MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir

50
Publié le 23/09/2016
010

Comme chaque semaine, je vous propose un résumé des travaux prévus sur votre ligne pour ce week-end et la semaine à venir.

A retenir notamment ce week-end l’interruption en journée de la circulation des trains entre Paris Saint-Lazare et Poissy (idem sur le RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy le Haut/ Poissy et sur la Ligne L entre Sartrouville & Maisons Laffitte).

Tous les détails à suivre…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée les vendredis du 23 septembre au 7 octobre

Suite à des travaux de maintenance, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy et Mantes la Jolie les soirées des vendredis 23, 30 septembre et 7 octobre de 22h jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne L.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les week-ends du 24 septembre au 9 octobre

Suite à des travaux d’entretien des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Poissy toute la journée les week-ends du 24/25 septembre, 1er/2 et 8/9 octobre.

Point de vigilance : la ligne A est également fermée entre Nanterre-Préfecture & Cergy le Haut/Poissy ainsi que la Ligne L entre Sartrouville & Maisons Laffitte.

Des bus de remplacement sont mis en place.

Pour les horaires & les moyens de substitution, merci de cliquer ici pour télécharger l’affiche.

Comme les semaines précédentes, je vous mets à disposition une vidéo de Magali, sonoriste à Saint-Lazare, reprenant les informations principales liées à ces travaux :

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans le week-end du 24/25 septembre

Suite à des travaux d’entretien des voies, les horaires de certains trains sont modifiés le samedi 24 et dimanche 25 septembre sur l’axe Paris/Mantes via Conflans.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs du 26 au 29 septembre

Suite à des travaux de maintenance, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy et Mantes la Jolie les soirées du lundi 26 au jeudi 29 septembre de 22h à la fin du service.

Point de vigilance : la Ligne L est également fermée entre Paris Saint-Lazare & Maisons Laffitte.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains du RER A.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 26 au 2 octobre.

50 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ras le bol des travaux sans fin !!! Pour les 3 WE à venir, il n’y a eu aucune information avant votre message de ce jour. Des amis doivent venir me voir demain et je vais être obligée de leur annoncer que ce n’est pas possible !!! Non seulement on n’a pas de vie en semaine mais on n’en a plus le WE non plus !!!
    3 WE de suite c’est une vraie galère car je reprends les cours le samedi dès le 1er octobre. Prenez-vous en charge les frais de parking au tarif parisien ??? Je suis très en colère !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, les infos relatives aux travaux étaient disponibles depuis plusieurs jours déjà sur le site Transilien.com, rubrique info trafic. C’est ce site là qu’il faut privilégier pour toute info travaux par anticipation. Pour ma part, je vous fais une compil’ pour vous aider à ne rater aucun travaux car oui, le programme est très dense (tout particulièrement cette année, il devrait l’être moins l’an prochain).

    • Elisabeth dit :

