MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 13 décembre, « nouveau service »… Quelles conséquences sur la ligne J ?

171
Publié le 7/12/2015
SNC_Illu_Transport_2-02

 

 

Le service annuel 2016 applicable dès le 13 décembre 2015 est l’occasion d’apporter certaines modifications destinées à rendre le service plus robuste, dans un souci d’amélioration continue de notre qualité de service. Modifications essentiellement « horaires » mais pas que…

 

Côté trains, la fin des rames RIB inox

Vous pouvez leur dire définitivement adieu… Les trois dernières rames RIB (les « p’tis gris ») quittent définitivement notre ligne. Notre matériel le moins performant (vétusté, non fiabilité, inconfort, sous capacité) disparaît de notre ligne.

Comme prévu, à compter du 13 décembre prochain, voici donc les trains qui seront en circulation :
– des rames VB2N (rames à 2 niveaux) circuleront sur l’axe Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors et des rames Francilien aussi sur les axes Paris/Pontoise, Paris/Cormeilles,
– la ligne Paris/Ermont sera exploitée à 100% en Francilien,
– 100% de rames à 2 niveaux sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.

 

CalendrierQuelques « bougés » de grille horaires pour les lignes Paris St Lazare/Ermont Eaubonne et Paris St Lazare/Mantes la Jolie via Conflans sont effectués, pour quelles conséquences ?

  • Nous avons adapté les « marches des trains » avec les performances des matériels roulants. Cela implique de petites modifications sur la grille horaires de l’axe Paris/Ermont : sur les pointes de matinée et de soirée, le temps de parcours sera ainsi raccourci d’1 minute.
    Une évolution qui peut apparaitre « minime » mais qui induit une meilleure fluidité en terme de circulation.
  • Concrètement, certains d’entre vous devraient connaître la fin d’un temps de stationnement un peu long, rencontré régulièrement aujourd’hui au niveau de Bois Colombes (« sur-stationnement » qui correspond au moment où les trains des axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors se « rabattent » sur l’axe Paris/Ermont). Ce phénomène de conflit de convergence devenait de plus en plus important et pénalisait la régularité. Avec le nouveau service et de nouvelles adaptations permises par le nouveau matériel, ce point noir devrait être « gommé », les trains se dépassant au niveau de Colombes.
  • Toujours dans l’optique de fluidifier la circulation des trains, une dizaine de trains voient leurs horaires légèrement modifiés pour supprimer les « conflits d’espacement » entre Cormeilles et Argenteuil. En effet, entre deux trains, il faut qu’une certaine distance soit respectée sinon il y a des ralentissements pour des raisons de sécurité.
  • Les temps de stationnement sont mis à la norme Ile de France dans certaines gares pour absorber les flux de voyageurs (exemple : dans les gares entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, 40 secondes sont désormais prévues au lieu de 30). Les « grosses gares », comme Conflans ou Argenteuil conservent leur temps de stationnement de l’ordre d’1 minute.

 

Le train Paris/Les Mureaux de 18h36Visuel-Horloge-redim

Sur la ligne Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Poissy, pas de modifications de la grille horaires mais une nouveauté marquante en revanche en terme de conception qui devrait permettre de fortement réduire la suppression régulière du train Paris Saint-Lazare / Les Mureaux de 18h36.
Avec le nouveau service, et grâce à une nouvelle organisation interne, nous nous donnons les moyens de ne pas supprimer ce train aussi souvent (taux de suppression en 2015 : 50% !).

 

logo infoSur l’axe Paris/Gisors

Certains d’entre vous s’en réjouiront. Des trains supplémentaires vont circuler sur l’axe Paris/Gisors les dimanches. Voici les horaires annoncés :
– Paris Saint-Lazare 11h57 / Gisors 13h26
– Paris Saint-Lazare 15h27 / Gisors 16h56
– Gisors 12h56 / Paris Saint-Lazare 14h25
A priori, ce qui a été noté aussi, c’est l’absence de ces nouveaux trains (à l’exception du train de 15h27) sur les fiches horaires. Je préfère vous le signaler d’ores et déjà : ces trains ont réussi à être ajoutés alors que l’impression des fiches était déjà lancée…

Autres « bougés » de grille horaire à retenir sur cet axe qui peuvent avoir leur importance en termes d’organisation :
– le train de 18h51 du samedi partira dorénavant à 19h05 de Gisors, arrivée 20h31 à Paris Saint-Lazare
– le dimanche, le train de 19h11 partira également à 19h05, arrivée 20h31 à Paris Saint-Lazare.
Il se peut que la desserte de ces deux trains puisse être modifiée. Pour l’instant, je n’ai pas plus de détails.

 

Je vous livre ces informations en avance pour que vous puissiez me dire si, en effet, vous constatez les améliorations prévues dès le lancement…

 

171 commentaires pour “Le 13 décembre, « nouveau service »… Quelles conséquences sur la ligne J ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Inconfort dans les RIB, Pascale ? Vous oubliez un élément de confort important ! En effet, les WC y étaient généralement utilisables et au nombre d’un par voiture.
    A ce propos, où en est la réflexion, annoncée par M. Langé il y a quelques mois je crois, pour régler le pb des toilettes la plupart du temps HS dans les VB2N ?

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Si le réglage de la température est problématique sur les RIB, il y a effectivement néanmoins des WC et un silence de roulement qui change du vacarme assourdissant en provenance des plateformes des VB2N ou des courants d’air qui y sont légion.

    • Lolo78 dit :

      Je ne suis pas sur que les WC soient un confort…En général, ils sont cassés, la porte ne tient pas fermée et claque pendant tout le trajet avec une odeur infâme. On n’est pas sur un voyage de 4h, on peut faire avant à la gare ou attendre l’arrivée.

      Il y a aussi bien plus de bruits de roulement sur les RIB que les VB2N…

      Je ne regretterai pas les RIB.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai rarement vu des WC condamnés sur les RIB. Quant à utiliser les toilettes de la gare faudrait-il encore qu’elle en soit équipé, ce qui à ma connaissance n’est le cas d’aucune gare de la ligne J, sauf PSL (payant en plus!).

    • PascalePasser au statut dit :

      Actuellement (en dehors de la gare Saint-Lazare), il y a des toilettes à Mantes La Jolie et Houilles. Avec l’arrivée d’EOLE, il y en aura dans toutes les gares entre Poissy et Epône (à partir de 2017 pour Vernouillet, les Clairières et Villennes, et 2018 voire plus pour les autres). Je sais par ailleurs que des études sont également en cours pour en mettre en gare de Meulan et Juziers mais pas de délai ni de confirmation de réalisation pour le moment.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Si, en gare, il s’agit ou s’agira d’un seul WC, automatique de surcroît, ce n’est pas suffisant et susceptible d’être souvent HS !
      Et puis quand on est bloqué dans le train ca nous fait une belle jambe d’avoir des toilettes en gare…

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Quand on est coincé en pleine voie pendant longtemps, on fait comment? Quand votre train esr arrêté en gare (pendant 1h par exemple, situation vécue il n’y a pas longtemps) et que l’on ne sait pas quand il va repartir, vous faites comment? Vous allez voir l’ADC en lui disant que vous allez aux toilettes et en lui demandant de vous attendre???
      Les WC en gare ne sont PAS la solution. Ils sont complémentaires de ceux qu’il doit y avoir à bord.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce que vous évoquez sur le sujet des toilettes n’est pas un sujet spécifique à la J mais bien une décision prise par Transilien, en accord avec le STIF.

    • La fouine dit :

      Authentique, une fois il m’est arrivé de voir un homme uriner dans un coin du wagon (sans wc) alors que nous étions arrêté en pleine voie depuis + de 10 minutes, à 300 m de sa gare de destination ! Je ne lui en ai jamais voulu !

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de me renseigner et aujourd’hui, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée. Le système/mécanisme des toilettes est fragile et ne résiste pas durablement aux mauvais traitements qu’il subit régulièrement (avec notamment la présence d’objets qui n’ont rien à faire dans les toilettes). Voilà pourquoi, vous devez constater la condamnation régulière des toilettes…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Pascale c’est fort dommage on parle de trajet dont les plus longs peuvent atteindre pas loin d’une heure trente ( Paris Gisors tout omnibus) , autant sur un bombardier Z50000 , dont le trajet n’excéderait pas la demi heure je peux comprendre mais là c’est très pénalisant , c’est en effet un des points ( ou plutôt c’était ) un des points forts des RIB ,tout comme Suby sinon je trouve les VB2N très bruyante , en espérant que celles ci seront remplacées par un matériel correspondant à des trajets de durée assez longue ( ( au delà de 45 mn un aller quotidieb je considère que c’est une longue durée qui mérite des conditions de confort essentiels pour ma part )

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Du côté du matériel on aurait un remplacement des VB2N du groupe 6 par des Z20500 en 2025 (je pense que ca sera « à partir de » et non « terminé en »). Il faudra attendre 2035 pour du matériel complètement neuf (schéma directeur du matériel roulant de 2009 + appel d’offre du rer NG)
      Concernant les VB2N du groupe 5 ce seront les RER NG du rer E mais en lisant votre pseudo je ne pense pas que vous soyez concerné.
      Concernant la longueur des trajets, le STIF considère qu’un trajet « long » c’est 30min et plus, et que c’est la condition pour avoir obligatoirement un nombre suffisant de place assises. Concernant les WCs à bord je n’ai rien trouvé si ce n’est qu’il n y en aura plus dans les nouvelles rames, mais avec WC dans les gares.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous écrivez c’est « fort dommage » et, au risque de vous surprendre, nos équipes pensent la même chose que vous. Seulement, voilà, même en retournant le sujet dans tous les sens, aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée (que ce soit sur la ligne J comme sur les autres lignes du réseau Transilien d’ailleurs).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alors, Pascale, il faut remettre des WC classiques, sans électronique ! D’ailleurs j’avais pu constater qu’au moins une partie des VB2N circulant sur Montparnasse avait conservé cette simplicité après leur rénovation.
      Quid des futures rames du RER E qui feront l’avenir de J5 ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Il n’y a pas de « wc électronique », les 2 types de WCs qui existent sont chimiques et à vidage sur les voies. Bien évidement le dernier type a ENFIN été supprimé pour des raisons évidentes (problème sanitaire, plus littéralement de la merde plein les installations et les agents).
      Ce dernier type ayant disparu de la région parisienne, les rames de Montparnasse sont bien évidement équipées de WCs chimiques…quand ils sont ouverts.

    • Lolo78 dit :

      Ah non ! Si on pouvait supprimer les WC ce serait bien. C’est une source d’odeurs et d’inconfort car ils ne marchent jamais, les portes sont souvent cassés etc. Et puis vu la longueur des trajets, on peut se retenir franchement…

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne suis pas d’accord avec vous Lolo78. Les WC sont nécessaires dans les rames. Nous savons tous que les temps de trajet sont très élastiques sur la ligne J et il n’est pas rare de se retrouver coincer dans une rame pendant un certain laps de temps. Quand en plus vous êtes parti d’une gare autre que PSL (donc sans toilettes) le temps s’allonge encore. Enfin il faut aussi penser aux personnes souffrant de diverses maladies et qui ont le droit de se déplacer comme tout le monde.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    “Les temps de stationnement sont mis à la norme Ile de France dans certaines gares pour absorber les flux de voyageurs (exemple : dans les gares entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, 40 secondes sont désormais prévues au lieu de 30). Les « grosses gares », comme Conflans ou Argenteuil conservent leur temps de stationnement de l’ordre d’1 minute.” :
    Pascale, cela va-t-il augmenter le temps de trajet en pointe entre Conflans et Mantes ?
    Par ailleurs, vu que seules des VB2N assureront les missions Paris-Mantes par Conflans, les temps de trajet pourraient-ils être réduits au moins en heures creuses ? Actuellement on met au moins 45 min alors que du temps des Z 6300 cela pouvait descendre à 40 min !

    • Les Z6300 ! Merci pour le souvenir Stéphane ! Ah oui les Z6300 que l’on découplait à Conflans. Et oui Pascale, il y avait dans le temps des Z6300 formées de 3 unités multiples qui partait de Paris St Lazare. Arrivée à Conflans, une unité simple s’en allait vers Pontoise ou Gisors. Les 2 unités restantes s’en allaient vers Mantes, et inversement dans l’autre sens. Que de souvenir ! Nostalgie quand tu nous tiens…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais je n’ai pas d’infos de cet ordre.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, une version corrigée des fiches horaires sera-t-elle mis en ligne ?

  4. Elisabeth dit :

    Bonjour Pascale,
    Merci pour ces infos. Pourriez vous svp nous en dire un peu plus sur la « nouveauté marquante en terme de conception » s’agissant du 18h36 à destination des Mureaux? Quels sont les changements qui vont permettre de réduire le taux de suppression de ce train?

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce sont des modifications d’ordre organisationnel qui permettent ce changement. Je ne rentrerai pas plus dans les détails. Est-ce que c’était le sens de votre question ?

    • SubyPasser au statut dit :

      visiblement encore une question qui dérange…

    • toni07 dit :

      Pascale, pourrait-on savoir si vous avez une action en cours sur le train La Frette => PSL départ 7h47? Je pense que le taux de suppression avoisine les 40-50% également…

    • PascalePasser au statut dit :

      16% de suppressions sur l’année pour ce train, c’est vrai que ce n’est pas le mieux !
      Rien de spécial n’est prévu. Jacques-Guy Langé, le responsable du Centre Opérationnel de Saint-Lazare, m’a promis de regarder le cas de ce train de plus près.

    • toni07 dit :

      16%? J’aurais cru bien plus, j’ai l’impression que c’est au moins une fois par semaine (mais je ne le prends pas tous les jours, et pas les mêmes jours de la semaine). Je n’ai pas tenu de notes à ce sujet, donc je vous fais confiance. C’est vrai que c’est déjà beaucoup.

      « Rien de spécial n’est prévu » Oups, ça ne me rassure pas trop.

      « Jacques-Guy Langé (…) m’a promis de regarder le cas de ce train de plus près » C’est bien gentil de sa part, rien que pour cela il mérite amplement mes bons voeux de fin d’année.

      C’est intéressant que vous donniez les stats individuelles par mission, pouvez-vous nous communiquer le tableau dont vous disposez, pour toutes les missions de la journée?

      Merci à vous.

      ___________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je ne dispose pas de telles données mais les informations concernant ce train m’ont été données par Jacques-Guy Langé.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @Toni07 Vous n’etes pas loin: si on prend une semaine de 7jours,, 14.28% correspond à une suppression par semaine.

    • toni07 dit :

      @AlexJ Oui c’est pas faux… Heureusement pour moi je ne prends pas souvent le train à cette heure-ci ce weekend :)

    • toni07 dit :

      Merci Pascale pour cette précision. J’imagine néanmoins que vous partagez le même espace de travail, à quelques centaines de mètres près, et qu’au pire Internet peut vous aider en cas de communication directe impossible. Je crois donc que vous pourriez être en capacité de donner ces informations, notamment au nom de la notion de « transparence », maintes fois évoquée (par JS Monnet il y a peu sur Twitter), et maintes fois piétinée.

      C’est une information intéressante à partager avec vous clients, vous ne pensez pas? C’est en plus une information 100% objective, directement lisible.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est une information qui peut en effet être intéressante à condition qu’elle illustre un propos par ailleurs. Des données brutes n’ont que peu d’intérêt à mon sens. Elles le sont en revanche quand elles sont accompagnées d’explications ou quand elles sont mises en corrélation avec des actions (notamment correctrices) qui sont menées par ailleurs.

    • SubyPasser au statut dit :

      Toni, la SNCF dispose de plein d’indicateurs interessants; c’est d’ailleurs avec cela qu’elle pilote son activité. Mais derrière la façade de la comm, vantant transparence et ouverture, c’est le néant total…Depuis des mois nous demandons un retour régulier sur la production, depuis des mois on nous rit au nez…Circulez, y a rien à voir ! Il avait été question d’organiser une rencontre entre les dirigeants de PSL et les bloggeurs; on attend toujours…
      On vous donne une statistique précise de suppression d’un train mais on vous explique qu’il n’est pas possible d’obtenir la ponctualité sur Gisors…etc. On pourrait malheureusement multiplier à l’infini les exemples!

    • toni07 dit :

      @Suby Oui c’est certain; j’essayais de faire une n-ième demande, comme ça, mine de rien. Puis c’est bientôt Noël, donc je me disais que peut-être…

    • SubyPasser au statut dit :

      Ah bon Toni, vous croyez encore au père Noël ?? :-)

    • toni07 dit :

      Pascale, vous êtes une sacrée dame de communication, mais sur ce point précis, j’ai l’impression que votre stratégie vacille.

      Vous nous dites: « 16% de suppressions sur l’année pour ce train (…) Rien de spécial n’est prévu »

      Et ensuite: « Des données brutes n’ont que peu d’intérêt à mon sens. Elles le sont en revanche quand elles sont accompagnées d’explications ou quand elles sont mises en corrélation avec des actions (…) qui sont menées par ailleurs »

      Donc vous donnez une information brute sur 1 train, sans corrélation avec des actions menées, vu que, comme vous le précisez, il n’y a aucune action.

      C’est un discours largement incohérent, vous en conviendrez. Vous conviendrez aussi que le taux de suppression des trains est, comme je l’ai déjà dit, une information lisible sans aucun papier cadeau autour. C’est une information extrêmement intéressante dont vous disposez, et nous, clients, venons vous demander de nous la communiquer. Nul besoin de vous confondre en explications périlleuses (pour vous). Soit vous appliquez le principe de transparence cher à JS Monnet, soit vous gardez toutes les informations dont vous disposez pour vous, dans ce cas-là où est l’échange, où est la communication? Le repli sur soi n’est pas une bonne stratégie, on le voit tous les jours aux informations.

      Ce genre d’information pourrait faire l’objet d’un billet intéressant, au moins pour certains contributeurs ici. Les autres contributeurs, ceux qui aiment le piano, les trains décorés, les ateliers vélo et les concours à 2€ sont largement contentés par vos billets habituels.

      Et si votre direction freine ce genre de billets, il existe un généralissime forum externe qui traite de la ligne J, je vous en donne l’adresse: http://malignej.forumactif.fr/. Vous y êtes la bienvenue.

      Merci à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai choisi de vous communiquer ce chiffre pour confirmer vos observations et illustrer votre propos. Votre message a également servi d’alerte à Jacques-Guy Langé, un début d’action non ?

    • Johann dit :

      #PASCAL « Des données brutes n’ont que peu d’intérêt à mon sens. Elles le sont en revanche quand elles sont accompagnées d’explications ou quand elles sont mises en corrélation avec des actions (notamment correctrices) qui sont menées par ailleurs »

      Donc merci de répondre en apportant donc des explication, avec des action correctrices et menées.
      ah moins qu’il n’y est rien de tous ça de prévu.

    • wagonman dit :

      Bonjour,
      A priori d’après le message de Franck un peu plus loin ci dessous, même le STIF n’a pas accès à ces données, qui pourtant servent de base dans la calcul du bonus /malus. Alors la transparence de M Monnet n’est qu’une figure de style de communicant.
      Vivement le que le prochain président du STIF nous trouve un prestataire à la hauteur des enjeux.

    • SubyPasser au statut dit :

      « C’est une information qui peut en effet être intéressante à condition qu’elle illustre un propos par ailleurs. Des données brutes n’ont que peu d’intérêt à mon sens. Elles le sont en revanche quand elles sont accompagnées d’explications ou quand elles sont mises en corrélation avec des actions (notamment correctrices) qui sont menées par ailleurs. »
      Pascale, à quoi vous sert cette information en interne?? A la même chose que nous.
      Votre prédecesseur nous avait annoncé que l’arrivée des NAT provoquerait une amélioration du service sur l’ensemble de la ligne. La publication du nombre de suppressions et retards hebdo nous permettrait de juger de la véracité de ces propos. La publication de l’origine des incidents nous permettrait de voir où le bas blesse le plus. Etc…mais tout cela vous le savez déjà. Alors QUAND aurons-nous les chiffres que nous demandons depuis le mois de février???

    • toni07 dit :

      @Pascale Oui, ça ne répond pas vraiment à la question, mais bon, si vous voulez…

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Lorsque je lis « Avec le nouveau service, et grâce à une nouvelle organisation interne, nous nous donnons les moyens de ne pas supprimer ce train aussi souvent (taux de suppression en 2015 : 50% !). », j’ai peur. Pendant longtemps, les demandes relatives à la suppression systématique de ce train sont restées lettres mortes. Et tout à coup, miracle, une solution, pondérée par « aussi souvent ». Qu’allez-vous faire? Pourquoi une telle suppression si récurrente?

    • Quand le STIF a vu le taux de suppression de ce train, les responsables ont bondi au plafond ! Donc le STIF a expressément demandé à la direction de Paris St Lazare de mettre sur pied une solution pérenne. Je n’en sais pas plus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La fouine dit :

      Sauf que le taux du suppression énorme de ce fameux 18h36 pour les Mureaux date de plusieurs années, et rien n’a été fait pour y remédier, donc pour moi le Stif, (à supposer qu’il soit au courant), à toujours accepté de fermer les yeux sur ce problème !

    • PascalePasser au statut dit :

      Cette suppression était liée à l’utilisation même de cette rame qui n’assurait en pointe du soir que ce trajet là. Or, les aléas de production faisaient que cette rame était régulièrement utilisée sur d’autres trajets pour permettre d’éviter des suppressions de trains par ailleurs. Cette situation « dégradée » permettait de pénaliser au final moins de voyageurs.

    • toni07 dit :

      Et donc là on a 3 RIB en moins, et le VB2N 260 en révision, et vous pensez que la production va s’améliorer?

    • PascalePasser au statut dit :

      La VB2N 260 est rentrée en maintenance dans le cadre du cycle de maintenance prévu.

    • toni07 dit :

      Ok mais ça fait 4 trains en moins, alors qu’on a déjà souvent des suppressions à cause du matériel.

      Sait-on quand est prévue la sortie de la 206 des ateliers de maintenance (question posée hier qui reste sans réponse)?

    • toni07 dit :

      Pas « 206 » mais « 260 », désolé.

    • Pas « 206 » mais « 260 », désolé.

      Merci de la précision Toni07, car je ne me souvenais pas avoir mis ma 206 aux ateliers ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Il y a toujours des rames en rotation en maintenance. Le taux visé était de 10% en moyenne mais la SNCF (et la ratp aussi accessoirement) avait reçu pour objectif de ramener ce taux à 6%, avec quoiqu’il en soit toujours un minimum de 1.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Plus de 50% de suppressions! Rien ne vous interpelle. Lorsqu’un tel taux s’étale sur une si longue période, c’est donc une incapacité à remplir le contrat lorsque vous publiez des calendriers de circulation? Les dits calendriers sont donc établis en sachant que vous ne pouvez pas tenir les engagements. Dans d’autres domaines, cela s’appelle de la tromperie.

  6. AntransilienJ dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un train d’adieu va être organisé pour le départ des RIB sur saint Lazare ? Comme pour les petits gris de Paris nord en 2013.
    Merci d’avance

    • C’est une très bonne idée AntransilienJ ! Je suis sérieux, ni voyez aucune ironie. Les Z6100 de Paris Nord étaient autant détestées que nos RIB, pourtant il y en avait du monde lors du train d’adieu ! Pascale, il serait bien de faire remonter l’idée à qui de droit. Même si je suis content de les voir partir, j’aimerai bien qu’un voyage d’adieu soit organisé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, rien n’est prévu…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • StephPasser au statut dit :

      Aahahah ! Transilien a décidé d’anticiper la tournée d’adieu des RIB ce matin !

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas à ma connaissance. La question m’a été posée via Twitter de savoir si je pouvais communiquer la date de la dernière circulation des RIB. Comme, en théorie, elles ne devraient déjà plus être de sortie, peut-être qu’elles ont déjà effectué leur dernière sortie ce matin (?)… A moins qu’un événement ne nous oblige à en utiliser d’autres avant le 13 décembre (ce que, personnellement, je ne souhaite pas).

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est comme Charles Aznavour. Une tournée d’adieu tous les ans …

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour l’évènement ce n’est pas très difficile…le LOLA de 1836 par exemple…Belle manière de leur dire au revoir. Et si d’emblée vous voulez faire les choses bien vous y rajoutez la 17003 ou 17004 (toutes deux cinquantenaires) et un ADC qui saura nous faire apprécier ce moment !!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A propos des BB 17000, quand vont-elles être radiées ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée, pas d’infos. J’avais posé la question il y a peu de temps en interne et n’avais pas obtenu de d’échéance précise…

    • SubyPasser au statut dit :

      D’après ce que m’a dit un ADC, 2 ou 3 devraient être conservées pour les urgences (cad tous les jours…)

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      En effet d’après le recensement fait par les utilisateurs de la ligne sur le forum de la ligne J (forum non officiel sncf) on constate que les BB17000 tournent encore souvent. Mieux vaut encore celà plutôt que davantage de suppression.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Je suis volontaire 😀
      Pascale, à voir avec la permanence ?
      Me contacter éventuellement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Super. Merci Arnaud27.
      Pascale, vous nous organisez cela svp? Avec de la bonne volonté de tout le monde cela doit être faisable…

    • PascalePasser au statut dit :

      Sympa comme proposition. J’ai formulé la demande en interne au cas où mais, personnellement, je ne suis pas certaine que l’on veuille « événementialiser » le départ des RIB. J’avais même posé la question de savoir s’il y aurait une vente aux enchères des pièces comme pratiqué dans certains cas. Apparemment, ce n’est pas prévu.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      on ne demande pas un gros tapage médiatique comme pour l’arrivée des NAT sur PSL, mais avec le départ des RIB c’est néanmoins une page qui se tourne dans l’histoire de PSL…

    • PascalePasser au statut dit :

      L’info m’a été confirmée ce matin. Les équipes préfèrent mobiliser leurs forces sur d’autres sujets que celui de la « célébration » du départ des RIB. Pas de cérémonie d’adieu, même en petit comité.

  7. LantarPasser au statut dit :

    Ouais ouais, ce soir encore un train dégueulasse pour le retour comme quasiment chaque jour ces derniers temps. Alors que se passe t il ? Plus d’entretiens ? Qui valide à la SNCF un entretien d’une si médiocre qualité. Ces trains sont neufs et sont dans un état lamentable.

    • PascalePasser au statut dit :

      Claude, je pense que vous faites référence à un trajet effectué à bord d’un Francilien. Ne pas hésiter à utiliser les QR codes situés en entrée de train pour signaler tout dysfonctionnement « propreté ». Quand vous parlez d’état lamentable, vous pouvez préciser ? Pour que vous le signaliez c’est que vous constatez une situation différente de la situation habituelle. Qu’y a-t-il de différent ?

    • monsieur x dit :

      Concernant les BB 17000, au 1er janvier 2015, il en restera 5 pour le compte de la ligne J qui disparaitront debut 2017, notamment pour les qqs vb tenues en permanence par des 17000 et les secours . Apres pour la RIB, je pense qu’il ne sert plus à rien de s’en plaindre, il n’y a plus que la 41 en circulation, et vous savez tous pour combien de tps, vous pensez bien que les voyageurs du reseau nord, devront les côtoyer un peu plus longtemps que nous

  8. monsieur x dit :

    En gros, les marches tendues vont être filées aux Nat et 27300 et les marches moins tendues aux 17000 restantes, je serais curieux de savoir, les marches attribuées à chaque matériel particulier.

    • J’espère qu’ils ne vont pas faire la même bêtise qu’avec les navettes Mantes Évreux. Le matériel utilisé est très performant, si bien qu’on leur a attribué des marches tendues. Mais elles sont tellement tendues, qu’elles sont impossible à respecter…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Leo60000Passer au statut dit :

    Les trois dernières rames RIB (les « p’tis gris ») quittent définitivement notre ligne ???

