Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

De nombreux incidents, ce matin

Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons cumulé les incidents, vous êtes bien évidemment au courant puisque vous étiez dans nos trains.

Nous avons commencé la journée avec un manque de matériel. Deux raisons : un train de marchandise a endommagé un aiguillage cette nuit près de notre dépôt d’Achères et nous n’avons pas pu faire sortir une partie du matériel nécessaire pour les circulations du début de journée.

Et second point, pendant cette période hivernal, nous assurons un maintien de service sur les rames pendant la nuit. Mais malgré cela, certains dépôts n’ont pas pu fournir toutes les rames utiles.

Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que dès qu’il manque une rame, les incidences sur les circulations sont nombreuses.

Ensuite, nous avons dû faire face à de nombreuses alertes radios suite à des avaries sur le matériel en cours d’utilisation, un rail qui a cassé et le signalement de personnes sur les voies. Les régulateurs ont rapidement cherché à adapter au plus vite et le mieux possible l’ensemble des circulations. Cette situation à provoqué de nombreux retards et bien évidemment vous avez voyagé dans de mauvaises conditions.

Pour finir, il y a eu un incident électrique (rupture caténaire) entre Houilles et La Garennes Colombes. Cette fois, il a fallu interrompre totalement les circulations. Un train est resté bloqué en pleine voie, nous avons dû acheminer une autre rame pour évacuer les voyageurs qui étaient bloqués depuis7h30du matin.

Bref, les conséquences de tous ces incidents sont les suivantes : déviations des trains Intercités et TER vers Argenteuil, suppressions et nombreux retards sur l’ensemble des lignes L, A, J. Je sais que les équipes sur le terrain  ainsi que les équipes du Centre Opérationnel ont fait le maximum pour vous informer et vous orienter.

La circulation des trains a pu reprendre en totalité aux alentours de 13h.

En interne, nous commençons à une analyse a posteriori de la manière dont nous avons adapté le plan de transport, mais surtout dont nous avons pris en charge et informé les voyageurs. Dans ce cadre, je suis bien sûr preneuse de tous vos témoignages, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans tous les cas, cela nous aidera à progresser.

 

129 commentaires pour “De nombreux incidents, ce matin”

  1. A Martins dit :

    Toutes les causes d’incidents évoquées dans ce billet sont imputables en totalité à la Sncf et toujours pas d’excuses adressées aux clients, c’est à croire que ce mot là n’existe pas dans le vocabulaire du service clientèle de la Sncf !

    Et comble du ridicule vous arrivez même à vous féliciter « Je sais que les équipes sur le terrain ainsi que les équipes du Centre Opérationnel ont fait le maximum pour vous informer et vous orienter. » !!! Or c’est totalement faux puisque nous avons été très mal informés voire pas informés du tout !

    Et vous avez le culot de nous demander nos témoignages pour progresser ! Je crois que les témoignages sont suffisamment nombreux, variés et pertinents depuis des mois sur ce blog pour que vous puissiez progresser…or il semble que ce soit l’inverse qui se produise !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tout ce qui s’est passé n’est pas imputable à la SNCF!!
      Le problème sur un aiguillage à Achères est dû à un train de marchandises d’une Entreprise Ferroviaire Privée.

    • A Martins dit :

      Ah heureusement que Fresh est là pour trouver encore de bonnes excuses à la SNCF, d’habitude ce sont les abrutis de clients maintenant ce sont les salauds du privé ! Tout va bien encore une fois la SNCF n’y est pour rien, l’honneur est sauf ! Vous pensez améliorer l’image déplorable du Transilien auprès de ses clients avec toujours les rengaines ?

      Pour ma part, je note que depuis hier après-midi sur ce blog aucun responsable de la SNCF n’est venu s’exprimer pour donner des explications complètes et claires sur le chaos de la journée et – on peut rêver -présenter des excuses.

      Mme Larrouy voulait des témoignages, je pense qu’elle a été largement servie…mais en retour c’est le silence le plus total de sa part.

      Vivement lundi, comme de la neige est prévue demain, je sens que les « incidents » vont se poursuivre !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il n’y a aucune rengaine mais vous êtes les premiers à râler sur la SNCF dès le moindre problème que ce soit de la faute à la SNCF ou pas!!
      Il n’y a pas que la SNCF qui fait circuler des trains sur le réseau ferré, il est donc bon de dire les bonnes causes de certains problèmes!!
      Et je vous signale que j’ai parlé que du problème d’aiguille, je n’ai pas dit que les autres problèmes n’étaient pas de la faute à la SNCF ou RFF mais bon, comme pour vous tout est de la faute à la SNCF à chaque fois….

    • A Martins dit :

      Ah si je confirme pour la rengaine, vous dédouanez la SNCF de ses responsabilités en accusant un opérateur privé et sur une suggère onde vous expliquez que les voyageurs sont « neuneus » et ont encore « besoin d’éducation »…on croit rêver. Quand la SNCF et certains de ses personnels auront-ils le minimum de respect qui est dû à leurs clients et à leur actionnaire, c’est à dire ses clients également ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Désolé mais lorsque quelqu’un vous rentre dedans en voiture, c’est de votre faute?? non!!
      Pour le problème d’aiguille, c’est un train privé qui a causé ce problème donc pas de la faute à la SNCF, si vous n’arrivez pas à comprendre cela, je peux rien pour vous!!
      Quant à certains voyageurs ou je dis qu’ils devraient avoir de l’éducation, oui, je confirme mes dires!! Si le train s’arrête en pleine voie, vous allez tirer un signal d’alarme pour sortir du train??
      Lorsque vous mangez dans un train, vous laissez vos détritus dedans comme si un train était une porcherie?
      Vous crachez dans les trains, lacérez des sièges, cassez des vitres, etc…..je ne pense pas!!

    • A Martins dit :

      Quand je vous disais qu’au final cela retomberait sur tout le monde sauf sur la SNCF, c’est tellement prévisible que cela en devient grotesque.

      Je crois que les clients apprécieront l’image que certains personnels de la SNCF ont d’eux et exposent sur ce blog. Nous espérions des explications et rêvions d’excuses, nous voilà insultés et trainés dans la boue.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Arrêtez d’écrire n’importe quoi!! Ca en devient ridicule!!
      J’ai parlé de 2 évènements! Le 1er concerne le train privé qui a empêché la sortie de certaines rames banlieues pour le début de service mais qui pour vous reste imputable à la SNCF.
      Le 2è concerne le signal d’alarme tiré à l’arrêt ou pour vous, c’est normal, certains voyageurs sont des rois et font ce qu’ils veulent et ca sera quand même de la faute à la SNCF!!
      Il ne manquerait + que vous nous dites que s’il y a des suicides, c’est de la faute à la SNCF!!
      J’ai écrit nulle part que tous les évènements qui sont arrivés hier n’étaient pas du tout imputable à la SNCF!!

    • A Martins dit :

      Fresh je pense que devriez modérer vos propos à défaut d’être modéré par le responsable de ce blog. Vous donnez un bien piètre image de votre entreprise.

    • EricBPasser au statut dit :

      @fresh : la SNCF n’est pas responsable de l’incident (bris de l’aiguille).

      Mais elle est responsable du fait que les TER ont empêché la circulation normale de certains Transilien (en particulier sur la ligne J via conflans).
      C’est le seul reproche imputable à la sncf, mais aucune réponse à ce sujet ne vient.

      Et l’effet de cumul n’arrange pas les choses : galérer le matin ET le soir en doublant le temps de trajet, ce n’est pas facile.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Eric
      En effet, il aurait mieux valu supprimer les TER et GL qui se rendaient à Saint Lazare pour laisser passer à l’heure les Transiliens…..vous imaginez la joie des passagers de ces trains là!!
      Lorsqu’il y a une voie qui est coupée, il n’y a pas d’autres choix que de faire passer les trains par une autre ligne!
      Vous seriez content si votre ligne était coupée, qu’il y a une autre possibilité de vous rendre sur Paris en empruntant une autre ligne mais qu’on vous dise bah écoutez, vos trains vont mettre ceux des autres lignes en retard donc vos trains sont supprimés!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      A Martins
      Vous feriez mieux de vous relire car vos propos sont régulièrement limites sur ce blog!!
      Mais bon, comme d’habitude, la SNCF est ses employés sont des méchants et ne sont là que pour le + grand mal des voyageurs!!

    • A Martins dit :

      @fresh je ne vois pas en quoi en mes propos sont limites, ils n’ont jamais supprimés par la modération. Si vous supportez pas que les clients critiquent leurs conditions de voyage, je vous conseille d’éviter de lire les posts, car cela risque de durer et de s’amplifier.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      A Martins
      Visiblement vous ne supportez pas que des agents vous répondent!!
      Vous trouvez scandaleux que « j’ose » écrire que certains voyageurs tirent des signaux d’alarme abusivement, laissent des détritus dans les trains, etc…..la discussion tourne vite au vinaigre avec vous!

    • A Martins dit :

      @Fresh Vos interventions sont insultantes, vous ne faites qu’envineminer la situation et donnez une image déplorable. Au contraire, j’attends des réponses comme des milliers d’autres voyageurs, mais pas d’insultes. Compte tenu du contexte actuel, je pense que vous feriez mieux de faire profil bas.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      A Martins
      Trouvez-moi les insultes que j’aurai proféré selon vous??
      Ha ok, lorsque je dis qu’une personne tire un signal d’alarme abusivement c’est une insulte, vous vous sentez concerné peut être pour réagir ainsi?

    • Bonjour à tous, pour répondre à la question qui semble essentielle d’ebarthas, suite à l’interruption de la circulation. Oui nous avons déviés les TER vers Argenteuil. Nous vous avons, lors de notre rencontre, assuré que nous essayons de ne pas le faire à chaque fois mais parfois, nous n’avons pas le choix. Nous exploitons les mêmes lignes et les clients des TER doivent également pouvoir rejoindre Paris.
      pour le reste, je confirme l’information de Fresh sur le train de marchandises.
      Pour ce qui des propos des uns des autres, j’ai déjà abordé ce sujet avec Fresh. A l’inverse, je vois avec du retard que certains termes employés par A.martins(post du 4/02 à 13h46)auraient pu faire l’objet d’une modération.

    • Jean-Louis Riquier dit :

      La méthode Coué et le fatalisme sont les principes qui guident
      la communication de la SNCF.
      Lu sur le blog:

      Le bilan, il est comment ? Et bien globalement bon !

      Ce n’est pas une régularité à 100 % comme vous le souhaitez tous et comme j’aimerais aussi l’avoir, je le répète ce n’est aujourd’hui pas possible.

      Mais il n’empêche que la ligne J n’a jamais eu un aussi bon résultat, nous avons gagné 3 points par rapport à 2010. Nous sommes à un taux de 90,6 % pour un objectif de 89 %.

      On aurait pu s’attendre à lire ceci
      En cette nouvelle Année on ne fera pas mieux, peut être moins, mais nous n’y pouvons rien.

      REVEILLEZ VOUS !!!!!!!!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Concernant l’aiguillage, cela a empêché des trains de rentrer sur le réseau…
      Mais pour ceux qui étaient là… c’était l’horreur !

  2. heddicmi dit :

    Ce que j’en dirais de ce matin :
    Laborieux…. Logique…
    Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai en effet vu passer un intercité et un haute-normandie.

    Je suis compréhensif sur les explications, tout ça peux sembler logique, tant que ce soit pas « la faute du froid ».

    Ce que j’ai déploré, c’est qu’arrivant sur le quai bondé de Colombes pour 8h36, on a eu droit à un message « incident matériel, 20-30 min de retard ».

    Mais derrière, le conducteur prend « sympathiquement » la parole pour expliquer ce qu’il s’est passé. Le problème, c’est que lui, il a expliqué le signal radio et les personnes sur les voies.

    Donc sur le coup, on a 2 sons de cloches, on se dit que c’est la roulette des excuses « allez hop, je sors celle-là maintenant ».

    Et comme le ressentit général de la ligne et surtout de cette semaine (je parle pas juste d’aujourd’hui) calamiteuse pour nous, ce genre de chose fait encore et encore descendre notre opinion.

  3. EricBPasser au statut dit :

    Je vois une axe de progrès majeur : les alertes radio qui ne tiennent pas compte du groupe sur lequel circule le train, impactant tous les autres convois couvert par l’alerte radio.

    Et les blocages sur les lignes L et A ont encore impactés négativement la ligne J via conflans avec suppression et retard important au profit des TER. Alors que nous avions reçu la promesse que cela ne se produirai plus.

    Pourquoi géner tout le monde alors que le problème peut être circonscrit à une seule ligne ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Eric (ebarthas),

      Il est indispensable que le canton radio couvre une zone donnée sans tenir compte des lignes commerciales. Comment procède t-on si un obstacle, nécessitant l’émission d’une alerte radio pour stopper les convois dans la zone, concerne effectivement deux lignes distinctes, mais proches, voire parallèles comme elles le sont en zones dense ?

      Ensuite, les cantons doivent être assez grands pour permettre de toucher les trains le plus tôt possible en amont d’une zone donnée.

  4. Marie dit :

    « Je sais que les équipes sur le terrain ainsi que les équipes du Centre Opérationnel ont fait le maximum pour vous informer et vous orienter. » –> C’est une blague ou quoi ??? Lisez un peu les posts de ce matin et vous saurez à quoi s’est résumée l’information : RIEN, RIEN DU TOUT ! Pas un mot !!!
    « mais surtout dont nous avons pris en charge et informé les voyageurs » –> le retour d’expérience va être rapide : vous partez de ZERO ! Zéro information, alors la prise en charge et l’orientation, on peut toujours rêver !

    • Lolo78 dit :

      C’était pourtant marqué sur les écrans et aussi en alerte sur les smartphones.
      Par contre, il a fallu entre 1h et 1h30 au lieu de 17 mn en temps normal pour arriver :(

    • Marie dit :

      Marqué sur les écrans ??? Vous parlez des lettres minuscules sous les horaires qu’on arrive à lire en collant au mieux à 1m de l’écran ?!!
      Je parle d’informations orales, c’est si compliqué que la personne en gare dise par exemple si le train à quai avec les portes fermées va prendre des voyageurs ? Que c’est le prochain départ ou non ?

    • Lolo78 dit :

      A Poissy, on a eu des informations orales sur le prochain train et le conducteur indiquait bien la destination et les arrêts.
      A part le fait que j’ai mis une heure au lieu de 17 mn à arriver, relativement, ça a été, j’ai connu pire sur cette ligne ;)

    • Marie dit :

      Eh ben vous avez bien de la chance !
      Le conducteur n’a parlé qu’en arrivant à Saint-Lazare, et pas un mot sur la situation, et le personnel en gare, il devait être bien caché dans son coin, un café entre les mains !… et le micro trèèèèès très loin surtout !

    • Marilyne Renouard dit :

      Bonjour Lolo

      Je dirais comme Marie, vous avez bien de la chance d’avoir de la communication à POISSY et dans vos trains,
      car sur la ligne GISORS PARIS, lorsqu’il y a un problème aucunes annonces n’est faite, donc je me déplace dans dans le train pour aller jusqu’au contrôleur (celui qui siffle et ferme les portes) 2 fois il à fallut que j’aille jusqu’a la cabine du conducteur, puisque, plutôt de nous informer ils préfères parler et rigoler ensemble et rien que le fait de venir demander des explications ça les énerves….

      VOILA COMMENT NOUS SOMMES CONSIDÉRER SUR NOTRE LIGNE

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      A argenteuil…

      Avant 8h00, ces écrans indiquaient que des retards et suppressions étaient possibles pendant au moins 2 heures…
      Après 8h00, ces écrans indiquaient que des retards et suppressions étaient possibles jusqu’à au moins 14h00…
      Ces écrans ne donnaient aucun horaire (à destination de Pontoise / Cormeilles / Mantes / Gisors) mais affichaient des « retardés ». Donc impossible de savoir si le train allait arriver dans 2 minutes ou 2 heures !

      Il n’y a eu strictement aucune communication vers les clients !
      Les clients ont été abandonnés à leur sort et devait subir la non gérance de ce matin. Cette situation est honteuse et semble bien montrer que la problématique « communication » n’a pas avancé d’un iota !

      De même… je viens de recevoir à l’instant une alerte smartphone indiquant un « allègement de transport ». Qu’est ce que ça veut dire ?
      – Que les trains ne peuvent pas rouler donc on préfère dire que le trafic et volontairement réduit afin de conclure que « tous les trains prévues étaient là et à l’heure… même si la prévision était proche de zéro ? »
      – Une grève de certains personnels SNCF / Transilien qui trouvent que ce n’est pas tolérable de travailler par un si grand froid sans un café gratuit toutes les heures ? Rappelons leur que certains passagers ont attendus longtemps (pour ma part 40 minutes) sur un quai gelé et sans aucune information.
      – autre… ?

      – Quand est ce que la SNCF / Transilien mettra des moyens (humains et/ou financiers) dans la communication vers les clients PENDANT les perturbations ? Et pas à postériori !
      – Quand est-ce que les clients auront le droit à un vrai service et pas juste à un déplacement de marchandises ?
      – Quand et-ce que la SNCF / Transilien ne nous considérera pas comme des bestiaux et osera s’excuser quand elle est responsable ?
      – Quand est-ce qu’on ne nous prendra plus pour des pompes à fric ? – Aucune tolérance pour les personnes qui oublient leur Navigo, possibilité de se faire retirer son pass Navigo si on le perd ou se le fait voler plus de 2 fois par an ! (article 8 des CGU du Pass Navigo)
      – Comment peut-il être tolérable qu’on nous demande de payer un service… pour lequel il n’y a PAS de règlement ?
      – Le nouveau Système permettant de passager des messages audio dans différentes gares et simultanément n’a pas été utilisé ! Mais quel gâchis !!!!!!!

      La spectacle offert ce matin par la SNCF/Transilien est tout aussi scandaleux que révoltant. Mais toujours pareil… qui arriverait à croire en ce rêve utopique d’une compensation financière ?

      Qu’on se le dise… Il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de contrôles de titres de transports ce soir !

    • A Martins dit :

      Je crois vous exprimez parfaitement le ras le bol ‘une majorité silencieuse de clients. Pas grand chose à ajouter…ah si le train pour Cormeilles de 17h50 a encore une fois été sacrifié sansexplication et sans excuse.

      Bon courage à toutes celés et tous ceux qui prendront le train ce soir.

    • Jérémy dit :

      A Martins, je crois que vous n’avez pas reçu l’alerte Transilien indiquant un allégement de plan de transport sur les Paris Cormeilles …
      Bon courage,

      Jérémy

    • Jérôme dit :

      Le site Transilien indique actuellement sur sa page d’accueil :

      « Trafic normal sauf sur les lignes Paris St Lazare (Ligne J, Ligne L), RER B, RER D, RER E. »

      Ce n’est qu’en cliquant sur le lien qu’on constate que en fait non, le trafic n’est pas normal du tout.

      ……………………

    • Jérôme dit :

      Hum, pardon, j’ai lu trop vite, je n’avais pas vu le « sauf ».

      Comme quoi, je vois le mal partout :)

      Désolé!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui mais la bonne question est…

      Pourquoi uniquement sur les lignes liées à st lazare ? Qu’y a t il de si mieux à gare du nord, etc. ?
      St lazare possède tous les trains pourris de la région île de France ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Christophe,

      Je croix que tu as mal lui les ligne B et D sont egalement perturbée. Et ces ligne deserve pour partie la banlieu de Paris Nord!!!

      J’utilise tous les jour le RER B et si tu le prenait tu trouverais vraiment qu’en comparaison la banlieur de Paris St Lazare c’est le paradis.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je parlais plutôt de tout ce qui est train de banlieue et non pas des RER qui ont déjà assez de soucis en temps normal.
      Pendant 3 ans j’ai fait Colombes Vigneux… j’ai pu tester la qualité des RER et je n’ai aucun regret de ne plus avoir à faire ce trajet…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A l’heure qu’il est, on peut en effet encore lire sur le site Transilien :

      « Ligne J : allègement du plan de transport
      Heure de dernière mise à jour des informations : 03/02/2012 à 19h10
      Un défaut de matériel roulant lié aux mauvaises conditions climatiques perturbe le trafic sur la ligne J.

      Des dessertes sont modifiées sur l’axe :
      – Paris – Mantes la Jolie via Conflans

      Les trains origine et terminus Cormeilles en Parisis sont supprimés pendant la période de pointe .

      Les trains Paris – Mantes la Jolie via Conflans desserviront toutes les gares entre Argenteuil et Mantes la Jolie dans ce sens uniquement .

      SNCF Transilien »

      Je ne comprends pas pourquoi, pour remplacer les terminus Cormeilles, on ajoute aux trains Paris-Mantes non seulement des arrêts à Val d’Argenteuil et à Cormeilles, ce qui est logique, mais aussi entre cette dernière gare et Conflans ! De plus, cela a dû retarder les trains à destination de Gisors qui partent 4 min. après et sont directs Herblay ! La solution la plus simple n’était-elle pas de faire partir 6 min. plus tôt les terminus Mantes, soit à 10, 30, 50 ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      « Une grève de certains personnels SNCF / Transilien qui trouvent que ce n’est pas tolérable de travailler par un si grand froid sans un café gratuit toutes les heures ? Rappelons leur que certains passagers ont attendus longtemps (pour ma part 40 minutes) sur un quai gelé et sans aucune information »

      En effet, les agents SNCF ont fait grève car ils n’avaient pas de café au travail et parce qu’ils n’avaient pas de « prime de café »!!
      Ils ont aussi fait grève parce qu’ils ne veulent pas travailler + de 3h/jour, qu’ils veulent travailler qu’entre 8h et 18h, qu’ils ne veulent pas travailler s’il fait moins de 10 degrés et s’il fait + de 25 degrés, etc…….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      S’il n’y a que ce passage qui a retenu votre attention, alors vous avez raté l’essentiel.
      Si en plus vous avez pris ce message au 1er degré, je comprends votre remarque. Relisez ce message en repensant à la dernière fois que l’expression « allègement du plan de transport » a été utilisé, pensez à l’image donnée aux clients lors de ces absences de personnels là où il y en a besoin, pensez à la réputation de la SNCF, … vous y verrez peut-être mieux.

    • Marie dit :

      C’est vraiment la chose la plus intelligente à faire de parler de votre pauvre petite condition d’employé SNCF, allez y, on va bien rire…!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Je vois que vous avez prix au 1er degré ce que j’ai écrit!!
      Absence de personnel lorsqu’il y en a besoin!!
      Si vous parlez de la grève de décembre, je me suis déjà exprimé sur ce sujet là et ma réaction sur celle-ci était la même que la vôtre!!

      Marie
      Je vois que vous aussi vous l’avez pris à un bon 1er degré!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vendredi le terme utilisé était « allègement du plan de transport » comme en décembre alors qu’en décembre cela cachait une grève.
      Sûrement que ce terme cachait la même chose pour vendredi ?

      De toute façon (et je parle pour ma gare car je ne connais que très peu les autres) il n’y a du personnel SNF/Transilien uniquement sur le quai des trains vers Paris Direct.

      Et puis vu le Système de « télésonorisation » qui nous a été présenté sur ce blog… une seule personne aurait suffit pour faire passer des informations dans une dizaine de gares ! Mais non, il n’a pas été utilisé du tout ! A quoi bon nous l’avoir présenté ? A quoi bon avoir payé pour le mettre en place ?

      D’ailleurs… j’ai mis un commentaire qui n’a PAS été publié ! Mais peut-être est-ce due à un lien WEB dans le billet, et qu’il faut que ce commentaire soit validée d’abord… ?

    • Marie dit :

      Ah non, je vous rassure, je l’ai bien pris au second degré, c’est bien ce que je trouve hallucinant, parce que pour moi c’est juste la réalité ou presque et je trouve incroyable que vous osiez vous plaindre.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Il n’y avait pas de grève vendredi à moins que les modalités pour se mettre en grève soient nouvelles et que les agents viennent quand même travailler bénévolement!!
      Pour le reste, il faut vous adresser à un responsable du blog.

      Marie
      Mais qui parle de se plaindre là????
      Vous avez fumé quoi?

  5. Gaelle dit :

    Pour commencer, il y a déjà eu pas mal de problèmes hier et avant-hier..

    Mais ce matin c’était le summum. Voilà ce qui s’est passé pour moi.

    J’arrive vers 9.20 à la gare de Houilles. Je prend normalement PELE.

    Un train PELE est annoncé pour 9.35, je me rends donc sur le quai. Je vois un agent SNCF parler à un homme. Et je vois un RER A passer sur l’autre quai. Je ne me précipite pas pour changer de quai, après tout le direct PSL est annoncé à 9.35…

    Une fois que le RER A est reparti, on nous dit qu’il n’y aura AUCUN train pour Saint Lazare. Mais alors, pourquoi ne pas avoir mis « supprimé » sur les affichages? Pourquoi pas d’annonces sonores disant clairement qu’ils étaient SUPPRIMES?

    Nous étions plusieurs a attendre pour rien.

    Des RER A annoncés sans arrêt se sont arrêtés… Bref, on ne comprenait plus rien – à part qu’il fallait rester sur le quai du RER A et ne pas chercher à s’abriter du froid en bas.

    Cette gare n’est pas équipée d’abris chauffés, les gens attendent souvent en bas des escaliers. Comme les affichages sont faux, ils montent à la dernière minute et c’est la cohue. Quand il y a de tels problèmes, l’affichage pourrait être adapté! Afficher des trains qui ne passent pas, c’est très énervant.

    Bref j’ai trouvé l’information insuffisante. En revanche j’ai l’impression qu’il y avait davantage de RER A. On était bien compressés à l’intérieur mais au moins on a pu rejoindre des points de correspondance.

    Donc un moindre mal finalement, en revanche vu que les problemes étaient connus en début de journée, imprimer quelques affiches n’aurait pas été du luxe pour dire « pas leligne J et L » sur les portes de la gare.

  6. San78 dit :

    Des explications certes, mais pas d’excuses. Quant à l’information, totalement défaillante ! J’ai passé 15 mn dans un train à quai à Sartrouville et pas entendu un message, ni dans le train ni sur les quais. Au vu du reste de la semaine (je ne crois pas avoir pris une seule fois le train à l’heure), il ne faut pas s’étonner des réactions des usagers.

    • heddicmi dit :

      Il ne faut pas généraliser… Parfois, certains parlent… Mais ne donnent pas les mêmes infos que les autres sources :D

    • Marie dit :

      Pas généraliser ? C’est plutôt quand quelqu’un parle que c’est exceptionnel, donc si, il y a matière à généraliser !

      Quand aux explications vous avez bien de la chance, de notre côté, ni information, ni explication, alors les excuses, on n’ose y penser !

  7. Cédric dit :

    Bonjour

    Bonjour, cordialement, signature….des mots qui au fil des jours me semblent bannis de ce blog, dommage, je trouve que cela n’incite pas à prendre nos remarques au sérieux…même si comme vous je suis régulièrement énervé par le comportement de la SNCF

    Bon WE à tous

    Cédric

    • heddicmi dit :

      Il est vrai. Mais c’est le système de commentaires sur internet qui veux ça. Ce n’est pas le plus choquant je trouve.

    • Marie dit :

      Pas d’excuse lors des incidents, des paroles sur le blog qui ne sont pas suivies d’effet, langue de bois/discours de com, messages complètement ignorés/enterrés, mépris des usagers (y compris sur le blog, lisez donc certains commentaires d’employés de la SNCF, cherchez y d’ailleurs un bonjour…)

      Le manque de respect n’est pas forcément là où l’on croit !

    • Jérémy dit :

      Entièrement d’accord avec Marie. J’ajouterais que depuis décembre la SNCF nous prend pour des cons. Deux illustrations.

      Fin décembre dernier, suppressions massives de trains les week-ends de Noël et jour de l’an. Justification officielle (cf annonces en gare) : allégement de plan transport. En réalité, on apprend en off que cette justification servait juste à masquer une grève et, plus grave encore, que la SNCF en a profité pour solder les congés d’une partie du personnel.

      Aujourd’hui, le peu de communication qui est mis en place en gare indique que les perturbations sont liées aux conditions climatiques « extrêmes ». Et au final, on apprend ici meme de la plume de la directrice de la Relation Clients (!!) que c’est du en fait à une succession d’incidents qui, pour la quasi totalité, n’ont rien a voir avec les conditions météo : personnes sur les voies, mauvaise gestion du matériel roulant,détérioration d’un aiguillage par un train en sortie de dépôt…
      Excusez-moi mais en tapant tout ça, je continue à penser que l’on m’a sévèrement pris pour un CON. Maintenant, Cédric, je ne sais pas vous mais ce n’est pas dans mon tempérament de me laisser entuber (restons polis) avec le sourire …

    • thierryPasser au statut dit :

      Jéremy

      Certaines avaries etait certainement du au froid.

      Je ne saurait en etre sur pour l’aiguille casé à Acheres. Peut etre qu’un agent de la voie nous le confirmera.

      Pour les rame qui n’on pas eté « dégarré » c’est probablement à cause du froid.
      Le froid à des consequence sur les systemes d’air comprimer qui equipe les trains. Pour evité ces disfonctionement le principe c’est d’actioner régulierement les systemes de freinage pneumatiques et garder le maintien de service.. Comme madame LARROUY vous l’a expliquer en parlant de maintien de service.

      En claire pour faire un annalogie avec la voiture c’est un petit comme si vous aviez laisser le contact en marchet et que vosu avier actionner régulierement les freins.

      Ce qui théoriquement veut dire que sur les triage ou sont gare les train un agent a passer la nuit a paser de cabine de conduite en cabine de conduite pour faire des essais de frein.

      par contre les personnes sur les voies et et signau d’alarme declanché sa c’est pas vraiment de la faute de la SNCF!!!!

    • A Martins dit :

      @Thierry s’il vous plaît, arrêtez avec les gens sur les voies et les signaux d’alarme, la grande majorité des causes des incidents survenus aujourd’hui et qui continuent ce soir sont liés au matériel et aux équipements de la SNCF et de Rff. Quand les personnels de la SNCF arrêteront d’accuser leurs clients, je crois que nous bien progressé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les perturbations de ce soir sont causées par (comme indiqué par Translien) les conditions météorologiques… pas autre chose.

    • Marie dit :

      C’est vrai que la France est le seul pays où il fait froid !
      Un jour il faudra songer à tirer des leçons des années précédentes et arrêter de faire comme si avoir froid l’hiver était exceptionnel !

    • Thierry, si j’ai bien compris les explications de Madame Larrouy, je crois que la raison pour laquelle les rames n’ont pu être dégarées c’est parce que un train fret à endommagé un aiguillage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut A.MArtin

      Je t’assure que mon train vedredi matin a pris presue 10 minutes de retard en plus a cause d’un abruti qui a u l’idée de tirer le signal d’alarme.

      Et sa c’est pas la cause du froid.

    • EricBPasser au statut dit :

      Il y a froid et froid.
      Vendredi il faisait -10°C pas -40°C ! sans neige ni pluie.
      Si les trains ne peuvent plus rouler à -10°C, alors là il y a du souci à se faire.
      Non, le froid a surement un impact sur les agents qui doivent sortir pour préparer les trains, pas sur le matériel.

  8. Henri dit :

    Pour tous les voyageurs de la ligne J et spécialement ceux de Houilles/Carrieres, l’enfer de ce matin donne un avant gout de ce qui se passera lors du prolongement du RER-E et de la suppression de l’arret à Houilles/Carrieres du train direct vers Paris Saint-Lazare.

    Allez votez la pétition contre ce projet délirant disponible sur le site :
    http://www.cc-boucledelaseine.fr

    • Gaëlle dit :

      J’y pensais également… On commence à nous habituer.

      Il est essentiel qu’un maximum de gens signe cette pétition, car ce sont nos conditions de transports à tous qui vont se dégrader.

      Malgré les protestations des usagers, on supprime la desserte de la gare par la ligne J, en disant que le nombre de personnes qui montent et descendent à Houilles est dérisoire. Ils ont peut être compté le nombre de personnes pendant des vacances….

  9. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à la gare des Clairières de Verneuil (8h13).
    D’une façon générale :
    – les écrans Infogare pas à jour : le prochain train était annoncé « retardé », les autres trains affichés normalement, alors qu’avec une rupture de caténaire il était évident que tous ces trains ne circuleraient pas, du moins pas à l’heure
    – le message du bandeau en bas d’écran parlait d’un problème d’alimentation électrique, il vaut mieux annoncer carrément la rupture de caténaire, au moins on comprendra que la situation n’est pas prête d’être rétablie
    – l’agent du guichet absolument pas au courant de ce qui se passait, sur sollicitation de clients qui avaient eu des informations via des amis présents dans d’autres gares, il a fini par téléphoner de longues minutes avant de nous confirmer qu’effectivement la circulation était interrompue; il ne savait pas si la ligne PSL par Conflans ou le RER A était impacté
    – et comme toujours en gare des Clairières, aucune annonce sonore…

    Conséquences : l’attitude des gens allaient de ceux complètement paniqués qui sont partis très rapidement (soit pour prendre un bus A14, soit pour rejoindre la ligne J par Conflans) à ceux qui ne réalisaient pas du tout que le problème était grave et qui pensaient que le train suivant allait passer normalement (puisqu’il était affiché !)
    Au final après une demi-heure d’attente nous avons eu un train, mais qui n’a été annoncé que par la mention « train à l’approche » des écrans infogare.

    Tout au long de cette attente, je me suis moi-même demandé quelle décision prendre (éventuellement gagner Poissy en voiture pour prendre le RER A ?).
    On peut comprendre qu’il y ait des accidents de ce genre, mais vous devriez être en capacité de nous donner suffisamment d’information sur le problème en cours et ses conséquences sur notre ligne (et les autres) pour que nous puissions décider quoi faire (attendre ou chercher une autre solution).
    Au final, les gens qui sont partis à pied jusqu’à la gare de Vernouillet pour prendre un bus A14 auraient peut-être préféré attendre une demi-heure et prendre un train…

    PS: dans une gare comme les Clairières, heureusement qu’on arrive à avoir un peu d’info par l’appli transilien!

  10. Usagé Blasé dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces quelques informations complémentaires. Maintenant je dois certainement être très terre à terre mais je ne comprends toujours pas le lien avec la météo.
    D’après ce que je lis, ce n’est pas la météo qui est à l’origine du problème d’aiguillage et ce n’est pas elle non plus qui est à l’origine de la chute de caténaire.
    Pourtant c’est bien elle que vous rendez directement responsable de tout nos malheurs comme le souligne le mail ci dessous envoyé par Transilien :

    Le trafic est perturbé sur
    Lignes J + L: trafic normal
    Heure de dernière mise à jour des informations : 03/02/2012 à 13h47.
    Des pannes et des incidents sur la voie provoqués par des conditions météorologiques dégradées ont perturbé le trafic sur les lignes L et J depuis le début du service.

    Maintenant si la production du service est lié aux conditions météorologiques, il me serait agréable de connaitre les plages de températures et de précipitations pendant lesquelles le service est fonctionnel.

    Cordialement.

    • Lolo78 dit :

      Il y a eu plusieurs problèmes dont un train grande ligne (TGV ?) aussi bloqué à Houilles/La Garenne d’où la dérivation par Val d’Argenteuil. Les conditions météo n’expliquent pas tout je pense.

  11. Lolo78 dit :

    Les défaillances étaient indiquées via l’application du smartphone, j’étais au courant avant de sortir de chez moi mais sur les écrans il est clair qu’il y avait un problème car un train était marqué annulé alors qu’il arrivait sur le quai. Le reste a bien été indiqué par le conducteur.
    Heureusement que ça n’est pas arrivé en soirée avec les travaux en ce moment !

  12. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Au départ de Juziers, train de 6h40 (environ…)
    Notre train a été arrêté en pleine voie vers Clichy-Levallois, le conducteur nous informe de suite qu’il s’agit d’une alerte radio (mais sans donner la raison).

    Puis un second message pour nous signaler que le signal d’alarme a été tiré et qu’il a du réarmer le signal.
    20 minutes à patienter dans des VB2N frigorifiées…

    Puis au départ de PSL pour la Défense dans la foulée, aucune info à bord du train qui est parti 25 min après son heure théorique.

    • thierryPasser au statut dit :

      J’etait dans le meme train!!!

      Voici la chronologie des fait.

      8h30 Alert radio notre train s’arete sur le groupe VI au niveau de clichy Levalois.
      Le conducteur fait une annonce en disant seulement que c’est une alerte radio. Sans présiser ce qui ce passe. Tout le monde ne sait pas ce que c’est une Alerte Radio!!! En plus il aurait pu invité les voyageurs à ne pas ouvrire les portes.

      Il y a encores beaucoup de travail en ce qui concernes les annonces!!!

      A 8h36 l’alerte radio est levé les trains autour de nous repartent.
      A 8h37 nouvelle alerte radio un train placé voie 1 groupe II à les faneaux avant qui clignotte (Ce qui announce la presence d’un danger a proximité).
      Vers 8h42 un train nous double sur le groupe IV. (Les faneaux du train clignotte toujours!! Est ce normal?

      Fredy, je suis sur que tu aura la réponse a cette question!!!

      A 8h46 un signal d’alarme est tiré sur notre train.
      Le conducteur fait une annonce et va réarmé le signal d’alarme.
      A 8h51 le signal d’alarme est réarmé.
      A 8h52 l’alerte radio est levé.

      Quel a eté la cause de cette alerte radio? L’acident à la Garenne colombes?

      Encore une foi je pense que si des annonces avait eté faite correctemetn dans le train il n’y aurait pas eu de signal d’alarme tiré.
      L’Alerte radio aurait eté levé 6 minutes plus tot.

      Q’est ce que la SNCF prévoi en ce qui concerne la formation des conducteur aux annonces?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      thierry
      Lorsque le conducteur perçoit l’alerte radio, il ne sait pas ce qu’il se passe tout de suite, le régulateur communique avec le conducteur qui a émis l’alerte radio donc il est bon d’attendre un peu pour avoir un peu + d’informations!
      Il arrive aussi que les conducteurs perçoivent une alerte radio malgré que la radio ne soit pas sur le même canal que la leur. Du coup, ils perçoivent l’alerte radio mais n’entendent pas forcément les conversations suivant le lieu ou ils se trouvent!
      Votre train était arrêté Gr VI au niveau de Clichy, le canal radio n’est pas le même que les trains circulant sur le Gr V.

      Pour ce qui est des annonces pour ne pas que les voyageurs ouvrent les portes, désolé, mais faut pas être « neuneu » non +!!
      La majorité des gens ralent lorsqu’on passe ce genre d’annonces parce qu’on nous dit souvent « mais ou voulez-vous qu’on aille »??
      Pour ma part, je fais toujours au moins cette annonce histoire de me protéger si jamais un abruti tirait un signal d’alarme et se fait écraser par un train!!
      Mais avouez quand même qu’il ne faut pas être doué pour tirer un signal d’alarme en pleine voie!!
      Il y a beaucoup de travail quant à l’éducation de certaines personnes!!

      Pour l’histoire des fanaux qui clignotent (Signal d’Alerte Lumineux), nous devons les mettre en cas de perception du SAR (Signal d’Alerte Radio) dans le cas ou le train qui arrive en face n’a pas de radio ou que sa radio est en dérangement.
      Nous enlevons le SAL une fois que le régulateur nous annonce la fin de l’alerte radio.

    • Très intéressantes vos explications Fresh. Donc si je comprends bien, une alerte radio déclenchée sur une fréquence (par exemple celle du groupe V), est perçu sur toutes les fréquences ?

      Par ailleurs, si l’alerte lumineuse n’est enlevée que lorsque l’alerte est levée, comment ce fait-il que le train de Thierry ait été dépassé par un train sur le groupe IV, alors que SAL était en cours ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tout dépend ou se trouve le train sur l’autre canton radio.
      Les cantons radio sont rapprochés en région parisienne, surtout au départ de Saint Lazare.
      Il y a 3 « canal radio » au départ de Paris pour 5 groupes.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci fresh pour ces explications.

      Concerant l’alerte lumineuses sa peux donc etre normal qu’un train placé sur le groupe IV crosie nu train placé sur le groupe 2 avec une alerte lumineuse!!! si je comprend bien??

    • UnJuzieroisPasser au statut dit :

      Je réponds à mon propre post…

      La journée avait mal commencé, elle a tout aussi mal fini…

      Le train de 17h56 pour Mantes via Conflans est supprimé, suite à un accident matériel en gare de Cormeilles.
      Soit. 20 min à attendre pour le suivant.

      Puis on nous annonce que le train de 18h16 sera omnibus entre Argenteuil et Conflans, car toutes les missions pour Cormeilles sont annulées.
      Soit. Ca ne rajoutera que 10 min de retard.

      Et patatra. Un train nous précédant tombe en panne en gare de Val d’Argenteuil, nous voilà bloqué 50 min à Argenteuil.
      Soit 80 min de retard. Mais étant au chaud dans le train, j’ai quand même une pensée pour ceux qui l’attendait plus loin, de nuit et par -9°c.

      Bilan de ma journée :
      – 45 min de retard le matin
      – 80 min de retard le soir
      Soit un total de 2h05 de retard cumulé pour la même journée. Merci qui ? :)

      Sur un plan plus technique, n’y a-t-il pas d’installation VUT entre Argenteuil et Conflans ?

    • EricBPasser au statut dit :

      Je confirme.
      En ce qui me concerne, pour le même trajet :
      le matin 2h30 au lieu d’1h00 (en partie à cause de l’intervention de la police à conflans fin d’oise).
      le soir 2h au lieu d’1h00 (même avarie).

      Soit 2h30 de retard cumulé. Et dire que j’avais hésité à aller travaillé…
      Et pour une grande partie, personne à blamer en particulier sauf la gestion des TER sur la ligne J au détriment du transilien.

      Attention, neige prévue mercredi.

    • EricBPasser au statut dit :

      @fresh : reste donc à créer 2 nouveaux groupes de fréquences radio et tout ira mieux (je ne dis pas bien mais mieux).

    • Domiconflans dit :

      Merci Unjusierois d’avoir eu une pensée pour nous vendredi soir… les quais de val d’argenteuil dépourvus d’abris, par -9° un vendredi soir c’était pas top !! j’étais dans le wagon d’où se dégageait une fumée acre et irrespirable… le conducteur avait signalé l’incident à sa hierarchie avant de partir.. il a reçu ordre de partir quand même, la fumée sortait du joint d’une fenêtre… inquiétant non !! voyager avec TRANSILIEN c’est l’aventure…. Pauvre France qui a réalisé le Concorde, Ariane, le TGV… et est incapable d’assurer un service normal de trains de banlieue en hiver…. (quoiqu’en automne les feuilles mortes font patiner les trains, l’été la chaleur fait fondre les matériels… )…

  13. gribouille95 dit :

    Témoignage ce matin d’une amie en gare de Cormeilles !!!! sans commentaire.

    « train 8h05 prévu sur quai B, affiché.
    Finallement, 8H01 arrive à 8h05 sur le quai A, bondé. mais j’étais sur le quai B…trop tard et pas de place pour monter dedans.
    je retourne sur le quai B pensant que le 8.05 va arriver et faire son voyage…Rien à l’affichage.
    Je décide d’aller sur le quai A ou le 8H10 va arriver…me dis je
    Une petite voix dans le micro nous dit : prochain départ pour St lazare quai B : alors avec mes petites jambes j’y vais et un train arrive à quai sur le B: je et une grande partie des voyageurs montons dedans…quand soudain, sur le quai A arrive un train pour St Laz qui s’arrête, charge les égarés restés sur le quai A et repart aussitôt.
    Autant de gros mots envers la petite voix du micro qui nous avait pourtant dit que le prochain départ était sur le quai B.
    bref, on se dit alors, maintenant que l’on est sur le quai B, le départ sera pour 8H30…
    Plus de petite voix dans le micro mais le train qui sonne à 8H20 les portes se ferment et HOP c’est parti pour St lazare.
    Que dire de plus, il faisait froid, j’ai fait du sport entre le quai A et B, la petite voix m’a menti puis s’est tu. »

  14. A Martins dit :

    Madame Larrouy / Freddy, combien de témoignages attendez-vous avant de répondre ? Je pense que ceux postés depuis quelques heures et des derniers jours devraient pourtant suffir à vous faire une petite idée de ce que les clients vivent et ont vécu ces derniers jours.

    Allez-vous enterrer ce fil comme celui sur les grèves de décembre en considérant « le débat clos » ou Freddy nous donnera-t-il un cours magistral en nous montrant à quel point nous pauvre clients sommes ignards au sujet de la Sncf ?

    En même temps cette absence de réaction est assez fidèle à ce que nous vivons en cas d’incident.

    Sur ce bon week-end, en espèrant pouvoir rentrer sans trop de retard.

  15. Jean-Louis Riquier dit :

    Pour votre confort et votre sécurité….
    Vous avez dit confort ?
    Sécurité ?

  16. Ras le bol dit :

    Fils de cheminot, j’aurais plutôt tendance à être un promoteur qu’un détracteur. Seulement voilà, depuis 2 ans je prends la ligne à Epone tous les matins et je trouve que la qualité de service oscille, suivant les jours, entre médiocre et lamentable…

    Médiocre parce que le train de 7h49 ne passe JAMAIS à 7h49 mais entre 7h53 et 7h57…. quand il passe (Même remarque, peut-être en pire pour le 7h29). Lamentable parce que la fréquence de suppression pure et simple des trains est, je trouve inacceptable.

    Globalement, il y a beaucoup à dire sur la qualité de service. Notamment, qu’il serait inenvisageable qu’elle soit galvaudée à ce point là si la situation n’était pas monopolistique.

    Je trouve que la SNCF s’honorerait d’indexer ses tarifs sur le service qu’elle a délivrée chaque mois en remboursant a posteriori une quotité de la cotisation mensuelle en fonction du taux de retard ou d’annulation dudit mois.

  17. MARTIN gare de Chars dit :

    Bonjour,

    Depuis le 27 décembre les passagers de la ligne Paris Gisors n’ont droit à aucune considération.

    De nombreux trains sont supprimés sans aucune information préalable.
    Entre Noel et le jour de l’an les personnes ayant voulu travailler devaient tenir compte des allégements mis en place par la SNCF car le nombre de conducteur en congé ne permettait pas de faire circuler tous les trains.

    Au mois de janvier suite à un incident sur les rails les voyageurs ont eu le bonheur de finir leur parcours en bus après avoir attendu d’une gare Pontoise à une autre Boissy l’Aillerie sans considération.

    La semaine suivante interruption du trafic après et retard d’une heure. Les voyageurs on patienter en gare de Pontoise en attendant un train.

    Pas un jour sans retard ou suppression d’un train depuis le 2 janvier.

    Cette semaine suppression des trains de 8H29 en gares de Chars lundi 30 janvier, mercredi 1er février et aujourd’hui vendredi 3 février.
    Les gens voulant arriver à l’heure pour travailler peuvent toujours courir la SNCF ne peut pas garantir un service PAYANT correct.

    Mais aujourd’hui en plus de laisser les voyageurs dans le froid, on les a pris pour des imbéciles.
    Le train soit disant supprimé ne pouvait circuler en raison d’un problème de freinage donc les passagers étaient priés d’attente le train suivant à 9h05 en gare de Chars.
    À 9h15 annonce du personnel annonçant que le train est retenu en gare le temps des réparations concernant les freins.
    Donc le train de 8h29 est 9h05 sont les mêmes c’est logique.

    Bref
    Pour faire 60 kilomètres départ de Chars prévu à 8h29 arrivé à Paris à 11H15. On arrête pas le progrès.
    2h45 au lieu de 50 minutes. Et une demi journée de travail décompté.

    Merci pour votre service le jour ou mon licenciement me sera annoncé j’espère pouvoir trouver un travail au sein de votre entreprise. À parement vous manquez de personnel. Et les mots crise et chômage ne doit rien évoquer pour vous.

    En 2012 le temps de trajet à augmenté de 25% par rapport à 1995.

    Aucun service aucune considération aucun remboursement je pense que vous devriez supprimer les mots « sécurité, ponctualité et information » des valeurs qui vous tiennent à coeur. En tout cas sur la ligne Gisors Paris on en est loin.

    Un usager qui subi au quotidien inefficacité de la SNCF.

  18. zarma dit :

    Bonjour, j’étais sur La Garenne « caténaire cassée, les agents sncf qui ont aidé les voyageurs à passer dans l’autre train étaient charmant, mais quel froid ce matin quand même!!

  19. Christian dit :

    Bonsoir à tous,
    La solution à nos problèmes semble pour ma part passer par la création des class actions, le préjudice de chacun sera entendu et dédommagé.
    Ce sera un véritable progrès.
    Car Mme Larrouy n’est pas responsable des investissements insuffisants et de l’organisation, mais la personne morale, oui.
    Dans l’attente de vous lire au chaud ….
    Bonne soirée

    • Jérémy dit :

      Bonjours Christian,
      Excellente idée, cependant en France cela passe apparemment par la constitution d’une association d’usagers. Franck pourra sûrement nous renseigner.
      Ce rôle de contre-pouvoir devrait être en toute logique joué par l’autorité régulatrice en l’occurrence le Stif, qui doit mettre en place des sanctions lorsque les engagements ne sont pas respectés. De nombreux engagements sont littéralement bafoués et ce ne sont pas les exemples qui manquent ces derniers mois.
      Que le Stif et la SNCF se complaisent dans cette entente mutuelle est un fait. C’est maintenant à nous, usagers, d’agir directement, et la récente jurisprudence devrait nous y encourager.

  20. A Martins dit :

    Pour information, a défaut d’information de la part de la SNCF les perturbations continuent ce soir, des trains ont supprimés, d’autre sont retardés et certains sont bloqués comme en ce moment même au Val d’Argenteuil.

    Certes Mme Larrouy n’est pas responsable mais en tant directrice du service client elle a des responsabilités quant à la communication vis a vis des clients et à la remontée des informations pour faire bouger les choses. Bien entendu, la SNCF est en partie responsable de la situation ayant tout misé depuis des décennies sur le TGV, mais elle n’est pas la seule les responsables politiques successifs ont laissé faute d’investissement le Transilien se dégrader au fil des années.

    Encore bon courage à celles et ceux qui subissent actuellement des retards et annulations !

    • Marie dit :

      Tout à fait d’accord ! N’allez pas dire que la responsable des relations clients n’est pour rien dans le fait que le premier vecteur de cette relation, c’est-à-dire l’information, soit inexistant !

  21. m dit :

    Savez vous quels sont les plus services le plus performants à la SNCF?
    Le service vacances
    Le service excuses
    Le service gestion des barbecues.

    Et vous, vous une suggestion?

  22. Pas contente dit :

    Et rester bloques plus d’1h a Val d’Argenteuil, tout d’abord debout dans un ptit gris blinde ou l’on creve de chaud puis sur le quai dans le froid, c’est quand meme pas mal !!!

  23. jeanno95 dit :

    ET C’EST ENCORE PIRE CE SOIR!!! VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI!!!

    • Marie dit :

      En effet !
      Le 19h36 vers Mantes a mis 50mn au lieu de 20 !!! Je veux bien qu’il en mette 30 parce qu’il est omnibus entre Argenteuil et Conflans, mais les 20 autres minutes, c’est quoi ? Le bonus du jour ?!! Et bien sur pas un mot d’excuse ou la moindre information !
      (on peut tt juste souligner que le conducteur a signalé les arrêts supplémentaires)
      Lamentable !

    • Marie dit :

      Je rajouterai qu’absolument aucune information n’a été donnée sur le train en panne à Val d’Argenteuil, y compris sur les applications smartphone.

  24. Anaëlle L. dit :

    Bonjour,
    Vous voulez savoir nos journées ? voici la miennes…

    7h- alerte trafic perturbé lié aux températures
    7h10- arrivée a la gare de conflans Sainte Honorine, pour avoir le train de 7h12 direction PSL
    7h11- train de PSL affiché a 7h25… tandis qu’un autre arrive a 7h19 sur le quai d’en face…
    de 7h25 a 7h40- vitesse plus que ralentie jusqu’a argenteuil (froid ??)
    7h45- arret en pleine voie
    7h48- annonce du conducteur « un train est immobilisé devant nous, mais la situation ne devrait pas tarder à se débloquer
    Puis silence radio pendant 10-15 minutes
    Puis « nous allons repartir »…a 8h00 !!!
    Notre train, d’habitude sans arret entre Argenteuil et PSL, s’arrete a Asnieres, donc encore plus de monde, alors que le train était déjà surchargé.
    Arrivée a PSL: gros bazar, du monde dans tous les sens, tout le monde cherche son train. Un acceuil surchargé (attente jusqu’aux quais) et pas un agent pour renseigner… juste le service minimum…tels des distributeurs de billets de retard…
    Je précise, qu’il y a eu, en 15 minutes, 1 annonce dans les hauts parleurs (ce qui est pas mal, compte tenu de certaines situations citées ci-dessus).

    Ce soir, train avec 10 minutes de retard…
    et ce soir, circulation des train « allegée »…
    Merci pour cette merveilleuse journée, ou on aura passé pas mal de temps dans les transports, ou a se les geler aux bords des quais par -10° …

    Juste un point positif; le chauffage des trains marchait ! BRAVOOOOOOOOOOO ! (en tout cas dans le petit gris).

    Je ne pense pas que je suis a plaindre, il doit y avoir des voyageurs qui ont du subir cela en puissance 10.

    Merci la SNCF pour la communication !

  25. jean-Louis Riquier dit :

    humour à la sncf,
    Pour tous ceux qui ont subis deux de retard;
    Ligne J: perturbations sur Paris/Mantes/Gisors.

    Heure de dernière mise à jour des informations : 03/02/2012 à 20h59

    Un défaut de matériel roulant et de mauvaises conditions climatiques perturbent le trafic sur la ligne J.

    Des retards de 10 à 30 minutes dans les deux sens, des modifications de desserte et des suppressions ponctuelles sont possibles sur les axes :

    Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Mantes la Jolie.
    Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Pontoise / Gisors.

    Les trains origine terminus en gare de Cormeilles en Parisis sont supprimés.

    Les trains Paris / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine desservent toutes les gares intermédiaires entre Argenteuil et Mantes la Jolie dans ce sens uniquement .

    SNCF Transilien

  26. Angélique dit :

    Au risque de me faire incendier de critique, je trouve pour ma part qu’on à quand même eu des informations, même si je suis d’accord sur le fait que « train retardé » n’était pas le terme adapté puisque cela ne nous dit pas dans combien de temps le prochain train arrive.

    Mais en revanche, l’information à quand Mel été diffusé sur les affichages comme en gare (À Villennes sur Seine)

    Pour ceux qui pensent que la SNCF est tout le temps responsable et que la gestion est « mal gérée » s’il vous plaît, visitez le CNOF de la SNCF qui est en gare de Paris – Est, cela répondra a beaucoup de réponse que vous vous posez..

    Bonne soirée..

    • Marie dit :

      Je ne vois pas de quel droit vous employez un « on ». Prenez 5mn pour lire les « aventures » des uns et des autres et vous verrez que vous êtes bien la seule dans ce cas.

      Une fois de plus, le genre d’explication « mais regardez pourtant ce qui et fait » n’a pas lieu d’etre dans ce genre de cas ! Ce que l’on voit (ou plutôt que l’on subit), c’est le résultat, et il est plus qu’insatisfaisant. Vous voyez beaucoup d’entreprise ou on se permet de dire « ah désolés (et encore le désolé est de trop pour la SNCF) on n’a pas réussi à faire ça, mais regardez on a essayé tout ça pourtant ! ». Non, y’a un client, il paie pour quelque chose, et s’il ne l’a pas, c’est le résultat qui compte, et lui seul.

    • A Martins dit :

      Vous n’allez pas vous faire incendier, c’est juste que si vous êtes satisfaite du service rendu actuellement par le Transilien en contrepartie du paiement de votre abonnement de transport et de vos impôts, cela me surprend et je pense que je ne suis pas le seul.

