Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La propreté des trains en 3 actions…

Agent propreté testeur 1 bis

 

Pour améliorer la propreté des trains de notre ligne, des « actions tests » sont actuellement en cours… Je voulais vous les faire partager…

Le nettoyage en parcours…

Récemment, j’ai eu l’occasion de participer avec Linor, cliente de la ligne J, a un test grandeur nature de « nettoyage en parcours ». Ce test était à l’initiative des équipes du Centre de Maintenance.

L’objectif de ce test ? Faire monter un agent de propreté en cours de route pour ramasser les déchets, nettoyer les souillures/coulures ainsi que les toilettes dans le train.

Nous avons enchaîné plusieurs parcours sur une matinée : Conflans Sainte-Honorine / Thun le Paradis, Thun le Paradis / Mantes la Jolie, Mantes la Jolie / Poissy, Poissy / Les Mureaux. Le choix de ces parcours n’était pas le fruit du hasard : il nous fallait emprunter des trains qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’un nettoyage rapide en tête de ligne, des trains qui n’étaient pas passés récemment en Centre de maintenance dans le cadre de leur cycle « normal » de nettoyage. Il fallait également que ce test soit réalisé en semaine en évitant aussi une période de vacances durant laquelle notamment, les journaux « gratuits » ne paraissent pas.

 

Agent propreté testeur2

 

Avec Linor, nous avons donc accompagné « un agent de propreté testeur » – et au pas cadencé :) -. Nous avons inspecté des rames à 2 niveaux (VB2N). L’objectif pour l’agent testeur était de vérifier les deux niveaux de chaque voiture, de ramasser les déchets et de nettoyer au besoin les endroits qui le nécessitaient (flaque d’eau au sol, coulures sur les parois et dans les toilettes notamment). En moyenne, un quart d’heure était nécessaire pour visiter et nettoyer intégralement la rame. Le test a confirmé que les journaux gratuits représentaient le plus fort volume de déchets ramassés. L’agent testeur disposait par ailleurs dans son sac à dos de produits nécessaires pour intervenir sur les coulures notamment (à l’exception de celles qui se trouvent sur les portes, pour des raisons de sécurité). Nous l’avons vu également intervenir sur une grosse souillure dont on se dispensera de préciser la nature…

 

Agent propreté testeur 3

 

Si ce test s’avère concluant, ce dispositif pourrait être généralisé du lundi au vendredi sur les mêmes trains (mêmes parcours, mêmes horaires). Avec Linor, nous avons suggéré que l’agent de propreté puisse avoir un sac à dos où serait écrit une formule comme « Nettoyage en parcours pour votre confort » (la formulation reste à « peaufiner »). Avec cette indication, les voyageurs pourraient comprendre le pourquoi de cette intervention et le pourquoi de la présence de cet agent, porteur par ailleurs d’un gilet bleu. Avec Linor, nous avons également suggéré une prise de parole du conducteur pour informer les voyageurs du passage de l’agent propreté dans le train.

Témoignage de Linor, cliente de la ligne J qui a participé au test

Pour commencer, nous avons pris un train de Conflans Ste-Honorine à Thun le Paradis afin de tester le nettoyage à bord pendant la circulation d’une rame en présence de voyageurs.
Ensuite, nous avons assisté à ce test jusqu’à Mantes la Jolie puis Poissy.

Nous avons constaté que la nature des déchets évoluait en fonction du moment de la journée comme les journaux le matin et vers midi, des emballages d’alimentation mais aussi que, la dernière voiture, salle basse de la rame dans les VB2N était source de souillures plus importantes.

Agent propreté testeur4L’agent de propreté « testeur » nous a dévoilé le contenu de son sac à dos : un produit WC, un spray d’eau, un désinfectant, des gants, une brosse WC, un rouleau essuie-tout et un genre de lingette anti-statique…

En ce qui concerne les tags, nous en avons touché quelques mots du fait qu’ils étaient très intégrés à la matière et donc ineffaçables.

Pour conclure, si je n’oublie rien, nous avons remarqué à quel point c’était très physique ce type de nettoyage (comme les autres) du fait de monter et descendre les escaliers et de parcourir la rame à la recherche de déchets et souillures. Idem pour le nettoyage des WC.

De la cire protectrice pour le sol des rames à 2 niveaux

Je voulais vous faire part d’une autre expérimentation en cours qui a consisté en l’application d’une cire protectrice sur le sol d’une rame à 2 niveaux. Je laisse parler les images…

Montage_mise en cire

Dans le cas présent, les équipes sont en train d’étudier le rapport qualité/prix d’une telle opération. Les opérations d’application de la cire sont onéreuses. Il faut voir si, dans le temps, l’effet « brillance » perdure et si le rapport qualité/prix est valable.

Les QR Codes rentrent aujourd’hui en service…

Sur les trains de la ligne J, c’est le grand jour. Vous pouvez désormais faire usage des QR Codes situés dans vos trains pour signaler une anomalie « propreté » à bord. Nous en avions parlé fin août. Aujourd’hui, c’est du concret…

 

QR codes

 

N’hésitez pas à vous exprimer sur ces différents tests en cours. Ces expérimentations peuvent être amenées encore à évoluer, notamment sur la base de vos suggestions…

À lire également

77 commentaires pour “La propreté des trains en 3 actions…”

  1. Doric dit :

    La grosse blague… Les agents de nettoyage sont sous équipés.
    Ceux qui nettoie les bombardiers sont « équipés » d’un balai et d’un sac plastique. Les déchets sont ramassés à la main. Ces pauvres bougres sont traités comme des moins que rien.
    Et histoire d’en rajouter une couche, merci aux gens intellectuellement débordés de faire circuler les informations en cas de retard:
    Le train pour PSL en provenance de Mantes ou Gisors sensé arriver à 12:42 subit un retard de 24 minutes suite a la « mise à disposition tardive du matériel ».
    Annonce faite à Pontoise à… 12:48.
    Champions du monde.

  2. toni07 dit :

    Au risque de me répéter, en Suisse il est interdit de manger dans les transports (sous peine d’amende réelle).

    Dommage de se priver de cette liberté, mais quand les gens sont trop bêtes pour ne rien respecter, il faut des méthodes un peu fortes. @Pascale Cette solution est-elle à l’étude?

    • Lolo78 dit :

      Il faut arrêter d’emmerder 99,9 % des gens parce que 0,1% ne respectent rien ! Ca devient invivable ! Qu’on tape fort sur ceux qui salissent, fument et qu’on arrête d’embêter les autres !

      Qu’on fasse respecter les lois déjà existantes et qu’on verbalise et tout ira mieux…

    • toni07 dit :

      Je suis d’accord qu’il faut déjà commencer à verbaliser pour ce qui est interdit.

      Par ailleurs, pour prendre le train souvent le weekend, je pense qu’il y a beaucoup plus de 0.1% des voyageurs qui pourrissent les trains. Comme je disais plus bas « Ce ne serait pas la première fois qu’on se prive de libertés à cause de quelques abrutis, malheureusement ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, je n’ai pas connaissance de cette solution sur le réseau français (par ailleurs beaucoup plus dense que le réseau suisse).

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Difficile d’empêcher les gens de grignoter un en-cas dans le train, surtout quand il faut partir très tôt pour avoir une chance d’être à l’heure au travail… ou que l’on sait que l’on va rentrer très tard après une longue attente à PSL pour avoir un train…
    Depuis plusieurs années, je suis abonnée aux sandwiches au moins une fois par semaine en sortant de mes cours du soir. Je n’ai jamais rien laissé d’autre dans le train que les inévitables miettes. Il n’est pourtant pas compliqué de ramasser les emballages et de les jeter dans la première poubelle venue sur le quai ! Même quand il est plus de 22h, qu’on est fatigué et qu’on a les neurones gelés après un parcours dans une voiture sans chauffage en plein hiver…

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous, moi aussi il m’arrive de manger et boire dans le train et je ne jette pas mes emballages à bord, je les jette chez moi.

    • toni07 dit :

      Je suis d’accord aussi, le problème étant que les gens autres que vous et moi ne respectent pas la propreté d’un lieu. Ce ne serait pas la première fois qu’on se prive de libertés à cause de quelques abrutis, malheureusement.

    • nono95240Passer au statut dit :

      En Belgique, Suisse, Angleterre, et j’en passe, les sanctions sont assez dissuasives et cela génère une attitude plus respectueuse par peur de l’amende.
      Désolé, mais il y a un moment où il faut savoir ce que l’on veut : soit on est repressif et on dissuade, soit on est passif et on laisse faire les choses….
      Je ne crois pas à l’angélisme sur ces sujets là….hélas… « l’homme est un loup pour l’homme »!

    • teed dit :

      Cool ce qr code =)

      Rajouter une option « incivilitée fumeur » serait-elle envisageable ?

      Cela permettrait d’établir des statistiques, afin de permettre aux agents de mieux cibler les trains à patrouiller. Ou tout simplement d’envoyer une notification aux agents les plus proches, et faire de la prévention aux voyageurs de la rame si pas de flag’.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour l’instant, le meilleur moyen que l’on a trouvé pour signaler la présence récurrente de fumeurs à bord notamment, c’est le blog et Twitter. J’en parlais encore hier avec la responsable locale des questions sûreté, vos témoignages sont des plus précieux et lui permettent de déclencher des opérations ciblées (et souvent très efficaces).

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, certaines annonces dans les trains devraient évoluer dans les mois à venir pour inviter les voyageurs à ne rien laisser dans le train à leur descente (et de fait, à utiliser les poubelles disponibles en gare).

    • Belgarath dit :

      Pascale,

      Je trouve inadmissible que vous mobilisiez la plupart de vos interventions d’aujourd’hui sur ce blog sur des sujets, certes importants, mais qui selon moi passent au second plan au regard des conditions cataclysmiques de transports que nous subissons depuis deux jours. J’ai vu un seul post de votre part sur l’incident majeur d’hier (qui n’est pas très clair d’ailleurs, comme relevé par bon nombre de contributeurs), et calme plat pour aujourd’hui !
      Vos interventions sont révélatrices (consciemment ou pas…) de l’état d’esprit de la SNCF vis à vis des conditions dégradées qui sont aujourd’hui devenues la norme de transport sur la J

      Vous avez une obligation morale (à défaut de contractuelle…) de réponse et de transparence vis à vis des clients que nous sommes.
      Il me semble incontournable que vous nous présentiez un planning de travaux avec en face les résultats concrets attendus.
      Confirmez vous la déclaration de ce matin du conducteur à Cormeilles, concernant un possible affaissement des voies à Argenteuil ?

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est surtout que pour l’instant, mes principaux interlocuteurs sur site ne sont pas disponibles pour répondre à mes questions (difficile pour moi dans ce contexte de vous faire une restitution détaillée).

    • Belgarath dit :

      Pascale,
      Vous vous rendez compte de l’énormité de cette affirmation ?
      Au bout de 6 heures, vous n’avez pas eu la moindre information relative à une interruption de trafic majeure ce matin ?
      En 2015, un coup de téléphone avec les infos clés dure quelques minutes au plus. Vous avez également le COT qui dispose obligatoirement des informations, le contraire serait hallucinant ! Comment faites vous pour coordonner les remises en état sans communication ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Belgarath, ce n’est pas je crois le sens de ce que j’ai écrit. J’expliquais, qu’en pareille circonstance (incidents à répétition), il m’est compliqué d’obtenir des informations de la part de « mes » experts qui sont tous mobilisés sur le terrain (le blog et les réponses aux commentaires ne sont clairement pas la priorité du moment pour eux mais bien le rétablissement de la circulation…). Je fais donc avec les informations qui me sont transmises et c’est vrai que je n’en ai pas beaucoup depuis plusieurs jours malgré mes démarches.

    • toni07 dit :

      Mais c’est surtout que ça fait 4 jours que ça dure!

      @Pascale j’ai parfois de gros doutes sur votre déontologie personnelle. Là je pense que vous vous moquez clairement de nous.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      1/Soit votre Management vous demande de ne pas communiquer, ils devront en répondre tôt ou tard devant le STIF et les élus et associations,
      2/ soit en effet (et c’est bien plus grave), vous n’avez pas le bon sens de voir que l’on est dans une situation de 4 jours consécutifs avec incidents réseau à répétition sur une zone censée avoir été remise en état après 3 semaines de travaux.
      Qu’en est il svp?

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

       » il m’est compliqué d’obtenir des informations de la part de « mes » experts qui sont tous mobilisés sur le terrain (le blog et les réponses aux commentaires ne sont clairement pas la priorité du moment pour eux mais bien le rétablissement de la circulation…) »

      -> Ce qui prouve que la SNCF sous-éstime toujours l’importance de communiquer avec ses clients.
      Communiquer n’est pas moins important que de régler les problèmes de voie. Nous clients devons savoir, notamment pour s’organiser.

  4. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour

    Bonnes initiatives.

    Je crois qu’il était aussi question de remplacer les moquettes immondes des plateformes par du sol en vinyle/PVC. Qu’en est-il ?

    • LantarPasser au statut dit :

      Effectivement, que la SNCF fasse son boulot. Vu la saleté des Bombardier s, il n’y a que 2 axes, la répression et un entretien correct. Tout le reste, c’est du pipeau, de l’occupation.

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai depuis quelques voyages eu l’occasion d’emprunter des VB2N dans lesquelles la moquette des plate-formes d’accès a été remplacée par des sols plastique. C’est un vrai + ! Vivement la généralisation.
      L’odeur de moisi rance du matin a disparu de cette rame… comme quoi, quand on veut… hein ??

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’en ai pris un ce matin et, c’est vrai, la différence avec la moquette immonde saute aux yeux ! D’un seul coup, la plate-forme en deviendrait presque agréable…

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur la rame où a été testée l’application de la cire (c’est la rame 252), le centre de maintenance a également remplacé la moquette par du PVC et a procédé au remplacement du pelliculage abimé sur les parois et les portes intérieures.

    • Belgarath dit :

      Pascale,

      Pouvez vous également nous donner les raisons de l’interruption de circulation de ce matin ?

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pascale,

      Merci de votre réponse.
      Quid des autres rames ? Quel est le programme de « démoquetisation » ? ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne auprès des équipes de maintenance pour connaitre le programme en la matière et vous dis.

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonne initiative mais ça serait bien de surprendre les fautifs et de les obliger à passer une journée ou plus à nettoyer les rames ! le comportement absolument irrespectueux de certains me fera toujours halluciner.

    • JeremD dit :

      Oui, tout comme ceux qui prennent leurs aises en heures creuses en posant leurs pieds (avec chaussures ou non) sur les sièges d’en face…

  6. Léraillé Jacques dit :

    Le problème vient qu’on ne peut plus balancer nos déchets par les fenêtres qui sont bloquées….
    Non – mauvaise plaisanterie mise à part comme l’ont souligné les intervenants précédents : il y a un réel manque de civisme de la part de certains voyageurs – Comme on le constate dans les salles de ciné souillés de déchets bonbons, gobelets et popcorn.
    On paye un service donc on a le droit de se lâcher ?
    Quel dommage d’être obligé de déployer de l’energie et de l’argent pour cela alors qu’on demande de voyager normalement.

  7. Lolo78 dit :

    C’est une bonne chose. En espérant qu’il soit aussi équipé de parfum car les odeurs d’urine c’est trop souvent sur la ligne J :(

  8. bbh75Passer au statut dit :

    A quand un articule sur la ponctualité en trois points …
    – Du matériel roulant à l’heure
    – Une infrastructure entretenue
    – Un système d’information utile aux voyageurs

    Ce jour, sur l’axe Rosny / PSL:
    – matin: train de 7:43 circulant avec 35 minutes de retard sans le moindre début d’information aux gens qui poireautaient sur le quai
    – soir: 18:33 PSL supprimé, train suivant de 18:53 archi bondé et en retard. Une information: néant.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • bbh75Passer au statut dit :

      @Sebastien
      Non concernant le point 3. Même sur un réseau en bon état, il y aura des modifications et incidents, c’est inhérent à la vie.

    • Le Privatisateur dit :

      @Franck78
      Et non, ici on ne parle que de sujets futiles. Chut, il ne faut pas parler de retards, suppressions, grèves, informationS…ce sont des gros mots à la SNCF !

  9. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. Xavier dit :

    Encore en rade ce matin! Ce n’est plus vivable! Gros ras le bol de votre incompétence généralisé! Comment c’est possible? Vous attendez quoi? Que les gens petent un plomb?

    • Alexis78 dit :

      Je sais pertinemment que les personnes qui liront ce message (ou pas) ne sont certainement pas responsables directement du foutoir de la ligne J et je m’excuse d’avance auprès d’eux pour les lignes désagréables qui vont suivre mais un coup de gueule me fera du bien!

      Tout à fait d’accord avec le commentaire ci dessus, ce n’est plus possible tout ce merdier qui dure depuis un mois. Même le motif des travaux de nuit ne passe plus à mes yeux pour justifier de toutes les merdes qu’il y a sur cette ligne TOUS LES JOURS. Impossible d’assurer une mission Conflans PSL dans les temps et nous on continue de passer pour des guignols auprès de nos employeurs! Sans parler des wagons condamnés pour que l’on s’entasse un peu plus aux heures de pointe!
      Cette situation est dramatique et je n’aperçois pas le début d’une solution… par contre la grève du 8 octobre on la voit arriver elle!
      Et l’Automne arrive avec ses feuilles mortes qui vont retarder nos petits trains, puis suivra l’hiver et les rails gelés…

    • toni07 dit :

      C’est exactement ça. Personnellement, 1 heure de retard au boulot ce matin, j’ai passé 1 heure debout dans un train au destin incertain (personne ne savait s’il allait vraiment aller jusqu’à PSL). Et ce, pourquoi? Pour le même problème qu’hier, avant-hier, et avant-avant-hier. Soit 4 jours de suite avec exactement le même problème.

      => Vous êtes vraiment des champions de monde. On attend un mot de Pierre et sa super équipe d’experts. On attend un mot de Pascale. 4 jours sans commentaires. @Pascale, avez-vous oublié le billet « Le blog prend une pause »? On ne vous entend guère sur le problème d’Argenteuil.

      Et dire qu’aujourd’hui il fait beau mais pas trop chaud, pas trop froid, il ne pleut pas, il ne neige pas, il ne verglace pas, il n’y a pas de feuilles mortes… Qu’est-ce-qui nous attend dans quelques semaines? Pitié, arrêtez le massacre, depuis juillet on touche le fond, quand va-t-on pouvoir rebondir?

  11. Johann95Passer au statut dit :

    #Pascale HELP fait vite une réunion de crise à la direction de la ligne J.
    Mettez vous autour d’une tableau pour nous dire la vérité sur ce que l’on vie depuis 2jours
    Après avoir gentillement subis 3 semaines de travaux(on sait que cela est nécessaire) on prend sur nous, mais la 2 jours de blocage après travaux c’est juste pas possible.
    Il faut que la SNCF arrête de nous baratiner avec leur phrase: nous faisons tout pour les voyageurs. Septembre est catastrophique la SNCF doit assumer elle n’assure pas sont service de transport = elle doit dédommager.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Il faut une réunion pour traiter enfin les sujets comme le dit Johann.
      Il y en a assez de votre politique de l’autruche que vous donnez : on a des perturbations quasi quotidienne et vous nous parlez de tout un tas de sujets « comm » (livres, jeu, vis ma vie en gilet rouge,…).
      Il est tant de traiter concrètement, pacifiquement et en bonne intelligence les sujets.
      Libre à vous de considérer le format (associations, bloggeurs,…) mais je pense que vous devriez considérer la chose car vous êtes en train de creuser un véritable fossé avec vos clients…
      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      Mais qu’est ce qui se passe depuis deux jours ? Pourquoi reste t’on entassés à quai à Cormeilles dans un RIB blindé pour entendre au bout de 20′ le chauffeur dire : « Nous restons à quai pour une durée indéterminée suite à un probable affaissement des voies à Argenteuil ». Je ne parle pas des contrôleurs sur le quai qui ne savent rien non plus…
      Pourquoi sur le quai on ne nous sert que la rangaine « …retards et suppressions à prévoir… » sans infos concrètes qui nous auraient permis de changer d’itinéraire plus tôt ?
      Vous supprimez des trains, vous n’expliquez rien, vous faites des articles sur des sujets à la marge sur ce blog… Il est plus que temps de vous remettre en question à la SNCF parce que la patience de nombre d’entre nous arrive à saturation.
      Le prochain contrôleur qui me demande mon titre de transport, je vais lui expliquer quelques détails sur le principe des contrats synallagmatiques !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath!
      La SNCF ne doit pas savoir ce que cela signifie un contrat synallagmatique (1ère année de droit, cours de droits des obligations) vu leur attitude d’autruches depuis des mois ! :-)
      Plus sérieusement, la situation actuelle et le SILENCE de la SNCF sur les incidents à répétition sont inadmissibles et font craindre le pire quand au rendu des travaux réalisé en 3 semaines sur la zone d’argenteuil….

    • Belgarath dit :

      Et pour tout dire, l’arrivée de l’hiver et des excuses liées aux intempéries (feuilles, gel,…) me laissent perplexe quand à nos conditions de transport des mois à venir.

    • toni07 dit :

      @Johann
      Ca ne fait pas 2 jours, mais 4: les suppressions à cause de problèmes sur les voies à Argenteuil ont commencé samedi (j’y étais, c’était génial).

      _________________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Toni07 Autant pour moi sur ce coup je pense qu’à ma gueule lol. Ne prenant pas les transports le week end j’essaie de me vider la tête de la SNCF au moins 2 jours et ne prête pas attention au problème du week end.
      Bon courage confrères de la ligne J une chose que l’on peu reconnaître à la SNCF c’est que toutes leur merde soudent les voyageurs ;-)

    • toni07 dit :

      @Johann
      Vous loupez des grands moments de joie le weekend, venez, c’est super! Non, je rigole, vous avez bien raison de rester loin de tout rail pendant 2 jours ;)

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Poursuite des interruptions (4eme jour de suite):
    ======
    Ligne J : Paris/Mantes/Gisors ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 29/09/2015 à 08:29.
    Axes concernés :
    – Mantes la Jolie via Conflans – Paris Saint-Lazare
    – Gisors – Pontoise – Paris Saint-Lazare

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
    Fin des ralentissements estimée à 10h00.

    Motif : incident affectant la voie à Argenteuil.

    SNCF Transilien
    =====

    Toujours aucun mot de Pascale sur le sujet

  13. Raymond95 dit :

    Oui la situation est vraiment catastrophique !
    Ce que nous vivons chaque jour, en tant que voyageurs usagers de la SNCF, nous use, physiquement, moralement, financièrement etc…
    Je crois que nous allons finir par craquer et qu’une grève de la présentation des titres de transport comme sur la ligne Paris-Le Havre pourrait rappeler la SNCF à ses devoirs.

  14. THOMAS Alain dit :

    je m’associe à tous les clients de la SNCF qui expriment leur mecontentement et leur désarroi devant une situation catastrophique.Encore Ce matin nous avons subi un incident majeur .Au moins Le troisième ce mois ci . et je ne parle pas des incidents quotidiens… Pour ma part deux heures pour aller de Cormeilles à Paris… J’ai pris mon mal en patience cet été me disant qu’après la canicule et es travaux…. Et bien non la qualité de service est encore plus mauvaise. nous n’avons Aucun engagement de la SNCF sur un retoura un niveau de service d’avant les travaux qui était déja de piètre qualité. Aucune communication sur un calendrirer précis des actions entreprises. Si un représentant de la SNCF it ces messages qu’il nous fasses signe…Merci. En attendant j’espère un geste commercial sur le mois d’octobre!

  15. xavier dit :

    Pas de réponse de Pascale sur le problème de ce matin. Je pense simplement qu’elle ne sait plus quoi répondre… le stock d’excuses foireuses est vide. Si la voie est bien affaissée comme le laissait entendre un conducteur, il faudra refaire des travaux, qui vont de nouveau être bâclés, qui vont générer d’autres problèmes, d’autres interruptions. Donc on est dans une merde noire jusqu’en 2050 au moins ! Quand la SNCF ne fait rien le service se dégrade, quand elle fait des travaux, le service se dégrade… En plus ca pose quand même la question de la sécurité: comment sont fait les travaux, comment sont-ils réceptionnés? Moi j’ai une confiance qui est en dessous du niveau de la mer et m’attends au pire…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Problème sur la voie 2 au niveau d’Argenteuil(lieu du Renouvellement de Voie Ballast), mouvement anormal signalé par un conducteur au passage de son train.
      L’entreprise privée doit revenir faire le bourrage de la zone incriminée.

    • toni07 dit :

      @fresh
      Merci pour le complément d’info! Savez quand ces travaux supplémentaires auront lieu? Aujourd’hui, en journée, dans la nuit, ou plus tard?
      Savez-vous combien de temps cela peut prendre?

      Merci.
      ps: C’est dingue qu’on ait des infos uniquement grâce au bon vouloir des ADC. 4 jours de problèmes non stop, et personne ne prend la parole pour nous dire ce qu’il en est, si on va pouvoir rentrer ce soir, revenir demain… La base de la communication quoi.

      Pascale, Jean-stéphane, Alain, Guillaume, Jacques-Guy, quelqu’un nous lit-il? Quelqu’un nous entend?

      ____________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas beaucoup d’infos de plus!
      Apparemment il a été fait appel à l’entreprise pour savoir si elle pouvait venir en matinée mais elle était indisponible.
      Il faut espérer que les travaux soient effectués au plus tard cette nuit.
      En ce qui concerne la durée des travaux, au moins 2h!
      Certains signaux au sémaphore direction PSL d’ou suppression des Cormeilles.
      Infos que j’ai eu en matinée, ça a peut être évolué depuis.

    • toni07 dit :

      Ok, merci, franchement vous apportez des infos que personne d’autre n’est capable de fournir, c’est très sympa!

      _________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce sont des infos que j’ai eu en matinée par un collègue donc peut être pas fiable à 100%(sauf pour le mouvement anormal).
      Vous savez les infos, déjà que nous on a du mal à tout nous dire en interne(alors que nous sommes en tete de train donc les premiers concernés) alors imaginez pour vous les voyageurs….
      Je compatis avec vous pour les dégradations qui s’accumulent, c’est de pire en pire, constat fait par tous les cheminots du terrain et les voyageurs….

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Fresh!
      Ceci est tout à votre honneur.
      J’ose espérer qu’il va y avoir des réponses et actions concrètes apportées car on a de plus en plus l’impression que la Direction de Saint-Lazare est absente….pour ne part dire autre chose…

    • Belgarath dit :

      Fresh
      Merci pour ces infos, j’espère en effet que la situation sera rétablie demain matin :-)
      heureusement que des salariés SNCF communiquent, parce que par la voie officielle, on n’apprend absolument rien.

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Il faut effectivement vous attendre au pire dans la mesure où RFF envisage très sérieusement d’intensifier le fret sur notre ligne…

    • Lolo78 dit :

      C’est de la folie d’augmenter le fret sur les lignes en IDF alors qu’elles sont déjà saturées avec de nombreux trains annulés pour régulation… :(

    • toni07 dit :

      @Lolo78
      Pour illustration, comme le mentionnait Franck78 sur le forum, il y a eu une panne d’un train de marchandises ce weekend sur l’axe Mantes via Poissy: http://malignej.forumactif.fr/t121-2015-10-03-trafic-interrompu-panne-train, qui a eu pour conséquence une interruption du traffic sur cet axe.

