MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le train des Impressionnistes en gare de Paris St-Lazare

95
Publié le 18/06/2013

.
Péliculage_train_impressionnismeBonjour à tous, suite au succès du train de Versailles l’an dernier, SNCF Transilien a décidé avec le STIF de renouveler l’aventure.

Un train de la ligne J est pelliculé aux couleurs de l’impressionnisme, en partenariat avec le Musée d’Orsay.

La ligne J traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil… C’est également une partie de l’itinéraire de la première ligne voyageurs SNCF.

Le développement des chemins de fer au 19ème siècle est une histoire parallèle à l’envolée des impressionnistes vers la Vallée de la Seine. SNCF Transilien et le Musée d’Orsay font aujourd’hui un clin d’œil à cette histoire commune pour le régal des yeux des voyageurs franciliens car les œuvres impressionnistes, pelliculées sur toutes les surfaces intérieures des rames, sont restituées dans le contexte architectural du Musée d’ Orsay. Ce musée, qui fut une gare à l’origine, se déploie dans un train… la boucle est bouclée.

Sans-titre-1 Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France, Guy Cogeval, Président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et Bénédicte Tilloy, Directrice générale de SNCF Transilien, inaugurent ce « train de l’impressionnisme », avant sa mise en service commercial, aujourd’hui.

Une rame de 6 voitures a été pelliculée par les quatre mêmes cheminots qui ont magnifié le train de Versailles. La métamorphose s’est déroulée à l’atelier SNCF des Ardoines à Vitry sur Seine, avec un pelliculage résistant aux graffitis et aux tags.

Les thèmes qui sont proposés :

  • Voiture 1 : Paris et l’industrialisation
  • Voiture 2 : Eau et jardins
  • Voiture 3 : Paysages de la ligne J

Sans-titre-2SNCF Transilien, le Musée d’Orsay et le STIF, comptent ainsi démocratiser la culture en faisant entrer le musée d’Orsay dans les trains du quotidien. Cela permet de surprendre, de faire rêver, de rendre agréable et stimulant un voyage devenu peut-être pour certains une routine. Comme pour le train de Versailles, il n’y a pas de date de fin programmé pour cette opération, le train de l’impressionnisme va vivre son histoire avec les Franciliens…

 

95 commentaires pour “Le train des Impressionnistes en gare de Paris St-Lazare”

  1. Zak94 dit :

    Bonne initiative!

  2. Florent dit :

    Bonne idée!

  3. LAMBERT Philippe dit :

    Excellente initiative ! C’est dommage que ce ne soit pas cette rame qui assure, tous les dimanches, un train direct entre Paris-Nord 10 h 08 et Auvers sur Oise 10 h 45 et retour vers 18 h 08 (ce train est assuré par une rame Inox avec BB 17000)

  4. heddicmi dit :

    Bonne initiative, mais parfois, le rendu est assez agressif je trouve. C’est ce que j’avais ressentit pour le RER C en mode château de Versailles.

    A voir, mais bien en tout cas oui, ça change des tags.

  5. Anonyme dit :

    Belle initiative
    Sur quelle linge ces rames passe?

  6. JerePasser au statut dit :

    Trés bonne idée, la rame est trop belle.

  7. JerePasser au statut dit :

    Il a combien de rames qui seront pelliculés aux couleurs de l’impressionnisme.

  8. will27300 dit :

    Très très beau train et bonne inauguration, d’ailleurs le premier voyage de ce train est de Paris St Lazare à Boissy l’Aillerie départ 13h57.

    Voici un lien de ce train en photo (fait maison lool)

    http://www.youtube.com/watch?v=UlPPjOtETxA

    Merci pour vos commentaires.

    • Lara dit :

      Bonjour wil27300,
      Merci pour ce joli reportage et fait « maison » de plus ! . En effet, c’est superbe ! On aimerait voyager ainsi tous les jours.
      Je vous souhaite une bonne journée,
      Lara ;)

    • Koalux dit :

      Merci Will, j’ai pas encore eu l’ocasion de la croiser celle la.

