Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs au mois d’avril

Bonjour à tous, comme promis voici les résultats de notre suivi sur le mois d’avril.

Pour la première fois depuis le début de l’année, nous avons terminé au-dessus de l’objectif (92,8%).

Pour le mois d’avril, les résultats des 3 axes de la ligne J sont bons et au-dessus de l’objectif et supérieur à celui de 2011. Si nous cumulons et lissons ces résultats depuis le début de l’année, ce n’est par contre pas le cas et nous sommes encore très éloignés du résultat de 2011. A la même période, nous étions à + 2,6 points en cumul annuel par rapport à aujourd’hui.

Seul l’axe Paris – Ermont tire son épingle du jeu et affiche un bon score. C’est l’axe Paris – Mantes via Conflans (l’axe Gisors est compté dans l’axe Paris Mantes via Conflans) qui a le plus mauvais résultat depuis le début de l’année.

Je ne vais pas vous apprendre grand chose car vous utilisez la ligne au quotidien et votre constat doit être similaire. Le début d’année a été catastrophique sur l’ensemble de la ligne. Depuis, il y a eu des améliorations mais sur certains axes la situation est encore très tendue. La disponibilité du matériel pose encore des problèmes et nous avons encore beaucoup de mal à retrouver une situation normale notamment sur l’axe Paris – Mantes via Conflans.

Les 3 causes qui permettent d’expliquer les retards que vous avez vécus au mois d’avril sont les problèmes de matériel, la malveillance à bord des trains et la fiabilité des infrastructures. Ce sont les problèmes de matériel qui expliquent majoritairement ces retards.

Les incidents majeurs du mois :

– Le 3 avril, c’est un problème avec un aiguillage à Paris St Lazare qui a retardé près de 6 800 voyageurs et touché 16 trains,

– Le 10 avril, c’est un problème lié à du matériel indisponible qui a retardé 6 800 voyageurs et il y a eu 15 trains impactés,

– Le 11 avril, c’est un accident de personne à Sannois, cette fois c’est environ 10 500 voyageurs qui ont été touchés ainsi que 48 trains,

– Le 21 avril, présence de personne sur les voies le 21 avril, cet incident a impacté plus de 31 000 voyageurs et a touché 97 trains.

43 commentaires pour “La ponctualité voyageurs au mois d’avril”

  1. A Martins dit :

    Il serait intéressant de connaître les chiffres détaillés sur certaines dessertes (notamment Argenteuil, Cormeilles et Pontoise), car avec des suppressions quasi-quotidiennes aux heures de pointe depuis plusieurs semaines, en raison d’avaries matérielles la plupart de temps, je pense que sur ces dessertes nous sommes très très loin des 92,8% globaux.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      @Martins : je vous rejoins sur le fait qu’il faudrait formaliser les informations attendues et s’y tenir à chaque nouveau billet / article. Ceci permettrait de nous fournir toujours le même type d’informations et donc d’avoir des informations comparables.

      Par exemple, l’article sur la ponctualité en Décembre était assez complet : http://malignej.transilien.com/2012/01/31/la-regularite-au-mois-de-decembre/

      Qu’est ce qui est attendu ?
      – La ponctualité globale
      – La ponctualité ligne par ligne
      – Les raisons (avec statistiques) du manque de ponctualité
      – Différencier retard et suppression
      – Refaire un petit topo (à copier / coller pour chaque article) sur les méthodes de calcul

      Bien à vous,
      Christophe

  2. A Martins dit :

    La réalité contre les statistiques : train de 18h23 pour Pontoise…il est 42 et nous sommes à peine à Argenteuil !

    • BNC dit :

      Mais pour peu que le train de 18h00 pr Pontoise ait été à 18h23 à Pontoise, et ils sont nickels côté chiffres : ils estiment qu’ils ont assuré les trains.
      C’est ça les nouveaux calculs sur la ponctualité ! Ce n’est pas parce que notre train est en retard, que la SNCF l’est forcément. (Pour peu qu’il y ait un autre train en retard qui roule dans les horaires de celui que vous aurez dû prendre, et ils considèrent qu’ils sont nickels !!)

