MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Ligne J : pour être incollable sur Francilien…

190
Publié le 20/03/2014

 Rame Francilien à Pontoise

Vous l’attendiez, le voici, le voilà… Il arrive progressivement sur votre ligne, à compter du 31 mars, sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Le renouvellement complet du parc « des p’tits gris » s’échelonnera jusqu’à l’automne 2015.

Cette arrivée a nécessité d’importantes adaptations (notamment celles des quais). Elle est également à l’origine de l’installation de nouveaux équipements (panneaux de signalisation…) et a engendré des travaux au Technicentre, le centre de maintenance.

Regardez-le de près, Francilien c’est :

  • une capacité de 1520 places (assises et debout) avec 2 rames mises bout à bout,
  • une rame dite « boa », c’est-à-dire que vous pouvez voir l’ensemble de la rame d’un bout à l’autre,
  • un train « écolo », composé à 90% d’éléments recyclables, moins « énergivore ».

Francilien, c’est un train communicant…

Sur les écrans à bord, le COT pourra à terme diffuser des messages d’information visuels en temps réel, possibilité très intéressante en cas de situation perturbée, pour une information au plus près de la production.

Avec des plans de lignes communs aux lignes L et J, vous pouvez repérer facilement vos lieux de correspondance.

Chaque rame comprend 14 supports visuels dynamiques pour informer sur la desserte du train … D’autres écrans, au nombre de 28, pourront vous donner des informations d’actualité sur votre région. Ils sont sous contrôle de la Région Ile-de-France.

Francilien, c’est un train adapté à la zone dense…

La conception du train permet une meilleure régulation des flux : vous monterez et descendrez plus rapidement du train. Francilien dispose de grandes ouvertures pour faciliter les entrées/sorties (pas d’escalier, davantage d’espace, pas d’obstacle).

Les portes ne s’ouvrent qu’à l’arrêt du train à quai, ce qui permet une sécurité totale des voyageurs ; le conducteur intervient selon les autres cas d’arrêt.

La technologie du Francilien offre des performances accrues en matière de freinage, de motricité et d’acoustique.

Autre nouveauté, le conducteur de train peut réarmer le signal d’alarme à distance, ce qui permet de reprendre la circulation plus rapidement en cas d’utilisation abusive du signal d’alarme.

Francilien, c’est un train sécurisant et intelligent…

Les rames disposent d’un système vidéo et audio embarqué. L’ambiance lumineuse et colorée est apaisante, « zen ». Tout est fait pour optimiser le confort à bord. Francilien dispose de larges fenêtres. Les écrans d’information rassurent. Le niveau sonore, l’éclairage, le chauffage et la climatisation s’adaptent en fonction du nombre de voyageurs présents à bord et des conditions extérieures. Un espace dédié aux Personnes à Mobilité Réduite est également matérialisé.

N’hésitez pas et profitez de ce blog pour nous faire un retour sur vos expériences Francilien…

Rame Francilien en gare de Pontoise

190 commentaires pour “Ligne J : pour être incollable sur Francilien…”

  1. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Merci pour l information concernant l arriver des Francillent
    A t il des voyage en cabine à bord du Francillent ?

    • MGO dit :

      Bonjour Anonyme

      Officiellement , seul le personnel est autorisé en cabine pour la sécurité et la concentration sur la conduite ; Car si les gros robinets et autres manettes à poigne ont disparu , c’est bardé d’ordinateurs et de boutons en tous genres qu’il vaut mieux bien connaitre de la part du mécanicien . Et avec le plan Vigipirate permanent , c’est encore plus restreint . Fini le bon temps où si connaissance et sympathie vous pouviez demander un accompagnement en voyant comment ça se passe devant . SNCF … euh , pardon : Snif ! Arf !

    • Bonjour, pour répondre à votre question, je vous conseille de suivre attentivement l’actualité du blog particulièrement sur la première semaine du mois d’avril…

    • car dit :

      Bonjour,

      Je souhaiterai savoir s’il est envisageable, une fois les lignes équipées des nouveaux transiliens, de raccourcir les temps de trajet. En particulier sur la ligne Paris Mantes par Conflans.

      Bien à vous.

      Pierre Car

    • Bonjour, ce que vous évoquez n’est pas à l’ordre du jour. Cette possibilité n’est envisageable qu’à partir du moment où l’ensemble des axes d’une ligne est couvert par un même type de matériel. Or, au départ de la dernière rame RIB (prévu pour l’été 2015), les rames Francilien cohabiteront sur la ligne J avec des rames VB2N et cela pendant une bonne dizaine d’années encore a minima. Par ailleurs, l’arrivée des rames Francilien sur l’axe Paris/Mantes via Conflans est prévue à l’horizon 2017/2018 dans le meilleur des cas.

    • Par ailleurs, l’arrivée des rames Francilien sur l’axe Paris/Mantes via Conflans est prévue à l’horizon 2017/2018 dans le meilleur des cas.

      Des Francilien jusqu’à Mantes la Jolie ? Voila qui est étrange Monsieur Langé. Avant l’arrivée des premières rames Francilien, des rumeurs disaient que le Francilien irait jusqu’à Mantes la Jolie. Information démentie par Madame Larrouy sur ce même blog. Le Francilien circulera entre Paris et Cergy, Paris et Ermont et Paris et Pontoise. Vous même avez dit à plusieurs reprises sur ce même blog que pour Mantes la Jolie ça sera uniquement des rames à 2 étages en raison de la forte affluence. Et voici que maintenant vous parlez de rames Francilien à Mantes pour l’horizon 2017/2018 ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, dixit la responsable « Francilien » elle-même.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur le Francilien, Franck!
      Bonjour Mr Langé,

      Je suis aussi assez éffaré du propos sur les VB2N qui vont servir encore « pendant une bonne dizaine d’années encore a minima » : vous avez envie de faire bis repetita comme avec les RIB ou quoi? Le vintage n’est pas une mode et la ligne J n’est pas un musée !

      Cela veut-il dire que l’on commencera à réfléchir au remplacement des VB2N seulement dans 10 ans alors que l’on voit déjà les premiers signes d’usures réelles sur certaines rames?!

      Le remplacement est certes couteux mais sur le long terme, c’est écononiquement viable :
      – nouveau matériel moins énergivores
      – plus rapide en terme d’accélération,
      – plus confortable,
      – plus silencieux pour les riverains, ….

      Bref, à quand une réflexion ouverte sur les besoins des cliens qui paient le service?

      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      « plus silencieux pour les riverains »
      Et pour les passagers aussi…

      Quant au coût du service, nous n’en payons qu’une petite partie; le contribuable payant le reste…

  2. Mäx dit :

    tout neuf, encore tout propre… dommage qu’il ne concerne pas les axes Mantes et Gisors

  3. Nicolas LD dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    J’aurais une question, sachant que sur les heures de pointe il y a beaucoup de monde, ne craigniez vous pas que les usagers se précipitent vers la porte le plus proche du début du quai et créent un point de blocage. Est ce que ce point a été soulevé lors de la conception ?

    • heddicmi dit :

      C’est déjà le cas avec les autres trains, qu’est-ce que la conception peut y faire ? Si les gens veulent s’entasser ou se faire coincer par la porte, ça c’est un choix individuel.

    • Nicolas LD dit :

      @heddicmi
      Non ce n’est ni le cas avec les rames à deux étages ni le cas avec les train en alu….
      Merci.
      @MGO
      Merci de votre réponse, du coup je ne suis pas persuadé que les usagers auront tous le reflex d’avancer vers le fond de la rame…. « Avancer dans le fond s’il vous plait, il y a de la place dans les allées » vous avez déjà entendu ça je présume :)

    • MGO dit :

      Bonjour Nicolas LD

      Oui , malheureusement la proposition de bien se répartir dans les trains ne doit fonctionner qu’en province ( Lyon par exemple où dans le métro pourtant pas à intercirculation intégrale , des affiches invitent les passagers à se diriger vers l’opposé de la station – quand l’accès se trouve à une extrémité – pour un meilleur confort de voyage ) .

      Bien se répartir dans les trains , c’est aussi connaitre si possible l’emplacement de la sortie envisagée ; En gare St Lazare – comme d’autres grandes gares parisiennes – existent des passages certes étroits à mi quai environ permettant de sortir et d’accéder au train avec plus de facilité ( pour les possesseurs de titres de transport validés ) si pas de correspondance avec bus et/ou métro et en fonction du lieu de travail si pas trop loin de la gare .

      Aucun train ne pourra jamais emporter un maximum de voyageurs tout à l’avant ( vers Paris ) car pas de confort et structure de caisse trop complexe à réaliser s’il n’y avait quasiment que des portes pour la première voiture se présentant au heurtoir de la gare en impasse .

    • heddicmi dit :

      @Nicolas LD
      Qu’est-ce qui n’est pas le cas ? Que les gens soient en grande parti en tête de quai ? Que ce soit 1 ou 2 étages, il y a totu le temps plus de monde en tête qu’à l’arrière (sachant qu’on ne sait jamais sur quel train on tombe).
      Ou alors ça a changé.
      L’avantage ici, c’est les portes plus large, mais si ça ne circule pas dans le couloir, ça changera rien.

    • Nicolas LD dit :

      Le train est de type « Boa », voila ce qui n’est pas commun au deux autre trains que nous avons sur la ligne.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Type « Boa » ? Preuve que Transilien se nourrit des clients qui ne sont que de la chair à saucisse…

    • nico92 dit :

      A part attacher les usagers jusqu’à l’arrêt complet du train je ne vois pas trop qu’elle est la solution, si ce n’est de compartimenter en wagons comme c’est le cas sur les RIB et VB2N et encore ça ne les empêche pas de s’entasser dans le premier wagon…

    • MGO dit :

      Bonjour Nicolas LD

      Prem’s ! Arf ! En fait et contrairement aux autres trains formés de voitures bien distinctes , qu’une bonne partie des voyageurs veuillent monter par la porte du début du quai et ils finiront par se répartir à peu près équitablement dans le train car comme écrit dans le texte , il n’y a pas de séparation entre les voitures d’une même rame d’où un moindre entassement .

  4. SubyPasser au statut dit :

    Je rajouterais aussi que les rames disposent de la climatisation mais que les toilettes sont aux abonnés absent. Attention donc pour les longs trajets ou bien pour les personnes malades.
    A ma connaissance pas de compartiment à vélos sur les rames à 7 caisses mais peut être que Mr Langé peut confirmer ou infirmer cela?

    • JP dit :

      J’en ai pris un mardi soir. C’est un autre confort limité en places assises
      Evitez les sièges coté « fenêtre », cela ventile fort, c’est désagréable.

    • nico92 dit :

      Un peu moins de places assises (12 de moins que dans les RIB et 104 de moins que dans les VB2N) mais elles sont beaucoup plus confortable, on n’est pas collé à son voisin d’à côté ou à celui d’en face…

    • Y. dit :

      MODE LDP ON :

      On se rapproche donc du transport de bestiaux mais « de luxe »

      MODE LDP OFF.

    • nico92 dit :

      Ça devrait être moins souvent le cas avec du matériel neuf et plus fiable on peut espérer moins de retenu en atelier et donc moins de suppressions en pointe.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est sûr, une Rolls avec chauffeur ça doit être mieux, mais il faut admettre qu’il y a un réel effort sur la présentation de ces rame même si celà reste du transport en commun; j’aurais cependant préféré que ces trains soient fournis par l’industrie française.

    • OBO dit :

      Ils sont fabriqués en France à Crespin.

    • Bonjour, je vous confirme que Francilien dispose d’un espace vélos. Il est situé dans la voiture centrale et permet l’accroche de 2 vélos (en 2 emplacements distincts). Pour un train long, il y a donc 2 espaces vélos.

    • michael0_23 dit :

      A noter que le choix de na pas prévoir de toilettes dans les rames ‘francilien’ incombe au STIF, Autorité Organisatrice. Dès la conception, certains en étaient préoccupés.

  5. cantaio95 dit :

    Il circule déja, je l’ai pris jusqu’à Cormeilles mardi, il est très beau. Esperons qu’il soit plus fiable

  6. bruyerre dit :

    quand c est ti donc prévu sur la portion psl/mantes via conflans?

  7. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Donc il n’y aura plus que des VB2N avec des BB27300 et Z50000 sur la ligne? Les Z20500 sont parti sur le RER C je crois. Le Francilien circulera jusqu’à Boissy?

    • JerePasser au statut dit :

      Et ces rames ont moins de places assises que les VB2N?

    • MGO dit :

      Bonjour Jéré

      Les Z 20500 sont partis renforcer la ligne D ( et elles n’étaient pas couplables en unités multiples pour cause de quais trop courts en gare St Lazare ) et je crois bien que le Francilien ne dépassera pas Pontoise , sauf si des commandes supplémentaires étaient votées . A la disparition des  » petits gris  » , il ne restera donc que des compositions BB 27300 + VB2N . Car pour accueillir favorablement le Francilien jusqu’à Boissy-l’Aillerie , voire Gisors , il faudrait de préférence ré-hausser tous les quais des gares desservies pour un meilleur confort d’accès .

    • Idri_95 dit :

      Les Z50000 iront jusqu’à Boissy l’A. car la plupart des missions sont terminus Boissy et non Pontoise .
      Par contre les Z50000 n’iront jamais jusqu’a Gisors et ni Mantes la Jolie

  8. Thomas L. (@ookook) dit :

    En espérant qu’il ne passe pas son temps dans les centres de maintenance…

  9. OBO dit :

    Ce matin à Ermont Eaubonne (8h40 environ), il y avait un Francilien… donc il circule déjà sur PSL-Ermont.

    Concernant les dégradations, je prends souvent pour le travail le Francilien H d’Ermont à GDN, et… étonnement, il n’est pas taggué ni dégradé. Donc la ligne PSL Ermont ne passant pas par des quartiers plus « chauds » que la H, ça devrait tenir ;)

    Par contre oui, c’est pensé pour plus de voyageurs debouts qu’assis, c’est une évidence.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est plutôt une bonne nouvelle s’il n’y a pas de dégradation, c’est peut-être grâce à la vidéo; dommage de devoir en venir là mais si ça peut retenir les vandales c’est tant mieux, devant les caméras ils feront moins les malins car ce n’est pas le courage qui les étouffe ceux là!

    • OBO dit :

      et donc, ce matin le 8h09 à Asnières pour Ermont était un Francilien.

      Bref, c’est copier-coller les mêmes que sur la PSL Nanterre-U (sauf que si les écrans balançaient bien la pub inutile de la région IDF et les « vous y’en a pas faire ça » de la SNCF, les écrans d’info desserte et destination, ainsi que les annonces sonores, ne fonctionnaient pas.)

    • OBO dit :

      Bon, contre-exemple…

      J’en ai vu un bien taggué et crado à Meaux le Week-End dernier…. :-/

  10. phn60Passer au statut dit :

    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’emprunter une de ces rames, mais elles semblent beaucoup plus agréables que le matériel antérieur. J’espère qu’elle ne seront pas vandalisées comme les autres par des individus irrespectueux qui ne méritent pas ce beau matériel.
    Je prends la branche Gisors de la ligne J donc je ne devrais pas en bénéficier, par contre seront-elles déployées sur la ligne L vers St Nom, Versailles et St Cloud où je pourrais alors en profiter? Ce serait un vrai plus surtout en été car les rames actuelles sont de vrais saunas à ces périodes.
    Est-il également prévu d’améliorer le confort des sièges des VB2N qui sont très pénibles sur des trajet longs comme Paris / Gisors?

    • MGO dit :

      Bonjour phn60

      Les trains de la ligne L vers Versailles RD et St Nom la Bretèche datent pour les premiers de 1976 et ont subi une rénovation dans la décénie 2000 ; Ils arrivent sur leurs 40 ans et devraient durer encore un peu , d’autant plus que celles qui circulent encore sur Maisons-Laffittes et Cergy le Haut devraient être remerciées par le Francilien à leur mise en service , permettant d’obtenir plus de rames ( à modifier pour l’emmarchement ) ou de pièces dans le cas des premières radiations . Ces trains n’ont de climatisées que les cabines de conduite , il ne reste pour les voyageurs qu’à entrouvrir les baies si c’est encore possible .

      Les sièges des VB2N furent changés à l’occasion de leur modernisation en remplacement des banquettes en skaï oranges trop vandalisées et je crois bien malgré tout que ces dernières sont aujourd’hui regrettées .

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai que les anciennes banquettes étaient plus confortables, surtout beaucoup moins dures pour nos pauvres postérieurs qui aujourd’hui se retrouvent parfois sans connaissance au bout du trajet…
      Pour ce qui est des rames sur la branche St Nom, Versailles, St Cloud; la ventillation est très mauvaise en particulier pour celles qui n’ont des baies ouvrantes que d’un seul coté; il est quasiment impossible d’obtenir un courant d’air.

    • Bonjour, pour obtenir une réponse concernant l’éventuelle circulation des rames Francilien sur la ligne L, je vous invite à interroger mon collègue Guillaume Darsonville sur le blog de ligne. Concernant les rames VB2N et le confort des sièges, à ma connaissance il n’est pas prévu de les modifier prochainement.

  11. SubyPasser au statut dit :

    Oui le revêtement anti-lacération des sièges a notoirement dégradé le confort d’assise des sièges; le pompon étant les strapontins qui sont dur comme du bois.
    C’est quand même malheureux d’en être arrivé là.

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui c’est malheureux, et comme dans de nombreux domaines c’est finalement une petite minorité d’individus qui fait sa loi!

  12. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu la chance de prendre l’un de ces nouveaux trains, mais de la chance, j’en ai eu cette semaine, parce que, oui, pour la 1ère fois depuis un an et demi que je me suis réinstallé à Cormeilles, j’ai eu 100% de mes trains, et à l’heure.
    La 1ère fois en 1 an et demi, 10 trains sur 10.

    Je ne vais pas aller jusqu’à féliciter la normalité attendue, mais puisque je râle quand ça ne va pas, je dis aussi quand ça va.
    4 17h50 sur 4, de l’inédit depuis 6 mois que j’ai changé mes horaires!
    Eh bien je peux vous dire que la semaine a été bien moins stressante que les autres, et ça fait du bien.

    Bon, en réalité, mercredi matin, le 7h45 était supprimé, mais il y a eu un départ quai C à 7h50, et pour le coup, 5 minutes de retard sur 10 trajets, si toutes les semaines étaient comme ça…

    Voilà, je voulais le dire.
    Bon week-end à tout le monde.

    • Bonjour, merci pour votre retour sur vos conditions de voyage.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Eh bien, vous voyez, je ne m’attendais pas à ce que ça dure vraiment, mais hier soir, c’était très fort.
      17h50 supprimé.
      18h03, petit gris avec la première voiture condamnée… qui ne part pas avant 18h15.
      Résultat, les gens du 18h10 aussi ont voulu essayer de monter dans ce petit gris où s’entassaient déjà les gens de 2 autres trains…

      L’arrivée du Francilien ne rassure pas vraiment, étant donné qu’il n’y aura pas davantage de places à bord dans ce genre de cas de figure.
      Et puis, 2 rames à partir de lundi (pile poil un jour de grève, drôle de coïncidence), on n’est pas près d’avoir du mieux sur la durée, vu qu’il y en a déjà un qui tourne sur nos axes et que ça ne change pour l’instant absolument rien.

      Vivement qu’ils soient là en nombre, et je me demande d’ailleurs pourquoi la répartition a été telle, parce que des Franciliens, on en voit un paquet quand on arrive sur Saint Lazare, on aurait pu en avoir un peu plus sur nos axes dès à présent, mais non, on nous a fait passer en dernier, et on n’est pas encore sorti de la mouise.

      Quoi qu’il en soit, j’étais sur une série de 6 jours ouvrables consécutifs sans incident, j’aimerai bien réitérer et battre cet exploit, ça me ferait du bien.

    • EricBarthas dit :

      J’ai exactement la même question : il y a plein de nouvelles rames qui prennent le soleil devant le technicentre de levallois pendant que les RIB sont en service commercial.

      Cette situation paradoxale, comment l’expliquez vous Mr Langé ?

    • Bonjour, les rames Francilien que vous voyez en gare de Paris Saint-Lazare ne sont pas toutes destinées à circuler sur la ligne J… Elles circulent aussi sur la ligne L.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je m’en doute bien, d’ailleurs je parlais aussi des rames qui roulent à côté de nos vieux trains à l’approche ou au départ de Saint Lazare. Ce que je voulais dire, c’est que je trouve dommage et ne comprend pas pourquoi on a injecté toutes les rames sur la L en laissant la J s’enliser, et seulement maintenant, enfin, se pencher sur la J.
      Vu le nombre de Franciliens que l’on voit, les 2 lignes auraient pu en bénéficier au fur et à mesure en même temps, et nous aurions déjà du mieux sur nos axes.
      Le matin, quand on attend que notre quai se libère pour rallier Saint-Lazare, c’est surréaliste, on est à l’arrêt dans un vieux train plutôt bien plein, entourés de Franciliens qui roulent, et dont les deuxièmes Boa sont bien souvent assez vides.

    • Bonjour, ce n’est pas l’arrivée seule du matériel Francilien qui conditionne son arrivée sur la ligne. Il faut également que les quais soient réaménagés et que les infrastructures de voies soient également modifiées.

  13. hemera dit :

    J’ai eu l’agréable surprise de prendre une de ces nouvelles rames en début de semaine, un soir, à la place du traditionnel petit gris.
    beaucoup plus confortable, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait nettement moins de places assises (je lis qu’il n’y en a que 12 de moins : pour tout le train ou par wagon?).
    En tous cas, c’est une excellente nouvelle que de voir se concrétiser le renouvellement du parc !!! J’avais du mal à y croire…!

    • MGO dit :

      Bonsoir hemera

      Pour le nombre des places assises à bord des Z 50000 , il faut en retirer l’équivalent de 1,5 voitures : Les Franciliens sur les lignes H et P sont composés de huit voitures . Sur les lignes J et L , ils ne sont formés que de six voitures + un module central encore plus court en guise de septième voiture . Avec de l’observation si vous avez le temps , vous pourrez comparer les deux formations en gares d’Ermont-Eaubonne et Pontoise .

    • Bonjour, merci pour votre témoignage. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, n’hésitez pas à nous faire des retours sur ce que vous appréciez tout particulièrement sur ce nouveau train.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      ne vous inquiétez pas on vous fera part des bons cotés et des moins bons également.

  14. Un_Yams dit :

    Circulera t-il sur l’axe Mantes via Poissy ?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      J’espere pas car vu la baisse du nombre de place assise selon hemera, on va voyager plus facilement debout en cas de perturbation sur notre axe.

    • Bonjour, pour la branche Mantes via Poissy, c’est le projet Eole qui est en cours. Dès que les rames Francilien seront progressivement mises en service sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise, les rames RIB/RIO seront radiées. Les VB2N pourront assurer des liaisons Paris/Mantes via Poissy.

    • Un_Yams dit :

      Donc il y aura uniquement des VB2N sur cet axe ?

    • Un_Yams dit :

      L’axe Mantes – Paris via Poissy aura t-il deux fois plus de train en heures creuses du fait de la non-utilisation des VB2N sur les axes où le Francillien entrera en service ?

    • nico92 dit :

      Les Francilien vont remplacer numériquement les RIB/RIO qui seront radiés, donc pas d’augmentation du parc.
      Il y aura donc uniquement des VB2N en circulation sur les axes ou le Francilien ne circulera pas.

    • EricBarthas dit :

      Pour Eole, atterrissage prévu en 2020, youpiiiii!

      Donc encore 6 ou 7 ans de galère….demain pour la sncf.

