MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les Journées européennes du patrimoine 2021

0
Publié le 28/09/2021

Les lignes L & J ont ouvert au grand public les postes d'aiguillage à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Comme chaque année, les journées du patrimoine font leur grand retour et Transilien a pour habitude d’y participer. Cette année, les postes d’aiguillages des lignes L et J ont été ouvertes aux visites. Les postes d’aiguillages de La Garenne Colombes et de Sartrouville sur la ligne L et le poste d’aiguillage d’Argenteuil étaient ouverts aux visiteurs les 18 et 19 septembre derniers.

On vous fait un retour sur ces évènements qui ont ravi les visiteurs.

 

A la découverte des postes d’aiguillages

Cette année vous étiez environ 180, petits et grands, à répondre à l’appel et à venir découvrir nos postes d’aiguillages. Les visites ont duré 1h en petit comité de 5 personnes maximum. Parmi ces visiteurs, il y avait des passionnés du ferroviaire, des curieux, mais aussi des agents SNCF. Le but de ces visites ? Découvrir le métier d’aiguilleur, le fonctionnement d’un poste d’aiguillage et notamment les technologies utilisées.

 

Poste d'aiguillage

 

Qu’est-ce qu’un poste d’aiguillage ?

Un poste d’aiguillage c’est l’endroit qui rassemble les dispositifs nécessaires qui permettent aux agents (l’aiguilleur et l’agent de circulation) de commander des appareils de voie et des signaux afin de faire circuler les trains.

L’agent de circulation a en charge un secteur de circulation. Il gère la circulation des trains et les situations imprévues qui peuvent survenir. Il va prendre toutes les mesures de sécurité pour qu’un train roule en toute assurance sur son secteur. L’aiguilleur, quant à lui, travaille avec l’agent circulation. Il est chargé de la manœuvre des aiguilles sur la voie : il donne la direction des trains.

La particularité des postes d’aiguillages réside donc dans leur existence encore historique. Contrairement à ce que l’on peut penser, les voies ne sont pas téléopérées. Cela veut dire que c’est l’aiguilleur, directement depuis le poste, qui effectue manuellement le changement de voie. Je vous laisse découvrir quelques photos en souvenir de ces Journées Européennes du Patrimoine.

poste d'aiguillage

 

poste d'aiguillage

 

Poste d'aiguillage

 

Du côté de Paris, deux visites de la gare de Paris Saint-Lazare ont eu lieu. L’occasion de faire découvrir à de petits groupes de 20 personnes les coulisses de la gare.

 

 

Avez-vous participé aux journées européennes du patrimoine ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

 

[ASTREINTE BLOG]

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire