Le jeudi 2 juin, une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains.
Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.
Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :
- Axe Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy
- Axe Paris/Gisors
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Conflans
Je vous joins également la fiche horaire spécifique « travaux » qui concerne l’axe Paris/Pontoise.
Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :
- le site Tansilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.
Et une de plus.
Si j’ai bien pris l’habitude, sur la ligne Ermont-PSL, on à trois trains plutôt que 6.
On retire d’office un train (Conducteur pas présenté)mais c’est pas de notre faute.
On retire d’office un train non préparé (mais ce n’est pas de notre faute).
Le dernier train à la bourre, car au choix (ou cumulé) :
Malaise voyageur (A voyager pire que du bétail…)
Portes impossibles à fermer (pour information, l’humain n’est pas compressible à l’infini.
Les grévistes sont sur les voies à faire griller des merguez (enfin, que l’après midi, ils vont pas se lever tôt…)
C’est un peu exagéré, mais je ne pense pas être très loin de la réalité. (et ce n’est pas la pire partie de la ligne)
On attend toujours que l’encadrement SNCF vienne voir sur le terrain, et dans les trains ! Et si je vois encore IDVROOM…
Pour ne pas être totalement hors sujet, les documents SNCF rentrent-ils dans le cadre de la loi CADA concernant l’accès aux documents public ?
Histoire qu’on fasse nous même la ponctualité (et d’ici qu’on nous donne les infos, et en plus les vrais….)
ctoumoica, vous parlez des encadrants entre autres et je peux vous assurer qu’ils sont en priorité sur le terrain en ce moment…
Et pourtant… Plutôt que s’ennuyer en bout de quai, qu’ils viennent vivre notre quotidien afin de l’améliorer.
Personnellement, je vois des jeunes boutonneux qui attendent… Après, si vous le dites…
Cela serait bien d’organiser une rencontre entre eux, et nous afin qu’on n’ai plus l’impression d’être seul.
Ctoutmoica, vous faites quel trajet tous les jours ?
Sannois-Ermont-Gare du nord
ou
Sannois-PSL
Au choix en fonction de ce qui roule ou pas et des sites où je travaille.
Sachant que j’ai 18 établissements, dont 14 en IDF, je pourrais dire que je les fais tous
Je vous posais cette question pour vous proposer éventuellement de rencontrer un de nos responsables en local…
En espérant que ce message ne sera pas lui censuré :
Point 1 : J’accepte volontier cette rencontre, à une seule condition c’est que sur l’ensemble de la discussion, je n’entende pas en permanence, on est pas responsable, ou c’est le stif…
Pour aider, voici les points que je voudrai aborder :
Point 1.1- Présence de ma plus grande de mes filles (3 ans) pour qu’ils lui expliquent pourquoi elle ne m’a pas vu plus d’1h15 cette semaine (et 15 minutes pour sa soeur). Autant se mettre en face de la réalité…
Point 1.2 – Explication de la démarche en cas d’annulation d’un train (ou discuter selon la roue de deming (planifier, mise en oeuvre, évaluer, corriger). Car pour moi, bien que ne connaissant pas la planification, la mise en oeuvre, et l’information client est a parfaire.
Point1.3 – Accès, selon la loi CADA (je n’ai pas attendu votre réponse, mais après contact de la commission CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratif), la SNCF y est soumise), aux données brutes de ponctualité. En effet, n’importe qui est sensé pouvoir y accéder pour information. (merci de faire remonter cette information a qui de droit car je trouve que cela à tendance a être ignoré (comme dans les mairies d’ailleurs)
Point 1.4 – Propreté des trains. Pour en prendre généralement beaucoup et sur d’autres lignes, la J est particulièrement sale, et dès le matin avec des restes de boissons de la veille. (trains non nettoyer après ou avant service).
Point 1.5 – Salariés fumants sur les quais. Quoi faire quand on est simple client ? Que fait la SNCF?
L’ensemble processus sera décortiqué, je ne vous cache pas que la qualité étant mon travail.
Point 2 : Afin d’éviter l’énervement, la sensure, et une démarche qualité, je propose de créer un tableau de bord des demandes clients sur ce blog et qui reprendrait l’ensemble des éléments, à qui cela est transmis (Fonction), quand il y a eu un retour, pour quel effet. (LE QQOQCP en quelque sorte (Qui Quoi Ou Quand Comment Pourquoi)
Cela permettra une démarche plus constructive et s’appranchant du minimum légal que devrait avoir la SNCF en service client.
Point 3 – et simple commentaire. Quid d’un remboursement collectif (à rattacher aussi au point 1)
Merci d’une réponse à l’ensemble des points cités ci dessus.
Quant aux censures, mettez vous à la place des usagers qui ne voient plus leur familles.
Ctoutmoica, je vais tenter de répondre à chacun des points :
– Point 1 : Si vous êtes amené(e) à rencontrer Lucile Quessart, elle vous répondra de manière très factuelle. Responsabilité STIF/SNCF ? Et vous serez peut-être surpris(e) de voir que la SNCF agit en fonction de ce que veut l’Autorité Organisatrice. Elle vous l’expliquera sans doute mieux que moi sur la base d’exemples concrets.
– Point 1.1 : Lucile Quessart pourra écouter vos revendications personnelles mais sera là avant tout pour parler de la ligne J et de ce qui est mis en œuvre depuis plusieurs mois pour que la situation s’améliore (pour réduire le nombre d’incidents, de suppressions de trains…). Je préfère être claire avec vous pour qu’il n’y ait pas de déception sur ce point (la rencontre est une rencontre entre adultes).
– Point 1.2 : Vous évoquez un cas concret : la suppression d’un train. J’imagine que vous faites référence à une suppression de dernière minute et là j’aurais besoin que vous me précisiez ce que vous voulez savoir. Connaitre le process mis en place dans le cadre de l’information voyageurs par exemple ? C’est bien ça ? De votre côté, merci de me préciser ce qu’il vous manque quand la situation se produit…
– Point 1.3 : sur le sujet CADA, je crois que Stéphane a apporté des infos à ce sujet sur le blog hier.
– Point 1.4 : le sujet de la propreté des trains (ou plutôt le manque de propreté) sur la J est effectivement un sujet que vous pourriez aborder avec Lucile Quessart. En attendant, je vous renvoie vers un billet que j’avais écrit en septembre dernier sur les actus ligne J en matière de propreté : http://malignej.transilien.com/2015/09/28/la-proprete-des-trains-en-3-actions/
– Point 1.5 : le sujet de l’exemplarité de nos agents sur le respect de l’interdiction de fumer. Avez-vous constaté ce type de pratique dans une gare en particulier ? Car l’interdiction en la matière est à géométrie variable : interdit à Saint-Lazare, autorisé sur les quais de la gare d’Argenteuil par exemple (plus d’infos dans ce billet : http://malignej.transilien.com/2015/10/15/fumeurs-en-gare-les-agents-de-nos-lignes-lancent-une-collaboration/). Avec le mouvement social, je n’ai pas eu l’occasion de vous poster les autres épisodes de notre websérie sur les fumeurs (http://malignej.transilien.com/2016/05/12/dialogues2clopes-web-serie-lutter-contre-incivilites-liees-a-cigarette/), mais il faut que vous sachiez qu’il y a un épisode (que vous ne verrez pas) destiné à l’interne pour rappeler cette exemplarité qui est la condition première pour faire respecter cette interdiction par ailleurs. Voilà donc un exemple concret de ce qui est mis en place en interne.
– Point 2 : je comprends que vous cherchiez à formaliser via un tableau de bord les demandes pour avoir une meilleure vision de ce qui est traité sur ce blog… Je comprends bien l’idée (en revanche, un peu plus de mal à comprendre le rapport avec la censure) mais je n’accèderai pas à cette demande par manque de temps (il faut que je me réserve du temps pour aller rencontrer mes collègues et vous apporter du concret). La plupart des questions qui me sont posées sont traitées (quand elles sont à ma portée sinon je le précise aussi). Je peux vous assurer que je vous apporte un maximum de réponses et elles sont visibles sur ce blog. Certains sujets « irritants » que vous évoquez sont repérés et font même l’objet de billets complets plus fouillés.
– Point 3 : il ne m’appartient pas de m’exprimer sur le sujet d’un éventuel dédommagement. En revanche, je suis dans mon rôle en portant ce sujet et « vos voix » en plus haut lieu…
Ctoutmoica, pour le calcul de votre ponctualité ctoutmoica, avez-vous déjà utilisé le site maponctualité ? Il vous permet d’avoir des données qui correspondent à votre trajet sur une tranche horaire définie. Ces données vous permettent d’obtenir un résultat plus proche de votre réalité que le chiffre global donné sur le blog.
Evidemment Pascale, et c’est bien la raison d’une partie de mes questions car :
5 minutes de retard autorisé, c’est 20% du temps de trajet, soit énorme.
Ne prend pas les nombreux trains annulés sur la ligne Ermont-PSL (Quand 2 trains sont annulés d’affilé le soir, ponctualité sur le créneau sup à 90%. Logique ? Pour ma part, je rentre avec pas loin de 30 minutes de retard, donc j’estime qu’il y a défaillance). Quant à l’information sur le pourquoi de l’annulation, inexistant, même si on demande sur Twitter…
Je maintien donc l’ensemble de mes points et de mes remarques en y espérant une réponse pour chacun d’entre eux.
Ctoutmoica, je pense que vous trouverez bon nombre de réponses à vos questions dans la Foire Aux Questions consultable sur le site maponctualité.. Le mode de calcul de la ponctualité a été validé par notre Autorité Organisatrice, le STIF.
Ce n’est pas car validé par le STIF, ou autre, que acceptable pour nous et encore moins nous semblant représenter la réalité au quotidien.
L’accès à ces données sont légales.
Quid des autres points ?
A ma connaissance, pas d’autres données disponibles que celles déjà proposées en open data… Désolée, pas mieux et pas plus d’explications à vous fournir : https://data.sncf.com/
Ctoutmoica j’appui vos points soulever.
Pascal SVP Arrêtez vous cacher derrière votre contrat STIF ça devient pénible.
Car quand on vous démontrer que vous ne le respecter pas vous vous défausser dessus.
Quand vous ne le respecter pas et que vous avez toute la liberté d’agir( ex la grève) vous, votre service client, votre direction faite la sourde oreille et communiquer à tout va sur tout les supports que vous mettez tout en œuvre que la SNCF et son personnel sont les meilleurs et que rien n’est de votre faute
La mauvaise fois à ces limite que la SNCF a franchi depuis longtemps SVP ne suivez pas cette voie.
@ctoutmoica
Nous avions déjà émis l’idée d’un forum avec les dirigeants de PSL. On attend toujours…
Nous avions proposé à Pascale de faire un trajet quotidiennement pendant 15 jours sur J5 ou sur Gisors. On attend toujours…
Je vais créer ce fichier, et le rendre accessible. Au moins, on recensera l’ensemble des choses.
Et l’avantage, c’est que n’étant pas hébergé par la SNCF, on risque moins la censure.
Pascale, j’attends toujours un retour sur votre proposition de rencontre avec les responsables. Je ne connais pas les 35h (ou moins) et je ne peux m’organiser comme je veux (entre le travail, les grèves et ma famille)…
Comme indiqué à Suby, je l’ai toujours en tête cette rencontre. J’en ai même déjà parlé à Lucile Quessart. Je note pour ma part que vous seriez intéressé(e). Mais, vous comprendrez aisément que les circonstances actuelles ne se prêtent pas à l’organisation d’une telle rencontre. Lucile Quessart donne actuellement la priorité à l’action sur le terrain, au côté de ses équipes et des voyageurs.
J’oubliais. Je suis tout à fit d’accord sur les points soulevés par Ctoutmoica, notamment le 1.3.
Merci donc de nous donner rapidement le nom de la personne à contacter dans le cadre d’une demande « CADA »?
ctoutmoica, sur le point 1.3, vous devez faire une demande la plus précise possible et écrite à la SNCF puis, si elle refuse, expressément ou implicitement en gardant le silence pendant plus d’un mois, vous pourrez ensuite adresser une demande d’avis à la CADA
Merci Stephane
Mais je connais, je viens de le faire avec ma mairie. La bureaucratie fait partie de mon quotidien.
Après, la SNCF n’est pas obligée de suivre l’avis de la CADA. Il faudra donc passer au tribunal (administratif théoriquement) avec l’avis de la CADA pour forcer l’entreprise à donner les infos (qui ne sont pas présent sur l’open data. (aucune notion de trains supprimés)
Qui doit donc contacter à la SNCF? C’est la seule question. M. Pepy va pas rester longtemps…
Pascale,
J’attend toujours le retour.
