Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Visite du Centre opérationnel Transilien de Paris St Lazare (COT)

Bonjour à tous, le 22 mai prochain, j’organise avec mes homologues des blogs A et L, une visite du COT à partir de 18 heures.

Cette visite, c’est pour vous l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur le fonctionnement de vos transports au quotidien. J’ai déjà contacté certains bloggeurs pour cette visite mais je n’ai pas eu de retour, seulement une personne a répondu de façon positive. Il me reste une place, si l’un de vous est intéressé par cette visite, vous pouvez m’écrire.

Le premier arrivé sera le premier servi, si toutefois, plusieurs personnes souhaitent participer, sachez qu’il y a d’ores et déjà une autre visite de prévue à la fin du mois de juin.

23 commentaires pour “Visite du Centre opérationnel Transilien de Paris St Lazare (COT)”

  1. Cédric dit :

    Bonjour,

    Ayant participé à la même visite en Mars, je ne peux que la conseiller, c’est enrichissant.

    Bonne journée

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      Tout comme Cédric,

      Je conseil cette visite et les encourages.

      Cela vous permet de voir comment est organisé la circulation des trains que vous prenez depuis des années et de comprendre les difficultés qui peuvent venir perturber les rouages de cette complexe machinerie qu’est la circulation ferrovaire et plus particulièrement celle de Paris St Lazare.

      Bonne visite enrichissante à tous

  2. Je confirme moi aussi. En plus vous êtes de sacrés veinards, car lors de ma visite c’était un samedi. Vous vous aurez la chance de voir cela en semaine, en pleine pointe qui plus est !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Jérôme dit :

    Combien de temps dure la visite ?

    J’étais convié à la première mais je n’avais pas pu venir.

    • Bonjour, c’est variable en fonction du temps d’échange avec le responsable du COT. La première visite avec Franck a été assez longue car nous avions ce jour là des bloggeurs très intéressés et très techniques. La seconde, un peu plus de 2 heures mais maintenant si vous avez un impératif, vous pouvez partir quand vous le souhaitez. Pour cette visite, il n’y a plus de place mais il va y avoir une autre visite le mois prochain.

  4. juju972 dit :

    Pour l’avoir fait avec votre collègue Natacha Nerjat, cette visite est très intéressante. Et comme Franck le souligne, voir son fonctionnement en pleine heure de pointe c’est encore mieux

  5. BNC dit :

    Les usagers ont l’air contents de cette visite organisée, et c’est tant mieux. Pour ma part, mon retour d’expérience par rapport à ces visites du COT est plutôt négatif, pour la simple et bonne raison qu’on en retient rien. On en ressort comme on est entré : On n’a rien compris de + ni de – à ce qui se passe dans les trains.

    Je m’explique un peu + : j’ai déjà fait 2 visites de COT (c’est le centre qu’il m’intéresse le + de visiter chez Transilien), une à Paris-Est et une autre c’était celui de la ligne D à Gare De Lyon.
    (je n’ai pas encore fait St Lazare qui est ma ligne)
    Et à chaque fois, je ne comprends rien, mais rien, à ce qu’on nous raconte : Zéro profit !
    Ils vous amènent dans une salle, où il y a plein de gens assis derrière des écrans avec plein de graphiques cryptiques pour le néophyte, et on vous dit « Voilà, c’est ça le COT ».
    Après, il y a un des agents qui va vous montrer un trait sur son écran, et il va vous dire « Regardez, ça c’est le sillon », et après, il vous montre un point et il vous dit « Et ça c’est le train ». Super, on a vraiment tout compris au fonctionnement des trains et aux opérations Transilien !

    Dans mon cas, ça s’est mal passé les 2 fois, parc’qu’à la visite de Paris-Est, c’était en heures creuses et j’étais avec un groupe de ferrovipathes : Et alors, mon conseil, c’est éviter les visites où il y a les ferrovipathes ! Les mecs ils s’y connaissent encore + que les gens de métier !! Un coup à te plomber la visite.
    Les mecs, ils se rendent pas compte : ils posent des questions ultra-techniques, et partent dans des conversations super techniques, ils s’accaparent les agents et ça part en délire indécodable par le commun des usagers. Donc, vous restez planté là à ne rien y comprendre, et vous êtes tellement content quand vous comprenez qu’il faut partir.

    A la 2ème visite, celle de la ligne D, c’était en heure de pointe, et il y avait un souci avec un train : Du coup, il y en a qui vont se dire « Chic, on va en apprendre des choses ». Faux ! Parc’que du coup, les agents ne s’occuperont pas de vous, et vous ne pourrez pas discuter avec eux. Pour nous, les agents étaient tellement occupés, qu’il y en a à qui on n’a même pas pu dire bonjour, et encore moins savoir ce qu’ils font.
    Comme on était nombreux, et qu’il ne fallait pas parler très fort : Ba, on n’y entendait rien..
    En +, l’espace dans la salle du COT de la ligne D était réduit; du coup, il fallait passer derrière les agents, et se tasser..
    Bref, la visite en heure de pointe à 18H s’est limitée à « Regardez, il y a des gens qui ont des écrans où il y a des courbes avec des sillons et des trains » : C’est ça un COT.

    Je me demande comment il y en a qui comprennent « les difficultés qui peuvent venir perturber les rouages de cette complexe machinerie qu’est la circulation ferrovaire » avec ça !
    Bon, bien sûr, il y aura le speech habituel qui consiste à dire que le COT gère des centaines de trains par jour et des milliers de voyageurs et que le moindre pépin a des répercussions incroyables : Mais bon, ça c’est le speech pour impressionner.

    Reste un lot de consolation : on nous offre des petits fours et des boissons, et à Paris-Est on est reparti avec quelques cadeaux..C’est toujours ça de gagné..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Apparemment tu es le seul à ne rien comprendre lors de ces visites!!
      C’est peut être toi le problème en fait!!

    • BNC dit :

      Ba non Fresh, puisque je comprends très bien le métier de conduite quand on me l’explique sur les Blogs ou sur simulateur (l’espacement des trains, les cantons, les différentes procédures à appliquer selon les cas, les signalisations, le rôle des balises, le KVB etc…)
      Le problème, c’est dans quel but est faite cette visite.. Et son degré de préparation pour que tout le monde y trouve son compte.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tu comprends, c’est vite dit, vu certains de tes commentaires notamment avec les fameuses « balises » sur certains blogs!! Enfin bref, mais vu que la majorité des personnes qui ont visité des COT ou CRO ont été satisfaites de ces visites(voir notamment les commentaires + haut), je trouvais assez surprenant que toi, tu n’aies rien compris et pas aimé ces visites vu que tu t’intéresses au ferroviaire!

    • Lu dit :

      @fresh
      Eh, bien… Quelle amabilité !

    • BNC dit :

      Fresh,
      Mais ptre qu’il n’y a rien à comprendre aussi..hein..
      Ptre que les gens passent leur temps à regarder des écrans avec des petits points qui se déplacent..
      C’est ptre pour ça que les visites me paraissent aussi creuses..

    • Bonjour fresh, chaque bloggeur a le droit d’avoir son propre avis sur la visite du COT. Si BNC n’a pas trouvé cette visite utile, il a le droit de l’exprimer. Merci de respecter chaque participant de ce blog.

    • Cdéric dit :

      Bonjour,

      C’est sûr que si vous avez été amenés dans la salle des opérations sans explication préalable, c’est incompréhensible…

      Dans le cadre de ma visite, nous avons eu droit à une présentation « théorique » dans une salle de réunion, avec la possibilité d’échanger et de débattre, et c’est seulement ensuite que nous avons visité le COT en soi, appliquant ce qui nous avait été expliqué.

    • Freddy dit :

      Bonjour BNC

      Je rebondis sur votre réaction soulignant votre mécontentement sur les visites organisées au sein des COT et des COGC (il est décidément difficile de faire intégrer ce terme en interne) et me permets juste une petite réflexion personnelle basée sur des observations directes et relatées de précédentes visites.

      Premier élément, de taille, la qualité d’une visite s’établit par la ou les personnes qui l’organise et parallèlement au gré des opérateurs présents. Chacun ne dispose pas de la pédagogie, de l’aisance pour expliquer, détailler ou préciser son propos, d’autant qu’il est très difficile de traduire des métiers très techniques et spécialisés. La pertinence de ces visites s’appuie également sur le rôle d’homme orchestre de l’organisateur, rôle qui ne semble pas intégré par tous.

      Ensuite, la qualité d’une visite s’établit par la richesse et l’implication du groupe de visiteurs lui-même. Et là j’insiste, vous êtes maîtres de votre visite et de son déroulement et votre passivité peut nuire à la qualité de votre passage. J’ai été surpris, alors que j’étais en poste à l’occasion d’une visite de la sorte, par la passivité de certains des propos et du comportement des visiteurs lors de leur passage en salle.

      Enfin vous avez raison sur un point, les personnes qui vampirisent les visites pour des conversations trop ferrovipathes ou techniques sont une plaie pour tout le monde. N’hésitez pas à le signaler à l’organisateur à l’instant T, à engager d’autres observations ou questions, à solliciter un autre agent.

  6. Freddy la passivité des personnes présentes était peut être dût au respect des gens qui travail. Par exemple lors de ma visite, je me suis adressé uniquement aux agents qui se sont proposés de répondre aux questions. La gestionnaire du matériel Haute-Normandie avait m’a t’on dit un problème avec des rames, et elle passait de nombreux coup de fil pour croiser des rames (échanges et réutilisations de rames pour les béotiens). La voyant « la tête dans le guidon », il me serait jamais venu à l’esprit de la déranger.

    De même que moi qui rêve de pouvoir être présent au COT de Paris St Lazare un jour de forte perturbation, je me ferrai tout petit, et je n’oserai pas solliciter qui que ce soit.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Monsieur leJuste SNCF dit :

    Bonne visite à tous les bloggeurs contacté par Dame LARROUY. Espère que cette visite vous apportera des réponse ou du moins un éclaircissement sur la complexité de la circulation ferroviaire et surtout sur celle de Paris Saint Lazare.

    Une ligne en souffrance, pour une clientes en souffrance du fait!

    Encore bonne visite à vous!!!! Nous attons votre retour concernant cette visite du COT de Paris St Lazare

  8. Monsieur leJuste SNCF dit :

    lire  » contactés » et non contacté. pardon

    pareil pour: réponse! ;-)lire « réponses »

    ainsi que « […]compléxité des circulation ferroviaire et surtout sur celles[…] et non : de la circulation[…]celle.

    lire aussi (désolé) : « clientèle de ce fait » et non « clientes du fait »

    L’émotion et l’inatention quand tu nous tiens!

  9. Monsieur leJuste SNCF dit :

    ;-)

  10. Kevin dit :

    Bonjour,

    J’ai eu la chance de participer à la visite de mardi, tout comme BNC.

    Je remercie Hélène Larrouy de nous avoir proposé cette visite ainsi que Jacques-Guy Langé (du blog de la ligne L), Blandine Molon Noblot et le personnel du COT pour leur accueil.

    Il me semble finalement que BNC est ressorti de cette visite avec un avis plus positif http://malignel.transilien.com/2012/05/18/visite-du-centre-operationnel-transilien-de-paris-saint-lazare/comment-page-1/#comment-2450 .

    J’ai personnellement apprécié cette visite. Même si on sent que le format n’est pas exactement rodé, la contrepartie est que les interlocuteurs sont très ouverts et qu’une vraie discussion s’est installée sur l’expérience quotidienne des usagers.
    Il est clair que l’on n’en ressort pas avec une connaissance pointue du rôle de chacun au COT, mais on est néanmoins sensibilisés aux difficultés rencontrées lors de l’exploitation, aux outils utilisées par la SNCF et aux solutions mises en place.

    Je vous recommande vivement la prochaine session qui se tiendra en juin, si j’ai tout suivi.

    • Bonjour Kevin, en effet, il va y avoir une autre visite en juin.
      Je vais faire un billet dans les jours à venir.
      Concernant le format, il y a sûrement des choses à ajuster.
      Nous tentons de nous adapter au profil des participants et répondre aux attentes. C’est la troisième fois que nous organisons cette visite.
      Nous savons, par expérience, que ce n’est pas seulement en allant en salle que vous pourrez en apprendre plus. Il faut la voir, tenter de comprendre comment elle se compose et les principales missions des uns et des autres. Mais, il est vrai qu’il s’agit d’une salle informatique avec des outils très spécifiques difficilement maîtrisables par les néophytes.
      C’est pour cette raison que nous réservons un temps d’échanges important avec les participants lors de cette visite pour répondre le plus clairement possible à toutes les questions, qu’ ils n’aient pas le sentiment de repartir en n’ayant rien compris. Le but n’est pas de faire de vous des pros du ferroviaire mais juste de vous expliquer ce qu’il se passe sur votre réseau :
      Comment ça marche ?
      Pourquoi certaines choses ne sont pas possible ?
      Qu’à la fin de la visite, vous ayez les réponses aux questions que vous vous posez tous les jours lors de vos déplacements.

  11. bhouri dit :

    je vous serez reconnaissante si vous pouvez me renseigner sur la personne à contacter ou comment procéder pour organiser une visite au COT de Saint Lazare pour un groupe de personnes.
    je vous remercie en avance
    Cordialement

    • Bonjour bhouri, nous allons organiser une visite prochainement. Généralement, pour des raisons de logistique et pour un échange idéal, nous ne pouvons accueillir plus de 2 invités par ligne sur notre réseau. Si vous êtes toujours intéressée, nous pouvons vous y inscrire dès maintenant.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R