05 février 2013

Actualités de la ligne J

Les rechargements Navigo, directement de chez vous !

Bonjour à tous,

Dans le cadre de leurs accords avec le STIF, SNCF Transilien, la RATP et Optile se sont engagés à mettre en place un dispositif de rechargement à distance pour vos contrats
de transport.

Vous pouvez dorénavant recharger votre Pass Navigo sur Internet.

Quels sont les contrats de transports concernés ?
– forfait Navigo semaine ou mois
– forfait Solidarité Transport semaine ou mois
– forfait Gratuité Transport

Quels supports pourront être pris en charge ?
– pass Navigo
– pass Navigo Découverte
– pass Imagine R
– pass Navigo annuel

Comment ça marche ?
Un « lecteur Navigo » est mis en vente au prix de 7 euros depuis le hier.
Ce lecteur est proposé dans nos gares aux guichets et dans les boutiques Transilien. Une fois votre lecteur Navigo connecté à votre ordinateur, vous pouvez recharger votre forfait directement de chez vous et en quelques clics sur navigo.fr.

Terminées les files d’attentes interminables aux guichets, vous pouvez désormais, directement de chez vous, accéder au site navigo.fr 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour :
– y consulter l’historique des rechargements faits sur Internet
– réaliser le rechargement de votre forfait (toujours à partir du 20 de chaque mois pour un rechargement mensuel et du vendredi de chaque semaine pour un rechargement hebdomadaire)

En cas de soucis, vous pouvez contacter par téléphone le Centre Clients dédié au rechargement par Internet, au 01 58 77 00 00 (coût d’un appel local non surtaxé), de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 17h00, samedi, dimanche et fêtes.
Ou bien par mail sur le site navigo.fr, où vous devrez remplir un formulaire en ligne.

L’objectif principal étant de réduire les files d’attente en période de pointe de début et fin de mois, j’espère que les effets se feront sentir très rapidement aux guichets.

Partager sur :

104 commentaires pour “Les rechargements Navigo, directement de chez vous !”

  1. V dit :

    C’est super toutes ces innovations mais quand on est pas capable de faire circuler des trains et de les réparer…
    Ce soir il est 19h47 et les trains sont bloqués en gare de PSL car un train est en panne à Cormeilles en Parisis. Pouvez-vous m’expliquer comment sont réparés les trains ? 2 semaines de plan de transport pour des trains qui sont toujours en panne ! Bravo !

    • anita dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez vous engager dans un association d’usagers des trains pour faire entendre votre mécontentement auprès de la SNCF….

  2. V dit :

    C’est marrant il faut payer pour ne pas faire la queue pour un service dégradé depuis plusieurs semaines…la SNCF croit au Pere Noël non ? C’est honteux de faire encore une fois supporter le coût aux usagers ! Et vous présentez cela comme une avancée ! Si vous assuriez votre mission première pourquoi pas mais la c’est juste du mépris !

  3. V dit :

    Je continue sur ma lancée tellement je suis écœuré ! Train vers Pontoise supprimé ! Ça continue. Et pas un message dans le train de 20h destination Gisors. Le conducteur est muet ? Au passage il est 20h03 et nous ne sommes toujours pas partis. Que font les fameux agents de quai ? Ben ils attendent… Quoi ça je ne sais pas mais ils attendent…

  4. V dit :

    Cela va rellement mal finir un jour ! Tellement de mépris de votre part. 20h10 et toujours à quai et aucun message du conducteur ! C’est fou une telle prise d’otage ! Et qui nous rembourse les heures sup de la nourrice ? On fout en l’air notre vie en passant de plus en plus de temps dans ces trains et tous les jours les problèmes s’accumulent !
    C’est pas possible d’avoir des agents qui passent nous dire quand le train va partir ? Ils sont tous planqués ?
    Ça yest on est débarqué du train et re changement de quai !

    • Hélène Larrouy dit :

      Bonjour, je comprends pleinement votre exaspération. Je ne considère pas qu’il soit normal que l’information en gare ne vous soit pas relayée. Par contre, ne prenez pas tout de suite ce manque d’information comme du mépris, car il arrive très souvent que si les agents en gare ou que le conducteur ne vous informent pas, c’est parce qu’ils sont eux-même en attente d’informations.

      Hier, à 19h40, un train est tombé en panne entre le Val d’Argenteuil et Cormeilles, mais cela a provoqué des retards résiduels, c’est ce qui explique ces nombreux problèmes.

  5. BadCormeilles dit :

    J’ai eu raison de recharger ce mois-ci mon pass uniquement pour les zones 1 à 2. En seulement 3 jours, j’en suis déjà à 85min de retard cumulé uniquement avec la ligne J. La logique de transborder les voyageurs d’un train à un autre est un mistère… Le machiniste du train suivant ne peut-il pas lui mème se déplacer d’autant plus quand il sagit d’empiler les voyageurs dans un « petit gris » alors que les « 2 étages » restent à quai?

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Si ça ce n’est pas une faute de comm’ de tout premier ordre… « Eh! On vous sert un service calamiteux hors de prix, on refuse de vous dédommager, on s’en cogne le coquillard mais… BONNE NOUVELLE! Vous pouvez raquer de chez vous ».

    Mme Larrouy, à votre place je n’aurais publié ce billet qu’en 2017, une fois que les nouvelles rames seront en service…

  7. Fredo95 dit :

    cette ligne J est honteuse, hier soir, on a été baladé et toute la sncf S’EN FOUT !
    Aucun respect pour ses agents qui n’en ont rien carrer de nous dans leur grande majorité.
    Rentrer chez soi une heure après l’heure prévue en ayant quasiment aucune info, boooaaarfff ….Qu’est-ce que ça change pour des agents d’une entreprise d’état que des usagers subissent ça ???

  8. JP dit :

    Comme ça, on ne pourra plus se plaindre des files d’attente et ils pourront supprimer quelques guichets en plus…
    A quand les distributeurs de billets à la maison..

    • Christophe dit :

      Vous avez raison ! Suppression de guichets en vue… grève en vue !
      Horreur !

      Quoique, c’est possible de supprimer plus de trains ?

  9. écoeurée dit :

    Plusieurs questions à la suite ce billet qui (ironie mode on) nous est encore d’une très grande utilité et prouve combien vous êtes proche des préoccupations de vos clients / usagers / moutons que vous transportez. Je comprends tout à fait votre objectif qui est de faire passé votre billet avec + de 240 commentaires en page 2 du blog mais franchement là ça devient visible. J’attends avec impatience vos prochains billets du type : les sangliers nouveaux fléaux de la SNCF (entendu ce WE à la radio) / Choucroute ou cassoulet quelle alimentation choisir avant de prendre une transilien ?/ Vaincre les incivilitéqs au quotidien : comment les usagers doivent montrer respect et déférence à la SNCF (ironie mode off).

    – Quel budget a été consacré pour développé ce magnifique boitier ? Pouvez vous traduire ce budget en nombre de rames ? En heures de main d’oeuvre supplémentaire pour le technicentre ?

    – Pourquoi le vendez vous ? 7 euros ce n’est rien… vous nous expliquez, quand vous nous honorer de réponses sur la question du dédommagement, que nous aurions à peine 5 euros et que ce n’est rien. alors, je vous suggère de nous offrir vos beaux boitiers. Ce serait un vrai beau geste altruiste de la part de la SNCF. Vouloir nous faire payer pour acheter nos abonnements dans des conditions confortables : QUELLE HONTE.

    • Christophe dit :

      Ecoeurée,

      Ne rigolez pas ! De la famille qui bosse à la SNCF a eu une affiche (dans leur bureau) indiquant que les sangliers sont le fléau de la SNCF en 2012 : un record de collisions !

      Voilà où va notre argent… dans des affiches inutiles de comm interne !

      Sinon, la choucroute / cassoulet… on peut acheter des boites de conserves à 7 € et aller les vider en plein milieu de St Lazare ! Ca leur fera passer le message !

  10. Cédric dit :

    Bonjour,

    Sur ce coup-là j’approuve totalement l’initiative, que j’avais d’ailleurs demandée il y a quelques mois suite à 45′ de queue.

    Je pense que 7€ une seule fois, pour une longue queue chaque fois, cela devrait vite être rentable.

    Cela dit, cela n’enlève rien à la qualité calamiteuse de la ligne et aux demandes d’indemnisation qui me parraissent également justifiées !

    Bonne journée

    Cédric

    • EricBarthas dit :

      Non le plus rentable reste l’abonnement annuel : pas de boitier à acheter et un cout au mois 10% moins cher que le rechargement mensuel.
      Avec possibilité de mettre en pause jusqu’à 12 mois, changements de zone gratuits, 2 renouvellements gratuits en cas de perte/vol.

    • Hélène Larrouy dit :

      Bonjour Cédric, merci pour votre remarque, nous espérons que beaucoup d’autres personnes approuveront également.

      • écoeurée dit :

        Madame LArrouy avec à peine 10 réactions cette semaine vous illustrez bien la sélectivité de vos réponse quant à nos demandes… Quand allez vous publiez officiellement la ptrolongation de l’allèlgement du plan de transport ??? Enfin pouvez nous expliquer les avaries qui touchent le matériel roulant.

  11. LuB dit :

    Tout à fait d’accord avec V ! Vous vous rendez compte que j’ai mis plus de 3 heures à rentrer chez moi hier soir ???

    C’est une HONTE ! Mais quand allez-vous comprendre que quand il y a un problème il faut CO-MMU-NI-QUER ??? Je devais prendre le train de 19h40 direction Mantes-la-jolie à Conflans fin d’Oise. On nous annonce à 19h42 que le train circule avec 5 minutes de retard. Mais une fois ces 5 minutes de passées, il faut attendre encore 20

    • LuB dit :

      minutes avant qu’une autre annonce ne soit faite pour nous dire qu’il y a un train en panne et que vous n’avez aucune information etc. Pourquoi ne pas conseiller aux personnes de prendre un autre moyen de transport ???

      Je sais qu’il y a plusieurs voies au niveau du Val d’argenteuil, pourquoi n’avoir pas détourné les trains sur d’autres voies ???

      Je ne vous félicite vraiment pas.

      • Stéphane dit :

        Je suppose que ce train en panne à Cormeilles l’était sur la voie 1. Me trompé-jé ?
        Dans ce cas, s’il y avait à ce moment-là un train terminus sur la voie centrale, il était possible de l’évacuer vers Paris puis de faire passer sur cette même voie les trains en direction de Conflans et au-delà vu qu’une procédure spéciale permet d’utiliser l’aiguillage existant, vers la province, entre la voie centrale et la voie 1.

        • JP dit :

          J’y étais.
          Il s’agissait du train Paris Cormeilles de 19H10. C’était un petit gris.
          On s’est retrouvé en rade après le Val à entre 1 et 2 km de la gare de Cormeilles.
          Au début, j’ai cru que l’on attendait que le train sur la voie centrale soit reparti vers Paris.
          Après environ 1/4 heure d’attente, le conducteur nous a informé que l’on était en panne qu’il devait appliquer la procédure…. et qu’il ne fallait pas descendre.
          Nous l’avons vu passer sur le coté plusieurs fois avec sa lampe torche et son télephone portable, il a du appeler la « hot line ».
          Après encore une vingtaine de minutes supplémentaires, il nous a annoncé qu’il avait trouvé le problème et que nous devrions pouvoir repartir dans environ 10mn.
          Après d’autres annonces et encore des aller-retour (le problème devait se situer sur la motrice qui est en queue du train dans cette direction) il nous a finalement annoncé qu’on allait repartir.
          Sur le trajet avant d’arriver en gare de Cormeilles il a pris le temps de nous expliquer ce qui nous avait retardé et nous a présenté ses excuses.
          Je le remercie de cette information qui nous a permis de mieux supporter l’attente et de ne pas quitter le train frustrés sans savoir ce qui s’était passé.
          Nous sommes descendus à Cormeilles vers 20h15.

          • Jérôme_ dit :

            Et le Paris-Cormeilles précédent, le 18h50, avait été supprimé pour avarie matérielle…

          • Christophe dit :

            Une preuve de plus, s’il en fallait, que la communication n’est pas inutile !
            Félicitations au conducteur et merci pour votre retour.

          • Oui JP, le conducteur était bien en ligne avec la « hot line ». Le nom réel est : le Pole d’Appui à la Conduite, ou plus communément appelé le PAC. Ce sont d’anciens conducteurs qui travaillent au PAC, et qui ont une très bonnes connaissances des différents matériels circulant sur la ligne J. Cela ne veut pas dire que le conducteur du train en panne n’a aucune connaissance du matériel, mais le PAC lui apporte une aide supplémentaire pour résoudre plus rapidement le problème.

            Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

      • fresh dit :

        LuB
        Des trains ont été détournés via la Grande Ceinture.
        Problème, ces trains devaient s’insérer dans la grille de circulation du Gr V et après Maisons-Laffitte s’intercaler avec les RER et Transiliens pour Cergy(un train toutes les 5 min).
        Je ne sais pas exactement comment cela s’est passé pour les Mantes via Conflans car s’ils sont déviés par le Gr V puis le Gr III ils doivent rebrousser chemin pour revenir sur Conflans et de nouveau rebrousser chemin pour repartir sur Mantes la Jolie.

        • Honnêtement je ne pense pas que les trains Paris – Mantes via Conflans aient été détournés Fresh, car ça doit déjà être difficile d’insérer un train Paris – Gisors sur le groupe V et III, alors deux trains… De plus le conducteur doit changer de bout à Eragny-Neuville pour repartir vers Conflans FO. Il faut 7 à 8 minutes pour changer de bout, et pendant ce temps la aucun autre train ne peut passer dans le même sens.

          Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

          • fresh dit :

            C’est pour cela que j’ai dit que s’ils ont été déviés, ce n’était pas une mince affaire.
            En + du rebroussement, une longue marche à vue s’impose en repartant (que ce soit vers Conflans ou vers Achères).

      • will27300 dit :

        Bonjour,

        Cela n’est pas si simple car d’une part la grande ceinture relie la ligne du RER A et la ligne J à Sartrouville, donc pas facile de caler plus de trains sur cette portion. D’autre part, les trains de la ligne J rentrent au garage, ou sortent du garage et n’oublions pas le FRET.
        En plus, les trains ne peuvent pas passer en contre sens car les voies ne sont pas en IPCS à la gare d’argenteuil, Cormeilles, la Frette…

  12. Jerome60 dit :

    De toute façon, depuis plus d’un mois maintenant Mme Larrouy est inexistante sur le blog pour la plupart d’entre nous, aucune réponse est apportée aux différentes questions que nous posons.
    Comme le dit @ecoueuree, il y a un post où il y a plus de 200 commentaires, je ne sais même pas si une vingtaine sont à son nom.
    hier soir, je prends le train de 19h20 en direction de gisors pour arrivé normalement à 20h13 à chars et miracle je suis arrivé a 20h51. nous avons appris que le train devant nous est en panne donc on a fait un détour monstrueux + 20 min d’attente à argentueil.
    encore une fois le matériel est défaillant encore une fois aucune excuse de la SNCF, encore une fois on peut se le mettre où je pense le remboursement.
    Vous ne voudriez pas quand même pas qu’ils perdent les différents avantages qu’ils ont actuellement . Il s’agit de la catégorie de fonctionnaire la plus jmenfoutiste de toute.
    Les usagers = un numéro = un virement par mois sur le compte de la SNCF
    que les usagers arrivent à l’heure ou pas ils s’en fichent de toute façon, un train supprimé n’est même pas comptabilisé, de plus la ligne Gisors-Paris n’existe pas aux niveaux des statistiques car cela sera tellement pitoyable qu’il aurait honte.
    J’attends pour une réponse de votre part, pour une fois.
    en attente de votre retour.
    jérôme

    • EricBarthas dit :

      Bonjour Jerome60,

      si comme elle l’a évoqué hier, Mme Larrouy lit nos messages, même si elle ne répond pas.
      J’en ai fait les frais, car un des miens (concernant une pratique médicale du stif sur nos (arrières) train) a été supprimé.
      J’avoue que j’étais allé loin, mais ce n’était pas à propos de SNCF pour une fois.

      • Zgorbluc dit :

        Et oui moi aussi certains de mes messages sont supprimés..

        De toute façon, ils font de nous ce qu’ils veulent.. Ici et sur le quai..

      • Madame Larrouy n’est pas la seule à lire nos messages, mais elle est la seule à y répondre. Je sais en tout cas que d’autres personnes ont des droits d’administration sur ce blog, et peuvent supprimer des messages si besoin est. Même quand Madame Larrouy n’est pas la, elle a des petits lutins qui veillent pour elle. ;)

        Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

        • Christophe dit :

          C’est bien beau d’avoir des petits lutins… mais cela veut-il dire que Madame Larrouy est la mère Noel ? Peut-elle demander au Père Noel des trains qui roulent et un plan de transport conforme à ce qui est payé ?

          Je précise que j’ai été sage…

  13. Z6441 dit :

    Bonjour Jerome60,

    Bien que je ne puisse pas remettre en cause votre commentaire qui reflète une certaine réalité, je vous prie, s’il vous plait de ne pas parler de la sorte des agents SNCF. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui s’arrachaient les cheveux hier pour faire rouler les trains et trouver des solutions. L’envers du décor n’est malheureusement pas assez connu.
    Sûrement que vous avez raison, certains peuvent avoir l’attitude que vous dénoncez, mais c’est partout pareil, mais ne les mettez pas tous dans le même panier. Ce n’est pas parce qu’on travaille à la SNCF que nous n’avons pas de valeurs…

    Merci.

    • Jerome60 dit :

      @z6441 , je remarque que vous avez l’air d’être quelqu’un de compétent et qui repond concrètement à nos demandes. vous pourriez avoir un poste sur ce blog, vous en connaissez autant voir plus que Mme Larrouy.
      Merci pour vos reponses

      • Z6441 dit :

        Je ne sais pas si je suis compétent, j’essaie juste d’amener précisions et explications sur un univers parfois (très) compliqué à comprendre. J’essaie de vous faire partager la vision que j’ai en interne afin que chacun puisse mieux comprendre la SNCF. Je fais de mon mieux et je réponds aux questions auxquelles je m’estime capable de répondre.

        Quand au post sur le blog, je n’ai pas la prétention d’animer le blog, ni de prendre la place de Mme Larrouy, ni de dire que j’en connais plus qu’elle. Vous déplorez son manque de présence, mais être Directrice d’Établissement de trois lignes n’est pas de tout repos… Peut-être faudrait-il quelqu’un de plus disponible pour animer ce blog…

        Ceci-dit, votre commentaire me fait bien plaisir. Merci.

    • Fredo95 dit :

      certes, certes,cher Z6441 ….Mais quelles sont vos valeurs alors ? Puisque il existe des gens comme vous, qui paraissent sincères et motivés, pourquoi on ne vous voit jamais dans les moments de crise ? Pourquoi les agents qui essaient de se bouger sont invisibles et muets ?
      Pourquoi PERSONNE n’est capable de nous donner des infos fiables quand ça merdoie sur la ligne ? C’est quelque chose que personne ne peut comprendre et accepter.
      Les usagers « pètent les plombs ». un jour, il y aura une agression sur un agent sncf, qui n’y sera certainement pour rien, et qui prendra pour les autres. Et tout le monde prendra son droit de retrait, comme ça, on aura une grève en plus du boxon infâme qu’on a déjà sur la ligne J.
      Nous sommes exécédés, fatigués, fâchés, remontés, en colère, haineux, face à la non-communication de transilien vous comprenez ? CA N’EST PLUS SUPPORTABLE !
      Dans aucun boulot, même dans la moindre administration, ce silence assourdissant en cas de problème ne serait toléré, sauf chez transilien. Qui se cache deriière 100 arguments à chaque fois.
      On ne pourra plus continuer comme ça longtemps, croyez-moi.

      • Z6441 dit :

        Je n’ai jamais dit le contraire. Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les agressions d’agents, d’autres s’en sont chargés à votre place… Nous ne sommes pas si nombreux face au nombre de personnes qui empruntent la ligne. Des agents font face et s’efforcent de vous informer mais ils se font cracher dessus. Les autres ne veulent pas subir ce traitement et se montre plus discret ce que je comprend aussi. Mettez-vous à notre place. Nous ne nions pas les conditions de transport difficiles et indignes d’une entreprise comme la SNCF. Je suis triste de voir qu’une si belle entreprise en soit arrivée là mais aussi de voir la façon dont elle est perçue par les usagers/clients (même si cette mauvaise image est complètement justifiée). Nous sommes tous tristes de ne pas pouvoir exercer notre travail correctement. Comme il est agréable pour vous de voyager dans de bonnes conditions, il est plaisant aussi pour nous d’évoluer dans un environnement où nous pouvons exercer notre métier sans nous faire incendier, insulter, voire agresser même si la colère des usagers est compréhensible et légitime…

        • Jérôme_ dit :

          Bon et bien voilà qui met tout le monde d’accord.

          Mais concrètement, on avance ou on attend que ça explose ?

          Parce que vu d’ici, on a un peu beaucoup l’impression que l’on nous sert les mêmes excuses depuis plusieurs mois sans pour autant que ça s’améliore. Et toutes les belles promesses sont à des horizons lointains. J’ai vu passer un commentaire qui disait « on installera un écran d’information fin 2014″… dans 2 ans… ça semble hallucinant pour un simple écran alors on n’ose imaginer pour du nouveau matériel roulant.

        • Christophe dit :

          « Mettez-vous à notre place » >>> A votre place, j’aurais honte de ma direction, de mes dirigeants, de mes responsables de la communication…

          A quand une grève /mobilisation SNCF pour un meilleur service envers les clients : refus de controler les trains, arrêt de tous les automates de vente des billets, ouvertures de toutes les portes, … ??????????
          Là, ça serait un geste fort envers la direction et un message que les clients apprécieront ! Ca changerait votre image ! Et vu le manque à gagner… la direction devrai faire quelque chose !

          • Z6441 dit :

            Oui sauf qu’on préfère améliorer les conditions en travaillant plutôt qu’en faisant grève étant donné que c’est ce que l’on nous reproche !
            Ce serait une bonne chose pour l’image de la SNCF. Mais comprenez que d’avoir d’un côté les usagers qui vous expriment leur colère et de l’autre une hiérarchie qui risquent de faire de même ne serait pas une situation enviable et confortable. Je ne vois pas pour l’instant ce qu’il y a de mieux à faire que de tenter de faire tourner la boutique avec les moyens du bord. On travaille dur tous les jours pour tenter de stopper cette spirale négative… Désolé si cela ne répond pas à vos attentes.

          • Refus de contrôler, ouvertures de toutes les portes, etc les agents SNCF y ont déjà pensé Christophe. Mais cela sera considéré comme faute de grave de la part de leur supérieurs, avec les conséquences qui vont avec. On tourne en rond !

            Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

          • Jérémy dit :

            Des idées pour tenter d’améliorer les conditions de transport et les relations entre personnel SNCF et usagers ?
            En voici quelques unes, et gratuites en plus :
            – pour CERTAINS contrôleurs, arrêter de se prendre pour des cow-boys. Les conditions de transport sont exécrables, vous êtes au contact du client (et d’ailleurs payés pour cela) il est donc nécessaire de faire preuve d’un peu d’empathie. Expérience personnelle, lorsque j’ai fait remarquer à un contrôleur qu’il était osé de faire un contrôle des titres de transport sur un train ayant près d’une heure de retard (à cause des fameuses conditions climatiques exceptionnelles) il m’a répondu que je n’avais qu’à prendre l’avion. Quand on prend les gens pour des abrutis, il ne faut pas s’attendre à s’attirer de la sympathie en retour.
            – pour CERTAINS conducteurs, 1) communiquer dès qu’un incident se produit, même si c’est pour dire qu’il est lui-même en attente d’informations, 2) éviter de faire sonner les portes à la montée ou à la descente de trains bondés, c’est extrêmement dangereux (j’ai vu une personne glisser entre le marchepied et la quai) et complètement irrespectueux.

            Vous me répondrez qu’il y en a également du côté de CERTAINS usagers, et c’est fort possible. Il y a d’ailleurs toute une flopée d’affiches (dont certaines de très mauvais goût) qui nous le rappellent.
            Mais il me semble que c’est au personnel SNCF de montrer l’exemple et c’est actuellement loin d’être le cas.

          • Christophe dit :

            Bonsoir,

            Une faute grave ? Peut-être…
            Mais si 80% des agents faisaient ça, est-ce que la direction virerait 80% des effectifs ou comprendraient le message ? Autant faire une grève de 59 minutes et avoir cette action pendant la grève.

          • Z6441 dit :

            Oui enfin bon mobiliser autant d’agents tout en sachant que la faute grave peut être reprochée à chacun d’eux, je ne sais pas si c’est possible. Il est évident que 80% des effectifs ne seraient pas licenciés (encore faudrait-il mobiliser ces 80%), mais peut-être une petite partie d’entre pourrait l’être…pour l’exemple ;) C’est un peu gros mais c’est un argument qui pourrait en dissuader plus d’un…

          • Christophe dit :

            Je comprends tout a fait. Mais je vois que vous comprenez le principe….

        • Z6441, vous avez dit : « en ce qui concerne les agressions d’agents, d’autres s’en sont chargés à votre place… »

          Vous parlez de ce qu’il c’est passé la semaine dernière un matin à l’arrivée d’un train en gare St Lazare ? Des témoins m’ont rapporté qu’il y avait eu une bagarre. Il y avait de nombreux agents de la police et de la SUGE sur le quai. J’ignore si la victime était un agent SNCF ou un usager.

          Effectivement la situation actuelle fait que tout le monde est sur les dents, et je crains pour la sécurité des agents SNCF. Jusqu’à présent les altercations se résumaient qu’à des paroles et des noms d’oiseaux. Mais vendredi dernier, j’ai vu un usager bousculer volontairement un contrôleur pour pouvoir monter dans un train…

          Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la même situation qu’en décembre 2008 et janvier 2009, lors de la mise en place du cadencement. Cette situation avait eu pour conséquence des bousculades volontaires de plusieurs agents SNCF par des usagers excédés, et avait même conduit à la fermeture de la gare St Lazare. Cette fermeture faisait suite à l’agression d’un conducteur à Maisons-Laffitte, agression qui n’était pas en lien direct avec la situation dégradée, puisque les agresseurs étaient des jeunes en état d’ébriétés.

          Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Christophe dit :

      Z6441,

      Sur le principe, je suis d’accord avec vous. Un nombre non négligeable d’agents SNCF font de leur mieux pour que les trains circulent et / ou sont énervés que ça ne roule pas.

      Mais… la communication de la SNCF est tout autre :
      – si si… on vous vend un service avec plus de 90% de régularité !
      – non non … aucun remboursement même si on vous promer un super service
      – on vous annonce les suppressions prévues pour que vous puissiez vous organiser… mais en fait on vous fait plein de suppressions supplémentaires et des problèmes d’affichages, mais on ne communique pas dessus
      – on vous promet un retour à la normal au 8 février… mais de source interne, on a 1 chance sur 10 que les trains, normalement bloqués jusqu’au 8, puissent re-rouler le 8
      – mise en place de blogs… mais les réponses restent de plus en plus souvent sans réponse

      Mais pour faire l’avocat du diable, pardonnez moi l’expression, beaucoup de questions sont posées plusieurs fois !

      • Z6441 dit :

        Je ne suis pas cadre, je n’ai pas fait d’études de communication comme bien des agents sur le terrain. J’essaie juste d’expliquer ce qui se passe en bas, sur le terrain, nous qui sommes en première ligne et « confrontés » directement avec les usagers excédés.
        Je n’ai pas fait d’études de communication mais je suis assez intelligent pour constater, tout comme vous, qu’elle ne peut que s’améliorer…

        • Christophe dit :

          Bonsoir Z6441,

          Dans le fond, nous ne demandons pas de la grande communication… comment cela peut être enseigné dans les écoles de commerce, de communication, …
          Nous voulons avoir de l’information claire, quand on en a besoin (notamment quand on est concerné et/ou impliqué), de l’information fiable, …

          Du moins, c’est mon point de vue.

          • Z6441 dit :

            Bonsoir,

            Et je le partage Christophe ! Je suis agent mais aussi usager. Il m’arrive aussi de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Tout à l’heure à PSL, le St-Nom de 17h17 qui part à 17h27, soit 5 minutes avant le St-Nom suivant, voir à Bécon voie centrale, le dernier St-Cloud probablement supprimé, et en effet pas d’explications ni en gare, ni sur l’appli Transilien sur téléphone… Bon peut-être que comme c’est tout le temps la même chose, ils pensent que ce n’est pas la peine d’informer les usagers qui sont déjà habitués à ça.
            Je ne remet pas en cause le ras le bol des usagers qui sont parfaitement en droit de réclamer un service de qualité puisqu »ils le financent. J’essaie simplement d’expliquer car certaines attaques me paraissent déplacées et injustes. Voilà tout. Et puis mon côté SNCF prend parfois un peu le dessus, je le reconnais :)

          • Christophe dit :

            Je suis en phase avec vous.
            Pour ma curiosité, votre pseudo vient du faite que vous conduisez des Z6400 ?

          • Z6441 dit :

            @Christophe

            Mon pseudo vient tout d’abord du fait que j’apprécie ce matériel, que je le connais plutôt bien, quant à la conduite, bientôt si tout se passe bien… :)
            J’ai eu l’occasion d’être en cabine assez souvent, et cela me permet entre autres d’expliquer certaines choses ici car c’est un lieu vraiment privilégié pour se rendre compte du travail de chacun : conducteurs, régulateur, agents-circulation, aiguilleurs etc.

          • Z6441 dit :

            Et cette rame là représente « beaucoup » pour moi (oui ça peut paraître bête, voire surprenant, mais bon on est parfois surpris quand on voit ce à quoi on peut s’attacher pour telle ou telle raison ;) )

          • Christophe dit :

            Bonjour,

            Je vous comprend tout à fait. La Z6400 est une machine que j’ai aussi énormément apprécié, sur de nombreux aspects.

      • JP dit :

        Le problème, c’est que même avec toute la bonne volonté du monde, vous ne ferez pas du neuf avec du vieux. Le matériel est fatigué et cela ne s’arrangera pas, il ne faut pas rêver et je pense que les problèmes s’accumulent, problèmes de compétences pour entretenir ce type de matériel, problèmes de pièces de rechange qui doivent être de plus en plus difficile à trouver….
        Comme le parc de rames disponibles est déjà limite pour les besoins de la ligne, on va vers une situation qui va se dégrader.

        • Z6441 dit :

          Le problème c’est que ce n ‘est pas nous qui décidons de l’achat, de l’affectation du nouveau matériel… On aimerait bien remplacer les RIB par des trains neufs… Nous ne sommes pas décideurs mais exécutants. On fait donc avec ce qu’on a. On fait remonter tous les problèmes, mais sinon on est comme vous, on attend. Quand tout va bien le travail est aussi moins pénible pour nous…

          • JP dit :

            Pas nous, pas nous…
            Et qui alors, la SNCF a bien signé un contrat avec le STIf où elle s’engage sur un plan de transport donc elle s’est assurée qu’elle avait les moyens de ses engagements.

          • Z6441 dit :

            Ben les dirigeants… Nous on travaille avec les outils qu’on nous donne… Et même si ça met du temps les nouvelles rames vont arriver… Un peu tard certes.

          • EricBarthas dit :

            les agents ou les dirigeants, cela reste au sein de SNCF.
            Donc c’est la faute de SNCF de ne pas avoir bien géré le vieillissement du matériel.
            Ne faites pas ce distingo.

          • Z6441 dit :

            A chacun son point de vue. Ceci est le mien et je vous oblige pas à le partager…

          • Christophe dit :

            Bonsoir,

            Je ne suis pas d’accord avec vous EricBarthas. Ce n’est pas la 1ère fois qu’on verrait des Directions prendre des décisions au mépris des opérationnels et en promettant des choses inatteignables… et c’est bien de la faut de la direction !

  14. R'ic dit :

    Bonjour,

    Ca fait maintenant une petite année que je fréquente ce blog. Je ne suis pas très actif mais comme d’autres s’en chargent je n’en rajoute pas… Je me posais quand même une question : Cette dégradation, même si elle dure depuis très longtemps, s’est quand même passablement aggravée depuis quelques mois. Dégradée à tel point qu’à déjà deux reprises des plans de transport ont du être adoptés avec des suppressions de trains qui devaient normalement permettre une circulation ‘à peu près’ normale des autres.

    On se rend compte aujourd’hui que les opérations d’allègement du traffic qui devaient permettre de remettre en état les trains immobilisés ne servent à rien car le traffic est de plus en plus perturbé… mais le pire est que e matériel censé être en état est lui aussi de plus en plus en panne.

    Que se passe-t-il dans les centres de maintenance ? Pourquoi du matériel fraichement réparé est-il à nouveau tout de suite défaillant ? Erreurs humaines, manque de personnel ? mauvaise qualité des pièces ? malversations ?

