MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir

57
Publié le 2/09/2016

010[Billet modifié le 2/09/2016 à 17h15 avec la modification de la fiche travaux fournie par l’Espace Informations de Paris Saint-Lazare]

Comme chaque vendredi, je vous compile le programme des travaux prévus sur notre ligne durant ce week-end et la semaine à venir.

A retenir cette semaine encore le quatrième et dernier week-end d’interruption des circulations en gare Saint Lazare du samedi 22h au dimanche 12h30.

Tous les détails à suivre…

Sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise jusqu’au 16 septembre

Des travaux sur les voies modifient la circulation des trains sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise, de 22h jusqu’à la fin du service, tous les soirs jusqu’au vendredi 16 septembre sauf les week-ends.

Par conséquent, aucun train ne circule entre Cormeilles en Parisis et Pontoise.

Des bus sont mis en place dans les deux sens, entre Argenteuil et Pontoise, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans jusqu’au 9 septembre

Suite à des travaux de maintenance, le dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé.

Un bus circule entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, tous les soirs jusqu’au vendredi 9 septembre 2016 sauf les samedis et dimanches, de 22h à 00h17.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Tout comme la semaine dernière, voici une vidéo réalisée par Magali, sonoriste à Saint-Lazare, qui reprend les principales informations liées à ces travaux :

 

 

Sur la section de ligne Us/Gisors le vendredi 2 septembre

Suite à des travaux de renouvellement des voies entre Pontoise et Gisors, les horaires de trains sont modifiés de 1 à 4 minutes entre Us et Gisors, dans ce sens uniquement, le vendredi 2 septembre, de 7h40 à 22h.

Pour connaitre les horaires modifiés, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur les axes Paris/Ermont, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes la Jolie via Conflans du 3 au 4 septembre

Des travaux de construction d’une passerelle à Pont-Cardinet modifient la circulation des trains des axes Paris/Ermont, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Conflans/Mantes la Jolie.

Par conséquent, la ligne J est fermée entre Paris-Saint-Lazare, Argenteuil et Ermont Eaubonne, du samedi 3 septembre 22h00 au dimanche 4 septembre 12h30.

Des bus de remplacement sont mis en place entre Pont de Levallois (station de la ligne 3 du métro) et Ermont Eaubonne avec desserte des gares d’Asnières sur Seine, Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil, Sannois.

  • Pour télécharger l’affiche des horaires du samedi et dimanche entre Paris Saint-Lazare, Ermont Eaubonne et Pontoise, cliquez ici.
  • Pour télécharger l’affiche des horaires du samedi et dimanche entre Paris Saint-Lazare, Boissy l’Aillerie et Gisors, cliquez ici.
  • Pour télécharger l’affiche des horaires du samedi et dimanche entre Paris Saint-Lazare, Conflans Sainte Honorine et Mantes la Jolie, cliquez ici.

Interruption entre Paris Saint-Lazare et Houilles les 3 et 4 septembre

Suite à des travaux de maintenance sur les voies, il n’y aura aucun train entre Paris Saint-Lazare et Houilles Carrières sur Seine du samedi 3 septembre à partir de 22h jusqu’au dimanche 4 septembre 12h30.

Pour vous déplacer entre Paris et Houilles Carrières sur Seine, merci d’emprunter un train de la ligne A du RER.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Axes Epônes/Mantes la Jolie et Conflans/Mantes la Jolie le dimanche 4 septembre

Suite à des opérations de maintenance, la nuit du dimanche 4 septembre, de 23h à 6h, la ligne J est fermée entre Epônes Mézières/Mantes la Jolie et Mantes la Jolie/Conflans Sainte-Honorine.

Des bus de remplacement circulent entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie et entre Epônes Mézières et Mantes la Jolie.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Je vous délivre comme chaque semaine le document fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui synthétise l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 5 au 11 septembre.

57 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. VillennesPasser au statut dit :

    Merci pour les infos pour les Week ends. Pouvez vous par contre nous préciser quand aura lieu la fin de l’interruption des trains en semaine?

  2. michel-l dit :

    Juste pour rire : la gare Saint Lazare est privatisée pendant les travaux et transformée en discothèque pour la nuit de samedi à dimanche : la SNCF aurait pu offrir un voyage en car avec conso gratuite pour cette fête aux fidèles voyageurs de la ligne J !!

