MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir

77
Publié le 10/11/2016
010

[Billet modifié le 10/11/2016 à 15h50 avec l’ajout d’une vidéo à propos des travaux du 11 au 13 novembre + ajout bonus à 17h45]

De manière anticipée (week-end à rallonge oblige !), je vous propose un résumé des travaux prévus sur votre ligne pour ce week-end et la semaine à venir.

L’essentiel à retenir :

  • le dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé chaque soir jusqu’au vendredi 2 décembre sauf les samedis et dimanches et le vendredi 11 novembre,
  • aucune circulation entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie du vendredi 11 au dimanche 13 novembre toute la journée.
  • aucune circulation à partir de 22h entre Argenteuil et Pontoise du lundi 14 au vendredi 18 novembre.

Tous les détails à suivre…

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans en fin de soirée jusqu’au 2 décembre

Suite à des travaux de maintenance des voies, le dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé chaque soir jusqu’au vendredi 2 décembre sauf les samedis et dimanches et le vendredi 11 novembre.

Un bus de remplacement est mis en place entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans du 11 au 13 novembre, toute la journée

Suite aux travaux concernant la suppression du passage à niveau de Limay, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie du vendredi 11 au dimanche 13 novembre toute la journée.

Des bus de substitution sont mis en place (dans les deux sens de circulation) entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie et desservent toutes les gares intermédiaires.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Comme les semaines précédentes, je vous propose une vidéo, réalisée par Magali, sonoriste à Saint-Lazare, qui reprend les principales informations liées à ces travaux :

Sur l’axe Paris/Gisors en soirée du 14 au 18 novembre

Suite à des travaux, aucun train ne circule entre Argenteuil et Pontoise en soirée du lundi 14 au vendredi 18 novembre, de 21h45 jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Argenteuil et Pontoise.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 14 au 20 novembre.

 

 

77 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, pour ce weekend avec les travaux a limag pourquoi les trains ne vont-ils pas plus loin que conflans alors que Limay est juste avant Mantes?
    Et une 2eme question est ce que vous savez si des travaux vont avoir lieu sur l’axe de Pontoise en Janvier ou Fevrier afin de prévoir déja certains déplacements. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un eragnien, il faut que je me renseigne sur les travaux de ce WE. Trop tôt à mon niveau pour vous dire ce qu’il en sera en janvier ou février (à moins que vous ayez une date bien précise)…

    • PascalePasser au statut dit :

      Rondh, Stéphane et Fresh ont apporté des réponses à votre première question  : les installations ferroviaires ne permettent pas d’effectuer des « retournements » au-delà de Conflans St Honorine.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, si les installations permettent des retournements mais c’est la présence humaine pour les effectuer qui fait défaut !

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Merci pour vos réponses, évidemment on en reviens toujours au manque de personnel au final.
      Oui Pascale ce serait pour la semaine du 23 janvier.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un eragnien, je pose la question à mes collègues en charge du programme travaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un eragnien, j’ai un retour pour vous :
      1- Des travaux sur la passerelle de Pont-Cardinet sont prévus sur 2 week-ends (les 15 et 22 janvier 2017) avec la fermeture de la gare Saint-Lazare (de 4h50 à 9h). De ce fait, les trains en provenance de Mantes la jolie seront terminus Conflans Ste Honorine et les trains pour Boissy et Gisors seront terminus Argenteuil.
      Il faudra se rendre en gare de Conflans, prendre un train jusqu’à Argenteuil puis un bus d’Argenteuil à la station de métro Pont de Levallois. La meilleure solution sera de descendre à Conflans fin d’Oise puis de prendre le RER A.
      2- Pas de travaux en soirée sur votre axe avant mars.

  2. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    Panne générale du poste d’aiguillage de Saint Lazare…

  3. Rondh dit :

    Il n’y a aucune gare entre Conflans et Mantes où le train peut faire demi tour. Dommage mais c’est comme ça.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Si, un terminus Meulan-Hardricourt est possible mais le poste d’aiguillage correspondant n’est plus tenu…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Même un terminus Gargenville est possible…..mais il faut du personnel…….ça embête la SNCF ça.
      Peut-être qu’il y a une coupure du jus ou d’autres travaux sont prévus par la même occasion entre Limay et Conflans.

  4. Rondh dit :

    Exactement,.

  5. challenger_frPasser au statut dit :

    Pour info, la gare de Chars (ligne PSl/Gisors), sera fermée du 14/11/2016 au 17/12/2016 (travaux de réfections des sols »), info vue de ce matin sur l’un des 2 panneaux d’affichage du quai ce matin en attendant dans le froid le train de 07H22 de Chars vers PSL (passage en sens inverse d’une rame vide à 07H30 de PSL/Gisors), j’ai pu prendre celui de 07H42 ce matin.

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Et un beau bazar Jeudi soir pour un grand chelem sur 4 jours … Panne informatique … Mot magique pour cacher un cafouillage global. Dans notre train, bombardier récent, gros problème de sono donc 0 info. Et la chaîne d’info officielle:
    – Mail: 0
    – alerte: 0
    – Messages sur Twitter / Appli transilien

    Le premier à 19:20 pour dire trafic interrompu, sans raison, un autre quelques minutes plus tard pour dire panne informatique. En gros, diffusion de l’info alors que la reprise s’amorce. Et les retards seront plus conséquents encore une fois que les 20 minutes prévisionnels. 45 minutes pour nous.

    Une autre reco: oter le verbe « prévoir » de vos messages. Nous ne pouvons rien prévoir, nous subissons des retards et des interruptions quotidiennement. Il n’y a aucun respect d’un quelconque engagement.

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dimanche 13, train de 18h53 MLJ via Poissy : SIVE totalement déconnecté. Aucune annonce sonore, aucun bandeau lumineux défilant dans la rame, desserte de ligne au-dessus des portes éteinte. En pleine nuit, même quand on connaît la ligne, c’est difficile de savoir où on se trouve. Surtout que, dans les nombreuses gares en travaux, il reste à peine un panneau indicateur sur les quais et en plus, même pas éclairé !!! Et dans les gares qui ne sont pas en travaux, les panneaux ne sont ni plus visibles ni plus lisibles…
    On pourrait se repérer à l’horaire, mais sur J5, c’est totalement théorique… La dernière fois que je l’ai tenté, je n’ai eu que le temps de remonter dans la rame : j’étais descendue à Verneuil au lieu des Mureaux…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Miss Caramel pour votre retour, je fais suivre votre message en interne. Effectivement, sans le SIVE, pas facile de se repérer… N’hésitez pas quand vous constatez un dysfonctionnement de ce type à utiliser le formulaire mis à votre disposition sur le blog (colonne de droite) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDuis_1b3wOgLueC-BQy0AX0viVO8Kr3SxLiCNjTyZQYVQqg/viewform?c=0&w=1

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, mais pour utiliser le formulaire, il faut renseigner un numéro de voiture que je n’ai pas le temps (ni l’envie) de chercher. Ou dont je ne dispose pas si je pense à signaler à postériori un dysfonctionnement rencontré sur un trajet. Encore un outil inutilisable…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, je me pose personnellement la question du maintien ou pas de ce formulaire sur ce blog. Je n’ai pas tant de signalements que ça par ce biais. Votre avis est donc intéressant. Peut-être que d’autres commentateurs en ont un sur le sujet aussi à partager…

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Pascale,

      Puisque vous sollicitez notre avis :
      – a titre perso, je trouve le QR Code plus pratique. Je chercherai donc à compléter le signalement via ce biais.
      – QR code ou formulaire, l’abscence total de retour suite au signalement n’est pas trés motivant dans tout les cas…

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, un principe de retour est prévu d’être mis en place avec les QR Codes… Pour ma part, je traite chaque signalement qui me parvient. Je fais systématiquement un retour personnalisé et par mail quand il y a lieu d’en faire un.

  8. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    il y a qq semaines vous nous avez sortis des chiffres pour montrer l’amélioration du taux de service du LOLA de 1836.
    Aujourd’hui je souhaiterai avoir les mêmes chiffres pour le PILA de 0649, une fois encore supprimé ce matin. Merci d’avance pour l’information.

    • SubyPasser au statut dit :

      Supprimé également ce matin…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’ai transmis votre demande à Carolina, remplaçante de Jacques-Guy Langé. J’attends son retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’ai eu un retour de Carolina. Voici ses éléments : en pièce jointe, voici une extraction avec la liste des suppressions de ce train en 2016 depuis le mois de janvier jusqu’au 15 novembre.
      Le taux de service de ce train se dégrade en 2016 à partir du mois d’août et particulièrement en octobre et novembre suite à une situation très difficile concernant la disponibilité du matériel. Au moins 3 suppressions sur 5 de ce train sont dues à non disponibilité du matériel roulant, c’est-à-dire que le nombre total des rames nécessaires pour assurer les trains de la journée n’est pas mis à disposition du Centre Opérationnel Transilien (COT) par le Matériel, du coup le COT est obligé de faire des choix de délestage du plan de transport, ces choix sont faits en sorte d’assurer le maximum des trains avec le matériel disponible et de pénaliser le moins de voyageurs au final (ce qui explique aussi pourquoi certains trains sont « plus » supprimés que d’autres).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      merci pour ce retour très complet et factuel. J’apprécie. :-)
      Quel dommage que l’on ne puisse avoir de tels échanges régulier de qualité sur la production…

      L’incident d’hier avec le sanglier sur la ligne de Gisors a t-il endommager suffisament la rame pour que celle-ci soit aussi HS qq jours?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, le sanglier n’est pas en forme. Quant à la rame, je me renseigne de son état côté centre de maintenance et vous dis si j’ai un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’ai des nouvelles de la rame : 4 à 5 jours d’immobilisation pour permettre les réparations…

  9. Severine Dorleac dit :

    Bonjour

    Désolée du hors sujet mais dédommagement demande fin juillet. Nous sommes.mi novembre et toujours rien pourtznt on m a bien confirme que ma demande était valide et prise en compte… J attend encore cbn de temps ces 20€? Mes prélèvement s mensuels eux sont rapidement faits!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Severine Dorleac, je peux transmettre votre requête aux équipes en charge du dédommagement. Serait-il possible avant toute chose de m’indiquer via la boite aux lettres du blog votre numéro d’abonnée ?

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Encore un incident de signalisation en milieu de journée. Cela promet pour la soirée. A quand une publication mensuelle des problèmes que nous rencontrons: type, lieu, durée de résolution, système d’information durant les perturbations.

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Et ce matin, encore le rituel dans les gares au delà de Mantes. Retards et pas un mot sur les quais. Gares oubliées un jour, gares oubliées toujours.

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Question ouverte Pascale

    Hier soir, la Sono de PSL annonçait la suppression de train en raison du trafic. Pourtant, tous les voyants étaient au vert, aucun souci sur la ligne (officiellement). Comment peut-on donc avoir des suppressions pour cause de trafic quand dans le même temps il n’y a pas de souci de trafic selon vous?

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je fais parvenir votre message aux équipes du Centre Opérationnel escale de Paris Saint-Lazare. Il faut que je sache plus précisément quelles étaient les annonces passées en gare hier soir.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, le Centre Opérationnel Escale serait preneur d’un peu plus d’informations sur le contenu des annonces entendues (et l’heure à laquelle vous les avez entendues pour éventuellement procéder à une ré-écoute a posteriori). Il y a eu 5 suppressions de trains mais sur des trains Grandes Lignes. Il y a eu quelques suppressions de Transilien mais pas de suppressions massives… Si vous pouvez nous en dire plus…

  13. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Appli « mon transilien » : il y a un vrai problème de cohérence d’informations.
    Exemple: train Cormeilles/PSL annoncé au départ 6h58 sur l’appli ce matin alors qu’en gare (qui est encore fermée sans un mot d’explication), l’affichage des écrans le rend supprimé déjà 12 minutes avant son départ théorique….

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ce matin, de ce que j’ai constaté, le système de suivi des trains semblait en dérangement, les écrans et l’application affichaient donc des horaires théoriques pas forcement cohérent avec la réalité des circulations. Lorsque les trains avaient du retard, cela devenait incohérent.

      Je l’ai signalé sur Twitter, mais bien entendu, rien n’a été fait pour informer les moutons que nous sommes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, vous êtes plusieurs à avoir constaté ces décalages avec cette « non mise à l’heure » des heures de passage. A l’origine de ces dysfonctionnements, ce sont des problèmes sur les balises qui détectent en temps réel le passage des trains. Nos équipes ont été avisées. Le service électrique est en charge de régler ce souci. Qu’en était-il du reste ce matin ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, si je comprends bien : dans le même temps, vous avez le train de 6h58 présent sur l’appli et absent de l’affichage en gare, c’est bien ça ? Si tel est la cas, avez-vous procédé à une capture écran pour que je puisse la transmettre à nos équipes ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Oui, c’est bien cela mais je n’ai pas fait de capture d’écran hélas ce matin.
      Ce n’est pas la première fois qu’il y a des écart et Maxximanu le relaie également dans son post de réponse au mien.
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je ne mets pas en doute vos constats mais, personnellement, j’ai vraiment besoin de ces captures pour les équipes…

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Ce matin les écrans en gare affichaient, malgré les retards, des informations cohérentes, ce qui n’était pas le cas hier.
      Idem pour l’application, a priori.

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Contrôleurs :
    Il y a avait des contrôleurs à bord du 7h10 ce matin entre Cormeilles et PSL. Pas un contrôle de leur part sur l’ensemble des 18 minutes de trajet…
    Concrètement, c’est quoi le rendement d’une journée de contrôle en termes d’objectifs?
    Déjà que les Cabs sont encore grands ouverts ce matin à Cormeilles faute d’agent en gare…il paraît que la SNCF lutte contre la fraude après cela?
    Ce doit être de l’humour…enfin cela nous coûte à tous et on aimerait bien du concret plus que de beau discours et tweets comm’
    Merci.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ce qui est étonnant, et paradoxal, surtout, c’est de voir sur le fil tweeter ici à droite, que l’EML distribuait des flyers à propos de la validation des pass Navigo à Cormeilles ce matin. Faire ça dans une gare où les CAB sont grands ouverts la plupart du temps (et ce matin y compris, comme hier matin) et où on ne peut pas valider nos pass, c’est étrange…
      Moi quand je suis arrivé vers 7h40, les membres de l’EML ne distribuaient rien, ils discutaient ensemble dans le souterrain, et les CAB étaient grands ouverts.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, je fais suivre votre message au responsable de l’équipe EML concernée. Khalid pourra certainement vous apporter une réponse en direct sur le blog ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil 95, j’ai reçu une réponse de l’EML d’Argenteuil. Je vous en fais part :
      « Comme Guil95 l’indique, suite à la fermeture de la gare de Cormeilles, l’Équipe Mobile de Ligne est bien passée en gare de Cormeilles pour effectuer la tournée d’ouverture et une partie de la pointe de matinée (l’autre partie de la pointe a été faite en gare du Val d’Argenteuil). L’équipe n’était pas en train « de discuter » mais en train de redémarrer un tourniquet qui était hors service.
      Lorsque qu’il n’y a pas de vendeur en gare, les tourniquets de la gare de Cormeilles sont en « passage libre ». Il faut donc valider son Pass Navigo sur la borne présente sur le quai A ou son ticket avec les composteurs présents aussi le quai A et dans le souterrain. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Guil95,
      Je suis à 100% d’accord!
      Le fait est que la gare est fermée depuis 2 jours sans un mot d’explication sur l’affichage du guichet.
      Le fil twitter affiche de belles intentions alors que la réalité est vraiment décalée…
      Dans le train ce matin, plusieurs de mes voisins regardaient les contrôleurs qui restaient en plan dans la rame…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, certaines équipes de contrôleurs peuvent être présentes à bord sans toutefois procéder à des opérations de contrôle. Les équipes reviennent ou se rendent probablement sur un lieu où elles doivent procéder à des contrôles (vu de l’extérieur, ça parait étonnant…).
      Je relaie néanmoins votre message à mes collègues du contrôle et au responsable de la gare de Cormeilles.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      C’est une blague? Le Responsable de la gare de Cormeilles, il est où svp?
      La gare est fermée sans explication depuis 2 jours encore une fois…
      Pourriez-vous svp me répondre sur le rendement d’une journée de contrôle?
      Personnellement, 18 minutes de pause pour relier un autre point de contrôle cela fait pas mal et on pourrait mettre à profit une partie de ce temps à contrôler et donner « un signal » d’activité aux fraudeurs dans la rame, non?
      Bref, dissuader…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, au risque de vous surprendre, le Responsable de la gare de Cormeilles est physiquement en gare d’Argenteuil (il a plusieurs gares dans son escarcelle). Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact. Dites-moi…
      Concernant les opérations de contrôle et leur « rendement », je ne peux pas vous fournir les chiffres que vous me demandez. Infos confidentielles… Quand je peux accéder à vos demandes je le fais, dans le cas présent, ce n’est pas possible. Sur le mode opératoire, même si les équipes sont à bord et ne contrôlent pas, on peut dire aussi qu’à la vue de casquettes, certains voyageurs choisissent de ne pas monter à bord ou de descendre au cas où…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci. Pour le Responsable de la Gare de Cormeilles, il serait bien qu’il viennent voir la gare qui est en « open bar » depuis 2 jours consécutifs et bien plus si l’on fait le total depuis août dernier.
      Je comprends bien vos manque de ressources et autres sujets mais le fait est que :
      1/ pas d’affichage en gare expliquant la fermeture du guichet et absence de personnel
      2/ Cabs grand ouverts = Fraude +++
      Résultat : grand écart entre le réel et les tweets publiés sur les agents EML et autres luttes contre la fraude. Les clichés ne montrent pas le rideau baissé sans message où les cabs grands ouverts…et les clients PMR sans assistance…faut d’agent et d’installations conformes.
      Merci de relayer le message svp.
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème Nono 95240 pour relayer le message… ce qui n’empêche pas de rencontrer le responsable pour en parler ensemble.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci, voyons déjà la réaction en actes du Responsables de la gare de Cormeilles sur nos retours. En fonction, on peut avec d’autres blogueurs Cormeillais le rencontrer.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je vous laisse juge des actes… A votre disposition pour organiser la rencontre…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci Pascale pour votre réponse.
      Je suis passé rapidement dans le souterrain et ne me suis pas attardé sur ce que faisait l’EML, et d’ailleurs cela m’importe peu.
      Par contre, vous m’apprenez qu’il y a une borne pour valider son pass sur le quai A, car je ne le savais pas.

      Mais j’arrive côté parking et je prends mon train sur le quai C, je ne passe donc par le quai A que lorsque mon train est supprimé. Inutile de préciser que je ne vais pas me taper des allers-retours tous les matins du quai A au quai C juste pour valider mon pass, mais que je ne payerai pas 5 euros d’amende car j’estime que c’est à vous de mettre à disposition des bornes pour valider, et ce, pas seulement sur le quai A.
      A part ce matin, les CAB ont été en passage libre toute la semaine.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends Guil95 que la situation soit loin d’être confortable en terme de validation surtout quand la gare est fermée et que les tourniquets sont en passage libre… Maintenant, il est important quand même de savoir qu’il existe une borne de validation en gare pour éviter toute mauvaise surprise (en cas de contrôle, les contrôleurs sauront vous l’expliquer…).

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    A nouveau pas de SIVE en fonctionnement, ni lundi 14 au soir (MELU de 19h21) ni ce matin…
    Et pourquoi 10 mn de retard sur chacun de ces parcours ???

  16. Michael DAURIA dit :

    15/11 Cette nuit à 3h20 du matin, je suis réveillé par un bruit de basse énorme. J’essaye de savoir l’origine du bruit, j’ouvre ma fenêtre : un énorme bruit est présent. Je me précipite dehors car ce n’est pas le première fois que je suis réveillé la nuit par ce bruit. J’habite à 200m de la gare de Bois Colombes. Je m’approche de la gare identifiant le bruit comme étant présent à la gare même. Je vois des gens en train de refaire la voie de la ligne J. Pourquoi ces travaux ne sont signalés nul part ? Pourquoi ne pas communiquer dessus ? Merci. Je bosse ce matin et je n’ai pas dormi. A cause de vous.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Challenger_fr

      4 novembre 2016 à 16:47

      Voici le tract en question Pascale envoyé à l’instant par email, travaux dès 21h00 jusqu’au lendemain matin 06H00…
      Tract distribué rue de Moscou (M° Liège), c’est loin de la gare de PSL, non ?
      Où alors ces travaux vont être vraiment bruyants toutes les nuits ?
      C’est beau la communication …
      Du lundi 14/11/2016 au 26/11/2016 : travaux préparatoires entre 21H00 & 06H00,
      Du lundi 28/11/2016 au 02/12/2016 : Travaux principaux
      Supplément du samedi 03/12/2016 à 12H00 au dimanche 04/12/2016 à 12H00 en continu (sympa le repos du week-end)
      Du lundi 05/12/2016 au samedi 17/12/2016 de 21H30 à 05H00 (sauf les week-ends, ouf!) : travaux “confortatifs et de finition”
      Challenger_fr ligne J

    • Michael d'Auria dit :

      Bonjour Pascale, désolé mais à 90dB mesuré, ce ne sont plus des nuisances, c’est de la torture ! Je suis à 150m de la gare … je n’ose imaginer ce que ça doit être pour ceux qui sont plus proche !

    • PascalePasser au statut dit :

      Michel d’Auria, nos équipes savent bien que les nuisances sonores sont au RDV quand des travaux sont réalisés sur les voies. Ces nuisances sont d’autant plus pénalisantes quand elles ont lieu de nuit. Voilà pourquoi, une pré-information (tracts dans les boites aux lettres des riverains, annonces dans vos journaux municipaux…) est souvent donnée par nos collègues de SNCF Réseau. Les travaux sont nécessaires pour régénérer les infrastructures qui en ont bien besoin. Pas d’autres alternatives bien souvent que de réaliser les travaux de nuit…

  17. Zabou22 dit :

    bonjour,
    désolée, mais je ne vois NULLE PART sur les communications en ligne que des travaux ont lieu de nuit entre Asnières sur Seine et Bois Colombes en ce moment (plusieurs jours semaine dernière et encore de manière EXTREMEMENT BRUYANTE cette nuit pour les riverains).
    On ne dort plus. La SNCF rembourse t-elle les nuitées d’hôtel quand on est obligé d’aller dormir ailleurs pour cause de tapage nocturne ? Les bouchons d’oreille ne sont d’aucune utilité car il s’agit de basses fréquences. Quant aux somnifères, ce n’est pas la panacée.
    Peut-on avoir un planning officiel ? Je ne vois rien sur les pages : https://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2016/01/LAJ_CalendriersTravaux2016_ligneJ_web.pdf
    pour ce qui concerne la ligne J, tronçon PSL / Ermont Eaubonne.
    Merci.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Michael d’Auria, Zabou22,
      Il n’y a pas tapage nocturne car ces travaux sont légaux, par dérogation prévue par un texte.
      En revanche, il me semble que la responsabilité sans faute (puisque c’est légal) de la Puissance publique pourrait être engagée pour rupture d’égalité devant les charges publiques : en effet, les riverains subissent un préjudice anormal et spécial.
      Pascale, votre service juridique pourrait-il confirmer, ou non, cela ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Le principe est exact Stéphane : on peut toujours même dans le cadre d’opérations légales subir un trouble anormal de jouissance qui peut être porté pour indemnisation devant les tribunaux au titre d’un préjudice anormal et spécial.
      En pratique, les travaux sont forcément limités dans le temps. Ces nuisances sont liées à des travaux rendus obligatoires pour la sécurité des voyageurs ; les entreprises veillent à faire le moins de bruit possible et à réaliser les travaux sur une période la plus courte possible. D’ailleurs SNCF a dû présenter ses excuses à l’avance pour la gêne occasionnée (les mairies sont systématiquement avisées au préalable par les équipes de SNCF Réseau à l’origine des travaux quand il y a une gêne prévisible pour les riverains).

    • Michael DAURIA dit :

      Bonjour Pascale, j’ai voulu me renseigner à ma gare (Bois Colombes) afin d’obtenir le détail des travaux d’hier soir et connaitre s’il y avait une suite cette nuit. (Je ne pense pas pouvoir tenir une nuit supplémentaire) – 1) Ils m’ont affirmé qu’il n’y avait eu aucun travaux cette nuit (la bonne blague ! : j’ai été obligé de montrer mes photos de 3h20 du matin pour qu’ils me croient) 2) Qu’ils n’avaient aucune information à me donner. Je pense que, pour le respect des autochtones, ça vaudrait le coup au moins que les gares aient des informations à donner ! 3) Que les travaux étaient prévus jusqu’à … 2020 ! Tout ça pour vous dire qu’il manque cruellement de l’information et de la communication. De mon côté, j’ai eu enfin l’information à travers votre site et le compte Facebook.

    • PascalePasser au statut dit :

      Michel DAURIA, je suis peu étonnée par votre retour. Les équipes en gare sont avisées des travaux dès lors qu’ils ont un impact sur la circulation des trains et les déplacements des voyageurs. Dans le cas présent, ce sont des travaux réalisés de nuit (sans conséquence voyageurs) et les équipes en gare n’ont bien souvent aucune visibilité sur ces travaux-là. Je relaie néanmoins votre témoignage à Pascale, responsable de la gare de Bois-Colombes pour info.
      Il existe un site qui recense les travaux réalisés par SNCF Réseau. Je vous invite à le tester : http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/transparence-la-maintenance-sur-votre-ligne

    • Michael DAURIA dit :

      Merci Stéphane pour votre retour. Je serais intéressé par la réponse de Pascale car je comptais déposé une main courante à la gendarmerie. La SNCF fait ce qu’elle veut sur son territoire et à l’heure qu’elle veut ce que je peux comprendre mais si ça empêche les gens de dormir, j’espère qu’il y a effectivement quand même un moyen d’avoir un recours quelconque …

    • PascalePasser au statut dit :

      Michel DAURIA, je viens d’apporter une réponse à Stéphane ici : https://malignej.transilien.com/?p=18030/comment-page-1/#comment-75924

    • PascalePasser au statut dit :

      Zabou22, sur ce blog via le billet travaux hebdo du vendredi (idem sur le calendrier travaux), vous retrouverez tous les travaux qui ont des conséquences sur vos déplacements. Là, ce sont des travaux qui sont réalisés de nuit sans impact sur la circulation de vos trains. Peut-être que vous trouverez ce que vous cherchez sur ce site : http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/transparence-la-maintenance-sur-votre-ligne

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, si la SNCF confirme mon analyse, pourquoi, depuis le temps que des usagers se plaignent sur les blogs Translien des conséquences de ces travaux de nuit, n’a-t-elle pas invité ces riverains à se faire rembourser des nuitées d’hôtel, par ex ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pas de réponse, Pascale ? Je pense que les riverains concernés attendent que vous leur expliquiez comment procéder pour obtenir cette indemnisation au principe de laquelle vous adhérez !

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, si vous avez une requête de ce type à formuler, je vous invite à le faire directement auprès du Service Clientèle de Transilien à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Désolé, Pascale, mais vous aviez alors écrit avoir transmis ma question ! Et puis la réponse intéresse aussi les autres usagers présents ici, non ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erratum : c’est pour la confection des horaires du service minimum que vous aviez transmis la question

Les commentaires sont fermés.