Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, retour sur vos conditions de circulation du 10 au 16 mars

QUESTIONS3Une semaine marquée par de petits incidents qui ont mis à mal la ponctualité. On notera également la mesure de gratuité des transports en Île de France prise en fin de semaine suite à un pic de pollution.


Lundi 10 mars

13h35, un défaut de signalisation à hauteur d’Argenteuil perturbe le trafic de la ligne J sur l’axe Paris /Ermont Eaubonne, Paris / Mantes via Conflans et Paris / Pontoise / Gisors. Cet incident a engendré des retards et des suppressions de trains.

Mardi 11 mars

Vers 6h30, un problème de signalisation est relevé sur la voie à Chaumont en Vexin. Conséquences directes, les trains sur les axes Pontoise et Gisors ont connu des retards, des suppressions et des modifications de dessertes jusqu’en milieu de journée.

Vers 16h00, c’est un problème d’aiguillage cette fois au niveau de Paris Saint-Lazare qui a retardé plusieurs trains sur les axes Paris / Cormeilles et Paris / Ermont-Eaubonne jusqu’à 17h30.

Mercredi 12 mars

Vers 7h00, c’est un dérangement d’aiguille à hauteur de Mantes qui occasionne des retards  de 20 minutes sur les axes de circulation Paris / Mantes via Poissy et Paris / Mantes via Conflans. Un incident qui prend fin à 8h30.

A 14h20, le conducteur d’un Paris /  Mantes via Conflans signale un dégagement de fumée sur son train à Colombes. Il s’arrête à quai en gare et procède à l’examen de son train. Durant cette opération  les trains ont été détournés, ce qui implique que  les gares de Colombes et Bois-Colombes n’ont pas été desservies par les trains en provenance de Paris. Les voyageurs en provenance de Paris et à destination de ces deux gares ont été invités à se rendre en gare d’Argenteuil pour reprendre un train en direction de Paris.  La rame a été acheminée sous certaines conditions très restrictives à 16h10 voie centrale à Argenteuil, puis acheminée à l’atelier de maintenance dans la soirée. Des retards résiduels sur l’axe Paris – Ermont ont duré jusqu’à 16h30.

Signalons à 19h  la  panne d’un train Paris/Ermont au niveau de la gare Le Stade.  L’agent de conduite a cependant réussi à dépanner la rame, et à l’acheminer à 19h45 à l’atelier.   Voici les messages qui ont été mis en ligne sur les écrans Infogare :

19h00 la panne d’un train au stade nous oblige à interrompre la circulation des trains entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne sur la ligne  J axe Psl/Ermont jusqu’à 20h.

Merci de rester attentif à l’affichage en gare.

20h00 la panne d’un train en gare du stade a fortement perturbé la circulation des trains de la ligne J axe Psl/Ermont. L’incident est à présent terminé et la circulation reprend très progressivement. Prévoir des retards résiduels de 15 à 20 minutes ainsi que des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte jusqu’à 21h. 

Nous ne  pouvions détourner les trains car nous êtions gênés par la rame tombée précédemment en panne.

Jeudi 13 mars

Un problème d’aiguille survient à 7h00 à hauteur de Pont Cardinet. Ce qui a pour conséquence de perturber la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’à 10h.

Vendredi 14 samedi 15 et dimanche 16 mars

Pas d’incident majeur à vous signaler sur ces trois jours.

139 commentaires pour “Ligne J, retour sur vos conditions de circulation du 10 au 16 mars”

  1. Une victime de la Sncf dit :

    Bonjour,
    je réitère mon post, dans l’espoir d’une réponse de Mr Langet :
    Je profite de ce billet pour vous rendre compte d’un échange que j’ai eu avec un groupe de contrôleur, vendredi 28, en fin d’après-midi dans un train qui ma ramenait sur Cormeilles (je n’ai plus l’heure exacte, mais cela n’a pas d ‘importance, je peux toutefois la retrouver si cela s’averait necessaire).
    Le groupe de contrôleurs a vérifié que la totalité des passagers de mon wagon étaient en régle.
    Quand ce fut mon tour, j’ai tendu mon pass navigo, en règle, puis ai signalé au contrôleurs que je trouvais qu ils ne manquaient pas de culot, d’oser vérifier que les gens soient bien en règle alors que la qualité de la prestation sncf (du travail des agents sncf) est déplorable.
    Je leur ai listé les multiples changements de quais a St Lazare alors que les trains sont archi bondé, la fameuse grève de début d’année ou on nous a laissé venir bosser pour tout bloquer à 15 heures, les trajets en bétaillère ect…
    La réponse du contrôleur m’a surpris, on m’a dit que c’était de la faute des élus, que c’est a cause d’eux que le service est mauvais, et que c’était à nous, clients, d’aller leur mettre la pression.
    “Les élections sont bientôt, à bon entendeur…” a-t-il ajouté, tout malin.
    Je serais curieux d’avoir l’avis des usagers la dessus, ainsi (je rêve) que celui de Mr Langet.
    Je lisais il y a encore quelques semaines dans le monde la suspension des subventions de certaines régions à la sncf suite aux travail catastrophique que font les agents SNCF…
    Qui se moque de qui?

    • Une victime de la Sncf dit :

      comme d’hab, aucune réponse.
      Les autres internautes ont raison, c’etait une nouvbelle tentative d’enfumage de la sncf.
      Les controlleurs ont peut etre même une formation pour embobiner et faire des pirouettes pour se sortir de ces situations.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Bonjour,
      J’ai recroisé le fameux controleur et lui ai fait part de l’absence de réactions de son chef Mr Langet, ainsi que des résultats de mes recherches…
      je crois que vous ne les avez pas suffisement formés a la langue de bois.

      Vous vous pretendez animateur de ce blog, mais vous filtrés les sujets sur lesquels vous vloulez communiquer.

    • Bonjour, dès lors que j’ai connaissance d’un événement précis relaté sur ce blog et qui doit faire l’objet d’une enquête plus poussée, je transmets les éléments aux personnes concernées. Personnellement, je suis responsable du COT et n’ai aucune autorité sur les contrôleurs.

    • Une victime de la Sncf dit :

      Vous bottez en touche.

      Est ce la faute de nos elus si la sncf n’assure pas une cacahuette?

  2. XRIPasser au statut dit :

    Et la semaine du 17 commence très fort, en raison de personnes sur les voies…bla-bla-bla vous connaissez la suite.., et bien sûr les trains totalement annulés à la dernière minute ..,c est pour Gisors ! Avec comme solution de descendre à Argenteuil pour une correspondance non détaillée… Ce sera la surprise !

    En ce jour où c est gratuit et certains sont censés avoir pris le train en raison de la circulation alternée, ça m étonnerait beaucoup que cela devienne des nouveaux clients ou usagers comme vous voulez, de toute façon nous on est usés…

    La gestion de ce genre de pb est vraiment calamiteuse, je sais que vous allez nous répondre que vous n y êtes pas pour grand chose, des gens sur les voies, ça a été répété sans cesse comme pour bien nous expliquer que vous n y êtes pour rien, mais le constat et qu au moindre pb le chamboulement est disproportionné.

    • Bonjour, vous faites sans doute référence à l’incident survenu hier soir. En effet, vers 18h30, la présence d’une personne dans les voies a été signalée entre Herblay et Conflans. Du coup, le trafic a dû être interrompu entre Argenteuil et Conflans par mesure de sécurité, ceci pour permettre d’opérer les vérifications nécessaires.
      Les conséquences de ce type d’incident peuvent vous apparaître disproportionnées et le temps de gestion de l’incident peut vous sembler long. Mais c’est le temps incompressible que nécessitent les vérifications , afin d’avoir les garanties que la personne n’est plus présente dans nos emprises .
      Le trafic est tellement saturé que le moindre événement en période de pointe est rapidement lourd de conséquences. Sur cet incident, nous avons eu des retards résiduels jusqu’à 21 heures environ.

  3. Marie dit :

    Encore du grand n’importe quoi ce soir…
    19h21 je suis dans le Ermont de 17 qui aurait déjà dû partir depuis 4mn. Bien sur pas une seule info ni dans le train ni à l’extérieur. Pendant ce temps j’entends que les voyageurs pour Gisors sur le quai d’a côté sont trimballés d’une voie à l’autre (heureusement sur le même quai). On leur annonce que leur train va arriver et qu’ils doivent s’éloigner de la bordure du quai. J’attends toujours dans mon Ermont… 2mn plus tard leur écran s’éteint. C’est mauvais signe… Effectivement on leur annonce d’aller à Argenteuil via la voie 27. 2ème annonce voie 27 ou voie 11 pour eux (tiens la mienne… le train va donc partir ??) et au passage on leur dit que leur train est supprimé. Sans blague !! Pour rappel 2mn avant on leur annonçait l’arrivée du train… 19h25… On part enfin, sans avoir eu la moindre communication ni dans le train, ni dans la gare.
    L’information toujours à son summum…!!! Le seul bon point est la sonorisation suffisante pour être entendue depuis l’intérieur du train (une première pour moi)… mais si c’est pour je rien dire (dans mon cas) ou pour donner des informations aussi erronées (cas de Gisors)… il y a du boulot !!!

    • XRIPasser au statut dit :

      Merci Marie, oui c est exactement ça et maintenant je suis à Argenteuil et…rien de prévu pour Gisors, en tout cas aucune annonce…du coup on va aller jusqu’à Pontoise, ça rapproche un peu…

    • Bonjour, nous savons que nous devons progresser sur l’ensemble de la chaîne d’information. Lors de la gestion d’incident, nous évitons dans la mesure du possible de nous tenir aux décisions prises car ce n’est pas sans conséquence sur les voyageurs.

    • Je n’ai pas trop compris le sens de votre phrase Monsieur Langé : Lors de la gestion d’incident, nous évitons dans la mesure du possible de nous tenir aux décisions prises car ce n’est pas sans conséquence sur les voyageurs.

      Vous voulez dire que vous prenez des décisions mais vous évitez de vous en tenir ? Curieux ça…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, effectivement il fallait lire « nous essayons dans la mesure du possible » au lieu de « nous évitons ». Le sens de la phrase initiale vous a d’ailleurs interpellé et à juste titre. Bien vu.

  4. XRIPasser au statut dit :

    C’est marrant, quand on râle parce qu’à la SNCF vous avez la retraite plus tôt pour certains, souvent vous nous répondez que vous vous battez pour nous: eh bien c’est tout à fait vrai : j’ai un ami cadre dirigeant dans une banque à qui on venait de proposer de prolonger son contrat alors qu’il peut partir à la retraite. Ça fait plusieurs mois qu il hésite, il ne se voit pas bien tourner en rond chez lui…et vous savez quoi, il vient de décider de s arrêter et de prendre sa retraite et ça grâce à la SNCF ! Quand je l ai croisé dans mon village ce week end, il m a répondu : ça y est c est décidé, franchement sans tous ces pbs de transports j aurais continué mais là j en peux plus…
    C est totalement vrai ce que je raconte et moi qui suis encore assez loin de la retraite…je crois que je le comprends !

    • Gisorss dit :

      je le comprend votre ami…. maintenant, il faut que nous arrivions jusqu’à l’âge de la retraite… même si il me reste de très longues années….. sniffffff

  5. sgug95.g@laposte.net dit :

    Pollution = prenez les transports c’est gratuit… sauf pour les pass navigo qui payent pa l’avance et se font enc****
    Ce soir : départ dans le train de 18h23 arrivée à Cormeilles à 19h35 ! Vous avez bien lu, il n’y a pas d’erreur sur les horaires !!
    Effectivement je crois que vos chiffres sur la ponctualité vont en prendre un sacré coup. A non, c’est indépendant de votre volonté, donc ces retards ne rentrent pas dans vos statistiques.

  6. XRIPasser au statut dit :

    Bon vous allez dire que je spam mais en même temps après un omnibus pour Pontoise me voilà dans un omnibus pour Gisors ! Alors ça en fait du temps à occuper…et je connais toutes les nouvelles par coeur à force de lire toutes les appli des journaux, c est tous les mêmes ça me rappelle quand je suis dans un embouteillage en voiture et que j ai droit aux mêmes infos toutes les 10 mn sur france info…
    Finalement ça a du bon tous ces retards, je finirai peut être par devenir écrivain…

    Ah tiens, pour le calcul des retards, il est 20:28 et je devais prendre le 19 h qui m amène à Chaumont en Vexin à 20:08, je viens d entendre que nous circulons avec un retard de 30 mn environ…suite à la présence tatati tatata…comment vous calculez ? Sachant que le 19 h et le 19 h 20 sont supprimés et que le suivant et à 20 h ça fait déjà une heure de retard et même plus par ce que le 20 h n est pas omnibus comme celui ci…
    C est pas beau de baratiner…

  7. Happybillpayer dit :

    « Conditions de circulation » et « mis à mal la ponctualité » : c’est ce qu’on appelle un pléonasme, non ?

    Enfin, depuis que j’ai entendu M. Paul Huchon assurer, sur une question portant sur le coût de la gratuité des transport, que le STIF avait de l’argent, je me dis que la qualité de service de la ligne J doit être bonne, et que tout cela n’est qu’un cauchemard…

  8. XRIPasser au statut dit :

    Ça sert à quoi le STIF ? Moi depuis des années j entends parler du STIF, je vois de belles affiches et de superbes logos et…personnellement je trouve que les conditions de transport se sont nettement dégradés (sauf les grandes grèves) mais du coup je me demande à quoi sert le STIF qui doit nous coûter très cher j imagine.
    Peut être ce serait encore pire sans ?!?!

  9. XRIPasser au statut dit :

    20:55 Chaumont en vue…finalement je n ai que 50 mn de retard … Allez promis je vous embête plus, encore que Jacques-Guy je vous eu pas trop embêté … Y a longtemps que vous êtes tranquillement chez vous…,

  10. MathieugrgPasser au statut dit :

    Je vise le 21h23 psl vers mlj. Toujour pas a quai 10 min apres l heure de depart theorique. On est pas en periode de pointe (puisque la pointe est censee expliquer les problemes). Aucune explication On se fiche completement de nous. Le tout pour un train sans doute pas nettoye de la jpurnee. BravO.

  11. lobalis dit :

    Juste un petit mot pour dire que c’est avec plaisir que j’ai voulu prendre mon train ce soir à 19h et qu’ il est 21h 45 et que je suis toujours dans le train j’ ose espérer être chez moi pour 22h30 un doux rêve ! Bonne soirée à tous

  12. Geleb dit :

    Lundi 17 mars…. Une nouvelle fois le train de 17h56 en direction d’Andresy a été supprimé. Raison évoquée: choix de la direction de supprimer cet horaire car il n’ y aurait pas assez d’usagers????! Ce qui fait 40 minutes d’attente entre 2 trains et un train bondé à 18h16. Et que faire des usagers qui payent leur abonnement et qui doivent patienter encore et toujours?
    Je demande donc à la direction les raisons de cette suppression et comment la justifier sans informations données.

    • Bonjour, c’est un problème de disponibilité de matériel qui est à l’origine de la suppression de votre train hier soir.

    • railleriePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Juste par curiosité, combien de trains y a t-il dans vos ateliers à attendre d’être réparés ?
      Pour certains, qu’on empêche ainsi de rouler, ils y sont pour souvent une broutille….

    • EricBarthas dit :

      Attention vous risquer le bannissement ou la modération, c’est un secret d’état.

      La seule chose que l’on peut dire c’est : trop.
      Il y a trop de trains malades…

  13. encolère dit :

    Alors grand festival ce soir sur la ligne J et depuis 1 an que j’habite à Conflans, je n’ai jamais subit autant de désagrément que sur cette ligne.
    En résumé ce soir:
    17h56= non affiché,->donc supprimé. La raison, on ne la connaitra jamais.
    17h59=voie 26, train archi bondé (ben oui y’a pas le 17h56) et cerise sur le gâteau 1wagon fermé.
    LA cause,-> une vitre « cassée » , tout du moins fissurée. Pour cela on condamne un wagon entier aux heures de pointes. Sauf que juste les portes extérieures étaient condamnées, celles à l’intérieur fonctionnent, donc pas envie de se retrouver comme du bétail: certains y ont accéder.
    Résultat, le mécano vient dire que si les passagers ne descendent pas, il ne part pas. Ok il fait son boulot de sécurité, mais de qui se moque t-on quand on voit le nombre d’agent (police ferroviare, agent de quai, chef de gare et autres agents SNCF) venir à la rencontre des passagers pour les faire descendre et se retrouver parqué comme du bétail dans les autres wagons?.
    Tout ça pour finir à 18h30, débarqué à Cormeilles pour cause de personnes sur les voies…
    Et je confirme , lorsque que nous demandons aux agents de quai ou contrôleurs, la réponse: Les élus, la direction ou encore mieux le STIF!!
    Agent assermentés les contrôleurs?? Elle est belle notre France qui assermente des gens qui crachent sur leur direction!
    Finalement, la privatisation serait peut être la solution?
    Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait, nous on ne regarde pas passer le train, on est dedans 10 fois par semaine!!

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Une question concernant l’affectation du matériel sur les missions :

    Comment se fait-il que les « petits gris » soient déployés sur des missions Paris-Pontoise aux heures de pointes quand l’une des missions précédente a été annulée? Un VB2N ou autre matériel de capacité ne serait-il pas logique?

    Je pose cette question que beaucoup se pose car mathématiquement….même sans avoir fait une école d’ingénieur…ça ne rentre pas en terme de capacité ni de sécurité…et je ne parle même pas du confort minimum.
    Le mot confort est-il une grossierté ou un tabou ????

    Pourriez-vous svp expliciter l’affectation du matériel?
    Merci pour votre retour,
    Bien à vous,

    • nico92 dit :

      Très probablement parce que toutes les autres rames VB2N sont déjà en circulation sur d’autres axes.

    • Bonjour, une partie de notre parc de matériel roulant est composée d’anciennes rames 1 niveau (RIB) qui en conception circulent sur nos axes et notamment sur Paris – Ermont, Paris – Cormeilles et Paris – Pontoise. Jusqu’ici il n’existait pas d’autre matériel pour couvrir ces missions (le parc de rames 2 niveaux VB2N étant déjà entièrement engagé en heures de pointe). Bonne nouvelle : à partir du 31/03/2014 le Francilien arrive sur nos lignes et plus particulièrement sur les axes que je viens de citer. Il remplacera progressivement les anciens matériels RIB.

    • À ce propos vous n’avez toujours pas répondu à ma question Monsieur Langé :

      Vous ne sembliez pas avoir compris les questions des usagers lorsque nous parlions du Francilien. Vous nous parlez de sa capacité par rapport aux autres rames, nous vous parlions du nombre de rame. 18 RIB remplacé par seulement 13 Francilien. Comment allez-vous assurer un service normal avec 5 rames en moins ?

      Par ailleurs, j’espère que vous n’allez pas appliquer la politique de : 1 rame Francilien mise en service = une RIB retirée de la circulation. Il serait bien de garder toutes les RIB pour l’instant pour palier au manque de matériel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      question qui est aussi la mienne et pour laquelle nous souhaiterions une réponse précise svp.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec Franck!
      Le nombre de rames en circulation est déjà insuffisant actuellement au regard du trafic et de la maintenance normale du parc.
      Quelles rames seront déployées ou redéployées d’un autre réseau pour paller au 5 manquantes?
      Merci Mr LANGE de votre réponse,
      Bien à vous,

    • EricBarthas dit :

      Question intéressante je n’avais pas connaissance de ces chiffres.

    • SubyPasser au statut dit :

      Question que j’ai posé pour la 1ère fois le 6 mars (et régulièrement depuis) et dont la réponse doit être secret défense puisqu’il nous est impossible de l’obtenir…

    • Jérémy dit :

      De même que la question sur l’impact attendu du déploiement des Franciliens sur les chiffres de régularité de la branche Ermont, que j’ai exposée en détail (dont une comparaison avec le retour d’expérience du déploiement du Francilien sur la ligne L) mais qui, sauf erreur, n’a jamais reçu de réponse …

    • Bonjour, il est difficile pour moi de vous répondre avec des données chiffrées précises. Ce que je peux vous affirmer en revanche, c’est que la robustesse technique du Francilien n’est plus à prouver et que c’est toute la chaîne de production qui va se trouver de fait améliorée. Les chiffres de ponctualité parleront d’eux-mêmes.

    • Bonjour, contrairement à ce qui a été dit, ce ne sont pas 13 Franciliens (UM Z50 000) qui vont être mis en place mais bien 18. En ce qui concerne l’utilisation des RIB, je vous confirme que nous conserverons les RIB pendant un certains laps de temps après leur remplacement par des UM Z50 000 .

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      merci pour votre réponse, qui est une bonne nouvelle. L’arrivée des 5 rames supplémentaires est prévue dans le même laps de tems que les 13 autres ?

    • Bonjour, comme déjà indiqué la totalité des rames Francilien sera arrivée pour l’été 2015.

    • EricBarthas dit :

      Merci pour le retour.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les RIB avaient toutefois un gros avantage : avoir des toilettes en nombre suffisant et jamais hors service !
      Jacques-Guy, qu’est-il envisagé pour que les trop sophistiqués et trop peu nombreux (encore moins le soir et les WE depuis que la voiture-pilote est fermée) WC des VB2N soient beaucoup plus fiables ? Pourquoi sont-ils si souvent HS ? Car Paris-Gisors ou Paris-Mantes c’est un long parcours tout de même ! Et encore plus si on ajoute les retards fréquents que connaît notre ligne J…
      Transilien pense-t-il aux enfants et personnes âgées ou malades ?

    • Bonjour, le sujet des toilettes à bord des trains (comme en gares d’ailleurs) est régulièrement abordé. Transilien est confronté au problème du maintien de la propreté des lieux (et conséquence directe… une nuisance olfactive…) et cherche d’éventuelles solutions.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre précision qui ne manque pas de contradiction avec vos derniers propos sur ce même blog : vous disiez que les RIB disparaîtrait de la circulation fin 2015 de la Ligne J….

      Doit-on en déduire que le nombre de rames commandées ne pallie pas aux exigences normales de maintenance du parc? Est-ce à dire qu’en cas de Francilien en maintenance, un RIB sera remis en service sur la ligne J? (puisque le parc des VB2N est lui aussi insuffisant…)

      Je réiterre mes craintes : le parc de rames de la ligne J n’est pas correctement dimensionné au trafic actuel et à sa progression à court et moyen terme….
      Avez-vous mesurer le trafic sur Paris-Cormeilles-Pontoise entre 2000 et nos jours? Par rame RIB aux heures de pointes, on est au delà de la capacité autorisée, il n’y a qu’ à juger sur place….

      Bien à vous,

    • nico92 dit :

       » Est-ce à dire qu’en cas de Francilien en maintenance, un RIB sera remis en service sur la ligne J? »

      Avec des rames neuves et plus fiables on peut espérer un nombre de rame en maintenance curative beaucoup moins important qu’actuellement après le déploiement des 18 nouvelles rames.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je pense que les RIB serviront de réserve en cas d’avarie matériel.

      @Stéphane: le problème des WC de bord sera résolu; comme je l’ai déjà dit il n’y en a pas dans les rames Francilien. Il faudra donc prendre ses précautions longtemps à l’avance puisque la plupart des gares n’ont pas de toilettes non plus.

    • EricBarthas dit :

      @Suby : vous semblez particulièrement concerné(e) par cette question.

      Disons que au maximum il faut compter 1h20 (pour un trajet sans correspondance) sans toilettes. Cela reste faisable non ?

      Mais je peux comprendre que cela gène certaines personnes.

    • Transilien est confronté au problème du maintien de la propreté des lieux (et conséquence directe… une nuisance olfactive…) et cherche d’éventuelles solutions.

      Je sais que vous n’y êtes pour rien Monsieur Langé, mais le Comité dont je suis membre n’a cessé de clamer que par l’absence de toilette dans ce train, les usagers qui ne peuvent se retenir (je connais des personnes qui doivent uriner toutes les 30 minutes), se soulageront la ou ils le pourront… Et voila nous y sommes ! Faites bien remonter cette information au STIF pour qu’ils prennent conscience de leur décision stupide de ne pas faire de toilette dans ce train. Merci.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ Jacques-Guy, vous ne répondez pas à la question de savoir pourquoi les toilettes sont-elles si souvent HS ! Par ailleurs, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces « éventuelles solutions » ? Car c’est vraiment très vague et cela donne l’impression que vous prenez ce pb à la légère alors qu’il constitue une réelle dégradation de la qualité de service sur les rames circulant sur les missions les plus longues de la ligne J !

    • Bonjour, les rames Francilien ne disposent pas de toilettes. Ce choix permet un gain de places et, surtout, élimine une source habituelle d’actes de malveillance et d’insécurité. A bien noter que les trains Francilien sont destinés à la zone dense, donc majoritairement pour des trajets courts. Par ailleurs et en parallèle, il faut savoir que certaines gares se dotent de toilettes publiques (projets en cours ou programmés).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Donc, Jacques-Guy, selon Transilien, il faut arrêter d’avoir des besoins naturels et des pbs de santé (je croyais pourtant que la loi imposait l’accessibilité aux handicapés des transports en commun ! parce qu’en effet, par ex, la polyakurie est un handicap) parce qu’il y a un risque de malveillance et d’insécurité dans des rames de type BOA où il n’y a pas de racoins ? Il ne faut tout de même pas exagérer ! De plus, Paris-Pontoise n’est pas une mission si courte, surtout en cas de retard en pointe et certaines missions de la ligne H sont encore plus longues.
      Quant à des toilettes dans les gares, très bien mais, s’il s’agit d’un seul cabinet automatique, ce n’est pas suffisant et assez fiable ! En effet, son usage impose un temps de nettoyage entre deux utilisateurs, attente qui n’est d’ailleurs pas toujours respectée par tous, ce qui peut mettre HS le système.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre réponse.
      Je rejoins les commentaires des autres personnes sur le sujet et ajoute une question : le parc de VB2N est-il vraiment suffisant en l’état compte tenu du trafic de la ligne J et de sa croissance ?
      Le francilien est certes bien mais il n’a pas la même capacité…

      Qui plus est, on peut se poser la question au regard des sujets de maintenance qui monopolise souvent une partie du parc roulant et conduit à des suppressions de missions assez régulières depuis 2 ans.
      Ces suppressions conduisent à avoir des rames, sur les missions restantes, déjà très chargées à surchargées et souvent à la limite du niveau de sécurité requis.

      Quand vous prenez la ligne A, la décision de généraliser les MI09 à deux niveaux a permis de résoudre en partie les sujets de capacités….

      Dans cette attente,
      Bien à vous

    • Bonjour, l’arrivée progressive des rames Francilien et sa fiabilité technique devraient améliorer le sujet « maintenance » et l’immobilisation longue durée de certaines rames. Et puis, pour chaque RIB retirée de la production est engage un train « long » Z50000 (UM2) d’une capacité totale de 1520 places (assis + debout), contre 1263 places pour 1 RIB, soit +20% de capacité en plus ! Ce déploiement sera progressif à compter du 31 mars prochain et ce, jusqu’à l’été 2015. Bref, la robustesse du parc, le déploiement des rames Francilien et les travaux engagés sur les infrastructures devraient permettre d’absorber la croissance dont vous parlez.

  15. Thierry Chevassut dit :

    Super, la circulation alternée…surtout quand les trains s’y mettent aussi ! Franchement, comment peut-on interdire aux gens d’utiliser leur véhicule quand les transports publics sont si déficients ?
    Hier gare St-Lazare 18H43: le train à destination de Pontoise entre en gare. Comme il devait précidément quitter la gare à 18H43, c’est un mauvais début.
    Me rendant à Cormeilles-en-Parisis, je monte dedans. Les minutes s’écoulent: aucune annonce. Anticipant une annulation ou le « coup du terminus Argenteuil » (cette coutume de la ligne J qui consiste, lorsque le train parti de Paris entre triomphalement en gare d’Argenteuil avec 15 à 20 mn de retard, à annoncer que finalement, il n’ira pas plus loin), je me décide à m’extirper de la voiture bondée pour me diriger deux quais plus loin, où est annoncé le train de 19H03 pour Cormeilles. Personne ne semble m’imiter. Je monte dedans: la moitié des places assises sont libres.
    A 19H03, mon train démarre, tandis que j’observe, de la vitre, les malheureux passagers du 18H43 toujours bloqués. Combien de passagers qui se rendaient à Argenteuil ou Cormeilles, et qui n’ont pas eu mon « flair », coincés dedans ?
    Comment est-il possible que ce soit moi, simple voyageur, qui doive imaginer ce genre d’alternative ? Pourquoi la SNCF n’a-t-elle pas la présence d’esprit de proposer ce type de solution aux passagers ?
    J’ignore la fin de l’histoire du « 18H43 », mais j’invite les équpes de la SNCF, si elles ne disposent que d’un train (ou d’un conducteur) sur deux, à s’efforcer au moins d’en tirer le meilleur profit: apprenez à gérer la pénurie !

    • Mickey dit :

      Thierry bonjour,
      j’étais moi aussi dans ce train, contrairement à vous je n’ai pas eu le flair de descendre car j’espérais un départ à chaque instant, étant donné que l’information donnée par la SNCF a été quasi nulle (seul un message presque inaudible du conducteur nous indiquant que nous étions bloqués à cause de présence de personnes sur les voies). Le train est parti de PSL vers 19h15.

      Monsieur LANGé, que vous faut-il pour réagir ? le service rendu est médiocre (manque d’information, 1/2 de retard). Comment pouvez-vous laisser les gens attendre pendant plus d’1/2 heure sans donner la moindre information ? Ce n’est pas parce que les transports étaient gratuits hier qu’il faut que le service soit nul, car le pass navigo; Nous on l’a payé, et cher en plus !!!

    • JP dit :

      J’ai vu également ce petit gris bondé voie 12 vers 19H05.
      J’ai opté pour le 19H10 qui était affiché voie 10, un train à deux étages sans trop de monde qui est parti vers 19H20.
      Par contre nous avons eu une grosse frayeur au passage de l’aiguillage à Bois Colombes, il y a eu un gros flash au passage de la motrice à ce niveau et la lumière a baissé. Nous nous sommes regardé entre voyageur en se demandant si notre voyage allait s’arrêter là, mais le train a continué et l’éclairage est revenu normalement.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai eu la chance pour ma part d’avoir mon 17h50 hier.
      Mais le scénario relaté ici est malheureusement très récurrent : les gens attendent sans information dans un train qui partira finalement après un autre dans lequel peu de gens montent…
      J’ai parfois eu le flair, et me suis d’autres fois fait avoir…
      Parce que, malheureusement, nous n’avons que notre intuition et notre expérience pour essayer de faire les bons choix, et ce n’est jamais si facile.

    • Mickey dit :

      Guil95,
      Il s’agissait des horaires compris entre 18h43 et 19h15 et non 17h et quelques. C’est peut-être pour ça que vous avez eu le train de 17h50, je ne suis pas sûre que 18h50 soit parti. A vérifier bien sûr.
      Monsieur Langé, vous pouvez constater, encore une fois, que cette situation n’est pas nouvelle. Je réitère donc ma question : que vous faut-il pour réagir ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, Mickey, j’ai juste fait référence au 17h50 parce qu’il est supprimé quasi quotidiennement et quand il est là ça fait plaisir.
      Le reste de mon message faisait référence à la répétition des scénarios, et cela quelles que soient les heures.

    • Vous avez vu un arc électrique JP. La motrice a du disjoncté. Rien de grave, le conducteur a fermé le disjoncteur et à repris sa traction. Ce genre d’événement se produit régulièrement, et c’est sans gravité heureusement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je suis bien conscient que dans ce type de situation il est difficile pour vous de prendre une décision et que l’information voyageurs ne correspond pas à vos attentes. Vous devez comprendre que le trafic est tellement saturé que le moindre événement en période de pointe est rapidement lourd de conséquences. Nous devons faire des choix, modifier des circulations et nous essayons de vous informer sur ces changements en temps réel. Mais cela reste difficile car gérer la circulation des trains n’est pas comme gérer la circulation de voitures. En plus de l’application transilien, je vous invite à vous abonner au fil Twitter de la ligne J qui diffuse des informations en temps réel.

    • Mickey dit :

      Monsieur Langé bonjour,
      à lire votre message du 19 mars à 15:22, je me dis que vous devriez faire de la politique !!! Vous faites dans le politiquement correct, donc inefficace.
      Je reprends vos propos : « il est difficile pour vous de prendre une décision et que l’information voyageurs ne correspond pas à vos attentes ». C’est du n’importe quoi ce bla bla. Ce n’est pas aux voyageurs de prendre une décision du type est-ce que ce train va partir ? Quant à l’information…elle est inexistante !!!! alors arrêtez votre charabia.
      Sur le fait de faire des choix, modifier des circulations…etc…je pense que pour la plupart des utilisateurs, on ne remet pas ça en question, donc ne revenez pas la dessus, ce qui vous est demandé c’est de faire de l’info et non pas de ne pas vous adapter aux diverses situations.
      Et enfin concernant votre invitation : »je vous invite à vous abonner au fil Twitter de la ligne J », est-ce vous m’offrez le téléphone et tous les abonnements qui vont bien avec ?? Désolée je n’ai pas de portable recevant Internet, donc quant je suis dans une train à PSL, à poireauter plus d’1/2 heure parce que la SNCF n’est pas capable de donner de l’info = pas de portable = pas d’info ??? c’est encore du n’importe quoi. Quant à l’info en temps réel, c’est un doux rêve, et vous le savez car il y a déjà eu de nombreuses réclamations sur ce sujet.
      Je pensais que vous étiez au summum de la médiocrité, mais non vous vous améliorez de jours en jours. Bravo !!!

    • Bonjour, quand je dis qu’il est difficile pour vous de prendre une décision, je parle du fait de rester dans le train ou de choisir un itinéraire bis car vous n’avez pas encore reçu d’informations concrètes concernant votre train.
      Quand vous parlez d’information en temps réel, vous voulez dire qu’au moment même où il y a un incident et que des modifications de circulations doivent être effectuées, vous souhaitez avoir l’information instantanément. Mais, dans la logique des choses, cela est quasi-impossible à mettre en œuvre.
      En effet, au moment même où nous avons connaissance d’un incident, nous devons prendre des décisions pour modifier voire supprimer des circulations tout en évitant d’impacter un maximum de trains et de voyageurs.
      Quand ces choix sont faits (ce qui réclame un minimum de temps), nous vous les communiquons au plus vite via différents canaux (annonces en gare et à bord, messages sur les écrans Infogare, application Transilien et fil twitter). J’en conviens, cela peut être à la dernière minute. Ces décisions ne sont pas forcément simples à prendre du fait de la densité de trafic notamment.

    • Bonjour, votre expérience nous montre qu’effectivement, en cas d’incident, il faut garder en tête qu’il peut exister des solutions alternatives pour réorienter certains voyageurs vers d’autres trains. Il est vrai aussi que pour éviter des mouvements de foule (et pour des raisons de sécurité), il n’est pas toujours souhaitable de le faire.

    • JP dit :

      La sécurité c’est quand cela vous arrange pour vous justifier !
      Dans d’autres cas, on nous fait changer plusieurs fois de quai, et la question de la sécurité ne se pose plus pour vous.

    • Pourtant Monsieur Langé, récemment encore, on a envoyé des usagers de la voie 16 à 17, pour les faire revenir voie 16. Et la bonjour le mouvement de foule…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Ce soir, c’est jour de fête !
      Le 19h30 pour Cormeilles était une nouvelle rame toute neuve…
      Et en rentrant j’avais un courrier m’annonçant le dédommagement !

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Et encore de 16 à 17 il n’y a pas loin.
      Il est plus courant de devoir aller de 16 à 20 ou 22 et ce à moins de 5 minutes du départ.

    • Bonjour, comme je viens de répondre à Mickey, nous prenons des décisions afin d’assurer au mieux les circulations, mais ces choix peuvent être modifiées pour de nombreuses raisons ce qui peut entrainer des changements de voies de dernière minute.

    • Y. dit :

      Nous sommes tout à fait conscient du fait qu’il soit nécessaire d’effectuer un changement de voie.
      Ce que nous reprochons est le fait que lors de ces changements de dernière minute le conducteur ne laisse pas suffisemment de temps aux usagers de se rendre d’un train à l’autre.
      Et je parle d’expérience pour avoir raté le départ un jour de tel changement (sortir du train à quai voie 16, aller jusque la voie 22 dans la cohue, ne pas pouvoir monter dans l’autre train avant fermeture des portes alors que j’étais arrivé avec au moins 10 minutes d’avances dans le premier train)

    • Bonjour, les changements de voie peuvent intervenir de manière très rapide. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les voyageurs et sur leurs déplacements. Nous en sommes parfaitement conscients et essayons de les limiter au maximum. Le conducteur peut avoir l’information de manière tardive, ce qui est loin d’être idéal, j’en conviens…

    • aga dit :

      @Y.
      Ce n’est pas le conducteur qui décide du moment ou il doit partir, c’est le régulateur puis le PRS de St Lazare et enfin l’agent de départ qui donnent l’autorisation de départ à celui-ci, il ne fait que suivre un ordre.

    • Y. dit :

      @aga

      J’attends personnellement d’un conducteur de train qu’il n’ai pas laissé son cerveau au vestiare avant de prendre son service…

      En tous cas je trouverais ça plus rassurant :-)

    • aga dit :

      @Y.
      Ca tombe bien, je suis conducteur.
      Précisez votre pensée ? Vous nous trouvez parfois dénués de cerveaux ?…….

    • Flm dit :

      Faites attention Aga, vous êtes en terrain hostile, ce blog est habité par ´une meute ´ qui dégueule sa haine à longueur de journée sur la Sncf et son personnel, à commencer par les conducteurs et les contrôleurs. (Même l’animateur du blog est parfois insulté : vous êtes un menteur etc.,.’)

    • SubyPasser au statut dit :

      FLM,
      ce qui énerve les intervenants de ce blog, c’est la qualité du service fournie qui est plus que médiocre et la langue de bois dont font preuve un certain nombre de personnes. Quand vous subissez retards et annulations de manière permanente et qu’en même temps vous entendez le discours tenu par divers responsables, il est difficile de garder son sang froid en permacence.

      Je serais ravi d’avoir la contribution d’un conducteur, afin qu’il puisse nous expliquer les choses de son point de vue. Par exemple, quand on se plaint du manque d’informations données aux voyageurs, comprendre de quelles informations il dispose lui-même. D’ailleurs, si vous relisez ce que j’ai écrit là-dessus, vous verrez que j’ai posé la question de savoir si le conducteur était tenu informé ou non.

      Enfin, pour rappel, les contrôleurs pratiquent la chasse ‘en meute’…

    • Bonjour, je pense avoir entendu votre souhait d’avoir un retour sur le point de vue du « conducteur ».

    • Jérémy dit :

      @aga
      Je ne rejoins pas Y sur le côté dénué de cerveau. Cependant, en tant que conducteur pourriez-vous enfin répondre à cette question précise : pourquoi 90% de vos collègues conducteurs ne communiquent pas à bord des trains lors d’incident/retard/situation perturbée ? C’est un fait que nous dénonçons à longueur de blog. J’ai eu un élément de réponse de la part du de vos collègue ligne L que j’étais allé interpeller en cabine alors que cela faisait 15min que nous étions à quai sans la moindre information, mais votre avis m’intéresse.

      @Flm
      Vous reprenez des éléments de langage (« meute » notamment) d’un regretté contributeurs qui a été récemment modéré. Attention de ne pas finir comme lui. Par ailleurs, « menteur » n’est pas une insulte, ou alors il va falloir vous retourner contre certains pans du droit français …

    • Bonjour, tout comme Suby, votre question sera posée au conducteur que j’irai interviewer pour vous.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @FLM
      « menteurs » n’est pas une insulte si ce terme est argumenté… c’est alors un constat.

    • Flm dit :

      Jerémy vous ne rejoignez pas Y sur le côté ‘conducteurs dénués de cerveau ´. Ravi de vous le voir écrire ce qui montre que vous êtes plus sérieux et plus respectueux dans vos propos que d’autres intervenants. Quand à l’auteur du mot ´menteur ´ je vois qu’il n’a pas mis longtemps à se reconnaître !

    • Y. dit :

      @aga

      Il semblerait dans le cas présent ou alors j’ai mal expliqué l’anecdote dans mon message du 19 mars 2014 à 15:54

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il existe des gens qui assument ce qui est vrai… auriez-vous des contre-arguments envers ceux qui ont prononcé le mot « menteur » ? C’est un lieu de débat aussi…

    • Y. dit :

      Rebonjour,

      Je vois que ma pique avait mal été comprise.

      Je ne disai pas que les conducteurs n’ont pas de cerveau mais voulais dire qu’on attendait d’eux (nous client/usagers/voyageurs) qu’ils réfléchissent aussi au moment de fermer les portes que dans un cas comme celui évoqué :
      – changement de quai de la voie 16 à 20 (ou 22 je ne sais plus exactement) au dernier moment il aurait pu laisser les gens monter et ne pas laisser une trentaine de personnes sur le quai.

