MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

3 week-ends travaux à retenir d’ici la fin de l’année

28
Publié le 6/10/2016
logo info

 

[Billet modifié le 14/10 à 17h15 avec ajout de l’affiche pour les travaux entre Conflans et Mantes du 11 au 13 novembre]

Pour vous permettre de vous organiser au mieux, voici les dates de trois chantiers importants qui auront lieu sur des week-ends et en journée d’ici la fin de l’année 2016 sur notre ligne.

 

Pas de train entre Pontoise et Gisors les week-ends du 15/16 & 22/23 octobre

Suite à des travaux sur les voies, aucun train ne circulera entre Pontoise et Gisors les 15/16 et 22/23 octobre toute la journée.

Des bus de substitution seront mis en place (dans les deux sens de circulation) entre Pontoise et Gisors.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Pas de train entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie du 11 au 13 novembre

Suite aux travaux concernant la suppression du passage à niveau de Limay, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie du vendredi 11 au dimanche 13 novembre toute la journée.

pn16-limay

Des bus de substitution seront mis en place (dans les deux sens de circulation) entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie. Ces bus desserviront toutes les gares intermédiaires.

Cliquez ici pour télécharger le flyer.

 

 

 

 

 

28 commentaires pour “3 week-ends travaux à retenir d’ici la fin de l’année”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    A lire sur la concurrence :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/06/paca-veut-devenir-la-premiere-region-a-experimenter-la-concurrence-ferroviaire_5009174_3234.html

    Le sujet n’est plus tabou…l’avenir dira si c’est une bonne idée ou non… mais le sujet est posé!

    • Olivier _R dit :

      Mon rêve en IdF !

    • stephadc dit :

      Dites moi donc quelles seront les ameliorations ?
      Perso , moi cela ne me gene pas , bien au contraire!

    • Olivier _R dit :

      Un espoir que la recherche de l’efficacité soit une notion réelle, et non abstraite (avec cette comm’ exaspérante) comme cela est le actuellement à la SNCF. Marre de me faire balader par ces agents incompétents, marre de ces outils inexploitables !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      De quels agents parlez-vous ?

    • Olivier _R dit :

      Arnaud, vous avez un exemple parmi tant d’autres en consultant le post de « onattendpaspatrick » de 9:37. Pourquoi les agents qui doivent être la pour informer en « live » ne répondent pas à ces questions précises ? C’est bien leur travail, non ? Où sont les agents qui doivent émettre les alertes via les sms et les sites internet ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, tous les retards de trains ne font pas l’objet d’alerte. D’une manière générale, des alertes sont émises dès lors que plusieurs trains sont concernés par un incident. Des retards dits « isolés » ne font pas l’objet d’alerte. Plus d’infos ici dans ce billet : https://malignej.transilien.com/2016/03/14/savoir-plus-alertes-info-trafic-episode-2/

    • SubyPasser au statut dit :

      Déjà peut être moins de jours de grève??

    • nono95240Passer au statut dit :

      Stephadc,
      A titre perso, si cela peut faire bouger un peu les choses, je ne suis pas contre et dans l’intérêt des agents à l’exploitation.
      Le système actuel va conduire à sa propre perte.
      Il faut remettre les choses à plat urgemment :
      – meilleure répartition des moyens au regard des missions urgentes et premières d’une entreprise de transport. Moins de personnel en comm et plus de moyens pour la maintenance du parc et du réseau qui en a plus que besoin.
      – en finir avec la structure triptyque : STIF/SNCF/RATP qui ne marche pas : dilution des responsabilités (chacun se renvoie la balle…demandez aux élus locaux).

      Voilà, il faut avancer sans tabou et dans l’intérêt des clients…et in finé des agents SNCF qui font leur boulot! :-)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      En fait les retards peuvent être secondaires tant qu’on a l’info ?

    • Olivier _R dit :

      Arnaud, ce n’est pas ce que j’ai dit. j’ai juste illustré mon mécontentement avec le cas d’espèce décrit par Patrick. Aujourd’hui, la trafic est loin d’être assuré à 100%, et la comm’ SNCF réussit l’exploit d’être encore moins efficiente(au point d’apparaitre un outil pour masquer la situation).

    • JerePasser au statut dit :

      Les autres EF (Entreprises Ferroviaires) sont loin d’être parfaites, ont suivi les gréves concernant la loi travail et le décret socle, ont aussi du matériel vétuste (comme Thello qui a récupéré des vieilles voitures de nuit italiennes en moins bon état que les Corail), ont trains qui déraillent sur des voies de service un peu partout en France ou même sur des voies principales… Il aura toujours l’organisation autorité organisatrice (STIF/Région)/(SNCF ou autre EF). Les trains des EF privés devront également s’arrêter en cas d’accident de personne, tombent aussi en panne, doivent aussi respecter la signalisation…
      Thello et son service: http://www.humanite.fr/paris-venise-la-nuit-un-train-de-galere-548875, http://www.la-croix.com/Economie/Les-personnels-de-bord-des-trains-Thello-pour-Venise-en-greve-2015-07-20-1336400, http://www.mobilicites.com/011-5213-Transdev-se-desengage-de-Thello.html.
      Gréves des autres EF: http://www.humanite.fr/les-cheminots-du-prive-lautre-bataille-du-rail-606833.

    • Olivier _R dit :

      Pascale, votre « tropisme » est de plus en plus criant; On évoque entre autre l’absence de retour du fil twitter mais vous rebondissez uniquement sur l’absence d’alerte systématique…

  2. challenger_frPasser au statut dit :

    Info déjà donnée dimanche dernier par moi-même et les infos en gare…

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Votre article commence par « Pour vous permettre de vous organiser au mieux’. Bien. Alors prenons comme exemple les deux semaines passées en semaine. L’information a été absente. Comment pouvons-nous nous organiser au mieux? Vous n’avez pas fait la moindre réponse sur:
    – Twitter: absence d’indications de retards
    – Twitter: pas de réponses bien qu’on nous demande de poser nos questions temps réelles sur ce fil
    – Alerte: néant

    Exemple encore hier soir, ce matin: axe paris – mantes (direct). Des retards et pas un mot.

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    En voyant les lignes concernées, j’ai eu une pensée égoïste : ouf, c’est pas sur J5 ! Il faut dire que nous avons eu notre compte, avec 6 WE sur 8 sans trains depuis le 20 août, soit 75% des WE sans trains. Et comme en semaine, c’est 75% de retards… c’est de plus en plus compliqué d’essayer de s’organiser et d’anticiper.
    J’aimerais vraiment comprendre à quoi servent ces travaux puisque nous ne voyons AUCUNE amélioration au quotidien…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Miss Caramel,
      les travaux servent à éviter que la situation empire (quoique…)
      Je suis d’accord avec vous pour dire que sur J5, nous payons notre pass Navigo au même prix que tout le monde sans pour autant avoir le même niveau de service.
      Pascale, pouvez-vous nous dire à quand remonte le dernier mois sur J5 où il n’y a eu AUCUNE modification de desserte dûe à des travaux?

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, les travaux consistent principalement à régénérer les voies (remplacement des rails et du ballast) et à remplacer certains appareils de voie (des aiguillages). Il y a également des interventions sur le système électrique (signalisation etc…). Ma réponse ne vous conviendra pas mais dites-vous bien que, sans ces travaux, les incidents seraient plus nombreux.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      C’est bien étrange ce que vous nous dites car il y a quelques jours vous disiez qu’aucun indicateur ne permettait de mesurer ni de suivre l’impact en positif des travaux. Et là, une affirmation: sans ces travaux, ce serait pire. Comme je vous l’ai déjà indiqué, depuis 3 semaines, pas un train à l’heure pour ma part. Vos travaux, cela ressemble à des rustines que l’on pose sur une chambre à air qui est fichue: vous colmatez un trou à un endroit, un nouveau apparaît à côté.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je ne connais pas assez la J, mais sur la L on pourrait lister un ensemble de dysfonctionnements précis, parfois récurrents, dont les conséquences ont évolué entre un simple ralentissement et l’interruption des circulations, sur différents sites, concernant différentes installations (signaux, balises, zones, enclenchements divers, joints de zones, aiguilles, voie elle-même…) et qui ont fait l’objet de travaux de renouvellement.