    • sniper92013 dit :

      Les VB2N seront redéployer après EOLE monsieur Langé vous faites de la désinformation la branche « Mantes via Poissy » disparaîtra de la J ont n’en entendra plus jamais parler

  15. andre dit :

    plus confortables dites vous? sans doute encore que vu la dureté des sièges ….mais il reste qu’il y aura plus de gens debout car moins de places assises (plus d’une centaine en moins) donc pour ceux là… aucune amélioration et ils seront même plus nombreux à en pâtir!!
    j’aimerais comprendre pourquoi lors du renouvellement du matériel ( renouvellement bienvenu que je salue) on n’est pas capable sinon d’augmenter le nombre de places assises..qu’au moins on en assure autant ! c’est pareil dans le métro d’ailleurs!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et, de plus, la région se félicite de tels matériels, résolvant le pb de l’augmentation de la fréquentation par la diminution du nombre de places assises, en faisant payer au contribuable des campagnes d’affichages publicitaires !

    • MGO dit :

      Bonsoir andre

      Si le Francilien de par sa largeur de caisses a permis de conserver cinq places de front , c’est le STIF qui a décidé de l’achat de ce matériel à un niveau alors que l’habitude était prise depuis longtemps de ne commander que des trains à deux niveaux . Les raisons doivent être un nombre de portes équidistantes et non concentrées aux extrémités des voitures et l’intercirculation intégrale permettant un flux plus rapide des voyageurs .

      Reste à voir entre l’offre et la demande ainsi que la capacité en ligne à absorber les circulations : Les lignes de RER ( hors E actuellement ) traversent Paris alors que les lignes J et L sont terminus en impasse sur un nombre de voies dédiées où contrairement en bout de ligne de banlieue , le retournement des trains peut prendre plus de temps sans pouvoir injecter d’autres mouvements dans une grande gare populeuse aux voies à longueur limitée .

    • EricBarthas dit :

      Et la SNCF n’a pas pensé à donner son avis alors qu’elle est au plus prêt des voyageurs ?
      C’est bizzare ça.

      Arretez de vous planquer derrière l’argument : c’est le STIF qui décide !

      Il décide à partir des informations que les transporteurs lui communiquent, et il me semble qu’il y a des comités de ligne pour DEBATTRE des questions.
      Le STIF décide mais chaque décision est la conculsion d’un débat dans lequel la SNCF intervient.

    • nico92 dit :

      Oui mais c’est le STIF qui finance et qui a donc le dernier mot…

    • EricBarthas dit :

      Le STIF n’écouterai pas les suggestions de ces membres ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bien sûr que le STIF écoute ses membres !
      Si la SNCF était honnête dans ses exposés (ce qui n’est pas le cas d’après les compte-rendus de comités), le STIF ne pourrait pas ne pas réagir…

    • EricBarthas dit :

      Merci Christophe, je me sens moins seul.

      @nico92 : regardez comment il est facile d’orienter les avis. Mr Langé attend avec impatience que nous expliquions ce que nous apprécions vraiment dans le francilien. Mais il ne demande pas ce qui ne convient pas : le retard de la mise en service, le fait qu’il n’y ait qu’un seul niveau, pas de toilette, le fiasco quand à la longueur des quais…

      Si la sncf n’expose que les bons cotés et amoindris les mauvais, alors le STIF finance des actions inadaptées et ensuite la SNCF sort l’argument qu’elle n’y peut rien.

      Je ne dis pas que c’est systématique, mais on voit bien que certaines décisions sont déconnectées de la réalité.

    • Bonjour, pourquoi parlez-vous de retard de mise en service ? En quoi le train à un niveau est-il inconvénient ? 1 fiasco quant à la longueur des quais ? Merci de préciser votre pensée.

    • EricBarthas dit :

      1/ Le fiasco de la longueur des quais, vous voulez vraiment que j’argumente ?
      Il y a eu des préavis de grève et un report de 6 mois dans la mise en service du francilien à Saint Lazare car les quais étaient trop petits en UM. La preuve, ils ont été prolongés par une passerelle métallique pour que le conducteur puis monter et descendre de cabine.

      2/ Pourquoi 1 seul niveau est ce un inconvénient ? Parce qu’avec 2 niveaux les rames auraient une capacité accrue, conforme au besoin actuel.

      3/ Retard de mise en service ?
      Sur ce blog , l’arrivée du francilien à d’abord été annoncé pour fin 2013. Alors que la mise en service réelle est « début » 2014.

      Je continue ou bien je vais ai suffisamment rappelé les faits ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      M. Al Langé, vous êtes quand même gonflé de demander : « 1 fiasco quant à la longueur des quais ?« 

    • Erik dit :

      Bonjour,

      La décision du 10 mai 2006 du STIF (http://www.stif.org/IMG/pdf/20060424.pdf) présente l’avis du STIF : cette décision (absurde ?) de commander un matériel à un étage est bien le fait du STIF qui a suivi les préconisations de la SNCF. Le STIF, entité administrative, peut prendre de bonnes décisions s’il est bien conseillé par la SNCF, entité technique. Nous observons -chaque jour- les compétences et les capacités d’anticipation de la dite SNCF. Je n’ai pu retrouver les brillantes évaluations de la SNCF sur le site du STIF ayant conduit à ces conclusions que je trouve irrationnelles.

      Plus récemment, le STIF a demandé conseil à un cabinet externe (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf) ; lisant rapidement les conclusions, l’étude conclut que le renouvellement du matériel sur la ligne J (comme de toutes les lignes de banlieue) devrait s’orienter vers un matériel à 2 étages. Cette position me parait plus rationnelle quand on admet que l’infrastructure étant saturée et qu’il est impossible de faire circuler plus de trains !

      Bonne journée
      Erik

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comme quoi à la SNCF, ça déraille grave dans le ciboulot !

    • Bonjour, les rames Francilien sont destinées à circuler en zone dense, donc majoritairement sur des trajets courts pour prendre en charge un maximum de voyageurs. Voilà pourquoi le choix a été fait de train « long » Francilien d’une capacité totale de 1520 places (assises + debout), contre 1263 places pour 1 rame RIB, soit +20% de capacité en plus.

    • Erik dit :

      Bonjour,

      Il serait bon de préciser les capacités de produits concurrents de même génération … Imaginerait-on un constructeur automobile communiquer en disant son nouveau véhicule est meilleur qu’une R25 et fait aussi bien qu’une safrane …

      Dans notre cas de sardines bien comprimées, il faudrait que vous compariez -avec détails- les nouveaux trains 2 étages utilisés sur le RER A ou sur le RER E…
      Train 1 étage actuel : 1263 places totales et combien de places assises ?
      Train « francilien » récent : 1520 places totales et combien de places assises ?
      Train 2 étages actuel : de l’ordre de 1600 places ?
      Train RER A 2 étages récent : de l’ordre de 2200 places totales si mes souvenirs sont exacts ?

      Pour nous vendre -avec une certaine crédibilité- les mérites de ce nouveau matériel, merci de comparer ses caractéristiques avec du matériel de même génération plutôt que de communiquer des comparaisons avec du matériels de l’époque des locomotives à vapeur…

      Bonne journée
      Erik

    • Bonjour, pour info les rames RIB/RIO comportent 1263 places dont 796 assises. Les rames doubles Franciliens en comportent 1520 dont 760 assises. Soit une capacité augmentée de +20%.

    • Permettez-moi de mettre un bémol Monsieur Langé : capacité augmentée oui, mais pas en places assises. En effet, il y en a 36 de moins que dans une RIB…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Erik dit :

      Bonsoir M. LANGE,
      Vous répétez des informations sans répondre à la question centrale :
      Pour comparer des matériels de même génération, combien de places assises et totales offrent les nouveaux trains « RER A à deux étages » ?
      Merci d’avance
      Erik LECLERC

    • OBO dit :

      Ah oui aussi, d’expérience sur le Francilien de la ligne H, les « accoudoirs » des sièges ne sont pas prévu pour les golgoths, genre moi, 1M98 150 kilos. J’ai de la place pour mes jambes, mais pas mon gros c*l, ça serre un peu :-/ (z’allez me dire, t’as qu’a maigrir…)

  16. LilouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Avez-vous une date pour le Francilien à la gare d’Herblay?

    • Bonjour, la date de l’arrivée officielle et progressive du Francilien reste le 31 mars sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur,

      Merci de nous tenir informés de ce sujet.

      Une observation que beaucoup de voyageurs se font, moi y compris, est que l’on espère que ce Francilien (unique pour le moment avant l’arrivée des autres rames à l’été) ne sera pas mis sur des missions en heures « creuses » uniquement…

      Question sur la communication : est-il bien prévu de communiquer aussi via les écrans de TV installés à bord des rames? (cela apporterait des informations que l’on a pas en cas d’incidents dans les RIB par exemple…).

      Bien à vous

    • Bonjour, à partir du 31 mars, deux trains longs Francilien circuleront, un toute la journée sur Paris-Ermont et un sur la pointe du matin sur Paris-Ermont et sur la soirée sur Paris-Pontoise. A noter aussi qu’effectivement la desserte en Francilien s’étoffera à partir du début de l’été.

      Les TV à bord sont destinées à la communication de la région Ile de France.

      Les rames Francilien sont dotées d’écrans en plate-forme pour informer sur la desserte du train, en situation normale comme en situation perturbée.

    • Nicolas LD dit :

      Ont il circulés ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur,
      Pour bien comprendre, la mise en place du Francilien et de ses 2 rames doubles dès le 31 mars, j’ai une question :

      Combien de missions en moyenne effectue une rame par jour sur la ligne J?

      Je pose la question car il y aura une rame sur Paris/Pontoise et l’autre sur l’axe Ermont, donc pas beaucoup de changements immédiats vu que les livraisons d’après sont prévus d’ici à octobre, sauf erreur.

      A noter que le Francilien effectue déjà des missions sur la ligne J (hier soir soir Paris-Cormeilles) et est effectivement beaucoup plus confortables que les RIB, y a pas photo. :-)

      Bien à vous,

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @nono95240 , ah oui ce train circule déjà sur l axe Paris Cormeilles ? J e pensais que c’était le31 mars ! Il va falloir être patient d ‘ ici fin 2015 pour profiter de la totalité du parc . L épreuve des ouvertures de portes des RIB ( une sacré perte de temps aux arrêts sans compter le reste ) est parfois très laborieuse , il est temps qu elle parte en retraite à moins que certaines soient vendues dans d’autres pays , ce fut le cas de certains Z6100 ou 5300 qu ont continué leur carrière en Roumanie .

    • nono95240Passer au statut dit :

      @COLOMBOROL92 : oui, il a circulé hier soir sur la mission de 18h30 à destination de Cormeilles! :-) A priori, la SNCF en fait rouler en « essai ».

      Je suis assez d’accord sur le fait que l’on va devoir être patients avec les RIB : ce matin encore des problèmes de portes qui ne ferment pas…5 minutes mini d’attente à Argenteuil.
      Et surtout, la chaleur du chauffage à fond la caisse sans ventilation…bref un vrai nid à microbes le RIB !

    • Bonjour, nous sommes sur 32 « voyages » sur Paris / Ermont, 1 « voyage » sur Paris / Argenteuil, 3 « voyages » sur Paris / Pontoise et 3 « voyages » sur Paris / Cormeilles en Parisis.

      Effectivement, je vous confirme que nous sommes déjà actuellement autorisés à faire circuler des rames Francilien , ce que nous faisons en opérationnel en cas de besoin.

  17. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    petite question: avec une intercirculation totale entre les voitures comme c’est le cas dans une Z50000, est-ce à dire que quand il y aura un carreau de cassé c’est l’ensemble de la rame qui est HS au lieu de condamner une voiture comme c’est le cas sur les VB2N par exemple?

    • Bonjour, dans le cas d’une vitre cassée, je vous confirme que c’est la rame toute entière qui doit être immobilisée.

    • Nicolas LD dit :

      Donc les carreaux ont été prévus incassables pour éviter ce genre de désagréments j’imagine ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Très bonne remarque…
      Avant, pour un carreau cassé, on fermait une voiture. Mais ça, c’était avant…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En même temps, c’est logique que pour des voitures séparées(les trains actuels) on ne condamne qu’une seule voiture….pour le cas du Francilien, les voyageurs pouvant se déplacer à l’intérieur sur toute la longueur de la rame, il y a un risque pour la sécurité des voyageurs.
      Maintenant, tout dépend si c’est la vitre intérieure ou extérieure ou les deux qui sont cassées ou fissurées.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fresh,
      Oui c’est logique pour des raisons de sécurité. Mais si les 2 vitres sont cassées (ou celles de l’intérieur), on perd une rame entière !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vu la conception de la rame, c’est logique.
      Mais les voyageurs étant éduqués et gentils, il n’y a pas de raisons que des vitres soient fissurées ou cassées……

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai bien noté votre ironie… mais nous savons bien qu’il y a des des exceptions partout…

    • Bonjour, le verre prévu est en effet prévu d’être beaucoup plus résistant.

    • MGO dit :

      Bonsoir Nicolas LD

      Les rames du Franciliens sont équipées de caméras et surtout pas d’angle mort ( cloisons , toilettes , armoires techniques … ) , ce qui facilite  » la surveillance informatique – beuh ! – pour mieux appréhender une fois que le mal est fait … J’ai essayé ce train sur la ligne H en service omnibus , j’ai hâte de le tester en service semi-direct , aussi pour me rendre compte de la vélocité !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Des toilettes ?
      Non non… il n’y en a pas…

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Espérons que ce genre d’incident soit réduit quasiment à 0.

    • EricBarthas dit :

      Raison de plus pour que chacun intervienne pour lutter contre les incivilités de certains.

      En ce qui me concerne début de la tolérance zéro pour : les pieds sur les sièges, les graveurs de vitrage, les taggeurs, les fumeurs…

      Déjà ce matin, dans le Juziers-Paris de 8h32 (juziers), à l’étage de la 2nde voiture, j’avais une envie folle de briser les genoux du jeune con qui s’installe peinard les baskets sales sur les sièges.
      Demain, je l’accoste pour lui apprendre les bonnes manières.

    • Grangy dit :

      @EricBarthas: j’aimerais bien le faire aussi mais une femme qui voyage seule n’a pas intérêt à l’ouvrir, sachant qu’il n’y aura aucun soutien de la part des autres voyageurs si ça tourne mal…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Déjà qu’un conducteur qui dit quelque chose à un fumeur à St Lazare (bourré d’agents SNCF et de la SUGE) se fait casser la figure, alors un civile….

    • Nicolas LD dit :

      L’agressiosn était à PSL ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est bien ce qu’il me semble…

    • fredo95 dit :

      problème d’éducation notamment … Et quand on voit des gens de 30 ans et + qui le font … aïe … Sans parler des alcolos et fumeurs de tous âges qui nous les brisent particulièrement en bout de voiture … surtout que leur niveau sonore augmente en même temps qu’ils absorbent leurs produits …

    • phn60Passer au statut dit :

      Le problème est que c’est souvent de la provocation de la part de ce genre d’individu et céder à l’envie folle de les remettre en place risque de faire dégénérer la situation.
      Parfois on a envie d’être bâti comme l’incroyable Hulck, histoire de n’avoir à frapper qu’un seul coup…

    • Méfiez-vous EricBarthas, j’ai demandé poliment à un jeune d’éteindre sa cigarette, pardon son bédot, et ça a faillit mal tourné pour moi. Et personne n’a levé le petit doigt…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je repose la question : à quand des éducateurs dans les trains qui exposeraient et expliqueraient les règles de vie en commun dans les transports ? Vu qu’il semble que les agents médiation soient trop cools et que l’image trop répressive de la police agisse plus comme une provocation à mal agir en son absence…

    • Thomas78Passer au statut dit :

      En ce qui concerne les fumeurs a bord du francilien, si rien n’est fait a ce sujet ca promet, ce sont des rames qui seront enfumés sur toutes leur longueur par des fumeurs de shit et autres.

