MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La 1ère rame FRANCILIEN est arrivée dans nos ateliers de maintenance !

246
Publié le 18/02/2013

.

IMG_3864-1

.

Bonjour à tous, ce projet de déploiement du Francilien sur les lignes L et J a débuté depuis plus de 4 ans. L’achat et le déploiement d’un nouveau matériel prend du temps (financement, cahier des charges, achats, construction, livraison et phases de tests), mais aujourd’hui, c’est maintenant la dernière ligne droite, nous sommes dans le concret ! 

La semaine dernière, la rame Francilien arrivait pour la première fois en gare
de Saint-Lazare
,
elle est maintenant là, dans les ateliers. C’est la première des 55 rames qui seront déployées progressivement sur les lignes L et J.
Le nom de baptême de la demoiselle : 79L. L comme Levallois, 79e de la série des Z50 000.

Il reste encore du travail avant sa mise en service commercial mais nous nous en rapprochons. Pour l’instant, nous poursuivons les travaux d’adaptation du réseau et des quais qui seront desservis par ce nouveau train. Nous allons commencer les essais techniques pour vérifier que tout est conforme pour assurer un service commercial. Les centres de maintenance vont se mettre en ordre de marche pour entretenir cette nouvelle rame et la formation des conducteurs va se poursuivre.

D’ici le second semestre 2013, elle devrait circuler sur Paris – Nanterre Université et au cours du 1er semestre 2014 elle commencera à desservir Paris Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne et Paris Saint-Lazare – Pontoise.

.IMG_0312-1

246 commentaires pour “La 1ère rame FRANCILIEN est arrivée dans nos ateliers de maintenance !”

  1. heddicmi dit :

    Ça va être frustrant de la voir à quai…

    Ça sera triste de voir ses 1ers tags, vomis et autres détritus dedans :(

  2. ericbarthas dit :

    Super!
    Et pour feter ca une bon retard

  3. ericbarthas dit :

    Il me semblait que ces rames avaient deja ete testees paer les usagers de ma premiere ligne a les recevoir.
    Pourquoi perdre plus d’un an a les retester….

    • Bonjour ericbarthas, il ne s’agit pas de faire tester la rame par les voyageurs. Chaque réseau est différent. Ce qui est valable sur la ligne H ne l’est pas sur toutes les lignes. Nous devons vérifier que cette nouvelle rame peut circuler sur l’ensemble du réseau. Le travail du moment c’est de faire un maximum de tests techniques pour vérifier que tout est conforme pour assurer le service commercial et la maintenance de ce nouveau matériel. Il y a aussi la formation des conducteurs qui est en cours. Pour finir, nous devons encore adapter certains de nos outils existants pour qu’ils prennent en compte les particularités du Francilien. L’arrivée d’un nouveau train ne se résume pas à son simple achat, ce n’est qu’une partie des actions qui sont à mener.

    • un an plus tard dit :

      Un an plus tard, les rames ne sont pas mises place, les petits gris (épaves de la deuxième guerre) de plus en plus capricieux et souvent en panne ainsi les retards et les suppressions font le quotidien de cette ligne.

    • nico92 dit :

      Nous ne sommes pas encore au printemps…

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de vous annoncer l’arrivée progressive des rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/ Pontoise. Ce sera chose faite sur les premiers jours du printemps.

    • Bonjour, l’arrivée de la première rame sur le réseau n’a rien à voir avec sa première circulation sur la ligne. Avant de pouvoir circuler, il a fallu adapter une partie du réseau, réaliser des essais techniques, obtenir l’autorisation de circuler et enfin former l’ensemble des agents de conduite et les contrôleurs. Cela prend plusieurs mois. En outre le projet a débuté par la ligne L (cet été) et c’est bientôt au tour de la ligne J d’ici quelques semaines.

  4. ericbarthas dit :

    Les centres de maintenance n’ont ils pas d’autres chats a fouetter?
    Sinon pourquoi certains horaires sont ils supprimes sur la ligne J ?

    • Oui, ils ont en effet du travail mais nous ne devons pas pour autant stopper la maintenance préventive, ni le projet concernant l’arrivée de ces nouvelles rames.

  5. melu dit :

    Bonjour Hélène,
    1 – Au sujet de la numérotation: 79 L, « L » comme Levallois. Je pensais plutôt à « L » comme ligne L. Sur le réseau Paris Nord, la lettre « H » est associée au numéro de la rame; « H » comme ligne H. Y aura t-il une évolution lors de mise en service commercial ?
    2- Pourquoi avoir collé la feuille verte Transilien sur le flanc de la rame? D’après la récente charte graphique de la SNCF, ce logo n’est plus d’actualité non ?

  6. Zgorbluc dit :

    Ah c’est elle que l’on voyait traîner le long de la ligne J.. Vous pouvez pas la mettre en service plutôt que de la laisser traîner?

    • Je pense qu’elle n’a pas encore reçu son autorisation pour circuler avec des usagers. Il y a toute une procédure auparavant pour vérifier que tout est ok. Et puis les conducteurs ne doivent pas encore être formés à la conduite de ce nouveau matériel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet Franck, vous avez totalement raison, nous ne pouvons pas simplement permettre la circulation de cette rame avant d’avoir réalisé tous les tests et obtenu l’autorisation de circulation.

    • Zgorbluc dit :

      Vu sous cet angle.

      Pour 2014 c’est ça ?

    • Z6441 dit :

      Juin 2013 pour la ligne L, début 2014 pour la ligne J. À ce moment là, les rames entreront directement en service, celles de la ligne L auront déjà fait tout le travail. C’est juste le rythme de livraison qui est comme cela.

    • EricBarthas dit :

      Il y a un truc que je comprends pas.

      Pourquoi un matériel, identique au nombre de caisse près, qui est déjà en service commercial pour transilien, dois encore obtenir une autorisation juste en changeant de gare de départ ?
      Qu’est ce qui change en gare du nors et gare saint lazare (à part la longueur des quais ça j’ai compris) ?
      La tension, la hauteur des quais ?
      Des précisions svp.
      C’est forcément technique mais pas évident.

      J’ai aussi compris que les techniciens et les conducteurs doivent apprendre le nouveau matériel. Dans ce cas c’est l’annonce qui est précoce.

    • Z6441 dit :

      Votre dernière hypothèse est la bonne. Il faut former dans un premier temps les agents de maintenance, puis les conducteurs. Sinon la tension d’alimentation est la même (25 000 volts courant alternatif), les quais sont de différentes tailles mais sont adaptés en ce moment, d’où les travaux.

      Vous trouvez que l’annonce survient un peu tôt ?
      Je pense qu’elle intervient en temps voulu, c’est la première rame qui arrive, la direction en est très fière, c’est un des symboles du renouveau de nos lignes et puis c’est aussi histoire de prévenir les usagers/clients de son arrivée.
      Sans ça, je pense que l’on aurait eu droit à des questions sur sa présence. On anticipe donc !

    • EricBarthas dit :

      Le renouveau arrivera dans 6 mois et encore, discrètement.
      Alors oui, c’est de la comm, elle est peut être nécessaire pour la sncf mais quand on voit comment on voyage ces temps ci, ce n’est pas le bon moment.

      La morale : avant de feter un truc dans le futur, faites que le présent soit normal et non pas en mode dégradé.

    • gg95 dit :

      Pourquoi les tester 1 an, alors qu’il circule déjà sur la ligne h, tous simplement parceque sur la ligne j l’infrastructure les quais, les rails extrêmements vétustes, sont au bord de lacher!! et un train comme celui la, plus lourd , accélérations poussé et freinage intense, ne vas pas ménager tous ca!! en tous cas il été temps de s’occuper de cette ligne.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il faut du temps pour apprendre à l’utiliser en tout sécurité, comprendre son fonctionnement, voir les spécificité des interactions par rapport au réseau, etc.

      Pour comparaison, si vous changez de voiture il vous faut du temps pour apprécier le nouveau freinage / accélération le gabarit, voir les éventuels soucis dans la réalisation (claquement anormale dans l’embrayage, …).
      Simplement, on est à la SNCF. Donc il faut compter la grève au moment de la mise en service (déjà prévue en Septembre), les congés maladies, les grèves, les congés, les RTT, les « j’ai pas envie », etc.

  7. R-icPasser au statut dit :

    Elle est très belle… mais elle semble fragile (écrans, grandes surfaces vitrées, sols clairs, plafonds assez bas). N’avez-vous pas peur des dégradations ?

  8. jossPasser au statut dit :

    Juste une petite question :

    Pk la ligne L d’abord? facilité d’amélioration des quai, fiabilité des automotrice de la ligne L?

    Car de mon pt de vu d’utilisateur de la ligne J, j’aurai aimé voir les BB17000 + RIO remplacés en premier :( pour avoir pris une fois les automotrice de la ligne L (Z6400), sans dire qu’elles sont reluisante, elle m’on parrues bien mieux que les RIO.

    Merci de m’éclairer !

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Joss,
      Les Z 50000 entreront en service cet été sur la branche PSL-Nanterre U en remplacement des Z 20500 qui partiront pour le RER D. Elles ne remplacent pour l’instant pas les Z 6400 mis à part sur cet axe. À partir de 2014, elles arriveront sur la ligne J, axe PSL-Ermont-Eaubonne en remplacement des BB 17000 et RIB/RIO.

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour Z6441,
      Quelques questions si vous avez les réponses :

      – Que va t’il advenir des Z6400 de ligne L en 2014-2015 ?
      – Pouvez vous me confirmer que la ligne PSL-GISORS restera uniquement en VB2N ?
      – Est il prévu de changer les VB2N dans quelques années (elle approche doucement de la quarantaine d’année puisque mis en service en 1975) ?

      Merci à vous :)

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Reno,

      Il n’est pour l’instant pas prévu de remplacer les Z6400 à court terme. Elles seront juste redistribuées sur les autres axes de la ligne L avec l’arrivée des Z 50000 sur PSL-Nanterre Université puis remplacées à terme par ces nouvelles rames.

      Avec l’arrivée des Z 50000, les RIB/RIO et les BB 17000 seront radiées. Il ne restera plus que les VB2n et BB 27300, donc logiquement il ne devrait plus y avoir que ce type de rames sur PSL-Gisors.

      Enfin, les VB2n sont prévues jusqu’en 2020.

      Voilà…j’espère que ces réponses vous satisferont.

    • RenoPasser au statut dit :

      Encore une fois merci beaucoup pour ces réponses :)

    • guigui27 dit :

      Pourquoi ne pas privilégier le francilien sur les longs trajet comme PSL/Gisors et les VB2N sur des trajets plus courts comme PSL/Ermont-Eaubonne ou PSL/Nanterre U?

      Ne serait-il pas mieux de favoriser en PRIORITÉ les voyageurs ayant les trajet les plus long sur la ligne?

    • Z6441 dit :

      Bonsoir guigui27,

      Les Z 50000 sont bien adaptées à des arrêts fréquents, donc des accélérations et freinages fréquents et performants, à l’inverse des rames VB2n et locomotives BB 27300.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ guigui27 : Le Francilien n’est pas forcément un privilège pour les voyageurs de grande banlieue ! En effet, il compte moins de places assises qu’une rame VB2N (alors que les trains à destination de Mantes et Gisors sont tout de même, au moins jusqu’à Conflans, beaucoup chargés) et ne possède pas de toilettes (cela dit, depuis qu’il n’y a plus que 3 cabinets par rame VB2N vite HS avec le système d’évacuation différée, on ne peut guère compter sur eux).
      @ Z 6441 : les VB2N ont tout de même plus de “reprise” depuis qu’ils sont tractés/poussés par ces locomotives !

    • Z6441 dit :

      Bonjour Stéphane,
      Oui c’est sûr, ça change des 17000…
      Cependant je persiste, ces rames ne sont pas super adaptées aux arrêtes rapprochés comme sur PSL-Ermont.

  9. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy

    Merci pour ces éléments.

    Pourquoi les nouvelles rames sont mises en service en priorité sur la ligne L alors que les difficultés de matériel sont sur la ligne J ?

    Que vont devenir les Z20500 circulant jusque à présent entre Paris et Nanterre. Vont elle être réaffecté à la ligne J la ou il manque du matériel ?

    Ne serait il pas mieux d’affecté les premières NAT à la ligne J et plus particulièrement la liaison Paris Ermont ? Qu’est ce qui justifie le choix inverse ?

    Combien de rames seront elles affectés à la ligne J et combien à la ligne L ?

    Concernant les réactions sur la fragilité des NAT elle semble être respectée des tagueurs et autre dégradateur. En effet les rames qui circulent sur la ligne H sont largement mont dégradé que les précédentes.

    Peut être que les clients respectent mieux sur ce matériel !!

    Personnellement je reste inquiet quand à la capacité des ces rames en effet sur St Lazare les train sont beaucoup plus chargé que sur Paris nord ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Personnellement je reste inquiet quand à la capacité des ces rames en effet sur St Lazare les train sont beaucoup plus chargé que sur Paris nord ?  » :

      Hélène, pouvez-vous nous dire combien de places assises (strapontins compris et strapontins non compris) il y a dans une UM de 2 Franciliens et dans une RIB ?

  10. BNC dit :

    J’aurais voulu savoir si ces rames présentent une différence par rapport à celles de Paris Nord ? Vu que je vois qu’il y a eu un cahier des charges à écrire.
    Est-ce que les charges pour nos franciliens sont différentes de celles pour Paris Nord ?

    Qui écrit ces cahiers de charges ? Des ingénieurs Transilien ? des ADCs ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      BNC, il y a en tout cas une différence entre les NAT de Paris-Nord et celles de St-Lazare. Ces dernières sont plus courtes car ses quais le sont aussi.

    • EricBarthas dit :

      Et pour tester juste la longueur il faut 6 moins par rame ?
      Je penser qu’il s’agissait de quelque chose de plus technique, genre le voltage, les appareils de voie…

      Comment peut on prendre la sncf au sérieux avec ce genre de décision ?

