Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur le dispositif « gestion des flux » expérimenté le 29 janvier en gare de Paris Saint-Lazare …

agents-groupe-infoBonjour, ce cas faisait partie des scénarios possibles : une interruption des circulations sur le RER A

La situation avait été imaginée mais nous en avons eu connaissance tardivement.

Il était matériellement impossible de mobiliser rapidement des équipes en nombre sur la pointe du matin et compliqué de s’organiser. Certains d’entre vous ont d’ailleurs regretté qu’il n’y ait pas plus de monde sur le terrain à ce moment-là. Des commentaires ont été postés en ce sens sur les 3 blogs de lignes, L, A et J.

En revanche, pour la pointe du soir, nous n’avons pas attendu : l’organisation s’est mise en marche dès le matin…

Le dispositif de gestion de flux tel que prévu pouvait être mis en œuvre.

Une mise en œuvre de dispositif très « timée »…

  • Plusieurs téléconférences se succèdent le matin et en journée pour analyser la situation, prendre connaissance du plan de transport proposé et mobiliser les différents acteurs concernés…
  • Entre midi et 13h : les différents acteurs sont convoqués. Il est prévu de mobiliser une centaine de personnes (pas plus puisque la Gare de Lyon a également besoin de renfort suite à des problèmes rencontrés en local).
  • A 13h00, un brief est organisé pour expliquer l’organisation qui va être mise en place. Dans le cas présent, il a fallu mixer 2 scénarios existants et en faire part aux différents acteurs : RATP, sûreté (agents de la sûreté ferroviaire, contrôleurs, forces de police…), les volontaires de l’information. C’est un moment clef où tout le monde se met d’accord sur la mise en œuvre du dispositif. Un chef de dispositif est clairement identifié. C’est lui qui pilote désormais l’ensemble des opérations…
  • A 15h00, le chef de dispositif désigne des responsables de secteurs (ils portent des gilets verts) eux-mêmes responsables d’une équipe de gestionnaires de flux (porteurs de gilets orange). Est également désigné un correspondant « cordons mobiles ». Au cas où, on désigne ceux qui feront partie du « cordon sûreté » (agents en uniforme). Très concrètement, le plan du scénario mis en place est affiché en salle de crise. Les gilets, les radios sont distribuées tout comme les porte-voix.
  • A 15h30, les gestionnaires de flux prennent position en gare. Une personne, « la voix », prend place également au sein du Centre Opérationnel Escale (COE) pour jouer un rôle d’interface entre le terrain et le COE et faciliter le partage d’informations…
  • A 16h00, les gestionnaires de l’information voyageurs sont en place aux endroits stratégiques de la plateforme et au niveau du métro (entre la croissanterie et une boutique de vêtements). On trouve notamment celui que l’on appelle « le hurleur », ce jour-là positionné au niveau du métro pour capter les clients en provenance du réseau RATP. Les escalators ont été mis dans le sens montant pour fluidifier et faciliter les parcours
  • Pointe du soir : ce jour-là, les équipes sont présentes pour couvrir la pointe et ce que l’on appelle les « flans de pointe » : mobilisation générale de 15h à 20h30 ! En temps normal, l’heure de pointe du soir se situe plutôt entre 16h et 19h30…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dispositif vécu de l’intérieur…

Nous avons été attentifs à vos commentaires « en live » sur la manière dont vous avez vécu le dispositif.

Le fil Twitter de la ligne a reçu un volume inédit de retours plutôt positifs sur le sujet… Preuve que le dispositif était adapté et qu’il faisait ses preuves… Pas de place à l’improvisation. Le dispositif apportait le cadrage nécessaire, vous l’avez noté. Côté agents SNCF, une vraie solidarité s’est manifestée. Les agents se sont sentis soudés et véritablement utiles.

Des bémols sont toutefois à apporter sur vos conditions de transport parfois rendues difficiles (notamment dues à l’affluence record que nous avons rencontrée). D’une manière générale, vous avez été compréhensifs et conscients des moyens déployés malgré tout.

Pour agrandir le visuel ci-dessous, cliquez sur l’image…

Visuels Flux

A posteriori…

La mise en œuvre du dispositif va donner d’ici peu lieu à un Retour d’Expérience notamment avec les partenaires RATP. L’expérience du 29 janvier a montré qu’il fallait notamment améliorer la coordination des agents RATP/SNCF sur le terrain.

C’est la deuxième fois, à un an d’intervalle, que les scénariis sont mis en place. La dernière fois, c’était en janvier 2014 lors d’un mouvement social inopiné déclenché par les conducteurs sur le réseau de Paris Saint-Lazare. Une nouvelle fois, les scénariis ont fait leur preuve et les dispositifs ont fonctionné…

Ceci dit, il est important que des entraînements « virtuels » aient lieu régulièrement (à raison de deux fois par an) pour que ce savoir-faire soit conservé malgré le turn-over qui peut avoir lieu au sein des équipes…

À lire également

48 commentaires pour “Retour sur le dispositif « gestion des flux » expérimenté le 29 janvier en gare de Paris Saint-Lazare …”

  1. Jean-Marc O dit :

    Bonjour Jacques-Guy,

    Merci pour ce compte-rendu détaillé. La gestion des flux a effectivement pris quelques heures à se mettre en place, mais la pointe du soir a été très bien gérée, compte tenu des circonstances !
    C’est cette même dynamique qui doit également vous inspirer pour améliorer la qualité de la production au quotidien.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je le répète: bonne initiative assez bien maîtrisée vu la situation, il faut le dire!
    Comme déjà indiqué, ce sera bien aussi la prochaine fois de l’étendre au souterrain entre la rue de rome et la rue de londres.
    Bien à vous

    • Bonjour, c’est bien noté. Dans la mesure du possible et si les effectifs sont suffisants, ce sera fait. La personne qui pilote ce dispositif l’a bien en tête et partageait du reste votre point de vue.

  3. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonjour, merci. C’est vrai qu’a en voir la photo sur ce billet, je constate à quel point ça a été difficile pour tout le monde. Mais, je ne peux pas faire de retour sur la gestion du problème car, j’ai du m’absenter ce jour mais c’est vrai que le 26/08/2014, lors d’une situation perturbée, j’ai apperçu des gilets rouges et, ce n’était pas perturbé comme jeudi dernier, mais je sais qu’ils sont appelés pour du renfort en cas de grosses perturbations.Mais la photo, vraiment impressionnante.

  4. fredo95 dit :

    je pense qu’ après le vécu ô combien difficile du matin, l’organisation du soir a été vraiment optimisée et les désagréments réellement atténués.
    Il y a eu une réactivité certaine et appréciable pour tout le monde ce soir là.
    Une gestion du soir réussie.
    Si chaque pb pouvait engendrer une telle mobilisation de la part des équipes de PSL, ce serai vraiment un super progrès pour tous les usagers.

    • Bonjour, le vrai progrès pour nous tous, c’est de limiter au maximum les incidents que nous rencontrons encore trop fréquemment… Le quotidien de tous sera alors amélioré… Je pense que l’on sera d’accord.

  5. KOROWSKI dit :

    Bonjour, C’est vrai qu’a en voir la photo, je peux constater à quel point ça a été difficile pour tout le monde. Mais, je ne peux pas faire de retour car je n’étais pas présent ce jour là. Cependant, il est vrai que lors d’une situation perturbée du 04/02/2015 en gare d’Anières sur Seine, des gilets rouges étaient présent et je tenais à les remercier car leur accueil étaient les plus agréables, leurs informations étaient claires et précises. Si chaque agent pouvait être comme Moise et Anatole, ce serai vraiment un grand progrès pour tous les voyageurs.

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Monsieur Langé, à défaut d’excuses, il va me falloir des explications !!!!!
    Je suis venu prendre le 17h50 pour Cormeilles comme tous les soirs, et j’ai mis le pied à Cormeilles à 18h51 !!!!
    17h50 supprimé !
    18h03 supprimé !
    18h10 supprimé !
    18h23 saturé, 4 trains en 1 !
    Alors, quoi ???

    Sur les autres branches de la ligne, les trains défilaient sur les panneaux, alors pourquoi rien pour Pontoise et Cormeilles ?

    J’étais dans le souterrain central, les hauts-parleurs grésillaient mais rien, alors pourquoi pas d’annonces ? Ou pourquoi hauts-parleurs HS dans le souterrain ?

