MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La Suite Rapide renouvelle vos voies entre Asnières sur Seine et Houilles Carrières sur Seine

0
Publié le 13/11/2019

Je vous dis tout sur ce chantier dans ce billet.

La Suite Rapide Zone Dense (SRZD) : ce nom vous est normalement déjà familier. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez toujours (re)lire ce billet dans lequel je décris ce « train usine » dernière génération qui renouvelle les voies 4 fois plus rapidement que les méthodes « traditionnelles ».

L’arrivée de la Suite Rapide sur la branche J5 (Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy) est imminente. Pendant les prochaines semaines, tous les opérateurs engagés sur ce projet colossal seront mobilisés pour rénover en totalité les voies ferrées entre Asnières sur Seine et Houilles Carrières sur Seine soit 11 km de réseau.

 

Le déroulement du chantier

Les chantiers de la Suite Rapide se déroulent toujours en 3 phases de travaux : la préparation, les travaux principaux et enfin les finitions.

Travaux préparatoires : du 2 au 20 décembre 2019

Ils regroupent toutes les opérations qui permettent l’arrivée de la Suite Rapide sur site en vue des travaux principaux : mise en place provisoire des installations de sécurité, tronçonnage des longs rails soudés, décapage de piste et consolidation des traverses.

A noter : du 2 au 20 décembre, pour maintenir la circulation de vos trains en soirée pendant ces travaux importants, les 3 derniers trains à destination et en provenance de Mantes la Jolie seront déviés par la branche J4 (Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne) et rejoindront la branche J5 (Paris Saint/Lazare/Mantes la Jolie via Poissy) via la « Grande Ceinture d’Argenteuil ». Ils ne desserviront donc pas la gare de Houilles Carrières sur Seine.

Travaux principaux : du 2 janvier au 28 février 2020

On rentre ici dans le vif du sujet : renouvellement des traverses, dégarnissage du ballast, relevage de la voie et apport du ballast neuf mélangé au ballast trié et renouvellement des rails.

Découvrez ces opérations en image dans ce billet.

Vous y reverrez notamment cette vidéo :

 

 

LIMITATION TEMPORAIRE DE VITESSE : pendant cette phase des travaux principaux, une limitation temporaire de vitesse (LTV) sera mise en place en journée sur le tronçon rénové. C’est habituellement le cas lors de travaux de grande ampleur comme sur les chantiers de la Suite Rapide : limiter la vitesse sur les portions de voies des travaux permet notamment de tasser le ballast fraîchement posé.

Cette LTV modifiera l’horaire de départ de certains de vos trains. Veillez à vous informer sur les billets travaux hebdos, le site Transilien.com ou l’application SNCF.

 

Travaux de finition : du 2 au 6 mars 2020

Il s’agit, lors de cette phase, de faire les derniers ajustements pour reprendre la circulation des trains dans les conditions opérationnelles normales : nivellement complémentaire de la voie, rénovation des zones de circulation des passages à niveau, réglages caténaires et finitions.

 

Les mesures prises pour limiter les nuisances sonores liées aux travaux

Des travaux aussi conséquents génèrent immanquablement des nuisances sonores qui sont d’autant plus gênantes que le chantier est organisé de nuit pour maintenir la circulation des trains pendant la journée.

Ces nuisances seront limitées à leur niveau minimal pendant toute la durée des travaux, l’équipe projet a étudié toutes les possibilités de réduction du bruit.

Les entreprises œuvrant sur le chantier se sont organisées pour limiter les nuisances sonores :

  • le personnel est formé aux contraintes de bruit et les matériels et les modes opératoires privilégient les techniques les moins bruyantes.
  • la communication par radio est principalement utilisée, pour éviter les ordres à distance et à voix forte.

De plus, l’une des opérations les plus bruyantes lors de ce type de chantier est celle de l’annonce sonore lorsque les trains circulent sur les voies contigües au chantier. Ces annonces sont d’un intérêt vital pour les personnels du chantier car elles les informent du passage des trains.

Pour limiter cette gêne, les circulations sont interrompues sur l’ensemble de la zone de travaux lorsque c’est possible.

 

L’avancée de la Suite Rapide

Pour vous permettre de suivre l’avancée des travaux au plus près, je mettrai régulièrement à jour ce paragraphe pour vous rapporter l’avancée du renouvellement des voies et la position de la Suite Rapide à partir de son entrée sur le chantier. Affaire à suivre donc.

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire