Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre journal clients et son supplément à télécharger…

journal_client_mars_avril_blog-page-001

 

Votre journal est disponible dans vos gares depuis plusieurs jours déjà… Il arrive un peu plus tard sur le blog compte tenu des perturbations de ces dernières semaines…

Dans ce journal, je retiens notamment la présence d’un planning synthétique des travaux prévus cet été sur l’ensemble des lignes de notre réseau…Une nouveauté par ailleurs est à souligner avec la présence, cette fois-ci, d’un supplément au journal, riche en images, intitulé « Quoi de neuf dans ma gare ? »…

Plus de détails ici…

 

Préfacée par Lucile QUESART, la nouvelle directrice des lignes Transilien L,A,J, vous retrouvez au sommaire de cette 13ème édition :

  • l’actualité générale de votre ligne
  • une vision d’ensemble des travaux à venir durant l’été pour vous permettre d’anticiper au maximum
  • un dossier complet consacré au confort et à la netteté dans vos gares
  • les résultats et faits marquants de la ponctualité de vos trains ces derniers mois
  • un retour sur le CV Dating de Saint-Lazare
  • les coulisses de vos lignes avec un focus sur la préparation de l’Euro 2016
  • un zoom sur les principaux chantiers de travaux pour ce mois de juin.

Pour télécharger votre Journal Clients, cliquez ici

 

Quoi de neuf dans ma gare ?

INSERT_JOURNAL_8P_VDEF_HD-page-001

Retrouvez en complément de votre Journal clients un livret de 8 pages, consacré aux nouveaux services et équipements des gares Transilien de votre ligne.

Pour télécharger votre livret, cliquez ici

30 commentaires pour “Votre journal clients et son supplément à télécharger…”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi 17 Juin au soir. De nombreuses suppressions encore (ex.17:36 annoncé supprimé à 17:30). D’autres non annoncés mais retard qui se prolonge par saut sans dire pour autant suppression à venir. Avec toujours le même baratin: votre train est dans notre centre de maintenance, il n’est pas encore disponible. Mais nulle part il n’est fait mention de ces problèmes, le trafic est normal selon vous. Nous n’avons donc pas la même définition de la normalité. Depuis deux, sur l’axe psl / rosny, c’est un cauchemar pour les trains 17:33, 17:53, 18:33: c’est retard conséquent ou suppression à gogo, sans aucune information. Par information, j’entends un minimum d’honnêteté dans la raison déclarée.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Suppression du 18h36 pour Les Mureaux annoncée par l’adc dans le train à 18h37 pour « avarie sur la rame ». Heureusement, il restait tout juste le temps de s’engouffrer dans le 18h41…
      Suppression du 8h29 ce matin et du 18h36 ce soir, c’est beaucoup pour une même journée !!!
      Traffic normal, vous avez dit ???

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Encore une fois, un magasine fait pour enjoliver la situation: on vit dans un monde de bisounours, tout est beau, plein de projets etc. … On copie / colle des commentaires de clients heureux. Les problèmes qui me pourrissent la ligne au quotidien: néant. Les gares oubliées de la J (Rosny, Bréval, Bonnières, Vernon): néant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Peut-être qu’il y aurait une nouvelle rubrique à inventer ? Celle de la question qui « pique » ? Dites-moi et, en fonction, je pourrai relayer l’idée en interne…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Quel est l’objectif de ce journal? Je n’ai jamais lu le moindre article relayant la réalité des conditions de transport rencontrées. Dès lors, cet outil sncf n’est qu’un moyen de communication parmi d’autres. Faire un point régulier sur la liste des axes d’améliorations serait un minimum. Mais rien. C’est comme se cacher derrière vos chiffres de ponctualité, qui sont le reflet de la relation contractuelle sncf / stif, mais ce n’est pas du tout orienté perception voyageur. Pourtant, vous l’utilisez dans ce sens. Je n’ai donc pas d’espoir que vous changiez quoi que ce soit. Les fameuses gares oubliées sont une illustration: depuis des mois, on vous remonte le point. Lorsque ce n’est pas vous qui gérez les publications sur le blog, cf astreinte, ces gares ne sont mêmes pas mentionnées. Que dire en cas de situation perturbée: c’est le néant. Concernant la prise de parole à bord, depuis des mois (voire des années), on nous dit que le sujet est pris au sérieux. Qu’est-ce qui a changé? Rien. La liste pourrait être longue.

