Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux reprennent sur J

Bonjour à tous,

Après une pause pour les fêtes de fin d’année, les travaux recommencent
sur la ligne.
Dans les deux semaines à venir, des travaux de maintenance
des voies entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine auront lieu.

En conséquence, pour les nuits du lundi 07/01 au vendredi 11/01
et du lundi 14/01 au vendredi 18/01 de 22h jusqu’à la fin du service :
Axe Paris – Pontoise : les trains seront supprimés.
Des bus de substitution seront mis en place dans les 2 sens, entre Argenteuil et Pontoise
et desserviront les gares intermédiaires.
Axe Paris – Cormeilles : les trains seront terminus et origine Argenteuil. Vous pourrez utiliser les bus de substitution mentionnés ci-dessus.
Mission Conflans Ste-Honorine – Mantes-la-Jolie : le dernier train sera supprimé
(n°136973 MIMA 22h29) mais un bus de substitution sera mis en place entre Conflans et Mantes
et desservira les gares intermédiaires. Les bus d’extrême soirée circuleront normalement.
Axe Paris – Ermont Eaubonne : les 2 derniers trains au départ de Paris Saint-Lazare
et à destination d’Argenteuil seront supprimés (n°137747 AORA 00:46 et n°137749 AORA 01:01).

Egalement, du mardi 08/01 au samedi 12/01 et du mardi 15/01 au samedi 19/01,
le train n°137500 (Argenteuil – Paris, PERA) de 04:52 est supprimé.

Un allongement du temps de parcours de 50 minutes est à prévoir.

Comme toujours, pensez à consulter transilien.com avant vos départs.

36 commentaires pour “Les travaux reprennent sur J”

  1. JENNFER dit :

    Bonjour,

    Il faut m’expliquer quelque chose, la SNCF à mis en place durant les fêtes un allègement de transport et il devait prendre fin vendredi 4 janvier supprimant le 7h34 à Argenteuil!!!!Or ce matin le train de 7h34 en gare d’Argenteuil et direct PSL était encore et toujours supprimé!!!! Allons nous retrouver ce train un jour car depuis octobre 2012 il est quasiment supprimé 4 fois sur 5 sur une semaine!!! Et en plus de ça les tarifs augmentent, conclusion moins de trains et payer plus cher ENCORE!!!

    • Bonjour Jennfer, quand nous avons un manque de matériel, nous savons que certains trains sont plus simples à supprimer que d’autres c’est le cas pour les missions Paris Les Mureaux et Paris Cormeilles.
      En général, il y a peu de temps d’attente avant la prochaine mission ce qui n’est pas le cas dans toutes les gares. La suppression d’un train sur d’autres trajets provoque des temps d’attente beaucoup plus longs pour les voyageurs.
      La situation du matériel est beaucoup mieux qu’avant la mise en place de cet allègement. Le technicentre a rattrapé une bonne partie de son retard. Le nombre de rames manquantes est beaucoup moins élevé, toutefois, il manque encore 2 à 3 rames.
      Pour assurer l’intégralité du service, notre commande de 49 rames n’est pas encore respectée, nous sommes encore contraints de supprimer quelques missions, cependant la situation est beaucoup moins critique qu’il y a deux semaines.
      Ce manque est plus simple à gérer sur la pointe du matin que celle du soir et il y a encore des risques de suppressions mais beaucoup moins importants.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Lorsque des statistiques sont réalisées, comment sont prix en compte les trains supprimés par le plan d’allègement des transports ?
      – ces trains sont considérés supprimés et entrainant un retard ?
      – ces trains ne sont pas comptabilisés et les statistiques sont faites sur les trains censés rouler AVEC le plan de transport aménagé ?

      Merci de vos réponses,
      Bien à vous,
      Christophe.

    • Christophe, oui, les trains supprimés sont pris en compte puisque nous suivons la ponctualité voyageurs.

      On estime qu’il y a un certain nombre de voyageurs à bord, si aucun autre train ne permet de leur proposer une solution avec moins de 5 minutes de retard, ces voyageurs sont considérés comme non ponctuels.

      A l’inverse, si d’autres trains (retardés ou avec des arrêts supplémentaires) offrent une solution avec moins de 5 min de retard tous ou partie seront considérés comme à l’heure, ce qui, malheureusement, arrive peu souvent à St-Lazare.

    • JENNIFER dit :

      Bonjour,

      Alors hier matin le train de 7h34 était bien présent or ce matin encore une fois il était supprimé avec la même excuse que lundi c’est à dire qu’il était en panne comment expliquez vous qu’il soit en panne le lundi, que le mardi tout va bien et que le mercredi il soit de nouveau en panne!!!!! Je pense que c’est ce moquer du monde!!! Comme je vous l’ai déjà dis ce train doit être présent environ que 2 à 3 fois par mois depuis octobre ce qui n’est pas énorme quand on fait le calcul!! De plus le train suivant est toujours « un petit gris » et il est quasiment à chaque fois blindé de monde!!! Pensez-vous qu’il soit normal que les usagers qui paye une carte orange tous les mois aux environs de 100€ (ce qui n’est pas donné de nos jours) doivent voyager dans des conditions comme celle ci?????

      Dans l’attente de vous lire

    • JENNIFER dit :

      Bonjour,

      Encore une fois le train de 7h34 était supprimé ce matin et cette pour cause maintenance!!!! LA question que je me pose c’est à quoi à servi l’allègement du plan de transport du 19/12 au 4/01 si au bout du compte les trains ne sont toujours pas opérationel???????? Evidemement je vous invite à venir prendre le train suivant afin que vous vous rendiez compte des conditions dans lesquels on voyage pour le prix que l’on paye!!!!!!

      Toujours dans l’attente de vous lire….

    • Bonjour, l’allègement du plan de transport a permis, comme nous l’avions espéré, de diminuer le manque de rames. Bien que la situation soit loin d’être optimale, ce manque de rames est passé de 4-5 (sur 49) à 1 ou 2 rames manquantes. Je le rappelle, un train effectue plusieurs missions par jour, 522 sur la ligne J.
      Et comme je l’ai expliqué dans le billet concernant la suppression des trains du 19/12 au 04/01 , certaines missions sont plus simples à supprimer que d’autres car elles engendrent moins de conséquences que si l’on avait supprimé une autre mission.
      Par ailleurs, sachez que lorsqu’on évoque une avarie matérielle, elle n’a pas forcément lieu sur le matériel dont la mission est supprimée. Par exemple, si le 7h34, est supprimé pour avarie matérielle, il se peut que l’avarie ait eu lieu sur un autre train (exemple la mission de 7h25). Le train de 7h34 va donc être rapatrié pour assurer la mission du 7h25.
      C’est ce qu’explique un de nos bloggeurs dans son commentaire .
      Evidemment, ça ne vous arrange pas, et je l’entends bien, mais sachez que nous espérons tout autant une amélioration de l’état du parc matériel roulant pour que nous n’ayons plus à supprimer ces missions.

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour Mme LARROUY,

      Je tenais à vous signaler d’une part que les conditions de voyages se détériorent en gare d’Herblay le matin.

      Aujourd’hui :
      – PUCE de 8h00 : impossible de rentrer dans le train tellement ce dernier était rempli (pourtant un VB2N)
      – PICO de 8h04 : supprimé comme trop souvent
      – PACA de 8h10 : un RIB transformé en bétaillère après Cormeilles en P. par effet domino à la suppression de PICO.

      S’il vous plait rappelez au COT que la suppression anodine d’un train par forcement plein agit par conséquence sur le taux de remplissage du train qui le suit. Deux trains remplis à 75% donneront un seul train à 150%…

      D’autre part, ça a été déjà spécifié sur ce blog, devant la (très) grande affluence sur le quai de la gare d’Herblay le soir, il faut parfois plusieurs minutes pour sortir de la gare car le nombre d’automates pour sortir est insuffisant, c’est un peu énervant et un peu dangereux avec autant de monde en attente sur le quai. Aussi, il est fréquent qu’une grille soit ouverte pour fluidifier le tout… Mais seulement une fois sur deux (ou trois). Pouvez vous transmettre au chef de gare de vérifier systématiquement l’ouverture de cette dernière ?

      En vous remerciant.

      Bon courage à tous

  2. EricBarthas dit :

    Mme Larrouy,
    actuellement la livraison des trains et leur fin de maintenance est ULTRA prioritaire par rapport aux travaux de nuit.

    Quel est le résultat des 15 jours d’allègement du plan de transport ?
    Est ce que les trains ont miraculeusement été réparé ?
    Est ce que les technicentres fonctionnent en non-stop pour rattraper le retard ?
    Non au 2 dernières questions.

    Pendant ce temps, les tarifs augmentent (certes sur proposition du stif, mais la SNCF ne s’y oppose pas non plus), le service est dégradé, les contrôles sont quotidiens.
    Bref, 2013 c’est 2012.

    De toutes façons, à terme, seuls les axes les plus fréquentés continueront à être desservis par la voir ferrée. Nous le savons bien. Le service routier est moins cher est moins contraignant.

    Alors, personnellement, les travaux je m’en c***** !

    • Bonjour Ebarthas, bien que vous ayez répondu vous-même à vos questions, sachez que nous avons déjà fait ce constat pour les livraisons , il y a déjà de nombreux mois.
      Mais ces 15 jours d’allègement ont permis d’obtenir beaucoup plus de trains disponibles qu’avant ce dernier.
      Au sujet des contrôles, que faut-il faire ? D’un mois à l’autre, les demandes concernant ces contrôles sont différentes. D’un côté, ils sont trop nombreux et de l’autre, on ne voit pas assez les contrôleurs.
      Pour ce qui est de vos remarques concernant le réseau routier et les travaux de rénovation du réseau, tout le monde ne partage pas votre avis.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      il y a une différence entre présence d’ASCT à bord des trains (c’est bien) et contrôle des titres (c’est mal). Nous voulons de la sécurité par la présence d’agent, pas une répression massive surtout quand la situation est dégradée.

      C’est surtout la différence entre 6 mois d’absence et 1 mois de contrôle, pendant les pannes et les grèves qui est irritante.

  3. Freddy dit :

    Toujours à propos de travaux, on peut ajouter, d’une manière assez incroyable, que les deux derniers Paris – Poissy – Mantes (PSL 00h23 et PSL 01h03) sont désormais limités à Poissy tous les jours sauf les WE.

  4. Freddy dit :

    Bonjour Franck

    Tous les jours.

  5. Vincent dit :

    Bonsoir,
    La mise au rebut des trains conçus il y a 50 ans, c’est pour quand? Vraiment marre de voyager dans des conditions déplorables, les suppressions de trains, les trains pas entretenus, les problèmes techniques à n’en plus finir, CA SUFFIT. Nous demandons un dédommagement sur notre abonnement. C’EST CLAIR??!!!

  6. EricBarthas dit :

    Une chose que je ne comprends pas ce matin :
    il y n’y a pas plus de trains que prévus dans le plan de transport nominal, pas de travaux en journée, pas d’incident technique et les trains sont quand même en retard AU DÉPART de leur mission.

    • Probablement parce qu’ils sont arrivés en retard. Par exemple le train qui part à 7H45 de Cormeilles en Parisis, arrive de Paris à 7H35. Si il a 10 minutes de retard, et arrive par conséquent à l’heure du départ, il ne pourra pas partir à l’heure au départ de sa mission.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Merci Franck pour ce rappel.

      Alors je vais plus loin dans mon raisonnement.

      Pourquoi le train est ARRIVE en retard malgré les mêmes arguments ?

      Le motif invoqué à l’oral via le PIVIF fut « difficultés de circulation ».

      Hors incidents notables, il ne devrait pas y avoir de difficultés de circulation.

    • Bonjour à tous, Ebarthas, il est vrai qu’hors incident majeur, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
      Dans les faits, ce n’est pas le cas car le moindre petit incident provoque des retards qui s’enchaînent. Les conducteurs sont donc en retard sur les prochaines missions et il y a aussi le plan d’occupation des quais à St-Lazare qui entre en jeu.
      Vincent, les rames sont vieilles, je vous l’accorde, mais elles sont entretenues. Le cahier des charges concernant cet entretien est très précis et toutes les rames passent en centre de maintenance de façon régulière. Dans le cas contraire, elles ne seraient plus aptes à circuler. Je peux donc vous assurer que nous veillons à ce que le cycle de maintenance soit respecté. Pour en savoir plus sur la maintenance, vous pouvez consulter ce billet : La maintenance de nos rames. Pour finir, je ne peux pas vous répondre favorablement au sujet d’un quelconque dédommagement mais je fais remonter votre demande. De votre côté, je vous invite à prendre contact avec le Service Relations Clients SNCF Transilien – 94207 IVRY Cedex.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Service qui ne répond pas à moins d’envoyer un courrier avec AR… Ca fait cher le plaisir de se faire envoyer balader…

  7. Marine M. dit :

    Bonjour,

    Des dédommagements sont-ils prévus pour les usagers des lignes Paris-Pontoise / Paris-Cormeilles en Parisis suite aux bien trop nombreuses suppressions sur ces axes ces dernières semaines (dont hier et aujourd’hui encore) ?
    Réduction du nombre de trains –> Réduction du tarif ?
    Merci,

  8. vincent dit :

    Ce soir annonce affichée du genre: « à 16h15, problèmes techniques empêchent la sortie de trains du centre de maintenance, prévoir retards jusqu’à 2h ». C’est quoi encore ces histoires? Vous ne saviez donc pas que des trains vieux de 50 ans ça s’entretient??? Ces quoi toujours ces « excuses » de problèmes techniques.?? A quand un dédommagement???