    • will27300 dit :

      Merci Lara et Koalux pour vos commentaires cela me fait plaisir, bonne journée à vous. ;-)

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour will27300
      Le reportage est très beau et très bien fait, merci beaucoup.

    • will27300 dit :

      Je suis très content de vos commentaires, merci à vous.

  9. Thomas dit :

    Très bonne initiative, je viens de voir le reportage sur france 3 ile de france.

    J’espère toutefois que les rames décorés ne seront pas trop rapidement taguées par les éternels vandales.

  10. juju972 dit :

    @Hélène Larrouy,

    Petite question : Serait il possible d’avoir les horaires de circulation de cette rame ?

    Merci

    • Koalux dit :

      Bonjour Juju972:
      Il sagit de la VB2N numéro 240 (Numéro visible au niveaux du parbrise et sur le flanc de voitures d’extrémitées)
      Je vais normalement, avoire cette apré-midi les roulements provisionels de la rame.
      Je vous tiens au courants.

    • Bonjour, je vais également me renseigner de mon côté.

  11. polaire dit :

    il y as la clim dans ces trains?
    quel est le budget donner pour la décoration de ces trains?
    c’est sur pour une fois que la stif + sncf considère ses clients en humains .. on va on profiter…on va se rincer l’oeil . on aura peut être moins chaud …
    on va pouvoir enfin s’évader…et oublier les super conditions ou l’on passe plus 2h voir 4 heure /jour…il nous manquerai plus que pulco .. pour croire qu on est o paradis …
    il vaut mieux en rire.. félicitation quel bel initiatives!!

    • Bonjour, c’est une VB2N classique réfrigérée. Je ne connais pas le budget concernant cette opération. Ce que je peux vous dire c’est que nous espérons que cela touchera les voyageurs qui pensent qu’ils sont étrangers au monde de la culture et que cela leur donnera l’envie d’aller découvrir au musée les œuvres reproduites dans le train. Nous espérons également qu’il y aura moins de dégradations.

    • polaire dit :

      o monde de la culture parisienne
      si les trains arrivent à les transporter sans panne sans fuite sans..retard…
      Vous pouvez pas vous renseigné du budget ?
      allons bon personnes est en mesure de vous le communiquer?
      ou vous avait peur de le nous dévoiler?
      En parlant de dégration ok il y en a … mais lorsque les fenêtres fuient c’est quoi ?
      Vous avez la une trés belle démo de la façon ou sont traites des humains pendant les heures de transports parisiens…
      c’est sur investissement dans les TGV est plus rentable …pour vous

  12. Thomas L. (@ookook) dit :

    Perso, j’eus préféré que le budget comm’ de ces rames soit affecté à l’entretien des trains. Encore une coupure de circulation de 60min hier soir en heure de pointe, si on fait le cumul depuis novembre, je pense qu’on en est à plusieurs JOURS de perdus par usager sur cette ligne sinistrée.

    • Bonjour, le budget délégué à cette opération est plus ou moins lié à la maintenance des rames. Nous devrions en effet constater moins de dégradations donc moins d’interventions au niveau de la maintenance et du nettoyage.

  13. pp dit :

    IMPRESSIONNANT

    Merci ça fait du bien de rentrer dans un train aussi beau.

    Qui à eut cette bonne idée ? Y aura t’il d’autres thèmes ?

    Bravo, ce matin c’était très agréable de voyager : pas de tag, un train propre et de la belle décoration

  14. sgug95.g@laposte.net dit :

    Je suis actuellement dans cette rame (départ 8h50 de Cormeilles en Parisis pour St Lazare) et je la ttrouve tout simplement superbe… Décoration pas agressive visuellement, reposante même. Dommage qu’il n’y en ai qu’une et que cette bonne initiative sera vite oubliée au premier incident sur la ligne J.