  3. rusette dit :

    Bétaillère dans le 17h53 parce que 17h33 dans les choux et demi train pour 17h53
    mais effectivement tout va bien dans le meilleur des mondes
    On doit pas tous vivre sur la même planète
    Frank 78 je rajouterais mantes qui quand même est une gare importante mais apparemment toutes ces gares n’existent pas pour la sncf
    c’est sur que Versailles ou chaville c’est pas les mêmes région. …

  4. écoeurée dit :

    Et avez vous pensé aux grilles de sudoku niveau extrème pour occuper tous ceux laisser en rade grâce à vos gréves ? Gros bisous. Et encore merci.

    • SubyPasser au statut dit :

      Excellent Ecoeurée. J’en rigole encore!

    • PascalePasser au statut dit :

      … vous aimeriez réellement avoir une rubrique « jeux » ? Parce que dans le train, c’est vrai que l’on voit beaucoup d’amateurs de mots croisés et de sudokus…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pascale, je vous pensais plus d’humour pour détecter le second (voire 15e) degré…

      Pas la peine, nous avons droit chaque jour à mon jeu préféré, les devinettes, avec des variantes selon les jours.
      « Sachant que le train doit partir dans moins de 5 mn mais qu’il n’est toujours pas affiché, sachant qu’il y a des rames sur les voies … et … où dois-je me positionner sur le quai transversal pour être au plus près dès l’affichage du train ? »
      « Sachant que le LOLA n’est toujours pas affiché à moins de 5 mn du départ va-t-il :
      a) être supprimé
      b) partir en retard et débarquer tout le monde à Poissy ? »

      Comme je suis devenue excellentissime à ce petit jeu (mais vous me fournissez un entraînement gratuit quotidien), la SNCF vient d’introduire une nouvelle difficulté : des LOLA voie 21 et des MELU voie 20. C’est pas beau d’être mauvais joueur et de changer la règle pour pouvoir gagner à nouveau… ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh Miss Caramel, mon message était en réponse à un message d’écœurée… C’est vrai que la lecture du fil de discussion n’est pas toujours facile quand il y a beaucoup de commentaires :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’est bien ce que j’avais compris ! J’ai encore gagné ce soir ! Train de 18h21 pour Mantes affiché à 18h18, voie 13. J’étais devant depuis 18h10…
      Voiture puant l’humidité et sièges très frais…
      Départ à 18h24 !

    • Johann95Passer au statut dit :

      Miss caramel je vous ai battu, hier le PSL/Pontoise, départ 18h03 affiché voie 9 ààààà 18h03, sur place voie 20 depuis 17h50 sans aucune info en gare sur l’affichage, ou au micro et quand j’ai posé la question sur tweeter bah j’attend tjr ma réponse en faite.
      bilan départ différé de 6min, train en mode bétaillère ne permettant pas de se répartir sur toute la longueur du train vu le timing, photo envoyé aussi sur le compte tweeter et un beau silence radio comme mépris.

  5. SubyPasser au statut dit :

    Pascale,
    pourquoi en page 8 la ponctualité de la ligne L est déclinée par branche et pas pour la ligne J. Est-ce parce vous avez peur de montrer que celle-ci est en baisse sur J5 notamment??

    J’apprécie tout particulièrement les raisons invoquées pour les retards sur la branche Poissy du RER A: soit c’est de la faute des voyageurs,soit de la RATP!!! Comme s’il n’y avait jamais d’incident de voie à ML ou Sartrouville…

    Bizarre aussi, vous ne parlez pas des fuites de l’abri quai de VV dans votre coup de projecteur sur le confort, qui durent depuis plus de 5 ans…

    Enfin je rejoins mes compagnons voyageurs des gares au-delà de Mantes ou Pontoise. Décidément ils n’existent pour personne…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien vu Suby pour les résultats par branche, je vais faire part de votre suggestion à la personne en charge de la rédaction du journal. Et j’imagine que le coup de projecteur pour Vernouillet Verneuil sera fait quand les travaux seront réalisés (c’est prévu… avec EOLE :))…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, à propos de Vernouillet Verneuil, je vous joins ici un flyer qui est distribué aujourd’hui en gare.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour le flyer Pascale.
      Je vois que sur l’illustration il y a une NAT, matériel qui ne dessert et ne desservira pas la branche J5. Vous aviez trop honte de représenter la réalité, à savoir une VB2N agée de 40 ans?

      Je serai curieux de savoir où la légère pente sur le quai se situera. Car une fois l’hiver arrivé, quid des risques de gel??

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets vos commentaires à l’équipe en charge de la communication « travaux ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, la légère pente n’est que temporaire, c’est la conséquence des travaux de rehaussement de quai qui va se faire par tronçons. Au final le quai sera bien plat, pas de souci…

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions Pascale.
      Je serais intéressé d’avoir le retour de l’équipe comm « travaux ». Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici la réponse de l’équipe com’ sur le visuel avec les rames Francilien : « Pour le matériel, il s’agit de vues d ‘architectes et bien entendu, ces travaux d accessibilité réalisés par SNCF réseau sont préparatoires de ceux de la future ligne E du RER. Dans ce cadre, le matériel Eole n’étant pas encore défini, les graphistes ont cru bon utiliser un matériel récent pour matérialiser cette nouveauté. »

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Nous sommes en 2016 et Eole est sensé être opérationnel en 2022.
      « le matériel Eole n’étant pas encore défini » : cette phrase m’inquiète, connaissant la réactivité habituelle de vos services !
      – appels d’offre
      – choix du matériel
      – fabrication des rames
      – livraison et tests (+ nombreux et + sérieux que lors de l’arrivée des NAT à Gare du Nord, j’espère !)
      – formation et habilitation des adc sur le nouveau matériel
      Tout ça en 6 ans, ça me laisse perplexe !!! Je crois que nous aurons encore nos vieilles VB2N pendant un moment, à moins qu’elles ne soient pas compatibles avec les nouveaux quais ???

    • SubyPasser au statut dit :

      Miss Caramel,
      la SNCF en est à son 3ème appel d’offre pour le matériel…rien ne presse, les VB2N tiendront bien 50 ans, tout comme les 17000…

  6. vas dit :

    Pour info !

    La SNCF va « dédommager les voyageurs » pour les grèves en Ile-de-France

    Le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, s’est engagé jeudi à « dédommager les voyageurs » pour les retards et annulations liées à la grève des cheminots.

    « Nous allons dédommager les voyageurs » pour « toutes les fois où le service minimum n’a pas pu être respecté », a déclaré M. Krakovitch devant plusieurs journalistes.

    La patron de Transilien a distingué les pénalités contractuelles dues au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et les remboursements directs aux usagers.

    « On paie déjà plusieurs millions d’euros de pénalités au Stif » chaque année, a-t-il rappelé, assurant qu’un bilan sera établi « ligne par ligne » quand la grève sera finie.

    Les particuliers devront pour leur part demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d’annulation de leur train, a-t-il précisé à l’AFP.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est une déclaration faite par Alain Krakovitch suite à la déclaration faite par Valérie Pécresse le mercredi 8 juin dernier.
      Nous n’avons pas plus de détails pour l’instant sur des mesures d’un éventuel dédommagement.

    • bbh75Passer au statut dit :

      La SNCF ne paie pas de pénalités. C’est un système de bonus / malus: il y a donc un manque à gagner mais pas de pénalités.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée de rectifier ce que vous écrivez Franck78. Il y a en effet un système de bonus/malus mais aussi de pénalités. La SNCF peut être dans une situation de malus. Il ne s’agit alors pas seulement d’un manque à gagner car elle doit aussi verser cette somme au STIF.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le système d’incitation à la qualité est assorti de bonus/malus :
      des bonus sont versés à SNCF si les objectifs sont dépassés,
      à l’inverse des malus sont versés par SNCF si les objectifs ne sont pas atteints.
      Les pénalités ne jouent qu’en négatif et correspondent à une baisse de
      contribution quand le service n’est pas réalisé ou quand des engagements
      pris ne sont pas tenus. Elles portent essentiellement sur la réalisation de
      l’offre et le respect des compositions des trains.
      Les exigences en matière de réalisation de l’offre se durcissent avec
      la distinction entre les heures de pointe et les heures creuses et une
      augmentation des pénalités unitaires par train-km. L’enveloppe maximale de
      pénalités liées à l’offre est de 14 millions d’euros (que l’on peut comparer à
      un risque maximum de 6 millions d’euros dans le précédent contrat).

      Sachant que la ponctualité compte pour un peu plus de 50% dans ce calcul.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R