Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 26 janvier

Loupe-jaune-300x298L’événement majeur de la semaine a été l’interruption totale du trafic de la ligne A survenue jeudi suite un arrêt de travail des conducteurs RATP. Ce mouvement spontané a fait suite à l’agression d’un conducteur à Torcy dans la soirée de mercredi. La majorité des clients de la ligne A s’est reportée dès jeudi matin vers la gare Saint Lazare, ce qui a occasionné une affluence exceptionnelle. Un plan de transport adapté a été établi et un dispositif de gestion des flux a été mise en place le jeudi notamment pour la pointe du soir. Ces deux points sont à souligner.

Lundi 26 janvier

Vers 8h30, à hauteur d’Asnières, un signal d’alarme est tiré abusivement sur un train assurant la liaison Ermont Eaubonne / Paris. En répercussion, ce sont 7 trains qui sont retardés ou qui voient leur desserte modifiée.
Voici le message qui a été diffusé sur les écrans dans les gares concernées :
« Axe – Paris/Ermont Eaubonne, retards de 5 à 15mn, modifications de desserte et suppressions jusqu’à 09h30.
Motif : Acte de malveillance dans un train à Asnières. »

Mardi 27 janvier

Quelques pannes inopinées de matériel sont survenues sur la pointe du matin. Elles ont engendré un report de voyageurs et donc une certaine affluence sur les trains suivants.

Mercredi 28 janvier

A 15h40 sur Paris Saint-Lazare est signalée la présence d’un colis suspect à mi quai entre les voies 6 et 7. Une intervention du service de déminage est demandée. En répercussion, ce sont 10 trains qui ont été retardés par cet événement.

A 17h35, c’est un dysfonctionnement qui survient sur un passage à niveau situé près d’Us. La circulation a dû être interrompue pour des raisons de sécurité en attendant que le passage soit « gardienné ». Cet événement a retardé une quinzaine de trains.

Un signal d’alarme est actionné abusivement au niveau d’Argenteuil à 17h45 sur un train Paris/Mantes : des clients sont montés à bord d’une voiture condamnée. En conséquence, une dizaine de trains est retardée.

Jeudi 29 janvier

Dès le début de service, la circulation des trains est interrompue sur le RER A suite à l’agression d’un conducteur RATP en gare de Torcy la veille au soir. Le flux de voyageurs du RER A s’est reporté principalement sur les gares de Sartrouville, La Défense, Nanterre Université et Paris St Lazare. Un plan de transport adapté a été mis en place avec des arrêts supplémentaires.
Voici le message dont vous avez pu prendre connaissance le matin sur les panneaux des gares :
« Ligne J axe Mantes via Poissy. Prévoir un allongement de parcours de 5 à 15 min toute la journée suite à un mouvement social sur le RER A.
Les trains de la ligne J marqueront des arrêts supplémentaires entre Houilles C. et Poissy dans les 2 sens de circulation. »

A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle… La présence de gilets rouges, le déploiement des équipes sûreté, des contrôleurs, des agents en gares, des forces de l’ordre ont permis d’organiser un dispositif de prise en charge et de guidage dans les gares où l’affluence était record… Le service normal a repris le lendemain matin.

9h40, à hauteur d’Argenteuil, un problème d’aiguillage est signalé, ce qui a nécessité une interruption des circulations dans le sens Paris/Province… 40 trains ont été pénalisés au final par cet événement. Des bus ont été commandés entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine.
Voici les messages que vous avez pu lire sur les écrans Infogare :

Lors de l’incident : « Ligne J axes Mantes la jolie via Conflans et Pontoise/Gisors, circulation interrompue entre Argenteuil et Conflans St Honorine en direction de Mantes la Jolie et Gisors.
Les trains en direction de Pontoise /Boissy l’Aillerie et Gisors sont direct Conflans Fin d’Oise au départ de Paris.
Les trains en direction de Mantes la jolie sont origine/terminus Conflans St Honorine jusqu’à 14h environ.
Motif-Incident technique affectant la voie »

A la reprise du trafic : « Ligne J axes Mantes la jolie via Conflans et Pontoise/Gisors,
Prévoir un allongement de parcours de 5 à 10 min et des suppressions jusqu’à 13h30 environ
Motif Incident technique affectant la voie. Incident terminé. »

A 18h15, le conducteur d’un train Paris/Pontoise a rencontré des difficultés techniques sur son train en gare de Paris Saint-Lazare. Par décalage, ce sont 12 trains qui ont fait les frais de cet incident.

Vendredi 30 janvier

7h50, le retard d’un train Grandes Lignes à Paris Saint-Lazare a provoqué des retards à une dizaine de trains de la ligne J.