  3. LouiseJ dit :

    Je suis arrivée à Poissy par le RER A trois minutes après que le transilien J parte. J’ai donc attendu (avec de nombreuses autres personnes) 57 minutes parce que vous n’êtes pas capables de synchroniser vos horaires.
    Tout ça pour 73 euros par mois, j’adore.

  4. challenger_frPasser au statut dit :

    Si le concept de faire la teuf dans une gare vous fait vibrer, vous risquez de sauter au plafond en apprenant la nouvelle : le samedi 3 septembre 2016, la gare Saint-Lazare en travaux se transforme en boîte de nuit pour accueillir deux dancefloors – le premier dans le hall principal et le second sous la verrière de la salle des pas-perdus – pour une soirée « à mi-chemin entre clubbing et festival ». Cerise sur le gâteau, l’évènement est organisé par les équipes de la Concrete et l’agence parisienne Surprize (qui chapeaute la Concrete et le Weather Festival) !

    Une suggestion :demander comment ils ont bien pu « sonoriser cette fête juste le temps d’une soirée…

    Par contre s’il y a des dégâts, c’est pas les usagers de la ligne J mais les « méchants fêtards payants », 5.000 entrées tout de même…
    On voit ou sont les priorités de « l’espace St-Lazare » : galerie commerciale ou sécurité des trains et des clients…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Cela prouve au moins que Saint Lazare est sonorisable, contrairement à ce que nous démontre la SNCF chaque jour depuis des années… lol :-((

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, je viens d’apporter une réponse à ce sujet ici : https://malignej.transilien.com/?p=17612/comment-page-1/#comment-74454

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Le type de sonorisation d’une discothèque dans la salle des pas perdus ou le grand hall n’a rien à voir avec celui d’annonces d’information sur les quais … même si un grand progrès est à faire sur ce dernier point. On ne peut donc pas comparer ;-)

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1, j’espère que la SNCF a gardé la sono pour le quai central ! :-)
      Plus sérieusement, j’ai vraiment du mal à comprendre aussi les priorités de la Direction de St-Lazare :
      Il y a de l’argent pour les opérations com « bling bling » mais pour les priorités du quotidien des voyageurs (la sono,…)… nada!

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Rien à voir avec la SNCF. Dans tous les cas la gare était fermée pour travaux.
      Une société d’événementiel a donc profité de l’occasion.
      Une fois de plus, je regrette qu’il n’y ait plus de musique dans nos gares…

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les amateurs de musique, on a toujours les concerts du vendredi Arnaud27 ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Figurez-vous Challenger_fr que cette histoire de sonorisation de la gare Saint-Lazare à l’occasion de cette soirée « événement » m’a également interpellé : le responsable de la gare Saint-Lazare, Benjamin Huteau, s’en est expliqué dans un article de presse (source « 20 minutes » 1 septembre 2016 – N°3020 – Édition Grand Paris). A la question « Le soundsystem mis en place ne pourrait-il d’ailleurs pas servir pour améliorer la qualité sonore des annonces dans la gare en journée ? ». Benjamin répond : « Le défi n’est pas du tout le même. En temps normal, nos annonces doivent passer par-dessus le bruit d’une foule. Samedi soir, les gens viendront écouter la musique ».

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      A quand des concerts acoustiques à bord des trains?
      Personnellement, je trouverais cela plus interessant que d’entendre des personnes raconter leur vie privé tout fort au téléphone ou d’autres faire la tête et râler…
      Allez chiche! :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a déjà eu des expériences de ce type avec les IDNight (sur les trajets Grandes Lignes)… J’ai aussi le souvenir plus lointain de voitures Corail transformées en « boite de nuit » (je vous parle de ça il y a très très longtemps :) ).

    • Il fut un temps, RFM était diffusée dans certaines gares Arnaud27. Cela a cessé à la création de SNCF la radio. Cette dernière n’existe plus (excepté pour l’Ile de France, mais uniquement pour des flashs info trafic). Dommage qu’ils n’ont pas repris la diffusion de RFM…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Nasstea dit :

    Ce matin la gare de poissy est encore sacrifiée aux heures de pointes ! Ras le bol….

    • Cch78 dit :

      Oh oui quelle galère ce matin… 1h d’attente pour ma part, des annonces qui donnent de l’espoir, mais finalement pas de train à l’horizon. Il fallait être très patient pour aller travailler. En espérant que ce soir, il n’y ait pas (trop) d’annulation. Depuis que j’ai repris, il n’y a pas un jour sans problème, c’est à se poser des questions…

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      C’était dû à un problème d’aiguille en gare de Poissy (d’après le conducteur de mon train, merci à lui de nous avoir expliqué pourquoi notre rame est restée immobilisee pendant 15 minutes aux abords de la gare de Poissy).
      Effectivement, depuis ma reprise le 16 août, c’est la galère tous les jours matin et soir. Je ne comprends pas ce qui se passe.

