Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La production au mois de février.

Bonjour à tous, vous le savez le mois de février n’a pas été bon sur la ligne J en terme de ponctualité.

Dès la fin du mois de janvier l’alerte grand froid a été mise en place notamment au niveau des Technicentres et des dépôts. Toutefois malgré cela, une bonne partie du matériel n’a pas supporté  les températures négatives et la neige.  Le vendredi 3 février a été particulièrement difficile avec une alerte radio à Asnières (76 trains touchés), une rupture de caténaire à la Garenne Colombes (154 trains touchés) et une panne de matériel à hauteur du Val Notre Dame qui a elle seule a pour exemple impacté 86 trains…. La ponctualité Voyageurs a été ce jour là inférieur à 50%.

La semaine suivante, la situation était identique avec la forte chute de neige du dimanche 5 février, il y a eu de nombreux problèmes sur les infrastructures et une partie du matériel (système d’ouverture de portes et conduite de frein gelés) qui ont été particulièrement éprouvés. De nombreuses rames étaient manquantes pour assurer un service normal. La vitesse des trains a dû être limitée à120 km/h. 

Ce n’est que vers le 13 février que la situation s’est légèrement améliorée mais il manquait encore des rames pour revenir à un service à peu près normal. La ponctualité voyageurs est donc à 84,2% pour le mois de février et nous avons perdu 5,5% par rapport au mois de janvier. C’est l’axe Ermont – Paris qui a les meilleurs résultats, et l’axe Paris – Mantes la Jolie via Conflans qui a connu la plus forte baisse.

 

29 commentaires pour “La production au mois de février.”

  1. A Martins dit :

    Mme Larrouy puisque vous daignez enfin publier les résultats déplorables de la ponctualité (vous oubliez d’ailleurs de préciser que l’amélioration dans la seconde moitié de février tient aux vacances scolaires qui font que le nombre de passagers est moindre, je continue à poser les questions maintes fois posées ici et restées sans réposne satisfaisante à ce jour :

    . Pourriez-vous nous expliquer en quoi le préjudice que nous subissons est différent de celui subi par les clients du RER…qui eux sont indemnisés ? Depuis que cette question a été posée des incidents sont encore intervenus (…), les incidents sont maintenant quasi-quotidiens !

    . Qu’en est-il de la ponctualité chiffrée de janvier (le lien pour la ponctualité de janvier n’indique aucun chiffre) ?

    . Quelles sont les actions concrètes qui ont été engagées par la Direction de la ligne J pour pallier aux incidents sur les matériels et les équipements qui sont maintenant quasi-quotidiens ? Vous nous dites que nos avis sont prise en compte, prouvez-le nous.

    Merci

  2. Cédric dit :

    Bonjour,

    J’appréciais quant à moi le détail des stats ancienne formule :
    chaque axe était repris de et vers PSL.

    Personne ne pourra s’identifier aux résultats annoncés ici.

    Je confirme ce que disait A. Martins, nous n’avons pas eu de chiffres pour janvier.

    Par ailleurs, sur le billet de janvier, il est fait référence à un objectif….mais quel est-il ?
    http://malignej.transilien.com/2012/02/27/de-la-regularite-a-la-ponctualite/#comments

    Merci d’avance pour vos précisions

  3. Sten dit :

    Et vous pouvez vous préparer a un mois de mars pas terrible. Encore un probleme ce soir. Chers usagers de la ligne j je crois qu il faut s organiser pour nous faire entendre.

  4. cedric dit :

    82.4% de ponctualité en moyenne si on le dit autrement : l’ensemble des voyageurs en heure de pointe a vu en moyenne 15.8% de ses trains en retard ou supprimés, soit une moyenne de 1.58 trains par semaine !!!!!

    C’est inacceptable, ces chiffres á eux seuls justifient une indemnisation, qui pourrait être de 15.8% du prix du pass

    Par ailleurs la ponctualité des trains ne reflétent pas la ponctualité du voyage : mon train pour rentrer hier a eu quelques minutes de retard et est donc considéré comme ponctuel. Toutefois ces quelques minutes de retard m’ont fait rater mon bus et j’attendu le suivant vingt minutes…mon trajet n’est donc pas ponctuel et ce par le seul retard du train, il faudrait étendre l’analyse…

    Bon voyage à tous

  5. andre dit :

    quand au mois de mars….. je ne vois guère d’amélioration dans la ponctualité sur la ligne de Gisors……..evidemment, et comme le di Cédric dans la mesure ou les « petits » retards sont considérés comme de la ponctualité……..

    Je ne suis pas un pisse froid, mais je pense que l’argent dépensé pour la sauterie et les spectacles organisés ce jour à st lazare ( de 10h a 16h ..(donc non accessibles à la majorité des usagers de la gares qui dans cette tranche horaire bossent)serait bien mieux utilisé au nettoyage des rames, ne serait-ce que d’une seule, eh oui, en ces temps de disettes fiancière généralisée, il faut affecté les fonds à l’essentiel et pas au futile !

  6. Erik dit :

    Ce mois de février nous offrent des statistiques lénifiantes.

    Depuis longtemps, chaque matin, je note l’heure d’arrivée de mon train en gare Saint Lazare (de Mantes à Paris par Conflans arrivée théorique à 06:31).
    Au mois de février: AUCUN train n’est arrivé à 06:31!
    Pour ces 20 trajets vers Paris, le retard moyen est de 6 mn (de 1 à 31 mn).

    Même en appliquant l’approche flou du STIF-Transilien (i.e. « les trains ayant moins de 5 minutes de retard sont ‘à l’heure' »), je trouve seulement 60% de « trains ponctuels »…

    Comme vous aimez comparer, voici les résultats 2011:
    J’ai fait 16 voyages (toujours de vaux à Paris 06:31), 38% des trains sont arrivés à l’heure, le retard moyen en février 2011 était de 1,5 mn et 100% des trains ponctuels (selon votre méthode).

    Sans aller jusqu’à demander une indemnisation (on paye le péage de l’autoroute même s’il y a eu des bouchons le long du trajet…), transmettez mes remerciements aux agents de terrain qui nous transportent en toute sécurité. Rappellons-nous à chaque retard -quotidien depuis fin janvier- que la route tue et blesse des milliers de gens alors que les transports ferrés nous font ‘seulement’ perdre 2 à 3 heures par mois !

    Je m’excuse d’être un peu long … s’il vous plait, Mme Larrouy, utilisez des phrases explicites: « … le mois de février a été très mauvais bon sur la ligne J en terme de ponctualité… » et arretez de nous proposer des explications telles que « des conditions météorologiques exceptionnelles » -en hiver, il gèle et il neige … 5cm de neige et des température de -15°C cela n’a rien d’exceptionnel.

    Mais tout va bien: on invite des élus (qui n’utilisent jamais les transport en commun) à l’inauguration la « nouvelle gare saint-Lazare » dépensant en petits fours et autres animations plutôt qu’en maintenance du réseau et des trains…

  7. A Martins dit :

    Négociations Stif / Sncf :

    http://www.challenges.fr/economie/20120229.CHA3666/la-region-ile-de-france-enterre-cdg-express-et-mise-sur-le-rer-pour-mieux-relier-paris-a-l-aeroport-de-roissy.html

    « Dans le contrat que nous sommes en train de négocier avec la SNCF, nous voulons interdire la suppression des trains comme moyen de rétablir la régularité. Mais surtout, nous avons durci le système des bonus/malus : avec l’ancien système, les deux opérateurs recevaient des bonus chaque année, et les usagers ne pouvaient pas le comprendre. Cette fois, les bonus seront de vrais bonus, et les malus, de vrais malus : d’ailleurs, les deux opérateurs seraient en malus aujourd’hui si nous l’appliquions tout de suite »

  8. Bonjour, la ponctualité de février étant de 84,2% et ayant perdu 5,5% par rapport au mois de janvier, la ponctualité de janvier est donc de 89,7%. Concernant l’objectif, je ne peux aujourd’hui pas vous le communiquer car il n’a rien de contractualisé avec le Stif.

    Comme vous le savez, les négociations sont en cours, nous avons donc de notre côté défini un chiffre afin de pouvoir assurer un suivi et évaluer le niveau de la production dans l’attente de ces nouveaux critères. Dès que le contrat sera en place, nous aurons un chiffre précis à communiquer. Pour le moment, je ne peux rien vous dire de plus.

    Au niveau du suivi, je pense que nous aurons encore de nombreux échanges .J’ai toujours été honnête avec vous sur ce sujet et l’ai répété à plusieurs reprises sur ce blog : il est utopiste de penser qu’aujourd’hui nous pourrons atteindre le chiffre de 100%. En interne, nous le savons tous, il faut remettre le réseau à niveau, c’est en cours, il faut du nouveau matériel, c’est en cours aussi. Si vous ne pouvez pas entendre ces arguments, je vois difficilement comment nous pourrions poursuivre la conversation sur ce sujet.

    Au sujet de l’inauguration de ce matin, il y a eu de nombreuses actions vers les clients. Dans 9 gares, les agents étaient et seront présents pour vous remercier de votre patience pendant ces 10 années de travaux. Ensuite, depuis 10 heures, les différents stands présents en gare aujourd’hui sont très fréquentés. Il y a eu des parades, des animations avec la compagnie Centaure. Contrairement à ce que je peux lire dans vos posts, les clients ne sont pas oubliés et ils sont nombreux depuis ce matin. Maintenant difficile, en terme d’organisation, de mettre en place ce genre d’animation au moment de la pointe du matin ou du soir.

    En parallèle, oui, il y avait un dispositif particulier pour les journalistes et les élus avec une conférence de presse en présence de Guillaume Pépy, Sophie Boissard directrice de Gares & connexions, la société Klépierre et Spie Batignolles. Comme beaucoup d’autres entreprises quand un projet arrive à son terme, il faut informer le public et c’est en associant des journalistes et des élus que nous pouvons le faire. Il y a de grande chance que dès demain, la plupart des voyageurs soient maintenant au courant que la gare St Lazare en a presque terminé de sa rénovation.

    L’ouverture commerciale des magasins se fera d’ici fin mars début avril. L’inauguration a toujours été déconnectée de l’ouverture des commerces liée à la fin des travaux d’aménagement des boutiques. Il est chose normale que d’attendre la fin des travaux pour passer en commission de sécurité. Les travaux sont en cours de bouclage.

    Avant même de penser à l’embellissement de la gare, je peux vous affirmer que la priorité a été de fluidifier les flux. Comme évoqué précédemment, nous allons voir comment tout cela fonctionne et il y aura sûrement des adaptions si besoin. Au niveau des flux, comme je l’ai dit, plusieurs actions ont été mises en œuvre (la mise en place de 27 escaliers mécaniques, le renforcement de la signalétique (300 écrans) sur l’ensemble de la gare). Vous ne pouvez pas dire qu’aucune amélioration n’est visible.
    Avant de préjuger de cette nouvelle gestion des flux, je vous invite à vous forger votre opinion dans la durée, après avoir pu l’expérimenter dans les mois à venir.

    • Jean-Louis Riquier dit :

      Pour l’instant à L’Ouest rien de nouveau.

    • Sten dit :

      Je suis parti de sannois ce matin vers 7h 30 : pas d’ agent pour me remercier. Changement a argenteuil : 3 agents mais aucun ne s adresse aux usagers pour les remercier. Arrivée a Paris vers 8 h : des agents certes mais aucun n est la pour me remercier. Ce soir, arrivée a saint lazare a 20 heures et toujours pas de remerciement. Quelles sont ces 9 gares dont vous parlez ?

    • Bonjour Sten, il y a eu des distributions de dragées de 17h à 19h en gare d’Asnières, Argenteuil, Poissy, et de 7h à 9h en gare des Mureaux et Mantes La Jolie. Ces infos étaient reprises dans ce billet.
      Et sur la ligne L, Les vallées de 17h à 19h, Bécon, St Cloud et Versailles de 17h à 19h.

    • A Martins dit :

      Une distribution de dragées ???? On est au-delà du ridicule là, non ?

    • Jérôme dit :

      Oui, un peu.

      A Saint Lazare on délogeait les SDF à coup d’arrosage depuis une semaine et on offrait hier du pop-corn aux usagers.

    • Sten, je complète ma réponse, impossible pour les agents de remercier personnellement tous les clients, le message est sur la boite de dragées.

    • A Martins dit :

      Sacré symbole la dragée…c’est pour tenir la dragée haute : « Faire longtemps attendre quelqu’un et ne lui procurer qu’une petite quantité de ce qu’il attend. »

    • Sten dit :

      Madame Larrouy vous faites semblant de ne pas comprendre. Je voulais dire qu aucun agent que j ai pu croiser ne semblait entrer dans ce dispositif. Aucun ne semblait être dans cette posture de relation client.

    • cedric dit :

      Bonjour

      je suis conscient qu’il est parfaitement illusoire de penser à 100% de monctualité, toutefois même une ponctualité à 90% n’est pas suffisante vu que cela donne 10% de retards/suppressions, soit un train sur dix et donc un par semaine par voyageur !!!! Cela reste énorme.

      Quant à la rénovation des matériels certes elle est en cours mais quel manque d’anticipation….vous rendez-vous compte qu’au rythme où cela va, les premières parties seront obsolètes alors que d’autres n’auront pas encore été rénovées ?

    • Bonjour Cédric, en effet, je suis totalement d’accord avec vous.
      Mais vous savez, comme moi, que de nombreux critères sont à prendre en compte dans la définition d’un objectif. Quand, on définit des objectifs à atteindre, par exemple à un salarié, on tient compte des moyens qu’il a pour les atteindre.
      C’est jusqu’à présent ce qui se faisait dans le cadre du contrat qui vient d’arriver à son terme. Vous dire ce qu’il en sera pour l’avenir, je ne le peux pas aujourd’hui.
      Sur le manque d’anticipation, vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas le dire, je ne le cache pas. J’ai de nombreuses fois tenté de vous expliquer que justement si nous en étions là aujourd’hui, c’était à cause de ce manque d’investissement de la part de tous les acteurs sur les 20 dernières années.
      Le fait que j’en parle, n’excuse en rien le problème mais c’est un fait, nous devons faire avec. Je peux vous assurer qu’au quotidien, tous les agents se mobilisent pour tenter d’assurer une production correcte, c’est parfois un véritable défi !
      Il y a eu une prise de conscience, le sujet n’est plus à débattre mais maintenant, je suis d’accord, il va falloir du temps pour en voir les effets réels.

  9. A Martins dit :

    Madame, encore une fois, et cela ne vous étonnera pas, je suis en complet désaccord avec vous. Vous dites « il y a une prise de conscience, le sujet n’est plus à débattre » ? Mias quelle idée vous faites-vous des clients, contribuables, électeurs et citoyens que nous sommes ? Bien entendu que le sujet des transports en commun en Ile-de-France reste à débattre et est en enjeu majeur politique, social et économique. Preuve en est la récente commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements du Rer A.

    La prise de conscience si elle existe ne suffit pas, la dégradation du service est permanente, comme le prouve ces derniers mois, et va s’aggravant compte tenu de la vetusté de certains équipements.

    Par ailleurs, le débat est pour moi, et je ne pense pas être le seul, loin d’être clos, lorsque vous refusez de répondre à certaines questions posées à de multiples reprises :

    . Pourriez-vous nous expliquer en quoi le préjudice que nous subissons est différent de celui subi par les clients du RER…qui eux sont indemnisés ? Depuis que cette question a été posée des incidents sont encore intervenus (…), les incidents sont maintenant quasi-quotidiens !

    . Qu’en est-il de la ponctualité chiffrée et détaillée pour janvier et février ?

    . Quelles sont les actions concrètes qui ont été engagées par la Direction de la ligne J pour pallier aux incidents sur les matériels et les équipements qui sont maintenant quasi-quotidiens ? Vous nous dites que nos avis sont prise en compte, prouvez-le nous.

    • Bonjour, merci de ne pas déformer mes propos, je dis qu’aujourd’hui il est inutile de débattre sur le fait qu’il y a eu un manque d’investissement sur les 20 dernières années, nous le savons tous. Vous pouvez en parler tant que vous voulez, cela ne fera pas avancer le schmilblick.

      Attention, loin de moi l’idée de dire qu »il ne faut pas débattre du sujet des transports d’aujourd’hui et de demain.

      Pour ce qui est d’aujourd’hui, je le dis et je le répète, nous tentons d’assurer un maximum la production. Au niveau des technicentres, il y a un travail énorme qui est mené pour fiabiliser au maximum la maintenance des rames et le matériel est contrôlé régulièrement.

      Maintenant, il y a des pannes qui surviennent, une pièce peut être défectueuse et nous nous apercevons qu’il faut la changer sur l’ensemble des rames de la même série.

      Les technicentres ne peuvent pas prendre en charge toutes les rames en même temps. Il y a à la fois de la maintenance curative et préventive à assurer.

      Au sein de l’établissement, il y a un effort important de la part de tous pour assurer une régularité et une ponctualité la meilleure possible.

      Toutes les équipes et tous les agents sont sensibilisés sur ce point, du conducteur au régulateur, en passant par les agents de départs, etc.

      Soit, nous avons à notre charge la gestion du matériel mais il y a aussi de nombreux incidents qui ne sont pas de notre fait. Encore la semaine dernière, trouvez vous normal qu’une rame soit actuellement en maintenance parce qu’elle passait au moment même où une personne a jeté un matelas sur les voies ?

      Ou encore un panneau de signalisation routier, dernier exemple récent, une rupture de caténaire suite au jet d’un gros cadenas (en terme d’information voyageurs, on vous parle à ce moment là d’un incident caténaire).

      Je sais que là encore nous ne sommes pas d’accord, mais plus de 95% des signaux d’alarme sont tirés sans raison valable et c’est au minimum 10 minutes de retard pour le train concerné et ceux qui suivent.

      Sur un réseau déjà saturé, l’impact est immédiat et ce n’est pas un train mais plusieurs trains qui sont touchés.

      Vous ne pouvez pas constamment nous rendre responsable de tous les maux. Nous avons notre part de responsabilité mais il est un peu facile de toujours nous mettre en cause. Pour votre information suite au jet de ce matelas, la rame a dû partir en maintenance et c’est du matériel en moins. Donc des missions qui sont supprimées et parfois pendant plusieurs jours. En effet, le technicentre a déjà un plan de roulement à suivre et il ne peut pas intégrer du jour au lendemain une nouvelle rame aussi facilement.

      Ensuite, je tiens à signaler que nous ne sommes pas toujours les seuls à prendre des décisions. Je ne peux parfois pas vous répondre parce que je ne sais pas ou parce que nous ne sommes pas les seuls décisionnaires.

      Concernant la ligne B, il n’y a rien de comparable entre les conditions de transport de la ligne B et la J. Nous avons des incidents régulièrement, imputables ou non à la SNCF mais ce n’est pas du tout la même configuration. Sur la ligne B et il me semble l’avoir déjà dit, il y a eu un nombre très important de rames en maintenance et ce pendant de nombreux mois. Je vous laisse imaginer la journée du 3 février sur la J, reproduite pendant des mois sur la ligne B et là nous pourrons comparer.

      Pour en finir avec ce sujet, je peux juste, vous dire que les gestes commerciaux mis en place sur une ligne sont lourds et ont un impact financier important et doivent conserver un caractère exceptionnel.

      C’est avec le Stif que nous discutons de ces sujets et nous sommes assujettis à des malus en cas de mauvaise production. Si je suis votre raisonnement, il faut dédommager en masse et tout le monde tout en continuant en même temps à investir à tour de bras ? Vous vous doutez bien que toute entreprise doit veiller à l’équilibre de ses comptes.

      Le coût de votre abonnement ne revient pas entièrement à la SNCF !

    • A Martins dit :

      Encore un matelas qui s’est jeté sur les voies ? Non ce matin c’est encore comme dans la majorité des cas, vos matériels et équipements qui sont défectueux :

      Ligne J incident de signalisation Val d’Argenteuil

      Un incident affectant la signalisation au Val d’Argenteuil perturbe le trafic sur la ligne J.

      Des retards de 10 à 15 minutes, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens de circulation sur les axes :
      – Paris – Ermont Eaubonne

      Allez bon courage à tous les voyageurs !
      – Paris – Mantes la Jolie via Conflans

    • OlivierB dit :

      Si je ne m’abuse, des incidents qui touchent la voie sont de la responsabilité de RFF ? Et non de la SNCF ? Un peu comme sur un aéroport. Air France n’est pas responsable des problèmes sur les pistes à Roissy,car l’aéroport appartient à ADP.

    • Bonjour Olivier, justement, je vais publier un billet cet après midi sur le sujet.
      L’incident de ce matin, est lié aux insfrastructures, nous avons rencontré des difficultés pour sortir du matériel. L’impact n’a pas été trop important pour les voyageurs et je vois que l’information est bien passée, 2 trains ont été origine Argenteuil.

    • Merci Madame Larrouy pour vos explications. Je suis d’accord avec vous, sauf sur le point du geste commercial. D’accord, la situation du RER B n’est pas comparable avec la ligne J. Cependant, depuis plusieurs mois des conditions de voyage inacceptable.

      Hier encore, le TER n° 851025 à destination de Serquigny était assuré par un TER 2NNG, mais en rame courte (5 voitures au lieu de 10). Le chef de train a expliqué que des rames sont immobilisés en maintenance, et que la configuration des gares de Bréval, Bueil, et toutes les gares situées entre Evreux et Serquigny ne permettent pas d’accueillir des trains de 10 voitures. Résultat : train archi-bondé. Impossibilité au chef de train, tout comme un usager lambda de se déplacer. Le chef de train n’a pas pu faire sa ronde. Que ce passera t’il si un usager fait un malaise ? Cette situation se répète régulièrement depuis plusieurs semaines !

      Certes, vous n’allez pas faire un geste commercial à chaque fois. Ce que le Comité demande, c’est un geste exceptionnel. En compensation pour tous les problèmes rencontrés jusqu’à présent.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. A Martins dit :

    Contrat de confiance ? Si l’information est vraie, un contrat de confiance pour les clients du Transilien serait le bienvenu !

    Société | 23/03/2012 – 07:05

    La SNCF lance un « contrat de confiance » (E1)
    La SNCF va lancer la semaine prochaine un contrat de confiance avec les passagers. Par exemple, si vous achetez un billet TGV, en sureservation, et que vous n’avez pas de place assise, la SNCF vous remboursera une partie du billet.

    La compagnie ferroviaire va ainsi mobiliser un budget de 50 millions d’euros pour ce contrat de confiance. La SNCF devrait annoncer cette nouvelle mesure la semaine prochaine.

  11. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Vous nous aviez indiqué que le mode de calcul de la ponctualité allait changer (les retards seraient pondérés avec le nombre de personnes).
    Pourriez-vous me rappeler quand ce nouveau mode de calcul sera effectif ?

    Bien à vous,
    christophe

    • Bonjour Christophe, ce mode de calcul est lié au contrat STIF (négociation en cours), pour le moment , je ne peux rien vous dire de plus. Nous espérons prochainement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R