Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Paris – Les Mureaux et Paris – Cormeilles, des suppressions dès le 19 décembre

Bonjour à tous, comme évoqué de nombreuses fois dans mes réponses, vous le savez sans doute, nous avons en ce moment de gros problèmes liés au matériel. De nombreuses rames sont arrêtées en atelier de maintenance pour des raisons techniques. Ce manque de rames provoque des suppressions quotidiennes sur certains axes.

Il est en effet plus simple de supprimer un ou plusieurs trains sur certaines missions que sur d’autres. L’offre proposée est dégradée, nous en sommes conscients mais nous n’avons pas le choix et c’est bien sûr ces destinations que l’impact pour les voyageurs est le moins important.

Depuis quelques semaines, c’est lors de votre arrivée en gare ou bien à la réception des alertes qui sont émises dès le milieu de l’après midi que vous pouvez prendre connaissance de la suppression de votre train.

Sachez que les agents des technicentres travaillent d’arrache-pied depuis déjà de nombreuses semaines pour tenter de nous fournir au quotidien le nombre de rames requis pour pourvoir assurer le plan de transport dans son intégralité.

Hélas, malgré tous leurs efforts et les moyens supplémentaires mis en œuvre, ce n’est pas suffisant. Ils doivent intervenir sur les rames immobilisées mais doivent aussi assurer la maintenance préventive des rames  au quotidien. Je rappelle que si une rame ne respecte pas ce passage en atelier, elle peut voir son autorisation de circuler suspendue. Bien évidemment, nous sommes très vigilants sur ce point afin de ne pas manquer encore plus de rames, ce qui pourrait aggraver encore plus la situation.

Nous suivons la disponibilité du matériel d’heure en heure sur une journée et depuis déjà quelques temps, nous espérons toujours que, pour la pointe du soir et du lendemain matin, nous aurons récupéré des rames. Il s’avère que ce n’est pas toujours le cas, et c’est à ce moment là que nous sommes contraints de réadapter le plan de transport en urgence.

Les nombreuses suppressions quotidiennes, déclenchées en situation opérationnelle sont à juste titre de plus en plus mal vécues car vous êtes informés très peu de temps avant votre départ. Je vois et je sais que cette situation vous exaspère au plus haut point ce qui est normal. Il nous faut pourtant trouver des solutions pour récupérer ces rames au plus vite.

Afin de ne pas vous faire vivre cette situation incertaine au quotidien pendant encore plus de temps, nous venons de faire le choix de supprimer 2 lignes de roulement, soit 1 aller retour Paris/Les Mureaux et 5 allers retours Paris/Cormeilles pendant quelques jours. Grace à cela, les technicentres vont disposer de plus de temps pour lisser la charge de travail et revenir ainsi à une situation plus normale, et vous, de votre côté, vous pourrez sûrement mieux vous organiser.

Bien évidemment, je suis consciente qu’il s’agit d’une situation dégradée et que pour certains ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Toutefois, j’espère qu’au moins, grâce à ce choix, vous pourrez mieux anticiper vos départs domicile/travail, et ainsi perdre moins de temps à attendre un train une fois arrivés en gare.

Donc, du 19 décembre au 4 janvier 2013 inclus (sauf les samedis, dimanches et fêtes), voici les affiches reprenant les trains supprimés :
Pour Paris – Les Mureaux  et pour Paris – Cormeilles en Parisis.

 

160 commentaires pour “Paris – Les Mureaux et Paris – Cormeilles, des suppressions dès le 19 décembre”

  1. Docteur House dit :

    Il faut verser une larme et compatir…

  2. Angélique G. dit :

    J’ai bien rigolé ce soir en sortant du train a Villennes.
    Une bande de guignols avec leurs papier « pétition contre les retards des trains »
    Comme si leurs papiers allaient changer, les avaries, les gens qui se suicident, un signal d’alarme…

    • Angele dit :

      Qui est ce que vous traiter de guignols?!?! Moi je n’y était pas certes mais au moins ces personnes essayent de faire quelque chose pour que ça bouge. Mais si vous voulez rester une victime de la SNCF bah écoutez c’est votre problème et vous signez pas mais en tout cas vous n’insultez pas les gens !!!!!!!

    • écoeurée dit :

      Bonsoir Angele,

      je pense qu’Angelique, vue le ton de sa réponse et de ses autres interventions doit faire partie du côté obscur de la force et faire partie des forces vives de la sncf !

    • Lolo78 dit :

      Ils pourraient au moins acheter quelques rames doubles pour avoir de quoi réparer sans supprimer des trains et ne plus mettre les petits gris sur la ligne J !
      Donc, oui ça sert à quelque chose !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’achat d’une seule rame se compte en millions d’euros… et nécessite un processus long d’appel d’offre, etc.

    • Freddy dit :

      Christophe, les seules chaînes de production de matériel à deux niveau actives sont celles des rames MI09 utilisées sur RER A, et les rames TER pour lesquelles le STIF ne s’est pas encore prononcé.

  3. EricBarthas dit :

    C’est la fin du monde le 21, il parait.
    Si ce n’est pas un signe…

    • picard dit :

      La fin du monde est reporté en 2013.
      Le premier ministre s’est aperçu que cela n’avait pas été prévu par le précédent gouvernement dans le bdet 2012.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et puis les Mayas ont prévu de prendre le train pour déclencher la fin du monde. Du coup, ils ne sont pas prêts d’arriver !

  4. PiGre dit :

    Oui @Docteur House, j’ai aussi envie de pleurer face à cet aveu d’impuissance.
    L’affaire semble insoluble et vraiment très douloureuse.
    Le message est doux afin de faire passer la pilule « des nombreuses suppressions quotidiennes… qui sont à juste titre de plus en plus mal vécues par les usagers informés très peu de temps avant le départ » (Sic).

    Une bonne nouvelle, @Doc : pour des raisons d’horaires personnels, je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la ligne N Mantes Montparnasse : très bonne prestation, malgré mes craintes (par connaissance de la ligne J).
    La cause en est sans doute la desserte des villes moins populeuses, banlieusardes et laborieuses.

    Il est vrai que St Cyr, Versailles, Meudon : on respecte, Môssieur, on respecte !
    Et les usagers le méritent bien car ils sont vraiment différents des habitants de fin de ligne J, vers l’ouest.
    Les valeurs ne sont pas les mêmes, bien sûr (timbre de voix du style Valérie Lemercier dans « Les Visiteurs »)
    Voilà.

    Par contre, le trajet est un peu long car omnibus (1h15), telle la future ligne RER E Mantes St Lazare, prévu déjà en 2008 et à venir en 2020.
    Je pense que @ BNC ne me contredira pas beaucoup puisqu’il connait bien ce territoire également et, @ EricBarthas, que la fin de nos tracas ne s’arrêteront pas le 21/12/2012.

  5. Lily dit :

    Les avaries ont malheureusement bien souvent beaux dos …
    De plus, puisque la sncf ne se gene pas à faire greve pour diverses raisons et que prendre le train devient un luxe (aux vues des prix d une carte imaginaire ou d un simple billet) pourquoi les gens ne seraient ils pas en droit de se plaindre contre des prestations plus que médiocres et contre des gens qui ne respecte rien ni surtout personne ?

    • picard dit :

      La carte imaginaire est elle une carte bleu à présenter lors des controles peux fréquents ?

  6. JP dit :

    Sur Paris Cormeilles, je ne vois pas ce que cela va changer, ces trains étaient déjà supprimés depuis longtemps, le 7h25 du matin c’est le train fantome.
    Et puis la rotation Paris Cormeilles, c’est 3 rames, cela ne me parait pas être à la hauteur du problème.

    • EricBarthas dit :

      En fait c’est une façon de dire officiellement ce qui est déjà pratiqué.

      Ce qui m’étonne vraiment c’est l’origine de la baisse de productivité des centres de maintenance.

      Est ce qu’il y a moins de techniciens ?
      Est que le matériel est tellement vieux que l’entretien prend plus de temps qu’avant ?
      C’est bizarre car les RIB/RIO ne semblent pas être affectés pas cette maintenance défaillante.

    • Freddy dit :

      EricBarthas, nous sommes dans un cercle vertueux.

      Si la maintenance préventive est “délaissée”, c’est bien car la maintenance curative est trop importante pour qu’un Technicentre puisse absorber physiquement les deux de front.

      Les réserves de maintenance, théoriquement prévues pour pallier aux méfaits décrits, sont quasiment inexistantes (la faute aux aléas d’exploitation, aux accidents divers, aux programmes de rénovations consommatrices de rames sur certaines lignes, à l’accroissement de l’offre à parc constant voire amoindri, etc …).

      La perte de robustesse est consommée, le système tourne sur 3 pattes et ce décalage défavorable s’auto-alimente tous les jours.

      La situation est loin d’être convenable et confortable, mais les agents des Technicentre jonglent avec les moyens du bord en attendant des jours meilleurs.

    • EricBarthas dit :

      Cercle vertueux ?

      Il serait plutot vicieux dans ce cas, les pannes surchargeant les technicentres empechant la prévention qui favorise les pannes.

      D’ou mes questions : le plan de transport allégé ne suffira pas à retrouver la marge. Il faut un service continu dans les technicentres pendant le même laps de temps pour résorber tout le retard (1 dizaine de rames).

    • Freddy dit :

      Vous avez raison. Les technicentres s’adaptent à la crise mais la situation n’est pas figée et les rames avariées continuent de rentrer tous les jours. D’où cette impression de tourner en rond.

      Ajoutons à ça que les réserves matériel ont très largement diminué …. La situation est critique.

    • Bonjour Ebarthas, « ce qui m’étonne vraiment c’est l’origine de la baisse de productivité des centres de maintenance », pourtant vous êtes nombreux sur ce blog à signaler les nombreuses avaries et l’état du parc matériel. Ce n’est pas un manque de personnel qui pose problème mais un afflux de rames à traiter au plus vite, en plus de la gestion quotidienne. Une rame restant toujours sur des rails, pour pouvoir intervenir, il faut disposer d’un endroit où la garer, et les voies sur fosse ne varient pas en fonction du nombre de rames à l’arrêt.

    • picard dit :

      Le système est plus complexe et les agents ne sont pas forcemment formés pour dépanner.
      Les appels d’offres sont parfois baclés et les spécifications imprécises.
      La mise en production est souvent retardée et déraille parfois.
      L’ingienerie ne fait plus partie des compétences de la SNCF.
      Les jeunes talent sont plus attirés par EADS, RENAULT, DCNS,THALLES RATP…
      Je ne m’en étonne pas.

  7. Chris92700Passer au statut dit :

    Encore et toujours la ligne vers Cormeilles qui est mise au pilori !
    Mais que font les élus ?

  8. fourniron dit :

    Bonjour

    En ce moment je prends souvent le train direct partant à 16h10 pour Mantes.
    C’est toujours un train à deux niveaux bleu et blanc « Ile de France ». Ce train n’est pas spécialement rempli de Paris à Mantes, et doit l’être encore moins ensuite (Mantes – Serquigny).
    Je ne parle même pas du trajet retour (d’après les fiches horaires Serquigny – Mantes 19h00)

    Je m’étonne de voir une rame de banlieue (et sa grande propreté légendaire) sur un tel trajet. Mais surtout n’y a-t-il pas possibilité de mettre un train un peu moins capacitaire et de mettre la rame à deux niveaux sur les trains que vous avez supprimé (de manière impromptue d’abord puis annoncée à l’avance désormais) ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Fourniron

      L’activité TER possède également de rames VB2N.

    • fourniron dit :

      Bonjour Freddy,

      Vous ne répondez pas à la question (si j’ai bien compris vous travaillez à la SNCF)

      Je me contrefiche pas mal de savoir à qui appartient telle ou telle rame.

      C’est une rame de banlieue avec sa saleté habituelle (normale ?) qui serait bien plus utile sur les Mureaux ou sur Cormeilles.
      Ce n’est qu’une proposition visant à améliorer la situation.

    • Bonjour fourniron, il s’agit d’un accord mutuel entre TER et TN. Parmi les roulements matériel des 37 rames, nous avons 5 missions (sur les 1600 journalières) qui circulent sur des gares du réseau TER, dont celle que vous citez qui va vers Serquigny. Et inversement, nous avons aussi du matériel TER qui circule dans certaines de nos gares (Bréval, Rosny et Bonnières).
      Ce sont donc des roulements déjà établis, et comme vous le savez, il n’est pas aisé de revoir un plan de transport. Il faut avoir un lieu où garer la rame, le personnel habilité pour la conduire, revoir les roulements matériel et humain, etc.
      C’est pourquoi nous ne pouvons pas utiliser cette rame pour combler les suppressions.
      J’espère avoir répondu à votre question.

    • EricBarthas dit :

      1600 missions journalières ?

      C’est bizarre car j’ai lu dans un autre post (le 08/01/13 par Olivier Devaux qu’il s’agit plutot de 522.

    • Les deux chiffres sont corrects, les 522 missions correspondent uniquement à celles de la ligne J, tandis que les 1600 missions journalières concernent tout le réseau L, A, J.

  9. Mäx dit :

    en ayant lu attentivement les derniers commentaires des derniers posts depuis la grève dernière, je pense que pas mal d’usagers sont prêt à se mobiliser pour fonder une asso des usagers/clients de la ligne J, moi le premier. On peut par exemple commencer par créer une page Facebook ? Je veux bien faire le premier pas !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mäx, vous pensez à une association défendant les intérêts communs des usagers de la ligne J ? Car il faut être conscient que les clients de cette ligne, notamment selon la distance de leur domicile à Paris, ont des intérêts qui peuvent entrer en concurrence ! Et puis il faut aussi savoir qu’il existe déjà un comité d’usagers pour l’axe Paris-Mantes par Conflans et ce, même s’il ne s’exprime jamais ici…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous en dire plus sur ce comité ? Des coordonnées ?

      Merci d’avance.
      Bien à vous,
      Christophe.

    • Jerome60 dit :

      Il serait intéressant de savoir pourquoi dès lors que la sncf est en tord pourquoi Mme Larrouy qui est directrice des services au CLIENTS, vous n’avez pas la capacité de faire quelques choses vis à vis des usagers (remboursement des abonnements, reduction sur les mois suivants … )
      mais j’ai l’impression que toutes les plaintes de nous différents usagers n’ont aucun effet sur la direction de la SNCF. Moi je considère que je suis un porte-feuille sur pâtes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, il s’agit du CDU-RDS (http://www.cdu-rds.com), dont j’ai fait partie deux ans il y a quelques années…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour ces informations.
      Si je peux me permettre, pourquoi n’en faites-vous plus partie ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Bonne question, Christophe ! :) Sans vouloir rentrer dans des considérations qui pourraient être trop subjectives, disons que je n’en étais pas très satisfait. Une remarque objective tout de même : cette association, avant que je n’y adhère (et je l’ai appris ensuite), avait soutenu la mise sur route des derniers trains de soirée, ce qui me semble toujours ne pas être dans l’intérêt des usagers, faire de notre axe une exception peu glorieuse dans l’ensemble du réseau Transilien et, vu ce qui s’est passé récemment à Chanteloup, n’a pas garanti la sécurité des voyageurs pour autant…

    • EricBarthas dit :

      Le site de cette association ne donne pas beaucoup d’information sur son mode d’action (si action il y a).
      Dommage, car cela pourrait m’intéresser.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse, que je comprend parfaitement.

    • EricBarthas dit :

      Stephane, comme Christophe je cherche un comite des usagers de la ligne J.

      Celui de Franck concerne uniquement quelques stations après Mantes.

      Merci.

    • EricBarthas dit :

      Un exemple typique de besoins contradictoires :

      Les usagers partant des gares entre Mantes et meulan aimerait qu’en pointe certains trains du matin soit direct pour Paris à partir de Meulan.
      Les usagers de Cormeilles aimeraient au contraire plus train direct.

      Commen concilier les 2 ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Voilà, EricBarthas, en effet un bon exemple ! Et le CDU-RDS défend les usagers sur l’ensemble de l’axe, plus particulièrement de La Frette à Limay…
      A propos de quasi-directs entre Meulan et Paris, les maires des communes de Limay, Porcheville, Issou, Gargenville, Juziers, Meulan, Hardricourt et Oinville avaient, dans le cadre de la consultation publique de 2010 sur le prolongement d’EOLE à l’ouest, adressé un courrier au STIF en ce sens le 4 décembre 2010 (j’en ai une copie dans mes archives mais je ne trouve plus le lien en ligne par lequel je l’avais téléchargé). Il serait intéressant de connaître la réponse du syndicat.

    • écoeurée dit :

      Une page Facebook ou chacun d’entre nous pourrait raconter ses galères quotidiennes, les répercussions sur sa vie pro et perso serait effectivement la bienvenue. Si il faut s’investir + je suis aussi tout à fait partante !

    • picard dit :

      Une public action relayée par les médias serait aussi une bonne idée.

    • EricBarthas dit :

      Ce genre de procédure n’existe pas en france.

    • juju972 dit :

      « Une page Facebook ou chacun d’entre nous pourrait raconter ses galères quotidiennes, les répercussions sur sa vie pro et perso serait effectivement la bienvenue. »

      C’est déjà le cas pour le RER A, je gère une page dédiée à celui ci ;).

  10. usagé_blasé dit :

    Bonjour,

    …et pendant ce temps la SNCF vends des petit gris à la découpe place du Havre et le RER A envoi des rames à la casse.
    On a connu la même situation l’année dernière à la même époque et c’était une grêve cachée.
    … je vous laisse tirer vos conclusions.

  11. jerome60 dit :

    @max excellente idee seulement j’ai peur que le poids que l’on peut avoir est relativement faible car je pense qu’un minorité connaisse l’existence de ce blog.
    J’ai savoir pourquoi mme larrouy nous ne pouvons esperer un remboursement partiel de nos abonnements alors que la mauvaise gestion du parc est une faute manifeste de la sncf
    Merci de votre retour
    En tout cas max je pense que bnc et nous autres sommes ravis d’une telle initiative

    • Mäx dit :

      mon poste de tt à l’heure a été effacé car j’ai écrit l’adresse de la page facebook dans le commentaire… bon il vous suffit de cliquer sur mon nom pour trouver le lien. Ça ne coute rien de se lancer sur Facebook ;)

    • Bonjour Jérome60, ce dédommagement reste exceptionnel. Par ailleurs, votre abonnement ne couvre pas uniquement les frais de votre trajet, son coût n’est pas seulement pour votre ligne puisque l’abonnement Navigo repose sur une logique de maillage et une offre de transport intermodal.
      Le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) et la région Ile-de-France prennent en charge 70% du coût du transport. Le voyageur règle donc environ 30% du prix qui, dans la plupart des cas, est partagé avec l’employeur, ce qui rend le prix du pass plus attractif.

      Des mesures compensatoires peuvent être mises en place mais elles sont à la marge. Le montant serait si faible pour le client, pris individuellement, qu’il serait perçu comme insuffisant, tout en constituant une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour).

      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements, même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

    • Jerome60 dit :

      Mme Larrouy, nous ne parlons pas de l’ensemble des usagers mais juste de notre ligne. Si nous rentrons dans le petit jeu du c’est pas vous qui payé tout mais la région + notre entreprise.
      Je pourrais dire que c’est toute les personnes du privé qui payent les fonctionnaires de France donc dès que le service est mauvais on paye moins d’impôts et donc vous êtes moins payés. Je pense que la pilule passerait beaucoup moins bien d’un coup.
      Je suis sûr que 5 ou 10euros de remboursement ne serait pas insignifiant pour les usagers, cela prouverait que la SNCF accepte ses tords.
      cordialement

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je partage votre opinion Jérome60.
      Ce ne serait clairement pas insignifiant, et cela montrerait que la SNCF a une once de respect des passagers / clients.

      On nous vend une carte Navigo (avec un prix qui augmente !) en nous faisant miroiter un service bien défini… mais dès qu’il y a le moindre soucis, on nous noie sous l’interopérabilité et la considération d’un Système Général et plus de nos lignes qu’on utilise pourtant tous les jours…

  12. Lu76 dit :

    Je ne suis évidemment pas satisfait de ces suppressions. Mais je vous remercie de les avoir publiées. Au moins, nous n’attendrons pas inutilement en gare.

  13. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Moi je souhaite également savoir: vous supprimez donc des trains, que font les chauffeurs si leur « missions » sont supprimées?

    • EricBarthas dit :

      C’est également une question que je me suis posé ce matin.
      Il devrait y avoir du chomage technique pour les conducteurs.

    • picard dit :

      Bonjour Eric,
      Je sais bien qu’une Class Action n’existe pas en France,
      Mais si quelques centaines d(usagers déposent le même jour auprès d’un même tribinal la même plainte avec un plan média bien constuit celà à des chances secouer le marronier…

    • Je pense qu’ils servent de conducteurs de réserve pour remplacer un conducteur absent.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, nous n’avons pas besoin de conducteurs mais de trains.

      C’est sur qu’avec 10 conducteurs de plus en réserve (rapport aux 10 rames qu’il manque), il y a une réelle opportunité de formation à saisir, sachant que tous les conducteurs ne savent pas conduire tous les types de rames en services.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les conducteurs sont en réserve sur la durée du trajet A/R initialement prévue, soit environ 1h30 selon la mission.

    • juju972 dit :

      Je pense que les conducteurs sont affectés sur d’autres missions ou lignes

  14. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, les trains de 16h36 (à destination de Gisors) et de 17h36 (Mantes par Conflans), systématiquement supprimés ces derniers jours, circulent donc à nouveau ?

  15. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    Usager de Paris- Gisors, je ne peux que constater que, depuis la pseudo-grève hyper catégorielle d’il y a 2 semaines, la quasi totalité de nos trains sont en retard à l’arrivée (dans les 2 sens ) matin et soir. Ils ont cassé un truc les grèvistes ou quoi ? Lundi soir, retour au train de 17h20, 11 minutes de retard à l’arrivée à Us, ce matin, train prévu à 07h35 à PSL, retard de 16 minutes à Paris.
    Sans parler de la suppression du 16h36 pendant des jours et des jours … Comment cela se fait-il ? Personnne ne peut nous répondre, ni dans les gares, ni le personnel roulant. Ne parlons pas des contrôleurs, ces êtres fantômes qui ne viennent sur Paris Gisors qu’entre 10h et 15h, c’est bien plus facile ….

  16. Jérôme_ dit :

    « nous venons de faire le choix de supprimer (…) pendant quelques jours » = presque 3 semaines quand même, sans compter les semaines déjà passées ou ces trains étaient déjà supprimés.

    Moi si je dis à mon employeur « je vais arriver en retard pendant quelques jours »… il ne va certainement pas imaginer que c’est pendant 3 semaines.

  17. Lolo78 dit :

    N’est-il pas possible d’avoir de nouvelles rames doubles sur la ligne J ? Il est évident qu’il en manque vu les suppressions des régulières des trains et l’utilisation des petits gris…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Ayant pu visiter un technicentre en novembre dernier, la différence entre les rames nécéssaires en heures de pointe pour faire toutes les missions et celles pouvant être réparées de façon « normale » est de 4 ou 5 rames MAX (pour une mise à disposition de 72 rames pour les missions quotidiennes si mes souvenirs sont exactes. C’est le travail en flux tendus, car si jamais d’autres rames sont stoppées pour une maintenance, c’est autant de missions qui « disparaissent », le temps de la réparation (préventive, urgence, sécurité)…
      C’est le travail en flux tendus, il ne faut pas trop d casse à la fois, car il n’y a pas assez de matériels de remplacement… (dommage que les rames des ex RER-A soient mises à la casse, pour la ligne Paris Gisors ça aurait été sympa de les avoirs…

  18. Fredo95 dit :

    En fait, sur Paris-Gisors, on aimerait juste avoir tous les trains prévus dans les horaires oficiels édités par transilien et qu’ils soirnt à l’heure, ou au moins avec moins de 5 mn de retard matin et soir. Ce qui n’est plus le cas depuis des semaines.
    Des trains

  19. Guil95Passer au statut dit :

    Les trains annoncés ici comme supprimés à partir du 19/12 le sont déjà depuis plusieurs jours. Ou plutôt, pas forcément ceux-là, car d’un jour sur l’autre les suppressions ne concernaient pas les mêmes trains. Etait-ce pour faire des tests et voir quels trajets seraient les plus handicapants si supprimés ?
    J’apprécie cette annonce officielle qui date d’hier et nous renseigne à partir du 19/12, mais vu que les suppressions sont déjà actives depuis au moins jeudi dernier, je me demande comment c’est, aujourd’hui, 18/12 ?!…
    Et puis comment se fait-il que ce sont autant de trains pour Cormeilles qui soient supprimés ? N’y aurait-il pas eu une autre solution en supprimant un seul train par type de trajet ?
    Samedi, dimanche et fêtes, les trains ne sont pas supprimés ? Mais comment est-ce donc possible ?

    • Freddy dit :

      Samedi, dimanche et fêtes, les trains ne sont pas supprimés ? Mais comment est-ce donc possible ?

      Le plan de transport du week-end nécessite tout simplement moins de rames en circulation.

    • Bonjour Guil95, non, il ne s’agit pas de faire des tests. Avant de prendre cette décision, le technicentre avait pour mission de nous fournir les rames coûte que coûte.

      Et de notre côté, nous suivions donc la disponibilité du matériel d’heure en heure. Le GTI devait ensuite s’adapter en temps réel et faire des choix. Il devait également, tenir compte de la réutilisation du matériel et de son lieu de garage pendant les périodes où il n’est pas utilisé. Les scénarios possibles, nous les connaissons déjà, nous savons que certaines missions peuvent être supprimées plus facilement que d’autres parce qu’il y a des possibilités de report sur d’autres trains relativement proches en terme d’horaires (de 5 à 10 minutes max). Voyant que, depuis jeudi dernier la situation ne revenait pas à la normale et que de votre côté l’énervement et un certain ras le bol s’installait (ce qui est compréhensible), lundi, nous avons pris la décision d’appliquer les scénarios que j’ai évoqué dans ce billet. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’avaries ou autres incidents qui nous contraindraient à supprimer des trains. Pour ce soir, nous suivons encore le matériel d’heures en heures, nous réinjectons des rames dans le plan de transport dès que le technicentre nous rend du matériel et le GTI doit prendre des décisions en temps réel en fonction des évènements mais la situation reste incertaine ce soir.

      Pour finir, pourquoi pas les week-ends ? Je pense que la réponse de Freddy est très claire, il nous faut moins de rames.

  20. Fredo95 dit :

    18/12 – 14h50, il y a un train de machandises en panne entre Argenteuil et Val d’Argenteuil.
    Et hoop ! Plus de trafic ferroviaire entre Paris et Pontoise, Paris et Gisors, Paris et Mantes via Conflans.
    Jusqu’à quelle heure ? Aucune réponse …
    Dormez bien braves gens, la SNCF se joue de vous en permanence …

    • J’ai reçu l’alerte en effet. Enfin disons plutôt les alertes. :)

      Freddy, ce train est tombé en panne entre Argenteuil et le Val d’Argenteuil en direction de la province. D’ou pouvait-il venir, puisque la grande ceinture fret raccorde au Val d’Argenteuil ? À moins qu’il sortait du faisceau situé peut avant le Val d’Argenteuil ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Bonjour Franck

      J’aurai des précisions ce soir. Deux possibilités :

      – C’est un train qui sort de la GC Nord (ou du triage) vers Conflans. Dans ce cas, le libellé est erroné.
      – C’est un train qui vient des Batignolles et qui évolue pour entrer au tirage (Train Infra) ou bien qui se dirige vers la province (train ECR pour le chantier des Batignolles) ….

      Dans les deux cas, le trafic est effectivement impossible dans le sens impair.

    • Fredo95 dit :

      avec le nombre de voies entre le Val et Argenteuil ? Permettez moi d’en douter …
      Mais bon, on va encore nous répondre que nous sommes de pauvres ignorants et qu’on ne sait pas ce qu’on dit.
      En attedant, je pars vers St-Lazare et je ne sais pas si j’aurai un train, à quelle heure, par quel itinéraire et à quelle heure j’arriverai …
      Les infos ur le site Transilien sont trop succintes. Mais nous, on paie nos titres de transports et on doit être COM-PRE-HEN-SIFS. sinon nous sommes de mauvais français …

    • Freddy dit :

      Bonjour Fredo95

      Entre Argenteuil et le Val, il n’y a que deux voies de circulation, une pour le sens Paris-Banlieue, l’autre pour le sens opposé …

    • JP dit :

      J’ entends de temps en temps des trains de marchandises passer à Cormeilles le soir vers 20H30.
      Je me souviens également d’un incident avec un train en panne un matin vers Conflans.A 8 H du matin la circulation des trains était bloquée à Cormeilles en pleine heure de pointe et lorsqu’elle a repris, le premier train qui est passé vers Paris était un train de marchandises.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Train Infra(tiré par une BB 63000) tombé en panne sur la voie 1 entre Argenteuil et le Val d’Argenteuil, ce train devait rentrer au Val pour rebrousser chemin et aller au triage d’Argenteuil.
      Secours porté par une VB2N.

    • Merci pour l’info Fresh

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. Emma78 dit :

    De tels travaux, ça se prévoit non ?
    Personnellement ça fait plus de deux semaines que je lutte pour ne pas être en retard au travail. Mon train est régulièrement supprimé, et lorsque je me suis rendue au guichet des Mureaux pour savoir s’il en serait de même tous les jours pendant la durée des travaux, on m’a répondu qu’on ne pouvait rien me dire, que tout cela était totalement imprévu.
    Chaque jour, je me lève plus tôt pour anticiper la suppression de mon train, et chaque jour il est supprimé. (bizarre pour quelque chose qui n’est pas prévu non ?)
    Il y a donc bien des informations que l’on pourrait nous communiquer si on le souhaitait ! Ce n’est pas à nous de nous organiser en fonction de suppressions éventuelles.
    Nous sommes parfaitement tous d’accord je le pense pour dire que des problèmes peuvent arriver, que les travaux sont nécessaires.
    C’est le manque de communication et d’organisation que nous avons du mal à accepter.
    (et nos employeurs également…la semaine dernière je suis arrivée une fois à l’heure sur mon lieu de travail…!!!)
    Le plus surprenant étant que bizarrement, sur cette période, aucun agent ne passe dans les trains. Il ne faut pas s’étonner que les personnes s’emportent facilement lorsqu’ils nous contrôlent, et ceci uniquement quand le service fonctionne (ce qui est rare depuis quelques semaines).
    Je tiens à préciser qu’avant ces périodes difficiles, j’étais plutôt satisfaite de ce service et je n’ai rencontré que très peu de problèmes sur ma ligne (Les Mureaux-St Lazarre). Oui, on sait aussi dire que c’est bien quand…c’est bien ! :-)

  22. Thomas L. (@ookook) dit :

    Le plan de transport est allégé, mais pas notre facture.

    Il y a un problème, Mme Larrouy : quand je fournis un travail inférieur à ce que mes clients attendent, je ne suis pas payé du tout. Quand la SNCF fournit un service « allégé », mon abonnement comme mes impôts (qui financent en bonne partie la SNCF) ne sont pas allégés.

    Pourquoi ne sommes-nous pas dédommagés? C’est totalement indécent.

    • EricBarthas dit :

      Le pire est que transilien va suremet payer une ‘amende’, mais au STIF. Alors que ce dernier nous augmentera de 2,5% les titres.

      Pour le coup le voleur c’est le stif.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Il n’y a pas un « voleur ». Regardez: http://www.stif.info/organisation-missions/volet-economique/financement-transports-publics/131.html

      8 Milliards d’euros collectés en 2010 pour le seul STIF pour faire tourner les transports en commun (déjà, je trouve la facture hallucinante pour le service fourni…)

      Quand vous regardez l’origine des sommes: tout est prélevé sur le contribuable, sauf 231 pauvres millions qui nous explosent les yeux à longueurs de journées et de quais avec des 4×3 et des panneau de pub.

      Je n’ai pas les chiffres du fonctionnement de la SNCF ni de la RATP, mais faut rajouter leur part. Et le tout me fait mal aux tripes.

    • picard dit :

      Il est vrai que ces pauvres 231 millions sont une misère.
      Une bonne initiative de ce service public serait de supprimer la pub après 20 H sur les écrans en la remplaçant par des programmes culturels.

    • écoeurée dit :

      Moi c’est la réponse de madame Larrouy à la question de l’indemnisation déjà posée que je trouve totalement indécente : nous sommes trop d’usagers et l’indemnisation serait trop faible (sic!!!)…Madame LArrouy dans votre billet sur l’aménagement de la gare de Sannois vous dites que la « SNCF a trouvé un petit budget »…je ne remets pas en cause les aménagement de la gare mais peut être que vos équipes pourraient continuer à chercher un petit budget…pour dédommager les usagers !

    • Bonjour ecoeurée, ce n’est pas l’établissement des lignes L, A, J qui a la possibilité de mettre en place un dédommagement mais c’est une décision qui revient à la direction Transilien et au STIF. Sachez pour information que toutes vos demandes sont transmises.

    • écoeurée dit :

      Madame Larrouy c’est quand même bien vous qui avez écrit cela : « Des mesures compensatoires peuvent être mises en place mais elles sont à la marge. Le montant serait si faible pour le client, pris individuellement, qu’il serait perçu comme insuffisant, tout en constituant une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). » Au passage j’espère quand mêmee que parmi vos 3 millions d’usagers certains sont satisfaits de votre service !!!!!!
      Je prends bonne note que vos services ont le pouvoir de supprimer des trains prévus dans le plan de transport mais ne sont pas compétents pour indemniser les clients !

  23. Bonjour à tous, je viens de lire vos commentaires et je tiens à revenir sur certains points.

    Les problèmes que rencontre la ligne J actuellement ne sont absolument pas liés à un mouvement de grève, un manque de conducteur ou un besoin de solder les congés des agents.

    Vous pouvez vouloir le croire mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas.

    Nous espérons que ces suppressions prévues vont maintenant nous permettre de fiabiliser le plan de transport et d’éviter ces suppressions inopinées au quotidien (hors avaries sur le matériel qui peuvent survenir entre temps).

    Je crois aussi comprendre que vous vous plaignez du manque d’informations concernant les raisons qui provoquent cette situation en ce moment. Depuis des semaines, je le dis sur le blog, en gare, de nombreuses annonces évoquent un problème de disponibilité matériel. Bien évidemment, nous ne pouvons pas expliquer en détail ce problème via des annonces sonores, c’est pour cette raison que le blog a son utilité. Les agents en gare sont également susceptibles de vous renseigner.

    Fredo95, normalement, grâce à cette décision, je l’espère, il devrait y avoir moins de suppressions inopinées.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      « Vous pouvez vouloir le croire mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. »
      >>> M. Pépy nous a assuré l’an dernier qu’il n’y avait pas de grève non plus… Pourtant, la réalité était tout autre.

  24. JP dit :

    Nous aussi on espère, mes ce soir, en plus des suppression déjà prévues le 18H50 pour Cormeilles a été supprimé.

  25. tiger dit :

    C’est quand même bizarre que seule la ligne J soit impactée, que cela se déroule comme par hasard pendant les vacances d’hiver, qu’en 2011 à la même époque, cet allègement existait déjà.

    Mais bon, comme on dit : 1X c’est le hasard, 2X c’est une coïncidence, 3X c’est un

    • tiger dit :

      COMPLOT

    • Bonjour tiger, la ligne J n’est pas la seule à souffrir d’un manque de matériel. Nous subissons ce problème depuis déjà quelques semaines et ce n’est pas parce que nous arrivons à la période des fêtes de fin d’année qu’il faut si vite tirer des conclusions hâtives et penser au complot. Il nous paraîssait seulement plus opportun de profiter de cette période où l’affluence voyageur est moindre pour mettre en place cet allègement qui va permettre aux technicentres de revenir à un rythme de maintenance des rames moins tendu, plus souple, et ainsi éviter les suppressions à la chaîne pour manque de matériel, raison d’autant plus valable si un incident ponctuel sur une rame venait à se produire.

    • tiger dit :

      Merci pour cette réponse qui me laisse dubitatif.

      L’année dernière entre les fêtes, sur la ligne PSL-Ermont, j’ai souvenir de wagons bondés par des familles entières (de 7 à 77 ans) entassées comme du bétail et pas qu’aux heures de pointe.

      Alors dire qu’il y a moins d’affluence pendant cette période, c’est peut-être vrai le matin vers 8h mais le reste de la journée, j’en doute excessivement fortement.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Petite précision: la seule différence qu’il y a entre un « complot » et un « incident ponctuel », ça s’appelle la « compétence ».

      N’y voyez pas de cynisme, juste du pragmatisme.

    • EricBarthas dit :

      J’allais faire la même remarque que tiger.

      Il ne me semble pas qu’en pointe la baisse de fréquentation soit sensible. Car si cette période est propice aux congés, cela veut dire plus de touristes, et parfois les usagers et les ‘touristes’ sont les mêmes personnes.

      Le même constat en été. C’est fini les mois d’aout ou paris semble désert. Les vacances s’étalent beaucoup plus, ou bien les gens partent moins (c’est p’tet un peu la crise vous savez).

      Bref, pas sur qu’il y ait moins de monde dans les trains.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      « la ligne J n’est pas la seule à souffrir d’un manque de matériel »
      >>> Ce n’est pourtant pas ce que révèle le site Transilien ! Seule la ligne J subit un allègement du plan de transport ! Foutaise ou mensonge… une fois de plus !

  26. Fredo95 dit :

    Bonjour
    Je suis d’accord avec le raisonnement de tiger. Et pas satisfait des explications de Mme Larrouy.
    L’infantilisation des usagers (parce que c’est exactement de ça qu’il s’agit)est assez humiliante dans l’ensemble. On nous fait payer des manques de matériels et d’organisation de travail chaque année pendant l’hiver. Et ça passe, puisque bnous sommes forcément obligés de subir sans protester, faut bien aller au boulot !
    Alors oui 1 fois, on peut se dire que ce n’ets aps fait exprès, deux fois, on se dit, ils nous prennent vraiment pour des crétins, et 3 fois, on se dit : ce merdier est devenu structurel et volontaire !
    Imaginez que tout le monde agisse de la sorte dans tous les autres métiers, mais comment les agents de la SNCF réagiraient-ils ? Si les écoles de vos enfants n’avaient plus d’enseignants chaque année en décembre ? Si vos banques fermaient à 14h00 pour maintenance ? Si votre supermarché fermait 3 jours par semaine sous prétexte que du matériel manquerait ?
    Vos arguments sont irrecevables en l’état.

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour,

      Je suis assez d’accord avec vous et la réponse de Mme Larrouy laisse songeur.
      C’est comme si je disais que 100€ de carte orange mensuelle c’était une forte somme pour moi et trop peu pour la SNCF donc je ne paye pas (surtout que vous touchez déjà un versement transport et les subventions du STIF).
      Pour rappel le remboursement par exemple d’une journée de grève au prorata pour un abonnement mensuel zone 1-4 équivaut à 5€ (un vingtième) ce qui n’est pas négligeable contrairement à ce que vous affirmez.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je saluerai la SNCF qui a arrêté d’hurler du « mais on ne saurait pas qui indémniser » depuis qu’on leur a demandé à quoi servait les portiques de « contrôle automatique » au coup affolant, ne servant qu’à faire perdre de l’argent et ralentir les voyageurs honnêtes: les resquilleurs passant dessous ou dessus ne sont pas retardés ou bloqués, eux.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      s/coup/coût/ désolé…

  27. PamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Certes, on ne peut rentrer dans les détails techniques à l’occasion d’annonces sonores, mais en réalité, vous n’expliquez rien de plus sur ce blog.

    Les VB2N, même construites entre 1975 et 1985, ont été profondément rénovées et sont des matériels fiables. Les BB 27300 sont des locs modernes, même s’il reste des 17000 en service.

    Cette accumulation de problèmes subite est suspecte, et semble lié à un vrai problème dans l’entreprise.

    Il ne s’est rien passé d’extraordinaire, pas d’intempéries exceptionnelle. On ne croit pas trp au hasard et à la malchance.

    Alors, réduction de la maintenance, ou des heurs d’ouverture des ateliers, et pour faire quoi avec l’économie ? Acheter la paix sociale, compenser des pénalités dues au STIF ?

    • picard dit :

      Il y a un problème de fond.
      A la gare de la Villeterte un panneau d’affichage à été vandalisé:
      Un agent SNCF à posé du rubalise autour des débris de verre.
      Cela s’est produit il y à deux mois et demi, depuis le rubalise est toujours en place ainsi que les débris de verre et le panneau vandalisé.
      Cherchez l’erreur…
      A la gare de Liancourt Saint Pierre L’amménagement des abris de quai n’est pas achevé depuis deux alors que Me Larrouy les services compétant en sont parfaitement informés par les usagers et rein ne passe…
      On constaste un désengagement des cadres,comment demander aux éxecutants d’être motivés, ou alors peut être y à t’il une réelle incompétence généralisée dans les équipes de management…

    • EricBarthas dit :

      Je suis d’accord avec Fiabiliser.

      L’indisponibilité du matériel aurait pour origine le manque de production des technicentres. C’est possible et c’est surement vrai.

      Maintenant, quelle est l’origine de la baisse de cadence dans les technicentres :
      – trop de rames à maintenir
      – moins de techniciens disponibles
      – le cumul des 2 premiers facteurs
      – manque de pièces détachées (flux tendus sur les pièces…)
      – trop de pannes de niveau 2 ou 3 (qui nécessite l’envoi à Rennes)
      – des travaux sur les technicentres qui diminuent leur capacité
      – …

      Mme Larrouy, nous attendons des informations sur ces questions techniques, comme vous le promettez dans votre commentaire.

    • juju972 dit :

      c’est dû aux travaux au sein du technicentre ^^

  28. heddicmi dit :

    C’est pour quand les Franciliens chez nous déjà ? Histoire de se débarrasser des ces rames pourries, vieilles et qui doivent passer régulièrement chez le mécano ?

    • EricBarthas dit :

      2014 selon la police, 2015 selon les syndicats
      trop tard selon les usagers

    • EricBarthas dit :

      Correctif,
      les dates que je donne sont valables uniquement pour la suppression des RIB/RIO.

      Les franciliens sont vraiment prévus pour la ligne J ?

    • heddicmi dit :

      Zut.. J’ai mal fait ma réponse !

  29. heddicmi dit :

    Je viens de faire un tour sur Wikipedia. Il y est écris dessus pour la ligne J et L : de Janvier 2013 à Octobre 2014. Mais je n’arrive pas à ouvrir les références fournissants ces dates.
    Pour la J, ça concernerait paris-Ermont et Mantes via Poissy.
    A priori, je pense que ces dates sont loins du réel vu qu’on en entends absolument plus parler… Des news ?

    Et oui, de mémoire, ils remplaceront les gros, pas les petits… Et puis en plus, il y a moins de places assises que dans les petits actuels.

    Mais au moins, ils sont neuf, donc on peut espérer 0 pannes avant un moment ! C’est surtout ça !

    • EricBarthas dit :

      En effet,
      je même pret à utiliser des voitures à impériale du moment que ça roule à l’heure.

    • heddicmi dit :

      Ah ! Retrouvé ! Je savais bien qu’il y avait eu un post ici => http://malignej.transilien.com/2011/11/16/il-arrive-il-arrive-le-francilien/
      Brrrr…. Encore une année à tenir comme ça, annoncé début 2014! On va encore pouvoir chouiner sur le blog !

      Est-ce qu’il y a eu des changements sur ce planning ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Normalement, la première mise en circulation commerciale est prévue pour l’été 2013 pour faire des PSL/Nanterre Université et PSL/Bécon(et oui, encore ces foutus Bécon qui embêtent tout le monde).
      Les rames circuleraient sur Ermont et Pontoise à partir de 2014 mais pas sur mantes et Gisors.
      Alors par contre, ça ne veut pas dire qu’en 2014 toutes les RIB/RIO 17000 seront remplacées par les NAT d’un seul coup, le déploiement se fera en gros comme pour les MI09 sur la ligne A, toutes les rames n’ont pas été livrées d’un coup et il en reste encore à livrer.
      Un train à 0 panne n’existe pas.
      Généralement il y a plus de pannes au début et à la fin.

    • heddicmi dit :

      Merci pour les infos fresh ! Du coup, la formation pour sa conduite est pour bientôt ?

      Bon sinon, juste : Des pannes en début ? Pour quelle raison ?

      Bref c’est bien, le planning est toujours le même, c’est une bonne nouvelle. Car malgré tout, même si bien évidement, elles ne remplaceront pas « d’un coup », on peut espérer qu’ils :
      – viendront compléter le parc de matériel,
      – remplaceront ensuite (en premier lieu) les rames brebis galeuses (doit bien y avoir une liste noire de rames qui ont plus subit les années que les autres ?),
      permettant de réduire ce qui est expliqué dans ce message.

    • EricBarthas dit :

      Pour cela j’invite à consulter le blog de la ligne concernée qui m’a permis de tomber sur des documents détaillants les problèmes liés à l’innovation électronique embarquée dans ces rames.
      En fat de problèmes, il s’agit de rodage et de réglage bete mais nécessaire : l’ouverture des portes (pas trop tot ni trop tard) par exemple.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      heddicmi
      Les premières formations devraient débuter au mois de mars.
      Pour les pannes de « jeunesse », EricBarthas a répondu, il y a une période de rodage pour tout matériel, ces pannes permettent de corriger certains défauts.
      En ce qui concerne la livraison des rames, elle est prévue sur 2 ans pour un total de 55 rames. Ne soyez donc pas étonné si en décembre 2014 vous voyez encore des RIB/RIO 17000 circuler sur PSL/Ermont car certains pensent qu’en 2014 il n’y aura + du tout de ces vieilles rames en circulation.

    • Cependant, comme le dit heddicmi, les rames les plus détériorées seront radiées les premières, comme ils ont fait sur Paris Nord avec les petits gris, et comme ils ont fait avec le remplacement progressif des locomotives BB 17000 par les nouvelles locomotives BB 27300.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      Enfin ce que je dis surtout sur ce sujet, c’est que je n’espère pas non plus qu’on dégage complètement les rames les plus détériorées.

      Sans connaitre le « stock » actuel, ce que je comprends des lectures ici, c’est que quand on supprime un train, bah on a pas de quoi le remplacer, comme si on avait « juste » ce qu’il fallait.

      Donc j’espère qu’avec l’arrivée des francilien, ce « stock » augmentera. Que les rames les plus détériorées auront du coup plus de temps à passer en maintenance pour être opérationnel le jour où on en aura besoin, etc…

      L’arrivée de train neuf résorbera de lui même une partie des suppressions. (comme ça, on saura quand il y aura des grèves déguisés :op yark yark yark ! humour noir ;o))

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, les Paris-Bécon n’existent que l’été ou je me trompe ?
      Pourquoi le Francilien va-t-il d’abord remplacer des Z 6400 alors que les RIB sont plus anciennes ? Par ailleurs, les Z 6400 remplacées ne pourraient-elles pas se substituer à des RIB sur les groupes IV et VI ?

    • heddicmi dit :

      Bah non justement, ils remplaceront les RIB ils me semblent justement (les petits hein ? j’ai du mal avec le jargon)
      En tout cas j’espère. Vu que déjà ils auront moins de places assises que les petits et sans compter ce système d’ouverture de porte à la con, j’espère bien que ce sont les RIB qui disparaîtront.

      Mais c’est ce qu’il a mis dans son post.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Stephane
      Oui les PSL/Bécon circulent que l’été.
      On avait cru qu’avec le nouveau contrat passé avec le STIF les PSL/Bécon de l’été seraient supprimés mais visiblement non.
      Et je n’ai pas entendu un seul voyageur être satisfait des PSL/Bécon l’été en plus, cela fait plus de trains en circulation donc risque encore plus important de retard, ce qui est le cas généralement. Mais avoir un cadencement de Nanterre/Maisons Laffitte omnibus comme le week-end par exemple serait logique mais pas pour certains visiblement.
      Le Francilien va remplacer en premier les Z2N qui circulent sur Nanterre afin de les redéployer sur la ligne C.
      Viendra ensuite le tour des RIB/RIO.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, combien sont ces Z 2N ? Seront-elles bien les dernières à être rénovées ? Combien de trains assurent-elles actuellement sur le groupe III et sur le groupe V (en soirée) ?

  30. Gisèle dit :

    Mercredi 19 décembre
    Hier un gros problème a retenu le train de 18 h 20 direction Gisors en gare St Lazare pendant 20 mn. Résultat les usagers de 18 h 40 sont montés aussi = train bondé !
    Comme chacun le sait, Herblay est une ville dortoir et le train se vide en partie.
    Or depuis l’aménagement des quais, la descente du train devant la sortie est devenue très dangereuse : très peu de place sur le quai, et depuis peu C’EST PIRE ! La porte qui servait à évacuer la foule aux heures de pointe est désormais fermée, si bien que personne n’avance et les voyageurs peuvent à peine descendre du train !!!
    Il est demandé de régler ce problème au plus vite avant pétition des usagers.
    Merci de me répondre.
    Gisèle

  31. Gisèle dit :

    C’est fait …

  32. Fredo95 dit :

    aaaah les trains de Gisors qui s’arrêtent à Herblay, ça aussi, ce fut une lumineuse idée … du génie pur … les trains sont passés plus tôt le matin avant Pontoise pour arriver plus tard à PSL. Du pur bonheur.Et les correspondances avec les services de bus du Vexin ont toutes explosé à l’époque.
    le matin, les gens qui montent à Herblay râlent car les trains qui arrivent sont pleins à 80 % et le soir, ce sont ceux qui descendent après Herblay qui sont fâchés car les usagers d’Herblay squattent 75 % des places assises.
    Une idée LU-MI-NEU-SE !!!!

    • Fredo95, l’arrêt à Herblay est imposé par le train de Mantes qui part 4 minutes avant celui de Gisors. Si le train de Gisors était direct Conflans, il se trainerait à 20 à l’heure entre Herblay et Conflans, car il aura rattrapé le train de Mantes qui le précède. Quand à l’arrêt du matin, c’est pour que l’offre soit identique le matin comme le soir.

      J’ai lu aussi sur ce blog que certains usagers proposaient d’inverser les départs : faire partir le train de Gisors avant celui de Mantes. Mais la encore, le train de Gisors sera gêné par celui de Cormeilles en Parisis. Du coup pour éviter de le rattraper, il faudra que le train de Gisors marque un arrêt à Argenteuil… La solution proposée aujourd’hui est donc la seule possible.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Il y a aussi le fait que c’est bien beau de râler, mais vous proposez quoi d’autre ? Que les usagers de Herblay prennent les missions de Pontoise qui sont déjà pleines ? Ils râleraient tout autant le matin et le soir, ça ne ferait que déplacer le problème.

      C’est comme pour les GL qui s’arrêtent à Mantes la Jolie, c’est pas juste pour embêter les usagers de Vernon à Rouen, c’est bien parce qu’il y a un paquet de monde à transporter et qu’il faut bien les mettre quelque part.