    • PascalePasser au statut dit :

      … le problème venait du poste d’aiguillage et du tracé d’itinéraire…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il y avait déjà eu un problème de voies à Poissy la semaine dernière…

    • PascalePasser au statut dit :

      Là, ce n’est pas le même souci mais une erreur qui est venue du poste d’aiguillage…

  6. Hugo T dit :

    Où est passé le direct Mantes-la-Jolie – Paris Saint-Lazare de samedi dernier à 19h08, comme indiqué sur la fiche horaire « samedi, dimanche et jours fériés » valable jusqu’en décembre 2016 ? Je n’ai pas trouvé d’info indiquant sa suppression, à part en guichet 10 minutes avant où on me dit « ce train n’existe pas » !
    Ma copine a bien failli louper son tgv pour Montpellier cause de cela – non remboursable en plus – et mon père a du se coltiner le trajet en voiture, ce n’est absolument pas normal.

    • PascalePasser au statut dit :

      Hugo T, aviez-vous consulté les infos relatives aux travaux qui avaient lieu ce week-end ? Vous les retrouvez dans le billet publié tous les vendredis sur le blog, sur le site Transilien.com rubrique info trafic…

    • Hugo T dit :

      Bonsoir,
      Oui je les avais consulté samedi midi sur le site Transilien.com mais n’avais rien constaté d’anormal pour ce créneau horaire, d’où mon dépit…

    • PascalePasser au statut dit :

      Avez-vous bien consulté la rubrique « info trafic » sur le site Transilien.com ? Il y a risque d’erreur/de confusion si ce n’est pas celle-ci que vous consultez…

  7. BigJohn dit :

    Train 18:20 vers Gisors, wagon en tête de train, à l’étage: les sièges sont tous mouillés!!!

  8. MarieP dit :

    Bonjour,

    Je ne suis probablement pas au bon endroit, mais après quelques recherches sur Internet et sur ce blog, je n’ai pas trouvé meilleur endroit pour poser ma question.

    J’ai emménagé en juillet à Juziers, et j’emprunte depuis avec plus ou moins de plaisir la ligne J.

    J’ai essayé à plusieurs reprises de prendre le train MICA de 18h36 depuis Paris Saint Lazare pour rentrer chez moi, en arrivant vers 18h20 en gare (donc largement en avance).
    Pas une seule fois je n’ai vu ce train affiché sur l’écran ou ai entendu une communication sonore à son sujet. Le simulateur de trajet me dit de prendre ce train, la fiche horaire me dit que ce train existe, mais une fois arrivée en gare, ce train semble ne pas exister pour la SNCF.
    Cet été, j’ai mis cela sur le compte des « horaires été ». Mais maintenant que nous sommes en septembre, ce « train fantôme » m’intrigue.

    Ma question est donc : ce train existe-t-il ? (aurai-je la chance un jour de pouvoir le prendre ou est-ce vain de continuer à arriver à 18h20 à Paris Saint Lazare ?)

    Découlant de ce constat, je pense qu’il serait bon de communiquer autour de la suppression de ce train, a minima en gare, mais également sur les différentes applications de la SNCF.

    En vous remerciant,

    Marie

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis allée enquêter sur votre train MICA de 18h36. Suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), il se peut qu’il nous manque du matériel pour assurer la totalité du service. Votre train est prévu d’assurer peu de trajets en soirée : une liaison Paris/Mantes et une liaison Mantes/Conflans. En cas de problème, il est donc supprimé plus facilement qu’un autre. Cette rame est alors réaffectée à d’autres trajets, plus nombreux (ce qui permet à un maximum de voyageurs d’être acheminés par ailleurs). Cette solution « dégradée » se fait au détriment d’autres voyageurs moins nombreux, dont vous faites partie.

