Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident du 3 février à Clichy Levallois

SNC_Illu_Transport_2-02Aujourd’hui nous revenons sur l’incident survenu hier et qui suscite de nombreux commentaires sur le blog.

Le lundi 3 Février 2014, il y a eu un dégagement de fumée sur une locomotive en gare de Clichy Levallois, ce qui a fortement perturbé la circulation des trains sur la ligne J (et L) en après-midi et en soirée.

 

Retour sur les différents temps de l’incident :

  • De 13h35 à 14h10 : l’ensemble de l’alimentation électrique en entrée de la gare Saint-Lazare a été coupée pour permettre l’intervention des pompiers sur la locomotive dégageant de la fumée, ce qui a eu pour conséquence de bloquer toutes les circulations en entrée de gare
  • De 14h10 à 15h : la circulation a été interrompue, suite à la descente de voyageurs dans les voies.
  • De 15h à fin de soirée : le trafic a été très perturbé à la fois en conséquence de la longue interruption de trafic préalable, mais aussi car le train dont la locomotive avait dégagé de la fumée bloquait une voie à Clichy Levallois. Ce train a pu être secouru et définitivement garé à Bois-Colombes à 19h.

Les lignes les plus perturbées étaient Paris – Ermont (où se trouvait le train en panne) avec une fréquence de  un  train sur 3 et Paris – Mantes via Conflans (les Paris-Ermont y étaient déviés) et des retards et suppressions ont eu également lieu sur les autres axes de J (et L).

Toutes les équipes ont été mobilisées dès les premières minutes. Elles ont tout mis en œuvre pour rétablir une situation normale au plus vite. La circulation des trains a repris progressivement à 15h30 environ mais a dû être adaptée sur les lignes LAJ jusqu’en fin de journée.

90 commentaires pour “Retour sur l’incident du 3 février à Clichy Levallois”

  1. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    « Les lignes les plus perturbées étaient Paris – Ermont (où se trouvait le train en panne) avec une fréquence de un train sur 3 et Paris – Mantes via Conflans (les Paris-Ermont y étaient déviés) et des retards et suppressions ont eu également lieu sur les autres axes de J (et L). »

    A 17h45, les trains au départ étaient annoncés jusque 18h27, et parmi tous ceux là, absolument aucun n’était prévu pour Cormeilles et Pontoise (même si apparemment il a fini par y en avoir un, mais j’étais déjà parti sur le RER A). En face de la gare de Cormeilles, l’affichage était vide (comme pour de nombreuses gares).
    Alors je trouve que l’axe Paris – Pontoise était sacrément touché aussi !

    • JP dit :

      Hier soir, on était à 2 trains par heure pour Cormeilles, pire qu’un jour de grève !

    • Cormeillaise dit :

      Et bien, je suis presque contente de n’avoir pas travaillé hier…

    • Cormeillaise dit :

      Et bien, je suis presque contente de n’avoir pas travaillé hier…parce que j’étais malade

    • Laurence5248Passer au statut dit :

      Bonjour, bizarrement à 16h20 le train pour Gisors a circulé (ma fille a pu rentrer de son lycee d’Osny). Par contre aucun 17h20 à St Lazare d’annoncé et le train pour Gisors de 17h, parti après 17h20 ne desservait pas toutes les gares (c’est au bon vouloir de la SNCF, des fois le train respecte ce qui est annoncé à Saint Lazare, des fois ça change mais vers Pontoise……) Vous vous fichez du monde. Par contre pour nous emm….. avec vos annonces programmées sur les quais de petites gares qui n’en ont pas grand chose à faire de savoir qu’il ne faut pas traverser les voies, alors là par contre ça marche plutôt bien!!!
      ET ce soir un train avec des wagons condamnées comme de plus en plus souvent. Allez, cherchez bien, il doit bien vous rester quelques wagons à bestiaux datant de 1940, c’est le moment de les ressortir.

    • Laurence5248Passer au statut dit :

      Et le 3 février, c’était un lundi !!!! pas un mardi

  2. utilisateur dit :

    Bonjour,
    Intéressant, parce que hier soir aux environs de 18h, il n’y avait aucun train pour Poissy (le prochain était annoncé à 22h19).
    Et l’aimable personnel (<== ceci est ironique) de la SCNF ne trouve rien à dire à part : "Aller prendre le RER".
    En soit, ce n'est pas vraiment un problème le RER roule (ça me fait perdre 30 à 40 minutes) mais admettons.
    Par contre, pourquoi n'y avait-il aucune information en gare? Aucune sur le site transilien? Et le twitter ligne J était illisible ? (un spam de tweet toutes les deux minutes)

    Sinon tant que j'y suis, j'ai deux questions :
    – Pourquoi le train de Poissy de 8h07 n'arrive jamais à l'heure à PSL (à 8h25) ?
    – Et pourquoi le train de 18h36 pour Les Mureaux est-il très très très régulièrement supprimé?

    Et encore, je me plains mais j'ai cru comprendre que la branche Poissy de la ligne J n'est pas la pire…

    Enfin je terminerais par vous faire une simple demande, pourrait-on avoir 1 semaine sans problème sur cette ligne? Je sais c'est beaucoup demandé…

    • Bonjour, la situation de production était très difficile ce lundi soir. Il y a eu cependant entre 18h et 19h la circulation de 3 trains (130625, 130631, 130635)

      Toutefois, il n’y a en effet pas eu assez d’information sur cet incident lundi. Nous avons d’ailleurs identifié ce problème afin de pouvoir y remédier le plus rapidement possible.

      Pour vos deux autres questions :

      – je viens de regarder, le Poissy 8h07 n’est pas un train spécialement sensible en terme de régularité. Mais il est vrai que notre ponctualité n’est globalement pas satisfaisante

      – effectivement le 18h36 des Mureaux est bien un train très régulièrement supprimé. Nous l’avons évoqué de nombreuses fois sur ce blog : en cas de manque de matériel, nous supprimons « la ligne de roulement matériel » qui effectue le moins de train. Or le matériel qui fait le 18h36 ne fait que ce train-là en soirée.

    • XRIPasser au statut dit :

      C’est marrant ce terme de « Production », c’est quoi ? C’est pour vous donner l’impression que vous êtes productifs ?
      Remarquez, dans un sens c’est pas faux : vous produisez des retards et des lassitudes…

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion…!

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Pourquoi à chaque incident nous avons une succession d’alertes pour finir à la fin avec un incident qui dure jusqu’à la fin de service? Hier de mémoire c’était 14:30, 17:00, 20:00 puis fin de service. Je vous ai déjà posé la question mais celle-ci est toujours sans réponse.

    C’est systématique: un optimisme initial confronté à la réalité de l’intervention?

    • Bonjour l’application est régulièrement mise à jour par les gestionnaires de l’information. Globalement nous sommes plus pessimistes que la réalité. Cela n’a pas été le cas ce lundi, à la fois à cause de surincident (descente de personnes dans les voies) mais aussi car les conditions de secours de la rame étaient spécialement complexes et inhabituelles.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je me permets de vous contre dire: les infos initiales de rétablissement de trafic ne sont jamais respectées. Ce n’est propre à la ligne j, identique sur la c. Il y a donc bien une stratégie établie, au même titre que la dialectique employée ou le fait de ne jamais s’excuser.

      Cette ligne est en lambeaux, mais comme dans le film « la haine », les acteurs répètent « jusque là tout va bien ». Sauf que nous, nous chutons avec vous par les conséquences sociales des fonctions que vous ne remplissez plus.

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Vous commencez à me saouler avec vos problèmes quotidiens ! Ce soir c’est encore le bordel… Vous aimez nous mettre en retard matin et soir ?
    Le prélèvement navigo était bien là lui !

    Si vous êtes incapable de faire rouler correctement les trains, avouez le et arrêtez de nous faire payer votre incompétence !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      N’oublie pas la régulation rétroactive de l’augmentation votée par le STIF. C’est beau hein? Une augmentation rétroactive, il leur faut 2semaines pour la mettre en place. Un dédommagement pitoyable, il leur faut 4mois.

      Dans la liste des priorités de la SNCF, grève, apéro et profits apparaissent en tête, les client, en tout dernier.

  5. azerty dit :

    Il n’y a pas a dire, du beau boulot une fois de plus ^^

  6. Erik dit :

    Bonsoir,
    transilien nous indique que « Toutes les équipes ont été mobilisées dès les premières minutes. Elles ont tout mis en œuvre pour rétablir une situation normale au plus vite. »
    Heureusement …
    Le train est tombé en panne en face des garages et des hangars de maintenance et il a fallu 5 heures à Marcel et Jean-René pour faire le nécessaire.
    Combien de temps aurait-il fallu pour depanner un train aux Mureaux ou à Andresy à 30 km de vos garages ?
    Pour rappel, nous vivons ce triste sketch toutes les semaines …

    transilien peut-il nous expliquer quelle est sa procédure pour traiter les problème au plus vite avant que ceux-ci ne se transforme en bordel sur un quart de l’ile de france ?
    Quels est votre objectif -si Transilien en a un- en termes de délai d’intervention maximal et en termes de délai maximal avant un retour à la normale ?

    bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures…

    Erik

    • EricBarthas dit :

      C’est exactement la réflexion que j’ai eu.
      Même cas de figure que le train en panne à Pont Cardinet qui a bloqué le trafic.

    • stephadc dit :

      Ce n’est pas parce qu’on est arrêté devant un concessionnaire qu’on va trouver une solution!

    • EricBarthas dit :

      J’ai quand même plus de chance d’avoir du secours rapidement devant un garagiste que perdu au milieu des champs non ?

    • Bonjour, je ne vois pas le rapport avec la présence de garages (j’imagine que vous parlez de ceux de Batignoles ou de Pont-Cardinet) puisqu’ils n’étaient pas accessibles depuis la voie 1 de Paris – Ermont. Par contre oui bien sûr si l’incident s’était déroulé aux Mureaux ou à Andrésy l’impact aurait été moindre, il n’y a pas de situation pire qu’une demande de secours à proximité immédiate de Paris.

      Il va de soi également qu’il y a des considérations techniques qui expliquent le délai plus ou moins de dégagement d’une rame.

      Elles sont multiples :

      1) solution la plus simple : le dépannage de la rame. Pour un incendie à l’intérieur d’une locomotive, ce n’est bien sûr pas possible

      2) porter le secours avec un autre train : en l’occurrence ça dépend du train qui est juste derrière, et dans ce cas précis il s’agissait d’une Z6400 (cas rarissime, en raison de travaux les trains de l’axe Paris – Cergy étaient déviés en partie sur l’axe Paris – Ermont), ce qui induit des conditions de secours bien plus complexes (notamment au niveau de l’attelage) d’où le délai extrêmement long.

    • EricBarthas dit :

      Vous dites : si l’incident s’était déroulé aux Mureaux ou à Andrésy l’impact aurait été moindre, il n’y a pas de situation pire qu’une demande de secours à proximité immédiate de Paris.

      Pour le commun des mortels, plus l’assistance est proche, plus elle est rapide.
      Donc il me semblait logique que la proximité des garages avec des locomotives en tout genre disponibles aurait permis un secours plus rapide.
      Au contraire, la distance aurait imposer une attente plus longue et un blocage plus radical car entre conflans et mantes, il n’y a pas moyen de dépasser une rame arrétée.

      Pourtant vous nous dites l’inverse.

    • stephadc dit :

      Jacques Guy a pourtant raison!
      La rame en panne était au milieu du groupe de voies!
      Le secours aurait été plus rapide si le train avait atteint Asnières , car c’est le seul endroit de cette zone (avec St Lazare) qui dispose des installations nécessaires pour atteindre cette voie!
      Outre l’incendie , le gros problème a été la présence d’une UM de Z6400 en service commercial !
      Les Z6400 ne disposent pas du même attelage que les 17000!

  7. Le Privatisateur dit :

    Bonjour,
    Comment imaginer mettre plus de 9 heures pour rétablir le trafic d’une manière normale après la panne d’un train…on marche sur la tête ! Hier, je suis arrivé à 21h30 à Saint Lazare et le trafic était encore perturbé (l’incident est arrivé à 13h30). Inimaginable !

  8. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Mr Langé, vous êtes là? Ayez la courtoisie de répondre aux questions.
    Sinon, la SNCF ne manque pas de toupet avec les affiches placardées dans les gares de la ligne J suite aux perturbations du 03 février. En effet, sur ces affiches on peut lire que les agents se sont très vite mobilisés, et oui, la SNCF s’auto-congratule alors que dans de nombreuses gares les guichets étaient fermés et pas d’agents en vue sur le quai.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      ou comment se donner une image que l’on a pas. cela me fait penser aux nouvelles annonces façon radio fm. belle idée mais pas en ce moment svp

    • Erik dit :

      Bonjour,

      C’est la culture des moyens et pas des résultats et cela nous montre le point important : les agents se sont mobilisés, peu importe le résultat ni l’adéquation entre le nombre d’agents mobilisés et le problème à traiter.

      Dans une telle entreprise, on peut imaginer qu’ils mobilisent 500 mecs pour pousser un train plutôt que d’avoir une dépanneuse conduite par un seul agent: le résultat est un bordel sans nom pendant 12 heures et un demi millions d’usagers en galère…

      Bonne journée à tous

      Erik

    • Bonjour, absolument pas, nous sommes bien sûr (et moi également) objectivés sur les résultats. Je vous ai répondu dans un commentaire précédent sur la spécificité du secours ce lundi.

  9. stephadc dit :

    Le secours a été très long du fait de l’UM (unité multiple) de Z6400 engagée à la suite du train en panne , même si il a fallut organiser des mouvements à contre-voie, c’est beaucoup trop long.
    En temps normal, une demande de secours se traite en 1 / 2 heure.

    • C’était sur quelque groupe Stephadc ? Je pensais que c’était le groupe IV, puis que les trains d’Ermont étaient déviés sur le groupe VI. Mais puisque tu parles d’un Z6400, la j’ai un doute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Franck , il s’agissait bien d ‘une Z6400 qui était bloquée , je l ‘ai vu vers 14h45 en gare de pont cardinet , vide, sur le groupe IV ce qui nest pas étonnant d’ailleurs ,pour prendre le train aux alentours de ces horaires là assez régulièrement , après Asnières les missions basculent sur le groupe IV avant de rejoindre leur groupe de voies ( la III ) à Saint Lazare ( travaux , petites maintenances ? ) .

    • Merci COLOMBOROL92, je comprends mieux. Et pardon pour les erreurs de frappe de mon précédent message.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, voie 1 du groupe 4 à Clichy. Mais ce jour là, cas rarissime, en raison de travaux les trains de l’axe Paris – Cergy étaient déviés en partie sur l’axe Paris – Ermont. C’est donc une unité multiple de Z6400 qui était derrière ce qui a ralenti considérablement l’intervention .

  10. Maxime13Passer au statut dit :

    Chose aberrante ce jour la, dans le 17h20, qui partira finalement vers 38, le conducteur nous annonce qu’il va déposer un collègue à bois colombe…..moi aussi j’aimerais prendre un train lambda, et qu’on m’arrête à ma gare….c’est possible? SNCF…oui c’est possible

  11. fredo95 dit :

    Fin de l’incident à 15h00 et perturbations jusqu’à 21h passées …
    Quelle réactivité effectivement !!
    J’aimerais savoir pourquoi des usagers sont descendus sur les voies entre 14h10 et 15h00 ? L’ont-ils fait de leur propore chef ? En auraient-ils eu assez d’attendre dans des trains sans aucune info des conducteurs sourds-muets très en vogue sur notre ligne J ?
    Pourquoi rien d’annoncé de cohérent sur le site et l’appli entre 14h52 et 17h10 ? Ils pioncent chez vous ?
    Et le nombre d’usagers touchés par l’enchaînement des problèmes ? A combien est estimé ce nombre M Langé ?
    Votre bla bla commercial est consternant.

  12. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La multiplication de ce type d’incidents ainsi que l’absence presque systématique de communication simple et claire ainsi que les solutions de repli pratiques pour les voyageurs amène un vrai sujet pour la SNCF :
    Quid du risque de suvenance d’une émeute/débordements de voyageurs excédés?
    Je puis vous dire que, depuis des mois, vu la tensoin nerveuse croissante dans les trains entre les parents qui ne sont jamais à l’heure pour leurs enfants, ceux qui ratent leurs examens ou ceux qui, pire, perdent leur travail…. il y a un risque qui n’a jamais été aussi grand d’avoir un dérapage que bien évidemment personne ne souhaite!
    Il faut absolument revoir de fond en comble :
    1- la communication du personnel de la SNCF vis à vis du public (plus de jargon technique, de la politesse, des délais annoncés pour rassurer les gens…du Bon sens SVP!)
    2- Fiabiliser le Réseau : s’il le faut, couper les lignes totalement quelques jours pour remettre en état le Réseau. au point où on en est, ce ne peut plus être pire!
    3- Moderniser le matériel : accélérer le déploiement du nouveau matériel
    4- revoir les capacités des trains aux heures de pointes : on ne devrait plus voi un petit gis à 18h03 ou 23 sur un Paris-Pontoise quand le train de Cormeilles précédent a été supprimé…mathématiquement, cela ne passe pas !!!! Du bon sens SVP!!!!

    Bonne journée à vous,

    • Pierre95430 dit :

      De mémoire… un récent numéro du Parisien édition du Val d’Oise annonçait un probable arrêt total des lignes pour travaux…

  13. Caro92 dit :

    Le 3 février, à 17h17, j’étais dans le seul train pour Nanterre (j’ai 2 stations pour aller à Clichy-Levallois, justement). C’était celui de 17h11 (indiqué comme tel sur les panneaux). A 17h28 j’y étais toujours avec des annonces comme quoi le train allait partir et tout le monde qui se précipitait dans le 1er wagon alors que rien n’a bougé avant plusieurs minutes. Plus d’un quart d’heure de remplissage. Moi, enceinte, sur le seul strapontin qu’on avait bien voulu me laisser quand toutes les vraies places assises étaient déjà occupées (et personne pour m’en laisser une). Compressée par la foule. Résultat contractions douloureuses + malaise. Il ne faut pas s’étonner des incidents voyageurs en plus des incidents techniques.
    Et bien que je subisse quotidiennement ces problèmes sur ma ligne, je ne fais pas partie de ceux qui ont eu droit au remboursement de novembre, ayant un navigo 1-2… J’espère que ma lettre sera prise en compte comme « cas particulier » comme dit sur le post consacré à ces fameux remboursements qui ne compensent de toute façon en rien le préjudice quotidien subi par les usagers.

    • EricBarthas dit :

      Une question pas méchante :
      avez vous réellement demandé à haute et intelligible voix que quelqu’un vous cède une place assise (pas un strapontin)?

    • Bonjour, je me permets de transmettre votre témoignage à mon homologue de la ligne L, Guillaume Darsonville.

  14. Thomas L. (@ookook) dit :

    5h30 pour garer un train. Quelle efficacité! De quoi se taper sur le ventre, c’est sûr…

    Dans votre CR plombé de langue de bois, je vois un trou béant de 14h10, retour du jus et 19h où vous vous êtes dit qu’il était temps d’enlever les encombrants des voies.

    Quelques mots pour nous expliquer pourquoi un tel trou béant? Superman était à la buvette avec Dédé le mécano et ne voulait pas le laisser seul avec sa bouteille? Ou bien tout le staff de la SNCF était à la réunion syndicale SUD Rail pour préparer la grève de jeudi, réunion qui prend facile 4h entre la grillade de cochons et le rouge qui tâche?

  15. Grangy dit :

    Personnellement, je me rends compte que je n’ai mis « que » 30 minutes de plus pour rentrer chez moi et que j’ai été largement chanceuse ce soir-là.
    J’ai pu monter dans le 18h16 direction Les Mureaux qui est parti avec une bonne quinzaine de minutes de retard.

    Il nous est difficile de juger si réellement le train en panne pouvait impacter la circulation encore en pointe du soir mais nous sommes tous tellement agacés, fatigués et dépités que, très honnêtement, nous pensons tout d’abord que vous nous prenez pour des cons et n’y mettez aucune bonne volonté, plutôt que de croire en votre bonne foi.
    Le manque de communication, de politesse de la part vos agents, les mises à jour peu fiables du site internet et des applications sont intolérables. Habiter en banlieue est devenu un calvaire au quotidien. Pour ma part, je le dis haut et fort et je n’en ai pas honte: lasse de payer un forfait de 5 zones pour un service non-rendu, je l’ai réduit aux seules zones 1 et 2 depuis plus de 4 mois. De toute façon, je n’ai jamais été contrôlée depuis un an que je pratique quotidiennement cette ligne. Et je préfère payer une amende quelques fois dans l’année pour une faute que j’ai commise que de payer un abonnement pour un service qu’on ne me rend pas.

  16. fredo95 dit :

    Ayé ! La liste du jour des trains supprimés pour Ermont viennent d’être annoncé sur le site transilien.
    Bon courage aux usagers de cette portion de la ligne J …

  17. fredo95 dit :

    Panne d’un train à Epones à 12h00 …
    Reprise « normale » du trafic prévue pour 14h (??????)
    Bon courage là aussi aux utilisateurs de cette portion ….

  18. Isabelle dit :

    Une question me taraude: d’où venaient les personnes qui se trouvaient sur les voies? Etaient-elles en train d’attendre depuis plus d’une heure dans un train entre Paris St Lazare et Clichy? A solutions démesurées de la part de la SNCF, réactions similaires de la part des usagés…

    Sinon, j’ajoute que le fil Twitter de la Ligne J est assez incompréhensible, entre les « retour à la normal » et « incidents »… on ne sait pas très bien ce qu’il en est réellement.

  19. Shivaki dit :

    Comment osez-vous dire que l’axe principalement touché était Ermont ??? Arrivée à 16h53 à PSL: aucun train pour le Val d’Argenteuil (qui de tte façon est une gare plus que secondaire à vos yeux, mais n’oubliez pas que nous sommes très nombreux à dépendre de celle-ci). C’est bel et bien un train pour Ermont qui m’a permis de rejoindre le centre ville d’Argenteuil et ensuite, j’ai eu la grande joie de rejoindre le val grâce à mes 2 magnifiques jambes pour aller récupérer mon fils chez son assistante maternelle. Bien entendu, j’y suis arrivée en retard. Les heures supplémentaires de l’assistante maternelle, vous allez me les rembourser ??? Ce genre de pbl serait plus qu’occasionnel, je comprendrai, mais là, je crois que nous établissons des records en ce mois de janvier 2014. Tout ce que nous subissons devrait être compensé par 1 mois de gratuité Navigo, ce serait le moindre des respect à l’égard de vos usagers. Pensez à toutes les personnes que vous mettez quotidiennement dans l’embarras. Méditez bien là dessus !

  20. jerem dit :

    demain vous parlerez des incidents du jour? genre se faire larguer à Conflans parce que… bin juste parce que…en 10 jours je ne me rappelle pas être rentré avec mon train …

    • Mäx dit :

      et du trafic interrompu a partir de poissy a cause d un défaut électrique…. sympa… belle pagaille a st lazare… rien n est affiché

  21. chris78Passer en mode normal dit :

    oui courage à ceux qui sont en galère ce soir à st lazare !j’ai eu la chance (c’est dingue quand même d’en arriver à penser comme ça) à avoir le dernier train avant le largage en masse à Poissy … je n’ose même pas imaginer la galère et le désarroi chez les usagers. pour ma part j’aurais le droit à aller récupérer un mari naufragé … juste un énorme ras-le-bol … énorme. pas un jour sans un problème. c’est plus possible.

    • jerem dit :

      non mais la voie de secours conseillée, via Conflans, a été évacuée aussi. on se fout de notre gueule. je pleurerai pas sur votre chômage quand on fera entrer la concurrence…

  22. chris78Passer en mode normal dit :

    et puis bien sûr aucune concordance entre le site transilien et les alertes … sinon ça serait trop simple ! des gares qui ne sont plus desservies comme villennes et verneuil et tout le reste sur l’appli et sur le site transilien seules (si j’ose dire) mantes et les suivantes qui ne le sont pas … où comment ajouter au stress de la confusion ! merci ! merci !

  23. La fouine dit :

    Cette gare st bazar, euh non st lazare, depuis le début de l’année c’est vraiment le bordel les soirs ! Ça va durer combien de temps, tous les soirs il y a une merde !