    • Bonjour, difficile parfois d’attendre que tout le monde soit monté (en périodes de pointe, c’est sans fin) alors que le conducteur doit par ailleurs respecter son horaire de départ. Il faut penser qu’un train au départ en retard pénalise un certain nombre de trains aussi. Cornélien…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Y
       » il aurait pu laisser les gens monter et ne pas laisser une trentaine de personnes sur le quai. »
      A Saint Lazare, c’est l’agent de départ en début de quai qui donne l’autorisation de départ au conducteur(Signal Lumineux de Départ qui clignote à coté du signal en bout de quai), les conducteurs peuvent fermer les portes une fois que le SLD clignote et que rien ne s’oppose au départ, ils n’ont aucune vue sur le quai(contrairement aux autres gares ou il y a des écrans qui lui permettent de faire le service voyageur), c’est l’agent de départ qui visualise sur les écrans et donne le départ.

      Quant aux conducteurs qui ne font jamais d’annonces, nous ne sommes pas dans leur tête, il faudrait donc leur poser la question.

    • Flm dit :

      Certes @Y mais dans le cas présent, le conducteur ne se serait pas fait engueuler par le PRS s’il avait attendu 30 secondes de plus sachant qu’il avait reçu l’ordre de départ ? Seul un conducteur ou l’animateur du blog peuvent répondre à cette question !

    • Flm dit :

      Fresh j’ai lu votre message très bien expliqué; dans le cas évoqué par Y, le conducteur ne voit pas les voyageurs en queue de train, c’est l’agent de départ, au butoir, qui les voit pour lui et qui lui donne l’autorisation de départ. Donc avant de dire que certains conducteurs oublient leur cerveau, évitons les critiques un peu faciles

    • Jérémy dit :

      Oui j’essaie d’être respectueux, cela ne m’empêche pas d’être extrêmement critique envers les 90% de conducteurs qui nous prennent pour du fret (absence de communication, portes fermées hâtivement et de manière irresponsable alors que des gens sont tjrs entrain de descendre, arrêt de travail illégaux …).
      Heureusement (étonnamment ?), les conducteurs qui interviennent sur ce blog ne font pas partie de ces 90%, ça doit être ça la magie des statistiques. Cependant, il doivent pouvoir interroger leurs collègues négligents et nous transmettre leurs réponses.

    • aga dit :

      Comme l’a précisé Fresh, au départ de PSL, nous fermons les portes « à l’aveugle » car nous n’avons pas de vue sur le quai, c’est l’agent de départ qui donne d’abord la consigne aux voyageurs de ne pas monter dans la rame à l’aide du signal sonore et lumineux d’accès interdit (à ce moment là, le voyageur est alerté de l’imminence de la fermeture des portes, alerte bien souvent appuyée d’un coup de sifflet voire plus de l’agent de départ), il nous transmet ensuite l’autorisation de départ; A ce moment précis, nous fermons les portes et notre but n’est évidement pas de laisser des voyageurs sur le carreau, seulement on suit un ordre.
      Pour les annonces, c’est pas évident, il m’est arrivé de ne pas faire d’annonce car je n’étais moi même pas au courant du problème, alors si l’annonce consiste à dire que nous avons 5 minutes de retard sans en donner la raison, je ne vois pas l’intérêt, car les voyageurs le savent déjà…. Il faut savoir que nous ne sommes pas informé en live du trafic en cours via la radio, la radio sol train est l’un des outils de sécurité majeur dans un train, avant d’être un outil commercial. Pour ma part, si je connais la raison du retard, j’en informe les voyageurs (motif et temps de retard à l’instant T), mais comme l’a dit Fresh, pour ceux de mes collègues qui ne communiquent pas, il faut leur demander.

    • Pardon mais vous vous contredisez Monsieur Langé ! Dans votre premier message vous dites ne pas faire d’annonce pour éviter les mouvements de foule. Dans le second, vous dites que les aléas peuvent entrainer des changements de voie à la dernière minute. Mais vous savez qu’en faisant cela, vous allez provoquer un mouvement de foule… J’avoue avoir du mal à comprendre la…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’explique qu’effectivement des aléas peuvent nous obliger à changer de voie en dernière minute mais que, nous essayons au maximum d’éviter cette situation pour précisément ne pas provoquer de mouvement de foule.

    • Dans ce cas la Monsieur Langé, il y a un moyen qui me semble simple à mettre en place : plutôt de faire changer les usagers de train, faites changer le conducteur. Au lieu de faire descendre les usagers du train voie 16 pour les envoyer sur la 22, dites au conducteur de la voie 22 que son train est voie 16. Certes il y a le roulement des rames, mais il vaut mieux perturber le roulement des rames que de se trouver avec des usagers piétinés !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous dîtes « qu’il vaut mieux perturber le roulement des rames »… oui mais, perturber le roulement des rames, c’est désorganiser le plan de transport tel qu’il est monté avec des conséquences sur la ponctualité des voyageurs… ce qui est loin d’être la meilleure solution !

    • Jérémy dit :

      « Bonjour, difficile parfois d’attendre que tout le monde soit monté (en périodes de pointe, c’est sans fin) alors que le conducteur doit par ailleurs respecter son horaire de départ. »

      J’ai dû relire 3 fois mais il me semble que j’ai bien compris ce que vous disiez : c’est aux usagers de s’adapter aux contraintes d’exploitation de la SNCF …
      C’est magique : avec la SNCF fini le classique « le client est roi ». Ici le client est esclave, c’est l’entreprise qui est reine.
      C’est d’une idiotie qui dépasse l’entendement. Et encore on parle d’un service publique …
      Remarquez on avait lu des trucs similaires sur le problème de la répartition des usagers sur les quais, de la fréquentation des trains en pointe … mais quand même, ça produit toujours son petit effet.

      J’aurais du expliquer ça à la dame qui s’est coincée la jambe en descendant alors que l’*#%$ aux commande du train faisait sonné les portes et qu’il restait encore 10 personnes à descendre et 20 à monter… En espérant qu’elle ait le sens du sacrifice que d’autres n’ont pas.

    • Monsieur Langé, je peux comprendre que perturber le roulement des rames peut avoir des conséquences sur la ponctualité. Cependant j’ai assisté, et même été pris dans un mouvement de foule. Et je peux vous dire que c’est extrêmement dangereux. Un usager m’a raconté un jour avoir été littéralement transporté par mouvement de foule. Il arrivait de l’entrée de la voie 27, et se dirigeait vers le milieu de la gare, lorsqu’un train a été affiché voie 27. Sans le vouloir, il s’est retrouvé à son point de départ… Je ne le souhaite pas, mais un jour il arrivera un accident. Alors je persiste à dire qu’il vaut mieux perturber le roulement des rames. Et puis franchement, pour reprendre l’exemple vécu, quelle est l’utilité de faire descendre et courir des usagers sur une autre voie, pour les faire revenir dans la rame ou ils étaient installés au début. Avoué qu’il y a de quoi mettre en colère…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les mouvements de foule sont à éviter au maximum. Nous essayons de prendre des mesures qui les limitent.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Jérémy :
      Et que dire de ces centaine de milliers d’usagers, sacrifiés sur l’autel de l’incompétence de la SNCF ? Subir des années de désagrément massifs car la SNCF n’a rien fait pendant des années…

    • Mickey dit :

      Monsieur Langé, votre réponse du 18 mars 17:26 n’est pas crédible. En effet, lorsque vous (la SNCF bien sûr !!) nous débarquez (et je pèse mes mots) à Argenteuil sur le quai 2 parce que le train est « exceptionnellement » terminus à cette gare au lieu de continuer son chemin, que nous sommes des dizaines à vouloir nous rendre sur le premier quai pour reprendre un train, en passant par le seul et unique escalier, puis le couloir blindé de monde, puis de nouveau les escaliers, avec ceux qui poussent, qui bousculent, qui « courent », qui crient……sans aucune aide de la SNCF pour réguler tout ça…. dites-moi où est la sécurité ???
      Quant aux solutions alternatives, oui elles existent, encore faut-il en informer les voyageurs (informer en gare, dans le train, avec des vrais gens qui parlent et non pas des sites Internet, car nous ne sommes pas tous connectés)

    • Bonjour, lors d’incident inopiné, il est parfois difficile d’avoir du personnel en nombre pour orienter au mieux les voyageurs. Quant aux informations par de « vrais agents », c’est une de nos priorités : la prise de parole par tous les acteurs de la chaîne d’informations en toutes circonstances.