    • bbh75Passer au statut dit :

      pascale:
      Cette suppression quasi quotidienne est révélatrice du service proposé: ce train est inexistant, et pourtant il est affiché dans les horaires annuels proposés aux usagers. Or, vous le savez depuis des mois que ce train est un train fantôme. Vous vendez donc une offre que vous savez ne pas pouvoir remplir, et ce train se retrouve quasiment supprimé quotidiennement, souvent sans un mot, parfois avec un laconique « problème de matériel » quelques minutes avant sont départ théorique. Le témoignage de MarieP est éloquent: pour les usagers non habitués au dessous des cartes, ils attendent un train que vous savez chaque jour ne pas pouvoir faire circuler. Des gens perdent donc de précieuses minutes quotidiennement de par la vétusté du matériel et de vos procédures.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Bienvenue à PSL, la gare spécialisée dans le train fantôme…
      Oui, il y en a un certain nombre qui circulent parfois (quand le conducteur est de bonne humeur, qu’il ne fait pas trop chaud ou autres raisons tout aussi mystérieuses)… Pour moi, il s’agit surtout des LOLA de 18h16 et 18h36, comme du PILA de 8h09 (tiens, au fait, supprimé ce matin !) mais je pense que chaque ligne a les siens…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pourriez vous publier ici les roulements de nos rames ? Ainsi nous pourrions savoir lesquels de nos trains risquent le plus d’être supprimés.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce train est peut-être aussi supprimé par manque de conducteurs?
      C’est presque tous les jours qu’il y a des journées de service au tas.

    • PascalePasser au statut dit :

      Là fresh, ce sont des décisions prises par rapport à des tensions sur le parc roulant…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Fresh, Pascale,
      Il n’y a déjà plus d’agents dans les gares (enfin, ils sont en grêve ou absents le plus souvent), il y a semble t-il un manque d’ADC pour assurer l’ensemble des missions.
      Question : quel est le taux d’absentéisme à la SNCF sur les fonctions liées exploitation?
      C’est une donnée de votre bilan social et vue le statut juridique de la SNCF, vous devriez pouvoir nous la communiquer.
      Merci,
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous mets en lien l’open data SNCF où vous pouvez trouver des infos que vous recherchez : https://ressources.data.sncf.com/explore/?sort=modified

    • FreshPasser en mode normal dit :

      nono95240
      « Question : quel est le taux d’absentéisme à la SNCF sur les fonctions liées exploitation? »

      Que voulez-vous dire par absentéisme?
      Un agent qui est malade(ou autre raison valable) ou un agent qui ne veut pas aller bosser et se met en arrêt maladie?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Fresh,
      Je ne vise pas les cas de maladies bien entendu.
      Après, il faut comprendre une chose côté « clients » :
      1/vous arrivez le matin votre gare est « fermée » faute d’agent « en mouvement social » ou « indisponible ».
      2/ vos trains sont supprimés soit parce que le matériel fait défaut soit parce que les ADC ne peuvent assurer la mission.
      3/ l’abonnement est prélevé mois par mois sans ristourne ni autre geste eu égard au nombreux désagréments.
      Conclusion : Trouvez vous cela acceptable? Moi, non et qui plus est quand on on vous tartine de fil twitter très orienté « propagande »…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      Vos réponses sont malheureusement de la communication uniquement. Je vous invite à lire l’article suivant que vous avez publié en Décembre 2015: https://malignej.transilien.com/2015/12/07/le-13-decembre-nouveau-service-quelles-consequences-sur-la-ligne-j/. Rien n’a donc changé depuis.

      Extraits:

      Le train Paris/Les Mureaux de 18h36

      Sur la ligne Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Poissy, pas de modifications de la grille horaires mais une nouveauté marquante en revanche en terme de conception qui devrait permettre de fortement réduire la suppression régulière du train Paris Saint-Lazare / Les Mureaux de 18h36.
      Avec le nouveau service, et grâce à une nouvelle organisation interne, nous nous donnons les moyens de ne pas supprimer ce train aussi souvent (taux de suppression en 2015 : 50% !).

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je crois que vous faites erreur. MarieP ne parlait pas du même train (d’où l’importance des codes mission ;)) : elle effectue le voyage Paris/Juziers (train MICA) et là, vous me parlez du train de 18h36 pour les Mureaux (LOLA, train n°130633). Concernant ce dernier train, vous me donnez l’occasion d’en parler. A date, son taux de réalisation est de 85% (contre moins de 50% du temps avant).

