Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des trains le vendredi 3 juin

tetiere_infotrafic_et_greve

 

[Billet modifié le 2 juin à 14h30 avec ajout des informations horaires pour les gares de Bueil et Bréval,

Màj à 16h20 : ajout des informations horaires pour les gares de Bonnières et Rosny + modifications des fiches horaires des axes Paris/Gisors, Paris/Ermont, Paris/Mantes via Conflans avec des suppressions de trains]

Le vendredi 3 juin, une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains.

Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.

Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :

Je vous joins également la fiche horaire spécifique « travaux » qui concerne l’axe Paris/Pontoise.

Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :

La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.

Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.

79 commentaires pour “La circulation des trains le vendredi 3 juin”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Jours de grève en 2016 sur la ligne J:

    – 01/1
    – 9/3
    – 31/3
    – 26/4
    – 18/5
    – 19/5
    – 20/5
    – 21/5
    – 22/5
    – 23/5
    – 24/5
    – 25/5
    – 26/5
    – 27/5
    – 28/5
    – 29/5
    – 01/6
    – 02/6
    – 03/6

    soit 19 jours de grève en 2016, et on nous refuse toujours une indemnisation…Peut être Mme Quessart peut s’exprimer sur ce point???

    • nono95240Passer au statut dit :

      19 jours de grèves!!!
      Allez, plus que 5 jours et on bat le record de 2014…
      Je pense que si l’on prend le contexte en son ensemble, il va y avoir un moment où les clients vont sérieusement agir pour se faire indeminiser si la SNCF ne prend aucune initiative décente!

    • PascalePasser au statut dit :

      En tout cas, Lucile Quessart sait que la question de l’indemnisation est posée régulièrement sur ce blog…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je pense que là, l’indemnisation n’est plus envisageable, elle est obligatoire et nécessaire.

      Je pense que les usagers (dont moi) risquent de saisir les voies de droit si cela n’est pas fait de part son plein gré par la SNCF car l’inexécution contractuelle envers les usagers est plus que caractérisée et n’importe quel juge de proximité aura tendance à agir dans le sens de l’usager et à l’indemniser à hauteur des préjudices subis.

      Après, je pense que vous le savez mais Paris et les Yvelines sont passées en vigilance orange pour les inondations. Dans ce contexte, des interruptions totales ou partielles de trafic sont telles à envisager comme cela est le cas sur la ligne N (ce qui conduirait, s’il n’y avait plus non plus de trains sur la ligne J, à rendre la gare de Mantes la Jolie inutilisable pour se rendre sur Paris…) ?

      Bonne journée

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, il y déjà des interruptions sur de nombreuses lignes actuellement en raison des intempéries (à ce sujet et si ça vous intéresse, je vous mets en lien le communiqué de presse des conséquences « intempéries » sur les lignes Transilien). De notre côté, les infrastructures sont surveillées, pas d’interruption envisagée pour l’instant chez nous.
      Hier, avec la fermeture des gares de la ligne C intramuros à partir de 16h, il se peut que certains d’entre vous aient remarqué une plus grande affluence sur la ligne J pour les directions d’Ermont-Eaubonne et Pontoise (il était dû à un report des voyageurs de la ligne C sur notre ligne).

    • SubyPasser au statut dit :

      @Nono
      Nous avions eu 26 jours de grève en 2014 donc on a encore un peu de « marge »…Mais c’est bien parti effectivement pour battre ce triste record !!!

  2. BB27300Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Suite aux grèves à répétitions da la SNCF, depuis plus de 15 jours, je me permets de vous demander un dédommagement suite préjudice subi:

    -Perte de salaire !!!!!!!
    -Retrait d’heure non rémunérés.
    -Perte totale de ma prime d’assiduité pour le mois de Mai.

    Donc je m’estime pris en otage et léser puisse-que j’ai payé un abonnement Carte Navigo annuelle.

    Merci SNCF !!!!

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      La SNCF laisse faire.

      Normal :
      Tout le monde paye pareil
      Le matériel s’use moins
      Moins de salaire

    • PascalePasser au statut dit :

      BB27300, vous pouvez adresser ce type de demande au Service Clientèle Transilien par mail à l’adresse suivante : http://malignej.transilien.com/wp-admin/edit-comments.php mais personnellement, je n’ai pas eu connaissance de mesure d’indemnisation.

    • Johann95Passer au statut dit :

      #pascale je pense qu’il faut arrêter les personnes vers le services client.
      -vous savez très bien que leur réponse est tjr la même.
      On l’a remonter plusieurs fois ici même avec une réponse méprisante et dicté/formaté par votre service Com.
      Puisque identique à chaque demande.

      Il ne pourra y avoir qu’une décision générale de la direction SNCF. La solution est simple car la SNCF est la seule décisionnaire les clés sont entre vos mains.

      La question n’est pas de savoir si vous pouvez mais si vous le voulez.

      Faudra m’expliquer aussi pourquoi vous renvoyer vers une solution individuelle alors que le problème est collectif
      Et pour cela on compte sur Mme Quessart si elle daigne porter la voix des usagers sous sa responsabilité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, je ne partage pas votre avis sur le fait que les réclamations ne doivent pas parvenir au Service Clientèle Transilien. C’est bien là où doivent au contraire se concentrer vos demandes pour que soit analysée la nature de vos demandes et que vos réclamations soient quantifiées. Pas d’autre moyen à ma connaissance de procéder autrement. Pour ma part, quotidiennement, en local, je fais un bilan des sujets discutés sur le blog. Le sujet du dédommagement en fait partie et Lucile Quessart est au courant.

    • Jepreferelavoiture dit :

      Pendant ce temps, la SNCF encaisse du cash avec nos prélèvements et fait des économies de salaires en ne payant pas les grévistes…
      Où va ce résultat ? Pas aux clients apparemment ! donc il va dans la poche des grévistes…eh oui, in fine, ça revient à ça….

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE c’est la ou votre mauvaise foi en portant ce genre de message et celle de la SNCF se voit comme le nez au milieu de la figure.
      Vous pensez vraiment que quelques message individuel a un impacte sur la situation que l’on vie?
      Si oui c’est que la SNCF ne sais pas ce qui ce passe sur son réseau ferré en ce moment.

      Comment peu t’elle nier l’évidence que tout les usagers IDF sont touchés par 24 jours de grèves au point d’attendre des remonter individuel.

      c’est pourtant simple comme situation a analyser non? il y a 24 jours de grève qui touchent l’ensemble des lignes IDF et tout les usagers qu’avez vous besoin de plus.

      Vous n’avez pas besoin de plus d’info pour agir.
      Franchement c’est soit un manque « d’intelligence » de la part de la SNCF désolé pour le mot soit ce sont des actions demandé pour dissuader tout vos clients de toute action.

      Car pour rappel car vous ne voulez pas l’entendre la reponse du service client est tjr la même:
      RIEN DE PREVU NOUS FAISONS TOUT NOTRE POSSIBLE bla bla bla.

      même pas un message genre on réfléchis a une action pour vous dédommagé.

      HONTEUX

  3. Nico78 dit :

    Objectivement je pense qu’il n’y aura aucune indémnisation… et le décompte des jours de grève va aller croissant puisque le préavis court jusqu’à mi juillet il me semble…
    Par ailleurs Pascale je réitère mes précédentes demandes en esperant que la régie de normandie pourra y remedier : merci de faire en sorte que le train de 07h37 Bonnieres soit un train LONG. Depuis le début de la grève nous n’avons qu’un seul train sur ce créneau et un train COURT. Certes les moyens logistiques sont réduits par le manque d’effectif néamoins il n’est plus possible de circuler dans ces conditions. Deux fois plus de monde dans un train deux fois plus petit… cela ne va pas pouvoir durer. Je vous en remercie grandement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Même avec la meilleure volonté, je crois que je n’obtiendrai pas gain de cause sur ce point… D’autant que les décisions pour ce train ne se prennent pas à Saint-Lazare mais du côté de la Normandie…

    • Nico78 dit :

      Merci pour votre retour. Est il possible de les contacter à notre niveau ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas en direct. J’ai donc d’abord fait appel au responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare qui m’a expliqué que ce n’était pas son périmètre donc pas son champ d’action. J’ai donc fait poser la question à l’occasion d’une des téléconférences quotidiennes (qui réunit les transporteurs : Transilien et normands) et on m’a alors expliqué que ce n’était pas possible de rallonger ce train par manque de matériel.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il quand même navrant de constater que quotidiennement, toutes les personnes ne peuvent pas monter dans ce seul train avant Mantes. Mais cela ne choque personne côté sncf. Vouloir améliorer la situation en passant d’un court à un long ne semble pas quelque chose d’insurmontable avec un peu de bonne volonté.

