Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#Travaux : les calendriers annuels de janvier à décembre 2015

visuel_travauxBonjour à tous,

Comme vous le savez, les travaux s’intensifient sur la ligne J… Ces chantiers s’inscrivent dans le programme de modernisation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Île-de-France. Ce programme a été établi par Réseau Ferré de France en partenariat avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France et SNCF… Il est prévu de durer jusqu’en 2020.

Pour vous permettre d’avoir une vision globale de ce qui va être engagé sur les deux prochains trimestres de cette année, voici une version numérique des 2 calendriers travaux mis à jour :

Ces deux versions sont déjà disponibles sur la page de la ligne J du site Transilien.com.

Je tiens à vous préciser que les horaires de vos trains ou des bus de substitution sont mis en ligne au plus tard une semaine avant le début de chaque phase des travaux sur le site Transilien.com, rubrique “état du trafic“. Cette rubrique est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter…

Il existe également le service « Mon Alerte » service (gratuit) d’information trafic par email. Ce service consiste à vous tenir informé de l’état du trafic sur le réseau SNCF Transilien sur votre ligne en cas de fortes perturbations. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Transilien.com.

Petit rappel : le service IDVROOM vous permet de réaliser vos trajets en covoiturage lors des périodes de travaux. Le conducteur à l’initiative de l’offre de covoiturage, verra son trajet remboursé, après que celui-ci ait été effectué. Je vous invite à consulter ce billet pour plus d’informations sur ce service.

À lire également

146 commentaires pour “#Travaux : les calendriers annuels de janvier à décembre 2015”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    C’est vrai que, je constate qu’il y a pas mal de travaux. Après, ce que je trouve le plus difficile dans ces phases, ce sont ceux qui nécessitent une fermeture de longue durée pour un tronçon donné comme le RER. Après, je pense aussi que c’est dur pour ceux qui finissent tard, ou qui doivent travailler le Week-end. Moi, je connais une personne qui va devoir de nouveau prendre un bus de substitution pendant l’été et j’ai entendu dire que c’est compliqué du fait de la correspondance supplémentaire. Après, si ça peut conduire à une amélioration de la situation.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Je voulais aussi dire que j’ai remarqué que les écrans affichent désormais ( spécifiques à chaque quai) le temps d’attente en minutes et c’est vrai, que je préfère ce mode d’affichage que j’ai déjà vu dans des gares Parisiennes.

    • Bonjour, ce type d’affichage est une demande de notre autorité organisatrice, le STIF. En tant que voyageur et quel que soit le mode de transport en commun utilisé, vous trouverez les mêmes types d’affichage. Plus facile pour s’y retrouver…

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonsoir, merci pour l’info. C’est vrai que j’avais remarqué dans certaines gares SNCF mais dans celle-ci, je l’ai remarqué seulement il y a quelques jours.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Plus facile pour s’y retrouver »
      Et moins facile de savoir si le train est en retard…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Est-ce que ça ne serait pas le but non avoué ?
      D’autant que les 2 minutes affichées peuvent être parfois très, très longues…

    • Bonjour, nous n’avons malheureusement pas le choix. Des travaux de grande ampleur doivent être conduits sur notre réseau. Les fermetures de longue durée sont parfois nécessaires pour permettre de réaliser un maximum d’opérations sur un temps donné (normalement, sur des périodes de moindre affluence). Pour les travaux, nous nous employons à informer au maximum en amont pour que les voyageurs puissent s’organiser en conséquence. Je recommande par ailleurs le co-voiturage qui peut être une autre solution… Je vous mets le lien vers le billet qui présente le service IDVROOM. Dans le cadre des travaux et si vous êtes abonné, les trajets peuvent être remboursés.

    • Belgarath dit :

      Informer ne veut pas dire assurer le service, Mr Langé.
      Ça fait des années que vous nous informez quasi quotidiennement qu’il faut reporter nos voyages, ou prendre des itinéraires bis,… et au final plus les travaux avancent et plus nos galères sont récurrentes.
      Je suis persuadé que vous connaissez les causes et les solutions, mais force est de constater que ces solutions ne sont pas appliquées. La privatisation reste la seule solution à ce marasme.
      Désormais, les infos sont le plus souvent contradictoires entre elles (annonces sonores, affichages, appli)
      Hier, une grève sur laquelle vous refusez de communiquer nous a à nouveau fortement pénalisés. Et bien sûr cette journée ne sera pas prise en compte pour vos statistiques mensuelles, qui de toutes façons ne dupent plus personne.
      Il est urgent de faire preuve d’une vraie transparence envers vos clients et d’œuvrer réellement dans leur intérêt :
      Les pseudos syndicalistes doivent être punis pour leurs actions illégales et les investissements nécessaires réalisés sans délais. Nous ne tolérons plus tous ces « incidents indépendants de votre volonté »

  2. Zikos95 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel sur les travaux.

    Cependant j’aimerais avoir quelques explications :

    – pourquoi Mardi dernier et même les autres jours, les trains en gare de Cormeilles arrivent et partent en avance en journée ? C’est pour rattraper les retards du matin ? Maintenant il faut arriver 5 min avant le passage du train pour être sur de l’avoir…

    – pourrait-on avoir des informations sur l’état réel du parc roulant ? Sur mon trajet Cormeilles Paris, j’ai comptabilisé 5 rib en 20 min…

    Ce matin la gare de Cormeilles en Parisis n’était pas en accès libre… Nos réclamations auraient-elles portées leurs fruits…

    Merci.

    Zikos95
    .

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Moi aussi, j’ai remarqué qu’en journée, les trains arrivent en avance et partent aussi en avance ou parfois à l’heure de passage annoncée (pour les départs de trains) et c’est aussi une des questions que je me pose mais que je n’ai pas posée. J’ai vraiment remarqué ce phénomène aussi: par exemple, un train annoncé à 14h30, arrive à14h27.

    • Bonjour, pour que je puisse enquêter il me faudrait des relevés précis : le jour, le trajet effectué, le lieu où vous constatez un écart éventuel… Merci pour vos retours.

    • Zikos95 dit :

      Bonjour, J’ai un exemple mardi 17 matin, le train de 9 h 22, affiché à 22 sur l’appli et en réalité arrivé à 19 et parti à 20….. Un samedi matin une fois aussi 9 h 51 affiché à 51 : arrivé à 48 et parti à 49… Et bien evidemment le train disparait à l’affichage donc aucune preuve photo…..

      Et je sais que il n’y a pas que sur la J qu’il y a ce genre de problème……. Merci

    • D’après mes recherches, pour le train du 17 mars, il s’agit du train n°131034 POCI. Son heure réel à Cormeilles est normalement une arrivée à 9h20 pour un départ à 9h21. L’appli avait donc une minute de retard, et le train une minute d’avance…

      Pour celui du samedi, il doit s’agir du 136836 PUCA. Son heure réel est une arrivée à 9h50, pour un départ à 9h51. L’affichage était correcte, mais le train avait 2 minutes d’avance…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      arrivé sur le secteur de cormeilles, il est facile de prendre de l’avance. si le conducteur ne regarde pas l’horaire, il risque de repartir avant l’heure…

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonjour, je constate ce problème souvent: par exemple, le train, annoncé à 14h30, est à l’approche à 14h27 et entre à quai à cet horaire et, il part vers 14h29. Que ce soit à Argenteuil, Val d’Argenteuil (il me semble pour cette gare aussi) mais Argenteuil, c’est sûr, je l’ai déjà constaté plusieurs fois, pour aller à PSL et c’est le train direct jusqu’à PSL.

    • toni07 dit :

      Il me semblait (cf post récent de JGL que je ne retrouve pas…) qu’il ne restait plus de 5 RIB en ce moment sur la ligne.

    • toni07 dit :

      Je me rends compte que ma phrase ne veut rien dire, je voulais écrire « il ne restait plus QUE 5 RIB… ». Vous confirmez Mr. Langé? Un nombre, clair, précis: 5, 6, 10, 200?

    • Bonjour, à ma connaissance, pas de changement d’horaires pour les trains en gare de Cormeilles. Concernant les RIB, nous en avons de moins en moins en circulation. Toutefois, pour permettre la maintenance des VB2N, il se peut que vous ayez vu plusieurs RIB en circulation. C’est possible mais de moins en moins le cas. Pour l’accès à la gare de Cormeilles, j’avais fait le nécessaire auprès du responsable de la gare qui a pris les mesures en local.

    • SubyPasser au statut dit :

      bonjour, comment la maintenance des VB2N sera t-elle assurée quand il n’y aura plus de RIB??

  3. Mäx dit :

    M Langé, que se passe t il à St Lazare, une nouvelle greve surprise ???

    • La Fouine dit :

      Je ne sais pas s’il y a une grève surprise à St Lazare mais le bordel pour ce début de pointe y ressemble ! Plus rien ne part pour Argenteuil/Ermont notamment.

    • La SNCF me fait péter un plomb dit :

      Cela m’a été confirmé par une gilet rouge en gare de Colombes. Les mecanos ont décidé de faire grève.

    • La SNCF me fait péter un plomb dit :

      Cela m’a été confirmé par une gilet rouge en gare de Colombes. Les conducteurs ont décidé de faire grève.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci! Si ce motif est avéré, c’est illégal et pour le coup il faut demander des comptes de manière officielle!

    • toni07 dit :

      C’est pour ça qu’on a une alerte sur la suppression des PSL => Cormeilles (KAZA) et PSL => Mureaux (LOLA) sur l’appli, mais pas de motif?

  4. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Merci pour cette grève surprise. Vous êtes vraiment *******. Merci aux caisses noires des syndicats qui permettent de faire grève tout en étant payés.

  5. Nicolas LD dit :

    J’ose espérer que ce n’est pas en rapport avec le jugement rendu à Epinal…

  6. Maxime13Passer au statut dit :

    Encore un bonne grosse com de m****…une info « des difficultés dans l acheminement du personel »…encore une excuse bidon pour cacher autre choses…vous nous prenez vraiment pour des abrutis…pitoyable…comment voukez vous ensuite etre credible au yeux de vos clients avec tout vos mensonges….tiens en dierect alors que c est le ouaille depuis 15h et d je reçois à peine une alerte via l appli…..

  7. Un eragnienPasser au statut dit :

    Super organisation cet après midi encore une fois a saint lazare!!!! le train qui devait partir pour Gisors à 15H27 est parti à 16H11 soit 45 min de retard et c’était pareil pour d’autres trains!!! Et évidement aucune alerte sur l’appli c’est une fois arriver à la gare et qu’on voit du monde sur le quai qu’on se dit et ***** il y a un problème!!!

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Voilà le genre d’alertes que l’on peut lire:
    >>>>
    L?organisation de la desserte de la ligne J est modifiée comme suit jusqu’en fin de soirée :

    * sur l’axe Paris – Pontoise / Gisors :
    – tous les trains KAZA (Paris – Cormeilles en Parisis) et KAZA (Cormeilles en Parisis – Paris) sont supprimés
    – en conséquence, les trains Pontoise / Boissy L’Aillerie / Gisors desservent toutes les gares.

    * sur l’axe Paris – Mantes la Jolie via Poissy :
    – tous les trains LOLA (Paris – Les Mureaux) sont supprimés
    – en conséquence, les trains Paris – Mantes la Jolie desservent toutes les gares.

    SNCF Transilien
    >>>>

    Pourquoi aucun motif n’est donné?

    • Zikos95 dit :

      Bonsoir,

      J’ai entendu dire que c’était suite à des problèmes de préparation du matériel …

      Alors vérité ou mensonge ?

    • Zikos95 dit :

      Bonsoir,

      J’ai entendu dire que c’était suite à des problèmes de préparation du matériel …

    • Zikos95 dit :

      Bonsoir,

      J’ai entendu dire que c’était suite à des problèmes de préparation du matériel dans les ateliers … Une fois plus c’est la galère …

    • Zikos95 dit :

      Bonsoir,

      J’ai entendu dire que c’était suite à des problèmes de préparation du matériel dans les ateliers … Une fois de plus c’est la galère …

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      source journal 20 minutes «Il a été demandé à un conducteur de train, il y a quelques temps, d’assurer une charge de conduite qui n’était pas prévu initialement au programme de sa journée. Il a souligné alors qu’il ne pouvait pas le faire, rien que pour des mesures de sécurité. Pour cela, il a reçu un avertissement. Ce que nous n’acceptions pas.»

  9. toni07 dit :

    Bon allez je sors un pack de bière, je vais faire grève clientèle pour la privatisation de la SNCF, et l’éradication à perpétuité de ses éléments nuisibles qui font grève pour un oui ou pour un non.

  10. La Fouine dit :

    « Trafic perturbé sur toutes les lignes de banlieue de la gare St Lazare jusqu’à la fin de service  » et sans qu’on nous donne le motif, effectivement cela ne peux être du qu’à une grève surprise ! Bon courage au COT !

  11. Zikos95 dit :

    Monsieur Langé,

    Je viens de discuter avec un conducteur… A nouveau, il y a un dépôt de sac !!!!! Lamentable !!! Et en gare on nous sert des salades (problèmes de matériels….) !!!!!!
    Pourquoi n’a ton pas de motif sur l’application transilien ?

  12. Guil95Passer au statut dit :

    Oui, et le site Transilien parle enfin d’un « arrêt de travail inopiné » mais il a fallu le temps !!
    A 17h15 les hauts parleurs de la ligne 14 du métro annonçaient déjà une grève à PSL, alors que la SNCF ne parlait que de difficultés d’acheminement !!
    Quoi qu’il en soit j’ai eu de la chance d’avoir le Gisors de 17h20 parti vers 17h45, mais il y avait très peu de trains au départ de PSL, et le notre avait en plus une voiture condamnée !

  13. zenab dit :

    Mardi dans la soirée pas de train pour rentrer sur Conflans, arrêt terminus à Colombes (2h de retard pour prendre un bébé de 7 mois qu’heureusement la Nounou a bien voulu garder exceptionnellement), deux jour plus tard rebelote, la nounou va finir pas se lasser. De qui se moque la SNCF ? Qu’il y ait des travaux certes, mais, pour être fille de cheminot, j’ai connu de meilleures organisations qui ne nuisaient pas au trafic des usagers. Quant aux grêves « inopinées », les responsables ont-ils pensé à toutes ces mamans qui travaillent sur Paris et doivent récupérer leurs enfants en bas âge, parfois au commissariat (oui, les crèches ne gardent pas les enfants), C’est un scandale au XXIème siècle.

    • Nicolas LD dit :

      La SNCF n’en a rien a foutre soyez en certaine.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et bientôt vous aurez peut être un commentaire « je transmets » ce qui revient de fait au commentaire de Nicolas LD

  14. LantarPasser au statut dit :

    Du temps pour supprimer les posts mais pas pour « informer ». Vous courez à la catastrophe, soyez en sûr, cela se terminera mal.

  15. LantarPasser au statut dit :

    Vous aurez les actions juridiques et la colère des usagers payeurs, ce n’est qu’une question de temps.

  16. UxmPasser au statut dit :

    Ben moi je suis content ! Y a longtemps qu on m avait pas fait une surprise ! Heureusement que vous êtes là !

  17. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    Qu’elles vont etre les sanctions appliquées pour ces abandons de poste?? ( car greve surprise Ca n’existe pas dans le vrai monde du vrai travail)

  18. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    La sncf est quand même la seule entreprise a ma connaissance ou ce sont les salariés qui décident et le patron qui obéit. Et quand il se rebelle : greeeeve!!!

  19. wagonman dit :

    Bonsoir,

    @ conducteurs

    Euh vous nous mettez dans la ***** noire pour un « quiproquo » ?
    Vous êtes surs que vous êtes bien dans vos têtes ? Personnellement ça me fait flipper que vous ayez des simplets pareils dans vos équipes et en plus ils conduisent nos trains.

    « Une réunion avec la dizaine de grévistes aurait permis de lever des quiproquos autour de cette mesure disciplinaire et mis fin à la grève »
    http://www.20minutes.fr/paris/1567003-20150319-paris-trafic-tres-perturbe-gare-saint-lazare-apres-greve-conducteurs-train

  20. Marc.o dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les cheminots, lorsqu’ils ont un problème avec leur employeur, ne saisissent pas les prudhommes!

    Ils sont au dessus des lois françaises?

    En quoi devons nous, usagers, payer pour ça?

    EN QUOI????

    Et après on va entendre l’éternel couplet « si on fait grève, c’est aussi pour défendre vos droits à vous, usagers »…

    Je demande le droit de rentrer chez moi ou d’être remboursé de mes impôts et de ma carte!!! Rien d’autre…

    Deux fois que je rentre à pied chez moi cette semaine.

  21. Marc.o dit :

    Claude, quand vous dites « Vous aurez les actions juridiques et la colère des usagers payeurs, ce n’est qu’une question de temps. ».

    je n’y crois pas une seconde! Nous sommes trop passifs.

    Quand 1 conducteur sur 2 a fait grève pour protester contre l’enquête envers l’aiguilleur IVRE (qui a mis nos vies en danger!!!) : quelle association d’usager à protesté? Quelle association à porter plainte? Aucune…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Quand 1 conducteur sur 2 a fait grève pour protester contre l’enquête envers l’aiguilleur IVRE  »

      Ha bon, vous êtes allés sur TF1 pour avoir une info bidon comme celle là?

    • toni07 dit :

      @fresh Bonsoir, si vous avez une info plus précise et proche de la réalité, je suis preneur, sinon votre commentaire a autant de poids que celui que vous dénoncez.

      Avez-vous fait grève vous? Pouvez-vous nous expliquer du point de vue ADC ce qu’il en est svp? Sinon on va encore entendre tout et son contraire, et la SNCF aura une fois de plus gagné sur le terrain de la désinformation.

      Merci à vous.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « si vous avez une info plus précise et proche de la réalité, je suis preneur, sinon votre commentaire a autant de poids que celui que vous dénoncez. »

      J’attends donc une info précise de Marc.o, s’il a écrit ce commentaire c’est qu’il a des infos précises et proches de la réalité je suppose?

      « Avez-vous fait grève vous? »

      Non, je n’ai pas fait grève comme la majorité de mes collègues à la conduite(je ne me souviens meme pas si on était « appelé » à faire grève d’ailleurs). Le mouvement était surtout dans les postes.

      « Pouvez-vous nous expliquer du point de vue ADC ce qu’il en est svp?  »

      Vous voulez mon point de vue sur quoi?

    • toni07 dit :

      « J’attends donc une info précise de Marc.o »: ok, donc vous travaillez dans l’entreprise dont on parle, connaissez les événements dont on parle, contredisez les infos que les gens (qui sont forcément moins bien renseignés que vous, hein, c’est normal) donnent ici, mais n’apportez pas vos informations. Où est la logique? A part perdre en crédibilité, je ne vois pas l’intérêt. Niveau CE2: « moi j’ai un secret mais je ne te le dirai pas ».

      « Le mouvement était surtout dans les postes. »: Ah, merci 1000 fois, voilà une belle information (cette phrase n’est pas ironique, réellement, merci). Je n’ai vu cette info nulle part, d’après ce que j’avais entendu c’était un arrêt de travail spontané des ADC. Hier à PSL, la seule casquette SNCF à qui j’ai pu parler m’a dit qu’il y avait un problème d’acheminement des conducteurs (LOL x3 pour la tournure de phrase), parce qu’ils étaient en grêve. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y avait pas de train.
      Pas de conducteur = pas de train, ça je comprends. Pas de bonhomme dans les bureau (c’est bien ça que signifie « grève dans les postes »?) = pas de train, ça je ne comprends pas.

      « Vous voulez mon point de vue sur quoi? »: Comme expliqué, je pensais que cette grève venait des ADC, comme vous avez l’air d’aimer rétablir la vérité, je vous proposais d’expliquer le pourquoi du comment, comme ça vous n’auriez rien eu à rétablir, vous auriez expliqué les faits tout de suite.

      => Ce que je constate: 1/2j après les faits on ne sait toujours pas pourquoi on s’est encore pris une énorme ******** par la SNCF.

    • LantarPasser au statut dit :

      @Marc O, si cela est possible, cela ne tient qu’a nous pour le juridique. Ayant essayé d’atteindre Argenteuil via le Train de Mantes, j’avoue que je suis épaté par le calme des usagers payeurs. Quelles conditions dégueulasses, honte à la SNCF.
      Ai pris un autre train pour Ermont, le Mantes était toujours à quai et blindé … Merci qui ?

    • toni07 dit :

      Oui cette « solution » a déjà été quelque peu évoquée il y a 2-3 semaines dans certains posts (dont les miens, je vous avoue que plus je lis les commentaires ici, et plus j’ai la certitude de retrouver les mêmes dans 2, 5, 10 ans). Donc 100% d’accord pour une action, arrêtons de faire les c* molles.

    • La fouine dit :

      J’aurai aimé quelques mots du chef de blog ce soir, pour avoir quelques précisions sur les événements, au lieu de ça : silence radio ! C’est pas très cool.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Nous exigeons au minimum des excuses publiques et circonstanciée de votre Direction en personne pour la soirée de la veille.

      Cela est totalement inadmissible et révélateur de l’absence totale de respect des clients et de management de votre Direction vis à vis de ses collaborateurs.

      Le mouvement social est totalement illégal sans préavis ni exercice du droit de retrait qui est soumis à des conditions strictes.

      Merci de faire passer le message.

      De mon côté, soyez avisé que je ne vais pas en rester là, votre Entreprise va trop loin et il y a des limites à ne pas dépasser. La SNCF a des obligations contractuelles à respecter et un autorité à avoir comme employeur!

      Bien à vous

    • toni07 dit :

      Dans le football, au bout de 3 matches perdus, les supporters crient déjà « démission ». Ici, au bout de N années de gestion catastrophique, les mêmes ******** sont toujours en place, et personne ne dit rien. Je veux bien croire que les voyageurs de la J ont un cerveau mieux fourni que celui d’un supporter, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse (ne rien faire, attendre que ça s’améliore parce que les équipes de JGL y travaillent…).

      De l’action maintenant! De la justice!

    • SubyPasser au statut dit :

      Cela ne sert à rien de réclamer des sanctions ou autre, Mr Langé va nous dire que c’est un problème interne. Donc on ne saura probablement jamais si effectivement la direction a sanctionné un ADC qui refusait de conduire au-delà du temps réglementaire comme l’affirme la CGT.
      Il faut effectivement passer à la vitesse supérieure car il y en a vraiment marre.

    • phn60Passer au statut dit :

      Et tout le monde a bien conscience de l’objectivité de la CGT…

    • 200 % d’accord avec vous La fouine. J’ai déjà suggéré à Monsieur Langé de poster un message en cas de très fortes perturbations, car le premier endroit ou les usagers iront chercher des infos, c’est ici. Mais comme d’habitude Monsieur Langé a botté en touche ma suggestion…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredovi95 dit :

      2 choses très difficiles à comprendre te à accepter pour hier soir :

      – le manque cruel d’infos, tant sur l’appli que pour les pauvres non grévistes de PSL qui ne savaient quoi nous dire. Alors que le dépôt de sac était effectif depuis des heures. Aucune alerte. On a laissé tous les usagers se diriger vers PSL à la pointe, alors qu’il eut été urgent de les diriger vers d’autres destinations. M Langé, vous et vos services, où étiez-vous ? Que faisiez-vous ?
      – Le fait que quelques dizaines d’inconscients de Sud puissent impacter des centaines de milliers de personnes jusqu’à la fin de service pour une sanction touchant 1 seule personne ? Mais comment cela est-il possible ? Quelle autre boite pourrait laisser faire ça sans sanction ?

      On attend vos réponses M Langé, sortez de votre mutisme coupable s’il vous plaît.

    • toni07 dit :

      @Suby Comment faire pour passer la vitesse supérieure? Créer une association? Rejoindre une association déjà existante pour lancer le travaux d’une action en justice?

  22. BadCormeilles dit :

    Scandale dans le scandale: J’ai signalé qu’un rebeu était en train d’agresser physiquement des passages au conducteur du train et à ses « bodys Gard », il m’a répondu sèchement: « qu’est-ce que je peux y faire, je ne suis pas la police. Si je les appelle, c’est fini. » Vous faites grèvent pour un syndicaliste à qui on a demandé de travailler 30 minutes de plus mais assurer la sécurité dans le train, a non vous vous en foutez!
    Il a donc repris sa marche tranquillement, avec un individu dangereux dans « son » train.
    Ça rappelle les annonces sonores des conducteurs qui demande aux passagers de fermer eux-mêmes la porte qui ne ferme pas…
    La sécurité abandonnée, un drame de grande ampleur approchent sur la ligne J.

    • BadCormeilles dit :

      Info: C’était le train de 19h10 au départ de paris pour Cormeilles le 19/03.

    • Bonjour, je fais suivre votre message à mes collègues de la traction et de la sûreté. Je profite également de ce message pour indiquer qu’il existe un numéro d’appel, le 31 17. Ce numéro permet de signaler des incivilités commises. Des équipes peuvent être alors être envoyées sur place.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Il a donc repris sa marche tranquillement, avec un individu dangereux dans « son » train. »

      Dommage que vous n’ayez pas de téléphone portable avec vous, vous auriez pu composer le 3117.

    • toni07 dit :

      @BadCormeilles Dommage que vous ne soyez pas vous-mêmes policier, gendarme, militaire, ou membre du GIGN, vous auriez pu l’empêcher de nuire tout seul.

      Si vous pouviez aussi apprendre à conduire un train, et à le reparer (puis à recoller les aiguilles du Stade), ce serait gentil, merci.

      Ah, si avec tout ça vous pouviez continuer de payer votre abonnement, merci.

    • BadCormeilles dit :

      J’ose espéré que Fresh parlait avec ironie.
      Toni, cela dit, prenant le train presque tout les jours en heures creuse, j’ai toujours avec moi une arme d’autodéfense. Vue le monde qu’il y avait dans la voiture, cela aurait empiré la situation et pour moi aucun échappatoire en cas de raté. Il m’aurait explosé la tête.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « J’ose espéré que Fresh parlait avec ironie. »

      En partie oui.
      Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi de votre coté vous n’avez pas composé le 3117 ou la police!
      Vous étiez à Saint Lazare, train pas parti, vous aviez un moyen de communication, c’est pas comme si vous étiez à bord d’un train qui roule entre deux gares.

  23. picard dit :

    Bonsoir Monsieur J’ean L’ai (Les primes , l’avancement, les congés…)
    Ce soir encore une violence à l ‘encontre des usagers.
    De main sera comment mieux ou pire ?
    Picard.

  24. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je ne reviendrai pas sur l’attitude scandaleuse des conducteurs ce soir.

    En revanche :
    – entre 18:45 et 21:00 3 trains pour Mantes via Poissy contre zéro via Conflans
    – à 21:00 je constate que l’info trafic du site et de l’apps date toujours de 18:35
    – l’info trafic annonce 1 train sur 2 sur Mantes via Conflans alors qu’aucun train ne circule. Ou plutot 1 train sur 7
    Question : pourquoi ne pas avoir mis à jour l’info trafic, cela aurait évité que tout le monde se précipite à PSL?

  25. gégé dit :

    Encore une fois nous sommes les otages. Cela devient une habitude. Je ne connait pas d’autres boulots où l’on peut faire cela si souvent. Ce soir 2h30 pour aller à Conflans en passant par le RERC (arrivée à Pierrelaye et de là il a fallu venir me chercher).
    Je pense à ceux/celles qui devaient chercher leurs enfants à l’école, garderie …
    c’est HONTEUX !

  26. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    oui c’est honteux, la com a ses limites et j’en suis désolé. agissez et vite chère direction !! vous êtes menés par du syndicalisme dépassé.

  27. bbh75Passer au statut dit :

    Chaque année nous avons dorénavant droit à nos grèves surprises spontanées. Pour des problèmes de corporation que je ne peux juger ni commenter faute d’éléments, je m’étonne de la légèreté avec laquelle on bloque le trafic spontanément en connaissant les conséquences sur les voyageurs. Quelles sont les attentes des grévistes en sortie d’une telle action?

    Concernant la SNCF, c’était encore un grand étalage d’infos contradictoires. Motifs des perturbations: tout et son contraire. A St Lazarre, il n’y avait pas beaucoup d’annonces autour de 18:20-18:30: j’ai entendu une seule annonce pour un train en partance pour Versailles Rive Droite. J’ai pu prendre un train qui avait officiellement 20 minutes de retard, mais 40 en vérité au top au départ. Dans le train, pas un mot. Le train a fait le trajet entre PSL et Rosny en une heure alors qu’il en faut 40: pourquoi? Si le problème vient de conducteur gréviste, il devait y avoir moins de train, pourquoi donc des problèmes de circulation supplémentaire et aucun mot dans le train comme d’habitude?

    La SNCF, c’est quand même la grande silencieuse.

    PS: Mr Langé, j’attends toujours vos réponses concernant les trains supprimés ou retardés mais enregistré comme « à l’heure » dans vos systèmes d’information. Je vous ai déjà donné les références mais vous ne m’avez pas répondu.

  28. bbh75Passer au statut dit :

    Si je reprends les premières lignes de cet article:
    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, les grèves s’intensifient sur la ligne J… Ces mouvements s’inscrivent dans le programme de maintien et de continuité des jours de grève sur le réseau ferroviaire d’Île-de-France. Ce programme a été établi par notre syndicat en partenariat avec d’autres afin de maintenir le rythme de 30 jours de grève par an… Il est prévu de conserver ce rythme jusqu’en 2020, date à laquelle nous redéfinirons le rythme annuel des jours de grève pour la prochaine décennie en concertation avec nos élus syndicaux.

  29. emma n'aime pas la sncf dit :

    cet après midi j’ai passé 2h00 pour aller de Conflans à Argenteuil . On m’a fait changer de train 2 fois dont 1 sans explications et la 2ème parceque le train n’aurait pas de place à Saint Lazare (c’est la meilleure celle là !!!) , débarqués dans l’urgence, courir dans les couloirs sans aucunes info , laissés en plan , une honte !!! intolérable !!!!!!
    Aucune information = prise d’otage
    Paiement = service rendu = détournement des passagers sans aiguillage/ informations ….

  30. chris78Passer en mode normal dit :

    Et quand on voit le Big bazar ce matin au départ de Vernouillet avec son lit de suppressions et des informations contradictoires entre l’application et les écrans en gare, je souhaite bien du courage â tous ! Le pire dans tout ça monsieur langé c’est que vous oserez nous pondre des statistiques bidons puisque bien sur les seuls trains circulant seront arrivés a l’heure ! Une vraie honte et honte à vous de vous conduire de la sorte !

  31. Fredo95 dit :

    Cher M Langé,
    Comme beaucoup, j’attends avec une extrême impatience des explications sur notre situation d’hier soir … Je pense que le post que vous allez nous exposer sera croquignolet et j’ai hâte. Je fais très attention de peser chaque mot et chaque ponctuation pour ne pas me faire modérer.
    En tout cas, nous attendons votre post (je peux déjà deviner quelques termes techniques imposés : »nous avons essayé de gérer au mieux », « nous avons été comme vous, surpris de ce dépôt de sac », « tout a été fait pour limiter l’impact de ces nuisances », « sachez qu’au COT, nous avons eu à coeur de nous organiser au plus vite »).
    Plus concrètement, pourquoi n’avons nous pas reçu la moindre alerte sur les portables avant des heures ? Pourquoi le site transilien était si loin de la réalité des faits ? Qui a été à la base de ces dysfonctionnements d’info ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Et j’ajoute, une fois encore, qu’à la RATP, dès 17h15, des annonces sur la ligne 14 parlaient d’un mouvement social sur PSL, donc le motif était connu, mais absolument pas communiqué par la SNCF qui ne parlait que de soucis techniques et de problèmes d’acheminement.

  32. C... dit :

    Quand la direction va t elle prendre ses résponsabilités et agir contre ces gens ?

    Quelles sanctions vont être prisent ?
    La il y en a marre il faut vraiment faire du ménage dans vos rangs messieurs.
    Votre entreprise ne peut pas fonctionner si une partie de vos employés la torpillent à la moindre occasion.
    Il faut d’urgence prendre des mesures et se séparer de ces éléments par n’importe quel moyen (légal ou pas) puisque dans l’autre sens c’est ce qu’ils font !

    La vous avez une occasion en or, ce dépôt de sac est complétement illégal et n’est protégé par aucun droit et aucune jurisprudence (et oui être cheminot ça ne rend pas au dessus des lois normalement)… aller y il faut taper fort ! Débarquer moi tout ça ! Je suis prêt à accepter des perturbations pour ça !

  33. RenoPasser au statut dit :

    M LANGE > Hier c’était inadmissible.
    – J’ai eu la première alerte à 17h15 alors que la grève avait débuté à 15h30. De plus le message était incompréhensible.
    – A quand des sanctions contre les grèves injustifiées ?
    – A quand les cadres / AM techniques capable de conduire les trains ? Car là je crois qu’il y a vraiment matière à creuser.
    – Pourquoi c’est le blackout sur la com’ ce matin ? Des excuses sont un minimums

    Vous êtes la deuxième gare d’Europe ! C’est vraiment la honte.

    Entre les trains archaïques, en retards, qui puent, sans chauffage/clim, les grèves inopinées, les aiguillages vétustes, les problèmes de signalisation, les trains supprimés, votre langue de bois… Je vais arrêter de payer mon pass navigo, j’en ai marre d’être considéré comme du bétail.

    Sur une note plus positive, je tiens à remercier le conducteur du 17h20 qui n’a pas débrayé. Faut croire que certains ont peu plus de conscience professionnelle que d’autres. J’ai pu aller chercher mon fils à la crèche grâce à lui.

  34. RenoPasser au statut dit :

    Hier soir c’était inadmissible, tant le comportement des conducteurs, que l’absence de communication. J’ai reçu la 1ere alerte à 17h15 alors que la grève avait déjà débutée depuis 15h30.

    PSL c’est la deuxième gare d’Europe… C’est une honte.

    D’ailleurs pourquoi les cadres et AM techniques ne sont pas formés à la conduite de trains ?

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour Renaud,

      L’idée de faire rouler les cadres est excellente. C’est ce qui est mis en place sur le RER A côté RATP. Ca fonctionne très bien. D’ailleurs la dernière grande grève sur le (A) RATP, fût un échec total pour les syndicalistes grâce à ce mode de fonctionnement qui a permis de faire rouler le service minimum.

      Exemples de ce que j’ai vu hier :
      – afficher un Mantes via Conflans sur train Bombardier (il sera annulé, créant un mouvement de foule)
      – un conducteur non gréviste téléphone au COT en début de quai à 19h45 : il est indique qu’il est bien dispo, non gréviste et qu’il est est normalement affecté au Mantes via Conflans de 20h16. Problème : on le lui trouve aucun train à conduire . Pourtant un Z2N attends sagement voie 27, vide depuis plus d’1/2 heure. Le train ne partira qu’à 21h00 de ladite voie… Pourtant faire partir un train tout les 1/4 d’heure, ce qui était le rythme hier, n’étant tout de même pas un rythme infernal…

      Pour le reste, je maintiens : énorme problème de communication hier. Moi qui espérait que de regrouper les équipes au COT devaient améliorer la communication, c’est une blague.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      de nombreux conducteurs étaient sans doute disponibles hier soir mais encore faut-il avoir les rames au bon endroit pour partir…

  35. Patibulaire dit :

    Bonjour Monsieur,

    Cette situation est catastrophique.
    Sur la ligne Paris Saint-Lazare – Gisors, la semaine ressemble à un cauchemar.
    3 heures de retard un soir, 1 heure un autre soir, ce matin, train supprimé. De surcroît,
    un défaut notoire de communication. Vous cherchez quoi ??
    Des solutions existent, bien sûr, faut-il le vouloir. Hier soir, 2 trains sont affichés au même
    moment sur des quais quasiment voisins, une marée humaine qui se déplace, un accident
    de personne aurait pu intervenir. Service poubelle !!!

  36. Sevroy dit :

    Bonjour,

    Je n’en rajouterais pas en répétant que ce qui c’est passé hier a été tout simplement scandaleux, honteux etc etc car ON LE SAIT!
    Je veux juste revenir sur la gestion scandaleuse du trafic à PSL!
    Arrivée à Saint Lazare à 17h30, aucun train affiché, pas d’annonces sonores ou au compte goutte à PSL et aucune mise à jour sur l’appli SNCF (première alerte reçue à 17h10 avec cette phrase qui ne veut rien dire « L’organisation de la desserte de la ligne J est modifiée comme suit jusqu’en fin de soirée » ! Au final, on a appris qu’il s’agissait d’une grève inopinée que très tardivement sans en connaitre le motif en plus, pourquoi ne pas nous avoir dit la vérité???? quand on sait que c’était depuis 14h!!! (ah si cela avait été une agression sur un conducteur, on l’aurait su!!). On aurait pu s’organiser autrement! Ensuite, on nous annonce 1 train sur 2 environ sur les lignes, mensonge !!! pour Mantes via Conflans, j’en ai comptabilisé 2 entre 17h et 19h15???!!!!
    Bref, des menteurs et des incapables… Voilà!
    Mr Langé où êtes-vous????

  37. Danièle dit :

    Bonjour,
    Je suis excédée par la SNCF ! avant hier, 2 heures pour rentrer à Cormeilles, des gens se promenaient sur les voies au Stade et hier grève ! Retour à Cormeilles 2 h 30 en prenant le RER A pour Sartrouville ! Aucune communication, aucune excuse. Bref, un scandale !
    Je comprends les fraudeurs car il y a des c…. pour payer !
    Bonne journée.

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui ça fait vraiment ch..r de voir le pognon que nos employeurs et nous mêmes laissons dans des « abonnements » pour un service aussi pourri…Au fait, à quoi sommes nous abonnés exactement???

  38. chris78Passer en mode normal dit :

    bon et bien aucun mot ce matin de la part de M. Langé. ça doit debriefer dur ce matin ou alors M. Langé est victime des nombreuses suppressions et retards ce matin ! A vous lire M. Langé … idéalement avant lundi :!

    • Elisabeth dit :

      Vous constaterez que les seules réponses de Monsieur Langé figurant dans ce billet concernent tous les sujets sauf la grève illégale d’hier.
      Je ne fais que répéter ce que tout le monde a déjà écrit ici, mais je suis vraiment scandalisée par ce qui s’est passé hier.
      Ceci étant, je vais être dure et cruelle, mais… nous n’avons que ce que nous méritons: force est de constater que nous sommes tous plus passifs les uns que les autres. Ni moi ni personne n’avons le courage de s’attaquer au problème. Alors, pourquoi la SNCF se gênerait? Chaque jour le comportement des employés de cette boîte est pire que le précédent, chaque jour nos conditions de transport se détériorent un peu plus, et…. nous acceptons, sans rien dire! Je ne vois pas pourquoi les choses évolueraient.
      Si nous avions tous le courage de suspendre le paiement de nos pass navigo, et / ou de refuser de montrer nos titres de transports lors des contrôles, ce serait déjà un grand pas et un signal pour la SNCF…

    • mimins dit :

      C’est clair que les gens ont un mental incroyable.

      Les gens restent d’un calme, alors que c’est un esprit de révolte qui devrait habiter tous les voyageurs dans ces moments là. La SNCF, en cautionnant les actions d’une minorité de cheminots faignants, a réussi à nous faire rendre « normal » des comportements qu’on ne pourrait imaginer dans n’importe quel contexte.

      C’est peut-être ça le plus triste !

      Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a qu’un blog officiel de la ligne J et qu’il n’y ait pas de site créé et administré par des voyageurs dans lequel on aurait toutes les actualités utiles, sur une base collaborative de partage d’infos (avec nos réseaux sociaux, y aurait moyen de se faire plaisir pourtant !)

    • SubyPasser au statut dit :

      « Vous constaterez que les seules réponses de Monsieur Langé figurant dans ce billet concernent tous les sujets sauf la grève illégale d’hier »
      +111111111111111111111111111111111111111111111111

      Le mépris de JGL et de la SNCF envers les clients est tout simplement hallucinant!!!!!!!!!

    • stephadc dit :

      Pour Jacques Guy et son équipe , il est loin d’être évident de faire des commentaires sur un tel sujet , question d’éthique , mais aussi de positionnement de l’entreprise.
      Ce serait plus aux syndicats et à la direction d’exposer leurs point de vue de manière publique , vu les conséquences engendrées!
      Je ne dispose pas d’assez d’infos pour prendre position , mais je dénonce clairement ce type de réaction qui n’apporte rien au problème en cours et nuise à tous!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mépris et Manque de Respect!
      L’absence totale de communication et d’excuse de la SNCF sur les évènements de la veille n’est pas tolérable en effet.
      A la décharge de Mr Langé, j’imagine que la Direction de Saint-Lazare a demandé à Mr Langé de ne pas communiquer sur le sujet de peur d’avoir des répresailles via de nouveaux débrayages de la part des syndicats à l’initiatives du mouvement inopiné de la veille….courage, fuyons!

      Mr Langé, déjà que vous ne répondez qu’aux questions qui vous interessent (cf. nombreux posts en suspens sur la maintenance et le parc roulant), alors ne nous demandez plus d’être compréhensifs…là, le sujet va trop loin!

      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      +1 également !
      La SNCF est dans l’attente de 2020, qui ne résoudra rien par ailleurs. Tant qu’il n’y a pas de drame, aucune réaction de leur part.
      Aucune position officielle sur la grève d’hier qui nous a plongé dans une m**** noire et nous a empêchés de respecter nos propres obligations (garde d’enfants,…)
      Au passage, ils ne sont pas dans les trains bondés qui partent et le climat délétère qui y règne à chaque arrêt…
      La SNCF est dans le mépris le plus total et il est inadmissible de ne même pas publier un mot d’excuse !
      Je rejoins les avis de beaucoup d’entre nous, tout ça n’a que trop duré : il faut maintenant aller plus loin et faire valoir nos droits, par exemple à travers une action de groupe.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath,
      Il faut aller plus loin. Je remercie les Associations d’usagers présentent sur ce blog de bien vouloir faire des propositions convergentes en ce sens : action de groupe, pétitions, intervention des élus (cantonales ce weekend et régionales en septembre), presse….

      On doit avancer ensemble! Nous sommes les clients, on nous doit le respect du contrat de transport.

  39. Wagonman dit :

    M Langé, MM du STIF

    La SNCF annonce sur son site maponctualité ligne J trajet Paris- Houilles une ponctualité à 53% sur la tranche 16h00 20h00 hier.
    Le site bulletin de retard indique que sur 11 circulations, une seule est arrivée à l’heure comme vous pouvez le constater ci dessous :

    arrivée prévue houilles retard
    MALA 16:01 supp
    MALA 16:31 00:00
    MELU 16:49 00:15
    MELU 17:10 00:24
    MELU 17:31 supp
    MELU 17:49 00:08
    MELU 18:10 00:18
    MELU 18:29 00:23
    MELU 18:49 00:27
    MELU 19:10 supp
    MELU 19:30 00:29

    1 train sur 11, ca fait 9% de ponctualité !!! Et non 53% comme vous aimeriez le faire croire.

    • odile dit :

      Il y a 2 ans je m’étais battu comme vous avec des screens montrant l’improbable calcul

      J’étais allée même voir quelques soit disant responsables …
      Le STIF a décidé de fermer les yeux

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Odile,

      dites nous en plus, cela m’interesse au plus haut point.

    • wagonman dit :

      Bonsoir Odile,

      Je suis en contact avec eux et j’ai l’impression d’avoir une oreille attentive (peut être me trompes-je ?)
      Néanmoins ça me saoule que M Langé, le roi de la transparence, nous raconte des salades sur le sujet ; donc je poste ici également.
      J’ai leur ai également demandé de suivre la procédure de remboursement pour la journée du 29 janvier, dès que j’ai des éléments je vous les ferai suivre.

    • Bonjour, alors pour vous permettre d’y voir plus clair et lever tout doute sur la fiabilité des données. Voici le retour d’un des spécialistes « ponctualité » e qui travaille au sein de la Direction Transilien :
      « 1 train sur 11 cela fait 9% de régularité et la ponctualité voyageurs ne dépend pas entièrement de la régularité des trains.
      En effet, des trains en retard peuvent transporter des clients à l’heure ! Je m’explique :
      Sur les lignes où les trains ont une fréquence au ¼ heure, les clients qui arrivent sur le quai ne savent pas forcément si le train qu’ils vont emprunter est le train régulier à l’heure ou si c’est le précédent qui a 15 minutes de retard. Par exemple, Si vous montez dans celui qui a 15 minutes de retard et que vous arrivez cependant à l’heure à laquelle vous deviez arriver initialement, le voyage aura été normal pour vous (et à l’heure) bien que vous ayez emprunté un train retardé.
      C’est sur ce principe qu’il existe une différence entre la régularité des trains et la ponctualité des voyageurs qui empruntent ces trains. »

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      vos données sont tellement fiables que la région Rhône-Alpes a mis dans son cahier des charges pour la future convention SNCF – région un contrôle externe.
      « « Les indicateurs contractuels, jusqu’alors en place, ne reflète pas la réalité vécue par les usagers»; Rhône-Alpes souhaite alors modifier le mode de fonctionnement de certains points, notamment en imposant une externalisation d’une partie du contrôle qualité, jusqu’alors assuré par la SNCF. « L’exploitant ne peut pas être juge et partie », affirme-t-on du côté de la Région » (source=http://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/transports/2015-01-20/ter-la-region-rhone-alpes-met-la-pression-a-la-sncf.html).

  40. Odile dit :

    Voila exactement pourquoi j’ai du déménagé il y a 2 ans
    La ligne a failli me faire perdre mon travail à cause des ces gréves surprises à répétition.

    Toutes ma solidarité avec vous
    J’ai du passé par Saint Lazare par hasard hier … chaos ..

    Avec l’arrêt du RER A au même moment, Saint Lazare était devenu une souricière
    Oui car dans le délire total, les annonces indiquaient de prendre la ligne A qui était bloqué entre 17h30 et 19h00 …

    Après 3 années de pures galères sur cette ligne ou 1 jours sur 3 mon temps de trajet était multiplié entre 2 et 5 fois. Une seule solution s’est imposée … « Ne plus dépendre d’eux » .. donc soit Voiture soit déménagement.

    J’avais même été rencontré le responsable de com’ de la ligne de l’époque qui avait fini par me dire .. moi de toutes façons je peux rien.
    Je luis avait prouvé avec Screen à l’appui que ces taux de train à l’heure était délirant.
    A une journée … j’avais pris une photo d’un affichage indiquant 4 trains annulés .. et de l’autre à la même heure sur le site comme quoi ils étaient à l’heure
    La personne en face de moi n’avait aucune réponse.

    • Belgarath dit :

      C’est exactement ça !
      Au mieux ils sont incompétents, au pire c’est du sabotage

  41. kiwivertPasser au statut dit :

    Hier : une parfaite illustration de l’inutilité des itinéraires bis. Je m’explique : avant de partir de mon travail, je regarde toujours l’état de circulation de la ligne J. Hier, « les trains pour Pontoise, Gisors, Boissy… desservirons toutes les gares du parcours ». Pas de problème direction le métro à Denfert > Ligne 6 + Ligne 13. A Saint Lazare pas de trains ! Au bout d’une longue attente, je décide de partir > RER E direction gare du nord + ligne H direction Pontoise. Résumé du parcours : M6 + M13 + RER E + Ligne H = 2h15 pour un Denfert-Pontoise.

    Si l’info sur le site était « Ne pas se pointer en gare de Paris saint Lazare car rien ne circule » = RER B + Ligne H = 1h10.

    Inutile de parler d’itinéraires bis quand l’information sur le site est bidon.

    Cdt.

  42. AnnaCroft dit :

    Ce manque de communication est honteux, Mr Lange est un pantin qui se cache derrière son poste et qui est en réalité bien incapable d’améliorer quoi que ce soit, tout juste de répondre à des posts hors sujet sans jamais aborder ce qui est important- et nous, moutons, continuons de payer nos pass navigo … A quand une greve des utilisateurs?

    • Belgarath dit :

      +1, les communications de Mr Langé ne sont qu’un écran de fumée destiné à faire patienter le plus longtemps possible les moutons que nous sommes.
      Quand il daigne répondre, c’est pour dire qu’il transmet ou qu’il va se renseigner… puis plus rien… jamais de suivi…
      Mr Langé, il serait temps de comprendre que si vous continuez à opposer les clients (et pas usagers !) avec la SNCF, on va forcément aller au clash à un moment donné.

  43. Laure dit :

    Petit avis, ce serai bien de ne pas passer d’informations dans les gares au moment ou un train passe on entend rien ^^ (c’est du bon sens pourtant !).

  44. Bonjour,
    Je souhaitais vous faire un retour sur ce qui s’est passé hier après-midi jusqu’en soirée sur Saint-Lazare.
    Nous avons eu à gérer un arrêt de travail inopiné d’une partie des conducteurs.
    Cette situation a entraîné une perturbation du trafic pour les trains au départ de Saint-Lazare. Après avoir engagé le dialogue social, les circulations ont repris très progressivement dans la soirée. Le trafic a été quasi normal ce matin…

    Voici des réponses aux questions les plus couramment posées…

    Pourquoi avoir parlé d’abord de « problème de préparation du matériel » ? Faux motif ?

    La conséquence première de cet arrêt de travail a été des problèmes de sortie de garage, donc de préparation du matériel pour que les trains soient mis en place à quai dans les temps. Voilà pourquoi ce motif a été d’abord invoqué.

    Pourquoi un décalage de l’information sur les différents médias ?

    Une information a été publiée sur le site transilien.com dès 16h30 pour informer des modifications de circulation de certains trains… sans motif précis. Pourquoi ? Parce que, parallèlement, des négociations avec les organisations syndicales étaient en cours pour que la situation se rétablisse au plus vite.
    Le choix a ensuite été fait de communiquer sur le motif des perturbations. D’où une confusion certaine sur le terrain avec des agents en gare et des gilets rouges qui étaient dans l’incapacité de vous répondre avant …

    Quid d’une gestion de flux en gare Paris Saint-Lazare ?

    Le déploiement d’un dispositif de gestion de flux tel que nous l’avons connu le 29 janvier dernier en gare Saint-Lazare, n’a pas été possible en raison du caractère inopiné de l’événement… Pas assez de temps pour mobiliser les agents en grand nombre…

    Concrètement, vous avez fait quoi pour nous hier soir ?

    Au Centre Opérationnel, toutes nos équipes se sont mobilisées pour réorganiser les roulements en fonction des rames et des conducteurs disponibles.
    Dans nos gares, nous avons par ailleurs déployé nos gilets rouges, les équipes de l’EAR (gilets violets) et de la Sûreté ferroviaire avec tous les effectifs disponibles.
    De plus, sur Twitter, nous vous avons accompagné tout au long des perturbations pour vous tenir informés régulièrement des évolutions, des itinéraires alternatif possibles et prévisions de reprise…

    • Odile dit :

      Comment un mouvement de grêve est il possible sans préavis ?
      C’est un mouvement de grêve puisque vous indiquez qu’ils y avaient « des négociations avec les organisations syndicales »

      Si ce n’est pas un mouvement de grêve (mais un pb matériel) … pourquoi y a t’il négociation …

      Comment peut il y avoir « parallèlement, des négociations avec les organisations syndicales étaient en cours » si « le mouvement est un arrêt de travail inopiné d’une partie des conducteurs »

      De plus a Saint Lazare .. il n’y avait strictement personne pour aider les gens … je n’ai pas vu un seul agent parmi la foule .. et vous savez pourquoi .. le gars se serait fait étriper.

      Vos itinéraires de alternatif ne prenait absolument pas compte des conditions (Ligne A paralysé et 1) et était des bandes annonces ridicules passées en boucle.

      C’est bien 2 ans plus tard je retrouve le même discours .. du déni, du mépris et surtout un corporatisme pour éviter de dire la réalité :

      « Vous servez de monnaie d’échange dans des discussions salariales ou de condition de travail »

      Merci monsieur par votre mépris grotesque de me montrer qu’en évitant votre ligne j’ai fait le bon choix
      Malheureusement le sacrifice financier du déménagement que j’ai du réaliser, certains ne peuvent le faire.

      Cordialement votre

      Odile

    • Fredo95 dit :

      Merci d’avoir tenter de répondre sans trop de langue de bois, ça change.
      Malgré tout, il subsiste encore des interrogation.
      Comment de tels arrêts de travail sont-ils possibles sans sanction derrière ?
      Les agents de conduite Sud Rail ont ils un code du travail différent du reste de la population ?
      Pourquoi vos agents punissent ils les usagers alors que c’est un pb avec leur direction ?
      Les agents SNCF se rendent ils compte qu’en perpétuant ce type de comportement, ils se tirent une balle dans le pied et donnent une image catastrophique des entreprises publiques, et qu’ils donnent encore et encore mille arguments aux partisans de la privatisation à tout va ?
      J’espère que vous parlez de tout cela en interne, vu le peu de transparence dont votre grande maison fait part en général.

    • fourni dit :

      Il y a une omerta sur cette grève sauvage. Personne n’en parle. Aucun communiqué de presse de la part de la SNCF. Aucun média n’en a vraiment parlé (à part l’article de 20 minutes). Le site internet de sud rail St-Lazare est muet (à se demander s’ils sont vraiment à l’origine de cette grève sauvage).

      Par contre, toujours sur le site de sud rail, on trouve des accusations contre la SNCF et une menace d’un « dépôt de sac » à partir du 24 mars prochain. (cliquer sur mon pseudo)
      Mr Langé, qu’avez-vous à répondre aux accusations de sud rail ?

    • Belgarath dit :

      Totalement d’accord. Aucune communication ni excuse de la part de la SNCF pour cette nouvelle journée de galère.
      Pour cette nouvelle menace de grève à partir du 24 mars, sud rail va continuer à se mettre les usagers sur le dos en prétendant les défendre. Plus personne n’est dupe des considérations égoïstes de ce syndicat.
      Sud rail semble conscient que les usagers sont à bout (c’est présent sur le tract) : et bien qu’il prenne acte et fasse son possible pour que nos conditions de transport s’améliorent.

    • SubyPasser au statut dit :

      Fourni, intéressant votre lien. Un ADC peut-il nous expliquer ce que veut dire « on ne coupe pas des voies » ?

    • stephadc dit :

      Cela veut dire qu’on ne doit pas faire de coupe de NAT sur les voies 2 à 15 !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      Et c’est quoi « une coupe de NAT » svp?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Couper une NAT c’est la mettre en US(un seul élément) alors qu’elle roulait en UM(2 éléments).

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour cette précision.
      Ca veut dire que si on a une NAT sur les voies 2 à 15, elle sera toujours en UM, jamais en US?

    • Bonjour Toni07, il peut très bien y avoir des NAT en Unité Simple sur les voies 1 à 15. Ce qui est en revanche impossible, c’est de couper une rame en 2 comme cela se fait avec les Z6400.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Frank Ok mais désolé ce n’est pas très clair. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne peut pas couper une rame NAT en 2 (techniquement c’est impossible), donc ça m’étonnerait qu’ils fassent des tracts pour ça. En plus @fresh précise bien que couper une NAT c’est passer d’UM à US.

      Donc ce que j’en comprends: on ne peut pas passer d’une NAT UM à US des voies 2 à 15 à PSL. Par contre ma conclusion était peut-être un peu fausse, je la corrige: on peut avoir une NAT US des voies 2 à 15, mais il faut qu’elle arrive directement du garage en US. J’ai bon là? ;)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Lorsqu’on a été formé NAT, on nous a toujours dit qu’on ne couperait pas à quai à Saint Lazare(voies 1 à 15) à cause de la longueur de la rame.
      Sauf qu’il y a quelques semaines, il a été demandé de couper certaines NAT à quai pour les mettre en US.
      On a même reçu une note (abrogée le lendemain) pour nous dire comment fallait faire.
      Avec les Z 6400, on peut voir la coupe, les rames sont moins longues donc + d’espace, ce qui n’est pas le cas avec les NAT vu leur configuration.
      Il est donc hors de question de couper une rame dont on ne voit rien du tout pour la coupe au risque de se prendre le heurtoir(il faut en + que la rame soit arrêtée à une certaine distance du heurtoir avant la coupe, il y a très peu de marge donc).

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci à Stephadc et Fresh pour les précisions.

    • Zikos95 dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos explications.

      En lisant le blog, on se rend clairement compte que les usagers en ont assez ! Ces grèves surprises sont totalement illégales !!! Avez-vous pris des sanctions contre les conducteurs récidivistes ?

      Il n’y a que sur Saint lazare que ce genre de chose se passe régulièrement !

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Merci d’avoir pris la parole.
      En revanche, je reste sur ma faim sur :
      – une explication sur la très mauvaise qualité des informations communiquées en gare PSL, tweeter et rubrique trafic qui n’a pas été mis à jour entre 18h30 et 21h30 environ, laissant croire à des conditions de circulations très au dessus de la réalité (mensonge délibéré ou déni de réalité ?),
      – une explication sur votre incapacité à produire 1 train pour Mantes via conflans entre 18h45 et 21h00 alors que toutes les autres destinations étaient desservies.

    • C... dit :

      Toujours pas d’excuses de la part de la SNCF mais bon passons …

      Comment cette situation peut-elle se reproduire encore et encore… combien d’arrêt de travail inopiné allons nous encore devoir subir pour que des mesures soient prises ?

      Quelles sont les sanctions prisent à l’encontre des agents qui ont ce genre de pratique parfaitement illégale digne de la pire mafia qui puisse être ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce qui est arrivé hier soir est totalement scandaleux !
      Pourquoi n’y a-t-il eu aucune alerte sur les applications ? Je dis bien alerte, et pas seulement un message sur le site Transilien…
      Arrivée à PSL à 20h, je me suis trouvée dans un véritable piège. Les rares trains étaient annoncés… par des messages la plupart du temps inaudibles. Avec tous les travaux qui ont été effectués, je ne comprends pas que la sono soit toujours aussi mauvaise !
      Le summum de communication a été vers 20h30, d’entendre : « Pour Mantes par Conflans, Mantes par Poissy et Pontoise, je n’ai aucune solution ». Oui, c’est l’annonce exacte qui nous a été faite après la disparition des écrans du 21h16 par Conflans et du 21h21 par Poissy !
      Heureusement, la solution est arrivée vers 20h40, avec l’affichage de la voie pour le train de 20h51, qui était… une RIB ! Imaginez la course sur le quai !
      J’ai admiré la patience des gilets rouges avec qui j’ai eu le temps de discuter et qui ne savaient, eux non plus, absolument rien.

      « Concrètement, vous avez fait quoi pour nous hier soir ? »
      Rien, comme d’habitude !

    • nono95240Passer au statut dit :

      ET LES EXCUSES DE LA SNCF?
      C’est la première des choses à faire, il me semble Mr Langé, non?

    • xavier dit :

      Pourquoi avoir parlé d’abord de « problème de préparation du matériel » ? Faux motif ?

      A centrale on ne vous a pas appris la différence entre une cause et une conséquence?

      Sinon des excuses seraient les bienvenues. D’ailleurs lors de mon prochain contrôle de pass Navigo, j’exigerai des excuses au nom de la SNCF de la part du contrôleur avant de le présenter.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il y a aussi eu un mouvement au technicentre des batignolles, les agents en ont marre de ne plus avoir d’outils pour travailler et d’avoir en permanence des plannings modifiés au dernier moment. on a fait des economies sur le petit personnel, voila le resultat…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud,
      merci pour l’info. Je suis convaincu que la maintenance est un vrai sujet; malheureusement il n’y a pas (à ma connaissance) de technicien qui s’exprime sur le blog. Certes on aura probablement bientôt le droit à une visite d’un centre mais organisée et managée par la comm SNCF.

    • Gisors dit :

      Monsieur Langé,
      Merci de bien vouloir remercier le conducteur du 17h20 – 19/03/2015 (PSL > Gisors) pour sa considération !!!
      Nous sommes arrivés à 20h certes, mais arrivés !!

    • Monsieur Langé, je réponds également à vos réponses par d’autres questions. Et merci de ne pas les passer à la trappe !

      Pourquoi avoir parlé d’abord de « problème de préparation du matériel » ? Faux motif ?

      La conséquence première de cet arrêt de travail a été des problèmes de sortie de garage, donc de préparation du matériel pour que les trains soient mis en place à quai dans les temps. Voilà pourquoi ce motif a été d’abord invoqué.

      Sauf que les problèmes de préparation du matériel étaient bien avant tout à cause du mouvement social ! Par transparence, il aurait donc été plus honnête d’évoquer tout de suite l’arrêt de travail inopiné ! J’en viens à me demander si le faite d’évoquer des problèmes de préparation du matériel plutôt qu’un arrêt de travail inopiné n’était pas volontaire pour éviter le courroux des usagers… Si c’est réellement le cas, bravo pour la transparence !

      Pourquoi un décalage de l’information sur les différents médias ?

      Une information a été publiée sur le site transilien.com dès 16h30 pour informer des modifications de circulation de certains trains… sans motif précis. Pourquoi ? Parce que, parallèlement, des négociations avec les organisations syndicales étaient en cours pour que la situation se rétablisse au plus vite.[…]

      Et alors Monsieur Langé, et alors ??? Vous savez comme moi que même si la reprise du travail avait été voté très vite, les perturbations étaient inévitables ! Encore une fois cela me donne le sentiment que la raison réel a été masqué pour éviter le courroux des usagers. Et puis diffuser l’information à 16h30 pour événement survenu 2 heures avant, bravo la réactivité !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,
      En tant que représentant d’une association d’usagers, avez-vous une ou plusieurs initiatives à lancer suite aux évènements de jeudi dernier?

      Pour ma part, j’ai écrit au Maire de Cormeilles qui est également Président de l’Agglomération du Parisis afin qu’une suite soit donnée par nos élus sur la situation de la ligne J.

      L’absence d’excuses de la SNCF et geste commercial est inadmissible et nous ne pouvons pas le laisser passer :
      1/en tant qu’employeur, la SNCF doit savoir gérer ses collaborateurs et sanctionner, ce n’est aux clients de subir les conséquences d’un mauvais fonctionnement des relations sociales de l’entreprises
      2/ en tant que prestataire de service de transport en commun, la SNCF a un contrat avec ses clients et elle doit l’honorer.

      Mes propositions :
      1/ pétitions à faire relayer entre clients et associations de l’ensemble des branches de la ligne
      2/ saisir nos élus et la presse
      3/ saisir les associations de consommateurs pour lancer une action.

      Voilà, je lance le débat pour avancer ensemble,

      Bien à vous

    • Bonjour Nono95240, des actions sont en préparations. Mais vous comprendrez que pour l’instant, je me dois de rester discrets, surtout sur un blog lu par un très grand nombre de cheminots et de dirigeants.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Personnellement, je peux vous indiquer le nom d’une association de riverains de la ligne J : ARJ Conflans qui luttent également pour ses usagers contre le passage de nombreux trains de fret prévu. En effet, à la lecture de leur projet, on a l’impression que les marchandises vont être mieux traitées que nous… !!! Qu’est-ce que ça va être !!!

    • RAPPEL : Monsieur Langé, merci de répondre et de ne pas botter en touche !

      Monsieur Langé, je réponds également à vos réponses par d’autres questions. Et merci de ne pas les passer à la trappe !

      Pourquoi avoir parlé d’abord de « problème de préparation du matériel » ? Faux motif ?

      La conséquence première de cet arrêt de travail a été des problèmes de sortie de garage, donc de préparation du matériel pour que les trains soient mis en place à quai dans les temps. Voilà pourquoi ce motif a été d’abord invoqué.

      Sauf que les problèmes de préparation du matériel étaient bien avant tout à cause du mouvement social ! Par transparence, il aurait donc été plus honnête d’évoquer tout de suite l’arrêt de travail inopiné ! J’en viens à me demander si le faite d’évoquer des problèmes de préparation du matériel plutôt qu’un arrêt de travail inopiné n’était pas volontaire pour éviter le courroux des usagers… Si c’est réellement le cas, bravo pour la transparence !

      Pourquoi un décalage de l’information sur les différents médias ?

      Une information a été publiée sur le site transilien.com dès 16h30 pour informer des modifications de circulation de certains trains… sans motif précis. Pourquoi ? Parce que, parallèlement, des négociations avec les organisations syndicales étaient en cours pour que la situation se rétablisse au plus vite.[…]

      Et alors Monsieur Langé, et alors ??? Vous savez comme moi que même si la reprise du travail avait été voté très vite, les perturbations étaient inévitables ! Encore une fois cela me donne le sentiment que la raison réel a été masqué pour éviter le courroux des usagers. Et puis diffuser l’information à 16h30 pour événement survenu 2 heures avant, bravo la réactivité !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • RAPPEL : Monsieur Langé, merci de répondre et de ne pas botter en touche ! C’est un message qui date du 22 mars quand même !!!

      Monsieur Langé, je réponds également à vos réponses par d’autres questions. Et merci de ne pas les passer à la trappe !

      Pourquoi avoir parlé d’abord de « problème de préparation du matériel » ? Faux motif ?

      La conséquence première de cet arrêt de travail a été des problèmes de sortie de garage, donc de préparation du matériel pour que les trains soient mis en place à quai dans les temps. Voilà pourquoi ce motif a été d’abord invoqué.

      Sauf que les problèmes de préparation du matériel étaient bien avant tout à cause du mouvement social ! Par transparence, il aurait donc été plus honnête d’évoquer tout de suite l’arrêt de travail inopiné ! J’en viens à me demander si le faite d’évoquer des problèmes de préparation du matériel plutôt qu’un arrêt de travail inopiné n’était pas volontaire pour éviter le courroux des usagers… Si c’est réellement le cas, bravo pour la transparence !

      Pourquoi un décalage de l’information sur les différents médias ?

      Une information a été publiée sur le site transilien.com dès 16h30 pour informer des modifications de circulation de certains trains… sans motif précis. Pourquoi ? Parce que, parallèlement, des négociations avec les organisations syndicales étaient en cours pour que la situation se rétablisse au plus vite.[…]

      Et alors Monsieur Langé, et alors ??? Vous savez comme moi que même si la reprise du travail avait été voté très vite, les perturbations étaient inévitables ! Encore une fois cela me donne le sentiment que la raison réel a été masqué pour éviter le courroux des usagers. Et puis diffuser l’information à 16h30 pour événement survenu 2 heures avant, bravo la réactivité !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  45. Mouf_50 dit :

    Personnellement, la seule chose que j’attends s’agissant de ce « transport en commun », c’est de ne plus à devoir l’emprunter ! Définitivement. Et quand on sait que l’objectif de nos chers élus locaux est de densifier la région parisienne, ça laisse augurer d’un avenir très « sympathique »…..

  46. keskonestserresaufonddecetterame dit :

    Qq questions subsistent… De quel droit les conducteurs font ils une grève surprise? Et quelles vont etre les mesures prisent par la sncf pour que Ca ne se reproduise plus? Libre a vous de vous laisser marcher sur les pieds par vos collaborateurs en les laissant faire n’importe quoi, libre à vous de ne pas savoir vous faire respecter mais ce n’est pas à nous d’en subir les désagréments. Ainsi, je voudrais savoir quelle stratégie vous pensez mettre en place pour pouvoir respecter vos engagements envers vos clients : soit engager des mesures disciplinaires envers les fauteurs de trouble afin de les dissuader de recommencer soit vous former à la conduite de train afin d’assurer le service à leur place quand ils vous font faux bond. Peu importe le moyen, une chose est sûre, tant que vous acceptez les paiements de nos abonnements et rechargements de pass navigo, vous avez des comptes à nous rendre et des devoirs envers nous, des engagements à respecter. C’est le propre d’un contrat de vente de « service » …. Dans l’attente de vous lire monsieur Langé.

  47. Rastafari 77 dit :

    Alors Usagers on fait quoi ?
    Je ne sais pas si c’est le lieu pour demander ça. Mais avons-nous un recours par rapport à ce qu’il s’est passé hier soir ? Et pour toutes les autres fois d’ailleurs… Pas hier soir (heureusement je n’ai pas eu mon fils à aller chercher à la garderie…) mais un autre soir j’ai récupéré mon enfant à 19:45 !! Inutile de vous dire que j’ai dû payer des pénalités à la mairie… Mais ça ce n’est rien comparé à l’incompréhension de mon petit bout de chou de 4 ans qui m’attendait avec impatience et qui était le seul enfant à attendre. Quand je suis rentrée chez moi j’ai fondu en larmes… Je pense que si j’avais dû aller récupérer mon fils hier soir j’aurais été au bord de la crise de nerf. C’est plus possible ça ne peut plus continuer comme ça !!!! Qu’est-ce qu’on peut faire ???

    • Belgarath dit :

      Je vous comprend tout à fait, étant dans la même situation : nos enfants ne peuvent être les victimes « collatérales » de ce laisser-aller qui dure depuis trop longtemps (et on ne voit pas le bout, Mr Langé parle de 2020 !)
      Les grèves (inopinées ou non) & les problèmes divers évoqués (techniques, météo, personnel, travaux,…) n’ont que trop pénalisé les CLIENTS que nous sommes.
      Mr Langé et ses consorts se moquent du stress que nous subissons au quotidien. Ils ne sont là que pour nous faire patienter le plus longtemps possible.
      Il faut lancer des actions de groupe, il n’y a que ça qui fera bouger les choses.
      Comme dit précédemment par Nono95240, nous sommes dans l’attente de propositions concrètes de la part des associations d’usagers, que nombre d’entre nous suivront sans sourciller.

      En attendant, le suivrai l’idée déjà évoquée ici : j’attendrai des excuses du contrôleur concernant cette grève illicite (au nom de la SNCF) avant de présenter mon pass navigo.
      Le contrat de transport est synallagmatique, il ne faudrait pas l’oublier : On paye un abonnement en échange d’un service. Chaque manquement à ce service doit faire l’objet d’un remboursement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Lors du prochain contrôle j’évoquerai mon droit de retrait à ne pas montrer mon pass Navigo…

  48. Raymond95 dit :

    Bonsoir,
    112 commentaires et une réponse de M. Langé et … nous ne savons toujours pas pourquoi il y a eu grève.
    J’avoue ne pas comprendre la stratégie des ADC SNCF qui se mettent à dos les usagers alors que la direction SNCF a une large part de responsabilité dans nos problèmes. N’est-ce pas MM. PEPY, BERGOUGNOUX et consorts qui n’avez pas investi dans les lignes de banlieue pendant de nombreuses années, alors qu’elles étaient rentables ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R