MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux de l’été : merci pour votre patience

52
Publié le 29/08/2016

010Semaine de rentrée, c’est l’occasion pour moi de revenir sur les « gros chantiers » de cet été et de recueillir aussi vos avis concernant les dispositifs de prise en charge qui ont été déployés…

En attendant un grand merci pour la patience dont vous avez fait preuve car vos temps de trajets ont souvent été bien « rallongés »…

Les « gros » chantiers de cet été

Après la réouverture des gares de Villennes et les Clairières le 15 août dernier où ont été principalement réalisés des travaux de réhaussement des quais (première étape de la mise en accessibilité de ces gares), voici venue la fin des travaux de renouvellement de voie ballast entre Gisors et Pontoise.

Dans le cadre de ce chantier, ce sont 3 000 mètres de voies qui ont été renouvelés sur la voie 1 (dans le sens Paris/province). Ces travaux se sont déroulés sur six semaines, en journée entre 9h30 et 17h. En dehors de cette plage horaire, la circulation des trains était autorisée dans ce secteur avec une limitation temporaire de vitesse à 40km/h.

Au total, 9 000 tonnes de ballast, 5 000 traverses béton, 7 000 mètres de rails et 40 ouvriers ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier.

Vous me direz qu’il reste encore un chantier en cours et vous aurez raison : il reste en effet un week-end (celui qui vient) avec une interruption de la circulation des trains à Paris Saint-Lazare. A garder bien en tête…

 

remerciements-travaux-424x600

Travaux d’été : l’heure du bilan

Certains d’entre vous ont déjà été amenés à s’exprimer via le blog sur ce qu’ils avaient vécu/mal vécu lors de ces travaux. J’ai déjà transmis vos témoignages à Sandra et son équipe pour qu’ils soient analysés de manière à ce que des actions correctrices soient effectuées (au besoin, je pourrai vous faire un retour via le blog).

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient donner leur avis aujourd’hui sur nos dispositifs d’information et de prise en charge, je vous mets en lien 2 questionnaires (5 mn maximum pour y répondre).

Le premier concerne Villennes et Les Clairières, le second concerne les travaux zone Gisors :

Merci d’avance pour votre participation… Vos témoignages nous aident à progresser.

à lire aussi

Les travaux, côté prise en charge

52 commentaires pour “Travaux de l’été : merci pour votre patience”

  1. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale, avec toutes les perturbations subies par les Eragniens en juillet et août vous ne proposez pas de questionnaire? Je pense que nous serions nombreux à vouloir laisser notre avis sur nos voyages transiliens sur cette période!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny 95, vous faites référence à des perturbations liées à des travaux ?

    • Eragny 95 dit :

      Je ne sais pas si toutes les perturbations subies durant ces deux mois sont dūes à des travaux puisque les informations sur la cause des suppressions, des retards ne sont pas communiquées aux usagers; Nous n’avons que des informations formatėes du genre : retard à la préparation, repercussion dû à….., reprise du trafic estimé à. .. pas avant fin de service. Quand vous tombez à des taux de ponctualité de 18% (le 18/08) …Vous pouvez fournir des questionnaires car la gêne ne vient pas forcément des travaux☺

    • RENAUT dit :

      Je plussoie onnattendpaspatrick et misscaramel problemes ce matin problèmes ce soir, comme TOUS LES SOIRS. Trains supprimés sur Paris-Poissy-Mantes. Du vol quotidien. A quand des indemnisations? Remarque parler sur ce blog s’apparente surement à pisser dans un violon. Misscaramel on est d’accord plus de vie privée obligés de partir plus tôt le matin pour espérer arriver à l’heure et rentrée au petit bonheur la chance le soir. Merci la SNCF.

  2. BLANCHARD Caroline dit :

    Bonjour,

    Effectivement le questionnaire porte sur l’information et les bus de substitution lors de ces travaux mais pas du tout des perturbations conséquentes en résultant. La restitution tardive de ceux-ci ont occasionnés de nombreuses heures de retard.

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny 95, Caroline, je pense que dans les champs de commentaires « libres », vous devriez pouvoir vous exprimer à ce sujet. Sinon, pas de problème, je suis là pour relayer ! :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, bien sûr, on peut toujours laisser un commentaire…
      Mais ce genre d’enquête est traité uniquement par informatique (c’est pour cela que toutes les questions sont des questions « fermées ») et la plupart du temps, il n’est pas prévu que les commentaires soient lus et exploités.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée miss caramel mais je ne peux pas vous laisser écrire ça : vos commentaires sont tous lus et analysés par l’équipe de Sandra.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Entre les travaux, les pannes / incidents à répétition, les gens qui utilisent la J pendant l’été subissent des impacts monstrueux sur leurs temps de transport. Et dire que la volonté publique est de bannir l’usage du motorisé dans Paris. Cela relève maintenant de l’exploit de pouvoir se rendre à Paris pour travailler.

  4. Manuel Chiche dit :

    Encore 2 trains supprimés pour Cormeilles ce soir. 17 h 50 et 18 h 10. Le calvaire continue. A quand le service normal pour lequel on paie ?

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le LOLA de 18h16 aurait-il fondu sous le soleil de ces derniers jours ?
    Supprimé mercredi comme tous les omnibus.
    Supprimé jeudi.
    Supprimé vendredi, je suppose ?
    Supprimé ce lundi soir…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Allô, Pascale, des nouvelles du train fantôme encore supprimé ce mardi soir ???

    • SubyPasser au statut dit :

      Miss Caramel, c’est le frère jumeau de l’ex 1836…dont le taux de suppression était de 50%. Sommé par le STIF d’arranger les choses, la SNCF a du coup transformé le 1816 en fusible…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et ce soir c’est le pompon ! Suppression de 18h16 ET 18h36 pour les Mureaux !!! Le 18h21 se transforme donc en omnibus. Archi-archi plein comme vous pouvez l’imaginer.
      Encore du retard donc. J’en ai marre que l’on me vole ma vie privée tous les jours !!!

  6. poisseman4 dit :

    Faudra m’expliquer comment un incident en gare de Cergy ce matin impacte la gare de Poissy au point de retirer les trains … ???

  7. RAOUL FOLFONI dit :

    Bonjour gisors paris

    un été magnifique bravo la SNCF.. ce soir 30 aout quelle surprise sortira du chapeau !!!!!!!

    remboursement pass navigo NEANT , jamais de problèmes sur cette ligne(dixit la réponse du site )

    7 heures de retard en 3 semaines depuis le 8 aout , 7o heures en deux ans
    et la semaine dernière vendredi en plus bus à payer pour essayer de se rendre chez soi …
    On est vraiment moutons , ON DEVRAIT DESCENDRE SUR LES VOIES POUR MANIFESTER QUITTE A ETRE VRAIMENT BLOQUES

    SNCF TOUT VA BIEN VOIR RAPPORT DU TGV EST ESSAIS°

    Après la panne du train-travaux de mercredi et le vandale qui a paralysé le trafic jeudi, voici la panne du train voyageurs… Ce vendredi après-midi, les usagers de la gare Saint-Lazare ont encore vécu une belle galère. Un train en approche, un Transilien, est tombé en panne. Deux autres trains derrière ont été stoppés. Au final, plus de 500 voyageurs ont été bloqués dans les trains. Sans parler de ceux qui attendaient en gare…

    « Nous avons dû stopper tout le trafic, confirme un porte-parole de la SNCF Saint-Lazare, par mesure de sécurité ». Le premier train a été évacué « normalement », les voyageurs empruntant les quais. En revanche, les usagers des deux trains derrière, trop loin de la gare, ont été évacués directement sur les voies. « Ce n’est pas normal, s’agace Arnaud Bertrand, de l’association d’usagers, que la SNCF évacue sur les voies, directement sur les cailloux, avec les enfants ! ».
    La panne s’est répercutée comme un jeu de domino

    La panne s’est répercutée comme un jeu de domino sur le trafic du nord ouest de la capitale aussi bien côté grandes lignes avec des trains qui avaient plus de 1 h 30 de retard que sur le Transilien. « J’étais dans le L, au niveau de Nanterre-Université, raconte Farida, une voyageuse. Mon train s’est arrêté à Colombes (à quelque 6 km de Paris, NDLR), à la gare Les Vallées (Haut-de-Seine). La SNCF indiquait d’abord voyageurs sur les voies à Saint-Lazare puis panne. On est resté 45 minutes à l’intérieur. Heureusement, dans le train, la clim marchait. Puis comme on nous a dit que le train n’irait pas jusqu’à Saint-Lazare, on est descendu. ».

    p>La panne a aussi impacté la gare. Les tableaux d’affichage n’affichaient plus aucun départ ni arrivée. Les voyageurs se sont retrouvés agglutinés sur les quais., Même si « les gilets rouges sont descendus et que des distributions de bouteilles ont été faites ».

    Motif de la panne ? « La chaleur peut-être… », avance la SNCF. « En juillet 2015, s’énerve Arnaud Bertrand, il y a eu une série de pannes, par fortes chaleurs. Un an après, la SNCF nous gratifie du, même scénario… »

    Pour ce week-end, les usagers devraient encore s’armer de patience. Il y aura une interruption totale de circulations des Transiliens de samedi à partir de 22 heures à dimanche 13 heures. Mais là, prévient la SNCF, « c’est pour des travaux et c’était prévu avant ».
    leparisien.fr

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez de la conductrice Seb b ? Désolée mais je ne comprends pas bien… Elle se situait où ? Ce n’était pas une contrôleuse plutôt ? Sur quel train, quel jour et à quelle heure ? Merci pour vos compléments d’information.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      … probablement une contrôleuse. Sur l’axe Paris/Gisors ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il me semble plutôt qu’il s’agit de « l’agent de bord », je ne sais pas le nom technique… Il y en a sur les Paris-Gisors… puisque la personne était dans la rame avec les voyageurs.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Il m’est difficile de porter un jugement alors que je n’ai pas assisté à la scène. C’est sûr que telle que vous la décrivez, cette attitude semble plutôt étonnante de la part de la contrôleuse et demanderait à être précisée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans votre cas, c’est bien la contrôleuse dont vous voulez parler je pense (l’ADC = Agent De Conduite = Conducteur).

  9. RASTOUIL isabelle dit :

    inadmissible tout ce que nous avons subi tout l’été sur la ligne paris/gisors. retards à répétition (tous les jours entre 1/4 d’h à 3 h), suppression de trains, clim en panne alors que nous sommes en pleine canicule, pire soufflant de l’air chaud. et cerise sur le gateau , ce dernier vendredi, alors que le trafic en totalement paralysé, on nous refuse une bouteille d’eau parce que ce n’est pas l’heure alors que les palettes en sont pleines juste devant nous???????? c’est honteux de nous traiter comme cela, e on nous dit que notre ligne n’a pas été touchée par les grèves de mai, que nous ne serons pas indemnisés. Et pour cet été, le serons-nous ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Isabelle, les agents respectent les instructions relatives à la distribution d’eau sinon ce serait du grand n’importe quoi. Les palettes sont positionnées à l’avance et la distribution ne commence pas avant 17h (heure de pointe). C’est la même chose dans toutes les grandes gares parisiennes où sont distribuées des bouteilles. Il y a aussi les voyageurs qui vous diront qu’ils regrettent de ne plus avoir trouvé de bouteilles à 19h… Impossible de fournir tout le monde en eau. Le plus simple, à mon avis, étant de prévoir soi-même sa bouteille pour éviter toute déconvenue.

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Et à nouveau des problèmes sur Poissy ce matin pour un énième problème annuel de voies (comme au moins une fois par semaine depuis des mois) … Quid de l’efficacité de vos travaux? Un coup de peinture et deux écrans n’ont jamais réglé les problèmes d’incidents quotidiens de la ligne.

    • Elisabeth dit :

      bonjour onattendpaspatrick,
      l’efficacité des travaux est nulle. Point à la ligne.
      Parfois je me demande même s’ils ont vraiment lieu!!!

    • Nabucco77 dit :

      :)) ils ont eu besoin d’un an!! pour rénover la sortie rue de Rome à la gare saint Lazare, et l’escalateur avait fonctionné pour a peu près une dizaine de jours après la mise en service… et hop il n’a pas fonctionné pendant des mois. C’est d’un ridicule…
      Bon, maintenant il remarche.

  11. Nabucco77 dit :

    Et oui, a nouveau des problèmes sur Poissy dès le matin aujourd’hui. Après le train de 18:16 que je n’ai pas revu depuis le 22/08, les problèmes géants de vendredi…Le train de 18:16 permet de récupérer les enfants à temps de la garderie, si ca continue après la rentrée je vous dis pas la galère dans laquelle se retrouvent tous les parents. Sur les 2 heures qu’on a par jour a passer avec nos enfants la sncf nous retire minimun 30 min/jour, en pourcentage ca fait beaucoup.Vous nous stressez comme c’est pas permis avec votre incompétence. En voici la preuve:http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/04/07/23594-paris-cest-dans-gares-quont-lieu-plus-darrets-cardiaques
    Comment faire pour qu’on soit plus vos otages? Quelqu’un une idée?
    Dommage qu’on vous a pas coupé vos retraites dorées en 84.