15h30 : une bagarre survient sur un train Paris/Gisors à hauteur de Pont-Cardinet. Une intervention de la Surveillance Générale est requise. 13 trains sont retardés.

Samedi 31 janvier

A 8h40, Val d’Argenteuil, un bus RATP a heurté la barrière de sécurité du pont SNCF situé rue Jean Lurçat et se trouve en partie au-dessus du grillage métallique de protection des chutes d’objets.
Parallèlement, des travaux étaient en cours sur le réseau SNCF. Les trains devaient être origine/terminus Argenteuil. Ils ont donc été temporairement rendus terminus/origine Conflans. Des « navettes » par bus de substitution ont été réalisées entre Conflans et Argenteuil avec 4 bus.
Voici les messages réactualisés des écrans Infogare :
« Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans.
Trafic interrompu entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine dans les 2 sens de circulation jusqu’à 11h30 par mesure de sécurité suite accident routier sur le pont du Val d’Argenteuil.

Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans.
Trafic interrompu entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine dans les 2 sens de circulation jusqu’à 13h par mesure de sécurité suite accident routier sur le pont du Val d’Argenteuil…jusqu’à 14h… »

Dimanche 1er février

Pas d’incident majeur ce jour sur la ligne J.

85 commentaires pour “Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 26 janvier”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Ce que je retiens c’est surtout la fiabilité défaillante du matériel comme ce matin encore à Cormeilles (8h30 supprimé et 8h40 avec une voiture condamnée).
    Il y a un vrai souci de fiabilité du parc roulant qui ne s’améliore pas alors même que seules 40% des rames RIB sont censées être encore en circulation….
    Pourriez-vous svp clarifier la situation du parc et de la maintenance avec des statistiques « détaillées » svp?
    Merci par avance.

    • nono95240Passer au statut dit :

      « Quelques pannes inopinées de matériel »
      Tout est dans l’ironie : hier soir encore le 18h30 pour Cormeilles est supprimé, le NAT voie 10 circule en Unité Simple « mode dégradé »…
      Non, vous avez raison Mr Langé, à part tourner le sujet à la dérision, c’est juste se moquer de nous!

      Vous avez un parc avec uniquement 40% de RIB encore théoriquement en circulation et des VB2N « fiables et robustes » : Où est le PROBLEME de fiabilité du matériel svp ?????

      Merci par avance de vos réponses circonstanciées.

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      « quelques pannes inopinées »!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      A part le fait que les pannes se prévoient rarement, quelle désinvolture vis à vis de vos clients Mr Langé!!

      Et pendant que nous parlons matériel veuillez noter que ce matin, sur la rame 213, en partant de la motrice:
      – 1ère voiture, niveau supérieur, premier carré de 4 places sur la gauche en allant vers l’arrière du train: fenêtre non étanche à l’air (il ne pleuvait pas donc je peux pas dire pour l’eau)
      – voiture 3 et 4: chauffage en panne

      Peut être pourriez aborder lors d’un prochain billet les actions prévues pour fiabiliser les équipements de confort des VB2N (clim, chauffage, WC et informations) qui doivent durer encore 10 ans. Il y a bcp trop souvent des équipements HS.

    • Bonjour, merci pour votre signalement précis concernant la rame 213. Concernant votre suggestion de billet sur les équipements dits de « confort », j’attends que le responsable « confort » sur le site de Val Notre Dame ait le recul suffisant pour pouvoir l’interroger et vous faire un retour (il vient d’arriver).

    • fredo95 dit :

      chauffage et informations ? confort ?
      Le terme est il réellement choisi de façon pertinente sur ce coup là ?
      Ca paraît être une base pourtant …

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Pourriez-vous svp répondre sur le fond et nos commentaires svp?
      Nous avons posé des questions et nous n’avons toujours AUCUNE réponse sur : les statistiques de maintenance, le nombre de RIB encore effectivement en circulation sur la ligne J,…
      Merci par respect pour nous de nous répondre,
      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      « Responsable confort » ! et puis quoi encore ? L’art de l’organigramme inversé à la SNCF : plus de responsable que de personnel opérationnel… Et on nous dit que ça avance… On est comme St Thomas : On ne croit que ce que l’on voit, et c’est de pire en pire

    • Bonjour, nous aurons l’occasion d’en parler très prochainement mais les chiffres devraient montrer qu’il y a eu du mieux en matière de ponctualité au mois de janvier sur la ligne J… Je suis le premier à dire et à écrire que les résultats de l’ensemble des actions engagées (pas seulement celle du remplacement des RIB) tardent à venir. C’est vrai.

    • cougar27 dit :

      Hier après-midi le Poissy Mantes de 16:12 avec une voiture comdannée une fois de plus.

    • toni07 dit :

      Hier soir, PSL => La Frette 18h03: RIB (qui a été supprimé), 18h23: RIB.
      Ce matin: La Frette => PSL 8h36: RIB.
      Hier matin: La Frette => PSL 8h36: VB2N avec la 2ème voiture (en partant de la tête) condamnée, sans aucune annonce bien sûr, du coup ultra serrés tout le voyage.

      En 2015 les usagers continuent de subir la nullité de la SNCF sans autre action que quelques commentaires dans un blog, ou une vraie action est prévue?

    • Bonjour, je suis le premier conscient que les résultats des actions engagées tardent à venir. Je profite de votre message pour renouveler ma proposition de venir partager le quotidien d’un de nos agents au PIVIF d’Argenteuil.

    • Bonjour, vous êtes de plus en plus nombreux à témoigner sur la présence de voitures condamnées. J’aurais besoin que vous me précisiez si vous parlez de la voiture située derrière la cabine de conduite ou d’une autre…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      @JGL Bonjour,
      En général il s’agit d’autres voitures que celle situé juste derrière le conducteur….

    • Bonjour, merci pour cette précision. Elle est essentielle. Vos témoignages sont ainsi transmis au bon interlocuteur pour que les choses évoluent favorablement…

    • Mäx dit :

      Dans mon cas, ce matin le 7:09 de Vernouillet-Paris (via houilles) avait une voiture condamnée au milieu. Sachant que le train précédant était annulé (6:58)…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En ce qui concerne le signalement des voitures condamnées je ne peux pas faire mieux que de vous donner le n° de la rame (quand il est présent) et la voiture. A ce propos, je propose que l’on systématise le comptage à partir de la locomotive, comme cela on compte tous dans le même sens.
      Pour ceux qui cherchent le n° de la rame il est indiqué sur la première voiture après la loco sur une grande plaque métallique avec 3 chiffres dessus. Normalement le n° c’est 200 qq chose. On le retrouve aussi sur la face avant de la voiture pilote, derrière la vitre de la cabine.
      En ce qui concerne la voiture avec la cabine de conduite le terme de voiture pilote me parait approprié.

    • Bonjour, de mon côté je suis en train de voir comment optimiser le transfert de vos signalements (et voir s’il est possible d’avoir un retour…).

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Il y a peut-être un amélioration de la ponctualité ce mois de janvier mais les conditions de transports sont à la baisse : beaucoup de voitures condamnées dans les VB2N, des RIB qui sont terminus à Argenteuil suite à des problèmes techniques, des NAT en Unité Simple.

      Désolé de vous contredire, mais il faut bien être clair sur le fait que la circulation du parc est très « dégradée » malgré l’arrivée des NAT et que nous circulons dans de mauvaises conditions de transports.

      Bien à vous

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Je vous rejoins sur les problèmes de voitures condamnées dans les VB2N. C’est vrai que j’ai moi aussi constaté que ceux-ci avaient des wagons condamnés et en décembre, je l’ai plus constaté. Pour le terminus Argenteuil, ça m’est déjà arrivé: c’était dans une NAT, on avait mis 17 minutes car le train s’est stoppé à Bois Colombes, mais a aussi roulé moins vite et lorsqu’il y a eu une annonce justement à Bois Colombes, hélas, celle-ci n’était pas audible(problème de haut parleur sur le coup?) et terminus Argenteuil. Pour dire aussi, j’ai déjà eu 2 fois une NAT en unité simple mais, c’était en heure creuse que ça m’est arrivé.

    • Bonjour, vous avez raison, nous avons encore des progrès à faire sur la disponibilité totale des voitures. Vos témoignages à ce sujet me sont précieux pour faire remonter les dysfonctionnements rencontrés. Concernant la présence de voitures condamnées, il m’est difficile de faire la part entre voitures condamnées pour défaut et voiture condamnée derrière la cabine de conduite …

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonjour, pour les voitures condamnées, je veux dire pas celle qui se trouve derrière la cabine de conduite.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      rame 269, en partant de la motrice:
      – 2ème voiture condamnée
      – 4ème voiture, niveau supérieur: seul l’éclairage de secours fonctionne. C’est glauque.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le train PELE MLJ-PSL de 0640 ce matin (pas de plaque avec le n°de la rame)
      – 2ème voiture condamnée
      – 4ème voiture: portes arrières (cad proche voiture 5) gauches: joints non étanches à l’air; on se fait décoiffer et on se les caille.