      bonjour,
      Je ne peux que souscrire à l’ensemble des commentaires…. Sur Paris- Mantes via Poissy, il n’y a plus JAMAIS de train après 22h en semaine. Et maintenant, il n’y en a plus non plus le weekend.
      Si encore on constatait une réelle amélioration du trafic. Mais que nenni! Cela fait des années que cela dure, et la situation se dégrade semaine après semaine, incidents de signalisation, incident sur les voies, c’est sans fin. Je suis désolée de l’écrire aussi brutalement, mais vos travaux ne servent strictement à rien, sauf à nous pourrir nos soirées et nos weekends.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      La multiplication des lieux où l’imformation peut se trouver (et où elle n’est pas, la pupart du temps) fait que l’on ne sait plus où chercher. Le site transilien, ce blog, le fil Twitter pour le « temps réel » (souvent « temps irréel »…), on a l’impression que l’information est lancée en l’air comme une balle et atterrit où elle peut, sans aucune logique ni cohérence. Les dernières expériences faites avec le site transilien, avant l’été, qui faisait circuler des trains alors que vous nous aviez annoncé une interruption m’invite à ne plus lui faire trop confiance, de même que son calculateur d’itinéraire qui tient – ou non – compte des travaux en fonction de… la météo, l’humeur de l’employé ou toute autre raison non fondée.
      Un séminaire de rentrée vient de m’offrir 2 jours sans train et, apparemment, de m’éviter de belles galères. On verra demain…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, vous vous doutez bien de ma réponse concernant les frais de parking… Pas prévu de les prendre en charge dans la mesure où des solutions alternatives sont mises en place par ailleurs…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vos solutions alternatives ne sont pas viables, et vous le savez. Je ne recommencerai jamais à prendre les bus de substitution si j’ai une autre solution, même si cette solution est la voiture, avec les frais inhérents.
      Il y a environ 2 ans, lors d’une opération de renouvellement de voies à Poissy, la circulation était interrompue au-delà de Poissy. Je me suis donc rendue à la gare des Mureaux pour prendre le bus. J’avais une large avance sur l’horaire du bus. Bien m’en a pris car il est parti quand il a été plein, c’est-à-dire avec environ 10 mn d’avance. Genre bus de ville, avec plus de places debout que de place assises et des conditions de sécurité plus que limite avec des personnes qui n’avaient rien pour se tenir et partaient dans tous les sens à chaque virage. A Poissy, 30 mn d’attente dans le froid de l’hiver. Et le soir, au retour, la course pour monter dans un bus pris d’assaut… Non, un train bien plein ne tient pas dans 2 bus…

  2. Miss CSP dit :

    Marre marre des travaux sans fin sur le RER A,on dirait que vous vous amusez à défaire et refaire ce qui a été fait les jours passés,pendant les vacances on a passé un mois sans RER A et s’était pas pour être tranquille après mais c’est pire chaque jour de plus en plus #fatiguéeDeLaRatp

  3. Eslew dit :

    Informer vos usagers plus que 24h à l avance serait mieux, non ???

  4. Si dit :

    Bonjour,
    Il serait bon d’avoir des bus en phase avec le nombre de personnes transportées. Aujourd’hui , le bus n’est qu’une solution de contournement qui ne permet pas d’assurer le service ( chauffeur de bus absent aujourd’hui à 11h27 à poissy en direction de sartrouville )
    Il n’y a qu’un bus et Celine suffit pas pour le nombre de personne !!!
    C’est déprimant comme qualité de service et honteux , surtout quand on voit les conditions

    Sarah

    • Lolo78 dit :

      Oui la substitution est toujours aussi nulle. Personne ment quand c’est ce genre de travaux je fais comme s’il n’y avait pas de substitution et je prends la voiture ou je reste chez moi.
      Pourquoi ne pas faire une substitution qui passe par St Germain ? Y en a marre des travaux sans fin sans solution. Soit on reste chez nous soit on dépense une fortune en parking sur Paris.

    • PascalePasser au statut dit :

      Lolo78, vous écrivez que « la substitution est toujours aussi nulle ». Vous pouvez m’en dire plus ? Quelle « mauvaise » expérience avez-vous vécue ce WE ? Preneuse d’éléments pour pouvoir les transmettre en interne. Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Si, j’imagine que vous faites référence à un voyage Poissy/Sartrouville fait samedi. Il me faudrait davantage de précisions à ce sujet : vous parlez d’un chauffeur de bus absent. J’ai besoin de comprendre ce qu’il s’est passé : le bus était là mais sans conducteur ? Et puis vous parlez d’un bus à la capacité insuffisante, il a roulé finalement ?

    • Si dit :

      Bonjour Pascale,
      Merci pour votre réponse.
      Le chauffeur de bus de 11h27 n’est pas venu, pas de bus ni de chauffeur et la compagnie ne savait pas où il était. Nous avons pris le bus de 11h47, arrivé plus tôt. Mais un bus pour un train qui vient de mantes la jolie en direction de Paris c’est plus que léger . Nous étions compressés.
      Nous sommes arrivés en retard à sartrouville ou nous avons du attendre 30 mn pour le train de st lazare.
      Je suis arrivée à st lazare à 13h05 pour un départ de verrouillet à 11h07 et une arrivée théorique annoncée à 12h30.
      Bref bref un trajet mémorable …

    • PascalePasser au statut dit :

      Si, je sais que sur le WE du 24/25 septembre, la substitution routière n’a pas toujours donné satisfaction (votre témoignage confirme ce qui été constaté sur le terrain). Je sais que ma collègue Sandra qui est à la manœuvre sur ce sujet a fait le nécessaire pour que des actions correctrices soient apportées (notamment pour les 2 WE à suivre). Je me suis donc montrée particulièrement attentive à vos retours/témoignages sur le sujet hier. Pas de réclamation particulière, j’en conclus que ça s’est mieux passé… Merci encore à vous pour votre retour qui nous aident à nous améliorer.

  5. Lolo78 dit :

    Et en plus en plein week end sans voiture sur Paris ! Vous pouvez pas vous entendre entre Paris et la SNCF ???

  6. Men 19 dit :

    Franchmenet, on en a plus que marre de vos travaux sans fin et des ces sois disant bus de substitution, c’est vraiment honteux de payer 73€ par mois pour au final être obligé de prendre sa voiture et passer une heure à chercher une place de parking, vous êtes vraiment pathétiques à la SNCF vous travaux durent depuis l’éternité et ils ne risquent pas de se terminer demain #honteux

  7. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Vos histoires m’ont couté l’annulation de deux covoiturages ; mes passagers ont été informés des conditions de NON-circulation des trains et ont annulé leur voyage au dernier moment … Qu’est il advenu aux responsables de cette gestion calamiteuse qui a mené la SNCF là où elle en est aujourd’hui ? Y en a marre que nos dirigeants enfoncent le pays et certaines grandes entreprises dans la crise sans être jamais inquiétés …

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, un peu étonnée par votre témoignage. C’est justement dans le cadre de travaux que le covoiturage peut être utile… Mais je manque sans doute d’éléments pour comprendre votre situation.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Et bien Pascale, ces personnes voulaient venir à Paris mais comme je n’allais que jusqu’à Poissy et qu’elles ont appris entre temps qu’il n’y avait plus de train, elles ont annulé leur déplacement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok kiwi078, avec ces précisions, je comprends mieux… Vous faites du co-voiturage avec iDVROOM ou autre ? Vous le pratiquez régulièrement ? Depuis longtemps ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Pascale, je pratique le covoiturage par nécessité depuis quelques années car le prix cumulé de l’essence et du péage rend les trajets prohibitifs. La politique tarifaire de la SNCF l’est aussi devenue d’une façon générale, hélas, à moins de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. Cependant, des offres intéressantes existent/existaient ? pour le WE concernant des trajets à 2h max de Paris ; mon seul regret concerne la limitation du nombre de trains disponibles et la clôture de l’offre le Mercredi car cela empêche de se décider plus tard en attendant la confirmation d’un bulletin météo par exemple.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai un peu de mal à vous suivre kiwi078 : vous faites référence à quoi quand vous parlez de la clôture de l’offre le mercredi ?

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Pascale je fais allusion à l’Offre ‘les samedis TGV et INTERCITÉS’ dont je ne sais plus si elle est toujours d’actualité. J’avais souhaité il y a plusieurs mois, peut-être même 1 ou 2 ans, en bénéficier un Samedi matin, et l’agent de vente m’avait dit qu’il fallait le faire avant le Jeudi précédent le week-end.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ah, ok désolée mais là je ne m’étais pas rebranchée sur les voyages TGV et Intercités (et j’avoue que j’ai un peu décroché des différentes offres commerciales « Grandes Lignes » depuis plusieurs années déjà).

  8. rusette dit :

    Bonjour
    ça fait longtemps que je n’ai pas pris la parole
    très naïvement je pensais que les travaux étaient fini. Samedi je me suis rendu à paris sans regarder ce blog. J’ai bien vu qu’il y avait moins de train mais sans affiche de travaux à ma gare j’ai pris le train. Oui il y en avait mais qui passaient par conflan au ralenti. Conséquences plus d’une heure pour faire mantes paris au lieu de 35 min et beaucoup de temps de correspondance pour rejoindre bonniere. J’avais une visite qui duré 2h30 à paris et pour ces 2h30 j’ai du partir à 10h30 pour un retour à 19h15. …. sans commentaire ça m’a gâché ma journée en plus la personne qui m’accompagner n’a pas de titre de transport = mobilis à +de 17€ pour ce service lamentable
    d’accord avec tout le monde ras le bol

    • PascalePasser au statut dit :

      Rusette, besoin d’avoir confirmation que c’est bien la gare de Bonnières dont vous parlez ? Il n’est pas normal qu’il n’y pas eu d’affiche en gare et j’ai besoin de cette info pour enquêter et en avoir confirmation.

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris Rusette, on m’a confirmé que les affiches étaient pourtant bien en place en gare.

  9. rusette dit :

    Pascale depuis jeudi la gare de bonnieres est fermé sans explication le message sur la porte date du 23 septembre. ….
    que ce passe t’il va t’on nous fermer le guichet ? ???
    l’automate sur le quai n’est que pour les billets pour paris pas la province et fonctionne aussi bien que le restant de la sncf ! !!! Lamentable

    • PascalePasser au statut dit :

      Rusette, je vais me renseigner concernant la gare…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Dans toutes les gares oubliées au delà de Mantes, les fermetures se suivent, avec parfois une petite affichette « fermeture exceptionnelle » … Je n’ai jamais eu la moindre réponse concernant les stats que j’ai partagé sur la gare de Rosny par exemple, avec pour les 5 jours ouvrés de la semaine, un taux moyen annuel de 25% de fermeture.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un des responsables en local m’a confirmé qu’il était en effet impossible d’acheter un billet pour la province sur les automates. A priori, pas de solution immédiate à ce problème… Quant à la fermeture de la gare, c’est également confirmé. Il est dû à un problème d’effectif, là encore qui risque de perdurer (mais pas de fermeture du guichet envisagé à ma connaissance)… :(

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Je vous donne un petit témoignage concernant le fait que les travaux, au niveau information, c’est un bazar absolu sans nom.

    Des personnes, en partance de PSL Samedi midi, devaient passer le week-end chez moi dans une des gares oubliées au delà de Mantes. Ils avaient regardé les horaires de ligne dans la semaine, aucune mention n’était faite d’un quelconque impact des travaux durant le week-end. En gare samedi, ne voyant pas le train pour Mantes qu’ils espéraient, ils se rendent à un guichet:
    – « Vous n’avez pas utilisé une appli pour regarder les horaires?
    -> Réponse non
    – C’est pour cela. En même temps, les applications, c’est le bazar et c’est pas fiable.

    Résultat: terminus Mantes avec un autre train, aucune correspondance possible.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattenpaspatrick, je viens de vérifier sur le site Transilien.com et l’info relative à ces travaux a été mise en ligne le 9 septembre dernier (rubrique info trafic). Elle y figure toujours (vous pouvez aller vérifier) puisqu’il reste encore 2 week-ends concernés par ces mêmes travaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      En complément onnatendpaspatrick, les applis étaient également mises à jour…

  11. MathieugrgPasser au statut dit :

    En fait, le pb est que le reseau vieillit plus vite que les travaux en moyenne. Les travaux sont utiles (ce serait pire sans) mais insuffisants et leur etalement plutot que leur concentration donne le sentiment que ca n avance pas et ne change pas. Le pb est plutot que rien n a ete fait pendant 30 ans et qu on a un reseau qui n est plus a la hauteur (Cf l alimentation electrique qui saute chaque fois qu on approche les 35•) et une comm sncf en decalage (tout va aller mieux etc alors su on ne fait que maintenir l existant a grand peine).

  12. Cristo dit :

    Actuellement dans le train Paris-mantes depart prevu a 21h23 … Arrive a 21h45, parti a 21h55 et finalement annoce omnibus a partir de Houilles carriere… Suite. A mesure de securite… Ok admettons… Et ce we, quelle etait la logique ? Ligne j, 1h30 de voyages minimum avec 18 arrets pour PSL… Samedi, 8h07 mlj annonce 30 minutes… 55 minutes pour paris… Retour par bus de la defense…1h d attente rentre chez moi a 21h. Dimanche train a 6h53 (10 min de retard !) pour 1h20 de transport… Arrivee en retard malgre tout au boulot.. Retour 16h20 annonce en gare 30 minutes…pres de 50 minutes… Logique tout ca? Faites donc une belle et grande enquete sur votre fonctionnement interne, notamment sur Rer a/ ligne J et N en simultane?? Ca c est de l organisation… Et pour Noel? Ce sera quoi? Attention les promesses n engagent que ceux qui y croit. Faaaaattttiiiiggguuuee!

  13. Cristo dit :

    Ah oui j ai oublie… Ce monde pour trouver des horaires de train correspondant a peu pres, j ai du aller sur vianavigo ! Mon transilien, ter, sncf… Pas moyen! Les applis, c bien si c est facile d acces et que l info est reellement et clairement indique… On n est pas tous des informaticiens!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Cristo, je suis en train de rassembler des éléments sur ce qu’il s’est passé hier soir à Maisons-Laffite (incident qui a encore des conséquences à l’heure où je poste ce message).

  14. CHAMPROUX dit :

    Bonjour,
    Concrètement comment je fais pour aller de la gare Saint Lazare à la gare Vernouillet Verneuil Dimanche 2 Octobre avec aller le matin et retour le soir ?
    Merci.
    Bien cordialement.

  15. Thomas78Passer au statut dit :

    Ca veut donc dire 3 changements pour arriver a PSL, on dois se rendre a gare de lyon pour partir en vacances samedi matin en partant de Vernouillet verneuil, ca veut donc dire 4 correspondances pour faire VV – Gare de lyon en prenant la 14 à PSL, c’est du foutage de gueule!!!!

    • Olivier _R dit :

      pensez bien à partir bien en avance, en tenant compte des habituels retards/suppressions de trains et des bus de « substitution » inaccessibles ou perdus en route !

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Et samedi prochain, notre TGV arrive à gare de Lyon a 19h41, a quelle heure on va arriver à Vernouillet Verneuil? Sachant qu’a cause de cela on va rater le dernier bus à la gare de VV, on va pas rentrer a 22h30 a mon avis (et avec les valises à tirer).

  16. Rigolet dit :

    Bonjour,

    Le quai de la gare des Clairières de Verneuil est recouvert de balastre quand comptez-vous cimenter le quai ? car e balastre (ocre rouge) abimer nos chaussures et tâche les bas de pantalons .

    Nous sommes en automne et quand la pluie sera là, ça va être la cata sur ce quai !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Rigolet, l’enrobé des quais doit être finalisé pour début novembre. Entre temps, les quais des Clairières devront être remblayés (donc cimenté) mais pas plus de précisions sur cette phase travaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      Quelques infos complémentaires Rigolet : les travaux de revêtement définitif des quais seront enclenchés lorsque tous les équipements auront été posés pour éviter les reprises sur un revêtement neuf ; ils devraient être finalisés début novembre.

Les commentaires sont fermés.