  15. martindumatin dit :

    C’est bien beau tout ça, mais ça n’aide pas les trains à rouler, ni les usagés (oui, usagés, jusqu’au trognon) à arriver à l’heure.
    Pas un jour de la semaine depuis des mois, où il n’y ait un incident, qui perturbe la circulation des trains.
    Alors la SNCF donne l’illusion à ses usagers qu’elle s’occupe d’eux, en votant des budgets de communication plutôt que de maintenance.
    A ce titre, le thème de l’impressionnisme est particulièrement bien choisi: donner à voir autre chose que ce que figure le dessin du peintre… Détourner la vue du spectateur pour emmener son imaginaire explorer les « impressions » qui se dégagent de la toile.

    Mon forfait navigo continue d’augmenter de 3% par an, et mes conditions de déplacement de se dégrader inexorablement, et ça, ce n’est pas une impression. Mais c’est pourtant vrai qu’en regardant rails, caténaires, traverses et pantographes, mon esprit vagabonde vers ces trains à vapeur qui emmenaient Van Gogh à Auvers.
    Si je veux de vraies impressions, je vais en voiture à Auvers, Vernouillet, Giverny ou à Vernon. Car j’en ai assez des galères quotidiennes dans cette f… gare d’Argenteuil

    • martindumatin dit :

      qui me pourrissent la vie depuis des mois.

      La déco des rames c’est bien. Mais gardez-la comme cerise sur le gâteau pour vos usagers, et pour vous comme couronnement de votre succès, lorsqu’enfin vous nous proposez des trains propres, ponctuels et confortables.

      Pour le moment, je reste sur ma mauvaise… impression !

    • Bonjour, je comprends votre lassitude concernant les nombreux incidents que vous avez pu vivre depuis quelques temps. Cette opération est oui, une opération de communication mais pas seulement. Cette idée a déjà été expérimentée sur la ligne C et nous avons constaté une baisse des dégradations.

    • Maxime13 dit :

      Bonjour, vous noyez le poisson la…je ne pense pas non plus que les dégradations sont la source qui fait que les trains tombent en panne!

    • Christophe dit :

      Certes… mais je préfère passer mes 1h40 journalières (théoriques !) dans un train propre plutôt que dans un train sale / puant / …

  16. sandrine95 dit :

    Comment peut on traiter ainsi les gens : Départ de Saint Lazare à 18h10, peu de temps après le train est ralenti, on nous annonce des gens sur les voies, le train s’arrête à Clichy Levallois, ouvre ses portes, où on nous demande de prendre des bus que le trafic est interrompu, en fait le train repart, et s’arrête à Asnières . On nous annonce que le train sera terminus à Bois Colombe. En fait deux trains sont tombés en panne. On nous demande donc de descendre à Bois Colombe. Le premier train à s’arrêter est un double niveau plein à craquer. J’ai dû attendre le suivant, il s’est arrêté à toutes les gares suivantes jusqu’à Argenteuil, puis j’ai dû changer de train pour aller à Cormeilles. Arrivée 20 h 30 ! Ils veulent quoi un suicide des usagers de la ligne J ?

    • Bonjour, il n’y pas eu deux trains en panne mais seulement un. A 17h45, le conducteur à signalé un problème. Il a tenté d’appliquer son guide de dépannage mais sans succès. Vers 18h00, il a demandé du secours pour évacuer sa rame, peu de temps après les voyageurs sont descendus sur les voies et nous avons alors été contraints de stopper l’ensemble des circulations. Avant cela, les trains pouvaient encore circuler en marche prudente mais avec les personnes sur les voies c’était ensuite impossible. C’est pour cette raison que votre train a été terminus Bois Colombes. Ce n’est que vers 18h50 que nous avons eu la confirmation qu’il n’y avait plus personne sur les voies au stade. Le trafic a pu reprendre de façon très progressive et il y a eu des arrêts supplémentaires sur certaines missions.

    • GP dit :

      Peut-on savoir quel type de train est tombé en panne, et quelle est la cause de la panne ?

      Concernant les personnes qui descendent sur les voies, il est clair que c’est un vrai problème

      Il faut que les gens comprennent qu’il ne faut JAMAIS descendre sur les voies, c’est extrêmement dangereux et ça perturbe énormément et pour longtemps les circulations

      Malheureusement votre crédibilité vis à vis de nous est tellement dégradée que c’est un message que vous allez avoir beaucoup de mal à faire passer

    • Maxime13 dit :

      Alors pour rectifier un peu, car ça manque de précisions, si vers 18h00 ce cher ADC, qui à sans doute manqué sa formation sur « la communication et l’information à bord du train » pour une raison qui lui est sans doute propre, à demandé du secours pour évacuer la rames, pas une fois il n’a pris soin d’en informer les « clients » qu’il transportait…ce qui a contraint une grosse partie des « clients » à se secourir eux même vers 18h10/18h20 environs…durant ce laps de temps, un type sur la voie avec un gilet orange, s’est baladé le long de la voie, (ou sont également sortie la plus part des « clients »), sans prendre le soin d’informer qui que ce soit, sauf bien sur lorsqu’il a été interpelé, par les clients bloqué, dans ce même train depuis presque une demie heure sans aucune information….ajouté à cela les 3 agents SNCF qui se sont suivit à une minute d’intervale pour se rejoindre en boute de quai, sans eux même informer qui que ce soit, alors qu’utiliser l’information en gare pour avertir l’ensemble des clients de la rame, aurait été bien utile et sans doute empêcher une belle pagaille…..car à mon sens tout à été fait pour que rien ne se passe au mieux….Vous disiez que vous vous étiez amélioré dans l’information des voyageur, et que vous faisiez votre maximum…et bien preuve que non

    • Concernant l’ADC (Agent De Conduite), il ne pouvait peut être pas faire d’annonce dans sa rame en raison de la panne du train. Fresh ou Stephadc ou encore d’autres ADC, dans quelles conditions la sono fonctionne ? Pouvez-vous l’utilisé si le disjoncteur est ouvert le pantographe baissé, et le poste de conduite isolé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • GP dit :

      Tout dépend de comment c’est conçu, mais j’espère quand même que le système d’annonce est alimenté jusqu’à la dernière redondance (batterie(s) ?)
      Ça parait une évidence de pouvoir informer les passagers en situation technique dégradée
      Peut-être les ADC vont pouvoir nous en dire plus

    • Koalux dit :

      La sonos et la radio fonctionne DJ ouvert, en cas de manque de tension baterie faible, ou d’avarie d’une partie du poste de commande, il est possible a l’ADC d’allumer uniquement la radio, sans le reste.
      Par contre, en cas de probléme sur les convertisseur ou transfo, le fonctionement de la radio n’est plus assurée!

    • GP dit :

      Merci de l’info !
      De ce que je comprends, dans certaines situation dégradées, la radio sera utilisable mais pas la sono
      On privilégie l’échange d’info avec le « contrôle » plutôt que l’information avec les 1000 gugusses derrière
      Je pense que vu la propension des dits gugusses à s’évaporer sur les voies quand on ne leur parle plus et la possibilité d’utiliser d’autres moyens de com avec le « contrôle » (smartphones), la priorité devrait être revue
      Ne serait-t-il pas intelligent de pouvoir brancher uniquement soit la radio soit la sono sur le peu de jus restant dans les cas très dégradés
      A soumettre aux services compétents ?

    • fresh dit :

      J’ai déjà eu le cas ou la radio ne fonctionnait pas mais la sono qui fonctionnait par contre.

    • stephadc dit :

      Sur VB2N , conduite côté rame, en cas d’absence de tension ligne (ou machine DJ ouvert), au bout de 20mn il n y a plus grand chose qui fonctionne y compris la sono ; seule reste la radio sol-train.
      De même lorsque seul le convertisseur de la voiture pilote est en panne!