      Et depuis… plus rien en ce qui concerne ces installations, et une très forte diminution des autres dysfonctionnements potentiels. (croisons les doigts, les mains, les bras et tout le reste…)

      En termes de dérangement des installations, le paramètre de situation (pour faire simple, le facteur chance) est loin d’être négligeable: ce qui a posé problème mais n’a eu que très peu de conséquences (parce que le train concerné était dirigé vers telle voie à tel moment, parce qu’aucun train n’était à l’approche ou sur une installation précise, parce qu’il était possible de dévier certains trains, …) aurait pu, de manière imprévisible, provoquer, lors d’une nouvelle anomalie de fonctionnement, une situation de blocage qui aurait aussi éventuellement pu étonner:

      « pour un même motif survenu il y a x jours, au lieu de retards de 10 à 15mn on nous annonce une interruption des circulations »

      en fait tout dépend comme on dit.
      et il faut reconnaître que depuis pas mal de mois, les nouvelles occurrences se raréfient (sur L Sud du moins)

      ensuite, il peut y avoir des restrictions ou des particularités qui disparaissent avec la maintenance des installations: vitesses de franchissement voire franchissement tout court, circuits de voie, flexibilité de certaine installations…

    • D’accord avec vous Paulo Aquino, les alertes info trafic concernant le groupe II se sont énormément raréfiés depuis la mise en place du projet L Sud en dehors des info travaux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. THAREAU ALAIN dit :

    Beaucoup de mal à percevoir le résultat de travaux qui n’en finissent pas.Sur la ligne J toujours des perturbations quand ce n’est pas les travaux c’est des problèmes de trains , quand ce n’est pas les trains c’est des problèmes d’affichage .Les trains sont sales et puent , les annoncent sur haut-parleurs ne servent à rien car trop de bruit ou messages incompréhensibles… Bref on se fout totalement de l’usager .Mais cela n’empêche pas d’augmenter les tarifs.

  6. Patibulaire dit :

    Bonsoir,
    Ligne Paris-Gisors train de 6 h 59 le matin et les autres aussi.
    Depuis des années, il fait froid l’hiver et chaud l’été notamment dans le dernier wagon soit le sixième. Pourquoi le chauffage ne fonctionne pas ? ? J’ai à maintes reprises signalé ce problème, rien !! Je vous demande une fois de plus de prendre des mesures efficaces afin de voyager dans des conditions normales durant le trajet qui représente 1 h 20 dans le meilleur des cas car le train arrive à Paris la plupart du temps à 8 h 25 et non 8 h 19 (sur la fiche horaire) cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Patibulaire, pas de chauffage pendant tout le voyage ou un effet de froid au départ parce que les portes sont restées ouvertes à Gisors ?

  7. Ellen perrono dit :

    Bonjour,
    Y aura-t-il des trains Paris Saint Lazare – Bonnieres dimanche 23 octobre ? Vos travaux ne sont jamais définis correctement … Merci

  8. Haudrechy dit :

    Bonsoir,
    je suis en train de chercher les horaires des trains, pour demain dimanche 6 novembre : entre Houilles-Carrières et Saint-Lazare, via la ligne J.
    Les sites transilien et ratp ne proposent que de passer par la ligne A, alors qu’aucun travaux n’est indiqué sur la ligne J : pourquoi ?
    (idem sur PC et sur smartphone)
    merci d’avance

    • PascalePasser au statut dit :

      Haudrechy, je viens de trouver votre message ce matin (je ne prends pas la parole sur le blog durant le week-end). J’espère néanmoins que vous avez réussi à trouver les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas en pareille circonstance à interroger le fil Twitter de la ligne J si vous en avez la possibilité @ligneJ_SNCF.

Les commentaires sont fermés.