Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 8 septembre

QUESTIONS3Bonjour, comme tous les lundis, voici un retour sur les principaux événements de la semaine dernière. Ce billet n’a pas vocation à être exhaustif mais revient sur les principaux événements qui ont marqué la semaine et ont eu le plus d’iimpacts sur vos trajets.

Lundi 8 août

Sur la pointe du matin, plusieurs suppressions de trains ont dû être effectuées suite à des défaillances du matériel roulant (certaines opérations de maintenance ont été plus longues que prévues et se sont conjuguées aussi avec des pannes inopinées).

Vers 16h25, à hauteur des Mureaux, le conducteur d’un TER constate un affaissement du fil caténaire (c’est ce qui permet d’alimenter le train en électricité). Le fil est au sol mais n’est pas rompu. L’équipe caténaire est sur place à 17h15 pour réparer l’installation. Cette opération dure jusqu’à 22h50.

Les voyageurs ont pu prendre connaissance des messages suivants sur les écrans Infogare de l’axe Paris/Mantes via Poissy.

« 16h45 Depuis 16h35 Un incident électrique au niveau de la gare d’Aubergenville perturbe le trafic de la ligne J, axe Paris/Mantes via Poissy. Les circulations sont interrompues entre Mantes la Jolie et Les Mureaux dans le sens province et Paris. Prévoir des retards et des suppressions jusqu’à 18h30 environ. »

« 18h45 Depuis 16h35 Un incident électrique au niveau de la gare d’Aubergenville perturbe le trafic de la ligne J, axe Paris/Mantes via Poissy. Les circulations sont interrompues entre Mantes la Jolie et Les Mureaux dans le sens province et Paris uniquement. Des bus sont mis en place entre ces 2 gares. Prévoir retards et suppressions dans les 2 sens jusqu’à 22h00. »

Des bus ont effectué des rotations de 18h20 à 22h entre Mantes la Jolie et les Mureaux en desservant Epône et Aubergenville. Au total, ce sont 131 qui sont retardés par cet incident et 11 trains supprimés.

Cet événement a eu des résonances sur les liaisons Paris/Ermont et Paris/Cormeilles. Voici le message diffusé sur les écrans Infogare :

« 17h40 En répercussion d’un incident électrique au niveau de la gare d’Aubergenville, le trafic de la ligne J, axes Paris/Ermont et Paris/Cormeilles est perturbé. Prévoir des suppressions et des modifications de dessertes jusqu’à 20h00 environ. ».

Mardi 9 septembre

A 16h35, sur Paris Saint-Lazare, un train assurant la liaison Paris/Gisors marque un arrêt d’urgence pour défaillance d’un de ses feux arrière. Le problème a été vite résolu et ce train a pu finalement repartir avec un retard de 11mn. 12 autres trains ont fait les frais de cet incident.

Mercredi 10 septembre

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

Jeudi 11 septembre

Vers 19h30, le conducteur d’un train assurant la liaison Ermont/Paris rencontre des difficultés techniques. Un dépannage a pu être effectué rapidement par le conducteur lui-même. Toutefois, 32 trains ont été retardés et 17 ont dû être supprimés.

Vendredi 12 septembre

Vers 7h05, le conducteur d’un train Mantes la Jolie/Paris signale la présence d’un bout de plastique sur la caténaire de la voie centrale entre Epône et Aubergenville. Pour opérer les vérifications nécessaires, il demande une interruption de la circulation sur une des voies. La circulation a pu reprendre normalement à 8h15. 21 trains ont été retardés et 2 ont été supprimés.

Samedi 13 et dimanche 14 septembre

Pas d’incident majeur durant ces deux jours.

69 commentaires pour “Vos conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 8 septembre”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Concernant le problème de matériel roulant de lundi dernier, serait-il possible d’avoir plus d’information sur les opérations de maintenance du matériel : durée d’un contrôle normal d’une rame, fréquence des interventions inopinées sur le matériels suite à des pannes, et ce, en fonction du type de matériel?

    En effet, je pense qu’un billet sur le sujet permettrait au plus grand nombre de comprendre ce qui se passe, comment et pourquoi car le nombre de suppressions de trains est assez important.

    Merci et bonne journée,

    • Bonjour, je pense que vous devriez être content demain matin…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Oui je devrais être content comme vous le dites car ce matin mon train a encore connu un arrêt à hauteur de Asnières…restitution tardive de travaux encore… 27 minutes de trajet contre 18…

      Question existentielle : Est-il possble d’arriver à l’heure au travail et d’être à l’heure le soir pour chercher les enfants ?????

      En tout les cas, merci au conducteur du train (6h47 départ de cormeilles) qui a pris la parole pour expliquer l’arrêt!

      Bonne journée,

    • Bonjour, je comprends tout à fait votre exaspération. La restitution tardive des voies après travaux est un vrai sujet, tout particulièrement en ce moment. En téléconférence hier, avec les principaux acteurs de la production, le sujet a été largement évoqué. Le responsable local des équipes infrastructures nous a rappelé que les travaux étaient particulièrement nombreux (nous n’avons jamais connu pareille situation) en ce moment et que les équipes faisaient pourtant leur maximum (tout comme les sociétés prestataires) pour que les travaux soient réalisés dans les délais et que le niveau de sécurité, à la reprise des circulations, soit maintenu à son maximum. Il semblerait donc que c’est le volume particulièrement important de travaux qui soit à l’origine des problèmes que nous rencontrons en ce moment.

    • Nicolas LD dit :

      En fait moi je m’en fou du pourquoi, qui se justifie s’accuse.
      Vous n’avez qu’a mieux planifier, punaise c’est nous qui vous payons, un peu de respect.

    • fredo95 dit :

      M Langé, ça rejoint encore une fois d’autres commentaires déjà postés : si tous ces travaux et cette maintenance avait été effectués en temps et en heure, on en serait pas là aujourd’hui.
      Et encore une fois qui est le plus pénalisé dans l’histoire : les usagers.
      Allez expliquer aux entreprises, aux nourrices et aux écoles pourquoi nous arrivons en retard plusieurs fois par semaine alors que nous prenons des trains en avance pour être certains d’être ponctuels.
      C’est vraiment usant et fatigant de répéter les mêmes choses depuis des années. Quand allons nous voir les formidables progrès annoncés grâce au nouveau matériel, aux travaux divers, à la volonté de bien faire ….Etc ????

    • Pardonnez-moi Monsieur Langé, mais je ne vois pas en quoi le volume de travaux pourrait avoir une conséquence sur la restitution des voies. Pour moi le problème n’est pas un problème de volume, mais plutôt de compétence des sociétés prestataires… Il est vrai que vous m’avez expliqué la semaine dernière que des imprévus pouvait survenir, j’en suis parfaitement conscient. Mais que ces imprévus surviennent chaque semaine, voir du jour au lendemain pour le cas d’Asnières n’est pas tolérable. Dans toutes sociétés qui se respectent, on fait un débrifing pour analyser ce qu’il c’est passé, et on prend des mesures pour que cela ne se reproduisent pas. Force est de constater que ce n’est pas le cas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, le volume inédit de travaux rend la situation que nous connaissons exceptionnelle. Nous devons en permanence réajuster, tirer enseignement des chantiers qui n’ont pas été rendus dans les temps. Tous les jours, les principaux acteurs se mettent autour d’une table pour tirer les conclusions qui s’imposent. Je peux vous dire que les collègues de l’infra sont sous pression (les témoignages recueillis sur le blog et le fil Twitter viennent nourrir les discussions…). Des actions correctrices sont engagées mais elles ne suffisent pas manifestement. On continue donc à chercher des solutions comme la commande de bus de substitution pour remplacer les premiers trains à circuler…

    • Nicolas LD dit :

      Il n’y aura pas d’amélioration, le temps que les Transilien arrivent, nous aurons de plus en plus de souci avec les VB2N et l’histoire se répètera invariablement. Personne à la SNCF n’est capable de changer cela car ils ne pensent qu’a leur pomme et aux super méga retraites financées par nous et l’état (ah bah c’est nous aussi).

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci pour votre retour assez complet.
      J’attire votre attention sur le fait que l’état d’esprit des clients dont je fais parti commence à se tendre de plus en plus compte tenu de l’accumulation cette année encore de dysfonctionnements trop nombreux :
      – grèves,
      – suppressions de matériels,
      – retards répétés,
      – conditions de transports excécrables,
      – …
      Je ne vous cache pas que bon nombre d’entre nous commence à se poser la question d’actions médiatiques avec relais des élus pour faire bouger de manière radicale les choses comme cela a eu lieu sur la ligne A il y a quelques années et où on a décidé enfin de généraliser les matériels à 2 niveaux puis d’améliorer le réseau.

      On ne peut plus arriver en retard au travail quotidiennement ni pour chercher les enfants et payer des suppléments d’études à l’école pour horaires dépassés…. Les conséquences sont concrètes matériellement.

      Sur un plan psychologique, la tension accumulée du fait des transport commence à être assez forte pour certaines personnes.

      Bien à vous,

    • Bonjour, j’en suis parfaitement conscient et beaucoup d’autres avec moi…

    • EricBarthas dit :

      Le pire est que sur Twitter, les agents de l’Infra se vantaient le dimanche de rendre ces travaux indolores pour les usagers.

    • Bonjour, sur le fil, j’ai surtout vu des photos postées par les agents pour illustrer l’ampleur des travaux…

    • Le pire est que sur Twitter, les agents de l’Infra se vantaient le dimanche de rendre ces travaux indolores pour les usagers.

      Alors la ça dépasse l’entendement ! Voila le genre de chose qui me fait sortir de mes gonds, malgré mon caractère conciliant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • cougar27 dit :

      Par contre en ce moment le Serquigny de 17:47 à Mantes la Jolie est quasiment à l’heure tous les jours, une amélioration par rapport à ce qui ce passait avant les vacances.

    • Oui en effet Cougar27. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les Serquigny…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Je suis à la gare de ermont – eaubonne, mais le train de 6h30 pour psl est supprimé pour cause de « restitution tardive des travaux ». J’ai le sentiment que la SNCF se moque de nous, puisque ces suppressions sont prévisibles dès lors que cela se répète à chaque phase de travaux. Comprenez mr lange notre colère de nous lever à l aube pour galerer.

  3. Mandresy dit :

    Bonjour

    J’utilise la ligne J tous les matins sur le trajet andresy -mantes la jolie.
    J’aimerais savoir pourquoi depuis la rentrée nous avons 4 fois
    Sur 5 un petit train gris le matin ( 8h16 en gare d andresy) et surtout pourquoi y a t’il déjà du chauffage alors qu’il fait 15 degrés dehors ….le train est donc l’équivalent d’un four malgré les fenêtres ouvertes…encore une bonne idée de la SNCF pour rendre le trajet encore plus désagréable qu’il ne l est ? (Train gris bondés car trop petit) ….a quand la clim en hiver ??

  4. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Mr Langé, au vu d’une restitution tardive des travaux supplémentaire, ne faut-il pas revoir le planning des travaux prévus pour s’assurer que ceux-ci soient livrés dans les temps??

    • Agathecat dit :

      Effectivement, lorsque les travaux se concluent systématiquement ces dernières semaines par des suppressions, des retards et des ralentissements, on est en droit de s’interroger : les délais prévus pour ces travaux sont-ils réalistes ? Si les équipes ne sont pas capables de fournir le travail demandé dans le délai imparti tout en assurant que (je vous cite) « le niveau de sécurité, à la reprise des circulations, soit maintenu à son maximum », c’est qu’il est urgent de revoir la planification de ces travaux, non ?
      Ou alors allez-y cash et dites-nous que tous les lendemains de travaux il n’y aura qu’un train sur deux en circulation jusqu’à 10h, au moins on saura à quoi s’en tenir et on se préparera en conséquence.
      Dans les deux cas, il me semble que ce serait préférable à la situation actuelle, ne trouvez-vous pas ?

    • Bonjour, normalement, les travaux programmés doivent être réalisés dans les temps impartis… Les sociétés prestataires s’y engagent. Certaines d’entre elles sont peut-être un peu trop confiantes, ça fait effectivement partie des enseignements que l’on peut en tirer… En attendant, nous recherchons des solutions pour limiter les désagréments.

    • Et bien dans ce cas la Monsieur Langé, ont se débarrasse des sociétés prestataires trop confiantes, et ont les remplace par des sociétés qui respectent leur engagement ! Il y va de la ponctualité de milliers d’usagers !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Sauf que les entreprises qui font ces travaux ne sont pas nombreuses et vu l’ampleur des travaux en France, elles sont bien occupées!
      Ces entreprises reçoivent-elles des pénalités?
      C’est sûr qu’après plusieurs restitutions tardives de travaux en même pas 1 mois, on peut se poser beaucoup de questions……
      De toute façon nous n’en saurons pas plus, on ne sait même pas pourquoi il y a ces restitutions tardives alors…..

    • Nicolas LD dit :

      Le souci c’est que s’il y a des pénalités, elles sont inodore incolore pour les usagers… Alors que c’est nous, comme toujours, qui subissons.

    • Bonjour, merci de prendre connaissance des éléments de réponse apportés à Erik

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Idem que pour tout le monde ras le bol, la sncf se fout de nous….J’ai pas vraiment l’impression que vous tirez quelque expérience que ce soit de ce genre de situation puisqu’elles se reproduisent constamment.
    Ne parlons pas du train de 17h40 hier soir qui à été annoncé comme une « mise à quai tardivement », et qui à sans doute été supprimé… entre temps j’avais le choix, soit prendre 17h43, soit 17h59 voir encore d’autres options pour arrivé au plus tot chez moi plutot que de poireauter pendant trois plombes…alors Mr Langé, ne pourriez vous pas améliorer une bonne fois pour toute votre communication auprès de vos client, en annonçant que ce train la sera supprimé, puisque dans 90% des cas ou le train est mis à quai tardivement et plus de 5 min au dela de l’heure de depart théorique, ces train sont purement et simplement supprimés….On sait tous le peu de respect que vous avez pour vos client, mais j’en ai marre que la sncf me dicte mon emploi du temps

    • Bonjour, il faut dire que la journée d’hier a été particulièrement riche en événements divers et variés… Notre objectif premier reste bien le respect du plan de transport nominal. Après, et en fonction des aléas, nous sommes obligés de réadapter ce plan de transport. Les suppressions de trains interviennent bien souvent en ultime recours. C’est loin d’être la solution idéale. La suppression d’un train entraîne la suppression d’autres trains et ces suppressions en cascade sont loin de nous satisfaire : d’abord parce que nous pénalisons bon nombre de voyageurs. Pour nous, c’est également un vrai casse tête pour réadapter le plan de transport en essayant de limiter au maximum les désagréments.

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Chaque début de semaine, le même rituel avec les bonnes formules de la cellule de comm’: restitution tardive des travaux (lundi, mardi). Belle organisation.

    Si la SNCF ne met pas en oeuvre les moyens qu’il faut selon moi pour offrir une prestation de qualité, j’imagine aisément à l’inverse que les communiquant sont bien rémunérés. Un autre exemple en gare de Rosny Sur Seine: depuis plusieurs semaines, entre une et deux journées la semaine nous avons droit à l’affichage « Exceptionnellement, votre gare sera fermée le jour X ». Le caractère exceptionnel est discutable lorsqu’il est hebdomadaire.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il y a effectivement une grosse campagne de communication « positive » pour cacher la réalité quotidienne. Cette machine là ne connait pas de perturbations ni de retard ou d’annulation…

    • Bonjour, cette situation intervient quand le personnel de réserve (qui doit remplacer des agents malades) est déjà utilisé ailleurs. Nos effectifs ne sont pas élastiques…

  7. Nicolas LD dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Pouvez vous me dire quand la SNCF arrêtera de prendre les client pour des animaux ?
    Ce matin en gare d’Herblay grosse démonstration de force encore une fois. 8 gars de la SUGE, au moins 20 contrôleurs pour contrôler une deuxième fois les titres de transport. Je n’ai rien contre les contrôles, mais ILS N’ONT RIEN D’AUTRE A FAIRE ?
    C’est complètement inutile, d’une vous mobiliser des équipes de sécurité pour protéger les contrôleurs alors qu’ils sont 20 (ils seraient mieux sur les points chauds ou ça craint) et de deux le double contrôle ne sert a rien, c’est du vent. Vu comme ils étaient disposés, PERSONNE ne va frauder vu qu’ils sont juste après les CAB. C’est encore des ressources utilisés pour rien.
    Avec une dédicace spéciale a Musclor, un contrôleur qui fait du body building et qui se croit imposant alors que ça musculature n’est pas naturelle. Et qui toise du regard, sans la SUGE il ne se permettrait pas de se comporter comme ça.
    Toute cotre boite est une honte, encore une fois j’espère qu’un gouvernement future supprimera votre protection professionnelle pour vous obliger a tenir compte des contrainte réelles que vous ignorer VOLONTAIREMENT chaque jour.
    —-
    Je sais parfaitement que ce post ne changera rien puisque vous nous montrez tous les jours que vous ne tenez pas compte des remarques (trains long le WE, restitution tardive de travaux, idées concrètes…)

    • Nicolas LD dit :

      Je précise que mon train est en plus arrivé avec 10 minutes de retard sans aucune explication.
      Et un wagon était condamné histoire de faire voyager tout le monde dans les pire conditions possibles.
      CLAP CLAP CLAP !

    • L’intensification des contrôles est normal Nicolas LD. On peut lire de nombreux messages sur ce blog ou les usagers disent ne plus payer leur titre de transport suite aux galères quotidiennes. Il est évident que la SNCF n’allait pas se laissé faire. Comme vous le savez, ce blog est lu par beaucoup de monde, tout comme ceux d’associations d’usagers comme celle que je représente. Une petite anecdote qui illustre parfaitement : il y a quelques années, un usager a posté sur le blog du Comité que je représente, un message dans lequel il disait que si le train de 7h37 au départ de Bonnières était encore supprimé (ce qui s’était déjà produit la veille), il encouragerait les usagers à descendre sur les voies, pour forcer le train suivant à s’arrêter. De mon côté, je suis intervenu en précisant qu’il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies, d’autant plus que la gare de Bonnières est en courbe, et que le conducteur les apercevra bien trop tard. Le lendemain, le train de 7h37 a été une fois de plus supprimé, mais il y a avait à la gare toute une armada d’agent de la SUGE. Il est évident que leur présence faisait suite au message posté la veille, d’autant plus que le train a été justement supprimé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      @Franck,
      je n’ai rien contre les contrôles, je paye. Ce que je déplore, c’est l’attitude des Zorro du jour.
      La SNCF n’est plus légitime en rien, ce sont des escrocs. Pour ma part je me sens floué par cette boite, on utilise mon argent pour payer les retraites de personne qui ne font pas le travail requis. Le service n’est pas la et en plus je dois dire merci les contrôles ?
      Les petits caïds de la SUGE n’ont qu’a faire les beaux dans les trains de nuit. Mais ils n’y sont jamais ils ont peur.

    • fredo95 dit :

      Ca, la SUGE, à part trainer en bande de 15 minimum et avoir le même comportement que les bandes des quartiers qu’ils sont censé dissuader, on se demande parfois quelle est la pertinence des endroits et des moments où ils sont déployés ….
      Faire peur, à la limite, oui, mais à qui ? Et pour quel but ?

    • R-icPasser au statut dit :

      fredo95 => vous allez encore nous chauffer le tireur d’élite :|

    • Nicolas LD dit :

      Ne serait-ce que pour montrer aux vraies « bandes » qu’il y a une présence sécuritaire sur le terrain et pour rassurer certains usagés.
      A c’est sur que le matin en gare d’Herblay c’est moins risqué…

    • fredo95 dit :

      non non loin de moi cette idée. Je ne veux chauffer personne !!!
      c’est juste que parfois, leur comportement est à la limite du caricatural et que, du coup, leur crédibilité n’en est qu’entamée.
      Sinon oui, parfois, je prends le train après 21h en semaine et on les voit peu, c’est un fait.
      Voilà exactement la teneur de mes propos … pfffiiiouuuu ….

    • fredo95 dit :

      @Nicolas LD, votre raisonnement se tient, j’en conviens. Mais à 7h à Herblay un jour de semaine, ils ne trouveront pas des masses de bande, encore une fois d’accord avec vous à 100 % !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1!
      La SUGE n’es past déployée où et quand il le faut!
      Pourtant ce n’est pas compliqué de circuler en dehors des heures de pointes et sur des lignes où il y a des villes avec des quartiers « sensibles ».

      Exemple : le samedi après-midi les trains Mantes-Conflans-Paris avec les flux de bandes dans les rames qui hurlent, détériorent, agressent les gens… Elle où la SUGE là??????

      La présence de la SUGE à 7h du matin en semaine dans des gares « tranquilles » comme Herblay ou cormeilles, c’est du marketing!

      Bien à vous

    • fredo95 dit :

      oui je suis d’accord avec vous. la SNCF sait très bien ce qui se passe dans son blog mais aussi sur les réseaux sociaux et autres sites internet.
      De même, la fraude n’est jamais la bonne solution. Si on veut protester et argumenter, il faut soi-même être nickel et n’avoir rien à se reprocher. Sinon aucune crédibilité.

    • EricBarthas dit :

      Franck, je ne suis pas d’accord.
      Nous sommes nombreux à proner la non présentation des titres tout en étant en règle (à jour de nos abonnements).
      C’est une énorme nuance.

