Bonjour à tous, l’ouverture de la nouvelle gare Saint-Lazare approche. C’est donc pour bientôt !
Au mois de mars 2012, l’espace commercial ouvrira ses portes au public. Je sais que pour vous ce n’est pas forcément la priorité mais je me dois de vous informer sur ce qui va se passer pour cet espace.
C’est un des éléments fort du projet qui intervient dans la transformation de notre gare. La nouvelle gare Saint-Lazare sera largement plus lisible, au niveau des espaces et de leur fonction, elle sera plus moderne, plus confortable, plus fonctionnelle (même si vous en doutez, personnellement j’en suis sûre) et aussi beaucoup plus ouverte sur la ville. Nous devrions avoir un lieu de vie accueillant et lumineux.
Cette rénovation complète du site est pour nous d’ores et déjà une réussite car elle a été menée dans un environnement particulièrement complexe.
Il n’était bien évidemment pas question de fermer la gare pour faire ces travaux et elle a continué à fonctionner et à accueillir les voyageurs. Je sais que de votre côté, vous avez dû vous adapter régulièrement au changement, avec la fermeture de certains accès, la création de nouveaux accès qui ont ensuite disparu, etc.. Il en a été de même pour les agents de la gare qui ont joué le jeu (et je les en remercie, parce que ce n’était pas toujours simple). Certes des désagréments au quotidien mais c’était pour une bonne cause.
Bientôt, vous pourrez en juger par vous-même, la circulation sera fluidifiée grâce à de nouvelles liaisons verticales. Quatre vastes trémies abriteront 20 escaliers mécaniques (contre 8 précédemment). Une toute nouvelle verrière laissera passer la lumière naturelle dans les trois niveaux de la gare jusqu’à celui du métro.
Vous disposerez donc d’un vaste espace commercial qui offrira environ 80 boutiques sur une surface de 10 000 m² (surface de vente + réserves). Il accueillera des marques spécifiquement adaptées au commerce en gare. La surface des commerces sera répartie sur trois niveaux (quai de gare, rue, métro). On y trouvera des enseignes de proximité, des concepts connus et des nouveautés aussi, qui trouvent là une opportunité idéale de s’implanter au cœur de Paris.
Des services, boutiques et lieux de restauration composeront ce nouvel espace commercial, complété d’un parking souterrain de 250 places.
Parmi les enseignes qui ont déjà signé : Carrefour City, Virgin, Esprit, Aigle, Camaïeu, Celio, Devred, Du Pareil au Même, Grand Optical, Guess, Hema, Histoire d’Or, Jeff de Bruges, Kickers, Kiko, Kusmi Tea, Lacoste, La Mode est à Vous, Lush, Monop’, Muji to Go, Parfois, Passionata, L’Occitane, Sephora, Six, Swarovski,
Relay sera l’enseigne de 10 points presse, librairie et/ou tabac de la gare. Pour la restauration à destination des voyageurs, Autogrill va déployer ses concepts à travers 13 points de vente. Il y aura de véritables lieux de restauration avec places assises. Bien évidemment, il y aura aussi des places assises en gare sans obligation de consommation. La pharmacie, le laboratoire d’analyses médicales et Grand Optical constitueront un pôle santé qui complètera utilement la gamme de services et de commerces.
Carrefour City et Monop’, respectivement situés au niveau métro et au niveau quai, proposeront une offre alimentaire pratique et de qualité.
Pour finir, nous aurons aussi 2 parkings offrant en tout 250 places.
Nous avons fait le choix d’intégrer un maximum de services et de confort en gare pour les voyageurs. Il y a cet espace commercial mais la gare St Lazare, ce n’est pas que ça !
Il faut quand même rappeler que le projet de rénovation de la gare n’est pas seulement un projet qui aura vu l’apparition des commerces, c’est un projet gigantesque qui a débuté en 2006 avec la rénovation complète du quai transversal, puis du passage et de la Cour Amsterdam et création du nouvel espace de vente.
il y a un peu de retard sur la fin du projet, seulement 3 mois ce qui n’est pas non plus énorme quand on sait qu’il a fallu détruire 3 niveaux pour en créer 5 nouveaux, que des nouveaux accès devaient ont vu le jour,etc.
Pour les années à venir, dès 2013 la rénovation des 2 parvis de la gare devrait débuter.
On est vraiment sur une transformation profonde de la gare. Saint-Lazare ainsi que les nouvelles gares de France sont vraiment des vitrines de ce nouveau mode de fonctionnement et de rapport entre le client et la gare. Nul ne doute qu’avec son cadre rénové, la gare Saint-Lazare va offrir une toute nouvelle ambiance. Et surtout, j’espère qu’elle vous plaira !
Eh ben voilà ! On arrive enfin à avoir un peu de vérité même emballée dans de la com’
La rénovation de la gare St Lazare financée en majorité par un acteur privé spécialisé dans les centres et galeries commerciales (Klépierre / Ségécé filiale de BNPParibas) a bien pour objectif prioritaire de ramener des clients aux magasins qui ouvriront dans cet espace et non de faliciter la vie des clients de la Sncf.
Citation d’un responsable de Ségécé : « La gare Saint-Lazare offre un potentiel exceptionnel en termes de flux de voyageurs et de zone de chalandise constituée de populations professionnelles, résidentielles et touristiques. Les enseignes ont été naturellement conquises par l’attrait économique de cet espace » (http://www.e-marketing.fr/Breves/L-espace-commercial-de-la-gare-Saint-Lazare-ouvrira-au-pritemps-2012-42066.htm)
Bref quand je vois certains syndicats faire grève pour des motifs mineurs et nous parler en permanence de la mort du service public et l’horreur de la privatisation, je suis très étonné de ne pas les voir se révolter contre cette « privatisation » de la gare Saint-Lazare.
Encore une fois, les clients de la Sncf sont les laissés pour compte dans cette opération.
Enfin, je repose ma question maintes fois posée ici, qu’en est-il de la régularité du mois de décembre ? Est-elle à ce point mauvaise qu’il faille la « triturer » pendant 15 jours pour qu’elle soit présentable ?
Vous préfériez la gare avant ??? Elle est quand même plus confortable et pratique là (quand ce sera finie). Vu l’ampleur des travaux, ça a été plutôt bien géré par la SNCF.
Les magasins en gare sont pratiques, ça évite d’aller prendre la voiture dans notre ville pour acheter quelques bricoles.
@Lolo78 pour l’instant je ne connais pas la gare d’après, cela quatre ans que durent les travaux et en guise de rénovation d’une gare Sncf on semble s’orienter vers une gare vaguement modernisée accolée à un centre commercial. Personnellement, quand je passe par la gare saint-lazare je n’y reste que quelques minutes histoire de prendre mon train et n’ai pas vraiment le temps d’y faire du shopping.
nous verrons bien à l’usage quand les clients de la sncf et les clients des magasins se croiseront dans les escaliers et les escalators si la fluidité promise est au rendez-vous !
On verra bien mais franchement avant c’était bien glauque ces magasins en sous sol (H&M et co à l’époque) !
En général, je ne fais pas d’achats dans les gares car les commerces n’étaient souvent pas adaptés à ce que je cherche mais là s’il y a Monop, Carrefour, de la nourriture à emporter, des relais colis, des services type lunettes etc. ça peut m’intéresser de laisser passer un train pour faire quelques courses car je finis trop tard le soir pour acheter dans ma ville et je travaille souvent le samedi.
Merci à vous pour la liste des enseignes. Ca donne un avant goût de l’ambiance
Argghhhhhh noooooon pas Sephora !!!! On va tous mourir étoufé :o(
c’est exactement ce que je me suis dit !
:(
j’espère qu’ils ont prévu des systèmes de ventilation leur permettant d’être en pression négative et éviter la diffusion de leur « ambiance » nauséabonde dans la galerie.
Bonsoir Mme Larrouy,
Pouvez vous me donner des infos vis à vis de l’ouverture d’un eventuel Burger King ?
Vu ici http://www.fastandfood.fr/2012/01/10/burger-king-france-ouverture-a-gare-st-lazaire/
Bonjour,
Enfin une bonne nouvelle ! On voit cette information sur plusieurs sites de presse en ligne : France soir, …
Bien à vous,
Christophe
J’espère que la RATP va rapidement améliorer la ligne 3 parce qu’à part embaucher des gens en gilet orange, il n’y a rien eu sur cette ligne depuis des années contrairement à la ligne 2. Pourtant, elle est saturée aux heures de pointe matin et soir !
Merci pour tout ces information.
Vous dite qu’il y aura « 20 escaliers mécaniques (contre 8 précédemment) ».
Etes vous sur de ces elements? pour moi auparvent il y avait 15 escalier mecanique. (11 entre le niveau quai et le niveau Galerie marchande; 4 entre le niveau metro et la galerie marchande).