Et quant à la situation qui ne s’y porte pas, mais si, justement. Pas de train, plus de temps… C’est un peu comme un prof en période de vacances scolaire. Il dit qu’il prépare ces cours mais on voit sur FB qu’il est dans les iles.
Donc, vous m’avez proposé une rencontre, je l’attend impatiemment, mais il ne faudrait pas me prendre pour un idiot et me faire tourner en rond. Je déteste cela. Déjà qu’on à tous l’impression d’être pris pour un croisement entre du bétail et des moins que rien.
Merci donc de me donner une échéance.
Euh le retour sur quoi ? Pour Lucile Quessart, je pense pourtant qu’il vous faudra attendre encore un peu pour le temps d’une « vraie » rencontre…
Pardon PASCALE, mauvais postale.
Le retour du service client lorsque vous leur avez indiqué notre mécontentement quant aux réponses que l’on a quand on demande une indemnisation
Si j’ai du nouveau, je vous en fais part.
Pascale, d’autres webséries sont-elles prévues pour faire la pédagogie des autres infractions de comportements dans les trains, lesquelles sont d’ailleurs plus sévèrement punissables ?
S’agissant d’un dédommagement, pouvez-vous au moins nous rappeler à quand remonte le dernier dispositif collectif lié à une longue grève et qui l’avait décidé et financé (le STIF, donc la région, et/ou la SNCF) ?
Stéphane, vous parlez d’autres infractions… Vous pouvez me préciser celles auxquelles vous pensez ? Quant au dernier dispositif lié à une grande grève, très sincèrement, je ne sais pas et ne suis pas certaine que l’on puisse faire du copié/collé en la matière…
Pascale, je pense aux infractions prévues désormais par le décret du 3 mai 2016. Vous avez d’ailleurs cité plusieurs d’entre elles il n’y a pas si longtemps ici…
Après avoir un peu remonté le temps sur ce blog, j’ai pu constater que, suite à la dernière grande grève, en 2014, c’est la SNCF qui avait décidé un remboursement d »un tiers du Navigo.
Bonjour Pascale. Je vous remercie de faire le nécessaire auprés de qui de droit pour que le train de 07h37 de Bonnieres annoncé demain (et également pour les jours suivants jusqu’à reprise du trafic « normal »)soit un train LONG. En effet, il n’est pas acceptable lorsqu’il y a suppression de train liée à la grève d’affreter des trains courts qui doivent assurer une fréquentation d’usagers doublés. Je vous informe depuis le début du mouvement que nous sommes entassés dès Bonnières alors qu’il reste encore deux gares avant PSL. Je vous remercie donc de votre intervention.
Nico78, j’ai déjà fait remonter ce constat pour ce trajet (ce matériel roulant est géré par la région Normandie). On m’a alors répondu que le matériel disponible n’était pas en nombre suffisant pour assurer des trains longs et que c’était la solution certes dégradée du train « court » qui avait été au final retenue pour ne pas avoir à supprimer ce train.
Merci du retour. En réalité c’est le train de 07h20 qui est supprimé, celui de 07h37 est maintenu depuis le début de la grève. Cela étant vu qu’l y a moins de train en circulation, je me trompe peut être mais la logique veut qu’il y ai plus de matériel disponible auquel pourquoi ne pas préparer un train long pour l’unique desserte sur ce créneau horaire ?
Nico78, le mouvement social concerne aussi les centres de maintenance… Par conséquent, et même si on a effectivement moins de trains en circulation, il y a aussi moins de trains utilisables du fait des opérations de maintenance qui sont ralenties.
Une fois je veux bien, systématiquement, non. Entre 6:30 et 9:00, il n’y a q’un seul train court qui dessert les gares au lieu de 4 je crois.
Mais que sont devenus les trains longs des horaires supprimés ?
MarissaG, peut-être que la réponse que je viens d’apporter ici vous éclairera : http://malignej.transilien.com/2016/06/01/circulation-trains-jeudi-2-juin/#comment-71966
Même ceux qui essaient d’esquiver celui de 7h37 pour être à l’heure au boulot en espérant un minimum de confort à 6h20 ou 6h37 ont des trains courts, et le soir c’est pareil pour rentrer, que des trains courts, il faut arriver 20 min en avance pour espérer avoir une place assise.
En plus des horaires de services minimum, ça serait pas mal d’afficher si les trains seront longs ou courts.
Effectivement ça pourrait être précieux d’avoir cette info en amont mais, matériellement, c’est impossible de la faire figurer sur les affiches. Il faudrait procéder au train par train et là, nos équipes ne sont pas dimensionnées pour reprendre uns telle info pour chacun des trains chaque jour…
Pascale, à Mantes la Jolie il y a une affiche mise à jour tous les jours qui indiquent quels sont les trains qui seront assurés en rames courtes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui Franck, c’est une initiative des responsables « locaux ». Malheureusement, je ne peux pas toujours me la procurer et ils n’ont pas toujours le temps de la faire.
Bonjour Pascale,
Je ne reviendrais pas sur la grève.
Avec les averses nombreuses depuis quelques jours, j’ai pu remarqué que les salles basses des VB2N tel que la rame 623 et d’autres que je n’ai pas retenu, sont complétement inondées, les salles hautes aussi sont concernés ou des gouttes qui tombent du plafond… Je sais que certaines personnes ont du mal avec la douche, ou un bain mais quand même….
De plus, avec l’humidité, la moquette par terre retient des odeurs particulièrement nauséabondes,…. Est-il possible de l’enlever ?
A ces odeurs, se rajoutent aussi la sensation de renfermer humide….. Bref, quand vous avez un rhume, prenez les trains de banlieue pour un débouchage expresse, résultat garanti ! :)
Enfin, étant étudiant-« Zikos » , le soir je suis amené à me déplacer, et parfois un ami me dépose à la gare de Conflans. Autrefois, une affiche permettait de connaître les horaires du premier bus, les suivants et le dernier pour Argenteuil. Maintenant, avec la nouvelle affiche, c’est une catastrophe, nous connaissons juste le premier…. Pourquoi ce changement ?
Merci de votre réponse
Zikos95, j’ai également vu passer ces derniers jours des messages notamment via Twitter signalant des fuites à bord de rames. Malheureusement, je manque à chaque fois de données précises (parcours, heures de circulation du train, localisation précise dans la rame) pour faire remonter au centre de maintenance. Dans ce cas là, c’est le QR Code à bord qui est le plus efficace pour faire un signalement. D’emblée, le centre de maintenance reçoit en direct des données précises sur le train et sur la nature du problème. Je vais néanmoins transmettre votre témoignage à la personne en charge de la propreté. Pas sûre qu’elle puisse faire grand chose sauf pour la rame 623 clairement identifiée. Vous faites référence aux moquettes et ça c’est vrai que c’est un vrai sujet leur odeur. Normalement, elles doivent être progressivement retirées des plateformes au pofit de linoléum.
Concernant les affiches travaux, le STIF nous a demandé de les simplifier pour une meilleure lisibilité et surtout parce que les horaires sont désormais intégrés au calculateur d’horaires sur le site Transilien.com. Nos agents en gare disposent également des horaires modifiés. N’hésitez pas à les interroger.
La rame 623 n’existe pas. Je pencherai plutôt pour la 263.
… en espérant que cette supposition soit la bonne… Merci Suby
Je crois que oui car à ma connaissance pas de rame 236 non plus…Vous me direz si j’ai vu juste?
Ce sont les services de maintenance qui verront ;)
J’aimerais savoir si les greves actuelles sont des grèves de 59 minutes, comme les agents l’avaient fait pendant des semaines lorsqu’on avait osé changé le lieu de leur salle de repos… (sans commentaire)
Ou si cette fois ci ce sont bien des journées entière qui, je l’espère ne seront pas payées.
Utilisateur quotidien de la ligne J, j’avoue que je commence à avoir les nerfs à vif…
A ma connaissance, il s’agit bien de journées entières…
» lorsqu’on avait osé changé le lieu de leur salle de repos… (sans commentaire) »
Non non , c’était plus complexe que cela !
Les lieux de couchages doivent normalement être à moins de 600 m du lieu de fin de service lorsque nous partons en découché et les temps de trajets doivent être inclus dans l’amplitude de la journée !
La direction souhaitait à l’époque que ces temps et la limite des 600 m ne soient plus comptabilisé !
En gros on pouvait faire 3h de trajet , dormir 3h et 3h de trajet retour !
Ce qui ne permettait pas de se reposer entre 2 journées de service.
Pour ce qui est des jours de grève , ils ne sont bien sur pas rémunérés et la loi prévoit le remboursement des charges sociales de l’employeur .
Et à un moment, c’est envisagé d’arrêter de nous pourrir la vie tous les jours ?
Jepreferelavoiture
« Cette loi sur la libéralisation du rail ne va pas assez loin ! Il faut profiter de cette grève pour passer le maximum de choses, de la productivité à la rémunération ! »
Sans parler de la grève, ce n’est pas en abaissant les conditions de travail ou de rémunération des uns que d’autres verront leurs conditions de travail ou de rémunération augmenter! Je sais qu’il faut toujours tirer vers le bas mais ça a ses limites.
Pouvez-vous être plus explicite sur votre 2e phrase svp?
Fresh, Stephadc,
Je comprends certaines réactions des personnes parfois vives et je sais combien la presse fait des racourcis assez rapides sur vos « acquis ».
Après, il y a un état de fait plus profond qui énnerve le plus grand nombre :
1/ les syndicats grévistes sont élus par le personnel de la SNCF lors d’élections professionnelles démocratiques
2/ ces mêmes syndicats négocient non plus avec votre Direction mais avec le Gouvernement qui n’a pas la vision économique et professionnelle du sujet, lequel Gouvernement pour des intérêts courtermistes cèdent aux revendications pourtant refusées par la SNCF et ne sera plus aux commandes en 2019 quand le rail sera ouvert à la concurence….
3/ je ne me rappelle pas avoir vu un jour un Syndicat Français du ferroviaire mettre dans ses tracts des contre-proprositions pour faire avancer le débat, faire des compromis et garder l’essentiel de vos avantages….mais j’ai peut-être loupé un épisode…
CONCLUSION : On est en train d’enterrer un peu plus le service public de transport ferroviaire français qui ne sera pas en mesure de faire face à la concurence laquelle viendra bien entendu prendre des parts de marché uniquement sur les activités et lignes rentables de la SNCF…
Tous les autres pays de l’UE s’y préparent et s’adaptent sauf nous….cherchons l’erreur…
Bien à vous,
nono95240
« 1/ les syndicats grévistes sont élus par le personnel de la SNCF lors d’élections professionnelles démocratiques »
Oui, et? Comme toutes élections démocratiques avec des taux de participation à peu près semblables que lors d’une élection présidentielle.
« 2/ ces mêmes syndicats négocient non plus avec votre Direction mais avec le Gouvernement qui n’a pas la vision économique et professionnelle du sujet, lequel Gouvernement pour des intérêts courtermistes cèdent aux revendications pourtant refusées par la SNCF et ne sera plus aux commandes en 2019 quand le rail sera ouvert à la concurence…. »
Là, c’est la CFDT qui a apparemment négocié dans le dos vu qu’ils ont retiré leur préavis reconductible. En 2019, le rail sera ouvert à la concurrence pour le service voyageur intérieur longue distance(TGV, Corail s’ils existent encore d’ici là).
« 3/ je ne me rappelle pas avoir vu un jour un Syndicat Français du ferroviaire mettre dans ses tracts des contre-proprositions pour faire avancer le débat, faire des compromis et garder l’essentiel de vos avantages….mais j’ai peut-être loupé un épisode… »
La dessus, je vous rejoins totalement, la seule chose que nos syndicats voulaient et veulent c’est un décret socle=RH0077 actuel.
En partant de ce point de vue là, toutes négociations étaient difficiles de la part des syndicats.
Personnellement, j’étais prêt à faire des efforts s’il y avait des contreparties. Beaucoup étaient prêts à accepter certains points ou les négocier mais vu qu’une minorité avaient et ont la même vision que certains syndicats, le bras de fer est devenu inévitable.
Bien sûr, il y a quelques points ou je n’étais absolument pas d’accord avec ce qui était proposé mais une vraie négociation aurait permis de faire des concessions sur certains articles et retirer ceux qu’on ne voulait pas du tout.
C’est ce que je regrette de la part des syndicats, ils sont mal partis dès le départ, grève préventive, aucune proposition à part garder le RH0077 à minima et ce, dès le décret socle, pas d’avis sur les cheminots en leur demandant par exemple, quels efforts nous serions prêts à fournir, etc….voilà en partie pourquoi je n’ai pas fait un seul jour de grève.
La vision est différente selon que nous sommes ADC, travaillant dans les postes, en gare, il y en a qui sont plus ou moins impactés, les premiers étant les ADC et agents des postes, de l’infra ou certains de ces agents perdront au niveau salaire.
Quant aux futurs appels d’offres remportés par d’autres entreprises, les cheminots actuels auront la possibilité d’être reversés dans cette nouvelle EF ou refuser et être reclassés dans une autre région SNCF. Si tous les cheminots refusent d’aller dans ces EF, que se passera t-il? Ils ne vont pas former des centaines de conducteurs à la va vite, il faut 1 an, sans compter ceux qui vont jusqu’au bout et ceux qui ont l’examen final.
Je viens de transférer votre commentaire ainsi que les témoignages de Nono95240 aux collègues de la maintenance (ceux de la traction ont été avisés hier et m’ont fait le même retour que vous :)). Merci à tous les deux pour vos retours.
Fresh,
Merci pour votre retour toujours apréciable!
Sur le fond du sujet, je donne raison en partie à la Direction de la SNCF qui a au moins la « lucidité » par rapport aux Syndicats de se dire qu’il va falloir faire évoluer l’organisation pour faire face à la concurence en 2019…
Je suis assez inquiet pour la SNCF :
1/les concurrents vont venir sur les lignes les plus rentables et qui compensent des pertes sur d’autres segments.
2/les concurrents vont venir avec leur personnel qualifié et l’état des trains italiens et allemands est meilleur que notre parc vieillissant…
3/ l’Etat Français va devoir réformer la SNCF au niveau statutaire comme ce fut le cas pour EDF et GDF ou encore France Telecom.
Bien à vous,
Cette loi sur la libéralisation du rail ne va pas assez loin ! Il faut profiter de cette grève pour passer le maximum de choses, de la productivité à la rémunération !
Une fois passée, tout ira mieux et nous serons plus sereins !
Je suis prêt à galérer encore plus pendant un mois tant qu’une loi complète est votée !
Quand on voit le décalage avec la vraie vie…pendant sue certains se font griller des chipos, d’autres essaient de survivre et de garder leur emploi…ils peuvent se permettre de ne pas être payés pour faire grève ! Après, ce ne sont pas des nantis il parait !
Une fois n’est pas coutume….le train PACK au depart de Mantes de ce matin….10min de retard. Et pourquoi? Ben bonne question. Aucune info. La ligne J va tous nous tuer….Aller,bonne journée! !!!!
Pascale
N’ayant toujours pas eu de réponse à mon message de mardi 31 mai, je me permets de le réactiver ici :
Pascale,
« Le train MALA PSL-Mantes via Poissy est affiché sr l’appli transilien et sur le site à 13h23.
J’arrive à la gare et je vois sur les panneaux d’affichage à Saint Lazare 13h22…pourquoi un changement d’heure sans information préalable ? »
Jepreferelavoiture, difficile pour moi de faire des recherches a posteriori. Je sais que vous êtes plusieurs à me faire remonter des incohérences de ce type (tout particulièrement depuis le début du mouvement social). Si vous constatez une nouvelle fois ces écarts, merci de me faire des captures d’écran et photo pour que je puisse les faire remonter.
Petit commentaire :
Sur les écrans comme encore présent à Sannois, impossible de prendre une photo… J’ai déjà essayé. Comment fait-on dans ce cas ?
De plus, je rappelle que l’intégralité des données transmises via ce blog sont la propriété de la SNCF (Cf Chartre qui, sur ce point, est illégale, et non applicable (la loi reste prioritaire au contractuel), et de plus non validé formellement par les utilisateurs, donc non opposable). Alors, transmettre trop d’informations…
Ces informations de disparité entre l’appli le transilien et l’information en gare est depuis longtemps déclaré par les utilisateur de ce blog. Ou en sont les recherches de causes sur les évènements cités ?
Pourquoi impossible de prendre 1 photo ? Trop de reflets ? Il vous est possible de m’envoyer les éléments via la boite aux lettres du blog à l’adresse suivante : maligneJ@sncf.fr. Et je n’ai pas de commentaires plus que ça sur les disparités entre l’appli transilien et l’information en gare mais plutôt entre les différents canaux d’information à distance…
Les photos sur ce type d’écran font apparaitre des points sur l’écran.
L’écran est donc illisible, au moins sur :
mon téléphone pro – Samsung Note 3
mon perso – Huawei honor 5X
Les 2 ne sont pas réputés pourtant pour avoir un APN bas de gamme. Je vous invite à prendre en photos ce type d’écran.
Je n’apporterai pas mon réflex, n’arrivant déjà pas à respirer dans les rames en ce moment, je refuse de prendre ce risque.
En voici un exemple que j’ai diffusé sur twitter
https://twitter.com/Ctoutmoica/status/735358717886107649
Je viens de voir votre tweet et là je ne comprends pas tout. Vous écrivez que le 8h46 apparait sur l’appli, or sur le screen, il n’y est pas… Merci de m’expliquer plus en détails…
Pascale,
Photos transférés sur la boite mail maligneJ.
Je n’ai rien reçu… Je vous redonne l’adresse : malignej@sncf.fr
Je viens de renvoyer…j’ai effectivement un msg de rejet…le mail était pourtant bon…
Bien reçu merci.
Il faut que je regarde ça…
NAT et Cabine ouverte!
Bonjour Pascale,
Hier, 1er juin, train de 18h03 PSL pour Conflans en NAT : la rame de tête avait la cabine conducteur de jonction grande ouverte et qui a servi de lieu d’assise à plusieurs personnes…
1/ Est-ce normal en terme de sécurité?
2/Vos rames ne sont-elles pas censées avoir une vidéo surveillance?
3/ une alerte n’est-elle pas faite à l’ADC sur son tableau de bord?
4/l’ADC est censé vérifier son train avant de partir quand il remonte le quai à PSL?
Merci de vos retours;
bien à vous,
non pas normal en effet. D’autant que l’accès à la cabine des NAT se fait à l’aide d’un badge spécifique… pas certaine non plus que le lieu mentionné soit vidéo-surveillé… Le conducteur peut ne rien avoir vu si l’occupation de la cabine s’est faite a posteriori de sa remontée de train.
Pascale,
Juste préciser que ce n’est pas la première fois que cela arrive sur des NATs depuis quelques mois (4 fois déjà depuis février/mars).
Je trouve cela très limite niveau sécurité. Souvent, cela arrive quand les rames viennent à vide du dépôt du val notre dame ou des Batignolles et que l’ADC n’a pas le temps ou les moyens de vérifier en remontant la rame.
J’ai remonté l’info à un ADC à Cormeilles il y a un mois et il était assez surpris de voir la porte non fermée.
Bien à vous
Je partage cet étonnement. Là encore, un peu compliqué pour moi à retardement de faire quelque chose… J’en fais part néanmoins à mes homologues de la traction.
Pour les NAT avec portes ouvertes dans les cabines intermédiaires, ce sont les agents de maintenance qui les laissent ouvertes.
Avec ces rames, la PC/EJ se fait depuis la cabine de tête, la signalisation d’arrière se vérifie aussi en tête, du coup le conducteur ne va pas en cabine de queue(comme sur les Z6400) et ne peut donc pas s’apercevoir si une porte de cabine est ouverte.
Si j’ai un peu de temps, j’aime bien faire vite fait le tour(même si ce n’est pas prévu).
Un rappel aux agents de maintenance de fermer les portes de cabine ne serait pas du luxe.
Je viens de transférer votre commentaire ainsi que les témoignages de Nono95240 aux collègues de la maintenance (ceux de la traction ont été avisés hier et m’ont fait le même retour que vous :)). Merci à tous les deux pour vos retours.
Pascale
Je replace le commentaire où il faut!
Bisous Pascale!
3 juin 2016 à 11:34
Je viens de transférer votre commentaire ainsi que les témoignages de Nono95240 aux collègues de la maintenance (ceux de la traction ont été avisés hier et m’ont fait le même retour que vous :)). Merci à tous les deux pour vos retours.
Merci ;) Je viens de le re-poster au bon endroit aussi.
Fresh, c’est quoi la PC/EJ ? Merci d’avance pour votre réponse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien