Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les questions les plus fréquentes en gare le mois dernier

Bonjour à tous,

Le mois dernier, nous sommes venus à votre rencontre en gare du Val d’Argenteuil et de Chars. Comme vous vous en doutez, les principaux sujets d’échange avec les voyageurs sont toujours liés au confort à bord, à la régularité et au traitement de l’information en cas de situation perturbée.

Nous tentons d’apporter des réponses chaque mois mais les agents présents lors de ces rencontres n’ont parfois pas toujours les réponses pour tous les sujets que vous souhaitez aborder. Les voyageurs de ces deux gares pourront donc retrouver toutes ces informations
par voie d’affichage en gare de Chars et du Val d’Argenteuil très prochainement.


Gare du Val d’Argenteuil :

Pourquoi avons-nous des rames à 1 niveau en heures de pointe ?
En heures de pointe, l’ensemble du parc (rames à 2 niveaux et rames à 1 niveau) est engagé. Selon l’orientation du STIF, les rames à 2 niveaux sont proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « plus long » (Paris – Gisors et Mantes). Les RIB/RIO dits « petits gris » sont quant à eux sur des trajets « plus courts » (Paris – Cormeilles).

Pourquoi le train de 07h29 en direction de Paris Saint-Lazare est-il régulièrement supprimé ?
Depuis le début de l’année, une dizaine de suppressions de ce train ont été nécessaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces suppressions telles que des avaries sur le matériel, des difficultés de circulation empêchant la fluidité du trafic, des incidents liés aux infrastructures (aiguillages, voies, passage à niveaux) ou encore des incidents provoqués par des évènements extérieurs (accident de personnes, actes de malveillance, conditions climatiques).
Le trafic est aujourd’hui saturé sur la ligne J et le moindre incident a des effets immédiats sur l’ensemble des circulations. Dans la mesure du possible, nous essayons de limiter la suppression des trains.


Gare de Chars :

Pourquoi la gare est-elle souvent fermée ?
Afin de remédier à cette situation, nous sommes actuellement en cours de recrutement pour un poste « d’Agent service commercial Transilien », mais nous rencontrons des difficultés à le couvrir. Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes intéressé, n’hésitez pas à déposer CV et lettre de motivation en gare, auprès d’un agent SNCF, aux heures d’ouverture indiquées.

À quand l’arrivée des écrans INFOGARE ?
Un changement du matériel est en effet prévu dans votre gare. Le renouvellement d’écrans nouvelle génération beaucoup plus performants est programmé pour 2014.

Pourquoi n’y a-t-il pas ou peu d’annonces lors de situations perturbées ?
À ce jour, ce sont les agents des postes d’aiguillages qui réalisent les annonces en cas de situations perturbées sur ce secteur. Lors d’incidents, ces derniers peuvent être aussi amenés à gérer des missions de sécurité liées aux circulations, qui deviennent alors prioritaires.
À compter du mois de novembre, un PIVIF sera installé à Conflans Sainte-Honorine. La sonorisation sera gérée à distance par des agents sonoristes Transilien qui auront pour priorité de réaliser les annonces en situation perturbée de toutes les gares de Conflans à Gisors.

101 commentaires pour “Les questions les plus fréquentes en gare le mois dernier”

  1. guigui27 dit :

    Pour la gare de Chars c’est les 3 points à améliorer que j’ai dit en répondant au questionnaire.

  2. olivia dit :

    nous on a pas été interrogé (Verneuil) mais a savoir qu’hier le train de 7h48 et 7h57 c’était des « petits gris » et à chaque fois qu’on a ce type de ce train c’est archi plein… D’ailleurs le 1er trin était difficile d’accès…

  3. Cédric dit :

    Bonjour Hélène,

    Rassurez-moi par rapport à la première question : la distance n’est quand même pas le seul indicateur ?

    Si vous avez un trajet long avec en moyenne 500 personnes, et un trajet court avec en moyenne 1.500 personnes, j’espère que ce sont quand même les 1.500 qui bénéficieront du double niveau même s’ils sont plus près ?

    • Bonjour, @Olivia, nous avons sur la ligne J une cinquantaine de gares, et chaque mois, nous varions au mieux les lieux de rencontre. Le mois dernier, ce furent les gares de Chars et du Val d’Argenteuil, hier matin, nous étions à Meulan, le mois prochain ce sera une autre gare. Comme le souligne Cédric, nous étions, en effet, déjà venus en gare de Vernouillet/Verneuil en février dernier.
      Si des « petits gris » étaient engagés sur la mission de mardi matin, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas de VB2N disponibles à ce moment là. Des adaptations sont réalisées au quotidien, en fonction du matériel disponible et je pense qu’il reste préférable de mettre à disposition une rame à 1 niveau plutôt que de ne faire passer aucun train.

      @Cédric, les choix que nous prenons, nous les faisons en respectant les préconisations du STIF. Par solidarité, nous essayons d’assurer un confort optimal aux voyageurs ayant un temps de trajet d’1h30, presque 5 fois plus long qu’un trajet Paris-Ermont de 20-25 min. Par ailleurs, la différence de capacité entre les deux rames est de l’ordre de seulement 300 personnes, la VB2N pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes, et la RIB/RIO 1300. Sachez tout de même que des axes comme Paris-Ermont sont parfois desservis par des VB2N, lorsque nous avons assez de matériel.

    • cedric dit :

      bonjour Helene

      merci pour cette information sur la capacité des trains. connaissez-vous aussi le nombre de places assises ?

    • Bonjour Cédric,
      Pour le nombre de places assises, je vous invite à consulter cet échange que nous avions eu avec un autre bloggeur l’an dernier, sur le même sujet.

    • guigui27 dit :

      Pourquoi sur Paris-Gisors aujourd’hui les 2 trains que j’ai pris en heures de pointes (Départ GISORS: 7h26 et Départ St-Lazare: 16h36) étaient des RIB/RIO?

      *Souvent à Gisors soit le train de 7h26 soit le train de 7h41 est un RIB/RIO.

  4. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A quand un geste commercial de la part de la SNCF, pour toute les suppressions de trains en gare de Cormeilles, sur l’ensemble de l’année. D’ailleurs il serait inintéressant de voir les chiffres, concernant la suppression des trains sur cette ligne. Depuis Lundi entre suppressions et retards, au départ ou en direction de Cormeilles, au final c’est toujours la même ligne qui trinque…et je ne parle même pas des pauvres voyageurs qui attendent en gare de Val. La SNCF absorbe sur cette desserte tout ses retards, pour fluidifier son trafic en cas de « problemes » au détriment de l’usagé qui lui ne pourra pas absorber son retard. Ce qui soulève encore une question: Qu’entendez vous par « probleme d’exploitation »? c’est très vaste comme problème ou « avarie matériel »? car celle ci aussi est vaste…Donc à qd un geste cormeciale pour les usager de la ligne J prenant leur train à cormeilles et au Val?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Maxime,

      Que la SNCF/Transilien fasse un geste commercial aux clients à cause des nombreux retards ? Il s’agit là d’une vieille indienne… Il parait en effet que cela est arrivé… un jour… il y a de cela bien longtemps…

      Imaginez que lors des dernières neiges, alors que la température avait fugué hors de la région parisienne et que le thermomètre s’accoquinait avec Monsieur Négatif, les trains de banlieue étaient tous grippés car ne supportent pas le froid. Dans certaine gare, même les hauts-parleurs s’étaient endormis, trop engourdis par le froid…
      Et bien à cette occasion, il n’y a eu aucun geste commercial, aucun geste sur les quais et même pas une parole (d’excuse ?).

      De toute façon, RIEN ne les oblige à faire un geste ! Et même si nous sommes nombreux à grommeler dans notre coin… je vois que nous ne faisons que parler et n’agissons pas.
      Peut-être que nous devrions agir avec des actes ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Christophe
      Entièrement d’accord avec, mais agir contre la SNCF c’est se battre contre du vent. Tu bloques un train, c’est direct le poste, voir toi tu auras des scrupules à retarder les usagers. Et oui toute actions contre la SNCF reste répréhensible, alors que toute actions de la SNCF sur l’usager reste dans la normalité. La loi du monopole.
      J’ai décidé de tenir sur mon créneaux horaire, la totalité des jours ou mon train est supprimé, ainsi que la raison lorsque « le gars de la gare » nous fera parvenir l’info via son micro. D’ailleurs à ce sujet la gare était fermé ce matin, sans doute un problème d’exploitation ou une avarie matériel…

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je pense qu’une solution existe, mais nécessite beaucoup d’investissement personnel : c’est de faire signer une plainte à un maximum de passagers présents dans un même train.

      Je préciserais : agir SEUL contre la SNCF c’est se battre contre du vent.

      Cordialement,

      Cédric

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord sur 2 points :
      – Cédric : se battre seul, c’est l’échec assuré
      – Maxime : bloquer un train, ou autre action assimilée, ne servirait à rien et nous mettrait en défaut

      En effet, seul la SNCF a le « droit » de bloquer des trains et abuser du droit de retrait. De plus, je suis contre les actions qui pourraient bloquer les autres passagers : nous subissons déjà assez de retards & suppressions sans en rajouter nous-même.

      Individuellement, si on essais de se plaindre, on prend un risque. J’avais essayé dans un train de me plaindre au contrôleur et de refuser de faire valider mon pass Navigo (que j’avais montré), j’ai failli me faire embarquer au poste + amende pour « pas de titres de transport », « non-respect des injonctions d’un agent assermenté » et « troubles de l’ordre public »…

      Peut-être qu’il faudrait en effet commencer par la voie administrative de « groupe » : faire signer des plaintes / pétitions, déposer plainte pour les retards réguliers sans compensations financières, …
      Cela demande de l’organisation !

      Bien à vous,
      Christophe.

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    5 fois en l’espace d’une semaine que mon train est encore supprimé….à quand un geste commercial de la sncf…et une réponse surtout

    • Bonjour maxime1, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée.
      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.
      Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour Hélène, et merci de votre réponse.
      Quand vous parlez de « problème d’exploitation » c’est somme toute très vague. En langage usagé ça veut dire quoi? Non parce qu’au final entre les « problèmes d’exploitation » et les avaries matérielles on cumule la. J’ai bien compris que lorsque le trafic est perturbé ce sont les trajets direct cormeilles qui trinquent. Que lorsque effectivement vous affirmez que les franciliens peuvent réaliser leur déplacements, vu le nombre élevé de circulations, il n’est pas envisageable à la SNCF, de dédommager ses « millions » d’usager (client?), tributaire de ce mode de transport, moi je vous demande ceci: Combien de temps pensez vous que je puisse perdre chaque jour dans les transports, en ne prenant en compte que la sncf? Si ces lignes terminus Cormeilles ne servent qu’à être supprimé pour absorber les difficultés de flux sur les lignes, pourquoi ne pas purement et simplement les supprimer? il en résulterait je pense une meilleur qualité de service sur l’ensemble des autres créneaux horaire. Ou bien certes, que la SNCF ne nous rembourse pas OK, mais que la SNCF mette enfin les moyens pour ses millions de clients utilisant ses rames, chaque jour en régions parisien, avant de privilégier ses TGV. Ne pensez vous pas que subir des retard et suppressions de train n’entraine pas un préjudice? Au final, sans vous viser personnellement madame, je pense que votre job n’est pas des plus simple, mais La SNCF se cache souvent derrière des excuses, mais ne se remet jamais en compte. Au final avec la sncf c’est toujours à l’usager de subir. Merci encore de votre réponse cordialement

    • Bonjour maxime1, « problème d’exploitation » signifie que, suite à un incident, le trafic est perturbé et diverses raisons peuvent l’expliquer : trop de trafic et de trains en ligne, personnel ne pouvant rejoindre sa prochaine mission parce que bloqué en ligne, train ne pouvant rejoindre le départ car pas de solution pour réacheminer les rames, manque de matériel pour pouvoir assurer le plan de transport…

      Le problème c’est qu’au niveau de la communication, ce n’est pas simple à expliquer dans le cadre d’une seule et même annonce. Si une annonce était réalisée à chaque fois, je pense que vous seriez les premiers à nous dire « ce n’est pas cohérent, d’un côté vous parlez d’un défaut de matériel et de l’autre vous évoquez un incident sur les infrastructures ». Il n’y a pas de formule miracle concernant les annonces sonores pour émettre tous les faits en même temps, au risque d’une incompréhension encore plus importante de la part des voyageurs.

      Pour les missions Cormeilles, vous avez raison, ce sont celles , avec Paris-Ermont, que nous pouvons supprimer sans que les conséquences soient encore plus importantes sur le reste de la ligne et pour les voyageurs. Nous n’avons pas beaucoup plus de solutions que de supprimer ces missions quand c’est nécessaire, afin de fluidifier le trafic ou bien de répondre à un manque de matériel mais nous allons tenter d’utiliser un peu moins cette possibilité. Par ailleurs, quand nous aurons du nouveau matériel sur la ligne, nous aurons moins d’avaries et espérons donc moins de suppressions liées à ce problème.

      Concernant les moyens manquants que vous évoquez vis-à-vis du TGV, je ne vais pas évoquer avec vous la stratégie de l’entreprise, sur ce blog, ni les décisions concernant l’aménagement du territoire ce n’est pas mon rôle.

      De plus, la SNCF n’est pas la seule concernée par ces sujets. Tous les investissements liés au réseau ne sont pas que du seul ressort de la SNCF et il en va de même pour le matériel, l’offre train et service. En effet, pour les transports en Ile-de-France, il y a de nombreux acteurs présents autour de la table.

      Maintenant, je peux réagir dans le sens où, vous m’auriez fait cette remarque il y a quelques années, je n’aurais pas eu d’autres choix que d’acquiescer, aujourd’hui c’est différent. Les investissements de modernisation du réseau sont en cours. Ils portaient sur 300 millions d’euros par an, en moyenne, jusqu’en 2008, puis 600 millions d’euros en moyenne par an de 2008 à 2012, ils seront de 1,2 milliard d’euros en moyenne par an de 2013 à 2020, soit quatre fois plus élevés que pendant la décennie passée. Les chantiers de modernisation du réseau les plus importants bénéficient principalement aux RER (A, B, C, D), au secteur de Paris Saint-Lazare, et aux gares qui sont progressivement mises aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite). D’un autre côté, le nouveau contrat STIF/SNCF se traduit par un niveau d’investissements sans précédent jusqu’à présent. Financés par le STIF et SNCF (pour 1 milliard d’euros), ils s’élèveront à 2,6 milliards d’euros sur 4 ans, soit une augmentation de 52% par rapport au précédent contrat. Sont notamment programmés :

      – 1,3 milliard d’euros pour la poursuite du programme de modernisation des trains (rénovations RER et livraisons Francilien).

      – 290 millions d’euros pour poursuivre la modernisation des gares, avec notamment les travaux de mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité du STIF

      – 110 millions d’euros pour l’amélioration des dispositifs d’information des voyageurs

      – 85 millions d’euros pour moderniser les systèmes d’exploitation et les installations fixes

      Il est donc injuste de dire qu’au jour d’aujourd’hui, nous privilégions une activité plutôt qu’une autre et que nous ne mettons pas, avec nos différents partenaires, les moyens pour améliorer vos conditions de transport, même si, je vous l’accorde, avant de voir les effets au quotidien, il va falloir encore un peu de temps.

    • EricBPasser au statut dit :

      Mme Larrouy,
      je vous cite :
      …fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

      Cette phrase indique juste que oui, même avec 1 ou 2 heures de retard on peut se déplacer.
      Mais le transilien ne sert pas à partir en vacances bon sang ! Il sert à aller au travail, activité vitale et à horaires fixes en général.
      Je n’ai cure d’un geste commercial. Mais ce manque de considération me donne la nausée.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,

      Il m’a bien fallut relire 2 fois votre message pour le digérer.

      Déjà, je suis entièrement d’accord avec Eric(ebarthas) ! Dès qu’il y a un retard, tout s’accumule et en particulier les correspondances deviennent vite un calvaire… pouvant se transformer en heureS de retard !
      Il y a donc si peu de considération pour les clients (ceux qui paient !) que cela ne gène personne de votre entreprise (et notamment la direction) que ces retards peuvent mettre en péril des emplois ? Et que dire pour les métiers de la santé / sécurité qui ne peuvent arriver à leur travail ?

      « Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service. »
      Quel texte révélateur !
      -> Ca ne vous parait pas pertinent pour vous (vous en tant que SNCF/Transilien et personnes d’accord avec cette idée) car vous y voyez le moyen de gagner plus d’argent… mais vous ne vous souciez aucunement des clients ! Pour de plus en plus de gens, quelques euros de plus c’est le droit de manger à la fin du mois !
      -> Je note que ça n’est pas pertinent non plus de chercher à donner une meilleure image de la SNCF ! Toujours la même chose : « Prenons de plus en plus d’euros, mais jamais n’en rendons ! ». Ne rendre ne serait-ce que 1€/an serait un geste fort / incroyable / inimaginable de la part de la SNCF. Certes, la somme est maudique… mais quelle geste innovant ! :-o
      -> Et puis disons-le : si pour la mauvaise qualité de votre service vous n’avez pas de sanctions, pourquoi faudrait-il que vous vous amélioriez ? De toute façon, les éventuelles « sanctions financières » payées au STIF vous sont reversées pour que vous puissiez améliorer votre service : l’argent part et vous revient. Or, comme il y aura toujours des choses qui n’iront pas… l’argent vous reviendra toujours.
      -> Mais bon, peut-être pourrions-nous avoir des exemples d’actions réussies d’amélioration rapide de qualité de service ?

      Je vous invite bien sûr à partager mon message avec votre direction, aussi haut que possible, car je sais bien Madame Larrouy que vous n’êtes en aucun cas responsable de ces décisions mais que vous ne faites qu’appliquer la politique de votre entreprise et l’expliquer, quelle que soit votre opinion.
      Mais disons-le franchement : cet argument me fait vraiment mal à lire !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • EricBPasser au statut dit :

      mode ironie : ON
      Mais voyons Christophe, et la nouvelle gare Saint Lazare, n’est ce pas une réussite ?
      mode ironie : OFF

      Bien que le succès (ça dépend à qui il profite) ne soit du en rien à la SNCF (les murs de la gare appartiennent au STIF via gares&connexions), SNCF sait s’en vanter.
      Et là je n’invente rien, je l’ai lu sur ce blog dans les réponses de Mme Larrouy.
      En revanche quand ça ne va plus : c’est pas nous c’est eux.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Eric,

      La gare St Lazare est plus jolie, avec des magasins pour flanner (je ne trouve pas ça inutile, au contraire), etc.

      Mais… je ne félicite pas les ingénieurs (s’il y en a eu) qui :
      – ont mis du carrelage glissant et nous donne le droit à des annonces sonores à chaque fois que le temps est humide « à cause des conditions climatiques, le sol est glissant »
      – ont placé les escalators avec une logique tournée vers le centre commercial et pas vers le confort des voyageurs
      Conclusion : gare non-optimisée et dangereuse.

      Bien à vous,
      Christophe

    • EricBPasser au statut dit :

      Christophe,
      à vous lire nous sommes d’accord que la fonction de gare dans le chantier de rénovation est un échec complet.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Eric,

      Sur le plan « centre commercial », la gare est est réussite (bien que dangereuse quand il pleut / neige).
      Sur le plan « gare », la gare est un échec.

      Dommage que St Lazare soit une gare…

    • Bonjour Eric(ebarthas), je tiens à corriger l’un de vos propos, les gares n’appartiennent en rien au Stif, même via Gares et Connexions. Si ça appartenait à quelqu’un à part nous, c’est RFF.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je partage les avis donnés ci-dessus

  6. Jerome60 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi il n’y a pas de train qui dessert la gare de chars ou tout autres gare avec pontoise entre 17h20 et 17h59 en gare de Paris Saint Lazare.
    Cela est d’une part très contraignant car le train de 17h59 est bondé.
    De plus si nous n’arrivons pas à avoir notre train à cause des différentes correspondances nous devons attendre 39min c’est quand même dommage en pleine heure de pointe.
    Pouvez-vous m’expliquer la raison de cela ?
    Par avance merci . Jérôme

    • Bonjour Jerome60, la fréquence des trains est définie par les Autorités Organisatrices, en l’occurrence le STIF et les Conseils Régionaux de Normandie et de Picardie, en ce qui concerne la « ligne de Gisors ». Sur cet axe, en heure de pointe, la grille des horaire est constituée d’une séquence de base de 20 minutes. A l’intérieur de celle-ci, on retrouve 1 mission Cormeilles, 1 mission Mantes, 1 mission Pontoise et 1 mission Gisors ou Boissy. Cette séquence de base est reproduite 3 fois par heure, il y a donc par heure : 3 missions Cormeilles, 3 missions Mantes, 3 missions Mantes, 2 missions Gisors et 1 mission Boissy. C’est ce qui explique la fréquence des trains que vous évoquez.

      Dernier paramètre à prendre en compte : le nombre de trains en ligne entre Paris et Conflans est déjà très important en pointe. Il n’est donc pas simple d’envisager l’ajout de missions supplémentaires.

  7. Levron dit :

    Bonjour,
    J’avais les horaires de mars à décembre 2012, que j’ai jetés depuis car le train qui m’intéressait le 23h20 Direct Paris St Lazare / Mantes la jolie semble supprimé. Je ne trouve aucune information sur ce train. Suppression définitive ou temporaire ?
    Merci de votre réponse.
    Elise

    • Jérôme_ dit :

      Bonjour,

      Il est supprimé depuis début juillet.

      Il a été est remis temporairement cet été, c’était annoncé sur des affiches en gare ou sur le site TER Haute Normandie, mais ça ne semble plus être le cas.

      Il faut attendre le 26 novembre maintenant pour qu’il re-circule (du lundi au jeudi seulement) mais comme la fiche horaire se termine le 8 décembre… ça ne lui laisse pas beaucoup le temps de circuler.

      Après il faut attendre la prochaine fiche horaire.

      La fiche horaire actuelle se trouve ici (ligne Paris-Rouen avec les Mantes directs) :

      http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/FH_Rouen_Paris_ete_2012_tcm-21-77005.pdf

    • Bonjour Levron, je confirme ce que dit Jérôme, ce train Intercités Paris-Mantes de 23h20 n’est pas supprimé définitivement. Il sera à nouveau en place à partir du lundi 26 novembre. Pour sa circulation après le 8 décembre, je ne peux pas vous en dire plus, il faudra en effet consulter les prochaines fiches horaires.

    • Jérôme_ dit :

      C’est parce que j’avais mis un lien que ma réponse n’est pas passée ? J’en avais pourtant mis un juste au dessus déjà et il était bien passé.

      M’enfin bon, vous avez corrigé, c’est l’essentiel.

    • Bonjour Jérôme , oui en effet, c’est à cause du lien.

  8. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Ma question va être simple Pouvez vous me dire quand il n’y aura plus de problème sur la ligne Paris pontoise ou Paris Cormeilles etc…. Nous sommes le 16 octobre 2012 et depuis le 1er octobre il n’y a pas eu une journée sans problème!!! Je paye donc 99€ pour un service qui fait que tous les jours j’arrive en retard sur mon lieu de travail ou alors le soir chez la nounou comme ce soir 17h10 supprimé!!! Pourquoi continuer à payer un abonnement pour quelque chose qui ne fonctionne pas alors que c’est censé être un service!!!! J’attend votre réponse avec impatience!!!

    Cordialement

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je ne peux que tristement soutenir Jennifer: 96€/mois, et en moyenne 2 trains supprimé par jours (7h03 et 7h29 au Val) le soir je suis tellement faible que si un Pontoise est annulé, je prends le premier qui passe par Argenteuil et fini à pied… Et à moi de payer les heures sup’ de la nouvelle nounou (la précédente nous à quitter à cause des retards SNCF trop fréquents)

      Vous savez, quand je fais mal mon travail (dieu merci c’est rare dans mon cas), mes clients me réclament une compensation.

      J’ai parfois du mal à comprendre si l’objectif de la SNCF est de rendre un service ou juste faire du pognon.

    • JENNIFER dit :

      Bonjour

      Bonjour Thomas L,

      Je suis ravi de voir que quelqu’un soit de mon coté car beaucoup de personnes se plaignent mais ne parle jamais du coté argent!!! Et oui environ 100 euros par mois pour un service qui ne fonctionne que TRES RAREMENT NORMALEMENT ça devient abusé sachant que la carte orange à augmenté en août 2012 et de ce coté là ils n’ont jamais de problèmes!!!! Sachant que les frais nounous, les heures supp pour récupérer le temps perdu dans les transports ce n’est pas eux qui les font!!!

      Donc je suis preneuse de votre application et avec plaisir!!!

      Cordialement

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Là où je ne suis pas tout à fait en phase avec vous, c’est que la discussion « prix du service / service réel » a déjà été abordé plusieurs fois. Mais il est vrai qu’il a surtout été démontré (par A + B) qu’on nous vend un service qui ne correspond pas du tout au service réel et qu’aucun dédommagement n’est fait envers le client puisque le système SNCF / Transilien est basé sur flux financier unidirectionnel.
      Si je ne dois citer qu’un exemple, je parlerais de l’hiver dernier où les trains étaient grippés et que les extrêmement nombreuses perturbations et manquements de communications n’ont donné lieu à rien… pas même des excuses.

      Mais je suis d’accord : la politique « prix du Navigo » est plus proche du coté obscur de la force que de la logique mathématiques.
      Un exemple : afin de financer le dézonage pour tous, les tarifs ont été augmentés pour TOUS… même ceux qui payaient déjà toutes les zones. Dangereux est le coté obscur, jeune Padawan !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • heddicmi dit :

      Disons que le côté paradoxale, c’est que les pénalités dues à cause des retards par exemple, ils sont payés au STIF et non à l’usager.

      Certes, on dira que le STIF va reverser pour financer les travaux, améliorations ou autre dézonage le week-end.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Certes, on dira ça… mais peut-on dire que la situation s’améliore ? Si encore ces soit-disantes pénalités de retard avaient des effets visibles ! Mais depuis le temps que la situation se dégrade…

      Et puis rappelons que c’est la SNCF qui est mandatée pour faire des travaux de réparation / amélioration du réseau. Donc finalement, les pénalités payés par la SNCF au STIF reviennent dans les poches de la SNCF…

      Bien à vous,
      Christophe.

    • heddicmi dit :

      « mais peut-on dire que la situation s’améliore ? »

      Ah bah j’ai rien dit là-dessus :p

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Re-Bonjour Heddicmi,

      Non non… je ne dis pas que vous l’avez dit ;-)
      Mais bon, je pense que cette histoire de « reverser pour financer des travaux » n’est que de la poudre aux yeux.

      C’est comme lorsque Madame Larrouy nous explique que la SNCF préfère ne pas reverser de petites sommes à chaque client pour que la SNCF économise des millions. C’est un discours que je ne supporte pas d’entendre… J’irai argumenter sur son message.

      Bien à vous,
      Christophe.

  9. Thomas L. (@ookook) dit :

    Question ouverte aux clients de la Ligne J qui se trouvent sur cette page: si je vous mets à disposition une application Web et android pour nous permettre de faire des relevés factuels (et réels) des trains à l’heure, annulés, retardés, etc. Est-ce que vous l’utiliserez?
    L’objectif serait de sensibiliser le pays et les cadres dirigeants de la SNCF (vous savez, ceux qui ont du mal à justifier leur salaire dans une interview) au nombre colossal d’heures de force de travail perdues dans les transports?

    Personnellement, je perds chaque semaine entre 2 et 6h en retards (je ne parle pas de temps de transport, je parle de temps perdu à quai parce qu’un train n’est pas présent), ça fait une journée de facturation pour un indépendant. Sur 5jours ouvrés, c’est cher. Très cher. Sur 45semaines de travail par an, c’est énorme. Multiplié par les milliers (millions?) de travailleurs impactés… j’ai juste du mal à projeter le résultat, d’où l’envie de cette application.

    Donc pour faire court: est-ce que vous seriez partant pour, avec moi, faire des relevés *FACTUELS* au quotidien sur votre temps de trajet?

    Merci de vos retours.

  10. Très bonne idée Thomas L. (@ookook). Allez y. De plus, les services de la SNCF sont très friands de ces résultats pris sur le terrain.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. JP dit :

    Madame Larrouy, vous avez du faire une erreur.
    Quand vous écrivez:
    « Depuis le début de l’année, une dizaine de suppressions de ce train ont été nécessaires. »
    Je pense que vous vouliez écrire « depuis le début du mois ».
    S’il s’agit bien du train qui part à 7h25 de Cormeilles, je l’ai appelé le train fantôme. Si l’on faisait une statistique de régularité sur ce train, je pense que l’on atteindrait difficilement 50%.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Une donnée obscur, en effet…
      A moins que le « début d’année » colle avec le début de l’année scolaire ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Maxime13Passer au statut dit :

      JP
      On prend le même train…force est de constater que la suppression est récurrente actuellement…je ne comptabilise que depuis la semaine dernière, et j’en suis à cela:
      suppression les 8;9;10;11;15;17;18….pour des raisons obscurs et répétitive, à savoir l’avarie matériel ( autant dire que l’on doit avoir les rames en fin de vie sur cette ligne) et le problème d’exploitation…qui à ce jour reste toujours très vagues et que j’ai l’impression que l’on m’endort avec cette excuse.
      Sachant que sur l’appli officielle de la SNCF, pour tout les jours constatés où le 7h25 est supprimé, aucun incident particulier n’était déclaré, hormis ce matin. De plus comment expliquer qu’un incident à limay, puisse avoir des répercutions sur le 7h25. Et encore je plains ceux du val…

    • Madame Larrouy, si je peux comprendre que le manque de matériel peut contraindre à supprimer des trains, pourquoi supprimer toujours le même. Quand je lis les relevés de Maxime1, à savoir qu’un même train n’a circulé que 2 jours sur 9, je trouve cela anormal.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      Mais ça c’est un classique non ? Le train qui doit avoir un problème et qui est programmé pour rouler à telle heure, bas il est toujours supprimé jusqu’à ce qu’il revienne dans la circulation.

      Y a aussi celui de 18h37 Paris -> Ermont. Perso je prend celui d’après à 47, mais vu le monde, j’ai l’impression qu’il a était supprimé toute la semaine.

    • Bonjour JP, non, le train de 7h29 n’a pas été supprimé plus d’une dizaine de fois, pour une raison toute simple, c’est que c’est lui que nous utilisons comme report pour les clients du train de 7h25, qui lui, est supprimé, je vous l’accorde, beaucoup plus souvent.
      En effet, si nous supprimons le 7h25, il y a le 7h29 qui permet (sauf incident ou retard sur la ligne) d’arriver en gare St Lazare 3 minutes après celui de 25. De plus, ce train est au départ de Conflans donc vraisemblablement moins chargé.
      Vous avez raison, le 7h25 est supprimé régulièrement depuis le début de l’année, plus d’une quarantaine de fois. Le 8 de ce mois, il n’a pas été supprimé, il était en retard de 6 minutes. Ces suppressions s’expliquent par le fait que, comme je l’ai dit à maxime1, les missions Paris-Cormeilles sont celles qu’il est le plus simple de supprimer sans trop d’impact pour les voyageurs de l’ensemble de la ligne. Ils ont en général d’autres possibilités dans les minutes qui suivent pour rejoindre ou quitter St Lazare. Attention, je ne dis pas que c’est bien, mais c’est l’un des remèdes, nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre.
      Concernant la situation du moment, il y a eu un problème électrique ce matin à Limay, ce qui a provoqué des difficultés de circulation mais ce n’est pas lié à votre suppression du jour. Nous manquons cruellement de matériel pour assurer la totalité du plan de transport. Depuis le début de l’année, nous avons eu la période de très grand froid en février qui a provoqué de nombreuses pannes et depuis peu, nous cumulons les avaries sur le matériel. Pour assurer le plan de transport, il nous faut presque une cinquantaine de rames, problème, en ce moment, nous n’en obtenons qu’un peu plus d’une quarantaine. Ce qui nous oblige à supprimer certaines missions. Il y a actuellement plus de 6 rames qui sont en maintenance de niveau 3 (plus d’infos sur les niveaux de maintenance), 1 est à Rennes pour de la maintenance lourde et 1 autre est actuellement en attente pour un départ vers Rennes. Et enfin, j’ai cru comprendre qu’à la suite d’un accident de personne, une autre est également en attente pour de la maintenance de niveau 3. Il faut se rappeler qu’une rame n’effectue pas une mais plusieurs missions sur une journée. En dehors de ces maintenances inopinées, nous devons assurer la maintenance préventive des autres rames. Il n’est pas question de la négliger au risque d’avoir de nouvelles avaries ou bien de ne plus pouvoir utiliser une rame pour un service commercial parce que la date a été dépassée. Je ne cherche en aucun cas à vous « endormir » comme vous le dites mais simplement à vous expliquer et vous donner des informations concernant la circulation de vos trains en ce moment. Nous redoutons d’ailleurs la période automnale qui arrive à grands pas et qui risque encore de rendre cette situation encore plus critique.