    • Bonjour, transmis…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je rejoins Suby sur les VB2N : on observe de plus en plus de problèmes de vieillesse : isolation défaillante, différences de températures entre les voitures, étanchéité des portes,…

      Outre les voitures condamnées, il y a un problème de bruit :
      Ce matin sur le Cormeilles/PSL de 8h30, la 2 ème voiture en partant de la tête faisait un bruit assez fort et inhabituel au niveau du hall de sortie, la clim?

      Cela n’est guère rassurant pour les 10 années à venir en terme de fiabilité…

    • Belgarath dit :

      Ce n’est pas une amélioration de vos statistiques trafiquées mais une amélioration de nos conditions de transport que l’on souhaite.
      C’est à dire : Ponctualité et voyage dans des conditions « humaines ».
      Je ne pense pas trop demander en 2015, avec les tarifs que vous demandez.

  2. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonsoir, c’est vrai que j’ai vu des navettes samedi par rapport aux travaux.Mais c’est vrai que j’ai appris via le site le problème survenu à Val d’Argenteuil et j’ai su que c’était un accident de bus qui a entrainé une interruption de la circulation entre Argenteuil et Conflans. J’ai aussi appris via le blog ou le site Transilien(je ne me rappelle plus) que le trafic sur le RER A était très perturbé (pas de circulation), de plus que j’ai aussi appris que la circulation sur les autres lignes ont été impactées ce qui m’a fait prendre la décision de ne pas me rendre sur Paris.

  3. erictitiPasser au statut dit :

    Sans compter le retard de ce matin du train de 7h33 à Mantes la jolie……20 minutes (j’espère qu’il sera dans le bulletin de retard….)
    Cependant, il faut avouer que la SNCF a fait son possible le jour de la grêve du RER A…. et heureusement qu’il n’y avait pas trop de problème ce jour là (en tt cas, pour moi)…

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Tiens…
    – Quand les grèves sont sur la ligne J, on ne veut pas en donner la raison
    – Quand c’est chez les autres… on s’exprime.
    Je note :-)

    • Christophe, lors du dernier dépôt de sac (arrêt de travail inopiné) à Paris St Lazare, les annonces et les écrans indiquaient bien que cela faisait suite à une agression.

      En revanche lors de grève prévue, ni la SNCF ni la RATP ne communiquent sur les causes. L’une comme l’autre revoient vers les syndicats.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. cougar27 dit :

    Peut on esperer un déblocage rapide de l’étude du renouvellement des VB2N vu que ça c’est fait pour le métro.

  6. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Je reviens vers vous une nouvelle fois pour vous informer des « erreurs » des bulletins de retard. Hier, tel que signalé, le train de Mantes la jolie à 7h33 est d’après les dire de la SNCF arrivé avec 16 minutes de retard et le train de 7h51 n’a pas eu de soucis…. deux remarques; celui de 7h33 est arrivé à Mantes à 7h51…soit pile poil à l’heure du « vrai » 7h51…le train est arrivé vers 8h30 soit bien plus que les 16 minutes de retard…. de plus, OK, je ne peux pas le vérifier, mais le vrai 7h51 n’a pas pu être à l’heure vu que celui de 7h33 était à sa place…..comment celui de 7h51 fait pour être à l’heure ? Cela m’interpelle….

  7. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Tout dans votre discours montre bien à quel point vous n’en avez rien a cirer des usagers.
    Pouvez vous cessez d’administrer ce blog ? En fait vos réponses ne sont pas en phase avec les questions, sauf sur quelques points de moindre importance.
    Du coup le mépris que l’on ressent sur le terrain que vous ne semblez pas connaitre, on le ressent également ici. De plus en plus. Sur un blog de ce type il est impensable d’éviter autant les questions importantes. Pour vous, tout va « pas trop mal » les grèves n’ont que peu d’impact, les perturbations sont anecdotiques et les statistiques « pas si mauvaises ». Mais le fait est que les retards sont maintenant systématiques sur 100% des trains que je prends, par exemple, le 8:00 Herblay PSL est « retardé » tous les jours depuis deux semaines, sans information, sans alerte transilien comme ça. Je pense que je viendrais de moins en moins sur ce blog, certain seront content et prendrons ça comme une victoire, pour vous monsieur Langé c’est un échec total, vous ne savez ni communiquer, ni gérer le COT. Votre méthodologie défaillante n’a apporté aucune amélioration, je suis toujours un peu en retard chaque matin et toujours un peu en retard chaque soir.
    Si je puis vous donner un conseil, prenez le train, sortez un peu de votre bureau et apprenez a vivre avec les yeux ouverts sur le monde, vous n’y êtes pas seul.
    Hélas vous êtes la démonstration vivante de la distance politique/réalité.

    • LantarPasser au statut dit :

      La situation est hors de tout contrôle !.
      Il faut passer par d’autres moyens d’actions.

    • Belgarath dit :

      J’adhère et partage à 100% ces remarques. Mr Langé s’autosatisfait et la situation ne fera que s’empirer s’il n’enlève pas la poutre qu’il a dans l’oeil.
      Les RIB sont légion en ce moment, leur fiabilité est aléatoire (« manque d’air » dans le 18h03 d’hier soir (annulé), 30 min de retard, tout va bien !)
      Votre mépris envers les usagers est évident, ne serait ce que par vos réponses ou vos stats totalement surréalistes !

    • fredo95 dit :

      Sachant que, d’après les grands responsables de la J, MM Langé & Monnet, les RIB auront DISPARU ne septembre 2015 !!!!
      Mais comment croire à cette prédiction ? On en voit tous les jours, sur toutes les branches de la ligne. Il y aura assez de VB2N (pourries et malades) et de Bombardier pour les remplacer en totalité ???
      Comme dit l’autre, le doute m’habite ….

    • SubyPasser au statut dit :

      Je pense que les RIB auront effectivement disparu à l’été 2015 comme cela nous a été maintes fois annoncé. Par contre, avec le départ des RIB, je crains que les suppressions soient de retour car il n’y aura plus rien pour remplacer les VB2N malades sur MLJ.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Suby,
      Vous avez raison et j’ajouterai même le fait que pour les NAT, on n’est pas certain qu’à l’échéance de retrait des RIB il y ait 100% des ADC formés à la conduite des NAT.
      Aussi, je crains un effet domino entre les VB2N qui seront en ateliers, les NAT au garage faute d’ADC formés dans les temps, sans compter les problèmes d’infrastructures éventuels…

    • Je suis du même avis Suby. À mon avis, il faudra s’attendre à une recrudescence de train supprimé, ou de Francilien en unité simple. J’espère me tromper…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonsoir, ce que je ne comprends pas, c’est la notion d’EAS (équipement agent seul). C’est donc pour ça qu’il y a donc des agents dans les trains pour Gisors si j’ai bien compris. De plus pour le Francilien, je me demande s’il n y a pas de rapport avec l’absence de WC à bord avec les autres raisons évoquées.

    • Exact Linor9510. La ligne dépourvu d’EAS oblige la présence d’un contrôleur pour fermer les portes et donner le départ au conducteur. L’absence de toilettes dans les NAT n’a rien à voir avec leur impossibilité d’aller jusqu’à Gisors.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Merci pour réponse Franck.

    • fredo95 dit :

      sur Pontoise Gisors, les Bombardier ne circuleront pas. Peut-être dans 10 ou 15 ans mais la SNCF nous a déjà prévenu que ce seront des VB2N ou des VB2N, quand on voit leur état …
      C’est pour ça que, sur notre branche, on a très peur, soit d’avoir des suppressions en pagaille, ou bien des RIB encore longtemps …

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Peut être cela a t il déjà été expliqué, auquel cas je repose la question à Mr Langé, quels sont les raisons pour lesquels les NAT ne peuvent pas aller au delà de Pontoise?

    • Bonjour Maxime13, au-delà de Boissy-L’aillerie, les gares ne sont pas équipées du système Équipement Agent Seul (EAS). Les NAT ne peuvent circulées que sur ces lignes. Je crois qu’il y a également un problème de quai trop large…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      le vrai pb est que la SNCF se moque des usagers de Pontoise-Gisors. C’est du vécu, et on nous bassine depuis 15 ans avec le même argument ! la ligne traverse 3 départements différents et 3 régions, donc, c’est trop compliqué de trouver des accords.
      Mais depuis 15 ans, personne n’a cherché quelque solution que ce soit. C’est comme ça et c’est pas autrement.
      De même, nos trains n’ont jamais été cadencés, nos gares sont fermées depuis des décennies, et les contrôleurs s’arrêtent systématiquement à Pontoise ou à Boissy. De temps en temps à Us. Et c’est tout, au delà, ils doivent penser qu’il y a des ours ou des loups qui vont les attaquer je pense. Ils doivent avoir peur que leurs portables ne passent pas ou qu’il n’y ait pas l’eau courante.
      En tout ca, notre ligne est sacrifiée et abandonnée. Et c’est bien dommage.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

     » Prévoir un allongement de parcours de 5 à 15 min toute la journée suite à un mouvement social sur le RER A. »
    En fait, c’était 25 mn d’allongement de parcours. Cumulés avec la suppression du 8h20 aux Mureaux, cela faisait 35 mn au total…
    Tout est sous-estimé à la SNCF : les temps de parcours, la fiabilité du matériel, la considération envers les usagers…

  9. C... dit :

    A propos du jeudi 29 vous ecrivez:
    « Dès le début de service, la circulation des trains est interrompue sur le RER A suite à l’agression d’un conducteur RATP en gare de Torcy la veille au soir. »

    Ce qui est totalement faux !!!

