MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir

178
Publié le 18/11/2016
010

Le programme de travaux de cette semaine est moins chargé que les semaines précédentes…

Pas de nouveautés mais des particularités à avoir en tête.

Retrouvez tous les détails ici…

Entre Argenteuil et Pontoise le vendredi 18 novembre

Suite à des travaux, aucun train ne circule entre Argenteuil et Pontoise en soirée le vendredi 18 novembre, de 21h45 jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Argenteuil et Pontoise.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans en fin de soirée jusqu’au 2 décembre

Suite à des travaux de maintenance des voies, le dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé chaque soir jusqu’au vendredi 2 décembre sauf les samedis et dimanches et le vendredi 11 novembre.

Un bus de remplacement est mis en place entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 21 au 27 novembre.

178 commentaires pour “Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir”

  1. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale,
    En prenant le train ce soir, j’ai aperçu des agents BVA Sondages dans les gares d Eragny et de Conflans, savez vous à quoi ils servent? J’espère qu’ils ne font pas le comptage, car ils ne sortent pas sur les quais, ils sont assis dans la gare alors qu’il n’est même pas 18h30

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny95, je me suis renseignée auprès de la chef d’équipe en local qui n’est pas au courant… :( Je vois si je peux trouver l’info par un autre biais…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Hier après midi (dimanche), il y avait des agents en bleu qui semblaient faire du comptage. Aperçus à Cormeilles et au Val d’Argenteuil.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est exact Guil95. Plusieurs gares de la ligne J sont concernées par des opérations de comptage jusqu’au 30 novembre prochain…

    • JijiPasser au statut dit :

      Samedi matin, il y avait aussi des personnes avec des gilets bleus qui « semblaient » compter à la gare de Conflans Sainte Honorine. Car aucune personne n’a été arreté pour un éventuel questionnaire.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de questionnaire en effet mais des comptages qui sont réalisés à l’aide d’un… compteur manuel ;)

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, à propos des opérations de comptage, je viens d’apporter une réponse à Guil95 ici : https://malignej.transilien.com/?p=18061/comment-page-1/#comment-76050

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Olivier_R dit :

      Encore des grandes lignes, lancés à pleine vitesse au passage de quais bondés…et bien sur SANS ANNONCE !!!!! Vous pensez changer cette mauvaise habitude apres combien de morts ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Oui aucune annonce alors que sur les écrans, on est capable d’indiquer les trains passant sans arrêt…
      Mais à l’inverse quand on vous demande de vous éloigner de la bordure du quai, personne de bouge !

    • Olivier _R dit :

      Arnaud, ce matin sur le quai d’Herblay archi comble: un grande ligne passe à pleine vitesse = 0 annonce. Le train retardé est quasi à quai, le Pivif prend la parole pour annoncer son arrivée et nous demande « pour notre sécurité, de nous éloigner du quai » (sic)…mauvais jusqu’au bout !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, je suis surprise par votre message… Il n’y a pas si longtemps, en septembre et en gare de Houilles, alors que les quais étaient archi saturés, plusieurs d’entre vous s’étonnaient de ne pas avoir entendu d’annonce pour prévenir de passage de trains sans arrêt… Votre témoignage d’hier montre qu’une initiative a été prise pour prévenir et là ça ne convient pas non plus (parce que, précisément, vous évoquez le monde déjà présent sur le quai… d’où des difficultés à se reculer)… Bref… On fait quoi ? Dans la continuité de cette discussion, je vous invite de prendre connaissance du commentaire de Seb b ici : https://malignej.transilien.com/?p=18061/comment-page-1/#comment-76093

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny 95, j’ai eu l’info et vous confirme bien qu’il s’agit pourtant d’opérations de comptage. Je relaie votre témoignage à toutes fins utiles.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Je suis d’accord, le pivif a t-il des caméras reliées dans ses gares ? Il faut espérer…

      Un quai est toujours dangereux, partez du principe qu’un train peut surgir à n’importe quel moment dans un sens ou dans un autre !

    • RenoPasser au statut dit :

      Encore un sacré bazar ce matin… 4 TER sont passés à Herblay alors que les quais étaient bondés ! Bien sur aucun train pour nous.

      On a vraiment le sentiment d’avoir été sacrifié.

    • Olivier _R dit :

      Renaud, ce n’est pas une impression, juste une réalité: l’axe Gisors / PSL n’était impacté par aucun incident mais tous les trains étaient retardés afin d’intégrer les TER dans le plan de circulation.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Je suis dubitatif devant la qualité du comptage réalisé ce jour en gare.

      1 jeune femme pour 2 entrées de quai, donc déjà problème,et encore, elle n’était pas bien positionnée pour voir une des entrées…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’était dans quelle gare Maxximanu ? Vers quelle heure ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Seb B, Pascale, y a-t-il au moins une ligne jaune à Herblay ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, je me renseigne sur ce point auprès de mes experts « sécurité ».

    • Olivier _R dit :

      Pascale, je vous invite à lire de nouveau mon commentaire. Afin de vous clarifier la situation, je précise qu’il n’y a eu aucune annonce pour le train sans arret, passant à 120km/h devant le quai bondé, et une annonce du PIVIF pour l’arrivée du train au ralenti=> en résumé, pourquoi le PIVIF ne prend pas la même initiative pour les trains passant à grande vitesse ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, je demande ce qu’il en est à « mon » expert sonoriste Aurélien (PIVIF d’Argenteuil) ce qu’il en est concernant « sa » pratique » en la matière.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu un retour de mon expert sonoriste : Aurélien me dit ne pas voir la totalité des trains sans arrêt sur le grand tableau lumineux qui lui fait face.
      Idem avec les autres outils dont il dispose selon les zones couvertes (je ne rentre pas dans les détails, ce serait un peu trop technique)…
      En revanche, la mention « attention trains sans arrêt » apparaît toujours à quelques secondes avant le passage du train sur affichage.

    • « Votre témoignage d’hier montre qu’une initiative a été prise pour prévenir et là ça ne convient pas non plus (parce que, précisément, vous évoquez le monde déjà présent sur le quai… d’où des difficultés à se reculer)… Bref… On fait quoi ? »
      Pascale, si les quais sont archi-bondé, il est difficile pour les usagers de se reculer. Dans ce cas, il faut faire comme lorsqu’un train fret avait déraillé à Maisons-Laffitte : le COT ordonne aux trains sans arrêt une marche prudente lors de la traversée des gares. Que ce passera t’il s’il arrive un accident avec une personne happé par le train ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, je vous laisse prendre connaissance de la réponse apportée à Thomas et Griotte1977 ici : https://malignej.transilien.com/?p=18158/comment-page-1/#comment-76569

  2. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    Je souhaiterai savoir si vous disposez d’un numéro de tél. pour joindre le service VELIGO svp ? Malgré ma demande envoyée par courrier, je n’ai toujours aucun retour et j’ai vu que l’accès au garage à vélos est désormais possible en gare de vernouillet verneuil. J’aurais aimé connaître l’avancée de ma demande. Merci par avance.

    • protoss dit :

      « Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher
      de nos agents en gare ou contacter le Centre de Gestion Véligo
      de 7h à 20 h au 01 71 250 650 (prix non surtaxé) »
      c’est sur la brochure veligo

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Protoss pour le conseil apporté à Chris78 :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, j’ai vu que Protoss vous avait indiqué le numéro de téléphone utile. Pour ma part, j’ai eu un interlocuteur Véligo qui s’est montré rassurant en me disant que le traitement allait être fait très rapidement. Tenez-moi au courant :)
      Petit conseil au passage pour celles et ceux d’entre vous qui seraient intéressés par ce service : n’hésitez pas à privilégier l’abonnement en ligne sur veligo.transilien.com car en plus d’être traité plus rapidement, vous recevez gratuitement le magazine city ride pendant 1 an chez eux (4 numéros). Par cela, il faut aussi penser à cocher la case « j’accepte de recevoir les offres partenaires.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci Protoss pour votre retour. Je n’avais pas avec moi le formulaire complété. Merci encore j’ai pu joindre le service rapidement.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci Pascale.
      L’inscription a été faite par courrier puisque la gare de vernouillet verneuil n’avait pas encore été ajoutée sur le site veligo. La personne que j’ai eue en ligne m’a indiqué qu’un retard de huit jours environs avait lieu dans le traitement des demandes. Espérons juste que ce retard soit le bon. Merci encore.

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, vous me tenez au courant ?

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Florilèges du meilleur de la J ce matin:
    – Axe concerné :
    Paris/Mantes la Jolie via Conflans Ste-Honorine.
    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet.
    Fin des ralentissements estimée à 09h30.
    Motif : avarie de matériel.
    – Allongement temps parcours 10/20mn jusqu’à 9h30 suite difficulté préparation matériel
    – Axe #ManteslaJolie via #Poissy : Allongement temps de parcours 10/15mn jusqu’à 9h30 suite problème d’adhérence sur le rail à #Vernouillet

    Un vague « souci matériel » pour dire qu’un tronçon de la ligne est globalement touché: quel est le véritable problème?

    Et le retour des feuilles mortes … Le RER C avait utilisé cette excuse un peu plus tôt dans la saison.

    Donc rien ne change …

    • Guil95Passer au statut dit :

      En effet, voir 2 ou 3 motifs différents au même instant fait grandement douter des vrais motifs quotidiens des problèmes.
      En gare ce matin, une annonce sonore parlait de problèmes à St Lazare pour expliquer les retards.
      Sur transilien.com à l’instant c’est avarie de matériel pour la branche Conflans et, plus fort, conditions climatiques pour la branche Poissy.

      On n’y croit pas une seconde.

      Ce matin il y avait de nouveau grande opération comptage en gare de Cormeilles, désolé mais il faudra recommencer un jour où les conditions de circulation sont meilleures, là tout est faussé, je n’ai pas pris mon train de d’habitude.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, Seb b merci de prendre connaissance de la réponse apportée à Onnattendpaspatrick ici : https://malignej.transilien.com/?p=18061/comment-page-1/#comment-76055. J’espère qu’elle vous « éclairera » un peu plus.

    • Olivier_R dit :

      Les problemes sur l’axe Gisors / psl sont la conséquences du détournement des grandes lignes, retardés sur l’axe Mureaux poissy. En gros, les usagers transilien une fois de plus « sacrifiés » sur l’autel des remboursements aux clients grandes lignes !

    • Olivier_R dit :

      +20mn = 0 remboursement, la magie « transilien » !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Concernant les feuilles mortes, montez avec moi et vous allez vous en souvenir toute votre vie !!

    • PascalePasser au statut dit :

      Arnaud27, peux-tu nous en dire plus ? Que ressent-on à bord du train ? Le conducteur ressent-il plus les effets de l’enrayage dans sa cabine ? Peux-tu expliquer en quoi il est important alors de prendre des mesures préventives ? Merci d’avance pour tes explications complémentaires :)

    • Elisabeth dit :

      bonjour
      Effectivement il vaut mieux en rire. Les soucis de ce matin sur la ligne mantes via poissy étaient justifiés pas des « conditions climatiques ». Lesquelles conditions, c’est bien connu, n’affectent que cette portion de la ligne J. Autrement dit les feuilles mortes ne tombent que sur J5….
      Bref, tout ça pour dire que les conditions de transport de ce matin ont encore été inadmissibles. La SNCF nous traite moins bien que des animaux.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Il y a un « micro-climat » spécifique sur J5? :-)
      Je préfère en rire aussi tout comme les agents de comptage de BVA ce matin qui feront je l’espère un travail servant à quelque chose :
      – depuis des années, les flux augmentent sur les gares de J5 entre Argenteuil et Conflans
      – on a réduit le nombre de VB2N sur J5 au profit de NAT neuves mais moins capacitaires notamment en places assises…même si le confort n’est pas la priorité du STIF et de la SNCF.
      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je viens d’échanger longuement avec les personnes qui « font » les messages d’infos. Pas toujours facile pour eux avec peu de caractères de tout vous expliquer… Ce matin, la ligne J a été concernée par plusieurs problèmes sur différents axes. Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, il y a eu un phénomène dit « d’enrayage » sur le secteur de Vernouillet Verneuil et Villennes dû à la présence de feuilles mortes sur les rails. Voilà pourquoi, il y a eu plusieurs messages où l’on parlait de « problème d’adhérence sur le rail » et de « conditions météorologiques ». En effet, avec l’humidité ambiante et l’écrasement dû au passage successif des trains, les feuilles se transforment en une pâte végétale glissante qui réduit l’adhérence de la roue sur le rail. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être ressenti à bord de leur train ce « phénomène ».
      Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans, il y a des soucis techniques sur certains trains et des trains Grandes Lignes déviés sur cet axe (en temps normal, ils passent sur l’axe Paris/Mantes via Poissy), d’où des ralentissements pour les Transilien.
      Les conditions de voyage ont été compliquées ce matin (quais et trains bondés, des voyageurs qui restent à quai, des voyageurs qui ont du mal à descendre). D’après mes informations, les conditions de voyage devraient encore rester difficiles durant toute la journée, idem sur la pointe de ce soir…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Ce qu’on ressent et bien qu’on ne va pas pouvoir s’arrêter et maîtriser ses arrêts… Sans compter à l’inverse qu’il est difficile de prendre de la vitesse pour patinages.
      L’enrayage donne la sensation d’être sur des skis pour ceux qui connaissent ou alors sur du verglas en voiture.
      Côté passager, on va ressentir des à-coups ou alors plus aucun bruit quand les roues se bloquent. C’est assez étrange… Une odeur d’échauffement peut alors apparaître.
      Les roues et le rail sont métalliques donc adhérence normale au plus faible mais c’est aussi ce qui permet de déplacer de tels tonnages…
      En préventif, il faut laver le rail à haute pression avec un train spécial. Au moins 4 passages sur 24h sont nécessaires.
      Lors de la dernière tempête, beaucoup de feuilles sont tombées d’un coup d’où les problèmes rencontrés.
      Côté conduite, il faut tout anticiper donc on perd du temps. Je n’ai qu’un reproche à faire au nouveau matériel qui me semble moins performant dans ces conditions malgré tout un tas de systèmes électroniques embarqués.
      L’ancien matériel avait toujours des semelles de frein qui frottaient sur la roue elle-même même avec des disques combinés style corail.
      Le métier de conducteur s’en trouve déformé, évolue forcément. Il y a peut-être un travail à faire là aussi.
      Quand je vois comment sont martyrisé certaines machines, il y a de sérieuses questions à se poser…
      En espérant avoir été clair. Bon courage.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Arnaud27 pour les exemples choisis qui permettent de mieux comprendre ce qu’il en est… :)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      J’ai oublié de préciser qu’en cas d’enrayage, ressenti du conducteur comme important, la vitesse des trains circulant sur le secteur est abaissé à 50 km/h voir moins…

      À quel moment peut-on considérer qu’il est important ?
      Au ressenti de chacun et de son expérience.
      Moi j’ai eu la chance d’avoir une formation fret, très formatrice.
      D’un agent à un autre travaillant sur la ligne, l’écoulement du trafic peut donc devenir complètement différent.

      Avant, il n’y avait pas cette notion de vitesse. Alors peut-être moins de retard mais aussi peut-être plus de risques ?
      Une gare loupée, c’est pénible mais un feu rouge engagé avec les risques de mort qui vont derrière… Là c’est une autre histoire…

    • PascalePasser au statut dit :

      Arnaud27, peux-tu nous expliquer en quoi ton expérience de conducteur de « train de marchandises » (FRET) t’aide à gérer mieux ces phénomènes d’enrayage/patinage ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Un train de marchandise est particulièrement lourd, 5 fois plus qu’une VB2N par exemple pour certains voir davantage. Il faut montrer de beaucoup de souplesse dans sa conduite.
      Mise en vitesse douce et anticipation des freinages.
      La conduite est beaucoup plus technique que sur du matériel type francilien.
      Je pense que certains avis d’enrayage pourrait être évités par une meilleure anticipation des ralentissements par les conducteurs.
      De mauvais gestes lors du freinage sur un train de marchandise peut casser les attelages.
      Donc oui, c’est une très bonne expérience pour la conduite d’autres trains qui malheureusement n’est plus prévu en formation même en stage découverte.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ce complément :)

  4. Seb brdPasser au statut dit :

    Il y avait également des agents bva en gare de Mantes la jolie au départ du train direct de 8h33.

    Train court comme souvent, déjà rempli arrivé à Mantes la jolie. Voyage debout et tassé comme du bétail comme souvent.
    Et avec en bonus une déviation par Conflans.

  5. mcun1968Passer au statut dit :

    Idem en gare de Gisors ce matin… des agents BVA sur le quai, qui pour la petite histoire, avaient laissé leur sac sur un fauteuil à l’intérieur de la gare sans surveillance ! Nous l’avons signalé au guichet qui nous a répondu que ces agents ne faisaient pas parti de la SNCF et qu’en gros, on les embêtait pour pas grand chose… on nous fait la morale pour ne pas laisser nos sacs ou bagages sans surveillance, on nous largue à Pontoise hier soir car un sac a été « abandonné » dans le train de 17h mais là, ça ne pose de problème !

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Maryc. Vigilance requise à tous les niveaux et par tous. Pas d’exception. Je transmets votre message à Alexandre, responsable de la gare de Gisors.

  6. Elisabeth dit :

    Pascale,
    j’ai 40 ans, je suis née à Poissy et j’ai toujours vécu à Villennes.
    Quand j’étais petite, il y avait, déjà, chaque année au même moment, une saison appelée « automne ». Déjà en ces temps anciens, les feuilles avaient pris la mauvaise habitude de tomber à cette période de l’année.
    Et pourtant…. Depuis mes 12 ans, je prends régulièrement le train matin et soir, et malgré tout je n’ai aucun souvenir d’avoir connu de telles perturbations sur les rails à cause de ces chutes de feuilles. Les feuilles mortes n’empêchent la circulation des trains que depuis quelques années. Comment est-ce possible?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je me faisais exactement la même réflexion ce matin. J’ai moi aussi 40 ans, et j’ai commencé à prendre la ligne de St Lazare (qui ne s’appelait pas J) quotidiennement en 1991 pour aller au Lycée. A cette époque, les feuilles mouraient déjà, et les hivers s’accompagnaient de neige… mais si j’avais vécu ne serait-ce qu’un dixième des perturbations que nous subissons ces dernières années, je serais traumatisé et mes années lycée, puis fac, etc, auraient été une catastrophe.

      Alors certes, le matériel est plus vieux et il y a peut-être davantage de circulations prévues qu’à l’époque, certes il y avait moins de communication et nous n’étions peut-être pas au courant de tout… mais moi non plus je n’ai pas souvenir de telles perturbations liées aux feuilles mortes ou autre à l’époque.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, Elisabeth… Bon, j’ai quelques années de plus que vous. Je commence aussi à être une « vieille » cheminote ;) Pour ma part, j’ai depuis plusieurs années entendu parler des difficultés liées à ce phénomène. Comme l’indique Guil95, il y a peut-être plus d’information faite à ce sujet. Une information d’autant plus utile qu’au XXIème siècle, on se demande comment c’est encore possible d’être « victime » de la chute des feuilles mortes… Je vous mets une infographie pour mieux comprendre le phénomène et surtout ses conséquences…
      http://96minutes.transilien.com/wp-content/uploads/infographie-feuilles-mortes-web.pdf

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Elisabeth et Guil95!
      Idem, j’ai près de 40 ans aussi et ce phénomène est très récent…
      Est-ce l’usure des matériels comme le VB2N?

    • PascalePasser au statut dit :

      Très honnêtement, je ne pense pas (mais Arnaud27 semble dire que les rames Francilien « glisseraient » davantage)… Je pense aussi vraiment que la SNCF informe davantage sur ce phénomène et ses conséquences. Peut-être qu’un collègue de la maintenance pourra s’exprimer mieux que moi sur le sujet ici…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Peut-être moins de lavages de rail ?
      Une météo plus éxotique ?
      Également le nouveau matériel style francilien qui est une catastrophe sur rail glissant.
      Puis le métier de conducteur évolue, les bonnes pratiques ne sont plus les mêmes…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le phénomène de feuilles mortes n’est pas récent, c’est juste qu’on en parle plus aujourd’hui qu’auparavant.
      Hier il y a eu des enrayages important sur le secteur de Villennes ainsi que sur Asnières dans le sens pair sur le Gr III.
      Je viens de province et j’ai toujours entendu ce phénomène, il existera toujours, on ne pourra pas l’éradiquer, on peut tenter de le limiter mais c’est tout. Il ne faut pas oublier que le contact de la roue sur le rail se réduit à une pièce de 1 €, à partir de là, je pense que ce n’est pas compliqué de comprendre qu’à certaines périodes de l’année, en cas de pollution du rail(graisse par exemple), feuilles mortes, l’adhérence s’en trouve très fortement dégradée et que les trains patinent et enrayent……d’ailleurs en ce moment, c’est un peu partout en France que cela arrive….et même sur des trains privés qui font des demandes de secours.
      On arrive à comprendre l’aquaplaning avec les voitures mais des trains qui patient e rentrayent, non.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Fresh , sûrement qu’on en parle plus ces dernières années , j’en veux pour preuve que avant je ne savais pas que ça pouvait à ce point affecter les circulations . Il n’empêche et c’est dans esprit que j’ai également laissé un commentaire sur le blog de la L que il y aune vingtaine d’années admettons , le réseau était moins affecté ou du moins on ne le ressentait pas autant . Des retards il y en avait certes , des suppressions pour ainsi dire JAMAIS du moins sur les lignes de Saint Lazare que je fréquentais ( la J5 et un peu la J6 à l’époque ) . Je ne suis pas là pour dire que tout était bien dans le bon vieux temps mais ce qui est ressenti par beaucoup d’usagers aujourd’hui n’est pas comparable .. Nous sommes des râleurs patentés j’en conviens .. mais parfois notre exaspération trouve une légitimité vous ne trouvez pas ? Mon impression , ce n’est que mon impressions est qu’il y a surtout un manque de moyens humains probablement , et que la maintenance du réseau et du matériel est à flux tendu , voilà .

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Et il y a seulement un peu moins de 20 ans, il y avait moins de monde et moins de trains aussi !

      Après on peut râler en permanence comme certains ici mais essayons juste de comprendre, voir un peu nos limites à chacun.

      La réponse de COLOMBOROL92 est très constructive par exemple.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Colombrol92
      Si je vous demande la météo de l’année 1997, serez-vous capable de me dire (sans regarder les archives) quel temps il a fait cette année là dans les grandes lignes? Non. On a une mémoire sélective, j’imagine que vous ne vous rappelez pas non plus du phénomène des feuilles mortes à cette époque là qui existait bel et bien pourtant.
      Aujourd’hui avec internet, on sait tout en quelques minutes, ce qui n’était pas le cas avant.
      Je n’ai jamais dit que vous ne deviez pas ne pas être exaspéré, je le suis moi aussi parfois en tête de train sur certaines choses, pas plus tard qu’hier d’ailleurs…..mais j’ai l’impression que les gens ne veulent aucun désagrément, mais la météo est plus forte que l’homme, on peut essayer de limiter le phénomène mais on ne pourra jamais s’en débarrasser….
      Il m’arrive d’aller à Cergy en voiture lorsque mes horaires ne me permettent pas de prendre le train, il me faut 25 minutes en temps normal, 35/40 minutes en pointe suivant le trafic. Dès qu’il pleut un peu, ce temps est doublé, j’ai déjà mis 1h30 parce qu’il….pleuvait un peu. D’ailleurs il y a déjà eu des records de bouchon en IDF à cause de ce phénomène la, personne ne râle, tout le monde comprend, c’est dingue.
      Je vous rejoins totalement sur le manque de moyens humains mais ce n’est pas nouveau, c’est la politique de l’entreprise, on doit être à -100000 cheminots sur une trentaine d’années, faut arrêter de croire que cela n’a aucune incidence. Malheureusement, on reste sur une tendance de baisse des effectifs…..sur le terrain je parle car dans les bureaux, là c’est plutôt l’inverse, cherchez l’erreur.

    • nono95240Passer au statut dit :

      A tous,
      Le problème des feuilles mortes est symptomatique de l’incapacité de la SNCF à « anticiper » :
      – avec les moyens informatiques et prédictifs que l’on a via la météo, les profils de risques établis par les actuaires,…on doit être en mesure de prévoir certains événements et les traiter au plus juste.
      – sur les moyens humains, je rejoins FRESH : la SNCF peine à recruter des cheminots qui manquent pour certaine lignes. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de « communicants » dans les effectifs de l’entreprise…cherchons l’erreur! :-)
      – sur le matériel, je suis assez stupéfait de voir que les NAT sont moins performants sur ces points que des trains de 40 ans leur aîné…

      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci à vous Fresh et Arnaud27 pour ces précisions.

      Je plussoie vos commentaires sur le personnel. On préfère recruter à la comm que sur le terrain…

  7. Glef dit :

    Bonjour,
    La brosseuse a-t-elle été passée entre Les Mureaux et Poissy le 22 au matin ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je suppose que non, sinon nous n’aurions pas eu une telle pagaille ce matin ! Mais reste-t-il encore des brosseuses en fonctionnement ? La répétition des incidents de feuilles mortes me laisse douter.

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, les trains laveurs/brosseurs existent mais on ne dispose pas non plus de trains de ce type en grand nombre ! Il y a des passages préventifs et des passages en fonction des besoins. Sur la seule journée d’hier, nous avions en simultané 2 phénomènes d’enrayage dû à la présence de feuilles mortes : sur la ligne J (dans le secteur de Vernouillet/Verneuil et Villennes) et sur la ligne L au niveau d’Asnières. Impossible pour le train de « traiter » les 2 secteurs en même temps…J’essaie de me procurer l’emploi du temps du train laveur… :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir si j’arrive à obtenir cette info Glef…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      La brosseuse c’est comme la deneigeuse. Quand ça tombe (feuilles ou neige pour l’exemple), c’est tout à refaire et ça peut aller très vite !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu un retour Glef sur le programme de circulation de la brosseuse… Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, la draisine brosseuse passe le mercredi. Elle assure le parcours de travail Pontoise – Les Mureaux via Achères, Poissy et, sur le trajet retour, Les Mureaux – Gisors via Poissy, Achères. Elle a bien assuré son service le 16/11 avant que nous ne connaissions un épisode « venteux » qui a eu raison de beaucoup de feuilles mortes…

  8. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Peut avoir le détail de la ponctualité d’Octobre par branches svp

    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, voici le détail par axe des résultats « ponctualité » d’octobre 2016 :
      – Paris / Ermont : 97,2%
      – Paris / Mantes via Poissy : 80,8%
      – Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 90,6%

    • SubyPasser au statut dit :

      80.8% sur J5….de pire en pire. J’attends toujours l’amélioration « par ricochet » avec l’arrivée des NAT dont parlais JGL.
      Pascale, peut-on connaître la part matériel dans les incidents svp?

    • StephPasser au statut dit :

      Bonjour !
      Je note quand même que la régularité de la branche Mantes via Poissy est inférieure à celle de ligne D considérée comme la pire du réseau Transilien :p !
      J’en plaisante mais il est vrai que les problèmes deviennent quasi-quotidiens (quand ce n’est pas le matin vers Paris et le soir vers la banlieue sur la même journée).
      Pour l’instant les statistiques ne tiennent pas compte des annulations (euh, pardon: trains retirés des circulations) n’est ce pas ?
      Y’a t’il un plan d’action concret prévu car depuis la rentrée c’est un peu « Cherry on top of the cake ».
      J’habite depuis Avril 2015 à Vernouillet et je constate que depuis l’été 2015 les trajets sont compliqués, et plus encore depuis le printemps 2016 (Pourtant j’ai l’habitude du bazar car j’ai utilisé le rer B pendant un moment ;) !
      Merci Pascale !

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Lundi 21 au soir : LOLA de 18h16 parti à 18h23, MELU de 18h21 parti à 18h25. Passage au ralenti au niveau de Poissy : une nouvelle (mauvaise) habitude ? J’en profite pour regarder si les passagers du LOLA se sont fait débarquer, vu le retard initial. Mais non, dès Villennes, nous nous traînons derrière. Arrivée aux Mureaux avec +15.

    Mardi 22 matin : PELE de 8h19 entré en gare à 8h25, annoncé omnibus puisque tous les PSL-Les Mureaux sont supprimés, dans les 2 sens. A 8h30, toujours à quai, j’envoie un texto à mes copines qui prennent habituellement le PILA de 8h29 : une séance de papotage à plusieurs, vu le retard, est toujours bonne à prendre. Nous partirons à 8h36, après avoir laissé passé un grandes lignes. Nous en laisserons d’ailleurs passer 2 ou 3 autres en cours de route. Nous arriverons finalement à PSL à… 9h24, dans un train archi-blindé depuis Vernouillet. La séance papotage de filles était agréable et, grâce à la magie de la SNCF, prolongée de 32 mn. En fait, très exactement doublée par rapport au temps initial ! C’est cool de commencer ainsi sa journée dans la bonne humeur…

    En fait, pas lol du tout, car la demi-heure perdue au travail, faudra quand même la faire… Ce qui n’est pas cool non plus, c’est l’heure à laquelle l’alerte m’est parvenue, vers 8h00. Je pense qu’à cette heure-là, vous saviez depuis un bon moment que c’était le B… sur J5 ! Et là, plus moyen d’anticiper ou d’utiliser un itinéraire alternatif : trop tard. Yapluka aller se coller dans la m… en espérant en sortir assez vite…

    C’est bien de nous donner les itinéraires alternatifs, mais encore faut-il que les alertes nous parviennent assez tôt pour qu’ils soient utilisables ! Si nous insistons autant, actuellement en tant qu’usagers, sur les problèmes de non réception des alertes ou d’alertes trop tardives (sans compter la sous-estimation chronique des délais : reprise « normale » prévue ce matin pour 9h30 alors qu’on était encore en pleine pagaille), c’est bien parce qu’il y a une raison. Un itinéraire alternatif au départ des Mureaux produit un allongement du temps de parcours d’au moins 1h. On ne peut pas se le permettre si on n’est pas absolument sûr que cela en vaut la peine et si on n’a pas pu anticiper son départ d’autant !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, le phénomène d’enrayage a été signalé et confirmé à 7h51 (pour ma part, je reçois aussi des SMS internes, les mêmes que reçoivent les agents sur le terrain). L’alerte « client » a été émise dans la foulée… Dans le cas présent, impossible d’anticiper davantage malheureusement et encore une fois, ce n’était pas du tout la bonne heure…

  10. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale
    J’espère vivement de recevoir des réponses de la direction sur les points ci-dessous :
    Ces informations ont été recueillies auprès d’un agent SNCF – quelqu’un que je connais assez bien et normalement très fiable – il s’agit de la ligne PSL / Gisors.
    1. La fermeture ponctuelle des gares ne seront plus annoncée en avance. Un numéro de téléphone sera simplement affiché pour obtenir plus d’information sur la fermeture.
    2. A partir de décembre 2017 les arrêts Trie Château, Liancourt-Saint-Pierre, et Lavilletertre seront supprimés.
    3. A partir de 2020 terminus ne sera plus à Gisors mais à Chars – pour les voyageurs.
    4. Eventuellement la ligne ne se dirige plus vers PSL mais Paris Nord.
    En dehors le premier point qui confirme officiellement ce qui passe déjà assez souvent, est-ce que vous vous rendez compte l’impact non seulement sur la vie des gens mais également sur le tissu urbain des villes / villages desservies par les gares qui seront fermées, sans parler l’impact environnemental !! Les zones de desserte couvertes par ces gares est loin négligeable et la population ne cesse accroître. Les routes entre ces villes et Pontoise (pour le RER) et Paris sont déjà saturées, le RER A est également saturé, en plus la ville de Chars ne peut pas accueillir cette augmentation de voyageur.
    En attente d’une réponse claire, précise, et transparente.

    • nono95240Passer au statut dit :

      BigJohn,
      Je ne sais pas si cela a un rapport mais le projet d’électrification Gisors-Serqueux pour le Fret notamment serait reporté siné dié….
      Sur le fond, je vous rejoins totalement, l’impact serait assez lourd car beaucoup de personnes actives sont dans le Vexin et l’Eure pour des raisons de qualité de vie et prix de l’immobilier…
      Ce n’est pas la seule ligne concernée hélas, l’état du réseau français est très mauvais et SNCF Réseau est criblé de plus de 50 Milliards de dettes que le Gouvernement n’épongera pas…
      Après cela, malheureusement, des arbitrages seront faits par la SNCF qui va aussi entrer en concurrence dès 2019…
      bien à vous

    • StephanePasser en mode normal dit :

      BigJohn, je doute qu’il y ait assez de sillons disponibles entre Paris-Nord et Pontoise pour reporter la ligne de Gisors sur la Gare du nord…

    • La fouine dit :

      @BigJohn Une chose est sûre, la Sncf vient de commander à l’entreprise Itiremia des opérations de comptages des voyageurs dans les gares que vous citez, à savoir entre Chars et Gisors.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bigjohn
      Je ne sais pas d’où vous tenez ces infos mais certaines sont fausses.
      Pour le 2e point, les roulements que nous avons ont toujours les mêmes marches qu’aujourd’hui, supprimer des arrêts en gardant le même temps de parcours? Si on vous l’a dit, c’est forcément vrai…….
      Pour le 3e point, on supprime des aiguilles alors ce n’est pas pour en remettre dans 3 ans….alors que ça pourrait être utile de pouvoir entrer et sortir dans les deux sens en gare de Chars à côté du quai de la voie 2.
      Si vous avez pu remarquer, les dernières aiguilles sont parties définitivement.
      Pour le 4e point, là aussi, ça me paraît difficile, il faut des sillons entre Pontoise et Paris Nord, former des conducteurs à la ligne, avoir de la place pour recevoir ces trains en gare de Paris Nord, etc…

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, des réponses point par point :
      1- la fermeture ponctuelle des gares n’est gère annoncée à l’avance (c’est bien souvent la conséquence d’arrêt maladie, donc par définition « de dernière minute »). Je n’ai pas d’information concernant « un numéro de téléphone sera simplement affiché pour obtenir plus d’information sur la fermeture »,
      2- il y a actuellement des discussions SNCF/STIF/Associations d’usagers sur des refontes horaires. Mais, à ma connaissance, rien n’a été encore acté officiellement. Je vous invite à ce sujet à vous rapprocher des Associations d’usagers pour savoir quelles sont les discussions en cours
      3- et 4 : je ne sais pas d’où viennent ces informations. Jamais entendu parlé à mon niveau. Désolée… Je ne peux ni les confirmer ni les infirmer…

    • BigJohn dit :

      Merci pour vos commentaires Fresh, La Fouine, Stéphane, Nano95240: pendant les 25 ans que j’ai pris cette ligne (je me souviens le petit train en couleur rouge de l’époque!) la question de fermeture se ressort régulièrement – chaque fois cela fait des inquiétudes. Donc à suivre. L’avenir va nous tous dévoiler.

      @ Pascale – merci pour votre réponse. Lorsque vous parlez des associations usagées, il y en a pour la branche PSL/Gisors? – car je n’en ai pas trouvé.

    • PascalePasser au statut dit :

      A mon avis, vous pouvez contacter Les Révoltés de la ligne J.

    • BigJohn, seul le 2ème point est vrai. Mais attention, rien n’a encore été décidé. Comme les usagers de Gisors se plaignent, à juste titre, de la longueur du temps de trajet entre Paris et Gisors, le STIF cherche des pistes pour raccourcir le temps de trajet. Il en est ressorti l’éventualité de la suppression des arrêts à Trie Château, Liancourt-Saint-Pierre, et Lavilletertre, avec un rabattement sur les gares encadrantes par un système de transport à la demande. Mais je le répète, rien n’est encore acté !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BigJohn, vous avez une association d’usagers à Gisors. Voici leur site : http://www.paris-gisors.com

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. helhafiPasser au statut dit :

    Pascale, pouvez-vous m’expliquer cette réponse sur twitter du CM?
    ‏@LIGNEJ_SNCF même en anticipant (notamment en nettoyant le rail) difficile d’endiguer totalement le phénomène.
    07:39 – 22 nov. 2016

    C’est à dire??on va avoir des suppressions de trains, retard, trains bondés chaque matin à cause des feuilles? j’ai eu 1h30 de retard ce matin (poissy); cela impacte mon horaire de départ du soir(et encore je n’ai pas d’enfants à chercher crèches/nounous) .
    Vous connaissez bien le problème des feuilles/neige; pourquoi n’anticipez pas?vous le savez pourtant?c’est ça que je ne comprends pas. Car si je me réfère à la réponse de twitter, ça veut dire que chaque matin ou plusieurs matins par semaine ça va être ça?c’est impossible à vivre quotidiennement…

    • PascalePasser au statut dit :

      Odyssée.h, je suis bien placée pour vous répondre ici car c’est moi-même qui vous ai répondu via Twitter :). Ici j’ai plus de « caractères » pour m’expliquer sur la réponse apportée. Ce que je voulais dire c’est que, malgré les opérations préventives, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles perturbations liées au phénomène des feuilles mortes. Pour prendre un autre exemple : ce n’est pas parce que vous faites une révision annuelle de votre automobile que vous serez à l’abri d’une panne…

    • helhafiPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse plus détaillée!

  12. BigJohn dit :

    Bonjour à tous
    J’ai lu le suivant dans une communiqué de presse de la part de STIF du 30 octobre 2013 :

    « OUI L’AUTOMNE, LES FEUILLES TOMBENT… … et SNCF Transilien s’organise, avec le STIF »

    Bilan du parc Transilien équipé en AE

    68 % du parc matériel Transilien est équipé d’anti-enrayeurs. Plus précisément, par ligne :
    – RER B parc Sncf, E et C, ligne U et tramway T4: 100%
    – LignesP,HetK:76%
    – LignesDetR:64%(seraà77%en2015)
    – Ligne N : 28 % (sera à 85% d’ici l’automne 2014, 100% en 2016)
    – LigneL:100%

    Pour les lignes P, L et J, l’arrivée du Francilien permettra un équipement à 100 % puisqu’il est équipé d’AE d’origine. »

    Donc, les trains sont-ils équipés avec ce système?
    Pas tellement éfficace!

    • PascalePasser au statut dit :

      En l’occurrence hier BigJohn, les incidents sont survenus sur dans le secteur de Vernouillet/Verneuil et Villennes où ne circulent pas de rames Francilien…

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les SIVE sur Mantes par Poissy sont-ils en vacances ? En grève ? Cachés sous une feuille morte ? Ont-ils peur du noir ? Rien encore ce soir dans le 20h23… On continue à jouer aux devinettes pour la bonne gare tous les soirs depuis 10 jours !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si vous connaissez la ligne, les arrêts, que vous savez lire, ça ne devrait pas être compliqué quand même…..faut qu’on vous prenne par la main ?
      N’allez pas dire que je trouve ça normal qu’il n’y ait pas de SIVE ou qu’il ne fonctionne pas mais y a des systèmes D tout simple pour se repérer……à moins que vous vous endormiez dès le départ et que votre réveil se fait à l’annonce de votre gare à chaque fois que vous prenez le train….
      Il y a des nouveaux SIVE qui sont déployés et certains ne fonctionnent pas encore, quelques uns sont HS.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, mais en pleine nuit dans des gares en travaux, quasiment sans éclairage et sans panneaux sur les quais (ou en tout cas ni visibles ni lisibles), il faut vraiment jouer aux devinettes ! Prenant la ligne depuis 16 ans, j’ai quand même quelques points de repère… mais en ce moment la fatigue accumulée (et dont la SNCF a sa large part avec les nombreux retards et le stress généré) fait que j’ai tendance à m’endormir, surtout après 20h…
      Vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de commenter de manière désagréable ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous n’arrêtez pas de faire des commentaires désagréables, vous n’aimez pas qu’on vous dise certaines choses, c’est tout.
      Je suis désolé mais si ça fait 16 ans que vous prenez le train et que vous avez besoin d’une voix pour vous dire que c’est votre gare d’arrivée, y a comme un problème.
      En tant que voyageur, je me suis déjà endormi dans le train et ai loupé ma gare, je n’ai pas crié au scandale, j’avais qu’à faire attention….et pourtant le SIVE fonctionnait….si je ne dors pas et pas de SIVE, bein je regarde le nom des gares par exemple pour me situer sur la ligne, j’arrive à voir où on se situe, etc….

    • PascalePasser au statut dit :

      Je l’ai déjà fait remonter Miss Caramel… Je transmets à nouveau… ;(

    • la fouine dit :

      J’imagine que la demande de miss caramel pourrait lui être utile certes, mais surtout elle pourrait être aussi utile à des centaines d’autres usagers, vous ne pensez pas Fresh ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La fouine
      Bien sûr que le SIVE est bien utile, je n’ai jamais dit le contraire mais venir faire croire que c’est une devinette de descendre à la bonne gare parce que le SIVE ne fonctionne pas, que les gares sont mal éclairées et sans panneaux indiquant la gare(j’aimerai bien savoir de quelles gares il s’agit, je ne pense pas que ça soit Houilles et toutes les gares de Poissy aux Mureaux) alors qu’on effectue le trajet depuis 16 ans…..c’est un peu du foutage de …….
      Si le SIVE ne fonctionne pas, vous êtes perdu vous aussi La Fouine et ne savez pas comment faire pour descendre à la gare à laquelle vous descendez?

    • wagoman dit :

      @Fresh,

      En même temps ca fait 20 ans qu’on a pas vu d’amélioration sur la/les lignes St Lazare alors pas évident de faire des commentaires agréables.
      Pour info à Houilles tout les écrans sont momentanément HS.
      Moment qui dure depuis jeudi dernier, aucune affiche pour dire que les St Lazare partent du quai B avant 09h00 ni aucune affiche pour s’excuser.
      Vous avez clairement un problème de management à PSL.

    • PascalePasser au statut dit :

      Wagoman, d’après les informations que j’ai concernant les écrans HS à houilles, il s’agirait de problème de liaisons télécom. Les équipes SNCF tentent de trouver une solution avec l’opérateur depuis plusieurs jours pour résoudre le problème… Concernant l’affichage, je transmets votre requête au responsable local.

    • PascalePasser au statut dit :

      Wagoman, comme je vous l’avais indiqué, j’avais relayé votre message à la Responsable en local. Voici sa réponse pour vous :
       » Wagoman, je vous confirme ce qu’a écrit Pascale à savoir qu’un câble réseau a été sectionné entre Nanterre et Houilles. Cette situation a très fortement perturbé la réception des données par les habitants et nous-mêmes (SNCF).
      L’événement a été pris en charge immédiatement (demandes d’intervention, diagnostic et réparation – à savoir pour le moment, provisoire -).
      Des agents de l’Equipe Mobile de Ligne sont venus en appui des agents déjà présents en gare ; sans réseau, nous ne pouvions obtenir les informations liées au trafic en temps réel ; les liaisons se faisaient par radios avec un relais par annonces sonores en local. Compte tenu de la situation, il nous fallait donc du personnel en renfort avec des outils adaptés pour faire au mieux en matière d’information voyageurs…
      Concernant l’affichage : cela nous est impossible d’apposer des affiches sur des écrans. Hormis un changement de quai, les trains de la ligne J (pour et en provenance de Paris Saint-Lazare) partent tous du quai B aux heures de pointes. A mon sens, il n’y avait pas de pertinence à « rajouter encore » des affiches. Des annonces ont également été effectuées si changement de quai.
      La situation a été rétablie le mardi 22 novembre. »

    • wagoman dit :

      Bonjour Pascale,

      Merci pour ce retour détaillé.
      Une panne internet peut arriver et difficile de vous en tenir pour rigueur.
      Je tiens à signaler que les services publics, service d’urgence etc qui ont contacté l’opérateur ont été rétablis sous 24H. A priori pas vous.
      Il aurait été possible de mettre en place un boitier 4G pour prendre le relais comme l’on fait qlq commerces à Houilles.

      PS : merci d’avoir supprimé l’usage des hurleurs à St Lazare, ca rend franchement les départs moins stressants.

  14. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale, le train PICA qui passe à Conflans Sainte Honorine à 06h10 est systématiquement en retard depuis plusieurs jours ; avez vous une explication SVP ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, renseignements pris auprès du Centre Opérationnel Transilien, il y a depuis quelques jours des légers retards car le train roule plus doucement sur cet axe pour éviter le phénomène dit de « patinage/enrayage ».

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Merci pour ce retour, Pascale, mais sans faire de mauvais esprit, dans ce cas, comment se fait il que le train de Gisors qui passe juste avant soit à l’heure ? N’y a t-il pas de feuilles la bas ?

  15. kiwi078Passer en mode normal dit :

    J’ai une suggestion à destination de l’équipe technique en charge de ce blog. Comme cela se fait sur Facebook et d’autres sites, il serait opportun de pouvoir modifier ou supprimer un de ses commentaires après leur publication initiale.

  16. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Je voulait vous signaler déjà fait à plusieurs reprises et aussi au.

    guichet de la gare de Gisors, notre fumeur de cannabis du matin et dû
    soir.

    Train du matin 6 h 59 dernières voitures de queue et le soir premier voiture.

    de tête 17h 59, il monte à Gisors et descend à OSNY et le soir, il monte à Pontoise.

    Je n’ai jamais vu les agents de la police ferroviaire passer dans le train a ce sujet, ils étaient en gare de Gisors quand il y a eu l’accident avec le sanglier, mais pas dans le train !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Flophib, vous parlez de la présence d’un fumeur au guichet de la gare de Gisors et/ou dans un train ? Merci pour vos précisions en retour.

  17. CamillePasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    De fortes perturbations sur la ligne J suite à l’arrêt de travail inopiné d’une partie du personnel vient d’être signalé, peut on avoir plus d’informations?
    Pour ma part, je suis plus patiente si on me justifie ce genre de mouvement de dernière minute qui va empêcher beaucoup de monde de rentrer.
    Merci.

  18. soupalagrimace dit :

    arret de travail inopiné annoncé a l instant, hummmm greve reconductible? que s est il passé???

  19. Elisabeth dit :

    simultanément accident de personne à Poissy…..
    encore une belle soirée en perspective.
    Pourrait on en savoir plus Pascale svp? Histoire de s’organiser pour rentrer avant minuit…
    merci

  20. Olivier _R dit :

    Pascale, interrompu ou perturbé ? le fil tweeter alterne les 2 termes !!!!

    • mimins dit :

      Ça va être festival ce soir entre la réalité, les messages en gare, les messages sur les quais et les messages dans les trains !

  21. Olivier _R dit :

    et sur Transilien, voici d’autres détails encore différents: « Le trafic est très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne J jusqu’à fin de service.

    Le trafic est interrompu entre Paris et Ermont Eaubonne jusqu’à 18h00.

    Les trains desservent toutes les gares entre Asnières sur Seine et Mantes la Jolie via Conflans sainte-Honorine et entre Asnières sur Seine et Gisors. »

  22. Olivier _R dit :

    J’adore sur Twitter les pensées de votre directeur TEBOUL pour les agents en gilets rouges…et pour les usagers ? Même pas un petit mot…houhou Monsieur TEBOUL, VOS COLLABORATEURS grévistes vont encore être responsables de crises de nerfs, de malaises, de surcouts pour VOS CLIENTS, et même pas un petit « tweet » pour dire que vous êtes désolés de la situation…je comprends bcp mieux pourquoi nous avons tous l’impression d’être considérés comme du bétails quand nous prenons vos trains

  23. Olivier _R dit :

    La promotion de vos agents en gilet rouge par votre directeur, photos à l’appui, est insupportable ! Dans ces situations où les usagers vont connaître ENCORE une soirée galère qui va impacter leur vies de famille, vous pensez à faire de la comm’, honte à vous !!!!

    • mimins dit :

      Si tous les gilets rouges que la sncf est capable de sortir de son chapeau étaient habilités à conduire les trains, ça serait en effet sûrement plus utile !

  24. paxmagelanisPasser au statut dit :

    C’est limite de la provocation….

    • CamillePasser au statut dit :

      Plutôt du foutage de gueule…

    • Olivier _R dit :

      Sur Twitter, il y a plus de tweet sur les gilets et leurs portraits en photo que d’infos sur les trains partant ou non !!! Pascale, vous pouvez svp nous expliquer le concept de cette comm’ ?

    • Olivier _R dit :

      Même une photo de Tiphaine maintenant…vous faîtes un concours du plus beau portrait ?

    • Olivier _R dit :

      Bonjour j’ai une suggestion pour Laure et M. Teboul: au lieu de poster des photos de vos collègues, pourquoi ne pas prendre toutes les 5mn/10mndes photos des écrans indiquant les trains au départ et les mettre sur Twitter ? Hier, j’avais lu que certain trains pour Gisoirs / Pontoise pouvaient partir (sans plus de précisions): arrivé à PSL, je constate qu’il n’y en a aucun de prévu. Si M. Teboul avait pris la peine de faire une action utile pour les usager en postant régulièrement une photo des écrans à jour (au lieu de vanter la présence des gilets rouges), je serais parti directement à Gare du Nord, prendre mon trajet alternatif.

    • SubyPasser au statut dit :

      Même constat pour moi. Cette avalanche de tweets (j’en ai compté au moins 9!!) pour vanter les gilets rouge alors que des infos trafics réels auraient été bien plus utiles.

  25. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    Je ne suis pas sur place mais visiblement un agent s’est fait agressé fortement d’où la pagaille en perspective…

  26. Tohru78 dit :

    Bonjour,
    Faut-il s’attendre à des perturbations demain matin ?

  27. bbh75Passer au statut dit :

    Magnifique … ce problème qui revient régulièrement … grève soudaine et on embarque tout le monde dans la pagaille. Grève inopinée, aucune info, les gilets rouges dont vous faites la pub sur Twitter n’ont aucune info. Combien de fois par an avons-nous cette situation? Deux fois en moyenne …

  28. bbh75Passer au statut dit :

    A 17:30, aucune alerte reçue alors que la soirée promet d’être dantesque … Mais Pascale dira encore que l’information est bonne.

  29. davidof512 dit :

    un conducteur agresse et on se met en greve
    on fait chier des milliers d’usager…….
    je travaille en milieu hospitalier et on se fait agresser tous les jours, vous imaginez si on se mettait en greve a chaque fois et que l’on ferme l’hopital !!!!
    y en marre , meme si je peux comprendre ce n’est pas une facon d’agir

    • Lara dit :

      Davidof512
      Bonsoir,
      Je suis absolument en accord avec ce que vous écrivez. Il y a des personnes comme dans votre domaine qui se font agresser tous les jours et vous continuez malgré tout à servir votre prochain. Un agent agressé et des milliers de gens en galère. Il n’y a qu’à la SNCF que l’on peut voir cela ! Nos conditions de transport sont tellement déplorables, qu’il ne faut pas s’étonner que les esprits s’échauffent. Quelle galère ce soir pour rentrer chez soi et aucune information sur l’appli Transilien alors que la « grève inopinée » (comme annoncé à St Lazare) a commencé en début d’après-midi! Peut on savoir si le mouvement continue demain ? Ce serait bien que nous soyons informés. A moins que les syndicats ne se délectent à faire durer le suspens ! Merci à Pascale pour une information.
      Bonsoir et bon courage à tous

  30. MathieugrgPasser au statut dit :

    Comme si la galere quotidienne ne suffisait pas il faut que les cheminots arretent volontairement les trains. C est de toute facon tj le meme cycle: incidents technicos climatiques lies au sous investissement sous entretien suivi d une bonne greve sur laquelle ce blog ne nous dira rien, preferant gloser sur des gilets touges qui ne savent rien ne peuvent rien et de toute facon plient bagage vers 20h, situation reglee ou non. Aussi minable sue d habitude, le scenario est archi connu. Et pour finir le stif bonne poire va neutraliser tt ca dans les stats et la ponctualite sera a 100% alors que la ligne est coupee…

  31. MathieugrgPasser au statut dit :

    Et ce n est que verbal.

    La circulation était fortement perturbée mercredi après-midi au départ la gare Saint-Lazare, à Paris, à cause d’une grève inopinée faisant suite à l’agression verbale d’un conducteur, survenue plus tôt, selon des sources concordantes.

    Grève en soutien à un collègue. Plusieurs cheminots se sont mis en grève, en début d’après-midi, en soutien de leur collègue, pris à partie en fin de matinée par un voyageur, à la gare Saint-Lazare, selon le syndicat SUD-Rail, qui soutient le mouvement.

    Trafic très perturbé sur les lignes J et L. « Le trafic est très perturbé sur les lignes J et L à destination de Ermont-Eaubonne, Nanterre et Cergy, mais pas interrompu », confirme la SNCF soulignant que tout était mis en oeuvre pour augmenter le nombre de train d’ici l’heure de pointe. Environ 537.000 voyageurs circulent chaque jour sur ces deux lignes selon des chiffres de 2014 et confirmés par la SNCF. Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire se tenait mercredi après-midi à Mantes, d’où est originaire le conducteur agressé.

    • Alka dit :

      Train direction ermont mais rien n’est indique en gare sur laffichage.

    • Lara dit :

      Mg2
      Bonsoir,
      Tout était mis en oeuvre par la SNCF pour augmenter le nombre de trains en heure de pointe…. A 17 heures, aucun train à quai et les messages orientaient les voyageurs vers le RER A ! J’ai pu prendre par chance un train pour Pontoise avec arrêt à toutes les gares ! Si vraiment il est révélé que l’agression n’était que verbale, comment la direction de la SNCF peut accepter ce mouvement de grève qui pénalisent des milliers de voyageurs.

  32. KonylPasser au statut dit :

    Notez que l’arrêt de travail inopiné par solidarité au quatre coins de la ligne est illégal car il n’y a pas de danger immédiat. Merci le Sud encore et toujours.

  33. Eragny 95 dit :

    Nous les voyageurs sncf transilien ligne j, c’est tous les jours que nous sommes agressés par la Sncf, physiquement et verbalement dans vos trains bondés, retardés, annulés, vos annonces erronées, mensongères, vos applis qui encore ce soir ne servent à rien! Même la Ratp a réussi à mettre des gilets verts pour aiguiller les voyageurs, vous…. rien… juste des gilets bleus pour bloquer les dernières rames
    Si il existe un syndicat sud rail PASSAGERS j’y adhère direct!

  34. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Déjà 20 mn que nous sommes arrêtés aux Clairières sans la moindre information…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il aura fallu attendre 25mn pour que l’adc prenne la parole : un train en panne du côté d’Epone, paraît-il. Parce qu’à force d’informations contradictoires, on ne sait plus quoi croire… Nous sommes repartis après plus de 30 mn. PSL-Les Mureaux : 1h10…

  35. helhafiPasser au statut dit :

    Pascale,

    Plusieurs médias relayent l’information qu’un agent s’est fait insulte par une personne ce qui a provoqué la grève d’aujourhui. Pouvez vous nous confirmer ou non cette information? Si c’est le cas, je ne comprends pas l’existence d’une grève pour une insulte. Bien sûr que ce n’est pas normal de se faire insulter mais de la a faire grève faut pas abuser …comme certains l’ont dit plus haute, les infirmiers devraient à ce moment là faire greve chaque jour je pense
    Ou alors cette grève revele un ras le bol des agents SNCF contre la direction ??
    Merci

    • Slerf dit :

      Le communiqué de sud : https://mobile.twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704
      Donc même pas d’insulte, simple altercation…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Altercation avec la direction visiblement…

    • nono95240Passer au statut dit :

      « Altercation avec la Direction » ???
      Bonjour,
      C’est une plaisanterie ou quoi? En quoi les clients devraient-ils être pénalisés comme on l’a été hier soir?
      Sur les gilets rouges : on m’a gentillement invité à monter dans le 18h12 hier à destination de Mantes via Conflans voie 10 en me disant qu’il ferait des arrêts supplémentaires après Argenteuil…Résultat : en plan à Argenteuil et grosse galère après…
      Inadmissible!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Beaucoup de mes collègues n’ont pas compris pourquoi il y a eu droit de retrait hier, on s’est même posé la question s’il y en avait bien eu un…mais bien confirmé par un collègue. Vu le bordel qui s’en est suivi, on peut se poser la question si la pointe du soir a été sacrifié pour assurer celle de ce matin( pour avoir les rames là où il faut) car on était une petite dizaine à attendre qu’un train soit affiché, qu’on nous appelle pour tirer des trains….probablement que des rames ont été garées.
      En tout cas, droit de retrait injustifié par beaucoup de collègues au regard de ce qu’il s’est apparemment passé.
      Bon courage à ceux qui empruntent nos lignes quotidiennement.

    • Olivier _R dit :

      « car on était une petite dizaine à attendre qu’un train soit affiché, qu’on nous appelle pour tirer des trains »…grave accusation, mais tellement plausible vue la (faible) compétence du COT de PSL.

  36. D92 dit :

    Comme si les galères d’hier ne nous avaient pas suffis ce matin le train de 8h18 à colombes part ENCORE en avance!!! Un comble! Cela arrive régulièrement sur ce train et c’est franchement pénible!! J’ai signalé une fois le problème à l’agent sur le quai qui m’a répondu « j’en sais rien je connais pas les horaires de tous les trains par cœur!! »
    Peut-on avoir une explication et surtout peut-on mettre fin à ce problème ????

    • PascalePasser au statut dit :

      D92, je suis allée enquêter… Le conducteur du train 137550 (8h18 à Colombes) est en effet parti de Colombes avec 1 min d’avance. L’horaire n’a en effet pas été respecté. Je fais donc remonter en interne pour que le conducteur en soit avisé.

  37. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, ferez-vous un billet pour revenir sur cet incident d’exploitation hier soir?
    – les causes (je ne parle pas « grève inopinée » mais les faits et les justifications pour expliquer le démarrage de ce mouvement de grève)
    – aucune alerte (est-ce comme les autres fois? on ne sait pas, donc on ne dit rien)

    • lapampa dit :

      Bonjour. J approuve, un billet.clair sur le dysfonctionnement d hier parait indispensable. A bien lire le tweet de sud rail, les.bras.m en tombent! Un encadrant sncf a cru bon faire part au conducteur qu il ne devrait pas fermer les portes trop tôt.. D où l altercation et 500.000 voyageurs victimes!
      La solidarité a bon dos.. On peut en savoir plus? Merci d avance

  38. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Dès 16h30 hier je savais que les trains pour Mantes et Pontoise faisaient toutes les gares (pour compenser les suppressions Ermont). J’ai donc tenté St Lazare plutôt qu’un itinéraire alternatif, et j’ai eu le 17h03 pour Pontoise.
    Les affichages en gare n’indiquaient que les gares ordinaires de ce train (Argenteuil à Pontoise), donc absolument aucun voyageur désirant se rendre entre Asnières et Le Stade n’est monté dans ce train.
    Nous sommes partis, et le conducteur a pris la parole pour dire qu’il venait d’apprendre que nous allions faire toutes les gares.
    Donc, je le savais plus d’une demi-heure avant lui, c’est dommage, et surtout, nous avons fait tous les arrêts, quasiment pour rien vu que personne ou presque n’est descendu avant Argenteuil.
    Alors les tweets gilets rouges c’est bien, mais la communication voyageurs ça serait mieux.

    Je ne reviens pas sur la cause de cet arrêt inopiné de travail (scandaleux), mais je crois, après réflexion, que si les problèmes de feuilles mortes ne m’ont pas marqué à ce point il y a 20 ans, c’est peut-être parce qu’à l’époque, à part ça, on n’avait pas trop d’autres problèmes.
    Un problème de feuilles mortes par ci par là, ça passe inaperçu sur la durée, un problème, quel qu’il soit, quotidien, ça rend tout beaucoup plus difficile à supporter et à accepter.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Guil95,
      De mon côté, les gilets rouges ont indiqué à tort que le 18h12 pour Mantes via Conflans devait faire des arrêts supplémentaires notamment pour Cormeilles (ce qui aurait été normal…).
      Résultat : arrivés à Argenteuil, après avoir passé la moitié du trajet dans le noir, nous sommes débarqués car le train est direct pour Conflans…résultat 2h pour rentrer chez soi…
      Bien à vous

  39. C... dit :

    Je reprend un message posté plus haut:

    Le communiqué de sud : https://mobile.twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704

    Il n’y a à priori pas eu d’agression ni physique ni verbal juste une simple altércation pour un motif futil ….

    Donc ce dépôt de sac sauvage est parfaitement inadmissible eet parfaitement illégal.

    Je vais reposer la même question qu’à chaque fois… que fait la SNCF pour éviter ce genre de situation de se reproduire… quelles sont notamment les sanctions prisent contre ces gens qui stop leur travail et refuse de remplir leur mission sans motif valable ?

    Dans le privée ce serait le licenciement pour faute ! Y a t il à la SNCF un « écosystème » particulier qui permet à ce genre de situation de se reproduire encore et encore pour des motifs de plus en plus futils ?

    Que faites vous ?

    • Elisabeth dit :

      Cher C.,
      vous vous fatiguez pour rien. La SNCF n’a que faire de vos remarques et surtout, ne fera strictement rien suite au dépôt de sac hier, qui est effectivement parfaitement inadmissible et totalement illégal.
      D’ailleurs, pourquoi ferait elle quelque chose? Nous subissons, depuis des années, parce que nous n’avons pas d’autre choix, et ça, la SNCF l’a très bien compris!

    • C... dit :

      Chère Elisabeth,

      Je pense que malgré tout la question mérite d’être posée, car une absence de réponse à de telle question est aussi édifiante qu’une réponse en bonne et due forme.

  40. PascalePasser au statut dit :

    Message à tous pour vous dire que je ne vous oublie pas… Je prendrai la parole dans la journée pour répondre à vos différents commentaires (en particulier ceux qui sont en lien avec l’incident d’hier après-midi).

  41. Michele78Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    SVP, Pourrez-vous nous répondre aussi sur les comptages des voyageurs qui ont lieu actuellement. Quel en est le but exactement ? Car le projet d’intensification du fret sur la ligne J (appelé « modernisation » (sic) serqueux-gisors)n’est pas du tout reporté sine die, bien au contraire. La déclaration d’utilité publique a été signée par la Préfète de la Seine-Maritime le 18 novembre 2016… Doit-on s’attendre à des suppressions de train de voyageurs pour faire de la place aux 25 trains supplémentaires de marchandises prévus par jour ? et/ou une desserte Gare du Nord au lieu de Saint-Lazare comme le dit BigJohn qui détient ces informations d’une personne de la SNCF très fiable ? Merci par avance.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      En effet Michèle78, ce sont des questions de première importance.
      Voilà des années que j’entends parler de cette liaison Gisors Serqueux et de ses impacts. Cela ne mériterait il pas un sujet à part entière sur ce blog, Pascale ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Michèle78, je viens de vous répondre ici : https://malignej.transilien.com/?p=18080/comment-page-1/#comment-76297
      Concernant BigJohn, je lui ai répondu aussi (comme d’autres commentateurs d’hier).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tant mieux si le projet de Fret n’est pas reporté….on a besoin de transporter des marchandises autrement que par la route……pour les 25 trains par jour, c’est la capacité maximale(donc ça ne se fera pas du jour au lendemain) et la majorité passera la nuit ou heures creuses….pas de quoi fouetter un chat.

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonsoir Fresh,
      Je ne partage pas votre optimisme.
      Dois-je vous rappeler qu’à la suite d’un incident de train de marchandises à Maisons-Laffitte intervenu le 26 septembre dernier vers 21 h 10, soit en heure creuse, le trafic de voyageurs n’a pu être rétabli que… le lendemain après-midi.
      Pas de quoi fouetter un chat ? Sérieux ?

  42. Olivier_R dit :

    « En revanche, la mention “attention trains sans arrêt” apparaît toujours à quelques secondes avant le passage du train sur affichage. » FAUX FAUX FAUX archi FAUX !!!! les « Grandes lignes » détournés lors de pb sur l’axe Mantes / Poissy ne sont jamais annoncés/affichés, c’est de ce problème que je parle, j’ai franchement l’impression que vous lisez la moitié des commentaires postés !! Il y a un réel danger dans ces situations la !!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, le cas que vous évoquez est spécifique : vous parlez du cas où les trains Grandes Lignes empruntent un autre itinéraire que leur itinéraire habituel. Dans ce cas-là, il est difficile, voire impossible, pour le PIVIF d’Argenteuil de faire une annonce pour prévenir de leur passage car ils ne sont pas repris dans l’outil de suivi des trains (outil qui recense les trains prévus de passer chaque jour).

    • Olivier _R dit :

      Pascale, soit le PICIF n’est pas au courant. Que proposez vous alors pour réduire le risque d’accident mortel dans ce type de cas SPECIFIQUE, qui se produit une à deux fois par mois ? Pour en remettre une couche, je précise que les agents SNCF présents sur le quai ce jour étaient conscients du danger et avaient en conséquence fait la requête de ces annonces (juste pour dire que je ne suis pas le seul à considérer ce DANGER).

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, j’ai transmis votre message à notre Pôle Sécurité pour demande d’informations et préconisations.

Les commentaires sont fermés.