MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Poissy, faciliter vos déplacements en cas de perturbation.

13
Publié le 18/10/2013
Intermodalité

 

 

 

 

Bonjour à tous,
Lors de nos échanges, j’ai parfois évoqué le travail en cours sur les documents qui sont à votre disposition dans le cas d’un incident important sur la ligne.  Durant l’été, nous avons avancé sur ce sujet et je vais aujourd’hui vous soumettre une version retravaillée pour la gare de Poissy.

La question est de savoir par quel moyen, vous pouvez poursuivre votre trajet et rejoindre ou approcher votre destination ?

 

Voilà sur quoi le travail a porté. Nous avons définit certains critères qui nous paraissaient essentiels.

  • Si nous proposons un itinéraire en bus, il ne doit pas comporter plus de 2 changements.
  • Il doit être possible d’emprunter ce bus en gare ou au pire, il faut le moins possible  et l’arrêt doit être visible ou facile à trouver pour quelqu’un ne connaissant pas la ville.
  • Si l’itinéraire comporte un changement de bus, la correspondance doit s’effectuer dans la même rue sur la même place, ou à proximité, toujours pour les clients ne connaissant pas la commune où se fait la correspondance 
  • Le point d’arrivée doit soit être en gare ou au pire à 10 minutes de marche  maximum de cette dernière (trajet simple et facile à trouver) pour rejoindre la gare.
  • Le temps de trajet complet ne doit pas excéder 1 heure de gare à gare
  • Et pour finir, nous avons fait le choix de ne retenir que les lignes de bus ayant une desserte d’au moins 1 bus par heure environ en heures creuses.

 

Voici le document en question : projet de marque-page gare de Poissy

 

Avant de le décliner pour d’autres gares, j’aimerais avoir votre avis et j’ai quelques questions à vous poser.

 

  • Le document est-il facile à comprendre ?
  • Vous semble t’il pratique ?
  • Avez-vous connaissance d’une autre solution de transport qui réponde à ces critères au départ de cette gare pour une autre gare de la ligne (nous pouvons en avoir oublié !) ? 

En fonction de vos retours, nous le ferons évoluer si besoin.
Je vous rappelle qu’actuellement, sont à votre disposition des marque-pages dans vos différentes gares. Ils sont d’ailleurs en cours d’actualisation et seront disponibles sur transilien.com prochainement. Si vous avez des remarques concernant des itinéraires possibles au départ de votre gare et s’ils répondent aux critères que nous nous sommes fixés, n’hésitez pas à me les signaler.

 

 

 

 

 

 

 

13 commentaires pour “Gare de Poissy, faciliter vos déplacements en cas de perturbation.”

  1. jeanseb78300 dit :

    Bonjour
    Actuellement, l ‘accès à la gare coté sud (centre ville) est en travaux. Des travaux de voiries importants ont été entrepris comme notamment des arrets de bus supplémentaires devant le parvis et dans la zone où se situent les taxis. Je vous recommande avant de mettre en ligne le document d’attendre la fin des travaux pour savoir si des modifications sont à revoir sur le marque page. Je vous conseille de vous rapprocher de vos collègues de la gare ou bien de la mairie.

  2. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Voici mes remarques!

    – Sa me semble claire!
    -Les criteres me semblent corrects pour les gares se situant dans un contexte fortement urbain. Il faudra certainement revoir certains criteres pour les gares plus lointaines (Par exemple Gisors, chaumont en V. etc). Car les train on des fréquence beaucoup plus faible et les cars egalements. A Gisors la Ligne CAB ARO 38 meme si les fréquence sont faible permet un deviation via Beauvais.
    – Dans les tableaux donnés il serait interaissant d’ajouter une colonnes avec la fréquences de circulation de chaques lignes.
    – Pour mieux identifier le transporteur et l’arret il serait bien de mettre dans les tabeaux ou sur le plan d’implantation des arretq le logo ou le nom du tranporteur.
    – Pour aller de la gare des mureaux à la gare de Meulan il y à ègalement la ligne Transdev (Equevilly) 13. En semaine elle a une fréquence d’environ 30 minutes.
    – Comme cela avait eté fait sur les marques pages de la ligne B des itineraires renvoyant vers des points (Station de metro Gare RER importante) avait eté mentioné.
    Il pourrait etre interaissant de parler de la ligne Transdev (Tourneux) 80 qui va a St quentin en Y. Ou de la ligne CSO (Transdev) Qui va a St Quentin en Y et a Plaisir Grignon. Cela permet des corespondances vers les ligne C, N et U.

    Je rest disponible a vous aidé dan la mise en place des prochains marques pages.

  3. thierryPasser au statut dit :

    PS La ligne qui fait la lisaison Poissy St quentin en Y. via Plaisir Grignion c’est la ligne 4 exploité par les cars Hourtoule et CSO (Transdev).

  4. dom dit :

    Je souscris à la remarque de Thierry sur les fréquences, à défaut des horaires. Ce qui serait très intéressant maintenant que beaucoup de voyageurs sont connectés en 3G c’est d’avoir une application permettant de proposer ces itinéraires en cas de perturbations avec des horaires mis à jour en temps-réel. Avec tous les capteurs GPS qui équipent les bus cela devrait être tout à fait possible … et très utile !

  5. thierryPasser au statut dit :

    Sa me semblent un bonne idée.

    Peux etre verons nous cela un jours sur vianavigo!!!

  6. Jérémy dit :

    L’idée est bonne cependant une information sur les fréquences des moyens de transport alternatifs et des temps d’attente-type en correspondance est nécessaire. Avez-vous déjà tenté de faire Poissy>Saint Lazare via Conflans St Honorine ? Moi oui et je peux vous dire que c’est la croix et la bannière et qu’il vaut mieux avoir 1h30 devant soi entre les fréquences des bus, des trains, les temps de correspondance etc.

    Le problème dans ce type de situation fortement perturbée et encore et toujours le manque d’information sur la nature du problème et notamment sur le temps « d’indisponibilité » de la ligne. Sans cette information, difficile de prendre une décision : attendre que le problème soit résolu sur la ligne ? se rabattre sur un itinéraire bis d’1h à 2h ?
    C’est un point majeur (pour moi, le plus important) que vous avez malheureusement oublié dans votre listing. Y-a-t’il des gens qui prennent quotidiennement les transports dans votre groupe de travail ?

    Par ailleurs, c’est bien sympa de prendre Poissy comme exemple, c’est un exemple très pratique. Il n’y a pas beaucoup de gares comme ça avec autant de solutions alternatives …

  7. Thomas78Passer au statut dit :

    Il y a aussi la gare de Vernouillet verneuil, accesible depuis mantes via conflans, par le bus 26 qui relie La gare de vernouillet a la gare de maurecourt, j’ai jamais essayé de le faire, et je n’ai donc aucune idée du temps de parcours que cela represente.

  8. Anne-Laure dit :

    Pour effectuer le trajet Poissy- Saint-Germain-en-Laye, outre le bus n°5, il y a également le bus n°24, en gare de Poissy (sud).

    Par ailleurs ces itinéraires alternatifs concernent le cas où la ligne du RER A ET la ligne transilien L seraient perturbées en même temps. Pour les non-initiés il serait intéressant de notifier la possibilité d’emprunter le RER A si le transilien est perturbé (jusqu’à Auber pour un usager souhaitant se rendre à St Lazare par exemple), ou inversement.

  9. Gabs dit :

    Bonjour,

    je rejoins l’idée générale: c’est effectivement une bonne initiative, cependant je pense que l’ensemble des alternatives est déjà connue de 98% des voyageurs concernés (par exemple, je connais à peu près toutes les alternatives existantes concernant les gares de Versailles).

    Je rejoins également Thierry et sa suggestion d’ajouter les lignes de bus qui vont vers Plaisir et SQY, afin de ne pas limiter les alternatives aux lignes L, A, J : en cas de paralysie totale de PSL (comme c’est déjà arrivé), les seules solutions deviennent Montparnasse et le RER C.

    Cependant, ça ne résout pas le principal problème: si l’incident est résolu sous 20 minutes, ça ne vaut pas le coup d’aller perdre 1h en détours et correspondances. En revanche, si c’est parti pour 2h, il vaut mieux être parmi les premiers aux arrêts de bus… Et avec des réponses du genre « On a demandé des bus, on ne sait pas s’il va y avoir des suites » suivi d’un « PSL arrive quand même à faire partir un train de temps en temps, mais je n’ai pas plus d’info », comment peut-on prendre une décision ?

    • Vous mettez le doigt sur un réel problème Gabs. Combien de fois des usagers qui avaient choisi un itinéraire bis lors d’une interruption du trafic, m’ont signalé être arrivés beaucoup plus tard que d’autres collègues qui avait fait le choix d’attendre la reprise du trafic en gare. Par conséquent, ils perdaient toute crédibilité auprès de leurs employeurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gabs dit :

      Je sais bien, et le cas que j’ai vécu en Juillet vaut également le détour: PSL paralysé, aucune information à Mantes, on se trouve plusieurs à aller partager un taxi en attente pour rallier Bréval (in extremis, d’ailleurs, il repartait vers Paris car il y avait de la demande…). Au moment où il nous dépose sur le parking, la rame entre en gare !!

      Le trajet en voiture dure 10 ~ 15 minutes, or il faut plus ~40 minutes au train pour faire PSL – Mantes… L’info était donc disponible AVANT qu’on ne nous dise qu’elle n’existait pas. Et ce jour-là, ce n’est même pas du temps de trajet qui a été perdu, ce sont carrément des frais supplémentaires !!

      Alors une fiche de solutions alternative, bravo, c’est très bien, on avance. Mais pour moi, ce n’est que de l’enfumage pour communiquer sans s’améliorer sur la communication.

Les commentaires sont fermés.