MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un pas de plus au niveau de l’information voyageurs en gare sur la J

60
Publié le 22/10/2012

Bonjour à tous, les habitués de ce blog le savent, il y a de nombreux chantiers en cours chez Transilien au niveau de l’information voyageurs, notamment sonore. Pour ce faire, le PIVIF est l’un des moyens que nous avons à disposition. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un PIVIF, je vous conseille de consulter les deux liens suivants Lexique et billet « nouveau PIVIF d’Argenteuil« .

Ces PIVIF se généralisent et nous permettront d’améliorer la qualité de l’information des voyageurs en gare et de passer des annonces à partir d’un seul poste vers un groupe de gares qui se trouvent dans son périmètre d’action.

Sur la J, le dernier PIVIF en date était celui d’Argenteuil, en fin d’année dernière. Depuis, il couvre l’information sonore des gares d’Asnières, Bois Colombes, Colombes, le Stade, Argenteuil, Le Val d’Argenteuil, Cormeilles, Herblay, La Frette, Ermont et Sannois.

D’ici quelques jours, le dernier né, sera à Conflans Ste Honorine. C’est donc une zone encore plus importante, qui sera désormais couverte, sur cet axe de la ligne J. L’information sera diffusée vers les gares de Conflans Ste Honorine, Conflans fin d’Oise (gare haute ligne J), et toutes les gares jusqu’à Gisors. La gare de Pontoise n’est pas concernée car gérée par la région de Paris Nord.

Pour rappel, il existe différentes annonces sonores, celles liées au trafic (travaux, perturbations, etc.), celles liées à la sûreté (vigipirate, vols, pickpockets, interdiction de fumer, etc.), et enfin celles liées à la sécurité (interdiction de traverser des voies, train sans arrêt, bordure du quai, etc.). Les agents sonoristes pourront dorénavant intervenir de façon plus simple, grâce à des outils plus modernes.

 

60 commentaires pour “Un pas de plus au niveau de l’information voyageurs en gare sur la J”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    L’hiver dernier, les systèmes d’informations sonores étaient inopérants à cause de la température pas assez élevée.
    Est-ce que ce problème a été réglé ? Ou alors le système ne fonctionnera que de Mars à Novembre aussi ?

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Bonjour Christophe, pouvez-vous me rappeler le sujet ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Le système de télésonorisation (informations voyageurs donc) a été déclaré en panne ici :
      http://malignej.transilien.com/2012/02/05/attention-demain-des-circulations-adaptees/ >> panne sans justification
      http://malignej.transilien.com/2012/02/07/des-nouvelles-sur-les-circulations-en-cette-fin-de-journee/ >> vous expliquez vous-même que le froid entraine (je cite) « multitude d’incidents sur l’ensemble du réseau (aiguillage et matériel en panne, problème de sonorisation) »

      Cet article concerne la possibilité de faire passer une information d’un point à plusieurs autres. Mon propos concerne les pannes des systèmes d’informations pendant les périodes de froid.
      Ma question est donc : ces problèmes de température ont-il été réglés ? Ou alors ce dont vous parlez peut tomber en panne en cas de froid ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour Christophe, pour votre premier lien, désolée, je ne connais pas assez le sujet pour vous expliquer la raison de cette panne. De plus, n’étant pas experte en sono, il me semblait que, pour vous, l’information essentielle était de comprendre pourquoi il y avait eu un manque d’information.
      Concernant le second lien, je n’ai pas lié les problèmes de sono au froid. J’ai simplement évoqué le fait que nous devions gérer de nombreux problèmes : Depuis vendredi dernier, le Centre Opérationnel est en gestion de crise. Nous devons faire face, non pas à un incident, mais à une multitude d’incidents sur l’ensemble du réseau (aiguillage et matériel en panne, problème de sonorisation).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      De toute façon, la « régularité n’est pas un aléas de la météo » : http://img197.imageshack.us/img197/3237/imag0718u.jpg

      Donc nous ne devrions pas avoir de soucis avec les feuilles mortes (l’objectif de cette publicité… comme vous me l’avez indiqué par commentaire) et (rêvons !) le froid ? Que ce soit pour les trains et l’infrastructure !

      A ce propos, quel retour d’expérience avez-vous fait par rapport à l’hiver dernier ? Quelles procédures vont être mises en place pour éviter cette situation chaotique ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour Christophe, le but de cette communication était surtout de faire savoir que nous intervenons (passage des trains laveurs) pour que le problème des feuilles mortes n’impacte pas de façon trop importante les circulations. Nous mettons en place des actions. Justement c’était l’objet de cette affiche.

      Sur votre seconde question, chaque année, nous effectuons des retours d’expérience après des périodes de grand froid ou de fortes chaleurs. Sont identifiés 3 phénomènes qui ont un véritable impact sur les circulations : 1 – Verglas, Neige, Givre, Gel, 2 – Fortes chaleurs et 3 – redoux.

      Nous n’attendons pas de subir les mauvaises conditions climatiques. Il faut arrêter de penser que nous attendons pour agir, ce n’est pas le cas. Maintenant, étant en dehors de l’entreprise, je comprends que vous puissiez avoir ce sentiment. Mais bon, soyons logique si des milliers de cheminots ne faisaient pas leur travail, je crois que là, en effet, vous auriez des raisons de le penser car il n’y aurait sans doute plus aucun train.

      Chaque année, une journée dite « journée du froid » est organisée par l’entreprise, et commune à l’ensemble de ses branches. L’objectif de cette journée est :
      – de sensibiliser tous les acteurs concernés aux différentes actions à mener.
      – de s’assurer de la mise en place des organisations afin de limiter les conséquences du froid.
      – d’inventorier et de vérifier le bon état de l’outillage spécialisé.
      – de vérifier que les gestes métiers sont connus et correctement mis en œuvre.

      Ensuite, des mesures sont prises et mises en place dès qu’une alerte météo est déclenchée (Températures extrêmes : forte gelée ?-5°, forte chaleur ?+35°).

      Les phénomènes d’intempéries hivernales notamment, affectent l’ensemble de nos ressources sous des formes différentes : accumulations neigeuses au niveau de la voie, projection de glace, blocages d’organes mécaniques et pneumatiques de sécurité ou de confort par glaciation, perturbation des systèmes d’alimentation électriques.

      En général, l’un des soucis majeurs que nous rencontrons avec le matériel est lié aux vitres des rames qui se brisent à cause de l’accumulation du givre lors d’un croisement de rames en ligne. Pour pallier à ce problème, la vitesse en ligne est réduite et nous renforçons les équipes dans les technicentres pour raccourcir les délais de changement de ces vitres. Autre problème rencontré, les portes qui gèlent, si le problème se pose à nouveau cette année, nous allons intensifier les phases de déneigement pour tenter de contrer le phénomène.

      Nous allons accentuer (en cas d’alerte) la mise en place du maintien de service des rames sur les sites de garage, et nous assurer de la bonne ventilation des organes car en cas de redoux (réchauffement rapide de la température accompagné d’humidité importante) il peut y avoir des avaries sur les éléments électriques des moteurs de traction des engins moteurs, provoquant ainsi des détériorations en cas de remise sous tension sans assèchement préalable. Dans ces conditions, il est nécessaire de ventiler les moteurs et mettre les installations de chauffage sous tension, c’est ce que nous ferons sans hésiter.

      Ensuite toujours dans le cadre de ces alertes, la vingtaine de sites de stationnement qui se trouvent sur le réseau sont dotés de renfort et notamment vers Mantes car nous avons suite à l’hiver dernier identifié un manque sur cette zone.

      Au niveau des accès, (itinéraires, accès aux quais, cours et trottoirs …), nous avons déjà vérifié l’état des stocks de sable à disposition, nous renforçons aussi les annonces sonores pour appeler les voyageurs à être vigilants. Les agents commerciaux déblayent la neige et de traitent la glace aux entrées et sur les quais de la gare de façon à ouvrir des passages jusqu’à la chaussée.

      Il en va de même en cas de fortes chaleurs, nous n’attendons pas qu’elles arrivent pour y penser, des procédures existent, une organisation spécifique est aussi mise en place. Sachez que nous travaillons sur ces problèmes à longueur d’année pas uniquement quand le froid est là. Comme d’autres transporteurs, nous dépendons des conditions climatiques même si vous êtes nombreux à ne pas vouloir l’entendre. c’est bien le cas. Quand les avions sont cloués au sol parce qu’il y a trop de givre, que le réseau routier est impraticable, pourquoi est-il si difficile d’admettre que c’est aussi le cas pour le réseau ferré ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      « Quand les avions sont cloués au sol parce qu’il y a trop de givre, que le réseau routier est impraticable, pourquoi est-il si difficile d’admettre que c’est aussi le cas pour le réseau ferré ?
      >>> Concernant les avions, le risque est trop élevé ! En cas de glissement de quelques mètres de trop, c’est un risque mortel.
      >>> Concernant le réseau routier, je me bats avec une autre association contre le laisser-aller qu’il y réside : routes trouées, mal entretenues, gravillons non-indiqués (en moto = chute assurée !), routes non nettoyées / déneigées, …
      >>> Concernant le réseau ferroviaire, nous payons pour un service tel que définit (contrairement au réseau routier, mais comme les avions… ou on peut obtenir des remboursements !). Donc, à la SNCF / Transilien / STIF de faire en sorte que le service soit rendu ! Sinon, qu’ils abaissent leurs objectifs en hiver et le prix de nos abonnements pendant cette période.

      Concernant le reste de votre message (tout le début), je n’ai qu’une chose à dire : Voilà ce que j’attendais (depuis longtemps) ! Une preuve argumentée de la prise en compte du REX, une liste d’actions concrètes, …
      – inventaires de matériel pour luter contre le froid
      – vérification des procédures
      – vérification des stocks
      – …

      Voilà un message rassurant car : il montre qu’il y a des choses concrètes qui se font, qu’il y a eu un REX utile, qu’il y a une prise en considération concrète, … !
      Bref, ça mériterait un article ! Mais merci car c’est ce genre de messages qu’on attend ici.

      Bien sûr, on connaîtra sûrement pas un service optimal (aujourd’hui nous n’en avons pas…) et sûrement quelques retards et suppressions. Mais pitié… pas autant que l’an dernier ! D’un coté, vos mesures devraient améliorer les conditions et nous ne pourrons pas retomber aussi bas…

      Bien à vous,
      Christophe

  2. JP dit :

    Ca c’est pas possible, c’est pas ce qu’ils disent à la télé:
    « RFF a de grands projets pour vous » (Pub que l’on peut voir actuellement sur nos petits écrans)

    C’est comme le lot, il faut y croire!

  3. Bonjour,

    En parlant d’information aux voyageurs, saura-on un jour ce qui se passe avec le train de 18h37 au départ de St-Lazare vers Ermont Eaubonne? Depuis la semaine dernière, j’ai l’impression qu’il est systématiquement supprimé sans avertissement. Encore aujourd’hui, obligé d’attendre le 18h47 qui bien évidemment était un train à un étage, archi bondé et avec des passagers qui ne peuvent meme pas monter tellement le train est plein. Je viens de vérifier sur transilien, le train est toujours indiqué, et le panneau affichait « trafic normal ». Que ca arrive une fois de temps en temps, je peux le comprendre, mais la c’est pratiquement tous les jours depuis lundi dernier…

    Cordialement quand même,

    • Bonjour sardine_en_boite,
      Actuellement, nous manquons cruellement de matériel pour pouvoir assurer un service normal, ce qui explique la suppression des trains. Si vous voulez en savoir plus, nous avons abordé ce sujet, il y a quelques jours, dans un autre billet que je vous invite à consulter.
      Sachez que l’information voyageurs est un point sur lequel nous travaillons énormément et sur lequel nous essayons de nous améliorer. En conséquence, pourriez-vous me dire si lorsque vous évoquez « transilien », vous évoquez bien le site transilien.com ? Et si oui, dans quelle rubrique avez-vous vu que le train était indiqué ? Enfin, vous mentionnez un « panneau » sur lequel était affiché « trafic normal », s’agit-il d’un panneau en gare ou bien d’un icône « panneau » sur transilien.com ?

    • Je crois que Sardine_en_boite parle des grands panneaux d’affichage, et qui font l’objet à chaque fois d’un signalement de la part des usagers au Comité. En dessous des horaires, il y a un tableau lumineux ou il est marqué : Trafic normal sur l’ensemble des lignes de Paris St Lazare. Or lorsqu’un train est retardé ou supprimé, suite à un problème lors de la préparation du train ou un manque de matériel, ce tableau marque toujours trafic normal.

      Je comprends que ce tableau signal un trafic perturbé seulement en cas de fortes perturbations. Cependant quand vous arrivez en gare, que vous voyez affiché sur le tableau départ banlieue :

      18H07 ERMONT Supprimé

      et sur le tableau départ grandes lignes :

      18H10 CHERBOURG Retard probable 5 minutes
      18H13 SERQUIGNY Retard probable 20 minutes

      et qu’en dessous il est marqué i>Trafic normal sur l’ensemble des lignes de Paris St Lazare, cette information parait caduque. Comme je vous l’ai dit, cela fait l’objet de nombreux signalement au Comité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Mme Larrouy,

      Pour votre question, j’ai juste cherché hier soir les trains au départ de paris vers Asnières à partir de 18h35 sur le site transilien.com, et le 18h37 d’aujourd’hui était bien indiqué alors qu’il a été une fois de plus supprimé…

      Pour le reste, comme Franck l’a indiqué, il s’agit bien du panneau lumineux sous le grand tableau avec tous les prochains trains au départ. Merci pour le lien, je n’avais pas suivi le blog dernièrement et donc je n’avais pas vu que le sujet avait été évoqué.

      Si je résume bien, c’est « On a pas assez de rames donc on supprime des missions par ci par la sans que ca se voie trop et on laisse afiché ‘traffic normal' ». Dommage qu’il faille venir sur ce blog pour apprendre cette information, craignez-vous les réactions de la foule si on faisait cette annonce au micro dans toute la gare, genre « En raison d’un manque de matériel, le train de 18h37 à destination d’Ermont Eaubonne est supprimé… » ?

      Je ne sais trop quoi dire de plus, à part que cette situation est rééllement déplorable, et que ca empire de mois en mois… Faudra il vraiment un incident majeur pour que ça change?

    • Jérôme_ dit :

      Ces panneaux lumineux ne sont jamais à jour, sur celui côté Grandes Lignes il n’est pas rare d’avoir les 3 prochains trains affichés en retard et juste à côté « trafic normal ».

      Pire, il y a même les annonces « merci de vous présenter 2 minutes avant le départ du train » qui sont diffusées pendant qu’on attend l’affichage d’un train annoncé en retard…

      Avant hier, le 18h53 pour Mantes-Rouen a été affiché avec un retard de 10 minutes… jusqu’à son départ avec 25 minutes de retard. Personne n’a apparemment pensé à changer le « 10 minutes » en « 20 minutes » à 19h13.

      C’est toujours énervant ce manque de considération.

    • mrlejustesncf dit :

      En réponse à : Sardine_en_boite. Message du 23 octobre 2012 à 23:41.

      « […]on laisse afiché ‘traffic normal. ».[…]

      Par opposition, la mention « Trafic Perturbé » n’est pas – à mon sens – utilisé pour indiquer la suppression de train mais bien pour indiquer de fortes perturbations du <>. Hors la suppression de trains n’entraine pas une perturbation pour les circulations.

      Je pense que c’est cette nuance qui est à prendre en compte.

      Mais peut être que Dame LARROUY pour nous expliquer et me corriger si je me trompe

    • mrlejustesncf dit :

      entre lire : « Trafic »

    • mrlejustesncf dit :

      fortes perturbations du .

    • mrlejustesncf dit :

      trafic! Je vais y arriver. Le blog supprime mon mot entre les signes.

    • heddicmi dit :

      Tout à fait M. Le Juste (« Votre prénom, c’est François, c’est juste ? Pas lui c’est pareil, c’est Juste »… Désolé…).

      Dans une autre réponses, Mme Larrouy indique bien que les suppressions n’interviennent pas dans le message trafic perturbé. C’est plus des personnes sur les voies, accident grave de voyageur, etc… qui implique des répercussions sur un bon moment qui déclenche le trafic anormal.

    • Jérôme_ dit :

      Oui m’enfin quand y’a 2 ou 3 trains qui sont en retard (typiquement les 3 derniers trains du soir directs pour Mantes et qui continuent sur Rouen après) c’est quand même un peu gros de continuer à afficher « trafic ter/intercités normal ». Qu’un train en retard ne déclenche pas d’affichage ok, mais quand ce sont les 3 prochains trains qui sont perturbés… on peut quand même considérer ça comme anormal.

    • Bonjour à tous, je comprends l’intervention de mrlejustesncf mais je comprends également votre sentiment lorsque vous voyez trafic normal et que nous venons de supprimer plusieurs trains sur un même axe.
      J’ai contacté la responsable de l’info voyageurs et nous allons travailler sur ce problème en gare de St Lazare.
      Maintenant, je ne connais pas assez l’outil pour vous en dire plus, mais je pense, qu’il faut réussir, dans l’avenir à mettre en place une information spécifique pour chaque axe et évoluer sur la notion de trafic normal et perturbé.
      Comment indiquer un gros incident et comment indiqué la suppression de plusieurs trains (avarie sur matériel et indisponibilité sur plusieurs jours) sans que le trafic ne soit totalement perturbé.