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Trop bien la coordination et l’information ce matin !
    Une annonce faite en gare des Mureaux à 8h18 était totalement inaudible puisque le PELE de 8h19 entrait en gare à ce moment. C’est dommage pour les dizaines de personnes restées sur le quai puisqu’elles n’ont pas entendu l’annonce de la modification de desserte qui leur aurait permis de ne pas attendre pour rien un train pour Poissy qui ne circulait pas, après la suppression du PILA de 8h09… L’annonce a été faite par l’adc d’un arrêt supplémentaire à Achères pour rejoindre le RER, mais comme les gens étaient sur le quai, ils ne l’ont pas entendue non plus…
    Lamentable !!!

  13. Sardines en boite dit :

    Pourquoi mettre des « trains courts » les soirs de semaine aux heures de pointes ?

    Les places assises deja reduites des Bombardiers sont vite « prises d assaut » … :-(

    • Guil95Passer au statut dit :

      Panne d’un train le 17/08, panne d’un train le 24/08, panne d’un train le 26/08. Etant donné qu’il n’y a pas de « stock », les trains deviennent courts pour faire 2 trains en 1. C’est ça ou suppression. Ou les deux.
      Nous, on paye, on subit, et si en plus on peut avoir des suggestions pour améliorer les choses, voire des impressions positives quant aux travaux ou aux gestions de crises, c’est encore mieux maintenant que ça coûte 73 euros par mois.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Guil95,
      +1! Sur le tarif Navigo : ne nous leurrons pas! Il faut bien avoir en tête que le tarif d’équilibre est à plus de 80 euros et que vu les investissements encore à faire, tant sur le réseau que sur le matériel à renouveler ou encore les infrastructures (conformité PMR des gares,…), je crains le pire dans quelques années!
      Bien à vous

  14. Idril dit :

    Dites vous allez le supprimer tous les soirs le 18h16 direction les Mureaux ???? On a une vie a part passer notre temps a poiroter sur les quais….

  15. yenamarrrwxvb dit :

    A nouveau le train de 18:16 a destination des Mureaux a disparu. Tout le temps le même. Il existe toujours,Pascale,ce train? Aucune information en gare et sur le site c’est marqué trafic fluide…

  16. stefan dit :

    Et aujourd’hui le 17h56 et 18h36 pour les Mureaux via Poissy.
    Soit 1 train sur 2 en pleines heures de pointe avec des trains qui ont une fréquence de 20 min… Et c’est tous les jours comme ça pour cette ligne (j’ose meme pas regarder les autres). Quand c’est pas le 18h36, c’est le 18h16 et vice et versa.
    C’est cool ce blog, mais à part faire de la psychologie, vous faites quoi en somme ?
    Après un printemps chaotique, un été « merci de votre patience », quelle est la suite ?
    Avec le Navigo qui augmente, la prestation qui continue à se dégrader, les consommateurs que nous sommes allons commencer à nous grouper et organiser… A+ devant le tribunal du commerce.

  17. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale, je bosse à Paris cette nuit, je poses 1h pour pouvoir faire la rentrée des classes à Eragny, le train st lazare de 7h08 vers Eragny est supprimé!! Même pour la rentrée des classes vous ne faites aucun effort! Quel est la raison de cette suppression? Le conducteur aussi fait la rentrée de ses enfants? Mes enfants se joignent à moi pour dire MERCI LA SNCF!!!

  18. MathieugrgPasser au statut dit :

    Ce matin incendie pres d aubergenville. On nous annonce une reprise en moins de 30 min a 8h30 sur les applis. On parie combien qu il y en a pour 2h et que l incident est sous estmi. Non seulement On risque de prendre une mauvaise decision si on ne connait pas la vraie duree mais en plus en an’oncant un petit incident de courte duree cela signifiee que la sncf se dispense de sortir les mesures « grosses perturbations ». Exactement le genre de comportement qui a mene aux pagailles et aux decisions trop tardives de la semaine derniere…

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est 2 heures au minimum d’impacts comme à chaque fois mais comme vous le dîtes, c’est sous estimé comme à chaque fois. Il faut lire entre les lignes: si on vous annonce une reprise à +30, vous pouvez être qu’à partir de cet instant, vous aurez entre 1 à 2 heures mini de reprise, donc de retard et de suppression. La SNCF s’en moque royalement et c’est le même scénario qui se répète jour après jour.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Comme d’habitude, gestion calamiteuse de l’information ce matin…

      A 8h, alerte annonçant un incendie et une reprise des circulations à 8h30. Arrivée à la gare des Mureaux à 8h15, je découvre une reprise prévue pour… 10h ! Comme d’habitude, sous-estimation chronique des retards.

      Annonces en gare et dans la rame : « Ce train desservira toutes les gares jusqu’à Poissy puis Houilles ». Normal en situation perturbée. Le nez dans un bon bouquin, je ne sais pas si nous avons marqué l’arrêt aux Clairières. Par contre, à Verneuil, nouvelle annonce de l’adc : « Prochain arrêt : Houilles ». Les gens pris au piège (l’annonce a été faite juste avant la fermeture des portes) étaient furieux, et il y a de quoi !!! Comme d’habitude, aucune coordination dans l’information et des voyageurs « piégés » qui seront en retard une fois de plus !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai bien noté votre nouveau mécontentement sur les estimations trop « optimistes » pour ce matin. J’en ai fait part à mes collègues du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’est bien, Pascale, de noter notre mécontentement. Vous le faites d’ailleurs consciencieusement chaque jour… Seulement, voilà, ensuite il ne se passe jamais rien…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je continue de transmettre, de partager vos commentaires. J’échange beaucoup avec mes collègues. Ils sont nombreux à nous/vous lire sur le blog. Les estimations ne sont jamais faites intentionnellement à la baisse. Ils les font et les réajustent en fonction des infos qui leur arrivent du terrain.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Sebastien B : l’information diffusée par les annonces sonores doit être rythmée et évolutive. Nos agents sonoristes le savent bien. Pas toujours évident en toutes circonstances de le faire malgré tout.

  19. bbh75Passer au statut dit :

    @pascale

    Les situations se répètent sans aucune modification de la chaîne d’information. Des décisions sont prises au niveau contrôle / gestion du trafic mais personne chez vous n’est au courant.

    Enième illustration ce matin avec l’incendie d’Aubergenville. Exemples de réaction copier / coller du site de Vernon Train de vie:
    – – –
    Nouvel incident ce matin, suite à l’incendie d’un camion à proximité des voies à Aubergenville.
    Le train 13104 de 7h24 s’est arrêté à Epone et, après 30 minutes d’attente dans le train, il a été annoncé terminus Epone. Aucun affichage ni aucune annonce en gare pendant au moins 15 minutes, puis 2 options :
    – prendre un train pour Montparnasse
    – prendre un train pour Mantes puis reprendre un direct St Lazare à Mantes via Conflans.

    J’ai opté pour la 2e option : le direct pour Mantes via Conflans s’est avéré être un train court, déjà bien rempli à son arrivée à quai, donc voyage debout et arrivée à St Lazare vers 10h20.

    Il ne s’agit pas d’un incident SNCF mais c’est dommage d’avoir laissé notre train s’engager direction les Mureaux plutôt que de nous arrêter à Mantes pour ensuite passer par Conflans (ce qu’ont fait les trains suivants), et surtout, un gros déficit d’information en gare d’Epone.
    – – –
    Juste pour compléter j’étais aussi dans le 7h24 (US) qui s’est retrouvé terminus Epone.
    Le direct PSL suivant le vôtre est parti à 9h18, arrivée PSL 10h18 … soit 3 heures pour faire Vernon/PSL ce matin … ça ne s’arrange vraiment pas !! :(
    – – –
    Cette absence de communication entre les différents acteurs de la SNCF est récurrente. Il y a un problème, des décisions sont prises mais l’info ne circule pas…
    Et nous, au bout de la chaine, on attend…
    – – –

    Le problème est global et récurrent au sein des différentes divisions de la sncf. Vous indiquez faire suivre la remarque de miss caramel, tant mieux, et après. Cette remarque, cela fait des années que nous sommes nombreux à vous la rapporter. Que s’est-il passé entre temps? Rien.

  20. Nonoprivas dit :

    Encore des trains supprimés pour les clairière de verneuil, comme tous les soir cette semaine. Ce soir pas de train pendant 1heure, j espere que le prochain president aura a coeur d ouvrir les transports a la concurrence que vous soyez tous au chomage.Vous comprendrez peut etre ce que c est que d attendre une heure apres une journee de travail pour rentrer cher soi..

Les commentaires sont fermés.