MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Dédommagement SNCF

334
Publié le 10/01/2014

flyer dédommagement - Opé lancée le 0601 Vtest BDSNCF Transilien accorde un dédommagement exceptionnel aux clients des lignes L et J. Il fait suite à une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J du réseau SNCF Transilien suite au nombre élevé de suppressions de trains dues à des causes internes maîtrisables par SNCF Transilien.

 

 

 

Qui est concerné ?

Ce dédommagement est destiné aux voyageurs des lignes L et J :

  • Disposant d’un forfait couvrant les trajets des zones 3, 4 ou 5.
  • Titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, Imagine’R et Solidarité Transport Mois en cours de validité sur le mois de novembre 2013. (les passes Découverte peuvent transmettre le justificatif d’achat du forfait Mois de décembre 2013 ou de janvier 2014).
  • Résidant dans les communes desservies par ces lignes présentes dans la liste au verso du flyer. 

Nous avons privilégié les clients habitant les communes seulement desservies par les lignes L ou J. Les gares comme la Défense ou Paris Saint-Lazare bénéficient d’autres moyens de substitution facilement accessibles pour les rejoindre ou en partir.

Les cas particuliers seront traités au cas par cas (commune non reprise dans la liste par exemple, voyageurs non résidants mais travaillant sur une commune des lignes L ou J, etc…) doivent écrire à l’agence Navigo – 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9. Il est inutile de vous rendre sur place, ne seront traitées que les demandes par courrier.

A combien s’élève ce dédommagement ?

Le montant perçu est équivalent à 30% du montant du tarif en vigueur en novembre 2013.

Comment l’obtenir ?

Pour le forfait Navigo annuel ou le forfait Imagine R le dédommagement sera effectué automatiquement.

Pour les forfaits Navigo mois sur carte Navigo ou découverte et le forfait solidarité transport mois, vous devez vous fournir certains justificatifs. Vous trouverez toutes les informations dans le flyer. Avant de faire votre envoi, je vous invite à vous rendre en gare pour obtenir l’enveloppe T.

Quand ce dédommagement sera-t-il versé ?

Vous avez jusqu’au 31 janvier (cachet de la poste faisant foi)  pour renvoyer votre dossier de dédommagement, qui sera traité entre février et avril 2014.

Le remboursement s’effectuera entre mars et avril 2014, par virement ou lettre chèque.

334 commentaires pour “Dédommagement SNCF”

  1. laetijaa dit :

    Je suis scandalisée, par ce qui s’est passé hier, sur la ligne J, concernant le train de 18h43, au départ de St lazare, direction Pontoise.
    En effet, ce train est resté bloqué 1h20, entre 2 gares, à cause d’un train en panne, en gare de Bois Colombes.
    Avec seulement 2 annonces du chauffeur ds ce laps de temps, nous disant juste qu’il y avait un truc en panne, mais sans apporter de solution !!!!
    Personnellement, je suis enceinte et j’étais accompagné de ma petite fille de 3 ans et demi et cette situation a vraiment été compliquée à gérer pour moi.
    Nous avons réussit à sortir du train que par l’initiative des voyageurs, qui à bout de nerfs, ont fini par forcer les portes pour sortir. Nous nous sommes alors rendu compte que nous étions à, à peine 5m du quai de la gare de Bois Colombes.
    Ne croyez vous qu’en plus d’une heure une solution aurait pu être trouvée ? déjà de bloquer la circulation des trains une vingtaines de minutes, le temps d’évacuer le train, de façon sécurisée ? dépanner le train en panne ? prévoir un service de bus, pour que les gens puissent rentrer chez eux ? Aiguiller le train différemment pour pas qu’il ne trouve bloquer derrière l’autre ?
    je ne suis pas ingénieur ferroviaire, ce n’est pas à moi de trouver des solutions, mais je trouve notre manque de réactivité pitoyable !!!! Sans le ras de bol des gens qui ont forcer les portes, nous y serions encore….
    je ne suis arrivée chez moi qu’à 21H30, avec une petite fille, affamée, fatiguée, qui a malgré tout du repartir à l’école ce matin.
    Ecole que j’ai du prendre à Paris, car suite aux nombreux soucis de trains sur cette ligne, je me suis trouvée de nombreuses fois en difficultés pour pouvoir récupérer ma fille à l’heure sur Argenteuil.
    j’ai vraiment l’impression d’être pris pour du bétail, vous avez un tel manque de considération pour vos usagers, qu’on se demande comment les gens continuent à payer leurs titres de transport, sans broncher….

    • JVM dit :

      Et pourtant :

      http://malignej.transilien.com/2013/11/21/ligne-j-la-circulation-des-trains-evolue/

      Manifestement la SNCF n’a pas encore adopté ses bonnes résolutions pour 2014.

    • Bonjour, je suis totalement conscient de l’impact qu’a eu cet incident pour les voyageurs qui comme vous étaient dans ce train au niveau de Pontoise. J’étais moi-même en contact (en plus des agents des gares) avec une personne présente dans ce train. Même si nous allons analyser cet incident à froid et réétudier les décisions que nous avons prises, je peux vous apporter quelques éléments techniques à vos interrogations. Dépanner le train en panne a été tenté, sans succès, d’où « la demande de secours ». Nous ne pouvions aiguiller le train pour Pontoise, la manoeuvre étant interdite par le positionnement du train en panne. Il n’était pas possible d’évacuer le train par la première voiture à quai avant que l' »accostage’ du Pontoise vis-à-vis du train en panne ne soit terminé. La descente de voyageurs dans les voies après avoir forcé les portes a rajouté plus d’une demi-heure à la procédure : ce n’est jamais la solution, cela empire très franchement la situation.Nous avons par ailleurs réalisé à 21 heure un train omnibus de Bois-Colombes à Pontoise pour permettre aux gens de ce train de pouvoir rentrer.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Nous ne pouvions aiguiller le train pour Pontoise, la manoeuvre étant interdite par le positionnement du train en panne.  » :
      Jacques-Guy, si le train en panne était à quai en gare de Bois-Colombes, cela n’aurait pas dû empêcher le train à destination de Pontoise d’utiliser l’aiguille relient les groupes IV et VI avant l’entrée en gare ! Je ne comprends pas… Cela dit, vous utilisez le verbe « interdire ». Doit-on comprendre que, dans un cas comme celui-là et en marche à vue, le 18h43 n’était pas autorisé à s’affranchir de la signalisation ?

    • Bonjour, le train en panne n’avait pas dégagé entièrement la zone de l’aiguille permettant de dévier les trains au groupe VI (il s’en fallait de très peu), il nous était donc bien impossible de manoeuvrer l’aiguille.

    • Monsieur Langé, loin de moi de vouloir cautionner la descente d’usagers sur les voies. Mais vous savez comme moi que quand cela s’éternise, le risque est accru. On peut lire dans les différents témoignages de ceux qui étaient à bord du train de Pontoise qu’il y a eu très peu d’information. C’est selon moi ce manque d’information qui a provoqué la descente des usagers. Notre comité l’a répété à plusieurs reprises, et je l’ai dis moi-même lors d’une réunion sur le thème de l’information à bord des trains à laquelle j’avais été convié : il faut des informations régulières. Même si le conducteur n’a pas d’info, il faut qu’il prenne la parole régulièrement ne serait ce que pour insister sur la dangerosité de descendre sur les voies.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Je suis d’accord avec vous que le conducteur doit passer des annonces aux voyageurs mais n’oubliez pas non + qu’il a des d’autres tâches à effectuer!
      En l’occurrence ici, j’imagine qu’il a dû recevoir un bulletin de franchissement de signal, il a dû consulter ses documents pour aller porter le secours, etc….visiblement le conducteur a passé 3 annonces(c’est pas assez j’en conviens) mais passer des annonces régulièrement pour insister sur la dangerosité de descendre sur les voies, les voyageurs ne sont pas si bêtes que ça et savent que c’est dangereux quand même donc pas besoin de le rappeler toutes les 5 min. En revanche, passer des annonces pour expliquer la situation(même si là, pas grand chose à dire de + mais au moins pour rassurer les voyageurs par exemple) est primordial.

      Mr Langé, était-il possible de rendre le Pontoise terminus Bois-Colombes(voie centrale) comme ça un problème en moins avec les voyageurs.
      Ils auraient pu prendre un train venant d’Ermont pour aller à Asnières(faire arrêter un Pontoise dans l’autre sens) ou aller jusqu’à Paris et prendre un autre train pour Pontoise, cela leur aurait permis de rentrer chez eux avec du retard certes mais beaucoup moins et du coup, pas de train arrêté en pleine voie avec des voyageurs à l’intérieur ou on sait le risque qu’il peut y avoir ensuite et qui s’est d’ailleurs produit, des voyageurs descendus du train.
      Il aurait fallu ensuite acheminer une rame de Paris pour porter le secours au train en détresse.

    • Louxor dit :

      Oui, Fresh, mais vous n’avez jamais contesté que vous êtes libre de faire ou pas les annonces et que vous n’avez ni instructions écrites ni verbales par votre hiérarchie. C’est ça qui est choquant pour les usagers.

    • Bonjour, non le Pontoise était juste avant les quais de Bois-Colombes (en pleine voie), donc déjà plus déviable sur la voie centrale. Sinon effectivement la proposition que vous faites était la meilleure solution.

    • Bonjour Fresh,

      passer des annonces régulièrement pour insister sur la dangerosité de descendre sur les voies, les voyageurs ne sont pas si bêtes que ça et savent que c’est dangereux quand même donc pas besoin de le rappeler toutes les 5 min.

      Quand je disais régulièrement, je ne disais pas toutes les 5 minutes. Je voulais dire un peu plus souvent que seulement 3 fois en 1H30. Je suis conscient que le conducteur a beaucoup de chose à faire, mais il parait qu’il est très aisé de diffuser les annonces préenregistrées de Simone. Certes, elles sont un peu trop générales. Mais au moins cela rompt le silence. Ensuite le conducteur peut entre 2 procédures faire une annonce. Quant à la dangerosité de descendre sur les voies, loin de moi de vouloir dire que les usagers sont bêtes, mais beaucoup pensent que parce que leur train est arrêté, c’est le cas pour tous les autres. À ce sujet, je vais vous raconter une histoire véridique Fresh, qui m’a été raconté par un contrôleur de la ligne H.

      Un train s’est arrêté à une centaine de mètres de la gare d’Épinay, suite au déclenchement d’une alerte radio. L’attente fut longue. Un usager qui n’en pouvait plus d’attendre s’en pris au contrôleur. Le ton monta, et l’usager déclara qu’il allait descendre du train, et rejoindre la gare à pied. Le train était une rame Z6100 qui n’avait pas de dispositif de maintien des portes fermées à l’arrêt. L’usager ouvrit une porte sous les protestations du contrôleur. Au moment ou il allait descendre, un train passa sur la voie contiguë. L’homme tremblait de tous ses membres, réalisant qu’il venait d’échapper de peu à une mort certaine. Le contrôleur lui fit la morale, et l’usager répondit tout penaud qu’il pensait que vu que son train était arrêté, plus aucun train ne circulait. Cette histoire Fresh n’est pas un cas isolé. Des usagers a qui je leur disais qu’il était dangereux de descendre sur les voies m’ont répondu : on pensait que tous les trains étaient arrêtés !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « mais il parait qu’il est très aisé de diffuser les annonces préenregistrées de Simone. »
      Encore faut-il que le SIVE fonctionne, ce qui est très loin d’être toujours le cas!
      Je suis d’accord avec vous qu’il faut passer plus d’annonces, surtout là en 1h30, il faudrait avoir l’explication du conducteur pour en savoir plus!
      95% des voyageurs ne sont pas bêtes mais il y a toujours une minorité, comme partout, qui se croient au-dessus de tout et qui font n’importe quoi!
      On le voit tous les ans ne serait-ce qu’avec des personnes qui traversent les voies et qui malheureusement se font faucher par un train, et oui, pour certains ce n’est pas évident de savoir que des trains roulent sur des voies ferrées!
      Votre témoignage en est tout autant affligeant de connerie de la part de cette personne!
      Mais vous savez, j’en ai vu faire des footings le long de la voie ferrée avec casque sur les oreilles, il n’y a pas longtemps(au passage à niveau d’Eragny là ou il y a eu l’accident cette semaine) un joggeur avec casque sur la tête qui traverse devant moi sans regarder, il a juste eu le temps de passer, j’ai bien cru qu’il y passerait et à mon avis son coeur a dû bondir en me voyant débouler à 100, et bien d’autres cas donc dans un train, j’imagine qu’il y a aussi des personnes inconscientes du danger!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Mr Langé
       » non le Pontoise était juste avant les quais de Bois-Colombes (en pleine voie), donc déjà plus déviable sur la voie centrale »

      Pour que le Pontoise soit juste avant les quais de Bois Colombes, le conducteur aura du recevoir l’ordre de s’avancer jusqu’à ce train et donc qu’il était arrêté au carré qui protégeait les aiguilles qui devait présenter le carré ou au mieux le sémaphore! Sachant que ce train part juste derrière le Ermont, on aurait pu se dire qu’il fallait peut être mieux l’envoyer voie centrale plutot que porter le secours au train en détresse parce qu’il ne pouvait pas aller sur le Gr VI. On pouvait donc dévier ce train.

    • Merci Fresh pour vos explications.

      Concernant le fait de dévier le train de Pontoise sur la voie centrale au lieu de porter secours au train en panne, cela n’aurait pas résolu le problème hormis éviter la descente d’usagers sur les voies, car il fallait évacuer la rame en panne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Concernant le fait de dévier le train de Pontoise sur la voie centrale au lieu de porter secours au train en panne, cela n’aurait pas résolu le problème hormis éviter la descente d’usagers sur les voies, car il fallait évacuer la rame en panne. »

      Ca aurait permis d’évacuer les voyageurs du Pontoise, ce qui enlève une grosse épine du pied pour la suite des opérations pour porter le secours et dans la même occasion, les voyageurs du train n’auraient pas été bloqués plus d’1h à bord, leur voyage aurait été rallongé certes mais beaucoup moins longtemps!

    • En effet, vous avez raison Fresh

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gafarel dit :

      Hahahaha vous osez vous plaindre ?? On vous a jeté à la tronche un pathétique remboursement de quelques euros ! Tenez, gueux. Ramassez ces piécettes et fermez vos mouilles, nous sommes déjà trop généreux.

      Prenez vos voitures ! Polluez ! Arrêtez de donner de l’argent à cette entité tentaculaire hors de contrôle qui se contrefout de votre existence et de vos petites doléances !

    • fredo95 dit :

      surtout que cette aumône n’est du fait de la SNCF à aucun moment (ils faudraient qu’ils se justifient en plus !!! fi !!) mais du STIF qui leur a imposé de le faire, suite à l’EXCELLENTE qualité du service ferroviaire sur nos lignes, et surtout suite aux nombreux courriers et mails reçus par ce même STIF de la part des usagers, des collectifs d’usagers et des élus des communes de notre bonne ligne J ….

  2. guyon dit :

    Si je comprends bien, j’habite conflans sainte honorine et j’ai un abonnement Navigo annuel, je n’ai donc rien à faire , mon remboursement sera automatique ?

    • nic' dit :

      je me pose la même question, automatiquement sa veut dire renvoyer le papier sans justificatifs ou alors cela sera fait automatiquement sans envoyer quoi que ce soit ?
      dans le deuxième cas cela voudrait dire que toutes les personnes porteuse de la carte imagine R ou navigo anuelle empruntant ou non la ligne J et L et résidant dans les 300 gares cité dans le document seront indemnisés
      donc en clair l’indemnisation profitera même a ceux qui ne prennent pas le train
      qui paye l’indemnisation ? Le STIF la SNCF ? les deux ?