  9. JP dit :

    Il faut en profiter, c’est encore le moment des voeux, mais difficile d’y croire.

  10. EricBarthas dit :

    L’absence de travaux de maintenance augmente le risque d’incident.
    Apparemment, même les travaux augmentent ce risque (cf incident sur les voies au val d’argenteuil).

    Pas de bol quand même.

  11. vincent dit :

    Est-il normal de lire « Certains matins le technicentre ne peut fournir toutes les rames ce qui conduit à des suppressions »??? NON. Il n’y a que sur cette ligne que je vois ça.. A-t-on déjà vu sur des grandes lignes que des trains sont supprimés par défaut d’entretien???
    Cela PROUVE que le matériel de la ligne n’est pas adapté aux conditions d’exploitation. OK vous ne faites pas de geste commercial… eh bien utilisez notre argent pour assurez le service pour lequel on vous paie: assurez la circulation des train bon sang.
    .Les conditions de circulation entre cormeilles et Argenteuil ce 11/01 matin sont simplement INDIGNES, SCANDALEUSES,et révélatrices.

  12. Ameli dit :

    Bonjour,

    je prends le train tous les jours sur l’axe Ermont-Eaubonne -PSL et tous les matins le train arrive en retard entre 10 et 30 minutes avec un arrêt + ou – long à Bois-Colombes pour se faire « doubler », pourquoi??

    De plus, il est dommage de constater que quand un train est supprimé le matin ou le soir le prochain qui train qui part est un « petit gris », il est malaisé de faire rentrer le double de personnes dans un seul train!

    Enfin,en général, aux heures de pointe tous les trains devraient être à étage et pas 1 train sur 4.

    Merci.

    A-méli

    • Bonjour Ameli, pour comprendre toute la problématique des circulations, il faut parfois remonter loin.
      C’est la configuration de la gare St-Lazare qui impose ces ralentissements.

      Nous sommes confrontés à un vrai sujet : le nombre de voies disponibles pour la réception des trains en heures de pointe, en gare Saint-Lazare. Parfois, certaines voies sont rendues indisponibles alors que ce sont celles qui sont utilisées habituellement pour les trains du “Groupe 6? (vers Mantes via Conflans ou vers Gisors). Cette indisponibilité des voies peut être causée par d’autres retards par exemple.
      En conséquence, pour ne pas trop retarder ces trains du « Groupe 6 », les gestionnaires des circulations (régulateurs) peuvent prendre la décision de les passer sur les voies du “Groupe 4? (vers Ermont). Les trains Mantes via Conflans ou Gisors sont directs et passent donc devant les trains en provenance d’Ermont. Si tout est à l’heure, il n’y a aucun problème… Malheureusement, s’ils sont légèrement en retard, les régulateurs sont obligés de faire ralentir les trains Ermont ou de les retenir en gare quelques minutes… d’où l’effet de ralentissement ressenti en gare de Colombes.

      Concernant les suppressions, ces derniers temps, elles ont très souvent liées à un manque de matériel. Nous n’avons pas assez de rames pour assurer l’ensemble du plan de transport et c’est valable sur tous les axes. En temps normal, les rames à deux étages sont utilisées en priorité sur les relations longues (Paris Mantes/Paris Gisors) sur les préconisations du STIF. Nous n’avons en effet pas assez de rames de ce type pour vous en proposer sur tous les axes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le STIF souhaite que nous les utilisions en priorité sur ces relations longues.

      De plus, un plan de transport ne se résume pas à mettre en place des horaires et ensuite de les proposer aux voyageurs. Il faut s’assurer que la rame sera au bon endroit et qu’il y aura aussi un conducteur pour assurer le service. Quand il y a une suppression, il est impossible de vous assurer que, sur le prochain train, nous allons mettre une rame à deux étages, surtout sur les heures de pointe où toutes les rames sont utilisées.

    • vincent dit :

      En fait, on en a marre de vos informations: tous les matins c’est la même chose: « pour cause de maintenance, des trains sont supprimés, en conséquence: retards,etc… ». C’est devenu la routine. Donc faites des messages quand tous les trains seront en état et circuleront ce sera moins énervant.
      Au fait: les travaux sur la ligne ils servent à quoi? Aucune trace de travaux entre argenteuil et Cormeilles. J’espère que la galère du bus qu’on prend sert au moins à qqchose!!!!

  13. vincent dit :

    Aujourd’hui encore trains en maintenance et « à cause des conditions météo »… Ah bon? Quand il fait froid les trains ne circulent pas??? Quand est-ce que les trains vont être réparés; s’ils sont si vieux, changez le mais mettez nous des trains, y’en a marre de poireauter sur des quais quand il fait 0. Ya que sur cette ligne qu’on voit ça. C’est scandaleux tout simplement

  14. vincent dit :

    Vive la neige!! Au moins ça donne des bonnes excuses pour justifier des suppressions de trains. Le message de ce matin « Nous mettons tout en oeuvre pour retrouver une circulation normale dans la journée!! ». Sans blagues? Ca fait 6 mois qu’il n’y a pas un jour normal et ça serait un jour de neige que ça redevient normal!! On nous prend vraiment pour des pigeons! (voire plus)

    • Bonjour Vincent, ce n’est pas avec une annonce de 30 secondes que nous allons pouvoir vous expliquer toutes les problématiques liées au matériel sur la ligne J.
      Il faut réussir en une annonce à capter l’attention de tous les voyageurs et en 30 secondes au maximum sinon, il n’y a plus d’écoute ensuite. Le but est surtout de vous alerter sur les suppressions qui sont à prévoir, la raison est secondaire. Je ne dis pas qu’elle n’est pas importante, je vous l’accorde, mais elle est moins importante à mes yeux que l’information liée à mon train.

      Le problème lié au manque de matériel n’est pas uniquement à cause de la neige et du froid. Nous n’avons jamais affirmé une chose pareille. Cette neige n’a fait qu’aggraver une situation déjà très délicate.

      Rassurez-vous, les agents des centres de maintenance ont entendu votre appel et ils sont au travail. Trêves de plaisanterie, nous sommes les premiers à déplorer l’ensemble de ces suppressions. Nous attendons du nouveau matériel mais pour le moment, nous devons tenir avec l’existant avant l’arrivée du nouveau matériel. Il faut savoir que sur la J, contrairement à d’autres lignes, nous avons des rames tractées-poussées (et non des automotrices) qui sont plus fragiles.

      La maintenance est réalisée sur plusieurs sites (Clichy, Levallois, Val Notre Dame, Achères) difficiles d’accès, et une partie de ce parc est ancien (les rames RIB/RIO), c’est l’ensemble de ces paramètres qui font, qu’aujourd’hui, la situation est difficile.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Je conteste !
      Vous n’êtes pas les 1ers à déplorer cette situation ! Les 1ers sont ceux qui subissent… et dans ce cas, ceux qui paient les transports déficients, ceux qui paient les heures supplémentaires chez les nounous, ceux (celle !) qui arrive en retard à un examen et se fait refuser, …

  15. vincent dit :

    Bonjour,
    les sites sont difficiles d’accès, les rames sont vieilles… donc ya rien à faire sinon subir de devoir circuler dans des rames conçues il y a 50 ans pour des conditions de circulation qui n’ont rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Des sites de maintenance difficiles d’accès? ça veut dire quoi?? C’est à Levallois et Clichy c’est sur la ligne il me semble!! Bientôt on va nous dire que les ouvriers sont vieux et malades, que les pièces ne sont plus fabriquées, qu’ils ont oublié de payer les factures ou je ne sais quoi! Toujours des excuses qui ne justifient toujours pas qu’il n’y a que sur cette ligne qu’il y a toujours des trains en panne, des trains supprimés, etc.. De toute façon je pense qu’il n’y a rien à en tirer et qu’il faut payer les augmentations du 1er/01 sans amélioration de traffic.
    Le francilien neuf: il est très beau avec des plafonds qui changent de couleur, c’est sympa mais on veut juste des trains qui roulent et adaptés aux besoins d’aujourd’hui.
    Merci

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En effet, certaines pièces ne sont + fabriquées.
      Le site de Levallois est en effet + difficile d’accès par rapport aux autres pour les rames de la ligne J car on peut y accéder qu’à partir du Gr II et III, il faut donc insérer cette nouvelle circulation mais pas insurmontable quand même.
      Après, les sites sont peut êtes difficiles d’accès car ils sont « complets ».

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R