Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Ouverture de la boutique Transilien

Bonjour à tous, ça y est la boutique Transilien a rouvert ce matin. Vous pouvez dorénavant vous y rendre, je vous rappelle la nouvelle adresse : ex salle des pas perdus juste à côté du laboratoire.

 

17 commentaires pour “Ouverture de la boutique Transilien”

  1. Docteur House dit :

    Je voulais juste dire que je suis passé pour la première fois à St Lazare depuis la fin des travaux. Je suis plutôt bleuffé par la qualité de la rénovation de la gare.

    • BNC dit :

      il ne s’agit pas d’une rénovation de la gare : il s’agit d’un nouveau centre commercial racollé à la gare.
      Pour la gare, rien n’a été fait (ou presque) : même pas des chaises pour s’asseoir dans l’espace banlieue..

      10 ans pour ce résultat…ça se passe de commentaires..

    • Bonjour BNC, vous l’avez sûrement constaté, pendant la rénovation, nous avons manqué de place au niveau de la plateforme des départs et au niveau des flux de voyageurs ce n’était pas simple à gérer pour vous comme pour nous. Le but est de laisser cette plateforme accessible au maximum, afin de ne pas perturber plus que nécessaire les flux de voyageurs, c’est pour cette raison qu’il y a en effet peu de bancs ou chaises dans cet espace. A l’inverse, il y a un peu plus d’une quarantaine de bancs répartis sur l’ensemble des niveaux quais, rue et métros.
      C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a des écrans Infogare disséminés un peu partout dans toute la gare. Ils permettent de garder un œil sur les départs des trains et l’affichage des voies depuis la salle des pas perdus ou depuis un autre niveau.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Lorrouy, merci pour votre réponse et votre amorce de dialogue constructive. Je comprends très bien les choix que vous avez fait, néanmoins navré de vous apprendre que le résultat ne me donne pas satisfaction.
      La raison en est simple : Pour moi, un usager aime à attendre son train dans une GARE, et par gare j’entends qu’on peut garder un oeil sur les trains et voir les agents SNCF.
      Vous, vous avez pris le pari d’un changement des mentalités en faisant attendre les gens dans un endroit où ils ne voient pas leur train. Je ne pense pas que ça fonctionnera, mais l’avenir nous le dira !

      Un exemple de gare réussie est la Gare de l’Est : je ne sais pas pourquoi on n’a pas fait comme eux. Ils ont un beau café pile en face de leur espace trains de banlieue : Ce café est constamment bondé hiver comme été. ça prouve bien toute son utilité. J’imaginais qu’un café donnant sur les quais serait ouvert en gare Saint Lazare ! ça aurait été bien.
      De +, ils ont eu la bonne idée de mettre des chaises sous forme de rotonde circulaire, pour permettre aux gens de s’asseoir !
      Enfin, pour rencontrer les agents SNCF et poser des questions, vous pensez que les agents vont aller se promener dans le centre commercial ? A la Gare de l’Est, usagers et agents peuvent intéragir parce qu’ils partagent un même espace, et les agents sont visibles !

      Pour finir, je voyais des chaises en plastique collées au mur au fond : En lieu et en place, vous avez choisi de mettre des écrans noirs publicitaires immondes ! Ces écrans auraient pu être montés, et des chaises installées : ça n’aurait en rien gêné la circulation des gens.

      Derniers points qui méritent d’être mentionnés : je pensais qu’un travail serait fait pour améliorer la circulation en haut des quais (couloir souterrain), mais rien n’a été fait.
      Aussi, je pensais que vous imagineriez des solutions pour limiter la fraude en installant des contrôles automatiques, mais le point n’a pas été traité non plus, et les trains continuent à être accessibles « gratuitement ».

  2. Elisa_78_ dit :

    On a une date pour les dernières boutiques pas ouvertes ?

    • Bonjour Elisa 78, j’attends des informations pour vous renseigner.

    • Bonjour, en fin de semaine dernière, 7 nouvelles boutiques ont été ouvertes.
      Nous sommes alors actuellement à 63 commerces ouverts, sur les 80 construits.
      Pour les 17 autres commerces, l’ouverture se fera de manière progressive, les dates ne sont pas encore connues. Pour plus de détails, vous pouvez peut-être consulter ce lien.

  3. Arnaud dit :

    Personnellement je pense que le resultat est une reussite avec un bemol sur la securite (mezzanines) ainsi que sur les acces entrees/sorties pendant les heures de pointe (1 escalator par puit d’acces ainsi que des escaliers en colimacon)

    • BNC dit :

      En quoi c’est une réussite ? Vous avez de meilleures conditions d’attente en gare, les circulations sont fluidifiées, les escalators marchent mieux, les trains partent + à l’heure, le fait d’avoir 2 Relay ?

      Oui, il y a eu un centre commercial qui a ouvert à côté de la gare; mais est-ce que c’est indispensable ? est-ce que c’est ça qu’on veut ?

  4. Arnaud dit :

    Et bien mon cher bnc ce que j’attends ce n’est pas d’attendre en gare mais d’avoir des trains a l’heure, des places assises lors de mon long trajet, des toilettes en fonctionnement, une temperature regulee …
    Je ne suis pas client de la boutique sncf car je suis un usager/client regulier et je n’aurais pas le loisir de frequenter les boutiques car ma journee est bien remplie.
    Je parlais de reussite en terme d’architecture l’acces aux handicapes, penetration de la lumiere naturelle, affichage des horaires de depart/arrivee, …
    Toutefois, je crois que vous avez le droit d’exprimer un avis different puisque les attentes de chacun sont differentes et tout cela sans trop augmenter les prix du billet…

  5. Bonjour, en effet comme Arnaud, je pense que nous y avons gagné par rapport à la version de la gare avant les travaux, à savoir une salle des pas perdus inexploitée, un niveau avec des commerces pas à l’abandon mais pas loin, bref avant la rénovation certains endroits de la gare étaient assez lugubres. Aujourd’hui c’est beaucoup plus accueillant, lumineux et malgré l’avis de certains, il y a de l’information à tous les étages. Il ne faut plus attendre d’être devant le grand panneau départ pour être renseigné. Maintenant, la rénovation de la gare n’est absolument pas liée aux problèmes de circulation des trains, réseau saturé, matériel et infrastructure vieillissants, etc. Nous parlons de deux sujets différents et l’amalgame est un peu rapide. Si je comprends bien, nous devrions laisser se dégrader les gares, nos contacts avec les clients, etc, jusqu’au moment où nous serons bons au niveau de la production ? Si nous adoptons cette attitude, c’est à mon avis navrant et de toute façon nous ne souhaitons pas aller dans ce sens.

    • Jean-Louis Riquier dit :

      Hum,
      La mise en valeur du batiment est une réussite.
      L’accés aux quais et l’intermodalité sont mal pensés et je constate une régression par rapport à la situation précédant les travaux.Il est vrai que cela remonte à tellement longtemps que certaines étaient peut être trop jeunes alors pour s’en souvenir aujourd’hui.
      Les distributeurs peint d’un vert éclatant bloquent le plus court chemin vers le métro.
      Ces mêmes distributeurs ne permettent toujours pas pour quelques milliers d’usagers provinciaux d’otenir l’intégralité de l’abonnement. O Gesper en vain que l’on se penchera un jour sur ce problème.
      J’ai testé pour vous la signalétique du quai transversal:
      En levant la tête je découvre le logo taxi, je suis la direction indiquée
      plus de logo je continue tout droit et j’arrive sur les poubelles, et pas de taxi juste un bus rue du havre.
      Il semblerait qu’un certain nombre de services attendus par un client ordinaire ne soient pas prévus dans ce que certaines appellent une gare.
      La liste des remarques faites par les usagers est longue,la satisfaction ne semble pas être au rendez vous.
      PS: La partie gare est vraiment dégradée.

  6. Arnaud dit :

    Je me suis fait la meme reflexion pour la gare du rer A (cergy le haut), ou nous avons un panneau taxi mais en y accedant pas ni indication ni taxi a 22 h. Peut etre s’agit-il d’un probleme recurrent ?

    • Bonjour Arnaud, il n’y a pas de service spécifique de taxi en gare de Cergy. Cette signalétique est juste présente pour vous diriger vers l’endroit le plus adapté pour la prise en charge si vous avez besoin d’un taxi. D’ailleurs, si vous avez à l’occasion besoin de ce service, vous pouvez vous adresser aux agents d’accueil de la gare, ils vous fourniront le numéro de téléphone d’une société de taxi.
      A Jean Louis, il me semble que pour St Lazare nous sommes sur le même principe maintenant, je vais me renseigner pour vous en dire plus. Par contre, pouvez-vous me renseigner, si vous suivez ce panneau, vous arrivez sur la place de Budapest ?
      Concernant les distributeurs, je ne suis pas d’accord, ils ne sont pas en plein milieu du passage. Ils sont orientés de façon à ce que même si des personnes attendent, elles ne gênent pas les flux.
      Au niveau de l’information visuelle, nous avons fait un grand bond entre la gare d’hier et d’aujourd’hui, les accès vers le métro sont plus simples. Les espaces (accueil, vente, etc..) sont dorénavant clairement identifiés.
      Donc, je me permets de vous poser la question, pour ce qui est des services attendus, c’est à dire ? Depuis l’ouverture de la gare, certains nous ont signalé qu’à leur goût rien ne va en terme de flux, d’information, d’accès. Vous avez eu, vous avez et vous aurez sûrement encore des tonnes de choses à dire mais pouvez-vous me définir ce que vous entendez par « Il semblerait qu’un certain nombre de services attendus par un client ordinaire ne soient pas prévus dans ce que certaines appellent une gare. »

    • A Martins dit :

      Vous nous avez dit il y a quelques temps que le Directeur de la gare Saint-Lazare était venu constaté de visu les problèmes de flux de circulation liés aux escalators. Qu’en est-il ?

      Par ailleurs, un petit tour dans la gare vous permettrait de constater le contraste étonnant et brutal entre le nouveau centre commercial flambant neuf et le « reste » de la gare : le couloir situé tout à droite la gare en venant du métro est toujours inondé en cas de pluie un peu forte – et cela depuis plusieurs années – et il en est de même pour certains quais de la gare qui faute de rénovation sont également inondés.

      Voilà ce qui ne va pas, la rénovation s’est faite au détriment des clients de la Sncf et du Transilien.

  7. ID dit :

    Bonjour A Martins,
    Certes l’optimisation des flux n’est pas idéale, mais comment payer de telles rénovations dans la gare sans l’apport des fonds grâce aux boutiques ? On ne peut pas exiger que les prix ne soient pas plus élevés et en plus refuser l’apport financier par d’autres moyens que nous.
    Personnellement j’apprécie d’avoir des magasins là, je trouve ça très pratique.
    Le fait que les gens tiennent leur droite dans les escalators va se mettre en place vous aurez sans doute remarqué une nette amélioration depuis 2 semaines. Il faut juste laisser le temps et arrêter de critiquer avant de voir.
    cdt

  8. Karolyne dit :

    Bonjour,
    Personnellement, je trouve la gare très agréable, lumineuse, spacieuse. Il est vrai qu’en heure de pointe, le flux voyageur est parfois un peu limite, mais à mon avis cela est du essentiellement au nombres de voyageurs et non aux distributeurs mal positionnés.

    J’aimerais en revenir à présent au sujet de ce post : la boutique transilien.
    J’avoue avoir eu du mal à trouver cette boutique. Pourtant, je ne pense pas être bête, mais même l’agent SNCF m’a dit que beaucoup de clients avaient du mal à se repérer, ou pensaient qu’il s’agissait de la billetterie grande ligne ou ile de France.
    En fait, je crois qu’il s’agit surtout d’un problème de dénomination.
    Pourquoi ne pas avoir gardé le terme de « Agence Navigo » qui était claire pour la plupart des gens ? Car « Boutique » est pour moi associé à « grande ligne ». Et je ne pense pas être la seule à faire l’amalgame.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R