    Quelle est l’ambiance dans les ‘technocentres’ ? Des études sont-elles menées sur la qualité du travail ? Du personnel de ces centes serait-il en mesure de répondre ici ?

    R’ic

  15. R'ic dit :

    Question subsidiaire : le lecteur NAVIGO permet-il de mettre à jour sa carte Vitale ? de payer par internet ses achats ? de recharger un porte-monnaie électronique (monéo ou carte de parking…) ou bien s’agit-il d’un boitier spécifique développé par la sncf et qui ne pourra jamais lire autre chose qu’un pass navigo (dans ce cas, je prédis un échec du système… malheureusement).

    R’ic

    • Fredo95 dit :

      Moi j’aimerais juste savoir combien a couté cette petite « plaisanterie » d’appareil à recharge navigo au stif et à la sncf ? Il parait que nos trains sont pourraves par manque de moyens, de personnel, de maintenance, qu’ils sont obsolètes …Etc …
      Combien d’euros ont encore été engloutis dans cette pochade au lieu d’être utilisés à bon escient ?
      Bon coup de com et politique commerciale.
      Quant à nous, crétins d’usagers et cochons de payeurs, nous attendons encore nos trains en retard ….

      • Christophe dit :

        Sûrement très cher ! Pourquoi ?
        – Parceque 7 € c’est pas cher, donc ça couvre à peine le prix du matériel. Pas/peu de bénéfice pour rembourser
        – Un coût de développement matériel, et surtout logiciel, qui ne doivent pas être négligeables ! Surtout pour faire un logiciel sécurisé, …
        – Un risque de flop car l’utilité est très limité… et avec un prix du Navigo de plus en plus élevé, pourquoi payer encore plus ?
        – 7€ pour quoi ? 12 utilisations dans l’année ? C’est pas très intéressant…

        A la rigueur, les entreprises seraient intéressés pour mettre à disposition des employés… mais les particuliers, bof.

        • Christophe dit :

          Conception du boitier « mécanique » : 200.000 € ?
          Conception du logiciel et réseau : 500.000 € ?
          Fonctionnement des serveurs : 10.000 € / mois ?
          Vente et maintenance : 50.000 €/ mois ?

          A la louche, voici les prix que je verrais bien coller au logiciel.
          Et je ne parle pas des designers (quand on voit ce qu’a couté le design de la nouvelle carte Navigo…), de la communication, du champagne pour l’inauguration du service, …

        • EricBarthas dit :

          Pas sur que cela coute bien cher.
          On peut avoir un PC pour 25$ (raspberry Pi).
          Développement logiciel : peanut (je suis du métier), c’est 2 jours de travail max en adaptant du logiciel libre existant.
          Logiciel sécurisé : même système que lors du paiement sur n’importe que site marchand, donc fourni pour les banques.
          Le four retentissant que cela va faire : cela n’a pas de prix…
          Donc aucun intéret, et passer à l’abonnement annuel fait économiser 1 mois …
          Cherchez l’erreur.

        • Christophe dit :

          Bonsoir EricBathas,

          Je ne suis pas tout a fait du même avis.
          La conception du Raspberry Pi est très différente de la méthode de travail de la SNCF/transilien… qui a du faire appel à un prestataire.
          Il ne s’agit pas seulement du paiement sécurisé, mais aussi d’avoir un software sécurisé pour intéragir avec la Base de Données Transilien, et notamment la Vase de Données Navigo, pour échanger de l’information de manière sécurisée.
          Forcément, on a aussi des gens pour la Hot Line, pour la maintenance et pour le suivi de la sécurité (sécurité des connexion en temps réel).

          Maintenant, c’est mon avis et mon retour d’expérience (plus fiable sur de la machine mécatronique que du logiciel, je l’admets)

          • Z6441 dit :

            D’ailleurs, ce « truc » est-il aussi vendu par la RATP ? Oui, il me semble… Donc le coût a sans doute été réparti… Ça le minimise donc un peu. Vous voyez qu’on se débrouille bien à la SNCF ! :)

            Bon ceci dit, c’est une idée du STIF et un engagement pris par la SNCF, la RATP et Optile… Personne ne vous oblige à l’acheter d’ailleurs, bien que vu le prix, ça aurait pu être cadeau.

  16. BadCormeilles dit :

    En 4 jours, j’ai déjà subi 100min de retards cumulé uniquement sur la ligne J. Aujourd’hui, un train est de nouveau tombé en panne.

    • tc dit :

      c’est comme moi ras le bol de cette ligne J à quand un remboursement ? et là comme toujours le grande SILENCE

      • Hélène Larrouy dit :

        Bonjour tc, je me suis déjà exprimée au sujet des remboursements, la position de Transilien est claire, malgré la mauvaise production, je le concède, les remboursements n’auront pas lieu.

  17. JP dit :

    Je pense que ce n’est pas une pochade, mais qu’il y a bien un objectif derrière de réduction des points de vente.
    Attendons nous à une grève contre la suppression de poste de guichetiers, rappeler vous les postes d’aiguilleurs de Cormeilles !

  18. Christophe dit :

    Madame Larrouy,

    Quand j’ai testé le complément de parcours ça ne fonctionnait pas. J’attends d’ailleurs toujours votre retour. C’est honteux !

    Ce service sera fonctionnel à partir de quand ? Je parle de REELLEMENT fonctionnel !

    • Hélène Larrouy dit :

      Bonjour Christophe, j’ai pu parler avec le responsable du projet, le complément de parcours est fonctionnel. Il m’a dit qu’il y avait seulement un souci avec un câble RATP à Auber (le trajet est inhabituellement long de St-Lazare à Auber, donc c’est particulier) mais une réunion est prévue à ce sujet à la fin du mois. En cas de problème, vous pouvez toujours montrer votre reçu à un agent qui vous ouvrira.

  19. nanoune dit :

    Une question qui restera surement sans réponse… je dois souscrire à un pass navigo que je prendrai à l’année. Je suis surprise car j’habite dans l’oise et on me demande une attestation pour en prouver l’utilité. Cela signifierait-il que seuls les habitants de l’ile de france peuvent en bénéficier ? Je trouve cela légèrement discriminatoire…

    • Z6441 dit :

      Bonjour nanoune,

      Je pense que cela résulte du fait que le pass navigo est fortement subventionné par la région Ile de France. L’Oise étant en Picardie, peut être est-ce pour cela qu’on vous demande une justification. (Voir au niveau des impôts je pense).

    • Amaury dit :

      Pour souscrire à un abonnement navigo annuel il faut soit être domicilié en IDF soit travailler en IDF donc oui il faut une attestation d’employeur pour justifier que vous pouvez bénéficier de ce tarif. C’est un tarif financé par le STIF donc il est normal qu’il soit réglementé.

  20. Marie78 dit :

    Vous pouvez souscrire à un abonnement annuel où que vous habitiez. Nous parlons bien de l’abonnement avec prélèvement automatique ou paiement comptant.
    La résidence en ile de france n’est obligatoire que pour les passes navigo que vous rechargez au mois ou à la semaine

    • nanoune dit :

      et c’est bien ce à quoi je souhaite souscrire, à un pass navigo annuel avec prélèvement automatique… donc pourquoi me demander une attestation ?…
      et merci pour vos réponses

      • Marie78 dit :

        Qui vous demande une attestation exactement ? Un agent au guichet ou en agence, ou l’agence navigo de Cergy qui gère par correspondance ?

        • nanoune dit :

          une jeune personne qui nous accueille et nous demande la raison de notre présence à la gare saint lazare lorsque l’on fait la queue pour l’agence navigo.

          • Marie78 dit :

            SI ça avait été Cergy je me serais dit que les conditions d’obtention ont évolué mais là non. Vous pouvez tout à fait souscrire à navigo annuel en habitant dans l’Oise et ceci sans justificatif. Un rib, la première mensualité + les frais de dossier, signature du contrat et c’est bon. Vous pouvez souscrire en agence ou par correspondace, il y a des formulaires d’adhésion dans les gares si jamais la queue vous rebute à St Lazare ;)

          • nanoune dit :

            donc on m’a dit n’importe quoi….

          • Jérôme_ dit :

            Je confirme. J’habite dans l’Eure et je n’ai eu aucun souci pour souscrire un navigo annuel à l’agence de Saint Lazare.

          • Amaury dit :

            La personne qui vous a renseigné à St Lazare n’a pas dit n’importe quoi, elle a peut être juste oublier de préciser quel justificatif vous deviez apporter et pourquoi.

          • Christophe dit :

            En clair, elle ne vous a pas posé les bonnes questions et/ou a oublié de donner certaines informations. Pour être plus clair, cette personne n’avait pas le compétences nécessaires pour faire ce type d’accueil.

    • Amaury dit :

      « La résidence en ile de france n’est obligatoire que pour les passes navigo que vous rechargez au mois ou à la semaine » >> Faux ! Toute personne travaillant en IDF et même résidant hors IDF peut obtenir un passe navigo qu’elle recharge au mois ou à la semaine. Il suffit comme je l’ai précisé à nanoune de justifier d’un emploi en IDF.

  21. Z6441 dit :

    Oui donc ce que je dis, n’a pas grand chose à voir… :)

  22. Badcormeilles dit :

    Dans le cadre d’une experimentation et apres decisions prise conjointement entre la SNCF, LE STIF, RFF, la FFF, la FFDB et le poussin Piou, la ligne J propose à ses clients, moyenant une contribution de 7 euros, de pousser les trains afin qu’ils arrivent à destinations. Cela évitera ainsi aux voyageurs à subir des retards trop important! Transilien-SNCF-La Redoute vous remercie par avance de votre collaboration.

  23. Cédric dit :

    et hop, train de 06h57 supprimé à Vernouillet suite à un problème matériel…..

  24. olivia dit :

    bonne idée mais 7 € non je les dépenserai pas.

    Le mois dernier le 31 janvier et 1er février Verneuil les bornes ne marchaient pas pour les rechargements…

  25. Cédric dit :

    Bonjour,

    Pour être honnête je me suis laissé tenter…on verra à l’usage la semaine prochaine

  26. JWH dit :

    Depuis le 25 février Firefox a désactivé le module (plugin) Java à cause d’une faille dans la sécurité de Java, donc il n’est pas possible de recharger la passe Navigo sur le site.

    • Christophe dit :

      Donc pour l’instant le boitier est inutilisable ?

    • Hélène Larrouy dit :

      Bonjour JWH, si ce n’est pas déjà fait, sachez que si vous souhaitez avoir des renseignements sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site navigo.fr rubrique «recharger/commander» et cliquer sur «aide en ligne» ou «contacts».

      Une hotline est également à votre disposition au 01 58 77 00 00 (coût d’un appel local non surtaxé) de 07h00 à 21h00 du lundi au vendredi, et de 09h00 à 17h00 samedi, dimanches et fêtes.

  27. Cédric dit :

    Bonjour,

    première utilisation sans heurt hier, très simple.
    j’apprécie la sécurité de la transaction bancaire (sms de validation envoyé par ma banque et a recopier)

    Cordialement,

    Cédric

  28. écoeurée dit :

    Bonjour,

    Pouvins nous savoir combien de boitiers ont été vendus ce mois ci ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *