Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, votre ponctualité en avril 2014

Horloge-hd-273x300-2Dans ce billet, un retour sur les principaux événements qui ont eu un impact direct sur votre ponctualité.

Vous trouverez également les chiffres clefs de la ponctualité de votre ligne par branches de circulation.

Retour sur les principaux événements du mois

Le jeudi 17 avril, il y a eu un incident caténaire sur la ligne A du RER entre Auber et Nation. Cet événement a eu des retentissements sur la ligne J avec des arrêts supplémentaires marqués par certains trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. 25 trains et 9500 voyageurs de la ligne J ont été retardés par cet incident. Le vendredi 18 avril, c’est un problème de signalisation, survenu à hauteur d’Asnières, qui a impacté la ponctualité de 155 trains et 45000 voyageurs.  Et puis, le mardi 22 avril, la présence d’une personne sur les voies à proximité de Paris Saint-Lazare est à l’origine du déclenchement d’une alerte radio. Conséquences : ce sont 35 trains environ et 8200 voyageurs qui sont retardés. Le mercredi 23 avril, un souci d’aiguillage survient à Houilles-Carrières. Cet événement est à l’origine du retard de 25 trains et de 11500 voyageurs.  Une semaine plus tard, soit le mercredi 30 avril, 46 trains et 13000 voyageurs sont retardés par un sac coincé dans la porte d’un train au départ de Paris Saint-Lazare.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois d’avril 2014 est de : 88,9%

Pour rappel, elle était de 87,1% en mars 2014 et de 85% en avril 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

  • Paris / Ermont : 91,5%
  • Paris / Mantes via Poissy : 86,4%
  • Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 88,3%
À lire également

86 commentaires pour “Ligne J, votre ponctualité en avril 2014”

  1. StephF dit :

    Le titre de l’article est « la ponctualité des voyageurs », de ce point de vue oui je veux bien croire que 9 voyageurs sur 10 arrivent à l’heure pour prendre leur train sur la ligne Ermont/St Lazare… Après est ce que les trains sont à l’heure c’est une autre question!

    • verlhac dit :

      Vous parlez de stats complètement floutés! Parce que niveau ponctualité, il y as beaucoup à redire… En effet, ce serai bien de ne pas se baser sur les horaires de départ arrivée en début et fin de ligne mais de la ponctualité à chaques station! Combien de fois j’ai vu des trains partir en avance de l’horaire indiqué à la gare du stade, pour finalement ralentir la cadence plus ils se raprochent de saint lazare quitte à marquer des arrêts prolongés à asniere pour finir dans les clous…
      Moins de bluff, plus de rigueur! Là vous pourrez parler de ponctualité…

    • Bonjour, nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois…

    • GMILLOT dit :

      Bonjour,

      hier le 05/06/2014 un incident a pertuber le traffic pendant plus d’une heure en gare d’Asnieres .

      Le soci n’est pas l’incident en lui même mais la maniere dont la communication des trains supprimé est faite….Tous maintenu et annulé au dernier moment….c’est ce qui est genant car on pense que cela va aller et puis non et on repart pour 15min d’attente….

      Bref dans ces condition pas de plan B car le prochain est affiché …… Et finalement au bout d’une heure demi tour je rentre et j’annule mon rendez vous de travail chez le client

      Les ecrans d’affichage c’est tres bien , mais la coherence de leur contenu est encore plus important….. Comment sont il gérés ? pourquoi ne pas affiché directement l’impact previsisble sur l’ensemble des train…. Bref la technologie ne remplacera jamais la rigueur, le bon sens et la maîtrise du contenu de l’information…..

      Cordialement

    • GMILLOT dit :

      Bonjour,

      version finale

      Hier le 05/06/2014 un incident a pertubé le traffic pendant plus d’une heure en gare d’Asnieres entre 13H et 14H.

      Le souci n’est pas l’incident en lui même mais la manière dont la communication des trains supprimés est faite….Tous maintenus et annulés au dernier moment….Voila ce qui est génant car on pense que cela va aller et puis non, on repart pour 15min d’attente….

      Bref dans ces conditions pas de plan B à prévoir car le prochain est affiché …… Et finalement au bout d’une heure, demi tour, je rentre et j’annule mon rendez vous de travail chez le client

      Les ecrans d’affichage c’est très bien , mais la cohérence de leur contenu est encore plus importante….. Comment sont il gérés ? pourquoi ne pas afficher directement l’impact prévisisble sur l’ensemble des trains…. Bref la technologie ne remplacera jamais la rigueur, le bon sens et la maîtrise du contenu de l’information…..

      Bien cordialement

    • Bonjour, afin de pouvoir vous renseigner, j’aurais besoin de plus d’informations : à quel moment s’est produit l’incident (matin ? Soir ?). J’ai recherché dans les compte-rendus journaliers et je n’ai rien vu de significatif concernant Asnières. Etes-vous sûr(e) de la date ?

  2. Mäx dit :

    Bonjour,
    Pouvons nous avoir les stats aux heures de pointe ?

    • Bonjour, patience, patience… Votre vœu risque d’être bientôt exaucé…

    • Mäx dit :

      ah excellente nouvelle, cela fait des années que je le demande systématiquement à chaque parution des chiffres !

    • EricBarthas dit :

      Je n’y croyais plus…Merci.
      En même temps pourquoi encore de la patience ?

      Il suffit dans votre addition de ne prendre en compte que les train en heure de pointe.
      La modification de la formule doit prendre 15 secondes à tout casser.

      Je suppose que c’est surtout pour attendre que les chiffres soient moins mauvais, puisque la tendance est à la hausse.

    • Nicolas LD dit :

      Pour avoir confiance il faut de la transparence, pourrez vous nous fournir les règles de calcul ?

    • Bonjour, comme déjà indiqué, nous aurons l’occasion de reparler dans le détail de ce mode de calcul prochainement…

  3. Merci monsieur Langé pour ce formidable poisson d’avril à retardement. J’ignorais qu’en avril, sur 10 trains empruntés sur la branche PSL-Ermont, 9 de mes trains étaient partis et arrivés à l’heure. Et les trains supprimés ? Comptabilisés ? Et aux horaires de pointe, on tomberait à quel taux de ponctualité ? 60% ? 50% ? Merci pour votre blagounette du mercredi, vous avez un formidable sens de l’humour vous ! ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nico92 dit :

      Attention, ce pourcentage ne représente pas le nombre de trains arrivés à l’heure mais celui des usagers qui les empruntent et qui sont effectivement arrivés à destination à l’heure (ou avec moins de 5min de retard).

    • Nicolas LD dit :

      Ces chiffres sont tellement a des années lumière de la réalité.
      Sincèrement tous les mois c’est une insulte aux mathématiques, pour faire pas mal de stat au boulo, je peux vous assurez qu’ils sont aussi capable de démontrer que ces chiffres sont exacts. Le seul souci c’est que c’est plus subtil encore, le problème ne vient pas des chiffres mais de toutes la variables qui leurs permettent d’être ce qu’ils sont. Comme le fait de ne pas compabiliser les jours de grève, ou encore de compter une journée moyenne quand une balise ne fonctionne pas bien…
      Ces chiffres sont corrects mais ils sont basés sur des paramêtres foireux au possible.
      Je précise que Monsieur Langé ne m’a jamais démontrer le contraire, ce qui me fait dire que je suis dans le vrai.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1Nicolas LD! Vous avez tout dit! :-)
      Allez, soyons pro-actifs, voici comment les chiffres devraient être présentés pour être cohérents :
       » Sur X missions prévues par le plan de transport ce mois de …. , Y missions ont circulés et Z ont été supprimées.
      Sur Y missions en circulation effective, A % sont arrivées à l’heure, B% avec un retard de moins de 5 minutes, C% avec un retard compris entre 5 à 10 minutes…. Les principales causes de retard sont…
      Sur Z missions supprimées, A% ont été supprimées pour cause de maintenance, B% pour un incident matériel, C% pour un accident de personne, D% pour un acte de malveillance,…. »

      Et voilà le travail: clair et objectif, non? ! :-)

      Qu’en pensez-vous Mr Langé ?
      Bien à vous,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, nono95240, c’est ce type d’info que nous aimerions avoir ! J’ajouterais la mention « mission limitée à telle gare » en plus des retards et suppressions et souhaiterais qu’on puisse en disposer aussi pour chaque train au départ et à l’arrivée de PSL sur le mois voire l’année en cours…

    • Monsieur Langé, nono95240 vous donne la BONNE méthodologie d’évaluation des VRAIES statistiques de ponctualité à mettre en place. Et si en parallèle des statistiques bidon que l’on vous impose (votre hiérarchie, je sais, je sais…), vous tentiez un exercice de vérité en publiant de VRAIS chiffres, sincères, en expliquant POURQUOI vous avez supprimé des trains. Avec des explications crédibles, vous savez, mêmes les plus butés des usagers peuvent comprendre. Quand un essieu est cassé, même le plus borné des voyageurs pourra comprendre que c’est un cas de force majeur. Mais pour OSER de telles statistiques, il faudrait au préalable respecter les usagers et arrêter de les prendre pour des c…contestataires professionnels ! ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • MOrticia dit :

      euh…. à la lecture je crois qu’on nous dit « sur X voyageurs qui ont fait un trajet sur la J, A% sont arrivés en retard 5 minutes ou plus, le reste avait moins de 5 minutes de retard ». si un train est supprimé, tous ceux qui sont dedans sont en retard, non????
      La seule différence qu’il semble y avoir entre ce que vous donne Mr Langé et ce que vous demandez, c’est que vous comptez en trains et eux comptent en voyageurs.
      mais je crains que si on compte en trains, comme ceux de la mi journée ne doivent pas être très remplis par rapport à la pointe (et d’expérience récente quand même bien plus à l’heure !!!) ça va donner des chiffres pas très objectifs non plus !!

    • MOrticia, je ne contredirais pas votre remarque ni votre raisonnement mais je vous en ferais une autre, de bon sens, en retour.
      Quand je lis que sur ma branche PSL-Ermont, il y a eu en avril 2014 un taux de ponctualité de 87,7%, c’est peut-être vrai selon les méthodes de calcul foireuses du STIF et de la SNCF qui vise, tout simplement à faire en sorte que la SNCF continue à être payée… Mais quand je confronte ce « taux de ponctualité » à mon quotidien, où, en moyenne, sur 10 trajets par semaine, j’ai en général entre deux et quatre trains supprimés, des retards de plus de 5 mn pour un train sur 4 environ sans compter les bordels les lendemains de jours fériés (au hasard les fiascos des 2 mai et 9 mai) sans compter les grèves ou pseudo-grève. Donc, quand comme moi, vous prenez la ligne J aux heures de pointe, je réfute catégoriquement ce taux de ponctualité qui ne reflète aucunement le dysfonctionnement général que tout un chacun peut constater quotidiennement sur la ligne J.
      Mais j’ai le plaisir de vous informer que les Révoltés travaillent actuellement avec d’autres associations franciliennes et même d’autres régions pour produire de vraies statistiques fiables et qui refléteront la réalité vécue par les voyageurs. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les Révoltés de la Ligne J
      « c’est peut-être vrai selon les méthodes de calcul foireuses du STIF et de la SNCF  »
      Ils prennent la ponctualité sur toute la journée ce qui ramène un pourcentage moins catastrophique.
      Je n’ai jamais compris ce mode de calcul qui ne reflète pas la réalité.
      Il faudrait séparer les heures de pointe des heures creuses et par sens.
      En gros, 4h/6h, 6h/9h, 9h/16h, 16h/20h, 20h/2h.
      Dire les problèmes qu’il y a eu et les conséquences sur la circulation des trains(retards/suppressions).

      Votre ressenti si vous prenez le train en pointe ne sera pas le même qu’une autre personne en heure creuse.
      Mercredi dernier j’ai fait du Ermont en pointe le matin et je n’ai eu qu’un train en retard, arrivé à PSL avec 1 minute de retard(50 sec pour être précis).
      Tous les trains ne sont donc pas en retard à chaque fois en pointe.

    • nico92 dit :

      « Quand je lis que sur ma branche PSL-Ermont, il y a eu en avril 2014 un taux de ponctualité de 87,7% »
      91,5% sur Paris-Ermont en avril, et pour faire ColombesParis (15min le matin et 11min le soir) je trouve qu’il y a quand même peu de retard de plus de 2min et encore moins de plus de 5min. Le plus gros problème sur cet axe, et c’est ce qui plombe les stats ces derniers mois, ce sont les suppressions quasi quotidiennes de missions par défaut de matériel roulant…

      Ce que propose nono95240 a le mérite d’être clair et de détailler les causes des retards, mais il n’y a pas de pondération des résultats en fonction du nombre de voyageur, du coup de bons résultats en heures creuses masqueraient de moins bons en pointe…

    • Voila une excellente suggestion Nono95240, à laquelle j’adhère à 200 %. Voila des rapports de ponctualité digne de ce nom. Me permettez-vous de relayer cette suggestion au STIF, puisque c’est lui qui décide comment est calculé la ponctualité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les propositions de Nono95240 portent sur le nombre de trains. Or, aujourd’hui et en accord avec le STIF, le mode de calcul porte sur le nombre de voyageurs retardés. On parle désormais de « ponctualité voyageurs ». Je vous invite également à lire la réponse apportée par MOrticia qui relève bien la différence.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mais, Jacques-Guy, Transilien dispose bien de ces info ? Alors pourquoi, même si elles ne correspondent pas à un indicateur STIF-SNCF avec bonus-malus, ne pas nous les fournir ?

    • Bonjour, je vous fournis les éléments qui doivent vous être fournis : telle est la décision prise conjointement par SNCF et le STIF. Il faut que tout le monde parle le même langage. C’est la règle qui a été définie et on ne revient pas là dessus.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Dans le dernier LVDR il est écrit que la SNCF joue le jeu à fond de l’open data. Donc j’en déduis que l’on devrait pouvoir obtenir les données brutes si on les demande? A qui faut-il s’adresser?

    • Bonjour, je vous invite à lire la réponse apportée à Stéphane.

    • nico92 dit :

      A partir du moment où la méthode reste la même dans le temps, ils permettent surtout de mesurer l’évolution de mois en mois et d’année en années et surtout de les confronter aux objectifs fixés par le STIF.

    • Nicolas LD dit :

      Justement la méthode en elle même (elle est expliquée dans le contrat de transport qui lie la SNCF au STIF) est variable c’est pour cela que les chiffres sont corrects, mais faussés par tout un tas d’inepties matheuses.
      J’ajoute a cela que de toute façon les pénalités encourues par la SNCF sont dérisoires et qu’en aucun cas les problèmes ne sont répercutés sur la tarification ou la ponction faite aux usagers.
      Donc pour faire simple c’est dans notre fondement, au fond à gauche.

    • Bonjour, je profite de votre post pour rappeler le mode de calcul. Aujourd’hui, on calcule « la ponctualité voyageurs ». Chaque passage de train est enregistré par des balises dîtes « Bréhat », réparties le long des voies. Ces données informatiques relevées par les balises sont transmises par RFF.

      Le seuil de retard est fixé à 5mn. Et, quand un train est supprimé, tous les voyageurs sont comptés statistiquement en retard.

      Oui me direz-vous mais, comment connaît-on le nombre de voyageurs à bord ? Des comptages sont réalisés en gare tous les 4 ans en moyenne : on compte les voyageurs qui montent et ceux qui descendent. Ces comptages peuvent au besoin être révisés par un statisticien si la ligne connaît des nouveautés (ouverture de nouvelles liaisons…).

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      J’ai bien compris la méthode de calcul, merci. Mais vous ne dites pas tout car vous n’en avez certainement pas le droit, je le comprends mais les gens ont le droit de savoir : quand les balises sont en pannes vous avez le droit de comptabiliser une journée moyenne, c’est dans le contrat STIF/SNCF, pouvez vous nous donner le taux de panne de ces balises ?

    • Bonjour, pour répondre à votre commentaire, toutes les balises ne peuvent pas être en panne en même temps, il n’y a donc jamais de « journée moyenne ». Les balises sont essentielles à la régulation, par conséquent ce sont des installations dîtes de sécurité, donc suivies de très près ! Si une balise est en panne et qu’elle ne remonte pas d’informations, dans ce cas là, la balise située en amont et celle en aval en remontent et le système recalcule en faisant une moyenne des deux informations. Dans le cas où une balise remonterait des informations « étranges » (par exemple ne respectant pas l’ordre de grandeur des balises situées en amont et en aval), le système recalcule également. Dans tous les cas, si une balise « dysfonctionne », le recalcul donne lieu à l’émission d’une alerte et nous procédons à la vérification de la balise concernée.

    • Nicolas LD dit :

      J’avais expliqué mon calcul dans un autre post.
      « 500 personnes veulent prendre le train de 8:00 à Herblay, celui ci est annulé, donc les voyageurs prennent le 8:04 qui arrive a 8:05. Nous sommes bien d’accrod que les 500 personnes qui devaient prendre le 8:00 sont en retard. Mais entre 8:00 et 8:05, 500 personnes de plus sont la pour le 8:05 et ne seront pas en retard. Ma question est la suivante : En arrivant a PSL 1000 voyageurs arrivent avec le 8:05 à l’heure, pourtant c’est faut car 500 d’entre eux sont en retard. Et je pense que la SNCF calcul en deux étapes et pondère en sa faveur : 500 en retard avec le 8:00 puis 1000 à l’heure avec le 8:05. Ce qui nous fait une moyenne de 750 ce qui est faux vu que seule 1000 personnes ont pris ce train et que 50% sont en retard. mais comme vous le dites on aurait tendence a penser que 66,6% sont à l’heure. Je ne dis pas que ce que je dis est vrai je dis que ce calcul est probablement utiliser comme je le dis pour fausser les chiffres. Après comme monsieur Langé ne m’a pas contredit depuis le moment ou j’ai commencé a poser cette question, je e dis que j’ai bon. »

    • Bonjour, les calculs prennent en compte le nombre de voyageurs en retard du fait de la suppression de « leur » train initial. Désolé mais il n’y a pas de pondération faite en notre faveur.

    • EricBarthas dit :

      Non Nicolas, Il y a 500 personnes en retard et 500 personnes à l’heure.

      Ceci dit la question des balises fonctionnelles est intéressante.
      Déjà elles sont mal placées, surtout à Saint Lazare car bien avant le quai. De plus souvent elles ne fonctionnent pas (on le constate quand un train arrive à quai alors que l’infogare affiche encore le train à l’approche ou un délai de quelques minutes.

    • Bonjour, c’est votre point de vue que d’affirmer que les balises sont mal placées. Il est par ailleurs exagéré de parler d’un décalage de quelques minutes à l’affichage… Ce serait le cas, je peux vous dire que nous aurions de nombreuses réclamations clients sur le sujet et c’est loin d’être le cas…

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais c’est également ce que je trouve 50 % en retard, les autres à l’heure.
      Pourquoi la SNCF n’utiliserait pas l’autre méthode ? Elle est juste aussi, mais trompeuse.

    • Sauf que Monsieur Langé, une à deux minutes de retard suffit pour, par effet boule de neige, finir par un retard de 15 à 20 minutes pour un usager ! Je sais que ce n’est pas vous qui avez fixé ce seuil incohérent de 5 minutes, mais il serait bien de revoir ce seuil.

      Concernant le nombre d’usagers à bord, vous vous basez sur les comptages qui ont lieu tous les 4 ans. Sauf que le nombre d’usager est en constante progression, et au bout de 4 ans, vos estimations sont obsolètes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il me semble aussi avoir précisé que ces chiffres pouvaient être au besoin revisités par un statisticien en fonction de l’actualité de la ligne.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, merci pour votre réponse.
      Par contre : « Désolé mais il n’y a pas de pondération faite en notre faveur. » Si vous devez être désolé c’est pour avoir répondu 2 mois après.
      Pour le comptage tous les 4 ans, quand ont voit la qualité du service en général et la fiabilité du matériel, on peut facilement imaginer que ce comptage est totalement en décalage avec la réalité. Sinon les chiffres ne seraient pas aussi grotesques.

    • Bonjour, les trains supprimés sont bien comptabilisés dans la non-ponctualité.

  4. fredo95 dit :

    Il faudrait prendre le temps (et ce serait long) de relire à chaque communication de ce type, les commentaires sur les bilas hebdomadaires que nous pond M Langé.
    je pense qu’il verrait de lui-même que ses chiffres sont lamentablement bidonnés et que le ressenti des usagers est exactement à l’inverse de ce qui est publié.
    A quand des vraies stats aux heures de pointe ????

  5. nono95240Passer au statut dit :

    +1 avec les Révoltés!
    Les statistiques ci-jointes ne peuvent pas tenir compte des suppressions de missions qui sont hélas quotidiennes (maintenance,..). On a des missions supprimées avant le service et celles qui sont supprimées durant le service (exemple: terminus Argenteuil d’une mission pour Cormeilles)…
    Par conséquent, il serait bon de préciser cela dans la publication par souci de transparence et d’honnêteté vis à vis des clients.
    Bien à vous,

    • Bonjour, comme indiqué aux Révoltés de la ligne J, les suppressions sont bien prises en compte.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Au risque de vous contrarier, je ne comprends pas bien votre réponse pour une fois : si les suppressions sont prises en compte, comment les comptabilisez-vous concrètement dans votre calcul?
      Pourriez-vous svp nous faire un exposé clair de la méthode et des variables prises en considération pour arriver à votre chiffrage svp?
      J’ai un peu de mal à comprendre comment on arrive à avoir de tels chiffres avec autant de suppressions et de retards au quotidien….
      Merci et bonne journée,

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite par MOrticia qui est tout à fait dans le vrai sur les modes de calcul. Nous raisonnons en nombre de voyageurs.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « la ponctualité voyageurs » : votre mode de calcul est sujet à bon nombre de paramètres et variables qui font que les résultats ne sont pas le reflet de la réalité.

      Je rejoins à ce sujet bon nombre de commentaires des autres contributeurs.

      Je vous remercie de bien vouloir nous donner des statitistiques sur la ponctualité des trains sujets de l’offre de transport.
      En effet, comme l’ont souligné d’autres contributeurs, en cas de problèmes de trafic, les voyageurs connaîtront des situations différentes selon le trajet (matin/soir) et des causes de perturbations du trafic…
      Il faut donc donner des chiffres objectifs avec les causes et sous-causes d’anomalies. Je suis certain que vos équipes peuvent les sortir facilement.

      Il sera interessant de comparer votre méthode axée « voyageurs » et celle décrite par mes soins qui est axée sur « l’offre de transport ». Nous pourrons en discuter de vive voix!

      Bien à vous,

    • Bonjour, nous ne suivons plus l’ancien indicateur en accord avec le STIF. L’indicateur ponctualité voyageurs désormais en vigueur est celui qui reflète le mieux la réalité : in fine, il pondère la régularité par le nombre de voyageurs. De ce fait les trains en heures creuses comptent par définition beaucoup moins que ceux qui circulent en heure de pointe.

  6. Thomas78Passer au statut dit :

    Ces chiffres prennent t’il en compte la grève des 1er et 2 avril qui a quand meme fortement perturbé le trafic pendant deux jours?

  7. Thomas78Passer au statut dit :

    Mon message que j’ai posté y a 5 mns a été supprimé, pour quelle raison?

    Je voulais demander si les chiffres ont pris en compte les 2 jours de grevé du début du mois qui ont fortement perturbé le trafic de la ligne.

  8. stephadc dit :

    Bonjour à tous ,
    Certains syndicats vont déposer des préavis de grève reconductible probablement vers le 15 Juin , date du vote du projet de loi sur la réforme du ferroviaire.
    Il y a de grande chance pour que ce mouvement soit très suivi .

  9. stephadc dit :

    Bonjour à tous ,
    Il devrait y avoir des préavis de grève reconductible vers le 16 Juin , contre le projet de réforme du système ferroviaire .
    Ces mouvement seront probablement très suivis !

    • Merci stephadc. Encore une grève ? Il n’empêche, même si les syndicats ont peut-être de justes revendications à porter, ça va encore être NUS LS USAGERS QUI ALLONS TRINQUER et qui vont être PRIS EN OTAGE dans le bras de fer qui les oppose au gouvernement. Pourquoi nous ? Pourquoi encore venir pourrir notre quotidien difficile, surtout sur la ligne J où les CONDITIONS DE TRANSPORT sont, hors période de grève, sont déjà LAMENTABLES? Les syndicats ne peuvent-ils pas envisager d’autres formes d’actions ? Vous n’y êtes pour rien stephadc, mais sachez que les usagers ne vont pas rester inactifs et que, sans porter atteinte au droit de grève, nous aussi USAGERS, ALLONS REVENDIQUER NOS DROITS, CELUI DE VOYAGER DIGNEMENT ET D’AVOIR UN SERVICE A LA HAUTEUR DE CE QUE NOUS PAYONS MENSUELLEMENT. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • stephadc dit :

      L’exercice du droit de grève serait à revoir évidement , mais comment faire ?
      Laisser le libre accès est interdit , de plus le titre de transport inclus une assurance.
      Quelle responsabilité pénale pour un conducteur(ou autre service) gréviste en cas d’accidents?
      Il appartient au législateur de définir les contours de nouveaux moyens d’action .

    • EricBarthas dit :

      Merci Stephadc.

      Et que proposent nos amis syndiqués puisqu’ils sont contre cette réforme (à part revenir au 20ème siècle) ?

    • stephadc dit :

      Ils veulent une seule et même entreprise mais ce modèle serait illégal aux yeux de l’Europe.
      Cela fonctionnait pourtant bien mieux.
      L’autre danger sera l’introduction d’ une nouvelle réglementation du travail en espérant que cela ne provoque pas de dumping social.

    • fredo95 dit :

      le souci est que (et il y a une concernée à la maison), le 16 juin et les jours suivants, il y a des épreuves de bac notamment (mais aussi de C.A.P, de BTS, et des partiels dans les facs …Etc. j’en oublie certainement).
      Comment vos collègues futur grévistes peuvent ils justifier ça aux jeunes ? Qu’ils perdent une ou deux années de leur jeunesse en étant éliminés d’une épreuve pour absence ou retard parce que 25 % des cheminots sont contre une réforme inéluctable ?
      Ils n’ont pas d’enfants vos collègues grévistes ?
      Je sais bien que vous n’y êtes pour rien personnellement, mais si vous pouviez faire passer ce message SVP.
      Merci par avance.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Soyons clairs sur le sujet de la réforme : elle est obligatoire pour la France qui est déjà sous le coup d’une astreinte car on est « encore » en retard pour mettre en place une nouvelle organisation conforme à la réglementation européenne.

      Il faut une bonne fois pour toute que les personnes de SUD RAIL et autres syndicats comprennent que l’on vit au 21ème siècle et qu’ils travaillent pour une ENTREPRISE (oui j’ai bien dit le mot!) qui rend des services à des CLIENTS (oups attention, j’ai osé dire le mot!).

      S’ils veulent nous pourir la vie, on va aussi agir avec nos moyens (pétitions, alerter les élus,…) pour mettre fin à cette situation qui a des conséquences préjudiciables pour chacun d’entre nous au niveau de nos emplois, vie de famille,….

      bien à vous,

    • louise dit :

      +1 …. SUD RAIL sont vraiment à côté de la plaque !

  10. stephadc dit :

    Désolé pour le doublon , le premier n’apparaissait pas !
    Bon courage sur nos lignes!

  11. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    merci, normal c’est un message reconductible!

  12. bruyerre dit :

    bonjour je souhaiterai vous parler d une chose que j ai remarqué depuis quelques années:
    il y a de plus en plus de suicides le long de la ligne J vous avez une explication Mr Langé?

    Moi j ai une théorie pourquoi les gens se suicident avec l aide des trains en particulier ceux de la ligne J;a cause de VOUS oui oui les gens sur cette ligne sont de plus en plus stressés,certains ont une pression supplémentaire au travail a force d être toujours en retard ils choisissent donc tout naturellement de mettre fin a leurs jours en affrontant leur plus grande cause de stress,une dernière fois… LA LIGNE J !!!

  13. stephadc dit :

    Bien tenté bruyère , mais cela est national et en constante augmentation depuis 3 ans !
    Cette année , c’est plutôt calme sur St Lazare malgré un début d’année difficile .

    • bruyerre dit :

      en moins de 2 mois 1 suicide a conflans,un au val d argenteuil puis argenteuil aussi,issou porcheville,asnieres,les mureaux…

    • EricBarthas dit :

      Je rejoins Stephadc. Je dirais que le climat social et économique n’incite pas forcément à se lancer des fleurs. Donc pas forcément la faute de la sncf.
      Mais j’imagine très bien que pour quelqu’un en situation difficile, si les incidents de train sont le déclencheur de la galère (par exemple trop d’arrivée en retard au taf , licenciement pour faute, chomage…), la responsabilité de la sncf est un peu plus grande dans ce cas.

  14. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur LANGÉ,

    De quel droit les agents de la police ferroviaire fument sur les quais couverts de la gare de Conflans-Sainte-Honorine ? C’est arrivé ce matin à 06 h 05…. Je croyais que ces cowboys devaient donner l’exemple ? Pour info, celui qui fumait c’était le seul qu’était mal rasé et qu’avait pas l’air d’être propre… (mais ce dernier point n’engage que moi… car il ne faut pas les regarder trop longtemps… ils prennent ça pour une agression). En tous cas, plantés juste devant les escaliers, c’est mon odorat qui a été fortement agressé.

    • La fouine dit :

      R ´ic, vous ne savez pas que la mode est à la barbe de 3 jours pour les hommes ! eh oui regardez, Guillaume Pépy et Nicolas Sarkozy pour ne citer qu’eux, se mettent aussi à la mode !

    • Bonjour, j’ai pris note de votre témoignage et je transmets à qui de droit…

    • La fouine dit :

      Monsieur Langé à qui allez vous faire suivre le post calomnieux de R ´ic ? Tout d’abord je vous rappelle quand même qu’à la Sncf les quais et les marquises des gares Idf ne sont pas concernés par l’interdiction de fumer car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés ! Ensuite laisser vos agents Suge se faire traiter de cowboys simplement parce qu’ils sont armés, est inadmissible ! Monsieur Langé, R ´ic se sent mal car l’un des agents Suge est mal rasé sauf que comme je le disais c’est devenu la mode ´, même Monsieur Pépy n’hésite pas à se montrer avec une barbe de 3 jours; au fait vous ne voulez une photo volée des agents tant qu’on y est !

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez raison, la fouine, on ne va pas en plus dénoncer les abus… Et ils est vrai que certains membres de la suge se comportent un peu comme des cowboys. Pas tous, quelques uns. Et de toute façon personne ne peut être menacé dans son poste, au pire on lui dira de ne plus le refaire…

    • R-icPasser au statut dit :

      @La fouine : Vous êtes de la police ? pourquoi cette question stupide ? Vous pouvez me rappeler tout ce que vous voulez, le gars fumait son clope juste à côté d’un poteau soutenant l’abris du quai et sur lequel figurait un autocollant interdisant de fumer. De plus, il était juste devant la montée d’escalier et enfumait chaque usager voulant accéder au quai… Gardez vos réflexions stupides pour vous, allez vous laver, vous raser et retournez au boulot (sans fumer).
      Vous devez beaucoup lui ressembler pour le défendre de la sorte… Si je traite cette population de cowboys c’est parce qu’ils le méritent. Monter dans un train et savater un jeune qui somnolait sous prétexte qu’il avait ses jambes tendues et qu’il génait un de ces messieurs est également inadmissible et insupportable. Fumer sur un quai quand c’est interdirt c’est également inadmissible. Ce personnel devrait représenter de manière irréprochable sa société. Pourtant dans la réalité c’est bien différent. Tout comme vous qui, pensant défendre votre entreprise, ne faites que la pourrir un peu plus chaque jour de l’intérieur.

    • Nicolas LD dit :

      Cela dit quand on voit le handicap respiratoire que cause la cigarette, on a du mal a croire que ce fumeur de la suge soit entrainer pour maintenir l’ordre, ou apte à le faire.

    • Amaury dit :

      @Nicolas LD Vous êtes médecin? Nous sommes suivi régulièrement par la médecine du travail et d’autant plus quand nous avons des missions de sécurité donc je ne pense pas que vous soyez apte à juger si l’agent en question est ou non capable de faire son travail correctement.