    • Exact ! C’est ce qui se passe sur la ligne H que j’utilise également. Mais comme les rames sont en Unité Multiple, lors d’un carreau cassé, ils décrochent les rames, et le train est assuré en rame courte. Reste un problème : la disponibilité d’un conducteur de réserve pour évacuer la rame au dépôt. Si c’est la rame de queue, ça va. Si en revanche c’est la rame de tête qui doit être évacuée, c’est plus problématique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. MGO dit :

    A Christophe du 27 Mars 2014 à 00h06

    Je n’ai pas écrit sur le fait qu’il n’y avait pas de toilettes à bord du Francilien , ça je le sais ; Seulement que l’absence de cet équipement tout comme les cloisons et autres armoires techniques permet aux caméras embarquées de filmer toute la rame et ainsi dissuader certains auteurs de se planquer dans des coins et commettre leurs méfaits .

  19. FM95 dit :

    Cormeilles. 8h37 aujourd’hui. Un Francilien arrive à quai. Déjà plus de places assises (un train à étage aurait été plus adapté). Des voyageurs ironisent sur le plafond lumineux tandis que d’autres regrettent que les poignées sont inaccessibles pour les plus petits. En espérant que le fait d’être filmé permette d’identifier les problèmes et les corriger au plus vite.

  20. FM95 dit :

    Cormeilles. 8h37 aujourd’hui. Un Francilien arrive à quai. Déjà plus de places assises (un train à étage aurait été plus adapté). Des voyageurs ironisent sur le plafond lumineux tandis que d’autres regrettent que les poignées sont inaccessibles pour les plus petits. En espérant que le fait d’être filmés permette d’identifier les problèmes et les corriger au plus vite.

  21. FM95 dit :

    Cormeilles. 8h37 aujourd’hui. Un Francilien arrive à quai. Déjà plus de places rassises (un train à étage aurait été plus adapté). Des voyageurs ironisent sur le plafond lumineux tandis que d’autres regrettent que les poignées sont inaccessibles pour les plus petits. En espérant que le fait d’être filmés permette d’identifier les problèmes et les corriger au plus vite.

    • Marie dit :

      J’avais faire la même remarque sur les poignées lors de son arrivée sur la ligne L, on m’avait répondu que c’était pour une taille « standard ». Visiblement je ne suis pas la seule à trouver cela regrettable…

    • MGO dit :

      Bonjour Marie

      Les poignées inaccessibles pour les plus petits ? Rhooooo ! Pourtant vous m’aviez semblé  » avoir le bras long  » sur ce blog … ARF ! Bonne nuit !

    • EricBarthas dit :

      On va mettre le ton de votre commentaire sur le fait que étiez fatigué quand vous l’avez écrit.
      Même si il est limite avec la charte du blog.

    • MGO dit :

      Bonjour EricBarthas

      Doucement mon cher Monsieur ; C’est du second degré , du simple jeu de mots sans insulte . Je crois que vous consommez trop de  » soupe à la grimace  » ( et hop , un de plus pour Grumphy ! ) ARF ! Allez , bonne fin de semaine et ne pensez pas trop à l’avance du manque de trains du 31 Mars , c’est mauvais pour la digestion et rappelez-vous : il n’y a pas de toilettes à bord du Francilien … s’il roule ce jour .

    • MGO dit :

      Bonjour FM95

      Le train de 08h37 était-il composé de deux rames ou d’une seule ? Au début ça va être difficile tant que la dotation n’est pas complète surtout avec quelques options ; Mais n’oubliez pas quoi qu’il arrive : vous aurez moins de places dans un Francilien à la sauce lignes J et L que ceux des lignes H et P , question de longueur de quais en gare St Lazare qui possède pourtant un réseau important et très utilisé .

      Je crois me rappeler que le STIF a voté pour ce train à un seul niveau pour :

      – Meilleure surveillance à bord par caméras ;
      – Portes larges et équidistantes ;
      – Cinq places de front permises par le galbe utilisant le gabarit maximum permis avec des courtes caisses ;
      – Motorisation répartie ( finie la motrice qui concentrait de quoi tractionner et les voitures en poids-mort ) facilitant accélèration et freinage ;
      – Plancher haut sans escaliers pour un meilleur cheminement à bord et meilleure accessibilité quand tous les quais seront ré-haussés – ce n’est pas pour demain .

      Liste non exhaustive ; Merci de completer si autres infos utiles ( injures du Capitaine Haddock dispensées ! ARF ! ) .

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      est ce que ces critères sont incompatibles avec du matériel à 2 niveaux ?

      A première vue non, à part la circulation à bord.
      Le STIF a juste oublié la tendance à l’accroissement des utilisateurs des trains.

    • MGO dit :

      Bonjour EricBarthas

      Le STIF a semble t-il voulu tester le retour du train à un niveau pour mettre en concurrence les constructeurs ( Alstom a fourni nombre de trains à deux niveaux et Bombardier a eu un contrat pour le Francilien ) . Aujourd’hui , le constructeur canadien ( qui possède une usine près de Valencienne ) est en mesure de proposer aussi des trains à deux niveau pour l’instant à l’intention des autres régions . Cette mesure doit permettre une mise en concurrence sur les prix car il ne faut pas oublier que tout tourne autour de l’argent . Là où le Francilien est bien accepté sur une ligne , il peut être mal vu sur une autre , le réseau d’IDF étant à la base conçu par des compagnies privées qui appliquaient leurs propres méthodes d’exploitations et dont la SNCF a hérité en 1938 . Les lignes de la région sont très différentes entre elles :

      – Voies banlieues tantôt à l’intérieur ou à l’extérieur des voies grandes lignes ;
      – Voies à utilisations mixtes ou dédiées à tel trafic ;
      – Gares rapprochées ou non ;
      – Quais hauts par-ci , quais bas par là ;
      – Circulations par groupes , terminus partiels plus ou moins bien répartis , trains omnibus , directs et/ou semi-directs ;
      – Surface disponible pour la gare tête de ligne ( les problèmes de longueur des trains en gare St Lazare ) .

      Sans compter que depuis plus de 50 ans , la part belle est faite à la route et les projets ferroviaires sont repoussés jusqu’à ce que la première n’en puisse plus et la seconde servant comme  » roue de secours  » ) . Avec le retard pris , c’est aujourd’hui la période la plus difficile avec chantiers en urgence pour cause de moindre entretien courant qui se paie cher par dégradation du service . Le problème est que ceux qui sont à la tête des investissement n’y connaissent rien car pas dans le bain et qu’une partie des serviteurs ne s’est faite embauchée que pour les avantages procurés qu’il ne faut surtout pas toucher avec un rhume généralisé à la moindre occasion .

  22. railleriePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant le « Francilien », le fait qu’il n’y ait pas de toilettes pose un réel problème en cas d’immobilisation très longue du train….et chacun sait que cela peut durer …+ de 2h. J’ai lu quelque part qu’il est prévu de mettre à disposition des WC dans les gares….mais on ne sait pas quand ! Dans les trains gris, ça empeste souvent car cela fait un bon moment que les WC sont condamnés… Dommage mais fatalement, il en sera de même pour les trains neufs ! Concernant la vidéo surveillance dans les nouvelles rames, un contrôleur m’a dit que les caméras ne se déclenchaient que lorsque le signal d’alarme était actionné…. Est-ce vrai ?

    • Nicolas LD dit :

      Je rejoins votre point de vue, surtout que le soir il est a prévoir que les plus odieux se « laisseront aller » entre deux banquettes.

    • Bonjour, des toilettes devraient être installés dans les gares d’Argenteuil, de Cormeilles, de Conflans St Honorine à l’horizon 2018/2020. Pour les gares situées entre Poissy et Mantes, toutes seront équipées de toilettes automatiques à l’horizon 2022.

      Sur le deuxième point, je me renseigne…

    • SubyPasser au statut dit :

      Donc il va falloir attendre 2022 avant de pouvoir se soulager en cas d’envie pressante. Je pense que vos clients qui souffrent de certaines maladies (ainsi que les autres d’ailleurs) apprécieront…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ca va être dur de se retenir jusque là…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Surtout que des WC dans les gares ce n’est pas la même chose que dans les trains ! S’il faut descendre du train pour aller aux toilettes puis prendre le suivant…
      Et à Argenteuil, Cormeilles et Conflans, ces WC seront aussi automatiques ?
      Et y en aura-t-il dans les nouvelles rames du RER E ? Pour ce qui est des actuelles rames EOLE, qui continueront de rouler sur la ligne, elles n’en possèdent que dans une voiture.

    • Bonjour, effectivement il n’y a pas de WC dans le Francilien, pas plus que dans les Z6400. Puisque ce matériel vient remplacer du matériel doté de WC (les RIB) et de plus cohabitant avec des VB2N également dotée, le STIF et Transilien ont décidé d’augmenter le nombre de gares équipées de toilettes publiques. Des toilettes seront donc installées dans les gares d’Argenteuil, Cormeilles et Conflans St Honorine à l’horizon 2018/2020.

      Concernant la vidéo-protection, les rames Francilien sont sous vidéo protection, sous des conditions strictes conformément à nos à nos engagements auprès de la CNIL, et que sur réquisition de la police nous pouvons remettre les images à la justice pour les besoins d’une enquête.

    • Monsieur Langé, si des toilettes seront installées dans les gares que vous avez cité à l’horizon 2018/2020, comment fait-on entre temps ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je profite de votre message pour reposer ma question : comment se fait-il que les WC soient si souvent HS dans les VB2N ? peut-on faire quelque chose pour qu’ils soient disponibles, pour le moins plus souvent ?

    • Bonjour, votre message est l’occasion de revenir sur le sujet de l’entretien tout court et le maintien du niveau de propreté de ce lieu. Vous en faites le constat vous-même, c’est compliqué et c’est une fréquente source d’insatisfaction (à juste titre) des voyageurs. C’est bien pour ça que le choix se porte sur des équipements en gare plutôt que dans les trains (qui assurent des relations plutôt « courtes »).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Situation vécue : personne en bonne santé, ayant mangé au resto, se sent mal dans le train, se retrouve devant une porte de toilettes fermées… et doit « faire ça » par terre » (cause : intoxication alimentaire). Comment cela sera géré dans le Fransilien ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Vu le nombre de places assises qui ont été supprimées dans le Transilien (par rapport aux RIB), les toilettes auraient pu être prévus sans gros impact sur la capacité de la rame. Ah oui, mais ceux qui ont pris la décision ne sont pas ceux qui utilisent les trains de banlieue tous les jours.

      Je plussoie la suggestion d’installer des toilettes portatives en attendant.

    • Parce qu’ils sont bourrés d’électronique Stéphane. Et le moindre pépin, ils se mettent en sécurité. Pour les rendre disponibles, un agent SNCF m’a dit que le mieux serait de revenir à l’ancien système : pas d’électronique, et évacuation sur la voie. Mais ça couterait une fortune de revenir à l’ancien système.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,

      Situation vécue : personne en bonne santé, ayant mangé au resto, se sent mal dans le train, se retrouve devant une porte de toilettes fermées… et doit “faire ça” par terre” (cause : intoxication alimentaire). Comment cela sera géré dans le Fransilien ?

      Probablement comme je l’ai vu une fois sur un Nanterre-Paris : le train continu son trajet normalement jusqu’à Paris; Une fois arrivé, rame évacuée, mission suivante supprimée, entreprise Chalancin appelée d’urgence sur la voie ou est stationnée la rame pour nettoyage. Une fois cela fait, la rame est réinjecté dans le circuit.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, à quels pépins pensez-vous précisément ? Constate-t-on le même taux de panne dans les matériels TER et IC récents diposant de toilettes “modernes” ?
      Si cela coûterait cher de revenir à un système moins sophistiqué, classique quoi, pourquoi ne pas mettre en jeu la responsabilité du concepteur de la rénovation ?

    • Jérémy dit :

      Stéphane, pour répondre à votre question sur les TER
      Je prends les TER Haute-Normandie quotidiennement, et sur le matériel récent à deux étages (désolé, je ne dispose pas de son nom « technique) : j’ai constaté que ces toilettes automatiques étaient assez souvent fermées, notamment en fin de journée.
      Ceci dit, et sans avoir non plus investigué le sujet à fond, il semblerait qu’il y ait toujours au moins une toilette fonctionnelle, ce qui est tout de même le strict minimum quand on voit la longueur du trajet en Intercités !
      Ajoutez à cela le fait que certains petits fraudeurs passent tout ou partie du voyage dans les toilettes pour échapper aux contrôles, vous comprendrez que le sujet reste sensible.

    • Jérémy, le nom technique est les Z26500, ou TER 2NNG pour 2 niveaux nouvelle génération.

      Ils ont des toilettes chimiques. Il n’y a donc plus d’évacuation sur la voie. Cependant, quand ils sont plein, les WC deviennent indisponible. C’est pour cela que c’est souvent en fin de journée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Franck, c’est le même système dans les VB2N ! Sauf que, si je me souviens bien de ce qu’Hélène Larrouy avait écrit, il y a tout de même, à certains moments, une évacuation sur la voie des matières « réduites » par le produit chimique. C’est pour cela que je demandais récemment à Jacques-Guy pourquoi cela ne semblait pas être le cas et qui ou quoi devait déclencher cette action… Cela dit, il n’est pas trop tard pour qu’il me réponde et qu’on puisse aller au bout d’un pb et, le cas échéant, envisager ce qui peut être fait !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour ce qui est des gares, des toilettes mobiles de chantier pourraient être mises en place. Je ne pense pas que cela soit plus cher que de mettre en place un seul WC automatique à la fiabilité douteuse.

  23. Kev dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Petite question sur le Francilien, est-ce-que les Z50000 vont aller jusqu’a Boissy l’Aillerie ? car en heure creuse la plupart des missions sont terminus Boissy et Gisors et donc il y a très peu de missions pour Pontoise.

    Cordialement,

  24. Kabal dit :

    Bonjour je suis tout a fait d accord avec mes concitoyens sur le faite que les Rames aurait dû être à 2 niveaux car la population sur notre lignée augmente considérablement nouvelle construction etc …. Des Z22500 en commande sur notre ligne aurait été plus judicieux moins chère fiable (RER E) parfaitement compatible sur notre ligne vu la longueur des rames et aurait permis de remplir plus de mission longue comme PSL gisors ou PSL mantes

  25. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, est ce qu’une seule rame du nouveau transilien a pu être mise en route depuis le 31 Mars ?

    • Bonjour, le contexte social ne nous a pas permis de mettre en service comme prévu les rames Francilien lundi dernier. Ce sera chose faite dès demain.

    • Nicolas LD dit :

      Je ne comprends pas comment la SNCF peut se permettre de rater un lancement aussi important (selon elle, slon nous, nous verrons).

    • tiger dit :

      Donc selon votre logique :

      — Les jours où le trafic est réduit (grève), vous préférez mettre en circulation des rames de 40 ans susceptibles de tomber en panne beaucoup plus fréquemment que des rames récentes ?

      C’est hallucinant comme concept !!!!

    • jossPasser au statut dit :

      ça m’a agacer en tant que client également… mais d’un pt de vu professionnel, le choix de la SNCF est logique… on ne lance pas un nouveau système en situation perturbé…

      personnellement je suis plus effaré du temps qu’il a fallu attendre, surtout quand je vois chaque jour une demi-douzaine de rame francilien garé a levallois ou à pont cardinet, alors que je suis dans un RIO :'(

    • Chris92700Passer au statut dit :

      On nous annonce des trains qui sauveront le monde (oui oui !)… et dès le début ça rate. Bravo !
      De toute façon, les jours des grèves, on est habitués à devoir prendre les trains les plus moisis de PSL !

  26. Yoda dit :

    1520 places… On va bien réussir à y faire rentrer 5000 personnes !!!!

  27. Yoda dit :

    Ecolo, écolo… On va s’attrapper la mort dans vos trains vu comme la clim’ carbure !!!

    Vous voulez (en plus) creuser le trou de la sécu !!!!

  28. Yoda dit :

    Ah et aussi… Il manquerait pas un étage ???

  29. Elfa dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir le point de vue d’un conducteur du francilien ? Connaître leur point de vue par rapport aux autres trains présents sur la ligne, avantages/inconvénients, puissance/freinage… ?

    • Bonjour, votre curiosité sera probablement satisfaite dans les semaines qui viennent… Une personne de mon équipe doit aller prochainement rencontrer un conducteur d’une rame Francilien pour l’interviewer. Cette rencontre fera l’objet d’un billet. Votre question lui sera bien entendu posée.

  30. OBO dit :

    Ah sinon, petite remarque sur le 8h02 PSL-Ermont.
    Rame de tête en direction d’Ermont, au niveau de la porte « g », y’avais une odeur tenace de plastique « qui chauffe », et le plafonnier multicolore faisait parfois des « flash » de couleurs très brutaux au moment des arrets ou redémarrages.
    Par contre j’ai pas noté l’identifiant de la rame…

  31. cougar27 dit :

    Je l’est vu vendredi a St-Lazare c’est vrai qu’il est beau.

  32. Francilien 2014 dit :

    J’aimerais bien savoir si le Z0000 ira jusqu’à Boissy l’Aillerie ou non, car il y a plusieurs réponses.
    Moi, je pense que oui car il n’y a pas tant de trains que ça qui sont terminus Pontoise, et de plus Boissy n’est qu’à deux stations plus loin…

  33. Bonsoir, voici un petit retour d’expérience depuis la mise en place de ces nouveaux trains depuis le mois de mars. Je regrette que leur mise en service ne soit pas plus rapide. A SANNOIS, ils ne circulent qu’un train sur deux. La comparaison avec les petits gris et ceux à deux étages, c’est déprimant. J’ai même changé d’horaires pour ne plus prendre que les nouveaux. C’est quand même mieux de commencer la journée avec d’aussi jolies couleurs et des trains tout propres ! Je n’ai pas lu l’intégralité des commentaires, mais vous a-t-on fait remonter que la largeur des sièges est un peu juste pour les gens un peu « ronds ». Je parle des places équipées de l’accoudoir métallisé. Une fois assis, ça va mais il faut passer la barre ! Certains endroits sont moins conviviaux, ceux notamment ayant des rebords plus importants près des portes d’ouverture. Je trouve également que la hauteur des sièges est un peu haute. Ce n’est qu’une fois que l’on s’approche, que l’on peut voir si les places sont occupées ou pas ! A certaines places situées près des fenêtres, la climatisation est un peu trop « active ». Attention aux rhumes… A la prochaine…

    • Bonjour Irène, les sièges hauts, c’est pour les grandes personnes comme moi ! :) Blague à part, moi j’apprécie. On peut poser la tête. Pour savoir si les sièges sont occupés ou pas, faite comme la police ferroviaire : regardez le plafond ! On voit le reflet, et si quelqu’un y est déjà installé, on le voit tout de suite !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous êtes vraiment bien informé… Vous connaissez les astuces…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Irène , j’aurais voulu décrire les nouvelles nat bombardier , je ne m’y serais pas mieux pris ! @franck je vais retenir cette astuce dès que j’aurai l’occasion de voyager dans un francilien ! ( sur la L hélas aux heures où j’utilise l’axe Paris Nanterre U elles roulent peu , ce sont quasi exclusivement des Z6400 que j ‘apprécie également ))

  34. C. D dit :

    Bonjour, donc si j’ai bien compris aucun nouveau francilien à l’horizon sur ma ligne Je axe boissy / osny… Donc nous garderont les antiquité comment à nos habitudes… A croire que nous sommes un musée. Car même si certains train bleu à 2 étages ( désolé je connais pas vos terme technique) ont été refait (intérieur) avec des décors type art à part quelques train de ce style sinon nous avons les plus vieux et les plus incertain… Ils se dégradé de jour en jour j’ai appris grâce à vos ligne que les train pouvais caler et ne redémarre que 5 min après… J’ai déjà pris un train ou une fenêtre étai briser ( wagon) intérieur et extérieur et le train ne portait aucune trace de verre donc à priori le wagon à été nettoyer et remis sur les voie… J’ai également eu des écoulement d’eau provenant des toilette à parement… Mais comme je ne suis pas que négatif j’apprécie la TV installé à boissy ( eh oui presque en 2015 pour avoir une TV sur une gare !!!!!!!!!!! Plus besoin de dégivrer le panneau d’horaire l’hiver avec sont navigo. Très pratique en cas de souci sur la ligne car avec vos antiquité maintenant on est informé en gare ! Car avant fallait déchiffrer les agent sncf… Aussi investissez dans des micro neuf pour les annonce ou faite une formations pour les micro car c’est incompréhensible….. Et je tenais à vous féliciter d’avoir réussi l’année dernière de retarder le seul train exam de 20minutes même avec 1 train sur 10 vous été en retard

    Voilà mon point de vu après je peut me trompe mais ce ne sont que des constations

  35. Fany dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir les horaires des trains « Francilien » sur l’ensemble de la ligne J?
    Merci par avance.
    Cordialement.

  36. linor9510 dit :

    J’ai récemment vu sur internet qu’il y a eu un concours organisé entre autre par SNCF qui consistait a interpréter une chanson sur le Francilien.De plus un livre a aussi été publié sur ce train.J’ai acheté ce livre et il est très intéressant!

  37. linor9510 dit :

    Bonjour,ce que je peux donner comme informations sur ce sujet,c’est qu’il y a une chaine vidéo de Bombardier Rail qui a publié 6 vidéos de ces 6 groupes ou candidats différents et concernant le livre,c’est un ancien cheminot qui l’a écrit .

  38. linor9510 dit :

    Ce qui m’intrigue,c’est que le Francilien sur l’axe Paris/Pontoise ne circule pas aux heures creuses.C’est vrai que je l’ai déjà pris en heures creuses mais une seule fois: c’était le jeudi 12/06/2014 à destination de Pontoise départ 14h57 de PSL voie 27.Depuis,je ne l’ai plus jamais vu circuler à ces heures à destination de Pontoise.

  39. linor9510 dit :

    J’ai les références du livre sur le Francilien. Je voudrais bien les communiquer mais je ne sais pas si j’ai le droit de donner les références d’un livre sur le blog.

  40. linor9510 dit :

    J’ai revu le Francilien aux heures creuses à destination de Pontoise qui partait à 14h57 en décembre. Je voulais aussi dire que je me rappelle du nombre de fois que j’ai pris ce nouveau train depuis son arrivée sur la ligne J : 67 fois sur la J et 4 fois sur la ligne H! La 1ère fois que j’ai pris le Francilien c’était le 21/05/2014 vers 18 heures à PSL et à destination de Pontoise si je me souviens bien de la destination!Pour dire à quel point que ce train change carrément de style avec les autres de par ses couleurs , sièges…!

  41. linor9510 dit :

    J’ai aussi appris que le nom de  » Francilien » avait été choisi par les usagers.

    • Exact via un sondage. J’y ai participé. C’était un QCM, mais je ne me souviens plus des autres propositions. Me concernant, j’avais voté pour Francilien. Je trouvais que c’était le meilleurs parmi les 3 propositions, et puis c’est le train des Francilien ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  42. linor9510 dit :

    Bonsoir, cet après-midi, j’ai eu plaisir à prendre place dans un Francilien à destination de Pontoise(train de 14h57). Je trouve qu’il est bien de mettre un Francilien pour cet axe aux heures creuses. J’ai vraiment apprécié car je trouve ce train spacieux et lumineux. C’est vrai que c’est la 2ème fois depuis le 21/05/2014 que je prends une NAT à cette heure qui est destination Pontoise. Généralement à cet horaire-ci, j’aperçois un RIB ou un VB2N.

    • Nicolas LD dit :

      Vous bossez pour faire augmenter le volumes de messages lissés et positifs ? Aux heures ou la lignes j nous livre ces pires conditions c’est presque insolent.

  43. Tioman dit :

    Bonjour,
    Je me suis toujours demandé : quel est le prix facturé à la SNCF pour changer une (magnifique) baie vitrée lorsque des petits voyous s’amusent à la railler ?
    En face de ce prix, quel coût pour une caméra enregistreuse réinitialisée après chaque inspection permettant d’aider à identifier les vandales ?
    Merci de votre réponse.
    Eric.

Les commentaires sont fermés.