    • Clem dit :

      Au sérieux ? Mais justement raison de plus pour la prendre au sérieux. Le réseau PSL n’est pas identique au réseau Paris-Nord, tout simplement. Les rames ont besoin d’une accréditation pour rouler sur ce réseau d’une part, et il faut en outre former les mécaniciens et les agents d’autre part. Une fois que ce sera fait, il ne s’agira plus de « tester 6 mois une rame » mais simplement d’attendre les livraisons successives.

    • JP dit :

      Comme cela a été fait sur Paris Nord, une fois la mise en service commercial, plus de problème, ça roule :(

    • ericbarthas dit :

      En quoi est il different?
      C’est la que le manque de details me parait incomprehensible.

  11. BNC dit :

    Stéphane, merci pour votre réponse. En effet, c’est le point de différence le + flagrant.
    Et à ce sujet, j’ai pu lire sur un autre Blog (non officiel), un ADC qui dit
    « La longueur des quais du réseau St-Lazare étant plus courte, une version spéciale à 7 segments sera mis en place.
    Le segment du milieu étant aussi plus petit que les autres.
    Qui dit « version spéciale » dit « ça a dû couter un bras » mais sûrement moins cher que de refaire tout les quais du réseau. »

    >> Est-ce que vous savez si ça nous a coûté cher juste d’avoir une voiture en moins ?!
    Savez vous pourquoi le segment du milieu a dû être + court que les autres ?

    • Z6441 dit :

      Bonjour BNC,

      Avec 7 caisses normales, les rames auraient encore été trop longues. D’où l’une d’elles plus courtes.

    • EricBarthas dit :

      En plus simple et moins cher : on enlève une caisse.

      C’est pas possible ?

    • Z6441 dit :

      On en a déjà enlevé une en passant de 8 à 7. Même si elle est plus courte, c’est toujours une capacité d’emport supérieure.
      On en aurait mis 6, il n’y aurait pas eu assez de place pour les voyageurs, on en met 7, ça coûte trop cher…

    • EricBarthas dit :

      Ok, merci pour l’info.
      Et dans le cahier des charges à l’origine, les ingénieurs avaient oublié de mesurer les quais dans toutes les gares de paris ?
      Pourquoi ne pas dimmensionner à partir du plus petit quai, et prendre ensuite des multiples ?

      Bref, l’approximation et l’argent jeter par les fenetres dans sa grandeur…

    • Z6441 dit :

      Et qui vous dit que ça n’a pas été prévu comme ça dès le début ? Il est plus facile et sûrement moins cher de partir du cas général, et donc le plus répandu, et ensuite adapter au cas particulier que du partir du cas particulier et d’adapter ensuite… C’est ce que je pense.
      Je ne pense pas que les ingénieurs soient aussi stupides que vous le pensez. Dès la commande des Z 50000, il en était prévu deux types celles pour les banlieues nord et est en configuration normale et celles pour PSL…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Aussi, il faudrait savoir qui a réellement fait le cahier des charges et qui l’a validé.
      Quand on voit que la SNCF était étonné de voir qu’il n’y avait pas de toilettes… on se dit que le Cahier des Charges a été fait « dans un coin » et relu par personne…

    • EricBarthas dit :

      @Z6441 :

      vous n’etes pas sur de vous en disant ça « moins cher de partir du cas général, et donc le plus répandu, et ensuite adapter au cas particulier que du partir du cas particulier et d’adapter ensuite » et heureusement !
      Bien sur que c’est plus cher de devoir adapter quelque chose qui aurait pu (et du) être conçu comme pouvant être appliqué partout !
      Et je ne pense pas que les ingénieurs soient betes au contraire, mais comme l’a écrit Christophe, ont ils été consulté ? J’en doute quand on voit l’aberration de la situation actuelle.
      Obligé de revalider du matériel déjà exploité !
      Ben voyons, c’est moins que de le valider 2 fois.
      Cela coute du temps (6 mois minimum) et de l’argent.

    • Z6441 dit :

      Ils ne le revalident pas, ils aprennent à l’exploiter ! Il faut savoir l’entretenir et le conduire en prenant en compte les infrastructures et les conditions d’exploitation de la région de PSL.

    • EricBarthas dit :

      Pourtant ce n’est pas ce que semble dire Helène plus haut :
      Bonjour, en effet Franck, vous avez totalement raison, nous ne pouvons pas simplement permettre la circulation de cette rame avant d’avoir réalisé tous les tests et obtenu l’autorisation de circulation.

      Cette rame n’est elle pas déjà autorisée à circuler ?
      Si puisque sur la H elle est opérationnelle (à la longueur près certes).

      Donc si ce n’est pas une revalidation.

    • Z6441 dit :

      Liées aux conditions d’exploitation de la ligne… Le matériel en lui même est apte à rouler sur le RFN, mais pour être autorisé à rouler en service commercial, il doit être pris en main par les agents chargés de l’entretenir et de le conduire de chaque région où il entre en service.

    • EricBarthas dit :

      Donc pour résumer ma compréhension de l’explication du délai, il faut juste laisser le temps aux ADC et techniciens de savoir faire joujou avec, c’est ça ?

      Qui donne l’autorisation de circuler ?
      Le chef des ADC, le chef des techniciens ?

    • JP dit :

      Sur le matériel en service actuellement, ils ont du louper une étape, celle de la maintenance.
      Mais les règles n’étaient pas les mêmes à cette époque :)

    • Z6441 dit :

      C’est l’EPSF qui autorise un matériel a rouler sur le RFN. Pour le reste désolé, je n’en sais rien, mais il y a une formation pour chaque agent validée par la hiérarchie.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Z6441, j’ai changé de blog, puisque j’habite Colombes et que je suis aussi intéressé par la ligne J; Vous faite tous des comparaisons entre les rames NAT à 7 caisses qui vont arriver sur Paris Saint Lazare et celles de 8 caisses qui roulent actuellement sur Paris Nord. Mais personne ne parle de la livraison des NAT qui sont prévues sur la ligne Paris(-Est – Meaux pour remplacer les BB 17000 et les RIO qui y circulent encore actuellement. Savez-vous à quelle date Paris-Est sera livré ?

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Philippe,

      Bienvenue sur le Blog de la Ligne J ! Pour Paris-Est, c’est en cours actuellement il me semble. Je n’en suis pas sûr mais les livraisons devraient se dérouler en même temps que les lignes L&J. A vérifier cependant.

    • Et bien si Z6441. La première NAT est arrivée à Paris Est peu avant la nôtre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Franck,

      Paris-Est a même un peu d’avance ! J’ai lu entre temps, qu’il y aurait différentes phases de livraison, en deux fois sur la ligne P, histoire de permettre aux lignes J et L d’en réceptionner quelques unes.

  12. Cédric dit :

    A peine arrivée et déjà en maintenance ? :p

    • écoeurée dit :

      Je me posais la même question, … et après quelques clics sur internet je pense qu’on en a pas fini ! Madame Larrouy pouvez vous nous confirmer que les trains cités dans l’article sont bien les mêmes qui nous sont promis ??? http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/06/09/004-train-bombardier-penalite.shtml

    • fourni dit :

      oui ce sont les mêmes rames. Mais la situation décrite dans l’article de Radio Canada date de juin 2011. Il faudrait regarder si la situation est la même en février 2013 (le fameux taux d’incidents par million de km parcourus d’après l’article)

      Enfin je note dans ce même article la phrase suivante :
      «  » Pour le mois de juin, la SNCF a offert une réduction de tarif de 50 % à ses abonnés, ce qui va entraîner un manque à gagner d’environ un million d’euros. » »

      Mme Larrouy dit régulièrement que si un geste commercial était fait, celui-ci serait dérisoire (quelques euros)
      Je laisse chacun calculer combien fait 50 % d’une carte navigo 5 zones (sûrement la plus utilisée sur la ligne J)

  13. heddicmi dit :

    Je me demande, est-ce que l’arrivée jouera sur les horaires ou bien on est juste sur du matériel de remplacement ?
    Je ne sais pas, plus rapide, meilleur freinage, meilleure accélération, qui ferait qu’à terme, un nouveau plan de transport pourrait être mis en place car le francilien gagnerait x min à l’arrivée que ses prédécesseurs.
    Je dis bien « pourrait », ça peut ne pas être le but, mais sur le papier, est-ce que ça pourrait, permettant du coup de fluidifier le trafic sur tout les axes.

  14. Bonjour à tous, je vais tenter de répondre aux principales questions.

    @Ecœurée, c’est bien le même train mais, depuis, les choses ont évolué. Si ce nouveau train arrive maintenant sur St-Lazare, c’est que, depuis la parution de l’article que vous avez pris en référence (juin 2011), les commandes ont repris car la fiabilité du Francilien a été renforcée. Le schéma de déploiement de ce nouveau matériel est acté depuis longtemps. Certes, la situation a évolué sur la ligne J mais elle n’est pas la seule à rencontrer des difficultés liées au matériel. La commande de ces nouvelles rames est un projet global et ne concerne pas uniquement la ligne J.

    Oui, il y a une différence majeure entre ces nouvelles rames et celles de Paris Nord, comme le souligne Z6441, elles sont plus courtes à cause des quais à St-Lazare.
    Non, cette nouvelle rame n’est pas en maintenance. Elle est simplement mise à disposition du centre de maintenance pour pouvoir faire évoluer les gestes métiers des agents. Vous ne me contredirez pas si je vous dis que pour réparer du matériel, il faut au préalable le connaître.
    L’arrivée de ce nouveau matériel ne va pas jouer sur les horaires, peut-être plus tard… je ne sais pas, pour le moment dans tous les cas, non.

    @BNC, j’ai parlé du cahier des charges dans le cadre d’un processus d’achat. Celui pour les nouvelles rames est déjà réalisé depuis très longtemps, j’ai juste tenté de rappeler que l’achat d’un train ne se fait pas en un jour.

    Pour finir, @Stéphane, nous avons déjà échangé sur ce sujet, les rames seront plus capacitaires que les fameux “petits gris” ! Vous y trouverez plus d’espace et de luminosité et elles sont plus confortables et plus silencieuses. Le Francilien est composé de voitures extra larges offrant un volume intérieur plus important que nos trains actuels.
    Il est doté de grandes portes permettant de faciliter les entrées et sorties des voyageurs, car conçues pour desservir des dessertes à grande densité de voyageurs et où les flux descendant et montant sont importants. Le Francilien est composé de 7 ou 8 voitures. Elles peuvent être accouplées en unité double ou triple. La capacité des trains peut donc varier de 760 à 922 passagers selon le nombre de voitures et la configuration de l’aménagement.

    Sur le réseau de Paris St-Lazare, un train Francilien sera composé de 2 rames, soit de 14 voitures. Ce sont 55 trains de 95 mètres de long (7 voitures) qui assureront les missions commerciales. Et pour ce qui est des capacités maximales, ce nouveau train propose une capacité quasiment identique à celle des VB2N. Il va nous apporter de grandes améliorations sur la sécurité, la sûreté et le confort.

    La gestion des flux sera mieux maîtrisée grâce aux accès plus simples et rapides ce qui est un gage d’une meilleure régularité. Ce nouveau train devrait donc nous permettre de répondre à vos attentes au quotidien notamment en termes de production (performance et fiabilité).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, c’est étrange que vous vous souveniez d’échanges que nous avons eus il y a sans doute plus d’un an alors que des questions récentes et urgentes (par ex, le pb des bus d’extrême soirée) restent sans réponse de votre part !
      Et puis, même si cela a déjà été évoqué sur le blog, votre billet consacré au Francilien redonne de l’intérêt à cette question. De plus, j’aimerais bien que vous compreniez que lorsque j’interviens ici ce n’est pas seulement dans mon intérêt personnel mais aussi pour contribuer à l’information et à la résolution des pb des autres usagers.
      Sur le fond, je constate que vous ne répondez pas à ma question qui ne portait pas sur la capacité totale (en effet, quand vous écrivez : “Et pour ce qui est des capacités maximales, ce nouveau train propose une capacité quasiment identique à celle des VB2N”, vous n’évoquez bien sûr pas le nombre de places assises) des Franciliens mais sur le nombre de ses places assises (avec et sans strapontins) comparé aux RIB !
      Puisque vous parlez des VB2N, vous pourriez aussi nous donner le nombre de places assises dans ces rames afin que la comparaison soit la plus complète.

    • JP dit :

      Je l’ai pris le week-end dernier à Montigny Beauchamp, mes premières impressions:

    • JP dit :

      Je l’ai pris le week-end dernier à Montigny Beauchamp, mes premières impressions:
      – en effet, il y a peu de dégradations,
      – à montigny en direction de Paris, les quais n’ont pas été mis à niveau, il y a une marche importante,
      – il y a plus d’espace entre les places assises, pour les genoux, mais il y a beaucoup moins de places assises,
      – il y a un grand espace au niveau des portes où l’on pourra s’entasser, mais une seule barre et quelques anneaux au plafond, en cas d’affluence cela va être difficile de se tenir.

      Et comme à St Lazare, les panneaux publicitaires sont remplacés par des écrans qui tournent en boucle.

    • écoeurée dit :

      JP

      Aucun problème pour se tenir même si il n’y a qu’une seule barre. La SNCF expérimente cela sur la J avec les petits gris quand ils sont bondés on est tellement entassés qu’on a plus besoin de se tenir :-) Par contre ils devraient prévoir comme dans les avions des masques à oxygène pour prévebir au maximum les malaises des vilains voyageurs qui retardent les trains.

    • Bonjour, ce nouveau train est composé de 90% d’éléments recyclables résistants aux dégradations. Il a été conçu avec des matériaux solides destinés à bien vieillir, film anti-graffiti, textiles anti-lacération et anti-rayures pour les vitres. Il n’y a pas moins de places assises que le matériel qu’il a remplacé (Petit gris), la capacité est de +26% et les places assises sont plus nombreuses.