La difference n’est pas si marqué que ce que vous affirmer!!!!!!
Dans l’ancienne galerie marchande il y avait des petits commerces qui n’appartenant pas à des chaine. Par exemple une boulangerie ou une serrurerie cordonnerie.
=======> Y en aura il dans le nouveau centre commercial?
Tous les usagées n’achete pas des fringue tout les jours!!!
Le concepte des centres commercieaux espagnoles aurait pu etre adampté!
Il n’y a pas que de la fringue.
En relisant l’article que j’ai mis en lien (http://www.businesswire.com/news/home/20111027006580/fr/) et en le comparant à l’article de Mme Larrouy, on constate qu’il s’agit d’un quasi copié-collé (de nombreuses formules sont en tout cas reprises). Cet article a été fait par le service communication de la société Klépierre et je trouve pour le moins étonnant que la Sncf le reprenne. Cela me conforte dans l’idée que le centre commercial est bien la priorité au détriment des clients de la Sncf !
Si ce qui est écrit dans l’article est véridique, on croit rêver :
« Mais il faudra attendre le 21 mars prochain pour que l’ensemble des espaces rénovés et surtout le nouvel espace commercial ouvre au public. Une date négociée avec Klépierre, associé à la SNCF dans ce chantier, et gestionnaire de plus de 10.000 m2 de nouveaux commerces. En effet, le mois de janvier, initialement prévu pour l’inauguration, correspondait à la période de soldes et se prêtait peu au lancement d’un nouvel espace. »
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/24/01016-20111124ARTFIG00767-la-gare-saint-lazare-devoile-peu-a-peu-son-nouveau-visage.php
Je pense que l’auteur de l’article a été mal renseigné. Je ne dis pas ça pour défendre les commerces, mais si vous regardez autour de vous, vous voyez bien que les espaces prévus pour les commerces ne sont pas encore près. Le report de l’ouverture au mois de mars est bien dût au retard des travaux, et non les soldes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Message à l’adresse des décideurs politiques : à quand une taxe sur le chiffre d’affaire de ces différents commerces pour financer des toilettes gratuites pour l’usager dans la gare ? Je sais, je me répète :) mais tout de même…
@Stéphane Selon ce document (http://www.coeurstlazare.fr/img/DP-Coeur-Saint-Lazare-2009-2011.pdf)
« Klépierre investit 137,8 millions d’euros dans ce projet comprenant 10.000 m² de commerces sur 3 niveaux (quai, rue et métro). Il a signé avec SNCF une Autorisation d’Occupation Temporaire d’une durée de 40 ans officialisant l’exploitation de l’espace commercial. »
Aucune « taxe » n’est donc prévue, il s’agit d’une forme de PPP (Partenariat public privé), Klépierre finance majortairement la rénovation et en échange obtient une concession pour l’exploitation de l’espace commercial.
Au final, il n’est pas évident que cela soit bénéfique pour les clients de la Sncf qui sont plus considérés comme des clients potentiels des magasins que comme des clients des trains de la Sncf.
oui c’est certain ça manque…
Ca va être beaucoup plus sympa! j’ai vu que des sièges avaient été ajoutés, c’est pas mal notamment pour ceux qui attendent les trains de Normandie.
Et puis comme ça, quand on a raté le train ou qu’il est en retard, on peut faire un tour dans les boutiques, c’est quand même plus sympa. En plus va y avoir Lush!!! (alors pour ceux qui aiment pas les fortes odeurs de parfum, vous allez être servis, on va sentir ça dans toute la galerie!)
La rentrée commence bien ! Ce matin le train Bois-Colombes/Paris St Lazare de 8h40 a été une fois de plus supprimé aux heures de pointe. Celui d’hier 12/09 de 19h17 également supprimé de Paris St Lazare/Eaubonne. Concernant celui de ce matin le quai étant noir de monde et le train n’étant pas un double tout le monde n’a pas pu y monter. Le conducteur du train a tout simplement conseillé aux usagers d’attendre le suivant 7 mn plus tard ! On se moque de nous !
Quand ce n’est pas une panne de matériel, c’est un manque de personnel… Sans compter depuis 6 ans que je fréquente cette ligne tous les retards occasionnés. Soit disant 8 mn de Bois-Colombes à Paris St Lazare (uniquement en rêve) ! se serait plutôt X 2 voir X 3