    • Angélique dit :

      Donc c’est bien ce que je dis. C’est pas la faute de la SNCF mais bien du STIF.

    • Angélique dit :

      Oups la suite ne c’est pas mise, je disais :

      Car ce n’est ni la Sncf ni la RATP qui gèrent les tarifs mais bien le STIF..

    • Marie dit :

      Ah oui ? C’est la faute du STIF si la SNCF n’est pas capable de faire son boulot de communication ?!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Angélique,

      Si par « on » vous parlez des clients en gare de Villeneuve… vous avez eu la chance de bénéficier d’informations que bon nombre de clients n’ont pas eu le droit d’avoir.

      Dans ma pauvre petite gare (Argenteuil, 3ème plus grande ville d’île de France), nous n’avons eu aucune information ! Mais il faut avouer qu’il n’y a presque rien pour ça :
      – La présence d’au moins 2 ou 3 agents SNCF/Transilien… mais qui ne s’occupent que des trains allant vers Paris
      – Les écrans… qui s’efforçaient d’écrire « retardé »… mais pour les détails, allez voir ailleurs
      – Les annocnes sonores de la gare… inexistantes
      – La télésonorisation qui permet de faire passer des annonces sonores sur plus d’une dizaine de gares en même temps (cf. Article de ce blog)… mais celle-ci n’a PAS été utilisée

      Dans ce cas, la SNCF est bien responsable de la non-communication envers les clients et il me semble que la SNCF est responsable de son matériel roulant.
      Et justement ! Je ne parle pas des trains coincés à cause de la casse de rail à la sortie du dépôt… mais je parle des trains sur le réseau qui semblent incompatibles avec le froid.

      En hiver => Le froid empêche les trains de rouler
      En automne => Les feuilles bloquent les freins
      En été => Les caténaires se détendent et les efforts de frictions entraînent des casses
      Et au printemps… ?
      J’espère que le Cahier des Charges Techniques des Franciliens a pris en compte ces éléments !

      Bien à vous,
      Christophe

  27. Yann dit :

    Pour bien finir la journée, rien de tel qu’1h30 de trajet par le train de 19h16 (je ne me rappelle plus de son nom, nous l’appellerons donc PAUL) pour rentrer à Meulan. Il n’y pas à dire, être en WE ça se mérite, d’autant plus que PAUL n’était pas chauffé, c’est qu’on risquerait de faire un choc thermique en sortant. Le bon coté, c’est qu’à l’ouverture des portes, on ne sens pas la différence. Et heureusement ! Car avec tout ces nouveaux arrêts qui sont venus égayer notre voyage, les portes n’étaient que rarement fermées.
    A noter que PAUL a eu la gentillesse de rouler à la vitesse d’un escargot neurasthénique afin que nous puissions tous admirer les fabuleux paysages du trajet. Mais il a semble-t-il oublié qu’il faisait juste un peu nuit et du coup ce n’était pas forcément très très utile .. Merci PAUL.

    Mais quand j’entends parler de défaillance dues aux conditions climatiques exceptionnelles, je rigole.. Il faut avouer que l’hiver, cette saison qui revient par surprise chaque année tel le diable sortant de sa boite, est totalement imprévisible. D’ailleurs l’année dernière, à cette époque ci, il me semble que je prenais le train en tong/short de bain.. Mais bon, pas de chance, cette année l’hiver pointe le bout de son nez en plein de mois février le petit farceur.
    Nous imputerons donc ces désagréments sur la faute à « pas de chance » et puis tout le monde sait que ce sont les infrastructures vieillissantes qui souffrent (pauvre PAUL …) et qui sont finalement la cause de nos malheurs, à cause sûrement aussi de l’allongement de l’age de la retraite chez RFF; comme si nous autres usagers pouvions y faire quelques chose alors que nous nous cotisons chaque moi déjà pour un pass navigo.

    D’ailleurs, la cerise sur le gâteau, c’est quand même le contrôle des pass navigo le premier du mois. Et oui Messieurs, Dames, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Le premier, vous n’avez pas payé ? C’est l’amende!! (ou la cerise, je ne sais plus). Le premier du mois, car c’est bien le seul jour ou ils ont une chance de sortir leur calculette sur des contrôles aux heures de pointes. Pathétique.. Surtout quand on ne les vois pas les 30 jours qui suivent. J’en ai déduit que ces personnes ,charmantes au demeurant, ne travaillaient que le premier du mois. Peut-être un stage découverte-emploi, que sais-je.

    Sur ce, bon courage à tous!

  28. Alex H dit :

    AXE PSL / GISORS

    1H30 d’attente en gare de Pontoise pour les usagers , avec annoncent de retards de 10 à 20 mn, hors aucun train n’est arriver avant 19h51 . Nous avons attendus 1h30 dans le froid , et avons tous vus, de train retarder passer à supprimer , résultat 3 trains 2 trains supprimer et un retarder au maxi !!! Je suis arriver en gare de Chaumont en Vexin à 20h29 , et devais prendre le train de 18h29 pour arriver à 19h17 normalement !!! de qui se fout-on au sein de la sncf en se félicitant ainsi !!
    après des chutes d’arbres sur les voies et soit disant des bus de substitutions mis en place à l’heure , à l’heure que nous avons attendus plus de 4 heure courant Janvier , après des « mouvements sociaux » entre noël et jour de l’an , c’est officiel !! Je déclare la Ligne J ,Axe Paris St Lazare – Gisors comme le plus pourrie d’île de france !!

  29. EricBPasser au statut dit :

    Je propose de lancer un mouvement de protestation en restant dans les limites pour ne pas risquer trop gros.

    Jusqu’à la fin de l’hiver, je suggère lors des contrôles, de montrer (simplement, sans le remettre) le passe navigo sans laisser au contrôleur le plaisir de vérifier la validité du passe.
    Pour faire comprendre que certains allègements du plan de transport (rappelez vous en décembre les veilles de fêtes) sont difficiles à vivre.
    Cette pratique est réalisée sur certaines grandes lignes.

    Etant donné que nous sommes quasiment tous abonné annuellement, il n’y a à mon avis aucun risque de recevoir une amende. Dans tous les cas elle serait contestable car il suffit de prouver que l’on est à jour de notre abonnement.

    Votre avis ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mon avis est qu’il faudrait déjà qu’il soit écrit quelque part qu’il faut utiliser un titre de transport pour monter dans un train.
      Quid des CGU Transilien ?

      Le soucis est que si on se retrouve seul face à un contrôleur et qu’on fait cela… amende assurée !

    • EricBPasser au statut dit :

      Je mets en pratique cette proposition depuis le début de l’année même si l’occasion ne s’est pas encore présentée.
      Si le cas se produit, je ne donne ni nom ni adresse ni pièce d’identité, rien. Attention de bien montrer le passe navigo en masquant le numéro d’abonné.

      Du coup, dur de dresser une amende.

      Et même si l’amende est dressée, je la conteste immédiatement en produisant une attestation d’abonnement en bonne est due forme.

      Là ou c’est plus coton : les contrôles accompagnés du service de police. Dans ce cas, le risque de représailles est plus immédiat.

    • EliasPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vais vous dire comment, dans d’autres mesures, nous avons réussi à mener à bien notre mouvement de non-présentation des titres de transport. On parle de la ligne Paris (Montparnasse)-Granville. Si notre mouvement à marché, c’est parque on était nombreux à être motivé. L’offre de pointe est concentré sur deux trains : et dans chaque trains, des représentants de l’association de défense des usagers prenaient place dans une partie du train, souvent une ou deux voitures sur 6 ou 9. On annonçait notre mouvement dans cette voiture par le biais d’affiche et d’annonces orales. Les voyageurs qui ne voulaient pas y participer pouvait aller dans d’autres voitures, on ne pénalisait donc personne. Je précise que nous avons toujours payé nos abonnements, mais nous ne les avons juste pas présentés pendant près de trois mois. Donc, au début de chaque voyage, un membre de l’association allait voir le contrôleur pour lui expliquer que nous ne présenterons pas nos billets. La plupart était compréhensif. Par deux fois, on est tombé sur un « dur », qui a appelé la gendarmerie : 15min de retard mais aucun PV, car nous avions tous nos billets.
      Donc si je peux vous donner un conseil, mobilisez-vous à plusieurs. Tout seul, vous n’irez nul part. Si vous êtes quarante devant des contrôleurs, et même devant trois bonhommes de la SUGE, tout ira bien. Restez courtois, expliquez-vous. J’ai conscience que les circonstances ne sont pas les même (grandes lignes avec systématiquement un contrôleur dans chaque train, et transilien avec des contrôles inopinés en brigade), pour autant, comme je l’ai dit, la plupart des contrôleurs comprenaient notre mouvement, et certains restaient même discuter avec nous ! Tout est dans le dialogue ! Courage et bonne chance pour réussir à mobiliser !

      Bien à vous,
      Elias

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Elias,

      Pour ma part, le matin je suis dans un train ou il y a rarement plus de 10 personnes dans chaque voiture (avec pas mal de personnes sans titres de transports d’après ce que je constate).
      Malheureusement, cette technique sera un peu compliquée à mettre en place :( Peut-être leur demander de justifier leur contrôle via une présentation des CGU ? Et leur montrer « de loin » mon Navigo seul leur en donner l’accès… ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • A Martins dit :

      Merci pour ces conseils utiles !

    • EliasPasser au statut dit :

      Alors oui, d’après moi, on ne peut pas se plaindre si on ne paye pas : comprenez que dans notre mouvement, nous ne pouvions tolérer que des personnes en profite pour voyager sans billets. Si cela avait été le cas, cela nous aurait totalement discrédité. Ensuite, comme je vous le répète, nos actions étaient simplifiées car entre Paris et le premier arrêt (Dreux), il se passait moins d’une heure, et c’était avec un accompagnement constant du personnel SNCF. Donc, plus facile à gérer que vous car vous ne pouvait pas vous fiez sur des dates et heures précises, car les contrôleur en IDF ne sont là que pour faire du chiffre.
      Courage ! Et unissez-vous pour gagner, car nous avons vraiment vu une prise de conscience suite à notre mouvement. Mais peut-être que vous, il vous faudra bloquer des trains pour vous faire entendre !

      Cordialement,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Nous sommes d’accords : si nous ne payons pas nous n’avons pas à nous plaindre !

      Je suis contre le blocage de train par contre… car cela reviendrait à pénaliser beaucoup d’autres usagers !
      Je préférerais empêcher les contrôleurs de monter dans un train, ne pas donner mon Navigo mais monter que je l’ai, etc.

    • EricBPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour d’expérience qui pourra peut-être en motiver d’autres.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il ne s’agit malheureusement que d’une traduction d’une (petite) partie des CGU. Ce texte n’a aucune valeur juridique en tant que tel.

      Sur certains quais de certains gares, on peut trouver des extraits (non traduits) des CGU. Mais jamais la version intégrale ! A croire qu’il y a des articles à cacher aux clients…

    • EricBPasser au statut dit :

      Certes, mais pas besoin d’avoir une valeur juridique. Il s’agit d’un règlement intérieur que tout usager doit respecter si il veut utiliser le service.
      Il faut savoir que le règlement initial a été écrit après-guerre.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La version initiale a peut-être été écrite après guerre, mais celle-ci a forcément été mise à jour depuis. Et dans l’ fond, peu importe ! Si le règlement est en application aujourd’hui, alors une version amendable doit être consultable aussi.

      Quand je disais juridique, je voulais dire que cet extrait traduit du règlement n’a pas vraiment de valeur… car sinon ça sous-entendrait que les autres articles sont inutiles.

      On dit que le client a des droits et des devoirs… mais s’ils ne lui sont pas (tous) communiqués, comment peut-il les connaitre ?
      Vous ne trouvez pas paradoxale / intolérable de devoir respecter des règles fantomes ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’attire votre attention sur l’article 8.1
      Vous avez interdiction de vous faire agresser et voler vos affaires plus de 2 fois par an !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      MErci cédric mais il ne s’agit « que » des CGU de la carte Navigo. D’ailleurs celles-ci sont données au client lors de sa souscription et lors des augmentations de tarifs…

    • A Martins dit :

      Christophe,

      il y a quelques éléments intéressants concernant notamment les trains de banlieue sur ce lien : http://www.fnaut.asso.fr/index.php/voyagez-malin/59-sncf-retard-train.html

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour A Martins,

      Merci pour ces éléments assez intéressants. Il y a notamment quelques liens vers des sites externes avec des informations du même type très intéressantes. Je vais fouiller un peu dans les documents présentés.

    • Marie dit :

      Voilà qui est intéressant, la SNCF a aussi une obligation de RESULTAT sur la ponctualité !!!

  30. A Martins dit :

    Bonjour, effectivement à moins d’un mouvement général, les contrôleurs feront rapidement appel à la police et l’amende sera inévitable (quelques exemples vus autour de moi). Je pense qu’il peut être intéressant en cette période pré-électorale de faire remonter notre mécontentement tant auprès des élus locaux (Maires) qu’auprès des député(e)s concerné(e)s et auprès de élus de Conseil régional, ainsi qu’auprès de la Direction du Transilien. Il me paraît bon de rappeler à ces responsables que les résultats de décennies d’oubli des transports en Ile de France ont des conséquences au quotidien sur les voyageurs qui sont aussi des électeurs et des contribuables.

  31. c. dit :

    on sait que la SNCF n’est pas responsable et subit aussi les évènements, et je suis daccord il y a des voyageurs qui exagèrent et qui gâchent la vie des autres, de la majorité des gens qui ont besoin d’aller travailler ou de se déplacer à paris et qui sont respectueux et sans histoires. Mais la SNCF se doit simplement de mieux informer les voyageurs, si on savait ce qui se passait on serait moins en colère. exemple: un suicide, au lieu de dire: il y a eu un incident, vous n’aurez plus de train pendant deux heures point barre expliquez les choses et les gens auront de la compassion et comprendrons, dites leur que vous faites au plus vite pour désolée de la façon de le dire mais « dégager les voies » et pouvoir reprendre le traffic. déjà la dernière fois à cormeilles c’était mieux car vous avez vite mis des bus de substitution pour les gens (malheureusemnt ils étaient déjà blindés de monde en arrivant à cormeilles) mais vous avez fait ce que vous avez pu. Quand il y a des incidents techniques dites qu’un technicien répare le problème et à peu près pour combien de temps il y en a. c’est tout ce qu’on demande. si une sonette est déclanchée pour rien dites le aux voyageurs qui pourront peut etre demander aux « plaisantins » de se calmer. Ce n’est pas de la curiosité mal placée pour comérrer mais on a vraiment besoin d’être un peu mieux informés, avouez que quand un train s’arrête en pleine voie on ne sait ni pourquoi ni combien de temps c’est angoissant et même énervant. bonne journée.

    • EricBPasser au statut dit :

      J’adhère à votre message qui exprime exactement ce que j’attends comme information.
      Mme Larrouy, voici ce dont nous avons besoin et qui ne coute rien.

  32. St-Lazare priez pour nous dit :

    Bonjour,

    Deux questions :
    1. Pourquoi voyageons-nous dans des trains non chauffés ???
    2. Quel a été le bénéfice TTC de la SNCF en 2011 ?

    Question subsidiaire : reliez les questions 1 et 2 et devinez qui se moque des voyageurs qu’elle transporte.

    Quant aux excuses de la SNCF, petite anecdote en forme de réponse (véridique) d’un employé de la SNCF, suite au retard d’un train l’an dernier à la même époque et pour lequel comme d’habitude il n’y avait eu ni communication ni excuses, l’employé de la SNCF interpellé a répondu : « Ce n’est pas moi, c’est la SNCF ! » Etonnant non ?

  33. Steph. G dit :

    Bonjour,

    Vendredi soir, j’étais dans le train pour Gisors partant à 17h59 de Saint-Lazare. Arrivés à Val d’Argenteuil, le train s’arrête à quai (alors qu’on ne s’y arrête jamais). Au moins quinze minutes ont été nécessaires avant que le mécanicien ou le chef de bord nous informe enfin que notre train avait une avarie (dégagement de fumée dans une des voitures). Je trouve que le temps pour nous informer aurait pu être bien plus rapide.
    Autre remarque à propos de cet incident. A l’issue de l’annonce sur notre avarie, le train a été supprimé et nous sommes donc tous descendus à quai. Cela s’est fait très rapidement. Mais il a fallu entre un peu plus de 30 minutes pour évacuer notre rame. J’ai du mal à comprendre pourquoi autant de temps a été nécessaire pour ce cas précis ? En effet, la voie était libre devant, le train roulait encore par ses propres moyens (la motrice n’était pas en panne) et dans notre malheur, nous avions la chance d’être à Val d’Argenteuil où de nombreuses voies de garages sont dispos (et d’ailleurs la rame a été déplacée sur l’une de ces voies). Alors, certes, il fallait que les agents s’assurent qu’il ne restait plus de voyageurs à bord mais cela a été fait assez rapidement. Donc dans ces conditions (cf lignes précédentes) où notre train pouvait être évacué rapidement (motrice fonctionnelle) pour libérer la voie et que le trafic reprenne au plus vite, pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour que le train soit évacué ?
    Bref, on a attendu 1 heure sur le quai dans le froid avant d’avoir un train pour Gisors (dont la voiture de queue, la 1ère immédiatement après la motrice, n’avait soit dit en passant quasiment pas de chauffage…).

    Cordialement
    Stéph. G

  34. olivia dit :

    Ligne J Verneuil sur Seine, aucune aide vendredi matin, train immobilisé en gare pour une durée indéterminée..
    On s’est tous rabattus sur le car pour aller a la Défense… (au lieu de St Lazare) et car surchargés bien sur. par -9 un bonheur d’attendre dehors l’arrivée des cars

  35. Harmand dit :

    Je réitère ma demande… compte tenu des nombreux désagréments rencontrés en ce moment, est-il prévu un dédommagement financier ?

  36. Hiver 2012 dit :

    Bonjour à tous,
    Je vais juste ajouter à tous les commentaires plus haut, les mésaventures diverses et variées qui se multiplient en ce moment :
    Jeudi et vendredi (matin et soir gros retards) : il ne neigeait pas encore, mais déjà problèmes liés aux intempéries. Ce matin (lundi) pas moins de 6 trains supprimés suite aux intempéries entre 7h28 et 8h50 sur mon application et sur les écrans. 4 cm de neige et rien ne va plus. Ce n’est que le début de l’hiver !! Sinon, au niveau du prélèvement bancaire à 93 € mensuels, on a droit d’effectuer des suppressions ? des retards ? ou des modifications ?? Il fait juste froid et on galère sur le quai pendant x minutes voire plus… et ensuite c’est dans le train que l’on galère car soit petit train gris blindé, soit train 2 niveaux blindés aussi ! Et je n’évoque pas les arrêts imprévus sur des trains directs histoire d’entasser encore et encore… Bref, je sens que les prochains jours vont être trèsss sympas !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R