    • R-icPasser au statut dit :

      Il n’y a pas besoin d’être médecin pour savoir que s’il fume ou c’est interdit alors qu’il est censé faire respecter cette interdiction il n’est pas apte à occuper ce poste. Qu’on le mette à l’infra dans un vieux fuel ou il emmerdera personne !

    • Nicolas LD dit :

      Amaury,
      J’ai dit qu’on avait du mal a croire pas que c’était impossible.
      En tant qu’ancien fumeur et pour autant sportif, pas besoin d’être médecin pour bien connaitre les symptômes du fumeur. Si vous êtes fumeur vous-même, et que vous pensez que ça ne fait rien, vous le payerez cher un jour, et le plus sincèrement du monde je ne vous le souhaite pas.
      La cigarette anéanti la capacité de récupération et le souffle, pensez le contraire serait naif.
      En CaC ça ne change pas grand chose mais si vous devez courrir après quelqu’un c’est une autre histoire.

  15. R-icPasser au statut dit :

    @La fouine : ne détournez pas ce message… l’objet c’est la cigarette sur un quai couvert en Ile de France. C’est de la provocation de la part d’un agent assermenté. Le même à qui on va dire d’aller verbaliser les fumeurs dans les trains…. Comment voulez-vous que cette entreprise s’en sorte si elle ne commence pas par balayer devant sa porte…. ou son quai ?

    • La fouine dit :

      @R ´ ic je vous informe quand même que les quais et les marquises des gares Idf ne sont pas concernés par l’interdiction de fumer car ils ne sont pas des espaces fermés ! Par ailleurs je constate que vous traitez les agents Suge de cowboys, parce que cela vous déplaît qu’ils soient armés ? Au fait je confirme pour la barbe de 3 jours c’est la mode, il y a qu’à voir autour de vous, et pas seulement à la Sncf ! Bref votre post est déplacé et je suis surpris que Monsieur Langé le cautionne, il va s’en mordre les doigts !

    • R-icPasser au statut dit :

      @lafouine : Monsieur est médium ? vous interprétez mes propos à votre sauce… discours de syndicaliste qui n’a que la provoc pour se faire entendre. Je ne les traites pas de cowboys parce qu’ils sont armés mais parce qu’ils se croient tout permis. Vous confirmez que porter une barbe de trois jour est à la mode ?? soit, mais sur quoi vous appuyez-vous pour tenir ces propos ? Ah oui, sur celle de Monsieur PEPPY, Directeur d’une entreprise qui ne sait pas faire arriver ses trains à l’heure… Savez-vous que quand on copie la mode c’est qu’on a déjà 2 ou 3 trains de retard ? Quant à la décison qu’a prise Monsieur LANGÉ (qu’il le fasse ou pas d’ailleurs) ce n’est pas à vous de la juger à moins qu’en secret vous soyez son chef ???

  16. bruyerre dit :

    10/06/2014
    Grève à la SNCF à partir du 10 juin 19h00
    Le 10 Juin à 19h00, c’est l’heure de la grève reconductible !

    Après les mobilisations des 13 juin 2013, 12 décembre 2013, le 25 février 2014 et du 22 mai 2014, pour lutter contre :
    le projet de loi du gouvernement, visant à éclater la SNCF en 3
    la réforme avant la réforme mise en place à la SNCF par Guillaume Pepy
    les réorganisations successives et les suppressions de postes
    contre la casse du statut et de notre règlementation
    Les fédérations SUD-Rail et CGT ont déposé un préavis reconductible, unitairement, pour exiger le retrait du projet de loi, et la prise en compte de la plate-forme unitaire (SUD-Rail, CGT, UNSA) présentée au gouvernement pour une autre réforme du système ferroviaire.
    Dès le début de la grève SUD-Rail organisera des Assemblées Générales de grévistes afin que chacun puisse décider et participer à l’organisation du mouvement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Face à cela moi je propose une mobilisation générale des clients de la SNCF!!!! Y en a vraiment vraiment marre!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je rejoins la proposition de Suby et en appelle aux associations présentes sur ce blog (Les révoltés, Comité des Usagers Franciliens,…).
      Il est temps d’agir et de faire cesser les préjudices subis par les clients de la ligne J.

      Que les choses soient claires vis à vis des grévistes SNCF : « La Libertés des uns s’arrête là où commence celle des Autres ».
      Il est temps que chacun puisse ne pas subir une situation qui ne le concerne pas : on en a assez d’entendre les discours de SUD RAIL et CGT qui osent dire que leur action est dans l’intérêt des voyageurs!

      Je propose de faire une grande pétition et une grande campagne de sensibilisation des élus et de la presse pour bien se faire entendre.
      Quand il y a grève, notre abonnement n’est jamais recrédité des jours de galère subis!

      Faisons respecter nos droits!

      Bien à vous

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R