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck78, côté SNCF, ce n’est pas vraiment ce raisonnement qui est fait pourtant. Bien au contraire… Les collègues normands préfèrent mettre un train court en circulation (pas optimal en termes de capacité, ça ils l’ont bien en tête aussi) plutôt que de le supprimer…

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      La vraie raison n est pas le materiel. Le stif ne paie pas la normandie pour les passagers transportes par les normands. En contrepartie, ceux la ne prevoient de places que pour les normand. C est la ou on voit sue la regionalisation est une catastrophe pour les usagers entre 2 regions. Et la sncf s en loque, elle fait ce que lui dit de faire le payeur et rien de plus. On a longtemps critique les anglais pour avoir eclate british rail en de multiples compagnies regionales, en france on fait la meme chose mais en gardant pour la forme une compagnie unique.

  4. isa_95Passer au statut dit :

    Je pense que le premier contrôleur que je vais croiser va prendre pour tous. Allez voir dans le privé, la vous aurez des raisons de râler. Intolérable

    • PascalePasser au statut dit :

      Xxx, pas certaine que ce soit une solution que de s’en prendre à la première personne venue, contrôleur ou autre agent même si la situation que nous vivons depuis plusieurs semaines est extrêmement tendue… ça changerait quoi ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      effectivement la violence physique et verbale ne changera rien, mais comme vous n’avez que faire de nos demandes (cf le service client) alors comment fait t’on pour avoir un service en rapport avec le prix de notre navigo?

      Il nous reste juste la non présentation des billets valide.
      Puis le non paiement du même navigo

      si vous avez d’autre action pour nous faire entendre je suis preneur PASCALE.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les moyens d’action, Johann, je vous en ai proposé un avec le Service Clientèle qui ne semble pas vous convenir. Pas d’autre alternative, désolée sinon je vous l’aurais déjà indiquée.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Moi elle me conviendrait cette solution si en face nous n’avions pas une personne qui recopie bêtement la directive de la SNCF.
      Car je suis désolé et on vous l’a prouvé sur ce blog en postant plusieurs réponses du service client les réponses sont toutes quasi identiques.

      « je comprend votre intérrogation mais aucune indemnisation n’est prevu, soyez rassurer sur le fait que la SNCF fait le maximum BLABLABLA »

      Donc si vous appelez cela un service Client, sortez de votre coté service public? Allez voir ce qui se passe dans les services clients du privé.
      Et vous verrez que vous nous prenez gentillement pour des bipppppppp

    • PascalePasser au statut dit :

      … et voilà aussi pourquoi je me suis permise d’intervenir en direct auprès du Service Clientèle pour faire part de votre mécontentement sur leurs retours (le vôtre comme celui d’autres commentateurs)…

    • Johann95Passer au statut dit :

      ok donc je laisse le service client revenir vers moi (mail de lundi 30 Mai sans réponse) et vous en ferais part si changement depuis votre intervention.

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Et le retour du service client est ?

      Laissez moi deviner : « tant qu’ils payent, on s’en fou, on fait ce que l’on veut de ce stupide bétail ».

      Si j’ai tord, qu’elle autre réponse cela a été ? (bon, je sais que comme tous les autres sujet, je n’aurai pas de réponses. On se demande à quoi sert ce blog…)

    • PascalePasser au statut dit :

      Et vous espériez quoi du blog en la matière ? Là, j’ai beau cherché, désolée mais je ne vois pas…

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE je vous mets en copie le mail reçu a l’instant, 2iem mail et tjr la même réponse, doit ton en déduire que votre remonté n’a pas trouvé echos chez vos collegues?
      au passage la solution proposé ne me fait pas rire du tout quel mépris vraiment.

      Re: Re: [Transilien.com] Vous souhaitez nous contacter pour : Remboursement/Dédommagementtx [208467-1464363484]

      Service Client Transilien
      Répondre|
      Aujourd’hui 15:17

      Bonjour Monsieur,

      Je reviens vers vous concernant le mouvement social et la desserte des trains sur la Ligne J.

      Je reste attentive à votre message sur le sujet.

      Pour ce qui est de la mise en place d’un dédommagement, je vous confirme que celle-ci n’est pas prévue.