      (au passage merci à Franck78 pour son activité de reporting sur le forum)
      _____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • bbh75Passer au statut dit :

      @toni07
      You are welcome

  16. dth95 dit :

    Les problèmes continuent encore et encore
    message sur le site Transilien
    En cours
    Dernière mise à jour : 29/09/2015 à 14h50 .

    Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Pontoise/Gisors
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, entre Paris Saint Lazare et Cormeilles en Parisis, dans les deux sens.
    Les missions KAZA (Paris Saint-Lazare/Cormeilles en Parisis) et les missions PIZA (Cormeilles en Parisis/Paris Saint-Lazare) sont supprimées.

    Fin des ralentissements estimée à 21h30.

    Motif : incident affectant la voie à Argenteuil.

    En plus incident de personne sur Cergy, bonjour la saturation des trains ce soir

  17. Alex_ dit :

    Bonjour,

    Usagé (prisonnier) de la ligne J entre Herblay et St-Lazare, et, comme vous, exaspéré de cette situation, je me suis amusé hier à porter réclamation et demander indemnisation (tout ceci avant ce nouveau mardi noir). Et voici la réponse reçu ce matin aux aurores :

    « J’ai bien pris connaissance de votre courriel par lequel vous sollicitez un dédommagement lié à la qualité de service sur la ligne J.

    Bien que je comprenne les faits motivant votre demande, je vous informe qu’une indemnisation ne peut être attribuée lors d’incidents de circulation sur le réseau SNCF Ile-de-France.

    J’ai conscience que vos conditions de voyage n’ont pas été optimales sur la dernière période.

    Sachez que malgré toute l’attention portée à nos installations, divers incidents peuvent survenir, d’ordre matériel (pannes, problèmes sur les voies…) ou ayant pour origine des causes externes (accident de personne, conditions climatiques…).

    Ainsi, chaque jour, la circulation de nombreux trains se trouve modifiée par un évènement, ce qui perturbe le transport de plusieurs milliers de voyageurs.

    Notre objectif quotidien est d’assurer l’ensemble des trajets prévus sur le plan de transport et en améliorer l’offre. Aussi, les travaux pour renforcer la ponctualité et optimiser les conditions de circulation sur votre ligne se poursuivent.

    Je vous invite à consulter le blog de la ligne P, qui revient plus en détail sur les actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de service de manière globale. Vous le retrouverez à l’adresse : http://malignej.transilien.com.

    Je vous informe également que vous avez la possibilité de vous abonner à notre service d’alertes en ligne. Vous recevrez sur votre boîte mail, des notifications concernant les perturbations de trafic.

    Ainsi, lorsque celles-ci sont connues à l’avance, vous êtes informé des horaires de circulation de vos trains au plus tard la veille (travaux) ou 48 heures avant (mouvements sociaux). Lorsqu’elles sont inopinées (accidents de personnes), vous êtes avisé de l’état du trafic en temps réel.

    Soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service proposé à notre clientèle.

    Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien, »

    J’ai eu suffisamment de tps ce matin pour préparer ma réponse « salé », je vous la partagerai dès que la sncf m’aura répondu…
    Juste pour dire qu’il faut considérer tout ceci comme normal et juste la fermer !
    Hallucinant !!

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Alex, j’ai fait la même démarche pour les incidents du 2 et 11 voila leur réponse, presque un copier/coller de la votre. s’en est suivie un mail salé et elle à fini par me renvoyer vers un Médiateur « indépendant ».

      « J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur la ligne J ces derniers jours.

      Bien que je comprenne les faits ayant motivé votre démarche, je vous informe qu’une indemnisation n’est pas prévue lors d’incidents de circulation.

      Le plan de transport sur l’axe Herblay / Paris Saint Lazare a été perturbé :
      – le 2 septembre par un incident affectant la voie à Cormeilles en Parisis,
      – le 11 suite à la panne d’un train de travaux à Argenteuil.

      Les articles suivants publiés sur le blog dédié reviennent plus en détail sur ces deux journées, aux adresses :
      http://malignej.transilien.com/2015/09/03/que-sest-il-passe-hier-matin-sur-les-voies-a-cormeilles/
      http://malignej.transilien.com/2015/09/11/que-sest-il-passe-ce-matin-a-argenteuil/

      Nos équipes se sont mobilisées pour vous informer au mieux, proposer des moyens de substitution et rétablir le trafic au plus vite.

      Soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service proposé à notre clientèle.

    • Ce blabla dans ces réponses du Service relations clientèle transilien m’exaspère. D’ailleurs ils ne sont même pas capable d’avoir les bonnes réponses. Je ne sais plus a qui ils ont répondu qu’un train était en panne, alors qu’il avait déraillé. Ce n’est pas vraiment la même chose… Tenez nous au courant Alex_ Merci.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme tout le monde, je commence à me poser beaucoup de questions. Trois semaines de travaux sur Argenteuil, et depuis la fin de ces travaux, problèmes dans cette même zone tous les jours, sans aucune amélioration puisque cet après-midi ça recommence…
    Alors, là, ce sont vos travaux qui sont clairement en cause, et jour après jour vous perdez de plus en plus de crédibilité quant à vos actions, et nous perdons de plus en plus espoir en des améliorations concrètes pour le futur.
    Ca fait combien de temps qu’il n’y a pas eu de mission Cormeilles sur la ligne ??

    Ce matin j’ai eu la chance de passer juste avant les problèmes, mais hier j’ai galéré comme les autres, et j’ai observé, l’agent de bord dire aux gens de ne pas monter dans ce train PUCE qui ne devait pas s’arrêter à Cormeilles, et qui ne s’arrêterait pas au Val d’Argenteuil, elle a même fait une annonce à bord en ce sens, mais au final on s’y est bien arrêté quand même, comme tous les trains, en mettant une heure pour rallier PSL.
    Ce soir ça va être encore la même chose, et demain je suppose, encore…

    Mobilisez les gens, faites le nécessaire sur Argenteuil, et offrez-nous le service que nous payons tous les mois !

    • Pascale, lors des changements d’horaires suite aux travaux, les chefs de bord (contrôleurs) n’étaient pas informés des changements d’horaires. La on apprend par Guil95 que ceux-ci n’étaient pas informés des arrêts supplémentaires, allant même jusqu’à faire une annonce dans le train en ce sens. Je sais que vous n’y êtes pour rien Pascale, mais pourriez-vous faire remonter à qui de droit que ça commence à bien faire ! Pas étonnant que l’on soit si mal informé, si la SNCF n’est même pas capable de prévenir ses contrôleurs !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. bbh75Passer au statut dit :

    Et cela continue pour cet après-midi:
    Ligne J : Paris Cormeilles ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 29/09/2015 à 14:50.
    Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Pontoise/Gisors
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, entre Paris Saint Lazare et Cormeilles en Parisis, dans les deux sens.
    Les missions KAZA (Paris Saint-Lazare/Cormeilles en Parisis) et les missions PIZA (Cormeilles en Parisis/Paris Saint-Lazare) sont supprimées.

    Fin des ralentissements estimée à 21h30.

    Motif : incident affectant la voie à Argenteuil.

    SNCF Transilien
    =============================

    Pascale, quels sont les intervenants sur ces zones de travaux? Quelle est la qualité des travaux effectués? Depuis longtemps, je vous dis que ce sont des rustines posées. Ces derniers jours en sont la parfaite illustration.

  20. andre dit :

    encore des incidents affectant la voie à Argenteuil parait-il !!!!!!
    tous les jours le même bazar et le même motif ça commence sérieusement à ressembler à un GRAND FOUTAGE DE GUEULE !!!

  21. Coradia dit :

    Bonjour Pascale,
    Merci pour avoir fait le nécessaire pour la marche. Par contre un peu déçu, on a le droit de gagner une seule fois ?

    • toni07 dit :

      @Coradia
      Oui par contre vous pouvez marcher tous les jours. Du côté d’Argenteuil, c’est très rafraîchissant. Dites bonjour aux faux ouvriers en passant :)

    • Coradia dit :

      Bonjour Tony,
      Oui je pars du Val d’Argenteuil pour aller à St Lazare à pied, c’est vrai que c’est bien avec le beau soleil :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui, d’après ce que j’ai compris…

  22. Maxime13Passer au statut dit :

    La vrai loose cette ligne…comment c’est possible d’avoir autant d’incident à Argenteuil après 3 semaines de travaux?….mais qui réceptionne les travaux chez vous?

    J’ai une autre question tout les soirs le trains en partance de St Lazare, ralentissent voir marque l’arrêt en approche d’Argenteuil, juste avant le pont…c’est quoi le problème? pourquoi ce ralentissement systématique alors que mon/mes train(s) ne marquent pas l’arrêt à Argenteuil?

  23. titou dit :

    je suis abonnée aux alertes mais c’est marrant depuis 2 jours il n’y en a pas.
    De même que sur le site des horaires en direct hé bien les trains sont prévus à l’heure.
    ce matin le direct de Gisors devait passer à 8″21
    et surtout pas d’annonces du chef de gare de Cormeilles pour proposer un itinéraire de délestage
    quand je pense que l’on va sur la lune et bientôt sur mars

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R