MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir

28
Publié le 11/03/2016
Travaux

Comme chaque vendredi, je vous communique les différentes phases de travaux prévues pour le week-end et la semaine à venir.

Vous trouverez dans ce billet toutes les fiches des modifications horaires liées aux travaux pour mieux organiser vos déplacements.

A retenir tout particulièrement cette semaine : aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la Jolie via Poissy les soirs de semaine. A noter également que les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies, les week-ends du 12/13 et du 19/20 mars…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy la soirée du vendredi 11 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy dans les deux sens la soirée du vendredi 11 mars de 22h00 à la fin du service.

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne A du RER.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur d’itinéraire sur le site Transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans la soirée du vendredi 11 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, la soirée du vendredi 11 mars de 22h00 à la fin du service.

Des bus de remplacements circuleront et desserviront toutes les gares entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur d’itinéraire sur le site Transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur l’axe Paris/Pontoise la soirée du vendredi 11 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte-Honorine, aucun train ne circule entre Argenteuil et Pontoise dans les deux sens, la soirée du vendredi 11 mars de 22h00 à la fin du service.

Des bus de remplacements circuleront et desserviront toutes les gares entre Argenteuil et Pontoise.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur d’itinéraire sur le site Transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs de semaine jusqu’au vendredi 18 mars

En raison de travaux de maintenance des voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie sur l’axe Paris/Mantes via Poissy tous les soirs du lundi au vendredi de 22h00 à la fin du service, excepté le vendredi 11 mars.

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne L entre Paris Saint-Lazare et Maisons Laffitte ou la ligne A du RER.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur d’itinéraire sur le site Transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur les axes Paris/Ermont et Paris/Cormeilles jusqu’au dimanche 20 mars

En raison de travaux de modernisation de la gare de Colombes, les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies, toute la journée, les week-ends du 12/13 et du 19/20 mars.

Des bus de remplacements circuleront et desserviront toutes les gares intermédiaires entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne.

La desserte des gares d’Asnières sur Seine et de Bécon les Bruyères est assurée par les trains de la ligne L.

Bonus pour vous aider…

Comme chaque vendredi, je vous mets en lien un document synthétique créé par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui compile l’ensemble des travaux à venir sur les lignes en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 14 au 20 mars.

 

 

 

28 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. BadCormeilles dit :

    Quand la SNCF fait la promotion de la grève en gare Saint-Lazare et finit par un cynique « À demain ».
    https://www.youtube.com/watch?v=a2WHKrHVzJw

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Même le samedi, la galère continue…
    Le train PALE de12h10 est passé aux Mureaux avec 15 mn de retard, « en raison de la réutilisation d’un train arrivé en retard à Mantes ». Il restait + 11 mn à l’arrivée. Heureusement que j’avais de la marge pour être à l’heure en cours ! Sans oublier les désagréments habituels d’un train du samedi : musique, cigarette et mendicité.
    Je suppose que c’est pour gagner du temps que le train (arrivé à 13h18 et devant repartir à 13h23) a été affiché alors que nous étions à peine descendus. Résultat, gros bouchon sur le quai.
    Le soir, le retard n’était toujours pas rattrapé : le train de 18h53 est arrivé en vue du quai à 18h43, au moment même où la voie de départ était affichée. Deuxième bouchon de la journée sur le quai. Mais ce n’est pas le pire : la rame 233 avait 3 voitures condamnées. Oui, vous avez bien lu, 3 voitures sur 6, soit 50% de la capacité alors qu’il n’y a qu’un train toutes les 30 minutes. Voitures 1 + 2 + voiture pilote (normal, nous sommes samedi…) Train parti à 19h03, soit +10 sans la moindre information.
    « Seulement » 20 mn de retard cumulé sur la journée.
    BIzarre, je ne fais pas confiance à la SNCF pour prendre un avion tôt lundi matin… puisqu’on ne sait jamais si le train prévu va circuler, s’il ne va pas tomber en panne ou subir un retard indéterminé sans explications…