    • fredo95 dit :

      M Langé, on touche du doigt le problème principal de la SNCF depuis quelques années, c’est l’information, ou plutôt le manque d’information.
      Il faut demander à vos collègues roulant de communiquer, un minimum.
      Et demander aussi à vos collègues de Saint Lazare, notamment, de ne pas se « cacher » en cas de problème … Ce dont on a trop souvent l’impression.
      Un incident ne se règle pas en quelques minutes, c’est évident, mais quand on attend des 10, 15, 20 minutes avant qu’une personne physique prenne la parole, tant sur les quais que dans les rames pour commencer une explication, c’est anormal et particulièrement irritant pour les usagers, pour rester poli. Les correspondances (même si elles n’existent pas sur le papier en IdF, ça c’est drôle ! ) sont souvent sacrifiées et nos durées de voyage s’allongent …

    • EricBarthas dit :

      Dans la même veine, combien de fois les agents du brureau d’information de PSL sont tombés des nues lorsque je leur ai demandé la situation du 17h56 ( Mantes via Conflans) absent des écrans.
      A chaque fois la réponse fut : vous nous apprenez que ce train est absent, on va se renseigner, personne ne nous dit rien.

    • Flm dit :

      Quels agents de la sncf se cachent en cas de problème ? Pas les agents Suge en tous cas qui sont souvent la en pareil cas pour calmer les éventuels excités ! Par contre je trouve tout à fait normal qu’un agent d’escale évite de se retrouver seul et d’être à la merci de débordements éventuels à son égard !

    • fredo95 dit :

      Tiens la Fouine ! … ça faisait longtemps … pas terrible le camouflage … C’est toujours le même blablah … la faute des usagers mécontent : la fameuse « meute » hein ?
      Trop fort le pseudo à 2 balles …

    • Flm dit :

      Fred 95 Pas besoin de s’appeler La fouine pour dénoncer la mauvaise fois de certains et la votre notamment. Mon dernier commentaire vous dérange ? En tous les cas, se sont les consignes qui sont appliquées, que ça vous plaise où pas !

    • fredo95 dit :

      oh lala j’ai peur … vous ne pouvez pas savoir … pauvre commentaire …

    • Nicolas LD dit :

      @Flm
      Ce matin a Herblay, 8h00 ce fut le bordel en raison d’une panne + personne sur les voies….
      Mais en plus il y a avait plein de contrôleurs et d’agents de la SUGE.
      J’ai justement dit au chef (casquette d’une couleur différente ?) Que le fait d’avoir des agents de la SUGE avec eux faisait penser a une intervention de type démonstration de force. Son collègue m’a répondu : « Vu la qualité pourrie du traffic on voudrait pas qu’un taré s’en prenne à nous »… Je lui ai dit que c’était ridicule de mobiliser autant de monde a Herblay… Le mec c’est cru a Mante-la-Jolie ? Le chef était plus mesuré dans ses propos et probablement mieux formé à la communication mais il est clair que lorsque le premier message alertant sur la circulation est tombé la SUGE a vite rappliqué pour « encadrer un peu les contrôleurs. Et ces derniers étaient bien content de les voir. Donc je pense clairement que certain se cachent derrière la SUGE.

    • Bonjour, les opérations de contrôle de grande ampleur (équipe de contrôleurs et équipe de la SUGE) peuvent avoir lieu sur l’ensemble des gares. Il se trouve que dans votre cas, il a été salutaire qu’une équipe renforcée soit présente sur place pour aider les voyageurs lors de ce double incident.

    • fredo95 dit :

      Ce qui est étrange, c’est que cette escouade (ou une autre) de la SUGE était déjà présente à Conflans à 07h10, ils sont montés dans mon train (Gisors-Paris) à 07h12, mais sont descendus effectivement à Herblay.
      Et ils étaient sans contrôleurs.
      Peut-être faisaient-ils divers aller-retours sur la ligne ? A cette heure ci, les vrais fauteurs de troubles et autres vandales divers ne sont pas encore levés en général …
      Mais bon, les patrouilles, ça ne dérange personne et ça rassure les usagers, alors pourquoi pas ?

    • EricBarthas dit :

      @Flm : vous voulez des preuves que quand ça va mal, les agents se cachent ?

      Lors de gros incidents (genre droit de retrait), le bureau des information de PSL ferme, alors il faut utiliser le guichet de nuit (même en pleine journée), car celui ci dispose d’un hygiaphone, protégeant les agents présents.

      Pourquoi fuir ?

    • Cyrille2 dit :

      @NicolasLD
      J’ai eu aussi la même réaction. Et ce qui m’a sauté aux yeux, c’était qu’ils étaient complètement paumés avec l’affichage sur les écrans. Ils ne savaient pas trop si ce qui était indiqué était correct ou non. Alors, on a ressorti le bon vieux papier avec les tous les horaires : ça, c’est du sûr :)
      Quand j’ai demandé ce qui se passait, un contrôleur m’a indiqué qu’il y avait des personnes sur les voies alors que l’écran juste au dessus-de lui mentionnait un problème de matériel.
      De plus, il n’y avait aucune alerte sur l’application radio-menteur Transilien. Le compte twitter s’est réveillé trop en retard… conformément au mode de fonctionnement de la SNCF.
      Et pour couronner le tout, il y a bien eu une V2BN qui s’est vite trouvée remplie dés Herblay alors qu’elle était omnibus, suivi d’une couscoussiere avec barbecue intégré (RIB/RIO) effectuant la même mission. Les Z50000 se font cruellement attendre.

      M. Langé, il serait plus que temps que la pertinence et la cohérence des informations soient assurées. Comment voulez-vous regagner la confiance de vos clients dans le cas contraire ?

    • Bonjour, les deux informations étaient exactes. A l’origine, un train a rencontré un problème technique au niveau de Cormeilles (en pleine voie) : le conducteur a pu dépanner le train en une vingtaine de minutes. Malheureusement, en même temps, des portes ont été ouvertes par des voyageurs, ce qui laissait supposer une descente dans les voies, d’où l’émission de l’alerte radio et l’interruption des circulations. Heureusement, un agent SNCF habilité s’est mis à disposition du conducteur directement, et a pu signaler que les portes avaient été ouvertes par des gens qui fumaient, et qu’ils n’étaient pas descendus dans les voies finalement, ce qui a permis de reprendre la circulation.

      Tout à fait d’accord avec vous sur l’intérêt de l’arrivée des rames Francilien (Z50 000).

    • Flm dit :

      NicolasLD je rectifie vos propos, les contrôleurs ne se cachent pas derrière la Suge, ils se font escorter par la Suge, c’est différent, et comme l’a si bien dit un contrôleur : des fois qu’il y ait un taré……. Mr Barthias vous nous avez déjà fait remarquer qu’en cas de grosses perturbations l’accueil ferme et seul ouvre alors l’accueil de nuit qui est sécurisé. J’en suis conscient mais c’est une mesure de sécurité indispensable je pense qui est appliquée par la direction de la gare en pareil cas; il y a quelques années les vitres de l’accueil ont volé en éclats, plus récemment un agent a failli se prendre un ordinateur dans la gueule et depuis ils sont fixés, et n’oublions pas les injures au quotidien, je continue mr Barthias ? Mais ne dites pas que les agents de cachent parce que l’accueil est fermé par sécurité, ça m’est insuportable.

    • EricBarthas dit :

      @Flm :
      Première chose, mon nom est Barthas et non pas Barthias.
      Seconde chose : des tarés il y en a partout, même chez les agents sncf. Je n’excuse pas le comportement violent, qui est contre productif et je comprends que les agents se sécurisent. C’est juste une preuve que les agents se cachent pour leur sécurité.
      La SUGE escortent, ok, mais elle ne devrait pas être au premier plan.

      Enfin je sais qu’avec votre mode de pensée, les voyageurs seront tujours les méchants. Je préfère ne pas continuer.

    • Nicolas LD dit :

      Je suis désolé mais les agents de la SUGE se prennent souvent, pas tous, mais souvent pour des caid qui tente d’effrayer madame Michu et monsieur Dupont. Les agents, sitôt que vous êtes un peu plus grand ou costaud qu’enx montrent les crôcs et bombe le torse comme pour impressionner. Moi perso ça ne m’impressionne pas alors ça les énerve encore plus quand on les regarde droit dans les yeux.
      Bref, fredo95, je pense que c’est un problème de fond. La SUGE je ne la vois JAMAIS le soir quand les gens fument salissent, insultent… En tout cas en 8 à Herblay, je ne les ai croisé qu’une fois dans un train et en journée.
      Donc pour moi leur mission ce matin était bien de proteger les contrôleurs, qui ont du arriver avant la panne (visiblement a 7h50).

    • Flm dit :

      EricBarthas, ne me dites pas que je vous ai cloué le bec, loin de moi cette volonté. Dites moi le 22 janvier dernier au soir un y avait plusieurs points info ambulants à différents points de la gare, donc non les agents ne cachaient pas, au contraire ils étaient carrément au contact (heureusement il y avait en retrait à chaque point info 3 policiers en appui au cas où il y aurait un taré côté client à calmer)

    • fredo95 dit :

      @ NicolasLD : je vois bien ce que vous voulez dire. En fait, je pense que l’escouade que j’ai vu se rendait à Herblay pour prendre son poste avec les contrôleurs.
      C’est sans doute vous qui avez raison sur ce coup là.
      Et je suis absolument d’accord avec vous, la SUGE bombe le torse dès qu’il y a la moindre réclamation ou objection d’un usagé.
      Un vendredi soir (vers 18h hein ? parce qu’après …) (il y a au moins 4 ou 5 ans !), ils étaient 10 ou 15 sur le quai à Boissy l’Aillerie pour, justement pout tenter de « nettoyer » un wagon de Paris-Gisors très souvent enfumé.
      Ca a duré, duré, duré … Au bout de 15 minutes environ, j’ai passé la tête par la porte et j’ai osé demander s’il y en avait encore pour longtemps, d’autant que nous, nous n’étions coupable de rien. Le gars de la SUGE m’a répondu avec un ton et un vocabulaire … Mais franchement … Bon je n’ai pas insisté vu les aboiements de ce garçon. On a encore attendu 10 minutes et nous sommes repartis.
      Sur le fond, je pense que nous sommes du même avis.

    • Bonjour, que faut-il faire ? Ne pas agir parce que l’on pénalise aussi des centaines de voyageurs qui n’y sont pour rien ?

    • Nicolas LD dit :

      @Flm
      Vous devriez faire attention aux termes que vous employez : « Un taré côté client »
      Vous rendez-vous compte que sur une journée de droit de retrait (encore une fois illégal) comme celle du 22 Janvier les gens sont coincé à Paris par la faute des agents qui l’exercent ?
      Est ce que vous vous rendez compte de l’état de nerf des usagers quand ils sont maltraités à longueur de semaine ? Comment osez vous venir l’ouvrir de cette façon sur ce blog ? Me traiteriez vous de « taré » si vous étiez un agent SNCF et si je venais, enervé par vos soins, me plaindre ? N’avez vous absolument aucun sens des responsabilités ?

    • Flm dit :

      Pardonnez moi NicolasLD mais le mot ´taré ´ ne fait habituellement pas partie de mon langage, je n’ai fait que reprendre le terme utilisé par un blogueur pour lequel vous semblez être sur la même longueur d’onde. Donc si vous ne voulez pas que certains termes soient utilisés, ne soyez pas les premiers à les utiliser ! Merci

    • Nicolas LD dit :

      @Flm, vous avez au moins répondu a une de mes questions :
      Vous n’avez absolument aucun sens des responsabilités, en ne répondant pas au vraies questions.
      Ensuite je ferais comme pour la fouine, je ne répondrais plus a vos posts car ils sont souvent insultants et en plus vous ne répondez pas, ou du moins, pas avec des arguments. Bonne journée.

  16. SubyPasser au statut dit :

    La semaine a commencé en fanfare: un petit retard de 6 minutes (soit 1 seule minute dans la comptabilité de la SNCF) et bingo, le jackpot tombe avec 45 minutes à l’arrivée par le biais des correspondances ratées. De quoi mettre de bonne humeur, surtout après avoir acquitée la facture supplémentaire de garderie.
    Pour être honnête le problème n’était pas sur la ligne J mais sur la ligne A, partie exploitée par la SNCF.

  17. OBO dit :

    Hier soir, Ermont-PSL de 17h58 et 18h08 supprimé. Aucune notification sur le site transilien.com ou l’appli transilien.

  18. Didier2 dit :

    Bonjour

    La SNCF pourrait-elle nous indiquer le résultat des « personnes sur les voies », événement qui arrive souvent et bloque des MILLIERS de salariés?
    Ces personnes ont-elles été appréhendées? Punies par une amende? Mis en prison?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      En parlanet des personnes sur les voies, j’ai vu l’autre jour en gare de Houilles, quelqun traverser les deux voies entre le quai B et le quai A a 13h35 alors que j’étais dans le train pour Mantes la jolie, de l’inconscience pure, imaginer ce qui serait arrivé si un grandes lignes était passé a ce moment la, ainsi que les conséquences sur le trafic.

    • railleriePasser au statut dit :

      Quelqu’un a dû en effet traverser où fallait pas…. un conducteur l’aura vu de loin et aura prévenu le PC qui de suite aura totalement paralysé le trafic…. et durant 2 h la SNCF parlera d’une personne sur les voies, que personne n’a vu !!!! Les seuls à arpenter le rail pour ne rien trouver, ce sont les policiers de la SNCF, mais tranquillement (ils prennent leur temps) !!!
      Total : + d’une heure de retard parce que j’ai eu la chance d’être bloquée après Argenteuil et Cormeilles, à La Frette car pour ceux du train de Gisors « dépotés » à Cormeilles une vraie grosse galère…
      Merci qui ?

    • Bonjour, quand les personnes sur les voies sont appréhendées, il y a dépôt de plainte de la SNCF contre les personnes identifiées. Il se peut aussi et souvent que les personnes se soient « volatilisées », et là, aucun recours possible.

  19. OBO dit :

    8h22 et 8h 32 PSL-> Ermont supprimé ce matin. Pas de notification dans l’appli. Ça commence à bien faire.

    • OBO dit :

      Arrivé à Ermont à 9h30 en étant parti de Saint Quentin en Yvelines à 7h, nouveau record.

    • nico92 dit :

      Il me semble que les notifications de l’application remonte uniquement les « alertes » trafic (interruption, perturbations…).
      Elle ne permet pas (peut être une évolution à venir ?) de remonter la suppression ponctuelle ou le retard d’un train.

    • Bonjour, des alertes en cas de suppressions de trains sont envoyées dans le cas où plusieurs trains sont concernés par un même incident.

    • EricBarthas dit :

      Alors que si c’était le système de l’exploitation qui émettait les alertes, elles seraient en temps réel, exhaustives.

      Non, il vaut mieux ajouter un facteur humain, source d’erreur et de perte de temps.

    • Bonjour, il est parfois un peu rapide de juger que le facteur humain est à l’origine d’une perte de temps. Lors d’une panne de matériel par exemple, il existe un temps incompressible pour réaliser un diagnostic de la panne. Imaginez-vous en pareille situation avec un véhicule routier…

    • nico92 dit :

      Ce qui serait intéressant et c’est ce que mentionne EricBarthas, c’est que quand un train est supprimé (comme on peut le voir dans la rubrique « Prochains trains » de l’application Transilien) on puisse également recevoir une notification comme quoi ce train précis est supprimé. C’est d’ailleurs le cas pour le 18h37 (Paris-Ermont) en ce moment même, visible dans l’application mais ne générant pas de notification sur le smartphone.
      Je pense que ça peut être une évolution intéressante pour une prochaine version.

    • Bonjour, je transmets votre suggestion aux personnes en charge du développement et de l’évolution de l’application Transilien.

    • Ce n’est pas normal Monsieur Langé ! Un seul train supprimé suffit à nous mettre en retard !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. Thierry Chevassut dit :

    Ayant mis un commentaire assez ironique le 18 mars sur ce blog, je voudrais simplement observer que M.Langé a, semble-t-il, pris note de ma suggestion concernant une meilleure information des voyageurs sur les alternatives possibles lorsqu’un train est immobilisé. Laissons à la SNCF l’opportunité de prendre en compte ce type de suggestion et, tout excédés que nous soyons, essayons d’utiliser ce blog à des fins constructives en nous retenant de tout excès. Nous devons aussi être conscients que le réseau ferré d’Ile-de-France a probablement plus de 100 ans d’âge pour certaines lignes, qu’il est vrai qu’il est difficile à la SNCF d’apporter l’entretien nécessaire sans trop affecter la circulation, et, surtout, que notre pays paye sur ce plan, comme sur d’autres, les conséquences d’un endettement qui limite ses capacités d’investissement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R