    • Fredo95 dit :

      oui c’est vrai, c’est pas bien de râler. Mille excuses. J’avale mon chapeau et je ne critique plus le transilien, ses trains confortables et sa ponctualité exemplaire.
      J’ai pris le train sur Paris-Gisors (et retour) pendant des années avant qu’on ne nous impose l’arrêt d’Herbaly, et on avait des correspondances qui fonctionnaient avec des bus dans le Vexin, aujourd’hui tout le monde prend sa bagnole pour aller dans les gares. Mais vu le nombre que nous sommes par rapport aux nombres de gens d’Herbaly (ou de Pontoise, ou de Conflans), nous ne pèsons pas lourd, et votre réponse assez méprisante le prouve bien. J’arrête le débat là pour ma part.

    • EricBarthas dit :

      Fredo95,
      moi aussi j’aimerai que le Mantes via CSH ne marquent pas l’arret à Argenteuil, mais il faut reconnaitre que cet une grosse gare.

      Donc on fait avec.

      Sinon une réponse vraiment insultante : pourquoi habiter si loin de son lieu de travail ?

      C’est de l’ironie évidemment, je suis également dans ce cas.

    • Jérôme_ dit :

      Désolé pour le ton méprisant de ma réponse, mais il y avait bien une interrogation par rapport à votre message initial : que faites vous des usagers dont vous voulez supprimer l’arrêt ? Car c’est bien ça que vous proposez, non ? Vous les refilez à d’autres missions, déjà pleines elles aussi ?

      Pour ma part j’habite près de Vernon et j’aimerai bien également que l’arrêt de Mantes soit supprimés sur les GL, il me ferait gagner 20 minutes par jour, mais … c’est tout simplement impossible et j’en suis bien conscient.

      Dans le même ordre d’idée, on pourrait aussi demander à ce que les missions de Pontoise tracent direct jusqu’à Val d’Argenteuil car après tout, les habitants d’Argenteuil ont déjà les trains d’Ermont pour rentrer chez eux… Seul problème : ça ne suffit pas. Donc il faut bien que d’autres missions s’arrêtent aussi. Et bah c’est pareil pour Herblay.

  33. nic' dit :

    ce matin les mureaux paris via poissy: 7h09 supprimé 8h09 supprimé super !!

  34. Marie dit :

    Non mais vous allez arrêter de nous prendre pour des imbéciles ??!!!
    Ce soir le 18h47 d’Ermont n’apparaît pas sur les écrans : aucun message (arrivée plus de 5mn avant), pas du tout marqué supprimé sur l’appli, rien, nada, à part l’absence du tableau de St Lazare ! C’est quoi cette méthode ? Essayer de faire comme si de rien n’était ??!
    Je vais demander au point information ce qu’il en est, il me dit qu’il est supprimé (sans blague ?), je lui fait remarquer que ce n’est marqué nulle part, mais visiblement il n’en a rien à faire… Et là il rajoute « ca va être souvent comme ca le matin et le soir sur cette ligne si vous la prenez souvent » : PARDON ??! Bien sur je lui demande pourquoi : parce qu’il y a des trains en réparation ! Bien au courant vu toutes les alertes, je lui fais remarquer que les trains supprimés sont identifiés, les Mureaux et Cormeilles, mais qu’il n’a jamais été question d’Ermont. Et bien si, il le répète ! Alors c’est quoi l’explication que vous allez encore trouver ?!
    Vous êtes vraiment des incapables et encore je pèse mes mots pour ne pas dire tout le mépris que j’ai pour vous, et oui, vous aussi Mme Larrouy vous êtes concernée. Parce que vous croyez que je l’ai pas vu se pincer la lèvre parce qu’il ne pouvait pas dire la vérité et me sortir son joli refrain la bouche en coeur ?! C’est bien beau de nous faire un joli post pour justifier des suppressions ciblées, si vous disiez clairement ce qu’il se passe sans nous prendre pour des idiots en occultant une partie de la vérité ce serait encore mieux.
    Vous allez nous le faire à toutes les fins d’années « l’allégement du plan de transport ? » Parce que bon, tant qu’à faire, autant le savoir une bonne fois pour toutes…

    • Bonjour Marie, la situation au niveau de l’entretien des rames va rester difficile jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les deux lignes de roulements supprimées servent à donner du souffle aux centres de maintenance mais ce n’est pas forcement suffisant par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent en ce moment. Nous tentons d’éviter les suppressions inopinées mais nous ne pouvons pas totalement vous promettre qu’il n’y en n’aura pas.
      L’agent que vous mentionnez, ne peut rien faire concernant le manque d’affichage en gare de St Lazare. Nous n’avons pas la main sur cet affichage et pour le moment je ne peux pas vous promettre d’amélioration avant mi 2013 sur ce point. Pourquoi a-t-il pincé les lèvres sûrement parce que avant d’être un incapable, c’est un agent qui connaît très bien les problématiques que nous rencontrons actuellement et qu’il sait que ce manque de matériel est très important et impactant. Maintenant, je vais à nouveau l’écrire, il n’y a pas à ce jour de préavis de grève déposé, si vous souhaitez quand même le croire n’hésitez pas, moi je ne peux rien vous dire de plus.

    • Jérôme_ dit :

      A force de nous dire qu’on a le droit de le croire, on va finir par… le croire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      « si vous souhaitez quand même le croire n’hésitez pas »

      La confiance ne se donne pas… elle se mérite !

  35. Freddy dit :

    Bonjour Stéphane, je me permets de répondre en partie.

    Il y a 6 Z2N sur PSL qui seront les premiers éléments à être remplacés par le Francilien dès son arrivée cet été. Il faudra toutefois plus que 6 Francilien pour remplacer, à capacité à peu près équivalente, ce parc de Z2N.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Freddy, dans ce cas, ne serait-il pas possible de livrer les premiers Franciliens tout en maintenant une partie des Z2N dans un premier temps ? De plus, pourquoi doit-on absolument les rendre à ce moment-là à la ligne C alors que cela fait des années qu’elles sont à disposition de PSL ?
      Par ailleurs, je rappelle qu’elles ont, pendant la rénovation des VB2N, circuler même en journée sur les groupes V et VI et que ce n’était vraiment pas génial pour le confort des voyageurs, nombreux, notamment en fin d’après-midi le samedi sur les trains Paris-Mantes par Poissy !

    • Cergyman dit :

      Stephane Pourquoi voulez vous que l’on maintienne les Z2N sur le réseau St Lazare ?

      Au gré des livraisons progressives des Franciliens il a toujours été prévu que les Z20500 de la L soient libérées pour être basculées sur le réseau Paris-Est, où elles remplaceront les RIB sauf erreur de ma part.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cergyman, je ne veux pas qu’on maintienne les Z2N sur PSL ! Mais, comme Freddy disait que 6 Franciliens ne remplaceront pas 6 Z2N, je me demandais si elles ne pourraient pas cohabiter un temps. Autrement dit, ne devrait-on pas rendre à la ligne C une Z2N pour 2 Z 20500 livrées, par ex…

    • Cergyman dit :

      Stephane vous disiez dans votre message précédent je cite :

       » De plus, pourquoi doit-on absolument les rendre à ce moment-là à la ligne C alors que cela fait des années qu’elles sont à disposition de PSL ?  »

      Ben parce que la ligne C a besoin de rames Z2N sur sa ligne, la ligne D aussi car elles manquent de rames Z2N.

      Ces deux lignes ont un besoin plus important en rames Z2N que les autres lignes Tout simplement! Puis ces rames avaient à l’origine été commandées pour les lignes C et D. Il est donc normal que ces rames soient rendus aux lignes C et D.

  36. Freddy dit :

    Stéphane, le problème est qu’entre accidents, incidents et rénovations, le parc Z2N disponible est très critique pour les technicentres des RER C et D. Sur RER D, la réserve maintenance/parc est la plus critique de tout le réseau francilien.

    Sur RER D, le schéma directeur et la nouvelle grille prévue pour le SA2014 imposent de trouver 7 à 9 rames Z2N 5 caisses supplémentaires d’ici un an …..

    D’où ce vaste chamboulement de matériel à prévoir à court terme, de manière à disponibiliser le plus rapidement possible le parc Z2N (depuis les lignes P et L). La recomposition de rames 4 caisses et 5 caisses avec le parc existant pour les lignes C et D/R prendra en outre plusieurs mois.

    L’urgence est donc déjà palpable…

  37. Freddy dit :

    Je ne suis pas certain que la SNCF ait grand chose à voir avec l’impérieuse volonté de tenir le délai annoncé dans le schéma directeur du RER D !!!

    D’un point de vue com’, montrer que la ligne malade va connaître un renouveau n’a pas de prix ….

    Enfin, attendre que la totalité du pac soit utilisable pour annoncer qq chose n’est pas une sinécure dans ce domaine précis !!!

    • EricBarthas dit :

      Certes annoncé une bonne nouvelle c’est bien.
      Etre sur de pouvoir la tenir c’est mieux.
      Je ne dis pas que le nécessaire ne sera pas fait.
      Mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

  38. JP dit :

    Ce matin le plan de transport allégé était encore plus allégé à Cormeilles. 7h45 et 7h50 supprimés.
    C’est comme les yaourts, plus c’est allégé plus c’est cher.

    • EricBarthas dit :

      En effet la journée de mercredi a été délicate.
      A juziers le 13h39 pour PSL est passé à 13h48, sans aucune explication.

  39. Gisors dit :

    Le Siège de la SNCF part à Saint Denis et va donc par conséquent SATURER la ligne D ….une belle pagaille en perspective !

  40. Maxime13Passer au statut dit :

    SUPER!!!!
    Alors que « allègement du plan de transport » devait s’étaler du 19 decembre au 4 janvier, force est de constaté qu’on nous prend encore et toujours pour des cons….on est le 7 et le 7h25 au départ de Cormeilles est supprimé depuis le 10 décembre. Et j’ose imaginer que ce soir tout les train terminus cormeilles de 17h10, 18h10, 19h10 etc seront encore supprimés. Alors c’est bien beau de toujours stigmatiser l’usager en se se faisant limite passer pour des victimes, affirmant que les usagers ne comprennent pas la complexité de vos métiers, et que usager rime avec râleur quoi qu’il arrive, et bien qd les usagers ne seront plus pris pour des cons alors la tendance commencera à s’inverser vis à vis de la sncf.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      je confirme ce constat.
      Ce matin contrôle (encore).Et les ASCT m’ont confirmé la persistance du problème de matériel roulant.

      Et les contrôles qui continuent de plus belle : 5 en 5 semaines alors que rien en 6 mois !

      La SNCF ne connait pas l’expression « faire profil bas » ni le respect de ses clients-usagers.

  41. Freddy dit :

    La situation est nettement meilleure sur le plan du matériel que durant le mois de décembre. Mais elle est loin d’être optimale et ne le sera de toute façon pas à court ni moyen terme. Des suppressions pour cause de matériel défaillant restent donc omniprésentes.

    Le choix très régulier de retirer de la circulation le 07h25 au départ de Cormeilles se justifie par la faible utilisation de la rame qui n’assure que très peu de trains commerciaux avant de rentrer au dépôt.

    • EricBarthas dit :

      Même à moyen terme ???

      Et les livraisons du francilien, elles ne permettent pas de gagner 2 rames par mois ?

      J’ai peur la.

    • EricBarthas dit :

      Freddy,
      voila une preuve de plus que l’organisation est penser en terme de trains et non pas de voyageurs.
      Qui vous dit que même assurant peu de missions cette rame ne transporte pas beaucoup d’usagers ?
      Combien de personnes sont pénalisées à cause de cette suppression.

      Humainement (et sans doute commercialement aussi vu le taux de remplissage) il vaut mieux supprimer un train roulant en heure creuse (entre 10 et 11h ou entre 14h30 et 16h).

      Mais ce n’est que mon avis de non initié, juste un exercice de réflexion.

    • JP dit :

      Et tout le monde ne va pas à Paris, les arrêts ne sont pas faits que pour les gens qui montent pour se rendre à Paris.

    • Je crois que Freddy voulais dire que la rame utilisée pour assurer le train de 7H25 doit faire seulement 2 aller/retour Paris – Cormeilles, puis ensuite rentrer au dépôt. Sa suppression entraîne donc la suppression de 2 missions le matin. Imaginons maintenant le COT supprime une rame utiliser pour assurer une mission Mantes – Paris via Conflans, plutôt que de supprimer le 7H25. Cette rame doit assurer 6 missions sur la journée entière. Sa suppression entrainera donc la suppression de ces 6 missions, et aura un impact sur toute la journée, plutôt qu’uniquement le matin dans le cas du 7H25.

      L’idée de supprimer un train en heure creuse plutôt qu’en heure de pointe est une bonne idée, mais seulement cela ne servira à rien. S’il faut 46 rames pour assurer l’heure de pointe, et qu’il y a que 35, il y aura 9 trains de supprimer. Mais en heure creuse il y a besoin de moins de rame. Par exemple 30. Il y a donc suffisamment de rame disponible pour assurer les trains en heure creuse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  42. JP dit :

    Le problème est qu’il n’y a pas de ligne de bus entre Cormeilles et Argenteuil.
    Les trains Cormeilles Paris s’arrête au Val et celui de 7h25 est idéal pour les lycéens qui prennent les cours à 8h et pour les personnes qui n’ont pas de moyens de transport autonome et qui doivent se rendre à l’hopital d’Argenteiul.
    D’accord, c’est pas commercial!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord, il est vrai qu’à cormeilles, il n’y a aucun bus pour aller soit au val, soit meme à argenteuil et inversement…donc NOUS sommes tributaire de ses lignes, et de cette horraire la, mais il est vrai que sur un point commerciale il est moins interressant à la SNCF de faire tourner sont train, pourtant la rame n’est pas vide il y a du monde. La SNCF préfere sans doute nous faire voyager dans des rames ultra bombés avec un chauffage qui est au dela du supportable surtout dans les trains sans fenetres…au dela du commerciale y’a l’humain, mais vu que le client est un con je peux comprendre qu’a la longue on réagisse uniquement sur l’aspect COMMERCIALE.. En effet ce matin nouvelles suppression, par contre hier BIG contrôle aussi bien dans le 7h25 que dans le 17h30. Si votre horraire semble injustifié et bien supprimez la purement et simplement

  43. gribouille95 dit :

    Sans commantaire !!! 2012 est mort vive 2013 !

    Ligne J : dessertes modifiées Paris – Cormeilles Dernière mise à jour : 09/01/2013 à 16h50 .
    Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la ligne J.
    Les trains suivants sont supprimés sur l’axe :
    *Paris Saint-Lazare – Cormeilles en Parisis :
    – Train PIZA n°137924 (départ Cormeilles en Parisis : 17h59 / arrivée Paris Saint-Lazare : 18h20)
    – Train PIZA n°137934 (départ Cormeilles en Parisis : 18h59 / arrivée Paris Saint-Lazare : 19h20)
    – Train KAZA n°137923 (départ Paris Saint-Lazare : 17h30 / arrivée Cormeilles en Parisis : 17h50)
    – Train KAZA n°137933 (départ Paris Saint-Lazare : 18h30 / arrivée Cormeilles en Parisis : 18h50)
    – Train KAZA n°137943 (départ Paris Saint-Lazare : 19h30 / arrivée Cormeilles en Parisis : 19h50)

  44. JP dit :

    Bon, soyons optmiiste, ça a changé.
    Avant c’était la rame qui assure les train en xxh1à qui était en rade, maintenant c’est celle des trains en xxh30 !
    Bon, un petit bonus gratuit, ce soir, le 18h50 a été supprimé.

  45. gribouille95 dit :

    le message de ce soir à le mérite d’être efficace et court.

    Maintenance matériel roulant sur la ligne J.
    Les trains PIZA (Cormeilles en Parisis – Paris Saint-Lazare) et KAZA (Paris Saint-Lazare – Cormeilles en Parisis) sont supprimés jusqu’à 20h00.

  46. JP dit :

    Eh oui, ça sentait le paté dès mardi avec l’apparition de nombreux petits gris.
    Après le plan de transport allégé pendant les vacances scolaires de Noel, comment on va l’appeler celui-là?
    Et c’est pas fini, ce wwek-end, le froid revient, sortez vos raquettes…

  47. Maxime13Passer au statut dit :

    Moi je dits que ce n’est pas digne d’une grande entreprise comme la SNCF qui il me semble est déclaré d’utilité publique…je me marre. Un mois que c’est le ouaille sur la ligne paris terminus cormeilles, et inversement. A cormeilles on à le choix soit de voyager dans de mauvaise condition soit de voyager dans de mauvaise condition. Aujourd’hui cependant je vais féliciter le mec qui derrière sa console à eu la judicieuse idée de ne pas desservir la gare d’argenteuil alors que nous étions ds un petit gris blindé de monde, avec un chauffage toujours aussi fort…. on aurait pu voyager en short tee shirt et tong…Néanmoins aucune annonce ni en gare ni ds le train pour signifier le problème, mais surtout que la gare d’argenteuil n’était pas desservit.
    A quand l’arrêt des suppressions de trains pour cormeilles, à quand un respect de l’usager sur cette mission…et surtout quand arretera t on de nous prendre pour des cons? pour une entreprise qui semble faire régulièrement de la maintenance sur ses voitures, celles ci ne devrais pas avoir beaucoup de problemes, le TGV rencontre moins d’avarie matériel qu’une seule voiture du parc transilien…comment le matériel ne peut il pas tenir par ces températures largement au dessus du zéro…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R