    • Koalux dit :

      Helas non, c’est la même consols qui gerent la Radio sol train et la radio, donc impossible de choisire pour économiser le jus…

    • Maxime13 dit :

      En fait on entendait bien l’ADC, nous dire que le train était arrête en pleine voie et qu’il ne fallait pas pour notre sécurité descendre du train….. cette info la on l’a tous bien eu…..donc si il arrive à « communiquer » avec nous, pourquoi nous informe t il pas sur ce qu’il se passe?
      De même imaginons qu’il ne puisse pas communiquer avec son centre de « contrôle », pourquoi ne pas nous informer, après avoir converser avec les trois agents de la sncf qui ont fait le déplacement « tranquillement », jusqu’au bout du quai?

    • JustinFormer dit :

      Deux trains sont semble-t-il tombés. Le premier à colombes. Les voyageurs auraient êté laissés à quai en direction de Ermont Eaubonne et le train serait réparti vers les dépôts. Un train pour Gisors. Le deuxième train au stade hors quai. D’après-ce que l’on m’a rapporté! À vérifier

    • JustinFormer dit :

      Tombés? En panne pardon

    • S’ils étaient tombés, on en aurait entendu parler plus que ça ! ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, c’est exactement cela.

  17. Christophe dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous indiquer le temps nécessaire pour réaliser le pelliculage d’un train ?

    • Bonjour, ce pelliculage a été réalisé dans le cadre d’un cycle de maintenance normal (2 à 3 jours en moyenne pour une maintenance prévue).

    • Christophe dit :

      Merci.
      Je ne pensais pas qu’une maintenance normale nécessitait 2 à 3 jours d’arrêt. Je pensais que c’était bien plus court que ça…

    • GP dit :

      Sur des engin complexe comme des trains ou des avions, il y a différentes sortes de visites plus ou moins lourdes à des intervalles définis

      Par exemple, de façon fictive, une visite hebdomadaire assez simple qui prend quelques heures, une visite mensuelle plus longue d’une journée, une visite annuelle de 2 ou 3 jours, et une fois tous les cinq ans, une grande visite où on démonte quasiment tout et qui prend bien deux semaines

      En aviation, c’est bien souvent l’obligation de faire une grande visite qui signe l’arrêt de mort d’un appareil, ça coûte plus cher que d’en racheter un autre avec encore du potentiel

    • Christophe dit :

      Oui tout ça je sais bien ;-)
      Mais du temps ou j’étais à la SNCF, on parlait de maintenance « normale » quand il s’agissait de maintenance préventive durant maximum une journée.

    • GP dit :

      Soit Mme Larrouy appelle maintenance normale toutes les visites programmées quelle que soit leur niveau, soit les machines sont tellement délabrées que même le premier niveau de visite nécessite deux jours de travail ;-)

      PS : il ya un bug sur le positionnement des réponse dans ce fil !

  18. Yoda dit :

    Bonjour,
    Nous ce qu’on veux c’est voyager dans des conditions normales ! Des trains moches mais propres ce serait déjà parfait !
    Merci de ne pas gaspiller NOTRE argent dans des broutilles éphémères qui, personnellement, sont bien loin de me faire oublier le reste !

  19. LAMBERT Philippe dit :

    Madame LARROUY, à l’instar de ce que vient de faire votre collègue de la ligne P, nous aimerions connaître les horaires des trains supplémentaires pour la Fête de la Musique la nuit du vendredi 21 juin. Merci d’avance.

  20. Sbao dit :

    Bonjour,

    La nouvelle de ces rames décorées n’a pas manqué de me faire sourire.
    Mais aujourd’hui j’ai carrément ri jaune (après un énième incident de circulation) me conduisant à monter à Argenteuil dans un train pour Gisors à 17h30, sous une pluie battante pour réaliser que le train lui aussi prenait l’eau.
    Le matériel vieillissant, les joints des fenêtres laissaient s’écouler un beau filet d’eau à l’intérieur.