    • Oui Mrlejustesncf comme vous le dites, il est marqué trafic perturbé qu’en cas de grosses perturbations. Mais pour un usager lambda, un train supprimé ou retardé est pour lui un trafic perturbé. C’est comme si une compagnie de bus détournait l’itinéraire de ses bus, et qu’elle annonce aux usagers que le bus n’aura pas de retard au terminus, et que le trafic est par conséquent normal. Pour les usagers qui voulaient descendre aux arrêts intermédiaires, je ne pense pas qu’il serait d’accord !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je viens de prendre connaissance de votre message Madame Larrouy. Oui je pense sincèrement qu’il faut revoir ce problème. Comme je vous l’ai dit, au Comité plusieurs usagers nous ont fait remonté l’information. Pour eux le trafic est perturbé sitôt qu’un train est retardé ou supprimé. Le plus aberrant pour eux est de voir des trains affichés retardé, et en dessous marqué trafic normal.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      @Hélène « J’ai contacté la responsable de l’info voyageurs et nous allons travailler sur ce problème en gare de St Lazare. »

      Je suis bien content que l’info soit enfin passée, mais je suis perplexe que vous ne réagissiez que maintenant alors que de nombreuses personnes avaient déjà remonté le « problème » depuis plusieurs mois…

      Exemple dans mon commentaire http://malignej.transilien.com/2012/06/29/un-retour-sur-notre-rencontre-du-mois-de-mai/comment-page-1/#comment-8924 qui date de Juillet. J’ai la flemme d’aller chercher plus vieux, mais je suis sûr que cela fait plus d’un an que l’on vous signale ce message « trafic normal » qui fait sourire la première fois qu’on galère mais qui à force ne nous fait plus rire du tout.

    • Pour info Jérôme_, j’avais fait remonter il y a plus d’un an les remarques que les usagers faisaient à ce sujet au Comité. La direction de Paris St Lazare m’avait répondu qu’il marquait trafic perturbé seulement en cas de grosses perturbations.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Bonjour Franck,
      J’interviens avec un peu de retard concernant votre message datant du 26 octobre 2012 à 16:44 :
      « Oui Mrlejustesncf comme vous le dites, il est marqué trafic perturbé[…] C’est comme si une compagnie de bus détournait l’itinéraire de ses bus, et qu’elle annonce aux usagers que le bus n’aura pas de retard au terminus, et que le trafic est par conséquent normal.[…] »

      Je suis tout à fait d’accord avec vous su le fait que pour le client/voyageurs/utilisateur « Lambda » notamment, celui-ci ne fasse pas de différence : « Un parcours modifié est un voyage perturbé ».

      La nuance est ici encore, peut-être, opérée : Un changement d’itinéraire pour un bus n’est pas considéré par le transporteur comme un trafic perturbé mais bel et bien comme un trafic ou parcours modifié pour nécéssite de travaux sur la voie publique ;-(

  4. JP dit :

    Eh oui, encore un beau bazar,
    Ce soir à Saint Lazare…
    Sur le grand panneau.. trafic perturbé mais vers Nanterre à 19h15

    Je cherche un train pour Cormeilles affiché voie 11 à 19h23.
    Du monde sur le quai mais pas de train.
    A 19h20 le train arrive, un petit gris.
    je monte, lumière de secours, on attend…
    A coté voie 12, un train, je vois des gens assis puis une employée SNCF (costume gris) sort le micro dans la voiture pour faire une annonce, tout le monde descend…
    Dans notre train, la lumière s’éteint, il est prêt de 19h30..
    Beaucoup de gens arrivent, s’entasse dans le couloir puis une personne nous demande où on va… parce que ce train va à Ermont!!!

    Descente en catastrophe comme beaucoup d’autres, en effet, le train est maintenant affiché sur la voie 11 destination Ermont à 19h17 (il est 19h30). Descente dans le souterrain,le train pour Pontoise est affiché voie 12 (celui où il y a eu une annonce).
    Finalement je monte dans le train voie 12 qui partira vers 19h35 sans affichage ni annonce dans le train, après Asnières on prend la voie des trains d’Ermont pour laisser passer un TER ou autre avant Argenteuil, arrivée à Cormeilles à 20h

    Trafic normal à Paris Saint Lazare sur le grand panneau…
    Avec transilien, tous va bien.

    • heddicmi dit :

      C’est marrant ça (façon de parler bien sur)… Nous on a du arriver vers 19h20. Le train pour Ermont de 17 n’a toujours pas de voie. Mon amie sur place depuis 5 bonnes minutes m’a dit qu’il n’y a eu aucune annonce.

      A un moment, je vois en effet un train rentrer voie 11. Aucun affichage sur sa future destination à ce moment là. Vue la tête, je me dis que ce sera le notre (oui, parfois à et Lazare, il faut faire soit même la circulation).

      Déjà bcp de monde dedans, j’imagine qu’on a pas été les seuls à anticiper. Lorsque l’affichage arrive enfin confirmant Ermont, on comprends ce qu’il s’est passé.

      Désolé pour vous ! C’est malheureusement pas la première ni la dernière

    • Madame Larrouy, si je comprends bien les explications de JP, le train voie 11 initialement prévu pour Cormeilles, a vu sa mission changée pour Ermont. Et ceci sans aucune information à bord du train et sur les quais. Quant au train voie 12, toujours d’après les explications de JP, il était affiché pour Pontoise dans le souterrain, mais aucun affichage sur le quai de la voie 12 ! Ce dernier incident est peut être du à un dysfonctionnement de l’affichage. En revanche comment peut-on changer la destination d’un train sans en avertir les usagers déjà installés à bord du train ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Franck,
      Etant habitué à voir les train pour Pontoise voie 12, j’ai regardé et il n’y avait rien d’affiché en début de quai quand je suis arrivé.
      Il y avait également bizarrement un train pour Gisors voie 9 à 19h27.
      Je ne sais pas si il y a eu une information sur le quai (je ne pense pas étant donné le nombre de personnes dans ma voiture qui étaient dans le même cas)mais pas dans le train, je pense que le conducteur est arrivé lorsque les lumières se sont éteintes.J’ai constaté une fois dans le train voie 12 que les lumières étaient à nouveau allumées, on peut supposer qu’à ce moment là il y a eu un message mais c’était tard.
      Quand je suis arrivé dans le souterrain, le train voie 12 était bien affiché et sur le quai également, mais quand nous sommes partis nous n’avons eu aucune information dans le train (ni lumineuse ni sonore)et ce train après Asnières à pris la voie des trains d’Ermont.
      D’ailleurs cela frise le gag puisque le premier train à partir a été celui de la voie 9 vers 19h33, départ normal 19h27,
      Ensuite le notre voie 12 vers 19h35, départ normal 19h23
      et je suppose que celui de la voie 11 a suivi, départ normal 19h17.