    • Bonjour Stéphane, « étrange », non, pour les questions urgentes, ce n’est pas parce que vous n’avez pas une réponse immédiate que le sujet n’a pas été traité. Depuis votre intervention, j’ai fait le nécessaire pour que les conducteurs des bus d’extrême soirée soient vigilants concernant l’arrivée des derniers trains ou bus de substitution. Nous avons repris contact avec le responsable de ce réseau à la direction Transilien qui a, depuis, fait le nécessaire auprès de tous les conducteurs.
      Toujours concernant les travaux en cours en ce moment sur le réseau. Suite à vos nombreuses remontées au sujet du nombre de bus assurant les transferts entre Argenteuil et Eragny, nous avons demandé des bus supplémentaires pour le week-end qui arrive et nous nous sommes assurés auprès de l’entreprise d’autocars que les conducteurs connaissaient dorénavant tous les trajets. Ce qui aurait dû être le cas dès le départ, je suis d’accord.
      Au sujet du Francilien, j’ai tout à fait compris le sens de vos interventions. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi attendre une réponse de ma part sur ce sujet sachant que vous avez toutes les informations et que vous pouvez directement échanger avec les autres commentateurs. Je comprends l’intérêt des autres voyageurs sur ce sujet et je ne manquerai pas de leur soumettre la lecture de nos échanges passés s’ils souhaitent en savoir plus. A ce jour, je ne connais pas la réponse à la question précise que vous avez posée. Les seuls chiffres que j’ai en ma possession à ce jour sont qu’un Francilien sur Paris St-Lazare (unité double) a une capacité de 764 places assises et une capacité maximale de 1520 voyageurs. Quant à la VB2N (train à 2 étages – 6 voitures), elle a une capacité de 888 places assises et une capacité maximale de 1510 voyageurs. Je rappelle toutefois que le nouveau matériel ne va pas remplacer les VB2N qui continueront de circuler sur le réseau, et notamment sur les relations les plus longues. Les nouveaux trains vont permettre de bénéficier de 20% de places supplémentaires par rapport aux trains qu’ils vont remplacer. La comparaison entre une VB2N et un Francilien n’a pas lieu d’être. Le choix de ce matériel provient des nombreux avantages qu’il procure en termes d’accessibilité, de gestion des flux entrant et sortant, du confort, de la sécurité…

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame Larrouy merci pour ces elements.

      Concerant l’augentation du nombre de bus de remplacement ne serait il pas plu efficase de remettre 4 rames suplementaire en service entre Paris et cormeilles.

      Les bus prendraient le relais en gare de Cormeilles.
      Vous dite qu’i n’est pas pssible pour les bus de replacement en gare de cormeilles. Pourtant toute l’année 5 lignes de bus régulieres ont leur terminus a Cromeilles. Si un car Lacroix arrive à faire demi tour sur une ligne réguliere pourquoi le me car n’y arrive plus quand il circule pour la SNCF?

      Reduir la longueur de la ligne de bus de substituion permetrait de d’augneter la fréquece des bus sans en augmenter le nombre.

      Cette solution permetrait de réduit la plultion.
      Dommage que la SNCF au plus la fibre economique de la fibre ecologique.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je comprends tout à fait que vous ne puissez pas nous répondre immédiatement mais certaines questions sont en suspens depuis de nombreuses semaines et, trop souvent, vos réponses, quand elles arrivent, sont partielles.
      S’agissant des bus d’extrême soirée, vous savez très bien que le pb ne se limite pas à ce que leurs chauffeurs attendent qu’un des derniers train ou bus desservant Les Mureaux soit bien arrivé de Paris ou Poissy ! En effet, il y a aussi, et surtout, lieu que vous preniez en considération la demande, logique et légitime des usagers concernés, tendant au report des départs des Mureaux des trois bus d’extrême soirée afin qu’en soirée chaque dernières possibilité (train depuis PSL ou train jusqu’à Poissy + bus jusqu’aux Mureaux) de revenir de Paris puisse, comme auparavant, exister non seulement pour les voyageurs à destination des gares de la RG mais aussi pour ceux de la RD. Et lorsque cette requête aura enfin été prise en compte, il conviendra aussi que ces modifications horaires soient publiées.
      Quant à la capacité des rames présentes ou à venir, c’est vous qui, dans votre message du 19 février à 16h15, avez évoqué les VB2N alors que ma question initiale, à laquelle vous n’avez toujours pas répondu complètement (en effet, vous nous donnez le nombre de places assises d’une UM de 2 Franciliens version St-Lazare, sans toutefois préciser avec et sans strapontins, mais toujours pas ces données concernant les RIB de 7 voitures de St-Lazare !) portait sur la comparaison Francilien/RIB !
      Enfin, Hélène, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que j’ai déjà les chiffres que je vous demanderais ? Vous croyez qu’il est aisé de retrouver sur le blog ce qui a pu être dit il y a des mois voire plus d’un an ? De plus, si vous estimez avoir déjà donné ces info, cela devrait être facile pour vous de nous les rappeler !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, toujours pas de réponses s’agissant des bus d’extrême soirée ?
      Qu’est-ce qui empêche de retarder le départ des trois bus « Les Mureaux, Meulan à Mantes » afin qu’ils soient en correspondance avec les trois dernières arrivées de PSL via train (+ bus à Poissy) ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Suite à vos nombreuses remontées au sujet du nombre de bus assurant les transferts entre Argenteuil et Eragny, nous avons demandé des bus supplémentaires pour le week-end  » :
      C’est bien, Hélène, mais cela ne règle pas le pb de la surcharge des trains entre PSL et Ermont ! Transilien a-t-il examiné la proposition d’arrêter à Argenteuil les trains directs Conflans-fin-d’Oise circulant entre Paris et Pontoise ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Lire « trains PSL-Ermont » et non « trains entre PSL et Ermont », la surcharge étant limitée à Argenteuil.

    • Bonjour Stéphane, cette proposition n’a pas été retenue.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et peut-on savoir pourquoi, Hélène ?
      Je rappelle que Fresh nous a dit ici que cela ne posait a priori aucune difficulté technique de la satisfaire !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Stéphane :

      Difficulté technique : non.
      Gratuité : non
      Quand il s’agit de mettre la main à la poche pour le bien-être des clients… vous connaissez la réponse de la SNCF.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Stephane
      Si vous avez bien lu mon message à ce propos, j’ai dit qu’il fallait voir s’il y avait des travaux sur la GC et si les conducteurs devant assurer ces missions ces week-ends là ont la connaissance ligne GC.
      Si ces conditions ne posent pas de problèmes, en effet je ne comprends pas pourquoi ces trains ne passeraient pas par Argenteuil et la GC.

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      au final les rames feront 7 ou 14 voitures ?

      Je cite :
      Sur le réseau de Paris St-Lazare, un train Francilien sera composé de 2 rames, soit de 14 voitures. Ce sont 55 trains de 95 mètres de long (7 voitures) qui assureront les missions commerciales

    • Z6441 dit :

      Une rame fait 7 voitures. Lorsqu’elles seront couplées par deux, il y en aura 14.

    • EricBarthas dit :

      D’accord, je connais ma table de 7.

      Sauf qu’à PSL, on a déjà du mal à mettre 7 voitures normales, donc je ne comprends pas l’utilité de la rame double sur cette gare.

    • Z6441 dit :

      Je suis rassuré croyez moi !

      Et si par hasard, je dis ça comme ça, les voitures en question avaient une longueur inférieure à celles présentés sur le matériel actuel ? C’est pas possible…?

    • FS dit :

      Les voitures des Z50000 sont effectivement beaucoup plus courtes que les voitures classiques dont on avait l’habitude avec les matériels actuels (VB2N, Z2N, etc).
      Un Francilien de 7 voitures est un peu moins long qu’une Z20500 de 4 voitures.

    • EricBarthas dit :

      Merci pour les 2 réponses.
      Cela n’explique pas le bout de phrase d’Hélène qui dis que ce sont 55 trains simples qui assureront le service commercial.
      Si il faut des rames doubles pour assurer la capacité actuelle, cela représente 27 trains au maximum qui circuleront, et 1 rame simple en réserve.

    • Bonjour, Z6441 a répondu à votre question, chez nous à St-Lazare, 1 rame est égale à 7 voitures x 2 rames = 14 voitures et sur les autres lignes, 1 rame = 8 voitures. La configuration des quais ne permet pas d’accueillir cette configuration de 8 voitures à St-Lazare. Un train Francilien peut donc faire entre 85 mètres (rame courte version St-Lazare) et 225 mètres de long (2 rames normales couplées). Ce train est plus large que les trains classiques mais les voitures sont plus courtes (13,24 mètres contre 20 à 27 mètres pour d’autres rames).

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      soit je suis sot, soit vous vous exprimez mal.

      Comment dois je comprendre votre phrase :
      à St-Lazare, 1 rame est égale à 7 voitures x 2 rames = 14 voitures

      J’essaie : donc sur PSL, les trains commerciaux auront 14 voitures.
      Ce qui représente 27 trains constitués à partir de 55 rames simples.

      C’est ça ? Si oui tant mieux.
      Si non, laissons tomber, ce bientôt est encore trop loin.

    • C’est bien ça EricBarthas, il y aura 55 rames qui couplées par 2 donneront 27 rames en unité multiple. Il y restera une rame courte, sans doute pour la réserve, ou les trains d’extrême soirée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, pensez-vous que les Franciliens ne circuleront jamais en unité simple à d’autres moments qu’en soirée ?
      Pas du tout sûr que ces rames servent à assurer les trains d’extrême-soirée, sur la ligne Paris-Mantes par Poissy en tout cas, vu qu’elles ne devraient circuler qu’entre Paris et Ermont ou Pontoise sur la J.

    • Z6441 dit :

      Bonjour Stéphane,

      En heure creuse en journée, ces rames circuleront probablement en US.
      Pour les premiers trains du matin et ceux d’extrême soirée sur l’axe PSL-Mantes par Poissy, elles prendront normalement la place des Z 20500 qu’elles remplacent.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il est prévu de modifier certaines VB2N de « Service de Nuit » pour assurer les derniers trains à la place des Z2N qui le font actuellement sur Paris/Mantes via Poissy.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Z6441, si les Franciliens circulent en heures creuses en US, ce ne sera pas un progrès par rapport aux RIB car on sera plus les uns sur les autres à un moment où on pourrait pourtant bénéficier d’un peu plus d’espace vital ! Surtout quand on voit le comportement de certains usagers…
      Pour le « service de nuit », fresh semble mieux informé que vous. Pourrait-il nous dire en quoi consistera cette adaptation tenant compte du fait que les conducteurs ne seront pas formés à utiliser la NAT sur l’axe Paris-Mantes par Poissy ?

    • Z6441 dit :

      Bonjour Stéphane,

      Pour la J, vous avez peut-être raison, moi je parlais de la ligne L, qui sera livrée en Z 50000 avant.
      Fresh est sûrement mieux informé que moi puisqu’il est conducteur et est donc directement concerné. J’ai appris quelque chose.
      @Fresh, as-tu des détails sur cette modification ? Les rames VB2n sont longues ! Ils vont seulement garder deux voitures en service nuit comme sur les Z2n ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Pour ce que je sais pour le moment, il serait question d’avoir le Bx condamné(on pourrait le faire directement depuis le poste de conduite) pour les trains d’extrême soirée.
      Je n’ai pas plus d’infos car pas encore réalisés.
      En tout cas, les NAT ne sont pas prévus aller à Mantes pour le moment.

    • Je ne pense pas que les Z20500 circulant en extrême matinée ou soirée sur l’axe Paris – Mantes via Poissy seront remplacées par des NAT, car il n’est pas prévu qu’elles aillent jusqu’à Mantes. Il y a quelques temps, j’avais demandé à Madame Larrouy quel sera justement le matériel qui les remplacera, elle m’a répondu que ça sera des VB2N.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Z6441 dit :

      Bien. Dans ce cas…
      Merci à vous tous pour vos précisions. J’attend donc de voir nos VB2n nouvelle version ! :)

    • écoeurée dit :

      Madame Larrouy,

      je ne peux qu’espérer que cet article a servi a améliorer les choses… Mais bon permettez moi de douter quand on pense seulement à l’aménagement de la gare de SAINT Lazare qui a été faite à partir d’études anciennes et jamais réactualisées??? Que l’hiver revient tous les ans, avec la neige et le redoux ensuite, que les feuilles mortes tombent tous les ans et qu’en été il fait très chaud et que tous les ans ça crée des pannes, des avaries inopinées.J’espère aussi que ces nouveaux trains seront traités contre l’attaque de sanglier. La seule chose positive c’est que la SNCF a montré qu’elle savait indemnisé ses usagers, je suis contente de savoir ou part l’argent de mon abonnement.

    • Bonjour écœurée, sur quoi vous basez-vous pour parler de « l’aménagement de la gare de SAINT Lazare qui a été faite à partir d’études anciennes et jamais réactualisées??? » ? Votre sentiment, je suppose. Vous imaginez sérieusement que de tels investissements sont décidés sans prendre en compte tous les paramètres ? Maintenant, je ne peux que m’incliner si vous ne pouvez pas entendre que dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, qui doit durer plusieurs années, des choses évoluent entre le moment où le projet est décidé et la fin des travaux. Durant les travaux, il y a eu des adaptations quand cela était encore possible, maintenant, tout cela à un coût et nous ne pouvons pas aller au-delà des budgets qui nous sont alloués. Un peu comme une famille qui ne peut dépenser que ce qu’elle gagne, il en est de même pour nous. Cette fois encore, vous pourrez constater que ce schéma est identique partout en France et dans bien d’autres domaines et que ce n’est pas propre à la SNCF. Au niveau des investissements qui sont réalisés, vous devez en apprendre beaucoup depuis que vous fréquentez ce blog, en effet, nombreux sont les billets qui reprennent les améliorations que nous faisons au quotidien concernant, nos outils, le réseau, le matériel, etc.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Madame Larrouy,

      Quand nous parlons des escalators de St Lazare pour accéder / sortir des quais, nous nous plaignons du mauvais aménagement (position, sens, …) et de la saturation de ces passages.

      Vous nous avez expliqué que cette architecture avait été choisie grâce à une étude qui a été faite il y a très longtemps…. et les hypothèses se sont révélées fausses. Or, malgré le retard de livraison, rien n’a été fait et vous êtes obligés de refaire des études.
      Je vous cite : « Bonjour Christophe, Gares & Connexions a réalisé ces études lors de la mise en place du projet mais c’était il y a maintenant très longtemps et, depuis, la fréquentation du réseau et des gares a explosé. Le projet n’a pas été mené de façon très rapide, sinon, nous aurions inauguré cette nouvelle gare il y a déjà de nombreuses années.
      Votre message : http://malignej.transilien.com/2012/11/30/une-experimentation-pour-readapter-le-sens-des-escaliers-mecaniques-a-st-lazare/comment-page-1/#comment-15871

      Conclusion : VOUS nous avez expliqué que l’architecture de St Lazare se basait sur des études anciennes et qui n’ont pas été réactualisés au moment de la réalisation…
      A votre question à « Ecoeurée » ( sur quoi vous basez-vous pour parler de […]), la réponse est simple : vous-même.

    • écoeurée dit :

      Merci Christophe !
      Je peux aussi ajouter que les stands type tabac, croissanterie qui sont implantés au niveau des accès des voies est quasi saturé et que sur ce blog il avait été expliqué par madame Larrouy que ces contrats n’avaient pas pu être remis en cause car signés depuis longtemps…

      Enfin, madame Larrouy grâace à vous j’en apprends beaucoup certes sur toutes les dépenses que la SNCF fait pour nous ses usagers par contre au quotidien dans le train je n’en vois toujours pas les résultats, ni les bénéfices. Je ne fais que subir des dégradations de mes conditions de trajet depuis maintenat plusieurs mois. Vous m’avez demandé de modérer mes propos récemment, et bien moi je vous remercierais à l’avenir d’être moins condescendante dans vos réponses à mon égard.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Ecoeurée,

      Et pourtant, ces stands sur le quai auraient pu être évités.
      Je m’explique…

      Une analyse fonctionnelle du Système « Gare ferroviaire » aurait révélé que :
      – une des Exigences principales du Système (Fonction de Service) est que la gare joue l’interface entre les matériels de transport (trains, métros, bus, …) et / ou l’environnement urbain extérieur. Autrement dit : une personne peut aller d’un train à l’autre, d’un train à dehors, de dehors au métro, …
      – cette fonction principale est à relier au flux / fréquentation de la gare via une Exigences non-fonctionnelle qui est pris en 1ère hypothèse (Fonction objectif critique).

      Dès que la SNCF s’est rendue compte de « l’explosion » de la fréquentation, elle aurait du se comprendre que son cahier des charges n’était pas adapté (hypothèse erronée). La SNCF aurait du étudier l’impacte et commencer à réagir dès ce moment là.

      Concernant les escalators, elle aurait dû déjà voir pour les modifier (physiquement),ou au moins étudier le sens de circulation optimal, dès l’annonce de l’explosion de la fréquentation.
      Concernant les stands sur les quais, si la SNCF n’a rien pu faire c’est que dans son cahier des charges elle avait priorisé les commerces au détriment de la fonction principale (interface pour les transportés). Si elle avait priorisé le flux passagers, ils en auraient tenu compte dans la réalisation des contrats commerciaux en mettant des clauses spécifiques.

      Ce que je ne comprends pas, c’est que la SNCF a un très bon service en « Ingénierie des Systèmes Complexes » pour le matériel roulant (à Orléans je crois), mais que d’autres services (comme les gare, on dirait) montrent de grossières erreurs dans leurs processus d’ingénierie…

    • Ce sont les conséquences du partage par activité Christophe, dont les visiteurs réguliers ici connaissent déjà mon point de vue à ce sujet. Les gares sont gérées par Gares & connexions. Comme l’a dit Madame Larrouy, cette activité a décidé de mettre des commerces sur le quai transversal, et il n’était plus possible de faire marche arrière. En attendant on se bouscule sur ce quai !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Peu importe qui gère le dossier à la base. Le Cahier des Charges aurait du être fait en impliquant les Parties Prenantes concernées.
      Concernant les commerces, s’ils avaient priorisé les passagers plutôt que les commerces, ils auraient du faire des contrats du type : réservation de bail avec possibilité de résiliation par la SNCF dans certains cas définis (comme par exemple, une évolution de la fréquentation).

      Ce type de contrat, j’en ai déjà fait… faut juste savoir négocier les éventuelles pénalités en cas de résiliation. Mais si c’est bien, les pénalités sont largement compensées par les recettes liés aux effets « bénéfiques ».
      Ici, par exemple, on ne retarde pas les flux de passagers et on limite les blocages de portes entraînant des retards… amenant à des retards importants voir des suppressions, des statistiques mauvaises et des pénalités à payer au STIF.

      Je le redis : je ne vois aucun argument technique montrant que le Cahier des Charges était de qualité… à moins que ça ne soit dans le suivi, par le Maître D’ouvrage, que ça a complètement raté ?

    • écoeurée dit :

      Bonjour Franck;

      QUand je vous lis j’ai l’impresssion que vous nous expliquez le principe du « responsable mais pas coupable » je ne parle pas de vous, mais de l’organisation de la SNCF. Je n’ai jamais adhéré à ce principe du « responsable mais pas coupable » surtout quand on s’obstine à justifier tous les dysfonctionnements de la sorte !

    • Bonjour écoeuré, je n’adhère pas non plus au principe du « responsable mais pas coupable ». Je ne fais qu’apporter mes connaissances du milieu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Maman poule à Nid D'Aigle dit :

      Hoooo les mecs! les leçons d’économies de marché par les chargés de communication de la SNCF! Hooo c’est bon!

      On dirait les « leçons de toto caca » sur le Groland.

      Notre patience a ses limite, mon calme sur le terrain aussi…

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Ah, celle là, c’est la meilleure ! Je me demandais bien où sont les sangliers sur la ligne L et la ligne J, surtout sur la branche Bécon – Nanterre U…sans doute dans la tranchée non couverte et en courbe sur la commune de Bois-Colombes. Je rêve. En tout cas, Madame ECOEUREE, vous avez le sens de l’humour et il en faut beaucoup en ce moment pour voyager sur le réseau Saint-Lazare. Vous avez peut-être pensé à des sangliers qui se seraient échappés de la butte de Sannois et qui débarqueraient en gare d’Argenteuil ou à ceux de la butte de Cormeilles ou encore des hauteurs de l’Hautil. Pour ma part, je ne souhaite à aucun conducteur d’affronter ces grosses bêtes. Mais, il me semble que les nouvelles cabines de ces belles rames sont surélevées ET BLINDEES…

    • écoeurée dit :

      Bonjour Lambert Philippe,

      j’adore le madame écoeurée je pense que je vais changer de pseudos.

      Pour le sanglier, je n’ai pas inventé grand chose…si ça vous intéresse vous aurez + d’infois ici :
      http://malignej.transilien.com/2013/02/05/les-rechargements-navigo-directement-de-chez-vous-2/#comments

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, toutes mes excuses pour vous avoir appelée ainsi. Mais si vous aviez laissé un autre pseudo, je vous aurais répondu sous votre pseudo. Moi, j’ai choisi de laisser mon nom, car j’ai voulu lever l’anonymat. Pour les sangliers, ne m’en voulez pas, je suis randonneur et nous en croisons parfois. Après m’être renseigné, il s’avère qu’il y en a dans la forêt de la butte de Cormeilles, donc pas loin de la tranchée de Sannois. Mais les nouvelles rames, construites par Bombardier, sont blindées et la cabine surélevée. Si vous avez l’occasion d’aller faire un tour sur la ligne H, demandez au conducteur si vous pouvez monter en cabine et, si vous avez la chance qu’il accepte, vous verrez que ces rames modernes sont très bien conçues. Je comprends fort bien l’impatience des blogueurs qui ne comprennent pas pourquoi on a livré en priorité les rames sur la ligne L, mais, croyez-moi, une fois que ces rames seront arrivées sur la ligne J, ce sera « le jour et la nuit » par rapport aux rames Inox actuellement tractées par des BB 17000. Dans aucune des remarques de blogueurs, je ne trouve de réclamation concernant l’écart entre les quais (à Colombes, au Stade) et les trains : il faut presque « sauter » du quai pour entrer dans la rame. Ce phénomène n’existe pas ou peu avec les rames à deux niveaux (VB2N), mais croyez-moi, aux heures de pointe, cela représente un véritable danger : poussé par le flux de voyageurs, j’ai failli tomber dans le trou et je pense que je ne suis pas le seul (cf. l’accident grave qui s’est produit en septembre dernier à la gare des Vallées). On nous promet que les nouvelles rames Francilien seront équipées de marchepieds adaptés et, par ailleurs, on nous dit que des travaux vont être effectués pour raboter les quais. Mais comme plusieurs types de matériels vont subsister sur Paris – Ermont, pendant quelque temps, comment résoudre ce problème d’écart entre le quai et les rames ? Il faudrait, à mon sens, une signalétique sur fond jaune, en gare de Colombes et autres, incitant les voyageurs à monter par les portes situées aux extrémités des voitures (ceci n’étant valable que pour les rames à 3 portes).
      Et pour Madame LARROUY : merci à vous de répondre si fidèlement aux blogueurs. Etant usager des lignes L et J depuis plus de 35 ans, mon souhait le plus fort est que le trafic retrouve progressivement son état normal, sans trop de dysfonctionnements dus à la vétusté du matériel.

    • écoeurée dit :

      Bonjour Lambert Philippe, il n’y avait aucun reproche dans ma réponse, pas facile de dialoguer par machine interposée. J’adore vraiment :-)
      En tous cas merci pour toutes vos précisions.

    • Madame Larrouy, en ce qui concerne l’évolution du temps de parcours grâce à la performance des NAT, je peux vous dire que tant qu’il y aura différent type de matériel qui cohabiteront sur la même ligne, ce ne sera pas possible. Par exemple sur la ligne H, il y avait des NAT, des VB2N des Z20500 et des Z6100. Les horaires étaient établis en tenant compte des performances des trains les moins puissants (Z6100). Depuis janvier 2013 la ligne H est parcourue à 100 % par des NAT, ce qui fait que pour le Service Annuel 2014 les temps de parcours seront réduit grâce à la performance des NAT.

      Pour nos lignes, il faudra donc attendre que la ligne L soit parcourue que par des NAT pour que les temps de parcours soient améliorés.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Avec tous ces messages laissés sur le blog, je ne m’étais pas aperçu que vous aviez créé une association « Comité d’usagers de l’ouest francilien ». Par les temps qui courent et vu le nombre important de dysfonctionnements qui se produisent sur les lignes L et J, il me semblerait intelligent que les différentes personnes motivées puissent unir leur efforts. Au lieu de cela, je remarque qu’il y a d’un côté une association à Asnières, intitulée « plusdetrainssurlalignel » dont j’ai rencontré les responsables, et, de l’autres côté d’autres embryons d’associations. J’habite Les Vallées depuis plus de 20 ans et donc je suis utilisateur de la ligne L. Avec un autre blogueur, nous avons essayé de nous rapprocher de la FNAUT – AUT, qui est une association ayant pignon sur rue depuis plusieurs années. Je répète donc : pour discuter avec les collectivités locales, avec le STIF et avec les responsables de Transilien, n’y aurait-il pas moyen de regrouper nos doléances ? Vous pouvez aussi me joindre sur le blog de la ligne L. Mais j’aimerais savoir comment faire pour vous rencontrer. Cordialement.

    • Bonjour Monsieur Lambert,

      La charte du blog ne me permet pas de vous donner les coordonnées du Comité que je représente. Cependant, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur mon prénom juste au-dessus de la date.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Philippe,

      Sans vouloir trop m’eloigné de la Charte de ce blog. Je voulait juste vous dire que je suis parfaitement d’accord avec vous!!!!!

    • JP dit :

      La capacité des rames actuelles est indiqué sur ce blog:

      RIB/RIO : rame à 1 niveau circulant sur les 4 axes.
      Composée de 7 voitures d’une capacité de 796 places assises et 1 101 debout, soit 1 263 places par rame.
      VB2N : rame à 2 niveaux bénéficiant de la ventilation réfrigérée circule sur les 4 axes. La capacité est de 1 045 places assises et 1 565 debout, soit un total de 1 778 par rame.
      Z20500 : rame à 2 niveaux circulant sur la ligne J uniquement en extrême soirée, composée de 4 voitures d’une capacité de 600 places assises et 1001 debout, soit 1601 places par rame.

      Il n’y a plus qu’à nous donner celle des nouvelles rames.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci JP pour ces précisions mais, pour ce qui est des RIB, comment 796 places assises + 1 101 debout peuvent faire 1263 places au total ? Idem, en ce qui concerne les VB2N. 1045 + 1465 n’est pas égal à 1778 !
      Puisque dans son message du 21 février à 17h57, Hélène nous a dit qu’une UM de 2 Franciliens de PSL comptait 764 places assises, on peut donc en déduire que le nouveau matériel proposera donc moins de places assises que le précédent (RIB).

    • JP dit :

      Ce sont des informations que j’ai prises sur ce blog à la page « A propos de la ligne J »

  15. kabal dit :

    Bonjour Mme Larrouy tout d abord je suis ravi tout comme vous je pense de voir les rame Z50000 sortir le bout de leur nez et sa fait plaisir de dire qu il nous reste une derniere ligne droite. Pouvez vous me dire pour quel raisons les NAT seront attribué a la ligne L en premier alors que la ligne J manque enormement de matériel ? Et si c est le cas pourquoi ne pas récupérer en attendant les nôtres les Z6400 de la ligne L ? Merci de votre réponse cordialement

    • Bonjour Kabal, le déploiement est en cours depuis déjà de nombreux mois. L’arrivée de ce matériel provoque beaucoup de changement, geste métier (agent de conduite, de maintenance, de la sûreté, etc.), il y aussi les travaux de mise aux normes dans les gares et dans les centres de maintenance qui vont prendre en charge ce nouveau train. Tout cela ne peut se faire à la dernière minute et les plannings de déploiement sont fixés par la direction Transilien depuis longtemps, il est à ce jour impossible de revoir ce planning au profit de la ligne J. Ces rames ne devraient pas tarder à arriver sur la J pour remplacer les RIB/RIO. Dès le premier semestre, elles seront en circulation sur Paris Ermont. Pour rappel, ce matériel doit en priorité remplacer les RIB et le planning va dans ce sens. Nous ne pouvons pas utiliser les Z6400 sur la J car toutes les gares de la ligne ne sont pas équipées du système EAS au sol qui permet aux conducteurs d’assurer les montées et les descentes de voyageurs depuis sa cabine.

    • kabal dit :

      Bonjour

      Mme LARROUY tout abord merçi pour ces informations qui sont tres precises cependant je veut bien comprendre l organisation de la mise en place du francilien formation maintenance etc … mais je ne peut comprendre que la ligne L va avoir ces premieres avant la ligne J . 1er point parce que la ligne J transporte beaucoup plus de voyageur-traverserve beaucoup plus de ville – s arrete 2 fois plus et subit UN IMPORTANT PROBLEME DE RAMES ET QUE CEPENDANT ELLE EN A BESOINS DE SUITE ET NON EN 2014 – que la ligne L . 2eme point un planning sa se change si vous avez réussit a en faire un vous réussirez a en faire un second du a la problématique importante SUR LA LIGNE J et non la ligne L qui devrait normalement comme tout autre entreprise changer de stratégie pour satisafire sa clientèle la plus impacté ( c est a dire l’urgence ! les milliers de personnes qui se plaignent ne sont pas tous exagérant dans leurs propos, ou sinon vous ne m avez pas tout dit ) Dernier point si vraiment vous gardez cette stratégie qui de ma personne et je pense d autres trouve cela complètement absurde decalé avec la réalité et qui n a ni queue ni tète ! Je ne pense pas que si vous renforcer la ligne L en Z50000 en 1er et que vous reprenez les Z6400 de cette meme ligne pour les mettre sur la ligne J et les équipés d ecran controle interieur ou exterieur EAS a la rames qui permettrai de remplacer les petits gris satisafire votre clientèle apportter une solution juste precise et instantané que la SNCF fera faillite et que le clients ne prendront plus le trains ! BIEN AU CONTRAIRE ET LES Z6400 SONT PARFAITEMENT ADAPTER A PARIS SAINT LAZARE CAR IL CIRCULE DEJA DESSUS .

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Les NAT vont remplacer en premier lieu les 6 Z2N qui assurent de journée des missions PSL/Nanterre Université. Les Z2N iront sur la ligne D.
      Quelques missions Cergy seront assurées par des NAT mais pas beaucoup.
      Voici la raison pour laquelle les NAT iront d’abord sur une toute petite partie de la ligne L.

    • kabal dit :

      réponse comprehensible et acceptable du grand public je pense car il vrai que la Ligne D souffrent de manque de materiel enorme par rapport a la ligne J . Merçi Fresh

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Kabal,

      Pourriez-vous faire un effort sur la rédaction de votre commentaire, on en comprend pas la moitié…
      La ligne L, en tout cas la branche PSL-Nanterre U a vraiment besoin de ces trains.
      Il ne sert à rien d’envoyer des 6400 sur la J, car non seulement elles ne sont pas adaptées (c’est ce que vous a dit Mme Larrouy) et très peu seront remplacées par les Z50000 qui ont pour vocation première de prendre la place des Z2n. Les 6400 concernées seront redéployées sur le reste de la ligne L dont le parc est limité. Cela fait presque deux ans que des trains sont supprimés de manière permanente tous les jours de semaine, suite à l’indisponibilité d’une rame.

    • kabal dit :

      Vous ne comprenez pas la moitié mais vous repondez a tout vous etes bien de la SNCF vous !! alalalala merçi Fresh

  16. jossPasser au statut dit :

    Je constate qu’on ne répond toujours pas a la question : pourquoi la ligne L avant la ligne J?

    Le RER D a t’il tant besoin de rame que le soucis de matériel et la vétuste de celui ci sur la ligne J passe en second ?

    Je veux bien admettre qu’il y ait une raison valable mais j’aimerai la connaître ;)

    Bonne journée a tous…

    • écoeurée dit :

      Pour prendre le D pour me me rendre un RV professionnel je peux vous dire que la ligne J c’est du grand luxe à côté. Par contre encore 2 ans à ce rythme sur la J et on aura rattrapé le niveau de la D.

      L’autre explication est que la SNCF a choisi de déployer ces rames par ordre alphabétique et qu’ils n’ont pas réussi à ce mettre d’accord si c’était J-K-L-M ou L-K-J-M. Le prochain sémainaire qui se déroulera aux Maldives, lieu propoice à la médidation leur premettra de se mettre d’accord.

    • Bonjour, nous souffrons d’un manque de matériel sur la ligne J mais la situation est également difficile sur la ligne L (le nombre de rames est restreint sur les missions Nanterre Université), le besoin de nouveau matériel est également présent. Il en va de même sur d’autres lignes comme la D.
      Depuis quelques mois, la ligne J souffre au niveau de la disponibilité des rames, certes, mais il n’est plus possible de revoir ce déploiement. Ce planning a été décidé il y a déjà plusieurs années afin de préparer au mieux l’arrivée de ces nouvelles rames. Nous devions pour cela anticiper, financer et réaliser des travaux dans les gares, dans les centres de maintenance, former les agents de conduite, de maintenance… Tout cela a été fait ou est en cours afin de ne pas retarder la mise en service de ce train sur le réseau Paris St-Lazare.
      Depuis, les choses ont évolué mais nous ne pouvons pas réadapter de tels projets du jour au lendemain sans conséquences. Les centres de maintenance sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de fournir au quotidien les rames nécessaires à l’application du plan de transport sur la ligne J.

  17. StephanePasser en mode normal dit :

    Quelqu’un sait-il combien de temps on pourrait gagner sur un trajet omnibus entre Argenteuil et Conflans avec le Francilien ? Car si, en pointe, les missions Paris-Pontoise ne sont à l’avenir assurées que par ce matériel, cela pourrait redonner de la souplesse dans l’exploitation…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sur les trajets Conflans – Argenteuil sans arrêt, je ne pense pas vraiment qu’on gagne de temps. Il y a des règles de sécurité à respecter (vitesse, distance inter-trains, …).

      C’est comme si on discutait de la différence de temps pour faire un Paris/Tours, entièrement par l’autoroute à 1 voie et limitée à 130km/h, avec une BMW et une Mercedes. Pas d’arrêt intermédiaire et une vitesse maximale à respecter.
      Et si la voiture devant tombe en panne, c’est fini…

    • EricBarthas dit :

      j’aime bien la comparaison.
      Et au moins, les voitures des 2 marques sont validées pour toutes les routes du monde.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il va sans dire que je ne possède aucune de ces 2 voitures… mais j’imagine ;-)

      Mais avec la SNCF, faire un Argenteuil – Conflans en train revient à faire un Paris – Nice en voiture électrique… on est pas arrivé !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, je parlais d’un trajet Argenteuil-Conflans omnibus, pas direct !
      Personne travaillant à la SNCF ne peut me répondre sur ce point ?

    • Z6441 dit :

      Sur le groupe VI, c’est de la double voie limitée à 130 km/h. Donc c’est vrai que si un train tombe en panne devant, il n’y a pas beaucoup de solutions…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Désolé Stéphane, j’avais mal lu.
      La réponse de Z6441 est claire : on a beau avoir des trains plus rapides, on en reste pas moins bloqué par ceux de devant… en cas de panne ou tout simplement en cas de bouchon !

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, des bouchons, il y en a souvent et je plains les utilisateurs de la branche Conflans pour la raison invoquée par Z6441. Mais le pire des scénarios, c’est quand il y a un gros problème sur le groupe V : les trains de grandes lignes sont alors détournés via Conflans. Mais, au lieu de rouler à 160 km/h, ils roulent péniblement à 120 km/h et ralentissent à certaines gares. Aucune voie d’évitement n’a été construite, sauf à Conflans. C’est vraiment peu et, pour finir, enfin, au Stade, on passe à 4 voies avec un groupe VI que doivent emprunter les trains Grandes Lignes. Des utilisateurs de la ligne de Serquigny – Evreux se sont récemment plaints d’un retard important à leur arrivée à St Lazare du fait de ce détournement.

    • Z6441 dit :

      Le pire Philippe, c’est en cas de détournement, de se trainer derrière l’omnibus parti de Mantes et qu’on peut seulement doubler à Conflans. C’est souvent à partir de Triel qu’on commence à rencontrer les avertissements. Et là, c’est très très long…

  18. JWH dit :

    Les Z20500 entre PSL et Nanterre sont dégueulasses, taggés, les sièges sont incroyablement durs, neuf fois sur dix bondés… content que ça soit pas nous qui les récupère. Moi aussi j’ai testé le Francilien sur la ligne H; très confortable mais il manque des places assises.

  19. BC78 dit :

    Les trains de la lignes J (les Mureaux PSL )sont dans un état déplorable , ce matin on eu le droit a un train entierement tagué venant des Mureaux, 7H57 a Verneuil , ils sont de plus en plus sales , question : quand allons nous avoir ces trains en sur cette portion ?

    • Z6441 dit :

      J’ai envie de dire que pour une fois, ce n’est pas de la faute de la SNCF mais plutôt des utilisateurs des transports en commun incapables de respecter le matériel mais aussi les autres usagers… Vous savez à qui vous en prendre.

    • Bonjour BC78, ce train doit permettre la radiation des rames les plus vieilles et l’axe Paris Les Mureaux n’est pour le moment pas concerné. Les rames les plus vieilles sont les RIB/RIO dits « petits gris » et elles ne circulent pas sur cet axe (sauf en cas de force majeure lié à un manque de matériel comme en ce moment : au lieu de supprimer une mission, nous préférons y faire circuler des rames à 1 étage, même sur ces missions plus longues).

      Au sujet de l’état des rames, sur ce train en particulier, les équipes en charge du sujet sont sûrement déjà au courant. Maintenant, concernant la propreté à l’intérieur d’une rame (souillure, vitres sales, etc.) n’hésitez pas à me le signaler, je peux dans ce cas signaler à mon tour que la rame en question ne répond pas aux attentes sur ce point afin de prévoir une intervention nettoyage.

    • nic' dit :

       » Les rames les plus vieilles sont les RIB/RIO dits « petits gris » et elles ne circulent pas sur cet axe  » heu c’est une blague ?!? sa fais des mois qu’ils circulent. Je fais de trajet aubergenville ->poissy via les mureaux et j’en vois au moin 3 par jours, prenons l’exemple de ce matin 7h09 les mureaux poissy c’était un petit gris et le train circulant dans l’autre sens aussi et j’en ai encore vu un vers villenes sur seine, je vois plus de petit gris que de VB2N donc faut arrêter de dire qu’ils ne circulent pas sur la ligne ! apres si ils peuvent éviter les suppressions je suis pour !

      Par contre ce matin 7h09 le petit gris viens de la voie de garage situé coté mantes la jolie en passant devant la voie de garage coté paris je vois une VB2N qui attend alors pourquoi mètre un petit gris alors qu’il y a ce train attend et qui sert a rien ?

    • Bonjour nic’ c’est bien pour cette raison que j’ai écrit sauf en cas de force majeure comme en ce moment. Ce manque de matériel, nous amène à faire circuler des RIB/RIO sur cet axe. Je ne connais pas précisément le plan de garage des rames mais je peux vous assurer que si nous avons des VB2N disponibles, elles circulent. Dans le cas de celle que vous citez, je doute que nous l’ayons laissé là sans l’utiliser alors que nous manquons de rames. Elle doit elle aussi assurer un service commercial dans la journée et elle ne sert pas à rien. Il est possible qu’elle soit utilisée un peu plus tard dans le courant de la pointe du matin.

  20. Chris92700Passer au statut dit :

    Ce qui est marrant avec la sncf, c’est que dès qu’il y a des choses qui ne vont pas, il y a procès ou pénalités financières :
    – Francilien livré en retard
    – Francilien pas assez fiable
    – pas de titre de transport, même dans des conditions de transport chaotiques
    – branches d’arbres d’un particulier tombé sur les voies
    – animaux échappés aux abords des voies
    – …
    Mais dès que la sncf fait une bêtise, les principaux intéressés peuvent aller se faire voir !

    L’histoire du Francilien est très révélateur de la politique hypoc**** de la sncf… qui reste dans la continuité : l’argent ne circule que dans un seul sens…

    • JP dit :

      En fait c’est pas tout à fait ça, ils ont réinventé les « classes » sans le dire:
      – en 1ere classe (appelée maintenant TGV) si il y a un problème, on peut se faire rembourser, mais ce n’est pas toujours le cas quand même, on peut même avoir un « repas » (appellation abusive),
      – en 2eme classe (appelée Corail ou TER) le remboursement est très rare, au mieux on peut avoir une bouteille d’eau et des excuses,
      – en 3eme classe (appelée Transilien ou RER) on doit déjà être bien content d’arriver à destination, les conditions de transport et le respect des horaires est un luxe que le tarif pratiqué ne permet pas. Ceux qui se plaignent ont droit à un bras d’honneur.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Votre vision colle parfaitement à la réalité (malheureusement dirais-je !)…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Tristes vérités…

  21. ericbarthas dit :

    EPSF, RFN ?
    2 acronymes a ajouter au lexique svp

    • Z6441 dit :

      @EricBarthas

      RFN : Réseau Ferré National
      EPSF : Établissement Public de Sécurité Ferroviaire

    • EricBarthas dit :

      Merci.
      J’en déduis qu’une seule entité est capable de donner l’autorisation de circuler sur tous les réseaux férrés de france (réunis sous l’appellation RFN) mais que chaque réseau est spécifique ?

      C’est un peu contradictoire non ?
      Si le RFN existe, alors un test devrait donner l’autorisation sur tout le RFN, pas besoin d’inventer la roue a chaque fois.
      Sinon, EPSF et RFN sont un moyen de créer des postes de dépenses sans pouvoir, du genre usine à gaz et autres commissions fantomes du gouvernement.

      Bref, encore un pur exemple d’administration à la française.

    • Z6441 dit :

      Le RFN est propriété de RFF. Chaque ligne a ses particularités, l’alimentation (25000 volts, 1500V ou thermique), ses ouvrages d’art, le type de voies, la signalisation etc. Donc on ne peut pas autoriser un matériel à rouler partout.