  3. Docteur House dit :

    Devons nous le prendre comme un Mea Culpa ou verser une larme par manque de matériel ?

    • A Martins dit :

      @Docteur House : mea culpa ce serait étonnant ;-) encore une fois je note que les 3 causes majeures sont complètement mélangées, alors que les actes de malveillance dans les trains, notamment les signaux d’alarme tirés abusivement représentent moins de 10% du total. Les deux causes majeures sont la vétusté et le manque de trains, ainsi que la vétusté des infrastructures et équipements.

      Une nouvelle fois, j’aimerai que nous ayons le % précis de chaque cause, mais apparemment ce chiffre n’est pas publiable…parce que très défavorable à la SNCF ?

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Ne sachant pas où poster mon commentaire, par défaut je prends le dernier message posté.

    Je reviens ici pour exposer mon avancement sur la question des CGU de Transilien.
    Problématique : je me suis un jour demandé quels droits et devoirs ont les usagers / clients (nous !). J’ai voulu avoir le document contractuel et exhaustif qui lie Transilien et les usagers du service vendu.
    Après une demande au STIF et 2 à Transilien sans réponses, je me suis adressé au guichet qui n’a pas su me répondre et aux contrôleurs qui m’ont répondu assez « violemment » (cf. un de mes commentaires resté sans suites sur ce site).

    Après avoir ouvert un dossier avec la Commission d’Acces aux Documents Administratifs (CADA), le STIF m’a donné 2 informations :
    – le document que je cherche est censé être celui-ci : http://www.transilien.com/web/site/accueil/guide-du-voyageur/info-pratiques/regles-usage … mais il est clairement non-contractuel et incomplet. Sinon, ou est-il écrit qu’on doit payer le train ????
    – Transilien est responsable de l’élaboration et de la diffusion des documents que je demande.
    La CADA m’a aussi indiqué que je pouvais formuler ma demande via le tribunal Administratif.

    Cette demande est pour moi complètement légitime : comment peut-on vendre un service sans le définir ? Il est illégal de nous obliger à payer un service sans nous le justifier par un contrat écrit et diffusé.
    Je compte donc suivre le conseil qui m’a été donné et, à l’aide d’une association de consommateurs spécialisée dans les transports, reformuler ma demande à Transilien et au Tribunal Administratif.

    Je reste ouvert à toute discussion sur mon projet.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • BNC dit :

      +1.

    • A Martins dit :

      Bonne initiative ! La transparence est nécessaire !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, la CADA a-t-elle déjà rendu son avis ou, au moins, avez-vous une date de séance ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      La CADA a répondu et n’a pas donné un avis « favorable » pour plusieurs raisons :
      – Le STIF a répondu en donnant un document (celui donc j’ai donné le lien) >>>>> A partir du moment ou le STIF a répondu, ma demande devient caduque…
      – Le STIF a indiqué qu’il n’est pas celui qui détient les CGU : c’est bien le transporteur qui en est le responsable / propriétaire / … >>>>> On ne peut pas demander un document à quelqu’un d’autre que son propriétaire

      Je pourrais relancer la CADA suite à une de mes demande à Transilien, mais :
      – Ils vont répondre en me renvoyant vers les affiches, qui ne répondent PAS à ma demande, mais qui suffiront à la CADA qui est finalement facilement contournable
      – Contrairement au STIF, le site Transilien ne fait PAS d’accusé de réception aux mails, je ne peux donc prouver que j’ai fait 2 fois la demande…

      Mais si vous avez une idée / proposition, je suis preneur !

      Bien à vous,
      Christophe

    • Louxor dit :

      « Mais si vous avez une idée / proposition, je suis preneur ! »

      Vous pourriez refaire une demande cette fois à la SNCF par fax, courrier ou par email.
      Il faudrait que votre demande soit précise et permette de savoir quels documents vous réclamez (êtes vous sûr que çà s’appelle les « CGU » ??)
      Ensuite, si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous saisissez à nouveau la CADA.
      La CADA travaille sans preuves écrites à ce stade : vous n’avez donc pas besoin d’accusé de réception.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Louxor :

      – courrier : fait
      – E-mail : fait 2 fois
      – fax ????

      Je n’ai pas demandé « CGU » en tant que tel. J’ai décrit le type de document que je cherche, s’apparentant à des Conditions Générales d’Utilisation (CGU). A eux de me dire quels documents ils ont et qui répond à mon besoins…

      La CADA demande quand même un minimum de documents pour montrer qu’on a fait une demande. Et autant avoir un dossier « complet » pour avoir une demande légitime.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Même si le STIF n’est pas émetteur de ces fameuses CGU, il est bien étonnant qu’il ne les détienne pas vu ses rapports avec la SNCF…
      Si vous précisez bien dans votre demande d’avis à la CADA que ce que Transilien affiche dans ses gares est un document incomplet, elle devrait émettre un avis favorable à la communication de l’entier document.
      Pour pallier l’absence d’AR, pourquoi ne pas faire une capture d’écran qui sera donc datée ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Dans ce cas, il faut que je saisisse la CADA pour une action envers Transilien… or je l’avais initiée pour une action envers le STIF.
      La capture d’écran est possible mais dénote d’une intention et pas d’une action. L’accusé de réception prouve que l’action a bien été réalisée. De plus, il va falloir que je renouvelle ma demande.

      Il est quand même bien triste d’en arriver là pour accéder à ce document. Aujourd’hui le message est clair : un passager peut se faire verbaliser pour des choses qu’il ne peut pas savoir.

      Bien à vous,
      christophe.

    • Bonjour à tous, j’ai répondu à une question similaire il y a quelques mois ici.
      Je ne peux rien ajouter de plus aux informations que j’ai déjà fournies, je vous invite donc à vous rapprocher du STIF pour obtenir plus d’éléments.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,

      Je vous remercie pour votre réponse, et celle du 8 mars, mais celles-ci ne répondent pas à ma demande.
      Comme indiqué dans un mail précédent, c’est bien Transilien qui possède le document que je demande (du moins, c’est ce que m’a indiqué le STIF).

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour Christophe, pour votre info, j’ai à nouveau envoyé vos commentaires à la direction Transilien. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu d’infos complémentaires à vous fournir, si j’ai un retour, je ne manquerai pas de vous avertir.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,

      Je vous remerie d’avoir relancé la direction Transilien. Pour ma part, j’ai lancé une demande à la FNAUT. Je reste en attente de vos éventuels retours.
      La dernière solution restant le Tribunal Administratif, comme conseillé par la CADA.

      Bien à vous,
      Christophe.

  5. La Fripouille dit :

    Bonsoir,

    Les CGU sont affichées sur tout les quais des gares Transilien.
    Bien souvent, à proximité des plans de lignes.

    Il est vrai que j’ai egalement essayé de chercher une version au format PDF sur internet, sans succès.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir La Fripouille

      Ce document :
      – est incomplet (il manque bon nombre d’articles)
      – n’est pas contractuel (c’est écrit en bas)
      – date de 2008

      Bien à vous,
      christophe

  6. La Fripouille dit :

    Re-bonsoir.

    Merci pour le retour, dans ce cas, je peux pas vous aider.
    J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

    Bonne soirée.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Re-bonsoir,

      Je vous en remercie.
      J’ajouterai que ma démarche a pour unique but l’accès à ces informations… et en aucun cas autre chose.

      Bien à vous,
      christophe.

    • Louxor dit :

      @ Christophe,

      J’ai été confronté au même problème pour un billet SNCF grandes lignes que j’avais annulé dans des conditions litigieuses. Les agents SNCF au guichet me faisaient volontiers une copie du site internet mais sans me donner une copie exacte des clauses contractuelles puisque ce document n’est pas en ligne.
      Je n’ai pas été jusqu’à la CADA ..

  7. Anaëlle dit :

    Pour en revenir a la ponctualité d’avril, est-ce judicieux de comparer les résultats a ceux de 2011 ? Sachant que la méthode de calcul a changé ?
    Par ailleurs, je rejoint certain a la demande d’obtenir les pourcentages de retards/suppressions dus aux raisons cités… Car des pbm de matériel, il y en a eu !!!

    Par ailleurs, serait-ce posSible de maintenir la clim dans les trains, comme c’était souvent le cas pendant l’hiver (logique, me direz vous…)… Car avec les températures qui montent et les trains qui chauffent, il va falloir rajouter les malaises voyageurs aux raisons des retards/suppression…

    • BNC dit :

      +1. Est-ce qu’ils ont refait les calculs 2011 en utilisant les nouvelles méthodes de calcul ?

  8. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je rejoins tout à fait la demande d’Anaëlle dans la deuxième partie de son message. Les trains à quai à Paris-St-Lazare ne sont alimentés en courant (et donc mise en marche de la clim et de l’éclairage) que quelques instants avant le départ. Si une rame a passé l’après-midi bien au chaud sur une voie exposée au soleil et qu’elle n’est avancée en gare que 15 à 10 mn avant le départ la température à l’intérieur est tout à fait insupportable… et je ne parle pas des vieux trains (1 étage) remis à niveau qui ne disposent même pas de la clim et qui chauffent encore le matin :-(((
    A l’approche de l’été, j’espère que ce message pourra être relayé à qui de droit…

    Merci
    Eric

  9. A Martins dit :

    Bonjour, qu’en est-il des chiffres détaillés de la ponctualité (par dessertes et par causes d’annulation et de retards) ? Je crois que nous sommes nombreux à les attendre. Ne sont-ils plus publiables ?

  10. A Martins dit :

    Bonjour,

    faute de réponse, je reposte mon message :
    « qu’en est-il des chiffres détaillés de la ponctualité (par dessertes et par causes d’annulation et de retards) ? Je crois que nous sommes nombreux à les attendre. Ne sont-ils pas publiables ? »

  11. Cédric dit :

    Bonjour,

    J’attends moi aussi les chiffres détaillés depuis le début de l’année, mais malgré plusieurs demandes…

    Concernant la comparaison 2011-2012, il me semble que Mme Larrouy m’a répondu un jour que 2011 avait été revu pour pouvoir être comparé à 2012.

    Concernant les CGU, ou CGV ou tout autre nom qu’on puisse leur donner, peut-être pourrions-nous faire part de notre désarroi à nos chers politiques en région ou au ministère ?

  12. Bonjour, réponse identique à celle du mois de mars :

    La comparaison, elle est possible car nos experts régularité ont repris tous les chiffres 2011 pour calculer la ponctualité. Il est donc possible de comparer 2011 par rapport à 2012 mais pas au-delà.

    Ensuite concernant le détail des chiffres/suppressions, etc… Je ne connais pas la position du Stif sur ce point et je ne vais pas pourvoir à ce jour vous en dire plus. Je n’ai de toute façon pas tous ces chiffres en détail. Je peux juste vous vous donner le nombre de trains supprimés sur le mois. En mars, il y a eu 352 trains supprimés contre 287 en avril.

    Nous calculons la ponctualité sur l’ensemble d’une journée et ce n’est pas toujours comparable à votre vécu au quotidien. Votre voyage se traduit par un aller – retour et de notre côté nous prenons en compte tous les trains. En fonction de votre situation géographique et de votre heure de voyage, notre chiffre peut, en effet, ne pas correspondre à ce que vous avez l’impression de vivre tous les jours. Maintenant, pensez-vous que cette bataille de chiffre intéresse la majorité des lecteurs du blog ?
    Je ne veux rien cacher, je souhaite juste vous faire part de mon sentiment. La comparaison sur un trimestre ou une année peut en effet nous permettre de débattre mais d’un mois à l’autre, je n’en suis, pour ma part pas, persuadée.

    • Jean-Louis Riquier dit :

      Au mois de juin votre entreprise m’a déja fait subir 2H30 de surcroit de trajet ,train suprimé suite à des avaries matérielles.
      Sur le site transilien la situation était normale et il n’était pas possible d’obtenir de bulletins de retard.
      Les « usagés de la ligne J » peuvent alors avoir des doutes sur votre bonne foi.

  13. A Martins dit :

    « pensez-vous que cette bataille de chiffre intéresse la majorité des lecteurs du blog ? »…effectivement cela n’intéresse peut-être pas la « majorité » des lecteurs, mais je pense qu’elle intéresse la « majorité » des clients.

    Si je ne m’abuse, la très grande majorité des clients voyage durant les heures de pointe du matin et du soir, des calculs spécifiques pour ces périodes devraient donc être faits et publiés…cela permettrait de voir que notre quotidien n’est pas aussi « rêvé » que les chiffres que vous voulez bien afficher.

    Avec des réponses aussi évasives et des remarques aussi cassantes, je comprends pourquoi de nombreux clients ont déserté ce blog.

  14. Chris dit :

    Bonjour,
    A quelle date les nouveaux trains seront mis en service sur l’axe Paris Ermont ? (une date précise de préférence).
    Cdlt

    • Bonjour Chris, les nouveaux trains Francilien seront mis en service sur l’axe Paris – Ermont dans le courant de l’été 2013. Je ne peux pas vous donner de date précise.

    • A Martins dit :

      C’est intéressant, mais votre réponse ne correspond pas à celle publiée en mars…le programme de livraison a-t-il été avancé ? Cela ne semble pas être le cas, loin de là

      « Hélène Larrouy
      19 mars 2012 à 09:58 · Répondre
      Bonjour Sten, les nouvelles rames Francilien arrivent au printemps 2013 sur nos lignes. Les premières seront affectées sur Paris-Nanterre Université, puis en 2014 sur Paris-Ermont et Paris-Pontoise, puis celles de Nanterre Université iront jusqu’à Cergy »

    • Chris dit :

      Merci pour votre réponse.
      Vous confirmez été 2013 ou 2014 suite à la réponse de A Martins
      Est ce une erreur ?
      On les attends avec bcp d impatience vu les conditions actuelles.
      Cdlt

    • Effectivement une petite coquille s’est glissée, à l’été 2013 les Franciliens arriveront sur la région, et l’axe Paris – Ermont sera équipé en 2014.

  15. Thomas78Passer au statut dit :

    Je voudrais revenir sur le feu de talus qui à eu lieu samedi à Achères grand cormier et qui à paralysé l’ensemble des trains du groupe 5 pendant plus d’un heure, y compris les RER de Poissy.

    Sachant que la situation était bloqué pourquoi nous avoir fait partir de St Lazare, au lieu d’inviter les voyageurs à destination de Mantes a se rediriger vers Mantes via conflans ou les directs Mantes.

    Meme une fois bloqué à Houilles, on ne nous à meme pas invité à retourner sur St Lazare, je suis quand meme parti à 15h23 pour arriver à Mantes à 17h20 passé, la correspondance pour Evreux était parti je me suis tapé 2 heures d’attente.

    Sans indiscrétion, combien les agents de la SNCF sont payé pour gérer les situations de crise aussi mal?

    • Bonjour, lorsque votre train est parti de Paris, le feu de talus n’était pas encore déclaré. Ce n’est qu’en cours de route, à 15h30, que le feu a été signalé et une coupure de courant a été nécessaire entre Maisons Laffitte et Villennes pour permettre l’intervention des pompiers.
      A partir d’Houilles, si vous étiez revenu sur Paris, vous n’auriez pas pu vous rendre à Mantes par Poissy car le train suivant de 15h53 a été supprimé.
      Par contre, si vous aviez emprunté un Paris – Mantes via Conflans, départ 15h42, vous seriez arrivé à 16h59 à Mantes la Jolie pour un train en partance pour Evreux à 17h05. Je ne sais pas si les 6 minutes auraient été suffisantes pour effectuer votre correspondance.

    • En admettant que Thomas se serait installé en queue du train de 15H42, il aurait fallut 4 à 5 minutes. En pressant le pas Thomas aurait pu avoir le train de 17H05 à condition que le train de 15H42 n’eut pas été retardé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. Thomas78Passer au statut dit :

    Oui le Mantes via Conflans ou le direct Mantes de 16h20, car je me suis renseigné à Mantes, les correspondances n’attendent que les direcs et non pas les banlieues, meme si les banlieues ont des retard d’un heure.

  17. Ronan dit :

    Et que dire des très nombreuses suppressions de trains sur l’axe St Lazare – Ermont ce qui nous fait louper la correspondance à Argenteuil et qui nous fait perdre quasi 40 minutes sur les quais … Triste à voir ..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R