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous voyez Pascale que vous pouvez nous fournir des infos précises quand cela vous arrange…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’essaie de fournir des infos précises en toutes circonstances ;)

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale
      Veuillez m’excuser pour ma méprise.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vous oubliez de préciser, Pascale que, depuis quelques mois, le LOLA de 18h16 est supprimé très régulièrement et fait les frais des efforts de réalisation du 18h36…

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Miss Caramel, ce train est également trop supprimé (d’une manière générale, il y a encore trop de suppressions).
      Les événements du mois d’août notamment ont démontré que nous sommes encore très fragiles et qu’on peut encore avoir des passages avec beaucoup et beaucoup trop de suppressions de trains. Cet été, il y a eu à la fois des raisons conjoncturelles (nous avons eu l’occasion d’en parler largement à travers des billets/commentaires) et une chute de la disponibilité du matériel roulant avec un vrai retour à la normale cette semaine.

    • SubyPasser au statut dit :

      Voyons Miss Caramel, ne gâchez pas la fête avec un détail aussi anodin…vous savez bien que cela n’interesse pas la SNCF!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ben voui, j’sais bien, j’fais du mauvais esprit !
      Mais devant l’autosatisfaction permanente de la SNCF, il me semble bon de rappeler le principe de réalité…

    • SubyPasser au statut dit :

      Et aussi de remettre les annonces faites en perspective…

    • SubyPasser au statut dit :

      « J’essaie de fournir des infos précises en toutes circonstances  »
      Malheureusement Pascale ce n’est pas le cas. A de nombreuses reprises nous vous avons demandé des infos précises; à chaque fois nous avons été éconduit. Sauf lorsque l »info demandé vous est favorable. Là, par miracle, elle est dispo.

    • PascalePasser au statut dit :

      Il me semble pourtant avoir répondu très récemment à l’une de vos demandes concernant l’état du parc roulant… Je vous ai alors communiqué des données qui n’étaient pas forcément à notre avantage… Et sinon, oui, il y a des chiffres que je ne peux pas donner (notamment sur la fraude).

    • SubyPasser au statut dit :

      J’oubliais. Qq exemples pour illustrer mes propos:

      – date à laquelle la ligne J a atteint son objectif de ponctualité pour la dernière => indisponible
      – Répartition des incidents par origine => indisponible
      – Retour hebdo sur la production => indisponible
      – Nombre de rames VB2N sans aucun voyant bleu allumé => indisponible
      – Ponctualité sur Gisors uniquement => indisponible
      – Budget des opérations de comm => indisponible
      – situation des effectifs d’ADC sur PSL => indisponible

      etc… Vous voulez que je continue la liste Pascale?? Car pour une entreprise qui pratique la transparence, cela fait bcp…

    • SubyPasser au statut dit :

      « Il me semble pourtant avoir répondu très récemment à l’une de vos demandes concernant l’état du parc roulant… Je vous ai alors communiqué des données qui n’étaient pas forcément à notre avantage… Et sinon, oui, il y a des chiffres que je ne peux pas donner (notamment sur la fraude). »
      Tout à fait Pascale, et je vous ai remercié pour cette ouverture. Mais malheureusement c’était une réponse parmi pleins d’autres questions.
      Je ne vous demande pas de chiffres sur la fraude, je comprends que cela peut être un sujet sensible; mais pour le reste aucune info demandée ne rentre dans le cadre des données confidentielles telles que défini dans votre contrat avec le STIF. Données qui finissent par être publiées d’ailleurs donc pourquoi ne pas nous les fournir dès le départ et mettre en pratique la vraie transparence?

  9. MarieP dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse. Je trouve un peu dommage de se servir de trains en service pour dépanner d’autres trajets, je ne comprends pas bien cette logique.
    A la limite, autant le supprimer définitivement et le garder « en réserve », plutôt que de vendre un service qui n’existe pas et faire patienter les gens 40 minutes en gare (gens moins nombreux, mais qui paient le même tarif et espèrent tout autant rentrer chez eux)

    Maintenant que je sais qu’il ne circule quasiment pas, je partirai plus tard du travail pour attraper celui de 18h56, rien ne sert d’attendre en gare « pour rien » :)

    Et je comprends l’agacement des usagers de la ligne J, depuis que j’ai emménagé, j’ai eu plus de « situations exceptionnelles » que de situations normales (horaires respectés), ce qui est assez hallucinant (je met parfois jusqu’à 2h pour aller travailler et 2h30 pour rentrer chez moi, alors que je devrais avoir 1h15 de trajet d’après les simulateurs)
    C’est dommage, le 78 est un coin fort magnifique et la ligne J est un plaisir à emprunter pour son paysage.

    Merci pour ce blog et pour ce contact privilégié usagers-SNCF, c’est tout de même appréciable d’avoir un point d’entrée avec la SNCF.

Les commentaires sont fermés.