      Sinon l’apparition de l’EPSF et de RFF entre autres sont le résultat de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire voulue par l’UE.

    • Pour rajouter à ce qu’a dit Z6441, je vais donner un exemple concret. Récemment un train assurant la liaison La Défense – La Verrière a été aiguillé par erreur vers Versailles rive droite. Le responsable du blog de la ligne L a expliqué que le train s’est arrêté à Viroflay. Il a fallut beaucoup de procédures pour que le train revienne en marche arrière. J’ai dit au responsable du blog de la ligne L pourquoi ne pas l’avoir envoyé faire demi-tour à Versailles ? La procédure aurait été plus rapide ! Il m’a répondu que les trains à 2 étages ne peuvent pas aller à Versailles rive droite parce que la caténaire est trop basse. Le train aurait arraché la caténaire ! Donc vous voyez EricBarthas qu’il y a des procédures à respecter pour chaque ligne, chaque matériel, etc.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      à quoi servent les gabarits ?
      Z6441, la signalisation n’est pas la même sur tout le RFN ?
      Oui l’europe et l’ouverture à la concurrence ont imposé certaines modifications. Mais leur mise en oeuvre en france relève de l’usine à gaz quoi qu’on en dise.
      L’europe n’a pas donner de règles sur le comment, elle a juste imposé la séparation du réseau et du transporteur.

      Si tout ce petit monde pouvait être logique…

    • Z6441 dit :

      Bonsoir EricBarthas,

      La signalisation n’est pas partout la même, bien qu’en général cela n’influe pas sur le fait de faire circuler tel ou tel type de matériel sur une ligne. J’ai donné la signalisation en guise d’exemple de ce qu’il peut y avoir de différent en fonction des lignes.

      Certains lignes sont anciennes et la construction des tunnels, des passerelles etc. date d’avant l’électrification des lignes, c’est le cas pour PSL VRD (1839). La caténaire doit parfois être en dessous de la hauteur règlementaire (5.8m je crois) et les trains les plus hauts (les Z2n par exemple) ne sont pas toujours autorisés à passer.

    • EricBarthas dit :

      Puisque l’on évoque l’histoire du chemin de fer il me semble qu’à l’époque des tractions vapeur, la cheminée était encore plus imposante que le pantographe.
      http://forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/1c7df7be0c716a6321b0cb91c774c152.jpg

    • Z6441 dit :

      Les trains actuels sont plus hauts, dans votre lien, la hauteur des machines françaises était de 4.280 mètres. Et par ailleurs, les cheminées n’étaient pas plus imposantes que les pantographes…celles des machines du Far West surement !
      De plus, les machines à vapeur ont circulé sous caténaire et fort heureusement la cheminée ne touchait pas.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      D’ailleurs, des circulations spéciales avec machine à vapeur se font toujours à l’heure actuelle et sous caténaire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et il ne resterait pas quelques machines à vapeur pour la ligne J ? Ca marcherait peut-être mieux que certains petits gris… ;)

    • Z6441 dit :

      Oui mais là, ça indisposerait l’odorat sensible des voyageurs. ;)

  22. Thomas78Passer au statut dit :

    Pour en revenir au sujet, j’ai enfin reussi a apercevoir ce soir le francilien garé actuellement vers Pont Cardinet du coté des voies de la ligne L, il a plutot l’air pas mal et les voitures ont l’air plutot petite.

  23. PamPasser au statut dit :

    Récit d’un voyage à Paris aujourd’hui, sans histoire

    Mon lieu de travail est à Poissy, mais je vais souvent à Paris
    8h20 à Poissy, j’entends le glissement de l’aiguille de la voie 2 bis, le train va être à l’heure ! Oui, 8h27 impeccable, régime inox, mais il y a de la place assise en queue

    Ce soir, 18h36 à PSL, régime inox
    Départ 18h37, la 17000 assure tranquillement la pousse. Discrètement dans la nuit, mais celà ne m’échappe pas, après le saut de mouton d’Achères, nous sommes éjectés sur la voie 1 bis. Celà sent le dépassement par un train en retard.
    On arrive devant Peugeot, j’imagine le jaune devant le conducteur suivi au loin d’un carré en fin de quai de Poissy.
    On est dépassé par un TER haut normand à la bourre, pendant qu’on roule encore.
    On s’arrête à Poissy, 19 h00, le feu est vert, le suivant au jaune cli marque la trace fraiche du TER
    Finalement, une bonne gestion de la régulation sur une infra à la limite
    Bonne prestation

  24. PamPasser au statut dit :

    Ah , j’oubliais, coup d’oeil à gauche ce soir, à Clichy

    La NAT est superbe sous les projecteurs, bien en vue :o)) Pour nous faire bisquer, comme disent les anciens

  25. picard dit :

    Ben souare cest pas l’meume sur Paris Gisors Leu trin l’ es bloqué surl rail.
    Leu feu est ô rouje
    J’va rprende min cahouette pour m’én vé ô travaille.

    • Bonjour Picard, en effet, hier soir, un problème de signalisation à Chaumont-en-Vexin a perturbé la circulation des trains de l’axe Paris St-Lazare/Pontoise/Gisors de 18h30 à 21h30. L’incident a été signalé sur les applications Transilien, avez-vous eu des infos à bord ?

    • Visiblement Madame Larrouy vous avez des origines picarde, puisque vous avez compris… Désolé pour le hors sujet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  26. benjaminTPasser au statut dit :

    La NAT de PSL est passée sous mes fenêtres cette nuit vers 3h du matin (gare du stade)…. je l’ai reconnue au bruit

    bilan:
    – coté bruit de roulement, c’est que du bonheur… on n’entend presque rien, nuisance négligeable. Énorme progrès comparé au matériel actuel.
    Par contre
    – cote bruit au passage de jonction de rails (le « tac-tac »), on n’est pas loin de la cata: certes, les murs ne tremblent plus (gros progrès), mais le passage de chaque roue sur la jonction émet un bruit, sec et net, bien plus fort qu’avec les matériels actuels: presque un petite détonation!!!! si ce n’est pas corrigé, ça va être TRES pénible.

  27. Yams dit :

    Bonsoir Hélène. Savez-vous quand les Franciliens desserviront t-ils les gares de la ligne J ? Qu’adviendra t-il des VB2N et des BB27300 actuellement en circulations ?

    • Bonjour Yams, ces nouvelles rames arriveront sur les relations Paris/Ermont/Pontoise dans le courant du premier semestre 2014. Leur déploiement sur la ligne se fera jusqu’à fin 2015 selon le rythme de leur livraison. Concernant votre seconde question, je vous invite à lire Z6441 qui a déjà répondu à cette question. Voici le lien.

  28. Mäx dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir une première rame Francilien partir de St Lazare ce matin ! Nos amis de la ligne L ont vraiment de la chance d’avoir à présent du matériel tout neuf, tout beau avec clim et tout ! J’en serait presque jaloux !

    • Jérémy dit :

      Effectivement depuis lundi le train à deux étages de la ligne L que je prenais quotidiennement à été remplacé par un Francilien.
      Une rapide analyse à froid, en points positifs : c’est joli, il y a des LED partout et des écrans vantant les qualités patrimoniales de telles ou telles villes, ça démarre et s’arrête sans saccade, c’est propre (pour le moment) et il y a la clim. Globalement cela ressemble aux nouvelles rames de la 1.
      Point négatif ; il y a au bas mot 3 fois moins de places assises que dans les anciens et, alors que j’étais tout le temps assis dans les anciens trains, je me retrouve debout. Pas de quoi crier au scandale pour 7min de trajet me direz-vous mais pour des trajets plus longs cela a son importance. Pas de grosse révolution sur les temps de montée/descente, ce matin une personne avec une poussette était assise près de la porte ce qui réduisait le débit de voyageurs…

      En bref, ce n’était sûrement pas ces rames-là qu’il fallait remplacer mais plutôt les rames simples des petits gris agonisants. Sur le fond, cela reste tout de même positif de voir du nouveau matériel.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Personnellement, je préfère les Franciliens proposés par Alstom… mais ils ont perdu l’appel d’offre. Je vous aurais bien montré à quoi ils ressemblent… mais secret professionnel oblige…

    • Marie dit :

      Ca y’est, essayé ce matin. Et bien franchement, pour la fluidité du trafic il faudra repasser…
      Les portes sont peut-être plus larges, mais presqu’aussi éloignées les unes des autres que les 2 portes d’une même voiture double. Sauf que dans une voiture double, la porte de la fin de voiture est suivie par celle du début de la suivante, je serais curieusement de connaitre le ratio mètre linéaire de porte/mètre linéaire de train pour les différents trains…
      Les espaces en face des voitures sont grands mais quand ils seront plein tout le monde n’aura pas accès à une barre ou un siège pour se tenir. Il m’a semblé qu’il y avait des poignées au plafond, mais elles paraissaient presque hors d’atteinte pour quelqu’un de taille normale…

    • Bonjour, la composition du train « BOA » permet justement de se rendre facilement d’un bout à l’autre de la rame et les portes sont beaucoup plus larges (1,95 m), permettant une meilleure fluidité à la montée et à la descente. D’ailleurs ce train a été conçu pour une utilisation en zone dense, il est donc beaucoup plus adapté que les trains actuels concernant les flux de voyageurs. Pour les poignées, la région de Paris Nord qui a été la première à recevoir ces rames a demandé à Bombardier de modifier l’implantation des poignées au plafond. Le tout est ensuite de définir ce que l’on entend par « taille normale »…

      Maintenant, vous aurez sans doute à l’avenir d’autres remarques à faire, n’hésitez pas à me solliciter.

    • Marie dit :

      Certes, mais votre explication montre bien un décalage entre la théorie et la pratique ! Croyez-vous vraiment que des voyageurs situés plutôt en début de rame vont profiter de l’opportunité de passer d’une voiture à l’autre pour aller sortir à l’arrière pour ensuite remonter le quai ? Non, il y aura toujours le même nombre de personne à l’avant, c’est un fait, et la sortie se fera sur une porte contre 2 ou 3 avant. La seule chose qui pourrait changer les comportements serait une meilleure « évacuation » à Saint-Lazare, comme vous le savez, ne pas afficher la voie de départ avant que le train soit arrivé en sens inverse par exemple.
      J’ai mieux regardé les poignées. Je pense que pour qqn d’environ 1,65 – 1,70m par exemple, l’utilisation ne sera pas forcément confortable même si en y regardant mieux les plafonds sont moins hauts qu’ils ne semblent.
      les espaces sous les sièges sont pratiques pour les sacs ou autres valises qui prennent d’habitude la place d’une personne, mais dommage qu’il n’y ait pas de repose pieds (bien sûr pour les heures où le train n’est pas bondé…). Déjà qu’avec les repose-pieds, certains mettent les pieds sur les sièges…

    • picard dit :

      J’ai testé le Fransilien sur le réseau Paris Nord pour des trajets inférieur à 30′ en dehors des heures de pointes. Et la RAS Promevil présent, trains propres,clim correcte, niveaux sonores conformes aux normes.Annonces du SIVE pas trop débiles.

    • Madame Larrouy, j’ai fais un aller/retour Paris -> Becon les Bruyères en début de pointe vendredi soir pour tester le Francilien made in Paris St Lazare. Au départ de Paris, la rame qui était en Unité Simple était à demi-pleine. Pas de soucis pour se déplacer dans la rame, ni trouver des places assises. À Pont-Cardinet, la montée et la descente ce sont faite rapidement. À Clichy-Levalois et Asnières, la rame s’est considérablement remplie, occasionnant un surstationnement en gare de Clichy, et un retard certes léger au terminus à Bécon. Plus une seule place assise à partir de Clichy, et vu le monde sur les plateformes, il aurait été difficile de se déplacer d’un bout à l’autre de la rame.

      Au voyage retour, le même phénomène s’est produit : départ de Bécon quasiment à vide. À Asnières la rame c’est déjà bien remplie, et à Clichy, elle était pleine. Le conducteur à dû s’y reprendre à 3 fois pour pouvoir fermer les portes. Mêmes difficultés à Pont-Cardinet.

      Toutes ces difficultés auraient pu être évitées si le Francilien avait circulé en Unité Multiple, d’autant plus que des rames étaient garées à Pont-Cardinet. Nous sommes certes en été, mais tout le monde n’est pas en vacances, la preuve ! Le ressenti des usagers est de ce fait mitigé. J’entendais les usagers dire autour de moi : « il est beau, mais il n’y a pas de place ! À partir de Clichy il est plein. Ca change pas grand chose par rapport aux anciens trains !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je me doutais que vous alliez tester les NAT un jour où l’autre. L’envie vous démangeait. Vous avez été plus vite que moi. Votre rapport confirme mes craintes pour le service du 1er septembre : à la moindre panne, si un train UM est remplacé par une US, ça va être l’entassement à partir des Vallées, puis Bécon, Asnières, etc. Certes, tout le monde pense que ces NAT vont fonctionner parfaitement, mais moi j’en doute. Et surtout, je redoute que les « suppressions » de navettes omnibus entre Nanterre U et Paris ne soient pas compensées par un autre matériel, puisque les Z 2N vont repartir ailleurs. Peut-être aurait-il fallu garder encore pour un temps les Z 2N (en mettant à part les 2 rames affectées au service Paris – Mantes en heures creuses du soir) pour parer à d’éventuelles pannes .
      Cordialement à vous.

      Voulez-vous que je vous envoie des photos d’une VO2N restée en panne (BB17000) dans la tranchée des Vallées pendant 1 h en pleine chaleur. C’était il y a 2 ans et j’ai pris plusieurs photos. Certains voyageurs ont réussi à s’échapper du train pour escalader les grillages de la gare des Vallées et y reprendre un train pour Paris…

    • Bonjour Monsieur Lambert, oui je veux bien vos photos.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Marie dit :

      Ce matin j’ai pris une joli photo d’un francilien à quai à pont Cardinet, direction banlieue, complètement plein, tellement que les voyageurs ont dû rentrer le ventre pour que la porte se ferme, et l’heure était plutôt matinale. C’était quasiment la même chose à toutes les portes, super… Dans le mien vers Paris, je n’irai pas jusqu’à dire que c’était plein, mais il ne restait pas vraiment de place, toujours pour un train matinal, et en queue de train. Vive l’été…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les Z2N circulent-elles encore en soirée sur Paris-Mantes par Poissy ? Si oui, jusqu’à quand ?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les Z2N de Paris Saint Lazare partent quand? Elles vont sur la ligne C ou D?

    • Bonjour Jéré, je ne sais pas quand les rames Z2N partiront, mais ce que je sais c’est qu’elles partiront sur la ligne D qui manque cruellement de matériel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  29. Marie dit :

    C’est juste stupide qu’il vienne en remplacement des rames doubles qui restaient les plus « confortables » et dans lesquelles on pouvait même trouver de la place assise…

    • EricBarthas dit :

      Marie,
      rassurez vous, il y a encore plus stupide dans ces nouvelles rames.
      Les décideurs ont OUBLIE de mesurer les quais à Saint Lazare avant de commander les trains !

      C’est pour cela que des miroirs ont été installés en bout de quai pour permettre aux ADC de faire arriver la rame jusqu’au heurtoir. Et encore, pour le quai le plus court, une partie de la rame est encore hors quai.

      Pour toutes les informations sur le futur fiasco du francilien à PSL, je vous conseille le site de SUD rail qui permet de télécharger divers compte-rendus de comité interne sncf.
      http://www.sudrailpsl.org/z50000-à-psl-n-a-t-francilien-voyageurs-en-danger/dossier-les-dangers-de-la-nat-à-psl/

    • Jérémy dit :

      En tous cas les (la ?) rames qui circulent n’ont pas ce problème, ce sont des trains courts et c’est peu de le dire (à vue d’œil même longueur que les anciennes rames 2 étages).

    • Marie dit :

      Sauf qu’elles n’ont qu’un étage…vive le progrès !

    • Non EricBarthas, la SNCF avait bien connaissance de la longueur des quais. La preuve : pour chaque rame, une des voitures est plus courte que les autres. Les miroirs ont également été prévus, de même que certains quais ont été rabotés pour permettre le passage du Francilien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, le quai de la voie 7 est encore trop court de 4.60m (page 15 de http://www.sudrailpsl.org/app/download/5799145209/La+Z+50000+%C3%A0+PSL+-+livret+r%C3%A9cap-.pdf)

      Le matériel a donc été commandé en dépit du bon sens.

    • stephadc dit :

      Effectivement , ils ont bien pensé à mettre des rames plus courtes , mais ont complètement oublié les particularités de la conduite avec ce type de carénage !
      N’étant pas autorisé pour le moment à ce matériel , je ne peux pas franchement me prononcer , car tout dépend de la maniabilité du matériel et de sa précision au freinage , mais j’ai l’expérience des TER2NNG qui possèdent le même carénage , et je peux affirmer que la précision au freinage sur un butoir est bien supérieure à 3m.

    • picard dit :

      Dans 50 ans on aura résolu ce problème la gare PSL n’aura plus que 18 quais larges et longs.
      La SNCF sera passée à la 3 D, sous sol ( zut faut supprimer le parking). Etage ( zut faut lever la tête).
      Chevalement (quesque de quoi i cause leuls trin de l’Ouest partent à l’Est).
      Interopérabilité Hausman, Batignoles, Psl, AUber, la Défense la il y une idée à creuser.
      Imaginons l’impossible. Une gare orientée voyageurs avec des quais propres, sans fuites au toit, des espaces d’attente, des consignes, un espace BB, des signalétiques conduisant directement aux taxis, bus Hôtels métros, un service d’information trilingue , une brasserie française, pas de pub, mais de l’info et de la culture
      Et cerise sur le gâteau des trains à l’heure

  30. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Euh… c’est quoi la prime ST ? (page 20 du dernier cr Sud Rail)…. je vois là un bon motif pour une prochaine journée d’action !!!!

  31. MGO dit :

    Bonsoir

    La gare de La Frette-Montigny a reçu depuis plusieurs mois des quais rénovés mais ils ne sont pas au gabarit hauteur comme ceux du Val d’Argenteuil . Je ne suis pas concerné mais j’ai l’impression que cet établissement ne sera jamais accessible de plein pieds avec les trains .

    Auriez-vous éventuellement une date pour un ré-haussement des quais de la gare d’Herblay qui accueille beaucoup de monde ? Un accès des quais en extrémité Ouest permettrait une liaison plus rapide depuis la gare routière et le parc de stationnement ( payant ) pour les nombreux détenteurs d’abonnements .

    Qu’en est -il de l’avenir sûrement sombre pour la halle aux marchandises affreusement taguée de la gare de Cormeilles en Parisis ? RFF a déposé les deux aiguillages d’accès pour en placer d’autres à plus grand développement destinés à la banlieue . Comme le trafic des marchandises semble définitivement perdu , je proposerai de convertir cette halle en gare routière ( tout en conservant un certain cachet d’origine ) , les autobus auraient une gare routière libérant la place de la gare .

  32. Bonjour, je vais répondre point par point à votre commentaire.
    Concernant la gare de La Frette-Montigny, avec le nouveau matériel Francilien, une marche mobile permettra l’accès au quai en descente de train ou l’accès au train pour le voyageur qui se trouve sur le quai.
    Pour la gare d’Herblay, les travaux de réhaussement sont prévus sur la période 2019/2020.
    Enfin, pour la gare de Cormeilles en Parisis et sa halle marchandises, je vous confirme qu’un projet de cession est en cours mais qu’il n’a pas encore abouti.

  33. MGO dit :

    Bonjour

    Merci pour vos précisions .

    La période de 2019-2020 correspondrait-elle à la mise en place du service des Franciliens sur la ligne Paris à Pontoise , période où disparaitraient les BB 17000 et RIB ? De plus lors du réhaussement des quais en gare d’Herblay , celui en direction de Conflans n’est accessible que par un escalier . Est-il envisagé dans l’avenir l’installation d’une rampe d’accès ou d’un ascenseur ?

    Dans le projet de cession de la halle aux marchandises de Cormeilles en Parisis , l’important est qu’elle ne soit pas démolie et qu’elle conserve un aspect ferroviaire à l’occasion d’une seconde activité car elle peut devenir historique tout comme la gare locale datant de 1892 à la mise en service .

    • Bonjour, le Francilien arrive sur la ligne J prochainement et la fin des livraisons est prévue pour fin 2015, il en va de même pour l’ancien matériel, nous ne sommes pas sur une échéance à 5 ans ou plus. Pour la halle de Cormeilles, RFF jugera de la suite à donner à ce dossier, je ne peux pour ma part rien vous dire de plus concernant ces bâtiments qui ne nous appartiennent pas.
      La gare d’Herblay est concernée par le schéma directeur d’accessibilité et elle fera l’objet de nouvelles installations (2018). Voilà ce que je sais, il est prévu de rehausser les quais sur toute la longueur, de remplacer les bordures des quais, l’installation d’ascenseurs, la création d’une passerelle, la rénovation des escaliers, (marches, rampes et éclairage), la pose de bande d’éveil.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      RFF n’envisage-t-il pas de créer une 4ème voie en gare de Cormeilles, ce qui permettrait des dépassements et donc l’élaboration d’une nouvelle grille ? Il y a de la place côté halle et fret !

    • Erik dit :

      Il y aurait même de la place depuis le val d’argenteuil jusqu’à Cormeilles mais il me semble que les voies disponibles en face de la gare de Cormeilles sont rendues inopérantes.

      De mémoire, il y a quelques temps déjà, ils ont fait des « travaux » qui tiennent plus du sabotage en bande organisée que de l’amélioration des infrastructures …

    • MGO dit :

      Bonsoir Erik

      La desserte Fret de la gare de Cormeilles-en-Parisis n’intéresse plus les opérateurs car il s’agissait de wagons isolés et ne desservant par de grosse structure à proximité . RFF a donc profité de cette inactivité pour installer des appareils de voies à grands développement permettant de recevoir les trains terminus Cormeilles à plus grande vitesse et en améliorant le confort de roulement ( tangages des trains moins importants en entrant sur la voie centrale en venant du Val d’Argenteuil ) . Ce que je ne comprends pas , c’est l’installation d’un tel appareil de voie pour la sortie côté province de la voie centrale que les trains n’utilisent pas ( cordons de soudure sur les rails ) et ayant pris la place de celui de sortie plus serré de la gare aux marchandises ( notez que s’il est désormais impossible d’accéder ferroviairement à la gare aux marchandises , la caténaire est toujours raccordée … )

    • MGO dit :

      Bonsoir Stéphane

      Je pensais pour ma part rendre la voie centrale de la gare de Cormeilles-en-Parisis directe dans les deux sens de circulations ( par le passé , il existait une communication déposée depuis longtemps qui permettaient aux trains venant de La Frette-Montigny de passer sur la voie centrale et ainsi se faire dépasser par un train direct ) . Pour ce faire , il suffirait de raccorder la voie actuellement en tiroir terminant sous le pont de la rue des Alluets et qui n’a plus grande utilité pour y garer un train en attente ( du temps des Z 6300 et VB2N oranges ) et la brancher aux deux voies principales par des appareils de voies à grand développement .

      Avec un train au quart d’heure de Paris St Lazare à Conflans sainte Honorine , est-il encore utile de conserver des missions-terminus Cormeilles-en-Parisis et ne s’arrêtant qu’aux deux gares d’Argenteuil depuis la reprise omnibus depuis Asnières de la desserte par la ligne J d’Ermont-Eaubonne ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      MGO, ce que vous proposez serait déjà bien en effet.
      Quant aux origine/terminus Cormeilles, ils n’existent plus qu’en pointe, période pendant laquelle la fréquence de référence est de 3 trains par heure et non 4, et en soirée.

  34. jack bois coPasser au statut dit :

    Bonjour Stéphane

    Nous avons aperçu à 2 reprises une rame Z50000 sur la voie centrale de la gare de Bois-Colombes. Cela présume-t-il d’une mise en service proche de ces rames sur Paris-Ermont ?

  35. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    La gestion de la ligne J est lamentable.

    L’arrivée des rames bombardier n’y changera rien. Vous vous bercez tous d’illusions.

    Tous les jours, aux heures de pointe, un train est supprimé… et patati patata, incidents voyageurs… et bla bla bla… il y a des feuilles mouillées c’est l’automne…. et patati… Incident de maintenance…; Blablabla.. des gens sur la voie, un malaise voyageur, un sanglier sur les rails, une soucoupe volante qui a atterri à la station Le Stade….On n’en peut plus.
    Usagers et habitants de Colombes, Bois-Colombes, Argenteuil, Asnières, Sannois, Ermont, Eaubonne, révoltez-vous ! Ne vous laissez plus faire par ce ramassis d’incapables qui se moquent de nous. Interpellons les responsables, les vrais responsables, pas les conducteurs de train ni les agents SNCF de terrain qui n’y peuvent rien ou pas grand chose. Les politiques, les décisionnaires de la SNCF, ce sont eux qu’il faut interpeller et mettre devant leurs (ir)responabilités.

    Pendant ce temps là, pendant qu’on souffre dans des trains que même des ouzbèkes ne nous envieraient pas, cet incapable de Jean-Paul Huchon (Président du Stif, le vrai coupable) dépense des millions d’argent public pour des âneries (financer de la production d’huile d’olive en Palestine par exemple !!!) au lieu d’améliorer le quotidien des franciliens et de rénover les voies.
    De plus, la SNCF a été plus que lamentable dernièrement. Alors que j’ai envoyé tous les papiers pour me faire rembourser une partie de mon abonnement Navigo de novembre comme la SNCF s’y était engagée, on m’a envoyé une lettre pour me dire d’aller me faire ****** et que je ne remplissais pas les conditions. J’ai cru à une plaisanterie, mais non, foutage de gueule jusqu’au bout. Même pas d’explication. Sommes nous du bétail, des vaches à lait tout juste bon à payer comme des **** tous ls mois pour un service exécrable ?

    VOUS EN PENSEZ QUOI MONSIEUR Jacques-Guy Langé, TOUJOURS PROMPT A NOUS PROMETTRE QUE CA IRA MIEUX DEMAIN ? Est-ce une manière de traiter des usagers et de récompenser leur patience devant un aussi mauvais service rendu ?

    Avec plein d’autres usagers de la ligne J, nous allons prochainement lancer un mouvement et un collectif pour faire pression sur tous ces toquards du STIF et de la SNCF qui se moquent des usagers depuis trop longtemps. Nous interpellerons les politiques, Président du Stif, ministre des transport, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, intercommunalités, les autres instances concernées : Préfecture de Région, le Préfet du val d’Oise, des Hauts-de-Seine, le Grand Paris, jusqu’à Bruxelles s’il le faut… les associations nationales d’usagers et de consommateurs, associations familiales, associations de contribuables, etc…. Tout le monde saura comment les usagers de la ligne J sont traités.
    Nous assiègerons le STIF, nous ferons le pied de grue sous les bureaux de la SNCF jusqu’à avoir gain de cause. Nous allons être votre pire cauchemar.
    Nous payons chaque mois assez cher (et une deuxième fois pas nos impôts) pour un service et ce service n’est pas rendu. Si vous étiez un prestataire privé, voyus seriez viré depuis longtemps. Vous nous devez CONTRACTUELLEMENT un transport correct et de la régularité. Nous ne lâcherons pas tant que vous n’aurez pas amélioré nettement la qualité du service et que nous en ayons pour notre argent.

    Attendez-vous à avoir très prochainement des nouvelles de ce collectif en cours de création qui va faire de votre vie un enfer jusqu’à ce que nous ayons un service de transport digne de ce nom sur la ligne J. Et nous n’attendrons pas que toutes les rames Bombardier soient arrivées pour agir. Il va falloir se bouger les fesses avant, je vous le garantis.

    A bientôt et que tous les usagers de la ligne J continuent à exprimer leur exaspération sur ce blog en attendant que nous ayons créé notre propre plateforme.

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J, association en cours de création.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’approuve !

    • nico92 dit :

      Votre colère est compréhensible, mais un conseil surveillez votre langage et n’hésitez pas à modérer un peu vos propos si vous voulez rester crédible face aux différents acteurs que vous citez.

    • stephadc dit :

      Désolé nico92 , mais moi aussi j’approuve !
      Plus les années passent et pire c’est !

    • EricBarthas dit :

      Bonsoir,
      comment prendre contact ?

    • Jérémy dit :

      Idem, je suis prêt à m’impliquer en tant qu’usager quotidien des gares d’Asnières, Mantes-la-Jolie et Limay et des lignes L et J.
      Je rejoins nico92, il va falloir dépasser le stade de l’énervement (qui je le conçois nous gagne tous quand on voit ce que l’on nous fait subir).
      N’hésitez pas à vous mettre en relation avec les associations de la ligne L (http://www.plusdetrains.fr/) qui ont été très actives et ont été impliquées dans quelques récentes avancées pour les usagers (dédommagement notamment).

  36. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour chers usagers mécontents de la Ligne J. Merci pour votre soutien. Continuez à appuyer le combat des usagers qui ne veulent plus se laisser faire et exigent maintenant des améliorations significatives.
    Plus vous serez nombreux, plus l’association en cours de création sera légitime et écoutée. J’aurais aimé pouvoir dire que les services fonctionneraient mieux en avril…. mais la grève récente honteuse conduite par une minorité concernant de modestes changements d’organisation impliquant un ou deux agents démontre que tous, STIF, Pouvoirs publics, SNCF, syndicats n’ont toujours pas compris la colère et le ras le bol des usagers.
    Marquez votre soutien aux Révoltés de la ligne J par un commentaire signifiant votre ras le bol. Notre futue association n’en sera que plus forte.

    Enfin, je vous invite à visiter l’excellent blog de Trait d’Union (Sannois) et le formidable billet de cette association locale concernant la dernière grève, avec l’étrange commentaire d’un certain « P.B. » qui semble, lui non plus, ne pas bien comprendre notre colère et trouve que la qualification de « caprice d’enfants gâtés » – pour décrire la dernière grève – est exagérée.
    Je la trouve au contraire parfaite, moi, cette expression pour décrire l’égoïsme forcené de quelques uns qui, par leur action injustifiée, font souffrir des dizaines de milliers de citoyens qui cherchent du travail, étudient ou travaillent dans des conditions parfois difficiles.
    Oui, des enfants gâtés, parfaitement, eux qui ont la sécurité de l’emploi, des volumes horaires hebdomadaires que nous qualifierons de… corrects … ainsi que différents avantages….. dont nous ne discuterons pas ici.

    Lien : http://trait-union-sannois.fr/sncf-depuis-greves-a-repetition

    Pour les gestionnaires du blog malignej.transilien.com, qu’il faut malgré tout féliciter pour cette initiative et cette plateforme d’échanges libres, merci de ne pas censurer ce commentaire.

    Si vous voulez renouveler le dialogue avec les usagers, vous avez tout intérêt, je pense, à nous écouter, à nous laisser nous exprimer, y compris ici. Merci d’avance.
    Signé : Les Révoltés de la Ligne J

  37. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Pour Nico. Ne vous inquiétez pas pour le langage utilisé. C’est justement parce que les usagers se sont longtemps, trop longtemps laissés faire comme des moutons, sans oser élever la voix, que les usagers n’ont jamais été pris au sérieux et qu’on les méprise de cette façon.
    Ce n’est pas une faveur que nous demandons aux politiques et aux décisionnaires qui ont la responsabilité de la Ligne J. Nous n’avons pas à leur demander gentiment d’assurer cette mission de service public, pour laquelle nous payer chaque mois une sommes non négligeable quand on a un petit salaire moyen. Nous EXIGEONS qu’ils remplissent leurs obligations. Point. Pourquoi voudriez-vous que nous mettions des gants ? Et puis d’abord, c’est qui la Ligne J, qui justifie cette ligne, et qui la finance par l’abonnement et par l’impôt, qui ? Nous, les usagers, les contribuables, les citoyens ? Et nous n’aurions pas le droit d’élever la voix ? Vous plaisantez j’espère ?
    Ne vous inquiétez pas sur le ton utilisé. C’est justement parce que l’on hausse enfin la voix que tous ces malentendants et autistes des bureaux capitonnés qui nous ignorent depuis trop longtemps vont ENFIN nous entendre. Quant à rester modéré, je l’aurais peut-être été si déjà, l’on m’avait remboursé une partie de mon abonnement de novembre 2013, parce que là, ça a franchement été la goutte d’eau de m’envoyer balader sans explications alors que j’avais tout bien fait comme il fallait.
    Mais merci pour vos judicieux conseils Nico, on a vu ce que de douces revendications polies et aseptisées donnaient dans la défense des usagers. Ça n’a rien donné. Non, nous ne sommes plus des jambons ! Ça suffit maintenant. Le temps des usagers est arrivé.

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour,
      Une simple question, laisser un message c’est bien mais quelles actions concrètes puis-je vous aider a réaliser ?
      Je vous rejoins totalement pour la pratique, c’est gants et les discours aspetisés, moi je n’en peu plus et ça ne sert a rien avec la SNCF.

    • Yoda dit :

      Je suis des vôtres !

      S’il faut distribuer des tracts, créer des événements, alerter la presse, utiliser nos relations pour ne plus se laisser faire… Alors je suis partant !

  38. railleriePasser au statut dit :

    Oui je crois qu’il est vraiment temps de se révolter !
    De créer une association et d’assigner tous les responsables en justice… et même de créer un compte « séquestre » pour y déposer chaque mois l’argent habituellement prélevé par la SNCF…Si ça c’était fait, je pense que là ça bougerait car le nerf de la guerre, c’est bien l’argent !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Là ça devient intéressant. Tenez moi au courant de cette association. Il me semble bien plus logique de mettre mes paiements au séquestre qu’être en infraction, cela dit la SNCF étant au dessus des lois, elle se fera un plaisir de nous pourrir la vie pour ignorer ce séquestre, même s’il est validé par un juge.

  39. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Chers révoltés, Nicolas, Yoda, RAILLERIE, vous aussi vous en avez assez du côté obscur de la force ? Ça tombe bien, nous aussi.

    Vous, usagers, vous croyez que vous êtes faibles, parce que vous ronchonnez dans votre coin tout seul, dans votre rame, des écouteurs sur les oeilles. Mais la Ligne J, c’est NOUS, pas deux ou trois clampins de Sud Rail. La Ligne J, c’est NOUS, pas Jean-Paul Huchon, Président du STIF, mangeant ses petits fours Le Notre dans son bureau capitonné.
    Que pouvons-nous faire concrètement ?

    Déjà, continuer, toujours plus nombreux à exprimer notre mécontentement sur ce blog et ailleurs, sur d’autres forums.

    Ensuite, créer une association offensive, Les Révoltés de la Ligne J, représentative du raz le bol des usagers et exercer une pression maximale sur PSL, le STIF, et tous les pouvoirs publics concernés pour qu’IL NOUS RENDENT LE SERVICE que nous n’avons pas et auquel NOUS AVONS CONTRACTUELLEMENT DROIT.

    Moi, vous, nous, pas compliqué, UNISSEZ-VOUS, uUNISSONS-NOUS pour montrer notre force collective.

    La France, celle qui se lève tôt (pour parodier qui vous savez), celle qui évite que le pays s’écroule en allant au boulot, celle qui étudie, celle qui élève ses enfants avec difficulté et se bat au quotidien pour travailler dignement et souvent ramener un salaire de misère, cette France là, c’est NOUS, c’est VOUS.
    Les politiques vous ont confisqué le pouvoir.
    A nous de le reprendre par les actes.
    La force, c’est nous qui l’avons, collectivement, et s’il faut aller jusqu’à refuser de payer nos abonnements en mettant les sommes correspondantes sous séquestre avec contrôle d’huissier à l’appui, pourquoi pas. Nous sommes de bonne foi. Nous ne sommes pas des activistes débiles ni irresponsables. Nous exigeons juste le minimum : le respect et QUE L’ON ASSURE LA QUALITÉ DU SERVICE QUE NOUS PAYONS MENSUELLEMENT.

    En attendant, soyez nombreuses et nombreux à apporter votre soutien à ce mouvement naissant. Plus nous serons nombreux, plus l’association Les Révoltés de la Ligne J sera légitime…. et écoutée.
    Bientôt, un moyen concret de nous contacter et de structurer le mouvement, station par station.

    • gamzatti dit :

      Je suis d’accord à 100% avec ce projet d’association, et suis prête à m’impliquer concrètement pour faire valoir nos droits.

  40. Lamia_1 dit :

    Complètement d’accord avec vous !

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Un collectif d’usagers se construit.

      Rejoignez-nous.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  41. Lamia_1 dit :

    Rejoignez-nous sur le groupe facebook :Ligne J :Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Lamia, pouvez-vous donner un lien direct pour votre page Facebook ?
      La recherche par mot clef n’y amène pas. Il faut que les usagers y parviennent facilement sinon vous n’aurez pas de visibilité.

      Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      C’est bon, je l’ai trouvé !

      Usagers mécontents, exprimez-vous aussi là-bas !

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Marie dit :

      Regardez dans les anciens posts, il me semble qu’un groupe FB a déjà été créé, je n’arrive pas à retrouver le nom « Les oubliés de la ligne J » ou quelque chose comme ça

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, Marie, j’ai le même souvenir que vous et j’y étais inscris d’ailleurs, mais il n’était pas très actif… et là je suis au boulot où je n’ai pas accès à FB pour vérifier le nom.

    • Yoda dit :

      transiliens les disparus

    • Marie dit :

      Ah oui voilà, j’en étais loin..

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      A vous de voir, peu importe qui portera le mouvement, du mouvement qu’il y ait un collectif pour nous faire entendre. S’il y a d’autres initiatives, formidable, faisons bloc.
      Ras le bol de nous faire balader comme des dindons. Nous sommes des milliers d’usagers. Nous avons le pouvoir de les faire plier par des dizaines de moyens de pression, et ceci en toute légalité ni violences, cela va sans dire.

      Alors, qu’attendons-nous pour nous fédérer et nous faire entendre. C’est parce que nous sommes atomisés que nous sommes faibles. Si vous voulez obtenir quelque chose et de vrais investissements de la Région pour rénover les voies par exemple, ce n’est qu’en montrant notre force et en faisant pression qu’enfin on nous entendra.

      Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Marie dit :

      Oui, l’idée est plutôt d’aller remobiliser les anciens inscrits de ce groupe en y postant un message

    • Nicolas LD dit :

      Je pense qu’un groupe spécifique pour la ligne J est une bonne idée.

  42. MGO dit :

    Bonjour

    Vous voulez de nouveaux trains pour chasser les anciens ? Accrochez-vous bien à ces derniers car après les trains trop larges pour les quais , il s’avère que les Franciliens Z 50000 pour les lignes J et L sont cette fois-ci trop longs en unités-multiples malgré la réduction de 1,5 caisse par rapport aux modèles circulant sur les lignes H et P ! Ils dépassent en effet la longueur maximum des quais affectés à la banlieue ! Heureusement que la planque  » sévice public  » est garantie car dans le privé la place n’aurait pas dépassé la période d’essais !

    * Info disponible sur : http://www.espacetrain.com du 27/05/14 à 08h46 rubrique accueil news N°33252 en page 1656 : Après les trains trop larges , les trains trop longs pour les quais .

    • JacquesB dit :

      bonjour

      Réjouissons-nous plutot d’avoir enfin de belles rames Z50000 à SAINT LAZARE sur nos lignes pour remplacer les rames inox d’ici 2015
      Soyons positifs et pensons que la SNCF possède beaucoup d’ingénieurs intelligents !
      Ce problème a été amplifié par les syndicats :)

  43. LEBORGNE dit :

    j’aimerais savoir quand allons nous enfin avoir ces jolis trains pour Paris – Versailles rive droite et Paris – St Nom la Bretèche ????

    • Lrame dit :

      On n’est pas près de l’avoir car l’arrivée de ces trains sur L2 (trains commandés) est subordonnée à des chantiers dont le plus gros est de réparer le viaduc de Marly que RFF n’a pas l’air de vouloir commencer (2017 approche est les trains ne pourront pas rouler). Il s’agirait à priori (mais reste à confirmer) de changer le tablier métallique du viaduc et pour cela pas 36 solutions : arrêter un été le trafic (et il reste que 2 étés avant 2017).

  44. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il faut poser la question sur le blog de la ligne L.

  45. manu75 dit :

    Vos rames ne sont pas tagués de partout c’est très bien,mais c’est un problème sur les VB2N.

  46. jack bois coPasser au statut dit :

    Bonjour
    Nous allons ètre privés de trains durant 3 week-ends complets plus 2 Dimanches ensuite en Février et Mars à Bois-Colombes pour des travaux importants en gare de Colombes.
    Les travaux sur la ligne J dureront jusqu’en 2020 à certaines périodes.

    Pourquoi ne pas faire circuler de trains par exemple toutes les 30 minutes de Saint-Lazare à Bois-Colombes avec arrèt sur la voie centrale afin d’éviter de nous supprimer tous nos trains ? Avec arrèts à Asnières – Clichy-Levallois et Pont-Cardinet ??

    • PascalePasser au statut dit :

      J’interroge les personnes en charge d’établir le programme de circulation des trains pour réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici la réponse de l’équipe en charge de concevoir les programmes de circulation des trains :
      « Le courant était coupé jusqu’à l’aiguillage qui nous permet de rentrer voie centrale à Bois-Colombes donc impossible de faire des trains entre Paris et Bois-Colombes ».

  47. jack bois coPasser au statut dit :

    C’est un gros mensonge de la SNCF puisque les trains circulent sur les voies extérieures jusqu’à ARGENTEUIL et passent à BOIS-COLOMBES ce jour.

    Je suis abonné depuis 45 ans à La vie du rail et Rail passion donc plutot pro SNCF donc pas un  » raleur « .

    Merci Pascale :).

  48. en colère dit :

    ????? samedi 13 fevrier à 18h la gare de Bois-Colombes était complètement fermée

Les commentaires sont fermés.