      En période de grève, nous mettons effectivement en place des mesures d’urgence afin d’offrir aux voyageurs un service, certes amoindri, mais leur permettant d’avoir des trains sur l’ensemble de la journée impactée.
      Par ailleurs, je vous informe que la diffusion de l’information liée à ces mesures n’est possible qu’une fois celles-ci bien établies.

      Pour conclure, sachez que dans une telle situation, vous pouvez utiliser le service iDVROOM.
      En effet, Transilien rembourse les abonnés Navigo qui optent pour le covoiturage avec iDVROOM.

      Pour plus de détails sur ce service, je vous invite à vous rendre à la page suivante : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien.

      Je me tiens à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      A bientôt sur nos lignes,
      Votre Service Relations Clientèle Transilien,
      Mia Zuhr

      Une autre demande? Une suggestion? N’hésitez pas à revenir vers nous en répondant à ce mail.
      Retrouvez-nous aussi sur le site Transilien.com, le blog, Twitter.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur la base de votre commentaire Johann, je viens de ré-interroger mon collègue du Service Clientèle.

    • Johann95Passer au statut dit :

      MERCI de mon coté j’ai de nouveau apporter une réponse au service client.
      mais cela confirme bien mes propo:
      1)les réponses sont « toute faite »
      2)chaque action individuelle sera recalé et méprisé

      de plus je ne sais pas ou comment vous recrutez votre personnel au services clientèle mais proposr IDVROOM avec la situation d’inondation en IDF c’est limite, vous ne trouvez pas?

    • SubyPasser au statut dit :

      « et voilà aussi pourquoi je me suis permise d’intervenir en direct auprès du Service Clientèle pour faire part de votre mécontentement sur leurs retours (le vôtre comme celui d’autres commentateurs »

      Et quelle réponse avez-vous obtenu Pascale?

    • Nico78 dit :

      Surtout que, qui parle de Idvroom ne connait pas le A13 le matin, en dehors de la prendre avec les poids lourds avant 5h30/6h autant rennoncé ou alors bon courage…

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Le retour est :

      On a des clients sur le bord du suicide avec une vie de famille inexistante.
      L’information qu’on donne est perfectible, voir mauvaise (des bugs d’horiares dans les applications).

      Ils réclament une indemnisation et on répond à coté de la plaque.

      On continue, ou vu qu’on peut rien faire, on les indemnise et on arrête de se foutre d’eux?

      La question réelle est : Quelle a été la réaction du service client quand vous leur avez exposé notre lassitude face à leurs réponses quand on demande une indemnisation???

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Johann, pour qu’une demande, sur le fondement des stipulations que j’ai récemment publiées ici, au service client Transilien soit au moins recevable, il faut que le PTA (S1, S2 ou S3) n’est pas été respecté, autrement dit que vos préjudices soient liés à une ou plusieurs suppressions de trains pourtant garantis.
      Je me trompe, Pascale ?
      Pour une indemnisation globale et collective, il faut, si j’en crois le passé, espérer une décision exceptionnelle du STIF.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je dois faire un point avec mon collègue du Service Clientèle lundi prochain. Je crois qu’au delà du sujet d’un éventuel dédommagement, il y a aussi la manière dont les réponses sont formulées qui, d’après ce que je comprends, sont en trop grand décalage pour rapport à la situation que nous rencontrons depuis plusieurs semaines maintenant sur le réseau de Paris Saint-Lazare…

    • PascalePasser au statut dit :

      Là, Stéphane, très honnêtement, je ne sais pas quelle décision sera prise et qui la prendra. Je n’ai aucune information si ce n’est celle de ne pas avoir entendu parler de dédommagement à ce jour.

    • Johann95Passer au statut dit :

      STEPHANE, en condition de grève la SNCF est seule a décider.
      Au vue de la situation:
      1)+20jours de grèves tjr en cours.
      2)des plans non communiquer en temps et en heures et sur tout support(au début ou la grève n’étaient pas encore dit « reconductible »)remonter ici.
      3)des suppressions/Retard de ces mêmes plan, mainte fois remontez depuis le début.
      4) des conditions de transport non sécurisé
      5) et j’en oubli.

      Je pense que la question n’est pas de savoir si la SNCF peut le faire mais si elle veut le faire.

      Si elle ne veut pas le faire alors très bien qu’elle profite d’avoir une tribune avec les différents blog pour faire un communiqué officiel nous expliquant leur point de vue. SANS FAIRE DE COPIER/COLLER des réponses reçu. Mais de vrais explications, justifiant comment peut’on réclamer 70€ pour service comme le mois de Mai et juin,Le tout causé par un conflit interne a la SNCF.

      Le courage commence par là. De plus cela permetterais de mettre fin A ce qui pour moi s’apparente a une mascarade organisé en nous demandant des actions individuelles a un problème Collectif.

      Nous serions fasse a un service privé, le transport serait a minima rembourser(je parle en connaissance de cause), nous seriont en droit de demandé des dommages pour différent préjudice (retenu sur salaire, frais de garde supplémentaire,essence de voiture pour compensé le manque de train….)

      La la demande ne va pas aussi loin juste payer ce que l’on doit.
      D’arrêter d’être pris pour des ânes en répondant a coté des questions et pour des animaux pour nous entasser dans des cages a lapins, qui fuies de partout (photo a l’appui).

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      D’autant qu’IDVROOM, tellement mis en avant par la SNCF en ce moment, n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie. J’ai interrogé, par jeu, ce service pour un parcours Les Mureaux-Paris, plutôt simple. Je me suis retrouvée avec des propositions aussi farfelues que « Aubergenvile-Ville d’Avray » ou « Vauréal-Saint Ouen »… Bref, encore un service inutile dans lequel notre transporteur préféré dépense allègrement l’argent que nous aimerions voir investi dans la maintenance des trains et des infrastructures. Ce soir, j’ai voyagé dans une rame avec 2 voitures fermées…

  5. Jepreferelavoiture dit :

    Pascale,
    Nous attendons votre retour sur la décision de la SNCF quant aux poursuites des grévistes SUD ayant paralysés le trafic à Saint Lazare en se promenant sur les voies.
    La SNCF porte plainte ? Quelles sont les suites ?
    N’oubliez pas de poster votre réclamation et demande de remboursement sur https://www.transilien.com/contact/formulairecontact
    Nous attendons aussi une réaction des associations d’usager sur la suite à donner, grève du pass navigo, grève de paiement du pass navigo, manifestation à Saint Lazare….

    • PascalePasser au statut dit :

      Jepreferelavoiture, je ne ferai pas de retour de ce type sur le blog. Ce n’est pas le sujet ici. Ce sont des sujets RH qui se traitent en interne et qui n’ont pas leur place sur ce blog.

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale
      Trop facile votre réponse. Les actions de ces gens, et les incidences associées, ont beaucoup impactées les Client de la SNCF.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’en doute pas BigJohn mais tout comme pour le mouvement social en cours, je ne commenterai pas cet événement sur ce blog (ni sur Twitter d’ailleurs) pour les raisons que j’ai indiquées ce matin.

    • Olivier_R dit :

      Pascale, si je manifestais sur les voies et perturbais ainsi la circulation des trains, la police interviendrait, et non votre service client. idem, pour les grévistes qui agissent comme des voyous. Vous n’avez tout de même pas envoyé votre DRH pour les déloger ? En résumé, il ne s’agit pas d’un sujet interne, mais bien publique.

  6. unusagerencolere dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous indiquer jusqu’à quand la grève est prévue ?
    Merci d’avance

    • Jepreferelavoiture dit :

      Elle va s’arrêter très vite vu que le gouvernement a cédé, une fois de plus, face à ces nantis de la SNCF. 20 jours de grève pour ne rien faire au final…
      Vivement l’année prochaine et un gouvernement fort qui ne reculera pas !
      La SNCF, toujours plus de dettes, un fossé qui se creuse avec le privé sur les retraites, avantages…
      Si il n’y a pas de remboursement, j’arrêterai le paiement du pass en attendant les controleurs avec impatience.

    • unusagerencolere dit :

      Merci de m’apporter une réponse rapide pour savoir si je dois aller voir un médecin pour qu’il me fasse un arrêt maladie.
      Cordialement

    • Nico78 dit :

      Bonjour, en fait je pense que personne ne pourra vous répondre sur la fin de la grève pour laquelle le préavis est déposé jusque mi juillet, j’avais déja soumis cette question car nous avons un retour au jour le jour pour mais pas de retour précis…

    • unusagerencolere dit :

      Merci bien vous m’avez déjà apporté un bon élément de réponse :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de visibilité pour ma part sur l’issue du mouvement. Comme vous, je découvre la situation au jour le jour.