    En ce moment même on est dans un petit gris surchauffé, ligne Gisors – Paris Saint Lazare, arrivée 8h57.
    Alors désinformation ou information incomplète ? Avez vous oublié de préciser la date réelle de la suppression ou alors de mentionner que Gisors n’est pas concerné ?
    Merci

  10. StephPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale.

    Quel dommage de voir les RIB disparaître: elles au moins n’avaient pas de voitures condamnées ;) ! Bon, c’est vrai qu’il y faisait toujours chaud, trop chaud……

    Je fais de l’humour car la SNCF nous vante des VB2N sur Mantes-Saint Lazare via Poissy: cela va nous permettre de nous surprendre à chaque trajet: « oh tiens, la 264, c’est donc la voiture derrière la loco qui est HS ! ». Et donc l’occasion de faire du sport « zut, la deuxième voiture est pleine, viiiiiiiite dans la troisième moins pleine ».

    J’ai la critique facile j’avoue mais c’est de bonne guerre ;)

    Certes le nombre de rames avec voitures condamnées est moins importantes qu’a un moment mais en heure de pointe, une voiture en moins sur des trains de 6 voitures ça force au rapprochement humain (peut-être que la SNCF s’essaie à un Meetic un peu brut de forme financé par le STIF, est-ce que quelqu’un aurait un témoignage à apporter ?).

    Bonne journée !

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      A ce sujet j’ai une question: pourquoi maintenir à 6caisses les rames ? Plus d’autres véhicules disponibles ? Si il est confirmé qu’à la libération des Z5600 de la ligne R en 2017-2018 celles-ci retourneraient sur le RER C, ils pourront reconvertir les Evolys en Z5600 4caisses ce qui libèrera des véhicules VB2N.
      Les quais des groupes 5 et 6 font plus que 184m (le plus petit fait 194m, les plus long en font 360 mais je pense qu’ils sont réservés aux intercités), or une rames VB2N 7V+BB27300 fait tout pile 190m si je ne me trompe.
      Ca me parait une bonne idée de leur glisser ca plus haut, si ca permet de refaire quelques rames (même à base de BB17000) ou de passer les rames actuelles à 7véhicules…

    • SubyPasser au statut dit :

      Surtout que pour les 27300, une voiture de plus ou de moins ne change rien vu la puissance de l’engin. Mais je pense que le problème a déjà dû être étudié de près et c’est pour cela que l’on est descendu à 6 voitures….

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pourriez-vous me rappeler la raison du passage à 6 voitures il y a quelques années ? Je ne voudrais pas que ma mémoire m’induise en erreur…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Bon, allez, je vous aide…
      A l’ouverture de la ligne PSL-Ermont en 2006, faute d’avoir prévu du matériel pour la nouvelle ligne… c’est pas ça ???

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @miss caramel: De mon souvenir c’était l’arrivée des BB27300 plus longues de 5m qui avait provoqué celà. Le soucis est qu’à l’époque les VB2N circulaient encore effectivement sur le groupe 4 (ermont) or les quais de ce groupe à PSL sont plus courts, de la même longueur que les quais des groupes 2 et 3 de la L.

      @Suby: Bien vu pour la puissance, en effet le problème est que les BB27300 en tant que motrices seules ne peuvent déployer toute leur puissance à l’accélération sous peine de patinage. Je crains que leur rajouter une autre caisse de 24t (à vide) ne nuise encore plus à la chose. Si c’est pour se retrouver au final avec la même accélération qu’une BB17000 celà va poser des problèmes.

    • SubyPasser au statut dit :

      Petit correctif AlexJ, la tare d’une VB2N c’est 48T, pas 24! D’où d’ailleurs le bruit en circulation et l’usure importante de la voie.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @suby: ah oui autant pour moi le 24tonnes c’était par bogie

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors là AlexJ, ça dépasse clairement mon champ de compétences… Il faut que j’investigue…;)

    • Je crois qu’il y a un problème de longueur. Les 27300 sont longues, et la dernière voiture n’est pas complètement à quai.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      sur certains quais seulement : ceux des groupes 2 à 4 (entièrement Z50000 maintenant) ainsi que les voies 13 et 14 du groupe 5. Les autres quais ont une longueur suffisante, or comme dans 7ans on n’aura normalement plus de J5 la question se posera.
      Mais effectivement à l’heure actuelle (enfin actuelle…on parle de 2018 hein) mon avis personnel est que recomposer des rames sera plus utile…si on a des motrices.

    • C’est uniquement le groupe IV qui est entièrement exploité par des Z50000 (NAT). Les autres groupes ont du matériel mixte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. toni07 dit :

    Un bon point pour l’ADC du PSL => Pontoise départ 18h23 d’hier soir, qui a pris la parole plusieurs fois, de façon claire. Ca n’a pas empêché le train d’arriver avec 20 minutes de retard à La Frette (pour 23 minutes de trajet théorique), mais au moins on s’est sentis informés, pas laissés à l’abandon.

    Comme quoi ce n’est pas si compliqué que ça de s’améliorer un petit peu!

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Pourriez-vous me dire en quoi cette annonce vous est apparue particulièrement claire au point que vous teniez à le signaler ?

    • toni07 dit :

      Ah bien oui, c’est assez simple. Le conducteur a parlé distinctement, assez fort, a fait des phrases compréhensibles en en disant tous les mots, et a laissé de côté le principe bien connu des ADC (certainement pas tous…) « Peu importe ce que j’ai à dire, je ne parle pas plus de 4 secondes ».

      En clair il a parlé normalement.

      Si votre question portait sur le contenu, l’ADC nous a dit en gare du Val qu’un train allait nous dépasser, donc qu’on devait attendre un petit peu (pas très précis, mais mieux que rien). En gare d’Argenteuil il a dit qu’un train terminus Cormeilles nous suivait à 2-3 minutes, et donc qu’on n’était pas obligés de s’entasser dans celui-ci. Je ne sais pas si le fait de dire ça est exceptionnel, personnellement je pense que c’est le minimum. Pas besoin de blog, facebook, twitter et toutes ces c**neries inutiles, l’important c’est que les agents fassent leur métier: informer en cas de perturbation. Et dire qu’un train direction X nous suit à Y minutes, c’est essentiel.

      Ca prouve bien que l’information vous l’avez, alors communiquez-la!!!

      Merci à cet ADC, on a enfin trouvé un agent normal dans votre boutique…

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà qui est bien détaillé. Je relaie votre témoignage en interne pour que ce type de prise de parole (appréciée) ait valeur d’exemple.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, il m’arrive aussi de signaler la prise de parole claire (ou au moins compréhensible) d’une personne qui ne parle pas dans sa barbe et relayée par une sonorisation à un volume audible…

    • PascalePasser au statut dit :

      D’ailleurs, tout comme je viens de le faire pour le témoignage de Toni07, je transmets tous vos retours en interne pour que ça encourage les conducteurs à prendre la parole plus systématiquement

  12. dth95 dit :

    Bonjour Pascale, pouvez-vous nous expliquer comment un train peut doubler un train en stationnement à la gare du Val d’Argenteuil. Ce « doublement » ayant occasionné un attente de 10 minutes.

  13. R-icPasser au statut dit :

    Et les contrôleurs quittent-t-ils PSL avec les derniers p’tits gris… ou sont-ils déjà partis ? Non parce que je n’ai toujours pas été contrôlé depuis le renforcement… des contrôles !

  14. bbh75Passer au statut dit :

    A propos de la terminologie. La gare de Rosny est à nouveau fermée actuellement. Ci-joint les notes brutes que je prends, en précisant qu’il y a des journées de fermeture que je n’ai pas noté sur la période:
     »
    Mardi 22 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
    Jeudi 24 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
    Vendredi 25 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
    Lundi 28 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)

    Nouveauté du 28 septembre: une affiche manuscrite sur la porte de la gare => fermeture exceptionnelle du 28/09 au 01/10
    Nouveautés du 2 Octobre: le 1er Octobre a été rayé sur l’affiche de la gare et remplacé par « jusqu’au 10 Octobre »

    12 Novembre 2015: gare fermée – aucune affiche
    16 Novembre: je découvre une affichette -> « Fermeture exceptionnelle du 11 au 17 Novembre »

    3 Décembre 2015: gare fermée – aucune raison
    7 Décembre 2015: gare fermée – aucune raison
    Nouveauté: affichette énonçant une fermeture exceptionnelle du 2 au 11 Décembre.
     »

    En 2 mois et demi, cette gare a été fermée une trentaine de jours. Comment définissez-vous le caractère « exceptionnel »?

    • SubyPasser au statut dit :

      Franck78, ce qui est exceptionnel, c’est l’ouverture, pas la fermeture!!! :-)

    • Elisabeth dit :

      je constate une situation similaire concernant la gare de Villennes sur seine. La raison n’est jamais affichée, seulement la plage horaire de fermeture….

    • PascalePasser au statut dit :

      Très probablement, un agent malade qui n’a pas pu être remplacé comme indiqué à franck78.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre message au responsable de la gare pour lui faire part de votre question. Dans les cas évoqués, il s’agit probablement d’un agent malade qui n’a pas pu être remplacé.

  15. bbh75Passer au statut dit :

    A propos du train 850007, 18:53 PSL, ce Mardi 8 Décembre:
    – 18:50: +10
    – 18:51: +15
    – 19:13: +25
    – 19:30: départ réel, soit +37 minutes au départ

    1 annonce dans ce laps de temps: « difficultés d’acheminement , affichage tardivement». Sans rire! A part manier la langue de bois:
    – Q1) Comment découvrez-vous à 3 minutes du départ que soudainement il y aura du retard?
    – Q2) Pourquoi continuez à afficher +15 quand le retard effectif est déjà de +20?

    D’autres trains étaient dans le même cas de figure. Quand je relis votre post sur l’affichage à Saint-Lazarre, je rigole jaune. Votre théorie ne résiste pas à la pratique. A chaque problème, une gestion calamiteuse des annonces de retard, une absence de prise de parole et des retards sous estimés.

    Une mention spéciale à nouveau pour le fil twitter de la ligne J qui répond parfois aux problèmes de ce train mais ce soir, une heure après l’envoi de messages, une réponse cinglante « c’est un ter ». Ce qui m’interroge à nouveau sur le sujet suivant:
    – Q3: Trouvez-vous normal que vos problèmes d’organisation interne soient utilisés comme excuses face aux usagers? Dans les horaires de la ligne entre Rosny / PSL, ce train est listé. En gare de Rosny, lorsque celle-ci est ouverte, de belles affiches nous invite à aller sur ce blog. Si ce n’est pour avoir des infos sur les trains qui desservent cette gare, je ne discuterai pas des couleurs des murs de la gare si c’est là le seul point sur lequel vous voudrait bien répondre.

    • SubyPasser au statut dit :

      Q3: A ce propos Franck, je me permets de rappeler les propos de Benedicte Tilloy, dans son poste de DRH, qui disait que pour les clients ne comprennent pas la séparation entre les différentes activités et c’est bien normal. Nous sommes clients de la SNCF, d’ailleurs il y a le logo en haut de cette page.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai vu vos échanges sur Twitter avec mon collègue qui assurait hier l’information relative au trafic. Je comprends tout à fait votre point de vue sur le fait que, pour vous, un train est un train, peu importe que ce soit un Transilien, un TER… Idem pour l’information. Tout devrait être un service « sans couture ». Et, pourtant, nos organisations ne sont pas toujours établies sur ce modèle. C’est la même chose sur le blog quand Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien m’interpelle régulièrement sur le même sujet. Je suis obligée de tenir la ligne et je n’aurais pas non plus matériellement le temps de gérer tous les sujets : Transilien et TER. C’est ainsi au risque de frustrer certains d’entre vous. Ça peut vous apparaître rigide comme position mais je tiens à rester concentrée sur la ligne J pour pouvoir traiter au maximum les problématiques de la J. Peut-être qu’il y aura des évolutions un jour…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vous ne répondez toujours pas à la question: pourquoi alors mettre des affiches de la J dans les gares au delà de Mantes? Selon vous et la SNCF, cela ne fait pas partie de votre champs de responsabilités.

      Je vous invite à regarder la plan de la ligne que vous affichez sur ce site: http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2013/01/ligne_J.pdf. Breval, Bonnières et Rosny sont sur la J, donc de votre responsabilité. Pouvez-vous me fournir un texte qui explicité pourquoi cela ne rentre pas dans votre compétence? Excusez-moi de répéter que votre position ressemble à un choix personnel.

      En outre, les gros raté récurrent de l’affichage ne fait l’objet d’aucune réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur cette zone, c’est vrai que c’est compliqué. Certains trains Transilien desservent ces gares mais c’est loin d’être la majorité d’entre eux (d’où la présence des affiches horaires en gares). Ce sont essentiellement des TER, voire des trains Intercités. Cette situation particulière explique aussi pourquoi certains équipements, que vous trouvez dans des gares Transilien, n’existent pas dans les gares que vous nommez. C’est le cas notamment des écrans Infogare « en temps réel » par exemple. Ce n’est donc pas un choix personnel que de ne pas traiter l’ensemble des problématiques de ces gares mais c’est bien lié à la complexité de l’organisation où l’activité TER prédomine.

  16. Elisabeth dit :

    Bonjour Pascale,
    Ce matin le train de 8.22 à Villennes à destination de PSL était un petit gris. Le retrait de la circulation de ces rames signifie donc qu’en cas de souci sur les autres types de train, les suppressions seront encore plus fréquentes qu’actuellement, puisqu’il n’y aura plus de rames de « secours »?

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous sommes/serons toujours dépendants d’aléas possibles…Donc de suppressions possibles en cas de problèmes inopinés.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les années 2016-2017 s’annoncent difficiles de ce côté ci si nous comprenons bien. Et encore, c’est sous réserve comme je le disais plus haut que des véhicules se libèrent effectivement à cette date (cela dit avec les informations d’aujourd’hui, aucune raison que cela n’arrive pas) sinon il faudra attendre 2025.
      Tient changement de sujet: puis-je vous demander un petit service Pascale ? Actuellement j’ai 2 documents pdf, un avec la longueur des quais qui date de 2012, et un avec la hauteur des quais qui lui date de 2009. Serait-il possible que vous nous fournissiez sur ce blog un document plus récent, ou même faire un article, concernant la hauteur des quais de la ligne (voire si vous avez, de toute l’ile de france) et les éventuels travaux à venir (on s’en doute surtout le groupe 5, mais qu’en est il des autres)
      Merci par avance.

    • PascalePasser au statut dit :

      AlexJ, j’entends votre demande mais je cherche à en comprendre le but. Quel pourrait être le sujet de discussion autour de ça ? Un peu de mal à voir la finalité…

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Savoir si c’est techniquement faisable d’envoyer des Z50000 si un jour il y a besoin (si grosse dèche comme on dit), même si il y a d’autres facteurs que les quais à prendre en compte évidement.
      Pour ce qui est de l’idée de l’article, cela servirait à avoir un retour sur la mise en accessibilité, si la chose vous convient. Il est vrai que vous nous informez régulièrement sur telle ou telle gare, maiiis si on pouvait avoir une synthèse à mi-vie.
      Le stif avait publié une liste des gares qui allaient être mises en accessibilités entre 2011 et 2018. Au jour d’aujourd’hui, quelles gares sont terminées ou en travaux ou à venir ?
      De plus ces cartes ne donnent qu’une information binaire quand à l’accessibilité et ne parlent pas de la hauteur des quais. Or à certaines gares passent 2 matériels à hauteurs différentes, du coup l’accessibilité se fait pour quel matériel ?
      Pour référence:
      http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCP11-512RAP.pdf page 33 du pdf
      http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCR36-14ANNEXE%203.pdf page 11 du pdf (pdf de 2014 basé sur une carte de 2010)
      Pour ce qui est de la hauteur des quais la seule chose que j’ai c’est le SDMR de 2009, et pour la longueur des quais c’est un document de RFF (par contre je ne retrouve sur le net que celui de 2011 et pas celui de 2012)
      A vous de voir si l’intérêt est réellement là. Le but n’est pas d’avoir des côtes au millimètres non plus.
      Ah et par avance je m’excuse si jamais vous aviez déjà fait un article sur le sujet, que je n’aurais su trouver sur ce site.

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, il n’y a pas eu d’article sur le sujet (longueur des quais, accessibilité). Je ne pense pas que je le traiterai parce que ce n’est pas le type de sujet sur lequel j’ai une quelconque latitude. En revanche, et vous avez raison de le souligner, je préfère parler des chantiers « accessibilité » en cours ou à venir à très court terme. Beaucoup de plannings sont glissants (je l’ai encore constaté cette année avec le projet Eole) et je ne souhaite volontairement pas annoncer des projets dont les dates ne seront probablement pas tenues (là, c’est l’expérience qui parle…).

    • toni07 dit :

      @AlexJ Il va falloir lancer une campagne de prise de mesure des quais sur le forum (http://malignej.forumactif.fr/), comme celle du comptage des VB2N! :) Sauf que là, techniquement ça va être un peu plus compliqué; et un peu plus dangereux en ce qui concerne la hauteur des quais :)

      Note au modérateur, ou aux lecteurs premier degré: mon post n’est évidemment pas à prendre au premier degré, je n’incite personne à mesurer la hauteur des quais soi-même

  17. Voyageur_Steph dit :

    Bah aujourdui ils sont toujours bien là les RIB…. avec le chauffage à fond
    Vu qu’on fait des arret en plus c’est trop sympa !!!!
    Bizaremment je crois pas du tout qu’il n’y en aura plus dans 6 jours …

  18. Voyageur_Steph dit :

    Et en plus terminus Poissy…
    Comme d’hab tjs des belles paroles …

  19. Sylv33Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai téléchargé sur le site « Transilien » la nouvelle fiche horaire ligne J (à partir du 13 décembre 2015) et je ne trouve pas le train « PETO » en partance de GISORS pour PSL à 7h41.
    J’ai tout d’un coup une grosse frayeur car c’est celui que j’utilise .. Est-ce un oubli ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de me renseigner. Ce train est bien maintenu. Les corrections sont en train d’être apportées. Votre train en fait partie. Désolée…

  20. Le Privatisateur dit :

    Encore un intelligent ADC dans le train de 19h01 PSL Mantes via Houilles.
    Le train est en retard de 10 minutes en arrivant à Houilles…la raison, on attend toujours !
    Et là, une prise de parole intelligente de l’ADC hurlant dans son micro : « Arretez de bloquer les portes, on est assez en retard comme ça ».
    Bien sur, le retard doit etre de la faute des usagers et la greve surréalistes de la RATP aussi.
    Point positif : les ADC ne sont pas muets, je me posais la question !

  21. Mat250 dit :

    Bonjour, il aurait été souhaitable de mettre une date effective en ce qui concerne là modifications des noms des voies en gare d’asnieres sur Seine. En effet à partir de ce jour tout a été modifié sans forcément le mettre en évidence !!
    Les réflexes ont la vie dure chez les voyageurs !! Cela aurait été de bon sens de s’en rendre compte !!
    De meme, un petit article aurait été opportun !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai fait le choix de ne pas publier d’article sur ce sujet mais d’émettre des tweets annonçant en amont le changement de signalétique et le jour J le résultat en images. Je suis de près l’appropriation de cette nouvelle signalétique par le biais notamment du témoignage des agents en local qui me font part de votre vécu. Je sais aussi que le responsable de la signalétique était présent ce matin en gare pour voir si des ajouts de signalétique étaient nécessaires. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous rencontré des difficultés d’orientation ou avez-vous trouvé que la nouvelle signalétique plus simple ?

  22. Bonjour, je souligne une petite erreur sur la fiche PSL-GISORS du dimanche à 15h27. Le train est nommé YOLA, il y a une petite erreur, il s’agit donc d’un GOCA (YOLA étant terminus Boissy).
    Usager quotidien de cette ligne, je me rejouis (un peu), de ces quelques trains rajoutés le dimanche.
    Cependant, vous savez très bien à la SNCF que cette branche est utilisée à très grande majorité par des TRAVAILLEURS! N’y a t’il pas des efforts à faire en semaine?
    Comment, en 2015, peut-on encore mettre un dernier train à 20h40 dans une région où les gens ont des horaires de travail atypiques? Comment peut-on faire arriver un premier train à Paris à 6h30? là où d’autres lignes arrivent à 5h15? Il faut m’expliquer, je ne comprends pas la logique.
    La R circule jusqu’à Montargis (125KM, hors IDF) jusqu’à 23h19
    La P circule jusqu’à Provins (95km) jusqu’à 22h46, jusqu’à C.Thierry (95km et Hors Ile de France) jusqu’à 23h51
    La N circule jusqu’à Dreux (Hors IDF) jusqu’à 23h58
    En voilà des horaires adaptés aux travailleurs franciliens!

    De même, vous ne le soulignez pas, mais où est passé le GISORS-PSL de 19h04? J’ai la réponse, il a été rayé des grilles! Du coup, après 18h30, heure du dernier train, merci de rester chez vous! Par contre le dimanche, on a un train pour Paris après 22h!

    Nous sommes oubliés sur Gisors, comme d’habitude, et pourtant on est gentils, on se coltine 1h30 de trajet et pas moins de 19 arrêts dans des VB2N hors d’âge sans râler, là où d’autres lignes de même distance ont des trains bien plus confortables… En reconnaissance, on a rien, comme d’habitude. On pourra nous parler de l’élagage des arbres et compagnie, ça n’enlèvera pas les 1h30 de trajet, les arrêts stupides à Argenteuil, les voitures sans chauffage (quand elles ne sont pas condamnées)…
    Je suis médusé d’année en année quand je vois ces grilles…

    • Le Gisors – Paris de 19h04 circule Patrickchirac94. Son absence de la grille est une omission.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de modifier les grilles horaires mais je transmets néanmoins votre commentaire en interne (y compris pour la dénomination YOLA/GOCA). Quant au train de 19h04, j’ai vu que Franck vous avait apporté une réponse.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour, je confirme les propos de Patrickchirac94, j’ai même évoqué ce sujet il y a peu de temps. Je trouve inadmissible d’ajouter des trains le week-end, et rien en semaine. Faire démarrer le 1er train plus tôt et plus tard le dernier ne vous est jamais venu à l’esprit ? Devoir courir pour rentrer matin et soir est épuisant et stressant. Mais la ligne Paris/Gisors est et restera la ligne des boeufs, n’est-il pas ?

  23. ThranPasser en mode normal dit :

    Remplacer les RIB par des VB2N : Quelle bonne idée en apparence … En apparence seulement !

    En effet, je prends tous les jours de la semaine (et même certains samedis) le train soit de 7h00 soit de 7h40 au départ de Mantes la Jolie via Houilles Carrières où j’emprunte la ligne L jusqu’à Nanterre Université. Sur ce point, je vous félicite pour la concordance quasi-quotidienne (5 minutes d’attente) entre les deux trains. Bravo !

    Niveau ponctualité, aucun problème (5 à 10 minutes maximum, j’estime que l’on peut voir pire) comparé aux lignes TER/IC du soir à PSL qui ressemblent plus à un grand n’importe quoi qu’à un service organisé. J’ai bien compris que vous ne gérez pas cette partie du réseau mais serait-il possible de transmettre l’information à la personne qui s’en occupe au quotidien? (Q1)

    Niveau confort, par contre, on repassera des deux côtés.
    Sur le réseau TER/IC, j’ai l’impression que les usagers sont pris pour du bétail (la conséquence des suppressions, et surtout, aux rames courtes…. Pourrions nous les éviter, afin que chacun puisse à minima monter dans le train et ne pas être bloqué plus de 50 minutes à Saint-Lazare avant d’avoir un train dans lequel il peut monter? Je dis bien « monter » et non, « avoir une place assise » car je crois que j’ai beaucoup trop d’espoir. Même question in fine : qui est compétent et comment faire remonter l’information pour que les changements nécessaires soient effectués?). (Q2)

    Sur le réseau Transilien et les VB2N, quel froid dans certaines voitures : on comprend vite pourquoi elles sont vides et on change en vitesse !!! En effet, les fenêtres ne ferment même pas correctement, ce qui est la principale source de froid… mais aussi de bruit ! Je pense qu’une fermeture de fenêtre ne doit pas prendre si longtemps que à réparer ni couter un prix déraisonnable pour qu’elles soient changées rapidement… (Q3)

    Enfin, une question qui concerne la ligne J mais aussi la ligne N en ce qui concerne le réseau Transilien et moins le réseau TER/IC (sauf retard). Je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’y a aucune relation entre vous, la SNCF, et Combus/TVM. En effet, dès qu’il y a un retard (5 minutes ou plus), on est partit pour près de 15 à 20 minutes à attendre le prochain bus (quand il y en a un, ce qui n’est pas le cas le soir après 20h00 car il faut attendre une heure entre deux). Serait-il donc possible de vous mettre en relation (au travers d’une interconnexion des données par exemples) pour retarder les bus en conséquence, au moins, pour réduire l’attente au délai normal qui est de 7 à 8 minutes en moyenne ? (Q4).

    Après, niveau organisation, je pense que ça peut améliorer les choses mais je me pose une question au niveau de PSL : QUID de l’impact de la nouvelle organisation de la ligne L sur les Axes Versailles-Rive-Droite et Saint-Could? (Q5)

    Merci d’avance pour vos réponses et Bonne journée/soirée :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Q1 : quand il y a lieu de transmettre une info aux collègues d’Intercités et TER, je le fais. C’est surtout dans le cas de dysfonctionnements constatés pour les gares au-delà de Mantes la Jolie
      Q2 : clairement, votre question ne relève pas de « mon » périmètre d’actions
      Q3 : les équipes de maintenance sont souvent amenées à « rejointer » les fenêtres (malgré leurs interventions, les joints sont rapidement et régulièrement à nouveau endommagés… malheureusement).
      Q4 : vous touchez du doigt une des problématiques liée à la multi-modalité. Chaque transporteur a ses impératifs et ne peut pas être pénalisé par les dysfonctionnements rencontrés par d’autres… Dans certains cas, et souvent en local, il se peut que les horaires soient modifiés mais ça reste extrêmement rare. La même chose existe au sein de la SNCF entre TER et TGV. Un retard de TGV et le TER prévu en correspondance n’attendra pas forcément pour des raisons de contractualisation avec l’autorité organisatrice, la région…
      Q5 : je vous invite à poser cette même question à ma collègue de la ligne L, Jennifer.

  24. leon dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur le blog après quelques mois de « repos en voiture » …
    1° Les W. -C. sont soit condamnés soit absent. Vous les avez supprimés pour VOUS éviter la « Merde » comme vous le dite plus haut .. Soit mais Savez vous a quoi cela sert ces pièces …. Cela peux être utilise aux voyageurs (si si si) d’autant que les Toilettes publiques (ou privés) sont de plus en plus rare et donc cher …
    2° La Loi sur le tabagisme en banlieue a l’air d’avoir complètement disparu de vos règles ..
    3° Les trajets « plus rapides avec les nouvelles machines » soit ! Mais c’est en situation optimum or c’est tellement rare qu’il y a d’autres urgences NON ??
    4° sur les abords des voies vous remplacez des « demi-barrières » béton (donc qui se maintiennent dans le temps) par des palissade en plastique métallique (durée de vie de 3 à 4 ans ) Pourquoi ?
    5° qu’en est il des travaux liés à la loi sur les accès en fauteuil / poussette sur la ligne J ??
    Ce matin je m’arrête mais d’autres questions arrivent !
    Essayez d’y répondre car cela peux en intéresser d’autres ….

    • PascalePasser au statut dit :

      1- Pour les toilettes, ce n’est pas le sujet de leur utilité qui est remis en cause (là, je crois que tout le monde est unanime) mais notre capacité à les maintenir en état de marche au vue de l’utilisation qui en est souvent faite (et souvent, très peu en lien avec leur utilité première malheureusement…). Nous le déplorons tout comme vous.
      2- La lutte contre le tabac à bord des trains est bien une de nos priorités. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en parler à nouveau sur le blog dans les prochains mois…
      3- Désolée… mais un peu de mal à comprendre là où vous voulez en venir…
      4- D’où tenez-vous l’information sur la durée de vie des palissades en plastique métallique ?
      5- Dès que des travaux de mise en accessibilité sont réalisés dans les gares, je m’en fais l’écho sur le blog. Ces travaux sont réalisés progressivement pour des raisons budgétaires notamment ou dans le cadre de travaux plus globaux (je pense notamment au projet Eole).

