Les travaux en cours à Mantes la Jolie ont beaucoup avancé quelques mois seulement après mon dernier billet sur le sujet. La preuve en images.
Chose promise, chose due, je vous livre dans ce billet un nouveau point d’étape quelques mois seulement après ma 1ère visite. Et l’évolution est saisissante ! Constatez par vous-même ;)
rénovation des quais et de la marquise sur le quai du bâtiment voyageur
La rénovation des quais et la pose de la nouvelle marquise (auvent vitré placé au-dessus du quai pour servir d’abri) sont terminées ! Les travaux se poursuivent désormais dans le bâtiment Voyageur qui sera entièrement rénové et ré-équipé.
pour les trains normands
Liaison du viaduc à la gare
Quant au viaduc, les voies sont désormais définitivement raccordées. Reste maintenant à y installer tous les équipements électriques pour permettre aux trains d’y circuler.
les prochains travaux
Comme je vous le disais dans le billet précédent sur ces travaux, l’ampleur du chantier EOLE de Mantes la Jolie est dû au fait que plusieurs chantiers importants s’y déroulent en parallèle. Ainsi, dès qu’un chantier prend fin, un nouveau le remplace. Depuis ma dernière visite, plusieurs travaux ont ainsi débuté.
Le futur PAI (Poste d’Aiguillages Informatisé)
Au delà des chantiers « visibles » sur l’infrastructure ferroviaire et dans les gares, le projet EOLE c’est de manière bien plus large une réorganisation profonde de la gestion des circulations sur le réseau. C’est notamment le cas avec l’évolution des postes d’aiguillages qui sont aujourd’hui passés à la technologie informatique.
Le bétonnage de l’emplacement de la futur passerelle
Ces travaux sont aussi une occasion en or pour la ville de Mantes la Jolie et ses partenaire de repenser l’aménagement autour de la gare. C’est par exemple dans ce cadre qu’une nouvelle passerelle sortira de terre pour relier les quais à l’extérieur de la gare.
Et à mantes station, quoi de neuf ?
Les quais pardi ! Comme promis dans le billet précédent, les quais de Mantes Station ont été entièrement rénovés en prévision de l’arrivée des nouveaux trains EOLE.
En entrée de gare dans la direction de Paris, au point de convergence des 2 branches Mantes via Conflans Sainte-Honorine et Mantes via Poissy, on remarque également que les travaux se poursuivent pour permettre à la 3ème voie partant d’Epône de relier la gare de Mantes Station
On touche à la fin de ce point d’étape sur les travaux de la gare de Mantes la Jolie dans le cadre du projet EOLE.
Qu’en pensez-vous ? Impressionné.e.s ? Faites moi part de vos retours en commentaires ;)
Et pour rappel, n’hésitez pas à consulter le site RER-EOLE consacré à ce projet pharaonique. La page qui recense tous les articles sur les travaux de Mantes la Jolie c’est par ici :)
Déposez le premier commentaire sur ce sujet