Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, la circulation des trains évolue.

SNC_Illu_Transport_2-02

 Bonjour à tous, régulièrement, nous faisons des retours d’expérience à la suite d’un incident. Nous savons depuis longtemps que certaines règles valables sur l’ensemble du territoire  doivent être adaptés  dans les zones denses, et en particulier sur l’Ile de France.

Je m’explique,  lorsqu’il y a un incident, certains trains restent parfois bloqués en ligne. Cela se produit régulièrement  notamment lorsqu’ une alerte radio est émise : elle  indique au conducteur qu’il doit stopper son train immédiatement avant d’en savoir plus.

Vous le savez comme moi, vous l’avez probablement déjà vécu, c’est très désagréable pour la clientèle d’être bloqué en pleine voie. Mais surtout  lorsqu’une rame est immobilisée sur la voie, le risque de voir des voyageurs en descendre est réel.  Dans ce cas la situation devient incontrôlable au niveau de la production. Le trafic est arrêté et ne pourra reprendre finalement que quand il y a la certitude que plus personne n’est sur les voies ou ses abords.

À compter de janvier 2014, les règles vont évoluer, c’est une nouvelle étape dans l’adaptation de certaines procédures de sécurité à l’exploitation en zone dense.

Un objectif qui est clair : limiter le stationnement prolongé en pleine voie pour éviter le sur-incident.

En 2005, un premier pas était déjà franchi en demandant aux conducteurs percevant un signal (radio ou lumineux) de poursuivre leur marche jusqu’au prochain quai, (après l’arrêt d’urgence réglementaire), à la vitesse maximale de 30 kilomètres /heure (marche à vue). Cette pratique avait ainsi pour but d’acheminer les voyageurs en gare et donc de limiter le risque de descente en pleine voie tout en garantissant la sécurité par un déplacement à vitesse très réduite des trains.

La réglementation ira dorénavant plus loin en permettant au train de poursuivre sa mission au-delà du premier quai rencontré. Pour fluidifier, au plus tôt le trafic, les trains seront ainsi autorisés, après une courte immobilisation (vérification du train par le conducteur), à repartir en marche à vue jusqu’à réception de directives du régulateur sur une distance plus grande en assurant la desserte initialement prévue. Ces nouvelles procédures destinées à allier la nécessaire sécurité de chacun et une meilleure continuité de service sont en cours de déploiement auprès des conducteurs et des régulateurs.

Les règles de conduite sont très strictes et la moindre évolution doit faire l’objet d’une étude, la réglementation peut ensuite évoluer ou pas.
L’un des objectifs de Transilien est d’adapter ces modes d’exploitation à la zone dense et de trouver des solutions et ce sujet est un exemple qui illustre bien le travail mené quotidiennement.

66 commentaires pour “Ligne J, la circulation des trains évolue.”

  1. Bonsoir Monsieur Langé, je vais vous parler en toute franchise : je n’approuve pas du tout cette nouvelle réglementation, car elle va selon moi provoquer plus de retard, voir des accidents. Je m’explique.

    Prenons un exemple : imaginons qu’un animal sauvage divague sur les voies entre Maisons-Laffite et Acheres Grand Cornier (cas ayant déjà existé). Un train passe, le conducteur déclenche une alerte radio. Tout les trains sont immobilisés dans le secteur jusqu’à ce que l’on soit sur que l’animal ait dégagé les voies.

    Imaginons qu’en janvier 2014, le même scénario se produise. La circulation des trains reprend à la vitesse de 30 km/h maxi comme vous nous l’avez expliqué. Un train arrive à la hauteur de l’animal. Il fait nuit, et le conducteur ne l’aperçois qu’au dernier moment. Le conducteur déclenche le freinage d’urgence au moment ou l’animal traverse les voies juste devant le train. Il est percuté, et de plus il endommage la rame qui la rend hors-service (situation vécue). Cette situation aurait pu être évité avec l’ancienne réglementation. Notons que l’animal pourrait être un humain inconscient, ou un suicidaire. Avec l’ancienne réglementation il aurait pu avoir la vie sauve.

    En conclusion, même si l’ancienne réglementation est très pénalisante avec le risque que l’on connait, c’est à mon sens la meilleur. Maintenant je peux me tromper, et je suis ouvert à toutes discussions et explications venant de vous Monsieur Langé, ou d’autre membre de ce blog, ou même de conducteur comme Fresh pour ne citer que lui.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      quelle est la différence entre rouler à vue jusqu’au prochain quai (déjà en vigueur) et rouler à vue jusq’au second (troisième ou quatrième) quai ?
      Il est bien évident que l’autorisation de reprendre la marche se fait après vérification.
      Le cas que vous évoquez bien que plausible est surement à la marge de la majorité des cas rencontrés.

    • Bonjour, il est parfois possible de sortir de la zone du canton qui est figé, c’est aussi la possibilité d’éviter des arrêts en pleine voie.

    • En fait le conducteur ne repart pas à 30 km/h mais en marche à vue, qui effectivement impose une vitesse limite de 30 km/h mais surtout cela signifie que le conducteur règle sa vitesse de manière à pouvoir s’arrêter avant un obstacle notamment.

    • Un sanglier qui décide de traverser devant le train alors que celui-ci arrive à 30 km/h, le choc sera inévitable Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Cette nouvelle règlementation fait suite au bazar qu’il y a eu l’année dernière sur Paris Nord ou tout le monde a crié au scandale à cause des trains retenus en pleine voie à cause de voyageurs sur et le long des voies après plusieurs alerte radio émises qui ont paralysé tout le réseau de Paris Nord.
      La différence qu’il y a à présent c’est qu’on pourra toujours repartir en marche à vue mais jusqu’à une distance de 15 km et non plus jusqu’au premier quai.
      C’est surtout pour la province l’histoire des 15 km parce qu’en banlieue…..Va falloir que les postes nous rouvrent les signaux de protection pour qu’on puisse s’avancer(ils ont eu note aussi là dessus).

      Lorsqu’on repart en marche à vue, on est jamais à 30 km/h, c’est la vitesse maximale autorisée certes mais on adopte notre vitesse en fonction de différents paramètres, visibilité(nuit/brouillard/pluie/neige…), voie en courbe/rampe/pente…, type de trains qu’on conduit, etc…
      Pour reprendre votre exemple, même avec la règlementation actuelle ce que vous décrivez peut arriver.
      On perçoit l’alerte radio, on s’arrête d’urgence, on regarde notre train, on repart en marche à vue jusqu’au premier quai si les signaux ne nous retiennent pas, on est entre la Bif de Dieppe et Achères Grand Cormier, et là comme vous dites, un ou des sangliers déboulent devant nous!
      Dans votre exemple, je doute qu’on ne nous retienne pas en amont du danger quand même.
      Maintenant, c’est surtout pour les trains qui ne se situent pas dans la zone ou le train a émis l’alerte radio, par exemple alerte radio émise à Maisons Laffitte et perçue à Houilles. Là les trains sur Houilles pourront au moins aller jusque Sartrouville, si les signaux ne les retiennent pas.

    • Merci Fresh pour ces précisions. Vu sous cet angle, je comprends mieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci pour toutes ces explications.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai, mais c’est valable en circulation normale aussi!

  2. Mäx dit :

    bonsoir,
    Pour permettre à la clientèle d’être plus satisfaite, est-il prévu de faire cesser les grèves illégales, et de dévoiler aux yeux de tous les raisons des grèves (genre celle de Noel) ?
    Ou allez vous continuer à couvrir Sud & co au détriment de la qualité de service, tout en nous rappelant que l’ensemble du personnel fait le maximum ?

  3. thierryPasser au statut dit :

    Franck je suis assez d’accord avec toi! Allée jusque au prochain quai me semble sufisant!

    Pour amélioré la régularité de la ligne dans le cas d’une alerte radio, Il faudrait plus tot travailler sur d’autres choses.
    – Modifier les roulements materiel conducteur et ACT afin d’eviter les roulements afin que les roulemeents soit dedier a une seul descerte!
    – Revoir l’organisation des reserves materiel et personnel afin d’inserer des rames suplémentaire en cas de necessité. (Cette decision à deja été prise sur le RER A entre Nananterre et Nation)!
    (Bon je sait au point ou en est la ligne J on est pas pret d’avoir des rames de reserve)!!!

    – Evité de suprimer trop de voie de service afin de facilté le stationement des rames excendetaire en cas de saturation des voies liée a un accident.
    – Ne pas suprimé les possiblité de retournement quand elle existe. Par exemple dans le passer il etait possible de faire demi tour à la gare du Stade en provenance d’Argenteuil.

    • Thierry, il est toujours possible de faire demi-tour au Stade.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Franck.

      Non Il n’est plus possible de faire demi tour au stade que se soit en provenance de Cormeilles ou d’Ermont.

      Si un demi tour est efféctué il necessite une circulation à contre sens jusque a Argenteuil avec passage par la boir 1B ou CE!!!

      Thierry

    • Thierry, d’après les photos satellites, il est en effet impossible en venant d’Argenteuil de repartir vers Argenteuil depuis Le Stade. En revanche, il existe un X qui permet en arrivant de Paris de repartir vers Paris depuis cette gare. À moins que ces installations aient été supprimées lors de la création de la liaison Paris – Ermont, mais j’en doute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Franck c’est bien ca!

      On peut faire demi tour en provenance de paris mais pas d’argenteuil.

      Les aiguilles ermettant le demis tour depuis Argenteuil ont été déposé lors du prolongement de la ligne a Ermont!!!

      Thierry

    • Bonjour, c’est le travail du COT en cas de situations perturbées d’optimisr le plan de transport en intégrant les possibilités de retournement, la gestion du matéirle, la modification des journées des agents de conduite pour s’adapter à la situation. Nous travaillons beaucoup sur l’optimisation de nos scénarii sur le sujet, et effectivement c’est important pour la ponctualité.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      [Grammar nazi]: C’est scenarii ou scénarios, pas un mix des deux. Merci de ne pas violer le français en plus de notre droit à un transport décent. [/Grammar nazi]

  4. phn60Passer au statut dit :

    Je ne connaissais pas cette règle qui permet au conducteur de rejoindre à vitesse réduite la gare la plus proche. J’ai personnellement subi de nombreux « arrêts en pleine voie » et je n’ai pas le souvenir d’avoir bénéficié de cette amélioration; mercredi dernier, par exemple, mon train est resté longuement arrêté juste avant la gare de Chars et cette règle n’a pas été appliquée, nous avons considérablement augmenté notre retard et en plus nous avons interrompu la circulation routière car le PN était baissé.
    La prochaine évolution des règles exposée par Monsieur Langé me semble (de mon point de vue d’usager lambda) bonne, mais je suis d’accord avec Franck pour le scénario qu’il décrit.
    Je n’ai aucune idée de la distance nécessaire pour arrêter une rame qui circule à 30km/h mais c’est sans doute sans comparaison avec l’automobile, les masses en jeu ainsi que les coefficients d’adhérence étant très différents; peut-être que l’adoption d’une allure encore inférieure à 30km/h serait un bon compromis.

    • EricBarthas dit :

      [Hors Sujet]
      Pour information,
      j’ai lu sur un autre blog transilien (ligne H il me semble) un commentaire émanent d’une personne au fait des ces choses. Et a priori, le coefficient d’adhérence acier/acier est proche de celui pneu/route.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      non il est quasi nul sinon le train serait incapable de bouger.

    • EricBarthas dit :

      je dirais le contraire.
      Si il n’y a aucune adhérence, les roues patinent.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      avec la masse, elles adhérent et le train c’est comme les dominos : un wagon en appele toujours un autre. malins à l’époque !

    • Bonjour, le conducteur le fait quand c’est possible, j’imagine que votre train se trouvait derrière celui qui était à quai à Chars.

  5. fredo95 dit :

    La moindre des choses serait que le conducteur sache au plus vite pourquoi il doit s’arrêter, en pleine voie ou à la prochaine gare afin qu’il puisse PREVENIR et INFORMER les usagers du train, choses faites rarement et qui a le don de mettre en colère ces mêmes usagers.
    Ca ne doit pas être compliqué de prendre la radio ou le portable pour s’inquiéter de ce qui se passe quand même non ?

    • Bonjour, quand ce n’est pas la signalisation qui provoque l’arrêt mais un incident, la radio doit être disponible pour les échanges entre le conducteur et les régulateurs, il n’est pas possible de parler individuellement à chaque agent de conduite. Depuis peu, le chef régulateur effectue un appel général vers les conducteurs afin de les informer sur l’incident qui est en cours. Il ne peut toutefois pas les renseigner immédiatement sur les décisions qui seront prises concernant chaque train.

  6. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour
    ou « la sécurité des trains évoule »
    ne pas confondre marche à vue et vitesse 30 km/h, le principe étant d’adapter justement sa vitesse à ce que l’on voit.
    le problème, c’est comme ailleur, il n’y a plus de personnel. donc très long de vérifier que les voies sont libres.
    non un roulement ne doit pas etre spécialisé, c’est risqué car monotone.
    et pour vous informer, il faut déja avoir la bonne info…
    nouvelle procédure ou non, un conducteur restera toujours libre de ses actions pour la sécurité de tous.
    bon courage

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord, une vitesse correspondant à une valeur fixée arbitrairement ne sera adaptée que dans un petit nombre de cas; comme sur la route, l’essentiel est de l’adapter aux conditions pour toujours pouvoir s’arrêter dans l’espace de visibilité que l’on a devant soi.

  7. fredo95 dit :

    Et l’usager restera donc toujours le pauvre glandu que ne peut prévenir personne, ni à son boulot le matin, ni à la crèche, à l’école ou à la nounou le soir.
    Faut quand même arrêter de de regarder le nombril à la SNCF. Nous sommes plusieurs dans les trains, avec des boulots et des vies hors SNCF.
    Savez vous que nous utilisons vos convois comme moyen de transport ?
    Et uniquement comme moyen de transport.

  8. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    la région est ainsi, quans je prends ma voiture à 8h, je pars 1/2h plus tot. pour le train c’est pareil. l’idf devient saturée…

  9. fredo95 dit :

    Perso, je vis dans le Vexin, loin de Paris où je travaille, si j’avais eu les moyens, j’aurais vécu bien plus près de la capitale, mais les prix ….
    Du coup, j’essaie de prendre le train pour éviter la fatigue, la tension des embouteillages et le départ encore plus tôt. Mais depuis 2 ans à peu près, le trajet a vraiment dégénéré.
    Si je veux être à l’heure au boulot, je dois prendre le train de 6h22 à Us maintenant. Avant, je prenais le suivant à 06h47, mais il est quasiment toujours en retard à l’arrivée à St-Lazare.
    Peut-être qu’un jour, je prendrai le 05h40 pour arriver dans les temps …
    Et je ne parle pas du soir où, feuilles mortes, gel ou canicule, ou rien, nous n’arrivons JAMAIS et j’écris et réécris bien JAMAIS à l’heure indiquée à US. On a 4,5,10 minutes de retard toute l’année. Qu’avez-vous à me répondre M Langé ?? Que ce n’est pas de la faute de la SNCF ?
    Pourquoi auto-dégradez vous votre service public ???

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense que je prends le même train que vous le matin, à 5h54 à Trie-Château, déjà à cette gare il est très souvent en retard (10 mn par exemple lundi dernier), plutôt difficile à admettre sachant que le trajet depuis Gisors ne dure théoriquement que 4 mn…

    • C’est parce qu’il ne part pas à l’heure de Gisors Phn60. Pourquoi ? La est la question !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gisors dit :

      La mise à quai est souvent tardive… voir en retard !!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bien sûr, il est évident qu’il part en retard de Gisors; la question étant de savoir pourquoi.
      Il me semble quand même que c’est à la SNCF de le dire, si elle veut améliorer la ponctualité des train, la première chose à faire est de s’arranger à ce que les rames soient prêtes suffisament tôt pour assurer le départ. Si le retard commence avant le départ, il ne faut pas s’étonner que la ponstualité ne soit pas au rendez-vous….

    • Je suppose que Fresh ou Stephadc, ou encore d’autres conducteurs prennent leur service à Gisors le matin des fois. Il serait intéressant d’avoir leur avis la dessus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      J’ai fait les premiers départs de presque tous les trains le matin(entre 5 et 8h) à Gisors depuis que je conduis et je ne suis jamais parti avec un retard supérieur à 3 min(pour ma part c’était des voyageurs qui arrivaient et j’attendais le départ car on n’est pas en EAS à Gisors et c’est le chef de quai qui donne le départ à l’ASCT qui nous la retransmet ensuite).
      Donc difficile de vous en dire plus sur les retards des premiers trains et surtout les raisons puisque je n’y suis pas tous les matins!
      Généralement il y a 3 rames à quai à Gisors, les deux premiers trains et un autre, les autres sont sur voies de service.
      Si un des trains déjà à quai part en retard, soit c’est un problème matériel, conducteur en retard à la prise de service, départ donné en retard (quelque soit le motif), avarie sur la ligne connue à l’avance(signalisation/voie/obstacle, etc…).
      Pour les autres trains sur voies de service, il y a l’évolution de la rame en plus.
      Pour le 6h16 que j’ai fait le plus souvent, l’essai de frein se fait après le départ du 5h50 et ensuite on évolue pour revenir à quai. J’suis toujours parti à l’heure de Gisors avec celui-là.
      Il faudrait demander aux chefs de quai pour avoir vraiment les raisons de certains retards.

    • Merci Fresh pour vos précisions. Si un chef de quai travaillant à Gisors passait par la, venez vous joindre à nous, et éclairer notre lanterne. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. fredo95 dit :

    les feuilles mortes … puis le gel …. puis la pluie … puis la canicule …. puis les feuilles mortes …
    C’est lassant toutes ces contraintes météorologiques …

  11. Bruyere dit :

    bonjour,ça fait longtemps que j ai pas laissé un petit mot:
    j aimerai contacter le syndicat des cheminots sud rail (j ai besoin d une adresse postale svp) j ai un petit don a leur faire:2 balai avec les manches+des bouts de ficelles
    pourquoi faire vous allez me dire?
    hé bien pour les attacher a l avant des trains pour éviter que les trains soient supprimés a cause des feuilles mortes sur les rails…
    et pour cet hivers suffira de mettre de l essence dessus puis que le train roule ça réchauffera les rails qui vont se déformer a cause des conditions météo extrêmes de froid (a partir de -1°C).

  12. fredo95 dit :

    Ce matin, 06h48 à US : A L’HEURE !!! Et arrivée à St-LAZARE à L’HEURE !!
    Ca, c’est une belle semaine qui commence ….

  13. JP dit :

    Profitez en bien, les nuages arrivent:
    « Quatre syndicats de cheminots ont lancé un appel à la grève le 12 décembre. Ils accusent la SNCF de « tenter de mettre en œuvre la réforme » avant le débat prévu au parlement. »

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci pour cette information.
      Je remercie les syndicats de se soucier des clients… enfin le jour où ça sera le cas. Qu’ils arrêtent de se cacher !

  14. xavier dit :

    Apres le mois qu’on vient de passer nous les « usagers », s’il y a grève ca sera au choix: de l’indécence, du foutage de gueule, une déconnexion complète et totale avec la réalité, une déclaration de guerre auprès de leur clients, la goutte d’eau qui va faire exploser la cocotte minute… Rayer la mention inutile (s’il y en a).
    En tout cas ce sont les contrôleurs qui vont avoir de la chance, ils vont pouvoir partir en congés de Noel avant l’heure car je doute qu’ils puissent remettre leur nez dans un train par la suite

    • JP dit :

      C’est un habitude, en décembre à Saint-Lazare, il y a le marché de Noël et les gréves pour que l’on puisse flâner dans la galerie marchande.

    • Ce n’est pas parce qu’il y a grève que les contrôleurs ne travaillent pas Xavier, surtout sur la ligne de Gisors ou leur présence est obligatoire. C’est en effet eux qui ferment les portes et donnent le signal du départ au conducteur, contrairement à la banlieue ou les conducteurs se débrouillent tout seul, avec un système appelé EAS pour Equipement Agent Seul.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      on ne leur demande de ne pas travailler, mais bien de nous laisser tranquille tant que le service ne correspond pas à ce qui est vendu.

    • Bonjour, donc, d’après vous, nous ne devons pas répondre à une attente forte des voyageurs qui demandent plus de contrôle vis-à-vis des voyageurs qui ne sont pas en possession d’un titre de transport. Les phases de contrôles sont mises en place en amont. Ce n’est pas à la prise de service des agents que nous décidons de les envoyer sur un site ou un autre. C’est bien en fonction des remontées des voyageurs, des gares et des agents que les contrôleurs se rendent sur un site. Ces missions ne sont pas toujours liées à la production du moment.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, votre priorité du moment est de rendre le service normal en sécurité.
      Vous le savez très bien la seule présence des controleurs en gare suffit à modérer les ardeurs.
      Donc qu’il fasse acte de présence si cela rassure certains.

      Mais je (nous) subis tant de gènes sans compensations financières que l’opération de contrôle à mon égard sera l’occasion pour moi de rendre la monnaie de la pièce à la sncf. Je saurai utiliser vos arguments pour faire trainer les choses.
      C’est surtout en début de mois que les contrôleurs agissent sur la ligne J (axe Conflans), comme par hasard… Donc je ne crois que les besoins exprimés soient réels.

    • Monsieur Langé, vous dites que les opérations de contrôle sont effectuées en fonction des remontés des usagers. Alors j’aimerai savoir pourquoi il n’y a jamais d’opération de contrôle dans les les 1ers et derniers trains de la journée. Je n’ai cessé de faire remonter que dans les 1ers trains du matin au départ de Mantes (4H20, 4H50), et les derniers trains du soir au départ de Paris (0H23, 1H05), je n’ai jamais été contrôlé une seule fois en 3 ans. Si bien que beaucoup d’usagers se transmettent le message, et ils appellent ces trains « Les trains gratuits. »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, les réclamations et les retours des clients sont pris en compte mais pas seulement, il y a aussi les signalements des agents (gares, trains). Je vais me rapprocher de l’établissement commercial trains pour en savoir plus sur ce sujet.

  15. JP dit :

    Une petite remarque sur les annonces, lorsque vous annoncez le prochain train à Cormeilles pour Paris « voie 2 », cela crée un mouvement de panique:

  16. JP dit :

    Une petite remarque sur les annonces, lorsque vous annoncez le prochain train à Cormeilles pour Paris « voie 2 », cela crée un mouvement de panique:
    -une partie des voyageurs change de quai,
    -une partie tourne en rond et hesite,
    -le reste ne bouge pas parce qu’ils connaissent les lieux.

    En effet à Cormeilles la seule indication que j’ai pu voir est « quai A » pour les trains qui vont vers Paris. Je n’ai pas vu d’indication voie 2 qui doit correspondre à ce même quai.

    Faites des annonces qui correspondent aux indications qui existent dans les gares et qui sont visibles rapidement, pas en fonction de vos conventions internes.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,
      @JP: j’étais sur le quai quand cette annonce a été faite et je confirme vos observations.

      Avez vous apprécié comme moi l’arrivée d’un petit gris après la suppression du 7h45?

    • JP dit :

      Oui, bien sûr!
      Mais point positif à remarquer c’est l’arrêt supplémentaire au Val pour nos pauvres lycéens. par contre pour ceux qui voulaient monter au Val cela a du être difficile.
      Pour ma part, j’ai attendu le suivant, cinq minutes après, qui était à deux niveaux et beaucoup moins chargé. En fait c’est ça Tranquilien !

    • Guil95Passer au statut dit :

      @JP, je vois que nous écrivions la même chose au même instant :-)

    • Cormeillaise dit :

      Oui c’est vrai que c’était bien pour les lycéens et les habitants du Val qu’un arrêt supplémentaire ait été effectué.
      Il y a cependant eu des difficultés une fois arrivé à Argenteuil, tout le monde n’a pas pu monter et la grogne s’est fait entendre avec insultes et bousculades à la clé…

    • JP dit :

      Pour une gestion intelligente du trafic, il aurait fallu faire l’inverse, laissez le premier train aller jusqu’à Argenteuil et arreter le deuxième au Val. Il était moins rempli en arrivant à Cormeilles et avait plus de place.

    • Il est vrai que lorsque l’on a cette possibilité, il faut la saisir.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’étais là aussi, et je me suis comme tout le monde posé la question de ce que pouvait être cette voie 2, puis, comme tout le monde, me suis entassé dans ce petit gris de 7h50 puis de « retardé » puis de 7h54 finalement.
      Chose positive : l’arrêt au Val. Pas positif pour l’entassement dans les voitures, mais pour les usagers qui se rendent au Val et qui n’ont pas de train dans ce genre de cas de figure les autres jours. Ce n’était pas affiché sur l’écran, mais l’arrêt exceptionnel au Val a été annoncé oralement.

    • JP dit :

      Si si, sur l’écran sur le quai l’arrêt au Val était bien indiqué. Par contre le suivant ne s’est pas arreté au Val, ce qui fait que nous avons eu des places libres jusqu’à Paris (c’était également un train « PICO » donc a priori parti de Pontoise.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah! Je ne l’ai pas vu sur l’écran… mais il faut dire que je suis allé en bout de quai pour avoir une place assise, donc j’ai quitté l’écran assez tôt. Dans le dernier wagon, tous les voyageurs montés à Cormeilles ont pu s’asseoir.

    • Donc, ils ont pu le faire.

    • Oui, les gestionnaires de l’information n’ont sans doute pas eu le temps de faire cette mise à jour sur les écrans et c’est à ce moment là que les annonces sonores ont une importance.

    • Bonjour, je vais signaler ce sujet au responsable du PIVIF.

  17. Nicolas B. dit :

    « Vous le savez comme moi, vous l’avez probablement déjà vécu, c’est très désagréable pour la clientèle d’être bloqué en pleine voie. »

    *Les usagers*, pas la clientèle.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R