Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un retour sur notre rencontre du mois de mai

Bonjour à tous, désolée pour ce retour un peu tardif. Lors de notre rencontre en gare de Bréval et Argenteuil le 10 mai, vous avez posé des questions aux agents présents et voici un retour.

Pour Bréval, voici les questions :

Pourquoi la gare est-elle fermée l’après-midi ?
En effet, la gare est fermée l’après midi,  et cela parce qu’elle n’est pas très fréquentée. Cependant un automate Transilien est à votre disposition pour les rechargements de passe ainsi que les achats de billets. Il y a aussi une équipe d’agents mobiles de ligne prête à intervenir en cas de nécessité. Elle est composée de 2 à 3 personnes et effectue un tour de gares prédéfini. Lorsqu’il n’y a pas de personnel en gare, cette équipe est prévenue directement par l’alerte trafic du centre opérationnel Transilien (COT). Si vous souhaitez toutefois rencontrer un agent, c’est possible de7hà9h,tous les matins du lundi au vendredi.

En bout de quai, les annonces ne sont pas audibles. Pouvez-vous y remédier ?
L’améliorer, oui, à la suite de vos interventions, nous allons réaliser un diagnostic sonore. En fonction des résultats, nous ferons le nécessaire pour améliorer la lqualité sonore de ces annonces.

Pourquoi le contrôleur se trouve toujours en queue de train ? Il ne voit pas les clients courant pour accéder au train en tête.
L’Agent de Service Commercial Train (ASCT), plus communément appelé « Contrôleur », devrait normalement être positionné au milieu du quai de manière à voir la totalité du train lors de la fermeture des portes. Cependant, il est possible qu’il se trouve en queue de train pour régulariser le trafic ou gérer une situation particulière. Nous allons faire remonter vos remarques pour s’assurer que la démarche soit suivie.

Pour Argenteuil :

Les annonces sont nombreuses mais peuvent-elles être plus précises ?
Oui, vous avez raison, depuis la mise en place du nouveau poste d’information voyageurs (PIVIF) la fréquence des annonces a augmenté. Nous travaillons sur le sujet  afin qu’elles soient plus précises avec notamment la notion de durée de l’incident ou les différents moyens de substitutions qui s’offrent à vous en cas de situation perturbée. Ces informations sont d’ailleurs reprises de plus en plus quand c’est possible.

On ne voit pas suffisamment les agents en gare (notamment en situation perturbée). Pouvez-vous y remédier ?
Vous avez raison, nous travaillons actuellement sur des axes d’amélioration afin d’atténuer ce ressenti. La configuration de la gare rend difficile la visibilité des agents. Nous allons d’ailleurs très bientôt revenir vers vous via un questionnaire sur le sujet. L’objectif est de définir avec vous les emplacements les plus adaptés pour que nos agents soient plus visibles notamment en cas de situation perturbée.

 

37 commentaires pour “Un retour sur notre rencontre du mois de mai”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    En parlant de vos retours sur le terrains, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez supprimé le dernier commentaire d’A. Martins ?
    Il s’agissait d’un commentaire ou celui-ci vous accusait (à tord ou à raison) d’échanges de mails un peu trop « houleux ». Lui parlait d’ailleurs de « menaces ».

    Je pense que nous sommes plusieurs à nous accorder sur le fait que A. Martins avait parfois des commentaires assez crues… mais il est à noter qu’il était quand même sur une ligne subissant de nombreuses perturbations (plus que les autres à la vue des alertes Transilien).
    MAIS :
    Pourquoi cette exclusion de commentaires ? D’ailleurs, A. Martins a-t-il été banni du blog ? Peut-il encore mettre des commentaires?

    Dans l’attente de vos retours.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Bonjour Christophe, en effet, j’ai eu des échanges avec A.Martins dans lequel je lui ai demandé de changer d’attitude suite aux attaques répétées faites envers ma personne, aux critiques infondées ou dénaturant volontairement le sens de mes propos.
      Chacun a le droit d’émettre des critiques sur ce blog, même dures. Je pense que sur ce point, personne ne contestera que je laisse la parole libre à chacun, mais dans le respect des autres commentateurs et du bon déroulement de la conversation.
      Son attitude visait délibérément à nuire à toute constructivité dans les échanges. J’ai essayé à maintes reprises d’avoir des échanges productifs avec lui, mais il l’a stipulé clairement, il ne souhaite pas rentrer dans une discussion sereine, ce qui est contreproductif avec l’objectif de ce blog. Devant son refus, j’ai effectivement décidé de l’exclure de ce blog afin de garantir le bon fonctionnement des échanges comme je l’en ai informé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse qui est assez claire.

      Je trouve dommage qu’il ne puisse plus commenter ce blog car il avait aussi des idées et arguments intéressants. Mais il est vrai qu’il outrepassait parois la charte… et qu’une charte est faite pour être respectée.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Bonjour

      Je trouve également dommage que vous l’ayez exclu. Vos agents dans les trains, au guichet ou sur les quais n’ont pas cette possiblité de zapper les usagers qui les insultent.
      A Martins n’est que le reflet de beaucoup d’entre eux et encore c’est souvent bien pire.
      Le but est peut-être de réussir à éduquer ce genre de personne pour qu’elle puisse s’exprimer sans insulter son vis à vis.
      Vaste programme….

    • Jérôme_ dit :

      « Le reflet de beaucoup d’entre eux » ?

      A.Martins est aussi le reflet de beaucoup d’entre *nous*, usagers fatigués au quotidien.

      Un peu extrême certes, mais il a pointé du doigt beaucoup d’incohérences et de fausses promesses.

      Il y a beaucoup de râleurs qui sont partis (je pense à Marie, mais aussi moi, qui était beaucoup plus présent au début du blog) et quand je constate que beaucoup de nos demandes depuis plus d’un an ne sont pas prises en compte, finalement je me dis comme A.Martins, que tout cela ne sert pas à grand chose à part faire de la communication.

    • Bonjour, fausses promesses, je ne suis pas d’accord.
      J’ai à maintes reprises évoqué, que ce n’est pas ce blog qui va améliorer les conditions de transport en Ile de France.
      Je ne peux pas et ne vais pas vous promettre 15 nouvelles rames pour demain, ni des infrastructures toutes neuves et capables d’absorber les flux de la région ouest parisienne. Ce n’est pas possible, de nombreux acteurs entrent en jeu sur ce genre de sujet et il s’agit beaucoup plus d’une politique globale de réflexion sur les transports qui doit être menée et qui dépasse le cadre de ce blog.

      Pour en revenir au blog justement, depuis son lancement, il y a eu de nombreuses actions menées à la suite de vos commentaires. Elles ne sont pas toujours visibles de tous mais elles ont le mérité d’exister.
      Il y a depuis plusieurs mois, une meilleure prise en charge de l’information dans le cadre des travaux (banderoles en gare, alerte sms pour les gros travaux, refonte des affiches, mise en place d’une information trimestrielle sur les différentes phases travaux, annonces sonores plus fréquentes, mise en avant des travaux au mois 10 jours avant le début sur les sites d’informations, renfort des équipes présentes en gare pour une meilleure prise en charge, mise en visibilité des bus de substitution).
      A bord des trains, également en cas de situation perturbée, les agents de conduite prennent de plus en plus la parole. Nous menons avec eux un gros travail sur ce point afin de progresser sur la prise de parole à bord.
      D’ailleurs, les responsables de ces agents sont très à l’écoute de vos propositions concernant les prises de paroles. Maintenant, je le dis et je le répète, il n’est pas simple de créer de nouveaux gestes métiers et de nouvelles habitudes du jour au lendemain.
      Idem, les responsables sûreté qui intègrent dans les plannings des équipes les signalements que vous faîtes sur le ou les blog(s). Vos interventions, nous rappellent aussi que nous devons parfois à nouveau sensibiliser nos agents sur certains points comme par exemple la cigarette, le sujet est d’ailleurs pris en compte en ce moment.
      Un sujet me revient en tête, par exemple, au lancement de ce blog, il y avait quotidiennement des commentaires sur la mendicité à bord de nos trains au départ de St Lazare. Les équipes ont été sensibilisées sur ce point et vous pouvez le constater grâce à ce travail et à la collaboration efficace avec les associations, vous ne me signalez quasiment plus ce genre de problème. Maintenant, il a fallu un peu de temps pour répondre à vos attentes sur ce sujet sensible.

      Grâce au blog, nous tentons quand nous le pouvons d’intervenir pour mettre en place des actions (abri de quai, vérification sonorisation, pose de caméra, obtenir votre avis sur des expérimentations en cours, prise en compte de vos retours concernant les flux à St Lazare avec déjà quelques avancées, refonte des bulletins retard, sujet que je vais aborder prochainement dans un billet, etc).

      Ce blog existe pour plusieurs raisons, garder le contact avec vous en dehors de nos gares, vous informer sur ce qui se passe sur votre ligne, vous expliquer le fonctionnement de certaines choses pour vous aider à mieux comprendre. Et, vous permettre de donner votre avis ou d’exposer vos idées.
      Maintenant, il faut toujours avoir à l’esprit que toutes les idées ne sont pas exploitables car elles doivent prendre en compte de nombreux critères (moyens, humains, RH, sécurité, sûreté,…). De plus, nous devons proposer des services qui doivent s’adresser à toute les populations.
      @ Provincial, je ne pense qu’en faisant le choix d’ouvrir ce blog, je choisisse de « zapper » certains commentaires. En outre, il me semble que si c’était le cas, j’aurais à de nombreuses reprises désapprouvé de nombreux commentaires, ou choisit d’exclure beaucoup de commentateurs, et vous pouvez le constater, ça n’a jamais été le cas.
      J’ai pleinement conscience qu’avec ce blog, nous nous exposons aux critiques. Je les accepte. Quand elles vont dans le sens du débat, je m’efforce d’y répondre et dans la mesure de ce qui est réalisable d’y apporter des solutions. Outil de communication ou pas, le seul fait d’avoir un commentaire qui stipule que grâce à lui vous en savez un peu plus sur la façon dont vos transports fonctionnent aujourd’hui, me permet de penser qu’il est utile.

    • Jérôme_ dit :

      Oui, désolé Hélène, le terme « fausses promesses » est un peu exagéré.

      Mais je pense surtout aux petites choses du quotidien que l’on fait remonter depuis le début du blog et qui nous semblent primordiales par rapport au reste et qui pourtant ne changent pas.

      Quand j’ai signalé le manque de volume sonore des hauts parleurs sur les voies 12 et 13 par exemple, confirmé par d’autres intervenants, vous m’aviez répondu que ce serait peut être pour l’année prochaine. Pour ma part cela me semble un point super important, autrement plus important que des codes 2D sur des affiches, autrement plus important que l’inauguration d’un centre commercial dans la gare, autrement plus important qu’une application pour des smartphones, et ça me dépasse que ça n’ait pas déjà été effectué.

      C’est pour ce genre de raison que je ne viens plus trop par ici et que je pense que des gens comme A.Martins sont nécessaires.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il est vrai que parler de « fausses promesses » est exagéré car pour cela il faudrait qu’il y ait des promesses. Généralement, il nous et promis de regarder / tenir compte d’un avis… mais rarement des actions.

      Par contre, en nuançant le discours de Jérôme_, je suis d’accord avec lui : il y a des petits tracas du quotidien qui ont d’importants effets sur notre opinion / vision du « Service » qui nous est vendu. Beaucoup de remarques (plus ou moins complexes) sont remontées sans prise de décision : prise de parole, annonces sonores (qualité / volume / nombre de / … ), présence / aide en gare, propreté des trains, …
      Comprenez que ceci est assez frustrant pour nous et qu’il faut des clients pour faire part de leur détresse quotidienne, mais en faisant attention à la forme bien sûr !

      Bien à vous,
      Christophe

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Vos interventions, nous rappellent aussi que nous devons parfois à nouveau sensibiliser nos agents sur certains points comme par exemple la cigarette, le sujet est d’ailleurs pris en compte en ce moment.
      Un sujet me revient en tête, par exemple, au lancement de ce blog, il y avait quotidiennement des commentaires sur la mendicité à bord de nos trains au départ de St Lazare. Les équipes ont été sensibilisées sur ce point et vous pouvez le constater grâce à ce travail et à la collaboration efficace avec les associations, vous ne me signalez quasiment plus ce genre de problème. Maintenant, il a fallu un peu de temps pour répondre à vos attentes sur ce sujet sensible.  »
      Hélène, s’agissant de la cigarette, je ne comprends pas votre silence par rapport à ma demande d’apposer, pour les abris de quai, la signalétique dans les gares où elle fait défaut (par ex, elle existe à Houilles mais pas aux Mureaux !).
      Quant à la mendicité dans les trains, elle n’a pas diminué dans les trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy et je le constate quotidiennement ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le travail avec ces associations et quelles sont-elles ? S’agissant de sa répression, elle a été, « au passage » et à mon avis sans réelle conscience du Gouvernement, abrogée dans le décret de 1942 sur la police des chemins de fer par un décret de 2010 dont l’objet était de transposer une directive européenne établissant un cadre juridique général favorisant l’exercice de la liberté d’établissement des prestataires de services ainsi que la libre prestation des services au sein de l’Union européenne, objet étranger à la police des chemins de fer. Vous pouvez vous reporter à mes échanges avec Natacha à ce sujet sur le blog de la ligne A qui doit voir cela de plus près avec les juristes de la SNCF.

    • Bonjour Stéphane, pour vous répondre, il me faut des infos. Je comptais justement vous répondre aujourd’hui concernant les autocollants car j’ai eu une réponse hier. Nous n’en n’avons plus actuellement en stock et nous devons depuis quelques temps adopter la nouvelle charte SNCF. Ils sont actuellement en cours de mise à jour, dès que nous aurons la possibilité de les commander cela sera fait.
      Au sujet de la mendicité dans les trains, n’hésitez pas à me signaler les trains concernés, je ne vous promets pas qu’il va y avoir rapidement des tournées d’agents mises en place dès demain, mais vos informations sont prises en compte, le responsable saura s’en rappeler pour établir les roulements de ses équipes.
      Notre travail à nous consiste à repérer ces faits de mendicité et nous devons ensuite essayer de les endiguer.
      Chose complexe, connaissant le nouvel article 85 qui ne permet plus aux agents assermentés de relever des infractions de ce type à bord des trains.
      Pour pouvoir à nouveau le faire, il va falloir un nouveau projet de loi et pour le moment, il ne me semble pas que cela soit à l’ordre du jour.
      Nos équipes se sont adaptées, elles vérifient dans ce cas la possession ou non d’un titre de transport. Dans le cas d’une personne sans titre de transport, si les agents ne peuvent pas vérifier l’identité du contrevenant, ils réalisent un relevé d’identité et ils demandent poliment à cette personne de descendre du train. Ils peuvent le faire dans les cas suivant : absence de titre, mise en cause de la sécurité des personnes, compromission de la régularité des circulations, trouble de l’ordre public. Il n’y a qu’à l’encontre d’une personne vulnérable (âge, état de santé,…) qu’ils ne peuvent pas le faire. En revanche, tout cela n’est pas possible si la personne est en possession d’un titre de transport.
      C’est surtout grâce aux tournées récurrentes des équipes que nous avons progressé sur ce point. Après, nous le savons, en dehors des trains, ce sont les gares qui attirent pour plusieurs raisons. Les nombreux clients présents sont autant de possibilités de s’adonner à la mendicité et il y a aussi dans ces gares des espaces ouverts qui offrent certaines commodités (sanitaires, mobilier,…) autant de raisons, là encore, d’y séjourner.
      Le travail avec les associations se fait exclusivement en gare ou aux abords des gares. Nous travaillons avec de nombreuses associations, elles sont différentes d’un secteur à l’autre, sur Paris, il y a CHRS, CAS Ville de Paris, ANRS, CASP, aux captifs, la libération, service écoute accompagnement Altaïr, des centres d’accueil de jour « Le radeau, Associations Rivages, Espérance Paris, le Secours Catholique, etc… Comme je le dis, elles sont nombreuses et sont différentes d’un département à l’autre. Nous tentons d’agir avant que ces personnes ne soient à bord des trains.
      Nous venons d’ailleurs de mettre en place sur la gare St Lazare, un nouveau dispositif « Alerte Exclusion », tous les acteurs de la gare (agents, commerçants et prestataires…) peuvent dorénavant signaler toutes les personnes en grande errance qui mendient ou pas auprès n° spécifique. Un référent social est alerté et il prend contact avec le réseau associatif pour une prise en charge de ces personnes.