    • Vous avez raison EricBarthas, au temps pour moi. La plupart des messages disent refuser de présenter leur Navigo. Cependant il est vrai qu’il y a eu des messages sur ce blog dans lesquels certains usagers menaçaient de ne pas recharger leur Navigo. Qu’importe pour la SNCF, dans un cas comme dans l’autre cela ne lui plait pas. D’ou l’intensification des contrôles.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Je ne nie pas que certains menacent de frauder. Et à la rigueur, les contrôles sont un mal nécessaire pour assurer le financement normal de Transilien.
      Ils sont simplement mieux acceptés quand le service est normal, lui aussi.

    • Belgarath dit :

      Donc si on menace de ne plus présenter nos titres de transport, ça ne plait pas à la SNCF et on a des contrôles supplémentaires en représailles.
      Si nous, le plan de transport cataclysmique ne nous plait pas, on fait quoi en représailles ?

      Actuellement, on tend l’autre joue… Mais je sens bien que les nerfs des usagers sont en général pas loin de l’explosion…

  8. Maxime13Passer au statut dit :

    Et niveau fumette dans la première voiture on en est ou Mr Langé???? les mecs de la SUGE justement seraient les bienvenue, la ils seraient utile pour y faire respecter la loi….loi dont la sncf se fout également éperdument puisque rien ne bouge….Alors pour la énième fois Mr Langé, ou en est la SNCF sur le sujet? qu’est il prevu? quand?

    • cougar27 dit :

      A propos de fumette la semaine dernière dans le 16:12 Poissy – Mantes 2 gamines clopaient allégrement sans etre inquiètées.

    • R-icPasser au statut dit :

      Eh puis de toutes manières y’a des mecs de la SUGE qui fument devant les autocollants d’interdiction de fumer… alors bientôt il sera obligatoire de fumer dans les trains… sauf quand ils seront en retard.

  9. toni07 dit :

    Bonjour,

    Je suis un nouvel usager de cette ligne, je l’ai empruntée la semaine dernière et cette semaine. Au départ de St Lazare, en direction d’Herblay, j’ai pris le train 4 fois aux alentours de 21h, et 4 fois il est parti en retard, c’était même le dernier train dont la voie était affiché, alors que tous les autres train en dessous (qui partent donc plus tard) avaient leur voie affichée.
    J’ai eu la douce impression d’être le seul idiot à ne pas avoir sa voie affichée, j’ai fait partie de ceux qui restent le plus longtemps à regarder la panneau d’affichage.

    Ca ne commence pas très bien pour moi cette aventure sur la ligne J…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Toni07,

      prenez le temps de lire un peu le blog et les differents billets qu’il contient, ainsi et surtout les commentaires des usagers de la ligne J. Vous aurez alors une meilleure idée de ce qui vous attend.

    • toni07 dit :

      Bonjour,

      Merci oui j’ai parcouru brièvement les billets les plus récents. La vie a l’air un peu compliquée sur cette ligne.

    • Nicolas LD dit :

      Welcome in hell !
      La ligne J c’est compliqué, mais bon ça dépend quand même du trajet que vous faites.

    • toni07 dit :

      Merci!
      Je fais St Lazare Herblay depuis 4-5 jours, j’ai l’impression que les problèmes surviennent surtout le soir au départ de St Lazare. Je n’ai toujours pas réussi à partir plus ou moins à l’heure, ni même à connaître mon quai de départ avant l’heure de départ théorique.

    • Nicolas LD dit :

      C’est ça, ce soir par exemple il y a eu un accident de voyageur a Char.
      15 minutes en gare pas un message. Je suis dans les 17:40 qui est encore a quai.
      ce matin j’ai eu mes 10 minutes de retard, mais vous avez tout bon, pour notre trajet, psl – Herblay les soucis les plus copieux sont le soir.
      au plaisir de vous croiser :)

    • Nicolas LD dit :

      Notez également que nous voyageons actuellement avec un rib, les petits gris, chaud comme la braise, et qui roule a une vitesse de 6 km\h le retard sera d’au moins 15 minutes.
      Petits gris comme les escargots.

    • Bonjour et bienvenue sur la ligne. Pour vous informer de l’actualité de la ligne, vous avez le blog et aussi le fil Twitter @ligneJ_SNCF. N’hésitez pas à prendre la parole sur le blog. Nous sommes là pour vous apporter des réponses, des conseils…

  10. Y en a marre dit :

    Bonjour,

    2 jours de suite que les fins de travaux en gare d’Asnieres se finissent en retard et impactent le trafic de la ligne J vers Ermont Eaubonne.

    2 matin que 2 à 3 trains sont supprimes en gare de Sannois.

    question 1 : pourquoi ces restitutions tardives ?

    Et ce matin : le train annule a change d’horaire a la derniere minutes …
    pourquoi ? (7h16 etait cense etre annule => je visais donc le 7h26 … qui a ete annule a son tour … pendant que le 7h16 est reapparu)

    question 2 : pourquoi changer le plan de transport qui avait prevu et diffuse ?

    Une travailleuse matinale qui a du faire un sprint pour parcourir en 6 minutes le trajet qu elle fait habituellement en 15 !

    • Bonjour, beaucoup de travaux sont en cours actuellement sur notre ligne. Des travaux au volume inédit notamment qui ont lieu de nuit. Quand les travaux sont finis, des essais sont réalisés pour être sûr que la circulation des trains peut s’effectuer en toute sécurité. C’est souvent, à ce moment là (et donc en dernière minute) que des anomalies sont détectées et qu’il faut les corriger… C’est ce que l’on appelle une restitution tardive des voies par les équipes travaux.

  11. Seb787878 dit :

    Bonjour/Bonsoir,

    Que fait-on pour le train fantôme Paris Saint-Lazare – Mantes de 18h36 ??? Je me le demande … 60%, voici le taux d’annulation/suppression de ce train depuis 1 mois.
    J’allonge mon temps de trajet de 20 minutes qui passe donc de 1h à 1h20. Je paye un forfait mensuel d’une centaine d’euros pour avoir ce genre de complication.

    Peut-on à défaut d’avoir des trains avoir une explications de ce phénomène …. à part le problème technique qu’on nous ressort à tout va ??? Tout le monde sait que les conducteurs ne viennent pas bosser et que les trains sont en panne. Mais les vrais raisons quelles sont-elles ? Les agents sur le terrain parle de train fantôme qui serait là de temps en temps mais pas tout le temps ? c’est quoi ces méthodes ?? La fiche horaire valide jusqu’au 13 décembre 2014 stipule bien que ce train circule du lundi au vendredi, sauf le 9 mai ….

    Alors pourquoi il y a 3 jours dans chaque semaines où ce train est supprimé ?? Peut-on trouver une solution ??

    A part ne plus payer mon abonnement et frauder ce qui me coûtera moins cher et me frustrera un peu moins quelle solution ai-je ? …. Aucune annonce, juste un train qui disparaît sans explication laissant, des centaines de passagers dans l’inconnu ne sachant que faire.
    Aller à Auber à pied prendre le RERA, attendre le 18h56 ? Prendre le train pour Houilles de 18h40 ….

    Quelles sont les explications pourquoi ne peut-on pas avoir les raisons ??? Si la situation dure, de toute manière la SNCF pourra oublier les 113€ mensuel. La fraude à du bon lorsque l’on voit le prix des PV.

    Sur ce bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures …

    • gamzatti dit :

      Bonjour,
      Cela fait des mois que cette situation perdure et que nous passons notre temps à la déplorer. En ce qui me concerne cela fait belle lurette que j’ai fait une croix sur le 18.36, et je le peux car je n’ai pas de contrainte personnelle particulière (enfants à aller chercher, etc). Ce qui est inadmissible, c’est:

      – de supprimer cette mission en pleine heure de pointe (quand on habite à Villennes s/s comme moi, ou aux clairières de verneuil, cela signifie aucun train ente 18.16 et 18.56, soit 40 minutes en pleine pointe)
      – d’avoir le culot de maintenir cette mission dans la grille horaire

      Les raisons invoquées sont assez loufoques: en gros, le train mis à disposition pour cet horaire revient ensuite à vide à PSL. La SNCF estime donc souvent qu’il est préférable de carrément supprimer cette mission pour le mettre à disposition d’autres missions quand celles ci sont affectées par un matériel défaillant. Et ceci bien sûr à cause de la situation catastrophique du matériel sur la ligne J….

      Mais, pour moi, le pire dans cette situation, c’est qu’elle illustre bien le sentiment qu’ont les usagers que la SCNF se moque totalement d’eux: elle laisse pourrir cette situation depuis des mois (voire des années), ce qui ne peut être interprété que comme: « on se moque totalement de l’impact négatif que cela exerce sur les usagers et leurs propres contraintes ». Rien ne change, rien ne bouge. Aucun effort n’est entrepris pour trouver une solution au problème. Par contre, le fric, lui, il rentre. Chaque mois. Dormez braves gens, et continuez de payer un service qui n’existe pas!

    • @ Seb787878 : Monsieur Langé a expliqué sur ce blog la raison de la suppression quasi-quotidienne du train de 18h36. Cela est dût au manque de rame. Face au maque de matériel, la SNCF réquisitionne la rame devant faire le 18h36, pour la faire circuler sur des relations plus longue. Exemple : Paris – Mantes via Poissy ou Conflans, ou Paris – Gisors. Lorsqu’on se plaint que ce soit toujours le même train qui est supprimé, il nous explique que le train de 18h36 sort des garages pour faire Paris – Les Mureaux, puis retourne aux garages. Il y a donc que les usagers du train de 18h36 qui sont impactés. Si il réquisitionne une autre rame, ça sera beaucoup plus d’usagers qui seront impactés.

      J’ai dit à Monsieur Langé qu’il devait des fois alterner les suppressions. Tant pis si ça impact plus d’usagers, mais il n’est pas normal que ce soit toujours les mêmes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ayant la « chance » d’habiter une gare desservie par tous les trains Paris-Mantes, il y a très longtemps que j’ai renoncé au 18h36 (quand par hasard le fantôme se matérialise sur un quai) et même à tous les autres omnibus PSL-Les Mureaux.
      En effet, au moindre retard sur la ligne (ce qui est exceptionnel et rarissime tout le monde en conviendra, lol !), on se retrouve débarqué à Poissy, à attendre qu’un train veuille bien nous récupérer pour nous amener à destination. J’ai déjà testé plusieurs fois les attentes de 40 mn en plein hiver et n’ai pas du tout envie de récidiver !
      Mais il est vrai que cette situation est intolérable pour ceux qui habitent Villennes ou Les Clairières et n’ont pas le choix.
      Le problème est à peu près le même sur le 8h29 au départ des Mureaux : comme il a peu de missions, il saute au moindre retard pour libérer la ligne. Ce lundi, par exemple…

    • Bonjour, la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel, du fait notamment de l’âge élevé du matériel. Nous avons très peu de latitude, et suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport.
      La rame utilisée pour le train de 18h36 effectue un seul trajet en soirée contrairement aux autres rames qui sont beaucoup plus utilisées et qui assurent plusieurs rotations.
      S’il manque une rame pour assurer le plan de transport, nous choisissons de supprimer ce train pour impacter moins de voyageurs.
      Sachez cependant que l’arrivée progressive des nouvelles rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne.

    • Oui mais toujours le même train ! Stop Monsieur Langé, c’est n’est plus possible ! Il faut mettre en place une rotation, et tant pis si ça impact plus d’usagers. Ce train circule 2 jours sur 5, quand ce n’est pas 1 jour sur 5 ! Vous rendez-vous compte !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      « la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel »
      vous pouvez rajouter aussi:
      « les clients de la ligne J connaîssent des fortes tensions »…Je ne connais pas bcp de personnes plus patientes que les clients SNCF Transilien !!!

  12. unusagerencolere dit :

    Ce matin erreur d’affichage a argenteuil : le train est parti vide vers saint lazare alors que le quai etait plein!!! De plus en plus fort!!!!!

  13. Unusagerencolere dit :

    http://www.lepoint.fr/societe/accident-de-bretigny-vers-une-mise-en-examen-de-la-sncf-18-09-2014-1864222_23.php

    « la SNCF est à son tour mise en examen jeudi pour homicides et blessures involontaires par les juges d’instruction enquêtant sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny. »

  14. Claire R. dit :

    Bonjour,
    J’effectue le trajet Colombes-Paris depuis plus de 5 ans. Depuis quelques semaines je prends le train de 7h46 ou 7h56 au départ de Colombes, et ai du mal à comprendre que le train ralentisse voir s’arrête systématiquement tout le long du trajet pour laisser passer d’autres trains (pourquoi sont-ils prioritaires ?). Le trajet passe donc de 12 minutes en journée à parfois 25 minutes le matin !
    Y-a-t-il une (bonne) raison ? Si la durée du trajet varie d’un train à l’autre, est-il possible de savoir quel est l’horaire du train le plus rapide ? (il me semble que celui de 8h06 pris exceptionnellement ce matin est un peu plus rapide. Peut-être est-ce une simple coïncidence)
    Je vous remercie par avance de votre retour.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R