MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

[Sondage] Un train comme à la maison : choisissez vos ambiances préférées !

95
Publié le 7/07/2014

Vous êtes nombreux à nous avoir exprimé sur le blog votre mécontentement sur le confort à bord. Nous sommes conscients qu’il ne répond pas toujours à vos attentes et qu’il impacte directement vos voyages quotidiens. Je sais par ailleurs que vous êtes demandeurs de visibilité sur les actions que nous conduisons, présentées directement par les experts concernés.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité donner la parole aujourd’hui à Sophie, Chef de projet du confort à bord des trains du réseau de Paris Saint-Lazare. L’objectif ? Vous expliquer les difficultés rencontrées pour maintenir un certain niveau de qualité à bord mais aussi vous parler de l’expérimentation « confort à bord » prévue à l’automne 2014, sur laquelle votre avis nous sera précieux.

Photo Sophie ligne JLa parole à Sophie, Chef de Projet confort à bord pour la ligne J

Je suis une lectrice assidue des commentaires que vous déposez sur le blog et suis particulièrement attentive à ce que vous pouvez écrire sur le confort à bord. Par ailleurs, et de par mes fonctions, je suis de très près les indicateurs que nous recevons mensuellement sur ce sujet1. Aujourd’hui, vous êtes 6 voyageurs sur 10 à vous dire insatisfaits de la propreté des trains sur la ligne J. Nous savons, par exemple, que les plateformes2 des trains à 2 niveaux sont les endroits les plus touchés par les dégradations (tags, odeurs, saleté, etc.). Et c’est la première vision que vous avez en commençant votre voyage… Une véritable source d’insatisfaction, à juste titre !

C’est une des raisons pour laquelle nous réalisons régulièrement des opérations de maintenance et de nettoyage dans vos trains. Toutefois, nous rencontrons aujourd’hui des limites techniques qui nous empêchent par exemple de faire disparaitre totalement les tags dans nos trains. En effet, l’ampleur des tags sur les parois est telle que nos produits détachants anti-tags ne sont plus efficaces.

Nous ne perdons cependant pas de vue notre priorité qui est de rendre votre voyage plus confortable et accueillant et nous ne baissons pas les bras… Bien au contraire ! L’arrivée du Francilien sur la ligne apporte déjà un vrai plus pour votre confort de voyage – il remplace au fur et à mesure les RIB/RIO – et nous avons par ailleurs décidé de lancer une expérimentation « confort à bord » cet automne.

L’idée ? Réaliser dans un premier temps le pelliculage des parois des plateformes d’une rame VB2N (rame à 2 niveaux) et remplacer dans un second temps la moquette par du sol PVC. Le pelliculage de ces zones dites « prioritaires » permettra de diminuer de façon significative les dégradations à bord et d’améliorer votre confort. Le « train de l’impressionnisme » qui circule sur la ligne J en est la preuve ! Certains d’entre vous via le blog et les tweets ont su nous dire qu’il était particulièrement agréable…

1 Baromètre mensuel satisfaction clients / Tmesure
2 La plateforme, c’est le premier espace que vous rencontrez lorsque vous montez dans une rame à 2 niveaux (illustrer par photo)

À l’automne, une expérimentation très concrète…

Sur une première rame test, nous souhaiterions recréer l’univers de la maison comme si vous y étiez, où chaque plateforme serait une des pièces de la maison : le salon, la bibliothèque, la cuisine, la salle de bain, la chambre et le jardin.

Un train « comme à la maison », c’est sur le blog et c’est maintenant ! À vous de jouer en choisissant vos ambiances préférées !

Ce train sera avant tout le vôtre et c’est pour cette raison que nous vous invitons à choisir, pour chacune des pièces de la maison, votre ambiance préférée.

Les ambiances ayant reçu le plus de votes pourraient être celles que vous retrouverez en empruntant cette première rame test. Un tirage au sort sera réalisé parmi les participants ayant voté pour l’ambiance sélectionnée et ce, pour chacune des pièces de la maison. Les 6 participants ayant été tirés au sort gagneront une visite VIP en avant-première du train ! Vous avez jusqu’au vendredi 11 juillet pour participer !

Le vote est désormais clos.
 

à lire aussi

Le train des Impressionnistes en gare de Paris St-Lazare

95 commentaires pour “[Sondage] Un train comme à la maison : choisissez vos ambiances préférées !”

  1. Wagonman dit :

    Bonjour Sophie,

    Commencez par passer un coup d’éponge sur les carreaux, réparez les chiottes et la ventilation.
    Le reste du pognons vous le gardez précieusement pour réparer les rails et rembourser les voyageurs.

    • Bonjour, votre commentaire fait-il avancer le sujet ?

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Langé,

      Probablement pas, mais vos clients se moquent de la couleur des rideaux du prochain train. Vous nous parlez déco alors que le gros œuvre n’est même pas fini.

      On préfèrerait que vous nous disiez par exemple ce que vous avez prévu pour pouvoir continuer à faire rouler vos trains par 28°C ?

      Alors oui je comprends pour vous qu’il est plus plaisant de parler « ambiance préférée », mais nous nous souhaiterions que vous nous parliez du plan d’action infrastructure ou d’un plan de transparence sur les stats mensuelles.

    • voyageuse1110 dit :

      Ca fait avancer le sujet dans le sens ou le commentaire de Wagonman peut etre interprété de la manière suivante:

      Notre ambiance préférée = ambiance nette et senteur qui ne donne pas la gerbe, température satisfaisante.

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord, celà ne fait sans doute pas avancer le sujet mais tant que vous persisterez à noyer le poisson, à répondre à coté des attentes réelles il ne faudra pas vous étonner que les gens manifestent leur agacement par ce genre de commentaire.
      Utilisez enfin les moyens pour améliorer l’essentiel en obtenant des résultats sensibles, ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez jouer à lancer ce genre de sujet….

  2. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Malheureusement, je pense que cette opération, toute louable qu’elle soit, n’est (encore) qu’un coup de com’.
    Je voudrais, comme la plupart des autres usagers, que les trains dans lesquels je voyage chaque jour, soient :
    1 – propres
    2 – avec des toilettes décentes
    3 – avec du chauffage l’hiver et de la clim l’été.
    4 – à l’heure.
    5- avec des portes, des freins et une signalisation qui fonctionnent.

    Pour le reste, j’ai déjà un logement, avec des pièces, je suis à l’heure dans mes activités (quand je ne le suis malheureusement pas, je me confonds en excuses et je préviens l’autre au plus vite) et je n’ai pas du tout envie de me sentir « chez moi » dans un train.
    Je veux juste que les 3 points évoqués plus hauts soient respectés. Nous sommes particulièrement las des coups de pub et des opérations de com’ de la SNCF.
    Assurez votre service public ferroviaire correctement s’il vous plaît, ensuite nous pourrons discuter d’autre chose.
    Merci bien par avance.

    • Belgarath dit :

      100% d’accord !
      Je n’aurai pas dit mieux…

    • Bonjour, même si je comprends votre réaction sur l’aspect « coup de com’ », je peux vous assurer qu’on en est bien loin ! Comme Sophie l’explique, aujourd’hui, nous rencontrons des limites techniques notamment dans le traitement des tags : on ne sait plus les retirer de manière satisfaisante. Avec le Train des Impressionnistes notamment, on a pu constater que l’ambiance (par le biais du pelliculage) était plébiscitée par les voyageurs et qu’il y avait un plus grand respect du lieu. C’est incontestable et c’est prouvé…
      L’idée a donc fait son chemin de revêtements spéciaux qui pourraient être utilisés dans le cadre d’opérations de prévention. Cette initiative permet de joindre l’utile à l’agréable, ce qui m’apparaît plutôt astucieux…

    • Panchovilla dit :

      Oui je valide, l’impressionniste est vraiment sympa

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai, mais pour joindre l’utile à l’agréable il faut au moins que l’utile soit là; comprenez que les usagers préfèrent des trains tagués qui roulent et arrivent à l’heure, que de belles rames en panne.

    • V. Thomas dit :

      Bonjour Monsieur,
      Dans votre logement plein de trou et sans toi, vous préférer de la peinture bleu ou vert ?

      Mr Langé, il serait temps de fixer de vrai priorité sur les travaux; chaque année c’est le même problème.
      Des panes, d’accord on peut comprendre, ça arrive et les contraintes technique sont certainement important. Mais de la clim qui ne fonctionne JAMAIS au 21è siècle n’abuser pas !

  3. EricBarthas dit :

    Je vais jouer l’avocat du diable, mais si les voyageurs usagers (donc nous), arrétaient de jeter leurs papiers par terre, de mettre leurs pieds sur les sièges, de se soulager en dehors des endroits prévus, peut être que nous trouverions des voitures moins sales.

    • fredo95 dit :

      c’est tout à fait vrai aussi. Ya pas de mystère, il faut que tout le monde fasse un effort et joue le jeu.

    • Yoda dit :

      Même sans ces incivilités, les trains ne sont quasiment jamais nettoyés et l’usage intensif qu’ils subissent entrainera forcément une dégradation de la propreté.

      Chez moi, nous ne jetons pas les paiers par terre, nous ne mettons pas les pieds sur les sièges, nous nous suolageons aux toilettes, et pourtant nous devons régulièrement faire le ménage !!!!

    • fredo95 dit :

      Bien vrai.
      Chez moi aussi on essaie de se conduire comme des civilisés, mais ce n’est pas toujours le cas de tous.
      Là aussi, une présence de la SUGE pourrait être de bon aloi dans les voitures des trains dont on connait des groupes d’individus qui sont particulièrement crados et gênants ?

    • EricBarthas dit :

      Une présence humaine, qui représente un tant soit peu d’autorité (exit médiavil donc) suffirait à éviter certains comportements.
      Je suis d’accord avec Yoda, l’udage entraine la saleté, c’est pour cela que j’indique qu’entre gens civilisés, nous trouverionsdes voitures « moins » sales.

    • Grangy dit :

      Je pense effectivement que la propreté des trains émanera d’un tout:
      1- du comportement civilisé des usagers
      2-d’un nettoyage et d’un entretien plus fréquents et plus approfondis des rames
      3-de la suppression des moquettes: hérésie dans un lieu public aussi fréquenté
      4-du déploiement de forces convaincantes pour veiller à ce que tout le monde respecte les règles.
      Supprimer les médiateurs qui ne servent à rien, les remplacer par de vraies forces de l’ordre déployées en nombre suffisant pour qu’on s’attende toujours à en voir dans notre train. C’est là que la SNCF doit investir, pas dans du papier glacé collé aux murs pour donner l’illusion que le train est beau. Je m’en fiche de voyager dans une bibliothèque: je veux rentrer chez moi à l’heure et dans des trains propres.
      Je trouve que le train des Impressionnistes est très beau mais il a le mérite d’être également un outil de communication pour le musée d’Orsay. Un train « costumé » en maison n’a aucune utilité pour les voyageurs et ne sert à aucune entité culturelle…

    • Bonjour, effectivement, le sujet est bien connu : des dégradations engendrent d’autres dégradations, Voilà pourquoi, il faut trouver des solutions pour limiter ce phénomène.

    • Bonjour, c’est déjà le cas. Les équipes de la SUGE sont amenées à se positionner là où des problèmes surviennent de manière récurrente.

    • fredo95 dit :

      pas dans les trains vers Gisors après 17h00 ! Ca c’est du pipeau M Langé.
      D’ailleurs personne ne va jamais au delà de Pontoise, voire de Boissy dans le meilleur des cas. Ni la SUGE, ni les contrôleurs.
      Ce n’est pas la jungle après Boissy M Langé, les incivilités existent, les fumeurs et buveurs de trains existent et on ne voit JAMAIS la SUGE par chez nous !
      Mais ce n’est qu’un élément de plus qui confirme le délaissement humain de notre branche : Pontoise-Gisors.
      Le nier est une contre vérité.

    • Bonjour, j’aurai l’occasion à la rentrée de revenir plus en détails sur les opérations de nettoyage qui sont menées et que vous ne voyez pas forcément puisque menées hors heures de pointe… Quoiqu’il en soit, je peux vous assurer qu’elles ne seront jamais jugées suffisantes puisque, par ailleurs, nous sommes confrontés aussi à des incivilités toujours plus nombreuses.

    • Yoda dit :

      Méchants usagers !!!

    • sniper92013 dit :

      Hors sujet Monsieur Langé comme bien souvent.

    • JerePasser au statut dit :

      Il faut quand même dire que si certaines personnes avaient un comportement moins animal plus proche de l’Homme les trains seraient en meilleur état, et les VB2N de la ligne N qui ont été rénovées dans la même période que celles de la ligne J sont en meilleur état.

    • Yoda dit :

      Attention vous parlez là d’une minorité ! Pas d’amalgames svp…

    • JerePasser au statut dit :

      En effet, je parle d’une minorité, mais je pense qu’il y a malheureusement quand même beaucoup de personnes qui font ça.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Les quelques Vb2n que j’ai pu emprunté sur la N y compris ceux au départ de Mantes la Jolie sont en effet bien plus propres ( et à 7 wagons , Montparnasse ne présentant pas de problèmes de quais )

    • sniper92013 dit :

      Montparnasse as surtout des agents d’entretien plus nombreux ..

    • voyageuse1110 dit :

      Et bah dans ce cas qu’ils déploient des agents qui font leur boulot !!

      C’est pas faute d’avoir signalé un cas concret dans un autre de mes messages sur ce blog ou un agent présent sur les lieux n’a pas fait son taff lorsqu’une personne a agit à l’encontre des règles établies.

      Alors oui, il y a des usagers qui foutent le zbeul mais ca reste une minorité; foutez nous donc des agents pour jeter hors de nos trains ces énergumènes qui se croient chez mémé à faire ce qu’ils veulent et qui salissent nos moyens de transport.

      C’est facile d’accuser pour dire que c’est pas la faute de la SNCF si c’est sale etc… mais à chaque problème il y a solution donc il faut des forces convaincantes pour lutter contre les comportements qui génèrent de la dégradation dans les trains.

    • voyageuse1110 dit :

      Ah mais suis-je bête, la SNCF n’a pas le budget pour des agents dignes de ce nom, puisque ledit budget sera certainement consacré à quelque chose qui passe avant tout : le déguisement des trains ! ;)

    • voyageuse1110 dit :

      C’est tout à fait vrai mais on trinque pour le comportement dégeullasse de quelques un et je ne suis pas sure que les agents présents sur les quais ou à bord des trains fassent quoi que ce soit pour rappeler à l’ordre les racailles qui ne respectent pas les règles.

      Exemple : hier en rentrant, je m’installe dans un train à quai à PSL attendant qu’il parte (train de 20h40 direction Gisors). Trois genre de roumains étaient présents dont l’une qui fumait sa clope assise sur le rebord du train. Tous les voyageurs pouvaient sentir l’odeur de clope dans le train, la voiture concernée étant vers le milieu du quai (quai sur lequel il est interdit de fumer d’après les panneaux placardés partout et les annonces sonores qui le précisent également)

      Et juste en face de cette porte du train, un agent SNCF était présent (pour faire le voyage dans ce train là) et il n’a absolument rien dit. Ah ca quand c’est pour faire chier le monde ils sont présent mais pour rappeler à l’ordre des gens un peu « wesh wesh », il n’y a plus personne. A quoi servent ces agents alors?

      Si ce n’est pas eux qui font respecter les règles prévues, normal que certains se lâchent impunément et que ce soit crade, que ca pue et qu’après des gens civilisés trinquent pour des conn**** qui foutent le zbeul.

      C’est bien de donner des lignes de conduite sur comment se comporter en gare et dans les trains mais si les agents SNCF présents et témoins de comportements irrespectueux ne font rien, plus la peine de se demander comment on en est arrivé là.

    • Yoda dit :

      Bref encore un mec de la SNCF qui ne fait pas son taf… qui ne fout rien !

    • Yoda dit :

      PS : le zbeul… J’adore !

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Même si l’initiative est bonne, je suis assez septique sur son application concernant les VB2N :
    – Pourquoi réaliser des investissements de ce type sur du matériel en fin de parcours et sans Videosurveillance?
    – Investir sur du matériel neuf avec Vidéosuveillance comme le Francilien permettra de limiter les incivilités et assurer un niveau d’hygiène plus important.

    Les axes d’amélioration doivent porter sur :
    – la surveillance des rames via la vidéo,
    – une ambiance sonore plus calme en terme d’insonorisation,
    – des hauts-parleurs qui fonctionnent normalement,
    – et si tout ce qui est cité fonctionne, alors ok pour une décoration personnalisée des rames.

    Bien à vous

    • Kabal dit :

      Bonjour tout a fait d accord avec nono95240 !!!!!
      Je l ai dit et je ne cesse de le répéter depuis 3 ans !!! Ces tas de ferrailles sont en fin de carrières il faut absolument les retirer de la circulation . Il sont inconfortable sale et en très mauvais état ! Tirer par une locomotive destiner au fret non seulement nous sommes secouer comme du bétail mais en plus il faut se taper l odeur néfaste et les vitres dégueulasse !!!!! Je réitère donc ce que j ai déjà dit il faut changer les vb2n par des autres rames plus fiable plus rapide plus confortable a deux niveau exemple MI2N RER E et A ou du matériel neuf style regiolios en urgence sa ne sert a rien de refaire l intérieur donc gâcher du budget tout sa pour après être manque de rame accru le changement c maintenant !!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour, les VB2N ne sont pas du tout en fin de parcours, loin de là… A terme, ce matériel sera présent sur notre ligne avec des rames Francilien (seules les rames RIB doivent disparaître du paysage).

    • SubyPasser au statut dit :

      « les VB2N ne sont pas du tout en fin de parcours, loin de là »
      Non c’est vrai que comme les voitures vont bientôt fêter leur 40ème anniversaire, elles sont encore de toute première jeunesse…Déjà, si toutes les rames avaient les équipements de confort (WC, chauffage, clim) et de sonorisation qui fonctionnent tout le temps, si étaient propres, nos conditions de transport en seraient améliorées. On pourrait alors se pencher sur le confort auditif (pas besoin de trompe sur une rame VB2N on l’entend arriver!!).
      Bien sûr tout cela passe après la priorité absolue: des trains qui circulent et qui sont à l’heure.

    • Kabal dit :

      +1000000000000

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 avec Suby sur les VB2N!
      Mr Langé,
      Vous ne pouvez pas dire que les VB2N sont fiables parce que l’on a repeint l’extérieur, mis une nouvelle motrice et refais les sièges intérieurs….ce n’est pas possible d »être dans le déni à ce point là!!!!!
      Le parc roulant des VB2N a 40 ans!!!!! Ils arrivent en bout de course et ont été de bons trains mais on ne peut plus faire du rafistolage!!!
      Il faut passer à du matériel moins énergivore, plus silencieux et performant! A terme, cela coûte moins cher!
      Il est de la responsabilité de la SNCF que d’enjoindre le STIF à agir! 10 ans c’est trop à attendre!
      Bien à vous

    • Kabal dit :

      Les vb2n ne sont pas en fin de vie vous plaisanter voici la fiche technique de votre rame a laquelle vous y attacher tellement d importance et de satisfaction !!!!!!
      Entrées en service en 1975, il en a été produit 589 exemplaires.
      Peint en orange en rouge et maintenant en bleu vous donne satisfaction tant mieux pour vous mais pas pour nous veuillez svp étudier sérieusement le changement de ces rames nous on en peu plus !!! Merci

  5. Gabs dit :

    Bonjour Sophie,

    Comme de nombreuses réactions précédentes,je trouve que vous êtes à nouveau dans le déni et le foutage de g***le!! Vous allez claquer du fric dans du pelliculage décoratif, alors que le chauffage et la clim’ ne fonctionnent pas (ou alors respectivement en été et en hiver), que les WC à bords sont inaccessibles ou avec un peu de chance utilisable si l’on dispose de pinces à linge et qu’on ferme les yeux et que vous n’êtes pas fichu de respecter le plan de transport !!!

    La différence entre la SNCF et sa future concurrence sera bien évidemment sur les différences de valeurs ajoutées aux services vendus, mais avant d’ajouter de la valeur il faut commencer par rendre le service. Vous ne pourrez vous permettre ce genre de coup de pub’ que dans quelques années au mieux, une fois que vos trains rouleront, partiront et arriveront aux heures prévues, et que vous dédommagerez systématiquement et avec de sincères excuses tout retard ou incident de parcours quelle qu’en soit la cause…

    Pour conclure, vous nous donnez le même retour de Mr Langé: vous vous dites lectrice assidue des retours clients, mais vous n’en comprenez vraiment pas la teneur !!

    • Bonjour, les problèmes que vous évoquez liés au confort à bord sont bien connus de Sophie. C’est son lot quotidien ! Nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets à la rentrée pour vous montrer quelles sont les autres actions engagées (notamment avec les centres de maintenance) pour limiter ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit et concernant l’action présentée par Sophie, je vous invite à lire la réponse que j’ai apportée aujourd’hui à Fredo95.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      une suggestion pour rendre plus visible vos actions: organiser une visite d’un centre de maintenance qui s’occupe des RIB et VB2N. J’aimerai pouvoir échanger avec les techniciens, comprendre comment la maintenance est organisée et pourquoi pour nous, voyageurs, on voit tant de rames avec des équipements qui ne fonctionne que partiellement.

    • Bonjour, en attendant la programmation de visites en centre de maintenance, je vous propose de lire le billet qui avait été écrit en 2011 sur la maintenance.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour ce lien. Il est intéressant de lire notamment qu’en 2011 on vous signalait déjà les problèmes de toilettes HS dans les VB2N et que 3 ans plus tard, rien n’a changé…

    • JerePasser au statut dit :

      J’ai trouvé un billet sur les toilettes datant de 2011: http://malignej.transilien.com/2011/02/09/un-eternel-sujet-les-toilettes/.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Jéré. C’est bien ce que je disais. On n’a pas avancé en 3 ans. Mr Langé nous dit que plein d’actions sont mises en place et que l’on va voir une amélioration.
      Force est de constater que concernant les toilettes, aucun progrès en 3 ans (!!), et que concernant la circulation et la ponctualité des trains, cela va dans le mauvais sens.

  6. Nicolas LD dit :

    Bonjour Sophie,
    Pour ma part que les trains soient moches/beaux, c’est une question de gout de toute façon et je m’en fou. Il faut juste que les trains soient : En état de marche, propres, climatisés, sécurisé.
    Votre post montre bien a quel point la SNCF est loin de « coller » à nos attentes, vous faites exactement le contraire.
    Nicolas
    Maitrise d’ouvrage – Couleur des sièges :)

  7. Thomas L. (@ookook) dit :

    Ah les bonheurs de la comm’. Manque l’option « train à l’heure ». Chez moi on dit:

    étape 1: faire que ça fonctionne
    étape 2: faire que ça fonctionne bien
    étape 4: faire que ça fonctionne mieux

    Depuis 2012 on a dégringolé de presque l’étape 2 à l’étape 1, et on oscille dangereusement vers le niveau 0: ça ne fonctionne pas.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Erm. « pour de grandes valeurs de 3, on peut marquer 4 ». Les matheux comprendront, les autres auront vu la typo :)

  8. Agathecat dit :

    Bonjour Sophie,

    Que voici une mignonne proposition… Et comme elle semble loin de nos préoccupations de voyageurs malheureusement !
    Si votre objectif est de coller au plus près des attentes de vos clients, je vous suggère d’ajouter pour chaque option la réponse suivante :
    « consacrer le budget prévu pour cette opération à l’embauche et à la formation d’agents de nettoyage ».

    Succès garanti.

    Cordialement,

    • Bonjour, l’un n’empêche pas l’autre. Et je constate que votre point de vue n’est peut-être pas le point de vue général. Beaucoup de lecteurs du blog participent déjà à notre sondage/jeu.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      on veut bien être constructif, mais comment pouvez-vous écrire cela quand quasiment tous les commentaires vous disent la même chose: oubliez cette idée et dépenser l’argent à nettoyer les trains plus souvent.??

    • Agathecat dit :

      Merci pour votre réponse, monsieur Langé.

      Toutefois, je n’ai pas dit que votre sondage n’aurait pas de succès, mais bien que si ma réponse figurait dans les propositions, elle obtiendrait sans aucun doute un grand succès ! Et je le maintiens.
      Par ailleurs, pardonnez-moi, mais le succès de vos opérations de com n’intéresse que vous. Pour ma part, je n’ai jamais compris le budget que la SNCF consacre à sa propre promotion, ce n’est pas comme si nous avions le choix entre plusieurs prestataires pour nos déplacements en train !
      Je range dans la catégorie gaspillage, d’ailleurs, le spot TV diffusé après la grève lors d’un match de la Coupe du Monde : quand on sait à quel prix se négocie la pub au moments des matchs de l’équipe de France, on a toute légitimité à s’indigner.

      Je ne paie pas mon abonnement pour recevoir vos excuses payées à prix d’or en regardant la télévision, pas plus que pour me sentir « comme à la maison », mais bien pour avoir des trains à l’heure, fonctionnels et garantissant la plus grande sécurité possible.

      A bon entendeur…

  9. tiger dit :

    Dommage, il manque l’ambiance « Toilettes de l’Autoroute du Soleil » qui, en fait, ne nécessite pas d’être recréé car déjà existante.

  10. Massilia952002 dit :

    A côté de la plaque :-(
    Comme toujours avec la SNCF.
    Pour rappel :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/06/accident-de-bretigny-des-voies-dans-un-etat-de-delabrement-jamais-vue_4452058_3234.html

    Vous mettez nos vies en jeu depuis des années en fait :-(

    • Bonjour, concernant Brétigny et pour mieux approcher le sujet, je vous encourage à consulter le fil d’information sur le blog dédié à Brétigny. Sur ces deux espaces d’échanges, vous trouverez notamment des informations concernant la fiabilité du réseau (qui reste l’un des plus sûrs d’Europe) et les technologies de pointe mises en place par SNCF pour renforcer le processus de surveillance du réseau…

  11. Nicolas LD dit :

    Si si, l’attitude de la SNCF EST SECTAIRE.
    Vous ne pensez qu’à vous. Et je trouve ça immonde.

  12. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Sophie,
    lors de mon voyage de ce soir j’étais à 2 doigts de prendre en photos les voyants rouge d’alerte des éléments de confort qui, une fois de plus, ne fonctionnait pas dans la rame VB2N: toilettes HS, clim HS.

    Vous semblez pensez que les tags sont une grosse gêne; il y a plus gênant pour le confort: la saleté par terre, les toilettes sales ou HS, la clim qui ne fonctionne pas. Voilà les priorités.
    Je suis monté l’autre jour dans la rame des impressionnistes: le pelliculage n’a pas augmenté mon niveau de confort. Au lieu de dépenser de l’argent dans des pelliculages, utiliser ce même argent pour faire nettoyer les trains plus souvent. Vous verrez, vos clients seront plus satisfait.
    En ce qui concerne vos indicateurs, nous serions preneur du taux de service des WC et de la réfrigération sur les VB2N de la ligne J, et ce de manière régulière. La SNCF soit disant prône la transprence; dans la réalité il n’est pas possible d’obtenir les données que nous demandons. Donc pour rappel:
    1) trains nettoyés
    2) toilettes propres et fonctionnant
    3) clim qui marche

  13. bruyerre dit :

    nous ce qu on veut ce sont des trains et a l heure!!!
    la déco c pas la priorité !!!!!!!!

    • Bonjour, on est loin d’être sur un simple sujet de déco… Je vous invite à lire la réponse que j’ai apportée à ce sujet à Fredo95.

    • fredo95 dit :

      c’est exact, on veut des trains propres et à l’heure en priorité.
      Si on atteint cet objectif, pourquoi ne pas faire des opérations de com’ ensuite ? Mais on en est loin, malheureusement.

  14. Belgarath dit :

    Abandonnez immédiatement ce projet qui fait l’unanimité contre lui !
    Consacrez le budget dégagé pour cette folie à la rénovation urgente des trains et rails !
    Montrez nous que vous êtes conscients de la situation et dans une démarche constructive pour le bien de tous !

    • Bonjour, désolé, au risque de vous contredire, ce sujet trouve pas mal d’échos chez bon nombre de lecteurs du blog si j’en crois la participation à notre sondage/jeu.

    • voyageuse1110 dit :

      Ca ne veut rien dire le nombre de gens qui ont participé au sondage.

      Perso j’y ai répondu parce que je n’avais que ça à faire, et ça m’étonnerais que je sois la seule.

      Ce qui est significatif c’est ce qui ressort de ce blog quand on lit les remarques exprimées par la GRANDE majorité d’entre nous, c’est à dire :

      Priorité à la ponctualité, la fiabilité, la propreté, la sécurité.

      Le reste n’est que du détail et très honnêtement je ne comprends pas ou est le problème quand il s’agit de consacrer du budget aux points cités ci-dessus, au lieu de prévoir un truc futile de déguisement des trains.

    • Nicolas LD dit :

      Surtout que les coûts de ce genre de « déco » peuvent aller très loin.

    • Belgarath dit :

      Ah bon ? Il y a des réponses à ce sondage ? Vous m’apprenez quelque chose !
      OK donc il y a pas mal d’échos mais encore ? échos positifs ? Négatifs ? Désabusés ?

      Je souffre la contradiction sans problème quand elle est constructive. Ainsi j’attends toujours votre position concernant la circulation des trains rapides pendant les « fortes chaleurs ».

      On attend également la réalité concernant l’offre capacitaire qui sera réduite à terme quand les VB2N ne concerneront plus les destinations courtes, alors que ces dernières ont été régulièrement prises d’assaut ces derniers mois, notamment à Argenteuil, où même les agents SNCF nous demandaient de nous pousser dans les couloirs, alors qu’il n’y avait réellement plus de place !

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, comment parvenez vous a tirer des conclusions positives d’un sondage QCM ou il n’est pas possible d’ajouter des commentaires ? C’est de la pure extrapolation auto-satisfaisante.

    • UnUsagerEnColere dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      au risque de vous contredire, en lisant les réactions des internautes de ce blog, je constate que les personnes de ce blog ne semblent pas très emballées par votre projet déco!!
      Lancez un sondage on verra bien!!

    • Yoda dit :

      Oui c’est pas parce qu’on répond au sondage qu’on est emballé !

  15. La fouine dit :

    ´ on veut des trains à l’heure ´ le problème c’est que la Sncf ne sait pas faire et dans les années futures, avec l’accroissement de la population cela ira en empirant, c’est inéluctable ! Maintenant si on demande à la Sncf de ne progresser que sur la régularité des trains sachant qu’elle en est incapable, alors autant lui demander de ne rien améliorer du tout !

  16. Mehdi95240 dit :

    S’il ne restait plus que la déco a améliorer ce serait parfait. Je ne vois pas trop l’interet du péliculage « salle de bain » dans la plateforme d’une V2BN, mais bon ce serait toujours mieux que les tags effectivement, car oui ils me dérangent.
    Mais comme tout le monde ici, l’odeur de pisse me dérange bien plus et ça, la déco n’y pourra rien. Les détritus qui jonchent le sol me dérangent et ça, la déco n’y pourra rien. La chaleur insupportable d’une RIB bondée ou d’une V2BN sans clim par 25-30° me dérange et ça, la déco n’y pourra rien.
    Remplacer la moquette par du sol PVC, oui pourquoi pas, il y aura moins de saleté dedans et ce sera plus rapide a nétoyer.
    Quand je passe presque 3h/jours dans un train (4, en tout/jours), je n’ai pas envie de me sentir comme chez moi, je voudrais être chez moi (ou au travail) à l’heure indiquée, tous les jours. Dans un train qui ne sent pas mauvais, ou on voit a travers les vitres et ou la température est raisonnable.Et surtout je ne veux plus voyager dans un train plus vieux que moi.

    • Bonjour, il est avéré que ce type de « déco », pour reprendre votre terme, produit un effet psychologique avéré (Cf le Train des Impressionnistes notamment). C’est incontestable. Les lieux sont moins dégradés et plus respectés… N’est-ce pas l’effet recherché et ce que vous recherchez entre autres ?

    • Mehdi95240 dit :

      Je suis d’accord qu’il n’y a pas de tags dans la rame des impressionistes et que la pollution visuelle y est absente et c’est une très bonne chose, mais je suis pas sur que le pelliculage (puisque vous n’aimez pas « déco » :) ) salle de bain empeche les cons de pisser dans le petit compartiment aux extremités des voitures.
      Certes l’amélioration des visuels peut agrémenter nos trajets, il n’y a qu’a voir l’ambiance un peu plus feutrée qu’il y a dans un francilien (voir avec Vinci pour leur piquer leur musique de parking ^^ ). Mais comme les autres je pense que d’autres améliorations sont primordiales pour redescendre notre niveau de stress quotidien

    • railleriePasser au statut dit :

      Monsieur LANGE, vous dites :
      « il est avéré que ce type de « déco », pour reprendre votre terme, produit un effet psychologique avéré (Cf le Train des Impressionnistes notamment) »
      Et si cela ne suffit pas, enverrez-vous un jour les usagés exaspérés chez le Psy pour pallier à l’incompétence de la SNCF ?

  17. chris78Passer en mode normal dit :

    … oh oui si vous pouviez commencer par un truc tout bête … nettoyer les vitres plus souvent … on verrait mieux le paysage lorsque nous sommes à l’arrêt. pour le reste je crois que tout a été dit. des trains à l’heure feraient tout simplement notre bonheur. la déco on verra plus tard !

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais la crasse sur les vitres agit aussi comme un anti-uv et permet de limiter la température dans la rame non ? :)

  18. phn60Passer au statut dit :

    Au regard de ces premiers commentaires, on contate une nouvelle fois que vous faites carton plein!
    Comprendrez-vous que nombre de vos initiatives sont à cent lieues des attente des usagers?
    L’état du service aujourd’hui IMPOSE que tout centime d’euro dépensé le soit pour améliorer la fiabilité et rien d’autre…

  19. xavier dit :

    Bonjour,
    Savez-vous comment les usagers/clients appellent la dernière voiture des trains 2 étages?
    La pissotière… L’odeur est juste immonde, c’est à vomir. Avec les grèves j’ai du m’y entasser comme d’autres faute de mieux. Avec la chaleur j’ai failli tourner de l’œil. Alors comprenez bien que vos propositions de déco « home staging » semblent juste ahurissantes à la plupart d’entre nous… voire insultantes.
    On demande juste un minimum d’hygiène, à défaut d’avoir des trains à l’heures, un personnel non gréviste et démissionnaire et des boulons sur les éclisses….

    • Belgarath dit :

      C’est pour ça qu’ils condamnaient les premières voitures pendant les grèves…

    • Yoda dit :

      Oui mais dans l’autre sens, la première voiture devient la dernière !

      Donc quitte à fermer 2 voitures, empêchons les gens de monter dans le train entier !!!

    • Je confirme les dire de Xavier : de nombreux usagers appellent la dernière voiture « La pissotière » tant l’odeur d’urine y est récurrente. J’ai dû moi-même un jour changé de voiture tant l’odeur était insupportable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. OBO dit :

    Les rames « D&CO », sponsorisées par Valérie Damidot.
    ^_^;

  21. MathieugrgPasser au statut dit :

    2 mesures qui ne couteraient rien et amelioreraient le confort :

    1) installer des poubelles dans les trains banlieue au meme titre que pour les autres trains

    2) creer des espaces calmes (ca se fait dans les tgv) avec des autocollants les signalant (par ex une voiture sur 3 ou 1 des 2 etages d une partie. Il serait interdit de telephoner et de parler fort en groupe. Ca ne fait pas arriver le train a l heure, mais au moins ca ne coute rien et peut apporter un modeste plus.

    Pour les tags, si le pellicullage a pour but de les reduire, qu on le presente clairement comme tel et pas comme une operation »on va rendre votre voyage sympa et vous allez vous sentir comme chez vous ». Et pour l hygiene de base dans les voitures, pas de secret, il faut nettoyer (dans les tgv un accopagnant est du voyage rien que pour nettoyer les toilettes avec son balai et son seau, mais la la sncf a peur de perdre des clients si ca pue…) et sanctionner.

  22. OBO dit :

    @MG
    Sauf que…
    1) les poubelles, c’est hyper simple d’y mettre le feu
    2) ça servirait à rien, ça n’empêchera pas que certains le feront.

    • voyageuse1011 dit :

      Oui et c’est pour ça qu’il faut des agents qui font respecter l’ordre. Parfois quand je prend le train il y a un groupe d’agents SNCF qui fait le voyage aussi, sauf qu’ils restent dans un carré à discuter, ils ne font pas de rondes dans les wagons.

      Je suis sure que si ces gros lourdauds allaient faire un petit tour dans les voitures le temps du trajet, ils seraient en mesure de prendre sur le fait quelques comportements inappropriés de la part d’usagers racailleux. Ce serait déjà ça de pris.

      Mais comme d’habitude, il semble que ce soit trop demander. Si la SNCF se contente juste de placarder des panneaux « interdit de fumer », « interdit de ceci, interdit de cela », mais qu’à côté de ça personne n’agit concrètement pour rappeler à l’ordre les mecs crades qui pourrissent nos trains, comment voulez-vous êtes pris au sérieux?

      C’est pourtant pas compliqué à comprendre. Au lieu de vous lancer des projets décoration de wagons, commencez donc par prendre des mesures concrètes, utiles et même nécessaires j’ai envie de dire, pour que les choses changent sérieusement.

      Je ne vois vraiment pas ce qui n’est pas clair dans les commentaires des gens qui participent sur ce blog. On répète tous les mêmes choses, ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent donc vous êtes durs de la feuille à la SNCF ou bien…?

    • Yoda dit :

      Vous êtes dur là quand même, vous leur demandez de… travailler !

    • Je ne suis pas d’accord avec vous Voyageuse1011 concernant les agents qui font respecter l’ordre. Je reconnais qu’on ne les vois pas assez, c’est un fait. En revanche quand je les vois à bord d’un train, ils le parcourent dans son intégralité, et je les ai vu intervenir dans la voiture de tête d’un train Paris -> Mantes ou s’y étaient rassemblé des fumeurs. Il était amusant de voir la panique des fumeurs qui se sont empressés d’éteindre et faire disparaitre leur mégot, et d’aérer pour faire partir rapidement l’odeur. Cependant je ne remets pas vos paroles en doute Voyageuse1011.

      Et puisque Monsieur Langé dit que beaucoup de cheminot lisent ce blog, je vais rajouter encore une couche sur les TER à destination de Serquigny ou Vernon qui sont assurés en VO2N. La voiture pilote est toujours le repère des fumeurs. Et je n’ai encore jamais vu une patrouille de la SUGE venir y faire un tour… Le 18h13 à destination de Serquigny, environs 2 jours sur 5 il y a des fumeurs. Ca fait au moins 10 fois que je le signal, mais rien n’est fait…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. sniper92013 dit :

    Le sniper de la ligne est de retour et comme bien souvent je constate que la SNCF et les coup de com’ sont assez récurrent mais ce que l’ont veut c’est du concret alors à quand des trains rénovés sur le modèle de la C??

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas prévu de rénover les rames comme sur la ligne C en carmillon car le Francilien qui remplace les RIB/RIO est neuf et que les VB2N ont été rénovées Transilien bleu au début des années 2000 et qu’ils seront radiés dans quelques années.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      les VB2N commenceront à être progressivement radiées mais pas avant 2022/23 quand le prolongement du RER E sera mis en service jusqu’à Mantes , les premières celles datant de 1975 seront radiées peut être un peu avant mais elles en ont pour un bon moment encore . Au sujet de nouveau matériel roulant , il se pourrait fort bien que la région Bourgogne qui envisageait une commande de Bombardier Regio 2N , choisisse finalement de conserver une bonne dizaine d’années ses rames corails qui subiraient une nouvelle rénovation sur l’axe TER Paris Lyon, visiblement trop cher particulièrement les coûts de maintenances annuels du Régio 2N et les dotations de l’état aux régions étant en baisse , il risque d’y avoir des surprises et pas des bonnes !

  24. vf dit :

    Bonjour,
    Moi, j’ai une question : on nous promet des nouveaux trains sur la ligne J depuis un moment (Conflans Ste H;-Paris). J’ai lu qu’il n’y en aurait que sur l’axe de Pontoise et sur l’axe Ermont-Eaubonne. Et pourquoi pas le reste de la ligne ? Par ces temps de fortes chaleurs, ils seraient fortement appréciés !! De plus, je ne comprend pas pourquoi si peu. Merci de votre réponse.

  25. railleriePasser au statut dit :

    Pour moi l’ambiance « comme à la maison » c’est pas la boîte à sardines même décorée….c’est la possibilité d’ouvrir une fenêtre et pouvoir respirer, au lieu de suffoquer dans des trains bondés et surchauffés dès lors qu’il fait 25° à l’extérieur et que la clim ne fonctionne pas (quand il y en a!) C’est également un accès facile aux toilettes et pouvoir s’installer confortablement ce qui ne sera jamais le cas dans un train de banlieue !
    Mais surtout, ce que souhaite avant tout l’usager….c’est la ponctualité des trains !
    C’est ne pas galérer chaque jour pour rentrer parce que : les grèves, la chaleur, le froid, le vent, la pluie, les feuilles, les pannes de toutes sortes, l’absence de matériel, les pannes électriques, les rails, la signalisation, les feux de broussaille et tant d’autres problèmes qui nous pourrissent chaque jour la vie ! Alors, au lieu de rémunérer Sophie à perdre son temps pour ça, payez là pour faire en sorte que ça roule car c’est cela que demande l’usager !!!

Les commentaires sont fermés.