  3. MARESCOT dit :

    Le 9/1/14, j’étais dans le train partant de la gare Saint Lazare en direction de Pontoise afin de me rendre à Argenteuil. Notre train est resté bloqué 1 h 20 à cause d’un train en panne en gare de Bois-Colombes, aucune information cohérente ni solution de sécurité ne nous ont été donnée pendant cette longue attente. Je souffre d’un problème au pied et ai du rester debout pendant toute cette insupportable attente ! Ce n’était que le début d’une longue galère puisque le train a finalement été évacuée sur l’initiative des voyageurs mais, étant en queue de train, il a fallu 25 minutes supplémentaires afin de rejoindre, au milieu d’un train bondée, la tête du train arrivée au bord du quai de la gare de Bois-Colombes. Sur ledit quai, totalement dans l’obscurité, rien n’avait été prévu afin d’éclairer l’endroit, pratiquement totalement dans l’obscurité, aucune aide d’un agent SNCF afin d’aider des femmes enceintes, des enfants en bas âge et des gens âgés ou handicapés ! A la gare de Bois-Colombes, ce fut une débâcle complète, là aussi, aucun soutien, aucune navette ou taxi afin d’aider des gens en panique, loin de chez eux à une heure tardive. J’ai finalement organisé mon retour chez moi en faisant du stop avec plusieurs voitures et suis arrivée à bon port vers 22 heures à Argenteuil ! En une seule soirée, j’ai pu avoir confirmation du laxisme, de l’incompétence et de l’amateurisme de la SNCF ! Qui va me dédommager cette fois-ci, cet incident étant la suite d’une très longue liste !
    Nathalie MARESCOT

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, c’est très bien d’avoir enfin publié un article sur ce dispositif sur le blog mais il conviendrait aussi de le signaler sur le site Transilien, sans doute plus fréquenté que le blog, et, tous les usagers n’étant pas informatisés, de prévoir un affichage dans chaque gare concernée.
    Vous écrivez “Pour le forfait Navigo annuel ou le forfait Imagine R le dédommagement sera effectué automatiquement.”. Il convient toutefois de combiner cela avec “Les cas particuliers seront traités au cas par cas (commune non reprise dans la liste par exemple, voyageurs non résidants mais travaillant sur une commune des lignes L ou J, etc…) doivent écrire à l’agence Navigo – 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9.”

  5. fredo95 dit :

    Cher Monsieur Langé,
    Vous avez ouvert la boîte de Pandore avec cette injonction à nous indemniser. Les demandes (légitimes) vont maintenant affluer en nombre, et ce, pour toutes les semaines et tous les mois.
    Mais je pense que moi, comme l’immense majorité des usagers des lignes L & J demandons deux choses, avant même de l’argent : un service public ferroviaire qui fonctionne et de la COMMUNICATION en gare et dans les trains en cas de pb.
    L’incident d’hier soir à Bois Colombes et ses conséquences nous prouvent encore, une fois de plus, que tout cela n’a pas été à l’ordre du jour dans votre belle maison.
    Bougez-vous le derrière avec vos équipes au lieu de faire des opération de com’ !
    (je sais je me répète, mais comme vous ne semblez jamais tenir compte de ce que les usagers vous disent …)

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui était tant attendu.

    Bien à vous,
    Christophe

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Je note que pour une fois la description sous le titre est sans équivoque: « … dues à des causes internes maîtrisables par SNCF Transilien ». En revanche, cela s’applique également aux mois de Décembre et Janvier en cours … Mais je ne crois pas que la mesure sera généralisée pour ces mois. Il y a un problème de fonds récurrents qui n’est pas traité.

  8. Jérémy dit :

    Il est juste regrettable d’avoir dû réclamer via de multiples messages un article officiel traitant de ce problème …

    Comptez sur nous pour faire pression et exiger ce même type de dédommagement à chaque fois que des manquements aux engagements de régularité combinés à des « causes internes » seront constatés. Nos leviers d’action sont maintenant connus : élus locaux, élus du Stif (en particulier @PierreSerne sur twitter), comités de ligne, associations (en particulier http://www.plusdetrains.fr/ qui a été assez actif), blogs transilien, médias.

  9. phn60Passer au statut dit :

    Je viens de télécharger sur Transilien.com le fameux flyer intitulé « SNCF TRANSILIEN ACCORDE UNE MESURE COMMERCIALE EXCEPTIONNELLE AUS CLIENTS DES LIGNES L & J »…Le texte d’explication commence comme ceci: « Depuis plus de 12 mois, les problèmes récurrents d’infrastructure et de disponibilité des trains ont fortement dégradé la régularité de votre ligne et par conséquent vos conditions de transport… »; il sont drôlement observateurs dans cette boite et drôlement indécents aussi en proposant un si maigre « dédommagement », à peine 3% si on le rapporte à la période de plus de 12 mois à laquelle il correspond.

  10. Cendrine dit :

    Euh j’adore ce genre de message :(((((
    Surtout que n’ayant pas réussi à obtenir le flyer en gare contenant l’enveloppe « T » (Il n’y en a plus ni dans ma gare habituelle – Val d’Argenteuil, ni à la gare Saint Lazare !!!), je ne vais pas pouvoir envoyer ma demande, l’adresse d’envoi ne figurant pas dans le flyer.
    C’est vraiment se foutre de la gueule du monde. Déjà 30 % d’une mensualité, pour des emmerdes quasi quotidiennes avec des excuses bidons à longueur de temps ! c’est vraiment n’importe quoi. Mais là en plus vous faites vraiment ce qu’il faut pour qu’on ne soit pas remboursé. Vivement ma retraite que je n’ai plus à prendre vos trains pourris et à ne plus avoir à utiliser vos « services ».

    • chris78Passer en mode normal dit :

      AGENCE NAVIGO
      Autorisation 71032
      95059 Cergy Pontoise Cedex

      voilà l’adresse qui figure sur l’enveloppe T !

    • Bonjour, il faut utiliser l’enveloppe T, les documents nécessaires à votre demande de dédommagement (flyer + enveloppe T) sont laissés en libre service au guichet.

    • elise dit :

      bonjour Jacques-Guy

      Sans enveloppe T, le dossier ne sera pas validé ?
      (impossible d’en récupérer en gare de St Ouen l’Aumone…)

    • Antoine95 dit :

      une réponse à cette question svp ?
      une demande avec les documents demandés, envoyés dans une enveloppe normale à l’adresse donnée par chris78 sera t’elle traité ?
      merci

    • Bonjour, non, la demande risque de ne pas être traitée.

  11. Doris dit :

    J’étais aussi dans ce train de 18h37 … Heureusement ni enceinte ni souffrante ….
    Les dysfonctionnements se multiplient au quotidien et nous sommes pris en otages, en payant le prix TRÈS fort, par une gestion technique et commerciale LAMENTABLE!!!
    Le geste commercial de 30% sur notre forfait mensuel est très loin de réparer les préjudices subis par tous les usagers que nous sommes, tant au niveau professionnel que dans notre vie privé.
    Il est inadmissible de payer si cher pour subir autant de dysfonctionnements. Cette situation est inquiétante et alarmante.
    RÉAGISSEZ !!!!!!! Et entendez la colère de vos usagers avant qu’elle ne se fasse méchamment entendre……car cette situation est révoltante.

  12. Thomas dit :

    Je suis content, j’ai obtenu le dossier d’indemnisation ce soir a mon arrivée a Vernouillet Verneuil, les agents le distribuait aux voyageurs qui descendait des trains, j’espere qu’il en sera de meme dans toutes les autres gares de la ligne.

  13. laeti27Passer au statut dit :

    j’ai appris ce matin qu’il y avait un « dédommagement » pour les usagers de la ligne J et L mais seulement pour les navigos, comment fait on pour y avoir le droit avec un abonnement de train car nous payons comme les autres tous les mois et on est autant embeté quand ca merde et nous on a le droit à rien ? merci de me dire ou faire une réclamation car c’est inaceptable qu’il n’y ai qu’une seule partie des usagers remboursés !

  14. Erik dit :

    Bonjour à tous,
    On peut se dire que c’est un bon début … Mais n’oublions pas que c’est une a
    Mais quand je fais le calcul des heures de retard qui se cumulent (presque 24 heures en 2013), je me rends compte que le dédommagement serait d’environ 30 euro par mois et pas 30 euro par an !
    Je parle ici de la simple monétisation des retard qui peut se traduire par des heures supplémentaires au boulot ou des heures à payer une nounou. Je ne sais par contre pas quantifier l’usure physique (on se lève tôt pour aller bosser) et morale (le temps perdu à cause de transilien plutôt que de passer du temps avec nos enfants) entrainée par l’incurie de transilien.
    Pour info, le chiffre en 2012 était quasiment le même qu’en 2013.
    Bon week-end à tous
    Erik

  15. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour tout le monde, je reviens de la gare de Cormeilles où j’ai demandé au guichet les modalités d’indemnisation… et malgré le fait que je sois abonné annuel, la jeune femme au guichet m’a bien demandé de renvoyer malgré tout le formulaire !
    Alors le manque d’information en interne est-il avéré ? Sans doute ! Et de ce fait, dans le doute, je vais renvoyer le formulaire pour être certain de ne pas être lésé dans cette opération.
    A bon entendeur !

    • Bonjour, si vous êtes abonné navigo annuel et que vous résidez sur une des communes reprises dans ce document, le dédommagement sera effectué automatiquement. Je vais prendre contact avec la responsable de la gare au sujet de l’information transmise au guichet.

    • nic' dit :

      j’ai posé une question similaire mais pas de réponse. comme ma question reprend celle de Guil95 je me permet de la remettre : « je me pose la même question, automatiquement sa veut dire renvoyer le papier sans justificatifs ou alors cela sera fait automatiquement sans envoyer quoi que ce soit ?
      dans le deuxième cas cela voudrait dire que toutes les personnes porteuse de la carte imagine R ou navigo anuelle empruntant ou non la ligne J et L et résidant dans les 300 gares cité dans le document seront indemnisés
      donc en clair l’indemnisation profitera même a ceux qui ne prennent pas le train »
      je vous en remercie d’avance .

    • nico92 dit :

      Oui l’indemnisation profitera également aux autres abonnés des zones et communes concernées, car la SNCF n’a aucun moyen de vérifier si le possesseur d’un navigo annuel a emprunté ou non les lignes J ou L en novembre…

    • Bonjour, pour le forfait Navigo annuel ou le forfait Imagine R, le dédommagement sera effectué automatiquement, il ne faut rien renvoyer. Pour bénéficier de ce dédommagement, il faut être porteur d’un titre de transport (forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, Imagine’R et Solidarité Transport Mois en cours de validité sur le mois de novembre 2013) et résider sur une des communes reprises dans le flyer.

    • BLANCHARD CAROLINE dit :

      La liste des communes a été déterminée par QUI ?????

      Un grand nombre de petites communes dépendantes de la gare de GISORS (la plus pourrie des gares de cette foutue ligne J) ne sont pas concernées. J’habite dans un petit village situé à 2 kms derrière une commune concernée pfff… Et je suis pas la seule !

      Merci pour votre réponse

    • Ebro dit :

      « Nous avons privilégié les clients habitant les communes SEULEMENT desservies par les lignes L ou J. » Tiens, les communes d’Eaubonne, Ermont, Montigny les Cormeilles, Pontoise sont seulement desservies par les lignes L ou J?! Je ne dois pas savoir lire le plan du réseau alors! Moralité, j’habite à Achères et j’emprunte la L pour travailler à Taverny, je peux espérer un dédommagement. J’habite à Taverny et j’emprunte cette même ligne L pour travailler à Achères, je suis chocolat! Et bien moi, en tant que client régulier de la ligne L, je vais l’envoyer mon dossier. Et si je ne gagne pas, au moins, j’aurai fait travailler des doigts (ceux qui ouvriront le courrier)!

    • Bonjour, il s’agit des communes où il n’existe aucune autre possibilité. Je vous invite en effet à envoyer votre dossier sans pour autant présager de la réponse que vous aurez par la suite.

  16. Rémi d dit :

    A combien s’élève ce dédommagement ?
    Le montant perçu est équivalent à 30% du montant du tarif en vigueur en novembre 2013.

    Le montant perçu? Ca choque personne?

  17. JP dit :

    Sur le formulaire, il y a un petit renvoi pour la liste des « justificatifs de domicile » acceptés, qui serait sur le site « transilien.com ».
    J’ai cherché, j’ai pas trouvé, vous pouvez nous dire où est cette liste?

  18. Thomas L. (@ookook) dit :

    Dans le bureau de la direction du très grand Guillaume Pépy:

    (ce dernier jouant avec son TGV électrique, mais pas branché, sa maman ayant peur qu’il se blesse avec une éclisse). Sa septième secrétaire entre:

    – Guigui, là ça va pas être possible mon chou, sur le transilien tes…
    – transi-quoi?
    – … Les trains des pauvres, tu sais, ceux qui veulent et DOIVENT travailler
    – ah! Le tiers-monde… Tu disais?
    – nos piou-pious ils n’ont rien fait du tout, et on peut pas cacher ça sous des feuilles mortes ou du gels, y’en a pas!
    – Crotte de zut de flute, j’ai raté mon arrêt à Monaco… Que veux-tu que j’y fasse? C’est pas mon boulot!
    – Euh… un peu si… Quand même (y’a pas de gare TGV à Monaco…)
    – Mais euh, mon boulot c’est de dire que je suis à l’heure et dire oui-oui quand on me demande si tout va bien, je sais rien faire d’autre!
    – Bon ok j’ai compris… Je pique la prime de tes N-3 pour filer 10% aux usagers… clients, oui, ce sont des clients maintenant… et je garde le reste pour moi, d’accord guigui?
    – Fait comme tu veux, tout va bien… Où elle est la gare de Lyon? Pourquoi elle est à Paris…

    Et oui, j’ai accès à la chaîne « Comédie » de la NSA :)

  19. cédric.D dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi seuls les clients résidant dans les villes desservies bénéficieraient de cette mesure ?
    Comme beaucoup d’usagers, j’utilise la ligne J sans pour autant habiter dans l’une des villes desservies.
    Je compte donc adresser en ce sens un courrier à la SNCF en fournissant un document contenant l’adresse de mon lieu de travail (en l’occurence Levallois-Perret) afin de démontrer que je suis bien un usager de la ligne J, quand bien même je rejoins la ville d’Ermont-Eaubonne (point de départ) via une autre ligne (en l’occurence, la H).
    J’espère en parallèle pouvoir obtenir une réponse via ce blog et vous en remercie donc par avance.
    CD

  20. PheY dit :

    Bonjour,

    Et combien va couter cette campagne de remboursement !? Entre l’impression des flyers, les frais postaux, les frais de traitements des courriers, les frais de virements et/ou de réponses, les contestations, …etc !!! Franchement, la simplicité et la SNCF, ça fait deux … l’idée de faire payer moins cher le forfait de février ne semble pas vous avoir effleuré.

    En plus de tout cela, c’est encore aux Clients de faire la démarche (quand il a eu le bonheur d’être mis au courant) , de constituer le dossier, de se coltiner les photocopies, de poster le courrier !!! Tout ça sous entend l’espoir que certains oublient de faire leur demande.

    Le plus joli est, dans mon cas, la nécessité de fournir une preuve d’achat sur Novembre (bah voyons … pourquoi pas juin ou mai pendant qu’on y est) et là il faut s’accrocher : le distributeur de ma gare ne me propose que l’impression de l’état en cours (soit janvier) et au guichet, l’agent SNCF (fort serviable au demeurant et un peu désemparer) m’indique qu’il ne peut voir que janvier et décembre 2013 ainsi que, étonnement, octobre et novembre 2011 !!!??? n’importe quoi ! ça sent le bogue à plein nez !

