Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité de mai à juillet

Bonjour à tous, avant mon départ, j’ai manqué de temps pour vous faire un point sur la ponctualité voyageurs du mois de mai et juin. Vous trouverez donc dans ce billet toutes les infos concernant ces deux mois ainsi que le mois de juillet que j’ai reçu entre temps.Pour commencer,  le mois de mai : un mois correct  avec un taux de 92,2 % de ponctualité sur l’ensemble de la ligne, à mesurer toutefois car nous n’avons pas encore atteint l’objectif en cumul depuis le début de l’année.
Seul l’axe Paris – Mantes via Conflans ne sort pas à l’objectif. A l’inverse les résultats sont bons pour l’axe Paris – Mantes via Poissy et Paris – Ermont.
Un mois marqué par les incidents liés aux actes de malveillance : ouverture de porte en marche, individus traversant les voies, bris de barrière, … En dehors des actes de malveillance, nous devons encore progresser au niveau de la maintenance du matériel et des infrastructures. 
Les incidents les plus marquants au mois de mai sur la ligne J :
– le 5 mai, un camion est resté bloqué sous un pont ferroviaire à Eragny, ce qui a perturbé la circulation de 39 trains et près de 12 800 voyageurs ont été retardés,
– le 9 mai, alerte radio suite à la suite de l’ouverture d’une porte d’un train en marche à l’arrivée à Paris. Conséquences : 30 trains retardés et un peu plus de 13 000 voyageurs retardés,
– le 10 mai, un individu a traversé la voie à Paris St Lazare, 28 trains ont été impactés et près de 12 500 voyageurs retardés et enfin toujours le 10 mai, il y a eu un bris de barrière à un  passage à niveau à Conflans, 42 trains touchés et environ 12 000 voyageurs retardés.
Pour finir, au mois de mai, 1.698.377 voyageurs ont emprunté l’axe Paris – Ermont soit 33,3 % de la ligne J, 1.143.955 voyageurs l’axe Paris – Mantes via Poissy soit 22,4 % de la ligne J et 2.254.841 voyageurs l’axe Paris – Mantes via Conflans soit 44,2 % de la ligne J.
Il y a eu 204 suppressions de trains sur l’ensemble de la ligne J au mois de mai sur la journée.

Pour le mois de juin, la situation est différente. Les résultats sur le mois sont à l’objectif (91,7 %) ce qui permet enfin d’être aussi à l’objectif en cumul.
Tous les axes sortent à l’objectif. Cette fois ce ne sont pas les actes de malveillance qui sont les plus nombreux mais les incidents liés au matériel et aux infrastructures.
Les incidents les plus marquants :
– le 11 juin, une personne tombée entre le quai et la rame à Argenteuil, cet incident a eu un impact sur 52 trains et un peu plus de 21 000 voyageurs retardés,
– le 27 juin, c’est un problème d’aiguillage en gare du Stade qui a provoqué du retard sur 56 trains et a retardé environ 20 500 voyageurs,
– le 25 juin, un dégagement de fumée sur une rame a provoqué des perturbations, 79 trains touchés et environ 20 000 voyageurs impactés,
– le 7 juin, un problème d’aiguillage à Argenteuil, 32 trains touchés et un peu plus de 13 000 voyageurs retardés,
– le 13 juin, des personnes ont été signalées aux abords des voies à Herblay, il y a eu un impact sur 37 trains et environ 12 500 voyageurs retardés.
En juin : 1.798.116 voyageurs ont emprunté l’axe Paris – Ermont soit 33,5% de la ligne J ; 1.195.104 voyageurs l’axe Paris – Mantes via Poissy soit 22,3% de la ligne J et 2.366.955 voyageurs l’axe Paris – Mantes la Jolie via Conflans soit 44,2% de la ligne J.
Il y a eu sur l’ensemble du mois 329 suppressions de trains en journée, ce chiffre en hausse s’explique par de nombreuses avaries et des problèmes de disponibilité des rames. Indisponibilité des rames qui peut s’expliquer pour plusieurs raisons : des vagues de panne, donc un afflux de rames au niveau des Technicentres et des délais plus longs pour assurer la maintenance des rames.

En juillet, le plan de transport est adapté et l’afflux de voyageurs est moindre sur la période, ce sont des facteurs qui expliquent le bon résultat du mois (93,3 %).
Sur l’ensemble de la ligne J, tous axes confondus, nous sommes au-dessus de l’objectif en cumul depuis le début de l’année, seul l’axe Paris – Mantes la Jolie via Conflans est encore en dessous de l’objectif depuis le début de l’année.
Concernant le résultat mensuel, les trois axes sont à l’objectif. Le nombre de voyageurs empruntant chaque axe est resté stable entre juin et juillet et le nombre des suppressions est passé de 329 à 296.
Les incidents les plus marquants sur le mois :
– le 6 juillet, un incident lié au système lumineux au départ a eu un impact sur 14 trains et près de 6 000 voyageurs ont été retardés.
– le 11 juillet, à la suite d’un malaise voyageur 17 trains et près de  5 700 voyageurs ont été retardés.
– le 19 juillet, un problème au passage à niveau de Vernouillet a provoqué le retard de 38 trains et environ 13 400 voyageurs ont été retardés.
– le 24 juillet, c’est à nouveau un malaise voyageur qui a provoqué le retard de 17 trains et 5000 voyageurs.
– et pour finir, le 30 juillet à la suite du dysfonctionnement du poste d’aiguillage de Sartrouville, il y a eu 38 trains et environ 10 250 voyageurs retardés.
Il faut noter une baisse des actes de malveillance (colis suspect/alerte à la bombe, acte de malveillance réseau) depuis le mois de mai, nous passons d’un taux de 12 % à 3,5 % entre mai et juillet. Idem, nous avons noté, une baisse des actes de malveillance dans les trains, nous passons de 18 % à 11 % de mai à juillet. 

2 commentaires pour “La ponctualité de mai à juillet”

  1. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    avec la rentrée les galères reprennent, au départ de paris, 17h43 supprimé, 17h50 est stopé à Argenteuil puis « transfert » dans le train suivant….

    la cerise sur le gâteau, arrivé à Cormeilles seulement 2 CAB en position sortie.

    Bon courage à tous pour la reprise.

  2. Cédric dit :

    Bonjour,

    Mai-Juin-Juillet, de l’eau a coulé sous les ponts pour commenter mais merci d’avoir pris le temps de nous fournir les chiffres.

    Pour moi la rentrée fut ce matin, sans souci, serait-ce de bonne augure ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R