Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Open data, un travail commun avec Transilien

Bonjour à tous, vous êtes aujourd’hui 3 millions de voyageurs sur les lignes Transilien.

Il y a beaucoup de choses à faire pour atteindre la qualité de service que vous souhaitez, au niveau de la régularité, de la fiabilité, du confort et de l’information voyageurs.

Aujourd’hui, Transilien a lancé de grands projets, rénovation du réseau, commande de nouvelles rames, et un travail de fond est actuellement en cours sur l’information voyageurs…

Transilien souhaite associer au maximum les voyageurs dans ses projets et a donc décidé de rendre progressivement accessibles ses données jusqu’ici non publiques. Pendant longtemps, nous pensions que nous étions les seuls capables de concevoir et de développer les meilleurs services pour les voyageurs.

Aujourd’hui, nous sommes persuadés que vous détenez beaucoup d’informations que nous n’avons pas toujours, c’est pour cette raison que nous souhaitons collaborer avec l’ensemble des voyageurs pour tenter de nous améliorer et répondre à vos attentes en construisant ensemble les services et les produits dont vous avez besoin.

Depuis fin 2011, nous développons cette démarche et nous avons déjà sollicité les voyageurs à travers différentes initiatives :

–          la mise à disposition de nos données sur un portail internet : http://test.data-sncf.com

–          et un concours d’idées pour applications mobiles « Open App », qui a permis de primer quatre projets sur 2 037 idées : http://openapp.transilien.com/.

Dans le but d’enrichir notre application, du 8 mars au 4 mai, nous avons recueilli plus de 2 000 idées d’applications pour smartphones auprès des internautes et des usagers des transports publics.

La majorité des propositions concerne l’optimisation du temps de trajet (avant, pendant et après), la gestion des abonnements, l’infotrafic, la géolocalisation des trains, les services en gare, les alternatives en cas d’incident, la multimodalité, etc.

Finalement, c’est normal puisque l’information est l’une de vos principales attentes. Mais nous avons également eu la surprise de voir que 40% des projets d’applications concernaient l’utilisation du temps de transport rendu disponible pour se cultiver, se distraire, créer ou recréer du lien avec les autres voyageurs.

Pour aller encore plus loin, nous organisons les premiers « Hack Days Transilien » du 8 au 10 juin à la Cantine (Paris 2e).

Le principe est simple : réunir des développeurs, des designers et des voyageurs pendant 48 heures non-stop pour échanger leurs idées, former des équipes et réaliser des prototypes d’applications mobiles qui amélioreront l’expérience de voyage des usagers.

Les participants à cet événement accéderont aux premiers jeux de données, avec notamment des données temps réel ainsi qu’en exclusivité à une interface de programmation dédiée.

D’après le Responsable du programme d’ouverture des données Transilien, « les remarques éventuelles des voyageurs vont nous permettre d’affiner les fonctions et les performances d’une version suivante capable de servir des audiences plus importantes. Cette nouvelle version sera ouverte à tous, y compris en dehors des Hack Days Transilien. »

Pour le moment, si vous souhaitez participer à cette première manifestation, inscrivez-vous !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Openapp.transilien.com

14 commentaires pour “Open data, un travail commun avec Transilien”

  1. A Martins dit :

    Vous voulez une info en voilà une : encore un train pour Cormeilles supprimé, celui de 18h10. Ce n’est pas un scoop, juste le quotidien…très différent des chiffres de la ponctualité.

  2. A Martins dit :

    Info supplémentaire, celui de 18h23 pour Pontoise supprimé également…

  3. A Martins dit :

    Entassés dans le petit gris pour Cormeilles de 18h30…il est en retard. C’est drôle – enfin façon de parler – cette distorsion entre la réalité et vos beaux résultats. Je renouvelle la demande pour la énième fois : quels sont les resultats de la ponctualité sur les différentes dessertes ? Il ne s’agit pas d’une bataille de chiffres, mais d’un devoir d’information de la SNCF envers ses clients.

  4. A Martins dit :

    La cause de ces retards et annulations étant apparemment un aiguillage défectueux, je renouvelle également la question restée sans réponse depuis des mois sur les pourcentages des causes de ces retards et suppressions imputables aux équipements manquants ou défectueux.

  5. A Martins dit :

    Près de 30 minutes de retard au final. Je vous suggère de développer des applications qui permettent aux trains d’arriver à l’heure…sinon je vous propose de développer des applications qui vont chercher nos enfants le soir et qui nous remplacent aux réunions le matin, ce sera extrêmement utile !

  6. sebastienf dit :

    Je vais pour une fois rajouter une note moins désagréable. Comme je l’ai dis sur le forum d’opendata, c’est une idée formidable et je salue chaleuresement l’initiative.

  7. Bonjour, en effet, vous avez rencontré des difficultés lors de votre voyage hier soir. Il y a eu un aiguillage qui a cassé en gare du Val d’Argenteuil hier soir. Il a provoqué de retards et des suppressions. Cet incident a eu un impact sur 30 trains.

    Concernant les chiffres, au mois d’avril dernier, il y a 32,1% de voyageurs qui ont été retardés suite à des problèmes matériel et 9,9% à la suite de problèmes liés à la fiabilité du réseau. Pour les actes de malveillance, il faut compter 12,1% et les évènements extérieurs (personnes sur les voies, conditions climatiques, obstacles) c’est de l’ordre de 9,7%.

    Depuis janvier, en cumul c’est 24,7% de voyageurs retardés à cause de problèmes liés au matériel et 16,3% pour la fiabilité du réseau. Pour les actes de malveillance, c’est de l’ordre de 11,8% et les évènements extérieurs 11,1%.

    Pour finir, je ne vais pas pouvoir reprendre desserte par desserte. Je peux vous fournir des résultats par ligne et par axe.

    Jsabastienf, je pense aussi que cette initiative est intéressante et qu’elle peut permettre d’améliorer l’information des voyageurs. J’espère que nous aurons des retours concrets qui nous permettront de nous améliorer encore sur ce point.

  8. Jean-Louis Riquier dit :

    Je vous propose d’utiliser les données présentes dans les fichiers csv proprosés pour mettre à jour les distributeurs de billets de la ligne J.
    Il est impossible sur les distributeurs Transilien d’acheter des abonnements ou des billets sur un troncon de la ligne J exploité par transilien mais se terminant en RER (s).
    Je me doute que vous aurez plein de bonnes raisons pour expliquer que cela n’est pas possible… Mais de grâce faites pour une fois preuve d’imagination.

    • monsieurlejustesncf dit :

      « Il es impossible sur les distributeurs Transilien d’acheter des abonnements ou des billets sur un tronçon ou des billets sur un tronçon de la J exploité par Transilien mais se terminant en RER(s) » : quand vous dites « Rer(s) » avez-vous un exemple de gare RER qui n’est pas vendu sur l’automate rapide Transilien?

  9. EricBarthas dit :

    Bonsoir,
    je déterre ce post car la sortie de l’application Tranquilien a provoqué un léger intérêt pour l’open data, sujet à la mode.
    Le constat du petit tour fait sur http://test.data-sncf.com/index.php/transilien.html est très décevant.
    Les données ouvertes sont à larges mailles ou inutiles.
    Par exemple, Tranquilien permet de donner une idée de l’affluence dans un train à un horaire donné pour un trajet donné. Cela nécessite de connaitre pour chaque train de chaque gare le nombre de personne qui montent et descendent dans chaque gare.
    Les seules données ouvertes qui permettraient de faire l’estimation sont une fourchette de personnes montant dans l’ensemble des trains desservant chaque gare transilien pour toute une journée en période scolaire.
    Et la fourchette est immense, à tel point que PSL et dans la même tranche que Argenteuil !
    moins de 300
    entre 300 et 1000
    entre 1000 et 5000
    entre 5000 et 15000
    plus de 15000

    Comment faire des calculs plausibles avec ces données ?

    Données ouvertes oui, mais pas trop. Dommage.

    • JP dit :

      Je pensais que c’était pour rentabiliser au maximum les trains.
      Tant que le train n’est pas plein, il ne part pas ou il fait omnibus ;-)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      On notera l’étrange absence d’ouverture de l’API temps réel sur la Ligne J. J’hésite entre deux hypothèses:

      1) la SNCF n’a aucune idée d’où peuvent bien être les trains sur la Ligne J à un instant T
      2) la SNCF se contre fiche de la Ligne J
      3) la SNCF est trop occupée à dépenser son budget comm’ au lieu d’investir dans la maintenance et l’amélioration du service.

      Dur de choisir…

    • Ce n’est en tout cas pas pour le point n° 1 Thomas L. Car en ayant visité le PC Transilien et le COT, j’ai découverts un outil qui permet de connaitre la position de chaque train à l’instant T. Au COT de Paris St Lazare on y voit les lignes L, A, J, mais au PC Transilien on y voit la totalité des lignes d’Ile de France ! Les trains à l’heure sont affichés en vert. Ceux ayant un retard de 3 minutes en orange, et ceux ayant un retard supérieur à 3 minutes s’affichent en rouge.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Certes le COT voit tout mais n’enregistre rien et ne partage pas.

      Un exemple qui prouve que quand on veut on peut : http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-579408-live-japon.html

      Toutes les informations en temps réèl !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R