    Une subtile allusion aux nymphéas de Monet, sans doute ?

    Sérieusement, arrêtez la com’ et investissez plutôt dans du matériel/personnel permettant aux usagers de voyager confortablement, de façon sécuritaire, avec des trains ponctuels.
    On ( Je ? ) ne vous demande ni plus, ni moins.

    • Bonjour, de nouveaux trains sont en commande depuis 2006 pour remplacer l’ensemble des « petits gris », 172 trains seront livrés (1ère livraison 2009 jusqu’à fin 2015).

    • polaire dit :

      combien depuis 2009 ont il etait livré ar il reste 18mois pour 2015…

    • GP dit :

      Selon mes sources :

      84 à Gare du Nord, ils ont bien essuyé les plâtres
      8 à Gare de l’Est (35 prévues)
      4 à St Lazare (55 prévues) stationnés aux Batignoles mise en service à partir de Juillet sur la ligne L puis sur la J vers Ermont et Pontoise

    • polaire dit :

      lol j’ai une idée les jours d’orage on va faire un norme geste écolo:
      on viens avec la valise du gel douche des serviette et pourquoi de la lessive…et puis on pique nick tout la nuit ds le train …le lendemain nickel chrome..on repart bosser…
      ecolo non?
      aie mince non j’oubliais un trucs trés important c’est impossible les cheminots vont debrayer…et oui la nuit les heures supplémentaires il ne sont pas payés habituellement … alors que nous nos heures familiales sont perdues…plus les frais de taxis de garde supplémentaires…lol

  21. phn60 dit :

    Oui, elle est bien jolie cette rame décorée; j’ai eu la chance de l’utiliser hier matin (train de 5h50 au départ de Gisors) mais je reste sceptique quand j’imagine le fric que celà a sûrement coûté!
    Tout celà serait très bien si le service était rendu correctement; malheureusement la SNCF a depuis longtemps renvoyé sa mission principale au rang de mission annexe….

    • GP dit :

      Ce genre d’action est effectivement fort sympathique, mais devrait être « the cherry on the cake »

      Mais là on a la cerise sans le gâteau, la charrue sans les boeufs, le tenon sans la mortaise

      Ce qui est sûr c’est qu’en terme d’image c’est totalement contre productif, conservez-dons ce genre d’action pour le jour béni où vous aurez réussi à produire un service correct pendant plus de deux semaines consécutives

      En attendant, agissez donc en interne ou auprès de vos fournisseurs pour, au hasard :

      – fiabiliser vos passages à niveau pour qu’ils ne tombent pas en panne trois jours de suite
      – repérer et abattre les arbres susceptibles de tomber sur les voies
      – vérifier et durcir si besoin les protections antifoudre des postes d’alimentation électrique
      – diminuer le taux de panne des clims des VB2N (généralement 1 voiture sur 2 HS dès qu’il fait chaud)
      – diminuer le taux de panne des ascenseurs (en particulier celui de St Lazare côté cour du Havre, tout neuf et tout le temps en panne)
      – rendre enfin fonctionnel les bloqueurs de portes sur l’entrée du métro / RER E côté cour du Havre

      Je n’ose pas parler de la fiabilité des trains eux mêmes

      J’ose encore moins parler de vos relations avec les syndicats et des « arrêts de travail inopinés »

      Lorsque tout ceci sera amélioré, alors oui, nous serons pleinement heureux d’admirer ces rames à la décoration superbe

  22. Tine dit :

    une idée qui embellie le quotidien et change joliment l’ambiance du transport ; merci.

  23. Ayc dit :

    Très belle initiative, j’ai eu la surprise en montant dans la voiture 1 après le travail vendredi soir… De quoi réconcilier avec beaucoup de choses. L’ambiance était sereine dans le train, très apaisant. Magnifique

  24. picard dit :

    Le piano bien, j’ai vu le Versailles superbe, celui ci j’attends mais cette une bonne initiative.
    L’étape suivante serait de remplacer progressivement les pubs agressives par de l’info culturelle ou thématique.
    Et je n’ai pas aimé voir la surge virer un groupe de jeunes jazzband talentueux de la cour de Rome.

  25. Erik dit :

    Combien a couté cette initiative culturelle qui n’améliore pas notre malheur quotidien ?
    Qu’auriez-vous pu faire avec cette somme d’utile pour remettre en état les services pitoyables que vous proposez ?

  26. picard dit :

    Bonjour Eric, Paris est une ville touristique, L’impressionnisme rapporte gros à la vallée de la seine et à la Normandie, cela sort du quotidien, donne du travail à des créatifs, est assez innovant sans rapport avec le fonctionnement sneufeu et nous dispense de pub alors laissons faire l’imagination.

  27. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    j’ai eu l’occasion de voyager de la rame ce matin (train arrivant à PSL à 9h30).
    C’est vrai que cela produit un bel effet, surtout que la voiture dans laquelle je suis monté était immaculé, le ménage avait ete bien fait…

    Maintenant, après les compliments sincères, je poursuis en mode ronchon pour exprimer ce qui me gène dans cette idée.
    J’ai compris pourquoi le thème de l’Impressionnisme a été choisi, ce n’est pas par hasard.
    Comme son nom l’indique, ce style de peinture permet de restituer les impressions par opposition à l’art académique moderne.
    C’est parce que la sncf veut nous donner l’impression que tout va s’arranger si on lui laisse le temps,
    c’est parce que le service clientèle veut nous donner l’impression qu’il comprend vraiment la situation galérienne
    que ce genre artisitique a été choisi.

    Je constate surtout que la sncf et ses agents vivent dans le passé : la musique classique, l’impressionnisme, la conservation du statut de cheminot, l’absence de volonté pour réformer un service créer il y a plus d’un siècle, en totale inadéquation avec son temps.

    Messieurs dames cheminots : réveillez vous et adatez vous ou vous mourrez (symboliquement) de votre propre inertie.

  28. heireanne dit :

    Ah pour ça y’a du pognon ! Juste un train propre ça serait pas du luxe !

    • Bonjour, les rames sont nettoyées tous les deux jours, les différents endroits de garage sont disséminés tout le long de la ligne J et il est impossible de réaliser un nettoyage tous les jours. Toutefois, si vous constatez, qu’une rame est sale, n’hésitez pas à me le signaler.
      Pour finir, le train des impressionnistes a également un rôle à jouer dans le maintien de la propreté. En effet, une expérience similaire a eu lieu sur la ligne C l’année dernière et nous avons constaté une nette amélioration de la propreté. Il ne s’agit pas uniquement d’une opération de communication.

    • Yoda dit :

      Alors je vous le signale, TOUTES les rames sont sales !!!!!

    • aga dit :

      Je suis ADC, je sors une rame nettoyée des garages de Mantes, j’arrive à PSL, je remonte ma rame pour repartir vers la destination suivante dans 10 minutes, je jète un coup d’oeil à l’interieur de la rame, elle est sale…On fait quoi ? On la nettoie à nouveau avant le départ ? Etc etc etc…je n’invente rien, je le vois tout les jours.

  29. miss caramel dit :

    J’ai eu la « chance » de voyager dans ce train…
    En effet, suite à un des très nombreux retards sur la ligne PSL/Mantes, un PSL/Les Mureaux à l’arrêt à Poissy nous a annoncé : « Terminus, tout le monde descend. Ce train n’assure plus le service voyageur ». Aucune explication, aucune excuse.
    Il a donc fallu attendre le train suivant qui se trouvait être le « train des impressionnistes ».
    J’aurais préféré ne pas le voir et être à l’heure, pour une fois…

  30. Cath_Andresy dit :

    J’ai eu le plaisir de monter dans ce superbe train.
    Arrivée à St Lazare, je me suis même payé le luxe de faire toutes les voitures.
    Très beau travail, dommage que les vitres soient sâles, dommage que la majorité des passagers regardent leurs pieds, dommage que les plans de votre film soient trop rapides et saccadés, on n’a pas le temps de voir.
    Merci de nous mettre plus de trains sur cette ligne (20 à 30 ‘ c’est trop long)

    • Bonjour, ravie que le pelliculage vous plaise. Concernant le réseau, il est saturé et je pense qu’il est aujourd’hui très complexe de revoir une desserte pour satisfaire l’ensemble des voyageurs. C’est au Stif de faire ces choix et, pour le moment, il n’y pas de projet à l’étude pour un renforcement important de l’offre sur la ligne J.

  31. Roman dit :

    Bonjour. Serait-il possible de connaitre les horaires de passage de cette rame en gare de Paris St Lazare pour les prochains jours. Merci d’avance pour votre réponse.

  32. impression dit :

    bonsoir, je prends le train Conflans Paris tous les jours à l’aller comme au retour. J’ai eu la chance d’être dans la rame impressionniste qu’une seule fois. Combien y at-il de trains et de wagons ainsi pelliculés ? Sur quelles lignes . Gisors Paris, Mantes Paris, conflans Paris ? Quelle est la fréquence ? Les horaires. Je n’en ai pas revu un depuis début juillet.
    Merci de votre feed back

  33. Il y a qu’une seule rame Impression. Pour son roulement, je ne le connais pas, désolé.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui, nous n’avons qu’une rame, elle circule sur l’ensemble de la ligne J. Son roulement change tous les jours, mais je crois qu’elle est actuellement en maintenance.

  34. Ayc dit :

    Bonjour,

    Est-ce que la rame impressionniste circulera le dimanche 15 septembre (journées du patrimoine) ? Et si oui, à quelle(s) heure(s) ?

    Merci de votre réponse si vous pouvez avoir l’information

  35. Sorel dit :

    « Impressions, soleil levant »:
    Vraiment, un grand merci pour la ligne J « impressionniste »! Je l’ai découverte cette semaine, et j’étais ravie de pouvoir voyager au milieu de Monet et Pissaro, au petit matin! Je trouve l’idée géniale!
    Je félicite toutes les personnes à l’initiative de ce train!

  36. Thomas L. (@ookook) dit :

    Sur tout l’été, j’ai fait 2 trajets sur cette rame pelliculée. J’ai deux constats à faire:

    A) Cette rame et son pelliculage (en tout cas les deux wagons que j’ai fréquenté) n’ont pas été dégradé de l’été
    B) Elle est infiniment plus propre que les autres trains de la ligne J

    Ce sont deux points (très) positifs.
    On peut se demander, du coup :

    1) Est-ce que ce train a reçu une attention particulière de la part de la SNCF (nettoyage plu souvent, remplacement expresse des parties dégradées)?
    2) Est-ce que le pelliculage est une nouvelle formule, plus résistante aux dégradations?

    Ensuite, si c’est juste le « ooooooooooooh, c’est beau » qui a retenu nos chers vandales, quelque chose me dit que la SNCF gagnerait fortement à généraliser ces pelliculages magiques.

  37. nadia1982 dit :

    au lieu de perdre votre temps à cela, vous ne pouvez pas consacrer votre énergie à ce qu’il y ai moins de problème de circulation?????

  38. Alain dit :

    Bonjour,

    vous savez si il y a une telle rame existante ou prévue sur la ligne L ?

  39. Landi dit :

    Vivement un partenariat avec Monsieur propre.
    Ce soir sur le train de 18h36 en direction de Mantes via Conflans, je suis monté dans 3 voiture sentant fortement l’urine avant d’en trouver une presque tolérable. Par pitié, nettoyez vos trains avant qu’on saisisse l’agence régionale de santé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais transmettre votre message Landi. Si, une prochaine fois, vous rencontrez le même problème et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le signaler via le QR code situé en entrée de voiture.

Les commentaires sont fermés.