  24. Guil95Passer au statut dit :

    En effet, la ligne Mantes via Poissy a des problèmes, et j’ai entendu parler d’Epône, et comme par hasard il y avait un train en panne là-bas en début d’après midi, si vous voyez ce que je veux dire…
    Et comme par hasard, mon Paris-Cormeilles de 17h50 a été supprimé, si vous voyez ce que je veux dire… ça commence vraiment à me les briser !
    4 trajets à problèmes sur 6 cette semaine…
    Vous savez lire les chiffres à la SNCF ? Au lieu des 80% de réussite, ça serait pas plutôt 80% de ratés ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ca fera donc 5 trajets merdiques sur 8 avec la suppression du 17h50 de ce soir encore.
      Ne vous creusez plus la tête pour les excuses, raison ou pas le résultat est toujours le même.
      Et puis vos bilans des semaines passées ou vos prévisions pour le printemps, gardez-les. Le passé et le futur je m’en tape, moi ce que je veux c’est le présent, et des trains, au quotidien.

      Tranquilien, l’application qui ne sert à rien ! : savoir qu’il y a des places dans un train supprimé, ça intéresse qui ?

  25. MathieugrgPasser au statut dit :

    Un autre train sui bloque derriere celui en panne. Passez donc par l avant, une voie ca a donc 2 extremites.

  26. bbh75Passer au statut dit :

    Voilà déjà un nouveau sujet de post: retour sur l’incident du 5 Février 2014.

    Information nulle en gare, controlleurs sans info, pas d’excuses, on attend comme des imbéciles … et cette fois encore la cause est propre à la SNCF. Et comme d’habitude personne de la SNCF ne s’excusera.

    Stars en cours de la semaine: 50% de régularité, mieux que la semaine dernière …

  27. chris78Passer en mode normal dit :

    merci de maintenir les trains sur l’application. il est 19h48 et le train de 19:21 et 19:36 ne sont pas encore partis. et vous affichez déjà 19:53 … à croire que celui chargé de l’application a pris le chemin du retour et est rentré chez lui… LUI !

  28. jerem dit :

    Ce qui m’impressionne c’est à quel point les gens ont délaissé ce blog, voyant son inutilité… l’an dernier au moins on nous repondait ! Bon ça servait à rien non plus en fait…

  29. Erik dit :

    Bonsoir M. Langé,

    Devenant compatissant et philosophe, je me demande sincèrement comment Transilien peut parvenir à un résultat si éloigné de l’objectif visé.

    J’essaie de comprendre la démarche que vous suivez pour gérer un système que j’admets être complexe -comme bien des systèmes industriels à flux continu-. Régulièrement, je pense poser des questions précises qui appellent des réponses techniques détaillées. Mais, comme les réponses de Transilien restent floues et ne me permettent pas de comprendre, je m’exprime peut-être mal.

    Transilien et STIF se sont fixés un objectif de ponctualité de 94 % ; pour atteindre un objectif, il convient de réfléchir aux différents points conditionnant l’atteinte de cet objectif.
    —-
    1- Comment Transilien décline-t-il en exigences pratiques l’objectif de ponctualité 94 % ?
    -> entre autre exemples, en termes de :
    –> nombre de trains nécessaires pour assurer le plan de transport affiché
    –> personnel de conduite nécessaire
    –> délai maximal d’intervention pour évacuer un train défaillant en cours de trajet
    –> contraintes sur les alimentations électriques (redondance ?)
    –> prédispositions d’équipes d’intervention / d’astreintes
    –> durée des arrêts interagissant avec le nombre de voyageurs dans le train et donc la fréquence des dessertes
    –> etc.
    Si oui, pouvez-vous nous expliciter la démarche suivie de l’objectif générique de 94% aux exigences déclinée sur chaque composante du système ?

    2- Transilien a-t-il défini la fiabilité minimale que doit avoir chaque composant (trains, voie, signalisation, alimentation électrique…) ? Si oui, pouvez-vous nous la préciser ?

    3- Transilien réfléchit-il dans le sens « analyse de risque » en vue de prévoir au mieux les effets de chaque défaillance ce qui permet:
    –> de prédéfinir des plans de sortie de crise présentant un bon compromis optimisation-adaptabilité
    –> mais également de détecter les configurations qui transformerait un aléa minime en blocage majeur et ainsi éviter de se placer dans ces configurations ?
    Si oui, pouvez-vous nous l’expliciter ?
    —–
    Aussi, j’espère que vous m’apporterez enfin des réponses techniquement consistantes en vue de comprendre ces résultats vécus quasi-quotidiennement comme la pertinence des actions prises par Transilien.
    ——
    Cordialement,

    Erik LECLERC

    • stephadc dit :

      Dommage que je ne sois pas président de la SNCF , je vous embaucherais sur le champs!
      On peut résumé la situation par:
      -comptabilité
      -risk management

      Ne pas oublier non plus la responsabilité à plusieurs têtes (SNCF , Stif , RFF, Régions )

    • Clément Burg dit :

      Bonjour,

      Très bonne remarques.
      En effet, avez vous écrit une procédure lors d’interruption matériel. voici le début d’un procédure suite à de récents problèmes.

      situation du problème : Panne électrique en gare de Epone. il est 17h00. que faisons nous?
      Quel est le tempo nécessaire pour réparer une ligne coupée : 4/5 heures?
      Quelles sont les itinéraires alternatifs? Quel est le nombre d’usagers que nous devons dérouter? Est ce que l’itinéraire proposé fonctionne ou est viable? Ne pas proposer de prendre le RER A si celui ci ne marche pas. Communiquer avec vos collègues RATP.
      Comment isoler le problème? Pouvons nous faire passer des trains sur cette portion?
      Y a t il une possibilité pour faire des navettes entre Saint Lazare et la gare se situant avant le problème?

      Solution envisagéepour ce soir qui semble avoir été mise en place après plus d’une heure de réflexion et avec un manque de communication :
      faire un train Saint Lazare – Les mureaux / et aubergenville / Mantes.
      Chercher une solution de bus pour faire Les muraux /aubergenville via epone.
      Proposer au gens avant le départ du train que le train saint lazare par conflans fonctionne.
      Communiquer sur les quais les prochains départs.
      Communiquer dans les trains pouvant être concernés les horaires des prochains départ.
      Mettre sur les affichages Infogare, à la place de l’heure RETARD/ en orange sir quelques minutes / rouge si plus long et INTERROMPU si traffic interrompu. Cela évitera de faire le pied de bru devant les agents sncf .

      Pour finir, un problème peut toujours arriver, c’est un accident. Il faut juste essayer de montrer que vous faites tout pour rétablir le traffic,

      Bonne soirée.

  30. pigeon 95 dit :

    Mr lange

    1/ êtes vous utilisateur quotidien de notre magnifique ligne j (biensur que Non !!!!)
    2/ pourquoi quelque soit le lieu d un incident c est le GROS BORDEL !!!!!!!!!!!!!!
    3/ pensez vous que les pigeons que nous sommes vont garder encore longtemps leur calm

  31. Caroline83 dit :

    Nouvelle soirée de galère j’ai pris comme a mon habitude me 17h33 qui a tourné au ralenti jusqu’à Poissy. Et ensuite demerdez vous, ya pas d’autre mot… Tous les jours il y a un souci c’est fatiguant et usant pour les usagers mais aussi pour les familles !!! Qui subissent nos problèmes de transport.
    Pour ma part je suis rentrée chez moi a presque 20h…. C’est juste inadmissible!!!

  32. challenger_frPasser au statut dit :

    Infos sur l’état lamentable du ferroviaire : 1 milliard € pour le réseau Francilien en 2014
    1 milliard € sera affecté cette année au renouvellement et à la modernisation des infrastructures ferroviaires en IDF. Au total en France 1000 voies seront renouvelés. Place du train en Ile de France : 70% des voyageurs et 40% des trains… l’IDF devient une priorité nationale selon Yves ramette, DG IDF RFF et SNCF infra. Alors que le nombre d’usagers a augmenté de 40% en IDF en 10 ans, les « infrastructures » en IDF ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être » a ajouté le président de RFF Jacques Rapoport. Le président de la SNCF M. Peppy avait alors indiqué que les travaux en IDF seront multipliés par 2,5 par rapport à 2012 : « ON VA POUVOIR CESSER DE FAIRE A LA PETITE CULLER, ON VA PASSER A LA GRANDE CUILLER VOIRE A LA LOUCHE »
    ==> Cette dernière phrase à lé mérite de prouver que les dirigeant sont au courant du problème et qu’ils commencent seulement à s’en préoccuper….

  33. chris78Passer en mode normal dit :

    Et ce matin ça continue ! 7:34 sur le quai pour le Vernouillet Paris via houilles mais 7:28 sur l’application pour le même train ! Bien sur aucune annonce sur le quai ni dans la gare sinon ça serait trop aimable ! C’est a se demander si le 7:37 prévu juste derrière en provenance des mureaux va passer ! Enfin c’est pas grave le quai se remplit à vue d’œil on votera encore une fois serres serres on se tiendra chaud ! Merci !

    • nico92 dit :

      Attention avec les « horaires en temps réel », quand il y a un * à côté de l’heure c’est qu’il s’agit d’horaires théoriques. Vraisemblablement parce que les données temps réel ne sont pas disponibles.

    • Cormeillaise dit :

      Oui, maintenant l’appli indique la signification de l’astérisque…pour ce que çà change…on a soit les horaires théoriques soit les pseudo temps réel…c’est devenu quasiment inexploitable en cas de problème…donc tous les jours.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Surtout que, lorsque le train est marqué, à une certaine heure, il peut bouger dans les 2 sens : en retard ou en avance.
      Dans ce dernier cas, il m’est arrivé de voir un 8h05… et arrivé sur le quai à 8h03 il était déjà parti… parcequ’il s’agissait du 8h00 qui était annoncé (à 7h50) avec 8h05 mais qui avait rattrapé son retard.
      Les horaires en temps réels sont donc théoriques et à ne pas prendre trop au sérieux !

  34. Cédric dit :

    Bonjour,

    Vive la galère hier :

    Train en panne dans la journée…
    Métro ligne 13 interrompu à 16h40 > bus jusque porte d’Orléans, puis lignes 4 et 12 jusque St Lazare. Chouette j’y arrive à 17h34 pour le train de 17h36 qui part à l’heure, je n’ai donc perdu que 20′ sur mon trajet.

    Eh non, malheur, arrivé à Poissy le conducteur nous informe que le train va rester à quai pour une durée indéterminée (prob de caténaire plus loin), je jette un coup d’oeil sur le site Transilien : traffic interrompu jusque 20h…

    Direction le bus pour Verneuil, ah ben non, le mercredi le dernier est à 17h12 et il est 18h….heureusement que j’avais une épouse pour venir me chercher !!

  35. Pierre95430 dit :

    Hier, mercredi 5 février 2014, le train de 19 heures en direction de Gisors a quasiment mis 1 heure pour arriver à Pontoise…
    Et comme l’unique guichet de Pontoise ferme dans ces eaux-là, pas moyen d’avoir des infos, ni justificatifs de retard :-(

  36. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Lorsque je suis arrivée à PSL lundi soir vers 18h25, j’ai eu la surprise de voir qu’il n’y avait aucun train affiché à destination des Mureaux ou de Mantes.
    Situation de l’information à ce moment-là :
    – rien sur les panneaux d’affichage (comme d’habitude)
    – aucune annonce sonore (comme d’habitude)
    – un « agent d’assistance » qui n’en savait pas plus que moi (comme d’habitude) et m’a conseillé d’aller prendre le bus à La Défense. Il n’y est sans doute jamais allé, sinon il saurait qu’il faut 45 mn pour rejoindre La Défense en métro puis 35 mn de trajet sans bouchons mais avec, entre les deux, un temps d’attente imprévisible pouvant être de plusieurs heures…
    – des applications SNCF auxquelles il est impossible de se connecter (comme d’habitude)
    Vous nous dites régulièrement que vous « faites remonter l’information ». Mais elle doit se perdre dans les nuages, car je ne vois vraiment aucune amélioration.

    Finalement, j’ai eu de la chance, car le 18h41 a été affiché à 18h37 et c’était un petit gris… J’ai pu rentrer à peu près à l’heure, pour une fois…

    • Effectivement, Miss carmel soulève un problème auquel j’ai été mainte fois confronté également Monsieur Langé : les gilets rouges SNCF assistance n’en savent pas plus que nous lorsque l’on les sollicites pour se renseigner Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Je vais troller mais je pense que personne n’en sait plus dans une situation comme celle de lundi dernier. La gestion semble être faite au fil de l’eau, au moins jusqu’à un semblant de reprise.

    • Bonjour, ce constat est fait régulièrement. A ce sujet, j’ai rédigé un billet qui évoque le point mentionné. Je vous invite à le lire ou le relire.

  37. Nicolas LD dit :

    Et bien je constate que la modération va bon train mais que les questions réelles ne sont pas traitées.
    Merci Mr Langé.

    Est ce hors charte de dire que la SNCF ne réalise pas sa part du contrat ? Que le droit de retrait de l’autre jour était totalement illégal ? Que monsieur Pepy encourage cela ?
    La réponsabilité de ce blog semble bien compliqué.

    • Bonjour, les insultes sont hors charte et donc modérées, ce qui n’est pas le cas de ces nouvelles questions. Est-ce hors charte de dire que la SNCF ne réalise pas sa part du contrat ? Que le droit de retrait de l’autre jour était totalement illégal ? Que monsieur Pepy encourage cela ? Vous avez tout à fait le droit de le dire et de donner votre avis.
      Nous devons encore progresser sur de nombreuses questions en tenant compte des attentes des voyageurs, de la qualité du service à fournir et de nos employés, comme beaucoup d’autres entreprises d’ailleurs. Nous ne remplissons pas tous nos objectifs mais cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pour les atteindre.
      Notre but est bien de redresser la qualité de service au plus vite et les différentes actions majeures (arrivée d’un nouveau matériel, accélération de la rénovation du réseau, mise à plat des procédures,…) qui sont en cours vont nous y aider.

    • Nicolas LD dit :

      Pardonnez moi mais les autres entreprises dont vous parlez, si ce sont des entreprises privés, ont une épée de damocles au dessus de la tête, la SNCF, le STIF ne semble pas réellement inquièté.
      Je ne peux pas dire que c’est vrai pour toute l’entreprise mais vu d’ici dans les trains les gens que l’on peu croiser n’on pas l’air très concerné. Alors qu’un entreprise, pour fonctionner et quelque soit sa taille doit porter et unifier autour d’un but commun.
      Il me semble aussi qu’il y a un manque de projection dans l’avenir. Est parce que vous avez atteint un seuil critique de problèmes à régler au jour le jour que vous n’avez plus de temps de regarder devant ? Est ce que les 10 prochaines années seront pires ou meilleures ?

    • Bonjour, nous mettons tout en œuvre pour que les dix prochaines années soient meilleures. Soyez-en assuré.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Soyez-en assuré…
      « Faites nous confiance… »

      Des phrases que nous entendons depuis des années qui aujourd’hui ne veulent plus rien dire…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R