Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.
Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les matins de semaine jusqu’au 8 décembre
Suite à des travaux de modernisation et d’extension du réseau, les horaires des trains PACK de 6h40 et PICA de 8h09 au départ de Mantes la Jolie vers Paris via Conflans sont avancés de 4 minutes tous les jours sauf les week-ends & jours fériés jusqu’au vendredi 8 décembre.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs de semaine jusqu’au 22 septembre
Suite à des travaux de maintenance des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare & Mantes la Jolie via Poissy jusqu’au 22 septembre, les soirs de semaine de 22h à la fin du service.
Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie et desservent les gares intermédiaires.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche
Attention : des travaux de soirée auront lieu sur la ligne L. Pour rejoindre Sartrouville, il faudra emprunter le RER A.
Pour vous rendre à Mantes, le renforcement du CAR EXPRESS A14 continue au départ de La Défense, cliquez ici pour consulter les horaires.
Sur l’axe Paris/Ermont les 16 et 17 septembre
Suite à des travaux de mise en accessibilité en gare du Stade, les gares d’Asnières, Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservis par les trains de la ligne J les samedi 16 et dimanche 17 septembre, toute la journée.
Des bus de substitution circulent entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne et desservent les gares intermédiaires.
- Pour vous rendre à Asnières, il faudra emprunter un train de la ligne L en direction de Maisons Laffitte ou de Nanterre Université.
- Pour vous rendre à Bois Colombes, vous pouvez également emprunter un train de la ligne L jusqu’aux Vallées.
- Entre Ermont <> Paris : empruntez le bus de substitution entre Ermont et Argenteuil, puis un train de la ligne J.
Attention : les derniers trains à circuler entre Paris <> Cormeilles seront directs entre Asnières et Argenteuil les samedi et dimanche soirs.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les 16 et 17 septembre
Suite aux travaux préparatoires à l’arrivée d’EOLE en gare d’Aubergenville, aucun train ne circule entre Les Mureaux et Mantes les samedi 16 et dimanche 17 septembre toute la journée.
Des bus de substitution circulent entre Les Mureaux et Mantes et desservent les gares intermédiaires.
Pour vous rendre à Mantes, vous pouvez emprunter un train de la ligne J sur l’axe Paris/Mantes via Conflans.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les 16 et 17 septembre
Suite à des travaux préparatoires à l’arrivée d’EOLE, les horaires de certains trains sont modifiés entre Paris Saint-Lazare & Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine les samedi 16 et dimanche 17 septembre, toute la journée.
Pour consulter les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
En “1 clin d’œil” pour vous aider…
Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 11 au 17 septembre :
Karine, les 16 et 17 septembre, les véhicules routiers de substitution sans arrêts entre Les Mureaux et Mantes emprunteront-ils l’autoroute ?
Tout dépend du matériel roulant qui sera mis à disposition… Pour que le véhicule puisse emprunter l’autoroute, il faut qu’il s’agisse d’un autocar où tous les voyageurs disposent d’une place assise, comme dans les Express A14. Mon expérience de ces transports de substitution entre les Mureaux et Poissy s’est faite dans des vieux bus avec beaucoup de personnes debout, ce qui s’est avéré plutôt dangereux car les gens tombaient les uns sur les autres dans les virages… Autre point à ne pas négliger : quand le bus est plein, il part, même s’il a 10 mn d’avance sur l’horaire prévu…
Bonjour Stéphane, mes collègues le confirment : ce sera l’autoroute pour les bus directs.
Karine, merci pour cette réponse.
Les véhicules routiers affectés à cette mission directe par l’A13 seront-ils bien des cars avec uniquement des places assises et des ceintures, comme l’envisage miss caramel ?
Bonjours Karine,
Je voulais revenir sur les travaux intervenu ce week end en gare du stade.
-> Il n’y avait que des travaux au stade. Pourquoi interrompre les circulations jusqu’à Ermont? Il aurai pu y avoir soit des mission Argenteuil – Ermont avec des correspondances pour Paris par les train de J6.
-> Ces travaux consistant à remettre en état le quai et ces rebords dans le sens impair. Pourquoi ne pas avoir fragmenter le travail en deux? D’abord le quai coté voie 1 puis ensuite le quai coté voie A.
Cela aurait permis d’éviter les substitutions routières! Pendant les travaux voie 1 les train auraient été reçu voie A et inversement lors des travaux voie A.
-> Avant le doublement des voies entre Argenteuil et le Stade les voies A et B pouvait toute les deux accueillir des trains en provenance de la banlieue. Pourquoi cette disposition n’a elle pas été conserver? Cela vous permettrait d’effectuer les travaux plus certainement. Un quai pouvant être provisoirement affecter au deux sens de circulation (V1 et B) ou (V1 et A).
-> la baisser des émissions de CO2 deviens un enjeu crucial pour notre avenir. Pourquoi donc la SNCF mette elle en services de bus de substituions alors que cela aurait pu être évité (Organisation des travaux différente ou plan des voies différente ?
Par ailleurs conquérant l’organisation de la substitution je voudrait parler de petit couaque.
– En gare d’Argenteuil l’arrêt dans les deux direction s’effectué au même point d’arrêt (arrêt de la ligne 6 dans la gare routière).
– la pluparts des bus ne procédaient pas d’affiche pour indiquer le destination sur leur parebrise!
– Les agents d’accueil de votre prestataire étaient obliger de demander sa destination au conducteur du bus pus de l’annoncer aux voyageurs qui attendaient sur le quai de la gare routière. Ces agents n’étaient pas équipés de mégaphone ils étaient obliger de crier la destination du bus. Cela donne aux voyageurs plutôt l’impression d’être pris pour du bétail et non pour des clients.
-> Pourquoi la destination des bus n’était elle pas indiqué sur les part brises?
-> Pourquoi les agent d’accueil n’était il pas équipé de mégaphone?
-> Pourquoi ne pas prévoir des arrêts séparés? Par exemple Arrêt du 95-19 pour la direction d’Ermont et Arrêt du 6 en direction de Bécon!
-> Pour diminuer la distance de parcours et le temps de celui ci ne serait il pas intéressant d’effectué d’effectuer l’arrêt en direction de Bécon à l’arrêt de la ligne N52 (Direction Gare st Lazare)?
J’espère que vous pourrez vous et votre équipe donner une réponse à toute ces questions?
Karine,
Avez vous des réponses à mes questions?
Bonjour thierry, j’ai bien transmis vos questions auprès du porteur de projet travaux, de la coordinatrice information et prise en charge travaux et du responsable substitutions routières / travaux.
Je reviens vers vous dès que j’ai des réponses.
Thierry, une précision importante, s’il est possible en venant de Paris de repartir en direction de Paris au Stade, cela n’est plus possible dans l’autre sens. En effet, les aiguillages qui permettaient cela ont été démontés lors de la mise en service de la liaison Paris -> Ermont.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Salut Franck.
C’est exact. C’est à mon sens un économie qui n’aurait pas due être faite!
Bonjour thierry, je reviens vers vous suite à vos différentes questions. Franck a d’ailleurs répondu à une partie d’entre elles au sujet de la possibilité d’intervention en deux temps.
En ce qui concerne les points d’arrêts, malheureusement les accès aux gares routières sont restreints, nous ne pouvons pas tout le temps choisir les lieux de prise en charge et de dépose. Des agents City one sont, aussi, normalement présents pour vous orienter… Quoiqu’il en soit nous étudierons la question.
Pour ce qui est de l’information, et plus particulièrement :
– De l’affichage dans les bus : il devait normalement y en avoir, il s’agissait donc là d’une erreur qui sera réglée pour le WE à venir ;
– De l’équipement des agents : le mégaphone n’est pas démocratisé dans toutes les gares. Il est aussi principalement utilisé pour des situations particulièrement difficiles. Si nous l’utilisions à tout bout de champ, nous perdrions votre attention.
Nous sommes conscients que la façon dont cela s’est déroulé le week-end du 16/17 septembre n’était pas satisfaisante (la coordinatrice information et prise en charge travaux était d’ailleurs sur place pour le constater). En tout cas, vos remarques ont été prises en compte et ferons en sorte que cela se passe mieux pour le week-end à venir.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Sa c’est mieux passer ce week-end:
Deux arrêts distinct ont étés matérialisés par un flamme en tissus rouge. Un arrêt au niveau de l’arrêt de la ligne 6 un autre au niveau de l’arrêt de la ligne 9.
– Toutefois aucune signalétique ne précise la direction pour ces deux points d’arrêt!
– Comme vous le disiez vous n’avez pas forcement la main sur les emplacement des arrets! Mais l’emplacement de l’arrêt au niveau de la ligne 9 n’est vraiment pas terrible. La ligne 9 est une ligne de bus articulé transportant beaucoup de monde. Un arrêt moins charger serait surement plus confortable tant pour la SNCF que pour l’exploitant des bus de substitution la RAT que pour l’exploitant de la ligne Transdev TVO. Transdev TVO ne peut il nous proposer un emplacement plus adapté?
Par ailleurs vous ne donner pas de réponse sur mes questions concernant la substitution routière inutile entre Argenteuil et Ermont!
Avez vous des éléments?
Karine,
N’ayant pas de sections particulières pour poster ma demande, je le fais dans l’article qui traite de l’actualité de la semaine.
Le site d’éditions des bulletins de retard est encore dans un état incertain. Impossible de trouver les trains en partance de PSL pour Rosny hier Mercredi 11 Octobre. Les trains sont absents des recherches (aucun train ne dessert votre gare). C’est dommage car il y a eu des retards proche de 60 minutes hier soir.
Bonjour bbh75, comme je vous ai déjà répondu par le passé : je vous invite à vous rendre sur le site TER Normandie pour obtenir vos bulletins de retard.
Karine, Rosny sur Seine fait parti de la ligne J ! Donc le site d’éditions des bulletins de retard doit normalement en tenir compte non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien