Vous êtes nombreux à l’écrire sur le blog et à vous demander ce que fait le conducteur (ou ce qu’il ne fait pas…).
Voici quelques éléments d’explication pour comprendre, selon le type de matériel en circulation sur la J, quelles sont ses marges de manœuvre.
Sur les rames RIB…
Le système de climatisation n’existe pas sur les rames de type RIB. Le chauffage, quant à lui, est mis en route quand le conducteur actionne le dispositif lors de sa prise de service. Certains commentateurs m’ont indiqué que la température était parfois trop élevée à bord (avec une chaleur étouffante). Sur ce matériel ancien, il est malheureusement impossible d’ajuster la température. A vous de voir si vous souhaitez ouvrir les fenêtres en cas de besoin (tout en veillant à ne pas gêner les autres voyageurs). D’ici l’été 2015, ces rames disparaîtront complètement du paysage de la ligne J au profit des rames Francilien (sur certains axes) et VB2N.
Sur les rames VB2N…
Sur les VB2N, on parle de système réversible, du frais l’été et du chaud l’hiver. On ne peut pas réellement parler de climatisation pour ce type de rame car la puissance des équipements ne le permet pas. La gestion de la température est automatique et fonctionne selon la température intérieure et extérieure de la rame. Le conducteur n’a pas la possibilité d’intervenir pour réguler la puissance et l’intensité du système. Afin de garantir la meilleure température à bord, il est conseillé de ne pas ouvrir les fenêtres pour « ventiler ».
Sur le Francilien
Le Francilien est LE train de la ligne J qui possède un véritable système de climatisation. Chaque voiture possède son propre groupe de climatisation. La programmation des systèmes de climatisation est définie en usine suivant les contraintes de température extérieure / intérieure ainsi que la température des parois et de l’humidité de l’air. Quand le train est en circulation, la climatisation se régule également en fonction du nombre de voyageurs à bord du train.
Sur le blog, vous m’avez plus d’une fois interpellé sur le fait que la climatisation du Francilien était parfois trop forte. Mais comme sur les autres matériels, le conducteur n’a pas la possibilité d’intervenir sur l’intensité de la climatisation.
Bonjour,
alors deux choses… si sur les Ptits Gris le chauffage est manuel, cela signifie que le conducteur l’allume délibérément quand il fait 30° dehors ? Cela m’est arrivé plusieurs fois cet été…..
En ce qui concerne les VB2N, dommage que vous n’ayez pas parlé de la maintenance de la climatisation, car c’est la le vrai probleme ! Sur la ligne N l’air réfrigéré fonctionne bien, pas chez nous !
bonsoir
le « chauffage » permet en fait l’alimentation électrique complète d’un train (portes, éclairage, sono etc).
il est donc impossible de l’arreter.
??
Vous êtes en train de nous dire Arnaud27 que l’alimentation du chauffage n’est pas séparée des autres équipements, et que si le conducteur coupe le chauffage, il n’y a plus d’éclairage, de fermeture de portes, etc ? Si c’est cela c’est aberrant !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
c’est exact. le chauffage ou ventilation fonctionne donc automatiquement. aberrant peut etre mais d’époque…
Bonjour, j’ai bien l’intention de vous proposer un billet dans les prochains mois sur les opérations de maintenance « in situ ».
Exact Mäx !
Jacques-Guy Langé l’a dit sans ambiguïté :
« Le chauffage, quant à lui, est mis en route quand le conducteur actionne le dispositif lors de sa prise de service. »
Les passagers-clients des trains concernés ont donc toute légitimité pour le faire savoir au conducteur ^^
Cordialement,
Massilia
Il faudrait aussi préciser au sujet des VB2N pour ceux qui ne le savent pas que les voitures dont la ventilation refrigeré est défectueuse ou HS sont symbolisé par la lumière bleu allumé a coté de chaque porte du wagon.
Le voyant bleu veut dire que le rafraichissement d’air fonctionne; il est rouge quand celui-ci est HS.
Bonjour, et bien voilà pour tous ces compléments d’information. Je vous en remercie.
Non il est bleu quand il y a un problème sur la voiture y compris wc.
je pense que suby parle des voyants interieurs
J’y ai pensé , mais il faut savoir où ils se trouvent et lesquels regarder.
Je pense qu’il soit plus intéressant pour les voyageurs de regarder les lampes extérieures que de leur faire une formation !
Le plus sûr est de regarder les voyants se situant dans le hall-tête (dans le sens Paris > banlieue) de chaque voiture ! Si « Défaut clim » en rouge est allumé, on ne pourra pas espérer que le voyant bleu « Réfrigération en service » s’allume lorsqu’une certaine température sera atteinte.
Bonjour,
oui je parlais des voyants intérieurs, ceux qui sont visibles sur la droite en rentrant, dans la petite fenêtre. C’est peut être ce que Stéphane appelle le « hall-tête » ? C’est là-dessus que je me base pour savoir ce qui fonctionne ou pas.
Oui, je parlais bien de ceux-là, Suby !
Bonjour, j’apprécie quand les spécialistes s’emparent des sujets de… spécialistes… Merci à vous.
J’ai jamais senti aucun système de rafraîchissement d’air dans un VB2N ^_^ remettons les choses à leur place
SI vous mettez votre main au-dessus de grilles d’aération qui se trouve le long des fenêtres, de l’air « rafraîchi » doit en sortir. Si cela n’est pas le cas, la ventilation es H.S.
Je confirme; par contre je ne connaissais pas la signification des voyants, merci.
aah c’est pour ça qu’on les sent pas. Faut mettre ses mains au dessus… mdr
Bonjour,
Je confirme que l’on ne sent pas la « clim ». Quand une VB2N est stationnée à PSL alors qu’il fait >25°c c’est vite un four avec les voyageurs. D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles je ne prend plus le train à la belle saison (mais la moto, pour un temps presque équivalent).
Petite précision supplémentaire: les grilles sont le long des parois extérieures; elles sont donc au pied des fenêtres au niveau supérieur mais au plafond pour le niveau inférieur. En se collant à la vitre on doit dans tous les cas sentir le courant d’air frais.
@Suby
en fait, ça dépends du « modèle de rénovation » qu’a eu la rame.
La rénovation que j’apelle « grille qui fait mal au coude », a les ventilations en bas des fenêtres au niveau bas, et comme ça fait de l’espace pris en plus, n’a que 2 siège de chaque côté de la rangée.
Bonjour
Hier, 18h36 supprimé. ça sent la rentrée pourrie Puis un petit gris pour 18h57 Trop cool
Et ce matin re petit gris
Vivement l’été prochain
Idem pour le trajet Vernouillet – Paris:
Ce matin 7h57: ptit gris
Ce soir 17H16: ptit gris!
Ca c’est sur, ils sont au rendez-vous les ptits gris ces temps-ci …!
A quand (précisément) plus de franciliens Mr Langé ???
Mr Langé,
Si je ne lisais pas ce blog je pense que je n’aurais jamais eu cette pensé :
Vous avez abandonnez la ligne J car elle va disparaitre, au moins partiellement, au moins a moyen terme (5 – 7 ans) ?
Sachez que votre gestion de cette ligne laisse pensez cela.
J’en ai plein le dos de votre amateurisme.
« Sur le blog, vous m’avez plus d’une fois interpellé sur le fait que la climatisation du Francilien était parfois trop forte. Mais comme sur les autres matériels, le conducteur n’a pas la possibilité d’intervenir sur l’intensité de la climatisation. »
——————
En gros vous ne capitaliser pas sur votre expérience, c’est absurde.
Je confirme un manque d’information concernant la climatisation.
Le conducteur devrait informer les voyageurs afin que ces derniers ferment le fenêtres pour le bon fonctionnement de la clim. Ou pourquoi pas ne pas mentionner un message automatique comme pour l’arrivé dans les gares ou comme la mention d’interdiction de fumer…. ?
Bonjour, votre idée n’est pas mauvaise, je vais en parler aux personnes concernées.
L’idée est bonne, mais comment faire quand la clim est HS dans une voiture et en fonctionnement dans une autre? Un système de voyants ou de message sur le SIV serait plus performant, pour autant qu’il puisse varier d’une voiture à l’autre.
en cas de défaut de clim cela devient compliqué, en effet (c’est un autre débat), mais on aura déjà fait un bon en avant. Tous les jours, dès qu’il fait un peu chaud, je suis obligé d’allez voir les passagers près des fenêtres pour leur demander de les fermer, et à chaque fois, obligé de leur expliqué pourquoi. Au moins, avec un message automatique, (au moment du dépars, pas avant) : une unique demande à l’ensemble des voyageurs, une unique explication, et au moins, même ceux qui ne se trouvent pas à proximité des fenêtres à ce moment là, le savent pour les prochaines fois.
Personnellement, si je constate que la clim est en défaut, je change de wagon
Merci Mr Langé.
La rentrée est là, ce soir 18h36 supprimé, hier soir débarqué à Poissy,
Pourquoi circule t’il normalement en juillet et août ?
Attention : le train fantôme est de retour !!!
A quand une solution de la part de la SNCF sur le 18h36 ?
De Zappeur99. Ce matin encore nous avons eu un petit gris avec du chauffage. C est bien car je pars de Mantes mais arriver vers Maurecourt le train serait plein et il va faire très chaud. On doit ouvrir les fenêtres, et on va réchauffer la planète. Il n y a pas d’écologie dans tout ca.
Je souhaite informer que nous, usager, à un devoir de valider nos accès à bord. J estime que la Sncf doit respecter les horaires de départ et encore mieux les horaires d arrivée. Pour éviter le retard à certains types de catégories de travailleur. Merci
Ce soir 17:36 du 2/09 un petit gris sans air climatisé est proposé par ce temps lourd. Vive la rentrée. Aux heures de pointes la SNCF impose les conditions de voyages du transport de bétail. Car ce matin j ai pris le train de 8:45 d ISSOU à PSL dans ce même type de train chaud et comme d hab à Conflits les voyageurs sont debout. Et argenteuil entasses.
Est qu un abonnement de 100e justifie le voyage debout. Voyage Low Cost voyager debout!!!!!!!
Merci de ressortir les trains climatisés et surtout à double etages.
@Zappeur99
« Aux heures de pointes la SNCF impose les conditions de voyages du transport de bétail. »
Non, le transport du bétail est bien plus réglementé que sur la Ligne J :-(
Par exemple :
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/regl_generale.pdf
Et au niveau européen :
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/f83007_fr.htm
Bonne lecture !
merci
Je trouve que la régulation de la température dans le Francilien en fonction du nombre de voyageurs est un point positif.En effet,j’ai le sentiment que ce système permet de m’éviter de me sentir mal parce qu’il fait trop chaud,surtout aux heures de pointes.Quant à la clim,ça apporte aussi ce sentiment d’éviter de me sentir mal lors de températures élevées.