    • Pascale, au delà de 2 voitures condamnées, le train est normalement supprimé non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Oui je ne comprends pas bien, j’espère que l’on tient compte de la voiture pilote fermée les week-ends…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est ce que le Centre de Maintenance m’avait expliqué. Pourtant, j’ai déjà eu le cas où un train a roulé avec 2 voitures condamnées. C’est ce que vous avez constaté aussi récemment ? Si oui, pourriez-vous m’en dire plus sur le train, son parcours, son horaire et jour de circulation ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Rentrée d’une semaine de déplacement professionnel sans trains… quel bonheur, je constate, Pascale, que vous avez du mal à lire un message qui donnait pourtant toutes les informations demandées.
      Jour : samedi 12 mars
      Rame n°233
      Horaire : 18h53 pour Mantes la Jolie (à cette heure, cela ne peut être que MLJ, c’est la seule info qui pouvait manquer dans le message)
      Deux voitures condamnées, pour moi ce n’est pas une première. Mais 2 voitures consécutives, cela pose un vrai problème, surtout quand vous incitez à nous répartir sur le quai et dans la totalité de la rame pour faciliter les montées et descentes. Il aurait été judicieux que la voiture pilote soit ouverte, même un samedi, pour compenser la fermeture de 2 voitures sur la rame.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’avais bien vu votre message et le commentaire que vous avez lu était en réponse à Franck : « C’est ce que vous avez constaté aussi récemment ? » (voir le « aussi »). J’avoue qu’il n’est pas toujours facile de suivre le fil de discussion et de voir à quel commentaire se rattache mes réponses.

  3. The_Killer dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le train GOCA de 9h39 à Pontoise pour Gisors a eu une heure de retard ?
    Aucune info sur l’appli ni en gare.

  4. Johann95Passer au statut dit :

    Les vrais objectifs cachés de la SNCF: voici une petite photo du logiciel interne à la SCNF qui sert de mesure de la ponctualité au départ de st Lazare.

    http://www.casimages.com/i/160314050654722244.png.html

    bien loin des objectifs STIF de 94% puisque L’objectif moyen est de 75%.
    Avec de jolies émoticônes qui sourient car ils tournent en moyenne a 84%.

    Mais d’après le retour d’info c’est un challenge interne qui comptabilise la ponctualité a partir d’un retard de 1min.

    alors je ne sais pas trop quoi en penser:
    Ce dire que les vrais chiffres de la ponctualité des la première minute de retard Existe.
    Ce dire cool ils ont des objectifs et tente de les dépasser (malheureusement loin de 94%) mais au moins ils comptent tout les retards donc challenge difficiles.

    merci au personnel SNCF d’avoir expliquer la photo(il se reconnaîtra) car @ligneJ a mi moins de temps a liker la réponse qu’a me trouver l’explication (chacun son metier vous me direz, l’important c’est d’avoir l’explication) ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai personnellement demandé à Escalazare de vous apporter (via Twitter) un peu plus d’éléments sur ce qui apparaissait à l’image. C »est un logiciel propre à Saint-Lazare, utilisé entre autres, par le Centre Opérationnel Escale.

    • SubyPasser au statut dit :

      S’il est vrai que le contrat avec le STIF stipule une mesure du retard à partir de la 5ème minute, une véritable avancée de la part de la SNCF serait de partager ces données, mesurées dès la première minute.
      Car comme je l’ai écrit à de maintes reprises ici même, la plupart des interconnexions avec d’autres modes de transport, et notamment les bus, se font 3/4 minutes après l’horaire théorique de passage. Le voyageur qui, comme moi perd en moyenne 1H/semaine à attendre le bus aurait alors au moins le sentiment d’être pris en compte, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
      Pascale, la SNCF saisira t-elle cette opportunité de transparence?

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Pascale un exemple concret suite au message de Suby.

      aujourd’hui le 7h59 départ HERBLAY Stoppé en pleine voie sans information du conducteur, (a la SNCF on communique facilement sur les petites action promo, difficilement sur les problèmes).

      bilan a l’arrivée +6min a st LAZ ratage de la connexion ligne L direction clichy levallois et +18min de retard au boulot. et zéro explication officiel a donner au patron.

      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce qu’il faut savoir aussi Johann, c’est qu’en Ile de France, la notion de correspondance n’existe pas…

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est vrai que personne ici ne pratique l’intermodalité ou n’emprunte plusieurs modes de transport différents dans ses déplacements quotidiens…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Ce qui est pénible aussi c’est que l’on se cache derrière des termes « mal employé » de la part d’usagers pour occulter une vrai réponse.
      Comme je ne doute pas de votre intelligence Pascale, je sais très bien que vous aviez compris.;)
      Merci Suby d’avoir traduit ma réponse en langage SNCF.

  5. Johann95Passer au statut dit :

    Il y a pas grand chose qui existe quand on est en IDF.
    Appelez cela comme vous voulez mais si le 1er train était a l’heure, je n’aurais pas loupé le second. D’un retard de 6min on en viens a un retard de 18min.

    et ça cette notions effectivement vous ne l’entendez ou ne la comprenez pas pour vous un retard est un retard peu importe l’effet papillon que cela engendre.

    Si on rajoute la non communication cela fait 2 problèmes sur je même sujet.

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Et ce matin, les correspondance vont être impossible en raison de l’interruption de trafic de la J pour un énième problème sur les voies à Sartrouville.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, il n’y a malheureusement pas eu qu’un problème à Sartrouville…
      A 4h59 : c’est en effet un incident qui est survenu sur la voie suite à une opération de travaux de maintenance. La circulation a été retenue sur la zone de Sartrouville, ce qui a pénalisé le RER A, l’axe de la ligne J Paris/Mantes via Poissy et l’axe Paris/Cergy de la ligne L. Cet incident a pris fin à 6h53 mais avec des retards ont persisté.
      A 7h55, un autre incident sur la voie est signalé à Houilles : les RER A pour Poissy et les trains à destination de Cergy sur la ligne L ont été supprimés. Des arrêts supplémentaires à Achères Grand Cormier et Poissy ont été ordonnés sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Les RER A pour Cergy ont été rendus omnibus. Cet incident a pris fin à 9h13, là encore avec des retards résiduels.
      A 7h58, un incident de signalisation survient au niveau d’Achères. L’intervention des collègues de l’infrastructure a pris fin à 10h.
      La matinée a été très difficile avec cet enchainement d’incidents. Et ces incidents ont eu des répercussions sur l’ensemble des axes de la ligne J avec notamment des conducteurs qui ne pouvaient pas être à l’heure au départ de leur train (parce qu’eux-mêmes à bord de trains concernés par les divers incidents mentionnés).

    • wagonman dit :

      Oui enfin le problème de voies que mentionnait la SNCF ce matin était en fait un banal incident :
      http://www.lexpress.fr/actualite/rer-a-trafic-ralenti-apres-une-collision-avec-un-train-de-travaux_1774168.html

      Pascale, franchement, M Monnet qui se dit transparent, il à quand même un un sens de la pondération assez novateur non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      L’information telle que fournie par l’Express ici est fausse. Hier, c’est un train de voyageurs vide (qui sortait de son site de garage) qui a heurté un engin de travaux léger (une tirefonneuse, cf le tweet d’Olivier Razemon repris dans l’article de l’Express que vous citez). Les collègues de l’infrastructure ont pu intervenir rapidement pour aller vérifier notamment l’état de fonctionnement d’une aiguille située à proximité (aiguille qui n’a fort heureusement pas subi de dommages). Une enquête est en cours pour déterminer ce que faisait la tirefonneuse à cet endroit.

  7. Voyageurpersonnehumaine dit :

    Oui ce matin ça a été un vrai gros bazar. Vous ne parlez pas des trains de la ligne J au départ de Poissy surchargés de voyageurs…Encore ce soir, je ne sais pas si mon trajet va être correct ou si ça va être l’horreur.
    Ce blog est une bonne idée. Et j’espère, j’espère que tous nos échanges ici – qui nous permettent de se sentir ENFIN écoutés par la SNCF sur les nombreux problèmes que nous subissons au quotidien – j’espère que cela va améliorer les choses.
    On est en 2016. On veut juste des trains qui marchent, qui arrivent à l’heure et un personnel qui communique avec les principaux concernés du service qui sont, je le rappelle (!) : les voyageurs. et on PAYE ce service.
    Merci à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour et bienvenue sur ce blog si vous le découvrez. Avec l’enchainement d’incidents que nous avons connus ce matin, je vous confirme que les trains étaient effectivement bien chargés tout comme les quais (notamment à Houilles sur la ligne J). Sur ce blog, je reviens a posteriori sur des incidents majeurs comme ceux de ce matin. Pour l’info trafic « en live », je vous recommande le fil Twitter @LigneJ_SNCF.

  8. Boxcar dit :

    Bonjour,
    concernant les travaux des 2 WE de Mai16 (14-15 et 21-22), il est indiqué que le train jusqu’à Maison-Laffite sera prolongé jusqu’à Poissy. Un arrêt en gare d’Achères-grand Cormier est-il prévu?
    Merci

  9. Boxcar dit :

    pour info, je parle des travaux concernant le RER A. Merci

Les commentaires sont fermés.