Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric
EOLE

EOLE : le chantier hors-normes de Mantes la Jolie en images

La gare de Mantes la Jolie est une des pierre angulaire du projet EOLE. Plusieurs chantiers y ont cours simultanément, ce qui n'empêche pas les trains d'y circuler et de la desservir. Visite en images des travaux de cet été.

Au-delà de la seule gare de Mantes la Jolie, cet été c’est tout le secteur mantois qui a été touché par les travaux d’EOLE. Tour d’horizon des chantiers de l’été.

Les travaux de l’été dans le secteur de mantes

Entre Epône Mézières et Mantes Station, une 3ème voie de 3 kilomètres a été créée pour rendre plus robuste la circulation des trains sur ce tronçon. La création de cette 3ème voie a nécessité l’élargissement du pont-rail de Limay auquel elle a été raccordée.

Ce n’est pas tout, entre ce pont-rail et Mantes la Jolie, toute l’infrastructure est modifiée pour préparer l’arrivée du nouveau RER : renforcement des talus ferroviaires, création de murs de soutènement, installations de nouveaux poteaux caténaires…

A Mantes Station, qui n’est plus desservie depuis le mois de mai, les quais sont entièrement rénovés pour pouvoir accueillir les nouveaux trains qui circuleront : les RER NG. Rallongés et élargis, les quais seront encore plus confortables pour les clients.

Tout cela est bien résumé dans la vidéo disponible sur le site du projet EOLE.

zoom sur les chantiers de mantes la jolie

Le site de Mantes la Jolie est un lieu important du projet Eole. Terminus de la branche ouest du futur RER E, la gare de Mantes la Jolie est aussi le point de convergence des trains normands en direction de Caen ou du Havre. La gare est également desservie par la ligne N Transilien ce qui accroit encore davantage son trafic ferroviaire et voyageurs.

Ce n’est ainsi pas 1 mais 5 chantiers qui s’y sont déroulés en simultané pendant cet été, tous importants pour garantir la fiabilité des circulations de tous les trains qui y passent et le confort des voyageurs.

Rénovation des quais

Comme à Mantes Station, les quais qui recevront les nouveaux trains du RER E seront modernisés pour améliorer le confort des voyageurs et permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite avec l’élargissement des quais et de l’accès à la passerelle du quai 1.

Une partie des quais est en travaux et interdite au public

Travaux du nouveau bâtiment Voyageurs

Débuté depuis déjà plusieurs mois, les travaux du nouveau bâtiment Voyageurs se poursuivent avec, en point d’orgue cet été, la pose de la marquise (auvent vitré placé au-dessus du quai pour servir d’abri).

La marquise est en train d’être posée sur le nouveau bâtiment Voyageurs

Pour les trains normands

Création d’un atelier de maintenance

Destiné aux trains normands, les travaux préalables à la création du futur technicentre consistaient à la création des voies d’accès et sont d’ores et déjà terminés.

Les voies d’accès au futur technicentre des trains normands sont flambants neuves

Opération inédite dans l’histoire des travaux ferroviaires, une voie temporaire a été créée pendant les travaux. Parfaitement opérationnelle, elle permet aux trains normands de continuer à circuler jusqu’au raccordement des voies au viaduc pour les trains venant de Caen et au pont de Buchelay pour les trains venant du Havre.

Un TER circule sur la voie temporaire créée pendant les travaux

Elargissement du pont-rail de Buchelay pour les trains du Havre

Pour assurer la charge de l’augmentation du trafic et permettre aux trains de circuler jusqu’au futur atelier de maintenance, l’élargissement du pont-rail de Buchelay est nécessaire.

Raccordement du viaduc ferroviaire aux voies de la gare pour les trains de Caen

Je vous en parlais dans le 1er billet consacré au projet EOLE, il y a déjà plus de 2 ans et avant cela dans le billet consacré aux difficultés rencontrées par la branche J5, ce viaduc ferroviaire (aussi appelé « saut de mouton ») permettra très prochainement aux trains normands provenant du Havre et de Caen de se croiser « l’un par dessus l’autre » sur des voies différentes en évitant ainsi la formation d’un goulot d’étranglement en entrée et en sortie de gare vers la Normandie. Cet ouvrage d’art, l’une des nombreuses prouesse technique que compte le projet EOLE, améliorera sensiblement la gestion opérationnelle du trafic de la gare et la fluidité des circulations.

Le viaduc ferroviaire a été créé dans le cadre du projet EOLE. Il permettra notamment aux trains venant de Normandie, depuis le Havre et Caen, une arrivée à Mantes la Jolie sans se croiser sur les mêmes voies

Reste maintenant à finir la voie qui relie le viaduc aux quais de la voie de Mantes la Jolie

Vue de la voie vers Paris
Vue de la voie vers la Normandie et le viaduc

On touche à la fin de ce billet dédié aux travaux du secteur de Mantes et plus particulièrement de la gare de Mantes la Jolie.

A noter : les travaux du projet EOLE, et ceux dont je parle dans ce billet tout particulièrement, ont connu un gros coup d’accélérateur pendant l’été. La situation a donc évolué par rapport aux photos du billet. Pas de panique, une fois ces chantiers terminés, j’y consacrerai un nouveau reportage photo pour faire état de l’aboutissement du projet.

D’ici là, poursuivons la discussion sur le sujet dans les commentaires :)

Et pour rentrer dans les détails de tous ces chantiers, consultez le site RER-EOLE qui est très documenté. La page qui recense tous les articles sur les travaux de Mantes la Jolie c’est par ici :)

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes-la-Jolie via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PILA initialement prévu à 08h28 au départ des Mureaux et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PACA initialement prévu à 08h04 au départ de Pontoise et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

⚠️Le train PACE prévu au départ de Mantes la Jolie effectuera un arrêt supplémentaire en gare de la Frette à 08h29.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs