MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux semaine et week-end

36
Publié le 13/01/2017

triangle travauxDans ce billet, vous trouverez toutes les informations relatives aux travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

Point de vigilance : une fermeture partielle de la ligne J, le dimanche 22 janvier du premier train jusqu’à 9h et pas de train en provenance/au départ de la gare Saint-Lazare. A retenir aussi une fermeture de la ligne 14 du métro.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs de semaine jusqu’au 3 mars

Suite à des travaux de maintenance des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy & Mantes la Jolie en soirée jusqu’au vendredi 3 mars, de 22h00 jusqu’à la fin du service, sauf ce week-end.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie et desservent les gares intermédiaires.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la Ligne L ou du RER A.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Gare d’Asnières non desservie dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier

Suite à des travaux de maintenance, la gare d’Asnières-sur-Seine n’est pas desservie par les trains de la ligne J dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, à partir de minuit.

Pour vous y rendre, merci d’emprunter les trains de la Ligne L.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Ligne J partiellement fermée le dimanche 22 janvier au matin

Suite à des travaux sur la passerelle de Pont Cardinet, plusieurs modifications sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne le dimanche 22 janvier du début du service à 9h :

  • Sur l’axe Paris/Ermont, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare & Ermont Eaubonne (dans les deux sens). Des bus de substitution sont mis en place entre Pont de Levallois (accessible via la ligne 3 du métro) & Ermont Eaubonne avec desserte des gares intermédiaires. Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
  • Sur l’axe Paris/Pontoise/Gisors, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare & Argenteuil (dans les deux sens). Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
  • Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans, aucun train ne circule entre Paris et Conflans Sainte-Honorine (dans les deux sens). Il existe une possibilité de changement à Conflans Fin d’Oise avec la ligne A du RER. Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
  • Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare & Houilles Carrières (dans les deux sens). Des bus de substitution sont mis en place avec desserte des gares intermédiaires. Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Attention ! La ligne 14 du métro sera fermée le dimanche 22 janvier de début de service jusqu’à midi.

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici une fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 16 au 22 janvier :

WEB---Hebdo-Ligne-J---S.3

36 commentaires pour “Votre programme travaux semaine et week-end”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Train de 6h58 Cormeilles/PSL supprimé car « Toutes le conditions ne sont pas réunies ».
    Nouvel élément de langage après « incident d’exploitation ».
    Pascale, merci de bien vouloir svp nous décoder concrètement ce que cela veut dire, merci!

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, j’ai mené mon enquête pour vous ;) dans le cas présent, il s’agit d’une sortie tardive de la rame du garage…

    • KonylPasser au statut dit :

      Pardon Pascale, la sortie tardive de rame garage à bien une cause, quelle est cette cause ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, il peut y avoir différentes explications pour expliquer la sortie tardive du site de garage : embouteillage à la sortie du site de garage, retard pris dans la préparation de la rame, manque de personnel parfois…

    • KonylPasser au statut dit :

      Je me permets également de vous demander de limiter le volume de commentaires que vous déposez, peut-être en ne conservant que ceux qui apportent un élément nouveau et concret à la discussion ?

  3. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    En tant que responsable de la relation client, pouvez vous urgemment demander qu’une compensation financière soit mise en place pour compenser les nombreux manquements au service ?
    C’est bien au service « GRC » de gérer cela non ?
    —-
    Ce matin c’est également la zone, pas d’info trafic, tout va bien, c’est bien les mêmes informations que vous remontez au STIF, c’est vous qui le dites. Donc on aura rien parce que vous donnez des informations partielles/Fausses au STIF, c’est bien ça ? J’ai bon ?

  4. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Et puisque c’est mon premier passage ici en cette année 2017, bonne année à toutes et tous (même si elle ne s’annonce guère enthousiasmante en terme de vie sociale si vous n’avez pas de véhicule, à en juger par le calendrier travaux).

    Je sais, Pascale, que vous n’êtes pas en mesure de synchroniser vos pendules avec celles de la RATP (même si cela m’a toujours laissé songeur)… mais la SNCF peut-elle au moins synchroniser les siennes ?
    A Cormeilles, la pendule la plus proche de l’escalier d’accès sur le quai central retarde d’au moins 2 minutes, toutes les pendules affichent des heures différentes, alors comment savoir si on va avoir ou rater son train ?
    Hier, au départ du 7h45, il était 44 sur cette pendule-là, il était déjà 47 sur celle qui est plus proche des abris, et la pendule digitale en sortie de gare indiquait 46.
    A St Lazare c’est encore pire. La grande pendule qui surplombe le quai transversal a 4 minutes d’avance sur les écrans…

    Pour finir, la petite anecdote d’hier soir : le 17h43 pour Pontoise a annoncé qu’il était direction Ermont. Etant donné qu’en plus, depuis peu, vous avez inversé les voies (11 et 12) entre le Pontoise de 43 et le Ermont de 37, imaginez la confusion des voyageurs…
    J’ai remonté le train et ai frappé à la porte du conducteur pour lui demander où il allait finalement, il m’a répondu Pontoise et qu’il s’était trompé, et il a rectifié le tir.
    L’erreur, ce n’est pas grave, ça peut arriver, mais il n’y a donc aucun moyen pour le conducteur de se rendre compte lui-même qu’il s’est trompé ?

    Et puis, naturellement, je n’ai pas remonté le train en sens inverse, j’étais à l’avant du train, et cela m’a valu de perdre plus de 5 minutes pour réussir à sortir de la gare de Cormeilles. Cormeilles où ça continue de construire, et où nous n’avons toujours que cet escalier étroit comme issue. Les opérations de comptage ont-elles changé la donne quant à d’éventuels travaux sur les accès en gare de Cormeilles ?
    Malheureusement, j’en doute.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, pour les pendules, je transmets en interne à qui de droit à la fois sur Cormeilles et Paris Saint-Lazare.
      Concernant l’anecdote, le conducteur a une feuille de route et sait quelle est sa destination… Peut-être que les conducteurs présents sur ce blog pourront vous en dire plus à ce sujet…

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, mes différents interlocuteurs ont pris en compte les demandes concernant les différentes pendules (sur Saint-Lazare, le problème avait déjà été identifié et ne semble pas simple à résoudre. Sur Cormeilles, le problème n’a jamais été signalé, ils investiguent…). Côté comptage, j’ai prévu un billet sur le sujet très prochainement. En revanche, il est trop tôt pour que des résultats soient au RDV… On en reparle bientôt…

  5. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    Il faut prendre tout le monde par la main, même la météo doit nous dire comment nous habiller !!

    Pour répondre à la question, une erreur peut arriver par répétition des tâches même avec un papier sous les yeux.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Une erreur peut arriver même avec un papier sous les yeux, bien sûr.
      Ce que je voulais savoir c’est s’il y avait moyen que le conducteur, en cabine, se rende compte que son train indiquait « toutes gares de Asnières à Ermont » au lieu de « toutes gares de Argenteuil à Pontoise ».

      Le reste, j’ai juste vu que les gens ne savaient pas s’ils devaient monter dans le train ou en descendre… c’est bien pourquoi je suis allé voir le conducteur, car je savais que lui, savait forcément où il allait, et rectifierait l’erreur d’affichage à bord, ce qui a été fait.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      En cabine, il y a juste le code mission d’affiché sur un écran qui passe en veille. Pas de retour sonore.
      Vous avez très bien fait de le prévenir !

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin encore +30 « grâce à » des causes diverses :
    1°/ RER A en rade, ce qui nous a valu d’être omnibus de Poissy à Houilles, sur toutes les gares RER.
    2°/ Arrêt brutal en pleine voie après Houilles suite à une « ouverture de porte » (selon l’adc)
    3°/ Bouchon à PSL pour attendre une voie libre.