    Pourquoi un train pour Conflans ou Mantes ne pouvait pas assurer quelques arrêts supplémentaires ?

    Et pourquoi, comble des combles, avons-nous en plus laissé passer un direct Conflans en stationnant encore davantage à Argenteuil ? On n’était déjà pas assez en retard à votre goût ?

    Pourquoi je mets 1h30 à rentrer chez moi au lieu de 50 minutes, et pourquoi je paye toujours autant ?

    J’en ai plus que ras le bol monsieur Langé. 3 suppressions à la suite à cette heure-là, c’est simplement inadmissible !!

    • stephadc dit :

      Certainement parce qu’ il y avait un train en panne au Val D’Argenteuil!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Peut-être stephadc, mais alors les Mantes via Conflans qui sont partis pendant ce temps-là, ils font comment pour éviter le Val ?
      Et cela n’empêche que dans le souterrain à PSL on n’a eu aucune information.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je vois effectivement sur le fil tweeter qu’un train était en panne au Val.
      Cependant, un train pour Cormeilles aurait pu au moins partir jusque Argenteuil, histoire d’emmener déjà une partie des voyageurs qui attendaient à PSL, et éventuellement continuer ensuite son trajet si l’incident prenait fin entre temps.
      4 trains dans 1 seul ce n’est pas une solution.
      Et les annonces à PSL étaient absentes (ou inaudibles depuis le souterrain).

    • Bonjour, je vois que vous avez trouvé la réponse à votre question sur le fil Twitter concernant l’origine de l’incident. Dans ce que vous décrivez, je retiens aussi la présence de hauts parleurs qui semblent être défaillants dans le souterrain. Je vais le signaler.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour;
      Je confirme les dires de Guil95 : les annonces étaient inaudibles dans le souterrain mais aussi au niveau de la voie 12 à coté du panneau d »affichage.
      Je n’ai pu prendre connaissance du problème que sur twitter, l’application Transilien étant restée muette sur mon téléphone…
      Ce fut tout de même une soirée compliquée et mettre les usagers de 4 trains dans 1, c’était le bazar assuré.

      Je profite de ce post pour dire que j’ai le sentiment que nous avons souvent des RIB ou petits gris entre Cormeilles et Paris et inversement
      Exemple le 7h39 est souvent un petit gris de type grille-pain qui arrive bondé à Cormeilles ou alors c’est exceptionnellement un VB2N mais avec une voiture condamnée…
      le soir c’est dernier temps, le 18h23 est aussi un petit gris de type grille pain malodorant. Et quand on a soit le 18h10 , soit le 18h30 de supprimé, çà complique les choses…
      Comment expliquez vous cela dans la mesure ou les rib doivent disparaître cet été?

    • Bonjour, les rames Inox circulent en premier lieu sur les courtes distances, donc sur Paris/Ermont et Paris/Cormeilles. Ce que je peux vous dire aussi, c’est que les livraisons des nouvelles rames Francilien continuent de se faire progressivement conformément au calendrier établi. Normalement, vous devriez voir de moins en moins de rames Inox.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Cormeillaise!
      Je confirme tout et ajoute que dans les NAT les annonces des ADC sont trop souvent inaudibles du fait notamment de la clim très sonore. Il faut absolument revoir cela car pour du matériel neuf, ce n’est pas acceptable!
      Pour le souterrain de Saint-Lazare, je confirme aussi, c’est souvent inaudible hélas!

      Bien à vous,

    • Bonjour, je transmets votre remarque concernant les Franciliens à nos équipes de maintenance. Concernant les annonces inaudibles dans le souterrain de Saint-Lazare, j’ai transmis dès la fin de la semaine dernière vos commentaires à qui de droit. On m’a alors informé que des tests allaient être prochainement réalisés pour trouver l’origine du problème (et le résoudre…).

    • Il semblerait qu’il y ait un soucis sur l’ensemble de la sonorisation de Paris St Lazare Monsieur Langé, et non pas uniquement au niveau du souterrain. Hier, j’ai remarqué qu’à intervalle régulier, les hauts-parleurs s’allumaient, grésillaient pendant une voir deux minutes puis s’arrêtaient. N’ayant entendu aucune annonce pré-enregistrée (annonces travaux, appel à la vigilance, rappel de l’interdiction de fumer, etc), il semblerait que ce sont ces annonces programmées automatiquement qui provoquent ce phénomène. À voir de plus près.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Des courtes distances M Langé ?
      Paris Gisors ? C’est une petite distance ? 1h20 de trajet ???? En RIB !
      Et ben …..