    On fait comment dans ce cas, où dois je encore courir pour avoir cette preuve d’achat, faut il que je passe par mon banquier pour un relevé de compte précis sur la transaction SNCF de novembre puis que j’aille à la gendarmerie pour me faire certifier conforme les photocopies !

    En tout cas, si l’objectif est de rattraper la qualité de service des transports ferroviaires Roumains (vu qu’on leur refourgue nos « petits gris »), je crois que l’objectif est en bonne voie d’être atteint !.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Si vous demandez de la logique à une société siglée… (non, je n’ai pas dit cinglé, je l’ai seulement pensé)

    • Bonjour, vous avez également la possibilité de fournir pour les passes Découverte peuvent transmettre le justificatif d’achat du forfait Mois de décembre 2013 ou de janvier 2014.

  21. BLANCHARD CAROLINE dit :

    La liste des communes a été déterminée par QUI ?????

    Un grand nombre de petites communes dépendantes de la gare de GISORS (la plus pourrie des gares de cette foutue ligne J) ne sont pas concernées. J’habite dans un petit village situé à 2 kms derrière une commune concernée pfff… Et je suis pas la seule !

    Merci beaucoup pour cette initiative, non seulement vous admettez votre médiocrité, et en plus vous excluez les personnes qui habitent le plus loin et souffrent le plus de vos manquements.

    Une utilisatrice de la ligne J dégoutée.

  22. Mäx dit :

    Ce que je trouve troublant, c’est que nous n’avons jamais droit à d’excuses… seulement à des « merci de votre compréhension ». Mais le truc c’est que l’on ne comprend plus rien !

    • xavier dit :

      C’est normal, car c’est de la faute des usagers tout ces problème.Des trains qui rouleraient à vide auraient beaucoup moins de problèmes (moins de poids, pas de pb de portes, de dégradations, de malaise, de signal d’alarme). CQFD :-)

    • Mäx dit :

      même pendant les vacances de noël, où il y a moins de voyageurs, on a eu droit à de jolis retards… pourtant il n’y avait pas de neiges ni de feuilles mortes, ni de gel

    • Bonjour, les voyageurs ont des avis différents concernant ces excuses. Certains souhaitent en avoir à chaque fois et d’autres au contraire ne supportent pas ces messages, Que faire ? Vous pourrez, vous en rendre compte à la lecture des commentaires sur ce blog.

    • C’est très simple Monsieur Langé : c’est le bon sens qui l’emporte. Et le bon sens, c’est de s’excuser à chaque fois.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec Franck. D’ailleurs, je veux bien avoir les arguments de ceux qui ne supportent pas ces messages SVP.

      Merci

    • Elfa dit :

      Bonjour,
      je suis parmi celles qui ne supportent pas ces messages, enfin, pas vraiment le message en lui même, mais le « nous vous remercions de votre compréhension »
      Imaginez qu’à l’hôpital, on en peut vous opérer le jour même, pour X raison(s), et qu’à la fin, on vous remercie de votre compréhension….
      Si ces messages étaient occasionnels, ça passerait, sauf que là, c’est quasiment tous les jours. Au bout d’un moment, on ne veut plus comprendre ! Certains usagés sont fatigués d’entendre des excuses tous les jours pour une Y raison. Un peu comme l’élève dont le devoir a été mangé par le chien, ou le hamster. De temps en temps ça peut passer, tous les jours, c’est de l’abus !
      Après ça demanderait un énorme travail, mais l’excuse pré-enregistrée tout les jours, personnellement, je le ressens comme de l’hypocrisie. On nous sers une phrase d’excuse pour dire « voilà, on s’est excusé, on n’est pardonné ! »
      Enfin, vous vous voyez dire à votre patron : « pardon de mon retard, j’ai eu des soucis de transports, merci de votre compréhension » ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Merci de votre compréhension », ce n’est pas s’excuser…
      Et je trouve bien pire de nous sortir ça (non, on ne comprend pas ! Surtout quand dans 3 cas sur 4 on a pas la vrai raison) que des excuses (mêmes hypocrites car ils s’en fichent).
      Mais je suis d’accord avec vous… je me vois mal dire « j’ai oublié ma carte navigo monsieur le controleur, merci de votre compréhension »….

    • Bonjour, je ne vais pas avoir le temps de relire les nombreux commentaires déposés sur le blog depuis des années pour vous les fournir mais il me semble bien avoir lu plus d’une fois que certains voyageurs étaient exaspérés d’entendre ces messages. Il y a du pour et du contre.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai lu des messages très sérieux qui expliquaient qu’en cas de « pas d’excuses automatiques avant mars 2014 », une météorite géante (habitée de dinosaures radioactifs) risque de s’écraser sur St Lazare.
      je ne vais pas avoir le temps de relire les nombreux commentaires déposés sur le blog depuis des années pour vous les fournir mais il me semble bien avoir lu plus d’une fois ces messages très sérieux. Super argument, hein ? Bon… et si on parlait sérieusement ? Faites une enquête vu que la SNCF a un super budget pour ça…

    • Certes Monsieur Langé, mais c’est insensé de ne plus présenter des excuses sous prétexte que ça exaspère certains usagers. Pardonnez-moi d’insister sur ce sujet, mais le bon sens devrait l’emporter, et le bon sens est de présenter des excuses. Vous n’imaginez pas le nombre d’usagers écrivant au comité que je représente, et qui a chaque fois termine leur mail par « et comme d’habitude aucune excuses, comme si tout cela était normal ! »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. PhilippeG dit :

    Et encore une grande réussite de communication de notre voyagiste préféré !!! Nous habitons à 1 km de la gare d’Ermont-Eaubonne, ma femme, mon fils et moi même, et tous les jours nous utilisons la ligne J (enfin… on essaye…) !
    Nous avons 2 Navigo annuels et mon fils un ImagineR, et, comme notre commune n’est pas sur ce document, il va nous falloir encore nous abaisser à réclamer et à JUSTIFIER NOTRE DOMICILE !!!!!! MAIS OU VA T’ON ???
    Ils ne sont même pas capables de vérifier notre passage électroniquement tous les jours aux portillons ?
    Alors, d’un côté ils marquent que les Navigo annuels n’ont pas besoin de renvoyer le formulaire et de l’autre ils vous marquent que si votre commune n’est pas sur leur pauvre liste VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS BROSSER !

    Bravo la SNCF !! On voit bien que vous êtes toujours à la pointe du progrès ! A faire tous ce qui est en votre pouvoir pour satisfaire les clients qui vous nourrissent…

    C’est désespérant de médiocrité………………………….

    • Bonjour, en gare d’Ermont Eaubonne, il y a aussi le RER C, la validation sur les lignes de CAB ne permet pas de savoir si le client emprunte la ligne J ou C. C’est l’une des raisons qui explique que la commune d’Ermont n’est pas reprise sur la liste.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, c’est donc à l’usager de subir les conséquences de l’imprécision de votre système de validation ? Par ailleurs, quid des voyageurs empruntant l’une ou l’autre ligne selon les jours, par ex à Pontoise où il y en a 3 (J, H et C) ? A partir de combien de trajets sur la J seront-ils éligibles au remboursement ?

    • nico92 dit :

      A partir de 0 trajet, il suffit d’habiter une commune présente dans la liste et d’avoir été titulaire d’un abonnement mensuel ou annuel en novembre 2013 et couvrant au moins une zone entre 3 et 5…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Après vérification, la commune d’Ermont est bien dans la liste, Jacques-Guy !
      De toute façon, Philippe G n’a jamais dit qu’il habitait Ermont mais à 1 km de cette gare…

  24. DIMITROV dit :

    Bonjour,

    Je trouve plus que insatisfaisante cette mesure de dédommagement destinée uniquement aux personnes habitant les communes desservies par la ligne.

    Car, bien-sûr, ce n’est pas mon cas. Porteur d’un Navigo annuel, je prends pourtant quotidiennement depuis 7 ans cette ligne dans les deux sens pour me rendre à mon travail.
    Je trouve donc scandaleux que votre « geste commercial » ne prend pas en compte tous les autres passagers de cette ligne!
    J’espère que d’autres voyageurs comme moi vont se manifester et obtenir de votre part le même geste.

    • Bonjour, vous évoquez ensuite, le taux du remboursement qui est proposé. Il faut savoir que sur un mois, avec plus de 460 000 clients concernés, le coût total du financement représente plusieurs millions d’euros, ce qui est un effort financier important. Hélas, le montant peut paraître faible pris individuellement et donc perçu comme insuffisant. Et pourtant, il constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés.

    • DIMITROV dit :

      Bonjour, je pense que vous vous êtes trompé de message en répondant. Car dans le mein, il n’est pas question du taux de dédommagement.
      Ma demande concernait tous vos clients qui n’habitent pas les communes listées, mais sont obligés quand-même de prendre le train pour se rendre à leur lieu de travail. Du coup, ils subissent les mêmes retards, problèmes, difficultés, casses, pannes, travaux, grèves… sur les lignes concernées. Me concernant, quelques minutes de retard sur votre ligne me fait arriver avec ce retard x2 à la maison, vu le nombre de correspondances pour me rendre à mon domicile.
      Est-ce qu’un justificatif de mon employeur sera pris en compte pour avoir aussi droit au dédommagement?
      Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, en effet, c’est une erreur, je ne dispose hélas pas des informations nécessaires pour vous répondre. Je vous invite à écrire à l’agence Navigo, 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9. Il est inutile de vous rendre sur place, ne seront traitées que les demandes par courrier.

    • Lionel BASTET dit :

      Bonjour, je ne comprends pas vos « lamentations » sur ces millions d’euros, cet effort financier important, cette charge élevée…
      La charge serait nulle si l’entreprise SNCF s’organisait en amont et travaillait correctement pour fournir le service contractuel demandé par le STIF et payé par les clients et le STIF.
      Ce n’est pas « après » qu’il faut se lamenter, c’est « avant ».
      .Il est bien normal et sain que les rentrées d’argent de toute entreprise qui fournit un service de mauvaise qualité diminuent: quand mon boulanger se met à faire du pain de moins bonne qualité, je change de boulanger.
      Le problème ici, c’est que je ne peux pas changer de transporteur.

  25. NicolasG dit :

    Bonjour,
    Je réside à Paris et me rends tous les jours à Poissy pour mon travail : Comment peut-on bénéficier de ce remboursement ?
    Si l’on vous fournit un justificatif du lieu de travail ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Nicolas

    • Bonjour, je vous invite à prendre contact avec l’agence Navigo, 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9. Il est inutile de vous rendre sur place, ne seront traitées que les demandes par courrier. Je ne traite pas ces demandes et je ne peux pas vous en dire plus.

  26. Breton dit :

    Bonjour,
    On nous demande d’indiquer le trajet effectué…. je ne parviens pas à trouver Paris Saint Lazare dans la liste ?

  27. michot dit :

    Bonsoir ,
    J’ai été victime d’une agression au couteau pour un vol de portable le 14 janvier 2014 a 19H10 au moment ou le train s’arretait a Eragny Neuville . Deux personnes sont venues m’aider mais je n’ai pas pris leur numéro hors elle pourraient m’aider a identifier 2 personnes qui ont été arrêtées . Si vous etes une de ces personnes merci d’avance de me contacter . SVP

    Vous pouvez prendre contact avec ce commentateur via l’adresse mail du blog

  28. elise dit :

    Bonjour,

    J’ai bien eu le flyer de demande de remboursement mais impossible d’avoir une enveloppe…
    est-ce que mon dossier sera pris en compte si je l’envoie dans une enveloppe classique affranchie par mes soins ?

    Merci d’avance pour la réponse.

  29. frager dit :

    Bonjour, « depuis plus de 12 mois….remboursement sur novembre 2013 » ah oui et moi j’étais en congé en novembre , alors je n’y est pas droit ?,alors que je subis comme les autres retards, suppressions etc…On ne se foutrais pas un peu de nous par hasard ?

  30. Pauline C dit :

    Je suis juste traumatisée de mon trajet de train ce matin, depuis boissy 8h20, à Paris St Lazare… Train à l’heure mais qui a subi des retards, car arrets non prévuis à la Frette Montigny etc… pour prendre au passage des voyageurs qui n’avaient pas de train car bcp de suppressions sur les lignes de cormeilles en parisis, suite à des avaries matérielles….
    Arrêt inutiles puisque pas de place dans notre train d’ancienne génération à 1 seul étage. Les gens s’énervent… Puis après ces deux arrêts supplémentaires, le train qui prend de la vitesse, étonnamment beaucoup de vitesse par rapport à d’habitude… on est ballotés à gauche… a droite… en haut… en bas.. et ce pendant une grosse voire 2 minutes… On se regarde tous bizarrement, certains, dont moi, deviennent blanc…
    Bref, super, moi qui croyait que le train était « safe » finalement, j’ai bien cru qu’on allait se retourner aujourd’hui….
    Bref.. déplorable…. et en plus on paye pour ça….

  31. Voyageur_Steph dit :

    Alors, là c’est trop fort.

    T’habite pas à coté de la gare, bah tu seras peut être pas remboursé.
    Bah oui t’aurais du prendre ta voiture si t’habite pas à coté de la gare et pas venir utiliser notre train.

    Et pour un peu il nous ferai passer ça pour un geste commercial généreux de leur part !!!
    Tu paye, ça marche pas mais c’est pas grave tu pourra repayer la prochaine fois !!!

    Par contre, tu te fais contrôler, tu refuse de faire biper ton badge sur la machine du « pauvre petit » contrôleur (qui lui fait grève à tous bout de champs et t’empêche de rentrer chez toi), et la on te mets une prune pour défaut de ticket et une prune pour obstruction à un agent assermenté. Tout ça bien entendu entouré comme un terroriste par 5 agents de sureté SNCF et 7 contrôleur. Et vlan 166€. Et bien sûr tu envoi des courrier de réclamation mais comme t’as pas le temps ou l’envie de passer à la poste pour faire un recommander et bah on te réponds jamais.

    Donc, en une fois il te facture plus qu’il te rembourseront jamais pour toutes les emmerdes que t’as eu sur 1 an.

    Et en plus faudrait dire merci.

    Si seulement la SNCF arrêtait de penser à faire du fric avec c’est gare centre commercial et se mettait vraiment à rénover les lignes et les trains ça marcherait peut être mieux.
    Peut être que moins de gens frauderait si le service marchait correctement.

  32. Village_oublié dit :

    Bonjour,

    Je trouve ça scandaleux si les remboursements concernent seulement les personnes habitants dans les villes du flyer. J’habite seulement à 10km de la gare la plus proche (Mantes-la-Jolie) mais malheureusement mon village a été « oublié » dans cette fameuse liste. Or, tous les autres aux alentours y sont bien présents… Chaque jour, je suis pourtant obligé de me rendre jusqu’à ma gare en voiture et subir les mêmes conséquences que tout le reste des autres usagers ensuite.
    J’ai tout de même envoyé le justificatif (malgré que je sois titulaire du pass navigo annuel) en espérant bénéficier de ce dédommagement.

    Il ne se passe pas 2 jours consécutifs sans retard. Par contre, mes prélèvements, eux, sont toujours à l’heure.

    Cordialement, un voyageur mécontent.

  33. Jge2492 dit :

    Bonsoir,
    J’habite à Rueil-malmaison mais dans la partie Sud, ce qui fait que la gare la plus proche de mon domicile est celle de Suresnes. Habitant à Rueil, je n’ai pas droit au dédommagement car Rueil n’est pas dans votre liste de communes (ce n’est pas la première fois que cela se produit) mais prenant mon train tous les jours à Suresnes, je subis quand même les désagréments de la ligne L.
    J’ai un pass Navigo annuel que je valide à la gare de Suresnes, vous pouvez donc constater que je prends bien le train à Suresnes et non à Rueil.
    Pourquoi ne pas se baser sur les traces Navigo pour ce remboursement ?
    Clt.

    • Bonjour, le passage d’un voyageur est comptabilisé mais nous ne sommes pas en capacité de définir son identité et sa provenance. Dans votre cas, sans présager de la réponse qui vous sera apportée, je vous invite à envoyer un courrier explicatif à : Agence Navigo – 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.
      Seul ce service est habilité à traiter votre requête et peut être joint uniquement par voie postale.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Donc, si je comprends bien, Jacques-Guy, si un usager de la gare de Pontoise prenant toujours la ligne H ou C déclare toutefois et malhonnêtement sur le formulaire qu’il emprunte la J, il pourra être indemnisé alors que le parisien de bonne foi qui utilise quotidiennement cette ligne doit écrire à cette agence sans garantie de succès ! En effet, vous ne nous dites même pas si des consignes précises lui ont été données ou si elle se prononcera en fonction de la manne financière qui restera après avoir servi les cas prévus au départ.

    • Bonjour,

      le périmètre de ce dédommagement est très précis.
      Il est destiné aux voyageurs des lignes L et J :
      – disposant d’un forfait couvrant les trajets des zones 3, 4 ou 5.
      – titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, Imagine’R et Solidarité Transport Mois en cours de validité sur le mois de novembre 2013. (les passes Découverte peuvent transmettre le justificatif d’achat du forfait Mois de décembre 2013 ou de janvier 2014).
      – résidant dans les communes desservies par ces lignes présentes dans la liste au verso du flyer remis aux voyageurs.
      Je ne peux rien vous dire de plus concernant le traitement qui sera fait des cas particuliers.

    • PhilippeG dit :

      Bonjour M. Jacques-Guy Langé,
      Je ne comprends pas vos réponses, je dois être un peu obtus…
      Vous répondez à Jge2492 : « le passage d’un voyageur est comptabilisé mais nous ne sommes pas en capacité de définir son identité et sa provenance » …

      Alors, comment allez vous faire pour déterminer quels Navigo annuels vous allez indemniser ????
      Sur votre formulaire il est noté :
      FORFAIT NAVIGO ANNUEL Si vous habitez dans une des communes concernées : Vous n’avez pas de justificatif à fournir, le dédommagement sera effectué automatiquement.
      DONC, si j’habite à ERMONT, que j’ai un Navigo annuel, et que je voyage sur la ligne H, qui est desservie en gare d’ERMONT EAUBONNE mais qui n’est pas concerné par cette opération, je serai indemnisé quand même puiisque vous n’ètes pas capable de savoir sur quel ligne je voyage !!!
      Par contre vous ètes en capacité de savoir où j’habite !!! c’est pas un peu bizarre ???

      Vous ne nous prendriez pas pour des « jambons » (pour rester poli !) des fois ?

    • Oui en effet, bonne remarque PhilippeG.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, tous les pass Navigo sont associés à une personne et une adresse dans les bases de données. Les CAB valide le passage d’un pass Navigo. C’est pour cette raison que nous avons repris la liste des communes concernées en plus du simple fait d’être porteur d’un pass.

    • nico92 dit :

      Les données de validation des pass Navigo ne sont pas conservées plus de 48h dans les bases du STIF et des transporteurs (obligation liée au respect de la vie privée).
      Il n’est donc pas possible pour la SNCF de savoir qui a réellement emprunté la ligne J en novembre 2013.

  34. AIT CHADI dit :

    Bonjour,
    Moi j’habite a Sannois.Donc je prends tous les jours la ligne pour aller à Paris Saint Lazare.
    Dès fois je descend a Argenteuil pour prendre les directs pour Paris Saint Lazare.
    Très souvent a Sannois il y a des suppressions de trains sans aucune annonce.Juste sur l’écran ils mettent supprimé.
    C’est inadmissible de traiter les gens de cette manière alors qu’on paie des fortunes nos abonnements mensuels.
    Ce remboursement de 30% nous contente sur l’instant mais comparé a tous les dysfonctionnements sur cette ligne ce n’est rien et c’est le premier dont on bénéficient.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour AIT CHADI, au cas où vous ne le sauriez pas (et je pense que c’est le cas pour bon nombre de blogueurs), la gare de Sannois ne dépend pas de la région Paris-Saint-Lazare (ligne J), mais de la région de Paris-Nord, comme autrefois…La conséquence pratique (et désastreuse) de cela, c’est que, en cas de retards ou perturbations sur les omnibus Paris – Ermont, ceux-ci sont limités et retournés sur la voie centrale d’Argenteuil. Il arrive également que des trains soient bloqués sur la voie « en cul-de-sac » de la gare d’Ermont-Eaubonne et alors là, plus aucun train ne peut rentrer en gare d’Ermont. La conséquence est la même : on limite les trains à Argenteuil. Je suis bien d’accord avec vous : les usagers n’ont rien à faire de cette frontière absurde entre la région de Paris-Nord et de Paris-Saint-Lazare et c’est d’autant stupide que les voies de la ligne L ont été mises en cul-de-sac à Ermont, alors qu’auparavant, il existait un exutoire vers la ligne C. Je vous conseille de déposer une réclamation en allant sur l’onglet « Nous contacter » de Transilien et vous verrez bien ce qu’on vous répondra. Bon courage !

  35. Chessum dit :

    Bonjour

    Ceci est mon second message en 3 mois au regard des inexactitudes apparaissant sur la ville et la gare Conflans Ste Honorine.
    Apres le musée de la Batellerie pour lequel je vous ai signalé en 2013 qu’il était fermé depuis un an, je vous précise cette fois que le guichet de vente Grandes lignes SNCF Voyages n’est plus ouvert le samedi depuis le 21 décembre. Exemple supplémentaire de gestion catastrophique par activité en termes de communication. Que pense la clientèle qui va en gare de CSH le samedi pour un billet SNC Voyages après avoir consulté votre site?
    Je vous demande de rectifier svp merci
    R. CHESSUM CVD Infra

  36. Thierry Chevassut dit :

    Alors là, c’est le « pompon » ! Il ne suffisait pas des « avaries de matériels », travaux sur les lignes, pannes récurrentes, « difficultés d’acheminement du personnel »…et autres joyeusetés qui nous « pourrissent » la vie sur la ligne J depuis quelques années: il fallait encore que les cheminots de cette ligne (pas tous, heureusement) couronnent tout cela avec un arrêt de travail inopiné hier après-midi !
    On comprend parfaitement l’exaspération et l’inquiétude des salariés face à la violence banalisée et quasiment tolérée de certains personnages. Mais ne pourraient-ils pas considérer que vu la quantité de problèmes que nous affrontons déjà quotidiennement sur certaines lignes, il conviendrait de chercher d’autres modes d’action ? On ne tire pas sur une ambulance !
    Quant à l’émule de notre footballeur le plus adulé de ces quinze dernières années, qu’on l’enferme quelques mois dans un quelconque centre pénitencier pour lui apprendre qu’un coup de tête à un cheminot, c’est un coup de pied donné à 150 000 usagers de la SNCF.

  37. Lionel BASTET dit :

    Bonjour
    Je viens de prendre le formulaire en gare.J’ai un Navigo mensuel zones 1 à 3.
    Je vous précise que j’habite la partie nord de Courbevoie,exactement à mi-chemin des gares de Bécon-Les-Bruyères et d’Asnières-sur-Seine.
    De ce fait, je prends le train soit à Bécon-les Bruyères soit à Asnières sur Seine, pour des destinations diverses en Zones 1-3 en semaine et toutes zones le WE.
    Je ne comprends donc pas la notion de « trajet »: le passe NAVIGO n’est pas une carte « trajet », mais une carte « zone »!
    je ne comprends donc pas à quoi sert la question « trajet », ni ce que j’ai à justifier de ce fait:
    du moment que je réside à Courbevoie, et que tous mes voyages au départ de mon domicile commencent en train soit à Bécon, soit à Asnières, qui sont sur les lignes L et J, j’estime être en droit d’être indemnisé, quelle que soit ma destination (même s’il y a correspondance ultérieure avec une autre ligne Transilien pour arriver à destination), dans le respect de mes zones d’abonnement en semaine, et toutes zones en WE.
    Si je dois comprendre que l’indemnisation ne concerne que les abonnés effectuant un trajet « immuable et fixe », ce serait juste scandaleux: que j’aille à St-Cloud ou à Paris-Saint-Lazare (liste non exhaustive..), ou que j’en rentre c’est très souvent le bazar, y compris tard le soir où beaucoup de trains sont retardés voire supprimés (je ne parle pas des modifications de circulation pour travaux)

    • Bonjour, je vous propose de vous rapprocher d’une agence Navigo qui sera plus à même de traiter votre demande et d’y apporter une réponse.

    • Jérémy dit :

      Bonjour,
      Si l’administrateur de ce blog avait pris le temps de lire à la fois votre message et les tracts qu’il distribue, il vous aurait répondu simplement ceci :
      Vous habitez dans une commune desservie par un train du secteur LAJ (cf. ce qui est listé sur le tract) donc vous avez automatiquement droit à l’indemnisation (sous réserve de remplir le formulaire adéquat dans votre cas, car vous êtes au Navigo mensuel).

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Lionel, j’ai remarqué tes deux interventions sur le blog de la ligne J et de la ligne L, très pertinentes. Alors as-tu pensé à rejoindre l’association « Plus de trains pour la Défense » qui se démène depuis un certain temps pour dénoncer tous les dysfonctionnements de cette ligne L (et tout particulièrement la L2). Je pense, vu ton esprit critique, particulièrement développé, que tu y aurais ta place. Ca ne te coûtera rien, c’est gratuit. Bonne continuation. Philippe

  38. philippe95600 dit :

    bonjour,
    dans cet article, on ne comprend absolument pas ce que le voyageur doit faire :
    – il est écrit que les abonnés navigo annuel ont un dédommagement automatiquement, sachant que la SNCF connaît la commune de résidence du voyageur
    – il est écrit par ailleurs qu’un dossier doit être envoyé avant le 31 janvier

    que faire ou pas ?

  39. Si vous avez un Navigo annuel : vous ne faites rien. Le remboursement vous sera versé automatiquement. Si vous n’avez pas un Navigo annuel : retirez un dossier en gare, et envoyé le rempli avant le 31 janvier.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  40. seb78 dit :

    Bonjour ,

    Concernant le remboursement il est indique qu’il sera tai automatiquement pour les pass annuel . Il ne faut donc pas envoyé de courrier ??
    merci

  41. Dumond dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu l’enveloppe T, quelqu’un peut-il m’indiquer l’adresse ?
    Merci
    Cordialement

  42. Dumond dit :

    J’ai du perdre l’enveloppe, pouvez-vous m’indiquer l’adresse, SVP ? Je paierai le timbre. Merci

  43. Info de dernière minute : afin que tous les clients concernés puissent nous adresser leurs demandes, l’opération dédommagement sur les lignes L et J est prolongé d’une semaine. Toutes les demandes de dédommagement seront traitées jusqu’au 10 février.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci à vous Franck pour cette information.
      Ça vous intéresserait un poste d’administrateur de blog Transilien ?

    • Non Christophe, je n’aurai pas le temps de m’en occuper. D’ailleurs mes interventions sur ce blog ne sont pas régulière.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’était à moitié ironique… car vous êtes plus bien plus instructif que l’actuel :-)

    • stephadc dit :

      Je pense que Jacques-Guy a eut quelques occupations aujourd’hui!

    • JP dit :

      Pourtant, il nous a apporté la bonne parole de 16H à 17H avec son sermon habituel:
      Malveillance en enfer,
      Rénovation du réseau purgatoire,
      Nouveau matériel pour aller au ciel !

    • stephadc dit :

      De la à dire que les transports en IDF sont l’enfer?
      Je ne connais malheureusement pas d’exorcistes ferroviaires.

    • JP dit :

      Prendre un petit gris dans ces conditions c’est vraiment l’enfer :
      Il fait très chaud,
      on est entassé,
      on est secoué dans tous les sens,
      et ça pue….

  44. PILLET dit :

    Bonjour
    J’apprends par une collègue ce dédommagement. Je prends le train quatre fois par semaine pour aller à Argenteuil et en revenir (de Paris) et je n’ai pas été informée de ce dédommagement et j’apprends que c’est trop tard. Je ne comprends pas.
    La date limite peut-elle être repoussée?
    Cordialement,
    C.Pillet

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Pillet,
      Il y a eu un délai supplémentaire (15 j je crois… mais pas sur). Dépêchez-vous de récupérer l’enveloppe et l’envoyer !

    • Bonjour, je vous confirme qu’un délai supplémentaire est accordé jusqu’au 10 février. Pour vous renseigner, vous pouvez vous adresser à votre agence Navigo.

  45. Marilu dit :

    Bonsoir,

    je prends mon train de la gare Saint Lazare jusqu’à « Les Vallées » presque tous les jours et seulement aujourd’hui j’ai su du dédommagement… j’ai demandé le dossier pour le remboursement mais à la gare Saint Lazare ne l’avaient pas … je reviens à « Les Vallées » que lundi midi. Si jamais, là aussi me disent ne pas avoir le formulaire? il n’y a pas moyen d’imprimer ce formulaire sur le site transilien ou quelque part?
    Merci pour votre réponse.
    Marie

  46. Vous avez jusqu’à minuit aujourd’hui (lundi 10) cachet de la poste faisant fois. Ne perdez pas de temps !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  47. Bonjour, non, vous ne pouvez pas l’obtenir ailleurs qu’en gare, je me suis renseigné, il reste des formulaires, les dossiers sont acceptés jusqu’à aujourd’hui.
    Quel type de titre de transport avez vous ? Dans le cas, d’un Navigo annuel ou imagine’R vous n’avez rien à faire ce remboursement sera automatique en fonction de votre lieu de résidence.

  48. langlois dit :

    Bonjour

    Vous proposez un remboursement pour les lignes L et J aux personnes qui résident sur les communes desservies par ces lignes. Et pour ceux qui utilisent ces lignes en résidant dans une autre ville. Tous les jours je prends le train à Franconville et je vais jusqu’à Ermont Eaubonne pour ensuite prendre le train qui va à Saint Lazare et je descends à Argenteuil. J’estime donc j’ai été lésée par les problèmes de train et je ne peux pas bénéficier de remboursement. Je ne trouve pas cela normal car moi aussi j’ai subit les désagréments.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, vous n’avez toujours pas répondu à ma question, celle de savoir quelles instructions ont été données à l’Agence Navigo pour traiter les cas, bien légitimes, comme celui de Langlois !

    • Bonjour, je ne suis pas à même de vous apporter ce type de réponse.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, qu’entendez-vous par « pas à même » ? Que vous n’avez pas le droit de dire ce que vous savez ou pas la possibilité de vous renseigner ? Sur le fond, il importe pourtant que nous sachions si au moins toutes les personnes n’habitant pas une des communes de la liste mais empruntant la J pour aller travailler et pouvant donc le prouver seront traitées de la même façon par l’Agence Navigo…

    • Bonjour, parce que je ne suis pas en charge de ce dossier. Je ne sais pas ce qui va motiver les décisions qui seront prises au cas par cas.

  49. nico92 dit :

    La réponse est un peu plus haut dans les commentaires de M. Langé, pour les « cas particuliers » (ville non couverte) vous pouvez écrire en expliquant votre situation à : « Agence Navigo – 95905 Cergy Pontoise Cedex 9 ».

  50. christiane86 dit :

    j’étais au courant de cette opération au début du mois de janvier. lorsque j’ai expliqué à l’agent de la gare à saint lazare que je ne vivais dans aucune des communes concernées mais y travaillais, il m’a dit qu’il ne pouvait pas me donner le dossier puisque je n’etais pas concernée. j’ai eu la même réponse au guichet à la gare de viroflay rive droite où je prends mon train pour rentrer chez moi. aujourd’hui j’apprends que j’y avais droit en fait.
    si même les agents qui sont supposés nous renseigner nous racontent n’importe quoi….

  51. Jean Marc Boutillon dit :

    Bien que remplissant les critères mentionnés pour ce dédommagement, je viens de recevoir un courrier de SNCF Proximités m’informant que je ne répondais pas aux conditions requises pour pouvoir en bénéficier.
    Pourtant j’ai envoyé tous les documents demandés.
    – j’habite Levallois-Perret du lundi au vendredi (pied à terre pour le travail, le week-end je suis au Mans) et pour lequel j’ai fourni le justificatif de domicile
    – je travaille à Poissy (zone 5), j’utilise les lignes J et L et ai du subir tous les problèmes liés à ce dédommagement.

    Le courrier reçu ne donne aucune explication ni aucun recours possible.
    Je ne comprends pas.
    Le fait de pouvoir habiter à 2 endroits différents n’est pas un fait reconnu à la SNCF? (qui ne se plaint pas que je sois client d’un abonnement fréquence grande ligne TGV)

    • Il semble qu’il y ait un problème avec les remboursement Jean-Marc. D’autres usagers se sont vu refusé leur demande de remboursement également. Nous avons prévenu la direction des lignes LAJ.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Marine B dit :

      Je suis dans le même cas que Jean-Marc. Je remplis tous les critères, j’aurai du être dédommagée mais la SNCF m’a envoyé une lettre me signifiant que je ne correspondais pas aux conditions requises.. Pourtant, je réponds exactement aux conditions!
      Vont-ils revoir nos demandes? Ou faut-il envoyer un courrier de réclamation?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Marine,
      A mon avis, ils ne feront rien d’eux-mêmes. Je pense que le mieux reste de faire un courrier de réclamation au service client Transilien et d’en informer le STIF.

    • xavier dit :

      Et donc malheureusement dépenser 4E de recommandé soit presque la moitié du remboursement… pour un résultat aléatoire. Donc beaucoup ne le feront pas. Ils sont fort à la SNCF!

    • Bonjour, je vous invite en premier lieu à re-vérifier les conditions d’éligibilité au dédommagement (voir mon billet sur le sujet). Merci de vérifier également que vous avez bien renvoyé l’ensemble des documents demandés. Si tel est le cas, vous pouvez envoyer une réclamation papier à l’Agence Navigo en charge du traitement de ces dossiers pour une enquête complémentaire : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • ben salem dit :

      Bonsoir,

      J’ai reçu également ce fameux courrier impersonnel, sans signature et sans explication…
      La seule indication est que ma demande est rejetée car je ne remplis pas les conditions!
      Si j’ai pris le temps de constituer le dossier et de l’envoyer, c’est que j’avais en amont vérifié que je les remplissais!(y compris auprès d’un agent guichetier sncf!)
      Très déçue de ce revirement: publicité mensongère tout simplement!Honteux même.
      Hassna.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      ben salem et autres déboutés de leur demande de remboursement, le mieux serait sans doute que vous fassiez remonter ces cas à une association d’usagers : l’AUT-IDF ou le CDU-RDS (pour J6).

    • Siham dit :

      Moi non plus je n’ai pas recu de remboursement alors que j’habite à Argenteuil.
      Je ne comprends pas pourquoi il me semble que je remplis toutes les conditions qui ont été énoncées.
      J’ai un pass Nacigo depuis au moins 5 ans et suis abonnée depuis 2013.

  52. Cabanac Maud dit :

    Bonjour,

    Je suis « contente » de voir le message de Jean-Marc, j’ai moi même fait également une demande de dédommagement et j’ai recu lundi un courrier disant que je n’avais pas fournis tous les documents. Hors je mettrais ma main à couper que je l’ai fais. Mais il ne precise même pas quel document il manque.

    Ou peut-on avoir un recours car je trouve ca un peu injuste. J’ai fais les démarches temps et en heure et à fourni tous les documents necessaires.

    Merci pour votre réponse.

  53. Thierry D dit :

    Bonjour,

    Même remarque que Jean Marc ou Maud : j ’étais éligible lorsque j’ai monté mon dossier début janvier. Aujourd’hui, je reçois un courrier impersonnel me stipulant que je ne bénéficie pas de la mesure commerciale. La raison n’est pas expliquée.

    Pourquoi fanfaronner sur une mesure commerciale exceptionnelle, pour arriver a un résultat si médiocre (du point du vue du client).
    Je me permettrai d’ajouter que ce genre de traitement (tout comme la distribution de chocolats en gare) ne changera pas l’insatisfaction des clients face aux retards et problèmes récurrents de la ligne…

    • regis dit :

      Bonjour a tous,

      J’ai egalement recu un courrier m’informant que ma DEMANDE de remboursement était rejeté car je n’avais pas fourni toutes les pièces, sans plus de précision. Pourtant je suis sur d’avoir fourni toutes les pièces requises dans le formulaire; c’est donc une excuse bidon, impossible à vérifier, un peu comme celles que l’on nous fait entendre dans les trains ou sur les quais au quotidien. Ce courrier est dépourvu de toutes déontologie commerciale; car la démarche n’est pas une DEMANDE des utilisateurs mais bien un OFFRE de dédommagement par la SNCF, offre plus que justifiée au regard du stress quotidien infligé aux usagés, au préjudice moral pour nous et nos familles.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Regis, Thierry et Maud
      A mon avis, ils essaient de refuser des dossiers pour limiter le coût… malhonnête, hein ? (comme ma pensée ^_^)
      Je pense que le mieux reste de faire un courrier de réclamation au service client Transilien et d’en informer le STIF.

    • Bonjour, les règles de dédommagement ont été clairement énoncées et sont scrupuleusement respectées. Les refus de prise en charge sont également justifiés.

    • FAUX Monsieur Langé ! Et je peux vous fournir des preuves. Comme je vous l’ai dit dans un précédent message, l’agence s’est contenté de dire qu’il manquait une pièce au dossier sans préciser laquelle. Pour moi ce n’est pas une explication.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Faux monsieur Al Langé !
      Les courriers ne justifient pas les décisions qui sont prises : le document manquant n’est pas indiqué et/ou le dossier est refusé sans raison.
      Pourriez-vous arrêter de mentir aussi ouvertement s’il vous plait ?

    • Bonjour, en cas de contestation du refus, je vous invite en premier lieu à re-vérifier les conditions d’éligibilité au dédommagement (voir mon billet sur le sujet). Merci de vérifier également que l’ensemble des documents demandés ont bien été envoyés. Si tel est le cas, vous pouvez envoyer une réclamation papier à l’Agence Navigo en charge du traitement de ces dossiers pour une enquête complémentaire : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • EricBarthas dit :

      Je confirme la réponse de Franck pour en avoir discuté hier avec un de vos agents (asct).
      Selon cette personne, le refus doit être dument motivé, aussi vous comprendrez qu’elle a été surprise de savoir que ce n’est pas le cas.

    • pascal92 dit :

      Il doit y avoir deux SNCF: celle pour laquelle vous travaillez, qui « respecte scrupuleusement » les règles et « justifie » les refus, et celle que les usagers cotoient et qui nous envoie des lettres de refus laconiques et erronées. J’ai mon idée de laquelle n’existe que dans l’imagination de certains.

    • Josée B dit :

      D’accord avec Franck, c’est archi faux, le document type est envoyé à une majorité de personnes sans préciser les pièces manquantes (c’est tellement plus simple)

    • Bonjour, dans votre cas, il convient de vous rapprocher directement par courrier de Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • gilles sures dit :

      Bonjour,

      je viens de recevoir le même courrier impersonnel. je crois que l on se fiche du monde si vous avez des doutes quant à la destination des usagers je crois qu’avec la puce de la carte navigo il y a moyen de faire des vérifications?? les abonnés annualisés n’avaient pas, je crois, obligation de remplir un dossier de dédommagement. a rien n ‘y comprendre…et les retards et suppressions persistent

  54. pinto dit :

    bonjour,
    J habite limay dans les yvelines je travaille a paris tout les jours je fais le trajet depuis un an et demi, je remplis les conditions j ai suivi scrupulesement le formulaire et envoye mon dossier dans les delais. Aujourd hui je rentre 1h plus tard chez moi a cause de la sncf probleme d aiguillage a verneuil sur seine, j ouvre ma boite aux lettres et je vois le courrier de la sncf qui ne precise meme pas leur refus de me verser le geste commerciale promis… Je suis ecoeurer. Au quotidien je suis stressee a cause des retards des travaux sncf qui font que je ne peux pas aller chercher ma fille a l heure a la creche, je suis maman seule et je trouve cela intolerable.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Pinto
      Je pense que le mieux reste de faire un courrier de réclamation au service client Transilien et d’en informer le STIF.

  55. Aline P dit :

    Bonsoir, j’ai envoyé par courrier tous les documents souhaités avant le 20 janvier (je ne me souviens plus du jour exact). Je reçois aujourd’hui un courrier me disant qu’on pris connaissance de mon courrier qui a été reçu le 10 février (ça m’étonne que la poste mette plus de 3 semaines pour livrer le courrier mais bon). Et là on me dit qu’après étude de l’ensemble des éléments et justificatifs envoyés, je ne répond pas aux conditions requises pour pouvoir bénéficier de cette mesure commerciale exceptionnelle.Pourtant je remplis bien les conditions qui sont notés sur le document qui été en libre service en gare. Je voyage sur la ligne J (gare Aubergenville-Elisabethville), je réside bien dans cette ville, j’ai bien joint la photocopie du pass navigo ainsi que celle du justificatif d’achat du mois de novembre (zone 1-5) ainsi que le RIB qui était demandé. Je ne vois pas quelle condition je ne remplis pas ?? Je ne trouve pas ça normal.
    Surtout encore ce soir il y a eu des retards sur la ligne Saint Lazare Mantes-la-Jolie via Houilles.
    Y-a-t-il un recours pour contester cette décision ? Si oui comment le faire savoir ?
    Et pour info sur la ligne L, les dossiers de dédommagement étaient acceptés jusqu’au 10 février..
    Dans l’attente d’une réponse

    • Aline P dit :

      Merci j’ai reçu un courrier pour me dire que j’aurai le droit au dédommagement

  56. Henry MICHEL dit :

    Bonjour,
    J’habite Mantes la Jolie et moi aussi j’ai correctement rempli le formulaire et fourni tous les justificatifs demandés en temps et en heure et j’apprends par un courrier laconique que je ne répond pas aux conditions requises pour pouvoir bénéficier du remboursement promis!…
    Les flyers, certainement imprimés à grands frais, ont-ils coûtés trop cher ou sommes nous trop nombreux à avoir demandé l’indemnisation promise?…

  57. Mickael M dit :

    Bonjour

    Je suis ravi de voir tous ces commentaires, pareil pour moi, j’ai reçu un refus alors que j’avais tout renvoyé correctement dans les temps. Prenant ArgenteuilConflans tous les jours, je ne vois pas où est le problème.

    Beaucoup de tapage pour ce geste commercial et pour en arriver à ce résultat !!!!

    Mickael.

  58. Matwilde dit :

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que les personnes qui ont laissé ces commentaires :
    je remplissais les critères requis pour le dédommagement, et j’ai adressé le formulaire ainsi que les pièces justificatives dans les délais.
    A ma grande surprise, je découvre hier un courrier de la SNCF m’annonçant le refus de ma demande, car un ou plusieurs justificatifs sont manquants, mais rien d’autre n’est précisé. Je me rappelle très bien avoir constitué ce dossier et avoir fourni toutes les pièces demandées, et je ne comprends pas.
    De plus, si un justificatif était réellement manquant, la moindre des choses est de le réclamer, et non de refuser d’emblée la demande !
    Je vous remercie de bien vouloir nous informer sur les démarches à faire pour faire valoir notre droit.

  59. Evelyne 0. dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir le même courrier alors que j’habite à Bois Colombes, utilise la ligne Bois Colombes – Paris st lazare tous les jours et posède une carte Navigo au mois qui était valable en novembre 2013. C’est étonnant de donner des conditions et de refuser nos demandes alors qu’on les remplit…Que peut-on faire? faut-il écrire un nouveau courier et joindre une nouvelle fois les preuves?… où peut-on récupérer une version du flyer distribué dans les gares avec les conditions dessus pour preuve? Merci

  60. Icard dit :

    Bonsoir, je rentre épuisée de ma journée de travail, car comme tous les jours la ligne L que je prend à Maisons Laffitte pour aller à Saint Lazare puis prendre la ligne 13 ne fonctionne pas de manière fluide. Tous. Les. Jours. Et là, ô surprise je reçois un courrier de votre part, me refusant le dédommagement de 30%. C’est une erreur ou une blague n’est-ce pas?
    Je me sens humiliée par autant de manque de considération, moi qui paie tous les mois bien sagement mon pass Navigo (plus de 100 euro!!). Vous me refusez ma dignité en me transportant dans des conditions honteuses, et là vous vous moquez de moi. C’est lamentable, à l’image de votre service.
    Cordialement,

  61. Caro A. dit :

    bonsoir
    Je suis exaspérée de voir que toutes ces personnes ont reçu ce courrier comme moi. J’habite Poissy et j’avais un passe navigo mensuel depuis maintenant plus de 6 ans et j’ai transmis en temps et en heure l’ensemble des documents demandés. Et je ne répond pas aux conditions requises sans aucune explication individualisée! votre service s’appelle SNCF PROXIMITES mais où êtes vous quand nous galérons quotidiennement sur la ligne J??????et ça continue! j’ai vraiment l’impression que c’était juste de la com pour essayer de nous calmer mais je peux vous dire que je vais vous envoyer un recommandé.
    cordialement

  62. Véro.P dit :

    Bonjour. Idem pour moi. Je rentre hier soir et je vois au courrier la lettre de refus de remboursement. Je ne remplis pas les conditions soi-disant. J’habite SANNOIS, je prends le train tous les jours. Quelles conditions fallait-il remplir??????? C’est vraiment scandaleux, mais ce n’est que le reflet de vos services.

    • Bonjour, à mon retour, je trouve plusieurs messages relatifs au dédommagement dont le vôtre. Vous comprendrez qu’il m’est impossible de répondre au cas par cas. Je comprends votre mécontentement et vous invite en premier lieu à re-vérifier les conditions d’éligibilité au dédommagement (voir mon billet sur le sujet). Merci de vérifier également que vous avez bien renvoyé l’ensemble des documents demandés. Si tel est le cas, vous pouvez envoyer une réclamation papier à l’Agence Navigo en charge du traitement de ces dossiers pour une enquête complémentaire : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • Monsieur Langé, je suis bien conscient que vous ne pouvez répondre au cas par cas. Cependant, il y a un réel problème avec les dédommagements. Des personnes qui remplissaient toutes les conditions requises (j’ai vérifié), se sont vu refuser le dédommagement. De plus le courrier impersonnel ne donnait aucune raison du refus. Il se contentait de dire que le dossier était incomplet, sans préciser quelle pièce il manquait au dossier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’ai bien noté vos réflexions. Hier, date de mon retour, je suis rentré en contact avec le service qui a en charge le sujet du dédommagement pour porter vos remarques.

  63. Bert dit :

    Mon épouse a obtenu un dédommagement et c’est à ce moment que j’ai appris qu’il existait un dédommagement que je n’ai jamais reçu.
    Pourtant, j’ai un Navigo annuel (et il n’y avait donc aucune formalité à accomplir) et la SNCF doit être au courant que je passe par la gare de Sartrouville puisque je valide mon Navigo le matin et le soir.
    Est-ce limité à un dédommagement par foyer ?
    Merci à la SNCF de prendre contact avec moi et de procéder à la régularisation.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Bert,
      Pour les abonnements annuels, le remboursement est automatique… mais peut être réalisé jusqu’à fin mars. Pour ma part, je l’ai eu il y a quelques semaines et ai reçu un courrier avant hier.

    • nico92 dit :

      Non aucune limitation par foyer, abonné navigo annuel j’ai reçu le dédommagement mi-février, ma compagne également alors qu’elle n’emprunte pas les lignes J et L.

    • Bonjour, la gare de Sartrouville ne se situe pas sur la ligne J. Merci de vous rapprocher de mon collègue de la ligne L, Guillaume Darsonville pour obtenir d’éventuelles informations ou de l’agence Navigo qui s’occupe plus spécifiquement de l’opération de dédommagement, Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9 (réclamation à faire par courrier uniquement).

  64. EricBarthas dit :

    Question, pour tout ceux qui ont eu besoin d’envoyer un formulaire :
    pourquoi ne pas prendre l’abonnement annuel ?
    Aucune démarche à faire et j’ai déjà reçu le virement.
    Cela revient à moins de 11 mois de navigo mensuel, pas d’oubli ni d’attente en fin de mois pour recharger, modulable (on peut changer les zones, on peut suspendre jusqu’à 11 mois).
    On peut critiquer le tarif, autant choisir le moins cher et le plus pratique.

  65. Wagonman dit :

    Bonjour,

    -Parce que le navigo annuel ne préserve pas la vie privée.
    -Parce que pendant les vacances je ne prends pas d’abo et ne souhaite pas à avoir à appeler sncf à chaque fois pour faire suspendre.
    – Parce que je ne souhaite pas autoriser la sncf à prélever sur mon compte. Je ne leur fais pas confiance.
    – Parce qu’en cas de grève je ne prends pas d’abo.
    – Parce que sur mon trajet ça me coûte moins cher de prendre des tickets.

    :-)

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      votre réponse est intéressante:
      – Parce que le navigo annuel ne préserve pas la vie privée. => le mensuel non plus.
      – Parce que pendant les vacances je ne prends pas d’abo et ne souhaite pas à avoir à appeler sncf à chaque fois pour faire suspendre. => A moins que vous ne preniez plus de 5 semaines par an (vous avez le droit, je ne critique rien), cles congés sont compté dans le tarif annuel
      – Parce que je ne souhaite pas autoriser la sncf à prélever sur mon compte. Je ne leur fais pas confiance. ==> certes
      – Parce qu’en cas de grève je ne prends pas d’abo. ==> certes
      – Parce que sur mon trajet ça me coûte moins cher de prendre des tickets. ==> vous en êtes sur ? Cela veut dire que vous ne prenez pas le train tous les jours

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      Parce que le navigo annuel ne préserve pas la vie privée. => le mensuel non plus==> le découverte si surtout si payé cash.
      – Parce que pendant les vacances je ne prends pas d’abo et ne souhaite pas à avoir à appeler sncf à chaque fois pour faire suspendre. => A moins que vous ne preniez plus de 5 semaines par an (vous avez le droit, je ne critique rien), cles congés sont compté dans le tarif annuel. ==> il m’arrive d’être malade ou juste de travailler de la maison.
      – Parce que je ne souhaite pas autoriser la sncf à prélever sur mon compte. Je ne leur fais pas confiance. ==> certes
      – Parce qu’en cas de grève je ne prends pas d’abo. ==> certes
      – Parce que sur mon trajet ça me coûte moins cher de prendre des tickets. ==> vous en êtes sur ? Cela veut dire que vous ne prenez pas le train tous les jours. ==> Quand je le prends généralement si. Mon trajet zone 4 vers Cardinet 105€ en abonnement mensuel et 88€ au ticket (40*2.20).

      De plus je considère (peu être à tord) que le prélèvement n’incite pas les sociétés perceptrices à fournir un service de qualité car ça leur garantie indirectement un revenu même si elles ne livrent pas de service en échange.

  66. railleriePasser au statut dit :

    Comme nombre d’usagers exaspérés, j’ai moi-même demandé le dédommagement et c’est bien un courrier de la direction transilien avec le logo SNCF (et non le STIF), qui ns informe du dédommagement…. Pour ce qui me concerne, ce courrier du 18/02/14 est arrivé après le versement sur mon compte de la somme de 31€92….
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi hier, j’ai reçu un nouveau courrier, daté du 27/02/14, qui m’indique cette fois : « qu’ils sont au regret de m’informer que je ne réponds pas aux conditions requises pour pouvoir en bénéficier » KESIAKO ???? Faut-il s’attendre à ce que la SNCF reprenne d’une main ce qu’elle a donné de l’autre ????

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ca confirme ce que je pensais : quelqu’un ici a dit avoir reçu le courrier de refus, et quelques jours plus tard, disait merci car un second courrier annonçant le dédommagement était arrivé.
      Je me suis dit « inutile de dire merci, rien n’a été fait, mais le premier courrier était probablement une erreur de la SNCF ».
      Ici, c’est le cas inverse qui se produit : acceptation puis refus.
      Quoi qu’il en soit, 2 courriers par personne, ça va faire encore un sacré coût en plus des remboursements, j’aurai préféré un remboursement plus important, car moi aussi j’ai reçu le courrier annonçant un virement qui avait déjà été fait début février.

      Donc, a tous, je conseille d’attendre avant de formuler une réclamation en recommandé, vous allez peut-être finalement recevoir un courrier contraire dans les jours à venir… et au pire, il sera toujours temps d’ici un mois par exemple, de dépenser encore de l’argent avec un recommandé !

    • Bonjour, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement. Je le fais remonter au service qui gère le dédommagement.

  67. sandrineepone1 dit :

    J’ai reçu le courrier de refus hier, sans autre explication que : « après étude de l’ensemble des éléments et de vos justificatifs, nous sommes au regret de vous informer que vous ne répondez pas aux conditions requises ». Epone-St Lazare quotidennement avec un pass navigo mensuel correspond bien aux conditions requises, j’ai fait vérifier 2 fois mes justificatifs pour être certaine, j’ai même joint la preuve d’achat de mon forfait mensuel. Je suis donc, et vous le comprendrez certainement, ecoeurée de ces méthodes. Pensez-vous sincèrement que nous devons nous fendre d’un courrier ? pourquoi après un second courrier je serai davantage « dans les conditions requises  » qu’avec le premier courrier ? Dois-je adresser ce courrier en recommandé au risque sinon de m’entendre dire que mon courrier n’a jamais été reçu ? N’est-il pas étrange que nous soyons si nombreux à avoir reçu des courriers de refus ? je peux admettre qu’il puisse y avoir quelques erreurs dans les justificatifs, mais pas tant de personnes concernées…merci de m’éclairer sur la marche à suivre.

    • Nicolas LD dit :

      Je dirais que je ne suis pas surpris, quand on voit la gestion en générale à la SNCF c’est normal que ça arrive également avec les remboursements/réclamations.
      Pour le moment je n’ai encore rien reçu, que ce soit des sous ou bien des courriers…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a bien trop de personnes qui ont reçu un courrier de refus, c’est forcément un dysfonctionnement, comme le dit au-dessus monsieur Langé, et je crois que le dysfonctionnement a été généralisé. A mon avis, attendez un peu avant de faire une réclamation, certains ont reçu un courrier d’acceptation après un premier courrier de refus.

    • Bonjour, j’ai bien noté votre mécontentement. Quelques dysfonctionnements ont été relevés mais pas tant que ça. Dans votre cas, je pense que vous pouvez adresser un nouveau courrier (pas forcément en recommandé) à l’Agence Navigo 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9 pour une enquête complémentaire.

  68. Ralebol dit :

    Bonsoir,

    Meme combat par ici. J’habite certes pantin qui n’est pas sur la ligne J mais je fais le trajet pantin – saint lazare – mantes la jolie tous les jours!!!!!!!!!! Et les galères qui vont avec aussi! Pourquoi n’aurai-je pas droit au dédommagement? J’ai été embêté comme tout le monde…
    L’agent qui distribuait les dossiers nous a assurés que l’on serait remboursés des 30%.
    La vous m’avez fait galéré dans les transports, fait perdre mon temps à remplir un dossier… Ca suffit.
    Et il ne fallait pas distribuer vos tracts à mantes à la descente des trains en provenance de paris saint lazare dans ce cas! Surtout sur les directs!!!!!

    Quel perte de temps et d’argent pour tout le monde.
    Quand on ne sait pas faire un geste, on ne le propose pas. Mieux vaut rester dans la médiocrité et l’assumer que de verser dans la truanderie.

    Etape suivante: il faut refaire un courrier…. Aller, c’est reparti pour un tour! Encore un! Il vont me couter chers ces 30% de 113 euros et des bananes que je vous cède déjà tous les mois!

    On a vraiment autre chose à faire. Utilisez les infos sur les passes rfid. Merci

  69. F.Hannoyer dit :

    Bonjour
    trois objets dans ce message :
    1/ Je n’ai toujours pas reçu l’indemnité annoncée par la SNCF pour les désagréments constatés en Novembre. J’entends dire dans les trains et les cars que de très nombreux dossiers ont été déclarés incomplets, sans pour autant que les éléments manquants soient indiqués !
    Je ne pense pas que ce soit mon cas, mais si, d’aventure, il vous venait à l’idée de me refuser ce paiement, je vous demande de me dire quelle pièce apporter et quelle procédure suivre pour obtenir de la SNCF qu’elle tienne ses engagements.

    2/ j’ai fourni récemment une liste des trains supprimés ou retardés de façon significative en janvier sur le trajet AR Paris Villennes sur Seine. Je n’ai pas vu que mon mail était diffusé sur ce blog : est-ce normal ?

    3/ est-il prévu une indemnisation des voyageurs suite à ce incidents de Janvier qui, preuve à l’appui, ont été indisposés l’équivalent de un jour ouvré sur deux, proportion hallucinante ?

  70. pascal92 dit :

    Et bien moi aussi j’ai eu droit à ma petite lettre de refus, sans aucune explication ni bien entendu de contact pour en savoir plus. Pourtant j’habite Asnières, et j’ai un Navigo mensuel 1-3.

    Nous perdons déjà du temps en gare, mais manifestement la SNCF a décidé d’innover en nous en faisant perdre aussi chez nous à remplir des dossiers pour rien.

  71. Siham dit :

    Bonjour
    Moi non plus ma demande de dédommagement a été refusé sans motif or j’habite dans le ville même de la desserte et que j’ai tout renseigné comme stipulé.
    C’est un coup de pub c’est tout.

    • Bonjour, si vous pensez remplir l’ensemble des conditions requises, alors je vous invite à vous adresser par courrier à Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • Josée B dit :

      Bonjour, Idem pour moi, dossier complet (double au bureau) envoyé le 21 janvier, traité le 5 février et refusé ! Je suis allée furieuse la lettre en main à Houilles, les agents m’ont clairement dit que c’était un scandale, il m’ont demandé l’autorisation de photocopier mon courrier pour le transmettre à leur hiérarchie…. Le pompon c’est une femme qui a envoyé son dossier et celui de son mari dans une même enveloppe avec les documents joints, celui du mari a été validé et pas le sien ! je pense qu’ils ont été dépassé par le nombre des demandes et choisissent au hasard de verser ces 30 € à quelques personnes. Alors si je comprend bien comme d’habitude il va encore falloir se battre pour essayer de grappiller 30 € !! Ils veulent simplement nous décourager, c’est une arnaque de plus !

  72. fab dit :

    idem

    La SNCF a reçu mon courrier le 11/03/2014 que j’avais envoyé un mois plus tôt.

    Des guignols !

  73. cougar27 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 18/03/2014 et toujours aucun remboursement, j’ai un pass annuel zone 4-5

    • Bonjour, ne vous inquiétez pas, les remboursements s’effectuent jusqu’à fin avril. Le traitement de dossier se réalise au fur et à mesure. Passez ce délai, je vous invite à prendre contact avec l’agence Navigo directement.

  74. AIT CHADI dit :

    Bonjour,

    Moi personnellement j’ai reçu le courrier qui me dit que j’ai le droit a ce remboursement mais je ne l’ai pas encore reçu.Beaucoup de monde l’ont eu avant de recevoir le courrier qui confirmait le droit au remboursement.
    J’aimerai avoir le droit a des explications mais je ne sais pas à qui je dois m’adresser.

    Cordialement,

    Mme AIT CHADI NICOLETA

  75. dorleac dit :

    toujours pas de nouvelles, ni du positif, ni du negatif…les annuels ont été remboursés, on nous dit d attendre, mais comment déjà savoir si on a bien reçue notre demande???

  76. dorleac dit :

    rejet reçu ce jour, non motivé, reçu le 20 02 2014 alors que je l ai envoyé le lendemain de la distribution en gare, de qui se moque t on???

  77. rachida dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu le même courrier m’indiquant que « je remplissais pas les conditions requises » pas plus d’informations. Aucun numéro téléphone pour pouvoir réclamer. rien. Pourtant je remplis totalement les conditions. J’ai fait un courrier de réclamation à l’adresse indiqué sur le courrier soit SNCF PROXIMITES direction transilien 209-211 rue de Bercy 75585 Paris 12. Mais j’ai eu aucune réponse pour l’instant. Je ne comprend pas cette décision.
    Pourquoi proposer un dédommagement pour refuser la moitié des demandes.

    Cordialement

    • Bonjour, si vous pensez que vous remplissez l’ensemble des conditions requises, merci d’adresser un courrier à Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9. Votre jugement est un peu hâtif quand vous dîtes que la moitié des demandes seraient refusées.

  78. ndiaye dit :

    Bonjour,

    Reçu début février 3 lettres d’acceptation du remboursement, normal puisqu’il y a 3 abonnements au foyer : moi-même (carte navigo mensuelle zones 2 à 3), mon premier fils (même abonnement) et mon second fils (carte imagin’r zones 2 à 3, boursier + de 10 parts).
    le 18 février j’ai un virement de la SNCF de 8 euros 67 qui ne correspond à rien, et je ne trouve aucun interlocuteur à la SNCF capable de m’expliquer ce montant!!!!!!

    • Bonjour, je reviens vers vous au plus vite.

    • ndiaye dit :

      Depuis notre échange, toujours rien reçu comme explication. Ni d’ailleurs de remboursement, puisque sur 3 dossiers on pourrait considérer que les 8E67 reçu correspondent à 1 dossier, où sont les 2 autres?
      Je crois que pour les gens qui sont avec 1 pass mensuel il aurait été plus simple d’accorder 1 remise de 30 % sur le mois de février avec 1 justificatif de domicile lors de l’achat par exemple….

  79. Lelong Floriane dit :

    Bonjour,
    J’ai envoyé au mois de janvier une réclamation avec tous les éléments nécessaires. Je n’ai reçu aucun courrier, ni même pour m’informer que ma demande n’est pas retenue. Que dois je en conclure ? Certains dossiers sont-ils encore en cours de traitement ?
    Merci.
    Cordialement,
    Lelong Floriane

  80. B.O dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu le courrier d’accord de la mesure commerciale exceptionnelle.
    Cependant je n’ai toujours pas reçu de dédommagement.
    Est-ce normal ?

    Merci par avance
    Cordialement

    • Bonjour, je mène l’enquête et reviens vers vous dès que j’ai de plus amples informations.

    • cougar27 dit :

      A ce jour 02/04/2014 je n’est toujours aucune nouvelle, Navigo zones 4-5.

    • Belarbi Fatima dit :

      Idem, j’ai reçu le courrier m’annoncant que je remplissais les conditions pour être dédomagée. Mais à ce jour le 02/04/2014 je ne suis pas encore remboursée …
      Forfait annuel Imagin’R zone 1-5

    • Bonjour, certains dossiers sont encore en cours de régularisation.

  81. Atemane dit :

    Bonsoir,
    J’ai également reçu une réponse négative le 14/03/2014 à ma demande de remboursement, j’habite Asnières Sur Seine et je ne comprends pas ce refus alors que j’ai bien vérifié l’ensemble des documents que j’ai envoyé, j’ai un abonnement navigo mensuel. Ma sœur habite Bois Colombes elle a un navigo annuel elle a été remboursé depuis un mois. Pouvez-vous m’apporter une réponse à ce refus.

    Cordialement

  82. ZIRARI dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un courrier m’informant l’acceptation du remboursement au regard des justificatifs fournis.

    A ce jour, je n’ai toujours rien reçu.

    Est-ce normal?

    Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous porterez au traitement de ma réponse.

    Très cordialement.

    NZ

  83. cigaduche dit :

    euh et pour tous les problèmes qui continuent encore et encore sur notre bonne vieille ligne J, d’autres dédommagements sont-ils prévus, car les 30% du mois de novembre c’est peanuts… c’est au minimum la gratuité totale pendant un qu’il faudrait !!!!!

  84. Jack Frost dit :

    Bonjour,

    Après m’être vu refuser le dédommagement par retour courrier, après être revenu plusieurs fois sur cette page internet pour constater que je n’étais pas le seul dans ce cas, et après avoir renvoyé un courrier à l’adresse que vous indiquez pour que mon dossier soit reconsidéré, je n’ai toujours pas de nouvelles alors que je suis persuadé de remplir toutes les conditions requises.

    Que dois-je faire? Renvoyer un troisième courrier? Me rendre directement à l’agence?

    Merci pour votre réponse.

    Jack Frost

    • sandrineL dit :

      bonjour, je suis exactement dans le même cas que Jack Frost, courrier de refus, mails sur ce blog, courrier à l’agence navigo, et silence radio depuis…
      Que faire ?
      Merci pour votre réponse…
      SL

    • Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous être d’un grand secours et vous invite à prendre connaissance de ma réponse faite à Jack Frost.

    • Bonjour, à ma connaissance et d’après les informations que j’ai eues, c’est l’Agence Navigo (Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9), uniquement contactable par courrier, qui est en charge de ce sujet.

  85. cougar27 dit :

    A ce jour 03/04/2014 toujours rien de mon coté, hier soir je me suis renseigné au bureau Transilien de Mantes-la-Jolie et là on me dit que je n’est pas fourni les pièces justificatives. Pourtant je suis en prélévement mensuel et normalement le dossier devait de faire de lui-meme.

    • heddicmi dit :

      Intéressant. Soit c’est de l’ignorance (fort probable de son côté), y a un gros bug dans la machinerie.

      En Navigo annuel, sans nouvelle toujours pour l’instant. Ma compagne (Navigo annuel aussi) a reçu le courrier et le remboursement fin février pourtant !

    • fredo95 dit :

      Nous avons eu, mon épouse et moi, 2 réponses favorables à chacun de nos dossiers. Nous avons reçu les 2 courriers mi-février nous assurant que le virement serait fait d’ici fin avril.
      Il reste encore 3 semaine à la SNCF pour tenir sa parole. On attend de pied ferme ces virements.
      Des personnes vivant dans le même village que nous dans le Vexin et faisant les mêmes trajets se sont vus refuser le remboursement.
      Tout est totalement obscur et confus dans cette mesure. il n’y a aucun moyen de contrôler le bon vouloir de la SNCF sur ces remboursements.

  86. AstridT dit :

    Bonjour,
    J’ai également reçu un courrier de refus de dédommagement car « je ne réponds pas aux conditions requises »… Mon compagnon par contre, le dédommagement lui a été accordé. Nous habitons au même endroit, La Garenne-Colombes, nous prenons le même train tous les matins et tous les soirs. La différence est qu’il est en pass annuel et moi en mensuel. Je ne comprend vraiment pas ce refus et suis réellement déçue du service SNCF.

  87. Candyb dit :

    Bonjour,

    pour ma part n’ai rien reçu ni courrier ni dédommagement… alors que je rempli toutes les conditions requises. bref c’est n’importe quoi cette mesure commerciale

  88. sylvain_t dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un courrier mentionnant à la fin la phrase : « il vs parviendra par virement sur votre compte bancaire entre février et fin mars 2014 au plus tard » : nous sommes le 07 avril et je n’ai rien perçu, est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse,
    Cdt,

    • Bonjour, je me renseigne à nouveau sur le sujet du dédommagement auprès des équipes concernées et reviens vers vous dans la semaine pour vous apporter des précisions. Aux dernières nouvelles, tous les dossiers n’avaient pas encore été traités (on m’avait alors parlé du mois d’avril comme date de régularisation des derniers dossiers).

    • sifouane dit :

      Bonjour, moi aussi j’ai reçu un courrier que le virement sera fait et fin mars au plus tard donc je sais pas si c’est normale que j’ai rien reçu a ce moment
      Merci

    • sylvain_te dit :

      Bonsoir,
      Suite à mon mail du 7 avril, je n’ai toujours rien reçu alors que nous sommes le 20 mai.
      Dans la lettre reçue, il est bien mentionné : “il vs parviendra par virement sur votre compte bancaire entre février et fin mars 2014 au plus tard”. Pouvez-vous me donner des explications ?
      Merci d’avance,
      Cdt

  89. Atemane dit :

    A l’attention de M Jacques-Guy Langé
    Monsieur,
    Suite à la réception du courrier de refus de la SNCF du 14/03/2014 « Ne répond pas aux conditions requises » j’ai fait une demande de réclamation et j’ai à nouveau à nouveau reçu un refus dans lequel on me dit que j’ai envoyé ma demande après le 31/01/2014, alors que je suis sûr et certain de l’avoir fait le 15/01/2014. Je sais très bien que les demandes sont refusées après le 31/01/2014 et il ne me serais pas venu à l’esprit de faire une demande après le 31/01/2014. Pouvez-vous m’aider afin que je puisse être remboursé ,
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Demandez qu’ils vous envoient une copie de votre enveloppe… seul le cachet sur le timbre fait foie.
      S’ils ne peuvent vous produire ce document, vous pouvez leur répondre qu’ils n’ont pas d’argument pour refuser votre demande…

    • Bonjour, avez-vous gardé trace de votre demande initiale (photocopies etc…) ?
      Aviez-vous rédigé un courrier d’accompagnement ?

    • Atemane dit :

      Bonsoir,
      J’ai gardé une copie de tous les justificatifs envoyés lors de ma première demande le 15/01/2014. Par la suite j’ai fais un courrier de réclamation en recommandé, et la SNCF me répond que j’ai envoyé ma demande après le 31/01/2014.
      Pour rappel j’ai envoyé ma demande dans l’enveloppe T valide jusqu’au 31/01/2014, pour preuve la poste ne pas retourné l’enveloppe sachant que la durée de validité sur l’enveloppe était le 31/01/2014.
      Pour ma part, mon dossier était valide et posté dans les temps, maintenant j’aimerais que mon dossier soit examiné correctement et que l’on arrête d’inventer des prétextes pour gagner du temps et ne pas me rembourser ce qui me revient de droit.
      Dans l’attente de votre réponse.
      Cordialement

    • Bonjour, vu votre cas, je vous conseille de contacter rapidement l’agence Navigo 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9 et de leur expliquer en détail votre situation. De mon côté, je vais me renseigner auprès du service client.

    • Atemane dit :

      Bonsoir,

      J’ai renvoyé à nouveau un courrier de réclamation le 08/04/2014 en expliquant ma situation, j’espère avoir une réponse positive car je suis de bonne foi.
      Voici mon numéro de client si besoin : 17370588
      Je reste à votre disposition si vous avez besoin que je vous retourne tous les justificatifs.

      Cordialement
      Atemane ZEHAF

  90. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Pouvons nous avoir un point détaillé sur les dysfonctionnements liés à ce remboursement.
    En effet je n’ai toujours rien reçu, comme beaucoup de gens ici, certains ont reçu des lettres de refus sans motif, pourvez vous prendre le temps de nous expliquer ce qu’il se passe ? Ou est-ce encore un gros coup de communication de la SNCF (mal géré forcément, c’est la SNCF)

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour Nicolas LD,
      J’habite Herblay et j’ai bien eu mon remboursement par virement au mois de février ou mars.

    • lerat dit :

      la frette et rien …

    • fredo95 dit :

      ben nous, on a reçu le courrier officiel d’accord pour nos 2 dossiers début février et on attend toujours notre remboursement ….
      je pense que nous devrions enclencher un processus de deuil concernant ce remboursement qui semble très aléatoire ….

    • Bonjour, comme dit précédemment, je peux vous confirmer que des remboursements seront délivrés courant Avril.

    • fredo95 dit :

      Je ne demande qu’à vous croire, j’attends chaque jour en regardant mon compte. Si je n’ai rien dans 3 semaines, je saurai m’adresser à vous et aux services concernés.
      mais je ne demande qu’à vous croire et à vous faire confiance.
      Je vous remercie de m’avoir répondu.

    • Bonjour, malheureusement je n’ai pas ce type d’information car je ne suis pas au cœur du sujet. Cependant, je peux vous confirmer que des remboursements seront délivrés courant Avril. Pour les voyageurs ayant reçu une lettre de refus sans motif, je vous invite à envoyer un courrier à l’agence Navigo 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9

    • Oui mais POURQUOI des refus sans motifs Monsieur Langé ? Avouez que ce n’est pas normal ! Et c’est à l’usager de faire la démarche pour savoir pourquoi ? Et bien non désolé. C’est à l’agence de faire son travail.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’ai bien pris en compte vos témoignages de mécontentement. Je suis encore en attente d’éléments pour vous répondre ainsi qu’à MarieDL.

  91. Dorleac dit :

    Bonjour

    J ai eu un refus. J ai refais un courrier demandant de motiver leur refus. Déjà dans le courrier il est indiqué qu ils l ont reçu en mars. Deux mois de trajet pour faire colombes cergy …. J ai envoyé le courrier le lendemain de la distribution en gare pour être dans les clous.
    Vous ne répondez pas ai deuxième courrier. Vous éludez dans vos réponses ici vous bottez en touche. Ou est passée votre fibre commerciale? Votre obligation de répondre aux réclamations???

  92. lerat dit :

    bonjour,

    j’ai reçu un courrier en fevrier ou mars disant que j’allais etre remboursé directement sur mon compte fin mars, debut avril et toujours rien…..

  93. MarieDL dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir un courrier de la sncf en indiquant que ma demande de dédommagement ne peut pas être acceptée car elle devait être faite avant le 31/01 date du cachet de la Poste faisant foi.
    Je l’ai envoyée le 10/02 (cachet de la Poste faisant foi) en profitant du délai supplémentaire… et voilà la réponse? j’ai l’intention de répondre à ce courrier. Est-ce que d’autres personnes sont dans le même cas?
    Merci de vos réponses,
    Marie

  94. JM95 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Je souhaite vous questionner par rapport à « l’engagement » donné par la SNCF pour le remboursement de 30 % (100% aurait été plus juste d’ailleurs pour plus d’un an de conditions lamentables de transports, comprenez que 30 %, c’est du rabais, représentatif de la façon dont on considère les usagers dans votre société, remarquez…) qui doit intervenir dernier délai fin avril. J’ai reçu un courrier indiquant que ma demande était acceptée en début d’année, depuis rien. Je voulais vous prévenir qu’à défaut d’un remboursement dans les délais, cette énième défaillance vaudra un courrier à la direction de la SNCF mais également auprès de Monsieur HUCHON, président du STIF, qui si je ne m’abuse à il y a à peine quelques mois « épinglé » (et encore l’expression est faible » la piètre (très très piètre ??) gestion des transports en Ile de France. Il n’était pas question de la ligne J ,certes mais avec le courrier que je compte lui faire avec copie adressé à votre direction, je pense qu’il s’y intéressera de beaucoup plus près…Je prendrais d’ailleurs comme preuve les nombreuses (très très nombreuses ??) suppressions de trains qui ont lieu justement en novembre 2013 (données provenant de votre site internet transilien.sncf que j’ai imprimées au jour le jour et conservé précieusement d’ailleurs) afin de prouver mes dires avec des preuves concrètes. Je fréquente le réseau de Paris-Saint Lazare depuis plus de 5 ans maintenant et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne s’arrange pas. Encore ce matin train de 08h30 annulé à Argenteuil, train de 8h38 sans étage (vous savez les wagons à bestiaux qui datent des années 1960 et encore je suis gentille). Les usagers en ont ras-le-bol Monsieur Langé de payer 105,40 € par mois pour CA !! (CA est l’expression adéquate)…Je compte créer une association d’usagers avec à terme un groupement décidé à ne plus payer son abonnement et je mets au défi vos équipes de se retrouver devant plusieurs centaines de personnes en colère…Ceci n’est pas des paroles en l’air mais plutôt une décision mûrement réfléchie. Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage pour les années à venir en tant que « responsable » du centre « opérationnel » Transilien. Et ce n’est pas l’arrivée des trains « francilien » qui changera la donne car quand la gestion est calamiteuse, c’est les gens responsables de cette gestion qui le faut changer. Comme dirait l’autre, le changement c’est maintenant…A bon entendeur. Très cordialement.

  95. KADY dit :

    Bonjour,

    j’ai envoyé le formulaire de demande de remboursement fin janvier et je n’ai reçu ni courrier d’accord, ni remboursement et nous sommes le 18 avril.
    Je prends cette ligne tous les jours et je trouve que les conditions de transports sont lamentables.
    les 30% de rabais c’est vraiment la moindre des choses, et je ne conprends pas que cela fasse une telle pagaille. Pour prélever plus de 2 millions d’usagers, bizarrement il n’ y a jamais de problèmes.

    merci d’avance pour vos réponses

    • nico92 dit :

      Justement les usagers qui sont en prélèvement automatique n’ont pas eu de problèmes pour être dédommagés, tout est automatisé et ils n’ont pas eu besoin d’envoyer de dossier.

      Les problèmes concerne surtout les autres usagers (rechargement manuel du pass), qui ont du constituer un dossier. Dossier constitué et traité manuellement et donc potentiellement source d’erreur de part et d’autre et des délais beaucoup plus longs…

  96. Bourbon dit :

    Bonjour,

    Je viens, enfin, de recevoir le virement de remboursement du mois de Novembre 2013 de 23,55€.
    Cependant, le 04/11/2013 j’ai payé mon pass mensuel 84,10€, et 30% de 84,10€ cela fait 25,23€.
    J’aimerais donc savoir comment a été calculé ce montant de remboursement ?
    Merci.

  97. ndiaye dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir 1 remboursement de pass navigo mensuel sur les 2 attendus, c’est un bon début, il reste 8 jours à la SNCF pour que je reçoive le second….

  98. dumont dit :

    Nous sommes le 23 avril et je n’ai toujours rien recu…

  99. unusagerencolere dit :

    Idem pour moi. Toujours rien! La SNCF devait concentrer son énergie pour faire de la qualité au lieu de faire de la communication à tout va!
    Je suis tout à fait d’accord avec JM95, et si une association d’usagers se crée j’y serai un membre actif!
    La GREVE des usagers ça c’est la solution qui fera bouger les choses.

  100. Deslandes dit :

    Bonjour,

    On m’a refusé mon remboursement au motif qu’il manquait un RIB dans le dossier. Or ce dernier n’était pas demandé car le remboursement s’effectuera entre mars et avril 2014, par virement ou lettre chèque.

  101. Boutillon dit :

    Suite à mon message du 19 février faisant état d’une fin de non recevoir sans explication, j’ai renvoyé le 17 mars le dossier complet à mes frais selon les directives de Monsieur Langé en surlignant tous les points caractérisant mon éligibilité au dédommagement.

    Aucune réponse à ce jour.

    La prochaine étape sera, comme il se doit de la part de la SNCF, de nous envoyer un armada d’enquêteurs pour mesure le taux de satisfaction client…

    En attendant, retards et suppressions de train continuent.

    • Bonjour, je vais mener une enquête à ce sujet.

    • Boutillon dit :

      Merci M. Langé pour votre action. J’ai reçu aujourd’hui un courrier de la SNCF m’indiquant que je recevrais le dédommagement courant mai au plus tard.

    • Boutillon dit :

      Le virement a été effectué. Dossier clôturé. Merci.

    • Fatima b dit :

      Bonjour M LANGE,
      Jai envoyer le formulaire complet et bien reçu une lettre annonçant que j’allais être remboursee il y a plusieurs mois mais toujours pas de nouvelles alors je m’inquiète un peu surtout que mon petit frere lui a déjà été remboursée il y a un bout de temps
      Merci

    • de Lataillade Violette dit :

      Bonjour,

      J’ai également envoyé le formulaire complet et ai reçu la lettre de confirmation. Or, toujours rien, pas de dédommagement par virement ou lettre chèque.
      Je suis embêtée car mes proches ont bien été remboursés.
      Merci de faire le nécessaire.

      Cordialement

  102. tduc dit :

    Bonjour,
    Par chance par rapport aux autres usagers, j’ai reçu un courrier disant que j’allais être remboursée, mais au 29 avril, toujours rien.
    Ça risque d’être compliqué pour le SNCF de rembourser toutes les personnes restantes non dédommagées d’ici fin avril…
    Pourriez-vous me dire où cela en est ?
    Merci

    • Bonjour, une nouvelle vague de remboursement vient d’être effectuée aujourd’hui même. Je vous invite donc à patienter encore un petit peu.

    • tduc dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Je suis forcée de constater que je n’ai pas eu le paiement de cette nouvelle vague de remboursement.
      Sauriez-vous nous dire quand va être la prochaine vague ?
      Merci

  103. Debrus dit :

    Bonjour, pour ma part, j’ai bien reçu le courrier me stipulant que j’allais être dédommagée courant avril. On est le 30, et je n’ai toujours rien reçu. Est ce normal?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  104. ndiaye dit :

    On est le 30 et toujours pas le 2d remboursement, d’après monsieur Langé des remboursements ont été effectués aujourd’hui…attendons…

  105. vinz2 dit :

    Bonjour, ayant bien reçu le courrier stipulant que j’étais « éligible au remboursement » je pensais qu’un miracle aurait lileu et que la SNCF pensais enfin à ses clients, mais force est de constater qu ele 02/05 aucun remboursement n’a eu lieu. Il ne faut pas croire au miracle! merci la SNCF encore une belle preuve de votre mépris de la clientèle qui paye pour un service plus que médiocre.

  106. lettier dit :

    Bonjour

    J’ai reçu un courrier comme quoi je serai remboursé avant fin avril. A ce jour je n’ai toujours rien. Que ce passe t’il ?

    • Bonjour, vous êtes quelques uns à m’indiquer ne pas avoir reçu de remboursement lié au dédommagement. Je fais une nouvelle fois remonter vos témoignages pour obtenir des éléments nouveaux.

    • heddicmi dit :

      Merci d’avance. Vous avez pas besoin d’informations plus avancé comme nos noms et prénoms ? Plus simple pour retrouver.

  107. Nicolas LD dit :

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai reçu un courrier comme quoi j’allais bien être remboursé, c’est déjà pas mal… Par contre, je n’ai pas vu de virement.
    Monsieur Langé, pouvez vous nous dire s’il y a d’autres virement prévus ?
    C’est tout de même bien mal organisé.

  108. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    En ce qui me concerne, j’ai reçu un premier courrier m’indiquant que je n’étais pas éligible (sans doute parce que je n’avais pas pris l’abonnement annuel)…. puis, quelques semaines après un autre courrier indiquant que finalement…. ils s’étaient trompé… et que j’étais bien éligible et serait finalement remboursé !
    Bref, du grand n’importe quoi.
    Mais je vous rassure Debrus, ndiaye, vinz2, lettier…. à ce jour, moi non plus je n’ai pas été remboursé et je pense que ce dédommagement pour SERVICE PUBLIC NON RENDU et CONDITIONS DE TRANSPORT DÉPLORABLES, on va tous pouvoir s’assoir dessus.

    Après, pour se faire entendre VRAIMENT et que le STIF, la SNCF et tous les décideurs franciliens (et l’État) commencent à prendre en compte les usagers qui n’étaient jusqu’alors qu’une quantité négligeable, VOUS SAVEZ CE QU’IL VOUS RESTE A FAIRE : VOUS FAIRE ENTENDRE DANS UN VRAI MOUVEMENT D’USAGERS QUI DÉFENDRA VOS DROITS AVEC VIGUEUR ET OBSTINATION.

    Seuls, nous ne sommes rien. Ensemble, nous pouvons tout, ce n’est pas plus compliqué que ça.

    A vous de voir si vous voulez vraiment vous prendre en main, vous faire respecter et obtenir ce à quoi vous avez droit en payant chaque mois votre pass Navigo.

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  109. Léa123 dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un courrier indiquant qu’un et/ou plusieurs justificatif(s) était(ent) manquant(s). Je suis sure que mon dossier était bien complet et envoyé avant le 31 janvier 2014.

    Sachant que j’ai bien suivi toute la procédure comme demandée, veuillez m’indiquer s’il vous plaît le(s) document(s) manquant(s) ?

    Cordialement,

    • Bonjour, je ne peux pas me substituer au service clientèle en charge de ce dossier. Si vous êtes certaine d’avoir fait le nécessaire, il faut vous rapprocher à nouveau de l’Agence Navigo par courrier uniquement : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

  110. RIET MELANIE dit :

    Bonjour,
    j’ai reçu le courrier également mais aucun remboursement non plus au 05 Mai.
    Quand le virement sera t-il fait?

    Merci,
    Cordialement

  111. JP dit :

    Moi non plus toujours pas de virement alors que le courrier est daté du 14/3, bientôt 2 mois pour faire le virement !
    On aura surement un message en gare « suite à un problème matériel, votre paiement subit un léger retard, merci de votre compréhension ».

  112. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour. Nous avons fait un petit sondage dans notre groupe Facebook des Révoltés de la Ligne J (pour rappel : Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! ).

    Or, comme c’est étrange, d’après un certain nombre de témoignages, il se trouve que les gens qui ont souscrit un abonnement Navigo annuel et sont prélevés automatiquement tous les mois…. ont été assez vite indemnisés. Pour les autres, comme moi, qui préfèrent acheter leur recharge chaque mois, un certain nombre n’a toujours rien reçu. Après un courrier de refus sans explication ni justification (mon dossier était complet)… puis quelques semaines plus tard… un autre courrier annonçant que je serais finalement indemnisé… depuis, plus rien. Donc, moralité, si, comme moi, vous refusez la fraude et si vous payez honnêtement votre pass Navigo tous les mois, et même si vous avez subi en novembre-décembre 2013 exactement le même préjudice que les autres usagers, et bien il semblerait que vous puissiez oublier cette indemnisation…. Bizarre cette façon de traiter les usagers qui payent leurs titres de transport. Y-aurait-il deux poids deux mesures dans le traitement des clients-usagers ?

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de mobilisation active
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Je pense que c’est simplement du au fait que les usagers qui payent à l’année par prélèvement sont plus facilement identifiable dans le système d’information et donc plus rapidement remboursables.
      Ma femme l’a été automatiquement le mois dernier, mois je recharge mon pass aux bornes et je n’ai rien eu.
      J’ai pourtant reçu le courrier validant ma demande.

    • heddicmi dit :

      Sur le papier oui, dans la réalité non.

      Malgré mon navigo annuel, j’ai zéro nouvelle (ne serait-ce que le courrier).

    • Nicolas LD dit :

      Alors étiez vous éligible géographiquement ou faites vous partie des cas particuliers ?

    • heddicmi dit :

      Colombes.
      Ma seule particularité est de bien moins fréquenter le train pour bus/tram cause changement de lieu de travail.
      Mais je n’ai pas lu de points spéciaux.

  113. Gasnier dit :

    Bonjour,

    J’ai un pass imagine’R et j’ai bien reçu la lettre, mais je n’ai eu aucun virement sur mon compte, alors que d’autres membres de ma famille qui’ n’ont pas de forfait annuel mais mensuel l’ont reçu….
    J’ai quand même envoyé un mail à la SNCF aujourd’hui.

    Je pense que ça va mettre un petit peu de temps, enfin si vous dîtes qu’une seconde vague de remboursement arrive, c’est plutôt rassurant !!

  114. dumont dit :

    Nous sommes le 06 mai et a ce jour…. aucun rbt…

  115. Debrus dit :

    Toujours rien pour moi non plus. …

  116. Wagonman dit :

    Bonjour,
    Demande de dédommagement envoyé le 10 janvier, pas de courrier ni remboursement reçu depuis.

  117. Imagin'R dit :

    Bonjour,
    J’ai un abonnement annuel Imagin »R et je remplis toutes les conditions requises mais je n’ai ni reçu de courrier ni de remboursement.
    A qui dois-je m’adresser svp ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour, si vous pensez qu’en effet vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez faire une réclamation par courrier à Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

  118. sart78 dit :

    bonjour Mr LANGE
    j’ai bien envoyé mon dossier complet pour le remboursement de la ligne L et je n’ai pas eu de courrier pour me confirmer mon remboursement, je m’inquiète du dysfonctionnement de votre gestion.
    je suis en forfait mensuel navigo découverte

  119. ZEHAF dit :

    Bonjour M. Langé,

    J’ai reçu en date du 10/04/2014 la lettre m’informant que le remboursement se fera au plus tard fin avril 2014, nous sommes le 12/05/2014 et je n’ai pas reçu de remboursement à ce jour, pouvez-vous faire remonter l’information auprès de vos services et me dire si des remboursements sont encore en cours validation.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Atemane ZEHAF

  120. terro_s dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un courrier mentionnant à la fin la phrase : “il vous parviendra par virement sur votre compte bancaire entre février et fin mars 2014 au plus tard” : nous sommes le 21 mai et je n’ai rien perçu, est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse,
    Cdt,
    Sylvain

  121. Deslandes dit :

    Bonjour,
    Après deux refus, j’ai reçu un courrier ce jour m’annonçant que je recevrais un remboursement par virement courant mai(ce qui parait ambitieux).

    Comme quoi, il faut plus que persévérer.

    Salutations

  122. PLANSON LETELLIER Françoise dit :

    Bonjour, toujours rien reçu non plus et pourtant dossier complet envoyé dans les temps. J’ai un passe Navigo mensuel. Et tous les jours des suppressions, des retards, c’est le lot quotidien et cet été, cerise sur le gâteau, la gare de Cergy Préfecture qui va fermer !

    • Bonjour, si vous pensez remplir les conditions requises, et si vous pensez que le dossier envoyé était complet, alors il faut que vous fassiez une réclamation exclusivement écrite à : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • Monsieur Langé, il n’est pas normal que ce soit l’usager qui doit contacter l’agence Navigo, et en plus à sa charge, alors que c’est elle qui a commis des erreurs ! Bon d’accord je n’ai pas connaissance du dossier,. Mais quand je vois la quantité non négligeable d’usagers de Bréval qui se sont vu refuser le remboursement sous prétexte que le dossier n’était pas complet, alors qu’il l’était, je suis près a parier que dans le cas de Madame Planson, l’agence Navigo est dans son tort !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, attention aux généralités… Je peux également vous dire qu’il y avait pas mal de dossiers incomplets ou avec des justificatifs périmés…

    • Certes Monsieur Langé, certes ! mais je peux vous certifier qu’il y a eu des dossiers complets qui ont été refusé sans autre explications que « votre dossier n’est pas complet », alors qu’il l’était…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  123. lebargy Emeline dit :

    Bonjour , détendeur d’un forfait navigo annuel j’habite a colombes donc ligne J je n’ai toujours pas de nouvelles de ce fameux remboursement. Qui devait s’effectuer entre mars et avril !!! Que faire ???

    • Bonjour, je ne peux malheureusement pas me substituer au service en charge du dédommagement. Si vous pensez remplir les conditions requises, il faut que vous fassiez une réclamation écrite à : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

  124. BUFERNE dit :

    Bonjour,

    Je possède un pass naviguo annuel et pourtant toujours pas de remboursement

    • Bonjour, si vous pensez remplir les conditions requises mais que vous n’avez toujours rien perçu, il faut que vous fassiez une réclamation exclusivement écrite à : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

  125. Vincent Buferne dit :

    Bonjour, Pareil pour moi. ligne J zone 5 et pas de nouvelle !!

  126. Aemane ZEHAF dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu en date du 10/04/2014 la lettre m’informant que le remboursement se fera au plus tard fin avril 2014, nous sommes le 03/06/2014 et je n’ai pas reçu de remboursement à ce jour, pouvez-vous intervenir auprès du service clientèle et me faire un retour.

    Merci pour votre réponse

    Atemane ZEHAF

  127. VELLA dit :

    Bonjour, j’habite à Argenteuil, ville ayant une gare desservie par la ligne J. Mon navigo est payé par prélèvement automatique et je n’ai à ce jour reçu aucun dédommagement. Vers qui me retourner pour l’obtenir?

  128. FORESTIER dit :

    Bonjour,
    Je viens d’envoyer via le site http://www.transilien.com une réclamation (https://www.transilien.com//contact/formulairecontact/envoyer#)
    *****************************
    Message envoyé :
    Bonjour,
    Je vous ai fait parvenir courant janvier 2014 tous les documents nécessaire au dédommagement lié à la mesure commerciale exceptionnelle pour les clients des lignes L et J que vous aviez mis en place en janvier 2014.
    Ce dédommagement, équivalent à 30% du tarif en vigueur pour le Forfait Navigo Mois, devait être effectué par virement bancaire au plus tard fin avril 2014!
    Etant de nature patiente, j’ai attendu jusqu’à aujourd’hui en pensant que vous auriez du retard dans le traitement des multiples dossiers…
    Hors, 1 mois et demi est passé depuis cette date limite et force est de constater que vous avez « perdu » mon dossier puisque je n’ai toujours pas été indemnisée…
    Comment comptez‐vous régulariser la situation ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement.
    E. Forestier
    ***********************************
    J’espère vivement obtenir satisfaction.
    E. Forestier

  129. du MUR dit :

    Bonjour,
    J’habite Paris, je suis titulaire d’un Forfait Navigo Annuel et j’utilise la ligne L pour me rendre sur mon lieu de travail à Versailles.
    J’ai rempli un dossier pour bénéficier du dédommagement proposé en janvier 2014.
    SNCF Transilien m’a répondu en avril que je ne pouvais pas prétendre au moindre remboursement au motif que ma commune de résidence ne figure pas dans le périmètre de dédommagement accordé par SNCF Transilien.
    J’ai envoyé une réclamation à Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.
    Je viens de recevoir la même lettre-type encore adressée par SNCF Transilien, rejetant ma demande pour le même motif.
    Est-il normal d’écarter de ce dédommagement des personnes qui résident à Paris mais se rendent quotidiennement sur le lieu de travail, en banlieue, en payant un forfait 4 zones ?
    Merci de votre intervention et votre réponse
    G. du MUR

    • Bonjour, vous comprendrez aisément que je ne peux en aucun cas me substituer au service en charge du traitement des dossiers. Un certain nombre de dossiers relève du cas par cas, voilà pourquoi je ne pourrais pour répondre à votre demande spécifique. Votre réponse ne vous conviendra pas, c’est certain mais je ne peux malheureusement pas vous apporter d’autre réponse.

    • Yoda dit :

      Moi je peux répondre Jacques Guy…

      NON CE N’EST PAS NORMAL !!!!!!

  130. Alix Sarah dit :

    Bonjour,

    J’ai bien envoyé tous les justificatifs ayant un forfait navigo moi or depuis mars/avril 2014, je n’ai toujours pas reçu ce dédommagement. Qu’en est-il ?

    Merci pour votre retour,
    Sarah

Les commentaires sont fermés.