    • Jérôme_ dit :

      Un autre exemple de truc que l’on a fait remonter depuis longtemps et qui pourtant n’est pas suivi d’effet : la cohérence dans les annonces.

      Ce soir les intercités/ter de 19h13 et 19h30 avaient un retard de 15/20 minutes au départ, cause un train en panne, le 19h30 a été coupé en deux pour assurer les deux missions. Ça peut arriver, ce n’est pas le problème.

      Le problème est que le panneau d’affichage indiquait, juste à côté de « retard probable 20 minutes » la phrase magique « trafic normal sur l’ensemble des lignes intercités – ter ». Et la petite phrase nous invitant à nous présenter 2 minutes avant le départ des trains.

      C’est le genre de truc qui m’énerve. A la limite n’affichez rien, n’annoncez rien, mais n’affichez pas que tout est normal quand les 2 prochains trains sont annoncés en retard… Et nous demander d’arriver en avance même quand les trains ne sont pas encore affichés à l’heure de départ théorique… c’est très énervant.

      Autre problème : le 19h33 pour Vernon est du coup parti avant ces 2 trains là. Les passagers du 19h30 qui allaient à Vernon et même les passagers qui allaient à Mantes du 19h13 auraient donc pu le prendre, ils seraient arrivés avant. Mais personne ne les a invité à le faire. Du coup, c’est encore à nous d’improviser, d’essayer de calculer qui partira en premier et qui arrivera avant l’autre. Plouf, plouf, ça ne sera pas toi…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je me réjouis que vous preniez enfin en compte, ne serait-ce qu’en mots (réponse d’attente), ce que j’ai dû exprimer plusieurs fois à propos des abris de quai et de l’interdiction de fumer !
      Au sujet de la mendicité, je pensais précisément à celle qui semble organisée (dans les trains — du moins en heures creuses — de l’axe Mantes par Poissy, les mêmes personnes avec des petits cartons font des allers-retours et je doute qu’elles aient préalablement acheté une carte de transport !) et qui relève sans doute moins de l’action, tout à fait louable, des associations qui sont sans doute plus efficaces à l’endroit de personnes isolées.
      Pourquoi faudrait-il un projet de loi pour modifier ce décret ? Interdire la mendicité dans les “cours et bâtiments des gares” (cela inclut-il les quais d’ailleurs ? j’en doute !) serait légal mais pas dans les trains et c’est pour cela que le décret aurait été modifié sur ce point ? Je ne le crois pas… J’en profite pour reposer ma question déjà adressée à Natacha sur le blog de la ligne A : “La SNCF avait-elle demandé (en 2010) la limitation de la répression de la mendicité ou été au moins consultée sur ce point avant la publication du nouveau décret ?”. Tout en rappelant que l’objet de ce décret (transposition d’une directive européenne intervenue en matière économique), tel que publié au JO, est étranger à la police des chemins de fer… Et, dès lors, si la réponse à ma question est négative, comment est-ce possible que la SNCF ne se soit pas, voyant cela, adressée au Gouvernement pour qu’il corrige l’erreur purement matérielle ?

    • Bonjour Stéphane, vos questions sont très pointues et le sujet dépasse mon domaine de compétence et je ne vais pas pouvoir vous répondre.
      Je pense que les différents commentaires des uns et des autres vous ont permis de mieux comprendre certaines choses et nous sortons du sujet qui est sur ce blog la ligne J. Je pense que vous obtiendrez bien plus de réponses en consultant le site legifrance.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, ces questions ne concernent pas que la ligne J mais la concernent notamment puisque, quotidiennement, nous y constatons une mendicité organisée ! Par ailleurs, je ne pense pas que le site Légifrance puisse répondre à “La SNCF avait-elle demandé (en 2010) la limitation de la répression de la mendicité ou été au moins consultée sur ce point avant la publication du nouveau décret ?”. Tout en rappelant que l’objet de ce décret (transposition d’une directive européenne intervenue en matière économique), tel que publié au JO, est étranger à la police des chemins de fer… Et, dès lors, si la réponse à ma question est négative, comment est-ce possible que la SNCF ne se soit pas, voyant cela, adressée au Gouvernement pour qu’il corrige l’erreur purement matérielle ? »… Quant à savoir ce qu’on doit précisément entendre par « cours et bâtiments des gares”, j’imagine que la SNCF a donné des instructions à la SUGE ! Pourrions-nous les connaître ? Il ne doit pas être si difficile pour vous de poser ces questions au service juridique de Transilien !

    • Bonjour Stéphane, comme hier, je vais vous dire que je ne peux pas vous en dire plus sur ces sujets. La mendicité concerne la ligne J et même toutes les lignes mais les choix du législateur ne sont pas de mon ressort et en plus ce ne sont pas des sujets que je connais assez pour vous répondre. Je peux à nouveau confirmer que les infractions liées à la mendicité dans les trains n’existent plus depuis la modification de l’ancien article. Désormais seuls « les cours ou bâtiments de gares » entrent dans le périmètre de cette interdiction. A ce jour, il n’existe aucune jurisprudence allant dans le sens de l’assimilation des trains aux lieux visés par le décret.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      l ne s’agit pas de choix du législateur mais du pouvoir réglementaire (décret du Premier ministre).
      Je comprends bien que ces sujets ne soient pas de votre ressort mais les juristes de votre entreprise devraient être en mesure de nous renseigner, par votre intermédiaire. Cela dit, il semble que Natacha ait aussi échoué à obtenir des précisions de leur part…
      Je n’ai jamais dit qu’en l’état actuel du texte applicable, une jurisprudence pourrait étendre l’interdiction de la mendicité aux trains mais qu’elle avait sans doute été supprimée de façon involontaire.
      Pour finir, il me semble tout de même étonnant que vous n’ayez pas accès aux instructions données par la SNCF à la SUGE pour préciser le sens à donner à “cours ou bâtiments de gares” et savoir si cela inclut, notamment, les quais…

  2. Connaissant bien la gare de Bréval, je me permets d’apporter des informations complémentaires : la gare est sans doute moins fréquentée l’après-midi, mais pas en soirée ! Le comité a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet : impossibilité de recharger le pass Navigo (le distributeur n’accepte pas les billets – tout le monde n’a pas forcément de carte bleue), prix majoré lors de l’achat à bord des trains, etc. Les personnes présentent sur place m’ont dit qu’elles réfléchissaient alors à inverser si la fréquentation le justifiait : gare fermée le matin, ouverte en soirée.

    Les annonces ne sont pas toujours audibles en effet.

    Enfin pour le positionnement des contrôleurs, effectivement j’ai pu constater moi-même qu’ils sont souvent en queue de train le matin, et en tête de train le soir, avec le conducteur. Je pense que les remarques des usagers se plaignant de ne pas être vu, sont ceux qui se trouvent encore sur le parking de la gare. Seul un contrôleur placé en tête de train pourra avoir une vue sur le parking.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. mrlejustesncf dit :

    UN PETIT MESSAGE QUI N’A PAS AVOIR AVEC LE SUJET DE CE POST!!!!!

    Je tenais juste à vous souhaitez – à tous ceux qui le sont depuis aujourd’hui, ou depuis quelques jours déjà – de bonnes vacances d’été 2012.

    Espèrant que ces vacances soient ensoleillées pour vous, en Ile-De-France ou ailleurs.

    Si vous êtes effectivement amenée à rester en Ile-de-France pour le travail (ou autres) comme beaucoup d’entres-nous. Bon courage lors de vos déplacement avec ces températures.

    Et n’oubliez pas d’emporter avec vous une bouteilles d’eau pour vous rafraichir.;-)

    Encore une fois, bonne vacances à tous!!!!!

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour

    Peut-on me dire pourquoi Argenteuil est aujourd’hui vu comme une gare RER ?
    Il me semble n’y voir que des transiliens…

    Bien à vous
    Christophe

    • Elle l’était à l’époque ou le RER C y venait. Mais ce n’est plus le cas depuis 2006.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Alors pourquoi est ce que cette indication est donnée même sur les plans récents ?

    • Je vais signaler ce sujet à la direction Transilien qui édite ces plans. Pouvez-vous m’indiquer où vous avez relevé cette erreur ? Sur l’appli, j’ai noté et je viens d’informer le responsable mais pour les plans, il me faut plus d’infos.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Quand on ouvre l’application « Transilien Android »
      > « … Plus » (e haut à droite)
      > « Noctilien »
      > « Plan du réseau Noctilien »
      > La carte qui apparaît nomme Argenteuil comme Argenteuil « RER »

      Bien à vous,
      Christophe

    • Très bien merci, entre temps, j’ai discuté du sujet ici, et on m’indique qu’en effet, nous avons signalé ce problème depuis déjà quelques semaines. La direction Transilien doit intervenir pour mettre à jour les différents supports. Nous espérons une mise à jour sur l’ensemble des supports d’ici la fin de l’année.

  5. Thomas78Passer au statut dit :

    Nouveau hors sujet ce coup ci pour signaler un retard d’une demi heure.
    Ce matin à Mantes le direct St Lazare de 7h51 est arrivée à Mantes à 8h06 avec changement de voie en prime.
    Arret entre Aubergenville et les Mureaux, puis tortue entre Villenes et Poissy, arrivé à Paris à 8h58 au lieu de 8h28, UNE DEMI HEURE DE RETARD!

    J’ai l’impression que cette année, il n’y aura pas de vacances pour les retard sur la ligne.

  6. Momo dit :

    Bonjour,

    j’arrive sur ce blog et j’aimerais simplement faire un commentaire.
    En gare d’Asnière les train passent trop vite. Souvent ils passent à fond le long des voies et je trouve que c’est stressant. Ils sont terriblement bruyants à cette allure là. On parle d’un environnement moins bruyant à Paris et pourquoi pas aussi en banlieu on pourrait peut -être faire un peu ralentir les trains dans cette gare où il en passe 1800 par jour.
    Autant dire qu’on n’entends aucune annonce tant c’est bruyant….
    Je prends le train tous les jours comme tout le monde ici et à force je trouve que faire attention au volume sonore ce serait bien.Surtout que tout le monde sait que certains jours on reste un moment sur le quai…
    Bonne soirée à tous.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La gare d’Asnières est traversée par tous les groupes partant de Saint Lazare depuis le 19è siècle, soit 10 voies.
      La vitesse maximale de la ligne en gare(voies à quai) est à 70 km/h(GrII/III/IV dans les 2 sens de circulation), 80 km/h(Gr V/VI voies 1; 90 km/h voie 2 Gr VI; 100 km/h voie 2 Gr V) pour les trains de banlieue, pour les GL circulant sur Gr V/VI, la vitesse est un peu + élevée.
      Pourquoi faire rouler des trains?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Fresh, je ne comprends pas votre réponse.
      Je pense que la question de Momo est tout à fait louable. Mais en plus de la question du volume sonore, j’ajouterai qu’il est aussi question de sécurité.
      En effet, les trains rasant les quais roulent parfois très vite et peuvent être source de danger… surtout quand les train n’est pas annoncé !

      @Madame Larrouy :
      Si je peux me permettre une idée…
      Les annonces sonores ne sont pas toujours entendues. Pourquoi ne pas mettre sur le bord des quais, espacé de 1 mètre par exemple, des lumières (diodes -> environnement) rouges qui clignoteraient quand un train s’approche du quai (pour un simple passage ou un arrêt) ?
      Le signal visuel n’est pas occulté par le bruits des autres trains (contrairement aux annonces sonores) et le clignotement attire l’oeil.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Bonjour, comme vous Christophe, je ne considère pas que l’intervention de Momo soit injustifiée. En effet, il y a de nombreux passages de trains en gare d’Asnières car tous les trains transitent par ce même endroit. Hélas, difficile de faire autrement. La fréquence des trains ne va pas baisser et nous devons respecter les différents sillons qui nous sont accordés par RFF afin d’assurer la régularité des trains.
      Concernant les annonces sonores, Comme vous l’évoquez vous-même, l’environnement est bruyant et je doute qu’en augmentant le volume des annonces sonores, nous allons arranger les choses. Nous devons aussi prendre en compte les attentes des riverains, il y a un train qui passe toutes les 3 minutes sur cette gare.
      Christophe, votre idée très intéressante, il est vrai que c’est peut-être une solution. Je vous conseille si vous allez sur le LAB de proposer cette idée. De mon côté, je vais la faire remonter, elle réclame des moyens et des travaux de mise en place mais sait-on jamais, elle peut être retenue. Maintenant, quand il y a foule sur le quai, ces diodes seront-elles visibles ?
      Idem, nous devons aussi prendre en compte les personnes en situation de handicap. Bref, il y a plusieurs critères à retenir, mais il y a peut-être des choses à faire de ce côté-là.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Mon intervention allait dans ce sens : on ne peut pas ralentir les trains car cela entraînerait un effet domino et donc des perturbations… inacceptables car nous souhaitons tous être à l’heure.
      Mais ces vitesses entrainent 2 choses :
      – du bruit : on entend plus les annonces sonores
      – un danger pour les personnes au bord
      L’ajout de signaux lumineux est un système cognitif de plus. Il aurait pour vocation de compléter les annonces sonores pas forcément entendues (trop de bruit, personnes sourdes, mauvaise qualité sonore, …).

      Je vais poser ça sur le Lab.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Le lien LAB, où j’ai un peu plus détaillé l’idée :

      http://lab.transilien.com/fr/plus-de-securite-au-bord-des-quais-102182

    • Et bien, je vois que cette idée suscite des commentaires, bravo !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet… et je défends mon idée en prenant en compte les arguments des autres personnes.

      J’aurais peut-être du breveter mon idée avant :-p

    • ZOUZOU dit :

      Bonjour Christophe

      J’aime beauboup votre idée. Des bornes sur les quais avec des lumières ou sur les basic qui sont déjà sur les quais ?

  7. Vous imaginez Christophe toutes les gares d’Ile de France équipé de ce système ? En toute modestie, vous pourrez néanmoins être fier d’être à l’origine de cette idée ! ;o))

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EliasPasser au statut dit :

      Pas forcément toutes les gares… mais les plus sensibles/fréquentées oui !
      Au fait, j’ai vu votre tête sur la vidéo de SncfLaradio où vous posez la question à M Pépy. D’ailleurs, vous lui parliez des TER ; il vous répond sur les InterCités…

    • Oui en effet Elias75. Je croyais au début que Monsieur Pepy s’était trompé de mot, qu’il avait dit Intercité en pensant TER. Puis à la fin de sa réponse, j’ai réalisé qu’il parlait des relations Grandes lignes, c’est à dire Paris – Cherbourg et Paris – Le Havre. Or moi je parlais bien des TER effectuant les relations Paris – Evreux – Serquigny et Paris – Vernon – Rouen. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde… Cependant par respect pour les nombreuses personnes qui devaient passer après moi, je n’ai pas osé le reprendre pour corriger.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R