    • leon dit :

      Bonjour merci de ces réponses !
      1°) Pour les toilettes « Votre Capacité à les maintenir en état » Des toilettes c’est plus simple que des Trains alors qu’est ce que cela doit être ! Dans ce cas pourquoi conserver les sièges passagers et appelons les Voitures de transport de passagers des Wagons ainsi les termes (et la politique de la SNCF) seront clairs.
      2°) La lutte contre le tabagisme : Des fumeurs sur le quai d’une gare AVEC les contrôleurs … RIEN (la loi date et ce n’est pas dans « quelques mois » qu’il faut s’en inquiéter )
      3° ) Vous dites :  » Nous avons adapté les « marches des trains » avec les performances des matériels roulants. Cela implique de petites modifications sur la grille horaires de l’axe Paris/Ermont : sur les pointes de matinée et de soirée, le temps de parcours sera ainsi raccourci d’1 minute. » Mais le dernier Bombardier que j’ai pris (récemment) a été lentement lentement lentement bref 15 min. PSL ==> Asnières …
      GAIN ?? (en 1978 on était à 9 min. de PSL )
      4°) Palissade plastique Changées 2 fois en 7 ans devant les voies ferrées …
      mais les Palissade béton NON changées en 30 ans ..
      5°) Bravo pour les travaux de mise en accessibilités qui avancent mais en attendant comment sortir avec un fauteuil roulant / poussettes et autres bagages (même avec les ascenseurs qui fonctionnent ) Quand le personnel de gare est absent ?? Alors que la sortie est libre sur les lignes adjacentes (ce qui ne nécessite pas la présence du personnel sus-dit) ??

      Je pinaille mais la qualité est de plus en plus mauvaise avec des ambitions et des paroles déphasées et si on veux « paraître » bon pour le CIO (et pour nous) alors il faut s’améliorer BEAUCOUP.

    • Sur le point n°3, ce jour la, il y avait sans doute un problème de circulation Léon.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • leon dit :

      Bonjour Franck,
      Mon propos est de montrer que l’apport de certaines nouveauté ne permet pas de résoudre des problèmes de fond : PSL ne permet pas la surcharge de l’activité des voies …
      et que l’on a beau « mettre un TGV sur la ligne Paris-Brest cela n’en fera pas un train rapide ! Il faut d’abord créer une ligne rapide »
      PSL est surbooké et tous les jours il y a des « problèmes de circulation »
      Les transporteurs RATP/SNCF font des campagne de pub « ici pas de bouchons » ou encore « nouveaux matériel roulant » Pour les « bouchons » c’est donc FAUX et pour le matériel
      faire une campagne de pub là dessus c’est « too much »
      faire des ajustements est nécessaire au quotidien mais refouler les problèmes de fonds ne fera que permettre à ceux qui ont des fonctions temporaires de transmettre la « patate chaude » au suivant …
      il faut donc de nouvelles gares avec de nouvelles infra … mais qui aura le courage de dire que cela coûte des M$ et qui va payer ??
      N’est il pas là le fond du problème ??? Qui va ouvrir les yeux ?
      En espérant que demain soit « sans problème de circulation » ;-))

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce serait quoi une ligne rapide ? A l’instar du TGV, tout le monde veut du TGV, la vitesse du TGV et surtout que le TGV s’arrête dans sa ville… Cornélien, non ?

    • La fouine dit :

      @Leon vous jouez au Trivial Pursuit avec Pascale ? LOL !

    • leon dit :

      Bonsoir, je suis juste triste de voir ce manque de respect des voyageurs de la part non pas d’une personne mais d’un organisme Semi-Public,
      je suis triste de penser vivement que je reprenne la voiture en plein « COP21 »
      triste de voir que des « petites remarques »
      qui pourrais améliorer les trajets plus agréables sont pris comme des agressions alors
      que nous sommes demandeurs de transports publics.
      triste de voir tant d’énergie perdu par le personnel de la SNCF et les usagers sur des broutilles
      Triste de voir tous ces comportements …… pour des profits immédiats a l’opposé du bien communs !
      PS. : je suis très mauvais au trivial poursuit.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Bonjour, après je me permettrais d’ajouter juste comme celà: allez vivre un peu en province avec les TER, vous verrez à quel point 5-10minutes de retard ca devient extrêmement relatif. Trop de parisien ne se rende pas compte de combien on considère comme une chance d’avoir un train toutes les 15-20minutes par rapport à toutes les heures et demi.
      Le pire restant la population de la ligne L2…
      …Bon après j’avoue que la promiscuité excessive des gens n’est pas mon truc et que j’y retournerais quand même bien en province.

    • leon dit :

      Bonjour, pour travailler également en province, votre relativité est « toute relative… » Le problème des transports n’est pas centrer sur paris mais un problème globale ! Et Je regrette que les efforts de chacun aille dans autant de directions opposés et qu’il y a beaucoup de régression pouvant être évitée.
      Les TER Provinciaux ne promettes pas la lune et s’il y en a que toutes les 5 heures, ils sont rarement supprimés …
      On peux compter dessus !
      En 1976 on nous promettait le tramway entre Bezons et la défense ….
      Et se dédouaner est facile, assumer l’est moins

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @all oula j’ai honte, j’ai tapé mon message ce matin à moitié dans l’urgence et il est bourré de faute, mes excuses aux membres du blog.

      @Leon Exactement vous avez mis le doigt sur le problème.
      L’ingénierie dit « X trains ça passe ».
      L’exploitant dit « X c’est trop ça ne passera pas ».
      Le STIF dit « ok pour X trains ».
      Le client attends X trains.
      L’exploitant s’exécute…et ça ne passe pas.
      Le STIF revient sur sa décision.
      Le client se sent lésé.

      Le problème reste qu’il y a des centaines de milliers de voyageurs à transporter, et qu’on ne peut allonger les trains (même si à mes yeux cela restera la plus grosse aberration dans la rénovation de ST Lazare, qui aurait due prolonger la moitié des voies vers le fond de gare et utiliser la moitié du dernier étage du « nouveau centre commercial » comme zone d’attente)
      Du coup ils ont bien essayé de multiplier les trains; et on a vu le résultat sur les lignes A C L…
      Mais ce qui est vraiment frustrant ca reste de voir les délais pour que la moindre action s’exécute. Que ce soit le renouvellement des rames, ou bien les travaux sur l’infra, on constate que ce sera presque effectué pour nos enfants.

  25. leon dit :

    Comme dirait Anne Roumanov, vous n’êtes pas au service du public mais PAYÉES par le public Donc même sans avoir la fibre de service public avez des comptes à rendre ….

  26. leon dit :

    Re-Bonjour, suite au sujet de ce fil, je me demandais pourquoi l’affichage des horaires des trains est supprimé et ne reste plus que l’heure « temps reél » des circulation ?? Pour ne pas que les usages s’aperçoive des différences …??
    Pourquoi l’affichage de l’heure tend à disparaître des quais de banlieue ??
    Pour changer d’espace-temps ??? Il fut un temps ou l’on remettait nos montres a l’heure de la SNCF ….
    Vos horaires ne sont donc valables qu’au départ des terminus … les arrêts intermédiaires vous permettes des ajustements ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous l’avez constaté sur la ligne J ?

    • leon dit :

      Oui souvent ! Arrivée du train en temps réel affiché est différent des horaires prévues puisque il n’y a plus d’affichage des horaires prévues …
      Les horaires en gare intermédiaires sont RELATIFS exemple
      Les horaires en gare « train pour TOTOSURSEINE » dans 3 minutes
      Avant c’était le train de Tel Heure …
      Avec la suppression des Horloges c’est insidieux .. mais efficace puisque je semble être le seul a l’avoir remarqué !!
      Il suffirait d’afficher « le TRAIN de Tel heure dans X minutes !!! »
      Simple et faisable avec les panneaux actuelles !
      Ce système a été choisi par la RATP pour permettre les réajustements en cas de bouchons et autres sur les BUS et généralisé après par la SNCF … Pour ???

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai un peu de mal à vous suivre leon… L’affichage en temps réel par le biais des écrans infogare existe depuis plusieurs années… Quant à l’affichage papier des horaires prévus, il existe aussi en gare… L’affichage en temps réel et sa généralisation nous est demandé par le STIF pour que tous les transporteurs informent de la même manière. Mais peut-être que je n’ai pas compris votre message…

    • leon dit :

      Désolé !
      Les Horaires des trains sont affichés en gare ?? Ah ? Ou ??
      parce que bizarrement Je ne trouve que des horaires « spécial Travaux »
      Les stif vous demande une cohérence, TRES BIEN !
      Les écrans infogare affichent pour l’instant le trafic en temps réél par l’heure à laquel les trains doivent passer … Mais ils affichent ce que vous voulez qu’ils affichent !!
      Malgré mes exemples je ne suis pas clairs ? N’hésitez pas à me demander les explications.
      Et pour les autres questions ???

    • Si je peux me permettre Pascale, je crois que Léon parle du réajustement de l’horaire en fonction du retard du train. Vous souvenez-vous que j’avais raconté sur ce même blog avoir été étonné de voir affiché un train à destination de Vernon à 19h20 en gare de Mantes la Jolie ? Il s’agissait du train de 19h06 qui avait 14 minutes de retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. leon dit :

    Ne pas Hésiter a utiliser les QR CODE ??? Ben voyons !! Tous les voyageurs ont des « SMARTSPHONES » c’est evident et dépensent 70 € Par mois pour …
    Leuurs Forfaits …
    ET 70 € pour leurs Cartes navigo …
    Et 70 € pour vos beaux yeux .. .
    La machine qui ne permet pas de dire NON (en Gare St Lazare) pour ceux qui n’ont pas de SMART …. bidules …
    Et sinon (avant il n’y avait pas de QR CODE et pendant longtemp c’était propre …
    Ah oui mais là c’était AVANT !

  28. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les RIB sont-elles vraiment à la retraite ?
    Dans ce cas, c’est probablement la raison de la suppression du PILA de 8h29, dès le 1er matin… cela promet pour l’avenir…

  29. Astrakan dit :

    Les horaires du train au départ de Gisors le dimanche soir sont dorénavant avancés de 6 minutes (19h05 au lieu de 19h11). Fort bien. On part donc plus tôt pour arriver à Paris plus tard.
    Manifestement, cette décision a été prise sans concertation et au dernier moment puisque vos fiches horaires pour l’hiver 2015/2016 n’en tiennent pas compte.
    PIRE : vous n’avez apparemment pas crû bon d’en informer vos collègues du TER Haute-Normandie puisque le car en partance de Serqueux (76) le dimanche soir à 17h50 et qui est en correspondance à Gisors avec le train pour Paris n’a, lui, pas vu ses horaires modifiés.
    Le battement n’est plus que 6 minutes au lieu de 12 pour attraper la correspondance, à condition bien sûr que le car arrive à l’heure à Gisors. Il faut donc espérer qu’il n’y ait pas de ralentissements ou d’encombrements sur la route.
    Pourriez-vous indiquer à vos collègues du réseau TER Haute-Normandie que vous avez avancé les horaires du dimanche soir et qu’il serait bon que le car qui permet aux voyageurs du Pays de Bray de se rendre à Paris via Gisors en fasse autant ?? Merci.

  30. Bondy1976 dit :

    Encore et encore un incident affectant les voies à St Lazare : voilà toute l’incompétence de l’institution SNCF. Plus de 30 minutes d’attente à Cormeilles et des directs (vides) qui ne s’arrêtent ps et un train plein qui s’arrête là : chercher l’erreur. Et comme par hasard aucun agent de la SNCF sur les quais… ils préfèrent fuir ou bien mettre des stagiaires à leur place.
    Nous aussi nous allons avoir des problème affectant nos poches et nous ne serons en mesure de montrer notre Navigo.
    Ras le bol de ces incompétents .

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a eu aussi un train en panne à St Lazare, ce qui nous a valu de rester une demi-heure en pleine voie à 300 mètres de Paris. On adore commencer la journée comme ça.
      Heureusement que les RIB ont été radiés, n’est-ce pas ?!

  31. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Sur Cormeilles :
    1/ la signalétique des lignes de bus sur les panneaux de la gare est erronée et rien de fait depuis plus de 4 mois que j’ai signaler le problème…A titre d’exemple, beaucoup de personnes cherchent la ligne 3 qui n’est pas signalé en gare… A bon entendeur!!!!

    2/ la gare est très souvent fermée faute d’agents, trop souvent! On le répère depuis des années….. c’est fatiguant.

    3/ les Cabs sont souvent mal positionnés en entrée et sortie….certains en souterrain restent même ouvert….vive la fraude!

    Conclusion : beaucoup de problèmes signalés depuis longtemps, répétés mais jamais réglés concrètement….
    A quoi sert ce blog si les choses les plus simples comme celles évoquées ci-dessus ne sont pas traitées?
    Merci pour votre réponse…concrète!
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je comprends que vous puissiez douter de l’utilité du blog… Là clairement, nous sommes sur des actions à notre/ma portée. Je ne me dédouanerai pas mais je fais pourtant le nécessaire de manière répétée auprès de mes collègues. Je sais aussi que, pour la plupart, ils ont un certain nombre d’autres sujets à traiter, toujours plus urgents :( Je viens de relancer pour les stickers et les Cab.

    • Johann dit :

      Il faudrait peu être remonter l’info a leur hiérarchie, avec en copie toutes les demandr répété sur les même sujets depuis des mois. il me fera pas croire que changer des sens de cabs, modifié des stickers soit un taf qui demande bcp de temps, et qu’il sont tellement débordé que personne ne peut le faire.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour avoir été moi-même responsable de plusieurs gares en Ile de France, je peux vous dire que l’on ne chôme pas, loin de là… Bien souvent, hormis dans les grandes gares, le responsable n’est pas responsable d’une mais de plusieurs gares. Et il en a charge à la fois ses agents, les clients et la gare en elle-même. Ce qui peut sembler être de « petites » choses et bien, mises bout à bout, la gestion de ces « petites choses » prend du temps…

    • Johann dit :

      loin de moi de dire qu’ils chôment, je ne me permettrais pas. mais certaines actions sont demandées depuis des mois. Donc avec un peu d’organisation, il suffit de planifier et bloquer une action à un temps X et de se tenir a ce planning.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      C’est usant en effet de voir que des actions « simples » ne sont pas respectées par vos collègues malgré nos rappels….
      Cela en dit long sur le degré d’engagement ou plutôt de désengagement du service rendu au client que je suis qui ne juge que par les actes !
      Merci!

  32. leon dit :

    Bonsoir,
    à Franck :
    « Si je peux me permettre Pascale, je crois que Léon parle du réajustement de l’horaire en fonction du retard du train. »
    Ce n’est pas seulement les retards mais également les autres (ceux qui sont à l’heure ! Qui sont aussi important voire plus car plus rare et donc plus cher)
    Mais surtout il existe beaucoup de gare de banlieue (pas seulement sur la ligne J) qui n’ont pas affichés les horaires vous pouvez vérifier par exemple gare du stade / de colombes / à Asnières je n’ai vu que les horaires « exceptionnelles »
    à Nanterre Université ! Mais si je me trompe n’hésitez pas je suis preneur de bonnes nouvelles ;-))

    • PascalePasser au statut dit :

      Leon, pouvez-vous m’indiquer quelle est « votre » trajet habituel ?

    • leon dit :

      Bonjour,

      Mon trajet habituel est colombes / PSL ou St ouen / PSL
      Mais comme vous le dites vous-mêmes je ne vois pas ce que cela vous apporte (a votre différence je vous donne les infos …)

  33. leon dit :

    Bonjour,
    Pour AlexJ 16 décembre 2015 à 17:59
    YES mais si ce n’était que le nombre de trains … PSL à été rénové ?? Ah bon !!
    La GALERIE MARCHANDE de PSL a été rénové ! (c’est ce qui rapporte pas ce qui importe) Pour l’aspect Ferroviaire RIEN, ou une juste une patte doigt (qui était cassée et dont le remplacement était nécessaire ! ) Mais ce n’est une « Rénovation » pour les vitres cassé depuis au moins mai 68 rue de Rome … rien, ah si un parking payant …
    Au contraire avant il y avait une « avant gare » avec un peu de place mais les lobbying de l’immobilier ont eu raison de cet espace !

  34. miss caramelPasser en mode normal dit :

    En tout cas, une conséquence du retrait des RIB est déjà visible : le PILA de 8h29 supprimé le 14 et le 16/12.
    La « consolidation » du 18h36 aurait-elle fragilisé un autre maillon de la chaîne ? Il me semble me souvenir que JG Langé avait expliqué que la rame assurant cette mission avait peu de rotations dans la journée et que c’était moins pénalisant de la supprimer…
    J’espère que vous avez (pour une fois !) prévu un plan de circulation qui tient la route…

  35. leon dit :

    Quel était le problème ce matin .? vers 07h20 vers PSL ???

  36. leon dit :

    Bonjour a tous,
    Je viens de relire l’ensemble du fil et j’en conclu … :
    1°) suppression de postes dans les trains entraînant une incapacité de la SNCF de surveiller l’ensemble des trains (ce qu’il y a a l’intérieur)
    2°) Suppression de postes dans les trains entraînant une incapacité de la SNCF de maintenir les équipements en état (au hasard les W.-C. …)
    3°) suppression de postes dans les gares entraînant une incapacité de la SNCF de maintenir l’exploitation au max des capacités (les feuilles sur les voies, les animaux sur les voies, les grains de neiges sur les voies bref les voies et leur environnement ainsi que le matériel (c’est lourd)
    4°) Annonce de suppression de postes à la SNCF entraînant une hausse de tension des personnels de la SNCF face au mécontentement des usagers (vous remarquerez que je ne dit pas clients .. )
    MAIS malheureusement cette tendance est généralisé dans tous les corps de metiers et les personnes restantes doivent assumer des postes qu’il ne voulait pas et en plus sans contrepartie ! SOIT !
    Mais il est des entreprises du même acabit que la SNCF qui ont « dégraissé » et qui se sont amélioré, devenu rentable et même exporter leurs « modèle »
    Pour cela ils sont discrets, n’ont pas annoncé le remplacement des matériels roulant pendant 15 ans, n’ont pas dit qu’ils étaient les meilleurs (pas encore)
    Bref c’est souvent des choix politiques et stratégiques !! Et c’est nous les bestiaux qui acceptent de prendre les WAGONS au lieu des « voitures passagers »
    Sans protester ou juste au niveau de ce blog face à une « pauv » employé qui change régulièrement et franchement qui ne peux rien faire !

Les commentaires sont fermés.