MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tous mobilisés autour du phénomène « feuilles mortes sur les voies »

78
Publié le 9/11/2015

Feuilles-Automne-SNCF-LigneJ

Comme chaque année, le phénomène est le même. Outre ses couleurs chatoyantes et les paysages magnifiques qu’elle procure, l’automne, c’est la saison où les feuilles tombent !

Et les feuilles mortes sur les voies, ça peut s’avérer être problématique…

 

Des feuilles mortes sur les rails, conséquences…

Avec l’humidité ambiante et l’écrasement dû au passage successif des trains, les feuilles se transforment en une pâte végétale glissante qui réduit l’adhérence de la roue sur le rail.

Première conséquence lorsque le rail est glissant à cause des feuilles mortes : l’enrayage. Il survient quand le train est en phase de freinage. Les roues ont beau se bloquer pour arrêter le train, celui-ci continue d’avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient alors plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue qui fabrique des plats ou « roues carrées ». Le signalement d’un enrayage par un conducteur conduit à prendre immédiatement des mesures pour la sécurité des circulations (ordre donné aux conducteurs de ralentir leur vitesse, demande de sablage de la zone incriminée par les collègues en charge de l’entretien des voies…).

Deuxième conséquence du phénomène « feuilles mortes sur les voies » : le patinage. Le conducteur peut alors rencontrer des difficultés pour démarrer son train, prendre de la vitesse et monter une « rampe ».

L’enrayage comme le patinage sont donc des phénomènes redoutés, à l’origine d’immobilisation des trains « longue durée » au centre de maintenance, avec donc des retards voire des suppressions de trains à la clef.

Concrètement, les solutions mises en œuvre pour se prémunir sur la ligne J…

Les feuilles mortes, c’est un sujet qui mobilise bon nombre d’équipes SNCF du Centre de maintenance en passant par les équipes « infrastructures voies », les conducteurs et le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare…

 

Opération de « reprofilage » d’une roue

img_presse_automne_reprofilage_de_la_roue_tour_de_fosse_14-10-2013

Du côté du Centre de maintenance, des opérations techniques spécifiques…

Le Centre de maintenance a pour objectif de rapidement changer les essieux, il réalise une maintenance préventive des installations. Il s’organise aussi pour assurer un roulement efficace des équipes sur « le tour en fosse » (le train avance au-dessus d’une fosse et l’intervention a lieu, par en-dessous, sur la ou les roues abîmées). Le Centre de maintenance assure également une vérification renforcée des fonctions de sablage et d’anti-enrayage/anti-patinage sur les trains.

 

 La draisine-brosseuse en action

img_presse_automne_draisine_brosseuse_action_14-10-2013

Du côté des équipes « infrasctructures voies », ça s’active aussi…

Les opérations de débroussaillage/traitement de la végétation continuent. Les équipes sont récemment intervenues et continuent d’intervenir du côté de Conflans Sainte-Honorine, Andrésy, Hardricourt/Maurecourt, Meulan, Triel sur Seine et Vaux sur Seine. Ces opérations permettent de réduire sensiblement les incidents liés à la présence des feuilles mortes. Ainsi en 2014, le nombre d’incidents liés aux impacts des feuilles mortes a été divisé par 4, voire même 12 sur l’axe Pontoise-Gisors (zone particulièrement boisée, donc particulièrement « incidentogène ») grâce aux différentes actions mises en place https://malignej.transilien.com/2014/04/18/ligne-j-focus-sur-le-chantier-traitement-de-la-vegetation-entre-pontoise-et-gisors/

Par ailleurs, une draisine-brosseuse parcoure l’axe Pontoise-Gisors à raison d’un aller-retour en moyenne par jour environ (à l’exception du week-end sauf si risque accru identifié par des alertes météo). La draisine effectue un brossage vigoureux de la surface du rail. Ce brossage permet de décoller et balayer les dépôts présents sur le rail, même ceux très adhérents.

Côté conduite, on suit les zones à risques de près…

Un rappel est fait aux conducteurs sur les procédures à suivre en cas d’adhérence dégradée et sur les zones nécessitant une vigilance plus accrue. Un service d’alerte météorologique permet également aux conducteurs de suivre à J-1 l’évolution des conditions climatiques et les dégradations potentielles d’adhérence qu’elles peuvent engendrer.

Le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare n’est pas en reste…

Il met en place les matériels roulants les plus adaptés dès les premières circulations du matin au départ de Gisors et signale aux conducteurs les zones glissantes éventuelles.

 

Le phénomène « feuilles mortes » peut sembler d’un autre âge. Incroyable en effet de constater qu’au XXIème siècle encore, la circulation des trains puisse être gênée par la présence de feuilles mortes sur les voies. Et pourtant, chaque année, nos équipes doivent rester mobilisées pour limiter les désagréments liés à ce phénomène…

Et vous ? Partagez-vous le fait qu’il y a eu des progrès réalisés depuis l’an dernier pour réduire le nombre d’incidents liés à ce phénomène ?

78 commentaires pour “Tous mobilisés autour du phénomène « feuilles mortes sur les voies »”

  1. Olivier_R dit :

    Quand je vois la photo de la draisine brosseuse, j’ai enfin une image de l’engin de la comm’ de la SNCF avec lequel elle nous caresse le dos depuis des années.

  2. CyrilLisiecki dit :

    Je me pose une question.
    Là où je vais parfois en vacance au Ski, en suisse, il y a un petit train à crémaillère qui monte jusqu’au piste de Ski. Ce train à un chasse neige monté devant (ex: http://www.zaugg-ag.ch/cms/upload/imgfile815.jpg, http://img41.xooimage.com/files/b/c/7/beh-4-8-92-x-916_…rboleuse-167b960.jpg)
    Bha, je me demande pourquoi la SNCF n’installe pas, sur les boggies avant de tous les trains des « chasses feuilles » (ou le système de la draisine-brosseuse) ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Il y a des contraintes au brossage comme une vitesse d’environ 50 km/h sans pluie et sans gel.
      Il faut ensuite laver le rail par jet très haute pression.

      Pour un train, les feuilles mortes sont un peu comme du verglas pour une voiture… Aussi surprenant que cela puisse paraître.
      Les roues du train sont en fer et le rail est en fer donc adhérence quasi nulle mais c’est grâce à cela qu’une telle masse peut se déplacer !

  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  4. Le Privatisateur dit :

    Tous mobilisés pour la ponctualité, non ?
    Incident affectant la voie à Achères. Un de plus d’une longue série sur 2015…
    Pascale, au risque de me répéter, merci de diffuser les chiffres sur ces incidents. On attend toujours….

    • SubyPasser au statut dit :

      +1.
      Vous continuez à faire des billets sur tout un tas de sujets sauf sur ceux que l’on veut: la PRODUCTION et le MATERIEL. Soit disant que vous n’avez pas de marge là-dessus. Mais alors expliquez moi de quelles marges de manoeuvres vous disposez pour les feuilles mortes?

      Pour rappel nous demandons depuis le mois de FEVRIER, soit 9 mois. Alors que vous ignorez nos demandes, vous continuez par ailleurs à solliciter nos avis sur un certain nombre de sujets. Cela vous paraît équilibré comme échange?

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas des feuilles mortes, nous pouvons agir à titre préventif. C’est le cas notamment avec les opérations d’élagage. Et, sur ce point, je peux vous faire un retour chiffré sur les bénéfices manifestes de ce type d’opérations. C’est bien un sujet production sur lequel nous pouvons agir et sur lequel je peux échanger avec vous… d’où ce billet.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Vous ne répondez pas à la question posée. Vous nous avez dit que vous faisiez des billets sur des sujets « sur lesquels je peux avoir une marge de manœuvre ». Donc je serai curieux de savoir de quelle marge de manoeuvre vous disposez Pascale sur les feuilles mortes puisque c’est un sujet que vous pouvez aborder??

      En ce qui concerne les retours chiffrés, vous pourriez, si vous le vouliez et si la SNCF pratiquait la TRANSPARENCE TOTALE dont elle se vante, nous donner les infos que l’on réclame à corps et à cri sur la PRODUCTION.

    • Dans ce cas, qu’en est-il des arbres coupés qui sont en train de pourrir entre Pontoise et Gisors Pascale ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. VaN dit :

    Installer des brosses à l’avant de chaque train ne serait-il pas une solution, plutot que d’avoir un vehicule dédié a ca qui ne passe q’une fois par jour ? Si chaque train etait equipé de 2 petites brosses, il nettoyerait legerement les rails pour son propre passage, et faciliterait egalement l’auto-nettoyage du prochain train ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Le principe de la draisine brosseuse, c’est de passer à vitesse limitée (environ 50 km/h) avec des brosses qui « attaquent » le rail en brossant énergiquement.
      Un train circulant entre 80 et 140 km/h ne pourrait pas avoir la même efficacité. Il faudrait également des systèmes de fixations optimales de la brosse pour ne pas risquer de perdre des pièces.
      De plus, le conducteur de la draisine ne doit pas brosser partout. Il y a, par exemple, des zones où il y a des risques (notamment d’endommagement de zones « sensibles »… les pédales de passages à niveau par exemple, …). Le conducteur d’un train commercial, du haut de son poste de conduite, n’aurait par ailleurs pas la même visibilité qu’un conducteur de draisine, beaucoup plus bas dans sa cabine de conduite, donc au plus près des installations.

    • bruyerre dit :

      Ah bon ça existe sur la ligne j des trains qui roulent entre 80 et 140 km/h,pour moi c était une légende,un conte!!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il doit manquer une virgule quelque part : je dirais plutôt entre 8,0 et 14,0 km/h, surtout entre Les Mureaux et Poissy où l’on se traine bien trop souvent !

  6. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Petite question sans rapport avec les feuilles mortes …
    Pouvez-vous nous indiquer svp pourquoi le train de 7h16 au départ de Vernouillet Verneuil est en train de se transformer en train fantôme ? Supprimé hier et à nouveau ce matin. Supprimé la semaine dernière et les semaines précédentes … Une réponse m’intéresserait et si possible détaillée. Entendre un laconique « votre train ne remplissait pas toutes les conditions pour être mis en service » … ça va une fois ou deux mais pas tous les matins ! merci par avance.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, il y a eu un problème de signalisation à l’entrée/sortie du site d’Achères, lieu où sont garés les trains. Hier, c’était un souci de dégarage de la rame. Voilà pour les explications sur les deux derniers jours.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Hier, c’était un souci de dégarage de la rame »

      Votre message laisse sous entendre qu’il y avait qu’une seule rame impliquée, ce qui n’est pas le cas puisque les PILA de 0649 et 0749 et le PELE de 0740 étaient en retard et les PILA de 0709 et 0729 ont été supprimés. Tous ces services n’auraient pu être assuré par une seule et même rame. Merci donc de nous donner la vrai raison de ces multiples retards/suppressions, qui ont conduit à un service dégradé pendant plus d’une heure et des trous de desserte de 40 minutes pour certaines gares, le tout en pleine heure de pointe !!

    • Oui effet, il y a dût avoir autre chose. Ce n’est pas une seule rame qui peut mettre une telle pagaille…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, vous jouez un peu avec les mots là…. J’ai répondu scrupuleusement à la demande de Chris78 qui m’interrogeait sur un train précis.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci pour votre retour. ce train est très souvent supprimé et franchement on a beau prendre un peu d’avance … ça ne suffit encore pas !

    • Elisabeth dit :

      oui d’ailleurs ce matin j’avais une réunion à 9h dans le centre de Paris (Bourse). Et bien j’ai pris deux trains d’avance pour espérer être à l’heure!

  7. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire part d’un problème récurrent à St Lazare, que j’avais déjà signalé.
    Je parle des trains supprimés après qu’une grande partit des voyageurs soit rentré dedans et donc supprimés sans nous l’annoncer. Le train disparaît simplement de l’écran sur le quai.
    Dernier en date, le train de 19h43 du 09/11 au départ de Paris pour Pontoise.
    Peut-être il y a eu une annonce sur le quai mais dans le train on n’entend rien.
    Au final le train de 19h50 pour Cormeilles est parti quasi vide sous nos yeux.
    Merci.

    • C’est curieux ça ! Il me semblait que depuis que le contrôle de l’affichage avait déménagé, les agents en charge de l’affichage attendaient d’être sur qu’il y ait un conducteur avant d’afficher le train, afin justement d’éviter ces déconvenues.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir pour obtenir des éléments de réponse auprès du Centre Opérationnel Escale à ce sujet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Après enquête en interne, les collègues n’ont pas souvenir d’une suppression ce jour-là après affichage. Quoiqu’il en soit, ce que vous évoquez est un des soucis que nous rencontrons sur Saint-Lazare. En cas de suppression de dernière minute, la sonorisation sur les quais est inefficace car trop faible (voire totalement absente sur les parties de quais à l’extérieur). Notre seul moyen de prévenir tous les clients consiste à envoyer une équipe mobile de lignes. Or, il arrive que l’équipe soit occupée par ailleurs et qu’elle ne soit pas disponible pour remonter la rame.

    • toni07 dit :

      Je confirme les propos de BadCormeilles, il y a bien eu suppression, j’y étais.

    • Et bien il faut y remédier ! Ce n’est pas contre vous Pascale, mais que dira Transilien SNCF si un jour des usagers se retrouvent aux garages ? « Désolé messieurs, dames, mais l’équipe mobile de ligne était occupé ailleurs !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le Privatisateur dit :

      Une autre solution ne serait pas de faire parler les ADC dans les trains ??? Simple et efficace non ? A moins qu’on risque une grève après leur imposer un peu de bon sens !

    • PascalePasser au statut dit :

      Ça fait partie des pistes envisagées…

  8. Rod dit :

    C’est un problème souvent rencontré.

    Celui-ci est incompréhensible à mes yeux. La SNCF n’est pas capable, dans l’une des gares les plus importantes en Europe de sonoriser les quais…

    • Elisabeth dit :

      c’est peut être que tout le monde s’en moque, à la SNCF? Tout simplement?

    • Le Privatisateur dit :

      La tolérance zéro n’est que dans un sens. La médiocrité et l’absence de service n’est jamais réprimandé voire encouragé à la SNCF.

    • Non Elisabeth, c’est tout simplement que Transilien SNCF ne gère pas son argent comme il le faut. Elle va dépenser des milliers d’euros pour pelliculerr une rame pour que l’on se sent comme à la maison. Coût de l’opération : 100 000 € ! Elle va dépenser des milliers d’euros pour construire des studios à la gare de Lyon, afin d’y installer SNCF La radio. Sauf que faute d’audiences suffisantes, la dites radio a cessé d’exister. La SNCF s’est justifié en disant que les studios serviront pour des évènements internes à l’entreprise. Ben voyons ! Elle dépense également des milles et des cents pour la communication, au détriment de chose plus urgente. Donc quand on se plaint que la sono à Paris St Lazare est défaillante et insuffisante, on nous répond :« Oui on sait ! Mais on n’a pas le budget pour y remédier. C’est prévu, mais pas avant 2018.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      « « Oui on sait ! Mais on n’a pas le budget pour y remédier. C’est prévu, mais pas avant 2018.  »
      Quand il s’est agi de trouver 91 millions d’euros pour faire un centre commercial , là la SNCF a pu trouver l’argent!!! Comme par hasard…

  9. LantarPasser au statut dit :

    Chers Tous, j’espère que vous appréciez les réponses.
    Encore une fois cette semaine, malgré toutes les explications bidons que l’on m’a déjà fournies, je constate que le train vers Ermont a été annoncé au dernier moment alots qu’il stationnait depuis un bon loment voie 8. Je précise que la voie 7 était libre et l’est restée.
    Alors ? Pourquoi cela n’arrive t il jamais Gare du Nord ? Et toujours à Saint Lazare.

    • Pourquoi cela n’arrive t il jamais Gare du Nord ? Et toujours à Saint Lazare.

      C’est très simple Claude : c’est parce qu’à la gare du Nord, ils sont autrement mieux organisé qu’à Paris St Lazare ! Ce n’est pas pour rien qu’au début de l’année, Jean-Paul Huchon a déclaré dans la presse qu’il y avait un problème d’organisation à Paris St Lazare !

      Je mentirai si je disais que j’ai jamais eu de retards ou de trains supprimés sur la ligne H. Ca m’est arrivé tout récemment. Comme à Paris St Lazare j’ai eu des erreurs d’affichages, et des annonces sono contradictoires. Mais à la différence de Paris St Lazare, sitôt signalé, le nécessaire était fait pour que cela ne se renouvelle plus. Certains devraient en prendre de la graine ! À bon entendeur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Claude… la semaine prochaine, nous parlerons affichage en gare Saint-Lazare avec un billet que je vous ai préparé pour l’occasion. Je pense que vous trouverez des réponses à votre question… :)

  10. Ça faisait longtemps que nous n’étions pas venu sur le Blog, après les amicales mesures de censure prise par Pascale à notre encontre (ben oui, une manifestation nationale d’usagers, avec pour la liune J, 15 gares couvertes et 40 sympathisants de association URJ mobilisés + un shooting Libération à Saint-Lazare et un article de deux pages sur la grogne des usagers dans le même quotidien Libération on l’on dénonçait cette ligne sinistrée, on comprend que la SNCF n’ait pas eu très envie de montrer la « révolte » des usagers de la ligne J… En matière d’image, ce n’est pas terrible et mieux vaut faire de l’info-divertissement type je-compte-mes-pas-avec-un-bidule… Mais en tout cas, à lire les commentaires des usagers ci-dessus, rien ne change et c’est toujours la même langue de bois concernant les réponses reçues. C’est triste. On en progresse pas. Heureusement que notre mouvement des Révoltés de la ligne J agit par ailleurs et ne compte pas sur ce « blog » pour faire avancer les choses… sinon, en 2025 on en sera toujours au même point. ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://www.retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • Comment ça Les usagers révoltés, Pascale vous a interdit l’accès au blog ? Pouvez-vous être plus explicite ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui et non Franck. Elle a banni Fred Dovillez, l’un des fondateurs de l’association, parce que celui-ci s’était (à juste titre) moqué d’un agent SNCF qui était tout fier de compter ses pas dans la gare Saint-Lazare (pour le défi Withings) et Fred avait fermement écrit que cet agent ferait mieux de faire rouler des trains plutôt que de perdre son temps à des âneries et à en perdre doublement en perdant du temps à raconter ses exploits sportifs sur ce blog. Quant aux message officiels de noter association, oui, nous avons été clairement censuré lorsque nous avons essayé de lancer des appels pour notre grève nationale des usagers, puisqu’au moins deux de nos messages ont été supprimé sans avertissement ni mail d’information, en parfaite violation de la charte d’ailleurs. Nous avons prévenu Pierre Serve, Vice-Président du STIF qui était outré et chioqué de cette censure qui est réelle et simple à prouver (j’ai gardé les copies d’écran et autres traces informatiques qui témoignent de cette censure). Cela vous choque Franck ? Nous, ça ne nous étonne pas du tout. Nous allons d’ailleurs demander une enquête interne car cela commence à bien faire de rendre soit-disant public un blog pour les usagers… et de constater qu’une association comme la nôtre, qui compte plus de 800 sympathisants, n’aurait pas le droit de s’exprimer ni de faire une grève de présentation des billets parfaitement légale et publique…. Enfin, la SNCF se fourre le doigt dans l’œil si elle croit qu’elle nous fera taire. Plus elle nous censurera, plus elle décuplera notre visibilité comme en témoigne la couverture presse d’octobre (faut-il rappeler l’article de Libération d’octobre où l’on voit en photo, Fred le banni et d’autres membres des Révoltés en train de tracter à Saint-Lazare ?). Mais bienvenu Franck dans le petit monde du STIF-SNCF où l’on méprise les usagers et où l’on cherche à étouffer toute force vrament contestatrice qui dérange et pose les questions qui gênent.
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ?
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous pouvez poser les questions qui gênent, on ne vous répondra pas. Les sujets autorisés pour les billets du blog sont uniquement ceux dont la SNCF veut parler. Pour le reste circulez y a rien à voir !!

    • SubyPasser au statut dit :

      Je viens de voir ce tweet:
      « Et oui on est aussi comme ça sur la #ligneJ : les demandes de nos clients guident nos actions  »

      NOUS VOUS DEMANDONS DES BILLETS REGULIERS SUR LA PRODUCTION ET LE MATERIEL. Merci par avance.

    • Merci pour vos explications. Moi ce qui me choque, c’est la modération sélective de ce blog. Exemple : une semaine pour effacer un message qui compare nos conditions de transport à la déportation juive, quelques heures seulement pour effacer un appel à signer une pétition contre la SNCF. Vous voyez un peu la mentalité du ou des modérateur(s) ? Ca, ça me choque !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le Privatisateur dit :

      Interessant effectivement !
      Pascale, vos réponses rapides sur ce dérapage du modérateur et vite !

  11. Vous avez tout dit Franck et je rajouterai même : A peine 50 minutes pour supprimer sans mots dires un appel – courtois – à la grève nationale menée avec le collectif national « Usagers au cœur des transports » au mois d’octobre dernier. Il faut croire effectivement que selon la SNCF, il est bien plus dangereux d’appeler à une grève civique (tous les voyageurs-grévistes étaient en règle !) plutôt que de faire des amalgames douteux entre conditions de transports indignes de la ligne J et déportation… Mais comme nous l’avons dit, cette « censure » n’a pas empêché notre visibilité (l’article de Libération : w w w [point] liberation.fr/futurs/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896 ) ni de répandre la bonne parole, bien au contraire, et je peux d’ailleurs vous annoncer, Franck, que c’est loin d’être fini ! ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours notre célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : [At]RevoltesLigneJ

    • Le Privatisateur dit :

      Bonjour,
      Nous attendons tous (les usagers bien entendu) des actions concrètes comme des grèves de présentation de billets plus souvent et surtout avec une plus grande communication afin de faire entendre notre mécontentement,
      Vous avez tout mon soutien et 1000 fois bravo pour votre action !
      Ce blog ne sert à rien hormis à être une vitrine de la mauvaise communication de la SNCF !

    • PascalePasser au statut dit :

      Précisons pour être tout à fait exhaustif que le modérateur vous a envoyé un message pour justifier la modération, en date du 6 octobre, vous précisant le pourquoi de la modération : « Le commentaire (…) a été modéré pour annonce d’un mouvement de « grève de présentation des billets » avec appel à y participer (accompagné du « mode d’emploi »). »
      Ainsi donc : les règles de modération ont été respectées, le mail explicatif vous a été envoyé. Un appel à la grève du paiement de transport ne peut effectivement pas apparaitre sur un blog Transilien.

    • D’accord Pascale, je m’incline. Mais vous ne répondez pas sur la question concernant le message qui comparaissait nos conditions de transport à la déportation juive, et qui, je vous le rappel, est resté près d’une semaine visible sur le blog. C’est ça qui me fait littéralement sortir de mes gonds Pascale : votre modérateur, dont j’attends toujours qu’il me contact soit dit en passant, est beaucoup plus prompt a modérer un message qui touche votre entreprise. En revanche comparer nos conditions de transport à la déportation juive, qui est à mes yeux bien plus grave qu’un appel à la grève de présentation des titres de transport, reste une semaine visible sur ce blog…

      Enfin je préciserai à toute fin utile qu’un appel à la grève de présentation des titres de transport n’est en aucun cas un appel à la fraude ! Les usagers se doivent d’être en règle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. toni07 dit :

    Rien à voir avec le sujet du post, mais cet après-midi, à 17h05 en gare de Conflans FO, le VB2N n°260 avait la voiture pilote fermée, et la voiture 1 condamnée.

    Je croyais que les fermetures de voitures pilotes étaient autorisées en soirée uniquement? Là il ne faisait même pas encore nuit… De plus, fermer la pilote alors qu’il y a déjà une voiture condamnée, ce n’est pas un peu gonflé (« too much » comme on dit en interne, entre community managers)? Un peu de bon sens, même en plein après-midi, ce serait trop demander? Mettre un agent derrière chaque fraudeur d’accord, mais mettez un agent du Stif derrière chaque agent SNCF alors, parce que la fraude là elle est en quelque sorte dans l’autre sens.

    __________________________________________________________________
    http://malignej.forumactif.fr Forum des utilisateurs de la ligne J

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement, normalement la fermeture de la voiture pilote est autorisée en semaine à partir de 2000 et le week-end. Dans les faits il arrive qu’elle soit fermée avant.

    • Vous faites erreur Suby, cette décision est beaucoup plus récente que ça ! Je crois que c’est 2013, suite à l’agression d’un conducteur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est exact : le 27 septembre 2013 très précisément.

    • toni07 dit :

      Je pense que 2000 = 20h00.

    • Oui vous avez raison Toni07. En relisant, c’est cohérent. Suby à voulu dire 20h00. Au temps pour moi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui c’est cela, 2000 = 20h00. Bravo à Toni07! :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Etes-vous allé voir le conducteur pour lui demander le pourquoi de cette condamnation ? Peut-être un problème de porte ? La présence d’une vitre cassée qui engage la sécurité ?

    • toni07 dit :

      La voiture 1 était condamnée avec des autocollants sur les portes, tandis que la voiture pilote était juste éteinte. Je pense donc que la voiture pilote était parfaitement opérationnelle. De plus, ce train était sur la voie d’en face, difficile d’aller questionner le conducteur…

    • SubyPasser au statut dit :

      De toute façon je me vois mal aller interroger l’ADC sur le pourquoi de la fermeture…

    • PascalePasser au statut dit :

      Pourquoi ? Le conducteur peut vous expliquer pourquoi la voiture est condamnée et vous donner éventuellement plus de détails sur la raison de la condamnation.

    • SubyPasser au statut dit :

      Parce que je pense que l’ADC est déjà assez occupé comme cela…probablement d’ailleurs à essayer de rattraper le retard du train. Vous vous imaginez vous courir sur le quai, aller frapper à la porte de la loco, espérer que l’ADC vous entende et lui demander le pourquoi de la condamnation de la voiture n°X ??? Et puis courir dans l’autre sens pour remonter dans le train? Vous auriez peut être plus de chance si la rame est poussée, et encore. Sans compter que je doute que les ADC aient forcément l’information. Ils ont déjà du mal à savoir pourquoi on est retardé, alors le pourquoi de la condamnantion d’une voiture….

      Je serais curieux d’avoir l’avis de stephadc ou tout autre ADC sur le sujet??

  13. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Je le répète une fois de plus : à quoi servent les alertes mail ? Je reçois une alerte mail encore une fois fausse et largement sous estimé :
    Ligne J: Paris-Mantes la Jolie via Poissy ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 12/11/2015 à 18:47.
    Axe concerné :
    – Paris – Mantes la Jolie via Poissy

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens.

    Fin des ralentissements estimée à 19h00.

    Motif : panne d’un train grande ligne à Poissy

    Mail reçu à 18h58 pour une fin de ralentissement à 19h00…en direct de Saint Lazare c’est le gros bordel comme dab, plus de trains pour Les Mureaux, train de 19h01 archi bondé et qui à 19h11 n’est toujours pas parti (normal vu qu’il a été affiché à 19h00)…
    Bref, une journée classique qui nous fait regretter de prendre le train…
    Vos réponses Pascale ???

  14. bbh75Passer au statut dit :

    Comme le dit « Le Privatiseur », c’est encore une fois une énorme série de mauvaise information, tardive et incomplète.

    Une seule alerte mail reçue dans le même créneau horaire que le post précédent, alerte arrivant déjà tardivement (cf trains annoncés en retard à 18:30). Comme mardi soir pour le 18:53, on patiente dans les trains sans aucune annonce. Vous n’allez pas me dire que les conditions de sécurité empêchaient quelqu’un de prendre la parole dans le train. Mais non, rien.

    Exemple:
    18:33, 18:53 PSL: retards significatifs (30 mn)
    Absence de message au départ (retard de départ supérieur à 10 mn)
    Les premières alertes sont reçues plus de 30 minutes après le début des ennuis.
    Une seule alerte reçue par mail à 18:54 précisant un retard de 10/15 min jusqu’à 19h. Rapidement contredit par le fil de la ligne j sur twitter: retards plus conséquent et durée plus longue.

    L’alerte de 18:54:
    ========
    Axe concerné :
    – Paris – Mantes la Jolie via Poissy

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens.

    Fin des ralentissements estimée à 19h00.

    Motif : panne d’un train grande ligne à Poissy

    SNCF Transilien
    ==========
    Idem à 18:58.

    Mais sur Twitter, on parle d’un retard bien plus significatif sur le fil de la ligne j (heure de mon post: 21:45):

    LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF 1 hil y a 1 heure
    Infotrafic #LigneJ : +15 min Paris-Mantes la Jolie via Poissy (ce sens) > 21h.
    (Panne d’un train grande ligne)

    LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF 2 hil y a 2 heures
    Infotrafic #LigneJ : +45 min Paris-Mantes la Jolie via Poissy (ce sens) > 21h.
    (Panne d’un train grande ligne)

    LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF 3 hil y a 3 heures
    Infotrafic #LigneJ : +45 min Paris-Mantes la Jolie via Poissy (ce sens) > 20h.
    (Panne d’un train grande ligne)

    Infotrafic #LigneJ : +30 min Paris-Mantes la Jolie via Poissy (ce sens) > 20h.
    (Panne d’un train grande ligne)

    Infotrafic #LigneJ : +10-15 min Paris-Mantes la Jolie via Poissy (ce sens) > 19h.
    (Panne d’un train grande ligne)

    • Le Privatisateur dit :

      Le canal privilégié est clairement twitter…
      Pour celui qui n’est pas abonné/inscrit sur twitter, comme moi, c’est « demerde toi ! ». Belle mentalité à la SNCF, c’est pas nouveau malheureusement !
      A noter que l’appli transilien est sur le même créneau que les alertes mails soit proche du néant.
      C’est un sujet qui dure depuis des mois et des mois sans que rien ne soit fait. On privilégie les feuilles mortes ou le concours de pas, continuez !

    • bbh75Passer au statut dit :

      @ »Le privatiseur ». Malheureusement non. Je dis bien malheureusement car cela voudrait dire qu’il y a au moins un canal de communication qui fonctionne. Ce qui n’est pas le cas. Le fil de la J donne parfois des informations détaillées comme hier soir mais très souvent c’est silence également. Cela montre l’inconsistence et l’absence d’approche concertée et codifiée. Un coup l’information se trouve en A, une autre fois en B, une autre fois encore en C, ou bien nulle part. Et que dire de l’absence d’information dans les trains. Encore une fois, la SNCF peut se cacher derrière un retard d’investissement pour dire qu’il faudra attendre avant de voir des résultats. La communication et des règles claires à suivre ne nécessitent pas un investissement pour dans dix ans.

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck78 et Le Privatiseur, je transmets vos deux messages d’insatisfaction à l’équipe concernée.

    • Merci Franck78. Encore une fois, l’information (quand il y en a), est désastreuse !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici la réponse de l’équipe en charge de l’émission des alertes :
      « Cet incident a été relayé sur les médias distants à 18h38 sur la ligne A du RER et à 18h47, pour la ligne J – L’« heure de reprise normale à 19h00 » était une erreur : elle a été alignée sur l’heure de reprise estimée du RER A. A 19h01, l’info a été réajustée et l’heure de reprise normale est passée à 20h00.
      Concernant les notifications, elles arrivent généralement plus tardivement que les alertes mail dans la mesure où elles ne passent pas par le même canal et que tout dépend de l’endroit où se trouve le client, s’il capte, etc… ».

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est faux: il n’y a eu qu’une seule alerte par mail aux alentours de 18:50, aucun rectificatif ensuite. Regardez sur twitter combien d’ajustements il y a eu ensuite. La réception des alertes mail ne dépend en aucun cas de l’endroit où se trouve le client. Les problèmes de réseaux ne font que retarder l’instant où le client recevra l’information. Cela ne change pas les dates contenues dans les alertes.

      Vous voulez une autre illustration des divergences d’information selon le canal.

      Par mail ce matin:
      Heure de dernière mise à jour des informations : 17/11/2015 à 06:50.
      Axe(s) concerné(s) :
      Paris / Ermont Eaubonne
      Paris / Cormeilles en Parisis
      Paris / Pontoise
      Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 08h00.
      Motif : défaut d?alimentation électrique à Argenteuil

      Sur twitter / ligne j:
      Axes #Mantes via #Conflans/#Pontoise: allongt tps parcours 5/15mins, qqs suppressions> 08h00. Motif: difficultés de sortie du matériel

    • bbh75Passer au statut dit :

      Continuons sur la série:
      – absence d’informations ou informations défaillantes
      – absence de prise de parole à bord des trains

      Ce soir encore, le 18:53 au départ de PSL part avec +9, il aura +16 à Rosny. Avons-nous eu droit à une explication, un mot? Non. Il y avait une personne à bord du train, caché à l’arrière, enfermée dans son local. Pourquoi une telle personne ne peut prendre la parole?

      En outre, depuis 3 semaines, les problèmes sont quasiment quotidiens sur l’axe Rosny / PSL. Il est fréquent d’avoir +10/+15 le soir. Jamais un mot sauf sur l’épisode précédemment énoncé.

      Pascale, comme votre prédécesseur, vous dites régulièrement que des actions internes sont menées à propos de la prise de parole. Hormis ce voeu pieu, je n’ai jamais constaté le moindre changement sur ce sujet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Et pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux via le blog et Twitter à faire mention de prises de parole de conducteurs…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous ai donné des exemples concret de créneaux horaires / trains en retard pour lesquels il y a bien 0 infos. Quand je vois la ponctualité d’Octobre (80% sur Poissy), sans compter les nombreux mini retards non comptabilisés, cela correspond aux problèmes que je vous reporte sur cet axe. Et si vous donniez un accent particulier sur les heures de pointes, le chiffre serait bien plus bas.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est déjà le cas franck78 : dans le cas du mode de calcul actuel de la ponctualité, les périodes de pointe ont « plus de poids » que les autres.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mais vous ne répondez pas à la question: « vous dites régulièrement que des actions internes sont menées à propos de la prise de parole. » et que prochainement un billet sera fait.

      Je vous ai donné des exemples concrets de trains dans lesquels il n’y a pas eu un mot. Le 18:53 du 17 Novembre part avec +9, arrive avec +16: pourquoi ? pourquoi personne ne présente un minimum d’informations / explications? Il y avait une personne à l’arrière du train: elle est restée enfermée dans son local. Ne me dites pas que des questions de sécurité l’empêchaient de dire un mot. D’une façon générale, dès qu’il y a un retard significatif, le personnel sncf reste caché dans son local. La politique de l’autruche.

    • PascalePasser au statut dit :

      Une personne à l’arrière du train, enfermée dans un local ? Sur quel parcours ? A part sur l’axe Paris/Gisors, il n’y a que le conducteur pour éventuellement prendre la parole. Merci pour votre retour pour que je puisse éventuellement vous apporter des compléments d’informations.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il est précisé un exemple précis: le 18:53 au départ de PSL. Il n’y a qu’un seul train qui part à cette heure. Pas de confusion possible.

      Autre exemple ce matin: 7:43 Rosny -> PSL. Retard +7 à l’arrivée. Pas de chauffage dans la première rame (je ne sais pas pour les autres). A l’arrivée à PSL, on constate que tous les trains en provenance de Normandie sont affichés avec des retards. Le notre ayant tourné au ralenti à l’approche de PSL, personne à bord n’a pensé utile de prendre la parole. Comme à chaque fois.

    • bbh75Passer au statut dit :

      En outre, je tiens à ajouter que la ligne J su Twitter, depuis 3 semaines c’est zéro réponse aux questions posées. Donc à part être un énième relais d’information, quelle est la véritable mission de ce fil twitter?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez de quelles questions ? Des questions liées au trafic ou autres ? Vous auriez un ou plusieurs exemples à me donner ?

  15. Exact Pascale, nous avons bien reçu un message nous avertissant de la suppression de notre commentaire du 6 octobre. Mais je me souviens d’un autre commentaire que vous avez supprimé et ce sans avertissement.. Je ferai des recherches, car je ne crois pas me tromper. Si c’est nous qui nous trompons, nous le dirons… Voici en tout cas ci-dessous notre commentaire supprimé par le mystérieux « modérateur de la ligne J » (Pascale, faites-vous sous-traiter cette modération au Bangladesh ?) parce que nous appelions, comme une quinzaine de mouvements dans toute la France ( h # t # t # p # s # : Slash Slash sncfvamtuer.wordpress.com/category/petition-et-mobilisation ), à un grève de présentation de billets.
    Et nous sommes fiers d’avoir couvert, avec nos membres, le 9 octobre, une quinzaine de gares sur toute la ligne J et mobilisé une quarantaine d’usagers.
    Non seulement nous assumons cet appel mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous recommencerons à appeler les usagers de la ligne J à récidiver, tant que vous fournirez des prestations de transport aussi médiocres.
    Dois-je vous rappeler que par définition, ceux qui nous suivent et nous soutiennent sont des usagers en règle, de même que tous les « grévistes » du 9 octobre l’étaient. Commencez donc par attraper les fraudeurs (des efforts faits récemment… on se demande d’ailleurs d’où sortent tous ces contrôleurs que l’on ne voir jamais en temps normal… Le reste de l’année, sont-ils au local syndical à boire l’apéro ?) au lieu de montrer du doigt les gens honnêtes comme nous…
    Vous savez lire ou pas. Partout, nous avons dit que pour que cette grève de présentation des titres de transport ait du sens, il fallait être en règle. Nous l’avons toujours dit, nous condamnons la fraude et notre grève n’était qu’une autre façon de critiquer l’incompétence de la SNCF qui laisse se perdre des dizaines de millions d’euros se perdre chaque année à cause des fraudeurs et à cause de l’absence de contrôle et de répression sérieuse.

    Mais voici notre commentaire censuré et le message grotesque reçu par le modérateur invisible de la ligne J :

    *****************************************************************************************************
    Commentaire en date du 6 octobre 2015 et réponse du modérateur :

    Les Usagers Révoltés de la ligne J

    Usagers usés mais pas résignés, REJOIGNEZ-NOUS nombreux le vendredi 9 octobre 2015, pour l’opération Triple A (A l’aise, Avertis et A l’heure) dans TOUTES les gares de la ligne J – Saint-Lazare, pour faire, à l’échelle nationale (avec le collectif « Usagers au ♥ des transports! ») la grève de présentation des billets/Navigo et exiger auprès des décideurs UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE NOS CONDITIONS DE TRANSPORT sur la ligne J.

    Pour participer à l’opération Triple A de vendredi, écrivez-nous directement ( revoltes.lignej [at] gmail.com ) ou bien inscrivez-vous sur le Doodle suivant ( http://doodle.com/xxxxxxxxx en indiquant une adresse mail valide – attention, prenez de préférence une adresse mail secondaire/poubelle, car adresse sera publique) et surveillez les outils de com des Révoltés/Usagés usés (Facebook/Twitter) pour savoir qui sera le coordinateur de l’action dans votre gare et quand se donner rendez-vous.

    Vendredi, nous devrions couvrir sans problème la plupart des grandes gares de la J.

    + d’infos en continu sur le site Web des Révoltés. ~@_ï =€

    – – – – – – – –
    Bonjour,

    Le commentaire ci-dessus a été modéré pour annonce d’un mouvement de « grève de présentation des billets » avec appel à y participer (accompagné du « mode d’emploi »).

    Sur le blog, nous ne pouvons pas laisser un commentaire qui invite à ne pas présenter les billets. Nous ne remettons pas en cause votre exaspération, mais le blog de la ligne J n’est pas le lieu pour promouvoir ce genre d’opérations.

    Cordialement,

    Le modérateur

    *******************************************************
    Merci Pascale, Ah Ah Ah Ah Ah, merci, vraiment, je suis bidonné et d’humeur joyeuse pour tout le week-end grâce à vous ! ~@_ï =€

    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Un peu de lecture, Libération : w w w [point] liberation.fr/futurs/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

  16. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Cela prouve ce que je dis : sitôt que ça touche Transilien SNCF, le modérateur intervient. Mais quand ça ne touche pas directement Transilien SNCF, l’intervention est longue. J’ai souvenir d’avoir vu un appel à un rassemblement devant le siège du STIF. J’ignore s’il a été modéré, mais je me souviens qu’il a été visible tout un week-end !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.