Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La régularité au mois de décembre !

Bonjour, à la demande insistante d’A. Martins, je vous propose ce billet sur la régularité de nos trains au mois de décembre.
Nous allons encore partir sur une bataille de chiffres qui ne va pas changer grand chose mais ce billet est attendu et surtout il me permet de vous donner des explications, alors allons-y !Le résultat sur le mois de décembre est meilleur que celui du mois de novembre, nous sommes à un taux de 89,7 % de régularité. Malgré une fin de mois plus compliquée, ce résultat est bien meilleur que l’année dernière (décembre 2010) où les conditions climatiques étaient alors désastreuses et avaient provoquées de nombreuses difficultés au niveau des circulations.

Nous avons énormément progressé sur certains items notamment la gestion des infrastructures. Au vu des chiffres des derniers mois, on peut penser que les travaux qui sont réalisés sur nos voies commencent à donner des résultats concrets. C’est du côté du matériel qu’il faut regarder pour comprendre ce qui provoque encore aujourd’hui les incidents que vous vivez régulièrement.  Ils sont un peu moins nombreux qu’en 2010 mais ce n’est encore pas assez ! L’objectif fixé pour 2011 n’est pas atteint, le nombre de trains touchés à cause d’un incident matériel a augmenté. Ce qui, bien évidemment, a aussi un impact sur les équipages comme je l’ai évoqué dans mon billet régularité du mois de novembre.

Pour finir, je sais que je vais en faire bondir plus d’un. Comme j’ai pris du retard dans la rédaction de ce billet, j’ai entre temps reçu une analyse sur l’ensemble de l’année 2011.

Le bilan, il est comment ? Et bien globalement bon !

Ce n’est pas une régularité à 100 % comme vous le souhaitez tous et comme j’aimerais aussi l’avoir, je le répète ce n’est aujourd’hui pas possible.

Mais il n’empêche que la ligne J n’a jamais eu un aussi bon résultat, nous avons gagné 3 points par rapport à 2010. Nous sommes à un taux de 90,6 % pour un objectif de 89 %.

Les différents axes de la ligne sont en progression sauf  la branche Paris – Ermont. Ce résultat sur Ermont est essentiellement dû à une augmentation des avaries matériel et une augmentation  (moins importante)  des causes externes, accident de personne, obstacle,…   Les axes Mantes via  Conflans et Mantes via Poissy sont eux en progression .

Voici maintenant dans le détail, pour ceux qui sont intéressés, le  nombre de suppressions en pointe :

  • Ermont – Paris                      17 trains
  • Paris – Ermont                      24 trains
  • Les Mureaux – Paris             3 trains
  • Paris – Les Mureaux             10 trains
  • Mantes – Paris via Poissy      2 trains
  • Paris – Mantes via Poissy      1 train
  • Vernon – Paris                      1 train
  • Paris – Vernon                      0 train
  • Boissy l’Aillerie – Paris          0 train
  • Paris – Boissy l’Aillerie          0 train
  • Conflans – Paris                    5 trains
  • Cormeilles en Parisis – Paris  6 trains
  • Paris – Cormeilles en Parisis  17 trains
  • Gisors – Paris                        2 trains
  • Paris – Gisors                        0 train
  • Mantes – Paris via Conflans   1 train
  • Paris – Mantes via Conflans   4 trains
  • Pontoise – Paris                    1 train

 

91 commentaires pour “La régularité au mois de décembre !”

  1. audrey dit :

    c’est très beau j’ai abandonée les transports durant deux mois car ras le bol des retards et du manque d’information et hier je décide de me lancer et de réessayer Ligne J biensur St lazare- Bois colombes total plus de 30 minutes d’attente aucune information effet sardine bref, j’abandonne.
    Très jolie blog mais vraiment y’en a marre …

  2. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    Certes les résultats de la ligne J sont « correctes », mais au détriment de 3 destinations (Ermont/Cormeilles/Les Mureaux) qui totalises 81% des suppressions de trains respectivement 43%, 24% et 14%, ces chiffres parlent d’eux même par rapport au ressentit des clients.

    Cdt

  3. Jérôme dit :

    Est-il possible d’avoir également le suppressions totales, pas que pointe ? Il me semble que dans un des derniers bilans vous les aviez fournis dans un commentaire. Merci.

  4. Jérémy dit :

    L’allègement du plan de transport, qui a gravement impacté le réseau St Lazare les week-ends de Noël et du Jour de l’An (6 jours à près de 50% de trains supprimés), n’apparait pas dans vos explications.
    Pourquoi ? Cela aurait du expliquer la très grande majorité des retards/suppressions sur le réseau en décembre ?

    Au passage, c’est pour moi l’occasion de ressortir les interrogations que vous avez magistralement enterrées concernant cet allègement du plan de transport. Merci de vous expliquer sur 2 points : 1) vous avez communiqué sur un « allègement de plan transport » alors qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une grève, 2) les obligations d’affichage 24h à l’avance n’ont pas été respectées.

    • Jérôme dit :

      Je pense que les trains concernés par l’allègement ne sont pas comptés dans les trains supprimés.

  5. Jérémy dit :

    Les trains supprimés dans le cadre de l’allègement ne seraient pas comptés comme supprimés ? Je n’ose y croire …

    • Jérôme dit :

      Je peux me tromper (j’espère me tromper) il faut attendre une réponse officielle, mais à mon avis ce ne sont pas des trains « prévus » (dans le sens où ils ont été déprogrammés par un plan de transport officiel) donc ils sont censés ne jamais avoir existé, donc ni retardés ni supprimés.

    • Jérémy dit :

      Vous n’allez pas en plus mâcher le travail du Service Clients SNCF en trouvant des excuses bidons à leur place !

    • Bonjour à tous, en cas de plan de transport adapté, les résultats de la régularité sont figés. En effet, nous étudions ces résultats pour analyser au plus fin les causes des retards et donc pour réduire ces causes. Les périodes d’arrêt de travail prévu ne sont donc pas très intéressantes de ce point de vue, et c’est pour cela que nous les figeons dans nos statistiques.

  6. Stéphane452 dit :

    Bonjour,

    pourriez-vous également fournir pour les prochaines fois la ponctualité et également les résultats de ponctualité en ne prenant en compte que les mêmes trains que ceux utilisés pour la régularité ?

    après tout ces outils doivent servir à « mieux comprendre ce que nous vivons au quotidien » ?

    • Bonjour Stéphane452, ce n’est pas possible, le suivi de la ponctualité est entré en vigueur au 1er janvier. Dorénavant, nous allons suivre la ponctualité des voyageurs. J’ai eu une réunion sur ce sujet vendredi dernier et je vais préparer un billet pour vous expliquer les nouveaux critères de suivi. En même temps,je vais faire un point sur la ponctualité au mois de janvier.