    Cela m’amène à me poser quelques questions et à vous les poser, par voie de conséquence.
    1°/ Pourquoi faut-il toujours que les trains venant de Mantes deviennent omnibus pour « ramasser » les voyageurs du RER ? Quand il n’y a pas de trains sur la branche de Mantes par Poissy, nous on reste en rade !
    2°/ Comment une porte peut-elle s’ouvrir ou être ouverte alors que le train roule ? Cela signifie-t-il que le verrouillage est défectueux et met en danger des voyageurs qui pourraient être appuyés contre la porte ou se tenir au loquet d’ouverture quand la rame est très chargée ?
    3°/ Pourquoi à partir de Vernouillet-Verneuil le chauffage de la rame 241 est-il brusquement passé en mode soufflerie d’air froid à fond ? Nous étions gelés !

    J’ai presque envie de passer sous silence le point positif de ce matin, car je sais que vous n’allez retenir que ça : la bonne communication de l’adc qui a pris la parole plusieurs fois au cours du trajet, de manière naturelle et claire.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Sur le point 2, normalement une fois fermée, les portes ne peuvent plus s’ouvrir sauf action signal d’alarme par sécurité.
      Mais j’ai déjà connu cette situation où des personnes ont réussi à les ré-ouvrir lors du départ et c’est effectivement mystérieux !
      Personnellement, je ne reste jamais appuyé contre une porte.
      Souvenons-nous jadis que les portes pouvaient être ouvertes en roulant et il n’y avait pas plus d’accidents !!

    • StephPasser au statut dit :

      Bonjour.
      Je me joins à Miss Caramel pour féliciter l’ADC du 8h28 Vernouillet-Verneuil PSL d’hier Mardi 17 Janvier pour sa prise de parole. Rarement nous avons été aussi bien informé, et bonus, sans nervosité dans la voix. Clairement cela a eu un effet positif sur tout le monde (ou alors tout le monde es résigné, vu le nombre d’incidents sur la ligne Mantes-la-Jolie PSL ;)…
      Bonne journée !

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Stéphane T (et miss caramel) pour vos témoignages notamment sur la prise de parole du conducteur. Je transmets vos retours :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      @Arnaud27
      Peut-être qu’à l’époque les trains étaient moins souvent archi-bondés qu’ils ne le sont aujourd’hui ? Et aussi que les voyageurs étaient un peu plus respectueux ?

      Mais je me rends compte à quel point les incidents à répétition ont une incidence sur le civisme des personnes et le respect de l’autre : quand on ne sait pas s’il y aura un prochain train, on veut absolument monter dans celui qui est à quai quitte à écraser un peu plus tout le monde ; quand on ne sait pas combien de temps va durer le trajet (1h hier matin au lieu de 30 mn) on veut absolument être assis… Et je pourrais multiplier les exemples. Pas facile de rester humain quand on nous traite jour après jour pire que du bétail.

    • KonylPasser au statut dit :

      Je suis le dernier à encourager la violence mais vous aurez bientôt a répondre d’actes contre vos services ou votre personnel si vous ne faites rien, la grogne monte chez les usagers. Je ne parle pas de moi mais bien des « êtres humain » en général que vous vous autorisez à traiter comme des animaux. Pascale, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez été prévenu. A force de faire du mal aux autres on les rends agressifs, c’est simplissime. En tant que responsable de la relation client, pouvez vous remonter cette information à votre direction de façon urgente ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Point 1 : c’est une solution de report pour les voyageurs du RER A pour rejoindre Paris… Désolée miss caramel mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’avais raison, Pascale : dans un premier temps vous ne relevez que ce qui vous arrange, le point positif en fin de post et vous éludez toutes les questions qui précèdent.

      Vous ne voyez pas où je veux en venir ??? Vous ne voulez pas voir…
      Je dis simplement qu’à chaque fois que le RER A est en rade, les Mantes par Poissy deviennent omnibus. Quand un usager de cette même ligne se fait débarquer par un train en panne ou pour régulation à Poissy, on est bien obligé d’y rester jusqu’à ce qu’un autre train se décide à venir nous chercher. Pour nous, JAMAIS de solution de secours. C’est d’autant plus pénalisant que les trains sont tous systématiquement en retard le matin depuis plus de 2 mois. Hier matin, cela faisait 5 arrêts supplémentaires !

      Avec la dégradation continuelle des conditions de transports, environ tous les 2 ans je suis obligée de recaler mon horaire de départ sur le train précédent. J’ai commencé avec le 8h39 puis je suis passée à 8h29. Je suis aujourd’hui « abonnée » au 8h19 mais très interrogative puisqu’il est à l’heure au maximum 2 fois par semaine. Prendre le 8h09 ? C’est un PILA qui fait trop souvent les frais des rames manquantes… On a l’impression de n’avoir aucune solution en vue !

    • KonylPasser au statut dit :

      Pascale, ce que dit miss caramel est tellement vrai, vous faite l’impasse sur toutes les questions de fond comme si de rien était.
      Personnellement, j’ai compris en deux secondes ou voulait en venir miss caramel, je suis surpris qu’en tant que responsable du service client, vous n’ayez pas vu de quoi il était fait allusion.

    • Arnaud27, au bout de 30 secondes, si vous n’avez pas commencé à tractionné, ou si vous n’avez pas dépassé les 15 km/h, la pression qui maintient les portes fermées disparait par un « pchiiiiit » caractéristique. À partir de ce moment la, les portes peuvent être réouvertes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Alors la Miss Caramel je peux vous apportez mes souvenirs d’adolescent, avec les alertes radio déclenchées parce qu’un inconscient s’amusait à voyager sur le marche-pied des RIB en se tenant à la barre extérieur. Barre qui a ensuite été supprimée pour évité que cela ne se reproduise. Ceux qui ouvraient les portes en été car il faisait chaud, ceux qui mettaient le feu aux rideaux. Eux aussi seront supprimés pour les mêmes raisons. C’était les RIB de l’époque !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. StephPasser au statut dit :

    Erreur de frappe induisant une faute de conjugaison sur ma dernière phrase: ou alors tout le monde EST résigné. Mes excuses !

  8. Abadasi dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous svp m’indiquer si le Rer A circule normalement après 22h en semaine ? Je souhaite rejoindre Poissy le soir. Merci.

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Bilan de la semaine pour le PELE arrivant (théoriquement !) à 8h52 à PSL :
    – mardi +30
    – mercredi +10
    – jeudi +15
    – vendredi +15
    Pour lundi, j’ai oublié…
    80 %, j’arrive aux mêmes chiffres que vous… Mais moi, c’est 80 % de retard que je constate et non 80 % de ponctualité !

  10. carolm dit :

    Bonjour Pascale, je voudrais signaler un problème qui risque de créer une mauvaise surprise ce lundi 23 janvier pour certains voyageurs en direction de Poissy:
    Selon le calendrier des travaux qui s’affiche sur le blog du RER A, la ligne sera interrompue à Sartrouville en direction de Poissy à partir de 22h en semaine, du 23/01 au 03/02. Les calendriers ne sont pas encore distribués en gare, j’ignore pour la gare de Poissy mais à Maisons Laffitte il n’y aucune affiche/brochure en gare. En plus, aucune information s’affiche sur les sites transilien.com et ratp.fr, si on fait une demande d’itineraire ça donne uniquement le RER A.
    Malheureusement le blog du RER A est en pause, il n’y a pas d’astreinte .. pourriez-vous voir avec les équipes pour informer les voyageurs? Merci

  11. carolm dit :

    Merci Pascale!! Ouf! Bon w.e.!

  12. tachi dit :

    Bonjour,
    La nuit de dimanche 22 janvier 2017, il n’y avait pas le train j de paris saint lazare a mantes via poissy a 23h23 et 00h23…j’ai du attendre 1h00 du matin.
    Svp c’etait prevu ou ya eu un probleme?

    Merci beaucoup

    • PascalePasser au statut dit :

      Tachi, j’ai effectué des recherches et rien à signaler pour ces deux trains là dimanche soir. Etes-vous sûr que vous me parlez bien du dimanche soir et non du samedi soir ?

Laisser un commentaire