  7. SubyPasser au statut dit :

    Comme je l’ai déjà écrit, les annonces sonores diffusées m’ont permis de facilement trouver mon train. Un bon point donc.

    Par contre je voudrais poser deux questions:
    – sachant que l’arrêt de travail de la RATP a débuté la veille au soir, et qu’à la prise de service tôt le matin on savait que l’arrêt se prolongeait, que peut-on faire pour qu’au moins une partie du dispositif soit déployé pour la pointe du matin, plus concentrée que celle du soir?
    – Y aurait-il la possibilité d’utiliser 1 quai GL pour y faire arriver qq MI09? Je ne sais pas si le matériel est compatible.

    • Suby, ayant discuté avec la direction de Paris St Lazare sur ce sujet, personne ne savait si l’arrêt se prolongerait. En tout cas il y a eu une bonne anticipation. Dommage qu’elle ne fut pas appliquée pour tout le monde… Même si la circulation reprenait pour la pointe du soir, il était prévisible que ça serait très difficile à Paris St Lazare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oups oublié la 2ème question : le matériel 2 niveaux du RER A (MI2N et MI09) n’est pas compatible pour aller jusqu’à Paris St Lazare. Ce qui fait que depuis la généralisation de ce matériel sur les branches Poissy/Cergy, ils sont terminus ou origine Sartrouville ou Houilles lors de situations perturbées. Un tiroir de retournement va être crée à La Garennes-Colombes pour 2017, ce qui permettra de rendre terminus ou origine Nanterre-Université les RER Cergy/Poissy. Les usagers pourront faire correspondance avec les RER de la branche St Germain.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour les précisions Franck. Mais dès 5h ou 6h du matin on devait savoir, non? Il faut combien de temps pour mobiliser les gilets rouges (hors Mrs Monnet&Teboul qui sont sur place)?

    • Bonjour, je viens de vous apporter des éléments de réponse dans l’un de vos précédents commentaires

    • Bonjour, le dispositif repose pour beaucoup sur des volontaires qui ne sont pas des personnes d’astreinte avec un téléphone en alerte permanente.
      Nous ne pouvions les « capter » qu’à leur prise de service, ce qui a été fait mais pour avoir le nombre suffisant. Dans ce type de situation, il faut un minimum de temps pour mobiliser l’ensemble des acteurs. Les acteurs sûreté par exemple ne sont pas en gare pour beaucoup.
      Les personnes de la gestion de flux présentes sur la pointe du matin n’étaient pas suffisamment visibles car pas assez nombreuses au regard du besoin.
      Quant au matériel MI09, il n’est pas habilité à aller en gare Paris Saint-Lazare.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, c’est la rame 246 qui avait une voiture condamnée (la 4e en partant de la motrice). Le mode « dégradé » est de plus en plus fréquent !

    • SubyPasser au statut dit :

      Et ce soir on peut y rajouter la voiture pilote, elle aussi condamnée!!! Soit 1/3 de la rame!! Mr Langé, ce n’est pas acceptable d’amputer un train du tiers de sa capacité. Vous nous répétez à l’envie que vous avez assez de matériel, alors où sont les rames de secours?
      Je vous rappelle que nous sommes toujours en attente d’une mise à jour des chiffres du parc ainsi que du nombre de rames nécessaires pour respecter le plan de circulation. OU EST LA TRANSPARENCE?

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Mr Langé, cela fait plusieurs semaines que nous demandons un état numérique du parc roulant et des statistiques sur la maintenance.
      Ce matin encore, le 8h40 à Cormeilles est arrivé plein à rabord et pourtant un VB2N : à Argenteuil, les personnes ne pouvaient même plus monter à bord et l’ADC a du intervenir pour demander d’aller en queue où j’étais déjà « collé-serré » avec les autres….
      Ce ne sont pas des conditions normales de transport!

    • Linor9510Passer au statut dit :

      C’est vrai que j’ai déjà vu le problème du train à ras-bord: l’ADC a du faire une annonce stipulant de se répartir car problème de fermeture de porte mais c’était un RIB. J’ai déjà aussi voyagé debout le matin dans un VB2N et ce, dans la dernière voiture. Et, il y avait aussi d’autres personnes car manque de place.

    • Bonjour, fin janvier voici le matériel dont nous disposions :
      – 42 rames VB2N
      – 41 locomotives BB 27300 (la 42ème VB2N est tractée par une BB 17000)
      – 10 RIB
      – 20 locomotives BB 17000
      – 38 rames Francilien pour la L et la J. Les parcs par ligne ne sont pas figés dans le sens où, tous les jours, il existe une marche d’échange entre les sites de Val Notre Dame et Levallois (marge en fonction des opérations de maintenance à réaliser sur l’un ou l’autre site). On peut dire qu’en moyenne sur J, le parc actuel est de 22 et va continuer d’augmenter jusque fin juin.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Mr Langé!
      Sur le nombre de RIB, il y a un point que je ne comprends pas : si l’on applique la théorie annoncée par vos soins de 1 NAT livrée = 1 RIB radié, on ne devrait pas être à 10 rames mais à 6 rames non ?????

      Sur les BB1700, elles devraient être radiées avant 10 ans donc comment faire rouler la 42ème VB2N pour les prochaines années?

      Bien à vous

    • Bonjour, il y a 10 rames RIB mais il y a 6 « lignes de roulement » (RIB engagées simultanément).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour ces chiffres. Il serait bien de les publier tous les mois avec les chiffres de la ponctualité.
      J’ai néanmoins qq questions:
      – Comment peut-on avoir 42 rames VB2N alors que précédemment nous en avions 43 (selon vos chiffres) et que 2 sont parties sur PMP?
      – Mr Monnet m’avait affirmé que chaque VB2N avait une 27300 « attitrée »?
      – Je suppose que les 17000 vont bientôt être radiées. Qu’est-ce qui va alors remplacer les 27300 lorsque celles-ci seront en maintenance?

  9. SubyPasser au statut dit :

    Pour bien commencer la semaine, la rame 274 a la 2ème voiture condamnée.

  10. olivier70Passer au statut dit :

    Et pour bien commencer cette semaine, plus d’1 heure de retard à l’arrivée ce matin à Saint-Lazare… En ayant voyagé debout pendant 1 heure bien évidemment !!
    Comment ne pas souligner la médiocrité avec laquelle la SNCF a encore géré cet incident !!

  11. allain dit :

    bonjour,

    simplement vous signalez mon mecontentement envers la ligne tout les jours retard sur ligne de minimun 5mn

    surtout ce qui m enerve le plus ma femme etant infirmiere dans un hopital a paris depuis quelque temps a partir de 22h plus de train pour herblay

    vos sois disant travaux de maintenance vont il encore durer longtemps

    car vos mise en place de vos bus sont nul les bus sont surcharger et le temps de trajets argenteuil herblay horrible pensez vous au moins au personne qui finisse tard le soir

    je ne pense pas.

    faites au moins un effort sois de commencer vos travaux a partir de 23h ou de prolonger vos trains jusqu a cormeilles

    j espere avoir une reponse de votre part

    • Bonjour, j’entends votre exaspération. Toutefois, les travaux sont nécessaires sur le réseau pour fiabiliser notre production. Le programme de travaux court jusqu’en 2020. Nos travaux sont planifiés pour pénaliser le moins possible notre clientèle, en périodes dites de moindre affluence. Voilà pourquoi, ils sont principalement réalisés de nuit, les week-ends…

  12. Sébastien T dit :

    La nullité s’est emparée de cette société depuis bien des années. Et ils osent encore manifester quand ils prennent un coup de boule !

    Je crois que le problème de la SNCF, c’est d’être à l’écoute du client. Car ils ne réalisent vraiment pas que les usagers de plus en plus nombreux à être à bout de nerfs…

    La SNCF nous gâche notre quotidien et contribue très largement à la galère économique qui s’empare de nos régions.

    Un jour, ils le paieront.

  13. Angele2691 dit :

    Condition de voyage INADMISSIBLE. Ce matin pas de trains avant 9h30 au départ de Aubergenville si bien que notre chauffeur de bus qui n’en avait pas le droit nous a emmené aux Mureaux. La pas mieux!!! J’ai du déplacer un membre de ma famille pour qu’il m’emmène à Poissy. Je le dit clairement la SNCF à vraiment très mal organisé ses transports ce matin. Quand vous voyez qu’il n’y a pas de train pendant plusieurs heures mettez des nous des bus qui desservent les gares intermédiaires!!!!
    Vraiment très en colère de la SNCF et j’espère qu’une compensation financière sera attribuée à chaque passager qui paye un abonnement pharaonique.
    Vous nous faites payer un tarif de carte comme ça soyez à la hauteur!!!!!

    • Bonjour, vous avez raison, quand une interruption des circulations a lieu, nous faisons appel à des sociétés de bus prestataires. Nous n’avons pas toujours de réponses positives en retour : les sociétés autocaristes n’ont pas forcément de véhicules disponibles ou le trafic routier est tel que le délai d’acheminement serait trop long pour se rendre sur place… Nous ne parvenons pas toujours ce faire ce que nous voudrions idéalement…

  14. chris78Passer en mode normal dit :

    Pour continuer dans la série pour bien commencer la semaine … partie de la maison à 7h10 … arrivée à Paris à 09h50 ! un train en panne à Poissy. j’espère que le bazar sans non (pour rester polie) de ce matin fera partie de votre récap. hebdomadaire !

    • SubyPasser au statut dit :

      D’après ce que j’ai cru comprendre un TER est tombé en panne. J’attendais justement un évènement de ce type pour poser une question qui me trotte dans la tête:
      Est-ce que maintenant que toutes les services (GL, Transilien, Fret, etc…) sont regroupés dans une seule et même entité, cela veut dire que quand un train tombe en panne on peut utiliser la première machine de secours dispo qq soit son service de rattachement?
      Par ailleurs peut-on en savoir plus sur comment se passe un dépannage dans des cas là?

    • Bonjour, j’ai apporté des informations détaillées sur ce sujet en réponse au commentaire de miss caramel.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      J’ai eu moi aussi la chance de vivre le grand bazar de ce matin sur la ligne Mantes via Poissy.
      Juste quelques mots pour évoquer les limites des informations en temps réel de l’appli transilien. Avant de partir j’ai en effet vérifié plusieurs fois les horaires des trains au départ de ma gare (Villennes sur Seine) et je suis sciemment partie plus tard en raison de la suppression annoncée du train que je prends habituellement (8.42), espérant attraper le suivant (9.02), qui lui était maintenu d’après l’appli. Or en arrivant à la gare, c’était tout autre chose: à l’affichage uniquement une liste de trains supprimés, dont le 9.02! Résultat je suis arrivée à Saint Lazare à 10h10, après un trajet de 40 minutes au lieu de 23, dans une rame avec un wagon condamné alors qu’il était blindé…
      Bref un début de semaine comme on les aime et dont la SNCF a le secret!!!

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Avez-vous un dispositif pour la gestion d’un train en panne?

    Ce matin, c’est à nouveau le bazar habituel en cas de problèmes.

    A Rosny Sur Seine, j’arrive à 7:36 pour prendre le 7:43. Tous les écrans affichent « à l’heure ». A 7:55, une annonce prévient « depuis 7 heures, un train est en panne. Retard indéterminé ». Vous ne pouviez pas faire une annonce avant?

    Le train de 8:26 est toujours affiché à l’heure même lorsqu’il se présente en gare à 8:36 (+10). A l’intérieur, un premier message nous annonce +15 pour l’arrivée. Dix minutes plus tard, un second message annonce +30 à l’arrivée. Le train arrivera à 10h à PSL, soit +52.

    Cette matinée est l’illustration de ce qui arrive en permanence:
    – aucune information sur le quai
    – les retards sont toujours sous évalués

    A mon arrivée à PSL, je vois de grands panneaux orangés indiquant « 165 millions de travaux en 2015 », « bla bla … ». Rien ne change pourtant: les incidents (mineur, majeur) à répétition, absence d’information, absence d’excuses …

  16. olivier70Passer au statut dit :

    En ce moment, c’est pénurie de billets de retards sur transilien.com… Comme si tout allait bien !! Quelle gestion minable des incidents !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R