    L’agression n’a eu aucun impact sur la circulation des RER A.

    C’est l’arrêt de travail inopiné et illégal des agents de conduite de la RATP sur le RER A qui a causée l’interruption du trafic !!

  10. Belgarath dit :

    J’en ai également assez de ces travaux interminables qui vont encore me pénaliser lors de ce Week-end (circulation des trains interrompue comme souvent le week-end). Comment pouvez vous nous pourrir la vie pendant 6 ans (2014-2020), sans une once de résultat ?
    C’est scandaleux !

    • Bonjour, le programme des travaux engagé est long. C’est un fait mais absolument nécessaire. C’est vrai qu’on n’en mesure pas encore les effets. Pour vous aider à comprendre en quoi ils sont nécessaires, je vous mets un lien vers des vidéos/infographies sur les travaux actuellement en cours sur le réseau Transilien. Une cliente a notamment participé à des travaux de nuit sur la ligne D. Un diaporama met en lumière certains de nos grands chantiers 2014 (dont le traitement de la végétation que nous avons connu sur l’axe de Gisors) et une infographie illustre l’importance des rénovations à faire sur nos lignes. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé… http://bit.ly/1Ku1p6i même si je sais d’avance que ma réponse ne vous conviendra pas totalement…

    • Au sujet du traitement de la végétation, je reconnais que cela était nécessaire, et on a pu constater cet automne les bienfaits. Cependant avez-vous fait remonter Monsieur Langé les critiques sur la façon dont cela a été fait ? Car il y a des endroits ou ce n’était pas un élagage, mais un massacre ! Récemment encore j’ai vu entre Conflans et Mantes des branches à moitié coupées, qui pendaient encore accrochées aux arbres. Et ce n’était pas la conséquence d’une tempête…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      un remake de massacre à la tronconneuse peut être? :-)

    • Bonjour, il me semble avoir déjà évoqué plusieurs fois ce sujet au moment où le billet a été publié.

    • Il semblerait qu’une épareuse soit utilisée pour l’élagage. Il s’agit d’une broyeuse. Ce qui explique alors pourquoi les branches soient si mal coupées. N’y a t’il pas moyen de faire cela plus proprement Monsieur Langé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, et merci pour votre retour. J’ai fait part de vos différents signalements en fin de semaine dernière à la personne qui gère les installations type hauts parleurs en gare de Paris Saint-Lazare. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez du mieux (ou pas…).

    • Bonjour, les opérations de traitement de la végétation, telles que nous les avons connues l’an dernier du côté de Gisors, se sont faites sous contrôle de l’ONF.

  11. nono95240Passer au statut dit :

    Question Sécurité/Conduite des rames:
    J’ai vu à plusieurs reprises des ADC en cabine de leurs rames avec des écouteurs de téléphone ou autre sur les oreilles… Question : est-ce autorisé par la SNCF ?
    Je dois avouer que, bien que n’étant pas peureux de nature, j’ai du mal à croire que l’on puisse conduire plus de 500 personnes en étant à 100% de concentration avec des écouteurs sur les oreilles….

    Merci par avance Mr Langé de votre réponse!

  12. nono95240Passer au statut dit :

    Question Sécurité/Conduite des rames:
    J’ai vu à plusieurs reprises des ADC en cabine de leurs rames avec des écouteurs de téléphone ou autre sur les oreilles… Question : est-ce autorisé par la SNCF ?
    Je dois avouer que, bien que n’étant pas peureux de nature, j’ai du mal à croire que l’on puisse conduire plus de 500 personnes en étant à 100% de concentration avec des écouteurs sur les oreilles….

    Merci par avance Mr Langé de votre réponse!

  13. LantarPasser au statut dit :

    C’est probablement illégal.
    Il faut identifier le train et post au directeur ligne J.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Claude, J’ai déjà vu 2 cas en 2 semaines. Loin de moi l’idée de « balancer » tel ou tel ADC que je ne ferai pas par éthique car je pose une question de pur principe ici.
      Il me semble que la SNCF doit faire le nécessaire en tant qu’employeur pour que cela ne se produise pas.
      Conduire avec des écouteurs sur les oreilles me semble très dangereux quand on conduit des personnes, c’est interdit dans les bus alors pourquoi pas dans les trains?!

      Bonjour Mr Langé, une réponse svp?

    • LantarPasser au statut dit :

      @Nono95240
      Confrère usager, vous êtes victime de l’air ambiant où parfois le sens des mots ne veut plus dire grand chose. Bien sur qu’il faut écrire au directeur de la ligne J car il s’agit d’un comportement inadmissible et je le répète probablement interdit.
      Il faut sévir de suite sinon peut être serons nous « victimes » de curieux conducteurs comme ds la région de Toulouse, il y a quelques années. Je pense que Mr Langé voit de quoi je parle.
      Il faut être intransigeant avec la sécurité, il n’y a rien à négocier sur cet aspect, point barre.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Claude,
      Nous sommes d’accord sur le fond du sujet et la sécurité d’où mon post.
      Mon propos est de signaler le sujet (2 cas en 2 semaines) et à mon sens, c’est tout de même à la SNCF es qualité d’employeur de faire le ménage parmi ses troupes sans que nous soyons obligés de faire de la dénonciation ou délation à la place, et faire son travail.

      On a déjà évoqué sur ce blog d’autres sujets de sécurité déjà relayés par la presse ces derniers mois et qui nous ont valu des jours de grève pour solidarité avec des personnes prétendument en état d’alcolémie sur leur lieu de travail.

      Mr Langé, votre retour sur le sujet serait le bienvenu, merci pour nous

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Le sujet sécurité est important, je vous remercie de bien vouloir nous apporter une réponse sur le port d’écouteurs par des ADC en conduite!
      MERCI !

    • stephadc dit :

      Un train n’est pas une voiture , !
      La différence tient au fait que le train soit un transport guidé !
      Bien sûr l’usage du téléphone est très réglementé , comme l’est la radio sol/train(ainsi que la sonorisation) , l’usage en est strictement interdit dans certaines phases de conduite.
      Bien souvent , nous sommes amené à utiliser le téléphone pour la transmission d’informations aux interlocuteurs que nous ne pouvons joindre à la radio sol/train(ou pour ne pas encombrer la radio en cas d’incident) ou le service de dépannage !
      Rassurez vous nous savons adapter notre comportement en fonction des situations , nous sommes formés pour !

    • nono95240Passer au statut dit :

      @StephADC,
      Merci mais je ne suis pas totalement d’accord avec vous : le train est certes guidé mais les 2 personnes (ADC) que j’ai vu avaient des écouteurs de téléphone avec micro pour parler et non un téléphone de cabine en utilisation….
      Pourriez-vous svp nous indiquer ce sui réglemente son usage à la SNCF?
      Merci ! :-)

    • J’ai déjà vu un conducteur utiliser son kit main libre pour avoir les 2 mains libres pour appliquer les procédures de dépannage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      L’usage du téléphone et de la radio sol /train ont la même réglementation car posent les mêmes
      problèmes.Relisez ce que j’ai écrit.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Stephadc et Franck;
      Le sujet est plus important que cela : les ADC que j’ai vu en cabine de leur VB2N à Cormeilles avec des écouteurs sur les oreilles n’effectuaient pas de manoeuvres de secours et l’un d’entre eux étaient visiblement en pleine conversation téléphonique, hilare vu son visage…

      Je repose donc la question : est-ce normal de voir ce type de situation? De mon point de vue, c’est non mais bon, je dois sans doute me formaliser trop….

    • Vu hier jeudi 5 février : un fumeur croise une équipe de la SUGE. Paf une amende ! Un peu plus tard repaf ! Un autre fumeur se fait verbaliser. Visiblement il y a eu des rappels de fait !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, et c’est bien de le souligner et de le faire savoir à travers votre témoignage. L’impunité n’est donc pas de mise…

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonsoir Franck, aujourd’hui, cigarettes fumées sans que cela ait été constaté par un membre de la gare. Après il y avait aussi des cigarettes électroniques mais aussi des classiques.

  14. Mélanie92700 dit :

    J’ai vérifié auprès du STIF qui vous a transmis mon mail et pour lequel j’attends toujours une réponse. Pourquoi y-a-t-il tellement de nouveaux Bombardier en configuration courte ? Vous avez déjà pris un train bondé ? D’autre part, dans le prix de l’abonnement on paye aussi une presta de ménage … pourquoi les trains sont-ils si sales notamment les nouveaux ?

    • Bonjour, les rames Inox sont actuellement en cours de remplacement par les rames Franciliens. Du fait de leur âge, ces rames sont peu fiables et souvent indisponibles pour pannes : c’est une cause majeure de suppressions de trains sur la ligne J en 2013 – 2014.
      Pour pallier les indisponibilités de ces trains, nous essayons tout d’abord d’utiliser l’ensemble du parc Francilien à notre disposition en unités multiples (trains longs). Si cela n’est pas suffisant, nous pouvons en pré-opérationnel utiliser le Francilien en unités simples (trains courts), sur une liste de trains dont le nombre de voyageurs peut être absorbé par une unité simple. Le but est d’éviter les suppressions de trains, tout en offrant une capacité suffisante assise et debout aux clients concernés.
      Il s’agit bien d’une procédure mise en place en cas de situation dégradée (qui reste exceptionnelle) : les trains effectués en Francilien sont de base effectués en train long.
      Concernant l’aspect propreté à bord, j’ai eu l’occasion de mettre en ligne récemment un billet qui décortique comment les opérations propreté sont conduites. Je vous mets le billet en lien ici.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous ne trouvez pas toutes les informations recherchées.

  15. galipeaux dit :

    bonjour

    j en passe et des meilleurs…
    et en plus des annonces intempestives dans les rames..attention aux quais
    n avez vous rien oublié ?… bientot avez vous fait pipi avant de descendre…
    sans parler du son qui est tres fort … pénible toutes les 5 ‘
    vous etes sourds dingues c’est pas possible ..surtout quand on se repose encore …
    déjà que le train ..humm les horaires vieux train,clim fraiche tres tres bruyante..la saleté , tags, fumeurs alcooliques parfois..
    1h20 jusqu’ à paris ..

    à nous de vous faire préférer le train ..vivement que cela se termine ..

    bon courage à tous les voyageurs

  16. LantarPasser au statut dit :

    L’accident de Brétigny-sur-orge,hélas hélas, nous a révélé le laisser aller au sein de la SNCF qui peut conduire aux pires conséquences.

  17. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonsoir, ce que je me demande, c’est par exemple pourquoi, il y a un train annoncé à 14h30 et à 14h27, le train est annoncé à l’approche. C’est vrai que ça fait un moment que je me le demande.

  18. Caroline BLANCHARD dit :

    60 MINUTES DE RETARD UN LUNDI MATIN (08h11 à Gisors supprimé + ça roule pas après…), ça promets pour la suite de la semaine.
    Deux questions :
    Peut-on porter plainte contre la SNCF pour :
    – Mise en danger de la vie professionnelle d’autrui (pour les trajets du matin) ET
    – Séquestration (pour les trajets du soir)
    Bien cordialement

  19. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonsoir, je voulais dire que cet après-midi, en me rendant à la gare, j’ai constaté qu’il y avait des trains soit supprimé ,soit retardé. Or, je sais aussi que c’était perturbé ce matin, mais dans le site, si bien que j’ai vu vers 10h une mention de ce problème, il y a eu les problèmes que j’ai mentionnés et pourtant, le site n’indiquait plus le problème alors que dans la rubrique horaires en temps réel, les mentions « retardé » et « supprimé » figuraient pour les trains en question.

  20. galipeaux dit :

    bonjour ,
    et voyageurs de paris gisors A/R

    les agents de la sncf sont ils sourds ?….les annonces dans les trains j en passe et des meilleurs ..
    l annonce dans les gares toutes les 5 ‘ …les quais…
    déjà que le confort n ‘est pas au RDV…clim extrêmement bruyante…
    saleté, fumeurs parfois, alcool…les retards…rares sont les 1h06 de paris …
    déjà que le voyage est long et pénible ,on nous en rajoute une couche ..histoire de nous faire préférer le train…. « trop d’annonces tue l ‘annonce » pour notre bien etre !!

    de l’assistanat en permanence

    A quand des trains comme le ter Normandie ??

    heureusement tout cela s’arrange avec les 2,6% de tarifs et
    la wifi à bord des trains confortables…
    merci de votre lecture …
    avec la vapeur finalement cela ne marchait pas plus mal !!!! 55mn

  21. raoul folfoni dit :

    Bonjour,

    ligne Gisors Paris

    La semaine dernière juste 1 h de retard ..
    Et ce matin une honte encore ..train supprimé ,matériel ??? soi disant ?
    puis ensuite autre train puis en panne avant d arriver à Argenteuil ?? arret non prévu
    10 ? d attente ..Puis train au garage
    train suivant omnibus Paris ?..Blindé….
    Le suivant raisonnable …
    soit 2h pour parcourir 68 km et 45 ‘ pour finir mon parcours

    bravo.. depuis 12 et 19 ans que cela se produit ..on ne peut pas dire que vous soyez réactif..

    à vous de nous faire détester le train…
    Vive l auto , la moto blablacar et les bus ..Pour l écologie …..

    bon courage aux usagers ..Faut il encore payer le voyage faites vous entendre.

  22. raoul folfoni dit :

    Bonjour,
    les jours se ressemblent , donc blog inutile …

    Questions sans réponses..Vivement le concurrence !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R