  5. heddicmi dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui je ne reviendrais pas sur les évènements de ce matin sur la ligne Ermont -> Paris, Astrid a tout résumé.
    Je rajouterais juste que l’agent passablement énervé était prêt à en venir aux mains. Heureusement retenu par son collègue, c’est finalement un panneau publicitaire qui a du subir son poing. A qui la faute de cette situation ? L’exaspération de la mauvaise qualité de la ligne !

    Mais surtout, je souhaitais revenir sur 2 informations voyageurs.
    1 – Cela fait donc 2 jours cette semaine où 2 trains à la suite Ermont->Paris sont supprimés en pointe.
    Ce que je note surtotu, c’est le message transmis aux usagers qui se termine par « Merci de votre attention ». Plus aucune excuse n’est donnée. Quand je dis excuse, je parle du « La SNCF et Transilien s’excuse pour les désagréments rencontrés » ou qqc comme ça.
    Je vais donner mon sentiment sur cette absence dans le message. Moi, ça me fait dire qu’en effet, c’est une situation finalement normale que des trains soit supprimés, que Transilien n’y est de toute façon pour rien, donc pas besoin de s’excuse.
    C’est tout de même votre parc de train qui roule, c’est à vous de vous occuper du matériel, le réparer. On paye pour ça normalement.
    Oui c’est compliqué, vous êtes en sur-régime.
    Mais il ne faut pas oublié que vous n’êtes pas là pour faire rouler des trains.
    Vous êtes là pour transporter des personnes.

    2- Autres messages ubuesque à mon sens. En arrivant à 9h25 à PSL ce matin (parti à 8h10 de chez moi), un message raisonne dans la gare :
    « A cause d’un train en panne en gare de Paris St Lazare, le trafic est fortement perturbé sur les lignes X, Y Z » (st nom la bretêche, saint cloud, si j’ai à peu près compris).
    Ce que j’en comprends, c’est qu’il y a un train en panne à quai comme ça arrive, mais qu’à cause de ça, 3 lignes sont perturbées. Et je m’arrête là, je trouve ça excessif et agaçant.
    Donc oui => Je n’ai pas toute les informations. Est-ce que c’est réellement un train à quai ? Est-ce que c’est un train sur les voies bloquant les lignes en direction de… ?
    Je ne sais pas, mais le message je le comprends de cette manière là et ça démolit un peu plus l’image du Transilien.

    Si j’ai ces compréhensions là, fort à parier que d’autres aussi.

    • Jérôme_ dit :

      Juste pour dire qu’à 10h40 le train était encore en panne, toujours à quai selon l’annonce et que les lignes étaient encore perturbées.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour heddicmi,

      Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre message…
      Avez-vous déjà eu un message d’excuse dans les hauts-parleurs de Transilien ?
      A une certaine époque, je me suis plains sur ce blog de n’avoir que des messages « merci de votre compréhension » mais jamais d’excuses ! Je suis donc étonné… avez-vous déjà eu des excuses par les hauts-parleurs ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • heddicmi dit :

      Il me semble oui de mémoire. Genre « on s’excuse pour la gènes occasionnés » ou « blabla désagrément rencontrés ».

      Il me semble… Où alors je me le répète tellement fort dans ma tête que j’ai l’impression que ça vient des hauts-parleurs.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai déjà entendu des excuses pour les TGV… mais jamais pour les Transilien. Sauf peut-être il y a trèèèèèès longtemps (avant 2006 car après j’avais quitté la région parisienne pendant 3 ans).

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Bonjour,

      heddicmi
      « Il me semble oui de mémoire. Genre “on s’excuse pour la gènes occasionnés” ou “blabla désagrément rencontrés”.

      Il me semble… Où alors je me le répète tellement fort dans ma tête que j’ai l’impression que ça vient des hauts-parleurs. »

      En Ile-De-France, cette phrase : »Transilien SNCF s’excuse pour la gène occasionnés » n’est plus utilisé / est proscrite car nous jugeons qu’elle a été – à juste tire – trop usée et que les clients/voyageurs ne veulent et ne peuvent plus entendre « […]s’excuse pur la gène occasionnés. » donc elle a été supprimé de nos phrase « prise de congès ».

      A trop utilisé cette phrase n’était plus écouté

    • mrlejustesncf dit :

      Bonjour heddicmi (message du 26 octobre 2012 à 10:19)

      Un train en panne à quai c’est un train qui bloque l’accès à ce même quai d’un train venant de banlieues ou d’un train w (sortant des garages) pour venir assurer son service.

      La « Réaction en chaîne » entrainant une réorganisation de l’occupation des voies voir même des suppressions et assurément des retards dans l’arrivée et les départ.

      Nous sommes dans un goulot d’étranglement à St Lazare. On le répète, je sais, mais le flux de circulation est tendu. Et les incidents et/ou événements, qu’ils soient de la responsabilité de la SNCF ou extérieur(voyageurs ou enquiquineur de voyager en paix) vont avoir des répercussion terrible sur les circulations et pendant longtemps.

      ATTENTION !!! Ne vous méprenez pas! par « Enquiquineur » je parle de ceux qui commettent ce que l’on appel communément et banalement des : « Acte de Malveillance » et qui vous comme nous, tout les jours…excusez-moi pour le langage: Nous emmerde avec leurs bêtises qui ne font qu’entrainer la lassitude des deux côtés.

      Voilà quelques mots d’un agent qui en a raz-le-bol des actes malveillants qui pourrissent nos conditions de travail et de voyages

    • mrlejustesncf dit :

      je rajoute que comme vous je suis aussi lasse -comme beaucoup de collègues – des problèmes des matérielles et infrastructure qui souffre et dont le bons fonctionnement fait régulièrement défaut

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Oui en effet sur certaines ligne les phrases de prise et de fin de annonces ont étés modifié car les précédentes trop usé.

      Les gens en on marre que l’on s’excuse pour quelques choses qui perdure : retards, supressions à charge ou à décharge, acte de malveillance,…

      Peut-être que Dame LARROUY nous parlera des différentes initiative prise par les différents P.I.V.I.F. de la ligne J qui interviennent dans vos gares pour vous parler des innovations dans la façon d’intervenir dans vos gares (phrase d’accroche, de pris de congès,…)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir

      C’est dommage. Le manque « d’excuse » donne l’impression que la SNCF/Transilien méprise ses clients.
      Mais bon, ce n’est que l’avis d’un client…

      Bien à vous,
      Christophe

  6. jerome60 dit :

    Bonjour
    Je commence a avoir un doute sur la reelle motivation de la sncf pour l’information voyageur
    Aujourd’hui encore probleme a paris st lazare aucune information concernant le retard et la suppression des trains
    Quelle est la raison de cette non information maladive de la part de la sncf ?
    Merci

    • JP dit :

      Si, c’est les travaux!
      Je m’attendais au vent, à la pluie, aux feuilles, au froid, et bien non.
      Ce matin, même trafic que jeudi jour de grêve…

  7. CLOEE dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les trains gris le matin ? Déjà à Osny, le train était bondé. Nous avons voyagé entassés jusque Saint-Lazare, sans compter le chauffage infernal (2 personnes ont eu un malaise dans le wagon). Franchement, plus de ces trains en heure de pointe !!
    Cordialement,

    • Bonjour Cloee, si nous avons utilisé des trains gris sur cette relation, c’est par manque de rame. Il y a dans ce cas deux choix, soit nous supprimons le train, soit nous préférons le faire circuler avec un rame à 1 étage (RIB/RIO ou petit gris), certes les conditions de transport ne sont pas optimum mais la desserte est assurée quand même et votre attente réduite.

  8. coso dit :

    Bonsoir, mon fils de 15 ans et un de ses camarades se sont fait agressés vendredi 23/11 dans le train de 18h30 au départ de Gisors ,juste avant de descendre à Chaumont (2 station plus loin)ils revenaient du lycée et étaient assis lorsque 3 individus d’environ 17 ans de type africain pour l’un et les deux autres de type maghrébin ,les ont menacés et volés leur portable .Les agresseurs sont descendus également à Chaumont en Vexin et ont continués leurs agressions sur d’autre jeunes dans l’allée de la gare mais sur un jeune ils ont été plus violent car celui-ci ne s’est pas laissé faire ,résultat il s’est fait voler également son portable et en plus s’est fait tabasser . Les faits ont été immédiatement rapportés à la gare , à la gendarmerie et à la police ferroviaire . Les agresseurs ont pu prendre le train suivant en direction de Paris avec leur butin sans se sentir menacés ou inquiétés. Pas de brigades disponibles, gendarmerie fermée et un agent en gare pas payé pour s’occuper des agressions sur les voyageurs.Ces lycéens prennent tous les matins un train pour Gisors qui normalement est prévu à 8h09 mais qui accuse tous les jours un retard ? Ils arrivent donc tous les jours en retard au lycée et le soir se font rackettés et agressés par des jeunes qui descendent de la banlieue. Ils savent que se sont des proies faciles, et que la police ferroviaire ne descend jamais au-delà de Pontoise. Par votre faute, car ça fait des années que cela dure, aucune sécurité sur notre ligne, que des avaries de matériels, des retards, des suppressions de train (nous avons un train toutes les deux heures en journée),pas de chauffage l’hiver et ni climatisation en été qui fonctionnent l’été dans tous les wagons et pas de toilettes pour 1h30 de voyage minimum en allant à Paris « nous sommes les oubliés de la ligne » juste bons à vous payer nos abonnements, c’est presque du racket aussi vu les prestation !! Nous sommes 4 dans notre famille à prendre le train, 3 vers Paris et un vers Gisors, c’est le ras-le-bol total, trop d’insécurité ajouté à toutes les pertubations et manque d’informations .

  9. Monsieur le juste SNCF dit :

    bonjour Coso,

    tout d’abord j’espère que votre fils n’est pas trop choqué car je sais combien une situation comme celle qu’il a vécu peut-être stressante et destabilisante pour un adolescent(ou autres). :-(

    Effectivement quand vous dites : « […] Pas de brigades disponibles, gendarmerie fermée et un agent en gare pas payé pour s’occuper des agressions sur les voyageurs[…].

    On n’a juste envie d’hurler « mais que fait la police  » pour le fait qu’il n’y ai pas d’équipe de gendarmerie ou d’équipe de la sureté ferroviaire dans le coins.

    C’est vrai que l’on rencontre ce genre de difficulté dans beaucoup de gare d’Ile-De-France et ailleurs concernant les incivilités et comportements délictieux sans-cesse croissant et sur le manque de « réactivité en conséquence ».

    Il est vrai que les service de la sureté ferrovaire (SUGE) ne peuvent malheureusement être partout (toujours ce fichus problème de faible effectif ;-( et de demande justement croissante :( )

    Quand vous dite : « […]et un agent en gare pas payé pour s’occuper des agressions sur les voyageurs[…].

    Il es vrai que l’agent de la gare n’a pas « force de police » et ne peut retenir de son propre chef les agresseurs sous peine de voir lui aussi sa sécurité engagée et sa responsabilité par la même.

    Il n’a qu’un effet dissuassif – à la limite, encore que… – mais ne peut que faire la demande d’intervention ( gendarmerie, police, SUGE) et vous proposer si il y’a des caméras de vous orienter rapidement vers les services de gendarmerie ou police nationale pour porter plainte et demander une sauvegarde des vidéos (si il y’a).Pour rappel, les enregistrements des caméras sont conservés (en IDF)= 72Heures avant d’être automatiquement effacés par une nouvelle journée.

    Il m’est arrivé souvent pour ma part de proposer – ainsi que des collègues – ; à titre d’engagement personnel; d’accompagner des voyageurs (jeune et moins jeune, femme ou homme) jusqu’à leurs trains ou si possible d’être présent sur le quais à l’heure dite des agresssions répétés.

    Malheureusement il arrive que lorsque l’on n’est seul en gare et occupé. Voir absent (congés, maladie,week-end,…) car nous ne travaillons pas advitam et que tout le monde n’a pas la même implication et engagement pour le confort client/voyageur que cet arrangement oral avec l’agent ne soit pas possible :(

    N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de suites donné à cette agression subit par votre fils. Pour donner servir de conseil à d’autres personnes qui seraient victimes de tel actes gratuits.

    Bon courage à votre fils et à vous même. Mais aussi à tous ceux qui peuvent être victime de ces actes.

    Désolé, j’espère que vous arrivez à me relire. J’ai écris un peu rapidement

  10. coso dit :

    Bonjour Mr le juste sncf
    Merci de m’avoir répondu,même rapidement cela réconforte , mon fils va mieux mais le jeune qui s’est fait tabassé un peu moins. Je n’en veux pas aux agents qui font juste leur travail car je sais que eux aussi subissent les mêmes incivilités et en plus le mécontentement des voyageurs , j’en veux aux personnes qui nous laissent en danger tous les jours lorsque nous prenons le train entre Gisors et Pontoise ,ils devraient envoyer la SUGE intervenir jusqu’à Gisors.Je ne sais pas qui prends la décision de ne pas intervenir au delà de Pontoise mais c’est à ces personnes que j’en veux car je trouve ça injuste , nous payons nos abonnements et nous n’avons pas le droit aux mêmes services. A qui pouvons nous, nous adresser pour demander plus de sécurité? Les agressions surviennent souvent le vendredi soir au départ de Gisors en direction de Paris soit au train de 17h09 et celui de 18h30? Et encore merci de votre compréhension et de votre soutien.

    • Kethu dit :

      Vous pouvez essayez d’appeler le 3117 (service « Sécurité » Transilien), en leur donnant les horaires des trains touchés par ces agressions, peut-être qu’une décision concernant les patrouilles de la SUGE sera prise…

    • Bonjour coso, je me joins à Mr le juste et j’espère, qu’en effet, votre fils ainsi que l’autre personne que vous mentionnez se portent bien. En plus des faits déjà rapportés aux différents acteurs de la sûreté, je viens de transférer votre intervention aux agents de la Surveillance générale ferroviaire (SUGE).

      Par contre, je tiens à vous faire savoir que les trains sont bien sécurisés jusqu’en gare de Gisors.

      Il n’y a pas de « limite » territoriale à l’intervention de nos agents et, surtout, il y a bien une volonté d’être présent sur les bouts de lignes car ce serait une aberration en termes de sûreté que de « délaisser » ces tronçons. Voici quelques exemples d’actions que nous mettons en place sur la ligne de Gisors.

      Il y a opérations de sûreté et de lutte anti-fraude, menées sur l’axe avec la participation des contrôleurs et des agents de la SUGE. Nous intervenons en milieu scolaire pour « prêcher » la bonne parole dans les établissements scolaires du secteur. Nous allons déployer de la vidéoprotection sur les gares Transilien de cet axe. Les différents acteurs SUGE, police et gendarmerie échangent régulièrement sur les dossiers en cours et des actions communes sont mises en place dès que c’est nécessaire.

      Pour compléter ce dispositif, comme le signale Kethu, il y a un peu plus d’un an, nous avons mis en place ce numéro d’urgence Transilien (3117) pour signaler tout fait sûreté/sécurité. N’hésitez pas à composer ce numéro dès que vous en avez la possibilité.

    • ZOUZOU dit :

      Bonjour monsieur Coso,
      j’espère que votre fils se remet de son aggression. La SNCF met à disposition une équipe de spécalistes pour vous soutenir dans des ciconstances difficiles (agression ou accident) En apepelant le 0800 120 821, vous bénéficiez:
      -d’une écoute priviligiée pour identifier vos difficultés
      -d’une aide psycologique pour surmonter le choc émotionnel
      -de conseils pour en pen parler à vos proches
      bon courage à votre fils et à votre famille

  11. Un bon plan ça ! À diffuser largement.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. coso dit :

    Bonsoir Hélène larrouy

    Si je vous disais, que j’utilise la ligne depuis l’age de 16 ans, au début c’était pour aller au lycée à Pontoise, il y avait moins de danger et surtout moins de violence, on pouvait utiliser les toilettes, car maintenant, quand il y en a, elles sont fermées! j’ai aujourd’hui 46 ans je l’utilise toujours pour aller travailler et croyez-moi je n’invente pas la police ferroviaire je l’ai vu 2 fois ces 10 dernières années (avant je ne sais même pas si ça existait),une fois au départ de Paris et elle est descendue à Conflans st Honorine et une autre fois elle est descendue à Boissy ça ne s’oublie pas quand on la voit elle déboule à une quinzaine et ça calme. Je leur ai même demandé pourquoi elle n’allait pas plus loin que Boissy et elle m’a répondue qu’après c’était compliqué pas assez de train pour remonter ? Je précise que je prends le train tous les jours même le samedi. Que je rentre souvent tard et que c’est la fête pour certains alcool ,fumette ,tags en toute tranquillité sans parler du racket …. Le samedi soir au départ de Paris st L c’est le pire, il m’est arrivée de renoncer de monter et pourtant je ne suis pas une peureuse mais quand les jeunes enjambent les sièges complètement alcoolisés qu’ils chahutent en vous bousculant vous ne savez pas comment ça va finir. Alors je ne comprends pas je ne vois jamais les actions menées dans le train pour réduire la délinquance ferroviaire je dois passer au travers comme ces délinquants je ne veux pas dire jeunes car je me suis déjà fait importuner par des hommes d’au moins 40ans. Je ne voudrai pas insister mais mes enfants n’ont jamais eu une intervention par des personnes de la SNCF dans leur établissement scolaire , des interventions effectuées par les gendarmes contre la violence à l’école oui, prévention anti drogue oui,sécurité routière oui mais par des agents SNCF je m’en souviendrai et pourtant ils sont bien scolarisés dans le secteur. C’est pour cela que même si nous les mettons en garde(nos enfants) cela ne remplace pas une bonne intervention à l’école pour qu’ils sachent quoi faire en cas d’agressions et pour que les agresseurs sachent ce qu’ils encourent c’est une bonne initiative mais je ne sais pas quand elle arrivera sur Chaumont en vexin et Gisors . Alors comment croire que nous allons avoir des caméras alors que nos gares entre Boissy et Gisors sont fermées le week-end et parfois la semaine qu’elles sont 6 pour 12 arrêts les 6 autres sont sans gare par mesure d économie. Et vous pensez vraiment que l’on va avoir des caméras ? Au delà de Pontoise venez voir notre ligne avec ses quais trop bas c’est du sport mais aussi très dangereux alors le chef de train doit l’annoncer jusqu’à Pontoise « attention à la marche entre le marche pied et le quai », ce matin je n’avais pas encore de chauffage mais la climatisation en pleine hiver! Je demande qu’à vous croire mais quand je vois également l’état de nos trains je me demande si on parle de la même ligne si vous l’avez déjà prise ,ce matin encore alors qu’il faisait nuit l’annonce automatique des gares était à l’heure mais pas notre train alors les gares étaient annoncées avec une gare d’avance si vous ne connaissiez pas la ligne à coup sûre vous ne descendiez pas à la bonne gare ce désagrément est très fréquent … je vais arrêter là car il faut vraiment faire tous les jours Gisors Paris st Lazare pour comprendre ce n’est pas un trajet de 10 mn quand vous vous sentez en danger c’est pour 1h20 si tout se passe bien pareil pour aller aux toilettes 1h20 qu-il faut attendre! Nous sommes très souvent contrôlés à votre avis ? pour ma part une fois ce mois ci, ma fille depuis la rentée scolaire jamais ,pour mon mari 2 fois ,mon fils 1 fois .Si nous continuons à prendre le train c’est que malgré tout c’est très économique et quand tout fonctionne bien car ça arrive c’est aussi très pratique alors je souhaite qu’une seule chose c’est de vous croire et que les conditions s’améliorent.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      bonjour coso,

      c’est avec plaisir que je prends de nouvelles de votre fils. Je lui souhaite de passer très vite à autres choses.

      D’après ce que je lis pour l’autre jeune, tabassé,cela semble inquiétant. J’espère qu’il es suivi par un bon médecin et par là-même bien conseiller pour se faire suivre aussi car les plaies du cœur et de la tête – psychique – ne se voient pas mais peuvent être beaucoup plus douloureuse par leurs persistance après les faits et ne surgir que bien plus tard ;-(

      Transmettez en tout cas tous mes encouragements à votre fils et ce dernier. Et je pense que beaucoup de personne et de collègue se joindrons à moi pour en faire de même.

      Bonne fin de semaine à vous tous! et bon courage pour cette journée qui commence et fini par les transports.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      D’un coté…
      – est-ce que les jeunes alcoolisés / racketeurs / violents sont à l’école ? Ok pour éduquer / sensibiliser les jeunes pour espérer avoir des effets à moyens et long terme. Mais ça ne remplace pas la présence de la police
      – la climatisation en plein hiver… plusieurs lignes sont touchées par le phénomène. Honteux !
      – des caméras ? Ce n’est pas la priorité de la SNCF
      – des gares ouvertes ? Ce n’est pas la priorité de la SNCF
      – des toilettes ? Ce n’est pas la priorité de la SNCF
      – des trains propres ? Ce n’est pas la priorité de la SNCF
      – de la considération pour les payeurs ? Ce n’est pas la priorité de la SNCF

      Bon courage à vous et votre famille pour ces parcours en bétaillère et bon rétablissement toujours…

      Bien à vous,
      Christophe.

  13. coso dit :

    Merci à Zouzou ,à kethu et à Hélène Larouy pour leurs conseils et leur soutien .

    • soyer dit :

      Bonsoir,
      Alors là c’est le top !!! Quel pouvoir !!! Je suis vraiment désolée pour le conducteur qui s’est fait agresser lundi comme je le suis pour pour tous ceux qui malheureusement se font agresser dans le train comme mon fils il n’y a pas longtemps, cela n’a pas fait autant de bruit,… pour les voyageurs de la sncf c’est pourtant aussi leur quotidien.Est ce la solution de pénaliser tous les usagers??? Cela va encore créer des mécontentements
      pour rester poli.On peut certainement accorder de la réflexion pour sécuriser les agents de la sncf et les voyageurs ce ne serait pas du luxe sans pour autant se mettre à dos tous les voyageurs qui viennent de payer leur coupon 149euros pour rester dormir à Paris c’est inadmissible!!!

  14. Gisors dit :

    Bonsoir,
    Coso a tout dit…. des méandres de la ligne de GISORS.
    Les grand dirigeants devraient venir sur le terrain et voir les réels pb !!! …

  15. Heliot dit :

    Bonjour, Il serait judicieux de vous en tenir à ce qui est écrit plus haut:
    Pour rappel, il existe différentes annonces sonores, celles liées au trafic (travaux, perturbations, etc.), celles liées à la sûreté (vigipirate, vols, pickpockets, interdiction de fumer, etc.), et enfin celles liées à la sécurité (interdiction de traverser des voies, train sans arrêt, bordure du quai, etc.). Les agents sonoristes pourront dorénavant intervenir de façon plus simple, grâce à des outils plus modernes.

    Merci de supprimer les annonces commerciales, qui nous saoulent les oreilles et de mieux cibler la diffusion de vos annonces en fonction du trafic et de la fréquentation des quais de gare.

  16. Corbel dit :

    Trois jours de suite mon train vernouillet -> sr lazare est annulé
    Non mais oh !
    Faut lui acheter un réveil au conducteur de ce @#$£¥₩ de train
    Yen a marre

    • SubyPasser au statut dit :

      En fait cela fait 4 jours de suite. Et le problème n’est pas avec le conducteur mais un manque de matériel. Mais il n’y a aucun souci de ce côté là Pascale, n’est-ce pas??

    • SubyPasser au statut dit :

      Correction, cela fait bien 3 jours de suite que le PILA de 0649 est supprimé. Lundi, il n’avait que +13′ de retard…

Les commentaires sont fermés.