    • stephadc dit :

      Apparemment non car les syndicats veulent que le décret socle soit égal au RH 077 et le retrait de la Loi Travail !
      Pour les retraites ,l’écart s’amenuise .
      Vous confondez âge d’ouverture de droit avec âge de retraite à taux plein.
      Quant aux avantages , ce n’est pas le sujet de cette grève !
      D’autre en ont plus , d’autres moins , ce n’est pas dans mes préoccupations.

    • Jepreferelavoiture dit :

      Le retrait de la loi travail…la SNCF n’est même pas concernée…les écarts s’amenuisent…redescendez de votre nuage ! Dans le privé, nous n’avons pas d’augmentation depuis 3 ans, je rappelle que la retraite est calculée sur les 25 meilleures années (6 derniers mois à la SNCF), départ à la retraite légal à 62 ans (57 à la SNCF)…
      On continue ? Sur les congés payés, RTT, temps de travail…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Je vais être mechant et provocateur mais je suis d’accord avec #preferelavoiture je comprend que vous défendiez vos acquis car ce que vous tentez de faire passer pour du DUMPING SOCIAL est juste notre quotidien de salarié du privé.
      Je peux concevoir que l’écart est dure a accepter, mais au lieu de négocier des compromis vous prenez le risque de tout perdre et la ça va vous changer la vie.
      Et puis dans le pire des cas si cela ne vous plait pas changer de boulot. Ce n’est pas parceque vous avez la sécurité de l’emploi qu’il faille Y rester a vie, il y a un autre monde tout aussi agréable en dehors de la SNCF.

    • stephadc dit :

      Je ne suis pas d’accord avec les syndicats , car j’estime qu’il est normal de faire des efforts !
      Mais je n’apprécie pas l’ingérence de l’Etat dans la négociation qui condamne le système à moyen terme!
      Je ne suis pas pour autant d’accord avec le décret socle qui va fortement peser sur nos vie de famille et les temps de repos nécessaires pour assurer nos missions de sécurité à la conduite.

      Ne vous en déplaise , mais les conditions de départ en retraite sont en cours d’alignement avec le privé.
      Il y a un très bon article d’un collègue qui explique bien la réalité , et pas celle rêvée par les journalistes: http://blog.sylvainbouard.fr/la-retraite-des-cheminots-du-reve-a-la-realite/

      Un point spécifique du statut n’est pas connu du grand public : la réforme !
      En effet un conducteur devenu inapte (maladie , baisse de vision , de l’ouïe etc) peut être simplement réformer (« virer »).(et c’est valable pour tous les métiers liés à la sécurité ferroviaire!)
      Ce n’est certes pas courant , mais relativement fréquent.
      J’ai 28 jours de congés annuels , 10 rtt et je récupère certains des jours fériés travaillés(je m’en fait payé 4 ou 5 par an).
      Mon temps de travail est annualisé , car la durée de mes semaines de travail sont très variables (pour assurer la rotation du personnel sur les week end)allant de 2 à 6 jours .
      Les débats sur la Loi Travail et notamment le travail des sénateurs sont à surveiller de près , certains affirment que dans certain cas SNCF pourrait déroger à la CCN (convention collective nationale )et donc se retrouver sous le régime de la fameuse loi!
      Lisez donc la presse spécialisée en ce domaine pour vous informer de la réalité , même si je pense que vous n’en avez rien à battre!

      Arrêtez de croire que c’est le monde des bisounours à la SNCF , moi non plus je n’ai pas eu d’augmentation de salaire , je suis de plus en plus souvent absent pour gagner moins et cela m’engendre des frais de repas non couverts.
      Je ne fais pas grève par conviction et sens du service(public ou privé , pas de différence pour moi)
      J’en ai marre de lire ces discutions minables et stériles de Café du commerce sur les avantages des autres et je n’accepterais jamais de leçons basées sur les discutions de comptoir!

    • Johann95Passer au statut dit :

      Quoi qu’il arrive il faut changer les choses car le retard s’accumule (il suffit d’aller a l’étranger pour voir comme certain transport en commun sont top) et les conditions se dégrade dans le ferroviaire français.
      Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour savoir si ce décret socle est une bonne chose ou pas, si vous avez raison de vous battre pour l’intérêt général du ferroviaire (et pas juste le votre) ou si les instances décisionnaire font fausse route.

      Le problème c’est que depuis des années, il parait difficile de faire bouger les choses à la SNCF.
      Et cela fini toujours de la même manière, à savoir des grèves ponctuelles puis des grèves de grande ampleurs (les dernière 2014 et 2016).Pour un résultat qui se dégrade.
      Je ne cherche pas a savoir qui a tord ou raison, chaque partie doit avoir ses arguments. Mais une choses est sur ces méthodes de blocage ne feront pas de bien et n’apporteront pas un contexte favorable au redressement du système ferroviaire, et dans ce cas extrême il n’y aura aucun gagnant ni les salariés terrain, ni l’activité, ni les usagers.

      Et ce qui dommageable pour tout le monde c’est qu’une minorité de syndicaliste, continue de croire que l’on obtient les choses par la force. Et cette minorité oublie juste le sens premier de leur profession LE SERVICE PUBLIC.

      PS:Je ne dis pas le service AU public je ne vous considère pas comme des salariés a mon service.

    • Jepreferelavoiture dit :

      La discussion du « café du comptoir » c’est tous les jours ce que vous faites avex vos grèves….les chipos bières sur les voies et autres gosseries du genre « le chef est venu nois voir, il a failli passé au grill » (cf sud rail).
      Ce qui est sur et pas du café du commerce, c’est que la SNCF n’est pas rentable et déficitaire tous les ans…on fait quoi ? On attend encore 20 ans et à chaque fois qu’on essaie de faire quelque chose, les syndicats bloquent ? Combien de temps les contribuables vont payer pour la SNCF ?
      C’est sur, toutes ces discussions sont stériles tant que nous n’aurons pas enfin un gouvernement réformiste !
      Ce qui ne relève pas du café du commerce, c’est le devenir de la SNCF, sa mort par l’intérieur dans quelques années, asphyxiées par sa dette et ses charges trop importantes…
      A lire, le livre de Pascal Perri en 2009 déjà « SNCF, un scandale français ». Instructif.

    • stephadc dit :

      Mes lectures sont plutôt les rapports financiers de l’entreprise , plus saines et objectives !
      Depuis près de 18 ans que j’y travaille , j’ai pu analyser les conséquences des décisions politiques de ces 20 dernières années.
      N’oubliez jamais que le véritable patron de la SNCF c’est le gouvernement , et rien qu’à ce titre , on comprend les dérives du système .
      J’ai aussi comparé avec l’Allemagne, qui semble la seule à prendre des décisions économiques réalistes en matière de ferroviaire.
      Petit exemple:
      L’Allemagne à effacé la dette de la DB (60 milliards il me semble) il y a quelques années , alors que la France a simplement transféré sa dette d’infrastructure dans la création de RFF. Résultat pour nous ,: environ 1,2 milliard d’intérêts par an .

      Les contribuables n’en payent( de la dette) pas grand chose finalement , il y a une subvention de l’Etat pour l’entretien du réseau , et des subventions pour la compensation de tarifs spéciaux (hors agents).

      Le meilleur avenir de l’entreprise n’est pas la baisse des conditions sociales , mais bien la sortie du giron de l’Etat.

      Croyez moi , si vous deviez travailler aux conditions actuelles du RH 077 , vous n’accepteriez pas non plus ce qui est proposé.

      PS: Avez vous lu pour les retraites?
      Je vous conseille de lire les autres articles , ils sont très bien expliqués et objectifs.

    • Jepreferelavoiture dit :

      Là où nous sommes d’accord stephadc, c’est que l’Etat doit sortir, il ne sait pas gérer…
      Après, sur la dette, effacer 60 milliards…pour quoi faire ? L’entreprise est en déficit stucturel !
      Il faut accompagner cet effacement par la réduction de cout caché et de dysfonctionnements. Le premier étant la posture de la SNCF sur la notion de client !
      In fine, nous sommes d’accord, nous voulons que le rail fonctionne avec le moins de casse sociale possible et de la sécurité…

  7. SubyPasser au statut dit :

    Pascale,
    vous avez été très prompt pour relayer la campagne de comm sur ce que coûterait la fraude à la SNCF.
    Quand comptez-vous faire un billet sur ce que les grèves coûtent à vos clients??

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale: mauvaise réponse. La question est le coût pour les clients, pas à la sncf.

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Difficilement quantifiable. Et encore, j’ai la chance d’avoir ma femme en congé parental (mais plus pour longtemps).

      Combien coute 1h30 de plus dans les trajets ? Combien coute de devoir travailler donc après avoir couché les petites pendant 1 à 2h ?
      Combien cela coute d’emmerder son patron avec ces horaires pourris ?
      Combien coute le fait d’être HS et de ne pas pouvoir s’occuper de sa famille le weekend?
      Combien cela coute d’être exécrable tellement on en a marre ?

      Au final, combien coute la suppression d’une vie familiale ? Bien plus cher que ce que la SNCF ne pourra jamais imaginer… On peut poser la question aux dirigeants peut-être ? (On attend toujours leur 1ere intervention, qui ne vient toujours pas, malgré 3 semaines de grêve. Comme quoi, ils se foutent bien de nous et nous MEPRISENT !!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      stephadc, fresh, comment expliquez-vous que vos collègues grévistes puissent se passer de plus d’un demi-mois de salaire (c’est ce que semble confirmer votre PDG qui n’évoque pas les fameuses grèves de 59 min qui, à la connaissance de Pascale, ne seraient pas « utilisées » cette fois) ?
      Pascale, avez-vous cherché à obtenir confirmation de cette « connaissance » ?

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Pour ma part, j’ai fortement entendu 2 choses :

      – La négociation d’une partie des jours négocié en paiement à la fin de la grève avec la SNCF

      – Le paiement de la différence par les syndicats (qui sont financés avec de l’argent PUBLIQUE je rappel).

      Mais je veux bien une autre réponse aussi (et puis, copie de la fiche de paye, car bon, la confiance…)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale, comme le dit Franck78, mauvaise réponse. Très mauvaise même!!
      On se fout de savoir ce que la grève coûte à la SNCF. Vous nous l’avez écrit à plusieurs reprises ici, c’est un sujet interne qui n’a pas sa place sur le blog. Donc le coût de la grève pour la SNCF non plus.
      Par contre, on attend toujours le billet sur le coût pour vos CLIENTS…

  8. unusagerencolere dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous indiquer comment obtenir un remboursement de notre Passe Navigo pour le mois de mai suite aux grèves à répétions?
    D’avance merci.
    Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Unusagerencolere, désolée mais je n’ai pas connaissance d’une telle mesure.

    • unusagerencolere dit :

      Merci de votre réponse limpide Pascale.
      Dans ce cas, j’invite tous les usagers à stopper leur prélèvements automatiques de leur Passe Navigo jusqu’à la fin de la grève.
      Bonne journée

  9. BigJohn dit :

    Bonjour à tous
    Mauvaise blague du jour (ou plutôt d’hier) – lu dans le journal de Direct Matin d’hier, et je cite mot pour mot « Pour le pérenniser […], il faut envisager la possibilité d’intégrer l’inflation dans le prix de Navigo, compte tenu de l’amélioration des services » Il s’agit des dires de la part de Mr Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, avant hier à l’Assemblée Nationale.
    ……. amélioration des services……..???????????

    • MarissaG dit :

      Il ne prend pas les mêmes transports que nous lui …

    • Nico78 dit :

      Peut être parlait-il de l’amélioration de son service de voiturier … sinon je l’invite chaudement pour une journée d’intégration sur la ligne J… on en reparle ensuite

  10. Olivier_R dit :

    surtout que c’est déjà le cas, le prix du pass est augmenté annuellement sur la « base » de l’inflation…ils sont vraiment sur une autre planète nos politiques !

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Train de 19.36 pour Mantes : rame 268, voiture 4 + voiture pilote fermées. Serrez-vous les sardines, ça vous tiendra chaud…
    Les voitures pilotes sont fermées de plus en plus souvent dès 19.30 !

    • SubyPasser au statut dit :

      De ce que j’ai entendu dire le MELU de 1741 a lui circulé avec 3 voitures condamnées!!! Un record…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, circulation hier ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Non le 3 juin, date du message de Miss Caramel. C’est pour cela que je n’ai pas précisé la date.

    • PascalePasser au statut dit :

      Et bien Suby, je suis allée me renseigner sur ce train et je n’ai pas eu confirmation de cette information. En revanche, cette rame aurait un souci d’étanchéité sur l’une de ses voitures.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R