Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, retour sur la semaine dernière

Rail_loupeJe sais que vous êtes nombreux à vouloir en savoir plus concernant les incidents que vous avez eu à subir lors d’un déplacement.

Je vais tenter, quand je le peux, de vous faire un point sur les principaux incidents de la semaine dernière, en sélectionnant ceux qui ont impacté le plus de trains.

Lundi 2 décembre

Depuis déjà quelques semaines, les feuilles mortes perturbent les circulations et c’était encore  le cas la semaine dernière. Malgré  le passage renforcé de la draisine brosseuse sur l’axe Gisors Pontoise,  à laquelle nous avons ajouté un jet d’eau à 200 bars courant de cet automne,  nous avons noté de nombreux problèmes de patinage. Ces incidents même s’ils n’ont pas bloqué totalement la circulation ont provoqué des retards en cascade pour près de 20 trains lundi matin  sur les axes Paris Mantes la Jolie via Conflans et Paris Gisors. Nous avons aussi dû faire face à des incidents liés aux balises en gare d’Argenteuil lundi soir, vers 18h. Nous avons adapté les circulations, les rames allant sur Paris ne pouvaient alors emprunter qu’une seule et même sur voie, ralentissant ainsi l’ensemble du trafic. Enfin, vers 19h30, ce même soir, le malaise d’un voyageur en gare d’Andrésy et un problème sur un passage à niveau ont de nouveau perturbé le trafic sur l’axe Paris Mantes via Conflans.  Nous avons stoppé la circulation des trains pour permettre à la fois  l’intervention des secours et des équipes techniques. Il y a donc eu des retards jusqu’à 21h.

 

Mercredi 4 décembre

Le début de journée fut plus calme, pas d’incident majeur à signaler sur la ligne J. Cependant, vers 17h, un colis abandonné à été signalé par une voyageuse, idem vers 17h30. Ces incidents, même s’ils concernaient plus la ligne L ont également provoqué quelques retards et des suppressions partielles sur la ligne J, Paris Mantes via Conflans, du fait du maillage de notre réseau. 

 

Jeudi 5 décembre

A l’inverse du mercredi, le jeudi matin, vers 5h40, un incident, de signalisation à Vernouillet Verneuil a provoqué de nombreux retards et des suppressions jusqu’à 8h.

Ensuite vers 17h45, nous avons dû faire face à un incident sur les installations (aiguillage), dont la résolution rapide a permis de ne pas avoir d’incidence sur les circulations. Et pour finir vers 20h, un acte de malveillance à bord d’un train à Houilles a perturbé le trafic sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Poissy.

 

Vendredi 6 décembre

Vers 6h40, sur l’axe Paris Mantes via Poissy, on nous a signalé qu’un train avait heurté un chevreuil à Villennes sur Seine. La circulation a alors été interrompue dans les deux sens entre Poissy et Les Mureaux. Dès 6h55, le service à repris mais il y a eu des retards et des suppressions jusqu’à 8h.

Vers 7h15, c’est une seconde avarie qui a provoqué des suppressions partielles sur 3 trains à Argenteuil.

En début de soirée vers 17h/17h30, il y a eu de nombreux actes de malveillance sur l’ensemble des axes (vitre cassée, fumeurs à bord). Il fallait prévoir respectivement

  • des retards de 5 à 15 minutes, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 18h30 environ sur les axes axe Paris- Ermont, Paris- Cormeilles/ Paris – Pontoise/Gisors, et Paris-Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine.
  • Prévoir des retards de 5 à 10 minutes, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 19h30 environ sur les axes Paris Mantes la jolie via Poissy et Paris – Les Mureaux.

32 commentaires pour “Ligne J, retour sur la semaine dernière”

  1. seb60240 dit :

    Bonjour,
    Heureusement que les trains dans lesquels il y a des fumeurs ne sont pas tous stoppés parce que nous ne rentrerions jamais chez nous, c’est quasi systématique sur l’axe Paris – Gisors !!
    Concernant les feuilles mortes, je trouve sincèrement vous vous moquez du monde, si vous regardez un peu les horaires de passage des trains aux gares, vous vous rendrez compte que ce n’est pas entre Gisors et Pontoise que se situe le problème mais après.
    Si vous n’avez pas ces informations, faites le nous savoir, nous vous les transmettrons avec joie !!

    • Simon Lang dit :

      Car tout simplement, le maillage extrêmement compliqué de la ligne ( trois lignes sur le même réseau, dont la ligne J elle même divisée en 6 groupes) qui entraînent de nombreux retards infimes sur quelques trains qui conjugués entraînent des retard plus conséquent en aval, une fois que les trains se rejoignent.
      Quant au manque d’information de Mr Langué, j’apprécie pour ma part, la dynamique (notez l’emploi du mot qui ne félicite pas une exhaustivité du service client, mais l’amélioration et la volonté de quelques uns pour améliorer cette communication) dans laquelle s’inscrit ce blog et notamment de transparence.
      On notera par exemple que sur les 9 principales causes des retards pour cette semaine, 4  »seulement » ont pour cause un problème interne à la SNCF ( matériel, aiguillage, etc…), mettant en exergue la nécessité des travaux qui soulèvent souvent une certaine exaspération parmi les usagers.

    • Monsieur Lang, la ligne J ne comporte que 3 groupes : groupe IV, V et VI. La ligne L 2 groupes, groupe II et III. Le groupe I n’existe plus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Simon Lang dit :

      Veuillez m’excuser, je me suis un peu emporté entre les groupes, les reseaux et itinéraires possibles, en effet les groupes Paris-Ermont Paris-Mantes via poissy et Paris-Conflans/Gisors/Mantes sont les seuls utilisés sur la ligne J.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, vous m’avez devancé ! :)
      Il existe toutefois un 6ème groupe : le groupe auxiliaire, entre le dépôt des Batignolles et la gare, et qui ne compte qu’une voie.

  2. marie324 dit :

    N’ayant pas eu de réponse, voici à nouveau ma question :

    Bonjour,
    à propos de travaux, pourrait-on savoir si des travaux sont prévus sur Mantes-la-Jolie via Poissy le week-end prochain. Je travaille le 14/12 et mon employeur a besoin de connaître mon horaire d’arrivée à l’avance (et pas la veille, merci).
    Si pour une fois, j’avais une réponse à ma question, ce serait bien…
    Merci.

  3. Mel_lignej dit :

    C’est l’exaspération qui me pousse à vous écrire ce soir. Depuis le début de l’année, c’est sur les doigts de la main que je peux compter les trains qui ont été à l’heure sur l’axe Paris-GISORS (notamment les trains de 19h et 19h20 au départ de Saint-Lazare…). Toujours au minimum un retard de 5 minutes au départ. Très rarement des annonces pour informer les voyageurs de la situation (ni de la gare ni du conducteur). Ce soir, je suis arrivée à la gare St-Lazare à 18h40, j’ai attendu 30 min dans le froid que le train arrive en gare et pas un mot d’excuse, pas une information de qui que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ajouter à ça, les conditions dans lesquelless on voyage (debout, les uns contre les autres, une chaleur à mourir grâce à l’idée judicieuse d’utiliser des trains courts aux heures de pointes) + le préavis de grève de demain, et la coupe déborde !!!!

    Et en plus, on nous parle d’augmenter le pass navigo ??????????? La SNCF ferait mieux de REMBOURSER une bonne partie du pass pour les sinistrés de la ligne J Paris-Gisors ! Pas un jour sans problème !

    • écoeurée dit :

      Dans sa grande bonté la sncf n’augmente pas les pass zones 1 à 5 … Il faut dire qu’elle nous a déja augmenté pour financer le dézonage des pass navigo le week end. La SNCF ne nous remboursera pas pour tous les dysfonctionnements. N’oublions pas qu’elle doit financer son cadeau fait aux usagers du TGV qui voyageront le 1er janvier aux tarifs les plus bas… ET que la SNCF devra aussi financer les salaires des agents qui procéderont aux remboursements de la différence des tickets achetés plus chers par les usagers avant ce beau coup de com ? D’ailleurs monsieur Langé j’aimerai beaucoup que vous répondiez à ma question du coût d’une telle opération et ou la sncf va trouver cet argent.
      En cette période NOEL, nous sommes un peu les dindes de la SNCF…ON nous farci bien.

    • EricBarthas dit :

      Sans vouloir vous décevoir, Mr Langé, tout chef qu’il soit n’a à mon avis, aucune information sur le coté commercial de l’activité gérée par son employeur.

      En effet à la sncf, ce vieux dinosaure résistant, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite pendant que la tête s’en fout et nie les problèmes, au risque de faire trébucher l’ensemble.

    • JP dit :

      Pas tout à fait, ce n’est que la zone 5 qui n’augmente pas, les autres auront droit à l’augmentation de la TVA.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      « La zone 5 n’augmente pas », que ce soit Navigo mensuel ou annuel ?
      Parce qu’il ne faudrait pas qu’on nous dise que c’est pour équilibrer l’absence de compensation au dézonage d’été pour les Navigo annuel 1 à 5 !

    • EricBarthas dit :

      Le stif précise dans son communiqué (http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-_Budget_2014-3.pdf) que l’abonnement n’augmentera pas.
      Il s’agit donc du navigo annuel. Le mensuel risque d’augmenter.
      C’est comme cela que je comprends l’annonce du stif.

    • Nicolas LD dit :

      Les pass augmenteront de toute façon en juillet.
      De plus en plus cher et de moins en moins de service, la SNCF doit être bien rentable.
      Ah mais non, il y a des investissement de dingue, suis je bête, puisqu’on me le dit.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je pense que vous interprétez mal ce document, EricBarthas ! En effet, l’expression « des forfaits Navigo 1-5 qui n’augmentent pas » y est employée 3 fois et, par « forfaits Navigo », il faut entendre Navigo semaine, mois et annuel.

    • EricBarthas dit :

      Stéphane, par définition l’abonnement ne peut être que annuel.
      Certes je souhaite que tous les forfaits ne soient pas augmentés mais mr Huchon parle bien des abonnements qui n’augmenteront pas , pas des forfaits.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, dans ce document, il n’y a pas que la phrase de Jean-Paul Huchon ! De plus, ce qui définit un abonnement c’est ce qui s’oppose à un billet pour un trajet donné. Par ex, quand on achète un Navigo mois, on s’abonne à des trajets illimités pendant un mois dans les zones concernées.
      Je me trompe, Jacques-Guy ?

    • Bonjour, la tarification en ile de France n’est pas un sujet géré par la SNCF. Pour finir, j’ai déjà répondu à cette question, je ne dépends pas de la direction financière et je ne dispose pas d’éléments pour vous répondre.

    • Bonjour, il est vrai que la qualité de service s’est dégradée sur cet axe notamment mais ce n’est pas le seul. Entre les conséquences des feuilles mortes sur le matériel qui était déjà sous tension et les divers incidents (signalisation, infrastructure, malveillance) la situation ne s’améliore pas. Hier soir votre train de 19h a subit un retard de 15 minutes au départ suite à un problème de matériel. En effet, dans l’après midi, nous avons eu à déplorer un acte de malveillance (jet de pierres) qui a provoqué l’indisponibilité d’une rame. Il a fallu réadapter le plan de transport (gestion des rames) ce qui a provoqué l’acheminement tardif de votre train en gare. Le rapport des sonoristes indique que cette information a bien été diffusée en gare.

      Comme évoqué, nous sommes actuellement sous tension au niveau du parc matériel ce qui explique que sur ces missions longues nous ne pouvons pas toujours proposer des rames à étages aux heures de pointes. Par contre, nous ne jouons pas sur la composition du train.

    • Marie dit :

      « Nous sommes ACTUELLEMENT sous tension »
      Vous pouvez corriger : « Nous sommes TOUT LE TEMPS sous tension »…
      Si les problèmes étaient ponctuels, ça se saurait…

    • Mélanie.B dit :

      C’est TOTALEMENT FAUX. J’ai attendu 30 minutes car j’ai eu la malchance d’arriver 1/4 d’heures en avance par rapport à l’heure de mon train normal 19H + attente de 15 minutes à cause de son retard. Il n’y a eu aucune annonce pendant cette demi-heure !!!!!!!!! J’ai découvert l’incident en allant sur l’application SNCF sur mon iPhone ! Et pas une annonce du conducteur non plus ! S’il y a eu une annonce en gare plus de 15 minutes avant l’heure prévue pr le train, ça aurait été pas mal de faire un rappel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non, mais franchement, le rapport des sonoristes… J’y étais MOI, pas VOUS ! Scandaleux, un point, c’est tout.

  4. EricBarthas dit :

    Je ne parlerai pas de la semaine dernière mais de celle qui a commencé hier.
    Bravo !
    Un cafouillage caractéristique de l’état actuel du service a eu lieu hier soir à conflans sainte honorine (CSH).
    Je situe le contexte : train de 18h16 pour mantes via conflans.
    Le train (rame RIB/RIO) part à l’heure, un peu au ralenti.
    Arrivé à CSH, le chauffeur annonce qu’une panne retarde le train. 5 minutes plus tard, on annonce le train terminus CSH, nous invitant à prendre le suivant quai 1(donc gros mouvement de foule).
    2 minutes avant l’arrivée du train, on nous annonce que ce sera quai 2bis (donc un autre mouvement de foule pour revnir au quai d’arrivée).
    Et la rame qui arrive est encore une RIB/RIO.
    Je vois plusieurs points qui manquent de professionalisme :
    – le train de 18h16 n’aurait pas du partir dans la mesure où la sncf (COT, adc ou autres) savez que la rame était défectueuse
    – la gestion à CSH a été désastreuse avec des annonces trompeuses et des agents planqués dans leur guichet
    Au final, arrivée chez moi avec 20 minutes de retard, la semaine commence bien.

    • Nicolas LD dit :

      Perso depuis le début du mois j’ai eu 2 trains à l’heure, le jour de la grève. C’est moins confortable mais on est à l’heure voir en avance au travail… Tous les autres sont en retard, et je n’ai pas pris les transports le jour de l’accident lundi dernier.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » 2 minutes avant l’arrivée du train, on nous annonce que ce sera quai 2bis (donc un autre mouvement de foule pour revenir au quai d’arrivée).  » :
      EricBarthas, si je comprends bien, le 18h16 limité à CSH avait donc pu entre temps quitter la voie sur laquelle il avait été réceptionné ?

    • EricBarthas dit :

      non, il était encore là, même quai en face.
      Et ensuite, on a bien senti les aiguilles qui nous remis sur la bonne voie (le 18h36 était aussi une RIB bien fatiguée, avec les ressorts qui grinçaient bien forts).

    • Bonjour, il n’est pas possible d’anticiper les pannes et cette information n’était pas connue au départ de la rame. Concernant vos remarques sur la prise en charge et l’information à Conflans. Je vais transmettre votre commentaire. Sachez toutefois que parfois nos agents restent au guichet ou à l’accueil car beaucoup de voyageurs se rendent vers ces lieux pour obtenir des informations.
      Je ne vais pas vous en dire plus, je ne sais pas pour le moment comment l’incident a été géré par les équipes sur place.

    • EricBarthas dit :

      La seule façon d’anticiper le pannes est de maintenir le matériel dans un état convenable. Surtout sur des RIB/RIO qui sont encore utilisées malgré leur grand age.
      Si les agents étaient sur le quai, les gens n’iraient pas au guichet. Les gens vont là où se trouvent les agents.

    • Monsieur Langé, je suis pourtant d’un naturel conciliant, mais il y a une chose que je n’accepte pas : c’est que l’on balade les usagers d’un quai à l’autre. Je suis d’accord que l’on fasse changer de quai parce que le train qui y stationne est en panne. Mais envoyer les usagers sur un quai, puis les faire revenir sur le premier, ou les envoyer encore sur un autre quai n’est pas acceptable ! Il faut que les annonceurs attendent d’avoir le quai définitif avant de faire l’annonce !

      J’ai vécu une situation à Paris St Lazare ou il y a eu plusieurs changements de quais, ce qui a provoqué une traversée des voies. C’était un soir ou une alerte radio avait été déclenchée suite à la présence d’une personne sur les voies à Pont-Cardinet. À la reprise des circulations, le plan de transport s’en trouvait complètement chamboulé. En tant que responsable du COT, vous devez comprendre à quoi cela correspond. Un TER pour la Normandie était affiché voie 15. Le quai était noir de monde, mais pas de rame à quai. Une annonce informe que le TER partira finalement de la voie 16, mais il était affiché voie 17. La foule quitte le quai de la voie 15 pour aller sur celui de la voie 16 et 17. Nouvelle annonce pour informer que le train partira voie 17 et non pas voie 16 comme annoncé précédemment. L’affichage était donc correct. Toujours pas de rame à quai. Au bout d’une dizaine de minutes, on annonça que le TER partira… de la voie 15 ! Nouveau mouvement de foule pour changer de quai. Une personne traverse les voies, puis 2, puis 3, pour finir par plusieurs dizaine de personne qui se suivent en traversant les voies. Des annonces étaient diffusées en gare pour demander de ne pas traverser les voies, mais rien n’y faisait. Loin de moi de vouloir cautionner la traversée des voies. Mais on peut comprendre l’état d’énervement des usagers pour les avoir baladé sur 3 quais différents, pour les faire revenir au point de départ ! Monsieur Langé, je peux comprendre qu’en cas de fortes perturbations le plan de transport est a réorganiser. Mais plutôt que d’afficher le TER Normand sur la voie 15, puis sur la voie 17, pour revenir à la voie 15, pourquoi ne pas l’avoir laissé sur la voie 15 ? Ou alors pourquoi ne pas avoir attendu que le TER soit a quai pour l’affiché ? Ce qui aurait évité de balader les usagers.

      C’est un problème sur lequel la SNCF se doit de travailler. Car ce n’est pas un problème qui se limite à la ligne J. J’ai connu des situations similaires sur la ligne H.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R