      Pour finir, l’appli Transilien reprend les incidents majeurs et les suppressions de trains que nous sommes capables de prévoir quand c’est possible. L’appli n’est pas conçue pour envoyer des alertes pour toutes les suppressions, elle émet des alertes en cas d’incident ayant un impact important sur de nombreux trains. Vous pouvez obtenir des informations à partir de la rubrique « les prochains trains ».

    • JP dit :

      Je parlais bien du train qui part à 7h25 de Cormeilles et qui arrive à 7h29 au Val.
      Je suis d’accord qu’il y a le train de 7h30 à Cormeilles qui vient de Pontoise mais, bizarrerie du cadencement, le matin les trains venant de Pontoise ne s’arrête pas au Val alors que c’est le cas dans l’autre sens. Pour les voyageurs se rendant à Paris, je suis d’accord que ça ne change pas beaucoup, mais pour les voyageurs qui veulent descendre au Val (gare la plus proche des lycées et de l’hopital) depuis Cormeilles cela pose un problème.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      La SNCF n’a t elle pas fait une erreur de stratégie en rénovant sont ses rames plutôt que d’investir dans des nouvelles? Effectivement le confort des usagers a ete amélioré, mais le matériel lui fait toujours son age et il s’en ressent. J’aurais beau changer la couleur de ma voiture, et y mettre de jolies sièges, et quelques améliorations, il n’en résultera pas moins que l’age du véhicule lui reste le même, et le kilométrage du moteur le même. Effectivement, on voit bien que la SNCF ou RFF font des investissements, que se soit sur les voies, ou en gare, mais NOUS usager n’avons pas encore vu le bénéfice sur l’amélioration du service par la SNCF pour les usagers. Le cadencement annoncé en grande pompe, à détérioré le service sur ma ligne, bien plus qu’il ne l’a amélioré. Enfin cela c’est mon avis.

  12. JP dit :

    Encore supprimé ce matin…

  13. Thomas L. (@ookook) dit :

    Bon, du coup je commence à produire l’appli.

    Je tiens juste à préciser une chose: je veux du FACTUEL, pas de l’affectif.

    Le but n’est pas d’accabler la SNCF, mais de montrer la réalité au quotidien, puis expliquer les conséquences pour les clients.
    L’objectif avoué est de forcer SNCF/STIF (RATP?), pouvoirs publics à regarder la situation catastrophique du réseau, et obtenir des changements / ajustements / investissement… Remboursements?

    Bien entendu, je suis friand des OpenData: toutes les données seront librement récupérables (mais totalement anonymes, bien sûr).

    Rendez-vous d’ici quelques semaines pour une première version.

    • EricBPasser au statut dit :

      Merci d’avance.
      J’invite les futurs utilisateurs de cette appli à exiger en parallèle un bulletin de retard version papier (quand c’est possible) afin de pouvoir argumenter le jour où cela sera nécessaire.

  14. Thomas L. (@ookook) dit :

    PS: Mme Larrouy, je vais bien sûr pouvoir compter sur votre soutien pour faire la promotion de cette application quand elle sera disponible, n’est-ce pas? ;) Après tout, il ne s’agit que vous faciliter votre travail.

    • heddicmi dit :

      Mouais, tu auras surtout le droit de débarrasser le store de ton appli comme ça avait été le cas avec une superbe appli pour le métro dont j’ai oublié le nom, et prié de s’arrêter par la RATP et son appli tout pourrite :op

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      1) je possède mes serveurs
      2) je ne proposerai que du factuel
      3) j’empêcherai les flamewars
      4) l’usage des marques (Transilien, SNCF, etc.) seront utilisé avec parcimonie et limité au minimum possible
      5) je connais de très bons avocats spécialisés :)

      Bref: je vois mal un juge accepter de fermer une activité non lucrative, non violente, non discriminatrice…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour ma part, je pense que Transilien devrait publier sur un site internet dédié les horaires en temps réel des trains ayant circulé, ce qui servirait aussi de bulletins de retard et ce quels que soit la période de la journée à laquelle les usagers vont travailler et le sens (le service n’existe, en effet, que le matin et dans le sens banlieue-Paris).

    • heddicmi dit :

      Oooooohhhhh que ça serait bien !

      Une jolie grille par jour avec tout les trains :
      – heure de départ théorique,
      – heure de départ réelle,
      – heure d’arrivée ou tps de trajet réel

      J’en rêverais ! Pouvoir vérifier sur le coup si mon train de ce matin est bien comptabilisé avec ses X minutes de retard !

      Mais je suppose que cette information existe déjà en interne pour qu’il puisse rendre compte de l’activité.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      je pense comme vous que les horaires sont déjà repris pour les stats sur la ponctualité, et pour prouver au STIF que le fameux objectif est atteint et qu’il n’y a donc pas de pénalité à appliquer :(

    • Bonjour Thomas L, avant de vous répondre, j’ai préféré consulter la direction Transilien. Ils travaillent justement sur l’open data depuis déjà quelques mois et il me semble que votre démarche va dans le même sens. L’idéal est de vous mettre en contact avec eux pour vous accompagner dans cette démarche (données accessibles, etc.). Je vous envoie un mail avec les coordonnées de la responsable. Et d’ici lundi, je reviens vers vous avec des éléments complémentaires.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      J’ai fait ma proposition justement après avoir consulté les données disponible en open data. J’ai commencé à jouer un peu avec les différentes sources pour cibler ce que je vais proposer. J’ai des connaissances communes avec les gens de Dimelo, je ne devrais pas avoir de mal à obtenir du support.

      Pour information, je n’ai pas reçu d’email de votre part ou d’un de vos confrères (et je viens de vérifier que l’email que je fournis et bel et bien valable et fonctionnel).

      À vous lire…

    • Bonjour Thomas L, je viens de renvoyer mon mail, n’hésitez pas à me répondre afin de valider la réception. Merci

  15. JENNIFER dit :

    Et oui encore une journée sans le train de 7h34 à Argenteuil (7h25 cormeilles) cause avarie matériel perso heureusement que cette excuse existe car depuis le début du mois elle est beaucoup utilisée!!! Ne serait-il pas plus facile de supprimer carrement ce train vu qu’il est tout le temps supprimé au moins nous serions fixés!!!!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      je pense la même chose. A toujours supprimer ce train qui absorbe les problèmes sur cette ligne, pourquoi ne pas le supprimer complétement. Il en résulterait un trafic légèrement moins chargé, et à mon sens moins de suppression de trains pour des « problèmes d’exploitation »? Mais je note qu’à Argenteuil c’est l’avarie matériel qui a été donné en excuse, alors que sur l’appli sncf transilien, c’est un souci en gare de Limay, qui à occasionné des suppression et retard sur la ligne….par d’annonce en gare de Cormeilles, ce matin c’était fermé.

    • EricBPasser au statut dit :

      techniquement un rail cassé c’est une avarie matérielle.
      Je préfèrerais des messages plus délateurs.
      Du genre :
      – à cause du travail baclé sur les rails par le sous-traitant XY, le train —– a été supprimé/retardé
      – à cause du manque d’investissement du STIF, les rames en panne n’ont pas permis d’assurer le service de —h ce jour.

      Ainsi plus la peine de parcourir ce blog pour lire en réponse : c’est pas la faute de la SNCF, c’est le STIF qui veut pas payer, c’est les commanditaires qui nous organisent le cadencement…
      Et le pire c’est c’est vrai la plupart du temps.

      La seule solution pour optimiser les transports est à mon avis de confier à une société extérieure expérimenté le role du COT. Cette fonction est restée dans le giron de la SNCF. Comment gérer l’organisation quand une société privée voudra proposer un service analogue à transilien ?
      Il y a aura forcément des conflits si le COT n’est pas externalisé.

    • Cédric dit :

      Je ne connais pas le droit des transports mais il me semblerait logique que nous usagers nous adressiions à la SNCF qui à notre transport en charge.

      Si vous achetez un voyage dans une agence, que celle-çi vous organise une excursion qui foire à cause du salarié du prestataire que le correspondant local de votre agence, qui allez-vous contacter ? Votre agence de voyage !!

    • EricBPasser au statut dit :

      Je suis du même avis que vous.
      Je n’ai fait que rappeler les réponses fournies par la SNCF quand nous venons nous plaindre des aléas.
      Pour faire comprendre à la SNCF que c’est elle qui nous transporte et que la réponse ‘c’est pas nous’ ne convient pas.

      Pour l’exemple que vous donnez, je vous garantis qu’il y aura le même renvoi des responsabilités, pour avoir vécu parielle situation.

    • Bonjour, je viens de répondre un peu plus haut concernant ces suppressions sur le train de 7h25.

    • JENNIFER dit :

      Bonjour Madame LARROUY,

      Je vous invite à venir emprunter le train de 7h38 à Argenteuil quand le 7h34 est supprimé et nous verrons donc si il est moins chargé!!!! De toute façon qu’il fasse beau, que les feuilles tombent, qu’il pleuve ou qu’il neige c’est toujours pareil heureusement que nous ne sommes pas en RUSSIE car nous n’irions jamais travailler en tout cas pas l’hiver!!!! Ensuite et sachant que la ligne J ne fonctionne pas correctement depuis le 1er octobre (comme presque tous les ans à cette période dommage qu’il n’y ai pas d’anticipation!!!) la grève du 25 risque d’être la encore juste une abération!!!!! Bref ras le bol!!!!

    • Bonjour Jennifer, non je ne le peux pas, nous gérons les circulations au quotidien et chaque jour les choses changent. En ce moment, nous avons à nouveau un manque de matériel très important, certaines rames sont en maintenance lourde et longue et quand nous n’avons pas le matériel suffisant pour assurer le plan de transport, nous n’avons d’autres solutions que de supprimer certains trains.

      Nous espérons que la situation ne va pas s’aggraver encore avec la période automnale qui arrive. Depuis la rentrée, la ligne J souffre, nous nous avons conscience, mais nous tentons de vous proposer le meilleur plan de transport possible même s’il n’est pas optimum.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il faut au moins se dire qu’en Russie les trains roulent quand il fait froid !

      « Nous espérons que la situation ne va pas s’aggraver encore avec la période automnale qui arrive. Depuis la rentrée, la ligne J souffre, nous nous avons conscience, mais nous tentons de vous proposer le meilleur plan de transport possible même s’il n’est pas optimum. »
      >> Vous espérez ? Il serait plus opportun de nous dire que vous travaillez sur la mise en place de solutions pour converger vers cet objectif… voir même nous offrir quelques exemples.
      >> Le meilleur plan de transport possible ? Moi je comprends surtout que vous n’avez pas de train et que vous faites avec… ou plutôt nous devons nous en contenter. Même avec des trains en mois, ça reste chaotique. Hier soir, plus de 30 minutes de retard grâce aux suppressions et retards !

      Qu’est ce qui est prévu concrètement pour
      – combler le manque de trains actuels ?
      – anticiper les températures de l’hiver ?

      Bien à vous,
      Christophe

  16. JENNIFER dit :

    Ce matin 7h34 à Argenteuil encore supprimé!!!!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      confirmation c’est la 8eme fois en deux semaines….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Si par « semaine » vous exprimez « 5 jours ouvrés », alors on peut tabler sur un score de 8/10 => soit 80% d’échec ! Un record !

      Tiens d’ailleurs… là je vous parle en direct du TGV Paris -> St Etienne qui prend 15 minutes de retard car il y a des travaux sur les voies. Ils pouvaient pas l’indiquer d’avancer ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Oui je confirme que je ne compte que les jours ouvrés….donc 8 train supprimé à 7h25 sur 10 jours ouvrés…

    • Jennifer dit :

      C’est un bien triste constat!!!! Mais oui c’est exact 8/10 ce qui traduit aussi que sur 10 jours de travail on arrive 8 fois en retard, je vous laisse imaginez la tête du patron!!! Malheureusement quand on a des enfants et que l’on prend un bus pour aller jusqu’à notre gare il est quasi impossible de prendre le train d’avant!!!

  17. Leo60000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Une cinquantaine de voitures vandalisées sur le parking de la gare de Chars vendredi 16 novembre après-midi. Mauvaise surprise pour la cinquantaine d’usagés de la gare de Chars, ils ont retrouvé leurs véhicules avec les pneus crevés : pas moins de 7500 euros de préjudice.
    La SNCF n’y est pour rien mais réduit sa présence à quelques matinées et la ville de Chars n’a pas encore pris conscience du problème.
    Qu’allez vous faire ?
    Pascal

  18. jerome60 dit :

    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur le problème rencontré en gare de chars ce n’est pas la priere fois que des voitures subissent des actes de vandalisme.
    Ce parking est totalement isolé de la gare, il ne possède
    pas de video surveillance.
    De plus des zones bleus en face de la gare et en amont
    empeche les usagers de ce garer où il y a du passage.
    Je ne sais pas quelle solution peut etre envisagé mais un acte pareil ne doit pas rester sans action
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  19. Bonjour à vous deux, oui, nous sommes au courant. Il y a régulièrement des actes de vandalisme sur ce parking mais il n’appartient pas à la SNCF et nous ne pourrons en rien répondre favorablement à vos attentes. C’est auprès de la mairie qu’il faut intervenir pour tenter d’obtenir plus de surveillance.
    Je viens de contacter la responsable de la gare qui me dit que, régulièrement, les voyageurs viennent au guichet pour signaler ce problème mais qu’ils ne vont pas au-delà, c’est-à-dire, au commissariat, pour porter plainte. Elle m’indique aussi avoir eu régulièrement des échanges avec le commissariat qui lui signale ne pas avoir une seule plainte en main. N’ayant pas de plainte, il n’y a pas plus de surveillance. Je vous invite vraiment à aller porter plainte, de façon à ce que ce problème soit pris en compte.

    • Jerome60 dit :

      Merci pour votre réponse qui ne me satisfait pas complètement.
      Il me semble que la gare appartient à la SNCF si il n’y a pas de parking alors on fait comment pour prendre le train .
      Je trouve que c’est un peu facile de se dérober sur ce point.
      Il est anormal que tout le monde se renvoi la balle comme cela.
      Il faut pouvoir faire la part des choses la sncf est contente d’avoir des centaines d’usagers qui prennent le train à la gare de chars mais par contre dès qu’il y a un souci avec un préjudice d’au moins 7000e personne n’est là pour essayer de faire quelques chose.
      De même vous écrivez que la responsable de la gare  » gare ouverte 2j par semaine en moyenne ) vous signale qu’il y a des problèmes. Un affichage en gare disant qu’il faut porter plainte pour espérer quelque chose n’est pas du luxe il me semble.
      Merci d’avance pour votre retour.

    • Leo60000Passer au statut dit :

      Merci de votre réponse.
      Je me demande comment vous avez eu la responsable de la gare, car ce matin, la gare de Chars était encore fermée.

      Cela montre que réduire la présence de la SNCF à 2 matinées par semaine, n’arrange pas la sécurité aux abords de la gare.

      Je peux vous assurer que les voyageurs ont porté plainte le vendredi soir directement sur le parking de la gare. Il y avait 2 véhicules de Gendarmerie qui ont enregistrés les 50 plaintes jusqu’à 21 heures.
      Les gendarmes n’avaient plus assez de formulaires, ils sont allés faire des photocopies.
      Vous rendez-vous compte de la gravité de ces actes de vandalisme ? En faisant un calcul rapide, cela représente pas moins de 7500 euros de dégâts.
      Normalement pour le coup ce problème de vandalisme doit être pris en compte par tous les acteurs concernés.
      Espérant que vous en ferez partie, car si tout le monde se renvoi la balle, on n’avancera pas.

    • mrlejustesncf dit :

      Le Responsable de la gare de Chars ne se trouve pas forcément en gare de Chars si son bureau ne s’y trouve pas( il es peut être à Gisors) et avoir la gare fermée ne signifie pas que le responsable ne soit pas présent à Chars ou ailleurs.

      Le responsable de la gare n’est pas l’agent de quai, ni du guichet…C’est le responsable.

      Espère avoir répondu à vos interrogations . Bonne journée

    • Leo60000Passer au statut dit :

      Merci,
      J’avais compris Mme Larrouy a contacté une personne non présente en gare de Chars et qu’elle a juste parlé de généralités.
      Elle n’a pas répondu sur ce cas gravissime de 50 voitures vandalisées en une seule après-midi.
      Je ne cherche pas un responsable, mais juste une présence en gare, afin de montrer que la gare n’est pas abandonnée aux vandalisme.

    • heddicmi dit :

      Bonjour,

      Je rentre dans cette conversation qui me concerne assez peu finalement. Mon point de vue se rapproche des réponses de Jérôme_.

      Je viens de regarder rapidement la configuration Gare et Parking sur Google Maps. Celui-ci est tout de même bien en retrait de la gare. Je ne pense pas qu’une présence en gare, à savoir quelqu’un au guichet qui (à la rigueur) sortirait prendre l’air de temps en temps, changerait grand chose.

      Mais comme l’explique Jérôme_, je pense aussi que ce n’est pas un débat qui devrait avoir lieu ici, le parking n’étant pas géré par la SNCF. Le problème est important car j’aurais méchamment les boules à votre place en rentrant le soir. Mais comme les plaintes, il y a déjà eu, c’est bien ensuite auprès de la mairie et du maire de la ville à qui vous devez vous adresser. C’est lui le responsable des évènements sur son territoire.

      Ce que la SNCF pourrait faire c’est transmettre en son nom une demande auprès du maire, « blablabla nos clients subissent les incivilités blablabla vous devez sécuriser ce parking blablabla ». Mais ce n’est pas à elle de gérer tout ce qui se passe en dehors de sa juridiction ?
      La SNCF a malheureusement bien d’autres chiens à fouetter.

      Exemple extrême :
      Demain, (je n’espère pas) vous vous faites cambrioler, les cambrioleurs sachant bien que vous êtes au boulot en journée. Vous n’allez pas demander à la SNCF de venir vérifier chez vous ensuite pour empêcher que cela se reproduise ?

      Par contre, c’est sur, Mme Larrouy, autant vous respecter les retours qui vous sont fait au niveau de votre entreprise. C’est normal et logique.
      Autant vous devez avoir un regard détaché. Car dans le cas de ces plaintes, il me parait évident à la lecture de ces posts qu’elles ont bien eu lieu. Tout comme vous devez aussi nous croire quand on vous dit par exemple que tel ou tel annonce sonore n’a pas eu lieu.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je rentre dans la discussion aussi pour une simple remarque.

      OK le parking n’appartient pas à la SNCF et n’a donc pas de responsabilités… Mais la SNCF/Transilien encourage de plus en plus les solutions de covoiturages jusqu’aux gares, donc encourage implicitement l’utilisation des parkings à proximité des gares. Partant de ce fait, la SNCF ne devrait-elle pas se mobiliser activement (partie civile ?) pour aider les utilisateurs à obtenir des conditions plus sécuritaires pour leurs véhicules ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Cassa dit :

      le problème de Chars n’est pas uniquement à régler avec la gare mais aussi avec le lycée qui se trouve un peu plus haut

    • Jérôme_ dit :

      @Jerome60 et Pascal2, pourquoi vous voudriez que la SNCF fasse quelque chose concernant un parking qui ne lui appartient pas ?

      C’est comme si vous demandiez à un commerçant de surveiller les places de parking qui sont dans la rue devant son commerce, il va bien entendu vous répondre que ce n’est pas son boulot, et heureusement, et pourtant il profite bien du fait que les gens se garent lui aussi.

      Que la gare n’ait pas de parking n’est pas une excuse, il y a des tonnes de gares qui n’ont aucun parking ou qui ont un parking aménagé par la mairie, la communauté de communes, etc. Dans ces cas là, quand c’est payant c’est la mairie qui empoche l’argent, pas la SNCF. Et quand c’est gratuit… les gens sont bien contents… mais râlent quand même parce que c’est pas surveillé.

    • Jerome60 dit :

      @mrlejustesncf @jerome_
      Je trouve que vous avez un peu de culot de faire l’avocat du « diable ».
      Je suis sur que vos voitures auraient été vandalisés vous n’auriez pas le même comportement.
      En clair vous les pauvres qui ont un parking gratuit tant pis pour vous. Si vos voitures sont vandalisés dommage !!!!
      Alors Mme Larrouy qui ment ? votre responsable ou la cinquantaine d’usager qui ont porté plainte.
      A quoi sert de porté plainte si cela n’a aucune incidence sur les fait et geste de chacun.
      Je pense qu’il est nécessaire que toutes les personnes concernés par le problème SNCF + mairie + gendarmerie fasse pour une fois quelque chose en commun ( mise en place de video surveillance + ronde la gendarmerie etc..)
      Je suis vraiment déçu de la réaction de chacun

    • Jérôme_ dit :

      Ce n’est pas ce que j’ai dis. Je laisse ma voiture tous les jours sur un parking géré par la mairie/communauté de commune, gratuit, à côté de ma gare. Il ne me viendrait jamais à l’idée de demander des comptes à la SNCF si ma voiture était vandalisée, encore une fois je ne vois pas pourquoi la SNCF serait concernée si le parking ne lui appartient pas.

      Je suis le premier à critiquer ici (vous pouvez consulter mes autres interventions) mais là je ne comprends pas. Vous n’auriez pas l’idée de demander des comptes à votre boulanger si votre voiture se faisait vandaliser dans la rue pendant que vous allez acheter le pain, ou a l’école quand vous vous garez pour aller chercher vos enfants, si ?

    • Bonjour à tous, Jerome60, il ne s’agit pas de mentir ou pas, ou de se dérober. Ce parking n’est pas géré par la SNCF, nous avons déjà beaucoup de difficultés pour avoir du personnel présent dans l’ensemble des gares du réseau, nous ne pouvons pas non plus assurer la sécurité de tous les espaces qui se trouvent près des gares. Quand ils sont sous notre responsabilité, oui mais quand ce n’est pas le cas, ce n’est pas notre rôle.

      Comme l’indique Mrlejustesncf, la responsable de la gare n’est pas basée dans cette gare. Elle est à Boissy L’Aillerie. Comme beaucoup, elle s’occupe de ce que nous appelons, dans notre jargon, « une zone diffuse », elle gère plusieurs gares. Elle est aidée par son assistant, et ils sont au quotidien en contact avec tous les sites qu’ils doivent gérer.

      Au sujet de la gare de Chars qui est assez souvent fermée, oui, en effet, en ce moment, c’est assez souvent le cas. La titulaire du poste est en congé maternité et ce sont les agents d’astreinte qui la remplace. Ces agents, par principe, sont amenés à se rendre aux endroits où il y a un manque de personnel et en ce moment, nous avons beaucoup d’agents qui ne peuvent assurer leurs missions et pas assez d’agent de réserve pour en avoir partout.

      Pascal2, concernant, les plaintes, je ne mets pas en doute le fait qu’il y a eu dépôt de plainte ce fameux soir, je ne fais que vous dire que depuis longtemps déjà, ce sujet est connu, notamment de la responsable, et qu’elle a déjà échangé sur ce point avec les autorités qui lui ont fait savoir que, de leur côté, il n’y avait quasiment jamais de remontées, ni dépôt de plainte. Comme vous le dites, tous les acteurs liés à ce problème doivent en tenir compte et nous ne sommes pas un de ces acteurs. Malgré cela, nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès d’eux pour signaler le problème.

      J’espère que maintenant, grâce aux nombreuses plaintes qui ont été déposées la semaine dernière, il y aura une surveillance plus accrue de ce parking public.

    • Leo60000Passer au statut dit :

      Bonjour, la vidéo surveillance est en cours d’installation à la gare de Chars. De discrets supports ont été installés aux accès quais et sur le bâtiment annexe de la gare. Cela est un début. Pour les actes de vandalisme au parking de la gare, vous avez répondu que ce n’est pas de la responsabilité de la Sncf. Je vous ai entendu et je ne reviens pas sur cela. Mais je regrette que la mairie de Chars n’ai pas été prévenue pour vous permettre de traiter le problème dans sa globalité et en mutualisant vos ressources. Même si ce projet de vidéo surveillance a été programme de longue date, il est toujours temps de réagir et adapter le projet. De nos jours un projet fonctionne généralement en mode flexible.

  20. Caroline59 dit :

    Bonjour,
    C’est la première fois que j’interviens sur ce blog,
    Cela fait 7 ans que j’utilise le réseau transilien dont 5 sur le RER C et 2 sur la ligne J (sur l’axe Mantes – Paris Saint Lazare).
    Cela n’a jamais été agréable de mettre 3h00 aller/retour pour se rendre à son travail mais alors depuis ces dernières semaines, cela devient franchement invivable.
    Chaque trajet connait son lot de retard de 5min à 45min et cela même le matin dès les premiers trains.
    Mais même les plus petits retards nous polluent la vie, quelques minutes nous font rater un bus, un métro et voila vous vous retrouvez avec 20 minutes de retard.
    Et je dois parler de nos conditions de voyages lors des trains du soir, en période de pointe cad entre 17h30h et 19h, la plupart des gens se retrouvent entassés dans les couloirs, à essayer de s’asseoir sur les escaliers ou au sol pour éviter de passer les 40 minutes (bien entendu je compte les « petits » retards incessants qui font que le temps de trajet normal annoncé de 32 minutes n’est jamais respecté) de trajet debout. Sont ce des conditions supportables? Est-ce normal d’avoir des trains courts en pleine heure de pointe? Est-ce normal d’avoir très souvent un train supprimé par heure quand seulement 3 circulent en direct vers Mantes? Est-ce normal de devoir arriver plus de 15 minutes avant le départ d’un train pour espérer voyager décemment? Avec un abonnement mensuel de plus de 100€ on pourrait s’attendre à un minimum. Je pense pour ma part qu’un geste commercial de la part de la SNCF ne serait pas mal venu; ce mois ci au moins…

    • Bonjour Caroline59, je comprends votre insatisfaction concernant vos conditions de transport. En effet, la ligne J souffre depuis déjà quelques mois et par la même occasion, vous aussi. Nous avons des problèmes récurrents de matériel et quand ce n’est pas le matériel qui pose problème, ce sont des incidents à répétition (accident de personne, acte de malveillance, problème sur les infrastructures, affluence voyageurs, etc.) Je sais que vous intervenez pour la première fois sur le blog, en revanche, je ne sais pas si vous le lisez régulièrement ou pas, mais ce sont essentiellement les sujets qui y sont repris.
      Le réseau a vieilli, le matériel aussi, je ne cherche pas à trouver des excuses puisque, je l’admets, les problèmes sont nombreux. Il y a des projets qui sont en cours pour tenter d’améliorer tout cela mais… ils sont en cours. Les différents intervenants liés au transport en Ile-de-France ont maintenant tous bien conscience qu’il faut agir, et cette prise de conscience est valable pour tous, les gestionnaires du réseau, les transporteurs, les autorités organisatrices, la région… Hélas, tous ces projets sont longs à se mettre en place (trouver les financements, la réalisation, etc.) Comme par exemple pour les travaux de modernisation, les choses ne peuvent pas se faire vite, il va falloir plusieurs années avant d’avoir un réseau Transilien totalement rénové, c’est en cours (nombreux chantiers toutes les semaines) mais il faut du temps.

      Vous évoquez des trains courts, sur ce point, je ne vais pas pouvoir vous renseigner car il ne s’agit pas de trains de la ligne J. Maintenant si nous parlons de trains à deux étages, sur des relations longues, oui, en ce moment, il est possible que cela arrive à cause des rames qui ne sont pas disponibles.
      Toujours sur les conditions de transport et l’affluence qu’il y a dans les trains, je le sais, c’est un réel problème mais nous ne pourrons pas ajouter des trains supplémentaires, le réseau est déjà saturé et je ne connais pas la position du STIF sur cette relation (Intercites ou TER).

  21. Cormeillais dit :

    Aujourd’hui encore en gare de Cormeilles c’est du grand n’importe quoi.
    Quai bondé en attendant le train de 8h22. Celui-ci arrive déjà complet. Les gens compressés à l’intérieur. Ceci est certainement dû à un train annoncé supprimé auparavant sur mon appli transilien. On se rabat sur celui de 8h30 qui attend sur le quai B. Le train du quai A (8h22) ne part pas avant 8h28. Passe ensuite toujours sur le quai A, au pas un train quasiment vide. Croyez vous qu’il s’arrêterait bien sur que non. Puis on croit deviner que sur le quai on annonce que le train de 8h30 est supprimé. Pas de confirmation à l’intérieur du train mais c’est bien le cas.
    J’ai abandonné. Le télétravail est l’avenir de la SNCF. Franchement je me répète. Cette situation dure depuis le mois de Novembre dernier (4 mois ) Si nous manquions nous à ce points à nos obligations professionnelles aussi régulièrement et depuis si longtemps nous aurions perdu notre travail depuis longtemps. Là à qui peut-on s’en prendre? La ligne J (Je ne sais pas les autres mais j’ai une petite idée) est digne d’un pays en voie de sous développement. Je ne vous félicite pas.
    Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je confirme le grand n’importe quoi de ce matin, et surtout, oui, l’absence d’annonces. J’ai vu que le 8h30 était supprimé parce que j’avais un oeil sur l’écran du quai, mais aucune annonce dans le train, les gens attendaient, certains ont vu l’info sur leur téléphone et sont sortis (sans rien dire aux autres d’ailleurs).
      Il y a eu annonce, ensuite, mais on n’entend quasiment rien sur le quai central, les hauts-parleurs doivent être défaillants. Les suppressions, les retards, on s’y fait à force, mais la communication laissait à désirer ce matin, c’est bien dommage.

  22. RenoPasser au statut dit :

    Effectivement c’était du grand n’importe quoi ! A Herblay le quai était bondé, un seul distributeur en état de marche pour recharger son pass navigo… 10 personnes dans la file d’attente.

    Mais ce n’était que le début puisque nous avons eu droit au meilleur de la SNCF :

    – Le train de 8h00 en panne à Pontoise, le machiniste s’est improvisé réparateur

    – Le train de 8h04 supprimé (on ne sait pas pourquoi ça fait deux jours de suite)

    – Le train de 8h10 plein à craquer arrive à quai (30 min sans train à Herblay les gens se (com)pressent dedans). N’acceptant pas la bétaillère je décide de prendre le suivant

    – Le train de 8h00, conduit heureusement par Mac Gyver, arrive finalement à 8h15, avec beaucoup de places dedans (les usagers ayant pris le 8h10 à Pontoise). Le dernier wagon est condamné : super… Mon wagon n’a pas de chauffage : super_bis

    – A 8h17 en arrivant à la gare de la Frette sur seine, le train roule au ralenti et on nous informe d’un malaise voyageur dans le train précédent (vraiment rien d’étonnant vu l’entassement et qu’il était omnibus).

    – A 8h20 je me fais contrôler mon titre de transport… le 1er mars fallait pas louper l’occasion.

    – …Notre train a roulé au pas jusqu’à Argenteuil, mais il ne s’est pas arrêté à la Frette ni à Cormeilles, ni au val. Pourtant il y avait de la place dedans (~30-40% de places assises dispo) malgré le dernier wagon condamné !

    Finalement nous sommes arrivé à 8h52 à PSL, contre 8h16 en temps normal. Tout n’est pas négatif car je tiens tout de même à signaler que le machiniste de notre train à systématique communiqué, merci à lui. Cependant le mois prochain, je reprend la moto et range mon pass navigo au fond du tiroir. Tant pis pour la planète.

    • Bonjour à vous deux, dès les premières heures de la journée, les incidents se sont enchaînés. Un rail endommagé au niveau de Trie Château a provoqué une limitation de la vitesse, qui elle-même a provoqué des difficultés de circulation sur l’ensemble de l’axe Paris Gisors. Bien évidemment, cela a aussi entraîné des ralentissements sur l’axe Paris Mantes, dont les trains en retard devaient s’insérer dans la circulation pour rejoindre Paris. Ensuite, il y a eu une avarie matériel sur un train en provenance de Gisors. L’agent de conduite est intervenu et le train à pu ensuite repartir. Un malaise voyageur s’en est suivi, ce qui a de nouveau perturbé la circulation, déjà ralentie à la suite des premiers incidents.

      Il y a eu des arrêts supplémentaires sur certaines missions.

    • Reno, le machiniste ne s’est pas « improvisé » réparateur. Tous les conducteurs de train ont des notions pour pouvoir dépanner leur train si la panne est pas trop grave, et heureusement ! Sinon nous aurions encore bien plus de train supprimé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R