  7. A Martins dit :

    Bonjour,

    je vous remercie pour cette information tant attendue…et qui comme d’habitude ne reflète pas la réalité vécue au quotidien par les clients, comme le montre les commentaires précédents. Cela n’est pas très étonnant puisque la Sncf est juge et partie et calcule elle-même selon ses propres critères sa régularité.

    Bref, l’essentiel est que les responsables de la Sncf soient satisfaits et présentent des résultats corrects au Stif…les clients n’entrant encore une fois pas en ligne de compte.

    Vivement les résultats plus que bons, voire excellents, de janvier !

    • Bonjour A.Martins, les objectifs sont définis par le STIF, il ne s’agit pas de présenter des résultats corrects ou incorrects. Il s’agit juste d’un comptage qui je vous l’accorde ne reflète peut-être pas toujours votre ressenti.

    • A Martins dit :

      Bonjour, merci pour cette réponse, mais je vais encore une fois vous contredire. Il s’agit effectivement de présenter des résultats corrects, j’en veux pour preuve le satisfecit que vous vous attribuez dans ce post (« Le bilan il est comment ? Et bien globalement bon ») et de remplir les conditions de vos accords avec le Stif (http://mobilicites.com/fr_actualites-regularite-sncf-ratp—un-systeme-de-bonus-malus-conteste_77_743.html).

      Effectivement, ces résultats ne reflètent pas « mon » ressenti…et au vu des dizaines de commentaires postés ces derniers jours, je crois que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.

    • Cédric dit :

      Je confirme

  8. Freddy dit :

    A Martins, je vous propose un petit complément que vous semblez ignorer et qui devrait accroitre la pertinence de certains de vos prochains propos. Nul n’est effectivement prophète en son domaine, y compris dans la critique et l’argumentaire acéré.

    Vous avez raison, il est inconcevable d’être juge et partie dans la mesure de l’irrégularité, mais également dans la gestion opérationnelle des circulations.

    Voilà pourquoi depuis un peu plus de deux ans (dans les faits depuis la loi ORTF du 8 décembre 2009 impulsée par l’Union européenne), la Direction de la Circulation Ferroviaire, entité strictement indépendante au sein de SNCF “GID” (le gestionnaire de l’infrastructure délégué par le propriétaire RFF), assure pour le compte et selon les objectifs et principes de gestion définis par RFF les missions de gestion du trafic dans des conditions assurant l’indépendance et l’absence de discrimination entre les Entreprises Ferroviaires (EF).

    Tous les acteurs de la gestion opérationnelle (les régulateurs et Coordonnateurs régionaux, les agents des postes d’aiguillage) sont affectés à cette Direction. Cette entité, et donc ses agents, gèrent et exploitent parallèlement les outils informatiques permettant la remontée -automatique- des informations circulation qui forment la base des mesures exploitées par la suite par les EF et leurs activités.

    La SNCF « transporteur », l’activité Transilien pour ce qui vous concerne, s’appuie sur les résultats fournis par ces outils qu’ils ne « maitrisent pas ».

    Libre par la suite au seul argumentaire ainsi qu’à la communication qui en est faite par les différentes entreprises ferroviaires, d’en tirer certains avantages. Ne confondez donc pas tout !!

    On note enfin que les critères de régularité sont définis par le STIF …. votre représentant. Et non l’inverse.

  9. Freddy dit :

    A Martins, ceci confirme mes propos.

    Les chiffres de l’irrégularité sont automatiques et imparables : ce train a 6, 7, 8 minutes de retard. Les méthodes de calcul et le traitement qui est fait de ces informations sont tirés des contrats liant opérateurs et autorité organisatrice.

    • Et justement les usagers, et les associations d’usagers ne sont pas d’accord sur cette méthode de calcul. Pour les usagers comme pour nous un train est en retard à partir d’une minute et non de 5. Mais je sais que vous n’y êtes pour rien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. A Martins dit :

    Ces chiffres « imparables » comme vous l’écrivez posent problèmes puisque sur d’autres blogs des responsables de la Sncf écrivent les choses suivantes (blog ligne N sur la régularité):

    « un nouvel indicateur est en train d’être développé. Il s’agit désormais de mesurer la ponctualité (…) C’est un calcul qui mesure pleinement ce que vivent les voyageurs au quotidien au cours de leur voyage (…) la ponctualité, qui est plus représentatif de ce que vivent les voyageurs et qui pourrait prochainement devenir le mode de calcul référent. De ce fait le décalage de ressenti concernant la fiabilité des chiffres que vous nous communiquez régulièrement vient certainement de cette différence de calcul (régularité/ponctualité). »

    Cela tend à prouver que ces chiffres si « imparables » ne reflètent que très approximativement la réalité vécue au quotidien par les clients de la ligne J et d’autres lignes.

    • Freddy dit :

      A Martins, je reprends donc mon argumentaire …. pour la dernière fois j’espère (!!!) : les chiffres bruts sont imparables, automatiques et immuables dans le temps. Un train accuse 4, 5, 6 minutes à telle gare ou à son arrivée au terme de sa mission, et ce quelle que soit l’heure, le jour, le sens de circulation. Ceci est officialisé par les outils que j’ai évoqué dans une de mes dernières interventions sur le sujet.

      Maintenant, et comme je l’ai déjà souligné, ce sont le traitement, l’analyse et la communication des entreprises ferroviaires (sous l’autorité du STIF, j’insiste) qui s’y appuient qui peuvent différer de votre ressenti.

      Telle ou telle méthode de calcul proposée (le nouveau projet « VENDOME » pour ne pas le citer), un tableau, un graphique s’appuieront toujours sur les remontées automatiques des éléments précédemment évoqués. Ces éléments (les résultats bruts) ne varient pas.

    • A Martins dit :

      @Freddy Ne prenez pas ce ton agacé avec moi (« pour la dernière fois j’espère (!!!) »), pour qui vous prenez-vous ? Ce n’est pas « mon ressenti », lisez un peu les commentaires sur ce post et écouter les gens sur les quais et dans les trains, vous verrez que l’exaspération monte !

    • Freddy dit :

      A Martins

      Ne voyez absolument aucune animosité dans mon propos qui se veut pédagogique avant tout, même si je dois parfois expliquer un même élément plusieurs fois. Observez à ce titre comment le simple choix d’une ponctuation peut souligner, même par écrit, une émotion, une information.

      Maintenant si vous ne supportez pas la répartie, vous pouvez choisir de ne pas me lire … ni me répondre.

      Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois et tente d’apporter des explications à vos nombreuses interrogations. Je vous imaginais toutefois plus curieux et ouvert tout en sachant manier la critique et l’ironie. Malheureusement, votre dernier post vous dessert très largement.

      Je lis TOUS les posts des blogs qui me concerne à la fois comme professionnel (A, L et J) et client (D). Ce dernier point me permet de vous confirmer que nombre de cheminots, et y comprius ceux qui vous « gèrent » au quotidien, « tendent les oreilles sur les quais », peut-être davantage que les clients eux mêmes. Ceci constitue une force .. invisible pour vous.

    • A Martins dit :

      Nous n’avons pas besoin de pédagogie, ne sommes pas vos élèves mais vos clients et également ceux qui financent la Sncf par nos impôts. Si certains au sein de la Sncf ne supportent pas les critiques sur la qualité déplorable du service, en particulier sur le Transilien, c’est dommage, il ne fallait ouvrir de blogs.

      Votre ton témoigne juste un peu plus du mépris avec lequel certains reponsables et personnels de la Sncf considèrent les clients.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      @ Freddy : Question sur le calcul de la régularité. Si un train a de nombreux arrêtes (exemple PAris -> Mantes via Conflans) et qu’il accuse un retard (supérieur à 5 minutes) sur X % des gares mais qu’il rattrape son retard et arrive à l’heure au terminus (ou du moins un retard inférieur à 5 minutes)… ce train est-il considéré à l’heure ? En retard ? Partiellement en retard ? etc. ?

      Merci d’avance,
      Bien à vous,
      Christophe.

    • Freddy dit :

      Bonjour Christophe

      Je parle sous le contrôle d’Hélène qui doit être plus au fait du nouvel outil de calcul proposé et reprend telle quelle une documentation que j’ai en ma possession.

      Nous parlons donc ici de l’analyse et du traitement qui sont faits du retard éventuel d’un train. Ainsi, comme je le soulignais plus haut, un train en retard de 8 minutes sera toujours en retard de 8 minutes. Nous sommes sur une autre échelle d’appréciation appliquée aux clients.

      Je cite, donc :

      « Le nouvel outil développé par Transilien doit mesurer de manière plus précise la ponctualité de chaque voyageur à sa gare de destination (et non plus la régularité du train à la fin de sa mission). Il doit être ainsi plus proche de la perception des voyageurs.

      L’application croise des données ‘voyageurs’ et ‘horaires’ en s’appuyant notamment sur :

      1 – des comptages de voyageurs à la montée dans chaque train, dans chaque gare desservie
      2 – des enquêtes permettant de cerner la gare de départ et la gare de destination des voyageurs
      3 – le plan de transport théorique
      4 – le plan de transport réalisé (incluant les trains supprimés, retardés, la desserte modifiée)

      Concrètement, sur la base du plan de transport réalisé le jour J, l’outil compare pour chaque voyageur recensé (sur une origine et une destination déterminées) l’écart entre l’heure d’arrivée théorique et l’heure d’arrivée réelle, et ce quel que soit le train potentiellement emprunté. Seuls les voyageurs arrivés avec 5 minutes ou plus de retard sont considérés comme en retard ».

      Ainsi, le changement est notoire par rapport aux modes de calculs précédents qui ne « constataient » que le retard à l’arrivée d’un train donné.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Freddy,

      Merci pour cette réponse complète. De ce que j’en comprends, il s’agira non plus de compter les trains en retard… mais bien le nombre de passagers en retard ! Il sera possible de faire des études statistiques beaucoup plus poussées et voir donc les effets réels des retards des trains !
      Il serait intéressant d’utiliser les 2 outils de mesures et de comparer les résultats pour voir les éventuels liens. Mais ce nouveau mode de calcul parait très intéressant et proche de ce que les clients vivent…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour Christophe, j’espère aussi que ces nouvelles données seront plus en rapport avec ce que vous vivez au quotidien. Je vais rédiger un billet prochainement sur nos résultats de janvier et tout vous expliquer concernant cette nouvelle méthode de calcul.

    • Oui, nous allons passer à une autre méthode de calcul et bien prendre en compte la ponctualité des voyageurs. Je ne vais pas manquer de vous faire un billet sur ce sujet quand j’aurai les résultats du mois de janvier. Pour finir, si nous ne supportions pas la critique en effet, il ne fallait pas ouvrir ce blog mais vous pouvez constater que ce n’est pas le cas. Je considère que toute critique est bonne à prendre et elle peut nous faire avancer.

  11. Cédric dit :

    Bonjour à tous,

    Je pense aussi que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres, mais ce n’est pas une dérive spécifique à la SNCF…

    Je rejoins Jérôme quant à la période d’allègement : seuls les trains prévus durant cette période ont du être pris en compte…

    Je n’ai pas trouvé sur ce blog la définition de pointe, quel créneau horaire cela couvre-t-il ?

    Je suis aussi intéressé de connaître la ponctualité en plus de la régularité.

    Je me suis plaint de trains terminus Poissy au lieu des Mureaux, ces trains sont-ils considérés en retard, mais de combien vu qu’ils n’arrivent PAS à destination, ou considérés comme supprimés ?

    Bien cordialement

    Cédric

    • EliasPasser au statut dit :

      Si les trains arrivent à l’heure à Poissy, ils sont considérés comme « à l’heure ». Le projet « Vendôme », qui prend en compte la ponctualité et non la régularité devrait résoudre cette aberration.

    • cedric dit :

      bonsoir

      je reste dans l’attente de savoir quelles plages horaire couvre la notion d’heure de pointe.

      par ailleurs, connaissez-vous le nombre moyen de passagers par train en heure de pointe ?

      petit coup de g***e en passant : je comprends la nécessité de travaux sur la ligne des mureaux et tolere les consequences : changement horaire, suppression d’un train sur deux et voyage en betaillere

      je suis dans le train de 17.49 qui est a l’heure et a deux etages MAIS AVEC UN WAGON CONDAMNE…..sans commentaire sur le remplissage mais ce wagon n’est surement pas tombe en panne juste avant le depart et aurait du etre remplacé!!!! belle anticipation

      Cédric

    • Bonjour, la définition de pointe est : de 6h à 9h dans le sens Banlieue-> Paris et de 17h à 20h dans le sens Paris->Banlieue. Un train est considére en retard à partir d’un retard supérieur à 5 minutes. Avec le nouveau projet, nous suivons les trains sur toute la journée 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un billet très prochainement sur ce sujet avec les résultats de janvier.

    • Cédric dit :

      Bonjour Mme Larrouy,

      Merci pour cette première précision, pourrez-vous également répondre à ma seconde question concernant le nombre moyen de passagers dans un train en heure de pointe ?

      Merci d’avance

  12. Lolo78 dit :

    Oui y’a du mieux, en plus pas de grosse grève cette année et j’ai eu l’impression d’avoir moins pris de « petits gris » (en été c’est un calvaire) mais il y a encore souvent le matin un train annulé.
    Pour se rassurer, on se dira que c’est meilleur que le RER A que j’évite au maximum ! ;)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Lolo78,

      Il y a en effet eu moins de « grosses » grèves, mais les dernières de 2011 ont été le théâtre d’une gestion et d’une communication catastrophique qui ont engendrées beaucoup de problèmes et amplifié un ras-le-bol de la part des clients.
      Certes « la quantité » de grêves était moindres… mais la « qualité » (qu’ici je traduits par » perturber le réseau et les clients ») était très importante !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Lolo78 dit :

      Sur la ligne J > Les Mureaux/Mantes, je trouve que cette année a été meilleure que les précédentes mais ma mémoire peut me jouer des tours ;)
      Je ne me rappelle pas d’annulations trop nombreuses le soir ou de petits gris mis aux heures de pointe, quelques annulations le matin comme d’habitude malheureusement…

  13. Arnaud dit :

    Désolé mais j’ai les mains gelés et ne peut lire tous les commentaires. Aussi bizarre que cela puisse paraitre il est 20h30 sur la ligne J a destination de gisors. Dans les nouvelles rames auras-t-on toujours aussi chaud en été et froid l’hiver dans un train ? Si je ne m’abuse le chauffage était plus chaud dans les trains gris .•* nostalgiqie suis-je ?*•.

  14. JP dit :

    Habitué du trajet Cormeilles-Paris, il y a quelque chose qui m’échappe. Etant donné que lorsqu’un train Paris-Cormeilles est supprimé, il n’arrive pas à Cormeilles et donc le train suivant Cormeilles-Paris est également supprimé puisque c’est la même rame qui repart dans l’autre sens, comment peut-on avoir 17 trains supprimés dans un sens et seulement 6 dans l’autre?
    Et qu’advient-il des trains Paris-Cormeilles terminus à Argenteuil?

    • Bonjour JP, je pense que cela s’explique parce qu’au moment de l’heure de pointe, (ex Cormeilles Paris ) en contre-pointe (Paris Cormeilles), l’offre de transport est plus allégée, et ce sont des trains vides qui circulent pour se mettre dans le sens de la pointe.

  15. freddy dit :

    Bonjour jp. Premier élément à prendre en compte, le retour de certaines missions constitue un train vide pour le dépôt ou une gare donnée. Ensuite, le retour est parfois rattrapé au départ de cormeilles ou argenteuil si la rame sort des garages ou est retournée dans cette gare. Cela peux expliquer en partie ce décalage.

  16. A Martins dit :

    Et ça continue ! Il est 8h25, le train Cormeilles -Psl de 8h30 est supprimé, celui de 8h37 venant de Pontoise est annoncé à 8h46, celui de 9h03 est également supprimé…des dizaines de clients attendent par des températures polaires, c’est vraiment lamentable !

  17. ElodieBai dit :

    Et la régularité au mois de janvier????
    Hier train de 8h29, paris-gisors supprimé.
    Je prends ce matin le train plus tot, pour éviter encore une fois d’arriver en retard => 20 minutes de retard sans la moindre explication !!!!
    Il parait que le froid expliquerait certaines choses
    je ne comprends pas.. Ils ne sont pas au courant à la SNCF que l’hiver est une saison qui revient chaque année????
    Marre que vous nous pourrissiez nos journée…
    Si vous n’avez pas envie de bosser, aller chercher du taf ailleurs et arretter de nous pourrir la vie !

    • Bonjour ElodieBai, il ne s’agit pas d’avoir envie ou pas. Nous avons actuellement des conditions climatiques qui provoquent de nombreuses défaillances à la fois pour le matériel et pour les infrastructures.
      Des mesures sont prises mais malgré cela, nous avons des aiguillages qui gèlent, des problèmes de freinage (le freinage c’est de l’air comprimé et l’air comprimé c’est de l’eau. L’eau gèle). Nous sommes contraints de limiter la vitesse de tous les trains. Le trafic déjà très dense en temps normal est alors très vite saturé. Je sais que vos conditions de transport sont actuellement très compliquées, je le déplore, les équipes sont actuellement toutes au travail pour essayer de rapidement revenir à une situation normale.

  18. Marie dit :

    Comme c’est beau « seulement » 5 trains de supprimés pour les conflans-paris… il faudrait peut-être préciser qu’il existe seulement 2 trains faisant ce trajet en heure de pointe, donc pour ces trains là, plus d’une suppression par semaine… Bravo !

    Au sujet de la ponctualité, non seulement vous n’êtes pas capables de diffuser la moindre annonce d’excuse, même en cas de retard de 10mn sur un trajet censé n’en faire que 20 (au moins 2 soirs par semaine et je pèse mes mots), mais vous avez en plus le culot de nous faire perdre encore plus de temps par des contrôles !!!
    Quel l’intérêt de rajouter des contrôles AVANT la ligne de contrôle automatique ?!! Hier, miracle, le train n’avait « que » 3 minutes de retard, les gens qui courent toujours après leur bus avaient enfin un espoir de l’avoir, et là des contrôleurs décidés à rajouter des minutes de retard, comme si ce n’était pas suffisant…

    C’est vraiment déplorable d’oser contrôler sans même songer à s’expliquer…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Pour être encore + précis, ce sont 3 trains le matin en pointe qui partent de Conflans (7h19/7h39/7h59), le quatrième partant en dehors de l’heure de pointe (9h56).

      Il faut faire aucun contrôle selon vous?
      Faire des contrôles en pointe, ça embête les travailleurs, en heures creuses, à quoi cela sert-il puisqu’il y a beaucoup de moins de monde qu’en pointe, le week-end, ça gêne ceux qui veulent se déplacer pour leurs loisirs et ceux qui travaillent, en gros, pas de contrôles!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Fresh,

      Pour répondre à la 2ème partie de votre message, en reprenant le message de Marie, je dirai : oui, pas de contrôle !
      Car, comme sous-entend clairement Marie, si les contrôleurs s’étaient mis DERRIERE la ligne de contrôle automatique, et non pas devant, alors ils n’auraient eu qu’à contrôler les personnes qui seraient passées par-dessus les portiques ou qui se seraient « collées » à quelqu’un pour passer à deux.

      Comme Marie, je ne vois pas l’intérêt de contrôler un titre de transport alors que ce même titre sera contrôlé moins de 5 mètres plus loin.
      Autant contrôler les personnes qui semblent frauder ou fuir le contrôle (ce qui dans CE cas justifierai des contrôleurs avant les portiques).

      Donc oui il faut des contrôles… mais il faut les positionner intelligemment de manière à ne pas bloquer le flux et à verbaliser les fraudeurs. Dans ce cas, un contrôle systématique avant n’a aucun intérêt à mon sens.

      Bien à vous,
      Christophe

    • Marie dit :

      Tout à fait Christophe, et je rajouterais que c’est surtout le fait d’avoir la décence de ne pas faire des contrôles quand le train est en retard sans explication ou excuse !

      Hier soir à nouveau, 10 minutes de retard, pas un message d’explication ou d’excuse, et toujours les contrôleurs (cette fois au moins du bon côté des contrôles automatiques).

      Non mais vous allez arrêter de vous moquer de nous ???? Commencez par faire arriver les trains à l’heure, on consentira peut-être à se faire contrôler !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      bonjour,

      A mon sens les contrôles ne devraient avoir lieu que lorsque le service (tel que définit par le STIF) est assuré, et ce afin de vérifier que les clients sont en règle par rapport à CE service.
      Et des contrôles organisés intelligemment… !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Marie dit :

      C’est exactement le sens de mon propos ! Tout à fait d’accord !

    • Marie, je ne suis pas une spécialiste du contrôle mais, je pense que ces contrôles « surprise » sont définis bien avant de savoir que le train va avoir ou pas du retard. Que faire ? Les agents sont sur place et ils doivent assurer leur mission.

      Pour ce qui est de votre dernière demande, j’avoue que malgré toutes les explications que je tente de vous apporter vous semblez ne pas vouloir comprendre qu’au jour d’aujourd’hui, la complexité et la saturation du réseau, le manque de matériel auquel nous devons faire face, ne va pas permettre d’y répondre de façon positive. Je pense que vous ne pouvez pas vous rendre compte des prouesses que réalisent nos agents (de maintenance, des infrastructures, nos aiguilleurs et les régulateurs) au quotidien pour assurer un maximum de circulation avec les moyens dont ils disposent. En tous les cas, ne pensez pas que nous sommes à la pointe de la technologie ! Et dites vous aussi que nous adorerions pouvoir décider de faire rouler tous nos trains tous les jours ! Malheureusement nous devons tous les jours faire notre travail malgré la certitude de ne pouvoir éviter certains retards et certaines suppressions.

    • Marie dit :

      Et vous ne semblez pas comprendre non plus que ce serait la moindre des choses de faire au moins une annonce d’excuse dès qu’il y a un retard, qu’il soit de 5, 10mn ou plus.
      Il ne faut pas de prousses technologiques pour cela, juste un agent qui fait son travail d’information et un micro !

      Je crois que vous ne distinguez pas les demandes sur la qualité de l’information qui jouerait déjà grandement sur la qualité du transport, des plaintes sur la qualité du transport en général.
      Vous justifiez toujours longuement les secondes par la complexité et l’état du réseau, que certes nous pouvons concevoir, mais qui n’explique pas tout, mais ne faites jamais aucune mention des premières. Pourtant vous pourriez grandement améliorer le quotidien des usagers en y prêtant plus d’attention.

      Encore ce matin, attente sur les quais interminables avec les trains qui disparaissent des écrans les uns après les autres sans aucun message sonore ; un train vide qui arrive sur la voie annexe, et aucune annonce sonore pour dire si c’est de cette voie que partira le prochain train pour PSL… AUCUNE information !

    • Bonjour Christophe, nous devons faire ces contrôles mais j’avoue que votre remarque est à prendre en compte. Je viens de consulter le responsable des contrôleurs sur la région et il me dit que parfois ces contrôles sont réalisés derrière la ligne de CAB mais ce n’est pas toujours possible en fonction de la gare. Et il ajoute qu’il redoute que les voyageurs ne comprenent pas un contrôle après cette ligne CAB alors qu’ils viennent de valider leur titre de transport.

    • heddicmi dit :

      Pour aller dans ce sens, plus que ne pas comprendre, ils ne seraient surtout plus dans leur juridiction !

      « ah mais non, moi je marchait dans la rue, c’est totu ». Donc non, le contrôle doit se faire à l’intérieur. Mais si je comprends bien la question des titres particuliers décrits ici (réduction ou autre), c’est vécu comme un vrai emmerdement, même si c’est « ouvert » derrière !

      Je ne donne pas de solution, juste le ressenti

    • Marie dit :

      Fresh,

      Le train supprimé en l’occurence est toujours le même des trois à quelques exceptions près. Ce qui fait donc plus d’une suppression par semaine… bravo la régularité !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Fresh, on peut se limiter à des contrôles dans les trains ! En effet, contrairement à ceux réalisés en sortie alors même qu’il y a des CAB, ils ne retardent pas les voyageurs qui, dans l’autre cas, peuvent risquer de manquer leur bus, surtout si le train est déjà en retard.

    • Bonjour Marie, il y a plus de deux trains en heure de pointe qui permettent de faire le trajet Conflans Paris ? Pouvez-vous m’en dire plus sur votre remarque ?
      Oui, il y a en ce moment des problèmes de circulation, vendredi dernier la journée a très mal commencé et le soir il en a été de même. Voici un billet qui explique brièvement les différents incidents. Vous pouvez ajouter un dégagement de fumée sur un train au Val d’Argenteuil aux alentours de 18h qui a provoqué des retards.
      Pourquoi y a t’il des contrôles avant les lignes de CAB ?
      les agents sont présents à ces endroits afin de de contrôler tous les types de fraude non couverts par les CAB. Exemple : sauts au-dessus de la barrière de CAB, réductions non justifiées mais qui permettent le passage ou bien encore titres utilisés par un tiers. En général, lors ces opérations les CAB sont généralement ouverts afin de faciliter le flux voyageurs.

    • Marie dit :

      Bonjour,

      Eh bien en l’occurence ils n’étaient pas ouverts !

      Pour ce qui est des Conflans-Paris, le train de 7h59 est supprimé quasiment une fois par semaine… Sur 5 jours de trajet, ça fait un bon pourcentage qui n’apparait pas vraiment quand on dit qu’il y a 3 trajets par jour puisque la suppression est quasiment toujours sur le même horaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, s’agissant de votre dernier paragraphe, vous m’avez répondu la même chose l’autre jour ! Et j’ai ensuite écrit ceci :
      « Les sauts au-dessus des CAB doivent toutefois êtres rares lorsque, d’un côté des barrières il y a des contrôleurs et de l’autre des policiers !
      Quant aux réductions non justifiées, elles peuvent aussi bien être verbalisées dans le train.
      Par ailleurs, si les CAB sont ouverts (…), sauter au-dessus de la barrière et faire passer quelqu’un avec son passe n’est pas nécessaire ! »

  19. Arnaud dit :

    Nous sommes le lendemain apres un retard de 20 mn ce matin sans explication il est 20 h50 il fait plus froid qu’hier et nous sommes arretez a osny pour une periode indeterminee… vous comprendrez que la nouvelle gare de saint lazare avec sa nouvelle zone commerciales ce n’est pas du tout l’attente de l’usager-client-otage. D’ailleurs existe-t-il des sondages/statistiques sur l’attente de ces derniers ?

    • Bonjour Arnaud, je me renseigne sur la raison de votre attente et je vais tenter de trouver des éléments pour répondre à votre dernière question.

  20. A Martins dit :

    Y en a marre !!!! Comme hier le train au départ de Cormeilles a 8h30 pourtant affiché est supprimé sans raison ! Le train suivant celui de 8h37 est annoncé avec dix minutes de retard !! ! Des centaines de clients retardés et attendant par des températures de -12 !!!

    Madame Larrouy nous exigeons de excuses et des explications !!! Ça ne peut plus durer

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il est clair que ce matin la situation était désastreuse. Arrivée au travail avec plus de 45mn de retard, due à une attente de 45 mn sur un quai à une température extrêmement basse, sans aucune annonce sonore (juste les jingles annonçant un message… qui n’était pas donné), …
      La situation de ce matin était tout simplement scandaleuse !

      Pourquoi n’avons-nous eu aucune information (une fois de plus !) ? Pourquoi ces retards / suppressions à foison ? Pourquoi ce bordel immuable ? Et pourquoi la CLIMATISATION dans certaines voitures de notre train ????

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour Christophe, pour en savoir plus et comprendre, j’ai besoin de savoir, le manque d’annonce c’est où ?

    • Bonjour A.Martins, les explications, elles sont dans ce billet, pour ce qui est des excuses, je le conçois mais il me semble qu’il y a encore quelques temps je pouvais lire sur ce blog qu’au lieu de multiplier les excuses inutiles, il valait mieux donner une bonne information à nos clients. L’idée était de ne pas multiplier les anonnces sonores car ensuite elles n’étaient plus entendues ni écoutées, alors que faire ? Pour information, il y a dans les gares, des panneaux d’affichage, régulièrement à la suite d’un évènement sur la ligne, nous éditons un engagement n°2 qui est repris dans le cadre de cet affichage. L’engagement n°2 explique l’incident, ses impacts et ses conséquences et vous y trouverez aussi des excuses de notre part.

  21. Marilyne Renouard dit :

    La régularité…. je demande des explications et des réponses précises et réelles…
    Depuis 2 semaines sur la ligne PARIS GISORS, tous les matins un train est supprimé ???? on à l’impression que c’est un tirage au sort, au petit bonheur la chance pour les usagers de cette ligne ou je dirais plutôt pour les SINISTRES de cette ligne qui apparemment sur les sites de la SNCF, n’a aucuns problèmes !!! Et pourtant rien que cette semaine 3 trains ont été annulé : Mercredi 8h29 ANNULE, Jeudi 7h22 ANNULE aujourd’hui 8h29 ANNULE !!!! dont hier matin le train de 8h04 arrivé à l’heure en gare de CHARS, à perdu 20mn sur le trajet !!! Semaine dernière, Lundi 8h29 ANNULE, le tout, SANS AUCUNES EXPLICATIONS, même l’employée de la gare de CHARS, qui se prend une « engueulade » tous les matins par les SINISTRES n’a aucuns renseignements à nous donner, tout comme à la gare St Lazare IDEM !!!
    Donc Aujourd’hui Mme Helene LAROUY j’aimerais de vrais explications et surtout que vous vous penchiez un peut plus sur les problèmes de cette ligne, car en plus des trains annulés, depuis le moi de septembre le train qui devrait partir à 19H de Paris, part SYSTÉMATIQUEMENT entre 19h05 et 19h10, pourtant, il me semble que les horaires sur notre ligne n’ont pas changés ?!

    Alors, que se passe t’il ?

    il y a 2 ou 3 ans (avant que la gare st lazare soit en travaux) nous avons subit un moi de JUIN avec la même chose, tous les matins un train était ANNULE, nous avons fini par avoir des explications oral de la gare de GISORS ainsi que dans le journal, qu’effectivement, c’était une grève masquer par les cheminots qui n’acceptaient pas de voir leur LOCAL de repos installé à ST LAZARE, qui allait, a cause des travaux être déplacé à GARE DU NORD… Seulement pendant un moi nous n’avons eu aucunes explication nous avons eu cette explication une fois leur grève fini !!!
    = gare st lazare – gare du nord : ligne « E » = 2 stations !!!!
    La je dois dire : JE REVE !!!

    Dans l’attente de VRAIS REPONSES PRECISES sans mettre à tort les USAGERS/SINISTRES en cause du style : on monte pas assez vite dans le train, on bloque les portes, on tire les signales d’alarme ou autre ….

    Nous payons nos transports et si nous utilisons cette ligne ce n’est pas pour nous amusez, mais pour aller bossé et surtout arrivés a l’heure au travail, chose qui devient de plus en plus rare…

    Merci de m’avoir lu et comprise

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’une grève, je peux vous l’assurer. Je vais prendre contact avec les experts de la production pour comprendre ce qui a provoqué l’annulation de ces trains.

  22. ElodieBai dit :

    Bonjour.

    Félicitations pour la régularité…. des problèmes rencontrés !
    Petite résumé..
    Je prends le train à chars
    mercredi, train de 8h30 => Supprimé
    jeudi, train de 8h05 => 20 minutes de retard
    vendredi, train de 8H05 => 30 minutes de retard, train de 8h30 => supprimé !!!
    BRAVO ! Super service, rien à dire !
    Et on dit quoi à nos patrons nous???!!!!!

  23. a la recherche de la vérité dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir les vrais chiffres!!! Un taux de 90.6% de régularité est totalement faux!!!! Peut-on connaitre les critères retenues?

    Cordialement

    • Bonjour, pensez-vous que je vous donne des chiffres faux ? Et bien je vous assure que non, maintenant que vous ayez une impression différente au quotidien par rapport à ce que les chiffres racontent, oui c’est possible. C’est bien pour cela que nous allons maintenant à l’avenir parler de ponctualité et revoir notre mode de suivi. Nous devrions avoir des résultats qui correspondent plus à votre ressenti. Pour votre information, en 2011, un train était considéré en retard dès qu’il avait plus de 5 minutes de retard à l’arrivée. Les chiffres que je reprends sont ceux des périodes de pointes de 7h à 9h et de 17h à 20h et ce dans le sens Banlieue Paris pour la pointe du matin et dans le sens Paris Banlieue pour la pointe du soir.

    • heddicmi dit :

      Bonjour,

      C’est bête mais, malheureusement pour beaucoup, la réponse à la question sera certainement « oui ». :o(

      J’attends de voir le nouveau « calcul » pour poser une nouvelle question.

  24. A Martins dit :

    Suite de mon message de ce matin : il aura fallu près d’une heure pour rejoindre Paris Saint Lazare depuis Cormeilles en raison de trains supprimés ou retardés, sans annonce précise sur les quais ou dans les trains. Des centaines de clients attendant par un froid glacial sur des quais bondés et aucun agent présent pour donner la moindre information, et finalement des trajets dans des trains surchargés.

    Mme Larrouy et Freddy (puisque vous semblez également en charge de ce blog), j’espère que vous ferez preuve de moins de condescendance que dans vos réponses précédentes et que vous aurez au minimum la politesse de présenter vos excuses au nom de la Sncf aux centaines de clients qui subissent ce parcours du combattant depuis deux jours, ainsi qu’à ceux concernés par les travaux.

    Freddy vous disiez dans un post précédent que les cheminots écoutent les critiques des clients et constituent une « force invisible », je crois que des matins comme ceux là leurs oreilles doivent siffler et pour ce qui de la « force invisible », je vous le confirme, elle était tellement invisible que personne n’a vu qui qui que ce soit de la Sncf lui fournir explications ou excuses.

  25. Marie dit :

    Ce matin un vrai scandale !!! (un de plus…)

    Le train de 7h59 à Conflans annulé 1mn avant son départ ! Un train est à quai, portes closes. Est-ce qu’il va partir sans ouvrir ? Est-ce qu’il va rester en gare ? Est-ce qu’on va finir par pouvoir monter ? Aucune idée !!! Personne sur le quai, pas une annonce pour dire sur quelle voie est le prochain départ ! Non mais c’est vraiment se moquer du monde !

    De l’autre côté, les 3 prochains trains à destination de Pontoise et Mantes sont marqués retardés. « Retardé », non mais ça veut dire quoi ça ?! Vous pourriez pas être un peu plus précis histoire d’éviter aux gens de se geler 40mn sur le quai… Eh oui, exactement, parce qu’au final votre train retardé il a été tellement retardé qu’il est arrivé à l’heure du suivant, bravo !

    Encore un bel exemple de votre incapacité scandaleuse à communiquer. N’allez pas me dire qu’il n’y a pas assez de personnel dans la gare pour passer au moins un petit message audio ou mieux venir informer sur le quai… Ou alors c’est que vous ne vous donner pas les moyens de remplir correctement votre mission, et ça c’est grave !

    Je me demande quelle excuse bidon vous allez encore arriver à sortir après y avoir réfléchi pendant des jours…

  26. ElodieBai dit :

    @Marie
    quand ca ne sont pas les usagers qui informent les employés sncf des problèmes sur leurs voies!!!!!
    et oui, avec nos iPhone, nous sommes en général mieux informés que ceux qui « travaillent » à la SNCF
    Ca pourrait presque être drole, si ca ne nous faisait pas peter des cables à causes des retards quotidiens au boulot…
    Mais ca, ca n’est pas le pb de la SNCF…
    La notion de « service » n’existe plus depuis bien longtemps chez eux…
    C’est pour ca surement qu’on nous appelle des « usagers ».. au bout d’un moment, on devient hors d’usage oui…. tellement c’est usant…
    Lamentable? Pire que ca, je trouve….

  27. Cédric dit :

    Bonjour à tous,

    Quelles sont les plages horaire qui sont appelées heure de pointe ?

    Quel est le nombre moyen de passagers d’un train pendant cette heure de pointe ?

    Merci d’avance

    cédric

    • Bonjour Cédric, les heures dites de pointe sont de 7h à 9h sens banlieue Paris et 17h à 20h sens Paris Banlieue. Pour votre seconde question, il me faut des infos précises, quel axe ?

  28. A Martins dit :

    Mme Larrouy et les autres responsables de la Sncf qui s’expriment sur ce blog, qu’attendez-vous pour répondre et présenter des excuses ? Faut-il débloquer un budget, prévoir une formation spéciale ou fournir des équipement type IPhone ou IPad ?

    Lors de la grève de décembre, vous avez méprisé et feint d’ignorer la colère des clients qui transparaissait sur ce blog.

    Je vous dis depuis des mois que vous ne mesurez pas la colère qui monte et vous n’avez jamais saisi l’occasion d’y répondre et d’essayer de trouver des solutions.

    Vous voyez Mme Larrouy et Freddy, je ne suis apparemment pas le seul à attendre avec insistance ces chiffres et pas non plus le seul à les critiquer…arrêtez de mépriser vos clients, soyez plus humbles et respectueux vis à vis des milliers de gens qui subissent au quotidien la déliquescence du réseau transilien, dont la Scnf a sa part de responsabilité.

    • Bonjour, je n’ai à aucun moment ignoré ou méprisé, je suis intervenue mais je n’avais rien à vous apprendre de plus que ce que vous avez pu lire sur ce blog ou apprendre en gare.
      Pensez-vous sincèrement qu’en ouvrant ce blog, je ne m’attendais à y lire que des choses positives ? Et bien non ! J’ai bien conscience que la plupart des voyageurs sont excédés par cette suite d’évènements qui s’enchainent. Je fais face tous les jours à vos commentaires et je peux vous assurer que certains jours ce n’est pas si facile. Mais j’ai par contre beaucoup de mal à vous lire quand vous émettez l’idée que je méprise les clients. Vous ne pourrez jamais imaginer comment fonctionne une entreprise comme la SNCF même avec toutes les explications que je peux vous donner. De nombreux agents se donnent à 100% tous les jours, vous pouvez me croire ou pas, ca ne va rien changer à leur dévouement.
      Maintenant sachez qu’en effet nous allons doter les agents en contact avec nos clients d’un Iphone qui devrait leur permettre de vous renseigner de façon plus réactive. Nous souhaitons que tous les agents soient équipés d’ici fin 2012.

  29. jeanno95 dit :

    90,6 %… Difficile à croire…

  30. Marilyne Renouard dit :

    « Les différents axes de la ligne sont en progression sauf la branche Paris – Ermont. Ce résultat sur Ermont est essentiellement dû à une augmentation des avaries matériel et une augmentation (moins importante) des causes externes, accident de personne, obstacle,… Les axes Mantes via Conflans et Mantes via Poissy sont eux en progression .
    Voici maintenant dans le détail, pour ceux qui sont intéressés, le nombre de suppressions en pointe : »

    Je reprenais juste vos dernières phrases sur LA RÉGULARISATION DES TRAINS
    Mais c’est du n’importe quoi !!!

    Quand je vois dans votre liste : 0 train de supprimé sur la ligne PARIS GISORS en pointe !!!
    Mais c’est tous les jours que nous avons soit des trains supprimés ou des retards indéterminés sur cette ligne

    Comment faites vous vos analyses ???!!!

    Quand à la gare ST LAZARE on me dit que notre ligne est celle qui fonctionne le mieux !!!
    Prennent ils cette ligne les agents SNCF ???

    Nous avons très peut de train et surtout bien espacé, nous n’avons pas de trains toutes les 15 mn !!
    Exemple un train supprimé à 8h29 arrivé ST LAZARE « logiquement, je dis bien LOGIQUEMENT » à 8H17 car nous n’arrivons jamais à 8H17 mais plus 8h20/25!!! donc si le 8h29 est supprimé il nous reste à prendre celui de 9H05 arrivé PARIS ST LAZARE 10H11 !!! ou bien comme on m’a dit à la gare de CHARS, si je suis pas contente je n’ai plus qu’a prendre ma voiture pour allé bosser… Voilà ce que vos agents nous répondent !!!

    HIER MATIN 8h29 SUPPRIME
    HIER SOIR 19H PROBLÈME 20h ARRIVE TOUT JUSTE A HERBLAY, IMAGINE A QUELLE HEURE SONT ARRIVES LES « SINISTRES » A GISORS

    ET CE PROBLEME N’APPARAIT NUL PART SUR VOTRE BLOG

    MAIS A VOUS ENTENDRE TOUT FONCTIONNE BIEN SUR CETTE LIGNE ET LES AUTRES
    QUAND JE LIS TOUS LES COMMENTAIRES….
    ON NE PEUT QUE CE DIRE QUE RIEN NE VAS ET QUE VOS CHIFFRES SONT BIDONS

    ET POURTANT QUAND ON REGARDE VOTRE BLOG, TOUT VA BIEN…

    Mais comme l’a très bien écrit une personne sur le blog :

    RÉFLÉCHISSEZ BIEN ET PRENEZ VOTRE TEMPS POUR NOUS RÉPONDRE AVEC DES PHRASES TYPES

    • Bonjour, sur le mois de décembre, il n’y a pas eu de suppressions en heures de pointe. Tous les trains sont répertoriés et il n’est pas possible que les chiffres des trains supprimés soient faux. Au sujet de la journée du 3 février, oui, en effet, il y a eu de nombreux incidents et toutes les informations sont reprises dans ce billet. Je suis très étonnée que votre analyse à la suite de la lecture des différents articles de ce blog soit « Tout va bien ». C’est loin d’être le cas en ce moment et mes différents articles non rien de positifs en tous les cas pas à mes yeux.
      Ensuite que répondre sur mes phrases types, si c’est votre avis, je ne peux rien y faire ! Je tente pourtant de vous informer le plus possible de vous informé et de répondre à beaucoup de vos commentaires. Vous avez sûrement l’impression que les informations sont identiques et c’est le cas !

  31. Cédric dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous rappeler mes questions des 01/02 à 16h08 et 03/02 à 12h06…j’ose imaginer que ces données sont facilement accessibles et donc transmissibles par les responsables qui nous lisent…..

    Quelles sont les plages horaire qui sont appelées heure de pointe ?

    Quel est le nombre moyen de passagers d’un train pendant cette heure de pointe ?

    Merci d’avance

    cédric

  32. Cédric dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous rappeler mes questions des 01/02 à 16h08, 03/02 à 12h06 et 05/02 à 16h42…j’ose imaginer que ces données sont facilement accessibles et donc transmissibles par les responsables qui nous lisent…..

    Quelles sont les plages horaire qui sont appelées heure de pointe ?

    Quel est le nombre moyen de passagers d’un train pendant cette heure de pointe ?

    Merci d’avance

    Cédric

  33. Odile dit :

    Ces statistiques sont fausses et sont simplement un déni de réalité de la SNCF.
    Continuez à indiquer un taux délirant de 90% et vous ne serez pas pris au sérieux …

    Je pense qu’en heure de pointe nous sommes plus proche du 60% que du 90% annoncé
    En effet moi je vois un train sur 2 supprimé … je pense que je devrais prendre des photos pour la SNCF parce que l’on tombe en plein délire.

    D’ou vient l’information de la SNCF ou du STIF, ne trouvant pas ces informations sur le STIF … je pense que c’est la SNCF qui s’autojuge et qui se donne une bonne note.

    Ca me rapelle je ne sais plus quelle ligne ou les passagers avaient du descendre sur la voie pour

    • Bonjour Odile, nous n’inventons pas les chiffres, la SNCF ne cherche pas à vous mentir. Au mieux, nous pourrions ne rien dire mais de là à mentir, c’est peut-être un peu exagéré. Pouvez-vous me dire, vous voyagez sur quelle ligne ?

  34. Bonjour Cédric, nous ne parlerons plus de régularité mais de ponctualité. Dès que j’ai un moment, je vais vous expliquer ce qu’est ce nouveau critère de ponctualité.

  35. A Martins dit :

    Bonjour,

    allez je vais faire gagner du temps, à moins que les explications de vos collègues soient différentes des votres :

    http://maligned.transilien.com/tag/regularite/

    http://maligned.transilien.com/2012/01/17/place-a-vendome-en-2012/

    http://malignen.transilien.com/2012/01/13/comment-ca-marche-la-regularite/#more-2232

    J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi trois responsables de trois blog du transilien sont obligées de faire des messages différents sur le même thème. Un peu de coordination vous ferait gagner du temps et nous ferait économiser de l’argent.

    • Bonjour A.martins, juste parce que nos clients ne sont pas les mêmes et qu’ils fréquentent pour une grande majorité uniquement le blog de la ligne qu’ils empruntent, ce qui n’est pas votre cas.
      Au moins, vous ne pouvez pas dire que nous ne sommes pas cohérant d’un blog à l’autre.

  36. A Martins dit :

    Mme Larrouy, à l’heure de l’internet, je pense que les personnes intéressées sont capables de faire une recherche sur google ou tout autre moteur de recherche pour trouver l’explication de la ponctualité / régularité…et de la trouver (cf les liens).

    Je confirme qu’il me paraît étonnant en 2012 qu’une entreprise comme la Sncf charge trois responsables de votre niveau de faire trois posts sur trois blogs différents pour expliquer un système valable sur l’ensemble du Transilien.

    Si vous ne voyez pas là d’incohérence, de perte de temps et d’argent, en tant que client et contribuable, moi je le perçoit comme tel.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R